Un sondage récent IFOP/ Groupement des Hôtelleries & Restauration de France est très révélateur de ce que pensent les personnes interrogées (soit 1002 personnes âgées de 18 ans ou plus) : Les Français s'inquiètent de la qualité d'accueil des touristes durant les JO 2024.
" Restaurant cherche serveur pour la saison ?, ?Restaurant fermé le midi faute de personnel?, vous avez forcément vu ces pancartes sur les devantures de restaurants ces derniers mois. Et pour cause, on estime à 300 000 le nombre de postes à pourvoir dans les hôtels, cafés et restaurants. À l'occasion du Congrès réunissant les professionnels du secteur les 13 et 14 novembre dernier à Station F, le GHR, l'un des principaux syndicats du secteur de la restauration a mené avec l'IFOP un sondage auprès des Français pour analyser l'impact de la pénurie de main d'?uvre en vue des Jeux Olympiques 2024.
Selon Catherine QUERARD, Présidente du GHR: ?Il y a environ 300 000 postes vacants dans la restauration. Nous estimons que 60 000 supplémentaires seront à pourvoir au moment des JO. Près de trois quarts des Français (77%) pressentent déjà que cette pénurie de main-d'?uvre aura un impact négatif sur la qualité d'accueil des restaurateurs lors des Jeux olympiques, à l'été prochain. Nous appelons à nouveau le Gouvernement à une prise de conscience et à trouver ensemble des solutions rapidement.?
Pour l'IFOP ?Le sondage montre que les Français sont conscients de la difficulté de recrutement des restaurants et de l'impact négatif potentiel sur l'image et la réputation du pays. Pour aider les restaurateurs à trouver des renforts ponctuels, les français soutiennent massivement le recours aux auto-entrepreneurs.?
Voici les résultats du sondage :
- En matière d'accueil des touristes, les Jeux olympiques de Paris 2024 ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices : près de trois quarts des Français (77%) pressentent que la pénurie de main- d'?uvre dans la restauration aura un impact négatif sur la qualité d'accueil et de service des restaurateurs lors des Jeux olympiques, à l'été prochain.
- Seul un Français sur deux pense que les cafés et restaurants de la capitale seront en mesure de bien accueillir l'afflux de touristes attendus pour les JO : 49% pensent qu'ils ne seront pas bien accueillis.
- Une très large majorité de Français considère qu'une mauvaise expérience d'accueil dans les hôtels, cafés et restaurants parisiens durant les Jeux olympiques pourrait nuire à l'image et à la réputation de la France : 81% des Français redoutent cette issue dommageable pour la filière touristique hexagonale, dont 87% en Ile-de-France.
- Quant aux solutions envisagées par le secteur pour faire face à cette situation sans précédent, les Français soutiennent massivement le recours aux auto-entrepreneurs pour affronter les besoins ponctuels.
- De manière générale, compte-tenu de la pénurie de main d'?uvre dans la restauration, les Français se montrent très largement ouverts (80%) à l'idée que des professionnels à leur compte (type indépendants ou auto entrepreneurs) dans les métiers de la restauration viennent en renfort ponctuel aux restaurateurs.
- Et les Français sont encore plus nombreux à appuyer l'intervention de ce type d'acteurs lors des prochains Jeux olympiques : 85% se prononcent en faveur de ce type d'intervention, dont 87% chez les Franciliens.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
« La vie au vert » est un film de promotion pour la Haute-Marne qui cherche à attirer de nouveaux habitants. Après l'affichage et des campagnes annuelles dans le métro parisien et en gare de l'Est, ces 5 dernières années, le département de la Haute-Marne a choisi le cinéma pour exprimer ses arguments. La parole est donnée à de nouveaux arrivants et des Haut-marnais revenus au pays, à la recherche d'une vie meilleure.
L'approche documentaire permet de visualiser l'offre touristique et les attraits économiques et pratiques de la Haute-Marne pour les candidats à la mobilité géographique. Un film de 40 mn (https://youtu.be/CEvKHZvwCrM) permet de suivre le parcours de 9 personnes et familles, qui sont venues à Langres, Chaumont, Colombey les 2 Eglises, Joinville, Saint-Dizier?. pour un séjour de vacances ou dans l'intention de chercher un nouvel environnement pour s'installer, travailler, élever sa famille.
Après tout, ce département est peut-être le vôtre.
Un site internet (https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sinstaller/conciergerie/) vous accueille et répond aux questions que vous pourriez vous poser sur cette destination. Une équipe dédiée vous accompagnera dans vos démarches d'installation en Haute-Marne. Totalement gratuit, ce service est proposé à toutes les personnes qui ont un projet de vie sur ce département.
 
 
MURIEL AU SECOURS DU CAMEMBERT
Décidément, la Commission européenne aime desservir les causes qu’elle prétend défendre, et une fois n’est pas coutume, sous prétexte d'écologie. Elle propose, via un texte qui sera voté la semaine prochaine au Parlement européen, de réduire les déchets et elle veut imposer des objectifs de recyclage pour tous les emballages à partir de 2030. Problème : les boîtes en bois du camembert, qui ne sont pas recyclées, sont menacées par ce projet de règlement européen, suscitant à juste titre de nombreuses réactions hostiles !
Nier la problématique de la pollution plastique serait malhonnête. En 1997 était découvert le « septième continent », grande zone d’ordures du Pacifique Nord. En 2021, les scientifiques estimaient qu’au moins 1 800 milliards de déchets plastique polluaient les océans, impactant très négativement les écosystèmes. L’action humaine a bien des conséquences sur l’environnement, et notre devoir est donc de le protéger. En ce sens, la volonté de l’Union européenne de réduire drastiquement la production des emballages en plastique et de pousser au recyclage est une excellente chose. Mais cela ne peut se faire au détriment du bon sens.
Or, l’inclusion des boîtes en bois léger dans la législation européenne pose un vrai problème car il n’y a pas de filière de tri pour ce type d’emballage qui représente 0,001 % des emballages dans l’alimentaire. Créer une industrie de recyclage serait très onéreux pour les secteurs concernés et donc difficile à mettre en place, d’autant plus qu’il est écrit dans la législation que tous les emballages doivent être recyclables, « de manière économiquement viable », en 2030. Il faut rappeler que ce bois léger utilisé pour le camembert, mais aussi le mont-d’or et les bourriches d’huîtres, provient de forêts françaises, qu’il ne subit pas de transformation et est biodégradable. N’oublions pas non plus l’impact économique d’une telle règlementation : en France l’emballage en bois léger concerne 45 entreprises, 2 000 emplois et 267 millions d’euros de chiffres d’affaires.
La Commission européenne doit mettre de côté sa déconnexion technocratique et inclure dans ce texte une dérogation pour les emballages légers en bois, ce que nous avons exigé par amendement mis au vote la semaine prochaine. Elle ferait ainsi, pour une fois, preuve de bon sens, ne nuisant ni à notre planète, ni à nos traditions. C’est une question de bon sens. Pas touche à nos camemberts ! ( tribune libre de Jean-Paul Garraud)
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch de Fernand Raynaud «Le douanier – J’aime pas les étrangers »
André Bercoff reçoit Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon et auteur de nombreux ouvrages sur l'Empereur, dont "Sur les bords de Seine : histoire et secrets du tombeau de Napoléon" paru chez Perrin. L’occasion de remettre les pendules à l’heure concernant le dernier film de Ridley Scott.
Dimanche 26 novembre 2023 : L’inconstance est chez moi un trait de caractère : ce matin, je marche au pied de mon maitre une heure durant, et le midi, je tire sur ma laisse Grrrr...
Mardi 28 novembre 2023 : Préhistoriquement, je suis né après la découverte du feu car je n’ai pas su (pu?) consommer le demi-poulet cru que m’a présenté mon maître au diner.
Mercredi 29 novembre 2023 : Mon maître et moi avons joué aujourd’hui avec un jouet que m’a offert Duarte
Vendredi 1er décembre 2023 : J’aime cette poche rembourrée qui me permet de travailler mon mordant
Samedi 2 décembre 2023 : Première séance de travail avec Duarte en séquence défense
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Identité numérique : qu’est-ce qui nous attend ? Avec Claude Janvier (source : TVL)
Qui dirige réellement le monde ? Dans son ouvrage "Les démasqués", l'écrivain Claude Janvier analyse la composition de l'hyperclasse, ces grandes familles (Rothschild, Rockefeller, Bush...) qui contrôlent le monde. Finance, économie, écologie, alimentation, médecine, médias... tout y passe.
Leurs outils : les géants de la finance américaine, BlackRock, Vanguard, State Street, qui, par leur puissance, dépassent le PIB des grands Etats européens. Ces familles sont aussi adeptes de clubs très fermés qui ont pour but essentiel de trouver, d’enrôler et de placer, selon leurs besoins, une élite politicienne à la tête des pays de leur choix, pour exécuter à la perfection les termes de leur agenda établi sous l’autorité du Forum économique mondial de Klaus Schwab et consorts…
Et la prochaine étape, déjà en bonne voie, est l'établissement d'une identité numérique. Le Commissaire européen Thierry Breton veille au grain. Alors que rien ne semble pouvoir arrêter ce mastodonte, des voix s'élèvent pour le freiner dans sa course destructrice de l’humanité, en dépit des moyens colossaux dont il dispose...https://youtu.be/D0bYBupaX2M
Conférence : des origines de la vie sur Terre jusqu’à l’émergence du neurone, par Idriss Aberkane
Cette conférence entièrement nouvelle a été donnée au Millenium de Lausanne le 11 Novembre 2023 et écrite pour l'occasion. On y parle des origines de la vie sur Terre et des origines de la Vie Mentale, dans le sens de William James, pour qui la payshologie est fondamentalement une "science de la vie mentale". Nous commençons par les pouponnières d'étoile et nous finissons sur la notion d'ego en psychologie...(https://youtu.be/2FTSrhs_cU8)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
2024, année du bull run (hausse) de Bitcoin ?
Alors que l’arrivée d’un bull run de bitcoin (BTC) n’est pas encore confirmée, nombreux sont ceux qui commencent à se projeter sur 2024. En Australie, les responsables des exchanges prévoient même un marché haussier pour le début de l’année 2024. Une anticipation qui va de pair avec une augmentation des volumes sur les plate-formes d’échanges dans le pays. Suite de l’article ici : https://journalducoin.com/bitcoin/2024-annee-bull-run-bitcoin-experts-anticipent-marche-haussier/
Après avoir été maire de Yerres durant 22 ans, Nicolas Dupont Aignan annonce la fin de la maison individuelle, la densification de l’habitat dans des immeubles près des périphériques et dénonce le transfert de responsabilités des petits villages aux super communautés de communes bureaucratisées.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°126 du jeudi 30 novembre 2023.
A une époque où nos mondialistes psychopathes ont décidé de remettre en cause l’ancien monde pour décider de ce qui sera désormais bon pour nous, le logement n’est pas épargné puisque la France devrait voir disparaître des millions d’habitations ces prochaines années car trop vétustes et énergivores aux yeux des autorités pour pouvoir être louées ou vendues.
Chiche ! Nos élus locaux dont l’imagination de certains n’a de limite que le carcan réglementaire européen, ont décidé de contourner le problème en voyant les choses autrement :
Le petit village breton de Grand-Champ (https://www.grandchamp.fr/) ,près de Vannes, dans le Morbihan) vient d’inventer le premier village de tiny-houses (traduisez : mini-maisons mobiles) dont certaines en HLM, afin de faire face à la flambée des prix et à l’absence de logements sociaux. Au printemps 2024, ce sont ainsi 30 tiny-houses qui seront aménagées afin d’accueillir de jeunes couples disposant d’un faible budget (soit un tiers des emplacements loués par la commune), un tiers revenant aux entreprises désireuses de loger leurs salariés et un autre tiers réservé à des tiny-houses HLM.
Ces maisonnettes montées sur roues ont plusieurs avantages : moins coûteuse à l’achat qu’une construction traditionnelle (à partir de 30000€), elle ne nécessite pas de permis de construire (jusqu’à 30M2 de surface) et est déplaçable là où vous allez (en cas de mutation professionnelle par exemple). Autonome, la tiny-house peut être raccordée aux réseaux d’eau, d’électricité et sanitaire, ou pas (prévoir dans ce cas, et en fonction du lieu isolé où vous vous trouvez des solutions alternatives). La petitessede ce type d’habitat a une vocation écologique puisque ses occupants ne peuvent emmener avec eux que l’essentiel, ne gardant que les objets vraiment utiles. En revanche, moins de superficie équivaut à moins de dépenses courantes (notamment en chauffage) et à moins de temps consacré au ménage.
Les inconvénients? Il y en a quelques-uns comme par exemple le manque d’espace habitable, qui requiert une organisation et une gestion minutieuse afin de maximiser chaque mètre carré disponible. Les espaces de rangement sont eux aussi limités, contraignant les occupants à se séparer de certains de leurs effets personnels. Cette promiscuité peut aussi rendre difficile l’accueil d’invités. Structurellement les tiny-houses, construites sur des remorques sont enfin limitées en termes de taille et de poids. Adieu le bahut de la grand-mère !
Dans certaines zones urbaines, trouver un emplacement pour sa maisonnette peut s’avérer compliqué selon les règlements locaux appliqués. De même, il est parfois plus difficile d’assurer sa tiny-house qu’une maison traditionnelle.
Vous l’avez compris, acquérir une tiny-house peut s’avérer une excellente idée mais un tel projet mérite d’être mûrement réfléchi : un site Tinyhousefrance (www.tinyhousefrance.org) existe et apporte des réponses à un grand nombre de questions. Un livre, « Tiny House Mini-maison » de Matthieu Martin (9,90€) apporte également un éclairage utile sur ce type de logement
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : si l’on arrache la prise, le Métaverse est dans le noir mais le Royaume de Dieu s’illumine (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/prague2:0)
 
 
MON JARDIN EN DECEMBRE
Le jardin s’est habillé de givre ou de neige et les journées courtes et glaciales de décembre n’incitent pas à sortir au jardin. Il est temps de terminer d’installer les protections hivernales et de planter les fruitiers et les haies.
La pelouse
Retirer les feuilles mortes pour éviter la formation de mousse.
Ne pas marcher sur le gazon en cas de gel ou de neige.
Au jardin
Planter les arbres d’ornements et les arbres fruitiers, les houx.
Tailler les grands arbres
Protéger les plantes non rustiques à l’aide d’un voile d’hivernage
Pailler le pied des plantes fragiles plantées en pleine terre.
Couper les robinets d’eau extérieur
Retirer les soucoupes sous les pots
Ramasser les feuilles et en faire du compost
Fertiliser le pied des arbres.
Attirer les oiseaux avec de la nourriture, de l’eau et un nichoir
Au potager
Etaler du fumier, compost ou tout autre amendement organique pour enrichir les sols en nutriments
En cas de cultures, utiliser les protections hivernales.
Au verger
Planter les arbres fruitiers hors période de gel
Planter les arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseilliers...)
Apporter de l’engrais naturel au pied des fruitiers
Frotter les troncs couverts de mousse
Traiter les arbres fruitiers pour éviter les maladies et les insectes
Au jardin intérieur
Arroser les plantes modérément
Ne pas arroser ni les cactus, ni les plantes grasses
Eloigner les plantes des radiateurs
Faire tremper les orchidées de 5 à 10 mn toutes les deux semaines
 
 
LE MUSEE DU MOIS
Rendez-vous ce mois-ci au Musée du Poiré :
Une façon originale de s’approprier le territoire
Savez-vous que le seul Musée de France dédié à cette boisson pétillante savoureuse, emblématique des pays mortainais et domfrontais, se trouve au sud de la Normandie entre Alençon et le Mont Saint-Michel ? Après sa récente rénovation, découvrez sa nouvelle scénographie, son offre numérique et son parcours accessible à tous !
Vous apprécierez la convivialité et la dynamique renouvelée de cet espace de recherche, collecte, conservation et transmission de nos patrimoines et vous verrez que le musée participe au quotidien au développement du territoire et à la vie de ses habitants. Comme centre de ressources, notamment, le musée fédère les projets, initie des expérimentations, coordonne les échanges entre producteurs, valorise leurs produits.
Une visite récréative et instructive
Porte d'entrée ouest du Parc naturel régional Normandie-Maine, ce musée de la poire et de la pomme est installé depuis 1983 à Barenton dans les bâtiments d’une ferme typique du bocage normand, en pierre, torchis et pan de bois.
Visitez ses étonnantes collections sur fabrication cidricole et observez l’évolution des mœurs, des usages, des produits et des techniques. Des imposantes pièces historiques servant à broyer les fruits –un véritable pressoir à longue étreinte et un gadage en granit–aux outils et procédés modernes, vous revivrez les transformations de la filière jusqu’à aujourd’hui.
Promenade et découverte
Pour le plaisir de tous, 2,5 hectares de prairie ont été préservés au cœur du bocage. Dans le cadre paisible du verger conservatoire –riche de plus de 300 arbres, 46 variétés de poires, 60 de pommes–, venez musarder et vous détendre en famille ou entre amis au gré du parcours ludique. Distinguez les nombreuses variétés régionales plantées dans ce milieu spécifique. Certaines sont encore cultivées, d’autres sont plus rares ou menacées de disparition. Vous aurez sous les yeux un véritable patrimoine génétique végétal. Parcourez les stations, de la floraison au ramassage, et observez le milieu bocager, le rucher et le bâti rural.
Dégustez les produits locaux
Par son soutien au développement d’une filière piricole et cidricole exigeante, le musée s’est imposé comme référence de qualité. Profitez-en, goûtez les produits locaux ! La boutique en propose un large choix ainsi qu’un espace librairie nature, des jeux en bois et de l’artisanat régional.
Un espace d’information touristique et d’animation culturelle
Informez-vous sur les animations, expositions et ateliers, pour petits et grands, proposés toute l’année ! Des ateliers jus de fruits aux démonstrations de savoir-faire traditionnels et à l’œno-tourisme, il y en a pour tous les goûts !
Au Musée du Poiré, La Logeraie à Barenton (50)
 
 
ACTUALITES
Décembre à la Cité du Vin de Bordeaux (33)
Pour cette fin d’annee, la Cite du Vin a prepare une programmation culturelle qui devrait satisfaire la curiosite de chacun. Rencontre exceptionnelle, conference scientifique et degustations a foison pour preparer les fetes : le mois de decembre promet un joli bouquet final :
- Le dernier mois de 2023 s’ouvre avec la rencontre exceptionnelle de Veronique Sanders, Presidente du Chateau Haut-Bailly, Grand Cru classe de Graves, lors du Grand Entretien du mardi 5 decembre a 19h. Animee par Jerome Baudouin, redacteur en chef de La Revue du Vin de France, cette soiree est l’occasion de se pencher sur le parcours de Veronique Sanders, la femme qui se cache derriere la transformation spectaculaire du chateau Haut-Bailly, Grand Cru classe de Graves, depuis 25 ans.
- Le 12 decembre a 19h, rendez-vous pour une conference « Les Vendanges du savoir » sur le theme « De l'eau sous terre, au vin dans le verre » et animee par Fabrice Redois, Maitre de Conferences en Geologie, hydrogeologue agree et expert pour l’INAO (Anjou et Muscadet). Cette conference propose d’interroger les liens profonds entre les nappes phreatiques, ces reserves souterraines d’eau douce, et les cultures viticoles en surface.
- Les ateliers de degustation afterwork du jeudi soir continuent de faire battre le cœur de la programmation culturelle de la Cite du Vin, avec toujours deux seances, la premiere a 18h30 et la seconde a 20h30. https://www.laciteduvin.com/fr/ateliers-degustation
- Pour partager l’esprit des fetes de fin d’annee, la Cite du Vin propose une offre speciale de reduction de 10% sur tous les articles de la Boutique (sauf editions a -5%) sur prononciation du mot de passe : « Noel 2023 » et ce jusqu’au 31 decembre.
- Ouverte tous les jours a partir de 10h (sauf le 25/12), l’Exposition permanente propose de plonger dans le monde du vin et de decouvrir ses multiples facettes : Histoire, geographie, Arts, sciences, gastronomie... Renouvelee en 2023, l’Exposition permanente propose une experience collective, interactive et ludique a travers un espace de 3 000 m2 dont les modules numeriques et innovants invitent au voyage et a l’emerveillement de tous ! Pendant les vacances de Noel, l’Exposition permanente de la Cite du Vin sera ouverte jusqu’a 19h, a l’exception du 24 decembre avec une fermeture a 16h.
Ouverture de la Bibliothèque nationale d'Israël, à Jérusalem (Israël)
Ce bâtiment spectaculaire de 11 étages - une nouvelle icône dans le paysage urbain de Jérusalem - couvre environ 46 000 m², sur six étages en hauteur et cinq étages en sous-sol. Les principales salles de lecture sont situées au centre de la bibliothèque, et sont conçues pour accueillir 600 personnes.
La bibliothèque abrite des millions de documents, dont plus de quatre millions de livres, des journaux historiques, des photographies, quelque 1 500 collections et archives personnelles, des milliers de cartes anciennes, des dizaines de milliers de manuscrits, d'affiches et autres documents éphémères, d’enregistrements et de bandes, ainsi que des millions de documents numérisés, d'enregistrements musicaux et bien d'autres trésors.
Depuis le début du mois, la bibliothèque propose des visites gratuites aux personnes évacuées des frontières nord et sud, afin de leur présenter l'architecture impressionnante du bâtiment, les salles de lecture, les expositions, les œuvres d'art…
Dès que les conditions le permettront, la bibliothèque ouvrira les vastes espaces de la galerie, où seront exposés les trésors patrimoniaux rares les plus importants du peuple juif et de la société israélienne, ainsi que des documents issus des collections de la bibliothèque consacrées à l'islam et au Moyen-Orient, ainsi qu’aux sciences humaines.
Le nouveau bâtiment comprend également un auditorium de 480 places qui peut accueillir des concerts, des conférences et des événements culturels ; un espace de visite permettant de découvrir la Bibliothèque par le biais d'une « promenade sonore » interactive accompagnée d'éléments visuels projetés sur un écran LED de 20 mètres de long ; un restaurant ; et une librairie proposant des livres et des cadeaux à l'effigie de la Bibliothèque. Ces services seront disponibles dès que les conditions le permettront.
LuneXplorer à la Cité de l'Espace de Toulouse (31)
Le LuneXplorer est une expérience uniqueen Europe qui permet de se mettre dans la peau d’un astronauteen mission vers la Lune et de ressentir les phases d’accélération du décollage et de l’alunissage. Lors d’une mission spatiale il faut se préparer, s’entrainer, réaliser son vol et sa mission. Cette expérience réaliste de 40 minutes s’inscrit dans l’actualité spatiale des prochaines décennies avec le retour des astronautes vers et sur la Lune, à travers le programme Artemis, une mission NASA avec participation de l’ESA, l’agence spatiale européenne. Ouvert tous les jours, compris dans le prix d’entrée à la Cité de l’espace.
A la Cité de l’Espace, Avenue Jean Gonard, à Toulouse (31)
 
 
EXPOSITIONS
« Construire malin, construire romain, du 7 décembre 2023 au 5 novembre 2024, à Bavay (59)
En cette fin 2023, le Forum antique de Bavay adapte et présente l’exposition temporaire « Construire malin, construire romain » (7 décembre 2023 – 5 novembre 2024), une exposition conçue à l’origine par le Musée archéologique du Val d’Oise (2016-2017). « Construire malin, construire romain » est une exposition abordant l’architecture romaine de manière ludique, laissant une grande place aux manipulations et à des illustrations précises, agréables et très adaptées au grand public. Venez découvrir les 7 matériaux qui ont fait l’Empire : calcaire, marbres, bois, métaux, terre cuite, verre et pigments, vous saurez tout sur leur usage.
Une exposition à expérimenter seul ou en famille, sans modération ni limite d’âge.
Au Forum antique de Bavay, Allée Chanoine Biévelet, à Bavay (59)
Comment sauver une église en péril ? Mode d'emploi
Vous souhaitez vous lancer dans le sauvetage de l'église de votre commune ? Voici quelques conseils et indications pour vous orienter dans la marche à suivre :
- Monter ou rejoindre une association
Créer ou rejoindre une association loi 1901 qui se chargera de défendre l'intérêt de l'édifice et de pourvoir, si besoin, à sa valorisation, une fois la restauration accomplie. Cette structure permettra de créer des animations locales pour intéresser la population au sauvetage du monument et de lever des fonds qui pourront compléter le financement des travaux.
- Rencontrer son propriétaire
Pour les églises édifiées avant 1905, le propriétaire est la commune. Il est possible également que cela soit le diocèse pour des chapelles ou des églises récentes, ou une personne privée – en particulier pour les chapelles de châteaux.
- Médiatiser
En prévenant la presse locale à chaque événement lié au monument, l'association contribuera à médiatiser son action en sa faveur. Concerts, spectacles, buffets festifs – dont les recettes iront à la restauration – sont en outre de bons moyens de faire connaître auprès de la population et au-delà, le projet de l'association, de la commune et de la paroisse. Il est important également de créer et de tenir bien à jour un site internet. Celui-ci présente l'édifice, les actions entreprises pour le sauver, le projet envisagé, les animations autour et propose à chacun de participer.
- Ensemble, réfléchir à l’avenir
Si l'église n'est plus desservie par son affectataire (en l'occurrence l'Église catholique), cela semble bien beau de la restaurer, certes, mais pour quoi faire? Imaginer un vrai projet et consulter des experts en ce sens en amont de la restauration si l'on envisage un véritable changement d'usage (architectes, voire urbanistes, éventuellement scénographes), est essentiel. Il est primordial aussi de vérifier la perception du projet dans la population et la communauté chrétienne, afin de ne pas les blesser par une réutilisation qui pourrait détourner le sens de l'édifice.
- Établir un plan de restauration
Il faut le faire après s'être renseigné sur le classement, ou non, de l'édifice sur la liste des monuments historiques (et donc susceptible de recevoir des subventions publiques). Chiffré, le plan total doit être établi avec un maître d'oeuvre qui sera l'architecte en chef des monuments historiques (en cas de monument "classé") ou un architecte du patrimoine dans les autres cas (monument "inscrit" ou encore non protégé par l'État). Pour le patrimoine non protégé, vous pouvez vous renseigner auprès du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), au niveau de votre département. Le principe est toujours de mettre un édifice "hors d'eau et hors d'air" avant d'envisager toute autre restauration.
- Faire appel au mécénat
Les subventions de l'État dépassent rarement 50 % du coût des travaux, et encore, pour les monuments historiques classés. Ils vont parfois jusqu'à 40 % pour les monuments inscrits. Un fonds spécial incitatif a permis depuis 2018 d'augmenter d'environ 10 % ces subventions pour les édifices et les oeuvres d'art des petites communes. Le "petit patrimoine", ni classé ni inscrit, par exemple une chapelle rurale, doit s'adresser à la Fondation du patrimoine pour obtenir conseils et aides à la mise en place d'une souscription publique, qui sera abondée par la Fondation. Pour compléter, l'association peut aussi engager une campagne de financement participatif sur les réseaux sociaux et se tourner vers d'autres mécènes: banques, entreprises locales, prix décernés par des associations de défense du patrimoine ou… par le Grand Prix Pèlerin du patrimoine.
(source : Le Pèlerin)
 
 
TOURISME
Huit îles parisiennes, huit anecdotes
Les îles parisiennes ont été, selon les époques, bien plus nombreuses sur la Seine, et même sur la Bièvre, aujourd'hui enfouie. Voici quelques anecdotes étonnantes sur ces îles toujours à flot ou disparues :
- L’île aux cygnes (15ème) est artificielle
Au milieu de la Seine, entre les 15ème et 16ème arrondissements, l’île aux Cygnes est composée de l'allée des Cygnes, promenade d'un petit kilomètre de long réservée aux piétons. Elle est célèbre pour sa réplique de la statue de la Liberté de New York.
Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que l'île a été créée de toutes pièces en 1827, entre le pont de Grenelle et le pont de Bir-Hakeim (alors dénommé pont de Passy). C'était initialement une digue qui constituait l'un des éléments du port fluvial de Grenelle, avant que celui-ci ne soit complété par une gare fluviale et le pont de Grenelle, dans le cadre du projet d'aménagement urbain de la plaine de Grenelle (1824-1829).
En 1932, l'architecte André Lurçat dépose un projet pour le moins original : transformer l’île en piste d’envol et d’atterrissage.
- L’île des Cygnes (7ème) à ne pas confondre avec l’île aux Cygnes citée plus haut, est une ancienne île, rattachée à la rive gauche de la Seine à la fin du XVIIIème siècle. Elle se trouvait au nord-ouest de l'actuel 7ème arrondissement, entre la rue de l'Université et la Seine, les Invalides et le Champ-de-Mars, au niveau de l'actuel musée du Quai Branly.
Située à l‘extérieur de Paris au début du XVIème siècle, elle offrait un espace agricole aux paysans qui y faisaient paître leurs vaches. Les Parisiens l'appelaient autrefois « île Maquerelle », dénomination qui viendrait de la contraction entre « ma » et « querelle », rappelant qu'on s'y battait autrefois en duel. En 1676, Louis XIV y introduit 40 cygnes offerts par l’ambassade du Danemark. Elle devient alors l’île des Cygnes.
En 1722, l'île est cédée à la Ville de Paris et, vers 1730, elle est reliée à la rive gauche par un pont. Dès lors, elle aura plusieurs usages : entrepôt de bois de chauffage, triperie qui fabriquait l'huile de tripes alimentant les réverbères, moulins à vapeur… Des lettres patentes, autorisant la Ville de Paris à faire combler le canal qui sépare l'île des Cygnes du quartier du Gros-Caillou, sont signées dès 1773 et un comblement partiel du canal est signalé en 1780. Le reste du canal est comblé en 1812, en même temps que l'on construit le pont d'Iéna.
- L'ancienne « Île aux Singes » de la Bièvre accueille aujourd’hui le square René-LeGall (13ème)
Avant qu’elle ne soit canalisée sous terre, en 1912, la Bièvre coule à ciel ouvert dans Paris. Dans le 13ème, deux de ses bras enserrent l'île aux Singes qui abritent les dépendances de la Manufacture des Gobelins, des guinguettes et des débits de boissons ainsi qu'un quartier insalubre où habitent les ouvriers des tanneries. Mais pourquoi une telle appellation ? La rumeur raconte que des singes laissés en liberté pour amuser les clients des guinguettes donneraient son nom à cette île. À moins qu'il ne vienne du terme argotique « les singes », surnom dont les ouvriers des tanneries affublaient les patrons, propriétaires des lieux…
Quoiqu’il en soit, l'îlot n’est pas sain. En 1938, après avoir recouvert la Bièvre, la Ville de Paris assainit le terrain et le transforme en jardins potagers. Un jardin public suit, baptisé square René Le Gall, en souvenir du résistant et conseiller municipal du 13ème, fusillé le 7 mars 1942 par les Allemands. Lors d'un agrandissement en 1993 vers la rue des Cordelières, un ruisseau artificiel rappelant l'ancien cours de la Bièvre est aménagé.
En 2016 ouvre, rue Corvisart, un bistro de quartier qui porte le nom d’Île aux singes.
- L’île Saint Louis a eu plusieurs noms
Coupée en deux puis recollée, l'actuelle île Saint-Louis est appelée l’île Notre-Dame, en 867, bien avant son urbanisation...Elle est reliée à la rive gauche du fleuve par une passerelle, à l’emplacement de l’actuel pont de la Tournelle. Elle sert essentiellement de zone de pâturage et d’entrepôt, et parfois à des cérémonies chevaleresques.
Au XIIIème siècle, lorsque Paris est fortifié par l’enceinte de Philippe Auguste, un chenal coupe en deux l’île dans le prolongement des murs d’enceinte. La partie ouest (les deux tiers) garde le nom d'île Notre-Dame, et la partie est prend le nom d'île aux Vaches. L'île aux Vaches restera inhabitée et essentiellement recouverte de prairies.
Mais les deux îles sont à nouveau réunies à la fin du XVIIème siècle, lors de l'opération urbaine qui forme l'actuelle île Saint-Louis. Le chenal qui les sépare est comblé.
Depuis 1725, l’île Saint-Louis tire son nom du roi Louis IX, surnommé Saint Louis. Selon la légende, il avait l’habitude de venir prier sur l’île aux Vaches et y aurait pris la croix avec ses chevaliers en 1269 avant de partir pour la huitième croisade, celle qui lui fut fatale.
Pendant la Révolution, l'île Saint-Louis prend le nom de l'île de la Fraternité. La construction d’un nombre important d’hôtels particuliers la fit aussi surnommer « l’île des Palais ».
- L’île merdeuse, bonne à rien
Au pied de l’Assemblée nationale, une partie du quai était séparée de la rive et se nommait l’île merdeuse. C'est en tout cas ainsi que cette île, dont on ne trouve trace sur aucun plan, est évoquée en 2015 par Nicolas d’Estienne d’Orves, dans son Dictionnaire amoureux de Paris. Deux sites la mentionnent aussi brièvement, arguant que son nom viendrait de sa petitesse et de son inutilité. D'autres la décrivent comme « égout à ciel ouvert ». Ce qui expliquerait peut être un peu plus son nom évocateur… Reste que le mystère demeure.
- L’île de la Cité et l’île Saint-Louis ont failli ...ne faire qu’une.
Pierre Patte, architecte né en 1723, travaillait dans les années 1760 sur l'éventualité de rassembler l'île de la Cité et l'île Saint-Louis. L'idée était d'y créer une immense place en l'honneur du roi, d'ériger une énorme église avec, face à elle, une statue de Louis XV… Celle d'Henri IV étant déplacée à l'extrémité est de l'île sur une grande place circulaire.
L'île de la Cité, à la fin du XVIème siècle, a aussi annexé deux îles : l’île aux Juifs, qui tire son nom des exécutions terribles qui y étaient pratiquées pendant le Moyen Âge, et l'île à la Gourdaine (ou îlot de la Gourdaine). La construction du Pont-Neuf par Henri IV, de 1577 à 1607, entraîne la réunion de ces îles à l'île de la Cité. C'est sur l'espace ainsi ajouté que l'on construira la place du Pont-Neuf, la place Dauphine et le square du Vert-Galant.
- L’île Louviers, île disparue des fêtes royales
Celle-ci a totalement disparu du paysage parisien… ou presque : on peut encore repérer aujourd'hui son ancien emplacement sur les plans de Paris. D’environ 400 mètres de long, cette île était située en amont de l'île Saint Louis, entre le quai Henri IV et le boulevard Morland. Elle se nommait aussi île aux Javiaux car elle était formée d’un amas de sable et de limon (« le javeau »), charriés par la Seine.
Elle a connu des heures éclatantes en étant le lieu de nombreux spectacles ou feux d'artifice pour le plaisir des rois, aux XVIème et XVIIème siècles. Puis en 1700, elle est acquise par la ville de Paris et louée aux marchands de bois parisiens, comme lieu de stockage.
Elle disparaît sous le règne de Louis-Philippe avec les premiers grands travaux de modernisation. En 1840, le bras de la Seine qui séparait l’île de la rive droite de Paris est comblé. L’île Louviers perd son statut d’île et est réunie au quai Morland. L’ancien bras de Seine comblé devient le boulevard Morland.
 
 
INFOS PRATIQUES
Le train Orient Express de chez LEGO
Le groupe LEGO a dévoilé aujourd'hui le produit LEGO Ideas Le train Orient-Express, une magnifique reconstitution en briques LEGO de l'un des moyens de locomotion les plus luxueux et les plus légendaires du monde. Parfois surnommé "palais roulant", l'Orient Express a été le premier train de luxe international au monde. Il a transporté des milliers de passagers à travers l'Europe et jusqu'à Istanbul de 1883 à 1977.
Mis en vente à l’occasion du 140ème anniversaire du train, ce nouveau produit LEGO de 2 540 briques transporte les constructeurs à l'âge d'or du voyage. Tous les éléments caractéristiques du train sont représentés : la locomotive principale, le tender, les wagons-restaurants et les wagons-lits.
Le modèle LEGO Ideas Le train Orient-Express, comprend également des toits amovibles permettant d'accéder à des intérieurs regorgeant de détails, ainsi que huit mini-figurines LEGO, dont le chef de train, un chef cuisinier, le personnel et plusieurs passagers. Des éléments de décoration évoquant les destinations où le train se rendait sur son itinéraire d'origine sont également inclus.
Le produit a été conçu par Thomas Lajon, 27 ans, fan de construction LEGO français, dans le cadre du programme LEGO Ideas.
Le produit LEGO Ideas Le train Orient-Express est disponible depuis le 1er décembre dans les magasins LEGO et sur le site www.LEGO.com/Orient-Express au prix de 299,99 €.
Les fans de construction LEGO pourront également rencontrer Thomas Lajon lors d’événements dans certains LEGO stores où il dédicacera sa création.
-LEGO Store Strasbourg – le 6 décembre de 17h à 20h
-LEGO Store So Ouest, Paris – le 9 décembre de 10h à 12h
Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d'un site Internet ?
Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous faites l'achat n'est pas une arnaque. Quels sont les conseils à suivre ?
Prenez de la hauteur avec nos bons plans à la neige (tarifs réduits sur les forfaits de ski) mais pas que ! Découvrez dans cette brochure toutes nos idées afin de passer un agréable hiver en Haute-Garonne.
- Pour les amateurs de ski, direction tout schuss vers nos 4 stations dès le samedi 2 décembre : Le Moutis, Luchon-Superbagnères avec sa nouvelle Crémaillère Express, Peyragudes et Bourg d’Oueil (cette dernière ouvrira durant les vacances scolaires)
- Pour les autres, on profite de séjours spa et bien-être, d'étapes gastronomie & cocooning ou encore d'activités à la neige.
Nouveauté : "Expérience Mushing au Mourtis" avec des balades en traineau tracté par des huskies de Sibérie.
Célébration des fêtes de fin d'année au pays de Fontainebleau (77)
Entre illuminations et décorations festives, explorez les charmants marchés de Noël où artisans locaux et commerçants vous invitent à savourer les spécialités régionales et à dénicher des cadeaux uniques. L’occasion également de profiter de spectacles et d’animations pour toute la famille pour se créer des moments inoubliables ou encore de se laisser tenter par les délices des chocolatiers locaux :
- Comme chaque année, les marchés de Noël sont de retour au Pays de Fontainebleau. Plongez dans cette atmosphère féerique et laissez-vous emporter par la douceur de l’esprit des fêtes. Nichés dans des villages pittoresques aux ruelles décorées tels que Barbizon, Bourron-Marlotte et Samois-sur-Seine, ils offrent une expérience authentique empreinte de traditions. Entre les stands de créateurs locaux, les animations et le parfum enivrant de vin chaud, les marchés de Noël du Pays de Fontainebleau sont une célébration incontournable de la saison festive.
- Des représentations théâtrales et musicales en plein air aux marchés de Noël animés, la région offre une riche variété d’activités pour tous les goûts et toutes les générations. Que ce soit les performances artistiques au Château de Fontainebleau, les concerts enjoués sur les places du centre-ville, ou les événements familiaux dans les villages avoisinants, les festivités réchauffent l’hiver et créent une atmosphère joyeuse.
- À l’occasion des fêtes de fin d’année et des prochaines vacances scolaires, le Château de Fontainebleau vous attend pour fêter une saison magique. Laissez-vous enchanter par la féerie des visites contées, l’histoire passionnante du château au gré de l’exposition « Fontainebleau, portraits d’un château », la décoration spécialement conçue pour les festivités de Noël ou bien parez-vous de votre plus beau costume, disponible à la location, pour une expérience unique dans « la vraie demeure des rois ».
- De leur côté, les chocolatiers locaux du Pays de Fontainebleau enchanteront vos papilles avec leurs créations artisanales. Offrant des assortiments variés, des truffes aux pralines, en passant par des créations originales spécialement confectionnées pour l’occasion, ils contribuent à la féerie de Noël avec leurs vitrines scintillantes et leurs saveurs exquises. En complément des chocolats les artisans pâtissiers de la destination comme la maison Frédéric Cassel et la pâtisserie l’A Pâtisserie du chef étoilé Kunihisa Goto proposent une variété de bûches originales, raffinées et gourmandes.
- L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous propose des idées cadeaux originales à offrir à votre famille ou à vos amis. Pour Noël : des bons cadeaux valables 1 an et réservables / imprimables directement en ligne sur le site internet de l’Office de Tourisme (paiement sécurisé). L’occasion d’offrir des expériences authentiques et des cadeaux à vivre qui ont du sens au travers d'activités de nature et de découverte culturelle qui font du bien au corps et à l’esprit ! A noter que les partenaires et acteurs locaux sont sélectionnés avec soin afin de vous garantir des activités et sorties de qualité à des prix accessibles.
Magie de Noël en Côtes d'Armor (22)
L’hiver s’est installé doucement dans les Côtes d’Armor, et de nombreuses expériences avec une pointe de magie sont à retrouver pour célébrer cette période festive. Chaque jour une case s’ouvre pour découvrir une nouvelle activité, animation ou met savoureux. Partir à la découverte des Côtes d’Armor en hiver c'est être émerveillé par la beauté de ses lieux, de ses activités et de ses expériences :
- Les souffleurs de verre de Bréhat
Nous avons tous deja fredonne cet air emblematique de Noel, souffle les paroles aux petits enfants, revelant un air de fete... Et si cette annee vous changiez de refrain en decouvrant les savoir-faire des souffleurs de verre ? On vous souffle l’idee de decouvrir ce metier qui vous offrira un moment de partage et de magie. Embarquez direction l’Ile de Brehat pour admirer l’atelier des Verreries de Brehat. Ces artisans soufflent leur pate de verre qui enfle, passant d’un rouge vif a sa couleur finale, une experience a vivre et partager jusqu’a la mi-decembre du lundi au vendredi. https://www.verreriesdebrehat.com
- Dinan, ville d’art, d’histoire et de magie à Noël
C’est toujours une bonne idee de se balader a Dinan et encore plus en hiver ! La ville revetit son plus beau manteau pour faire petiller les yeux de chacun ! Au cœur d’une ville d’art et d’histoire tombez sous le charme de ses rues pavees, de ses maisons a pans de bois, de ses bonnes adresses et de la sympathie des dinannais. Apres avoir fait un tour au marche de Noel, degustez une bonne boisson chaude et deposez votre lettre au Pere Noel dans la boite aux lettres dediee devant la mairie. Remontez vers le Chateau et dirigez-vous vers la rue du Jerzual pour profiter des illuminations dans un cadre enchanteur a la decouverte de ses artisans. Continuez votre balade jusqu’au port ou la ferveur de la ville s’apaise et laisse place a une sublime vue sur la Rance.
- Tchou-tchou ! La féérie de Noël arrive à destination de la Ville-Chevalier
Retrouvez votre ame d’enfant avec des trains en embarquant pour decouvrir version miniature la vie du rail ! Un lieu feerique qui vous fera voyager par ses decors aux details enneiges, avec un train prenant tantot le chemin de la Suisse, tantot la voie d’un paysage plus urbain. Une experience immersive grace a une camera a l’avant de la locomotive qui par l’intermediaire d’un ecran vous fera vivre un periple comme si vous la conduisiez. Avant le terminus, faites un arret a la boutique pour decorer votre sapin ou deposer au pied de celui-ci des cadeaux pour vos proches. https://lavillechevalier.com/expositions-de-fin-dannee/
- La beauté de Noël s’invite dans les abbayes costarmoricaines
A l’Abbaye de Beauport : Apres une belle journee a Paimpol, prolongez vos decouvertes en vous rendant a la tombee de la nuit a l’Abbaye de Beauport qui revetit un beau manteau colore. Vous serez envoute par les illuminations projetees sur la facade faisant ressortir ses voutes, ouvertures, arcades et donc sa belle architecture.
A l’Abbaye de Bon Repos : Quoi de mieux que d’ecouter un conteur et une belle histoire de Noel pour faire durer cette periode magique de fetes ? C’est ce que vous propose l’Abbaye de Bon-Repos, rendez-vous dans le cloitre pour rencontrer des artistes et admirer les illuminations tout en degustant un bon vin chaud.
- Devenez un lutin de Noël en fabriquant un jouet en bois
Qui n’a jamais ete curieux de savoir comment les lutins du Pere-Noel creaient les cadeaux pour repondre a toutes les lettres adressees a ce personnage a la barbe blanche et au ventre rond ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du pain sur la planche avant la distribution des cadeaux ! Adultes comme enfants, poussez la porte (comme le Pere Noel) de l’Atelier du Bois Ludik sur le Port du Legue a Saint-Brieuc. Sylvia vous accompagnera pour creer la plus belle piece et vous transmettre sa passion pour le travail du bois.
Decouvrez un marche de Noel atypique les deux premiers week-ends de decembre ! Le Pere Noel a pose son traineau dans les ecuries du Haras National de Lamballe. Du fond de sa hotte, il vous gatera par de nombreuses animations, demonstrations equestres et d’un service de restauration pour emerveiller aussi vos papilles ! Une experience a vivre pour petits et grands. https://www.haras-lamballe.com/accueil-haras
5ème édition du Grand Noël, du 4 décembre 2023 au 4 janvier 2024, à Angers (49)
- Les 8, 9 et 10 decembre 2023, le Domaine national du chateau d’Angers entre dans la magie de Noel ! Marche de createurs regionaux, decors feeriques sur le theme de Jules Verne, animations pour petits et grands et nocturnes exceptionnelles attendent les visiteurs pour ce rendez-vous incontournable en Maine-et-Loire.
- Grace au spectacle « Cle amulette », apres Noel, c’est encore Noel ! Avec la Compagnie Six Monstres, on part a l’aventure au Domaine national du chateau d’Angers les 27 et 28 decembre 2023 a 15h00. Une odyssee pleine d’histoires qui font grandir.
- Vol 182 Destination surprise ! Attachez vos ceintures : c’est une nouvelle annee qui commence au Domaine national du chateau d’Angers ! Avec Air Brouette Compagnie, on decolle les 3 et 4 janvier 2024 a 15h00 ! Mais pour aller ou ?
Au Domaine national du Château d’Angers, 2 Promenade du bout du monde, à Angers (49)
Fêtes de Saint-Nicolas 2023, jusqu'au 7 janvier 2024, à Nancy (54)
Saint Nicolas, Patron de la Lorraine depuis 1477, protecteur des enfants, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d’Europe. Au gré de l’évolution des traditions, les célébrations de Saint-Nicolas se sont étendues au fil du temps en Europe et ont été exportées aux États-Unis, donnant naissance au XIXème siècle au mythe du Père Noël.
Depuis le 24 novembre, la Ville de Nancy vous invite à partager l'esprit de fête et l'ambiance unique d'une grande fête populaire. Pendant plus de six semaines, Nancy et sa métropole se parent des couleurs de saint Nicolas et offrent un espace féerique, joyeux, gourmand et généreux hors du temps et de la routine : villages commerçants et gourmands, illuminations, parcours artistique, attractions, vidéo-mapping sur la façade de l'Hôtel de Ville, événements, spectacles, visites, animations, projets participatifs, sport...
Le thème retenu cette année rend hommage au patrimoine UNESCO de Nancy avec le « 18ème siècle » : nous célébrons en ce mois de décembre le 40ème anniversaire de cette inscription au patrimoine de l’humanité, sur la même liste que le Taj Mahal et le Machu Picchu.
Le 18ème siècle et son art de vivre, ses innovations ou ses inventions inspirent la programmation du Week-end de Saint-Nicolas, point d'orgue des festivités. C’est un moment suspendu dans le temps, plein d’effervescences et de découvertes artistiques. A vivre le samedi 9 et le dimanche 10 décembre. Profitez-en pour découvrir les 8 Villages de Saint-Nicolas, une grande roue, le vidéo-mapping place Stanislas « La Légende de Saint-Nicolas » et des compagnies d’art de la rue, des visites et de délicieuses surprises. Cet exceptionnel week-end plongera Nancy dans la magie des fêtes !
Le défilé présidé par saint Nicolas sera lancé le samedi 9 décembre à 17h30 depuis la place Carnot, un grand moment toujours très attendu avec des personnages légendaires et des créatures extraordinaires. Ce défilé transformera le centre historique de Nancy en un univers merveilleux, jusqu’à l’arrivée, dans la liesse, de saint Nicolas sur la Place Stanislas. https://saint-nicolas.nancy.fr/edition-2023
Exposition « Les coulisses du tissu de Noël », jusqu'au 31 décembre 2023, à Mulhouse (68)
Véritable étendard du marché de Noël, l’étoffe de Noël, présentée chaque année, depuis 2000, par la Ville, vient d’être dévoilée. Pour cette 23ème édition, c’est une étoffe à dominante bleue, avec quelques touches de rouge, des fleurs, des oiseaux et des flocons argentés, qui a été créée par l’artiste mulhousienne Marie-Claire Z. Erny.
Baptisée « L’envol bleu », cette étoffe habille l’espace public et les vitrines des commerces et est également proposée à la vente, au mètre, et sous forme de différents produits, pendant le Marché de Noël de Mulhouse, qui se tient jusqu’au 27 décembre.
Au Musée de l’impression sur étoffes, 14, rue Jean-Jacques Henner, à Mulhouse (68)
 
 
COMMEMORATIONS
Centième anniversaire de la mort de Maurice Barrès (le 4 décembre 1923)
Il y a deux images de Barrès : celle, qu'a laissée Jacques-Émile Blanche, d'un grand jeune homme pâle, au teint olivâtre, à la lèvre dédaigneuse, à l'allure de dandy, cravate blanche et fleur à la boutonnière ; et celle du grand écrivain patriote, enveloppé dans les plis du drapeau tricolore devant une foule de soldats casqués, avec la cathédrale de Strasbourg à l'arrière-plan – c'est la vignette populaire des dernières années de sa vie. Entre ces deux images, une destinée singulièrement plus complexe et une œuvre infiniment plus riche que ne l'imaginent ceux qui condamnent Barrès sans l'avoir lu. Et sans doute n'est-ce pas un hasard si Barrès a exercé une influence sur des hommes aussi divers que Drieu la Rochelle, François Mauriac, Henrybde Montherlant, André Malraux, Louis Aragon, ou Jean-Marie Domenach. C'est sûrement une erreur de confondre le nationalisme barrésien avec le nationalisme maurrassien : Barrès, en effet, a toujours considéré qu'il n'était pas possible d'être intégralement nationaliste sans assumer toute l'histoire de France, y compris la Révolution, l'Empire et le XIXème siècle.
100ème anniversaire de la naissance de Jorge Semprun (le 10 décembre 1923)
Jorge Semprún Maura est un romancier, essayiste, scénariste et homme politique espagnol. En 1937, pendant la guerre d'Espagne, sa famille s'exile en France. A Paris, après ses études secondaires, il étudie la philosophie à la Sorbonne. En 1941, il adhère à l'organisation communiste de la Résistance des Francs Tireurs et Partisans. En 1942, il entre au Parti communiste espagnol. En 1943, il est arrêté par la Gestapo et envoyé au camp de concentration de Buchenwald. Il rentre à Paris en 1945. Jusqu'en 1952, il sera traducteur auprès de l'Unesco. À partir de 1953, il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco au nom du Comité Central du Parti communiste espagnol en exil puis il entre au Comité Central et au bureau politique.
De 1957 à 1962, il anime le travail clandestin du parti communiste dans l'Espagne de Franco sous le pseudonyme de Frederico Sanchez. En 1963, il reçoit le prix Formentor pour "Le grand voyage". En 1964, il est exclu du parti en raison de divergences sur la ligne du parti. Il se consacre alors à son travail d'écrivain et de scénariste. En 1969, il reçoit le prix Fémina pour "La deuxième mort de Ramon Mercader".
L'œuvre romanesque de Jorge Semprun se répartit autour de quelques thèmes et des grands événements qui ont émaillé son existence. Beaucoup de ses ouvrages éminemment autobiographiques sont des témoignages, des réflexions sur la terrible expérience qu'il a vécue dans les locaux de la Gestapo à Paris, puis dans le camp de Buchenwald et sa difficile réadaptation.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Charles Gounod et les Beaux-Arts, la constellation artistique d'un musicien" (Musée des ... Le Musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud (92) nous offre de découvrir l'exposition « Charles Gounod et les Beaux-Arts ? La constellation artistique d'un musicien », jusqu'au 18 février 2024. Entre la musique et la peinture, l'homme penchera finalement pour cette première, lui qui, toute sa vie, entretiendra des relations amicales avec des artistes dont certains deviendront même des membres de sa famille.
Et l'évènement présent nous propose justement de mesurer les liens de Charles Gounod avec les arts visuels de la seconde moitié du 19ème siècle. Son entourage semble alors vouloir figurer son univers musical, ses muses, et ses salles de spectacle
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.