Un bon moyen de fuir le présent trop pesant est de se réfugier dans le passé. Lorsqu'on voit la société anxiogène que nous préparent nos élites, on se dit que nos ancêtres avaient au moins du bon sens et l'esprit des traditions.
C'est en feuilletant la revue « Détours de France » que j'ai découvert l'existence des traboules, minuscules passages urbains formant un labyrinthe dans le Vieux Lyon. De plus, ces passages couverts nous protègent des intempéries tout en offrant des raccourcis à travers le bâti pour gagner au plus vite les rues inférieures, voire les rives de la Saône ou du Rhône.
A l'origine, ces traboules étaient utilisées par les travailleurs de la soie, sur la rue Lainerie, dans le quartier Saint-Jean du Vieux Lyon, un lieu classé sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Ce quartier lyonnais est en effet le premier à avoir vu fleurir ces passages. A la Renaissance, la ville connait une telle prospérité qu'elle est contrainte de bâtir de nouveaux logements pour héberger les nouvelles activités et leurs populations. Mais, d'autres contraintes (géographiques) s'imposent comme l'existence de la colline de Fourvière (rive droite de la Saône) rendant improbables le traçage de ruelles perpendiculaires qui sacrifierait de l'espace. Les nouveaux immeubles situés à l'arrière du front de rivière seront donc érigés en bande continue et des passages couverts seront percés ici et là dans le bâti pour permettre à ceux qui vivent en retrait d'accéder à l'extérieur.
Le même principe existe à la Croix-Rousse : les pentes et le plateau de cette colline d'entre Saône et Rhône ont longtemps été le royaume de la soie, avec l'aménagement des premiers ateliers sur les pentes, puis sur le plateau avec des immeubles plus hauts de plafond conçus pour accueillir les métiers jacquards.
Or, les ouvriers de la soie (ou canuts) exerçaient leur métier à cet endroit, puis, leur tissage achevé, ils devaient redescendre leur ouvrage aux négociants soyeux logés en contrebas de la colline. Pour faciliter le transport tout en protégeant les ouvrages des intempéries, on aménagea des traboules à l'intérieur des immeubles érigés à flanc de colline, avec essentiellement des escaliers à plusieurs volets de marches (compte tenu de la forte déclivité du terrain), des longs couloirs et des cours. Les pentes de la Croix-Rousse comptent ainsi 160 traboules (sur les 300 existant à Lyon) permettant de raccourcir les trajets en évitant les détours et en protégeant les usagers du mauvais temps. Que du bon sens !
Malheureusement, certains de ces passages ont depuis été fermés par les propriétaires afin d'éviter les nuisances (bruit, incivilités, larcins...) et préserver la tranquillité des riverains. Les traboules les plus célèbres, elles, sont toujours accessibles au public en journée et sont clairement référencées.
Le quartier Saint-Jean abrite la plus célèbre d'entre elles, appelée « la Longue Traboule », qui relie le N°54 de la rue Saint-Jean au N°27 rue du Boeuf, en traversant trois cours et quatre ensembles d?immeubles. Autre traboule immanquable, celle qui relie le N°27 rue Saint-Jean au N°6 rue des Trois-Maries, qui se faufile à travers deux cours surmontées de splendides galeries Renaissance.
Il en existe bien d'autres puisqu'on en dénombre près de 300 à Lyon et mieux vaut contacter le site d'information sur les traboules lyonnaises (www.lyontraboules.net) avant de vous aventurer dans ce dédale de passages. Une application Traboules (apps.apple.com/fr/app/traboules-par-lyon-tourisme/id392936827) existe aussi.
Vous comme moi savez désormais ce que sont les traboules : des corridors étroits et secrets se faufilant sous les étages, en dévoilant des courettes fermées, de minuscules jardins, des puits, des couloirs sinueux et parfois même de magnifiques escaliers à vis, des galeries à l'italienne et un statuaire.
Enfin, sachez que Lyon n'est pas la seule ville à posséder ce genre de passages, puisque, dans une moindre mesure, Mâcon et Villefranche-sur-Saône offrent les mêmes corridors.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Faire ses bagages avant de prendre l'avion relève souvent du casse-tête. Le prix du billet comprend-il un bagage en cabine ? Quelles sont les dimensions fixées par la compagnie ? Quel est le poids à ne pas dépasser ? Pour mettre fin à ses confusions, les eurodéputés ont voté le 4 octobre une résolution en faveur d'une harmonisation dans l'Union européenne des règles sur les bagages en avion. L'objectif est de mettre fin aux coûts cachés et de permettre aux consommateurs de mieux comparer les offres.
En l'absence de réglementation européenne harmonisée sur les dimensions et poids des bagages à main, les règles sont souvent différentes d'une compagnie aérienne à une autre. Elles peuvent ainsi fixer leur propre limite de poids, de taille et une quantité de bagages à main autorisée.
Cette absence d'harmonisation oblige les voyageurs à bien lire, avant de partir, les conditions générales de transport de la compagnie choisie. Et la situation se complique encore lorsque le voyage comprend une escale avec un changement de compagnie aérienne.
C'est pourquoi le CEC (Centre Européen des Consommateurs) France demande depuis plusieurs années aux autorités européennes de :
Définir et harmoniser les règles sur les dimensions et poids des bagages en cabine dans l'UE
Déterminer quels sont les services inclus dans le tarif d'un billet d'avion afin de permettre une réelle comparaison des prix et une concurrence loyale entre les compagnies, les comparateurs en ligne et les plateformes de réservation.
Pour en finir avec les coûts cachés et les variations de règles entre les compagnies aériennes, les députés européens ont voté le 4 octobre 2023 une résolution en faveur d'une harmonisation des règles. Cette prise de position du Parlement concerne la dimension, le poids et le type des bagages à main et des bagages enregistrés pour les entreprises opérant dans le ciel de l'Union européenne.
Par cette résolution non contraignante, les eurodéputés espèrent forcer la Commission européenne à faire appliquer un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 18 septembre 2014 (C-487/12). Dans cet arrêt, la CJUE considére les bagages à main comme des « éléments indispensables du transport de passagers ». Aucun supplément de prix ne devrait être facturé s'ils « répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions ».
Une harmonisation des règles sur le transport des bagages en avion qui pourrait être intégrée dans le règlement sur les droits des passagers aériens, dont la révision est envisagée depuis de nombreuses années.
En attendant, voici quelques conseils si vous prenez bientôt l'avion :
- Dans les bagages en soute : pas d'objets électroniques (appareil photos, smartphone?), en verre ou fragiles (lunettes de soleil), précieux (bijoux) ou indispensables (médicaments importants, robe de mariée?). En cas de perte ou dommage, vous ne serez pas remboursés. En effet, les compagnies aériennes excluent généralement de leurs responsabilités ces types d'objets qui auraient été placés dans les bagages en soute.
- Bagages cabine : aucun récipient excédant une capacité de 100 millilitres. Cette règle s'applique à tous les liquides (bouteille d'eau, parfums, articles de toilette?), sauf exceptions, comme pour les médicaments et produits spéciaux nécessaires au cours du voyage (aliments pour bébé).
- Achat en duty free dans un aéroport européen ou à bord de vols intra-européens : vous pourrez les emporter à bord s'ils se trouvent scellés dans un sac plastique spécial transparent.
Attention aux correspondances car cela n'est pas possible si vous achetez des liquides dans les zones de duty free d'un aéroport non-européen ou à bord d'un vol hors UE ! Si vous voyagez par exemple de New-York à Marseille via Paris, lors de votre correspondance à Paris, vous ne pourrez pas emporter à bord la bouteille de parfum achetée dans la zone duty free de l'aéroport de New York.
 
 
MURIEL NOUS APPORTE DE BONNES NOUVELLES
La teneur en CO2 de l'atmosphère est de 0,04%
Les humains sont responsables de 3% de ces 0,04% soit 0,0012%
La France représente 0,9% de ces 0,0012% soit 0,0000108% !
La France vient de baisser de 4,3% soit 0,00000046% du CO2 mondial ! (NB :en dessous de 0,03% de CO2, la vie disparaît sur Terre....)
Le prix du pétrole continue de chuter. La raison ? Les perspectives économiques sont si mauvaises, surtout celles pour les USA et l'UE, que la demande ralentit.
Mais Qui vous savez est content car il a baissé de 4,3% ses émissions de CO2 en raison surtout de la fermeture d'usines, d'entreprises, et de réduction des dépenses énergétiques vu les taxes qu'il prélève et l'inflation galopante.
Ah par contre ce n'est pas de ma faute, si le prix des carburants ne baisse pas autant que le prix du pétrole brut. L'Etat et d'autres se gavent au passage...
L’un des climatologues les plus respectés au monde a dévoilé le discours de l’agenda vert selon lequel la Terre est confrontée à une « crise » due au « réchauffement climatique ».
Dr. Judith Curry est chercheuse en climatologie et a publié plus de 140 livres et articles scientifiques.
Curry, qui était ancienne directrice de l'École des sciences de la Terre et de l'atmosphère au Georgia Institute of Technology, a également admis avoir elle-même diffusé une fausse propagande sur le changement climatique.
Depuis des années, Curry fait partie des principales voix qui avertissent que la Terre est confrontée à une « urgence » en raison du changement climatique présumé d’origine humaine.
Les chercheurs ont rapidement découvert que la seule façon d’obtenir de l’argent était de faire des déclarations alarmantes sur le « changement climatique provoqué par l’homme ».
Dans une interview avec le commentateur John Stossel, Curry a démystifié le discours mondialiste sur la « crise climatique » qui vise à atteindre les objectifs « Net Zero » de l’ONU et du Forum économique mondial (WEF) avant 2030. Vidéo dans le lien de l'article : https://uncutnews.ch/fuehrender-klimawissenschaftler-gibt-zu-dass-die-krise-ein-schwindel-ist/ (Source : Silvano Trotta Officiel)
Dimanche 22 octobre 2023 : Au Portugal, il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, il pleut. En bon malinois, j’attends l’accalmie pour sortir
Lundi 23 octobre 2023 : Toujours aussi têtu et turbulent, je ne me laisse pas faire quand mon maitre tente d’appliquer une crème réparatrice sur mes coussinets fissurés.
Mardi 24 octobre 2023 : Je colle tellement aux basques de mon maître que celui-ci me compare à...un agent du Mossad !
Mercredi 25 octobre 2023 : J’ai été particulièrement turbulent aujourd’hui lors de mes promenades
Vendredi 27 octobre 2023 Encore une fructueuse séance d’entrainement aujourd’hui (saut, jeux de balle, passage d’un mini-tunnel)...je suis épuisé !
Samedi 28 octobre 2023 : Comme chaque soir, mon maître me régale de cuisine fraiche
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
L’écologie selon la famille Rockefeller, avec Idriss Aberkane avec Pierre-Yves Rougeyron (https://youtu.be/GFVwWymaw1o)
Du Council on Foreign Relations à Henri Kissinger, de Zbigniew Brzezinski à la Commission Trilatérale, aucune famille n'aura concentré autant de puissance et d'influence au 20ème siècle que la famille Rockefeller. Profondément antifragile, sa multinationale tentaculaire, la Standard Oil, a survécu au plus vaste démantèlement antitrust de l'histoire américaine, et en est ressortie plus forte, avec, par la force des choses, trois sociétés au lieu d'une dans le surpuissant cartel pétrolier des Sept Soeurs. Ce que l'on ignore cependant c'est à quel point le pieuvre Rockefeller a influencé les affaires publiques et l'évolution des idées, en particulier dans la sphère "écologiste". Le Cercle Aristote publie justement en français "les Rockefeller, maîtres du jeu" de Jacob Nordangard, qui éclaire superbement cette chanson de geste politique, mâtinée d'eugénisme et d'un intérêt malsain pour la réduction de la population mondiale.
(merci à Marie-Alice pour cette contribution)
Livre « Etat des lieux du salafisme en France : Du séparatisme au terrorisme », de Pierre Conesa (Editions de l’Aube)
Le chercheur associé à l'IRIS Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestations des lois républicaines dans l'espace public - depuis les refus des minutes de silence en hommage aux victimes aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à force de ne nous intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l'ampleur du phénomène. Or, selon lui, la question de l'islamisme radical dans notre pays est très loin d'être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n'aurons pas une vision claire de ce que cela représente et implique - sans parler de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène.
Haut fonctionnaire, énarque, historien, Pierre Conesa est également chercheur associé à l'IRIS, spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Vendre la guerre. 98 pages, 17€.
Livre « Le goût du risque, Une éloge de la vie riche, intense, joyeuse, engagée » de Patrick Franceschi (Editions Grasset)
Célébrer la liberté, ne pas craindre l’incorrect, ne pas fuir la mort, chercher la bagarre, danser après l’échec, refuser l’abus des normes, tuer le principe de précaution, ne pas s’attarder à vivre, être pleinement l’homme ou la femme que l’on veut être, aimer la solitude, oser croire, chérir l’inutile, aventurer la vie sans cesse : voilà ce que proposent les auteurs de cet ouvrage pour affronter notre époque de doute et de désarroi.
Les pandémies, les catastrophes naturelles, l’intelligence artificielle nous poussent vers le repli jusqu’à la tétanie. Dans ces pages vives et ardentes, Andrea Marcolongo, Patrice Franceschi et Loïc Finaz combattent sans concession la peur et la prudence qui l’emportent aujourd’hui trop souvent sur la liberté. Puisque le risque est consubstantiel à la vie, faisons preuve de courage intellectuel et moral. Bref, retrouvons le goût du risque.
Bien plus qu’un libelle contre nos temps d'asphyxie, un éloge de la vie, imprévisible et joyeuse (https://youtu.be/R9rbL9PeW5o à la 37ème mn)
144 pages, 16€
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Réguler les cryptos, sans étouffer : nouveau crédo australien
Réguler sans étouffer. Les régulateurs et les législateurs de nombreux pays l’ont bien compris, l’idéal serait de réguler le secteur de la crypto pour protéger les consommateursde certains abus tout en laissant l’innovationprospérer pour ne pas se priver d’un secteur au fort potentiel. Mais le dosage n'est pas évident, et de Washington à Bruxelles, différentes options sont sur la table. Aujourd’hui, nous allons voir que dans un autre style, l’Australieva essayer de s’appuyer sur des textes de loi déjà existants pour réguler le nouveau secteur du Web3, sans pour autant tuer dans l’œuf les initiatives locales.
Le 16 octobre dernier, le Trésor australien a publié un document de concertation intitulé Réglementation des plateformes d’actifs numériques qui vise deux objectifs principaux : « remédier aux préjudices causés aux consommateurs tout en soutenant l’innovation dans le secteur des actifs numériques ». Les deux idées principales sont d’utiliser des textes de loi déjà existants pour réguler ce nouveau marché et d’axer la régulation sur les exchanges plutôt que sur les actifs à proprement parler.
Ainsi, on peut lire que toute plateforme détenant plus de 3,2 millions de dollars au total ou plus de 946 dollars par utilisateur devra obtenir une licence de l’Australian Securities and Investment Commission (ASIC). D’autres normes concernant le stockage des actifs des utilisateurs, la tokenisation, le trading ou le staking sont aussi en préparation. Cependant, il convient de noter que ce texte est purement consultatif et qu’il n’émet que des suggestions. En aucun cas le gouvernement ne sera obligé de le suivre, car il n’y a rien de contraignant prévu à cet effet.
Le Trésor australien insiste également sur le côté consultatif du document et confirme qu’il souhaite échanger avec les professionnels sur les futures règlementations. Il les invite d’ailleurs à se rapprocher de ses services avant le premier décembre pour poser toutes les questions qu’ils jugeront nécessaires. De Canberra à Paris en passant par l’île de Madère, les gouvernements cherchent toujours la meilleure réaction à avoir face à l'émergence de la cryptomonnaie.
(source : le Journal du coin)
 
 
NOUS PRENDRAIT-ON POUR DES CONS ?
Banques : Rien ne va plus ! (Politique 1 Eco N°408 avec Jean-Pierre Chevalier, sur TVL)
Les banques françaises sont-elles menacées et pourquoi se montrent-elles si réticentes aux retraits de leurs clients ? L’étude des comptes de la BNP et de la Société Générale montre qu'elles prêtent les dépôts de leurs clients bien au-delà de leurs fonds propres. En cas de crise, cela peut provoquer un retrait brutal et la faillite comme pour SVB. En plus de ce risque, les comptes font apparaître, dans le hors bilan, des masses de produits dérivés qui représentent des montants 20 à 30 fois le PIB dans des opérations financières opaques et risquées. Néanmoins ce comportement contraire à la prudence bancaire n’a pas conduit à l’apocalypse bancaire, les banques présentent une forte résilience. Quelles en sont les raisons : fausseté des comptes, désinformation, aide des pouvoirs publics ? Autre problème : les obligations souscrites à des taux très bas ne valent plus rien, les épargnants s’en défont. Allons-nous vers un krach obligataire ? Avec la guerre Israël/Hamas, l’incertitude vient de monter fortement, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle pour les marchés. En réalité, les marchés obligataires de nos démocraties se sont écroulés dans les trois dernières années, perdant 40% de leur pouvoir d’achat depuis décembre 2020. https://youtu.be/E0IfjzWFx_I
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°121 du jeudi 26 octobre 2023 : L’invité est le Dr Philippe de Chazournes, médecin généraliste omnipraticien, pour traiter du thème suivant : Territoire de soins numérique, outil managérial pour Doxa (https://crowdbunker.com/v/pUNd4boV)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Une étude de KAYAK.fr vient de paraître sur le thème : Politesse, espace personnel et propreté, quels sont les pires comportements en avion selon les Français ?
Ainsi, 92 % des Francais considerent le “manspreading” comme inacceptable en avion.
Et la politesse est un minimum pour les voyageurs francais qui considerent intolerables d’etre impoli envers le personnel de bord (90 %) ou de ne pas leur dire au revoir (85 %).
Et KAYAK d’avoir cree un nouveau guide pour aider les Francais impolis a faire preuve de savoir-vivre en voyage.
Le savoir-vivre en avion peut parfois sembler evident, pourtant, certains comportements laissent encore a desirer. Avec plus d’un voyageur francais sur quatre (26%) declarant avoir deja rencontre des situations socialement inacceptables en avion, la derniere etude de KAYAK.fr revele qu’ils ont des opinions bien arretees sur ce qu’ils considerent comme tel.
L’avion, un endroit ou l’on tient a son espace personnel
Selon une etude menee par KAYAK.fr, les voyageurs francais tiennent a leur espace vital, meme dans les airs. Alors, messieurs, merci de serrer les genoux car pour plus de 9 personnes interrogees sur 10 (92 %) le “manspreading” (ou cette manie, pour un homme, de se vautrer sur son siege sans tenir compte de son voisinage) est inadmissible !
De meme, pour les passagers qui auraient la bougeotte, 87 % des Francais considerent inacceptable de mettre ses pieds contre le dossier du siege d'en face ou encore de s’appuyer sur les epaules d'un inconnu.
Enfin, un comportement exemplaire est demande des l’arrivee a l’aeroport. En effet, 83 % des sondes declarent incorrect d’occuper plus d'un siege a la porte d'embarquement.
La proprete : un comportement de base
Cela semblait deja flagrant, mais la situation s’est encore davantage degradee depuis le Covid : le non-respect des regles sanitaires est un veritable facteur d'inconfort en avion. En effet, 9 Francais sur 10 considerent que tousser ou eternuer sans se couvrir la bouche ou le nez est inacceptable ! Ils sont egalement 88 % a penser que se curer le nez est mal venu en avion.
Selon les donnees recoltees par KAYAK, pour les Francais en avion, merci de vous abstenir de :
- Percer vos boutons : 86 %
- Vous couper les ongles : 78 %
- Vous passer le fil dentaire : 70 %
Par ailleurs, pour 91 % des voyageurs francais, laisser des ordures derriere soi est intolerable et est considere comme un veritable manque de respect pour le personnel de l’avion.
La Politesse ne disparait pas dans l’espace aerien
Pour les Francais en avion, savoir-vivre rime avec politesse aupres du personnel de l’air. Ainsi, neuf Francais sur dix jugent irrespectueux d’etre impoli avec les hotesses et 85 % de ne pas dire “au revoir” ou “merci” aux membres de l'equipage en quittant l'avion.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Si la Paix rapporte plus que la Guerre, c’est fini pour eux (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/avion1:6)
 
 
MON JARDIN EN NOVEMBRE
Novembre est un mois de grisaille qui apporte pluies, gelées et parfois neige. La nature entre en sommeil et les jours raccourcissent. Protégez les plantes les plus fragiles et occupez-vous de votre jardin d’intérieur :
La pelouse
Pensez à enlever les feuilles mortes de la pelouse pour éviter l’apparition de la mousse. En cas de gel ou de neige, évitez de marcher sur la pelouse.
Au jardin
Planter les arbres fruitiers et les arbres d’ornement, les haies (de charmes, de hêtres, et d’arbustes caducs), les bulbes printaniers, les rosiers, les arbustes à fleurs et les chrysanthèmes.
Tailler les plantes vivaces, les rosiers et les grands arbres.
Rentrer les jardinières si ce n’est déjà fait
Ramasser les feuilles mortes et les déposer sur le compost ou au potager
Fertiliser le pied des arbres
Apporter de l’engrais organique aux rhododendrons
Protéger d’un voile les plantes non rustiques pour l’hiver
Arracher les glaïeuls,, cannas et dahlias
Au potager
Protéger les pieds d’artichauts en les butant puis en les recouvrant de paille ou de feuilles.
Nettoyer les parcelles ayant été cultivées puis aérer le sol.
Etaler du fumier, compost ou autre amendement organique pour apporter à la terre des nutriments à long terme.
Au verger
Couper les tiges desséchées des framboisiers
Planter les arbres fruitiers et les arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseilliers...)
Récolter les châtaignes
Ramasser les fruits tombés au sol ou momifiés dans les arbres
Au jardin d’intérieur
Nettoyer les feuilles des plantes et des orchidées avec un chiffon humide
Placer les plantes près des fenêtres pour leur offrir davantage de luminosité
Réduire progressivement les arrosages durant le mois
Suspendre l’apport d’eau et d’engrais pour les cactus et les plantes grasses durant les mois d’hiver.
Espacer l’apport d’engrais et ne tremper les orchidées que 5 à 10 minutes toutes les deux semaines.
 
 
MUSEE DU MOIS
La Maison Poincaré (Paris 5ème)
Si les cours de trigonométrie du professeur Ludeau en seconde B vous ont manqué, alors vous allez adorer visiter la Maison Poincaré. Nouveau lieu caché dans le Quartier latin entre la fac de physique-chimie et les bureaux des chercheurs du CNRS, ce « musée des mathématiques » veut faire aimer les chiffres aux Parisiens.
Quelle est la somme des angles d’un triangle ?
Comment traçait-on des cartes avant le GPS ?
Comment calcule-t-on l’espérance de vie d’un être humain ?
Depuis quand le pavage périodique de l’espace existe-t-il ?
Si la réponse à ces questions vous intéresse, la Maison Poincaré est à visiter absolument. Inauguré fin septembre dans le 5ème arrondissement de la capitale, ce tout nouveau musée dédié aux mathématiques veut réconcilier la matière, la rendre cool attrayante et l’inscrire encore plus dans notre quotidien. Loin de revenir sur l’histoire des maths, le lieu s’intéresse plutôt à son importance pour expliquer certains phénomènes qui nous parlent : comprendre le mouvement d’une foule à la station Châtelet, la vitesse de l’écoulement de l’eau dans un évier ou la prévision de la météo.
Dans une autre salle, on en profite pour « visiter » la ville imaginaire des maths : un immense tableau façon carte du métro où les stations sont des domaines tels que les calculs de variations, les fondements, etc. Les grands monuments, ce sont les nombres premiers, les algorithmes, le système dynamique et les gares des disciplines comme la géométrie tropicale ou la cryptographie. Vous suivez toujours les deux dans le fond ? Tant mieux, parce que l’objectif de la Maison Poincaré, c’est d’éveiller les esprits un peu malmenés par leurs profs, de montrer qu’on peut se réconcilier avec la matière et même d’y trouver un certain plaisir. Pour le prouver, des jeux, vidéos, ateliers et animations sont mis en place afin de rendre la discipline attractive. Et ça marche !
A la Maison Poincaré, Musée des Mathématiques, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris (5ème)
 
 
EXPOSITIONS
« Les Ponts de Paris la nuit » jusqu'au 30 novembre 2023, à Paris (75)
Pendant cinq ans, l’auteur-photographe américain Gary Zuercher est sorti la nuit équipé de son appareil photo pour capturer des images remarquablement évocatrices des ponts qui enjambent la Seine. Il a créé des photos en noir et blanc, riches en détails, claires et lumineuses.
L’histoire de ces ponts débute avant la naissance du Christ. En 52 avant J.-C., Jules César conquit Paris. À la naissance de la ville, la population de Paris était concentrée sur l’île de la Cité. Les premiers ponts parisiens servaient à relier l’île aux rives droite et gauche de la Seine. À ce jour, huit ponts relient l’île de la Cité aux rives, et un neuvième mène à l’île Saint-Louis. Le Pont-Neuf, le plus ancien, fut inauguré par Henri IV en 1607. La passerelle Simone de Beauvoir, inaugurée en 2006, est le plus récent, et c’est aussi le seul pont parisien honorant une femme.
Notons aussi que si onze ponts de la capitale sont classés monument historique. Ce sont pas moins de trente-cinq ponts qui franchissent la Seine dans les limites en amont et en aval du boulevard périphérique.
Cette présentation est un échantillon partiel des 85 photos des 35 ponts présentés dans le livre de Gary Zuercher, Paris s’illumine : les Ponts de Paris la nuit. Également disponible en anglais sous le titre : The Glow of Paris : The Bridges of Paris at Night.
Sur les grilles de l’Hôtel de Ville, 29, rue de Rivoli, à Paris (4ème)
Derniers jours de l'exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop », jusqu'au 30 novembre 2023, à Lillebonne (76)
Cet événement prend place au sein du musée Juliobona à Lillebonne pour célébrer le bicentenaire de la découverte de l’Apollon en bronze doré de Lillebonne (1823), aujourd’hui conservé au musée du Louvre.
Une exposition inédite sur les multiples facettes du personnage mythique et ses représentations dans l’art à travers les siècles est ainsi proposée au public, un événement tourné vers cet Apollon qui inspire les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Les collections de différentes typologies et époques vous donneront à voir comment Apollon est représenté au fil du temps, entre objets archéologiques, historiques, représentation dans la Culture Pop…
Résolument ouverte et diverse, cette première exposition temporaire du musée Juliobona s’adresse à tous les publics, en premier lieu aux curieux et aux familles, qui bénéficieront aussi d’une riche programmation culturelle pendant toute sa durée, mais aussi aux amateurs qui y retrouveront des prêts exceptionnels issus d’institutions publiques, de galeries et de collections privées.
Au Musée Gallo-romain de Lillebonne (76)
 
 
MUSIQUE
Festival « C'est pas classique », du 3 au 5 novembre 2023, à Nice (06)
Repéré par Eddy Barclay alors qu'il joue de la batterie sur le port de Saint-Tropez, Marc Cerrone signe son premier contrat à 18 ans avec son groupe Kongas. Mais sa carrière décolle véritablement en 1976 lorsqu’il compose, avec succès, son premier morceau sur la mouvance disco, « Love in C Minor ». L'année suivante, l'artiste sort un tube encore plus gigantesque, « Supernature ». Depuis les années 2000, il influence les artistes de la French Touch comme Daft Punk, Air, Cassius, Justice et Bob Sinclar. La musique de Cerrone est inscrite dans l’ADN de tous les grands courants de la Dance Music (Disco, Electro, House, Dance, Nu Disco...) et traverse, depuis cinq décennies chacune des nouvelles générations, en étant toujours une musique dans l’air du temps. Pour ses 50 ans de carrière, Marc Cerrone a décidé de proposer à son public une collaboration unique et originale : jouer avec un orchestre. Pour le lancement de la 18ème édition de C’est Pas Classique, il sera accompagné par le talentueux chef d’orchestre Randy Kerber (Titanic, Harry Potter, Forrest Gump ...), de 40 musiciens de l’Orchestre national de Cannes, ils revisiteront ensemble leurs plus grands tubes lors d’une soirée unique.
Au Palais Nikaïa, à Nice (06)
 
 
PATRIMOINE
Orient-Express célèbre ses 140 ans
En hommage au passé, célébrant le présent, le regard tourné vers l'avenir, Orient Express marque fièrement son 140ème anniversaire. En souvenir du voyage inaugural entreprit par le légendaire Orient Express de Georges Nagelmackers entre Paris et Constantinople en 1883, Orient Express célèbre son héritage, et embrasse sa renaissance. La légende continue aujourd'hui à travers une multitude d'expériences, le lancement très attendu de ses trains légendaires, une collection d'hôtels, et Orient Express Silenseas, le plus grand voilier du monde.
Pour fêter cet événement, Orient Express dévoile un film captivant (https://youtu.be/U3XlX92qwdA) qui dépasse les limites du temps et de l'espace. Le film invite les spectateurs à plonger dans l'âge d'or du voyage, capturant l'essence d'une époque révolue, avec la promesse d'un lendemain rempli de possibilités infinies - un aperçu du futur, aussi éphémère qu'un rêve, aussi éternel que la terre sous nos pieds. À travers cette odyssée captivante, Orient Express invite les spectateurs à entreprendre un voyage qui éclipse l'ordinaire, annonçant des expériences inédites qui se situent au-delà du royaume des rêves.
Gourmandises de Majorque (iles Baléares)
- L'ensaimada est l’une des stars de la gastronomie de l'île, et l'un des produits les plus connus au niveau international. Ce gâteau en forme de spirale, apparu pour la première fois dans des écrits au XVIIème siècle, se définit comme l'une des douceurs traditionnelles de Majorque lors des célébrations et des fêtes.
La gourmandise majorquine est fabriquée à la main dans les boulangeries de l'île et ses ingrédients sont typiques du régime méditerranéen de base. Il existe une grande variété d'ensaimadas, se différenciant par la taille (de la portion individuelle au gâteau plus ou moins grand selon le nombre de convives souhaité) que par les saveurs : nature ou fourrée à la crème, aux cheveux d'ange, au chocolat, à la sobrassada ou à la crème cuite.
- L'amande de Majorque est enregistrée comme Indication Géographique Protégée en Europe depuis 2014, et est commercialisée sous la marque "Ametlla de Mallorca". Le climat méditerranéen et la qualité du sol majorquin font de l'amande l'un des produits caractéristiques de Majorque. Qu'il s'agisse de confiseries, de glaces, de nougats, de salades ou de plats mijotés, la polyvalence de l'amande permet de l'utiliser dans de nombreux plats de l'île.
En outre, l'amandier est le protagoniste de l'une des plus belles scènes naturelles de l'arrivée du printemps sur l'île. La floraison des amandiers est un festival qui pare les champs d'une marée blanche et rose, créant un tableau idyllique à photographier.
- La sobrasada : Cette saucisse très nutritive est élaborée à partir de viande de porc et d'épices comme le paprika, qui lui donne sa couleur rougeâtre. Elle se présente sous différentes formes, elle peut être à la fois douce ou amère et ce en fonction de facteurs tels que la maturation ou la façon dont elle est attachée, elle est alors plus longue, plus dodue.
- Le vin : la tradition viticole de l'île se manifeste dans ses deux appellations d'origine, Binissalem et Pla i Llevant, qui comprennent des vins élaborés à partir de raisins de variétés locales. Il existe également des vins protégés par trois indications géographiques différentes : Vino de la Tierra de Mallorca, Vino de la Tierra Serra de Tramuntana-Costa Nord et Vino de la Tierra Illes Balears. Majorque bénéficie d'une situation et d'un climat idéaux pour garantir l'excellente qualité de ses vignes, et cultive quatre types de raisins différents pour l'élaboration de ses vins de grande qualité.
- La liqueur d’herbes, élixir élaboré à partir d'une base d'anis, est complétée par des herbes aux propriétés digestives, telles que le fenouil, le romarin et la camomille. Il s'agit à l'origine d'une préparation à des fins médicinales, mais sa consommation est devenue plus populaire au fil du temps. Il est recommandé de la boire dans un petit verre ou une tasse afin de profiter de la concentration de la saveur.
 
 
SAVOIRS
Institutrices et instituteurs au travail durant la « drôle de guerre »
Dans le cadre de la grande exposition « Travailler en temps de guerre », les Archives nationales du monde du travail s’intéressent cette fois au monde de l’éducation : ce moi-ci, des instituteurs et des institutrices nous racontent leur travail pendant la « drôle de guerre », avec la mise à l’abri des enfants face à l’avancée de l’armée allemande en 1939...
Si on compte avant tout sur les familles pour procéder à l’évacuation et héberger leurs enfants, nombre de parents n’ont d’autre choix que de confier leurs progénitures à l’administration. Tirant leçon des déplacements de population de la dernière guerre, l’État a envisagé la constitution de véritables camps de réfugiés, incluant dans leur conception les questions d’éducation, de santé et de loisir. Dans les faits, l’hébergement sera plus généralement assuré chez des habitants bénévoles ou dans des équipements municipaux réquisitionnés.
Le premier témoignage est un rapport écrit par une institutrice, un instituteur et une suppléante à leur inspecteur, dans un cahier d’écolier. Sur demande de la permanence d’entraide sociale du 5ème arrondissement de Paris, ils sont missionnés pour accompagner un convoi de 51 enfants, âgés de deux à seize ans, vers le Calvados. Le rapport apparait très critique. L’ordre de transport n’est valable que jusqu’à Caen alors que le centre d’hébergement est à Courseulles-sur-Mer. Personne n’est venu les accueillir et le centre n’a pas été préparé pour leur arrivée. Les vêtements manquent et les conditions sanitaires sont inquiétantes. Aucune visite médicale n’a précédé l’évacuation, les dossiers médicaux des enfants sont très partiels et surtout aucun personnel médical n’a été dépêché. Enfin, c’est au frais des enseignants que le matériel scolaire est transféré de Paris à Courseulles-sur-Mer.
Conférence « L'histoire militaire de certains Gaspésiens ordinaires » par l'historien Jacques Bouchard, le 5 novembre 2023 à Gaspé (Québec)
Nombreux sont les Gaspésiens qui ont servi sous les drapeaux et qui sont malheureusement décédés alors qu’ils étaient militaires. Certains d’entre eux sont inhumés dans les cimetières de la Gaspésie et identifiés à l’aide d’une pierre tombale de type militaire. Ce sont ces monuments intrigants, qui nous renseignent quelque peu, qui nous poussent à en apprendre davantage.
Pour les besoins de la conférence, Jacques Bouchard a retenu l’histoire de neuf d’entre eux, dont il a pu obtenir le dossier de service militaire. Ces documents recèlent de nombreuses informations fascinantes qu’il saura vous dévoiler avec passion.
A 13h30, au Musée de la Gaspésie, 80, boulevard de Gaspé, à Gaspé (Québec)
 
 
TOURISME
La Datcha Ivan-Tourgueniev « Maisons des Illustres » à Bougival (78)
En janvier 2023, la Datcha d'Ivan Tourgueniev (1818-1883) à Bougival obtient le label Maison des Illustres attribué par le ministère de la Culture. Le chalet, inspiré de l’architecture traditionnelle russe et planté dans un superbe écrin de verdure, s’élève sur le haut du domaine et offre une vue magnifique sur le parc et la Seine. En raison de ses qualités architecturales et patrimoniales, il est inscrit en totalité au titre des monuments historiques par arrêté du 7 juillet 1980.
Par cet honneur rendu au grand dramaturge russe de notoriété internationale, c'est toute la dimension sensible et humaine, poétique et intellectuelle de cette grande figure littéraire qui est mise en lumière. L’influence de Pouchkine est majeure sur le jeune Tourgueniev. Il édite par la suite sa correspondance et traduit nombre de ses poèmes avec Mérimée. En 1845, il découvre Paris et la France dans le sillage de Pauline Viardot (1821-1910), célèbre cantatrice rencontrée à Saint-Pétersbourg, avec qui il entretient une liaison amoureuse jusqu’à sa mort.
Si Tourgueniev nourrit une amitié artistique avec George Sand, Mérimée, Musset, Chopin et Zola, son attachement pour Flaubert est unique. Sa vive intelligence avec l’auteur de "Madame Bovary" est confortée par un lien épistolaire intense et constant qui éclipse toute distance géographique. Leur correspondance naît en 1863 pour s’achever avec la disparition de son ami en 1880. Tourgueniev est bouleversé. A son retour de Russie, à la demande de Maupassant, il se charge de la publication posthume de "Bouvard et Pécuchet", puis collecte de l’argent pour faire ériger un monument à la mémoire de son ami.
En octobre 1874, l’écrivain et le couple Viardot acquièrent une résidence de campagne aux environs de Paris, la propriété des Frênes, située à Bougival, sur les bords de la Seine. Par acte notarial, Pauline Viardot en obtient la nue-propriété et Yvan Tourgueniev en est l’usufruitier. Le couple Viardot s’installe dans la villa néo-palladienne érigée sur la parcelle au début du siècle, tandis qu’Ivan Tourgueniev se fait construire dès 1875 sa "Datcha".
La dernière demeure de l'écrivain est un lieu chargé d’histoire et intime témoin des neuf dernières années de sa vie. L’auteur de "Premier amour" y écrit son roman "Terres vierges" et ses "Poèmes en prose" où triomphe l'atmosphère slave. En 1876, il y achève la traduction russe de "La légende de Saint Julien l’Hospitalier" de Gustave Flaubert.
C’est dans sa datcha que Tourgueniev s’éteint en 1883, Pauline Viardot à son chevet. Les collections d’autographes, manuscrits et gravures, rassemblées ultérieurement par l’Association des Amis d’Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran, contribuent à valoriser la vie intime et l’œuvre de l’écrivain, tout comme ses relations avec l’élite littéraire et artistique de son temps.
Les 10 plus beaux itinéraires à vélo en Costa Daurada ((Espagne)
La Costa Daurada, qui fait partie de la province de Tarragone, est située au sud de la Catalogne, à environ une heure de route de Barcelone. Cette région est célèbre pour ses magnifiques plages. Son nom provient d'ailleurs de la couleur dorée du sable. Avis aux cyclistes, amateurs de vélos de route ou tout-terrain, la Costa Daurada offre plus de 2 000 km de routes tranquilles et sinueuses en pleine nature. Un véritable paradis à découvrir tout au long de l'année, caractérisé par un climat doux et méditerranéen. La Costa Daurada abrite également des communes spécialisées dans le tourisme à vélo. Elles disposent de certifications qui garantissent aux cyclistes de trouver tous les équipements nécessaires pour s'adonner à leur activité favorite dans les meilleures conditions possibles. Sur le front de mer, on trouve des villes comme Cambrils, Salou, Vila-seca, La Pineda Platja et à l'intérieur, des cités telles que Mont-roig del Camp et Miami Platja.
Lors de ces aventures à deux-roues, il ne faut surtout pas manquer de faire une halte au monastère de Poblet et au patrimoine romain de Tarragone, de s'émerveiller de l'Art nouveau à Reus, de plonger au cœur du Moyen Âge à Montblanc, de déguster des délices de la cuisine méditerranéenne à Cambrils, d'explorer les vignobles et les oliveraies de la région du Priorat, de s'adonner à l'oenotourisme ou encore de découvrir l'héritage du musicien Pau Casals dans le Penedès.
Découvrez les 10 plus beaux itinéraires à vélo de la splendide Costa Daurada :
- La Route des Six cols
Cet itinéraire exigeant de la Costa Daurada offre une expérience unique. Il propose des routes sinueuses à travers le Priorat historique, en offrant des vues exceptionnelles depuis le Montsant, situé au cœur du parc naturel. La route en question démarre à Cambrils, direction le Priorat, en passant par Montbrió, Riudecanyes, Duesaigües, puis le Coll de la Teixeta, avant de redescendre vers Porrera, entouré de vignobles de grenache et de carignan. On explore ensuite le Priorat historique, en passant par Torroja del Priorat, la Vilella Baixa, et enfin Escaladei, où la tradition viticole est préservée depuis des siècles. Il faut ensuite se préparer à une montée difficile vers La Morera, avec des pentes atteignant jusqu'à 16 % dans le cadre magnifique du Parc naturel du Montsant. Enfin, le retour vers Cambrils passe par la route de Cornudella à la Mussara, traversant l'Alforja et Castillejos, jusqu'à atteindre un col de 15 kilomètres, marquant le point culminant de la Costa Daurada. Un défi unique pour les amateurs de cyclisme.
- La Route La Mussara
Pour les amateurs de cyclisme en montagne, la Costa Daurada offre une expérience exceptionnelle. Le point de départ de cette route se trouve à Salou, destination touristique majeure du territoire. Le périple commence par une montée vers le sud, en passant par Cambrils. On pénètre ensuite au cœur des paysages intérieurs de la Costa Daurada. On traverse Montbrió del Camp, à seulement 6 km de la mer, puis on prend la direction de la région du Baix Camp. Ce paysage est caractérisé par des champs de noisetiers et des vergers, avec des étapes à Riudoms, Les Borges del Camp, Alforja et Vilaplana, avant d'atteindre le sommet de La Mussara. L'ascension vers La Mussara, avec une pente de 6,5 %, conduit au sommet des montagnes de Prades, culminant à près de 2 000 m d'altitude. La vue panoramique sur la partie sud de la Costa Daurada depuis ce point est spectaculaire. Bien que cette montée puisse être exigeante, il faut se rassurer, l'itinéraire se poursuit avec une descente continue à travers le Parc naturel du Montsant, suivie d'une autre montée avec une pente de 5 % dans le Baix Camp. On termine en ressentant la douce brise méditerranéenne à Cambrils. Une expérience vélo et montagnes inoubliable.
- La Route Mer et Montagne
Cette route conduit les voyageurs à deux-roues au cœur de paysages variés, des plages de sable doré aux montagnes du pré-littoral. On est immergé dans un environnement unique, avec des arrêts dans des villages ruraux où l'activité agricole est le moteur de l'économie locale. L'occasion de découvrir la culture dans les vignobles et les oliveraies, au milieu de véritables trésors paysagers.
Cette route commence à Cambrils, célèbre pour sa gastronomie exceptionnelle sur la Costa Daurada, pour rallier ensuite Mont-roig del Camp. En direction du Priorat, on traverse La Torre de Fontaubella, pour finalement atteindre Marçà, une charmante commune entourée d'un cadre naturel exceptionnel. Sur place, la Pallissa est une étape incontournable. Le retour vers la côte conduit à Falset, commune qui se distingue par sa belle architecture. Elle abrite la cave moderniste conçue par Cèsar Martinell. On poursuit en passant par Duesaigües, où l'on peut admirer deux ponts construits en 1893 pour enjamber les ravins d'Enseula et des Massos.
- La Route Paysages du Cister
Pendant des siècles, les terres intérieures de la Costa Daurada ont été exploitées et gérées par les moines cisterciens. La route est une excellente occasion d'explorer une région singulière, où les vignobles cohabitent avec les champs de céréales, créant des panoramas changeants au gré des saisons. Au départ de Nulles, on emprunte les routes intérieures en direction de Vila-rodona et Aiguamúrcia, pour finalement atteindre Santes Creus. On découvre alors des trésors du patrimoine, et des coins d'une beauté exceptionnelle, bordés par la sérénité de la rivière Gaià. Le voyage se poursuit vers le Pont d'Armentera, d'où l'on suit la route menant à Querol et Santa Coloma de Queralt.
Le retour mène à Sarral, renommée pour sa production de vin et de cava produits à partir d'un cépage autochtone rare, le trepat. L'activité viticole est clairement visible le long des routes environnantes, entre l'Alt Camp et Cabra del Camp. Le périple passe enfin par El Pla de Santa Maria et Vila-rodona, avant de revenir à Nulles pour conclure cette aventure.
- La Route Paysages du Penedès
Pour réaliser cette itinéraire cycliste, on quitte El Vendrell pour prendre la direction de Sant Jaume dels Domenys, où l'on amorce ensuite la montée vers la Collada de les Ventoses. Cet itinéraire sinueux dévoile des vues panoramiques exceptionnelles, entourées d'une végétation typiquement méditerranéenne. La Collada est aussi nommée "La Atalaya". Elle mène en effet à une zone résidentielle éponyme. La montée, au dénivelé de 4,5 %, s'étend sur une distance de 7,7 km. C'est à partir de là qu'une descente fort appréciable conduit au monastère de Santes Creus, abbaye cistercienne construite au XIIème siècle, avant de revenir à El Vendrell en passant par Vila-rodona et Bonastre. Ce parcours constitue l'itinéraire parfait pour découvrir les paysages viticoles de l'appellation d'origine Penedès.
- La Route Paysages du vin de Priorat
Ce parcours emblématique de la Costa Daurada commence à Falset, la capitale du Priorat. La première ascension, véritable défi sportif, mène à Gratallops, une commune pittoresque du Priorat historique. Malgré sa rigueur, la route offre des panoramas époustouflants sur les vignobles spectaculaires, avec le Parc naturel du Montsant en arrière-plan, unique en son genre sur le territoire de la Costa Daurada. On poursuit avec l'ermitage de la Consolació, protégé par une rangée de cyprès. Un lieu vénéré par les habitants du Priorat et qui offre une vue grandiose sur les vignobles. Cap ensuite sur la prochaine halte, surnommée la "New York du Priorat" par l'écrivain Josep María Espinàs : la Vilella Baixa. Cette étape est parfaite pour explorer le Priorat de l'huile, avec des villages tels que Cabacés, La Bisbal, Margalef et Ulldemolins, tous nichés aux abords du Parc naturel de la Sierra de Montsant.
À Cornudella, les deux dernières montées de cette route attendent les cyclistes, menant successivement à Porrera puis à Falset. Cette expérience cycliste permet de profiter pleinement des paysages grandioses du Priorat, tout en découvrant les charmes de ses villages viticoles et oléicoles.
- La Route Poblet et les montagnes de Prades
Le voyage débute au monastère de Poblet, le plus grand ensemble monastique cistercien au monde, fièrement inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Sa visite fait partie des visites culturelles de la région. De là, l'itinéraire se dirige vers le Col d'Arena. Cette ascension de 19 km traverse les Montagnes de Prades, une zone classée dans le Plan des Espaces d'Intérêt Naturel aux paysages escarpés spectaculaires. On finit par atteindre Prades, souvent surnommée la "ville rouge" en raison de la couleur de ses pierres. Le parcours de cette route continue en direction de Capafonts, puis redescend vers La Riba, nous ramenant ainsi à l'Espluga de Francolí. En chemin, on passe également par Montblanc, commune réputée pour ses impressionnantes murailles de 1,2 km de long et 6 m de hauteur édifiées au XIVème siècle.
- La Route Serra de la Llaberia
L’itinéraire dévoile aux yeux des cyclistes des gorges étroites, des falaises vertigineuses et des balcons panoramiques spectaculaires. Un environnement naturel à la beauté exceptionnelle. L'aventure commence à Mont-roig del Camp, où l'on prend la direction de Pratdip, réputée pour être le territoire des "dips", de petites créatures légendaires qui ont élu domicile dans les montagnes. De là, on pénètre au cœur de la Serra de la Llaberia. L'ascension jusqu'au Coll de Fatxes est tout simplement spectaculaire. Ce dernier se trouve entre les communes de Vandellòs, L'Hospitalet de l’Infant et la Vall de Llors, à proximité de Montalt et de la Mola de Genessies. À partir de cet endroit, une route qui mène à Tivissa, marque ainsi l'entrée dans la région du Priorat. Cette zone est caractérisée par ses collines où la vigne règne en maître, et où les vignes produisent saison après saison des vins de grande qualité. Il est alors temps d'entamer l'ascension du Coll de Colldejou, adossé à la montagne de la Mola, l'un des trésors de la Costa Daurada. Puis, on retourne à Mont-roig del Camp, clôturant ainsi une aventure inoubliable à travers des paysages époustouflants.
- La Route Valls sud
En mode cyclisme sur route, cet itinéraire fait découvrir le sud de Valls en passant par les charmants petits villages qui inondent la région. Il permet aussi de contourner les routes principales. Le point de départ et d'arrivée est Valls, ville qui abrite des édifices remarquables. Une cité en outre célèbre pour ses traditionnels calçots, un type d'oignon blanc au bulbe fin qui fait l'objet d'un fête de la commune, mais aussi pour ses célèbres tours humaines, appelées castells.
Avec un dénivelé quasiment inexistant, cette virée convient parfaitement à ceux qui souhaitent suivre un parcours tranquille. Il s'agit de l'un des itinéraires les plus plats de la Costa Daurada, avec seulement quelques montées légères. On traverse divers villages des comarques de l'Alt Camp, du Baix Penedès et du Tarragonès, sans oublier les champs d'oliviers, d'amandiers, de noisetiers, de caroubiers et les vignobles.
- La Route Vall del Riu Brugent
Cet itinéraire cycliste exigeant débute à L’Arboç, dans le Penedès, et conduit au beau milieu des montagnes de Prades, offrant des vues imprenables sur la vallée de la rivière Brugent. Les montagnes de Prades abritent une biodiversité riche dans les vallées des rivières Siurana, Brugent et Glorieta. La route plonge les amoureux du vélo dans la nature préservée de la Costa Daurada, avec des paysages ruraux, une végétation de pins, de chênes verts et autres chênes caractéristiques des montagnes. Puis, lors de la traversée de la plaine de l'Alt Camp et du Tarragonès, place aux paysages d'oliviers et de noisetiers. Arrivé à Tarragone, on découvre enfin les vestiges romains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La dernière étape longe la côte, où l'on prend plaisir à profiter de l'atmosphère des stations balnéaires d'Altafulla, Torredembarra et Creixell. Ce circuit résume l'essence de la Costa Daurada, mêlant diversité des paysages, nature préservée, patrimoine historique et plaisirs balnéaires.
« La Seine impressionniste », nouvel itinéraire pédestre homologué Grande Randonnée de Pays
Depuis 2019, la pratique de la randonnée en France a augmenté de près de 20%. Face à l’engouement croissant des Français pour cette activité, le Département des Yvelines, associé au Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP78), vient d’achever la création de La Seine impressionniste, un itinéraire homologué Grande Randonnée de Pays (GRP). Ce parcours, long de 128 km entre la Maison-Musée Fournaise de Chatou et le Musée Monet de Giverny, s’inscrit dans la préservation et la valorisation des bords de Seine. Outre la randonnée itinérante, le GRP propose également une offre piétonne semi-urbaine pour une pratique locale, en particulier de gare en gare.
Complémentaire au GR2 et reliant la source de la Seine au Havre, La Seine impressionniste a été homologuée GRP en juillet 2023 par la Fédération Française de Randonnée pédestre. Grâce à cette appellation, l’itinéraire, de plus de 100 km, bénéficie désormais d’une grande notoriété touristique et de la gestion qualitative des bénévoles du CDRP78.
Divisée en 8 étapes comprenant chacune une gare SNCF, le GRP La Seine impressionniste traverse 32 communes (dont 26 yvelinoises) et 3 intercommunalités du département (Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Communauté de communes les Portes de l'Ile de France).
Accessible depuis Paris et la Normandie par le train, l’itinéraire s’adresse à tous, résidents séquanais, yvelinois, franciliens, grands randonneurs, famille et simples promeneurs.
 
 
ACTUALITES
Nouvelle chaine télévisée de l'AAJRE
L’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) se voit désormais régulièrement et progressivement mentionnée par les acteurs du monde des amateurs de beaux jardins. Privés ou institutionnels, ce sont les relais de la reconnaissance et du développement des jardins labellisés “remarquables”, auxquels s’associe la Fondation Signature, crée par Natalia Logvinova Smalto, également présidente et fondatrice de l’AAJRE, par son Prix annuel de l’Art du Jardin.
Dans la même intention de partage et de diffusion de l’actualité de ses membres, l’AAJRE s’est dotée, sur la page d’accueil de son site Internet, d’une chaîne TV qui retransmet en direct reportages et vidéos qui leurs sont dédiés.
Livre «Aux coins des Mondes » de Didier Seynave (Editions Baudelaire)
Cet ouvrage relate trente annees de voyage a travers la planete, des coins les plus insolites et perdus – comme le Laos ou l’Ethiopie – aux coins plus proches de chez nous – comme Venise ou Bruxelles –, mais toujours avec une vision tres personnelle et une analyse franche et philosophique ainsi que des interactions sociales et culturelles. On ne parcourt pas le monde impunement sans se questionner sur notre rapport a l’autre et forcement, dans certains pays, ressurgit l’evidence du neocolonialisme... Mais si l’humain est omnipresent dans ce recit, la nature l’est egalement. Fascine par les grands espaces, des deserts aux cimes enneigees, l’auteur a parfois du mal a passer outre sa formation de biologiste, tant sa description du vivant est precise et coloree. Enfin, les voyages et l’eloignement ravivent les passions amoureuses, et l’intime et l’amour entre hommes sont en filigrane tout au long de ce carnet de route.
Ne a Bruxelles en 1961, Didier Seynave est biologiste, cineaste, photographe et aventurier a ses heures perdues. C’est un passionne de decouvertes et de voyages.
244 pages, 19€.
 
 
COMMEMORATIONS
Fondation de la Compagnie des sept troubadours de Toulouse (le 1er novembre 1323)
Traditionnellement opposée à la langue d’oïl, la langue d’oc romane sera celle du tiers méridional de notre territoire pendant toute la durée du Moyen-Âge avant de se dialectiser.
Diffusée par les troubadours dans des formes littéraires d’une grande créativité, elle inspirera en 1323 à sept passionnés l’organisation de joutes poétiques qui connaitront un succès immédiat. La tradition de ces Jeux, que récompense la violette, l’églantine, ou la primevère, s’est perpétuée jusqu’à nos jours, faisant de l’Académie des Jeux floraux la plus ancienne société savante d’Europe.
Voyager à bord du Minotaure, jusqu'au 6 novembre 2023, à Toulouse (31)
Juches sur les epaules d’Asterion le Minotaure, traversez la Piste des Geants et venez saluer Arianne, la belle endormie au coeur de la Halle, le temps de ses reveils quotidiens. Les Veritables Machinistes pourront danser et jouer avec son corps gracieusement articule, avant qu’elle ne s’assoupisse sous un manteau de neige. Quelques petits chanceux pourraient meme grimper sur son dos pour decouvrir les prouesses techniques de sa construction.
Du haut de ses 14 metres et fort de ses 47 tonnes, Asterion le Minotaure est une machine vivante impressionnante. Sorti du labyrinthe toulousain, il se plait desormais a fouler l’ancienne piste d’aviation historique, en embarquant les plus courageux sur son dos. Reservation fortement conseillee.
Le week-end des 3, 4, 5 novembre, venez vibrer aux sons enjoues des melodies de Mino Malan, compositeur de la Compagnie La Machine.
La Halle de la Machine, 3 Avenue de l’Aérodrome de Montaudran, à Toulouse (31)
700ème édition des Jeux floraux, le 1er novembre 2023
Le 4 mai 2023 était un jour historique pour l’Académie des Jeux floraux.
Lors d’une cérémonie riche en émotions, les poètes maîtres ès Jeux de l’Académie ont réitéré l’Appel des 7 troubadours lancé en 1323 puis ont appelé les plumes du monde entier à concourir à la 700ème édition des Jeux floraux.
Salon international du Patrimoine culturel, du 2 au 5 novembre 2023, à Paris (75)
Ateliers d’Art de France annonce la 28ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel du 2 au 5 novembre 2023, au Carrousel du Louvre à Paris avec pour thème « Patrimoine, le défi de la transmission », au coeur des enjeux du secteur.
Fondement de la notion de patrimoine, la transmission est l’un des enjeux essentiels de l’ensemble des acteurs du secteur. Toutes les facettes de ce terme cher au patrimoine et à ses acteurs seront ainsi mises au coeur des échanges et de la programmation de cette édition.
Au Carrousel du Louvre, à Paris (1er)
Rencontres d'archéologie de la Narbonnaise, du 31 octobre au 5 novembre 2023, à Narbonne (11)
Pendant 6 jours en terre occitane, retrouvez l’archéologie sous toutes ses formes et dans tous ses états : conférences, projections, expositions, débats, ateliers... de nombreuses manifestations vont proposer, au grand public comme aux connaisseurs, un panorama de la création audiovisuelle, littéraire et artistique en archéologie sur ces 12 derniers mois.
Par définition accessibles au plus grand nombre, ces rencontres sont entièrement gratuites et comprennent plusieurs temps forts comme le Festival du film documentaire d’archéologie, la journée Archéo Pop et d’autres animations à découvrir sur place.
Dans les rendez-vous incontournables de ces rencontres, il y a aussi les prix distinguant les plus belles créations en archéologie dans de nombreuses disciplines : documentaires, livres, bandes dessinées… Au total, 14 récompenses seront délivrées le samedi 4 novembre prochain.
Salon des créateurs & d'art contemporain « Nimagine », du 4 au 12 novembre 2023, à Nîmes (30)
Organisée par la CCI Gard, cette manifestation met en avant la création et les Métiers d’Art et est le rendez-vous incontournable de l’automne dans le sud de la France.
Depuis plus de 50 ans, ce salon a su se renouveler sans cesse pour séduire, année après année, un public fidèle et curieux.
170 créateurs et artistes venus de toute la France se donnent rendez-vous au public pendant neuf jours pour permettre aux visiteurs de découvrir toutes les tendances et nouveautés mode et déco.
Des milliers de créations sortant de l’ordinaire permettront à chacun de s’émerveiller et de trouver, peut-être, le cadeau insolite qui fera la différence au pied du sapin.
Au Parc Expo Nîmes, 230, Avenue du Languedoc, à Nîmes (30)
Spectacle « Luminiscence », jusqu'au 17 décembre 2023, à Bordeaux (33)
Véritable voyage dans le temps et dans l’histoire de la Cathédrale Saint-André, LUMINISCENCE invite petits et grands à revivre l’émotion originelle, celle qu’ont cherché à susciter ses grands bâtisseurs au XIIème siècle, et surtout celle des millions de personnes qui ont visité ce lieu emblématique au fil des siècles suivants.
Les projections subliment les qualités architecturales et les vitraux de la cathédrale, depuis son emprise majestueuse au sol jusqu’à l’élancement de ses voûtes à plus de 20 mètres de hauteur. En mélangeant savamment vidéo mapping 360 degrés et son spatialisé 3D, LUMINISCENCE offre aux spectateurs une plongée immersive au coeur de l’histoire de ce monument majestueux.
La représentation, qui dure une trentaine de minutes, s’articule autour de trois temps forts :
- Architecture et construction : À travers le prisme des grands bâtisseurs, depuis l’esquisse des premières ébauches architecturales jusqu’à l’installation minutieuse des vitraux, ce volet révèle les secrets du processus de construction.
- Vitraux et jeux de lumière : En se fracturant à travers les vitraux, les faisceaux de lumière du soleil transforment continuellement la perception de l’édifice, dans un ballet lumineux majestueux qui évolue de l’aube au crépuscule.
- Acoustique et musique polyphonique : En traversant les époques, des mélodies médiévales aux compositions baroques ou contemporaines, cette partie du spectacle apporte une profondeur spirituelle à l’expérience, amplifiée par l’acoustique exceptionnelle du lieu.
A la cathédrale Saint-André, Place Pey-Berland, à Bordeaux (33)
Spectacle "La Dame de pierre" ou le retour du roman national (France) Au milieu de la tourmente surgit soudain le roman national, celui qui raconte l'histoire d'une cathédrale qui brûla étrangement sur l'île de la Cité, en 2019, sous les rires sarcastiques de nos « élites » et le regard atterré des Parisiens et de la France toute entière. Quatre ans plus tard, une équipe de jeunes talents formés à bonne école (puisqu'ils débutèrent au parc du Puy du Fou, en Vendée) décida de raconter aux Français l'histoire derrière la légende en créant « La Dame de Pierre », grande fresque historique hors du commun qui raconte la construction de Notre-Dame à travers les siècles et jusqu'à nos jours.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.