A la fois propre, naturelle, puissante et renouvelable...
Le numéro d'octobre de Science & Vie consacre un dossier complet à une énergie miracle qui reposerait en abondance sous nos pieds.
L'hydrogène naturel (ou hydrogène blanc) serait concentré sous forme de sources identifiées dans le monde entier. On doit cette découverte à des prospecteurs acharnés qui décortiquent les cartes géologiques, sondent les sols, et ciblent les gisements potentiels. Certains gisements ont même déjà connu leurs premiers forages, à commencer par celui de 1987 qui eut lieu au Mali dans l'espoir de trouver de l'eau.
Comme souvent, les plus grandes découvertes sont le fruit du hasard : alors qu'une équipe forait un puits dans l'espoir de trouver de l'eau, près d'un petit village situé à 60 km de Bamako, un ouvrier qui s'accordait une pause cigarette près du puits entraina une explosion au moment où il alluma sa cigarette, le blessant au passage. L'endroit n'étant pas connu pour abriter du gaz naturel, des investigations poussées conduisirent à confirmer la présence d'un autre gaz inflammable, un hydrogène pur à 98 %. Momentanément refermé, le puits sera rouvert en 2011 par la société Hydroma, laquelle permet aujourd'hui aux habitants locaux de tirer une électricité fournie par un moteur de 7kW alimenté par cet hydrogène naturel.
Cette découverte permet aussi de remettre en cause l'idée reçue qui prétend que l'hydrogène n'existe pas à l'état naturel. Et du coup, de faire de cette énergie un maillon supplémentaire de la transition énergétique, en contribuant à décarboner les transports et l'industrie, même si, à l'heure actuelle, produire de l'hydrogène sans émission de gaz à effet de serre reste laborieux. En témoigne la production d'hydrogène bleu (à partir du méthane) qui souffre d'inévitables fuites de gaz lors de son acheminement et de son utilisation. Quant à l'hydrogène vert (basé sur l'électrolyse de l'eau), il requiert des infrastructures de production trop importantes.
Alors oui, la révélation de l'existence de l'hydrogène blanc (H2) est une immense nouvelle, d'autant plus que ses gisements seraient partiellement renouvelables ! Autres vertus de cet hydrogène : à masse égale, il produit trois fois plus d'énergie que l'essence raffinée en occupant, il est vrai, sept fois plus de place. Il ne dégage pas non plus de C02. Actuellement couteux à produire, ses stocks souterrains seraient massifs (10 000 000 millions de tonnes d'après les prévisions actuelles) et sa capacité à se générer naturellement dans les profondeurs de la planète serait de l'ordre de 23 à 70 millions de tonnes annuelles.
Autre avantage : l'hydrogène blanc est réparti sur toute la planète (sous la forme de gaz libre, d'inclusions de gaz ou de gaz dissous dans l'eau) et des émanations de surface sont détectées sur les différents continents : les Etats-Unis ont déjà commencé à forer et poursuivent les prospections, Le Mali possède à ce jour 25 forages expérimentaux, le Maroc entre dans la danse avec le financement de trois premiers forages dans le sud du royaume, l'Australie prospecte elle aussi dans la péninsule de York et sur l'île Kangourou, et la France démarre tout juste avec deux demandes de permis de recherche d'hydrogène déposées dans l'Hexagone, une dans les Pyrénées Orientales et l'autre en Lorraine. A suivre !
(Source : Science & Vie N°1273)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Dans le département de l'Aube (10), on se penche sur les prestations sociales...non réclamées !
En effet, il a été récemment relevé que près d'un tiers des usagers ne réclament pas les prestations sociales auxquelles ils ont pourtant droit. Pour renforcer la lutte contre ce non-recours, la CAF et la CPAM locales ont signé une convention dans le but d'améliorer et de simplifier l'accès à l'information des 3000 personnes concernées dans l'Aube et en accompagnant celles-ci dans l'ouverture de leurs droits.
Heureuse initiative d'autant plus que ce non-recours au droit est bien plus important que la fraude sociale, d'après le ministère des Solidarités. Par exemple, on constate que plus d'un tiers de la population concernée pourrait toucher le RSA mais ne le perçoit pas. D'où une augmentation de la paupérisation et de l'exclusion complètement immergée contre laquelle les deux entités administratives vont tenter de lutter.
Les publics vulnérables vont d'abord recevoir un courrier électronique (l'ouvriront-ils?) pour les informer de leurs droits tandis que les allocataires ont de leur côté déjà été informés sur l'assurance complémentaire santé solidaire.
Un travail d'Hercule attend donc les conseillers de la CAF et de la CPAM qui font le lien entre la population et l'administration. Pour ce faire, des parcours coordonnés et adaptés à des situations de vie susceptibles de fragiliser les assurés ou les allocataires vont être déployés, à commencer par un atelier collectif à destination des futures mamans. D'autres initiatives sont dans le viseur, comme des sessions d'information communes pour un public cible (comme les publics jeune et étudiant par exemple), des ateliers numériques communs sur les services en ligne...
(source : L'Est éclair du 20 septembre 2023)
 
 
MURIEL S'INTERESSE AUX VACCINS A ARNm
Selon une nouvelle étude, les vaccins à ARNm affectent directement les cellules souches de la moelle osseuse provoquant anémies, leucémies et cancers du sang. Heureusement, Pfizer avait tout prévu en rachetant la société Trillium, spécialisée dans la lutte contre...les cancers du sang, en développant ainsi deux molécules, TTI-622 et TTI-621, qui bloquent un « point de contrôle » au sein du système immunitaire.
D’autres scientifiques s’alarment de la découverte sur ces vaccins ARNm : Kevin McKernan généticien de renommée internationale, a accidentellement découvert en étudiant certains échantillons que ces vaccins contenaient des fragments d'ADN plasmidique.
Une contamination qui se révèle très largement au-delà des normes établies par les agences de réglementation dont que l'Agence européenne des médicaments (EMA) et la Food and Drug Administration (FDA), de 18 à 70 fois supérieure à la limite légale. McKernan a notamment été alarmé de constater la présence d'un promoteur de l’expression du gène SV40 (Simian Virus 40). Ce promoteur est généralement utilisé pour introduire de l'ADN dans le noyau des cellules, le plus souvent dans le cadre de thérapies géniques. Les agences réglementaires affirmaient pourtant que cela était de l’ordre de l’impossible avec ce type de vaccins. Suite de l’article sur https://www.francesoir.fr/societe-sante/des-scientifiques-s-alarment-de-leur-decouverte-sur-les-vaccins-arnm (source : France Soir).
Originaires de Suisse et d'Allemagne, les Amish ont émigré en Amérique du Nord au XVIIIème siècle. Ils sont aujourd'hui connus pour leur mode de vie singulier, marqué par le conservatisme religieux et par le rejet de la modernité. Dans les communautés amish aux États-Unis, notamment celles de Pennsylvanie, il n'est pas rare d'apercevoir des laboureurs accompagnés de chevaux de trait ou d'entendre les enfants entonner des chants religieux à l'école. Si de nombreuses technologies sont radicalement interdites à ses membres, certaines restent tolérées, notamment dans le cadre d'activités artisanales. Lors du "Rumspringa", les adolescents peuvent en outre explorer le monde extérieur et expérimenter des activités habituellement proscrites, comme fumer ou boire de l'alcool. À l'issue de cette période, ils choisissent de se faire baptiser ou de quitter définitivement la communauté. https://youtu.be/N5YLKDG9OV4
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Lundi 2 octobre 2023 : J’ai offert aujourd’hui à mon maître mes meilleurs résultats lors de la marche au pied et du rester assis (jusqu’à 3mn05)
Mardi 3 octobre 2023 : J’ai rencontré ce matin ma copine Maya, chienne espagnole de petite taille utilisée par les chasseurs avant d’être laissée à l’abandon. Au début, intimidée par mon côté macho, elle a joué des castagnettes puis s’est laissée aller à mes avances.
Mercredi 4 octobre 2023 : J’ai un appétit d’enfer, moi. Ca doit être l’air marin...
Vendredi 6 octobre 2023 : Têtu, je refuse de lâcher la balle de golf trouvée lors de ma promenade. Mon maitre est furieux.
Samedi 7 octobre 2023 : C’est ce matin que j’ai fait la connaissance de Duarte, mon nouveau dresseur.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Les grandes manœuvres sur l'or de juillet 2023 (source : TVLibertés)
Alerte : la Banque centraleeuropéenne a acheté de l'or comme la Chine, un changement radical de la doctrine de la BCE alors que les banques européennes ont toujours découragé leurs clients d’acheter de l’or. Cela signifie qu’il y a déséquilibre quelque part : deux tonnes d’or pour la BCE, la dédollarisation est en marche (avec trois agences qui dégradent la note américaine Moody’s, Fitch et Standard and Poor’s). Pour la BCE, c’est un doute sur l’euro, pour les autres, c’est pour renforcer leur propre monnaie. Pour les Etats-Unis, maintenir le cours de l’or ou trafiquer sa cote à la baisse, c’est sauvegarder la cote du dollar. D’ailleurs, deux traders or de JPMorgan sont en prison pour manipulation du cours de l’or par la technique du spoofing. Après l’été qui vient de s’écouler, c’est le calme avant la tempête : la mer s’est retirée et on attend la grande marée. Nouvelles alertes de Michael Bury sur la chute de Wall Street. https://youtu.be/zmo5dCoP3CY
Krach financier : le compte à rebours a commencé, avec Philippe Herlin (source : TVLibertés)
Accident financier en vue ? En cette rentrée économique, les investisseurs sont focalisés sur l’évolution à venir des taux d’intérêt aux Etats-Unis où ils ont atteint leur plus haut niveau depuis 21 ans. Même le journal Le Monde redoute le pire. Une situation pas plus reluisante en Chine où l'immobilier traverse une crise : la société Evergrande est en faillite outre-Atlantique et Country Garden est surendetté. En France, l’inflation serait, selon l’Insee, en léger recul à 4,3% en juillet contre 4,5% en juin. Mais Michel Biero, patron de Lidl France, a évoqué une inflation sur l’alimentation à plus de 20% : "on ne reviendra pas aux prix d'avant-crise, les baisses attendues seront de l'ordre de 5 à 10%". Le gouvernement se dit confiant affirmant que "les prix vont finir par refluer" et l’Insee déclare que le pic est derrière nous. Un optimisme assez peu partagé auprès des petits patrons... Dans le même temps, côté énergies : carburants, gaz, électricité, tous les prix ont augmenté en août. Pour l'économiste Philippe Herlin, l'idéologie du réchauffement climatique d'origine humaine, dont il dénonce l'inspiration totalitaire, est mortifère. S'appuyant sur un sondage de la Fondation Jean Jaurès, selon laquelle 37% des Français se déclarent climatoscpetiques, Philippe Herlin propose de lancer une liste anti-transition énergétique aux prochaines élections européennes de juin 2024. Avec 13 266 faillites d'entreprises au 2ème trimestre, l'idée a le temps de faire son chemin. https://youtu.be/8-x5gGjn4zs
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
L’Union européenne dépense 800 000€ pour montrer comment les cryptos affectent le climat (Source : Le Journal du coin)
Grâce aux impôts des contribuables européens, la Commission de Bruxelles peut dépenser sans compter pour ce qui lui est le plus cher : la protection du climat. Comme il est bien connu des anti-cryptos que « Bitcoin est un monstre destructeur de la planète », les commissaires européens mettent le paquet pour savoir : au juste, qu’est-ce qui fait que les cryptomonnaies ont un « impact significatif » sur le réchauffement climatique.
En mars 2022, pendant le processus de rédaction du règlement MiCA un amendement mortel pour Bitcoin (BTC) avait heureusement été rejeté. Il visait à interdire les consensus cryptos basés sur la Preuve de travail (Proof-of-Work, ou PoW), et donc, essentiellement, à interdire Bitcoin et son minage.
Rebelote ! Dans un récent document, on apprend que l’Union européenne compte toujours bien « atténuer l’impact environnemental des cryptomonnaies ». Pour ce faire, la Commission de Bruxelles ouvre les vannes financières : un contrat de 800 000 euros (hors taxe) a été publié pour mener une étude afin de « freiner l’impact des cryptomonnaies sur le changement climatique ». Va-t-elle confier l’étude au cabinet McKinsey ?
Si les voitures de luxe sont exclues de la fin des moteurs thermiques voulue par l’UE, ou que sa taxe sur le carburant d’aviation exclut les jets privés, tuer Bitcoin et sa Preuve de Travail semble vraiment être une cible prioritaire (pas assez de riches lobbyistes en leur faveur sans doute). Après tout, l’euro numérique pourrait bien arriver d’ici à deux ans selon Christine Lagarde, présidente de la BCE (Banque centrale européenne). Le temps presse donc pour faire place nette à la MNBC européenne et éliminer une concurrence pouvant devenir gênante, au vu de « sa demande croissante ». Mauvaise foi, quand tu nous tiens...
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°118 du jeudi 5 octobre 2023 : l’invité de l’émission est Didier Lambert qui traite de la vaccination HPV et adjuvant aluminium (https://crowdbunker.com/v/SSqouGH9)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
La revue « Echappée Belle » a consacré son numéro de septembre à l’Irlande. Une invitation à découvrir l’esprit Irish (irlandais), les monuments préférés, puis Dublin, Limerick, Cork et Belfast.
A lui seul, l’esprit irlandais vaut le détour : à la fois, mélange d’ancien et de moderne, cet esprit indéfinissable est l’écho des légendes celtiques toujours à l’ordre du jour dans les vallées verdoyantes jadis foulées par les Tuatha Dé Danann, anciens dieux et héros. Il représente aussi le souvenir des bardes, conteurs itinérants qui perpétuaient la mémoire collective à travers des récits chantés.
L’esprit irlandais, c’est aussi la tradition d’accueil, la chaleur et l’hospitalité légendaire qui mettent à cœur de recevoir l’étranger ou le compatriote de retour au pays comme un ami de longue date.Pour s’en convaincre, il suffit d’entrer dans un pub irlandais pour être immédiatement submergé par la convivialité ambiante, les éclats de rire et les mélodies entrainantes traditionnelles.
Pourtant, ce même esprit dissimule également une certaine mélancolie, reflet des épreuves historiques vécues par le pays, comme les famines, les occupations et les rébellions. Autant de périodes sombres qui ont inculqué au peuple d’Irlande profondeur émotionnelle et ressenti intense.
Enfin, l’esprit irlandais est un rapport intime à la terre. C’est que chaque colline, chaque rivière et chaque pierre semble imprégnée de significations comme si le paysage lui-même contait les histoires des générations qui l’ont foulé. Une alliance profonde entre l’homme et la nature, entre le passé et le présent, entre la légende et la réalité.
Quiconque a foulé le sol irlandais vous dira combien il est facile de se sentir chez soi, accueilli à bras ouverts, aussi bien dans les rues animées de Dublin que dans un pub isolé du Connemara.
(Revue « Echappée Belle » N°64 – Septembre 2023)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:La tentation de la table rase se traduit toujours par un désastre (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/star1:8)
 
 
SAVOIRS
Conférence « Les Années Fauves », le 13 octobre 2023 à Saint-Gervais-les-Bains (74)
Le service Culture et Patrimoine de Saint-Gervais et la Fondation Pierre Gianadda proposent une conférence sur l'exposition « Les Années Fauves », en collaboration avec le Musée d'Art moderne de Paris actuellement présentée à la Fondation Pierre Gianadda.
A 20h00, entrée libre.
Au Théâtre Montjoie, à Saint Gervais les Bains (74)
Les nouveaux termes de l'agriculture
Les pratiques innovantes constituent souvent un terreau fertile pour les anglicismes ; les experts de l’agriculture et de la pêche ont donc semé de nouveaux termes pour désigner les réalités et préoccupations actuelles dans ces domaines.
Relevant de l’agriculture de conservation, la technique dutravail du sol en bandes (strip-till, strip tillage) se limite aux étroites bandes de terre où seront réalisés les semis ; elle concerne donc des cultures semées en ligne, telles que le maïs ou le tournesol. Deux plantes qui, comme d’autres, peuvent être récoltées au début du cycle de végétation : encore à l’état de plantules, prisées en cuisine pour leur saveur ou leur apport nutritionnel, elles sont appelées micropousses ou jeunes pousses (microgreen). Celles-ci seront aisément cultivées en agriculture urbaine, qui se développe depuis quelques années grâce aux toits potagers (rooftop vegetable garden).
Ces toits peuvent être aménagés, par exemple, pour des cultures en aéroponie(aeroponics) ou en aquaponie (aquaponics), deux termes construits avec le mot grec ponos, qui signifie « travail ».
La première, aussi appelée culture aéroponique, est une culture hors sol (« aéro- ») dans laquelle les racines des plantes sont placées dans un brouillard de solutions nutritives.
Quant à l’aquaponie (aquaponics), mot combinant les termes « aquaculture » et « hydroponie », elle associe dans un même lieu un élevage de poissons ou de crustacés et une culture hydroponique. On parle également d’aquaculture hydroponique. Il existe aussi une forme d’aquaponie dite verticale,dans laquelle les unités de culture sont disposées verticalement au-dessus des unités d’élevage.
Enfin, venant faire écho à l’accaparement de terres, l’accaparement des mers (ocean grab, ocean grabbing, sea grabbing) désigne la mainmise de la pêche industrielle ou d’autres activités sur les zones de pêche traditionnelles.
 
 
MUSIQUE
Les Musicales de Baabdath, du 10 octobre au 29 novembre 2023, à Baabdath (Liban)
Les Musicales de Baabdath, toujours tenaces, reviennent cette année pour leur 7ème édition avec une programmation éclectique conjuguant musique baroque, musique de chambre, musique du 20e siècle, musique du monde, et jazz.
La nouvelle édition s'étale sur un mois et demi, du 10 octobre au 29 novembre avec 10 concerts tous triés sur le volet et proposés en entrée libre. Les dates des concerts voulues expressément espacées permettront au public de s'y rendre fréquemment.
Pour le bonheur des mélomanes, le comité de ce merveilleux festival né à Baabdath en 2016, met à la disposition du public et pour la deuxième année consécutive, un transport gratuit par bus à partir de Beyrouth
 
 
EXPOSITIONS
« Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde » du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024, à Nantes (44)
Après plusieurs années de préparation, cette exposition est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan.
Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13ème siècle, un immense empire.
À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols, devient aussi empereur de Chine. Il fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin). Après des années de conquêtes violentes pour instaurer cet empire, l’établissement de la Pax Mongolica permet un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident, permettant un temps d’échanges interculturels sans commune mesure.
Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan.
« Mon trousseau de mariage » du 14 octobre 2023 au 14 janvier 2024, à Martainville-Epreville (76)
Au XIXème siècle, le trousseau de mariage est en usage dans toutes les classes sociales et sa qualité reflète le statut de la future épouse. Confectionné par la jeune fille qui a été formée aux travaux d’aiguilles dès son plus jeune âge, le trousseau présente le linge de maison, le linge de corps et le menu linge tels que les bonnets, les coiffes et les mouchoirs de cou.
L’étude des contrats de mariage nous renseigne sur la composition du trousseau de la femme au moment de son mariage. Il diffère par la quantité du linge, son ornementation et la richesse des matériaux, en fonction de la classe sociale du père de la future mariée. Le coût élevé des vêtements prouve qu’ils devaient durer la vie entière et qu’ils se transmettaient également par héritage.
L’exposition portera sur l’étude et la présentation d’un exceptionnel trousseau complet, acquis par le musée en 2020 qui sera mis en relation avec d’autres éléments appartenant aux collections du Musée des Traditions et Arts Normands.
En parallèle, l’artiste Elsa Duault propose son regard contemporain sur le trousseau de mariage par le biais d’entretiens réalisés auprès de femmes de la Seine-Maritime et de l’Eure. Ces témoignages accompagnent ses sculptures réalisées à partir des draps brodés de mariage, témoins de notre héritage matrimonial.
Au Château de Martainville, Route du château (RN31) à Martainville-Epreville (76)
« Victoire » du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024, à Paris (75)
Que ce soit dans les domaines militaires, sportifs, artistiques, politiques ou cynégétiques, un succès est un événement qui se raconte et souvent se perpétue. L’exposition revient sur les temps qui suivent la victoire, de sa célébration à sa commémoration, en passant par sa mise en scène. Comment représenter la réussite, voire la patrimonialiser? Des triomphes romains aux défilés sur les Champs-Élysées, ce rituel de célébration traverse l'histoire.
L’exposition retrace toute la chronologie de la victoire et de ses diverses réalités. Récits, chants, monuments, décors ou même produits dérivés permettent d’assurer la postérité de la victoire, selon des enjeux stratégiques, politiques ou commerciaux. La victoire trouve une résonance particulière dans le domaine militaire, à l’heure où l’affrontement n’a plus vocation à être célébré pour lui-même, au profit des honneurs rendus à ceux qui sont tombés au combat.
Au Musée de l’Armée, 129 rue de Grenelle, Hôtel des Invalides, à Paris (7ème)
« Viva Varda ! », du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024, à Paris (75)
Photographe, cinéaste et artiste, Agnès Varda (1928-2019) a déployé sur 70 ans une œuvre personnelle et fondamentalement ancrée dans son temps. À travers des photographies, costumes, archives et installations, l'exposition montrera comment son œuvre polymorphe, traversée par les thèmes du féminisme et de la marginalité, est aujourd'hui d'une grande actualité.
Près de 250 œuvres permettent de mieux connaître cette globe-trotteuse et artiste de conviction, qui témoignait aussi d'une grande attention aux bouleversements sociaux. La vie et l'œuvre de la réalisatrice des célèbres Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985) ou encore Les Glaneurs et la glaneuse (2000), ainsi que sa postérité, sont analysées à l'aide de photographies, dont de nombreux inédits d’Agnès Varda, d'extraits de films, d'objets ou accessoires de sa collection personnelle, d'œuvres graphiques, d'installations vidéo, de documents et d'archives.
A la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, à Paris (12ème)
« Julia Margaret Cameron, Capturer la beauté », du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024, à Paris (75)
Hommage à Julia Margaret Cameron (1815-1879), pionnière du portrait photographique. Le parcours dévoile une centaine de photographies de l'artiste, de ses premières expérimentations aux compositions historiques, littéraires ou allégoriques figuratives, en passant par une galerie de portraits de ses contemporains. Son œuvre, réalisée entre 1864 et 1875, représente une des plus belles illustrations du souffle épique des débuts de la photographie.
Au Jeu de Paume, 1 Place de la Concorde, à Paris (1er)
« Robert Doisneau, l'esprit de Résistance », du 15 octobre 2023 au 28 avril 2024, à Champigny-sur-Marne (94)
Si Robert Doisneau est mondialement célébré en tant que photographe de talent, son activité de faussaire est encore méconnue. Ce dernier a pourtant réalisé des faux papiers pour la Résistance : mettant à profit ses compétences de photographe et de graveur, il a contribué à protéger de nombreuses personnes persécutées par le régime de Vichy et par l’occupant. Pendant toute la guerre, il a œuvré dans l’ombre de façon isolée. Ce n’est qu’au soir de la Libération qu’il a rencontré les travailleurs anonymes de la Résistance et qu’il a découvert par là même qu’il avait œuvré pour le réseau auquel appartenait aussi Roger Vailland.
Témoin de la vie sous l’Occupation et de la Libération de Paris, Robert Doisneau a contribué, par ses clichés, à former les images de la Résistance dans notre imaginaire collectif. Après la Libération, il a révélé l’engagement des imprimeurs clandestins dans une série réalisée en 1944-1945 pour la revue Le Point. À l’instar de ce reportage, l’exposition rendra hommage aux « petites mains » qui ont permis la diffusion des idées de la Résistance, dont Robert Doisneau a reconstitué les gestes. L’enjeu mémoriel est de taille : pour ce photographe humaniste, attaché au lien entre le sujet et son environnement, il s’agissait de témoigner du quotidien des Parisiens pendant et après cette funeste période.
À travers les clichés et les objets personnels de Robert Doisneau, le visiteur découvrira (ou redécouvrira) les techniques de la photographie argentique. Les possibilités qu’offraient des appareils comme le Rolleiflex, avec lequel le photographe a réalisé son célèbre autoportrait en 1947, lui ont permis de faire des reportages saisissants de vérité.
Enfin, l’exposition mettra en lumière la contribution de Robert Doisneau à la reconnaissance de la photographie comme pratique professionnelle mais aussi artistique aux côtés des photographes du courant dit « humaniste ». S’il a dû, sa carrière durant, répondre à des impératifs de commande, il a toutefois pu réaliser des clichés plus personnels, au gré de ses pérégrinations dans les rues parisiennes, circulant obstinément « là où il n’y a rien à voir », accumulant les images qui feront son succès. L’exposition « Robert Doisneau, l’esprit de Résistance » rend hommage à la mémoire du photographe, du « résistant », mais aussi et surtout de l’homme qu’il était : simple et modeste, plein d’humour, humaniste et engagé. Spectateur ou participant, Robert Doisneau a immortalisé, toujours en accord avec sa personnalité et ses convictions, la Résistance face à l’Occupation et lors de la Libération. L’esprit de Résistance qui jalonne son œuvre et son parcours se perpétue aujourd’hui à travers ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, qui animent l’Atelier Robert Doisneau.
Au Musée de la Résistance nationale, Site Aimé Césaire, 40 quai Victor Hugo à Champigny-sur-Marne (94)
« Brésil, Identités » du 14 octobre 2023 au 21 avril 2024, à Lodève (34)
Le Musée de Lodève présente une collection exceptionnelle d’art brésilien du XXème siècle très rarement exposée en Occident. Panorama de toute la variété d’un art libre et inventif, la collection montre les multiples facettes de l’identité du Brésil et une diversité époustouflante des formes d’expression.
Une cinquantaine d’artistes, dont près de la moitié sont des femmes, nous livrent leur rapport intime avec un territoire qui les a forgés. Nature exubérante ou aride, grands rassemblements autour de la samba, du football ou des processions religieuses, imaginaires souvent imprégnés de culture indienne… l’exposition est un voyage coloré dans l’immensité du Brésil.
Au Musée de Lodève, 1 Place Francis Morand, à Lodève (34)
« Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) », du 13 octobre 2023 au 11 février 2024, à Paris (75)
Figure emblématique de Montmartre à la fin du XIXème siècle, Théophile-Alexandre Steinlen fut un artiste inclassable et protéiforme, à la fois dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Cette exposition hommage marque le centenaire de sa disparition. Elle présente sa production des premières années parisiennes liée au cabaret du Chat Noir, ses travaux témoignant de l’engagement de l’artiste au service du peuple et enfin, ses œuvres pensées au prisme des grands genres académiques : peinture d’histoire, paysage, nu.
Membre du cabaret du Chat Noir dont il dessinera l’affiche iconique La Tournée du Chat Noir, Théophile-Alexandre Steinlen est associé au Montmartre artistique et bohème de la fin du XIXème siècle. Il croyait en la mission sociale et politique de l’art, comme voie et voix vers un monde meilleur. Selon un parcours chrono-thématique, l’exposition retrace la carrière de Steinlen et donne un aperçu de la richesse de sa production qu’il déploie à travers une grande variété de techniques, sans plus de hiérarchie que ses sujets : dessin de presse, affiche, peinture, sculpture…
Au Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, à Paris (18ème)
« Chasseur de lumière », jusqu'au 30 mars 2024, à Nice (06)
L’artiste Jadikan joue du support photographique pour matérialiser les mouvements par la lumière. À l’aide de sources lumineuses et d’environnements sombres, les espaces vides et immobiles semblent prendre vie. Calligraphie, sculptures lumineuses ou subtiles mises en scène, les chorégraphies de Jadikan éclairent les paysages et les lieux pour y fixer ses graffitis éphémères. Ses terrains de création sont multiples : il y pénètre la nuit, seulement accompagné de son matériel photographique. Muni des outils lumineux qu'il a confectionnés, l’artiste réalise, dans le noir et devant l'objectif de l'appareil, une véritable performance artistique et physique. Ses images, jamais retouchées, sont le reflet d’une seule prise de vue dont la durée peut s’étendre sur plusieurs minutes.
A la Micro-Foliz départementale, , 26 rue Saint François de Paule, à Nice (06)
« Chana Orloff, Sculpter l'époque », du 15 novembre 2023 au 31 mars 2024, à Paris (75)
Le musée Zadkine présente la première exposition parisienne monographique dédiée à Chana Orloff, depuis 1971. Rassemblant une centaine d’œuvres, elle invite à (re)découvrir une artiste remarquablement célébrée de son vivant mais injustement méconnue aujourd’hui, dont l’œuvre est pourtant bien représentée dans les collections françaises et internationales, notamment en Israël.
L’exposition Chana Orloff dévoile une personnalité féminine forte et libre, dont le travail emblématique de l’École de Paris marqua son époque. Elle met en avant les grands thèmes chers à Chana Orloff : le portrait grâce auquel l’artiste s’est fait connaître et a acquis son indépendance économique, mais aussi la représentation du corps féminin et de la maternité – thèmes classiques de la sculpture occidentale.
Au Musée Zadkine, 100bis, rue d’Assas, à Paris (6ème)
« Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié » du 11 octobre 2023 au 23 février 2024, à Strasbourg (67)
Pénétrez dans la tombe du jeune pharaon au destin tragique et plongez au coeur de l'Egypte Antique. Suivez l’archéologue Howard Carter, découvreur de la tombe il y a 100 ans : la quête de 5 années de fouille, la commande de Lord Carnarvon et la gestion scientifique de la plus grande découverte archéologique. Découvrez la vie quotidienne de l'époque (il y a 3 300 ans), ses cultes funéraires, ses rites à la cour du pharaon
Au Parc des expositions, Hall 5, Avenue Herrenschmidt, à Strasbourg (67)
« Par-delà Rembrandt : estampes du Siècle d'or néerlandais » du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024, à Chantilly (60)
Illustre amateur d’estampes, le duc d’Aumale a réuni une collection de gravures qui témoigne du fait que Rembrandt est loin d’être le seul artiste à avoir fait preuve de brio dans ce domaine. Sommets de virtuosité technique, les paysages gravés par Jacob Van Ruisdael, les scènes de folklore rural d’Adriaen Van Ostade, les portraits d’Antoine Van Dyck ou les vaches et moutons de Nicolaes Berchem et Paulus Potter conservés à Chantilly offrent un accès privilégié à ce que fut l’imaginaire collectif du Siècle d’or néerlandais.
Au croisement de la peinture et de la gravure, des grands maîtres et de noms plus confidentiels, de chefs-d’œuvre stylistiques et de témoignages historiques exceptionnels, la saison néerlandaise du musée Condé offre à ses visiteurs un face-à-face sans précédent avec le Siècle d’or. Ces chefs-d’œuvre gravés sont présentés pour la première fois aux visiteurs pour que chacun prenne conscience de l'extrême richesse artistique du Siècle d'or néerlandais et de la grande diversité de ses artistes.
Au Château de Chantilly, Musée Condé, à Chantilly (60)
« Le pastel, entre ligne et couleur », du 12 octobre 2023 au 11 février 2024, à Paris (75)
Siècle d’or du pastel, le 18ème siècle voit s’épanouir la maestria de dessinateurs tels que Maurice-Quentin de La Tour, le «prince des pastellistes», et son talentueux rival Jean-Baptiste Perronneau. Ils sont à l’honneur dans la collection Cognacq-Jay avec des portraits qui comptent parmi leurs chefs-d’œuvre, comme celui de la présidente de Rieux, aux dimensions monumentales. À ces œuvres françaises s’ajoutent celles de trois pastellistes anglais, témoins des échanges artistiques entre les deux pays autant que du goût singulier d’Ernest Cognacq pour l’école britannique.
Aux côtés des œuvres de la collection Cognacq-Jay, une sélection de pastels d’artistes du XVIIIème, tels que François Boucher ou Élisabeth Vigée Le Brun, issus d’institutions de Paris Musées complète ce panorama. L’accrochage exceptionnel de ces œuvres fragiles, accompagné d’une médiation spécifique, permettra d’éclairer le goût pour le portrait intime, caractéristique du siècle des Lumières.
Au Musée Cognacq-Jay, 9 rue Elzévir, à Paris (3ème)
« Sex-Appeal, la scandaleuse vie de la nature », du 14 octobre 2023 au 7 juillet 2024, à Toulouse (31)
On a longtemps cru que la sexualité des plantes n’existait pas. Et pourtant… Colorées et parfumées, les plantes nous livrent des mises en scène luxuriantes pour attirer leurs pollinisateurs. Côté animaux, entre tendresse, délicatesse, sensualité et érotisme, leur vie sexuelle est bien plus foisonnante qu’il n’y parait. De la masturbation des primates à la fellation de la chauve-souris, de la parade nuptiale du paradisier en passant par l’homosexualité des lions, tous les goûts sont dans la nature !
En plongeant dans les origines mêmes de l’observation scientifique et naturaliste, l'exposition retrace - à travers les collections patrimoniales du Muséum, dont une exceptionnelle collection d’os péniens, ainsi que des prêts venant de collections publiques ou privées - la construction d’un savoir scientifique autour de la sexualité et, à travers elle, les transformations de notre perception du monde.
Au Museum de Toulouse, 35 Allée Jules Guesde, à Toulouse (31)
« Jeux de guerre. Jouer avec l'Histoire », du 12 octobre 2023 au 19 mai 2024, à Souchez (62)
Dans les allées du Centre d’Histoire du Mémorial’14-18 Notre-Dame-de Lorette, une porte s’ouvre sur un monde virtuel, où les souvenirs de la Première Guerre mondiale prennent vie dans des jeux vidéo.
À partir du 12 octobre 2023, l’exposition Jeux de guerre montre à ses visiteurs comment les développeurs de jeux vidéo jouent avec l’Histoire de la Grande Guerre.
Dans un parcours scénographique inspiré des salles de jeux d’arcade, l’exposition interroge la place de la Grande Guerre dans les jeux de guerre. Elle présente aux visiteurs les logiques à l’oeuvre dans la production d’un jeu vidéo sur la Première Guerre mondiale, notamment dans la représentation des soldats, de la mort, des armes et de la violence.
À travers l’exemple de quatre jeux sur la thématique de ce conflit, les visiteurs, à la lumière d’objets contemporains et d’entretiens avec des historiens et des développeurs, découvrent l’approche des jeux vidéo entre vraisemblance historique et interprétations soumises au divertissement.
Au coeur de cette exploration, une question essentielle : dans un univers où la vraisemblance historique se mêle aux impératifs de l’expérience de jeu, quelles sont les réelles vertus pédagogiques de ces jeux ? Lorsqu’on joue à l’un de ces jeux vidéo de guerre, peut-on considérer qu’on se met dans la peau d’un soldat de 14-18 ?
À VOUS DE JOUER ! Jeux de guerre – Jouer avec l’Histoire est aussi l’exposition dont vous êtes le joueur principal ! Une salle dédiée vous propose de tester une dizaine de jeux vidéo, dont quatre qui sont présentés dans l’exposition : la série Soldats Inconnus (Ubisoft), Battlefield 1 (Dice et Electronic Arts), Verdun 1914-1918 (BlackMill Games) et Toy Soldiers (Signal Studios).
Au Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, 102 rue Pasteur, Parking, Chemin de Lens, à Souchez (62)
La ville de Jouy-en-Josas, en collaboration avec le musée de la Toile de Jouy et le soutien de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc et du Conseil départemental des Yvelines, lance un projet ambitieux : "une Cité pour la Toile". Ce projet s'inscrit dans une stratégie culturelle, économique et territoriale visant à mettre en valeur le patrimoine unique représenté par la Toile de Jouy.
La Toile de Jouy, mondialement reconnue et ancrée dans l'histoire textile de la France, sera réimplantée sur son territoire d'origine pour perpétuer son héritage, son savoir-faire et encourager l'innovation.
Une première réunion publique se tiendra le 11 octobre à 20h30 à Jouy-en-Josas pour présenter ce projet aux habitants et aux acteurs du territoire élargi.
La Cité de la Toile incarne une aventure humaine, technique et manufacturière, tout en étant un projet iconique regroupant diverses activités et actions dans une région où la filière textile est présente mais manque d'une plateforme professionnelle. Il s'agit d'un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé, favorisant le développement et l'éco-responsabilité.
La Cité de la Toile se développera autour de quatre pôles thématiques : Patrimoine & Création, Développement & Services, Manufacture nouvelle & Formation, et Recherche & Innovation. Chacun de ces pôles contribuera à préserver et à promouvoir l'histoire de la toile imprimée, tout en favorisant le développement économique et culturel.
Au 1er étage de la salle du Vieux Marché, à Jouy-en-Josas (78)
Une nouvelle conception du musée : le musée valise
Le Musée valise est conçu comme un cabinet de curiosités contemporain destiné aux usagers des établissements de soins dont l’accès aux institutions muséales est souvent entravé pat l’état clinique notamment des patients.
Expérimenté dès cette année au GHU Paris, ce nouveau type de musée entamera une itinérance courant 2024 à l’occasion des festivals et salons consacrés à l’art contemporain et aux métiers d’art.
Le Musée valise contiendra ainsi des œuvres originales, des tirages photo d’exposition et des films, soit un ensemble de 18 œuvres, dont deux manipulables par le public (la sculpture de Julien Discrit et une éprouvette contenant du pigment pur de bleu Klein).
Le thème retenu pour ce musée valise est La Mer imaginaire, qui invite le spectateur à explorer un musée d’histoire naturelle sous-marin, avec des œuvres évoquant à la fois une mer rêvée, enchantée mais également une mer qui disparaît pour n’exister que dans notre imagination.
Saluons au passage Stephan Zimmerli, à la fois dessinateur et concepteur de ce musée innovant sur une idée originale de Charles Carmignac.
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
1ère édition du Trail de Digne-les-Bains (04) le 15 octobre 2023
Le dimanche 15 octobre 2023, cette première édition du Trail de Digne-les-Bains s'annonce exceptionnelle !
Au programme, au départ de la place Général de Gaulle en plein coeur de la ville de Digne-les-Bains, l'ascension du Cousson, sommet emblématique de la ville offrant des panoramas à couper le souffle sur la Provence, les Alpes, le Mercantour et le Ventoux.
Le parcours (17km et 1013 D+), au coeur de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, permettra aux coureurs de découvrir quelques uns des plus beaux sites géologiques du territoire.
Bonne nouvelle pour les traileurs confirmés : le trail de Digne-les-Bains est référencé sur l'UTMB World Series et permettra donc de booster son UTMB Index et sa cote ITRA. Participation : 20€
Journées nationales de l'architecture, du 13 au 15 octobre 2023
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. La journée du vendredi 13 octobre est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! ».
La collection des catalogues de grands magasins comprend plus de 5 600 documents de 1862 à nos jours. Parmi ceux-ci, la partie ancienne, jusqu’à 1950, rassemble déjà plus de 3 500 fascicules. Fidèle reflet de son époque, c’est un corpus qui a été très consulté depuis de nombreuses années par des étudiants et chercheurs venant du monde entier. Afin de préserver cette collection tout en la valorisant, une campagne de numérisation au long cours a été engagée en 2014.
La première tranche a concerné environ 200 catalogues de jouets, qui étaient régulièrement demandés en consultation et dont les couvertures ont été les premières à voir apparaître des innovations graphiques, à commencer par la couleur.
Une sélection de 48 catalogues des grands magasins de la Belle jardinière est venue la compléter avec de la documentation sur la mode de 1877 à 1936 (vêtement de travail, de sport, pour hommes et pour enfants, avant diversification progressive).
Les autres catalogues sont progressivement numérisés magasin par magasin depuis 2017, incluant de très connus comme le Bazar de l’Hôtel de Ville, Aux Trois Quartiers et Madelios sa filiale pour hommes, Le Printemps, Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, la Samaritaine.
S’y sont ajoutés d’autres magasins dont les noms sont moins connus aujourd’hui (Au Tapis Rouge, Dufayel, Place Clichy, A Pygmalion, Mestre et Blatgé… mais aussi Lapersonne à Toulouse) et en 2019 des catalogues de coopératives de consommation et de vente par correspondance (dont les premiers de La Redoute et des 3 Suisses).
Actuellement 12 lots ont été envoyés. Les originaux sont indiqués « non communicables » et les images de numérisation sont visibles d’abord sur le poste de la salle Marianne Delacroix dédié aux images, avant d’être mises en ligne.
En 2023, il reste plus de 500 catalogues non numérisés et la collection des Grands magasins du Louvre pour laquelle une numérisation complémentaire de celle du Palais Galliera a débuté en 2022 sur les années 1911-1920. Sans parler de l’enrichissement de la collection par des dons et achats effectués cette année…
A la Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, à Paris (4ème)
 
 
TOURISME
Ce que vous ne devez absolument pas manquer dans la région Provence- Alpes-Côte-d'Azur
Située dans la partie sud-est de la France, non loin de la frontière avec l'Italie. Avec son climat méditerranéen, le soleil y brille une large partie de l'année, et la région fait le bonheur de ceux qui aiment se balader dans la douceur en hiver et qui profitent de l'été pour prendre une bonne dose de chaleur :
- Les Gorges du Verdon
Celles-ci font partie des plus imposantes et des plus belles d’Europe. Comment ne pas être bouche bée devant les paysages extraordinaires composés de chaos rocheux hauts de 300 à 600 m qui plongent dans une eau turquoise de toute beauté ? Il y a différentes façons de profiter des gorges, on peut par exemple emprunter à vélo ou en voiture les routes qui longent le canyon, tout comme s'aventurer sur les nombreux sentiers qui font le bonheur des randonneurs. Le territoire est aussi parfait pour ceux qui aiment le kayak et les moments de baignade pendant les chaudes journées d'été. Escalade sur les falaises et arrêts dans des villages pittoresques complètent la visite d'un joyau du territoire français.
- Les sentiers des ocres
Situé sur la commune de Roussillon (84), ce sentier est un joyau du Lubéron. Différents parcours vous permettent de partir à la rencontre de paysages de toute beauté, façonnés par l'eau, le vent et les mains de l'Homme. L'ocre est partout, avec des variations de couleurs, et il faut laisser place alors à de longues minutes d'observation des formations géologiques, sur lesquelles on note, ici et là, la présence d'arbres et d'arbustes qui apportent leur lot de verdure. Tout au long de la balade, on trouve aussi des explications sur le Massif des Ocres du Lubéron, son histoire, la géologie et la flore.
- Le sentier du littoral de Nice (06)
Avec un point de départ tout près du port, il permet de rejoindre la commune de Villefranche-sur-Mer en une après-midi. Le sentier est une superbe occasion de profiter de la splendeur des paysages méditerranéens. On emprunte alors successivement des marches sculptées dans la roche, des zones de terre ocre ou bien encore des petites passerelles en bois. La découverte de la faune et de la flore fait partie de la balade et, à chaque instant, les panoramas offerts sur le bleu de la Méditerranée sont aussi réconfortants que saisissants.
- Les Gorges du Cians (Alpes)
Le Cians est un torrent alpin qui suit un parcours long de 25 km à travers des passages étroits pour finir par se jeter dans le Var. Au fil du temps, le cours d'eau a taillé dans le calcaire et les schistes rouges d'impressionnantes gorges qui offrent un spectacle géologique parmi les plus beaux des Alpes. Lors d'une randonnée, on franchit différentes vallées creusées dans les montagnes et on s'étonne de la nuance des couleurs. En fonction des endroits, la roche passe ainsi du blanc au rouge sang, donnant l'impression de se trouver au milieu d'un "Petit Colorado Niçois". Il faut aussi prêter attention à la présence en nombre de la flore, dont plusieurs espèces sont protégées.
- La réserve naturelle nationale de Camargue
Autre lieu où profiter de paysages extraordinaires en région PACA, la Réserve Naturelle Nationale de Camargue est l'une des plus grandes de France. Plusieurs sentiers permettent aux marcheurs de s'imprégner des paysages : forêt, marais, pelouse, sansouire et roselière composent les panoramas et plusieurs points d'observation permettent d'observer la faune qui vaque tranquillement à ses occupations dans la zone humide. Cet espace protégé abrite notamment 283 espèces d’oiseaux (dont 269 d’intérêt patrimonial), des taureaux et des chevaux. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi longer à vélo le littoral de la réserve : en fonction de l'heure de la journée, les couleurs changent et le spectacle est toujours merveilleux.
- La Montagne Sainte-Victoire
On trouve à la Sainte-Victoire plus de 250 km de sentiers balisés qui correspondent à différents niveaux de marcheurs et qui permettent tous de profiter de la beauté de l'environnement. La montagne Sainte-Victoire est fascinante par sa forme et par la beauté des paysages qui l'entourent. Elle est aussi connue à travers le monde pour avoir été le modèle d'un grand peintre : Paul Cézanne, qui l'a immortalisée sur de nombreuses toiles. Lors d'un passage pour randonner dans le coin, il ne faut pas non plus manquer de s'arrêter dans la commune de Pourrières, où Cézanne venait en vacances l'été chez ses grands-parents. On y découvre de jolies maisons typiques provençales et une place agréable pour se rafraîchir à la terrasse d'un café.
- Le MUCEM de Marseille (13)
Ce Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée étonne en premier lieu par son architecture moderne et par sa situation exceptionnelle sur l'eau. Grâce aux expositions, on plonge au cœur de l'histoire, de l'anthropologie, de l'archéologie, de la science et de l'art en lien avec l'ensemble des civilisations qui ont peuplé le territoire méditerranéen depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Aux expositions permanentes et temporaires s'ajoute une proche programmation culturelle avec cinéma, arts de la scène et débats-conférences. Sans oublier les dépaysantes balades dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean...
- La calanque d’En-Vau
Située dans le Parc national des Calanques, celle-ci est particulièrement impressionnante. Les amoureux de sublimes panoramas peuvent commencer par rejoindre le belvédère d'En-Vau, car l'une des plus belles façons de s'émerveiller des calanques est en effet en premier lieu de pouvoir les observer depuis les hauteurs. Ensuite, une fois arrivé sur la plage de galets, on profite simplement de la beauté des falaises qui plongent dans une mer Méditerranée translucide et aux différents reflets de bleu. Bronzette, baignade et kayak pour les amateurs, la calanque d'En-Vau est un petit coin de paradis dont il est difficile de partir.
- Le Parc national des Ecrins
Tous ceux qui souhaitent rompre avec le tumulte de la vie quotidienne et reprendre des forces dans un environnement naturel se doivent de rejoindre le parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes (05). Ici, des randonnées extraordinaires attendent les visiteurs, à la découverte de sommets mythiques, de nombreux glaciers et de lacs de montagne. Des circuits ludiques sont également proposés aux familles pour découvrir le territoire tout en s'amusant.
- Le parc naturel régional du Queyras
Le parc naturel régional du Queyras, au cœur des Alpes, offre la possibilité aux randonneurs de franchir des cols haut perchés, de traverser des gorges profondes et de s'arrêter aux abords d'un plan d'eau pour un pique-nique en toute quiétude. Les nombreux sentiers dévoilent de superbes panoramas de montagne dont il faut profiter à chaque instant et une randonnée sur plusieurs jours peut aussi conduire dans de charmants refuges accueillants. Il faut aussi penser à découvrir le patrimoine architectural, avec de jolies chapelles et l'impressionnante forteresse perchée de Château Queyras. Un arrêt à Saint-Véran permet de découvrir un village typique et classé.
- L’Île de Port-Cros (83)
Avec Porquerolles et l'Île du Levant, Port-Cros forme les merveilleuses Îles d'Or. Elle bénéficie en outre du statut de parc national depuis 1963. Ce morceau de terre en pleine mer s'apprécie pour son environnement naturel extrêmement bien préservé ainsi que pour sa riche biodiversité. Si elle est la plus petite île de l'archipel, elle est aussi la plus montagneuse et il est agréable de la parcourir via l'un des chemins de randonnée qui conduisent au cœur de la nature et aux abords des plus belles plages où se baigner dans une eau translucide. Citons les plages de la Palud et de Port Man. Côté patrimoine, il ne faut pas manquer d'aller visiter ses forts, comme par exemple le Fort du Moulin, situé en hauteur du village de Port-Cros.
- L’abbaye du Thoronet (83)
les amoureux d'architecture religieuse peuvent aller voir la très belle abbaye du Thoronet, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Elle fut construite à la fin du XIIème siècle dans l'arrière-pays du massif des Maures et interpelle le regard par la pureté de ses lignes et de ses proportions. Dépourvue de sculptures, sa beauté et son harmonie résultent du jeu des volumes architecturaux. Son style roman très géométrique est tout à fait exceptionnel. Au cour d'une flânerie, on y découvre son église, son cloître, des vestiges de l'hôtellerie, des cours et des jardins. Le lieu est un appel au silence et à la méditation et c'est l'un des sites les plus visités du département.
- Le massif de l’Estérel
Le massif de l'Estérel offre un autre paysage de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, celui de roches rouges qui se jettent dans la Méditerranée. Son histoire géologique est fascinante, puisque le massif était rattaché à l'Afrique avant de s'attacher à la Côte d'Azur à l'époque de la formation de la mer Méditerranée. À l'occasion de randonnées dans un décor dépaysant à bien des égards, on y découvre des paysages déchiquetés et des reliefs accidentés. La végétation s'épanouit aussi sur les roches rouges et offre un large panel de coloris avec le bleu de la mer. À pied, en vélo ou à cheval, une balade dans ce territoire de toute beauté est l'occasion de s'amuser à repérer ses lieux clés : le Mont-Vinaigre, le rocher Saint-Barthélémy ou bien encore le pic de l'Ours.
- Le Palais des Papes d’Avignon (84)
La résidence des souverains pontifes du XIVème siècle est la plus grande construction gothique du Moyen Âge. Au cours d'une balade, les visiteurs y découvrent plus de vingt lieux, dont les appartements des papes décorés de superbes fresques, des cloîtres et des salles d'apparat qui ont accueilli par le passé festins et cérémonies. Depuis les terrasses, on découvre un fabuleux panorama sur la ville d'Avignon. Pour mieux comprendre l'histoire du lieu et de la ville d'Avignon, une tablette numérique permet de remonter le temps et de plonger au cœur de la cour pontificale. Ce monument incontournable d’Avignon à l'architecture exceptionnelle accueille aussi tout au long de l'année des expositions, des visites à thème et des concerts.
- Le Théâtre antique d’Orange (84)
Le théâtre antique d’Orange, édifié sous le règne d'Auguste, est le mieux conservé d'Europe. Il constitue un héritage précieux de l'Empire romain à découvrir absolument, tant son mur de scène, long de 103 m et haut de 37 m, est parfaitement en état. Le roi Louis XIV considérait même qu'il s'agissait de la plus belle muraille de son royaume. Il fut conçu à l'époque pour accueillir le public gallo-romain, diffuser la culture et la langue romaines, tout comme écrin de divertissement. Jusqu'à 9 000 spectateurs pouvaient être accueillis. Aujourd'hui, la plus belle façon de découvrir ce joyau d'architecture est encore d'assister à un concert, où l'on note une très belle qualité acoustique.
 
 
INFOS PRATIQUES
Comment repérer les numéros surtaxés ?
Comment reconnaître un numéro surtaxé ? Comment fonctionne la tarification de ce type de numéro ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les numéros surtaxés ainsi que les pièges à éviter :
- Que vous appeliez un numéro de téléphone surtaxé, lui laissiez un message ou lui envoyiez un SMS, cette prestation est facturée en plus de votre abonnement téléphonique.
Des indications simples peuvent vous aider à repérer ce type de numéro, et vous alerter surtout lorsque vous avez été sollicité de façon non désirée.
En effet, seuls certains formats de numéros sont susceptibles d’être surtaxés :
les numéros à dix chiffres commençant par 08,
les numéros à quatre chiffres commençant par 1 ou 3,
les numéros à six chiffres commençant par 118.
Par ailleurs, une signalétique standardisée a été mise en place, vous permettant d’identifier plus facilement les différentes tarifications. Cette signalétique associe une couleur à chaque type de numéro :
vert pour une tarification gratuite,
gris pour une tarification normale,
violet pour les numéros surtaxés.
Lorsque vous êtes sollicité pour rappeler ce type de numéro, soyez particulièrement vigilant. Assurez-vous du bien fondé de la sollicitation dont vous êtes l’objet et de la nécessité d'y donner suite.
Tarification d’un numéro surtaxé
La tarification d’un appel peut être déterminée de deux façons :
facturation à la durée, c'est-à-dire en fonction de la durée de l’appel
facturation à l'acte, indépendamment de la durée de l'appel
Dans tous les cas, cette tarification doit être obligatoirement énoncée en début d’appel. C'est ce qu'on appelle l'annonce tarifaire.
Voici quelques exemples de facturation possible :
facturation à l'acte de 3 € par appel
facturation à la durée de 0,80 € par minute
facturation à l'acte et à la durée de 2,99 € l’appel + 2,99 € la minute.
De plus, les factures des opérateurs en communication électronique ont l’obligation de faire figurer clairement le montant facturé pour les appels émis vers ces numéros surtaxés, ainsi que le prix d’appel.
En cas de doute sur un numéro
La tarification d’un appel peut être déterminée de deux façons :
facturation à la durée, c'est-à-dire en fonction de la durée de l’appel
facturation à l'acte, indépendamment de la durée de l'appel
Dans tous les cas, cette tarification doit être obligatoirement énoncée en début d’appel. C'est ce qu'on appelle l'annonce tarifaire.
Voici quelques exemples de facturation possible :
facturation à l'acte de 3 € par appel
facturation à la durée de 0,80 € par minute
facturation à l'acte et à la durée de 2,99 € l’appel + 2,99 € la minute.
De plus, les factures des opérateurs en communication électronique ont l’obligation de faire figurer clairement le montant facturé pour les appels émis vers ces numéros surtaxés, ainsi que le prix d’appel.
Arnaques liées aux numéros surtaxés
Vous recevez des appels et/ou des SMS vous demandant de rappeler en urgence votre banque, vous indiquant que vous avez gagné à un jeu concours, ou vous demandant d'appeler un numéro pour venir retirer un colis ? Méfiance ! Dans la plupart des cas, il s’agit de pratiques frauduleuses qui vous poussent à appeler des numéros surtaxés.
Quelques exemples de sollicitations suspectes
« Pour prendre possession de votre colis, vous devez rappeler le numéro (089XXXXXXX). »
« Vous avez entrepris une démarche administrative : vous êtes invité à appeler le (089XXXXXXX), votre dossier est le 7733. »
« Gagnez un téléphone, un voyage : pour cela appelez le (089XXXXXXX). »
De nombreuses arnaques par téléphone et/ou SMS procèdent selon le même mode opératoire :
vous recevez des appels qui raccrochent dès que vous répondez,
vous recevez un appel et/ou sms vous indiquant qu’un problème avec votre carte ou votre compte bancaire nécessite que vous rappeliez votre banque de toute urgence,
un message vocal enregistré vous annonce votre gain à un jeu concours auquel vous n’avez jamais participé, ou vous demande de rappeler un numéro pour venir chercher un colis, etc.
Ces sollicitations sont en général des arnaques (et cette liste est non exhaustive). Elles sont également nombreuses sur les réseaux sociaux, via des publications proposant par exemple de participer à des jeux concours.
 
 
LIVRES
« Rêves d'Icare » de Gérard Guerrier (Editions Paulsen)
Icare et Dédale, Eilmer de Malmesbury, le moine volant du XIème siècle, les vélivoles découvreurs d’ascendances thermiques et les parapentistes de l’extrême ont tous un rêve commun : celui de voler comme des oiseaux dans le ciel.
De l’Antiquité à nos jours, Gérard Guerrier raconte l’histoire du vol en liberté et, en s’appuyant sur une riche iconographie, parfois burlesque, souvent vertigineuse, il nous conduit sur la trace des défricheurs et précurseurs, doux rêveurs, ingénieurs et inventeurs géniaux qui ont permis des avancées considérables en matière d’aéronautique.
Adolescent, Gérard Guerrier se rêvait en pilote de chasse. Il sera ingénieur-plongeur… mais vivra, avec le vol libre, durant dix ans, une passion quasi exclusive à coups de petites et grandes frayeurs. Depuis 2015, il se consacre à la littérature de voyage et d’aventure.
240 pages, 37€.
« La grande traversée des Alpes » de Jean Annequin (Editions Paulsen)
Chaque printemps depuis dix-sept ans, le guide de haute montagne Jean Annequin emmène un groupe de clients passionnés en ski de randonnée sur une étape de la grande traversée des Alpes.
Un récit vivant, surprenant, plein de rencontres et de scènes singulières racontées avec l’art du conteur.
272 pages, 42€
 
 
COMMEMORATIONS
Commémoration de la naissance de Jules Rimet (le 14 octobre 1873)
Avocat de formation, Rimet commence, dès sa jeunesse, à s'intéresser fortement au football, lorsqu'il se trouve dans le prestigieux établissement La Rochefouccauld.
Président de la Fédération internationale de football association (FIFA) pendant trente-trois ans, de 1921 à 1954, il est l'initiateur de la Coupe du monde de football dont la première édition a lieu en 1930, et dont le premier trophée porte son nom. Il sera également dirigeant du football français.
Personnalité marquante du sport, Jules Rimet joue un rôle important dans l'émergence du football mondial entre les années 1920 et 1950, grâce à ces multiples actions d'envergure internationale.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
15 expression françaises d'origine militaire (Musée de l'Armée, Paris, France) Le saviez-vous ? Certaines des expressions françaises célèbres tirent leurs origines d'histoires et de faits militaires. Cet article est l'occasion de revenir sur ces expressions utilisées au quotidien.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.