Toute ressemblance avec la situation actuelle ne serait que pure coïncidence...
(merci à Thierry pour cette contribution)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
On pense souvent passer un week-end à Londres sans se douter que la capitale britannique offre des abords d'une incroyable richesse. Plusieurs villes « banlieue » attire chaque année des milliers de touristes et offrent une vie culturelle à leurs habitants:
- Richmond (au sud-ouest de Londres) combine charme rustique et dynamisme d'une ville cosmopolite. Son parc de près de mille hectares est le plus vaste parc royal de la capitale et la principale attraction de la ville. Les amateurs d'art et d'histoire se rendront au Richmond Theatre, magnifique bâtiment victorien, qui propose une grande variété de spectacles, puis au musée du palais de Richmond qui offre un bel aperçu de l'histoire de la région, de la Préhistoire à nos jours.
- Windsor (à l'ouest de Londres) est une petite ville historique du comté de Berkshire, connue de tous pour son château, la plus ancienne et la plus grande habitation royale encore occupée aujourd'hui. Ce château fut bâti au 11ème siècle par Guillaume Le Conquérant et a été la demeure des souverains britanniques depuis près de mille ans.
- Greenwich abrite un parc quiest le plus ancien parc royal clos de Londres. L'un de ses points forts est la colline de l'Observatoire qui offre une vue époustouflante sur la Tamise et le centre de Londres. Le parc abrite aussi le jardin de roses Queen's House, de style Renaissance. Non loin de là, se trouve le parc de Blackheath, haut lieu de divers évènements communautaires et de festivals.
- Hampton Court (située dans le district londonien de Richmond upon Thames), en plus de son histoire royale et de ses splendeurs architecturales, accueille chaque été le Festival de musique de Hampton Court. Le palais de l'endroit offre une constante variété de spectacles et d'expositions et même des reconstitutions historiques.
Autant de lieux qui vous inciteront peut être à sortir de la capitale britannique lors d'un prochain séjour...
 
 
MURIEL SE MET A L'EGYPTOLOGIE
La momie connue sous le nom de « la jeune dame »,a été officiellement identifiée comme étant la mère du roi Toutankhamon et la sœur biologique complète de la momie connue sous le code peu poétique KV55. « la jeune dame » est la fille du roi Amenhotep III et de Tiye, sa grande épouse royale.
La momie en question a été trouvée dans la tombe KV35 par l’égyptologue français Victor Loret, en 1898. Celle-ci était allongée aux côtés de la momie de sa mère Tiye et de la momie d’un jeune garçon, possiblement le jeune prince Thutmose, un fils d’Amenhotep III et de Tiye.
Pendant longtemps, la dépouille de Tiye porta le nom de « dame ainée » jusqu’à ce qu’elle soit identifiée par une mèche de cheveux enterrée dans la tombe de Toutankhamon étiquetée comme les cheveux de sa grand-mère. Une découverte qui tombait « pile poil » d’autant plus que ces cheveux correspondaient parfaitement avec la chevelure naturelle de Tiye.
Plusieurs égyptologues et autres savants s’intéressent à « la jeune dame » tout en émettant des théories différentes : certains l’identifie comme une épouse secondaire d’Akenaten, ou de Kiya pendant que d’autres prétendent qu’il s’agirait ni plus ni moins que de la momie de Néfertiti.
Jusqu’à présent, et exceptée sa relation biologique avec Tiye, sa mère, et Amenhotep III son père, son frère et son fils Toutankhamon n’a pas encore révélé tous ses secrets. Qui sait...
Dimanche 13 août 2023 : Alors que je me promenais librement en rase campagne, nous avons rencontré un couple avec une enfant qui a rappelé à mon maitre qu’un chien, ça se tient en laisse (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062). Encore des simplets qui transfèrent leur propre peur sur un animal qui ne leur a rien fait.
Lundi 14 août 2023 : Il me plait à jouer de temps en temps au rebelle en refusant de m’asseoir ou d’écouter les ordres. Généralement, avec mon maitre, j’en suis pour mes frais
Mardi 15 août 2023 : Nous avons rencontré ce matin deux habitantes du bourg qui nous ont confié avoir perdu récemment leur chienne berger belge Tervueren âgée de seulement sept ans
Mercredi 16 août 2023 : Ce matin, j’ai semé la zizanie dans un groupe de poulardes qui passait par là, j’en ai pourchassé une et la volaille a bien failli figurer au menu d’aujourd’hui
Jeudi 17 août 2023 : C’est avec gourmandise que je me régale de la cuisine fraiche que mon maitre me prépare chaque soir : aujourd’hui, boulettes de bœuf à la Provençale, haricots verts et pâtes Fusilly
Vendredi 18 août 2023 : C’est à la fraiche et sous une pluie légère que j’ai fait ma promenade matinale
Samedi 19 août 2023 : Mon amoureuse Cyra m'a senti passer dans le quartier et a supplié sa maitresse de nous rejoindre dans le pré. A nous bisous et calins durant une demi-heure. Qu'elle est belle et gentille ma petite protégée!
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
La situation de la France vis à vis des BRICS et du Sahel, avec Idriss Aberkane et Bernard Lugan (https://youtu.be/NMKbI4E82Lc)
L'Africaniste Bernard Lugan avait entièrement prédit la crise nigérienne mais personne ne l'a écouté à l'Elysée. Aujourd'hui Macron se fait sèchement disqualifier des BRICS (alors qu'il est dans l'intérêt évident de la France de les rejoindre d'ici 2030) et recaler de leur prochain sommet en Afrique du Sud. C'est l'occasion de revenir sur Trente ans de dialogue de sourd entre la France et les pays du Sahel, ce que Bernard Lugan nous permet de faire par le prisme de l'ethnographie, du mésolithique à nos jours.
Les prix de l’énergie augmentent, tout comme le coût des engrais. Nourrir la population mondiale croissante est de plus en plus coûteux pour les agriculteurs. Des scientifiques expérimentent des engrais organiques pour maintenir le rendement des cultures tout en réduisant les émissions de carbone. (source : NTD)
 
 
NOUS PRENDRAIT-ON POUR DES CONS ?
Les bouquinistes parisiens priés de faire table rase pour les JO 2024
Fireblocks, une entreprise spécialisée dans le stockage de cryptomonnaies pour des tiers, a avoué le 9 août dernier avoir décelé une faille critique, affectant 15 wallets cryptos (portefeuilles).
Ainsi, cette faille intitulée BitForge par les équipes de Fireblocks contient une série de vulnérabilités zero-day, à savoir des vulnérabilités inédites.
En pratique, cette faille affecte plusieurs implémentations largement utilisées des protocoles MPC (Multi-Party Computation). Celle-ci aurait permis à un utilisateur malveillant de siphonner les wallets concernés sans que l’utilisateur ou le fournisseur du wallet ne le sache.
En effet, ces failles permettent à l’attaquant d’extraire la clé privée complète. Cela est notamment engendré par le fait que ces wallets n’utilisent pas de preuve à divulgation nulle.
Après avoir découvert cette faille, Fireblocks a enclenché une période de non-divulgation de 90 jours. Au cours de cette période, l’entreprise a contacté l’ensemble des fournisseurs de portefeuille crypto affectés, mais n’a pas révélé publiquement la faille.(source : Le Journal du Coin)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Vous pensiez que Fukushima était une catastrophe ? Attendez de voir la Chine (source : NTD)
La Chine a mis en avant les dangers du projet japonais de rejeter dans l’océan les eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima, rejoignant ainsi les citoyens sud-coréens qui s’inquiètent des effets de ce projet sur l’homme et l’environnement. Mais la Chine partage-t-elle vraiment ces inquiétudes ou cherche-t-elle plutôt à creuser un fossé entre le Japon et la Corée du Sud ? Dans cet épisode de Chine non censurée, nous examinons ce que la Chine dit à propos du plan japonais de rejet d’eau, l’histoire de la Chine en matière de rejet de sous-produits nucléaires, et comment la création d’un fossé entre le Japon et la Corée du Sud profite à la Chine. https://ntdtv.fr/vous-pensiez-que-fukushima-etait-une-catastrophe-attendez-de-voir-la-chine/
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
D’après Wikipédia, la revue NEXUS (https://www.nexus.fr/) serait un magazine de désinformation et d’apologie sectaire, spécialisé dans tout ce qui est la guerre contre la science, de la physique à la biologie en passant par les pratiques médicales. Rien que cela !
Tout ce que je sais, c’est que je suis encore en capacité de discerner le bien du mal, le vrai du faux, et que je suis encore capable de me servir de mon esprit critique pour juger par moi-même si une revue est bonne ou mauvaise.
Or, NEXUS, pour être aussi sévèrement jugée, dérange assurément ne serait-ce que par les thèmes abordées qui vont à l’encontre de ce que les médias de masse pour gogos proposent habituellement. Revue indépendante, elle ne bénéficie d’aucune ressource publicitaire, et, les sujets abordés, situés dans les angles morts des médias traditionnels, explorent des angles parfois tabous, souvent incomplets voire incompris.
A l’origine australienne, NEXUS édition française a vu le jour en 1999 et s’est peu à peu affranchie de sa consoeur australienne.
Forte d’une trentaine de journalistes rédacteurs/enquêteurs situés dans les quatre coins de la France, la rédaction de NEXUS résulte d’une riche collaboration amenant dans chaque numéro son lot de sujets inédits. Quant à la ligne éditoriale, elle sort radicalement du prêt-à-penser, ce qui ne manque pas de déplaire aux conformistes. Mais qu’importe !
Face aux multiples crises qui ébranlent nos sociétés, face aux rythmes systématiquement abrégés des médias de masse, l’entretien d’une approche consensuelle nous condamne à l’impasse. Bousculer les dogmes scientifiques, économiques et médiatiques, dénoncer les grandes mystifications de notre époque sans oublier de trouver les solutions extérieures ET intérieures à tous ces défis : c’est le choix qu’a fait NEXUS afin de participer à l’édification d’une compréhension renouvelée de notre monde, et de préparer le terreau des solutions de demain.
(merci à Agnès pour m’avoir fait connaître ce magazine)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:L’intelligence artificielle ne recrée pas le réel, elle crée du réel (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/nico1:0)
 
 
INFOS PRATIQUES
Qu'est-ce qu'un scareware ?
Le scareware est un type de cyberattaque d'ingénierie sociale qui utilise la manipulation psychologique pour inciter les victimes à télécharger des logiciels malveillants déguisés en logiciels antivirus. Les cybercriminels trompent les utilisateurs en leur envoyant des messages effrayants et urgents dans des fenêtres pop-up ou des e-mails qui prétendent que leur ordinateur est infecté.
Comment fonctionne un scareware ?
Les attaques par scareware se déroulent en plusieurs étapes. Parfois, l'attaque est de grande envergure, parfois elle est plus ciblée. Par exemple, un cybercriminel peut cibler des personnes dont il sait qu'elles utilisent un service en particulier (comme les utilisateurs de Google) parce qu'il prétendra représenter cette société dans l'attaque. Une fois les victimes choisies, le cybercriminel cible les utilisateurs avec des fenêtres publicitaires ou des mails contenant un message effrayant qui incite l'utilisateur à effectuer une action telle que le téléchargement d'un fichier malveillant ou la consultation d'un site web non sécurisé. Lorsque l'utilisateur a gobé l'arnaque et se croit en danger, il suit les instructions du cybercriminel sans trop réfléchir, ce qui l'amène à télécharger un logiciel malveillant, connu sous le nom de "malware", ou à effectuer d'autres actions nuisibles telles que l’envoi de données sensibles.
Exemples de scareware
Le type le plus courant d'attaque par scareware utilise des fenêtres publicitaires. Lorsque l'utilisateur navigue sur internet, il voit apparaître une fenêtre publicitaire contenant un faux message affirmant que son ordinateur est infecté par un virus. Le message indique ensuite que l'utilisateur doit télécharger immédiatement un logiciel antivirus pour résoudre le problème. Si l'utilisateur clique sur le pop-up, celui-ci peut le diriger vers un site web et lancer un téléchargement automatique.
Comment prévenir les attaques par scareware ?
1. Vérifiez la légitimité du logiciel : Si vous souhaitez télécharger un logiciel antivirus, vous devez rechercher et choisir un logiciel d'une société réputée et vous rendre directement sur leur site, plutôt que de cliquer sur un lien figurant dans une fenêtre contextuelle ou un message électronique.
2. Éviter les liens suspects : En matière de cybersécurité, il est généralement conseillé d'éviter de cliquer sur les fenêtres publicitaires. Le moyen le plus sûr de fermer une fenêtre contextuelle est de fermer la fenêtre du navigateur. Vous devez également vérifier si un lien est sûr avant de cliquer dessus, surtout si vous l'avez reçu dans un message inattendu.
3. Maintenir les logiciels à jour : Les éditeurs de logiciels incluent des correctifs de sécurité dans les mises à jour qui protègent les utilisateurs contre les vulnérabilités connues. Les mises à jour de logiciels peuvent contribuer à protéger votre ordinateur contre les virus et autres attaques. Il est important de maintenir vos logiciels à jour pour assurer la sécurité de vos appareils.
4. Sauvegardez vos données : Si votre ordinateur est infecté par un scareware, vous devrez peut-être l'effacer pour récupérer votre appareil. La sauvegarde de vos données est essentielle pour éviter de les perdre lors d'une cyberattaque.
5. Utiliser un bloqueur de fenêtres publicitaires : Un bloqueur de fenêtres pop-up efficace et réputé empêchera les fenêtres pop-up d'apparaître lorsque vous naviguez sur le web. Vous éviterez ainsi de cliquer accidentellement sur l'une d'entre elles.
Comment supprimer un scareware ?
Si vous avez accidentellement téléchargé un logiciel malveillant provenant d'un scareware, ne paniquez pas. Déconnectez immédiatement votre appareil d'Internet. Cela empêchera le logiciel malveillant d'envoyer vos données au cybercriminel qui l'a créé. N'utilisez pas de mots de passe et n'ouvrez pas de fichiers sensibles tant que votre ordinateur n'est pas nettoyé, car le logiciel malveillant pourrait enregistrer vos actions. Supprimez manuellement le fichier que vous avez téléchargé. Si vous avez téléchargé un logiciel antivirus, utilisez-le pour analyser votre ordinateur afin de vous assurer qu'il ne contient pas d'autres logiciels malveillants. Si cela ne fonctionne pas et que votre ordinateur a toujours des problèmes, vous devrez peut-être prendre des mesures plus radicales, comme effacer complètement votre système.
Lorsque vous naviguez sur internet, la bonne pratique consiste à ne jamais paniquer et à remettre en question les informations contenues dans les mails, les SMS et d'autres types de messages avant d'y donner suite. Les cybercriminels utilisent notre propre peur contre nous. Bien que les scarewares soient courants, il est facile de les éviter une fois que l'on sait à quoi s'attendre.
Tiques : une maladie peut en cacher une autre
Chaque année, les messages de prévention sur le risque d’attraper la maladie de Lyme(ou borréliose) suite à une piqûre de tique sont répétés, à raison, à l’arrivée des beaux jours. Sans être alarmiste, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de publier une expertise sur l’émergence possible d’une autre maladie portée et transmise par les tiques : la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Des cas chez les humains ont été diagnostiqués en Espagne depuis 2010, et en Turquie depuis 2002. En fonction de la qualité de la prise en charge, le taux de létalité de cette affection peut atteindre les 30 %.
Jusqu’alors, il n’y a pas eu de malade déclaré de la FHCC en France. Mais plusieurs éléments poussent à anticiper : d’une part, sous la pression de l’augmentation des températures estivales, la tique capable de transmettre le virus, Hyalomma Marginatum, est observée depuis 2015 dans les départements du Sud et en Corse, sans doute amenée par des oiseaux migrateurs ; d’autre part, des analyses sérologiques réalisées sur la faune sauvage ou domestique ont montré que les animaux avaient été au contact du virus de la FHCC. La propagation étant caractérisée par un long temps de latence, mieux vaut se préparer à une éventuelle survenue de cas. Mais pour le moment, il manque un chaînon : les tiques Hyalomma récoltées en France affichent une prévalence d’infection par le virus très faible. Parallèlement, les humains sont peu actifs dans les zones d’estive où le virus semble circuler le plus. La transmission en cas de piqûre par une tique Hyalomma est donc, en l’état, possible, mais le risque est faible.
L’Anses note toutefois une forte incertitude, et n’exclut pas une évolution de la probabilité à la faveur du réchauffement climatique. Elle recommande donc de poursuivre les observations sur les populations de tiques, afin de détecter une hausse de la prévalence virale. Elle estime aussi nécessaire une sensibilisation de la population, telle qu’elle a été menée pour Ixodes Ricinus, la tique responsable de la diffusion de la maladie de Lyme.
Sachant que Hyalomma procède différemment d’Ixodes Ricinus pour se nourrir : elle n’attend pas sagement sa proie juchée sur une herbe haute ou au sol, mais la repère et la prend en chasse ! Pour s’en prémunir, les mesures de protection classiques sont valables : vêtements couvrants et de couleur claire, utilisation d’un répulsif anti moustiques, inspection de la peau et du cuir chevelu au retour d’un pique-nique ou d’une sortie nature.
 
 
LIVRES
Sélection de livres sur les marches, les randonnées et les pèlerinages
- Un voyage à Cognac, de Laurence Benaïm (Editions Flammarion), 112 pages, 21€
Cognac: une cité et une eau-de-vie à découvrir au fil d'une exploration élégante, érudite et poétique. À la plume? La biographe d'Yves Saint Laurent, Laurence Benaïm, révélant la singularité de la Charente et ses traditions ayant servi de berceau au trésor ambré qui a fait sa réputation internationale. Un ouvrage délicat pour enivrer tous nos sens.
- Tro Breiz, ma Bretagne intérieure, de Xavier Accart (Salvator) 176 pages, 17,50€
À 37 ans, Xavier Accard, célibataire cherchant sa voie, entreprend le Tro Breiz, pèlerinage en boucle passant par les sept cathédrales bretonnes. Les paysages, les églises perdues, les rencontres, les heurs et malheurs du pèlerin, la solitude priante lui font relire son histoire. L'érudition du docteur en sciences religieuses et la richesse de son écriture servent magnifiquement son récit, spirituel au sens fort.
- 60 micro-aventures en France, , de Sylvain Bazin, Fabien Cartier-Moulin et Johanna Olibé (Glénat). 192 pages, 25,95€
À pied, à bicyclette, à cheval, à dos d'âne, en kayak, en paddle, en apnée, en trail, en surf… Les idées ne manquent pas dans cet ouvrage pratique aux accents ludiques, pour se déplacer en limitant son impact sur la planète. Il yen a pour tous les goûts et tous les niveaux, depuis Paris, Lyon ou Marseille: faites le plein d'idées en solo ou en famille.
- La nature sur les chemins de Saint-Jacques, de Georges Feterman (Delachaux & Nestié).240 pages, 34,50€
L'itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle est ici traité sous un angle inédit. En effet, le parcours de 740 km entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jean-Pied-de-Port se découvre à travers la géologie, la faune, la flore et les traditions agricoles de l'Auvergne au Pays basque. Et qui de mieux que Georges Feterman pour relever ce défi? Ce professeur agrégé des sciences de la vie et de la Terre est surtout connu pour présider l'association Arbres qui vise à protéger, sauvegarder et faire connaître les arbres remarquables en France. Passionnant et ressourçant !
 
 
TOURISME
La Guadeloupe (971) et ses incontournables
Située au cœur de l’arc des Petites Antilles des Caraïbes, la Guadeloupe compte parmi les destinations préférées des Français, mais qu’y trouve t-on ?
- Basse-Terre, capitale de l’île : Classée « ville d'art et d'histoire », elle réserve bien des surprises aux visiteurs. Lors de votre visite, nous vous conseillons de vous rendre au Fort Delgrès, un monument historique datant du XVIIème siècle, qui offre une vue panoramique magnifique sur la ville et la mer des Caraïbes depuis ses remparts et dont la visite est gratuite. Vous pouvez aussi aller vous promener au Champ d'Arbaud, un ancien terrain d'entraînement militaire devenu un lieu de promenade très apprécié tant par les habitants que par les touristes. La Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, datant du XVIIIème siècle, est aussi remarquable par sa façade en pierres volcaniques et son style baroque et mérite une visite.
Le jardin botanique de Basse-Terre, le plus ancien de Guadeloupe, est également un lieu d'émerveillement où vous pourrez vous promener gratuitement et découvrir une grande variété de plantes exotiques. Ne ratez pas non plus le marché de Basse-Terre, un véritable festival de couleurs avec ses étals colorés, où vous pourrez découvrir les produits locaux et l'ambiance animée.
- Pointe-à-Pitre : On aime flâner dans ses rues typiques parfois bordées de demeures coloniales, pour d’autres de maisons créoles en bois. Ses marchés sont vivants, joyeux et colorés, une animation que l’on retrouve à la nuit tombée vers la Marina où se trouve un grand nombre de bars, restaurants et discothèques. Au rayon culture, Pointe-à-Pitre dispose de plusieurs musées dont le mémorial ACTe, le Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage, ouvert en 2015.
- Plage de Grande Anse : Sur la côte ouest de l'île de la Basse-Terre, la plage de Grande-Anse est la plus longue et l’une des plus belles de l’Archipel. En forme de demi-lune, elle est bordée de cocotiers et de collines verdoyantes qui s’élancent depuis son étendue de sable fin.
- La Soufrière : aussi surnommée « vié madanm la » (la vieille dame), elle est le point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres d’altitude. Ce volcan en activité est situé à l’intérieur du parc national de la Guadeloupe, dans la partie sud de Basse-Terre; il ne possède pas véritablement de cratère mais plusieurs bouches éruptives d’où s’échappent des vapeurs sulfureuses, des gaz ainsi que des sources chaudes. A son sommet, le paysage est lunaire et chaotique, c'est le seul endroit qui offre un point de vue à 360° sur les massifs montagneux et jusqu’aux îles environnantes.
- La Désirade : cette petite île est la plus authentique et sauvage de Guadeloupe. Située à une dizaine de kilomètres de la pointe est de Grande-Terre, elle n’est accessible que par bateau. Ici le temps semble s’être arrêté et la tranquillité règne le long de ses 11 km où se succèdent des paysages variés entre mer et falaises. La Désirade est la première réserve naturelle à caractère géologique de l’Outre-Mer, elle est également le royaume des iguanes et un lieu prisé par les plongeurs qui s’éblouissent face à ses magnifiques barrières de corail.
- Marie-Galante : cette île est surtout connue pour ses moulins et son activité agricole dédiée à la canne à sucre : à vous les dégustations de rhums dans les distilleries locales ! C’est un endroit préservée qui a gardé ses traditions, où l’on peut encore assister à un combat de coq ou à une compétition de bœufs-tirants… Marie-Galante s’est tournée vers le tourisme durable et tend également à devenir 100% autonome en énergie renouvelable.
- Les Saintes : cet archipel est composé de neuf îles dont deux seulement sont habitées, Terre-de-Bas et Terres-de-Haut dont la baie est considérée comme l’une des plus belles au monde. L’île est agréable et particulièrement colorée, que ce soit les façades des maisons ou les barques multicolores des pêcheurs. C’est ici également que se trouve le Fort Napoléon qui jouit d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’archipel. Terre-de-Bas est plus discrète mais tout aussi jolie, elle se prête davantage aux randonnées et à la découverte de l’artisanat : vous trouverez ici les plus beaux salakos, les chapeaux traditionnels fabriqués en fibres végétales de bambou.
- Grand Cul-de-Sac marin : réserve naturelle exceptionnelle, le lieu est classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Sur une superficie de près de 15 000 ha, elle est composée de mangroves, de forêts marécageuses, d’herbiers et d'un récif corallien de près de 40 km. On la visite généralement en bateau ou en kayak des mers pour observer les nombreuses espèces marines et les oiseaux qui viennent nicher dans la mangrove. Avec un peu de chance, vous croiserez de jolies tortues marines en attendant le retour du lamantin que le Parc national tente de réintroduire.
- Route de la Traversée : route montagneuse qui coupe Basse Terre, d'est en ouest, et sur 17 km, elle sillonne la forêt tropicale et croise différents sites majeurs: la Cascade aux écrevisses, le Parc zoologique et botanique ainsi que la Maison de la Forêt et son sentier de découverte. Le décor de cette forêt luxuriante est parsemé de 300 espèces d’arbres, 250 espèces de fougères et 2 700 espèces de plantes à fleurs dont une centaine d’orchidées.
- Sainte-Anne : à 21 km de Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne est une des plus grandes stations balnéaires de Guadeloupe. Son magnifique lagon est protégé par sa barrière de corail sur un littoral qui s’étend sur plus de 15 km.
- Réserve Cousteau : créée par Jacques-Yves Cousteau, elle est devenue un lieu incontournable pour la plongée, grâce à la richesse exceptionnelle de ses fonds marins qui s’étendent sur près de 1 000 hectares. On y croise des centaines d’espèces de poissons tropicaux et de mystérieuse épaves sur cinq sites majeurs : le jardin de corail, l’aquarium, le jardin japonais, la pointe Mahaut et l’épave du Franjack. Aux mois de janvier et février, les plus chanceux pourront même entendre le chant des baleines à bosse.
- Parc archéologique des roches gravées : ce site classé monument historique depuis 1974, offre une fascinante empreinte laissée par les premiers habitants de l'archipel, les Indiens Arawaks. Datant probablement du IIIe ou du IVe siècle de notre ère, les inscriptions gravées par ces anciennes civilisations sur des roches volcaniques, au milieu d'une végétation luxuriante, ont été découvertes au début du XIXe siècle. Cet endroit revêt une grande importance pour l'histoire des Antilles précolombiennes. Lors de votre visite, vous aurez la chance d'admirer plus de 230 gravures, appelées « pétroglyphes », datant de plus de 1 500 ans. Ces pétroglyphes fournissent des informations précieuses sur le mode de vie de la civilisation amérindienne qui habitait autrefois la région.
- Jardin botanique de Deshaies : Situé au cœur de l'ancienne propriété de Coluche et s'étendant sur près de 7 hectares, le Jardin Botanique de Deshaies est un endroit exceptionnel qui marie harmonieusement la botanique et le parc animalier. Ce lieu enchanteur est divisé en plusieurs espaces thématiques avec de nombreuses attractions qui captiveront petits et grands .
- Lagon de la Porte d’Enfer : situé à l’Anse Bertrand, l’endroit se trouve au cœur d’une nature préservée. Ne vous fiez pas à son nom, ce site naturel possède plutôt les charmes d'un petit coin de paradis. Vous serez émerveillé par ses falaises vertigineuses plongeant dans l'océan Atlantique, tandis que les eaux bleues cristallines vous dévoileront un aperçu des merveilles sous-marines. N'hésitez pas à finir votre journée en vous rendant à la grotte percée Tou a Man Koko (« Trou de Madame Coco » en français) à seulement 15 minutes de là ou à vous baigner dans le lagon en contrebas.
- Cimetière de Morne-à-l’eau : Édifié en terrasse sur une colline, il présente une impressionnante vue avec ses 1 800 tombes revêtues de carrelage de faïence, disposées en un motif en damier noir et blanc, et parfois même rose et bleu ! Selon les historiens, la première sépulture aurait été érigée en 1847, soit 20 ans après la fondation de la commune, par une famille de Békés. Ce qui surprend, c'est que certains caveaux ressemblent à de petites maisons, dont quelques-uns ont été conçus par des architectes. De l'agriculteur au musicien en passant par le planteur béké, toutes les strates de la société sont aujourd'hui représentées dans cet extraordinaire endroit. Le moment le plus important de l'année survient à la période de la Toussaint : chaque tombe, chaque caveau, est soigneusement nettoyé et repeint si nécessaire. Les 1er et 2 novembre, le cimetière s'illumine de mille et une bougies pour le 2 novembre, jour de la fête des Morts et les familles viennent visiter leurs défunts à la tombée de la nuit, avec d'imposants bouquets de fleurs.
- Port-Louis : autrefois une ville sucrière, Port-Louis est aujourd'hui un charmant village de pêcheurs. Lors de votre visite, vous pourrez y découvrir l'habitation Godet, un lieu où les moulins à vent étaient utilisés pour broyer la canne à sucre pendant l'époque de l'esclavage. Le village est particulièrement apprécié pour son centre-ville qui semble figé dans le temps, avec ses maisons traditionnelles créoles colorées. La plage du Souffleur, bordée de mangrove est également un joyau de Port-Louis. Elle est également réputée pour être l'un des meilleurs spots de surf en Guadeloupe, attirant les amateurs de glisse en quête de sensations fortes.
- Visite d’une distillerie de rhum : En visitant les distilleries, vous avez l'opportunité de découvrir les différentes étapes du processus de fabrication du rhum,depuis la récolte de la canne à sucre jusqu'à la mise en bouteille du spiritueux. Le rhum étant profondément ancré dans l'histoire et la culture de la Guadeloupe, vous en apprendrez davantage sur l'héritage de cette boisson emblématique, son importance dans la vie locale et son rôle économique dans la région. Ce sera également l'occasion de goûter une gamme de rhums aux saveurs variées, allant du blanc agricole au rhum vieux en passant par des rhums épicés et aromatisés. De plus, vous participerez directement à l'économie locale en encourageant la production de rhum artisanal et en achetant des produits directement à la source.
Bayeux Bessin (14), destination vélo tendance
Au départ de Bayeux, il est désormais possible de programmer une journée de balade vers Omaha Beach, soit 39 km de petites routes agréables entre la campagne bayeusaine, la plage iconique d’Omaha Beach et les quais typiques de Port-en-Bessin. Cette offre vient ainsi compléter les deux précédentes routes, Gold (24 km) et Abbaye (27 km).
Autre nouveauté : Scenic Route 1944. D’Arromanches à Grandcamp-Maisy, une route de 45 km permet aux mordus de la petite reine de profiter de superbes points de vue sur les plages du débarquement, comme le port artificiel d’Arromanches, la batterie allemande de Longues-sur-Mer, Port-en-Bessin, le cimetière américain et la pointe du Hoc. A noter qu’une navette ramène les cyclistes au point de départ en fin de journée.
Film de Pierre Barnérias « Miracles, la science impuissante face à l’inexplicable »
Pour la première fois au cinéma, une enquête sur trois énigmes restées scientifiquement inexpliquées. Ce film documentaire nous entraine sur les traces de la relique la plus analysée au monde, le suaire de Turin, sur une image toujours inexpliquée d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique en fibre végétale du XVIème siècle ainsi que sur des écrits uniques dans l’histoire de l’humanité et qui défient tous les records de la littérature mondiale.
Actuellement au cinéma.
35ème anniversaire de la Fête de la Saint-Louis, du 25 au 27 août 2023, à Aigues-Mortes (30)
A la fin du mois d’août, la ville d’Aigues-Mortes célèbre le roi Louis IX, son fondateur, avec une grande fête médiévale : la Fête de la Saint Louis.
Le temps d’un week-end, la cité renoue avec son passé moyenâgeux et propose de nombreux spectacles et animations dans les rues : défilés historiques, camps de chevaliers, marché et bal médiévaux, taverne, musiciens, théâtre de rue, saltimbanques… Un feu d’artifice et l’embrasement des remparts concluront les festivités.
Edition festive du Marché public pour son 30ème anniversaire, les 26 & 27 août 2023, à Montréal (Québec)
À peine un an après sa création, Pointe-à-Callière lançait, en août 1993, la première édition de ce qui deviendra l’un de ses événements incontournables?, un marché extérieur comme au temps de la Nouvelle-France, sur le site exact qu’il occupait sous le Régime français.
Le dernier weekend d’août, la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, à Pointe à Callière tiendra la 30e édition de son incontournable Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, le samedi?26 août de 10?h à 19 h et le dimanche?27 août de 10 h à 18 h, à l’extérieur. Pour cette édition anniversaire, le Musée transportera le public en 1717 sur la première place du marché de Montréal… un jour de fête?! Danse et musique seront plus que jamais au rendez-vous pour faire vivre à toutes et tous une journée inoubliable au temps de la Nouvelle-France.
Une section historique du Marché redonne vie à cette tradition importée d’Europe où toutes les strates de la société se côtoyaient. Nobles, paysans, artistes, matelots, soldats et même pirates, se retrouvaient sur la place du marché pour commercer et échanger des nouvelles.
Animée par toute une galerie de personnages authentiques, de la musique et des danses entraînantes, cette section invite également à la redécouverte des métiers d’autrefois. Artisanes et artisans y partagent avec passion des savoir-faire tels que le filage de laine, la lutherie, le bardelage, la dentellerie, la fabrication de canot d’écorce, le sciage de long, ou encore le tournage sur bois. Parades militaires, combats d’escrime, ateliers de nœuds marins, jeu de bataille navale géant et bien d’autres animations complètent ce joyeux tableau pour le bonheur des petits comme des grands.
Créant des ponts entre le passé et le présent, la section contemporaine du Marché emmène les visiteurs à la rencontre d’une nouvelle génération qui œuvre à la transmission de pratiques millénaires. Des artisanes et artisans abénakis, anishinabe, kanyen'kehà:ka, mi’gmaq et wendat offriront des démonstrations de danses et de musique traditionnelles, de tannage de peau, de cuisine, de techniques de chasse, ainsi que la fabrication de mocassins, de porte-bébés et de capteurs de rêves. Une belle opportunité d’échanges et de partage.
Pour célébrer les 30 ans du Marché public, Pointe-à-Callière s’est associée à la brasserie artisanale Brewskey établie dans le Vieux-Montréal. La réputée brasserie a créé, en l’honneur du Musée, la savoureuse et rafraîchissante «?Pinte-à-Callière?», une bière blonde légèrement houblonnée que le public pourra déguster à l’auberge du Marché. Une chance unique de vous rafraîchir
Avec ses nombreux étals de marchandises, le Marché public de Pointe-à-Callière est également l’occasion de faire le plein de produits québécois et artisanaux. Des produits de qualité, à la fois durables et respectueux de l’environnement, qui mettent en valeur l’héritage local.
A l’extérieur du Musée dans la zone piétonne (350 place Royale, Vieux-Montréal).
 
 
EXPOSITIONS
Accès gratuit au Musée de la Monnaie tout le mois d'août, à Paris (75)
Installé face à la Seine, dans le bâtiment conçu sous Louis XV par l'architecte Jacques-Denis Antoine (1733-1801), le musée met en lumiere le patrimoine exceptionnel de la Monnaie de Paris. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées, ainsi que des activités pour le jeune public.
La Monnaie de Paris exerce une mission à la fois régalienne, commerciale et culturelle. Pour le compte de l’État français, elle frappe la monnaie courante. Mais la Monnaie de Paris produit et commercialise également des monnaies courantes étrangères, monnaies de collections, objets d’art, médailles et décorations pour des pays étrangers, entreprises ou institutions.
Le metal se presente ici sous toutes ses formes et sous tous les angles d’approche : brut ou transforme, objet de collections d’histoire naturelle ou resultat d’experiences scientifiques, œuvre d’art et aboutissement de progres techniques, vecteur d’echanges economiques, decouverte archeologique, vehicule des transformations du gout, de l’ecriture de nos symboles et miroir des civilisations.
Au Musée de la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, à Paris (6ème)
Expositions au pays de Fontainebleau (77)
- « La forêt que nous voyons. Deux siècles de paysages à Fontainebleau » à la Maison Atelier Théodore Rousseau, 55 Grande rue à Barbizon : En 2020, l’Office national des forets a passe commande a l’artiste Claire Tenu pour la creation d’un Observatoire photographique des paysages sur le massif forestier de Fontainebleau.
Il s’agit de suivre l’impact du changement climatique et de la pression anthropique sur l’évolution des paysages sur une quarantaine de sites.
Certaines photographies actuelles reconduisent des points de vue d’œuvres du XIXème siècle (peintures, gravures, photographies), qui seront exposées dans un dialogue permettant de retracer l’histoire et les transformations de la forêt sur près de 200 ans.
- « L’azur : poésies et cyanotypes » au Musée Stéphane Mallarmé, 4 Promenade Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine : cette nouvelle exposition autour de l’art du cyanotype afin de mettre en lumière le jardin si cher au poète grâce à la poésie végétale et contemplative de ce procédé photographique inventé au 19ème siècle. Cette découverte inventée par le scientifique et astronome anglais John Herschel en 1842, année de la naissance de Mallarmé, puis développée par la botaniste Anna Atkins, fait référence à un ancien procédé de tirage photographique en monochrome utilisant le bleu, aussi appelé "cyan", qui a donné son nom à cette technique artistique pleine de poésie.
Dans cette exposition, les créations de trois artistes viendront illustrer les plus beaux poèmes de Mallarmé et de ses contemporains afin d’immortaliser la nature en art et en poésie.
- « Fontainebleau, la ville sous le Second Empire (1852-1870) », du 15 septembre au 19 novembre 2023, dans l’atelier de la Charité Royale, Médiathèque, 15 rue Royale à Fontainebleau : Le Second Empire a laissé à la ville de Fontainebleau une empreinte indélébile. Dans le cadre des commémorations liées aux 150 ans de la mort de Napoléon III, cette exposition présentera de rares et exceptionnels objets, un parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, mobiliers, objets d’art, etc. qui brossent le portrait de cette époque foisonnante et riche.
Pour rappel, Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, à l’occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine autour du thème « patrimoine vivant et patrimoine du sport », les plus beaux sites culturels du Pays de Fontainebleau ouvrent leurs portes aux visiteurs en accès libre : le Château de Fontainebleau, L’Ecole militaire d’équitation, l’hôtel de ville de Fontainebleau, le Théâtre municipal, le Château de Bourron et l’Auberge Ganne...
« Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français », jusqu'au 22 octobre 2023, à Paris (75)
L’exposition réunit pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d'œuvre provenant de la collection d’art médiéval du Victoria and Albert Museum de Londres, l’une des plus importantes au monde. Sculptures, verres émaillés, ivoires, vitraux, textiles, céramiques, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie et bijoux illustrent les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge.
L’exposition présente des œuvres réalisées en Angleterre, en France, en Italie et au-delà. Elle illustre la richesse de la culture artistique qui s’est épanouie dans ce qui fut une époque véritablement internationale. Grâce à sa politique matrimoniale, ses possessions territoriales sur le continent et son administration structurée, l’Angleterre a joué un rôle majeur sur la scène européenne entre 1000 et 1500. Des routes commerciales établies reliaient l’Europe à de lointains royaumes, fournissant des matériaux de luxe et favorisant un riche échange d’influences culturelles. Une importante production artistique locale put ainsi s'épanouir et faire la réputation de l’Angleterre à travers l'Europe.
A l’Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde, à Paris (8ème)
 
 
MUSIQUE
Festival de plein air « Jazz District » les 26 & 27 août 2023, à Paris (75)
Le dernier week-end d'août, avant de repartir dans le tumulte de la rentrée après cette période étrange liée à la crise sanitaire, toute l'équipe d'Art District Radio vous convie à la 3ème édition de son festival de jazz où vous pourrez assister à deux après-midi musicales et estivales qui auront lieu sur la scène en plein air de la Fondation GoodPlanet au cœur du Bois de Boulogne.
Accès gratuit et ouvert à tous.
Au Domaine de Longchamp, 1 Carrefour de Longchamp, à Paris (16ème)
Jazz à la Villette, du 30 août au 10 septembre 2023, à Paris (75)
Depuis 2002 et sa résurrection sous un nouveau nom, Jazz à la Villette prolonge votre été avec un large éventail musical au sein duquel le pointu côtoie l’inopiné. Été indien ou non, le festival coproduit par La Villette et la Philharmonie de Paris illumine la rentrée et fait briller toutes les nuances du jazz.
Festival de Sablé du 23 au 26 août 2023, à Sablé-sur-Sarthe (72)
Parraine par le talentueux Leonardo Garcia Alarcon, le Festival de Sable se deroulera du 23 au 26 aout 2023 dans la Sarthe. Cet evenement incontournable du monde baroque se deploiera autour du theme de l'eclat. Cette nouvelle edition naviguera entre œuvres emblematiques baroques et incursions vers de nouveaux repertoires. Onze concerts et spectacles pour permettre a chaque spectateur de vivre une experience inoubliable.
Pour le 45ème anniversaire du Festival de Sable, la conseillere artistique Laure Baert a imagine deux soirees exceptionnelles. En ouverture, la creation Eclat Royal rendra hommage aux Concerti di Parigi de Vivaldi. Elle associera le prestige de l’Orchestre de l’Opera Royal de Versailles - et de son violoniste Stefan Plewniak - a la prometteuse mezzo-soprano Blandine de Sansal et au talent unique des Chanteurs d’Oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse. Un programme energique, virtuose et sensible, specialement concu pour l'evenement ! Pour la cloture, Cappella Mediterranea presentera Amore Siciliano, un opera imaginaire traversant cinq siecles de musique savante et populaire en Italie. Claveciniste et compositeur argentin, son chef d’orchestre Leonardo Garcia Alarcon proposera en amont une conference autour de la genese de ce programme et ira a la rencontre du public lors d’un temps convivial.
Festival Ravel » du 23 août au 9 septembre 2023, au Pays basque
Depuis Saint-Jean-de-Luz / Ciboure, les nombreux concerts du Festival Ravel, co-dirigé par les pianistes Bertrand Chamayouet Jean-François Heisser, sillonneront le territoire inspirant du Pays Basque, aussi bien son spectaculaire littoral que le plus secret mais non moins sublime arrière-pays, dont les villages, véritables bijoux, recèlent tant d’écrins propices à l’émotion musicale.
Autour de Ravel et de ses contemporains, dont beaucoup ont connu et aimé le Pays Basque, c’est un répertoire couvrant plus de trois siècles de musique qui sera proposé durant un peu plus de deux intenses semaines. Dans la continuité de la restitution musicale du mariage de Louis XIV il y a deux ans, Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre poursuivront, avec les célèbres Te Deum de Lully et Charpentier, l’exploration des musiques du Roi Soleil, dont l’histoire est indissociable de la ville de Saint-Jean-de-Luz.
Les concerts, qui auront lieu à Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Ciboure, Urrugne, Cambo-les-Bains, Saint-Pée-sur-Nivelle, Bayonne, Espelette, Itxassou, Hendaye, Sare, San Sebastian et Ascain mettront en avant les solistes les plus prestigieux du moment tels que Leif Ove Andsnes, Lise Berthaud, Renaud Capuçon, Vilde Frang, Sol Gabeta, Patricia Kopatchinskaja,Katia et Marielle Labèque, Jean-Frédéric Neuburger, Emmanuel Pahud, Javier Perianes, Félix Roth, Vincent Warnier, le Quatuor Béla, le Jerusalem Quartet, le Quatuor Belcea…
L'édition 2023 du Festival Ravel sera inaugurée le 23 août par une parade mise en musique dans les rues de Saint-Jean-de-Luz avec la Compagnie de marionnettes Kilika et mettra aussi à l'honneur la gastronomie locale en associant sur de nombreux concerts une proposition de restauration et de dégustation des produits locaux.
Festival « Festi Classique en pays de Cognac » du 26 août au 28 septembre 2023, en Charente (16)
Festi’Classique en Pays de Cognac est un festival qui présente une programmation dédiée à des Artistes de très haut niveau et éventuellement à de jeunes lauréats de concours internationaux.
Ce festival est animé par l’ambition de faire découvrir les talents les plus brillants de la musique classique (piano, violon, violoncelle, chant, harpe, flûte, guitare, trompette, trombone, etc.), avec pour écrin les crus de Cognac les plus prestigieux.
Le Secours populaire français à la rescousse des « soldats du refus » de la guerre d'Algérie
Il est des travailleurs de l’ombre en temps de guerre. Les salariés et bénévoles du Secours populaire français en sont un exemple. Né en 1945 de la fusion du Secours populaire de France et de l’Association nationale des victimes du nazisme, il défend la solidarité et l’égalité entre tous, partout dans le monde. Il est donc naturel que ses salariés et bénévoles se mobilisent pour défendre les valeurs humaines à tout prix au milieu de la violence. Ainsi, sur les théâtres de guerre, ils apportent de l’aide aux populations civiles à travers l’organisation de collectes de nourritures et d’objets du quotidien, mais ils veillent également à interpeller les consciences. Ils se font en effet un devoir d’agir pour que les droits fondamentaux énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (DUDH) ne soient pas sacrifiés sur l’autel de la victoire militaire.
C’est ainsi que le Secours populaire s’engage dans la défense des « soldats du refus » pendant la guerre d’Algérie. Entre juillet 1956 et mai 1959, une quarantaine de jeunes communistes appelés du contingent, refusent de participer à cette guerre. Ils sont emprisonnés, souvent en Algérie, notamment aux bagnes de Lambèsea (aujourd'hui Tazoult), de Tinfouchy et de Berrouaghia, pour insoumission, désertion ou refus d’obéissance.
Alban Liechti est l’un de ces objecteurs de conscience et le premier à adresser une lettre à René Coty, président de la République française, le 2 juillet 1956. Il est condamné à deux ans de prison qu’il effectue à Berrouaghia en Algérie.
Le secours populaire organise des campagnes pour aider ce jeune homme en vertu de l’application de l’article 19 de la DUDH : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ». Ces campagnes amènent la question de la légitimité de cette guerre dans le débat public et se font l’écho, au-delà des différentes convictions politiques, des discours humanistes et pacifistes qui ont du mal à se faire entendre à cette époque à cause d’une censure censée empêcher toute atteinte à la sûreté de l’État.
Comme pour d’autres de ces jeunes hommes, le Secours populaire français fournit un appui militant, matériel et moral à la famille et aux proches d’Alban Liechti au travers d’organisation de réunions publiques, de distribution de tracts, de pétitions envoyées aux pouvoirs publics.
L’association ne parvient pas à faire libérer Alban Liechti, mais grâce à d’autres campagnes, certains soldats sont renvoyés en service militaire avant la fin des deux ans de détention qu’ils doivent faire et démobilisés.
Environ 12 000 soldats français ont fait acte de désobéissance pendant cette guerre, dont 420 objecteurs de conscience.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Et Julien Viaud devint Pierre Loti. Le voyage de La Flore dans le Pacifique, 1872"(Musée... Dans le cadre de l'année Loti à Rochefort, les musées de la ville présentent l'exposition « Et Julien Viaud devint Pierre Loti. Le Voyage de la Flore dans le Pacifique, 1872 », visible jusqu'au 30 septembre 2023. Cet événement, offert par le Musée Hèbre, permet de découvrir le périple du jeune aspirant de Marine dans le Pacifique.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.