En janvier 2021, notre pays comptait 34945 communes, autant d'endroits singuliers qui forment un maillage unique de bourgades à l'héritage historique, patrimonial et naturel surprenant.
Cette France des villages est celle de ces territoires paisibles qui font la réputation de notre pays. La revue « Grands Reportages » de juillet 2023 s'est arrêtée dans 27 villages remarquables. En voici quelques-uns :
- Vézelay (89), à la fois mystique, secrète et glorieuse est juchée sur une colline hors des grands axes et se souvient encore aujourd'hui de son combat de jadis pour ses franchises. De nos jours, elle conserve les reliques de Marie-Madeleine , se rappelle qu'elle acclama Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion partant en croisade, et abrite une communauté franciscaine à l'ermitage de la Cordelle.
- Pérouges (01) offre l'image d'une véritable cité médiévale, avec ses 83 bâtisses protégées (dont 90 % sont des résidences principales), ses ruelles pavées et sa petite place au centre du village, ornée d'un tilleul bicentenaire (planté au lendemain de la révolution française).
- Gerberoy (60) est quant à elle connue pour deux grandes batailles médiévales, la première en 1079, qui permit à Guillaume le Conquérant de combattre (et de vaincre) le roi d'Angleterre, et la seconde en 1435, qui mit à nouveau en présence les Français (qui remportèrent cette fois-là une nouvelle victoire) contre l'occupant anglais. Longtemps après, les paysages quotidiens du village marquèrent le peintre Henri le Sidaner qui s'y installa en 1901 pour peindre de nombreuses toiles et pour créer de beaux jardins à l'italienne ainsi que la fête des Roses en 1928.
- Locronan (29) brille par son artisanat (cuir, poterie, dentelles, tissus et peintures...) dont les échoppes sont nichées dans de pittoresques venelles et ruelles. Les décors authentiques de ce village ont aussi attiré plusieurs grands cinéastes qui y tournèrent une trentaine de films.
- Saint-Suliac (35) dont les pêcheurs qui partaient autrefois à Terre-Neuve firent un v?u. Celui d'ériger un sanctuaire en l'honneur de la Vierge à l'endroit où leurs femmes attendaient le retour des hommes. Tous revinrent sains et saufs et le v?u fut exaucé.
- Rochefort-en-Terre (56), l'une des seigneuries les plus anciennes de Bretagne, vit le jour au XIème siècle. Cette cité de charme séduit par la beauté de son bâti en pierre et par l'éclat de ses jardins fleuris. C'est au peintre Alfred Klots, Américain francophile, que l'on doit d'y avoir lancé en 1911 le premier concours des fenêtres fleuries.
- Convoité par les seigneurs locaux puis par la famille Lusignan vers 1140, Vouvant (85) offre une architecture remarquable et de nombreux jardins à thème, ce qui contribue à l'atmosphère bucolique de l'endroit.
- Talmont-sur-Gironde (17), surnommé le village aux deux falaises, est ancré sur une presqu'île. Le village a conservé son aspect de bastide médiévale édifiée sur ordre d'Edouard 1er d'Angleterre qui régnait alors sur l'Aquitaine.
- La Roque-Gageac (24) séduit par son fort troglodytique accroché à 120 mètres au-dessus de la Dordogne et offrant ainsi un panorama éblouissant sur toute la vallée. Les maisons du villages sont recouvertes de toits de lauzes et de tuiles rousses, et sont alignées le long de ruelles étroites et pentues.
- Mittelbergheim (67), cité viticole au pied du mont Sainte Odile, partage avec ses voisines la passion du vin et l'art de vivre alsacien. Ses maisons aux murs de grès rose s'allie avec douceur à la palette de teintes des vignes au fil des saisons.
Il suffit de survoler la France pour s'apercevoir qu'elle est formée d'un gigantesque patchwork de paysages variés au milieu desquels se dressent des milliers de bourgades qui ne demandent qu'à livrer leurs secrets. Et si la France était vraiment le plus beau pays du monde.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Au c?ur de la Puisaye, dans l'Yonne, en Bourgogne, une quarantaine d'ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
C'est en forêt de Guédelon, au c?ur d'une ancienne carrière, que les ouvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIème siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers? transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Age.
L'idée de construire de toute pièce un château fort a vu le jour en 1995 au château de Saint-Fargeau : Nicolas Faucherre, spécialiste des fortifications, et Christian Corvisier, castellologue, rendent à Michel Guyot, le propriétaire des lieux, les conclusions d'une étude intitulée : "Révélations d'un château englouti".
Cette étude est surprenante : enfoui sous le château de briques rouges, existe un château médiéval. La dernière page de l'étude présente l'ensemble du bâtiment redessiné et le dernier paragraphe de l'étude se termine par « Il serait passionnant de reconstruire Saint-Fargeau », cette dernière phrase ne laisse pas Michel Guyot indifférent.
Fort d'une expérience de plus de vingt années passées à sauver des châteaux en péril, Michel Guyot réunit autour de lui une petite équipe de passionnés pour se lancer dans cette folle aventure. Parmi eux, Maryline Martin qui orchestre aujourd'hui encore l'aventure Guédelon.
Très vite, la reconstruction du château de Saint-Fargeau est oubliée ; "cela n'aurait été qu'un projet de reconstruction servile d'un édifice existant". L'équipe préfère construire un château « neuf », inspiré des châteaux voisins, en gardant comme période de référence le premier tiers du 13ème siècle et l'architecture philippienne.
Préparation des dossiers, prises de contacts, négociations, la petite équipe part à la recherche des partenaires financiers indispensables au démarrage de Guédelon. Leur détermination indéfectible leur permet d'obtenir les aides nécessaires à l'achat des terrains, à la rémunération des premiers salariés, à la construction de la grange d'accueil des visiteurs...https://ntdtv.fr/guedelon-des-batisseurs-du-moyen-age/et https://www.guedelon.fr/fr
 
 
MURIEL SE MET A LA CLIMATOLOGIE
Les gens paniqués et effrayés se laissent facilement imposer n’importe quoi par les oligarques qui sont à la tête du Forum économique mondial, ce « machin » dirigé par des personnages avides de pouvoir.
Après la pandémie du Covid et la guerre en Ukraine, il semblerait que ces esprits démoniaques s’apprêtent à déclencher des calamités climatiques (tornades, cyclones, éruptions volcaniques, tsunamis...) de manière artificielle aux quatre coins du globe en utilisant les 180 stations radio HAARP : https://www.kla.tv/26623
Dimanche 20 août 2023 : Notre deuxième promenade a été avancée d’une heure, avant les fortes chaleurs. Encore une idée de mon maître pour « me poser un lapin » (que j’ai coursé durant quelques secondes dans un champ!)
Mardi 22 août 2023 :Ce matin, ma dresseuse m’a trouvé plus sage. Deviendrais-je enfin adulte ?
Mercredi 23 août 2023 : A 7hOO, j’ai cru nécessaire de m’offrir un bébé taupe au petit-déjeuner. J’ai du mal à résister à mon instinct...
Jeudi 24 août 2023 : ...Et à obéir. Je cède parfois à l’envie de ne pas revenir en rappel lorsque mon maitre m’appelle
Vendredi 25 août 2023 : Nous croisons une gamine sur un vélo qui nous dit « Il est pas beau vot’chien ». Et mon maître de rétorquer : « toi non plus ! ». Ambiance.
Samedi 26 août 2023 : J’ai le don de débusquer une branche d’arbre tombée au sol, avec ses sous-branches et ses feuilles, et d’en faire une perche en coupant avec ma mâchoire tout le superflu. Malin le malinois !
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
L’ingéniérie sociale au service du Grand Reset , par Roland Thévenet (https://odysee.com/@Civitas:6f/l’ingénierie-sociale-au-service-du:6)
Une conférence passionnante sur la mise en place des outils de propagande visant à contrôler les masses (merci à Christian pour cette contribution)
Ne plus céder sa représentativité
Une société, une nation, un pays peuvent-ils fonctionner sans dirigeants, sans politiques, sans partis politiques, sans ministres, sans sénateurs, sans députés, sans maires, sans préfets, sans patrons, sans gourous et autres variants ? Il semblerait que oui, car qui est le mieux placé pour se représenter lui-même qu’un citoyen bien présent ?
Des guides de voyage écrits par des auteurs inexistants :
Hé oui, de tels ouvrages, écrits avec l’intelligence artificielle, se hissent à la tête des ventes sur Amazon, mis en avant par de faux commentaires. C’est du moins ce qu’affirme le New York Times, le quotidien américain, repris depuis par Courrier international.(source : RTL 17 août 2023)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO?
L’€uro numérique « mort-né » à son arrivée ?
Selon des experts universitaires suisses, le futur euro numérique de l’Union européenne sera déjà promis à la mort, avant même son lancement.
S’ils critiquent violemment Bitcoin et les cryptos, les banquiers centraux aiment en revanche beaucoup leurs technologies afin de les exploiter pour émettre une MNBC. C’est notamment le cas de la Banque centrale européenne (BCE), qui souhaiterait avoir une version numérisée sur blockchain de la monnaie unique, l’euro.
Mais cet euro numérique pourrait en revanche ne pas avoir le destin escompté par la BCE. C’est en tout cas l’avis de deux professeurs de l’Université de Berne (Suisse). Dans un article publié ce 10 août 2023 sur le site du Centre de recherche économique et politique (CEPR), les deux experts considèrent que « l’euro numérique pourrait être mort avant même son arrivée ». Déjà, parce que les banques commerciales – intermédiaires entre la BCE et les particuliers – pourraient ne pas avoir d’intérêt à distribuer l’e-euro en question.
Les professeurs bernois Cyril Monnet et Dirk Niepelt vont même plus loin, et parlent d’un grave problème de confiance des citoyens de la zone euro envers la Banque centrale européenne. Il faut dire qu’entre Christine Lagarde (présidente de la BCE) qui n’a pas vu venir l’inflation à deux chiffres en Europe et désormais une folle hausse des taux directeurs qui bloquent gravement les capacités d’emprunt des ménages et des entreprises, il y a de quoi être méfiant.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°112 du jeudi 24 août 2023 : l’invité est Surya Arby, mathématicien et informaticien, traite cette fois du sujet suivant : Coincidence, causalité et imputabilité, tout sur la « méthode » !
Le magazine « planète Robots » consacre , dans son numéro du 13 juillet dernier, un dossier à la domotique au service de la transition énergétique. De nos jours, les objets connectés ne se limitent pas aux caméras de surveillance et autres détecteurs de fumée. Il y a aussi les prises électriques et les box maison connectées.
Méfiant, j’attends de ces nouveaux objets autre chose que de simple gadgets, c’est à dire de véritables objets utiles et simples à installer, sans connaissance particulière et uniquement par l’intermédiaire de mon smartphone, des appareils qui se connectent automatiquement au wi-fi domestique et qui fonctionnent, aussitôt leur application téléchargée. Encore faut-il disposer d’une bonne connexion interne et/ou d’un bon réseau 4G.
Outre les objets touchant à la sécurité, on assiste désormais à l’apparition d’objets connectés contribuant aux économies d’énergie : certaines prises connectées permettent par exemple de connaître la consommation d’un appareil, de pouvoir éteindre ce dernier à distance, ou de programmer divers scénarios.
Autre point important : l’automatisation. Il est par exemple possible de commander à partir d’un seul bouton la fermeture/ouverture de tous les volets d’une habitation. Des ampoules connectées permettent aussi d’ajuster la luminosité et la chaleur en fonction des activités, tout en offrant la même souplesse d’extinction automatique de la lumière d’une chambre (d’un seul coup ou de manière progressive). Le thermomètre connecté mobile, lui, donne la température à l’endroit souhaité pour pouvoir ajuster le chauffage.
Dès l’année prochaine, un usage simplifié et universel des objets connectés à la maison devrait apparaître, avec la possibilité d’utiliser une même application pour commander plusieurs objets grâce à l’IA (Intelligence artificielle), une technologie bientôt installée dans les logiciels et/ou le cloud des appareils. Par exemple, l’IA, qui aura observé que vous rentrez du bureau à 18h30 et que vous appréciez une température de 20°C programmera d’elle-même le chauffage pour que vous trouviez la bonne température à votre retour chez vous.
Fini aussi l’oubli du fer à repasser branché sur le secteur grâce à la prise connectée qui autorisera sa coupure à distance, ou l’oubli des appareils multimédias qu’il vous sera bientôt possible d’éteindre grâce à des capteurs de présence en cas d’absence prolongée. Côté ordinateurs, nombreux sont ceux qui démarrent rapidement car équipés des nouvelles technologies SSD. D’autre part, plusieurs applications permettent la sauvegarde automatique des données. Il est également possible de programmer son chauffe-eau selon ses habitudes et son mode de vie . On n’arrête pas le progrès puisqu’il existe un radiateur (MyEko) connecté et écologique qui rémunère chaque mois le consommateur. Ou encore Paulmann et son système d’éclairage intelligent qui règle la lumière selon vos désirs, et Ecojoko, un appareil qui affiche la consommation du foyer en temps réel. Décidément, on n’est pas au bout de nos surprises !
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Les miliciens de la vérité sur ordonnance patrouillent la vie sociale (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/-rebout:c)
 
 
MUSEE DU MOIS
Granville, musée Christian Dior
Le musée Christian Dior est l’un des rares « Musée de France » consacré à un couturier. Il prend place dans la villa Les Rhumbs, maison d’enfance de Christian Dior à Granville, et présente chaque année une exposition thématique autour des créations de Christian Dior et de ses successeurs.
C’est le succès de l’exposition "Christian Dior, l’autre lui-même", conçue en 1987 par le conservateur Jean-Luc Dufresne (1949-2010) et présentée au musée d’Art moderne Richard Anacréon à Granville, qui décidera la Ville de Granville et les partenaires privés, en premier lieu le groupe LVMH, à transformer la maison d’enfance du couturier en musée.
La création de l’association Présence de Christian Dior en 1991 entraine la création d’un fonds, constitué d’abord de dons de proches du couturier, en particulier ses deux sœurs, Catherine et Jacqueline, et de collaborateurs, puis d’achats de la Ville et de dons suscités par l’association jusqu’en 1995. C’est cette dernière qui conduit ensuite les achats avec les aides de Dior Couture et de Parfums Christian Dior - ainsi que du groupe LVMH, de la Ville de Granville, et du Fonds régional d’acquisition pour les musées (FRAM).
Progressivement aménagée à partir de 1991, la villa présente dès 1997 costumes et accessoires dans les meilleures conditions et ouvre régulièrement au public. Près de trente expositions se sont tenues depuis lors.
Le premier versement sur Joconde est constitué de pièces présentées lors de l’exposition Chapeaux Dior ! (14 - 30 octobre 2022) et démontre que le chapeau est une référence incontournable du style Dior.
En septembre, la chaleur de l’été étant passée, le jardin retrouve une seconde jeunesse. De nouvelles fleurs apparaissent et le gazon reprend de la vigueur. Les récoltes du potager continuent d’abonder. Il est encore temps durant ce mois de planter des végétaux à croissance rapide, mais vous devez penser tout doucement à préparer le jardin au repos hivernal.
La pelouse
Les mois les plus chauds sont passés, c’est le moment d’accélérer l’entretien du gazon avant l’arrivée de l’automne et du froid : scarifier la pelouse pour enlever la mousse puis semer de nouvelles graines afin de combler les trous.
Au jardin
Planter les vivaces qui fleurissent maintenant et au printemps, les clématites, les bulbes printaniers (crocus, narcisses), les fleurs d’automne (asters, anémones du Japon, graminées, tricyrtis...), les plantes couvrantes, les arbustes à feuillage persistant, les conifères et les buis.
Tailler la lavande, les buis et les lauriers, les chèvrefeuilles et les jasmins, les magnolias et les arbustes à fleurs.
Retirer les roses fanées des rosiers, les fleurs fanées et les feuilles des jardinières
Ramasser les premières feuilles pour en faire du compost
Bouturer géraniums, fuchsias, anthémis et laurier-rose
Biner les massifs
Au potager
Biner et retirer les mauvaises herbes entre les légumes
Ebourgeonner les pieds des plants de tomates et d’aubergines
Poursuivre la récolte d’aubergines, courgettes, poivrons, carottes, navets, choux, cornichons, concombres, tomates, fenouil, laitues, cresson, oignons, échalotes, haricots, pommes de terre et potirons
Nettoyer les feuilles séchées des pieds d’artichauts
Au verger
Détruire les fruits tombés naturellement
Dégagez les grappes de raisin en retirant les feuilles recouvrantes
Cueillir les fruits arrivés à maturité (pommes, poires, noisettes, raisin et prunes)
Effectuer une dernière taille des arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers)
Au jardin intérieur
Réduire progressivement les arrosages
Rentrer les plantes sorties en terrasse ou dans la cour et les examiner pour traiter les éventuelles maladies ou les parasites
Repiquer les boutures du mois dernier (géranium, laurier-rose) et les placer dans des pots avec du terreau
Tremper les orchidées 5 à 10 mn chaque semaine et leur apporter de l’engrais tous les quinze jours.
« Prenez garde à la musique. Les univers musicaux de Jean Cocteau », jusqu'au 29 octobre 2023, à Milly-la-Forêt (91)
L’exposition, installée au cœur de la Maison, aborde différents thèmes musicaux, permettant aux visiteurs de s’imprégner des musiques qui ont accompagné l’artiste à chaque étape de sa vie.
A la Maison Jean Cocteau, 15 rue du Lau, à Milly-la-Forêt (91)
Accrochage « Le Paris de Gustave Eiffel (1832-1923) », jusqu'au 8 janvier 2024, à Paris (75)
La célébration du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel est l'occasion de mettre en lumière ses projets et de dévoiler l'héritage laissé par l'illustre ingénieur et entrepreneur dans le paysage de Paris.
Face à la tour de 300 mètres, chef d'œuvre architectural, symbole de la Ville Lumière et de la France dans le monde, cet accrochage faisant dialoguer la grande dame et la statue de la Liberté, dévoile les différentes facettes de l'entrepreneur, de l'ingénieur et du scientifique Gustave Eiffel. L'homme s'est engagé dans les plus grandes avancées architecturales, technologiques et industrielles de son temps : expositions universelles, grands magasins, usines, métro, grande hauteur, grande portée, nouveaux matériaux, préfabrication, ponts, charpentes métalliques...
Imprimés, photographies, outils numériques, objets et maquettes sont mis en scène afin d'évoquer la vie parisienne d'Eiffel, ses ateliers, ses collaborateurs, ses réalisations et son apport à la modernité de la capitale.
A la Cité Architecture et Patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, à Paris (16ème)
« Artisans et artistes de la Garde républicaine » du 2 septembre 2023 au 7 janvier 2024, à Melun (77)
Le muse de la Gendarmerie nationale rend hommage cette annee 2023 au patrimoine vivant ! Cette exposition temporaire met en lumiere ces hommes et femmes au service de la Garde Republicaine notamment ses artistes et artisans qui œuvrent pour la renommee de ce corps si apprecie des Francais.
Malgre la prestance de la Garde republicaine et son habituelle descente de l’avenue des Champs-Elysees lors des celebrations du 14 juillet, peu connaissent les dizaines de mains de l’ombre qui rendent possibles ce prestige.
Ces acteurs, garants de la memoire, œuvrent pour la fiabilite et l’efficacite des missions des Gardes. La cavalerie, la fanfare de marechalerie, la sellerie, l’armurerie et l’atelier des costumes d’epoques , tous participent a la transmission et preservation d’un patrimoine immateriel.
Au Musée de la Gendarmerie nationale, 1-3 rue Emile Leclerc, à Melun (77)
« Les Gendarmes et le sport » du 2 septembre 2023 au 7 janvier 2024, à Melun (77)
Le musee de la Gendarmerie nationale rend hommage cette annee 2023 au patrimoine vivant en mettant en avant les liens entre le sport et la gendarmerie.
Les gendarmes ont un rapport particulier aux sports tant leur condition physique est necessaire a l’accomplissement de leurs missions. Divisee en quatre sections, cette exposition eclaire la diversite des pratiques du sport et leurs finalites au sein de l’arme.
Elle illustre les valeurs communes a la gendarmerie et au sport telles que le gout de l’effort, l’entraide et le depassement de soi, le courage, l’abnegation, l’esprit d’equipe, le sens de l’honneur, la loyaute, le patriotisme. Le gout du defi et l’esprit de corps sont egalement des elements fondamentaux entretenus par des competitions sportives militaires.
Pour les gendarmes, le sport est egalement un allie de taille pour guerir de blessures physiques ou psychologiques.
Enfin, la gendarmerie soutient des sportifs de haut niveau dans leur quete d’excellence et de performance tout en participant au bon deroule des competitions
.
Au Musée de la Gendarmerie nationale, 1-3 rue Emile Leclerc, à Melun (77)
 
 
MUSIQUE
Trois concerts de l'Académie Ravel à la Villa Arnaga, le 3 septembre 2023, à Cambo-les-Bains (64)
Pour la troisième année consécutive, le Festival Ravel et la Villa Arnaga s'unissent pour les concerts des stagiaires de l'Académie Ravel.
Le dimanche 03 septembre vous pouvez assister à 3 concerts aux heures et lieux suivants:
- à 12h dans le Grand Hall
- à 15h aux Ecuries
- à 18h dans le Grand Hall
Toute réservation pour 1, 2 ou 3 concerts gratuits doit comprendre obligatoirement une entrée payante à la Villa Arnaga. Ceci vous donne le droit à une visite libre le jour du concert. Veuillez vous présenter en billetterie au moins 20 minutes avant le début du concert.
Attention : si vous voulez visiter la villa avant le concert de 18h, il est indispensable que vous vous rendiez à la billetterie avant 16h pour avoir le temps de visiter la villa avant le concert puisque celle-ci fermera plus tôt ce jour-là.
A la Villa Arnaga, Route du Docteur Camino, à Cambo-les-Bains (64)
Festival Septembre Musical de l'Orne, du 1er au 24 septembre 2023, dans l'Orne (61)
Après avoir fêté son 40ème anniversaire, le Septembre Musical de l’Orne revient du 1er au 24 septembre 2023 avec un programme aux multiples couleurs et de nombreuses découvertes. L’opéra fait son retour avec les Noces de Figaro présentées par Opera Fuoco. Walt Disney s’invite avec Wonderland par les King’s Singers. Si vous préférez les Fables de la Fontaine, venez écouter le concert conté de l’ensemble Stravaganza. Et si vous êtes un fan de jazz, découvrez Fiona Monbet et ses comparses. Les chefs d’oeuvre de la musique de chambre seront à l’honneur avec de grands interprètes : Renaud Capuçon et ses amis, Frank Braley et Hughes Borsarello en duo, Philippe Bianconi au piano et le quatuor Bleu et Or venu d’Ukraine.
Le Septembre Musical de l’Orne permet également de découvrir de brillants jeunes talents, Victoria Shereshskaya (mezzo-soprano), Zoé Buyck (harpe), Lucie Horsch (flûte à bec), Victor Demarquette (piano), tous appelés à devenir les grands interprètes de demain. Les formations régionales – Orchestre Régional de Normandie, Ensemble Vocal De Caelis, Maîtrise de Caen – seront également à l’honneur ainsi que le compositeur Guillaume Connesson.
Parce que le Septembre Musical, ce n’est pas que de la musique, il vous est également proposé des visites et une conférence sur le temps du festival. Ces événements organisés autours de certains concerts permettront de découvrir les plus beaux lieux de l’Orne mais également d’en apprendre d’avantage sur la programmation avec Michaël Andrieu.
Ce festival itinérant se déroule simultanément dans 84 communes et 104 lieux fréquentés. Un événement incontournable à découvrir sur place et sur https://www.septembre-musical.com/
Festival « Les Traversées Tatihou » du 29 août au 3 septembre 2023, à Saint-Vaast-la-Hougue (50)
Pour leur 29ème edition, les Traversees Tatihou celebrent les musiques du monde, entre ile et continent, de Saint-Vaast-la-Hougue a l’ile Tatihou.
Au rythme des marees les festivaliers sont invites a decouvrir des musiques venues d’ici et d’ailleurs tout en decouvrant un paysage protege entre terre et mer lors de deambulations musicales, de concerts, de rencontres... Avant et apres les concerts sur l’ile, le public decouvre d’autres artistes a Saint-Vaast-la-Hougue. Il peut alors assister a des concerts, des seances de cinema, des animations, des rencontres, des stages et des bals.
Le Val de Saire accueille egalement des concerts au cœur de son patrimoine exceptionnel : les eglises de Barfleur, Saint-Pierre-Eglise et Montfarville, le chateau de Carneville, les jardins du Vicel ou encore la halle aux grains de Quettehou.
Le festival puise son originalite et son identite dans le rythme donne par le flux et le reflux de la mer. C'est a maree basse que le festivalier rejoint a pied l'ile pour assister aux concerts sous chapiteau.
Inspire par la singularite de son territoire, le Departement de la Manche propose, chaque annee, une programmation originale et inedite qui donne en partage les musiques traditionnelles et du monde.
Un festival ancre dans son territoire mais egalement porteurs de valeurs telles que : L’environnement avec une politique de preservation et de valorisation des monuments historiques. Installe entre le Val de Saire et l’ile Tatihou, il est directement concerne par la montee des eaux, la protection de la flore et de la faune et porte une attention particuliere a son impact environnemental, la transmission en ayant fait le choix d’tre accessible a toutes et tous. Il est une invitation a embrasser la richesse musicale des musiques du monde, expression d’une modeste partie de la grande diversite culturelle, sans oublier la mise a l'honneur des femmes en leur offrant une vraie visibilite.
Seconde édition du Festival Jazz aux 3 Reines, les 2 & 3 septembre 2023, à Meaux (77)
La seconde édition du festival Jazz aux 3 Reines se tiendra, les 2 et 3 septembre 2023, à Meaux puis au domaine royal de Montceaux-lès-Meaux, en Seine-et-Marne. Ce rendez-vous offre, une nouvelle fois, une programmation artistique originale, à la fois historique et contemporaine : 100 ans de Jazz.
Éclectiques et festifs, les choix des organisateurs recouvrent un large spectre de l’histoire du jazz, de sa naissance dans les années 1920 au jazz moderne. Ouvert à tous les publics, ce festival prend notamment place dans un lieu chargé d’histoire, le domaine royal de Montceaux-lès-Meaux. Le très grand parc arboré et les imposantes ruines du château offrent une scénographie majestueuse pour les concerts de plein air.
« Notre festival tire son nom du lieu où il a vu le jour : le domaine royal de Montceaux-lès-Meaux, autrement appelé château des trois reines car trois reines y vécurent. Une fois encore, nous avons à cœur de réunir un large public autour du Jazz, et de célébrer ce siècle de création. Nous facilitons l’accès à l’événement par notre sélection musicale et par l’organisation d’une navette sur demande».
Guide de voyage « L'Europe en train, 50 itinéraires de rêve » (Ulysse)
Plus important éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de publications en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs. Ulysse accueille également les voyageurs dans sa boutique en ligne, accessible en tout temps au www.guidesulysse.com.
Abondamment illustré de photographies spectaculaires et rédigé par des passionnés de périples ferroviaires, L’Europe en train – 50 itinéraires de rêve invite à l’évasion dès la première page. Il constitue une splendide source d’inspiration, en vue d’un périple prochain ou plus lointain, et une boîte à outils pour imaginer et préparer longues odyssées, escapades à bord de charmants tortillards et explorations de parcours emblématiques aux quatre coins de la France et de l’Europe : tournée des traditions brassicoles de Londres à Prague, circuit contemplatif en mode voyage lent entre Portugal, Galice et Castille, visites des métropoles de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, ainsi que de lieux emblématiques le long des chemins de fer de la Vénétie et de l’Andalousie; excursions au fil de voies ferrées qui suivent le littoral de la Ligurie, les abords de la mer du Nord et l’Espagne méditerranéenne; traversées de paysages exceptionnels, autrement inaccessibles, dans la nature norvégienne, dans les Balkans et en Roumanie; balades à bord de trains touristiques dans l’arrière-pays provençal et en Suisse; échappées romantiques en Toscane, en Bavière et au cœur de la campagne anglaise; grands tours de la France et de la Grèce, ainsi qu’un long périple de la Grande-Bretagne à l’Italie; aventures sur rails au massif du mont Blanc, chemin ferroviaire jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et voyage en train dans l’histoire au Royaume-Uni.
Ce guide fournit plusieurs tuyaux très utiles pour bien réussir son voyage en train. Où acheter ses billets et à quel moment, choisir la classe et la place appropriée pour vivre la meilleure expérience, quand partir, comment profiter de réductions et utiliser les passes pour optimiser son budget, quand manger à bord ou y passer la nuit... Sans compter des conseils plus spécifiques à chacun des trajets suggérés et aux pays qu’ils traversent. Ainsi, l’ouvrage décrit au jour le jour chaque itinéraire, les attraits, villes et villages à découvrir et les panoramas à contempler. Chaque circuit s’accompagne d’encadrés qui regorgent d’informations historiques, de repères pour mieux planifier son séjour, d’indications sur la vie à bord des trains et de précieux conseils pour profiter pleinement de son voyage.
208 pages, 51 cartes, prix : 27,99€
Livre « Pour un lendemain sans libertés volées », de Carlo-Alberto Brusa (Editions Guy Trédaniel)
Ne pas savoir est dangereux, ne pas vouloir savoir est complice.
Que seraient une opinion, une science, un savoir, une conscience, sans le questionnement, la remise en cause et le doute ? Ainsi que l'écrivait Aldous Huxley, " La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. "
Maître Carlo-Alberto, fondateur du collectif Reaction19, une association de résistance aux lois liberticides et œuvrant pour le respect du droit et de la dignité humaine, nous invite, dans cet ouvrage ô combien éclairant, à douter fortement. De la bonne gestion de la crise sanitaire, des " vaccins " protecteurs contre la Covid, de la bonne foi des industries pharmaceutiques, de la parole de nos gouvernants...
Carlo Alberto Brusa est un homme de cœur, profondément. Il n'a pas juste le cœur à l'ouvrage. Il a aussi le cœur pudique de ceux qui ont connu l'épreuve et en sont devenus plus forts, de ceux qui ont combattu sans relâche là où tant d'autres auraient baissé les bras, de ceux à qui on a si souvent dit de se taire et qui, aujourd'hui, prennent la parole, une parole pour tous ceux qu'on voudrait priver du droit de cité : des femmes et des hommes debout, l'indignation au ventre et la liberté au cœur.
Quant à ceux qui n'ont jamais été dupes de ce qu'il s'est tramé durant la pandémie de la Covid-19, ne doutez jamais qu'une minorité de citoyens réfractaires et lucides puisse changer le monde. En vérité, il en a toujours été ainsi.
Centième anniversaire de la naissance du mathématicien français René Thom (2 septembre 1923)
Mathématicien, épistémologue et fondateur de la théorie des catastrophes, René Thom, fils d’épicier, fait ses études au Lycée Saint-Louis puis à l’Ecole normale supérieure.
Que ce soit au départ de la France ou avec une voiture de location prise en Croatie, voici quelques routes et étapes incontournables à ne pas manquer ! Le réseau routier et autoroutier est très bien développé et facilite la traversée du pays :
- L’autoroute de l’Adriatique (E65)
Prenez le temps de profiter des sublimes paysages qu'offre cette autoroute qui longe la mer. Avec l'ouverture du pont de Peljesac en 2022, vous pouvez désormais parcourir plus de 600 km, de Rijeka à Dubrovnik, sans avoir à traverser de frontière, tout en profitant de la splendide mer Adriatique qui vous accompagne tout au long de votre trajet ! En route, arrêtez-vous à Senj, l’une des plus anciennes villes du nord de l’Adriatique.
- La Route du maître (Master’s Road)
Cette route est ainsi nommée car elle a été construite par de véritables experts. Une maîtrise notable a été nécessaire pour réussir à percer la majestueuse montagne de Velebit. Cette route permet de raccourcir et faciliter le trajet entre Zadar et Zagreb. Ces deux villes incontournables permettent de découvrir une capitale cosmopolite et dynamique ainsi que le riche passé de la Croatie et offrent un accès privilégié à quelques-unes des 1200 îles croates.
- L’autoroute A5 (Slavonie), ou Route dorée
La Slavonie est une région croate préservée et traditionnelle, ces paysages sont également particulièrement plats. Cette particularité est parfaite puisque l’agriculture y est très présente et tous les environs, ou presque, sont couverts de champs de blé, donnant une impression de plaines dorées. Profitez de l’accueil chaleureux des Croates et de bons plats traditionnels, n’hésitez pas à faire un crochet par la quatrième plus grande ville de Croatie, Osijek, ou vous ressourcer au cœur du parc naturel de Kopacki Rit pour y observer la faune locale et vous promener sur la mosaïque de canaux et lacs naturels.
- L’autoroute Y d’Istrie
L’autoroute se nomme ainsi, car elle forme la lettre « y ». L’Istrie est l’une des régions les plus développées en matière de tourisme, mais c’est également ici que l’on retrouve le plus petit village au monde, Hum. Chaque ville et village possède sa propre identité et ses traditions, visitez Motovun, Pazin, Pula, Porec ou encore Rovinj pour découvrir les richesses naturelles, historiques et gastronomiques de la région. En effet, c’est ici que l’on retrouve de nombreuses productions d’huiles d’olive, de vins… et des truffes !
- Joséphine, la route des contes de fées
La meilleure manière de visiter les nombreux trésors et sites naturels de la Croatie centrale est d’emprunter cette route. Découvrez la ville de Karlovac, édifiée sur quatre rivières (Korana, Kupa, Mrenica, Dobra) et autour d’une forteresse destinée à repousser les invasions ennemies. Après Karlovac, direction la vallée d’Ogulin. Situé entre Zagreb et Rijeka, elle permet de découvrir les parcs nationaux de Plitvice et Risnjak et de s’adonner à des activités de plein air comme le canoë-kayak sur la rivière Mrenica et le lac Sabljaci, le trekking, les randonnées ou encore des balades à cheval. Sur place, on y découvre de nombreuses légendes, et même le festival des contes de fées qui attire petits et grands.
Pourquoi pas des vacances à Taïwan ?
Taïwan, destination réputée pour sa capitale tentaculaire, Taipei, mais aussi pour ses villes plus traditionnelles et ses paysages naturelsà couper le souffle, réserve bien des surprises aux visiteurs. Amoureux d'ambiances urbaines, de marchés nocturnes, de temples et d'escapades en pleine nature, il y en a pour absolument tous les goûts dans ce petit état insulaire situé à 180 km à l'est de la Chine :
- Un jeu-concours avec 150€ à la clé
Un jeu pour permettre aux visiteurs individuels de bénéficier de 150 € à dépenser à Taïwan? Telle est l'une des mesures lancées par le gouvernement taïwanais pour attirer de nouveau les visiteurs sur son territoire, après une période où les voyages à l'international ont souffert. Celui-ci s'adresse aux voyageurs individuels et comporte certaines conditions. Pour participer à la campagne, qui dure jusqu’au 30 juin 2025, il faut notamment être détenteur d'un passeport étranger, envisager de passer de 3 à 90 jours à Taïwan et ne pas être en transit, en croisière ou participer à un voyage de groupe. L'inscription sur le site doit se faire de 1 à 7 jours avant le jour d'arrivée sur l'île. Les gagnants sont tirés au sort et les lots, qui ont une valeur de 5000NTD (soit environ 150 €), sont à utiliser dans les magasins partenaires ou sous forme de bon-cadeau pour les hôtels. 500 000 gagnants auront la chance de pouvoir utiliser cet argent numérique cette année. Un chiffre qui sera dégressif jusqu'à 2025 et la fin du jeu-concours.
- Découvrir Taipei, la capitale
Située au cœur de Taïwan, Taipei est une ville qui allie harmonieusement tradition et modernité.Cette métropole dynamique offre aux visiteurs une multitude d'expériences uniques, des temples anciens aux gratte-ciel scintillants. On commence avec une visite du légendaire temple de Longshan. Construit au XVIIIème siècle, ce temple bouddhiste est un véritable joyau architectural. Après avoir visité le mémorial de Sun Yat-Sen et celui de Chiang Kai-Shek pour mieux comprendre l'histoire de la ville, il est temps de plonger dans l'effervescence moderne de Taipei. Direction pour cela la tour emblématique Taipei 101, qui était autrefois le plus haut bâtiment du monde. Au sommet, l'observatoire offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville ! Il y a aussi le quartier de Ximending à explorer, avec ses boutiques branchées et ses adresses gourmandes.
Sur ce thème, le marché nocturne de Shilin reste un incontournable. Un lieu où on se laisse séduire par les arômes alléchants des stands de nourriture de rue. On s'imprègne de l'atmosphère animée alors que les étals colorés proposent une multitude de produits, des vêtements aux gadgets électroniques.
Balade au zoo de Taipei, sur les marchés nocturnes, karaokés en soirée, il y a tant à faire à Taipei qu'un seul voyage ne saurait suffire à découvrir cette cité bouillonnante.
- Des actions promotionnelles pour une carte de métro et une carte SIM
Afin de gagner du temps et de faciliter le séjour sur place, Taïwan met en place diverses actions promotionnelles. Parmi elles, la possibilité de bénéficier d'une carte SIM 4G, service proposé par l’office de tourisme Taiwan Tourism Bureau. Chaque touriste peut en bénéficier lors de son arrivée à l'aéroport. Il pourra alors profiter d'internet partout sur le territoire pendant une durée de 5 jours. Pratique pour s'orienter, trouver de bonnes adresses ou encore effectuer des réservations. Cette offre est valable jusqu'au 30 septembre 2023 et les personnes peuvent aussi commander leur carte SIM auprès de l’office de tourisme Taiwan Tourism Bureau, moyennant l'ajout d'un timbre pour la prise en charge des frais de port.
Les touristes ont aussi la possibilité de commander à l'avance un bon à transformer en ticket de métro une fois arrivé à l'aéroport Taoyuan. Ce qui leur permet de ne pas perdre de temps pour arriver jusqu’à Taipei. De plus amples informations sur le sujet sont disponibles sur le site internet www.tymetro.com.tw/
- Randonner dans le Parc national de Taroko
Niché au cœur des montagnes de Taïwan, le parc national de Tarokoest une véritable merveille naturelle. Avec ses gorges spectaculaires, ses cascades majestueuses et sa végétation dense, ce parc offre une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Plusieurs sentiers permettent de s'émerveiller de ce canyon vertigineux creusé par la rivière Liwu. On admire les parois rocheuses abruptes, on traverse des ponts suspendus et on emprunte des tunnels taillés dans la roche. En parcourant le sentier Shakadang, on s'émerveille devant les eaux turquoise de la rivière qui coule entre les montagnes. En parcourant celui de Baiyang, on traverse des tunnels pour arriver à une impressionnante cascade. Cet endroit est tout simplement sublime et doit faire partie du programme des activités lors d'un séjour à Taïwan.
- Des circuits gratuits d’une demi-journée pour les passagers en transit
Toujours dans le but de rebooster le tourisme à Taïwan, l'Office du Tourismea relancé la campagne circuits gratuits d’une demi-journéepour les passagers en transit à Taïwan. Les personnes en transit sur le territoire, et qui reste de 7 à 24h, ont ainsi la possibilité de prendre part à des visites guidées autour de différents thèmes. Parmi ces thèmes : « Découvrez les 100 ans de gloire de Taipei », « La beauté de l’art traditionnel et de la nature taïwanaise », « L’art traditionnel et la nature taïwanaise »ou encore « Visite guidée gourmet des marchés de nuit ». L’objectif poursuivi étant, que les voyageurs qui font escale à Taïwan profitent de leur temps libre pour découvrir quelques-unes des merveilles de l'île, mais aussi que cela suscite l'envie de programmer un futur voyagedans cet état insulaire d'Asie. Plus d'informations sur le site internet https://halfdaytour.taiwan.net.tw/
- Faire un tour à Green Island
Un séjour à Taïwan passe immanquablement par de multiples promenades et visites sur l'île principale. Mais il faut garder à l'esprit que Taïwan est un archipel ! À 15 minutes au nord de Taitung, au port de Fugang, un ferry permet de prendre la mer en direction de Green Island. Un petit paradis réputé pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Les amateurs de snorkelingseront ravis d'explorer les fonds marins, peuplés de nombreux poissons colorés et de tortues. Sur place, la location d'un scooter est recommandée pour faire le tour de l'île. Cela permet notamment de rallier les sources d'eau chaude,comme Zhaori Hot Spring. Elle est l’une des rares sources chaudes d’eau de mer au monde.
- Goûter à la cuisine taïwanaise
Que l'on se balade sur les marchés nocturnes dans les grandes villes de Taïwan ou que l'on franchisse la porte des restaurants, on découvre vite que l'île est une formidable destination gastronomique. Le choix est large pour satisfaire les palais les plus exigeants, mais citons le Beef Noodle Soup, qui se compose de nouilles épaisses servies dans un bouillon savoureux à base de bœuf mijoté pendant des heures ; l’omelette aux huîtres, servie avec une sauce sucrée ; le Gua Bao, sandwich taïwanais constitué d'un pain cuit à la vapeur et garni de viande braisée, de coriandre fraîche, de cacahuètes moulues et de légumes marinés, ou bien encore le Danzai Noodles, plat de nouilles servi avec du porc haché, des crevettes, des œufs marinés, des légumes et une sauce aux arachides. Taïwan offre aussi l'occasion de tester les variantes du Bubble Tea.
 
 
PATRIMOINE
Musée de la frite, à Bruges (Belgique)
Trouvez des réponses à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur les frites au Frietmuseum de Bruges. Découvrez les origines de cette collation mondialement appréciée au premier et unique musée consacré aux frites. Apprenez d'où vient la pomme de terre, où les frites ont été inventées et quel est le secret pour faire les meilleures frites. Au rez-de-chaussée, apprenez l'histoire fascinante de la pomme de terre, originaire du Pérou il y a plus de 10 000 ans. Au premier étage, découvrez l'histoire des frites et comment elles sont arrivées en Belgique. Ne manquez pas l'occasion de déguster vous-même des frites dans les caves médiévales du bâtiment. Ce musée éducatif est installé dans la Saaihalle, l'un des plus beaux bâtiments de Bruges, qui est une attraction en soi.
Weekend de reconstitution historique, les 2 & 3 septembre 2023, à Meaux (77)
Le Musée de la grande guerre vous invite à la 11ème édition de cet événement qui constitue le plus grand rendez-vous de reconstitution historique 14-18 en Ile-de-France, avec plus de 300 reconstituteurs installés dans le parc du musée, et une foule d’activités (démonstrations, défilés en ville, escrime à la baïonnette, matchs de hurling, mise en marche d’un taxi de la Marne, secours aux blessés à l’aide d’un âne et d’un chien brancardier, ateliers d’écriture à la plume, wargames, présentation de matériel militaire...)
Le centre-ville s’invite pour cet événement et accueillera deux défilés, l’un le samedi à 11h au départ du centre- ville et l'autre, le dimanche, depuis la Verrière, dans le quartier de Beauval.
Pour les plus sportifs ou qui veulent sillonner le territoire, Meaux en pleine forme organise une randonnée pédestre sur les traces des poilus de la Marne de 14km avec quelques étapes aux contenus historiques passionnants. Départ à 14h, inscription sur place.
Grandes Médiévales, les 1er, 2 & 3 septembre 2023, à La Chapelle d'Angillon (18)
Le chateau de La Chapelle d’Angillon possede l'un des plus anciens specimens d’architecture militaire du Cher, avec son donjon bati en 1050. Ce chateau fut le lieu de residence des Princes et Seigneurs de Boisbelle, et c’est ici que vecurent deux batisseurs des cathedrales de Paris et de Bourges. Il est auusi dit que le grand Sully fit la son royaume.
Dans ce lieu, plane encore le souvenir de la Princesse de Cleves et du Grand Meaulnes, un domaine qui est ouvert au public toute l’annee.
Depuis maintenant 10 ans, l'association Patrimoine & Renaissance y organise une grande fete medievale, tous les 1ers week-end de septembre dont les recettes servent a la restauration du célèbre château.
Au programme :
- Les samedi et dimanche, ouverture du site à 10h, avec un Grand marche medieval - Une centaine d'echoppes avec artistes et artisans permettent aux visiteurs d’assister à la fabrication d’objets et à des démonstrations de mise en pratique tout en dégustant de nombreux produits artisanaux.
- Meute de loups, 50 jeux geants en bois, Accro-voile, Tir a l'arc, Escrime, Chateau de paille, Cracheurs de feu, Musique, Promenades a poney, Lancers de haches, Jeux medievaux et ecossais, Melee avec les enfants, Spectacles de perroquets, Animaux de la ferme etc...sont également de la fête.
- Spectacle equestre, de fauconnerie et de la Compagnie Mandala's offert durant ce weekend ainsi que une demonstration de combats de Behourd "uniques dans le departement" (et en nouveaute cette année, Initiation au Behourd pour les enfants), le tout au milieu de nombreuses troupes et campements medievaux.
Le spectacle anniversaire de cette 10ème édition, lui, est assuré par la Compagnie Mandala’s.
Deux nocturnes sont aussi prévues : le vendredi soir, à 20h30, concert des Compagnons du Gras Jambon, et le samedi soir, à 19h00, spectacle équestre, et à 20h30, concert Prima Nocta suivi à 22h15 d’un spectacle de feu grandiose puis d’un grand feu d’artifice tiré à 23h15.
Billet d’entrée à 7€ (le vendredi soir) (gratuité pour les enfants de moins de 10 ans), puis 14€ (gratuit pour les moins de 5 ans et 10€ de 5 à 10 ans inclus) le samedi et le dimanche.
Au Château de La Chapelle d’Angillon (18). Tél : 02 48 73 41 10.
Spectacle pyrotechnique de la porte Saint-Jacques, le 1er septembre 2023, à Cognac (16)
Vestige des fortifications de la ville au XVème siècle, appartenant au patrimoine du territoire, la Porte Saint-Jacques représente un condensé du passé de Cognac : commerce du sel et des eaux-de-vie sur le fleuve qui s’écoule à ses pieds, visites de François Ier dans sa ville natale, construction puis démolition du pont qui reliait la cité à l’autre rive...
Enveloppé d’images virtuelles à grande échelle, ce site exceptionnel sur les bords du fleuve Charente, adoptera des volumes et des visages inédits...à découvrir absolument dès la nuit tombée.
« Pépinière en vert » les 2 & 3 septembre 2023, à Nancy (54)
Tout début septembre, sur un week-end, un grand marché aux plantes s’installe dans le Parc de la Pépinière, le plus grand de Nancy, situé à deux pas de la Place Stanislas, et classé au patrimoine de l'Humanité de l'Unesco. Cet événement accueille plus de 100 exposants venus présenter leurs produits et leurs activités au cœur de ce poumon vert, très prisé des Nancéiens. Jardiniers, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et artisans d'art proposent un éventail de plantes et de créations. Des associations de protection de la nature, l'Ecole d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, l'Etablissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Courcelles-Chaussy, la Société Centrale d'Horticulture de Nancy et la Confrérie de Saint-Fiacre sont également présents.
Cette manifestation accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs sur deux jours.
Le Prix Emile Gallé, prix littéraire créé en 1997 par la Société Centrale d’Horticulture de Nancy, récompense tous les ans des ouvrages en langue française sur les plantes ou les jardins.
La Confrérie de Saint-Fiacre, fondée en 1644, célèbre sa traditionnelle messe le samedi soir à 18h en la Cathédrale de Nancy. L'édifice accueille la production horticole et maraîchère des membres de la confrérie, valorisant ainsi leur savoir-faire.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - Louis XVII (35) (France) C'est à Louis XVII que je consacre cet avant-dernier article de cette série des Héros de la France éternelle qui nous a permis de mieux connaître ces rois qui ont fait la France des siècles durant, jusqu'à ce que la funeste révolution française ne vienne répandre la barbarie au nom des droits de l'homme.
Louis-Charles de France (plus connu sous le nom de Louis XVII) est le deuxième fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il devient dauphin de France en 1789 à la mort de son fils aîné, puis prince royal d'après la Constitution de 1791 à 1792.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.