Désireux de vivre mes dernières années à l'abri du stress et au bord de la mer, j'ai organisé mon départ pour l'Algarve (Portugal) où j'ai trouvé un superbe appartement résidentiel grâce à des amis. Jamais sans mon chien, je conviais Ruben, un ami de trente ans, à me rejoindre pour lui offrir un emploi d'assistant de vie, aux côtés de Souko, mon compagnon canin et calin.
Et patatras ! Samedi dernier, alors que nous partions pour le Portugal, l'inconcevable survint lorsque Souko mordit Ruben qui était en train de caler un dernier bagage dans l'habitacle de la voiture. Sidéré moi-même, je ne comprends toujours pas cet acte dans la mesure où Souko et Ruben étaient les meilleurs amis du monde, depuis avril dernier, date de leur rencontre.
La consultation de spécialistes (Deborah la dresseuse de Souko, Olivier un expert comportementaliste spécialisé en malinois, et Sarah une vétérinaire portugaise) allaient finalement m'apporter la réponse à mon interrogation : le berger malinois est d'une sensibilité extrême et enregistre tout de l'état d'anxiété de son maitre, et de l'instabilité qu'occasionne, par exemple, un déménagement (comme un changement d'habitude et de lieu de vie). D'où la réaction agressive du toutou envers Ruben, qui est rentré sans y penser dans l'espace de Souko (la banquette arrière) qui est également celui de son maitre. Un endroit clos et fermé, que le chien identifie à une niche dans laquelle il vaut mieux ne pas entrer sans y avoir été invité.
Nous sommes en fait tous les trois hyper sensibles. C'est pas simple mais c'est ainsi : le bilan comportemental de Souko montre une difficulté du chien pour contrôler ses émotions, Ruben, très choqué, n'a plus du tout confiance en l'animal, et moi, qui, ayant vécu ces derniers jours des situations stressantes, génère un surcroit croissant d'anxiété que le chien interprète comme la nécessité de me protéger encore davantage.
Autre difficulté, mon entourage : certaines personnes me mettent en garde concernant un risque de récidive de la part de Souko, et préconisent l'euthanasie, tandis que d'autres me conseillent au contraire de garder mon chien qui n'a malgré tout fait que son travail en voulant me protéger. J'ai donc décidé dans l'immédiat de m'isoler afin de prendre le temps de la réflexion.
Dans l'immédiat, Ruben, pétrifié, esquive Souko, que j'évite de mettre en présence de sa victime. Ce genre de cohabitation n'était pas ce que j'avais prévu à l'origine. Je nourris toutefois l'espoir que les choses s'arrangent avec le temps et qu'un compromis soit possible, qui me permettrait de garder mes deux amis à mes côtés.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
En ces temps de crise,il ne faut surtout pas gâcher quoi que ce soit. Voici quelques idées de recyclage :
- Plutôt que de jeter des bananes non consommées devenues trop mûres, mieux vaut les mettre au réfrigérateur dès le début du ramollissement : le froid maintiendra le fruit dans son meilleur une semaine de plus.
- Passer les agrumes au micro-ondes facilite à la fois le pressage tout en augmentant le rendement en jus des fruits. Selon la taille du fruit, laisser celui-ci entre 10 et 30 secondes dans le four micro-ondes puis le laisser refroidir avant de le manipuler.
- Congelez le vin que vous n'avez pas bu dans un bac à glaçons. Le moment venu, il rehaussera la saveur des sauces et des ragoûts. Le vin blanc et le pétillant sont ainsi conseillés pour des soupes crémeuses ou claires tandis que le vin rouge s'accorde bien avec la tomate, ou avec tout ce qui est à base de b?uf, comme, par exemple la sauce bolognaise. Comptez environ un glaçon par portion.
- Donnez un goût de frais au poisson sorti du congélateur en le faisant tremper dans du lait pendant qu'il décongèle et avant de le cuire. Ce procédé permet de surcroit d'en réduire l'odeur.
(source : Sélection du Reader's Digest)
 
 
MURIEL SE MET AU TEST DE GROSSESSE
Voici aujourd’hui le test de grossesse le plus étrange de l’Histoire, une méthode unique utilisée dans l’Egypte ancienne :
Les femmes devaient uriner dans deux sacs séparés, l’un contenant de l’orge, et l’autre, du blé. Si des plantules poussaient dans l’un des sacs, cela indiquait que la femme était enceinte. Si la graine d’orge germait en premier, cela était considéré comme l’annonce d’un garçon, tandis que la germination de la graine de blé annonçait une fille.
Chose étonnante, ce test de grossesse se révèlera exact dans 70 % des cas.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch : La leçon de journalisme (Les films à l’arrache)
Dimanche 17 septembre 2023 : Triste voyage entre l’Espagne et le Portugal, après ma morsure infligée la veille à Ruben en voulant surprotéger instinctivement mon maitre.
Lundi 18 septembre 2023 : Ruben étant très traumatisé par l’accident de samedi matin, a demandé à mon maitre de lui éviter ma présence directe, par sécurité. Mon maitre, désespéré devra choisir entre moi ou Ruben.
Mardi 19 septembre 2023 : Ce matin, mon maitre a consulté un expert dresseur et comportementaliste pour chiens malinois, qui lui a conseillé de former un autre référent que lui pour l’aider à m’élever.
Mercredi 20 septembre 2023 : J’ai déjà adopté le champ voisin qui me permet de courir en liberté.
Jeudi 21 septembre 2023 :D’abord, je n’y ai pas cru et puis je me suis fait une raison : mon maitre a emmené la pluie bretonne avec lui au Portugal.
Vendredi 22 septembre 2023 : J’hallucine ! C’est bien un chat siamois qui est planté là, devant la terrasse de l’appartement. Retenez-moi ou je fais un malheur.
Samedi 23 septembre 2023 : Lors de ma première promenade, j’ai revu la petite chienne Maya et sa maitresse. Mon maitre m’a conseillé un travail d’approche adapté à la timidité de Maya.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Peut-on nettoyer la Seine ? Par Idriss Aberkane
C'est très sérieux, pour les Jeux Olympiques d'été 2024 il a été planifié de sélectionner les athlètes par des épreuves dans la Seine... Cela fait bien trente ans qu'on nous parle de se baigner à nouveau dans ce fleuve autrefois sacré. Oui, les sources de la Seine, dont l’Yonne, furent vénérées par les Gallo-romains qui y érigèrent un temple. A l'heure où certains fleuves se voient accorder un statut juridique proche de celui d'une personne physique et avec la capacité de se défendre contre les sévices, on peut dire que la Seine est bien un cours d'eau torturé... ...Mais on pourrait malgré tout la soigner, et c'est le sujet de cette vidéo : https://youtu.be/t_B6VfL-SPE
Cours d’éducation sexuelle : Mieux vaut prévenir que guérir » (Karine Baillieu)
La cryptomonnaie dans la poche de 200 millions d’utilisateurs brésiliens
MNBC, stablecoins, paiement des impôts en crypto, le Brésil coche toutes les cases du pays qui a décidé de tout essayer en matière de nouvelles technologies financières ! Fort de son rôle de leader au sein des BRICS, le plus grand pays d’Amérique latine ne cache plus son ambition de vouloir s’affranchir des anciens modèles occidentaux et souhaite imposer la nouvelle vision du Sud Global – Global South – dont on a beaucoup entendu lors du dernier sommet du G20 en Inde.
Aujourd’hui, c’est en matière de paiement électronique que le pays de Lula continue d’innover puisque la crypto va débarquer dans la poche des dizaines de millions de Brésiliens qui utilisent déjà le service Pix et qui pourront désormais faire leurs achats quotidiens dans la crypto de leur choix.
La banque centrale du Brésil a lancé en 2020 ce système de paiement simplifié pour quiconque détient un compte bancaire dans le pays. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application, de créer un compte puis de scanner des QR codes dans les magasins ou de rentrer le numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez créditer. Simple et efficace.
De l’avis général, ce service est une réussite puisqu’on estime que 70% de la population bancarisée l’utilisent déjà.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°116 du jeudi 21 septembre 2023 : l’invitée est Alice Guyon, Directrice de recherches au CHRS, Sciences cognitives, effets en clinique de plusieurs approches non conventionnelles et complémentaires. Sujet traité : effets placebo et nocebo. https://crowdbunker.com/v/gtnwPCL7
Interdiction d’exercer la médecine pendant deux ans pour le Professeur Henri Joyeux
L'histoire commence en septembre 2014, quand le Pr Henri Joyeux publiait une pétition contre l'abaissement de 11 à 9 ans l'âge de la vaccination contre le papillomavirus pour les filles. En mai 2015, il en publiait une autre, dénonçant le remplacement du vaccin DTPolio trivalent (c'est-à-dire protégeant contre trois maladies, la diphtérie, le tétanos et la polio) par un vaccin hexavalent (protégeant contre six affections), en raison de risques liés à la présence d'aluminium dans ce dernier.
En 2016, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) l'avait radié pour deux ans, mais la chambre disciplinaire s'était opposée à cette décision. Puis, c'est le Conseil d'État qui s'était opposé à la décision de la chambre en 2019. Rebelote, et finalement, la chambre disciplinaire décide cette fois-ci de lui interdire l'exercice de la médecine pendant deux ans à compter du 1er janvier 2024. (source : FranceSoir)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Comment protéger les enfants de la domination du smartphone ?
Le téléphone portable exerce en effet sur ses utilisateurs une attraction massive à laquelle il est difficile d’échapper alors qu’il n’est utilisé que 8 minutes par jour pour passer des appels.
On sait par ailleurs que 79 % des utilisateurs consultent leur appareil chaque matin dans les 15 minutes qui suivent leur réveil.
En moyenne, le smartphone est activé 80 à 150 fois par jour, soit toutes les 12 minutes environ.
Quant aux jeunes (âgés de 12 à 17 ans), ils consomment jusqu’à trois heures de média par jour durant lesquelles ils sont exposés à un dispositif technique dont le facteur de dépendance équivaut à celui de l’héroïne)
Notons enfin que 30 % des utilisateurs font usage de leur téléphone portable entre 0 et 6 heures du matin.
De ces comportements découlent plusieurs effets négatifs :
- Le téléphone est chronophage, et domine l’esprit des enfants et des ados,
- Il engendre des disputes entre parents et enfants,
- La perception de sa durée d’utilisation est fortement perturbée,
- Les enfants peuvent facilement accéder à des contenus pornographiques et violents,
- Ils peuvent faire l’objet de brimades ou de menaces,
- Les utilisateurs de téléphone portable dorment trop peu et passent généralement trop de temps devant les écrans,
- La posture voûtée qui est prise pour consulter son téléphone amène à respirer de façon superficielle, d’où, à plus long terme, des risques d’altération de la fonction pulmonaire avec sous-oxygénation du cerveau et du cœur.
- L’utilisation excessive du smartphone entraine de la myopie chez les enfants (plus de 50 % des jeunes Allemands sont d’ores et déjà myopes).
Il est donc primordial de protéger les enfants contre la dépendance, et leur apprendre à utiliser les médias numériques de manière raisonnable et limitée.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:La France va passerdu Grand Veneur au Grand Monarque (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/annonceveneur222:3)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Salon Zen, du 28 septembre au 2 octobre 2023, à Paris (75)
Un salon dédié à l'épanouissement personnel, au mieux-être, à l'art de vivre et à la spiritualité ! « L'occasion de découvrir et adopter de nouvelles méthodes et pratiques permettant de se reconnecter à ses forces profondes, de lâcher prise et de retrouver une énergie constructive. »
A l’Espace Champerret, Place de la Porte Champerret, à Paris (17ème)
9ème Salon européen du Saké et des boissons japonaises, du 30 septembre au 2 octobre 2023, à Paris (75)
Pour la neuvième fois depuis 2013, le Salon du Saké ouvrira ses portes le 30 septembre 2023 à 10h30 pour accueillir près de 6000 visiteurs attendus, amateurs et professionnels du monde de la gastronomie et boissons pendant 3 jours jusqu’au lundi 2 octobre à 18h.
L'édition 2023 se tiendra sous le thème « de l'eau et du riz ».
Cette édition post-covid verra le retour en force des producteurs de nombreuses préfectures japonaises :
en tout premier,Okayama et (pour la première fois!) Niigata, toutes deux réputées non seulement pour leur sakés mais aussi pour leur production de riz.
D'autres grandes régions de saké seront présentes : Hiroshima, Hokkaido, Saga et Shizuoka pour profiter de l’attractivité exceptionnelle du marché français dont la croissance des importations de saké a pulvérisé ses records précédents, devenant ainsi le premier marché européen.
Les points forts de cette édition 2023 :
- Six grandes régions de sakés annoncées
- World Saké Day : Journée mondiale du Saké le 1er octobre 2023
- 600 sakés et boissons japonaises en dégustation en exclusivité
- 25 conférences, ateliers-dégustations, et master-class
Fêtes de Sainte Thérèse , du 30 septembre au 8 octobre 2023, à Lisieux (14)
Le Sanctuaire organise dix jours de célébrations, offices, procession et vénération des reliques de Thérèse, bénédiction des malades, procession mariale, conférences, démarche jubilaire, veillées de prière, visites guidées. La diversité des propositions permet au plus grand nombre, et de différentes manières, de rejoindre Thérèse. A l’occasion des festivités, les pèlerins sont heureux de (re)découvrir les lieux fréquentés par Thérèse.
Les carmélites confient le reliquaire Centenaire de Thérèse, pour tout le temps des fêtes, aux chapelains de la Basilique. Cette année, la procession se déroulera le jour anniversaire de la mort de Thérèse, le samedi 30 septembre. Avant de démarrer la procession, les pèlerins vivront un moment d’union de prière avec la communauté des carmélites, qui laisseront partir la procession des reliques vers la Basilique pour une veillée. Le cortège constitué du clergé et des fidèles accompagnera Thérèse jusqu’à la Basilique où aura lieu une vénération de ses reliques.
Une deuxième procession aura lieu le dimanche 1er octobre, jour de sa fête Liturgique, de la Basilique pour rejoindre la Cathédrale Saint Pierre où sera célébrée la prière des Vêpres autour du reliquaire de Thérèse.
La procession du retour des reliques de Thérèse au Carmel clôturera les fêtes, elle démarrera de la basilique à 15h, le dimanche 8 octobre 2023.
Le Sanctuaire propose d’emmener les pèlerins et visiteurs (uniquement sur inscription préalable) pour une visite exceptionnelle de deux heures dans les coulisses de la Basilique. Le groupe est guidé dans la structure du monument situé à une hauteur de 90 mètres, où il découvre de plus près les mosaïques, notamment celles de la coupole qui représentent Thérèse couronnée au Ciel, des fleurs à la main, symboles de ses petites actions accomplies avec amour. Prévoir des chaussures de marche, et une lampe torche pour découvrir les petits détails d’architecture et d’ornementation.
Au cœur de la semaine thérèsienne du double Jubilé de sainte Thérèse, se tiendra un colloque « Thérèse bienheureuse, à l’occasion des 100 ans de sa Béatification » ouvert au plus grand nombre.
Jardin éphémère de la Place Stanislas, du 29 septembre au 1er novembre 2023, à Nancy (54)
La Place Stanislas accueille chaque année, à l'automne, un jardin éphémère de plus de 2 000 m² de surface. Ce jardin, toujours très attendu par les habitants, est la vitrine de l’écologie urbaine et du savoir-faire des jardiniers de la Ville. Il attire également des touristes, chaque année plus nombreux, et séduit à chaque édition entre 600 000 et 700 000 visiteurs sur un peu plus d'un mois. Le jardin éphémère est en entrée libre et diverses animations gratuites sont proposées au public tout au long de sa présentation.
Les matériaux et végétaux utilisés pour le jardin éphémère sont issus de la récupération des jardins éphémères précédents ou des décorations végétales du Livre sur la Place. Ils seront eux-mêmes ré-exploités par la suite, soit dans les massifs fleuris ou dans les parcs de la ville, soit conservés aux serres municipales pour des usages futurs, soit valorisés en engrais verts. Les matériaux de décors (bois, sable, éléments métalliques) seront également réutilisés pour d'autres réalisations de la Ville de Nancy.
Le Prix national du jardin éphémère décerné au Jardin éphémère de Nancy récompense le savoir-faire des jardiniers de la Ville. Le jury a souligné que le jardin éphémère démontrait la grande créativité et le savoir-faire des équipes municipales et témoignait de la volonté de la municipalité de sensibiliser les habitants et les visiteurs à la nature. Nancy conserve également les 4 fleurs décernées par ce jury.
 
 
EXPOSITIONS
"Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac", jusqu'au 15 janvier 2024, à Paris (75)
Serie de photographies realisee au Japon entre decembre 2019 et aout 2020, Hakanai Sonzai signifie « Je me sens moi-meme une creature ephemere ». Elle decrit le quotidien de personnes ordinaires, les figeant dans un espace onirique ou tout mouvement et ligne d’horizon sont effaces. L’artiste y raconte les histoires d’individus cherchant a comprendre leur identite face au poids des regles de la societe dans laquelle ils evoluent. La serie est accompagnee d’un ensemble de photographies en noir et blanc, illustrant les realisations humaines oubliees et les merveilles de la nature que composent le paysage japonais.
Au Musée national des Arts asiatiques-Guimet, 6 place d’Iéna, à Paris (16ème)
« Les marguerites Gaumont par Chassol », jusqu'au 22 décembre 2023, à Paris (75)
En 2003, Christophe Chassol – musicien, compositeur, arrangeur – collabore avec la société de cinéma Gaumont pour concevoir le thème musical du célèbre logo à la marguerite. Vingt ans plus tard, Chassol pose un regard contemporain sur le catalogue Gaumont à l’occasion d’une exposition, d’un concert et d’une série de projections. Du Dîner de cons à OSS 117, le Caire nid d’espions en passant par Camille redouble ou encore Cuisine et Dépendances, Chassol propose de (re)découvrir ces films mythiques avec un regard singulier et novateur.
Cette exposition est une œuvre constituée d’un ensemble d’extraits issus de 15 films que Chassol a retravaillés, musicalisés, arrangés, montés, pour en faire des “ultrascores”. Selon cette technique, chaque syllabe est traduite en note de musique. Les dialogues deviennent partitions, rythmiques et mélodies. La parole se fait musique. Le titre est un clin d'œil au fondateur Léon Gaumont, qui décide en 1903 d’utiliser une marguerite comme logo, en hommage à sa mère. Une attention ancrée depuis, dans l’ADN de la célèbre maison.
A la Gaité Lyrique, 3bis rue Papin, à Paris (3ème)
« Aux origines de l'image sacrée » jusqu'au 6 novembre 2023, à Paris (75)
La guerre qui s’est abattue sur l’Ukraine depuis le 24 février 2022 continue de faire peser une lourde menace sur les musées et le patrimoine de cette nation à l’histoire millénaire, dont les richesses sont plus que jamais en danger. Par son action, le musée du Louvre entend contribuer à la sauvegarde et à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ukrainiens. C’est pour répondre à cet impératif que les équipes du Louvre collaborent depuis décembre 2022 avec leurs homologues du musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyev pour permettre, dans le plus grand secret, le transfert en France de seize oeuvres parmi les plus emblématiques des collections nationales ukrainiennes.
L'exposition « Aux origines de l’image sacrée. Icônes du musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyev » présente cinq des seize oeuvres transférées en France : quatre icônes peintes à l’encaustique sur bois des VIème et VIIème siècles provenant du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï et une icône constantinopolitaine en micro-mosaïque de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle, ornée d’un remarquable encadrement d’orfèvrerie.
Au Musée du Louvre, Pyramide du Louvre, Aile Denon, Salle 173, à Paris (1er)
« Flower Power de l'Antiquité à nos jours» du 29 septembre 2023 au 7 janvier 2024, à Giverny (27)
Inaugurée en février 2023 à Munich, l’exposition Flowers Forever, devient Flower Power à Giverny. Enrichie d’une section sur l’impressionnisme, l’exposition donnera la part belle aux grands maitres tels que Monet, Manet, Caillebotte ou encore Cézanne.
Quelle est la symbolique de la fleur au fil des siècles ? Au-delà de l’esthétique et de la poésie, quels messages les artistes ont-ils cherché à faire passer grâce au motif floral ?
Flower Power propose d’élargir notre regard grâce à des sections thématiques consacrées à l’histoire et à la mythologie, aux relations entre sciences et Art, aux religions, mais aussi à la politique et à l’économie.
L’exposition est le premier projet à présenter une vision interdisciplinaire, interculturelle et internationale de l’histoire des fleurs. Elle rassemblera une centaine d’œuvres parmi lesquelles des chefs d’œuvres de peintures, des sculptures, des photographies, des estampes, des livres, des objets d’art, des robes de créateurs, des œuvres contemporaines et des installations spécialement conçues pour les galeries du musée.
Au Musée des Impressionnistes, 99 rue Claude Monet à Giverny (27)
«Frans Hals », du 30 septembre 2023 au 21 janvier 2024, à Londres (Royaume-Uni)
Avec Vermeer et Rembrandt, Frans Hals incarne le génie de la peinture néerlandaise et fait figure de moderne avant l’heure pour sa touche enlevée joyeusement réaliste, ses portraits vivants et expressifs.
La National Gallery lui consacre une rétrospective digne de ce nom, réunissant ses célèbres portraits de groupe, des scènes de genre, et des petits formats.
A la National Gallery, Trafalgar Square, à Londres (Royaume-Uni)
« Voyage dans le cristal » du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024, à Paris (75)
Dans toutes les civilisations, la transparence du cristal de roche fascine. À la période médiévale notamment, ce quartz transparent est prisé pour la vaisselle de luxe, mais aussi dans des objets décoratifs ou des bijoux. On lui attribue également une force symbolique renvoyant à la pureté qui s’exprime dans la production d’objets de la liturgie ou de reliquaires. Construite en six actes,et bénéficiant de prêts d’institutions européennes et américaines, l’exposition explore toutes les facettes de ce matériau mystérieux, qui ne se révèle qu’à celui qui l’observe avec attention.
Le parcours chronologique et thématique, présente au visiteur les diverses facettes de ce quartz, de ses spécificités géologiques à la manière dont il servit pour des œuvres au pouvoir spirituel, des œuvres pour les rois, pour des objets de luxe ou encore comme outil scientifique. L’exposition présente plus de 200 pièces, dont une centaine du Moyen Âge. Elle guide le visiteur jusqu’à la période contemporaine et se conclue, à l’étage du musée, sur une installation de l’artiste Patrick Neu, créée sur mesure pour l’occasion.
Au Musée de Cluny, Musée national du Moyen-Âge, 28 rue du Sommerard à Paris (5ème)
« Bollywood Superstars », du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024, à Paris (75)
L'histoire sur plus d’un siècle du cinéma indien, depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’aux icônes du « star system » contemporain. Une scénographie immersive fait entrer le visiteur dans les scènes de danse et les palais des films historiques, proposant un dialogue constant entre objets patrimoniaux et cinématographiques. Plus de 200 œuvres - peintures, figurines d’ombres, costumes, photographies - illustrent les récits et les influences artistiques qui ont donné naissance à l’univers éblouissant et infini des cinémas indiens.
L'exposition débute avec les arts narratifs populaires qui ont précédé le cinéma. Le cœur du parcours est consacré ensuite aux genres du film mythologique et du film historique. Un intermède dédié au réalisateur Satyajit Ray et au cinéma social apporte un contrepoint pour évoquer la diversité des cinémas indiens qui sont loin de se réduire à l’industrie régionale commerciale de Bombay (Bollywood) qui est la plus connue. Le parcours se termine avec une installation immersive d’écrans géants mettant à l’honneur des acteurs et actrices icônes de la culture populaire.
Au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 37 quai Branly, à Paris (7ème)
« Parfums d'Orient » du 26 septembre 2023 au 17 mars 2024, à Paris (75)
Cette exposition plonge les visiteurs au cœur des civilisations du parfum, de la plus haute Antiquite a nos jours. Depuis les routes commerciales d’Arabie jusqu’aux rituels qui ont traverse les siecles, le parcours invite le public a faire l’experience d’un veritable voyage des sens en Orient. Pres de 200 œuvres - manuscrits, miniatures, textiles, peintures, photographies, installations, videos - donnent a voir et a sentir combien les fragrances ont toujours constitue une dimension essentielle du monde arabe, du Haut Atlas aux rives de l’Euphrate. Jalonnee de dispositifs odorants, l’exposition mobilise tous les sens et invite a s’immerger dans les senteurs specialement creees par le parfumeur Christopher Sheldrake.
L’exposition raconte la relation fusionnelle qui unie les parfums et le monde arabe. Les œuvres, racontent l’importance des fragrances, huiles, baumes, eaux ou fumigations dans les pratiques culturelles, sociales et intimes. Sont evoques ainsi la provenance d’essences rares ayant fait la renommee de marchands arabes, les multiples usages du parfum dans l’espace public ainsi que la dimension spirituelle liee aux parfums depuis l'Egypte antique, ou ils etaient utilises pour communiquer avec les divinites. Au terme de son voyage, le visiteur penetre au cœur de la maison, la ou s’expriment les usages prives jusqu’aux plus intimes et secrets.
A l’Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, à Paris (5ème)
« Animaux fantastiques » du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024, à Lens (62)
Dragons, griffons, sphinx, licornes, phénix… Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer.
Tour à tour images de terreur ou d’admiration, expression de notre inconscient camouflé ou de nos angoisses, ces créatures souvent hybrides portent en elles une ambiguïté fondamentale. Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ?
Riche de près de 250 œuvres – sculpture, peinture, objets d’art mais aussi cinéma et musique –, de l’Antiquité à nos jours, l’exposition propose un voyage à travers le temps et l’espace pour raconter l’histoire des plus célèbres de ces animaux à travers leurs légendes, leurs pouvoirs et leur habitat. Elle questionne nos rapports passionnés à ces êtres dont la présence irréelle semble plus que jamais nécessaire.
Au Musée du Louvre Lens, Galerie des expositions temporaires, 99 rue Paul Bert à Lens (62)
Première édition des Heures musicales à la Sainte Chapelle, du 26 au 28 septembre 2023, à Paris (75)
Du 26 au 28 septembre prochains, l’Ensemble Correspondances et Sébastien Daucé inaugurent la première édition d’une série de concerts à la Sainte-Chapelle, co-produits avec le Centre des monuments nationaux. L’oeuvre de Marc-Antoine Charpentier, qui y fut maître de Chapelle de 1698 à sa mort en 1704, est au coeur de cette programmation.
Haut lieu de musique depuis sa fondation par Saint Louis, la Sainte-Chapelle l’est resté jusqu’à la Révolution. L’office de maître de Chapelle y était l’un des plus convoités du royaume. Au moins neuf oeuvres majeures de Charpentier, composées pour ce lieu (Missa Assumpta est Maria, Motet pour la Messe rouge, le Jugement de Salomon), nous sont parvenues et il est probable que la production destinée à ce lieu ait été plus importante.
Rendre cet hommage à Charpentier au coeur de l’Île de la Cité est aussi une manière de rappeler que la majeure partie de sa carrière a eu lieu à Paris, et que la création musicale au Grand Siècle ne se limitait pas à Versailles, loin s’en faut. La diversité des oeuvres produites à Paris, que ce soit dans le cadre de commandes royales, des salons princiers ou des offices des grandes institutions religieuses est tout simplement prodigieuse et Les Heures Musicales se proposent de les mettre en lumière. Cette initiative de l’Ensemble Correspondances et Sébastien Daucé, soutenue par le Centre des monuments nationaux s’inscrit naturellement dans le prolongement d’un travail fondateur sur l’oeuvre de Marc-Antoine Charpentier accompli au concert et en enregistrement avec pas moins de six albums déjà parus et un septième à paraître chez harmonia mundi en octobre prochain (Messe de minuit).
A la Sainte Chapelle, 10 Boulevard du Palais, à Paris (1er)
Situé en région Nouvelle-Aquitaine, le département des Deux-Sèvresvous propose une belle escale à seulement 30 minutes de La Rochelle. Destination idéale pour se mettre au vert le temps d'un week-end comme de vacances prolongées, on y découvre des paysages verdoyants propices à une multitude d'activités de plein air, mais aussi cinq activités à découvrir sur place :
- Le Marais poitevin
Labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France, le Marais poitevin est une destination hors du temps ! Un incontournable de vacances dans les Deux-Sèvres. Une escapade dans la deuxième plus grande zone humide de France est l'occasion de suivre les canaux à bord d'une barque, avec pour uniques compagnons les arbres qui offrent de l'ombre et la faune locale. À savoir que ce marais est une splendide réserve ornithologique. La découverte des paysages se fait aussi sur les rives, à pied, à vélo ou accompagné d'un âne que les enfants peuvent monter. Pourquoi ne pas non plus s'offrir un vol en montgolfière pour survoler ces paysages bucoliques ?
Pour en apprendre plus sur les spécificités de ces paysages naturels, direction la Maison du Marais poitevin ! Quant aux villages maraîchins, charmants et atypiques, ils dévoilent leur patrimoine autant que leurs spécialités gourmandes locales
- Zoodyssée, Parc zoologique de la faune européenne
À Villiers-en-Bois, Zoodyssée est un parc animalier dédié à la faune sauvage européenne. Sur plus de 30 hectares, au cœur de la forêt domaniale de Chizé, les visiteurs effectuent une jolie balade et approchent diverses espèces : ours, loups, harfangs, lynx, bisons, magots, loutres, ratons laveurs, marmottes, reptiles, cigognes et bien d'autres oiseaux. Chacun évolue dans une nature proche de son habitat naturel. Au sein du parc, les enfants sont également ravis de passer par la mini-ferme pour caresser un mouton, un cochon d'Inde ou une chèvre. Diverses activités sont en outre proposées, avec des balades en calèche, une journée dans la peau d'un soigneur auprès d'un professionnel ou encore des rencontres homme-animal pour en apprendre davantage sur certaines espèces.
- Les petites cités de caractère
Les Deux-sèvres comptent pas moins de dix communes labellisées petite cité de caractère. Des villes dont les richesses culturelles, patrimoniales et historiques valent définitivement le détour. Coulon, capitale du Marais poitevin, rayonne par son église, ses venelles et sa balade le long de la Sèvre Niortaise. La ville de Melle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel, dont trois magnifiques églises romanes. Plus tard, lors d'un passage à Saint-Loup-Lamairé, on prend plaisir à traverser des ruelles étroites et fleuries, ainsi qu'à contempler des maisons traditionnelles à pans de bois des XVème et XVIème siècles. Citons encore Celles-sur-Belle, dont l'abbaye royale vaut à elle seule un arrêt. Ou Mauléon, qui depuis son éperon rocheux, surplombe dignement la jolie vallée de L’Ouin.
- Musée des Tumulus de Bougon
Lors d'un séjour dans les Deux-Sèvres, il ne faut pas passer à côté de la visite de ce musée. Le lieu permet d'une part de prendre connaissance de la culture et du mode de vie des hommes du Néolithique. Mais c'est aussi ici que l'on découvre l'un des plus vieux témoignages d'architecture funéraire au monde, avec des tumulus de forme circulaire ou allongée construits au Vème millénaire avant notre ère. L'état de conservation de ces monumentales sépultures de pierre et de terre est tout simplement exceptionnel. La découverte du musée et de ses expositions, des tumulus et du jardin botanique offre un doux voyage au temps de la Préhistoire. Visites, ateliers pour enfants, démonstrations estivales... le lieu captive l'attention des petits comme des plus grands. En plus, en 2023, le Musée des Tumulus de Bougon fête ses 30 ans et propose de nombreux événements.
- Les Deux-Sèvres à vélo
Les Deux-Sèvres sont un formidable territoire ou l’on peut laisser sa voiture pour effectuer de belles et longues balades à vélo. Plusieurs voies vertes longent les rives de cours d'eau, traversent les forêts et s'enfoncent au cœur d'une campagne préservée et ressourçante. L'occasion de se rendre compte de la diversité des paysages qui habillent le département. Ce sont aussi pas moins de trois Véloroutes qui traversent les Deux-Sèvres : La Véloroute du Thouet suit le cours de la rivière éponyme et permet de découvrir de magnifiques paysages de vallées et de vignobles, ainsi que des sites historiques tels que le Château d'Oiron. La Véloroute du Marais poitevin permet de son côté de s'imprégner du caractère unique de la Venise verte, avec ses canaux, ses zones humides, sa faune et sa flore. Reliant la Manche à l'océan Atlantique, cette escapade passe par des villes telles que Parthenay, Niort et Coulon. Elle offre une variété de paysages, notamment des vallées verdoyantes, des villages pittoresques et des sites historiques.
Richesses automnales d'Occitanie
Cet automne encore, l’Occitanie vous dévoilera tous ses charmes lors d’un voyage en train. De ville en ville, au fil du littoral, entre les montagnes ou à travers la campagne, le train tisse sa toile sur l’ensemble de notre territoire et permet, grâce à l’Occitanie Rail Tour (un pass au tarif exceptionnel de 10 € par jour et par personne), de sillonner toute la région en transports en commun autant de fois que vous le voulez. A découvrir :
- Les Halles de la Cartoucherie (Toulouse)
Toulouse se dote à son tour d’une grande halle gourmande avec 25 offres de restauration qui mettront particulièrement en avant la cuisine d’Occitanie… et d’ailleurs
- Empruntez la ligne des cathédrales Toulouse-Rodez, sans oublier Albi. A votre rythme et de gare en gare, découvrez trois des plus belles villes de la région, leurs magnifiques basiliques et cathédrales aux styles si différents ainsi que les musées des Grands Peintres qui les ont vu naître (Lautrec à Albi et Soulages à Rodez)
- Les requins taureaux de l’aquarium Oniria (dans les Pyrénées-Orientales) avec ses 83 bassins et ses 3500 poissons issus de 660 espèces.
- Embarquez sur la ligne de la Camargue de Nîmes au Grau du Roi, au pays des flamants roses. De la Rome française aux immenses plages sahariennes du littoral gardois en passant par la cité médiévale fortifiée d’Aigues-Mortes, la ligne de la Camargue offre quelques-unes des plus belles cartes postales d’Occitanie.
- Talcanéo, la plus grande carrière de talc au monde (Ariège). La carrière de talc de Luzenac, située à 1700 mètres d’altitude dans les Pyrénées, est la plus grand du monde et la dernière encore en activité en France. Elle se visite après un passage incontournable au tout nouveau centre d’interprétation Talcanéo, l’un des maillons des « vallées ingénieuses» ariégeoises. À quelques encablures à peine du Pic du Midi, le bien-nommé vaisseau des étoiles.
- La ligne du Pays catalan, dominée par la silhouette magnétique du Canigó, montagne sacrée des Catalans, cette ligne ferroviaire vous conduira, depuis la gare de Perpignan (le centre du monde, d’après Dali), jusqu’à Villefranche-de-Conflent (classé à l’UNESCO), en passant par les orgues de l’île-sur-Têt, fascinant paysage digne du far-west américain.
- Régalez-vous de quelques fleurons « fabriqués en Occitanie » : Quel est le point commun entre la plus célèbre boisson naturelle pétillante au monde (le Perrier), le roi des fromages (le Roquefort) et le couteau de Laguiole ? lls ont tous pour berceau l’Occitanie et leurs ateliers ou usines de fabrication sont ouverts à la visite.
- La ligne des Causses du Quercy traverse une incroyable palette de terroirs, révélateurs de la richesse et de la diversité de la campagne occitane. La découverte du sanctuaire de Rocamadour sera assurément le point d’orgue de votre aventure sur rails.
 
 
LIVRES
« Philippe Rossillon, inventeur de la Francophonie » de Bernard Lecherbonnier (Editions Descartes & Cie)
Il est enfin temps de le dire : la Francophonie a un père, Philippe Rossillon. Né en 1931, il a mené en tant que haut fonctionnaire des actions décisives en faveur de la francophonie, jusqu’à sa mort en 1997. Trois cents millions de francophones habitent aujourd'hui la galaxie de la langue française. Visionnaire, Philippe Rossillon a jeté entre tous les habitants de cette galaxie le lien vivant du dialogue, de l'échange, de la création. Stratège, il a créé toutes les institutions chargées d'animer la francophonie en France et dans le monde. Avec l’appui du général de Gaulle, il a animé une politique française favorable aux ambitions nationales du Québec, politique symbolisée de manière spectaculaire par le discours du 24 juillet 1967 et la célèbre formule du général « Vive le Québec libre ! ». Qu'est-ce le génie politique sinon le dépassement et l'union des différences ?
200 pages, 20€.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Les Héros de la France éternelle - De Louis XVIII à Louis-Philippe 1er (36) (France) Issu de la Maison de Bourbon, il est le frère cadet de Louis XVI. Comte de Provence, il est connu sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France, et devient roi de France et de Navarre du 6 avril 1814 au 20 mars 1815, puis du 8 juillet 1815 jusqu'à sa disparition, le 16 septembre 1824.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.