Ne rougissez pas d'aider les vôtres avant...les autres !
Les donneurs de leçon, tous partis confondus, osent nous faire la morale sur notre comportement vis à vis de notre intolérance d'accueil vis à vis des étrangers, en cherchant à nous faire baisser la tête face aux instigateurs de la destruction de notre nation, ceux-là même qui font le jeu d'associations humanitaires internationales financées et manipulées par des milliardaires en mal de pouvoir.
L'article 2 de la Constitution de 1958 portant sur la souveraineté précise que « son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Or, que font nos élus, tous partis confondus, depuis la crise du Covid et la crise des Gilets jaunes ? Rien. Dans ces conditions, à quoi bon nourrir grassement ces marquis de cour opportunistes qui préfèrent se faire entretenir par le bon peuple souverain auquel ils n'hésitent d'ailleurs pas à tenir la dragée haute dès lors que les élections leur ont donné une (courte) majorité. Arrogants, coquins et inefficaces, ces hommes (et femmes) de partis, à de rares exceptions près, s'apparentent plus à des membres de sectes défendant leurs propres intérêts plutôt que les intérêts de leurs électeurs. Il est vrai que les émoluments des seuls députés et sénateurs sont suffisamment attrayants pour dissuader quiconque de faire bouger les choses.
Pendant ce temps, (certains de) nos représentants croient nécessaires d'en rajouter en qualifiant nos compatriotes de réfractaires vis à vis des gens venus d'ailleurs alors que la France n'a pas à rougir de l'accueil offert à une majorité de français d'origine étrangère et de toutes confessions confondues, lesquels construisent notre nation au lieu de pleurnicher sur leur sort au micro des médias.
Non, les Français ne sont pas racistes, oui, ils respectent l'autre pourvu que celui-ci entre légalement sur notre territoire, respecte nos us et coutumes et ne se comporte pas en délinquant ou criminel envers autrui.
Non, notre peuple n'a pas de leçons à recevoir (surtout) de responsables politiques qui ont veulement approuvé les traités européens (dont celui de Maastricht, passant outre le vote du peuple français) qui permettent aujourd'hui à des réfugiés illégaux d'obtenir les mêmes droits qu'un citoyen légal. Qu'il nous soit au moins permis, en ces temps de crise, de servir les nôtres avant...les autres, en pleine conscience et sans aucune gêne. Votre générosité n'est plus à prouver et il arrive un moment où il faut oser se lever et dire que cela suffit !
( Les lecteurs souhaitant aller plus loin dans cette démarche peuvent lire le livre « Révolte !» de Sylvain Baron (500 pages, 25?, chez Ka Editions)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
L'Hidalgote, ayant flambé
Pour ses JO d'été ,
Se trouva fort dépourvue
Quand la punaise de lit fut venue :
Pas un seul petit morceau
De budget, même vermisseau.
Elle alla crier famine
Auprès de l'Etat, sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain de DDT pour subsister
Jusqu'à la saison d'été.
L'Etat n'est pas prêteuse
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous, Hidalgote, au temps chaud ? »
Dit-elle à cette imposteuse.
« Nuit et jour à tout venant
Je flambais, n'en vous déplaise ! »
« Vous flambiez ? J'en suis fort aise.
Eh bien, Grattez-vous maintenant ». (merci à Stéphane pour cette fable revisitée)
 
 
MURIEL FAIT LE TOUR DU BLOB
Le myxomycète, « Physarum polycephalum », plus communément appelé blob, est un organisme unicellulaire.
Celui-ci se déplace en étendant ses pseudopodes et en contractant son réseau veineux.
Il peut être aussi cloné à condition d’être découpé en morceaux d’un millimètre au moins.
Sensible à la lumière, il se développe en milieu humide et se nourrit de bactéries et de champignons.
Il peut doubler de taille chaque jour.
Dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences et de transmettre les informations apprises à d’autres individus en fusionnant avec eux démontrant ainsi que l’apprentissage ne dépend pas forcément du système nerveux.
Il présente enfin un réseau veineux se formant selon les mêmes lois physiques que la vascularisation des tumeurs cancéreuses ce qui en ferait un modèle intéressant pour la recherche.
(toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence)
Trahisons d’Etat : la résistance est une nécessité, avec Sylvain Baron (Source : TVLibertés)
La résistance à l'oppression est un droit imprescriptible du peuple français. Et la pire des oppressions est la trahison de ceux qui sont à la tête de l'Etat. Dans son ouvrage "Révolte !", l'activiste et blogueur Sylvain Baron, dénonce toutes les trahisons de nos dirigeants : la fin de la souveraineté monétaire (euro), l'intelligence avec des puissances étrangères (Alstom Energie vendu à General Electric), la livraison de données à une puissance étrangère (livraison d'informations de la DGSE à la NSA), les crimes contre l'humanité en Libye et en Syrie... Face à tous ces détournements, Sylvain Baron évoque la stratégie de reconquête populaire et non-violente du pouvoir : la panique bancaire, le siège des lieux de pouvoirs, la grève... L'auteur aborde également la désignation populaire d'un cabinet de l'ombre prêt à accéder au pouvoir et la constitution de tribunaux populaires pour juger ceux qui ont trahi le peuple. Un processus politique de transition que Sylvain Baron estime envisageable dans un avenir proche... (merci à Agnès pour cette contribution)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Bitcoin et autres cryptomonnaies, vraies monnaies du futur ?
La courbe d’adoption d’une nouvelle technologie est toujours lente et difficile au début. Il n’y a qu’à prendre en exemple la radio, la voiture, la télévision, le smartphone ou internet, mais une fois leur proposition de valeur comprise du grand public, l’adoption est fulgurante, parabolique.
C’est à de tels changements que prétendent Bitcoin et les cryptomonnaies. Et ils se confrontent cette fois-ci à la narrative la plus puissante de toutes. Le pouvoir monétaire des Etats. Difficile de faire ployer, même devant l’évidence, les plus puissantes entités de notre monde. Des élites qui, outre les conflits d’intérêts évidents, se sont barricadés derrière un système de pensée à l’antithèse de la proposition de valeur de Bitcoin.
Sauf que force est de constater, pour chacune de ces révolutions, que l’individu est ainsi fait qu’il est irrémédiablement poussé vers l’adoption de la technologie la plus performante, la plus utile. La voiture a fini pas être adoptée, de même que la TV et internet. Il est probable qu’il en soit de même pour Bitcoin et les cryptomonnaies. En voici les raisons :
- Bitcoin est un moyen d’échange pair à pair sans intermédiaire. Nul besoin de banque pour faire l’interface. Vous pouvez littéralement envoyer des millions de dollars à l’autre bout de la planète en quelques minutes, voir secondes via le Lightning network, à moindres frais.
- Bitcoin et les cryptos, c’est aussi le moyen pour tout un chacun de disposer de son argent en propre. Hormis le billet physique et les pièces de monnaies, il n’existe pas d’autres moyens pour un individu de disposer lui-même de son argent. Or, les cryptos sont le seul moyen de disposer soi-même de sa monnaie numérique et d’en faire ce que l’on souhaite. Cette monnaie est facilement stockable et transportable sur des portefeuilles numériques ou des hardware wallets comme une clé Ledger. Votre argent est sécurisé par un mot de passe que vous seul détenez. Ainsi, personne n’est en mesure de geler vos fonds.
Les banques, actuellement en situation de monopole, voient bien sûr d’un (très) mauvais œil l’arrivée des cryptomonnaies : il suffit de constater le nombre de justificatifs demandés dès que les virements mettent en jeu des montants dépassant certains seuils. Lors de transactions de sommes significatives, la banque n’est pas avare de questions quant aux tenants et aboutissants avant d’effectuer, ou non, l’opération. Il s’agit pourtant de notre argent, gagné par notre travail. À quel titre la banque devrait-elle s’arroger le droit de contrôler ce que l’on souhaite en faire ?
De nombreux individus se sont vu refuser par leur banques des virements vers des plate formes d’échanges comme Binance. Or, après tout, s’ils souhaitent investir dans ce secteur, pourquoi les en empêcher ?
La vérité bien que contre-intuitive est toute simple. L’argent déposé à la banque, n’est pas vraiment votre argent. Il s’agit d’une reconnaissance de dette de la banque en votre faveur. À elle ensuite de choisir si elle souhaite la reconnaitre ou non.(source : Le Journal du Coin)
(la suite à lire la semaine prochaine)
 
 
NOUS PRENDRAIT-ON POUR DES CONS ?
Les décès de pilotes augmentent dû aux « vaccins » contre le Covid – Insécurité des vols en hausse
Les handicaps et les décès de pilotes d’avion se poursuivent ces derniers mois à la suite de la campagne de vaccination à ARNm contre le Covid. 600 pilotes d’avion américains sont susceptibles d’être inaptes au vol.
Retour sur l’affaire du sang contaminé en France : Mépris des victimes et affaire de gros sous (Source : Sud Radio)
Avec Maître Nathanaël Majster, avocat au barreau de Paris ; Christiane Leveuf, victime de sang contaminé, en grève de la faim depuis 31 jours. https://youtu.be/eZ5T2YgARFg
Considéré comme malade du Covid avec un nez qui coule et un ministre qui affirme l’absence d’effets secondaires du « vaccin : une histoire de fou... à la française !
Avec Pierre Chaillot, statisticien et auteur de "Covid 19 : ce que révèlent les chiffres officiels" publié aux éditions de l'Artilleur. (https://youtu.be/eZ5T2YgARFg à partir de la 30ème minute)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°119 du jeudi 12 octobre 2023 : l’invité est le Professeur Guenter Reiner, Professeur de droit privé à l’université de Hambourg(Allemagne). Sujet traité : Aspects de droit privé de la gouvernance mondiale de la santé.
L’étude IFOP « Regards croisés des Américains et des Français sur leurs pays respectifs », publiée à l’occasion du récent salon des professionnels du tourisme IFTM Top Resa apporte d’intéressantes informations sur le regard mutuel porté par les deux peuples sur l’autre pays.
Cet étude Ifop pour Partir a New York a été realisee en ligne du 18 au 20 janvier 2023 aupres d’un echantillon de 1 550 Americains, representatif de la population americaine agee de 18 ans et plus, et realisee du 10 au 14 novembre 2022 aupres d’un echantillon de 1 506 Francais, representatif de la population francaise agee de 18 ans et plus.
- Un Américain sur dix a visité l’hexagone au cours des dix dernières années : 19 % d’entre eux ont d’ailleurs visité la France au cours de leur vie tandis que 30 % de ceux ayant visionné la série « Emily in Paris » sont venus dans notre pays.
- Le potentiel touristique de la France aux Etats-Unis est pourtant bien plus large puisque 6 Américains sur 10 (soit 62%) aimeraient voyager en France : notre pays n’est distancé que par le Canada (70%), l’Italie (67%) et l’Angleterre (65%).
- L’attrait entre les deux pays est réciproque puisque plus d’un Français sur 2 aimerait visiter les Etats-Unis (5ème destination touristique la plus attractive dans l’hexagone)
- Ce désir de France va de pair avec l’attrait pour ses habitants. En effet, les Français sont, à 42%, l’une des clientèles préférées des Américains... très loin devant des touristes impopulaires comme les Russes, les Saoudiens ou les Chinois, peu appréciés de part et d’autre de l’Atlantique.
- Contrairement aux idées reçues, l’Amérique n’est pas autocentrée sur son territoire : plus de la moitié de ses habitants (soit 58%) ont déjà voyagé à l’étranger durant leur existence. Notamment parmi les personnes se considérant « citoyens du monde » qui voyagent plus que les autres à l’étranger, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : La civilisation est dans le repli, la barbarie dans l’invasion (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/remparts:1)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Semaine du Japon, du 16 au 22 octobre 2023, à Dijon (21)
Dans le cadre de la Semaine du Japon à Dijon, la Cité prend les couleurs de l’empire du soleil levant : village des saveurs de la région de Kyushu, atelier dégustation de recettes typiques de Kumamoto, masterclass et ateliers autour des traditions nippones.
Au Marché de dégustation des saveurs de Kyushu, savourez les goûts de Kumamoto et plus largement de l’île de Kyushu sur la place du Village gastronomique (accès libre les mercredi 18 octobre de 12h à 21h
Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre de 10h à 19h30 et Dimanche 22 octobre de 10h à 16h).
Dégustation de thé : animation avec le Paï-Sho (au Comptoir de la Cité, en accès libre de 14h à 17h00 le samedi 21 octobre)
Exposition « One Piece » (Hall, en accès libre) : À la découverte du projet de revitalisation de Kumamoto dans l’univers du très célèbre manga One Piece, dont l’auteur Eiichiro Oda, est natif de Kumamoto.
Exposition-vente consacrée à l’artisanat local japonais (Hall, en accès libre le 18 octobre de 10h à 21h00 les 19, 20, 21 et 22 octobre, de 10h à 18h)
Activités sportives : Nihon Taï Jitsu, art de combat, art de défense, karaté, aïkido, judo, laïdo, ou l’art de dégainer le sabre.
A la Cité internationale de la Gastronomie, Parvis de l’Unesco, à Dijon (21)
Spectacle « Notre-Dame de Pierre » en tournée en France
Découvrez l’Histoire derrière la Légende du plus célèbre monument au monde.
Plus d’une centaine d’artistes vous plongeront, durant une heure et demie au cœur de l’histoire incroyable de Notre-Dame : un récit intégral, depuis sa construction jusqu’à nos jours, soit 800 ans d’histoire.
Pour le besoin de ce spectacle exceptionnel, 490 costumes ont été confectionnés sur mesure, ainsi que 800 accessoires afin de permettre au public de voyager à travers les époques.
La Dame de Pierre a été écrit et mis en scène par Corentin Stemler sur une musique originale de Richard Liégeois. Produit par l’association Symphonia Productions, ce spectacle a nécessité quatre ans de travail. Il a été imaginé par Corentin Stemler, au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Comédien bénévole au Puy du Fou et auteur de plusieurs pièces de théâtre, Corentin Stemler souhaitait «répondre au larmes versées devant la cathédrale en feu».
Quant aux 24 musiques qui magnifient ce spectacle, elles ont été composées par Richard Liégeois, qui a également composé pour le Puy-du-Fou. Ce dernier est parvenu «à exprimer en musique ce que Notre-Dame inspire au plus profond de l'âme», a affirmé Corentin Stemler.
Les comédiens, eux, évoluent dans un décor monumental de dix mètres de haut, sur une scène de 220 mètres carrés. Pour confectionner les éléments du décor, les équipes ont pu bénéficier de plusieurs chutes de bois ayant été utilisées pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris, confiée aux Ateliers Perrault.
« Notre-Dame de Pierre » est l’évènement de cette fin d’année qui fait du bien à l’âme et à l’esprit.
Expérience immersive « Aura Invalides », à Paris (75)
Grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du "video mapping", redécouvrez la splendeur architecturale du Dôme des Invalides, dans ses éléments les plus grandioses comme ses motifs les plus délicats.
AURA Invalides est une création monumentale dans laquelle le travail de la lumière, la musique orchestrale et le video mapping rencontre l'architecture majestueuse du Dôme des Invalides, dont les ors illuminent le ciel parisien depuis plus de trois siècles.
Organisé en soirée, après le coucher du soleil et durant 50 minutes, AURA Invalides invite les visiteurs à partager une expérience collective intemporelle sous la coupole peinte du Dôme, haute de 60 mètres, où dialoguent l'architecture classique et la création numérique dans une succession de tableaux envoûtants et sonores.
Inauguré par Louis XIV en 1706, le Dôme des Invalides, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier depuis 1861, est à la fois l'écrin majestueux et la figure centrale de l'expérience immersive AURA Invalides.
Les équipes artistiques ont conçu une œuvre visuelle et sonore inspirée de la symbolique et du génie du lieu, pour révéler toute la splendeur du geste créatif de Jules Hardouin-Mansart, son architecte.
Au rythme de la déambulation, construite en trois temps - la construction, les mémoires, l'élévation -, les visiteurs entrent en résonance avec le monument pour une parenthèse hors du temps.
Au Dôme des Invalides, 2 Place Vauban, à Paris (7ème)
6ème édition du Festival Bêtes et Sorcières, du 21 octobre au 5 novembre 2023, en Moselle (57)
Vingt jours durant, Bêtes & Sorcières permet d’expérimenter la peur sous toutes ses couleurs. Que l’on soit plutôt téméraire ou carrément courageux, que l’on ait 7 ou 77 ans, le Festival séduit grâce à une programmation diversifiée et qualitative, à l’instar d’un Cluedo grandeur nature à l’U4(Uckange), d’un escape gameinédit garanti 100% frissons au Parc Explor Wendel (Stiring-Wendel), ou encore de la visite du tristement illustre Couloir de l’Effroi (Bitche)… dont on murmure qu’il sera encore plus effroyable cette année.
Festival de la cuisine de montagne « Toquicimes » du 20 au 22 octobre 2023,à Megève (74)
Cette sixieme edition, parrainee par le chef Glenn Viel, sera dediee aux circuits courts et aux producteurs locaux. Elle se tiendra sur trois jours, entierement en exterieur, avec un beau programme de concours, d’animations et de moments conviviaux... un festival Toquicimes a? la Ferme, gratuit et ouvert a tous.
36ème Festival du Cirque actuel, du 20 au 27 octobre 2023, à Auch (32)
Véritable point de rencontre de tous les passionnés de cirque, artistes, professionnels, bénévoles, simples curieux, pratiquants et pédagogues, ce sont toutes ces composantes qui font la richesse et la singularité de Circa.
En salle, sous chapiteau ou dans l’espace public, une vingtaine de spectacles vous attendent, mettant à l’honneur compagnies, artistes et écoles de cirque français et internationaux.
Spectacle immersif « Tintin, l'aventure immersive » du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024, à Bordeaux (33)
Suite au succès de « TINTIN, L’AVENTURE IMMERSIVE » présentée à l‘Atelier des Lumières à Paris en 2022, puis aux Carrières des Lumières en 2023, cette création unique consacrée aux aventures de Tintin, fruit de la collaboration entre Culturespaces et Tintinimaginatio, arrive aux Bassins des Lumières à l’automne 2023 !
Depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes, « Tintin, l’aventure immersive » fait honneur au célèbre reporter à la houppette, ce grand voyageur dont les péripéties autour du monde font partie intégrante de la culture populaire depuis près de 100 ans. Promesse d’une relecture singulière et immersive de l’œuvre d’Hergé, « Tintin, l’aventure immersive » vous permet, aux petits comme aux grands... « de 7 à 77 ans », de vous (re)plonger dans l’univers créatif et fictionnel de l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle.
Aux Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, à Bordeaux (33)
Spectacle immersif « Océans, l'odyssée immersive, photographies de Brian Skerry », du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024, à Paris (75)
Cet automne, l’Atelier des Lumières vous plonge dans l’océan et dévoile les incroyables photographies sous-marines de Brian Skerry.
« Océans, l’Odyssée immersive » est une expérience fantastique qui vous emmènera dans un fabuleux voyage à travers les mystères et les merveilles du monde sous-marin. L’exposition vous fera découvrir les mers tropicales, tempérées et arctiques que Brian Skerry explore et immortalise depuis quatre décennies. L’infinie palette de la vie sous-marine sera représentée : des innombrables poissons multicolores des récifs coralliens aux tortues de mer et aux orques majestueuses, des requins et dauphins joueurs jusqu’aux phoques polaires… Sous la surface se mêlent les vies de crustacés microscopiques et des grands prédateurs. « Océans, l’Odyssée immersive » révèlera notre planète à travers ses océans, montrera sa beauté et sa fragilité en vous offrant des instants inoubliables au cœur d’images à couper le souffle.
A l’Atelier des Lumières, 38, rue Saint-Maur, à Paris (11ème)
Exposition « Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi », du 17 octobre 2023 au 21 avril 2024, à Paris (75)
Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente avec plus de 50 tableaux un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait comme élément central de sa peinture, le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme, thème avec lequel apparaît dans le musée un dialogue inédit avec l’œuvre de Maillol.
L’ensemble des œuvres réunies pour l’occasion proviennent de la collection Jean Pigozzi, la plus importante collection d’art contemporain africain au monde, qui contribue depuis plus de trente ans à la reconnaissance des artistes d’Afrique sub-saharienne sur la scène internationale.
Au Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, à Paris (7ème)
Exposition « Le Trésor de Notre-Dame », du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024, à Paris(75)
Une exposition consacrée au trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris, depuis ses origines jusqu’à son renouveau et son épanouissement avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire. Le parcours retracera ainsi à travers une centaine d’œuvres et d'objets l’histoire du trésor de Notre-Dame et sa résurrection au XIXème siècle, en les replaçant dans le contexte même de son histoire millénaire.
Au Musée du Louvre, Pyramide (Cour Napoléon), Galerie Richelieu, à Paris (1er)
Exposition « Picasso, dessiner à l'infini » du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024, à Paris (75)
À l’occasion de la célébration des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, cette exposition réunit près de 1000 œuvres : carnets, dessins et gravures dont la plupart sont issues de la collection du Musée Picasso-Paris. Cette traversée de l’œuvre graphique, sorte de journal intime tenu compulsivement, dont les carnets sont les exemples les plus précieux, offre une immersion au cœur du travail du dessinateur.
Depuis les études de jeunesse jusqu’aux œuvres ultimes, le dessin est le lieu, pour Picasso, d’une invention toujours renouvelée autour des puissances du trait, allant de la ligne serpentine au dessin hachuré et aux compositions proliférantes, des nuances du pastel aux noirs profonds de l’encre. Le parcours proposé, bousculant la stricte chronologie, permet de créer des échos entre différentes périodes et met en regard des chefs-d’œuvre reconnus et des dessins présentés pour la première fois.
Au Centre Georges Pompidou, Place Georges Pompidou, à Paris (4ème)
Exposition « Berthe Morisot et l'art du XVIIIème siècle » du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024, à Paris (75)
Soixante-cinq œuvres provenant de musées français et étrangers ainsi que de collections particulières sont réunies pour la première fois afin de mettre en lumière les liens qui unissent l’œuvre de la première femme impressionniste, Berthe Morisot (1841-1895), à l’art d’Antoine Watteau (1684-1721), François Boucher (1703-1770), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) ou encore Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783).
Si Berthe Morisot a toujours été une peintre de la vie moderne, son art a, de son vivant, souvent été comparé au travail des artistes français du XVIIIème siècle. S’appuyant sur une analyse de sources principalement inédites (correspondances, carnets de notes de Berthe Morisot et de son époux Eugène Manet et de leur entourage, coupures de presse) et sur une étude généalogique approfondie, l’exposition se propose de rechercher l’origine de cette inspiration, de montrer les manifestations et la forme de son imprégnation et de sa compréhension du génie du siècle des Lumières.
Au Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, à Paris (16ème)
Exposition « L'économie selon Astérix » du 21 octobre 2023 au 26 février 2024, à Paris (75)
Alors que le 40ème album intitulé L'Iris blanc sortira le 26 octobre 2023, la Citéco propose une exposition immersive et participative pour mieux saisir les grands concepts économiques à travers les aventures d’Astérix. Tout au long du parcours, le visiteur est invité à suivre certains des personnages emblématiques des 40 albums pour découvrir certaines des grandes thématiques de l’économie.
Les irréductibles gaulois ouvrent de manière ludique les portes du savoir et des sciences économiques à travers jeux, labyrinthe, dispositifs sensoriels, outils numériques et autres quiz. Ce sont alors les grands concepts économiques – comme le management, l’écologie, le marché et l’État, ou encore la monnaie – qui prennent vie avec humour à travers la (re)lecture des albums d’Astérix.
A Citéco, Cité de l’Economie, 1 Place du Général Catroux, à Paris (17ème)
Exposition « Frank Smith, L'atlas des deux mers », du 21 octobre 2023 au 10 mars 2024, à Calais (62)
L’Atlas des 2-mers est un projet artistique pluridisciplinaire dédié au site naturel du Fort-Vert, situé à l’est de la Ville de Calais.
Avec ses 400 hectares d’espaces protégés, cet « espace naturel sensible » offre une grande diversité de paysages propices à la présence d’une flore et d’une faune remarquables. Après avoir été « dénaturés » en tant que théâtre des hostilités au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis site de campement de personnes exilées, les lieux ont fait l’objet d’une opération de reconquête paysagère et écologique.
Lauréat du programme « Mondes nouveaux » lancé par le ministère de la Culture, L’Atlas des 2-mers se conçoit telle une « machine de lecture » dynamique dédiée à ce territoire relevant du Conservatoire du littoral, en articulant une série de planches visuelles (réalisation de 8 installations vidéo) et sonores (implantation d’un parcours géolocalisé), qui serviront de diagnostics pour la mise en place d’une assemblée inédite, «L’Agora des 2-mers».
Au Musée des Beaux-arts , 25 rue Richelieu, à Calais (62)
Exposition « Automne tropical » du 18 octobre au 27 novembre 2023, à Paris (75)
Le Muséum poursuit la tradition des expositions végétales avec la 3ème édition d'Automne tropical”, mettant à l’honneur la diversité du monde végétal à travers la richesse des couleurs et des motifs du feuillage. Cette exposition est l’occasion de découvrir les différentes formes, origines ou fonctions de cette partie vitale des plantes. Mais aussi de s’émerveiller devant les résultats des sélections horticoles à partir d'espèces botaniques.
Aux Grandes Serres, Muséum national d’Histoire naturelle, 57 rue Cuvier à Paris (5ème)
Exposition «Animal Kingdom » du 17 octobre 2023 au 10 mars 2024 à Paris (75)
Le Musée de la Chasse et de la Nature ouvre ses portes à Sean Landers (né en 1962), grand représentant de l’art contemporain américain et de la peinture figurative. Du 17 octobre 2023 au 10 mars 2024, dans un parcours se déployant dans tout le musée, autour de ses portraits animaliers, les visiteurs pourront découvrir l’œuvre de cet artiste majeur. Cette exposition événement signe le retour de Sean Landers en France, depuis sa rétrospective au Consortium de Dijon en 2020.
Au 62, rue des Archives, à Paris (75)
Exposition « Antoni Tapies. La pratique de l'art » jusqu'au 7 janvier 2024, à Bruxelles (Belgique)
Bozar revient sur l'œuvre d'Antoni Tàpies (Barcelone, 1923-2012) avec une rétrospective qui voyage entre 1944 et les années 1990. Il s'agit de la première grande exposition en Belgique à présenter une vision complète de l'œuvre de l'artiste, avec une sélection de 122 œuvres réunies à Bozar pour la première fois depuis plusieurs décennies. Depuis les premiers dessins et les autoportraits, l'exposition se poursuit avec les « peintures-matières » des années 1950 et les objets et assemblages des années 1960 et 1970. Elle se poursuivra avec ses vernis des années 1980, qu'il avait commencés quelques années plus tôt alors que la démocratie faisait ses premiers pas en Espagne, et se terminera par des œuvres des années 1990, au cours desquelles Tàpies a poursuivi l'expérimentation formelle et matérielle qui a toujours été au cœur de sa pratique.
Artiste autodidacte de l'entre-deux-guerres, Tàpies a réfléchi à la condition humaine, à son propre contexte historique et à la pratique artistique, en particulier aux limites et aux contradictions de la peinture. Son œuvre très prolifique est dispersée dans le monde entier.
Au BOZAR/Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23 à Bruxelles (Belgique)
Exposition « Histoires de pierres », jusqu'au 14 janvier 2024, à Rome (Italie)
Le grand écrivain surréaliste Roger Caillois, dont quelques exemples remarquables de sa collection de minéraux constituent le prologue de cette exposition, a su ainsi décrire cette relation insistante : « Plus d’une fois, il m’est arrivé de penser qu’il convenait de regarder les pierres comme des sortes de poèmes. »
Accompagnée par la prose de l’écrivain, l’exposition est le roman de cette fréquentation continue qui révèle à quel point ces minéraux occupent une position décisive entre le caprice de la nature et l’œuvre d’art.
L’exposition Histoires de pierres présentée à la Villa Médicis a bénéficié des prêts de plus de 70 institutions et rassemble près de 200 œuvres, du plus ancien minéral terrestre datant de 4,4 milliards d’années jusqu’au tout dernier minéral créé, la Sentimentite, par l’artiste contemporaine Agnieszka Kurant. Le parcours se déploie en dix salles d’exposition et se poursuit dans la citerne antique de la Villa Médicis, dans les appartements du Cardinal Ferdinand de Médicis et dans l’atelier Balthus.
A la Villa Médicis, Viale della Trinita dei Monti 1, à Rome (Italie)
Exposition immersive « Spot 24, l'Exposition Olympique » du 18 octobre au 31 décembre 2023, à Paris (75)
Cette exposition immersive met en lumiere les 6 nouvelles disciplines Olympiques : le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking. Aujourd’hui, ces disciplines sont pratiquees partout dans le monde et leur arrivee aux Jeux Olympiques et Paralympiques marque le debut d’une nouvelle ere vers une modernite et une urbanite au cœur du sport.
Cette exposition devoile un parcours tant immersif qu’interactif, a partir d’œuvres issues de la collection du Musee Olympique de Lausanne et de creations originales d’artistes francais et internationaux. Entre objets, archives, et programmation speciale, c’est une veritable cartographie de ces nouvelles disciplines et des cultures urbaines qui se dessine, alimentant ainsi notre memoire collective et renforcant le lien deja etroit entre la ville de Paris et ces cultures.
A Spot 24, 101 Quai Jacques Chirac, à Paris (15ème)
Exposition «La Régence à Paris (1715-1723), L'aube des Lumières», du 20 octobre 2023 au 25 février 2024, à Paris (75)
La Régence commence le 2 septembre 1715, à la mort de Louis XIV : le neveu du roi défunt, Philippe d’Orléans, fait casser son testament et obtient la Régence. Le jeune Louis XV, quitte Versailles pour Paris, où il demeure jusqu’en 1722. Le régent s’installe au Palais Royal. La Régence, c’est donc le retour du roi à Paris : le gouvernement, les administrations et une grande partie de la cour se réinstallent dans la capitale.
Une exposition sur la Régence s’impose au musée Carnavalet – Histoire de Paris, tant celle-ci s’incarne dans son implantation parisienne. De plus, le sujet n’a jamais fait l’objet d’une exposition : il est inédit.
Au Musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois, à Paris (3ème)
Exposition « Fellini : Maestro ! », jusqu'au 27 janvier 2024, à Paris (75)
Fellini etait un fabuliste, un magicien, un conteur d’histoire. Il a impose un style et un regard oniriques inspires de ses reves, de ses experiences et de ses angoisses autant que de ses fantasmes. Par ses mises en scene demiurges et baroques, il a cree un genre unique, sans maitre ni suiveur, meme si plusieurs realisateurs et artistes lui ont par la suite rendu hommage.
Fellini ne gardait rien mais il a laisse beaucoup de temoignages sur son travail, notamment des documents conserves par ses collaborateurs et amis. L’exposition mettra en lumiere sa foisonnante imagination autant que son exigence obsessionnelle du detail. Le metteur en scene avait pour habitude de livrer a ses equipes une abondante production graphique et de modifier ses scripts et les dialogues jusqu’au dernier moment. Fellini n’etait pas seulement un realisateur, il etait un createur visionnaire qui s’appuyait sur la confiance et le talent des collaborations pour creer un monde a part.
L’exposition Fellini : Maestro ! s’interessera au processus de creation du cineaste, depuis l’ecriture et le dessin jusqu’a la fabrique des personnages, la formation d’une equipe, la mise en scene et le montage.
Elle reviendra sur le caractere profondement introspectif de son œuvre, qui a donne naissance a des films dans lesquels le reve, la memoire et une supposee realite se melent sans distinction. En allant jusqu’a se mettre en scene, Fellini s’est represente comme un grand ordonnateur de ses propres reves et de ses illusions. Il a aussi livre une reflexion sans concession sur l’evolution du spectacle cinematographique.
Sur trois niveaux, et a travers une scenographie onirique signee par le specialiste d’art contemporain italien Alessandro Pron, la Fondation presentera plus de 250 œuvres : des photographies, des affiches, des scripts originaux annotes par le cineaste, des ecrits et des extraits de films, ainsi que des costumes, des accessoires de tournage et plus de 100 dessins originaux.
A la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 avenue des Gobelins, à Paris (13ème)
Exposition « Fantastiques traineaux » du 20 octobre 2023 au 24 septembre 2024, à Compiègne (60)
La collection des traineaux d’apparat du Château de Compiègne est l’une des plus belles d’Europe.
Quelques pièces incroyables ont été restaurées pour être présentées à l’exposition « Fantastiques Traineaux », à partir du 20 octobre, en Galerie de Bal.
Certains de ces traineaux ont intégré la collection du Musée national de la voiture dès sa création en 1927, tandis que d’autres proviennent des fonds de carrossiers, ont été donnés par des collectionneurs privés ou ont fait l ‘objet de dépôts en 1936.
Récemment, l’enrichissement des collections du Musée national de la voiture s’est poursuivi avec l’acquisition en vente publique du traineau dit de Joséphine.
Au Château de Compiègne, Place du Général de Gaulle, à Compiègne (60)
 
 
MUSIQUE
Festival « Les femmes de Liszt ! », du 20 au 25 octobre 2023, à Châteauroux (36)
Lors de cette 22ème édition des Lisztomanias de Châteauroux, sise à proximité de chez George Sand, que Liszt aima et fréquenta— il vint à Nohant par deux fois —, nous évoquerons les femmes que le compositeur admirait, amies, élèves ou interprètes, et qui ont marqué sa vie. En particulier Marie d’Agoult, Caroline de Sayn-Wittgenstein, Pauline Viardot, Clara Schumann et d’autres. Sans parler de Cosima, sa fille, qui deviendra Cosima Wagner…
Marie et Caroline, ont été déterminantes, pour sa vie comme pour son œuvre ; Marie aura été la compagne de la conquête, de la gloire et du pouvoir, Caroline, celle du retrait, du renoncement et de la création.
Aux côtés de pages de Pauline Viardot et Clara Schumann nous écouterons des œuvres de pianistes-compositrices que Liszt appréciait, comme Marie Jaëll et Sophie Menter, qui fut l’une de ses élèves préférées — « aucune femme ne pouvait approcher d’elle » — ou encore Adele aus der Ohe, sorte de maillon entre Liszt et Rachmaninov, dont nous célébrons en 2023 les 150 ans de la naissance.
La programmation de cette année sera en conséquence exclusivement féminine, comprenant des interprètes de haut niveau, telles Anne Quéffelec, Mariam Batsashvili, Saskia Giorgini, Etsuko Hirose, Béatrice Berrut, Delphine Haidan, Julie Depardieu, Célimène Daudet, Éliane Reyes, Caroline Sageman, le Quatuor Akilone, Véronique Bonnecaze, Dana Cioccarlie, Seonghyeon Leem, Christiane Baume-Sanglard et la jeune prodige Lynn Renouil-Hata.
Notons également la présence des musicologues Brigitte François-Sappey et Nicolas Dufetel.
Comme chaque année se tiendront les académies de piano et d’improvisation de Bruno Rigutto, Jean-Baptiste Doulcet et Karol Beffa.
En tout : 18 interprètes – 10 nationalités différentes – 7 récitals pour piano – 1 concert de musique de chambre – 1 spectacle littéraire et musical – 1 concert jeunes solistes – 2 conférences – 2 académies de piano – 2 cafés-concerts – 1 atelier pour enfants – concerts humanitaires.
Conférence publique : « La prison du Mont-Saint-Michel ou l'abbatiale devenue Maison centrale » le 20 octobre 2023, à Avranches (50)
Conférence gratuite sans réservation, à 18h00.
A l’Auditorium des Archives départementales de Saint-Lô (50)
 
 
TOURISME
Dix histoires insolites sur les jardins parisiens
- Un Picasso volé dans un square du 6ème arrondissement...et retrouvé dans une mairie
Peut-être avez-vous croisé le buste en bronze représentant la peintre et photographe Dora Maar, installé dans le square Laurent-Prache dans le 6ème ?
Picasso en personne a sculpté la tête de celle qui fut sa compagne et égérie, une œuvre qu'il a dédiée à son ami Guillaume Apollinaire. En 1959, l'artiste l'a offert à la Ville de Paris. Jusque-là, rien de très secret, sauf que…
Le 31 mars 1999, stupeur : la statue a disparu. Les policiers se demandent encore comment cette œuvre lourde de 80 kilos a pu être subtilisée sans que personne ne s'en rende compte. Toutes les recherches sont vaines, mais en 2000, la statue réapparaît, et dans un lieu pour le moins inattendu : dans la mairie d'Osny (Val-d'Oise) ! Un spécialiste de Picasso l'identifie formellement. Le maire, qui ne l'avait pas reconnue, plaide la bonne foi : la statue lui a été confiée par la police municipale qui l'avait trouvée dans un fossé, près du château d'Osny. Sans savoir non plus à quoi ils avaient affaire…
En 2001, la Ville de Paris récupère son bien et exempte le maire d’Osny, rendu coupable de recel, bien malgré lui. Le buste de Dora Maar est réinstallé quelques mois plus tard dans son square après une restauration.
- Graines placées sous haute surveillance au Jardin des Plantes (5ème)
un lieu tenu secret (du moins en accès très restreint…) abrite l’une des plus belles collections de fruits et de graines de France et d’Europe. Commencée en 1840, la banque de graines du Muséum national d’Histoire naturelle, plus connue sous le nom de graineterie, est composée de plus de 25 000 échantillons. Les services de la graineterie travaillent notamment avec le service des douanes, la police et le centre antipoison pour identifier les lots de graines.
- Le parc de Bercy (12ème) et sa grainothèque grand public
Accrochée à la porte de la maison, une étagère à casiers propose différents sachets de graines bien étiquetés. Il ne s'agit pas de graines de magasins, mais issues de plantations de particuliers passionnés de jardinage. En ce mois de septembre (l'offre change en fonction des dons), on peut trouver des graines de laitue, de potimarron, de rose trémière ou d'ancolie.
Le principe est basé sur du troc : vous venez avec votre sachet, et vous en prenez un en échange. Ce bon plan plutôt confidentiel (plus pour longtemps…) se trouve à l'accueil de la Maison du jardinage et est accessible aux horaires de la Maison.
- La Maison de Balzac (16ème), son jardin et sa porte dérobée...
Cette demeure n'est pas seulement l'authentique maison de l'écrivain de La Comédie humaine, devenue un musée. Sa visite vaut aussi le détour pour sa fidèle reconstitution des lieux, notamment du bureau où l'écrivain a écrit des milliers de pages, ou pour y admirer le buste de l’écrivain créé par Rodin.
Il faut aussi venir ici pour profiter de son magnifique jardin ombragé avec sa vue imprenable sur la tour Eiffel. Et par la même occasion, s'amuser à débusquer la porte dérobée par laquelle l'écrivain, souvent fauché, pouvait échapper à ses créanciers, ni vu ni connu. On vous laisse la trouver…
- Le Jardin du Palais Royal (1er) et l’expression « à midi pétante »
« Rendez-vous à midi pétante ! » Vous avez déjà entendu cette expression, mais savez-vous d'où elle vient ? Il faut remonter en 1786 et se transposer au cœur de ce jardin pour en trouver l'origine, et en comprendre le sens.
À cette époque, l'heure se lit sur les cadrans solaires installés dans les rues bien exposées. Le cadran du quartier du Palais Royal est très populaire et attire la foule. Voyant cela, un horloger voisin décide d'installer l'une de ses inventions au cœur du jardin. Il fixe, sur un socle de pierre, un petit canon chargé de poudre noire, surmonté d'une loupe. Lorsque le soleil atteint son zénith à midi, la concentration de ses rayons brûlants à travers le verre vient provoquer l'allumage de la mèche et déclenche le mécanisme. Et boum ! Il est midi pétante !
Volé en 1998, le dispositif a été réinstallé en 2004 par le Centre des monuments nationaux, mais sans la loupe. Si le canon tonne toujours, il est aujourd'hui déclenché manuellement quelques mercredis par mois et par temps ensoleillé. À midi, donc.
- Les Jardins des Serres d’Auteuil (16ème) et « Impatiente ne-me-touchez-pas ! »
Sous cet étrange avertissement se cache la Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), une surprenante plante herbacée. Elle doit son nom à la forte réactivité de son fruit au toucher. Quand celui-ci est mûr, si on le saisit, sa capsule explose et peut projeter ses graines à quelques mètres. On peut l’observer en juillet et août lors de sa floraison, au jardin insolite du Parc Floral.
- Certains parcs parisiens ressemblent aux Alpes ou au sud de la France
Les jardiniers du Parc Floral se sont lancé un nouveau défi : créer un jardin de plantes alpines. Une culture parfois déroutante, surtout en plaine… La quête des graines a été effectuée auprès des jardins alpins de France, et certaines roches ont été ramenées des Pyrénées. On se balade dans la hêtraie-sapinière pyrénéenne, on croise le sorbier des Alpes (Sorbus aria) ou le sapin du Caucase (Abies nordmanniana)… Le tout sur un dénivelé de bas en haut ne dépassant pas trois mètres… gageure réussie pour les jardiniers du parc.
Au jardin de Bagatelle (16ème), on peut cette fois se croire dans le sud. La tempête de 1999 n'ayant pas épargné le jardin (300 arbres y seront déracinés), en 2000, les jardiniers décident de réaliser un jardin d’ambiance méditerranéenne avec des plantes typiques de la végétation du sud : buis des Baléares, bruyères arbustives, arbres de Judée, troènes méditerranéens et chênes verts. Une ambiance très différente du reste de Bagatelle. Ici, l’esprit est plus libre, comme d’ailleurs le travail des jardiniers qui, d’année en année, façonnent, en fonction de leur acclimatation, les différents massifs.
- La coulée verte et l’oeuvre de Michel-Ange
Tantôt aérienne tantôt souterraine, la coulée verte, qui s’étend de la Bastille au bois de Vincennes en surplombant l'avenue Daumesnil, vous fera passer de viaduc en passerelle, de tunnel en tranchée, à travers l’est de Paris. Les concepteurs ont réussi à allier un aménagement paysager moderne à une végétation sauvage, rappelant les abords de l'ancienne ligne de chemin de fer qui passait par là. On peut ainsi évoluer au milieu des liserons des champs et des pavots sauvages.
Depuis la passerelle au niveau de la rue de Rambouillet, vous pourrez apercevoir plusieurs des treize sculptures monumentales qui entourent le haut d'un immeuble abritant le commissariat du 12ème.
En 1985, l'architecte Manuel Nunez Yanowsky décide d’intégrer à la façade, au niveau du toit, treize sculptures représentant « l’Esclave mourant » de Michel-Ange dont l'original est visible au Louvre. Pour l’anecdote, la représentation de l’œuvre de Michel-Ange n’est que partielle. Pour ne pas choquer les politiques, Yanowsky a indiqué ne pas avoir tout représenté. Même si les statues sont nues, elles sont dépourvues de sexe apparent.
- D’autres parcs de la ville offre de l’eau...pétillante
Dans Paris, l'eau est accessible à tout le monde pour s’hydrater tout au long de la journée. C'est Eau de Paris qui alimente et entretient les 1 200 fontaines publiques réparties dans toute la ville. Une eau gratuite, sûre et d’une qualité optimale.
On trouve différentes fontaines dans la capitale : la fontaine Wallace, véritable beauté patrimoniale ; la Mât Source, qui crée avec son système de brumisation un agréable îlot de fraîcheur ; les fontaines à arceaux, plus modernes ; enfin, la fontaine d'Albien, la plus profonde, qui puise l'eau sous le bassin parisien, où se cache l'immense nappe d’eau souterraine de l’Albien, à 600 mètres sous terre. Il en existe trois dans Paris, dans les 13ème, 16ème et 18ème arrondissements.
On n'oublie pas bien sûr les bornes-fontaines, principalement dans les parcs et jardins. On les doit au comte de Rambuteau, préfet de la Seine de 1833 à 1848, qui a notamment modernisé les égouts, développé les espaces verts et installé de nombreuses fontaines.
Mais saviez-vous que certaines d'entre elles sont alimentées en eau pétillante ? Paris a été la première ville en France à proposer gratuitement de l’eau gazeuse via ses fontaines publiques. La première a été installée dans le jardin de Reuilly en 2010, et 17 sont aujourd'hui accessibles. Elles fournissent une eau gazeuse, fraîche et à température ambiante.
- L’écureuil roux au Cimetière du Père Lachaise (20ème)
Super agile, il fait ses cabrioles en haut des arbres, et notamment en haut du cèdre plus que centenaire qui se dresse à droite du monument aux morts d'Albert Bartholomé (1848-1928). Au pied de ce cèdre du Liban, planté en 1870 et remarquable par sa hauteur de 20 mètres, on a pu observer des restes de repas comme des rameaux décapités de bourgeons. Ces restes attestent de sa présence. Une présence qui confirme d'ailleurs la qualité écologique du milieu et l'intérêt de conserver les arbres âgés.
Le résineux offre aussi le gîte et le couvert au plus petit oiseau d'Europe, le roitelet huppé (Regulus regulus) qui construit son nid en forme de hamac dans ses plus hautes branches. Minuscule (5 à 7 grammes pour 9 cm) et rondelet, le roitelet porte sur sa tête ronde un bandeau jaune vif bordé de noir très caractéristique.
10 bonnes raisons de visiter Tobago
Les activités ne manquent pas sur l'île préservée de Tobago, quel que soit le type de vacances que vous souhaitez vivre à l'occasion de votre escapade dans les Caraïbes :
- Faire de la plongée sous-marine
Les eaux translucides et riches en nutriments qui entourent Tobago attirent une faune variée. C'est l'une des meilleures îles tropicales pour pratiquer la plongée sous-marine. Sur la côte Caraïbes, la côte Sud et au large de Speyside, on prend plaisir à observer la richesse des fonds, avec des coraux, dont des coraux-cerveaux, des poissons tropicaux colorés, des requins-nourrices, des tortues et autres raies manta.
- Pratiquer des activités nautiques
Amoureux de la mer, il ne faut pas manquer les nombreuses activités nautiques possibles à Tobago. On peut se balader en kayak transparent sur les eaux turquoise pour admirer les fonds, faire du paddle, un tour en bateau, du kitesurf et de la planche à voile. En surveillant le cycle de la lune, on peut aussi à certains moments de la nuit, en kayak ou en paddle, aller assister à la bioluminescence du plancton sur le lagon de Bon Accord.
- Faire un trek en forêt
Un séjour à Tobago est l'occasion de partir pour un trek au sein de la Main Ridge Forest Reserve, la plus ancienne réserve forestière au monde. Au programme, la contemplation de la végétation et d'une incroyable faune. Incluant 260 espèces d'oiseaux, 16 espèces de mammifères et plusieurs espèces de reptiles.
- Lézarder sur la plage
A Tobago, les étendues de sable sont sublimes et les eaux agréables et translucides. Pigeon Point Beach, Castara Bay, Englishman’s Bay et la surprenante Cotton Bay sont autant d'endroits où allonger sa serviette, profiter du soleil, se baigner et s'équiper d'un masque, d'un tuba et de palmes pour admirer les fonds marins. Si elle n'est pas une plage à proprement parler, les eaux turquoise et peu profondes de Nylon Pool en mettent aussi plein la vue.
- Se rafraichir dans les cascades
A Tobago, les treks en pleine forêt tropicale sont souvent récompensés d'une baignade rafraîchissante aux pieds d'une cascade. On en trouve plusieurs sur l'île et elles sont magnifiques. Comme les cascades de Castara et d'Argyle.
- Assister à la ponte des tortues marines
Les voyageurs qui font le choix de se rendre à Tobago durant la période allant de mars à septembre peuvent assister à la ponte ou à l'éclosion des œufs des tortues marines. Notamment sur les plages de Turtle Beach, Grafton Bay et Stone Haven Bay. Chaque année, les tortues luths, imbriquées et vertes viennent nicher sur les jolies plages de Tobago.
- Admirer de nombreuses espèces d’oiseaux
Les balades dans la jungle sont toujours pleines de surprises à Tobago. 260 espèces d'oiseaux vivent, se nourrissent et nourrissent leurs petits dans la forêt tropicale pleine de ressources. En levant les yeux vers les hauteurs, on peut observer des espèces comme le Colibris, l’Ortalide à ventre roux, le Phaéton à bec rouge ou encore la Frégate.
- Organiser sa lune de miel
Tobago est l'un des meilleurs endroits au monde pour vivre une lune de miel mémorable. On y trouve plusieurs hébergements tout confort, équipés de spa et de piscines. Les plages sont paradisiaques. Et une multitude d'activités est possible : trek en forêt, activités nautiques, découverte des fortins et de l'histoire, dégustation de cacao, etc.
- Participer à un festival
Festival Tobago Jazz, Harvest Festival ou encore Tobago Heritage Festival, l'île s'anime de manière régulière, avec des temps forts autour de la musique, des danses, de la culture et des traditions locales.
- Echanger avec la population locale
Les habitants de Tobago sont réputés pour leur remarquable accueil. Lors des balades à la plage, des excursions guidées en forêt ou pour assister à la ponte des tortues, ou bien lors des festivals et des moments dans les bars et les restaurants, on ressent vite que les locaux sont ouverts aux échanges chaleureux.
 
 
ACTUALITES
En 2026, un nouveau musée dans les Hauts-de-Seine (92)
L’ambitieux projet du musée du Grand Siècle s’inscrit dans la Vallée de la Culture, politique déployée autour de la Seine pour mettre en résonances les lieux culturels.
Ce nouvel «équipement mettra à l’honneur la donation de Pierre Rosenberg au département des Hauts-de-Seine. Composée de 694 tableaux et près de 3500 dessins d’artistes du XVIème au milieu du XXème siècle, ainsi que 50000 ouvrages, elle sera présentée dans trois entités fortement liées entre elles : le musée du Grand siècle, le cabinet des collectionneurs et le centre de recherches Nicolas Poussin.
Le Musée de la Révolution française fête ses 40 ans, à Vizille (38)
Unique musée dédié à cette période de l’histoire de France, le Musée de la Révolution française fut créé en 1983 dans la perspective du bicentenaire de 1989, par le Département de l’Isère. Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de l’Histoire de France à partir de la production artistique qu’elle a suscité à l’époque et depuis.
Installé dans le site du Domaine de Vizille où la Révolution française est célébrée depuis deux siècles, le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l'histoire. En reliant les événements à leur contexte et à leurs représentations, il invite ses visiteurs à lever le voile des apparences et à dépasser les fausses évidences véhiculées par les idées préconçues, les mythes et les propagandes.
Pour son 40ème anniversaire, le musée propose l’exposition « Style Révolution française. Mobilier, objets d’art et papiers peints », jusqu’au 11 mars 2024.
Au Domaine de Vizille, PLace du Château, à Vizille (38)
 
 
INFOS PRATIQUES
Jeu de société Art Gallery
Avec le jeu de société Art Gallery, vous voilà dans la peau d’un guide touristique dans l’extraordinaire musée du monde. A vous d’organiser le meilleur tour possible en abattant vos cartes tout en veillant à être stratégique pour collectionner les chefs-d’oeuvre.
Une excellent occasion de réviser ses classiques !
Jeu de 2 à 6 joueurs, dès 10 ans, durée de la partie : 45 mn. 40€
 
 
EXPATRIATION
Fin du statut RNH au Portugal
Le Premier ministre portugais, Mr Antonio Costa, a annoncé la fin de la taxation spéciale pour les étrangers non résidents au Portugal à partir de 2024.
En vigueur depuis 2009, ce statut permet une réduction d’impôt sur le revenu pendant 10 ans pour les nouveaux résidents étrangers, quelle que soit leur nationalité (imposition à un taux réduit de 20 % sur les revenus générés par des activités à forte valeur ajoutée pendant 10 ans, exemption fiscale pendant la même durée pour les revenus provenant de l’étranger, y compris pour les retraités) et pour les citoyens portugais ayant vécu à l’étranger durant plus de 5 ans (exonération fiscale de 50 % sur les revenus du travail dépendant, des activités commerciales et professionnelles pendant 5 ans).
Les candidatures à ce statut RNH restent ouvertes jusqu’au 23 décembre prochain.
 
 
LIVRES
Livre « Hymne à l'Amazonie » de Jean-François Bennehard (Les Editions Baudelaire)
Ce temoignage relate la rencontre insolite d’un medecin retraite en quete de fraternite, avec la communaute amerindienne wayapi au cœur de l’Amazonie guyanaise, a trois jours de pirogue du littoral.
Plus qu’un simple carnet de bord, c’est le recit de la decouverte d’un monde stupefiant, celui de la foret tropicale avec sa beaute, ses mysteres et son exceptionnel foisonnement d’especes animales et vegetales ; le recit d’un peuple epargne de la modernite, continuant de vivre sur un mode primitif sans aucun lien avec la rumeur du monde, mais expose aux dangers de la mondialisation.
C’est aussi l’occasion pour l’auteur d’engranger toutes sortes d’observations de nature ethnographique, de se questionner sur le devenir de cette culture, de s’interroger sur le drame majeur qui ronge cette societe, celui des epidemies, du suicide des adolescents, sur les rendez-vous manques de l’Etat avec ces populations autochtones dont les medias parlent si peu et dont la majorite des metropolitains ignorent l’existence.
144 pages, 14€.
 
 
COMMEMORATIONS
Commémoration du 250ème anniversaire de la Fondation du Grand Orient de France (22 octobre 1773)
Le Grand Orient de France est né en 1773 d'une profonde transformation de la première Grande Loge de France, fondée le 24 juin 1738. C'est à la suite de la mort le 16 juin 1771 de son dernier grand maître Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont-en-Argonne, que débute cette transformation.
Cette fondation fait suite à une dizaine d'années de dissensions et de scissions au cours desquelles les dérives maçonniques ponctuent l’extension d'un « maquis touffu » de hauts grades dont les créations se multiplient depuis plus de trente ans et servent surtout à l'obtention de privilèges dans une société civile où le rang et l'autorité découlent du titre.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Le Procès des Templiers. 1307, le rouleau d'interrogatoire" (Archives nationales, Paris,... Qui dit nouvelle rentrée, dit nouveau cycle d'expositions, Les Remarquables, proposé par les Archives nationales (Paris 3ème). En guise d'ouverture, l'institution a choisi un précieux document, le rouleau d'interrogatoire des templiers emprisonnés à Paris en 1307. Nous sommes ainsi invités à plonger dans l'une des plus grandes affaires historiques, à savoir le procès de l'ordre du temple, lancé par le roi Philippe IV le Bel.
Déroulons ensemble ce manuscrit qui renferme les interrogatoires des 138 templiers par l'inquisiteur du royaume de France, pour en peser le poids des mots et la violence des actes, plus de sept siècles plus tard.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.