Puissent mes compatriotes ouvrir (enfin) les yeux en cette rentrée et accepter de voir les choses en face : notre pays est en train de chuter comme jamais et la colère monte. Notre déficit commercial est chiffré à 160 milliards sur un an glissant, ce qui est énorme. Souvenons-nous qu'en 2019, ce même déficit atteignait moins de 60 milliards, avant l'épidémie du Covid. Puis, il atteignit les 164 milliards d'euros en 2022, du jamais vu depuis...1949 !
Certes, l'envol du prix des énergies et la dépréciation de l'euro contribuent à l'explosion de ce déficit mais la faiblesse de l'industrie française y contribue également. Notre pays, dont les exportations ne représentent plus que 2,4% du total mondial (contre 5,2 % en 2001) augmente d'autant la dette nationale. Pendant ce temps, le peuple rame tandis que notre dette a déjà franchi les 3000 milliards d'euros.
Bien trop taxés et mal servis, nos compatriotes en ont assez et ils ont raison. D'autant plus que la gabegie se poursuit alors qu'on nous demande chaque jour de nous serrer un peu plus la ceinture. Ce n'est pas le cas d'une ex-députée du parti gouvernemental qui a été condamnée en mai dernier à une amende de 60 000 euros pour avoir détourné 44649 euros de fonds publics (somme remboursée depuis) afin de rembourser des dettes de « proches » ou d'éponger ses propres remboursements de prêts à caractère personnel. Pourquoi se gêner ? A ce propos, je vous conseille vivement de consulter www.arguscommunes.touscontribuables.org afin de vérifier si votre commune est bien gérée.
A l'heure où une partie de nos compatriotes sautent des repas , pourquoi donner encore de l'argent à hauteur de 8 milliards d'euros par an à des associations comme l'Association internationale de développement ou à l'Union nationale des CARPA (rétribution des avocats intervenant dans le cadre de la loi sur l'aide juridique), à l'Opérateur de compétences interindustriel (soutien à la formation professionnelle ou continue) et à Fongecfa Transport (congé de fin d'activité des conducteurs routiers) ?
Car ne vous faites pas d'illusions : personne ne vous aidera à payer vos dettes le jour où vous devrez vous acquitter d'un impôt nouveau pour détention d'une piscine (l'Etat français travaille avec Google afin de détecter les piscines « cachées », à savoir pour cette année quelques 100 000 piscines qui pourraient bien faire boire « la tasse » à certains propriétaires et faire le bonheur de Bercy avec un supplément de taxes de 40 à 50 millions d'euros pour 2023). Et plus vous acceptez, plus vous serez persécuté puisque Bercy envisage déjà d'étendre cette chasse Google par satellite aux vérandas, terrasses, abris de jardin...
Un sondage IFOP/Contribuables Associés nous apprend que deux tiers des Français considèrent que le montant des impôts et taxes qu'ils payent est excessif en égard à la dégradation des services (sévices?) publics comme l'école, les hôpitaux publics, les transports en commun ou l'énergie... décidément, les Français se contentent de (bien) peu !
(source : Contribuables Associés)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
A tort ou à raison, la rentrée est l'occasion de prendre de bonnes résolutions pour soigner son corps et sa qualité de vie. Ce thème fait d'ailleurs partie des marronniers de la presse écrite, laquelle donne de nombreux conseils à suivre. J'en ai relevé quelques-uns touchant au bien être et à l'hygiène de vie :
- Les fruits les plus riches en eau sont le concombre (96 % d'eau, peu calorique, contenant des vitamines K, C et A, du potassium, du magnésium,du calcium et du fer), la tomate (très utile pour éliminer les graisses, elle diminue l'hypertension et contient de la vitamine C), la pastèque (91,4 % d'eau, contient du potassium, de la vitamine B6, à consommer sans modération!), la fraise (plus de 90 % d'eau, vitamines C et B9, manganèse, calcium, magnésium et antioxydants), le melon (riche en sels minéraux, en potassium et en calcium, permet d'éliminer l'eau en excès dans l'organisme et donc de limiter les gonflements) et le citron (riche en vitamine C, puissant astringent, apporte de la vitalité et nettoie les intestins). Quoi de mieux qu'un jus de fruits frais pour débuter la journée ? Celui-ci sera accompagné de fruits secs (je consomme pour ma part quelques dattes et figues chaque jour au petit-déjeuner), des flocons d'avoine (riche en minéraux et en fibres), des fruits séchés et de la poudre d'orge (à mélanger dans de l'eau froide ou du lait froid avec un peu de sucre ou du miel). Voilà qui participera à renforcer vos défenses immunitaires qui seront bien utiles afin d'affronter les saloperies (futures pandémies?) que nous concoctent les élites psychopathes qui dirigent la planète.
- Eteignez votre télé et la radio d'infos. 95 % des médias de masse sont propagandistes et distillent l'idéologie en vogue actuellement, à savoir le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, le wokisme et les combats des minorités, et la promotion de l'enseignement de la masturbation des plus petits à l'école. Autant de thèmes qui contribuent à faire de nous des zombies effrayés par tout et en tous lieux. De quoi installer chez nous une peur chronique pour nous conditionner dans l'acceptation d'une dictature qui montre déjà le bout de son nez au travers des lois liberticides qu'on nous a imposé ces dernières années. Boycottez ces médias propagandistes et lisez de bons bouquins sur des sujets qui vous passionnent. Et par pitié ! Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit en haut lieu.
- Ne doutez jamais de vous, de ce que vous êtes et de vos capacités. La nature nous a conçu comme un tout autonome et capable d'affronter les pires situations. Notre cerveau est la plus belle invention qui soit (c'est bien ce qui dérange les instigateurs du nouvel ordre mondial, lesquels tentent actuellement de trouver une fois pour toutes le moyen de contrôler nos pensées). Des milliards de neurones (dont nous n'utilisons qu'une très infime quantité durant notre existence) nous permettent, quel que soit notre milieu social ou la couleur de notre peau d'inventer, de concevoir, d'accumuler des connaissances, d'échanger avec les autres et de bâtir ainsi un monde meilleur pourvu qu'on veuille bien s'en donner la peine. Notre seule ennemi ? Les prédateurs qui tentent de nous imposer une manière de vivre et de penser. A nous de savoir dire non, et de développer esprit de résistance et sens critique.
A suivre...
 
 
MURIEL NOUS FAIT PART DE SES REFLEXIONS
Depuis des années, il est de coutume de convoquer certaines œuvres littéraires pour décrire la société dans laquelle nous sommes plongés.
On cite alors - et à juste titre - l'inévitable 1984 de George Orwell et Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley pour dénoncer l'embrigadement totalitaire. On cite aussi l'univers de Kafka pour le côté absurde et irrationnel qui devient la norme dans nos sociétés, et l'on n'oublie généralement pas Fahrenheit 451 de Ray Bradbury pour dénoncer la censure et la volonté de contrôle total du pouvoir sur la création.
Il y a une œuvre qu'on oublie de citer. C'est un tout petit texte, une nouvelle d'Edgar Poe : La lettre volée.
En voici l'histoire : une lettre a été volée et les enquêteurs chargés de la retrouver savent dans quelle pièce elle se trouve. Ils fouillent alors ce bureau, déplacent chaque bibelot, retournent les objets, fouinent derrière les cadres et les tapisseries dans l'espoir de retrouver cette fameuse lettre qui est quelque part ici.
Finalement, la lettre était posée sur le bureau, sous leurs yeux, depuis le début. Elle n'était pas cachée dans un endroit inaccessible à l’œil, ni savamment dissimulée entre deux livres dans le coin le plus reculé de la bibliothèque, ni fixée sous un meuble où personne n'aurait pu la voir. Non, elle était posée sur le bureau, visible et donc trouvable en un coup d’œil.
Mais le réflexe des enquêteurs a été de penser qu'un malfrat dissimule toujours son forfait. Ils n'ont donc pas envisagé un instant que l'objet du délit puisse avoir été posé là où il était le plus immédiatement, le plus facilement, le plus évidemment trouvable. Le coup de maître du malfrat est d'avoir rendu visible ce que l'on cache habituellement, créant ainsi chez les autres un conflit cognitif rendant presque impossible la compréhension rationnelle d'une telle attitude et entravant la résolution du mystère.
Comment ne pas songer à La lettre volée de Poe lorsqu'on observe nos contemporains : toutes les preuves sont devant leurs yeux, rien n'est dissimulé, tout se joue à découvert car les malfrats qui commandent leurs vies ne cachent plus rien de leurs intentions scélérates et totalitaires.
Et pourtant, ils ne voient pas, et ce précisément parce que c'est trop visible. Cognitivement, rationnellement, nous n'arrivons pas à croire que le système puisse jouer aussi visiblement sa partition scandaleuse. Nous refusons cognitivement, intellectuellement d'y croire car une telle audace nous paraît impossible à concevoir et à conceptualiser.
Pourtant, tout est sous nos yeux.
Pour éveiller nos semblables, il ne faut pas seulement leur faire lire 1984, il faut surtout leur faire lire La lettre volée. Tout est dans ce petit texte magistral.
(PS :Cela ne vous fait-il pas penser à la Grande Réinitialisation de Klaus Schwab ?)
Dimanche 27 août 2023 : Petit tour à l’étang de Beaufort, entre deux averses
Lundi 28 août 2023 : Aujourd’hui, nous avons pris la voiture pour nous rendre à la forêt domaniale locale pour me dégourdir les pattes
Mardi 29 août 2023 : Toujours sous le charme de ma dresseuse, je réalise avec succès les exercices consistant à rapporter un objet à mon maitre
Mercredi 30 août 2023 : Ça y est, la cousine (Agnès) de mon maitre est arrivée pour quelques jours. Une occasion de plus pour moi d’aller fouiner sous les jupons !
Jeudi 31 août 2023 : Virée au Mont Saint-Michel et longue promenade avec mon maitre au milieu du public. Seules les mouettes, nombreuses au pied du mont, n’ont recueilli que mes aboiements.
Vendredi 1er septembre 2023 : Pour cette première promenade, j’ai coursé deux biches et des corbeaux dans des champs. Simple échauffement pour la journée. L’après-midi, mon maitre, sa cousine Agnès et moi nous sommes arrêtés sur la grève de Saint-Jacut-de-la-Mer (22) histoire de courir après les mouettes !
Samedi 2 septembre 2023 : Je ne me reconnais (presque) pas aujourd’hui, tant je suis calme. Histoire sans doute de récupérer suite à mes cavalcades d'hier.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
« L’Amérique Empire » de Nikola Mirkovic (Temporis) :
L’idée maîtresse du livre, c’est le constat d’un empire qui s’est créé en n’empruntant pas les chemins habituels de la domination par la conquête territoriale : influence et présence secrètes, déstabilisation, machiavélisme sans scrupule – le rictus luciférien sous le masque d’un ange.
La technique employée et répétée si souvent au cours du XXème siècle et jusqu’à maintenant fut celle utilisée pour annexer le Texas jusqu’au Rio Grande dans les années 1830 : agresser tout en jouant les victimes (p. 30). Pour Hawaï, il s’agira de renverser un pouvoir en bout de course - la reine Lili’uokalani - en s’appuyant sur de riches planteurs étasuniens installés sur l’archipel : une rébellion avec le soutien de l’armée américaine (p. 45).
On songe évidemment aux divers coups d’États fomentés de par le monde au siècle suivant : de l’Iran de Mossadegh en 1953 à l’Irak de 2003, sans oublier bien évidemment le Chili d’Allende en 1973. Mais il y en eut tant d’autres, notamment, suivant la doctrine Monroe, le droit que s’arrogea dès 1823 le jeune État américain d’avoir la mainmise sur tout le continent, ce qu’Eduardo Galeano avait fortement dénoncé dans son célèbre ouvrage Les veines ouvertes de l’Amérique latine. Ici on renverse au nom de la démocratie, là, sans scrupules, on installe un monarque ou une dictature militaire…
Le livre est impossible à résumer tant il contient d’informations, tant il est documenté. Le passionné d’histoire y trouvera une excellente analyse et mise en perspective de la genèse et de l’évolution de la future hyperpuissance mondiale au cours du XIXème siècle, événements, dates qui sont autant de jalons sur la route de la domination américaine jusqu’à nos jours, mais une domination et une hyperpuissance qui n’aboutissent qu’à une désintégration programmée.
Car la thèse du livre est de montrer que le deep state, "l'État profond", qui n’a fait que se raffermir depuis l’assassinat de John Kennedy en 1963, a enterré les idéaux premiers des pionniers américains originaires d’Europe : "Ce peuple qui fit sécession des monarchies européennes pour s’en venir fonder une république d’avenir" s’est vu dépossédé progressivement de sa liberté par "une caste élitiste qui se désintéresse du citoyen" (p. 296).
L’élection de Trump fut la réaction à cette dépossession, celle de Biden une contre-réaction et une réaffirmation de l’État profond. Nous en sommes là en 2023 avec l’émergence de Robert Kennedy Jr qui souhaiterait refermer la longue page d’histoire faite de complots qui commence avec l’assassinat de son oncle, puis de son père alors présidentiable, et vient jusqu’à la guerre en Ukraine.
Telle Carthage pour Rome, la Russie représente l’ennemi à abattre pour s’ériger en puissance incontestée (p. 281-282). Mais à la différence de l’empire antique, l’empire américain est très loin de parvenir à écraser sa rivale. Pourtant la stratégie des "5M" (p. 229-263) a bien été mise en place : faire du rival un Monstre (Poutine = Hitler), s’appuyer sur une Milice (coup de force de Maïdan), propager des Mensonges éhontés (la Russie est un danger pour l’Europe), Mainmise militaire et politique (instructeurs américains auprès de l’armée ukrainienne et président ukrainien tout acquis à la cause dans ses vêtements kakis) et Multinationales prêtes pour la reconstruction du pays (BlackRock est dans les startings-blocks).
Il faut ajouter à ces 5 M, les Mass Media chargés de répandre la propagande en feignant d’être de l’information. Comme le chanta Prince, dans un album posthume, lui victime comme tant d’Américains de la crise des opioïdes* - voilà un pays qui n’hésite pas à empoisonner sa population pour du profit (comment faire confiance à Big pharma lors de la crise Covid ?...)
On trouvera dans le livre une excellente analyse des aspects financiers de l’État américain, soumis aux banques d’affaires, ce contre quoi le président Jackson s’était opposé dès les années 1830 (p. 29), l’endettement colossal rendu possible par la mainmise du dollar sur l’économie mondiale.
Une excellente analyse de la force du complexe militaro-industriel, si impliqué dans les guerres de la Guerre froide (Vietnam) et après (guerre du Golfe), de l’immixtion des cabinets de conseil (McKinsey), de la surveillance mondiale par la NSA (affaire Snowden), de l’aspect invasif de la culture industrielle hollywoodienne, etc. Mais nous voudrions nous arrêter sur un aspect : l’USAID (United States Agency for International Development).
C’est-à-dire que ce que l’Amérique diffuse est une non-culture qui vise à déculturer les autres sociétés pour mieux les vampiriser. Nous en sommes là avec le wokisme et le transgenrisme, derniers avatars d’une société américaine perdue dans sa violence interne, ses écarts de richesse grandissants et ses indicateurs démographiques et sanitaires alarmants (p. 292).
La chute de l’empire est proche si une refonte démocratique d’ici 2024 n’émerge pas : "Le Minotaure insatiable et va-t-en-guerre, perdu dans le labyrinthe oligarchique, technocratique, woke et financier qu’il a lui-même créé, finira décapité par son propre peuple ou les peuples qu’il a cherché à asservir." (p. 324)
Malheureusement, nous serons entraînés, nous peuples, sociétés, États européens, dans cette chute.(source : France Soir)
331 pages, 20€
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
La gendarmerie face au crime crypto : entretien avec le Colonel Nicolas Duvinage, patron du C3N
(source : Le Journal du Coin)
Les défis posés par les délits numériques sont nombreux et complexes. Parmi eux, le piratage de systèmes automatisés, les escroqueries en ligne et les transactions illégales utilisant les cryptomonnaies sont autant de menaces qui requièrent une réponse efficace. Les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie française, ont développé des solutions pour y faire face....https://journalducoin.com/actualites/gendarmerie-crime-crypto-entretien-colonel-nicolas-duvinage-patron-c3n/
La Chine veut aussi surveiller sa population dans le métaverse
Quand on parle de crédit social, on peine à imaginer, vu d’Europe, ce que cela représente en termes de surveillance des plus d’1 milliard et demi d’habitants du deuxième pays le plus peuplé du monde. Dans les grandes lignes, les citoyens se voient attribuer une note qui pourra varier en fonction de leur comportement dans la société.
Remboursement de dettes, infractions diverses et variées, actes délictueux sur la voie publique… Chaque fois, le score sera réévalué à la baisse ou à la hausse à grands renforts de vidéosurveillance et de big data. Véritable cauchemar tout droit sorti des pires œuvres de science-fiction, le crédit social est un puissant moyen de contrôler la population.
Mais non contente de l’appliquer dans la vie de tous les jours, la Chine se verrait bien transposer ce fonctionnement dans les métavers à venir. China Mobile, par exemple, a proposé que l’identification des utilisateurs soit conditionnée par des « caractéristiques naturelles », mais aussi des « caractéristiques sociales ». Derrière cette novlangue réjouissante se cache l’idée d’une connexion liée à la reconnaissance biométrique, mais surtout au crédit social. Tout comme on peut refuser à un mauvais citoyen chinois d’acheter un billet d’avion ou d’accéder à un emploi, il sera simple de bloquer un utilisateur du métavers qui n’aurait pas rempli les conditions requises.
non contente de contrôler son ou ses métavers, la Chine voudrait bien que ses standards soient adoptés par le reste du monde. C’est le sens d’une réunion organisée au début du mois de juillet par l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence des Nations Unies, au cours de laquelle les spécialistes chinois ont fait de multiples propositions, dont l’identification et l’utilisation du crédit social étant les principales.
 
 
NOUS PRENDRAIT-ON POUR DES CONS ?
A ceux qui tentent de nous convaincre que les Américains sont nos « amis», voici une page d’Histoire extrêmement instructive « De Gaulle : l’homme à abattre » (https://youtu.be/5RoAP3jwrtU)
(merci à Marie-Alice pour ce document)
Faites ce que je dis, pas ce que je fais :
La France a été le premier acheteur de gaz naturel liquéfié (GNL) russe en Europe en 2022, avec 5,24 millions de tonnes, contre 3,59 millions de tonnes l'année précédente. Elle se place devant l'Espagne qui a importé 3,72 millions de tonnes, soit 51% de plus que l'année précédente.
La fermeture quasi totale par la Russie des gazoducs reliant le géant eurasiatique à l'Europe a contraint les 27 États membres de l'Union européenne (UE) à augmenter leurs achats de gaz naturel liquéfié (GNL) aux quatre coins du monde. Mais paradoxalement, la Russie est restée un de ces principaux fournisseurs.
Selon les chiffres publiés vendredi 14 juillet par le Groupement International des Importateurs de Gaz Naturel Liquéfié (GIIGNL), le bloc européen a importé par voie maritime un total de 14,17 millions de tonnes de combustible russe, contre 12,99 tonnes un an plus tôt.
Outre la fermeture des gazoducs, cette augmentation s'explique par l'absence de sanction sur le gaz en provenance de ce pays. Contrairement au pétrole ou au carburant, le gaz liquéfié transporté par bateau n'est pas soumis à des sanctions (Ben voyons!) (source : France Soir)
Dans sa série d ‘entretiens Covid non-censuré, l’anthropologue Jean-Dominique Michel nous livre ses réflexions sur les menaces actuelles de notre société. A écouter attentivement :
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°113 du jeudi 31 août 2023 : l’invité est Louis Fouché, Médecin anesthésiste-réanimateur (https://crowdbunker.com/v/21YrjhWN)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Depuis Juin 2023, des pontes de tortues Caouanne ont d’abord été observées à Hyères, puis à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, puis à Marseillan (Hérault), sur l’île de Porquerolles (Var), Sète (Hérault), et de nouveau dans le Var à Saint-Cyr-sur-Mer, Fréjus-Plage et sur la plage de la Capte (commune de Hyères). La présence de 10 sites de nidification sur les côtes méditerranéennes françaises en une seule année est exceptionnelle.
Fort des expériences accumulées localement entre 2016 et 2022, le protocole de protection des nids a pu être rapidement déployé et tous les acteurs concernés se sont mobilisés efficacement pour chaque épisode de pontes : l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Observatoire des Tortues Marines (OTM) porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) - commission de la Société herpétologique de France (SHF), le programme européen Life TURTLENEST et selon les sites de pontes, les communes et communautés d’agglomération concernées, les parcs nationaux (Port-Cros, Calanques), le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (Association Marineland) pour la région PACA et le Centre d’Etude et de Sauvegarde des Tortues Marines (CestMed) pour l’Occitanie.
Un guide d’intervention, coordonné par le Ministère en charge de la Transition écologique et préparé par le MNHN, le RTMMF, l’OFB et leurs partenaires, précise clairement « qui fait quoi ».
A chaque alerte, des observateurs du Réseau RTMMF se rendent sur place dès le matin pour confirmer la présence d’œufs dans le nid et l’espèce concernée, à savoir la tortue Caouanne (Caretta caretta) dans les dx cas. Pour chaque ponte, les énergies se mobilisent (services techniques et policiers municipaux, agents des parcs nationaux et des communautés d’agglomération) pour mettre en place des barrières matérialisant un périmètre de protection stricte du site, pour prendre des arrêtés municipaux de protection du périmètre, assurer des rondes de surveillance et mettre à disposition le matériel nécessaire pour la sécurisation du public. Des panneaux d’information et de sensibilisation sur l’événement ont également été installés sur chacun des 6 sites.
Des instruments de suivi de température sont mis en place afin de collecter des données scientifiques pendant la période d’incubation afin de mieux comprendre ce phénomène.
Si les eaux de Méditerranée occidentale sont connues pour être un habitat privilégié des tortues immatures et sub-adultes, l’Observatoire des Tortues Marines constate depuis peu une activité de reproduction plus régulière sur le littoral méditerranéen français, tendance également observée en Italie et en Espagne depuis une dizaine d’années. Les raisons de ce phénomène récent interrogent les scientifiques : les nids déposés en Méditerranée occidentale sont-ils viables ?
La température du sable est-elle suffisante ?
Certaines tortues marines seraient- elles en train de coloniser de nouveaux habitats de ponte ?
Est-ce dû à une hausse de la température de l’eau ? A une modification des courants ou l’évolution naturelle des habitats de nidification ?
Les efforts de protection réalisés depuis des dizaines d’années en Grèce et en Turquie (d’où proviennent majoritairement les tortues qui fréquentent nos côtes) jouent-ils un rôle ?
Dans tous les cas il faut laisser faire la nature, et ne pas déranger.
La réglementation française interdit toute perturbation intentionnelle (manipulation, nuisance lumineuse…) de ces espèces protégées. Aussi, il est très important de respecter certaines règles :
- Respecter une distance de 10 mètres
- Éteindre toutes les sources de lumière artificielle
- Ne pas photographier les tortues avec un flash
- Ne pas toucher les tortues et les œufs.
La saison de ponte des tortues Caouanne s’étale généralement de juin à mi-août. Durant toute cette période, elles fréquentent nos plages, le plus souvent la nuit, afin d’y déposer leurs œufs. Cette espèce a une maturité sexuelle tardive (autour de 30 ans) et se reproduit tous les 2 à 4 ans. La taille adulte varie de 90 cm à 1 mètre, pour un poids moyen de l’ordre de 135 kg.
En France, toutes les espèces de tortues marines sont protégées. Cela signifie que pour intervenir sur une tortue marine, même en difficulté, il faut être habilité, disposer d’une dérogation délivrée par les autorités compétentes dans le cadre d’un programme scientifique validé par le Conseil National pour la Protection de la Nature.
Les tortues Caouanne et les six autres espèces de tortues marines présentes dans les mers et océans du monde sont toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Le « grand public », c’est une majorité sans vote (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/shobiz22:4)
 
 
EXPOSITIONS
« Paul Moal » jusqu'au 30 septembre 2023, à Quimper (29)
L’artiste peintre et céramiste débute sa carrière par la peinture à l'huile puis s'exerce au pastel sec et se consacre également aux sculptures et céramiques depuis une dizaine d'années. Ses thèmes de prédilections sont les marins et les scènes de pêche, les attitudes (artistes de la scène, animaux). https://www.paulmoal.com/
Rencontrez l’artiste au musée le 30 septembre, à 14h30. Visite comprise dans le tarif de l’entrée.
Au Musée de la Faïence de Quimper, 14, rue Jean-Baptiste Bousquet à Quimper (29)
« Histoires du rugby malagasy ? Des makis en France : joueurs sacrés et sacrées joueuses » du 8 septembre au 8 décembre 2023, à Aix-en-Provence (13)
Découvrez dès le 8 septembre, une nouvelle exposition, à l'occasion de la coupe du monde Rugby! Celle-ci, dédiée au rugby malgache, de ses origines aux Makis, met en lumière sa longue histoire chargée d'exploits et de drames... Documents d'archives, maillots, objets, photographies, vous permettront de découvrir les lieux, clubs, joueuses et joueurs qui font cette histoire !
Allez à la recherche du gasy flair et de ses caractéristiques !
Le rugby ce sont des mondes, voici le rugby gasy !
Du lundi au vendredi (sauf le 1er lundi de chaque mois), 9h-16h50.
Aux Archives nationales d’Outre-Mer, 29, Chemin du moulin de Testas, à Aix-en-Provence (13)
« Kalinchowk, un pèlerinage chamanique au Népal », jusqu'au 2 octobre 2023, à Nice (06)
Organisée en lien avec l’exposition « Chamanes. Dialogues avec l’invisible » du musée des explorations du monde à Cannes, cette présentation invite les visiteurs à découvrir le pèlerinage de Kalinchowk, du nom d’un sanctuaire perché au Népal. À la pleine lune du mois de Saun (juillet-août), une foule de dévots vient y chercher la bénédiction de la grande déesse Kali, maîtresse du lieu. Leur périple est rythmé par les chants, les danses, la récitation de prières et les offrandes de fleurs, de riz, de lait et d’animaux sacrifiés. Les photographies prises par Renzo Freschi en 1979 témoignent de la ferveurreligieuse de cette fête, à laquelle participent des dizaines de chamanes.
Au Musée départemental des Arts asiatiques, 405 Promenade des Anglais, à Nice (06)
Exposition de François Réau, du 8 septembre au 31 octobre 2023, à Charroux (86)
Dans le cadre de l’appel à projet « Été culturel 2023 » lancé par le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux accueille l'artiste François Réau en résidence à l’abbaye de Charroux, en Nouvelle-Aquitaine.
L’artiste développe un rapport simple et direct avec la pratique du dessin. Le dessin est un langage ou une écriture qui relie l’humanité, dans la mesure où chacun a dessiné lorsqu’il était enfant. L’idée est de proposer un travail très libre, sans faire de dichotomie entre abstraction et figuration, mais de pousser les limites de ce médium, soit dans l’espace (faire sortir le dessin de sa bi-dimensionnalité), soit dans le temps (avec un dessin au long cours).
A l’issue de cette résidence d’artiste, François Réau procédera à la création d’œuvres originales inspirées par l’abbaye de Charroux qui seront exposées du 8 septembre au 31 octobre 2023 dans le monument.
A l’Abbaye de Charroux, Place Saint Pierre, à Charroux (86)
« 20 000 lieues sous les mers, de Jules Vernes. La genèse d'un roman moderne », jusqu'au 1er octobre 2023, à Amiens (80)
Dans le cadre du programme « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France s’associe avec le musée de Picardie d’Amiens pour présenter les manuscrits autographes de Vingt Mille Lieues sous la mer de Jules Verne, ainsi qu’une série d’ouvrages et de photographies en relation avec la genèse et l’édition du roman.
Au Musée de Picardie, 2 rue Puvis de Chavannes, à Amiens (80)
 
 
MUSIQUE
44ème édition du Festival international Piano, du 6 au 29 septembre 2023, à Toulouse (31)
Depuis l’origine, Piano aux Jacobins réserve une place de premier plan aux jeunes interprètes. La 44ème édition affirme plus que jamais cette volonté de découvrir et présenter des artistes parmi les plus prometteurs de la nouvelle génération, dans des programmes toujours accordés à leurs personnalités respectives.
Ainsi, Giorgi Gigashvili, rayonnant et éclectique musicien, aura-t-il le privilège de se produire lors d’une soirée inaugurale aux couleurs du romantisme. Révélé par un exceptionnel disque Prokofiev l’an dernier, Julius Asal, valeur montante du piano allemand, sera lui aussi au rendez-vous, tandis que Salome Jordania mêlera Chopin à des pages françaises célèbres ou rares dans le cadre d’une soirée en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. Déjà applaudi en 2019 aux Jacobins, Martin James Bartlett offrira un programme débordant de lumière et de rythmes tel qu’il les affectionne, avant que Melaine Dalibert n’entraîne l’auditeur dans son singulier univers sonore. La poésie sera reine sous les doigts de Jonathan Fournel avec Schubert et Beethoven, un répertoire germanique élu également par la merveilleuse Einav Yarden. Quant à Jan Bartos, interprète encore inconnu du public français, son récital tout entier occupé par le répertoire tchèque promet un moment d’exception.
De grands aînés seront comme toujours présents, tels Richard Goode, Anne-Marie McDermott, Jean-Claude Pennetier et Elisabeth Leonskaja, témoignant de leur fidélité à Piano aux Jacobins et de la grandeur d’un art chargé de mémoire. Bien que plus jeune, Víkingur Ólafsson fera pour sa part entendre une personnalité singulière et déjà mondialement reconnue, ce pour la toute première fois au Cloître des Jacobins.
Le piano jazz occupe une place de choix depuis de longues années, grâce au soutien fidèle de la Fondation BNP Paribas. Fergus McCreadie, Macha Gharibian et Laurent Coulondre seront cette année les témoins de l’effervescence et de la créativité de la scène jazz européenne.
Au Cloitre des Jacobins, Place des Jacobins, Toulouse (31)
Festival « Mureth l'Occitane » le 9 septembre 2023, à Muret (31)
Chaque année au mois de septembre le rendez-vous de Mureth l'occitane rivalise de créativité pour aller à la rencontre des racines occitanes et de l'histoire de la ville.
À la nuit tombée, les Muretains se réunissent devant les anciens remparts de la ville, base Saint-Marcet, pour un spectacle son et lumières.
Un spectacle parfait, pour les familles, les amateurs d'effets spéciaux et qui n'oublie pas les spécialistes historiens.
Pour la rentrée, la Samaritaine célèbre le Surréalisme, mouvement artistique du XXème siècle qui souhaitait remettre l’imagination au pouvoir. En faisant appel au rêve, à l’inconscient, au fantastique, les artistes emblématiques du Surréalisme ont ouvert la porte de tous les possibles, loin des idées reçues et à contre-courant du réalisme. Les objets du quotidien sont détournés, les mots se jouent de leur définition première, les images s’entremêlent pour bousculer les sens.
« Samaritaine Paris Trompe-l’oeil » rend hommage à cet esprit créatif, à cette capacité à laisser la place à l’inattendu et à troubler notre perception. La Samaritaine revisite cet automne le grand magasin sous un angle nouveau, en faisant aussi appel à l’intelligence artificielle, médium de création contemporain, pour imaginer une expérience visuelle et immersive. Une rencontre entre poésie et technologie !
Les codes architecturaux sont ainsi amplifiés ou détournés, les vitrines vous observent de leurs yeux malicieux, ou affichent une structure Eiffel vivante et végétale, comme une forêt en mouvement. Le grand escalier joue sur les perspectives, accroche l’oeil pour mieux le tromper, tandis que des produits semblent s’échapper des fenêtres. De pièces vintage iconiques à des créations artistiques uniques, la Samaritaine s’entoure de partenaires à l’imaginaire inspirant. Découvrez une sélection design des Puces de Clignancourt dans un pop-up à la scénographie surréaliste et deux oeuvres créées à cette occasion par l’artiste Lise Stoufflet. Des installations qui s’inscrivent cette année dans le parcours de la Paris Design Week.
La Samaritaine accueille pour la rentrée de nouveaux concepts, le « Sneakers Lounge » dédié à la chaussure, un pop-up immersif Canada Goose, les corners Levi’s, Rains et K-Way, ainsi que les espaces beauté Codage et Martine Cosmetics.
13ème édition des « Fantastic Picnic » les 9 & 10 septembre 2023, en Bourgogne-Franche-Comté (France)
Avec 30 organisateurs prêts à faire de ce millésime une grande fête conviviale, l'événement fait la part belle aux marchés de producteurs, randonnées et balades gourmandes pour redécouvrir saveurs, patrimoine et savoir-faire de la région ! Que l’on soit amateur de randonnée au cœur de splendides paysages, ou que l’on préfère un déjeuner avec concert … convivialité, traditions et (re)découverte du patrimoine restent les mots d’ordre de l’événement. Gratuits ou payants, le samedi ou le dimanche… aux 4 coins de la région, il y en aura pour tous les gouts, et en plus l’écotourisme sera de la partie.
Ainsi à Bibracte (71), deux randonnées gourmandes, accompagnées par les guides de Bibracte mènent au sommet du Mont Beuvray où le marché de producteurs permettra de déguster les produits locaux. Scène ouverte avec Fleurs de Jazz en Morvan pour l’ambiance.
Ce rendez-vous qui transporte aux racines de l’histoire morvandelle dans un territoire bien vivant, aura lieu le dimanche 10 septembre de 8h30 à 12h30.
A Beine, le Domaine Louis Moreau invite à une promenade à la découverte du vignoble chablisien. Mais aussi à un … Fantastic Picnic bourguignon dressé dans les vignes, sur fond d’initiation à la dégustation à l’aveugle et de jeux d’arômes « éveil des sens » proposés par les ateliers de dégustation Oeno Mélo. Un panier picnic (offert à l’issue de la journée), garni de produits locaux est à déguster au milieu des ceps de vignes du domaine. Le dimanche 10/09 dès 11h00.
Fête de la Baie, le 10 septembre 2023, à Vains (50)
Chaque année, le Comité des fêtes de Vains organise la Fête de la Baie dont les bénéfices vont aux écoles et aux associations de la commune. L’Écomusée, à la même date, est ouvert gratuitement à l’occasion de la Fête du sel.
Cette fête a lieu dans le quartier Saint-Léonard, de 9h à 18h, avec apéro-concert dès 18h30.
La Fête de la Baie, c’est la fête de toute la commune : une journée conviviale qui commence dès le matin, avec le vide-grenier et le marché artisanal et un espace animations pour les enfants. Des visites thématiques sont proposées pour qui souhaite en apprendre d’avantage sur le patrimoine de la commune, la baie et ses grèves ou encore pour s’initier à la marche méditative dans ce bel environnement.
Restauration et buvette sont assurées : le midi, une formule repas complet et assis est proposée, et tout au long de la journée, vous pouvez combler un petit creux par des petites gourmandises. Ce beau rassemblement se termine par un concert dans les jardins de l’Écomusée, durant lequel il est possible de prendre l’apéro, ou de se restaurer grâce au foodtruck présent.
A la Pointe du Grouin du Sud, parking des traversées, route des Moires. Parking PMR à la Pointe du Grouin.
 
 
SAVOIRS
Conférence : « Portraits de la Belle Epoque, vus par ma grand-mère, une amie de Marcel Proust », le 9 septembre 2023, à Trouville-sur-Mer (14)
Conférence de Mme Dosithée Berthelot sur « Les grands salons », en partenariat avec l’association des Amis du Musée de Trouville et du Passé Régional.
Gratuit, sur réservation : 02 31 88 16 26
Au Musée Villa Montebello, 64 rue du Général Leclerc à Trouville-sur-Mer (14)
 
 
TOURISME
Les 10 meilleurs évènements d'Asie
Déstabilisante par sa grandeur, dépaysante par sa culture, l'Asie attire de nombreux voyageurs venus à la recherche d'authenticité. Pour découvrir au mieux ce continent et s'imprégner de ses coutumes, participer aux différentes festivités qui sont organisées est indispensable ! Il est souvent difficile de choisir tant chaque jour propose son lot de festivals ou de fêtes populaires... Voici une sélection des dix meilleurs évènements dans cette partie du monde :
- Festival traditionnel des Lanternes de lotus, à Séoul (Corée du Sud)
Chaque année, au mois de mai, le festival des Lanternes de lotus célèbre l'anniversaire de Bouddha en Corée du Sud. Pendant un mois, des lanternes en papier décorent les rues et les temples. Elles symbolisent Bouddha, dans toute sa sagesse, et surtout la lumière qu'il a apporté au monde. Le jour de son anniversaire, une grande parade est organisée dans la ville. Les Coréens revêtent l'habit traditionnel – le hanbok, des repas et du thé sont servis à tous les visiteurs dans les temples et des spectacles ont lieu partout dans Séoul.
- Fête des singes à Lopburi (Thaïlande), terre sainte des primates
En Thaïlande, Lopburi est connue pour abriter des habitants un peu particulier… En effet, des singes en liberté ont élu domicile un peu partout dans la ville pour le plus grand bonheur des touristes ! Des sites historiques au fils électriques, ces derniers sautillent dans tous les recoins. Chaque année, les habitants rendent hommage à ses descendants du dieu-singe Hanuman lors d'un rituel sacré qui a lieu le dernier dimanche de novembre. Festin gargantuesque et ambiance festive assurés.
- Festival du désert de Jailsamer (Rajasthan)
Surnommée la Cité d'Or,Jaisalmer se dresse aux portes du désert indien du Thar. Cette somptueuse ville fortifiée accueille chaque année le festival du désert. Au programme : chevaux, éléphants et dromadaires parés comme des princes, musiciens nomades, compétition de roulage de turbans et même concours de la plus belle moustache ! Une véritable plongée dans la culture indienne
- Fête et gadoue au festival de la boue de Boryeong (Corée du Sud)
Aucune signification spirituelle ni culturelle pour ce festivan sud-coréenqui n'est autre qu'un rassemblement de grands enfants tous venus pour devenir le plus sale possible… tout en se purifiant ! On connaît, en effet, les vertus thérapeutiques de la boue. Pendant deux semaines, de nombreuses activités, souvent loufoques, sont organisées : ski sur la boue, concours de lutte et glissades en tout genre sont au programme avant de conclure le festival par un feu d'artifice… de boue bien sûr ! Tous à Boryeong fin juillet
- Festival des Lumières d’hiver de Kuwana (Japon)
Chaque année, pour accueillir l'hiver, le jardin botanique de Nabana No Sato, à Kuwana au Japon, se pare de ses plus belles parures ! Au total, plus de 7 millions d'ampoules LED illuminent ses allées de manière élégante et stupéfiante. Toutes les batteries des ampoules se rechargent durant la journée grâce à des panneaux solaires… Un spectacle merveilleux et respectueux de l'environnement, en plus.
Le Naadam, fête nationale mongole
C'est une véritable institution ! Les Mongols célèbrent la révolution de 1921 dans une ambiance festive et chaleureuse. Du 11 au 13 juillet, les plus grandes festivités ont lieu à Oulan-Bator, la capitale. Des compétitions populaires de lutte, courses de chevaux et tir à l'arc sont organisées. Le spectacle d'ouverture est splendide : moines, danseurs folkloriques et athlètes défilent sous les applaudissements du public.
- Nouvel An chinois à Pékin (Chine)
Premier jour de la nouvelle lune, la « fête du Printemps » est célébrée par les communautés chinoises du monde entier. Parades de dragons, défilés folkloriques et encens embaument les rues. Le rouge, couleur du bonheur en Chine, est mis à l'honneur dans les lanternes, les lampions et les costumes. C'est certainement l'une des fêtes asiatiques les plus connues. Célébrer le Nouvel An chinois à Pékin est une expérience incomparable. Le ciel de la capitale chinoise s'illumine de mille feux et le spectacle des danseurs traditionnels au temple du ciel est inoubliable.
- Festival des Lanternes Pingxi de Taïwan
Dans la Chine ancienne, les hommes croyaient voir les esprits dans le ciel grâce à la lumière de la première pleine lune de l'année… Dérivé de cette croyance, le festival Pingxi de Taïwanest l'un des lâchers de lanternes célestes les plus splendides d'Asie. Chargés de vœux en tout genre, ces lampions envahissent le ciel et annonce l'année nouvelle. Le festival se déroule tous les ans, à partir du quinzième jour du premier mois lunaire, soit fin février ou début mars.
- Songkran, ou Festival des eaux en Thaïlande
Songkran est l'une des fêtes les plus importantes du pays. Elle marque le début de l'année d'après le calendrier lunaire, il s'agit donc du Nouvel An bouddhique. Le cérémonial authentique se restreignait à baigner les mains des anciens. Aujourd'hui, dans les rues des villes et des villages de Thailande, tout le monde se livre à de gigantesques batailles d'eau, pour effacer toutes les traces de l'année passée ! En plus, Songkran a lieu mi-avril, pendant la période la plus chaude, c'est donc l'idéal pour se rafraîchir !
- Holi, la fête indienne aux mille couleurs
Fêtée dans toute l'Inde, du nord au sud, Holi célèbre l'arrivée du printemps. Pour cette occasion, les participants, habillés en blanc, se jettent tous des pigments de couleur dans la joie et la bonne humeur ! La ville se transforme vite en un véritable arc-en-ciel, mais attention, toutes ces couleurs ont une signification : le vert pour l'harmonie, le rouge pour la joie et l'amour, l'orange pour l'optimisme et le bleu pour la vitalité ! Cet événement est célébré pendant la pleine lune de Phâlguna, en février ou mars.
L'Yonne (89) et ses personnalités historiques visionnaires
Colette, le chevalier d’Éon, le cadet Roussel, Vauban, Pierre Larousse…
L’Yonne a vu défiler de nombreuses personnalités inspirantes et surprenantes qui ont toutes, à leur façon, forgé l'âme du territoire. Partir sur leurs traces, c’est partir à la rencontre de l'Histoire. Un voyage dans le temps au fil des monuments et des paysages qui ont vu inventer, créer et penser ces visionnaires :
Colette
Véritable personnage local, Colette est une célèbre femme de lettres française née à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, le 28 janvier 1873. Tour à tour écrivaine, mime, comédienne, journaliste, elle laisse à la littérature française sa manière exceptionnelle d'évoquer son émerveillement de la nature et ses émotions de jeunesse. Colette fait partie de ces personnalités ayant inévitablement marqué et inspiré l’Yonne, où deux sites incontournables portent son nom : le Musée Colette et la Maison Natale de Colette, là où elle vécut une enfance heureuse et libre.
Au travers de ses écrits, elle dépeint les décors de sa terre natale et de sa maison d’enfance. Une maison qu’elle fut contrainte de quitter lorsque sa famille fut ruinée mais qui lui est aujourd’hui dédiée pour mettre à l’honneur ses accomplissements.
A visiter :
- La maison natale de Colette, située à Saint-Sauveur, est ouverte au public et offre un véritable voyage dans le temps. Restituée à l’identique, de la bibliothèque aux bibelots, du jardin potager à sa petite chambre, on entre littéralement dans le quotidien de l’écrivain et dans l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXème siècle. Grâce à l’engagement de la Société des Amis de Colette et du Centre d’études Colette, la “maison de Claudine” renaît pour transmettre aux visiteurs l’histoire de comment cet univers familial est devenu sa plus belle source d’inspiration.
- Ouvert en 1995 et agréé musée de France, le musée Colette ouvre les portes de la vie et l'œuvre de l'écrivaine Colette née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873 et décédée à Paris en 1954.
À deux pas de sa maison, sous le formidable donjon du XIème siècle, dit Tour sarrazine, le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye abrite le Musée Colette. Au fil d’une muséographie inventive et subtile, qui met en scène portraits, meubles et objets usuels, Colette accompagne le visiteur par la voix et par ses regards : la visite du Musée vient compléter celle de la Maison de Colette, où l’on découvre la personnalité résolument libre et contemporaine de l’écrivaine et de la femme.
- Le sentier Colette, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Le long de ce sentier, tout rappelle les récits de l’autrice originaire de Saint-Sauveur-en-Puisaye. La romancière a si bien décrit son pays natal que chaque recoin, sent bon sa littérature. On s’y croirait, au cœur de l’un de ses ouvrages, vivant pas à pas chacun de ses écrits.
Chevalier d’Eon
Énigme historique, le Chevalier d’Éon est né en 1728 dans la ville de Tonnerre. Connu pour ses qualités de diplomate, d’espion, d’officier ou encore essayiste, il a joué un rôle important dans la Guerre de Sept ans en faisant basculer la Russie dans le camp français.
Mais ce qui suscite le plus de questionnement, c’est son habitude au travestissement. Il aurait vécu habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trente-deux ans. Ceux qui se laisseront intriguer par ce personnage pourront en savoir un peu plus en visitant l’hôtel dans lequel il est né, qui est maintenant un musée.
A visiter :
- Construit par le père du chevalier d’Éon, un musée situé à Tonnerre et datant du XVIIIème siècle présente les souvenirs de famille réunis depuis 60 ans par Philippe Luyt. Celui-ci propose une visite guidée des lieux, des épées du chevalier à ses jupons, pour transmettre la passion de ce personnage énigmatique.
Pierre Larousse
L'Yonne a vu naître l'une des figures les plus influentes de l'éducation en France : Pierre Larousse. Né en 1817 à Toucy dans l'Yonne, il fut un érudit et lexicographe français qui a marqué l'histoire de l'éducation. Son œuvre la plus célèbre, le "Grand Dictionnaire universel du XIXème siècle", publié pour la première fois en 1866, est devenu une référence incontournable dans le domaine de la lexicographie. Larousse a également joué un rôle majeur dans la création de l'Encyclopédie Larousse, une compilation encyclopédique qui a permis de démocratiser l'accès aux connaissances.
L'approche novatrice de Larousse en matière d'éducation consistait à rendre le savoir accessible à tous. Convaincu que l'éducation devait être un droit universel et non pas réservée à une élite, il a créé des ouvrages pédagogiques et des dictionnaires à la fois complets et accessibles, facilitant ainsi l'apprentissage et l'enrichissement des connaissances pour tous les publics. L'œuvre de Pierre Larousse a grandement contribué à l'alphabétisation et à l'éducation du grand public en France, laissant un héritage indéniable dans le domaine de l'éducation et de la diffusion du savoir.
Cadet Roussel
Symbole d’originalité et de fantaisie, le Cadet Roussel est un personnage excentrique apprécié de tous. Sa maison à l’aspect curieux, aussi célèbre que lui, à inspiré la comptine “Cadet Roussel à trois maisons” de Gaspard de Chenu.
Huissier à Auxerre, la ville lui rend hommage avec une statue et une rue à son nom. Les plus curieux qui flânent dans les rues pourront voir sa maison… Indice : elle est collée à la tour de l’horloge.
A visiter :
- Pour découvrir tous les recoins du centre historique qui ont été marqués par le Cadet Roussel, il est possible de récupérer la brochure qui lui est dédiée à l’office du tourisme avant de partir sur un circuit de 5 km matérialisé par des bronzes scellés au sol.
Vauban
Ingénieur, stratège et visionnaire, Vauban a laissé une empreinte indélébile sur le paysage de la région et au-delà. Né en 1633 dans le village de Saint-Léger-de-Foucherets. Il a notamment contribué à la fortification des citadelles d’Auxerre et d’Avallon, joyaux architecturaux encore admirés de nos jours.
Mais Vauban est aussi un visionnaire de la gestion des ressources naturelles et dans la résolution des injustices sociales comme avec son projet fiscal “Projet d’une Dixme Royale”.
A visiter :
- A Saint-Léger-Vauban, le musée Vauban est consacré à sa vie et à son œuvre. Une occasion de découvrir ses multiples facettes au travers d’une muséographie originale complétée par un audiovisuel de 20 minutes.
 
 
ACTUALITES
Septembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris (75)
- Le vendredi 8 septembre 2023 : nocturne musicale « Les Silencieuses », de 20h à minuit.
À l'occasion de la Cité des sens la nocturne musicale de la Cité fait sa rentrée ! Casque branché sur les oreilles, le public découvre en avant-première quelques installations secrètes prévues pour l’occasion : kaléidoscopes, anamorphoses, miroirs déformants, illusions d’optique…
- Les 9 & 10 septembre 2023 : Festival « Cité des Sens N°4, la vue »
Le festival Cité des sens revient ! Après trois premières éditions portant sur l’odorat et l’ouïe, c’est la vue qui est à l’honneur en cette rentrée 2023. Tout au long du week-end des 9 et 10 septembre, activités multiples et expériences immersives explorent la vision à 360° : anatomie de l’œil, fonctionnement de la vue, jeux de lumières, couleurs, illusions d’optique, photographies, images… autant de sujets à découvrir et expérimenter.
- Du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024 : exposition « Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions ».
Conçue par la Fondation Solar Impulse, l’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions promeut l’esprit pionnier face aux défis de la transition écologique auxquelles sont confrontées nos villes. Elle est présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, qui abrite déjà l’avion Solar Impulse, symbole des énergies renouvelables. En écho à la nouvelle exposition permanente Urgence climatique, cette exposition invite le public à explorer les multiples approches novatrices qui permettent de protéger l’environnement tout en favorisant le développement économique.
- Du 26 septembre au 10 octobre 2023 : événement « Les Rendez-vous de l’environnement #1 » dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.
Les forêts comme les climats évoluent sur des milliers d’années. Durant la Semaine européenne du développement durable, le public est invité à découvrir le temps long des cycles de la planète, au travers des cas des forêts ou des glaces, véritables mémoires des climats passés.
Un village dédié à la Coupe de monde de rugby sur la Place de la Concorde, du 8 septembre au 28 octobre 2023, à Paris (75)
Ce village, initié par la Ville de Paris dans le cadre d’une convention avec France 2023, pourra accueillir au moins 15 000 personnes dans des conditions sécurisées, et jusqu’à 39 000 le jour d’ouverture et en cas de qualification de l’équipe de France pour les phases finales.
Deux écrans géants seront installés sur le village pour retransmettre les matchs de Coupe du monde (quatre écrans géants exceptionnellement le 8 septembre pour l’ouverture avec le match France-Nouvelle-Zélande). Les visiteurs retrouveront également deux terrains d’animation et de découverte, des stands photos, la boutique officielle France 2023, des expositions et une scène centrale qui accueillera le show d’ouverture mais aussi des DJ set et des performances sportives et culturelles pendant toute la durée d’ouverture du village. Parisiennes, parisiens et visiteurs pourront se restaurer grâce à des espaces buvettes et restauration ainsi qu’un restaurant de la chaîne Bouillon.
Pensé en forme de ballon ovale, le village sera entièrement accessible et adapté aux personnes à mobilités réduites. La circulation dans le village, les espaces de restauration, les zones de retransmission ou encore les espaces d’animations et d’initiations : tous seront accessibles aux personnes en situations de handicap. 120 volontaires seront mobilisés dont des volontaires en situation de handicap.
Le Village Rugby Paris sera ouvert gratuitement au public les jeudis lors des matchs de l’équipe de France et tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 23h30.
Il sera implanté sur la partie Est de la place de Concorde, fermée à la circulation pour l’occasion, entre le jardin des Tuileries et le centre de la place.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Nancy et ses trois plus belles places (Meurthe-et-Moselle, France) Cette année, Nancy célèbre le 40ème anniversaire de l'inscription de son ensemble urbain du 18ème siècle au patrimoine mondial de l'UNESCO, de la place Stanislas, de la place de la Carrière et de la place d'Alliance. Plusieurs temps forts marqueront cette commémoration d'ici à la fin de l'année mais un retour en arrière s'impose pour comprendre l'enjeu historique des trois célèbres places nancéiennes.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.