En France, et notamment dans l'Est et le Sud, la tradition des crèches de Noël est solidement ancrée dans le patrimoine local. Depuis des décennies, voire des siècles, ces crèches ont grossi jusqu'à devenir de véritables oeuvres d'art religieux qui reprennent vie tous les ans au moment des fêtes de fin d'année. Que l'on soit croyant ou pas, il est toujours impressionnant et émouvant de regarder ces mondes en miniature, ces crèches qui racontent l'histoire de la Nativité ou des histoires de la vie quotidienne, des tableaux souvent magnifiquement mis en scène et qui ne peuvent que susciter l'admiration.
Depuis 2010, le Sentier des Crèches d'Alsace convie le public à un parcours d'une trentaine d'étapes pour découvrir les plus belles crèches alsaciennes de Lauterbourg à Altkirch.
Dans l'immédiat, et, en ce jour de Noël, voici le classement des dix plus belles crèches de France :
- la plus grande crèche se trouve à Grignan (26), une crèche classée au Guinness Book des records. Sur 400m², vous retrouverez les scènes classiques de la Nativité et bien d'autres à l'échelle 1/6ème, avec des effets sonores, des figurines animées, plus de 1000 santons confectionnés par une Meilleure Ouvrière de France abrités sous quelques 80 maisons d'un mètre de haut? Au fil des ans l'exposition s'est enrichie de dizaines de crèches nouvelles, inspirées par des scènes de l'Europe de l'Est, pour porter le total à environ 350 crèches.
(au Village Miniature Provençal, La Tuilière, route de Valréas, à Grignan)
- La crèche la plus traditionnelle est celle de Baux-de-Provence (13). Une crèche de Noël géante sur le thème du grand Nord ainsi qu'une crèche vivante très réputée, où des acteurs prennent place dans un décor et rejouent la scène de la Nativité devant un public conquis. Le 24 au soir, la messe de Minuit, célébrée depuis plus de quatre siècles dans l'Eglise Saint-Vincent, est interrompue par les habitants du village qui animent la crèche vivante avec des bergers, arlésiennes, Mireilles et Baussencs en costume traditionnel.
(à l'Eglise Saint-Vincent)
- La crèche la plus provençale est située à Avignon (84). Une très belle crèche de type provençale est installée dans l'Eglise des Célestins pour les fêtes de fin d'année. Plus de 600 personnages peuplent des paysages de garrigues, avec des figurines de différentes tailles pour donner un effet de perspective impressionnant.
(à l'Eglise des Célestins, Place des Corps Saints, à Avignon)
- La crèche la plus détaillée se trouve aux Saintes-Marie-de-la-Mer (13). Créée par l'artisan Arlette Bertello en 1998, cette crèche ne cesse de s'enrichir avec l'aide du santonnier Henri Vézolles et représente une dizaine de scènes très détaillées et colorées, peuplées par des centaines de santons richement habillés disposés sur un plateau de 25 mètres carrés. Cette année, le thème de la crèche est "les 4 saisons du Ventoux à la Provence".
(au Relais culturel de Saintes-Marie-de-la-Mer)
- « La plus capitale a élu domicile à Marseille (13) : La foire aux santons de Marseille est réputée mondialement. Vous n'y trouverez peut-être pas de crèche telle quelle, mais des centaines et plus de santons pour les garnir, des petits personnages conçus par des artisans d'art parmi les meilleurs de leur spécialité. Après avoir flâné des heures durant dans cette foire, vous pourrez partir à la découverte des multiples crèches disposées dans les églises de la ville. A chaque arrondissement sa ou ses crèches, à chaque détour une belle surprise !
- La crèche la plus vivante est à Aniane (34). Tout près de la vallée de l'Hérault, la petite ville d'Aniane fait appel à tous les talents de la région au moment de Noël pour présenter aux curieux sa crèche animée grandeur nature, l'une des plus grandes de France. La crèche occupe 400 mètres carrés au c?ur de la jolie Chapelle des Pénitents et présente un nouveau décor et des personnages animés. De nombreuses animations en ville autour des Féeries de Noël marché aux santons notamment). A noter : les festivités se concluent par l'arrivée des rois Mages sur leurs dromadaires?
(à la Chapelle des Pénitents)
- La crèche la plus napolitaine se trouve à la paroisse de Saint-Bruno-les-Chartreux de Lyon (69).
Une crèche paroissiale de type napolitaine, première au concours national des crèches en 2010, composée d'une centaine de personnages (20/28cm de haut) et d'animaux sur 13m2. Les crèches napolitaine sont apparues au XIVème siècle dans le sud de l'Italie et sont marquées par un style baroque, des personnages et des décors de grande taille et très colorés.
(au 56 rue Pierre Dupont)
- La plus visitée des crèches se trouve à la cathédrale Notre-Dame de Paris (75). Cette crèche vibrante, lumineuse, scintillante est ouverte au public dès le 1er dimanche de l'Avent et jusqu'à la fête de la présentation de Jésus au Temple, aux heures d'ouverture de la cathédrale, de 7h45 à 18h45, et pendant toutes les célébrations liturgiques.
- La crèche la plus mondiale se trouve à la cathédrale de la Treille de Lille (59) : La nef du majestueux bâtiment lillois accueille une exposition de crèches venues de Pologne, et plus particulièrement de Varsovie, Cracovie et Zakopane, une exposition magnifique comprenant des pièces qui font parfois plus de 2m de hauteur et qui sont toutes réalisées avec du papier de bonbon et du carton.
Par ailleurs, d'autres crèches venues du monde entier peuplent d'autres ailes de la cathédrale.
- Les crèches les plus féériques sont à Bergheim-Strasbourg (67). A Bergheim, charmante cité médiévale alsacienne, les crèches peuplent la ville au gré d'un parcours de quatre-vingt haltes toutes plus ravissantes les unes que les autres. Créées par des artisans expérimentés, ces crèches ont toutes leurs particularités, leurs ambiances et leur caractère. Une superbe promenade à faire en famille, avant ou après avoir visité le Marché de Noël de Strasbourg voisin. (départ du chemin des crèches sur la place du Docteur Walter)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Le numéro de Novembre de la revue Capital le promet : « On a trouvé 23 milliards d'euros d'économies a faire ! ». Voyons cela de plus près :
- 11,7 milliards dans le domaine de la santé : le dossier médical partagé a déjà couté plus d'un milliard d'euros depuis son lancement en 2004. Quant à la tarification à l'activité (T2A) elle incite les hôpitaux à toujours plus soigner sans même que cela soit nécessaire. On gonfle la facture et le tour est joué ! Les cabinets de consulting sont aussi trop sollicités (plus d'un milliard d'euros en 2021 pour l'Etat, c'est à dire le contribuable français), les membres de la direction de la stratégie et de la transformation de l'AP-HP n'étant plus capables de remplir leur mission, à savoir cogiter.... Dix milliards d'euros par an, c'est le coût de l'usage injustifié de médicaments dans notre pays (à comparer aux 32,8 milliards d'euros de dépenses de médicaments en 2022). Les 11,7 milliards d'euros par an d'économies se justifieraient aisément par la suppression des remboursements d'actes et de médicaments inutiles.
- Le secteur du logement est aussi prometteur : autant de dispositifs dont l'efficacité reste discutable, à l'exemple de la loi Pinel ou MaPrimeRénov. 8 milliards d'euros d'économie seraient ainsi réalisables chaque année en supprimant l'avantage Pinel (15 milliard d'euros), en mettant fin au taux réduit de TVA sur les travaux de rénovation (4,5 milliards) et en excluant de MaPrimeRenov les travaux dits « monogestes », insuffisamment performants (2,5 milliards).
- 100 millions d'économies annuelles en arrêtant de perfuser les plateformes aéroportuaires régionales avec de l'argent public, surtout au profit de la concurrence étrangère : l'aéroport de La Rochelle a, pour la seule année 2022, accueilli 180 000 passagers via 2372 vols commerciaux, moyennant « une aide publique illégale » attribuée à Ryanair. Enfin, on est en droit de se demander pourquoi disposer de deux aéroports aussi proches (Pau et Tarbes par exemple, ne sont distants que de 50 km) et maintenir à flot des aéroports ne recevant qu'à peine trois passagers par jour..
.
- Le domaine de la Recherche pourrait générer à lui seul 1,6 milliard d'euros d'économies par an si l'on contrôlait un peu mieux l'utilisation du Crédit d'impôt recherche (CIR), ce dispositif d'aide profitant parfois à des activités ne relevant pas toujours da la R&D.
- Le train de vie de l'Etat pour le moins dispendieux pourrait aussi être réduit de 900 millions d'euros par an : cette année, l'Elysée a dépassé son budget de 12 millions d'euros. Au nom de quoi ? De même, le gouvernement de l'actuel premier ministre est le plus cher de la Vème république (174 millions d'euros annuels). A t-il été plus efficace pour autant ? Si l'on rajoute l'instauration de normes inutiles et de doublons (667 millions d'euros par an), les avantages en nature (3,5 millions d'euros en 2022) accordés aux anciens présidents de la république, les rapports inutiles du Conseil économique, social et environnemental (60 millions d'euros annuels) et les frais de conseil (223 millions d'euros annuels), on arrive à presque un milliard d'euros d'économies. Si la révolution française a aboli les privilèges royaux, ce n'est pas pour que nos dirigeants vivent comme des « roitelets » !
- Un demi-milliard d'euros annuels sont injectés par l'Etat pour boucler le budget des musées. Et aussi 78 millions d'euros annuels de recettes supplémentaires identifiées à condition de revoir les conditions de gratuité et de généraliser l'horodatage des billets. Avec un euro de plus sur la taxe de séjour, on pourrait couvrir les besoins des musées. A suivre.
- Dans le secteur de l'éducation, un milliard d'euros d'économies sont réalisables (sans compter l'absentéisme
dû aux missions empiétant sur le temps scolaire) chaque année.
- Côté infrastructures, 5 millions d'euros par an pourraient être récupérés en rehaussant le loyer annuel dû par l'OM dans le cadre du stade Vélodrome de Marseille.
- 10 millions d'euros d'économies seraient réalisables en supprimant l'éco-contribution allouée par l'Etat aux fédérations de chasse.
(source : Capital novembre 2023)
 
 
MURIEL ET L'AFFAIRE DES VITRAUX
"Comment peut-on justifier de restaurer des vitraux qui ont survécu à la catastrophe pour aussitôt les enlever ? Qui a donné mandat au chef de l’État d’altérer une cathédrale qui ne lui appartient pas en propre, mais à tous ? Les vitraux contemporains ont toute leur place dans l’architecture ancienne lorsque ceux d’origine ont disparu. Ils n’ont pas vocation à remplacer des œuvres qui existent déjà.
Qui vous savez veut poser la marque du XXIème siècle sur Notre-Dame de Paris. Un peu de modestie serait peut-être préférable. Nous ne serons pas assez cruel pour rappeler que cette marque existe déjà : l’incendie. Un incendie certes accidentel, mais pour lequel il a été abondamment démontré que l’État, avant et pendant sa présidence, porte de lourdes responsabilités.
La renaissance de la cathédrale a été rendue possible par une vaste mobilisation nationale et internationale, grâce aux contributions de milliers de donateurs qui souhaitaient la restaurer dans son état historique. Croit-on vraiment que ceux-ci accepteront que sa restauration soit altérée par la volonté de qui vous savez d’y laisser son empreinte ?
Les signataires de cette pétition demandent donc que le choix initial du ministère de la Culture de conserver les vitraux voulus par Viollet-le-Duc dans la cathédrale soit respecté, et que la décision du président de la République de doter six des sept chapelles du bas-côté sud de vitraux contemporains soit abandonnée.
Cette pétition est lancée par La Tribune de l'Art."
Une famille de braves gens qui ne demandait rien à personne, et qui élevait leurs enfants avec dignité, sans aides sociales. Jusqu’à ce que le miracle de Noël se produise...
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Dimanche 17 décembre 2023 : Belle journée aujourd’hui entre promenade matinale, les jeux de balles et l’entretien cardio sur tapis, je tiens la forme
Lundi 18 décembre 2023 : Période de rut, ennui ou désir de voir autre chose, j’ai fugué hier soir.Mon maître, catastrophé, m’a très mal reçu lorsque je suis rentré de ma cavale
Mardi 19 décembre 2023 : J’ai performé tant à la marche au pied qu’à la course sur tapis
Mercredi 20 décembre 2023 : entrainement hebdomadaire avec mon dresseur, Duarte :
Jeudi 21 décembre 2023 : Duarte, mon entraineur, nous a tiré le portrait, mon maître et moi accompagné de son malinois Miko (à droite sur la photo)
Vendredi 22 décembre 2023 : Roi du tapis de course, je suis non seulement capable de quitter le tapis en route sans me casser la figure et d’y remonter sans me faire mal, sous le regard effaré de mon maître.
Samedi 23 décembre 2023 : En cette superbe journée ensoleillée, j’ai joué à la baballe avec mon maître et ai encore performé sur le tapis de course
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Le livre de Jean-Michel Jacquemin-Raffestin « Ne leur pardonnez pas ! Ils savent très bien ce qu’ils font depuis très longtemps » (Editions Nouvelle Terre) (https://youtu.be/d16-WsviOBs, à partir de la 17è mn et 16 secondes)
Un an après la parution du premier tome, l’auteur confirme ses informations passées avec des chiffres, car on ne peut à présent plus cacher la vérité ; les chiffres sont là, du moins dans les pays étrangers, alors que les médias français restent frileux sur le sujet.
Aujourd’hui, 98 études sur l’Ivermectine et 402 études sur l’hydroxychloroquine révèlent que ces deux médicaments soignent la Covid-19. Les effets secondaires sont aujourd’hui évoqués dans les médias du monde entier… sauf en France ! La surmortalité après l’injection apparaît dans tous les pays ; en France, les chiffre de l’INSEE indiquent une surmortalité de plus de 100.000 personnes pour 2021-2022. La baisse de natalité et les mortinatalités sont de plus en plus importantes dans les pays qui ont vacciné leur population.
Il est évident, avec le recul, que ce « vaccin » n’était pas destiné à empêcher d’attraper ou de transmettre la Covid. Pourquoi l’avoir par conséquent imposé à toutes les populations ?
Ce sujet occupe la seconde partie de l’ouvrage. Jean-Michel Jacquemin-Raffestin a tiré la ficelle de la pelote et tout le reste a suivi : il a ainsi découvert que tout était prévu depuis longtemps par ceux qui gouvernent le monde, les milliardaires qui ont créé l’ONU, la pieuvre avec toutes ses organisations : l’OMS, le FMI, la FAO, l’UNSCEAR, le GIEC, et les associations privées, le WEF, la Fondation Bill & Melinda Gates, etc., et même la DARPA.
L’OMS avec son nouveau RIS veut régenter le monde, le GIEC et l’Union européenne veulent nous imposer et une taxe carbone annuelle de 450 € par personne pour réduire notre empreinte CO2 alors que plus de 31.000 scientifiques expliquent que cela ne sert à rien, et des véhicules électriques qui ne changent rien non plus au soi-disant problème du CO2, dont les matériaux constituant les batteries sont extraits des mines par des enfants africains.
La Fondation Gates et le Forum Economique Mondial (WEF) veulent nous imposer leur volonté en ce qui concerne notre nourriture : plus de viande de bœuf, mais des viandes synthétiques à base de cellules cancéreuses - sans en connaitre les suites sanitaires -, du lait synthétique, etc.
L’identité numérique se profile également à l’horizon comme l’a annoncée Christine Lagarde avec les CBDC, versions numériques des monnaies nationales ; cette monnaie numérique transférera tout le contrôle financier sur la vie des gens aux banques centrales et aux gouvernements pour savoir ce que vous achetez et où - en temps réel -, lesquels pourront donc vous l’interdire.
Les gens effrayés et paniqués se laissent imposer n'importe quoi. Cette réalité psychologique de la stratégie du choc est exploitée sans pitié par le Forum économique mondial pour atteindre ses objectifs à travers la mise en scène de crises.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Prédictions du Journal du coin, pour les cryptos en 2024 :
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°129 du jeudi 21 décembre 2023 : l’invité d’aujourd’hui est Franco Fracassi, journaliste indépendant italien. Thème traité : les laboratoires biolabs en Italie (https://crowdbunker.com/v/RRtCLfuu)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Si fêter Noël en famille est une coutume universelle, certaines traditions sont uniques :
- Dans l’hémisphère sud, Noël se célèbre en plein été, avec des surfeurs habillés en Père Noël s’amusant chaque année sur le plage de Bondi (Sydney)
- En Grande-Bretagne, ceux qui vont sous le gui ont droit à un baiser. A chaque baiser, on cueille un fruit, Et lorsqu’il n’y en a plus, fini les embrassades !
- Au cours de l’Avant, saint-Nicolas et Krampus distribuent récompenses et punitions aux enfants des régions alpines, c’est selon. Krampus est une créature effrayante munie de cornes dont on relève des traces antérieures à l’ère chrétienne.
- Au Mexique, trouver la pinata les yeux bandés et la faire éclater est un des plaisirs de Noël car celle-ci contient des bonbons.
- En République Dominicaine, après s’être régalé de cochon grillé à la broche accompagné de riz et de pois verts, on passe le jour de Noël en famille et en pyjama, en toute convivialité.
- En Scandinavie, la tradition veut qu’une chèvre en paille accompagne les décorations de Noël. Depuis 1966, on érige un julbock (un bouc) géant dans la ville de Gävle (Suède). Le fait que des incendiaire y mettent le feu est (presque) devenu une tradition.
- Aux Etats-Unis, s’élancer sur la patinoire sous les feux du magnifique sapin aux lumières multicolores du Centre Rockefeller attire les New-yorkais depuis 1936.
- En Italie, il faut attendre l’Epiphanie, le 6 janvier, pour que la Befana distribue les cadeaux.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix :Le libéralisme détruit des cathédrales, Poutine en construit (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/pout:4)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Spectacle « Monumental Tour Eiffel », à 21h00 le 27 décembre 2023 à Paris (75)
À l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, la tour Eiffel s’associe à l’artiste Michael Canitrot pour une collaboration artistique inédite, offrant une redécouverte du monument à travers une fusion unique entre patrimoine, musique électronique et performances artistiques.
Pour ce show exceptionnel à découvrir sur les réseaux sociaux et à la télévision MICHAEL CANITROT a réalisé une performance artistique inédite sur le monument :
un DJ set, accompagné d’un spectacle de lumières grandiose avec la participation de plusieurs artistes invités parmi lesquels la chorale « Spectre », Yana Mann, chanteuse mezzo-soprano, Ablaye Diop, danseur contemporain passionné de musique électronique et Yann Dulché, pianiste fusionnant beat électros et notes classiques.
Une création originale qui place le monument sous un nouveau jour tout en rendant hommage à l’audace et au génie créatif de Gustave Eiffel.
Festival du Merveilleux, du 27 décembre 2023 au 7 janvier 2024, à Paris (75)
La 13ème édition du festival transforme les cinq espaces du musée en une fête, invitant les visiteurs à vivre une expérience immersive totale. Attractions, manèges anciens et spectacles sont au programme pour faire revivre la culture foraine. Cette année, Jeux Olympiques et Paralympiques obligent, le Festival du Merveilleux mettra en lumière l’importance donnée au sport sur les fêtes foraines de la Belle Époque, avec ses épreuves de force et d'adresse, ses combats et ses exhibitions d’hommes forts.
Inscrite à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel, la fête foraine et son univers sont à la croisée du jeu, du spectacle mais aussi de la vulgarisation scientifique et des exploits sportifs. Le Festival du Merveilleux fera cette année revivre le sport-spectacle, invitant le public à participer et à pratiquer le cheval, la danse, le tir, le cyclisme, d’une manière festive et originale.
Au Musée des Arts Forains, 53 avenue des Terroirs de France, à Paris (12ème)
 
 
PATRIMOINE
De nouveaux biens culturels turcs inscrits sur les listes du patrimoine culture immatériel de l'UNESCO
Une tradition séculaire : La culture de l'olivier
L'olivier rustique et humble est l'une des valeurs significatives de la Türkiye, surtout lorsqu'on explore la culture qui s'est formée autour de lui. La culture traditionnelle de l'olivier en Türkiye signifie des connaissances, des méthodes et des pratiques traditionnelles transmises depuis des siècles concernant la greffe, la taille et la fertilisation du "delice" (olivier sauvage), la cueillette et la récolte des olives, la transformation telle que la conservation et le marinage des olives de table et l'extraction de l'huile d'olive. Elle joue également un rôle essentiel dans la préservation de l'identité sociale et culturelle, car ses détenteurs, en particulier dans les zones rurales, continuent à produire des olives et de l'huile d'olive selon des méthodes traditionnelles, qui n'ont pas changé de manière significative depuis des siècles jusqu'à aujourd'hui.
Le mey (balaban) est un instrument à vent joué depuis des siècles en Türkiye. Cet instrument, connu pour sa sonorité unique et son importance culturelle dans la musique folklorique, fait partie intégrante des rassemblements culturels, des mariages, des célébrations et des occasions festives tout au long de l'histoire. Le mey est également utilisé dans la tradition asik (ménestrel) et dans les duos de bardes. Il existe trois tailles traditionnelles différentes : "ana" (la plus grande), orta (moyenne) et cura (la plus petite). Outre les tailles traditionnelles, on trouve aujourd'hui diverses formes de mey dans différents airs. "L'artisanat et l'art du Mey/Balaban ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO au nom de la Türkiye et de l'Azerbaïdjan.
L'élégance dorée : L'art intemporel de l'enluminure
L'enluminure, appelée "Tezhip" en turc, est un autre art décoratif couramment pratiqué en Türkiye. Cet art, qui signifie "décoration avec de l'or" au sens le plus général, implique la dorure complexe de manuscrits, de textes calligraphiques et de miniatures depuis des siècles. La peinture ou la feuille d'or ajoute un éclat lustré qui capte et reflète la lumière, renforçant ainsi l'attrait de l'œuvre d'art. Les interprétations conventionnelles et contemporaines de cet élément sont aujourd'hui visibles dans les manuscrits, les miniatures, la calligraphie et les papiers simples. Il est également utilisé dans l'architecture et la décoration d'objets domestiques. "L'art de l'enluminure a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO au nom de l'Azerbaïdjan, de l'Iran, du Tadjikistan, de la Türkiye et de l'Ouzbékistan. Cet élément, transmis de génération en génération depuis des siècles, fait partie intégrante de l'identité culturelle des praticiens et de la mémoire collective de communautés plus larges au sein de ces États.
Une tradition socioculturelle : L'Iftar
De nombreuses traditions propres au mois sacré du ramadan, au cours duquel le jeûne est pratiqué, se transmettent de génération en génération depuis des siècles. L'Iftar, le repas du soir pour rompre le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan, est l'une de ces traditions qui revêt une profonde signification socioculturelle. Tout en réunissant les familles, les amis, les voisins et les proches dans une expérience commune, le repas de l'iftar va bien au-delà de l'alimentation et incarne la dévotion, la gratitude, la générosité et l'hospitalité. L'iftar et ses traditions socioculturelles ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO au nom de la Türkiye, de l'Azerbaïdjan, de l'Ouzbékistan et de l'Iran.
 
 
EXPOSITIONS
« Highlands », du 28 décembre 2023 au 6 janvier 2024, à Saint-Gervais-les-Bains (74)
Raphaël CHRISTIAN est un artiste résident de la vallée de l'Arve, dans les Alpes françaises. Il est constamment à la recherche de mondes invisibles cachés dans le cliché et la réalité, en utilisant ses expériences académiques et internationales, ses voyages et sa relation avec la nature et les gens.
Sa carrière internationale en tant que graphiste, interprète et enseignant aux États-Unis et en Europe, ainsi que sa formation aux beaux-arts, l'ont préparé à consacrer la majeure partie de son temps à la peinture.
Ses réalisations et son succès sont dus à sa capacité à transformer n'importe quel sujet en une poésie "rêveuse".
Ses tableaux sensibles et touchants ont captivé l'attention des gens de milieux divers et des galeries lors d'expositions en France et en Suisse, ainsi qu'a travers les plateformes virtuelles.
A l’Office du Tourisme (Salle Géo Dorival), 43, rue du Mont Blanc, à Saint-Gervais-les-Bains (74)
« La photographie à tout prix », jusqu'au 10 mars 2024, à Paris (75)
À travers son soutien aux grands prix photographiques (le prix Niépce, le prix Nadar, la Bourse du Talent, et depuis 2023, le prix Camera Clara), la BnF marque son implication auprès des photographes, des éditeurs, des tireurs... En lien avec ces partenaires, l'institution présente une sélection des tirages des lauréats des prix remis. Un panorama de l'effervescence créative des photographes d'aujourd'hui.
A la Bibliothèque nationale de France, 11 quai François Mauriac, à Paris (13ème)
« Le Souffle de l'Architecte », jusqu'au 21 avril 2024, à Paris (75)
L'exposition est spécialement créée pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde. Explorant les liens entre l’art, l’architecture et la matière, Bijoy Jain propose à la Fondation Cartier une création totale : un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment de Jean Nouvel. L'exposition tente de donner un aperçu, aussi fugace soit-il, de la sensorialité qui émane de l’architecture, de la force intuitive qui nous lie aux éléments et de notre rapport émotionnel à l’espace.
L'architecte Bijoy Jain imagine une exposition qui se vit comme une expérience physique et émotionnelle. Convoquant l’ombre et la lumière, la légèreté et la gravité, le bois, la brique, la terre, la pierre ou encore l’eau, il dessine une traversée sensorielle, en résonance avec la matière. Façonnée à la main, l’exposition déploie une installation composée de fragments d’architectures. Pour l'occasion, l’architecte convie également la peintre chinoise Hu Liu et la céramiste danoise d’origine turque Alev Ebüzziya Siesbye.
A la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, à Paris (14ème)
« Objectif mer : l'océan filmé », jusqu'au 5 mai 2024, à Paris (75)
Pour son exposition inaugurale suite à sa réouverture, conçue avec la Cinémathèque française, le musée propose un voyage au cœur du cinéma maritime. Des premières lanternes magiques du XVIIIème siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, l’exposition révèle l’importance de la mer dans l’imaginaire du 7ème art, ainsi que l’attirance des cinéastes et des techniciens pour ce sujet. Le visiteur embarque dans un voyage maritime et poétique présentant plus de 300 œuvres : costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films.
Cette exposition retrace l'histoire du cinéma maritime, à la fois documentaire et fictionnel. L'imaginaire autour de la mer dans la littérature, les spectacles ou encore la peinture a grandement influencé le cinématographe et le cinéma muet des années 1920. Les progrès techniques permettent au fil du temps de filmer la mer et de voir naître le genre du documentaire sous-marin, popularisé notamment grâce au commandant Cousteau. Mais la mer est aussi source inépuisable d'inspiration pour la fiction entre paysages maritimes, pirates, batailles navales et vie sous-marine...
Au Musée national de la Marine, 17 place du Trocadéro, à Paris (16ème)
« Phénomènes, les savants et les mystères de l'esprit » jusqu'au 17 février 2024, à Paris (75)
Dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition vient mettre en lumière la rencontre inattendue entre la science et plusieurs phénomènes tels que la médiumnité, les ectoplasmes ou la télépathie. Alors aujourd’hui regroupés sous le terme de « parapsychologie », ces sujets d’études n’ont pas toujours été écartés de la science officielle. La découverte des rayons X ainsi que les progrès accomplis dans le domaine des sciences et techniques au XXème siècle ont réactivé chez certains chercheurs le fantasme de voir visibles les manifestations de l’esprit.
À travers un parcours conçu chronologiquement en plusieurs sections thématiques, ce second volet de l’exposition photo Phénomènes vient présenter des images rares, voire inédites, d’expériences menées aux marges de la science, où la photographie occupe un rôle central et ambivalent. Tantôt considérés comme une preuve irréfutable, tantôt comme le support de projection d’erreurs ou de fantasmes, les différentes techniques de prise de vue invitent le spectateur à se plonger dans cette période où médecins et adeptes de l’occultisme pouvaient se côtoyer dans les mêmes congrès.
Au Musée d’Histoire de la Médecine – Université Descartes, 12, rue de l’Ecole de Médecine, à Paris (6ème)
Un possible futur », jusqu'au 21 janvier 2024, à Paris (75)
Entre le réel et l’imaginaire, l'exposition invite à interroger la ville de demain au travers de 32 fictions en réponse aux enjeux architecturaux et sociétaux contemporains. Ces scénarios critiques répondent à des problématiques réelles et urgentes. En questionnant des rapports à l’espace, à la ville et aux habitants, le parcours explore ce qui dérange pour générer d’autres formes d’interactions et de nouvelles spatialités au travers de l’humour, de l’irrationnel et de l’absurde.
Un possible futur propose une immersion interactive avec les 32 dispositifs fictifs développés par Poumtchak Studio. À la lisière de la fiction, les visiteurs sont invités à expérimenter pour appréhender et questionner la ville de demain. Conçue comme une véritable visite-atelier, l'exposition encourage le public à imaginer son propre dispositif fictif en fin de parcours.
Au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, à Paris (4ème)
« Crèches et Santons de Noël »jusqu'au 9 janvier 2024, à Argelès-sur-Mer (66)
Des Argelésiens (mais pas que) passionnés présentent leurs plus belles mises en scène de santons de Noël. Qu'ils soient traditionnels ou originaux, confectionnés en crochet, en bois, en paille, en cristal, en tricot, qu'ils proviennent d'ici ou d'ailleurs… tous ces chefs-d'œuvre témoignent d'une créativité exceptionnelle.
Galerie Marianne (espace Liberté), rue du 14 Juillet, à Argelès-sur-Mer (66)
 
 
NOËL EN FRANCE
Sélection de Noël : beaux livres sur le Château de Versailles
- Les Jardins de Versailles 1623-1715, de Jacques Moulin
Le château de Versailles présente le premier tome des deux beaux livres que Jacques Moulin consacrera à l'histoire des jardins de Versailles. À la faveur de nombreux documents d'archives inédits, ce premier volume retrace l'évolution des jardins du château de Versailles de 1623 à 1715, depuis leur création sous Louis XIII et jusqu'à la mort de Louis XIV. Il met en évidence les interventions des maîtres d'œuvre et commanditaires successifs de cette architecture végétale sans égale, André Le Nôtre n'en étant pas l'unique instigateur.
L'auteur de ce livre, Jacques Moulin, fut l'architecte en chef des Monuments historiques du domaine de Versailles de 2012 à 2022.
Coédition château de Versailles - In Fine éditions d'art. 256 pages et 200 illustrations. 49,00 €
- Versailles 1939-1945 : un château dans l’objectif, de Claire Bonnotte Khelil
Cet ouvrage réunit pour la première fois plus de 150 photographies et documents d'archives, sous la forme d'un album, mettant en lumière les différents visages du château de Versailles durant le dernier conflit mondial. Des clichés surprenants et inédits racontent l’histoire mal connue du monument entre 1939 et 1945. Ce beau livre fait écho à la web série disponible sur la chaîne YouTube du Château : Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale.
Coédition château de Versailles - In Fine éditions d'art. 128 pages et 150 illustrations. 29,00 €
- Le Château de Versailles vu du ciel, de Thomas Garnier
Ce beau livre dresse en images le portrait du domaine de Versailles sous un angle inédit. Pour la première fois, un des photographes du Château a été autorisé à survoler le domaine et dévoile son secret le mieux gardé depuis quatre siècles : son extraordinaire beauté vue du ciel.
Coédition château de Versailles - Albin Michel. 212 pages et 200 images. 39,90 €
- Noël Coypel peintre du roi, sous la direction de Béatrice Sarrazin et Guillaume Kazerouni
Ce catalogue a été réalisé à l'occasion de l'exposition Noël Coypel : peintre de grands décors, présentée au Grand Trianon du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024.
Ce peintre aujourd'hui méconnu fut l'une des figures marquantes de la scène artistique du XVIIe siècle. Fondateur d’une dynastie de peintres, il s’illustra brillamment autant dans la peinture de grands décors que de chevalet ou encore religieuse, en répondant notamment aux commandes royales de Louis XIV pour le château de Versailles.
Coédition château de Versailles – Snoeck. 376 pages. 39,90 €
- Horace Vernet, sous la direction de Valérie Bajou
Ce catalogue a été réalisé à l'occasion de l'exposition Horace Vernet présentée au château de Versailles du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024.
Horace Vernet, peintre prolixe, touchant à tous les genres, fut l’un des artistes français majeurs du XIXe siècle. Peintre favori de Louis-Philippe, il réalisa certaines des toiles les plus spectaculaires du château de Versailles alors devenu musée.
Coédition château de Versailles – Faton. 448 pages. 54,00 €
Fééries de Noël, jusqu'au 6 janvier 2024, à Trouville-sur-Mer (14)
Les lutins de l’Office de Tourisme et la Ville de Trouville-sur-Mer ont travaillé de longues semaines pour offrir aux habitants et touristes une douce fin d’année et de belles vacances, avec un programme aussi riche que varié !
De nombreuses animations féériques attendent les petits et les grands : rencontre avec le Père Noël, jeu des vitrines, spectacle de magie, Ciné Merveille, spectacle de fontaines… Mais aussi des animations et ateliers créatifs, bien-être, sportifs, culturels…
 
 
TOURISME
Le Tourisme équestre français fête ses 60 ans
Nées au début des années 60 avec l’arrivée des congés payés et le développement du train, les activités de loisir et de pleine nature ont connu rapidement un fort engouement et se sont développées de façon constante au fil des ans. Pour la première fois, les Français peuvent partir quelques jours, loin des tracas quotidiens. Le voyage devient populaire et les activités de plein air connaissent un véritable essor. Ce sont d’abord principalement des cavaliers plus ou moins expérimentés et des hommes de cheval qui s’y adonnent, puis la pratique s’étend au fil des années. Le mouvement se structure pour développer et rendre accessible l’itinérance à cheval sur l’ensemble du territoire.
Face à l’engouement pour la pratique, le tourisme équestre doit s’organiser très vite pour fédérer les actions menées localement et se développer au niveau national.
Les infrastructures nécessaires à une pratique simple et en sécurité sont aménagées, l’identification d’un réseau de chemins accessibles aux chevaux à l’échelle du pays est effectuée, les itinéraires sont balisés et référencés sur les cartes de l’Institut géographique national (IGN) permettant de voyager en sécurité et les sentiers sont entretenus. Toutes ces actions accélèrent le développement des premières offres de Tourisme équestre. Les premières randonnées à cheval sont organisées, des rassemblements se mettent en place chaque année, regroupant plusieurs centaines de cavaliers randonneurs (à l’instar notamment de l’Equirando, la Journée de l’Attelage…).
Pour garantir aux pratiquants de plus en plus nombreux un encadrement compétent, l’ANTE crée les premières formations et les premiers diplômes professionnels du Tourisme équestre (l’Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) dès 1971 ainsi que le Guide de Tourisme Equestre).
60 ans après sa création, le tourisme équestre bénéficie d’outils permettant de le pratiquer partout en France. La marque officielle de balisage équestre, créée par le CNTE en 1995 et déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), est toujours effective sur tout le territoire et plus de 118 500 kilomètres forment le maillage des itinéraires de promenades et randonnées équestres.
Aujourd’hui, le tourisme équestre en France propose une palette très diversifiée de pratiques et répond aux aspirations des amoureux de la nature et des chevaux. Pratiquée en clubs, en famille ou entre amis, l’équitation d’extérieur offre des moments de convivialité et d’évasion inoubliables. A cheval ou en attelage, allant de la promenade de quelques heures à la randonnée de plusieurs jours, l’itinérance équestre est particulièrement appréciée car elle permet de découvrir des sites exceptionnels et un patrimoine architectural, culturel et naturelementl riche, des lieux parfois inaccessibles autrement qu’à cheval. Pour faciliter et développer la pratique, le CNTE a participé au développement de la plateforme GeoCheval, qui permet de consulter l’ensemble des itinéraires existants, ainsi que les points d’intérêt touristique et équestre. Une application mobile verra le jour en 2024.
En France, la FFE-CNTE compte près de 72 000 licenciés, plus d’un million de pratiquants, 400 centres de Tourisme Équestres labellisés et 2 500 établissements équestres et associations de cavaliers en France. La FFECNTE travaille en étroite collaboration avec ses organes déconcentrés (Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme Équestre (CRTE et CDTE)), pour développer et promouvoir le tourisme équestre sur leur territoire. Le CNTE continue d’oeuvrer auprès de tous les acteurs et aménageurs concernés par la pratique équestre. Il est également actif à l’international en lien avec la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE).
- Wisdome Stockholm est une nouvelle arène d'expérience scientifique au Musée national suédois des sciences et de la technologie (Tekniskamuseet). À l'extérieur, Wisdome est un bâtiment spectaculaire qui teste les limites des possibilités architecturales ; à l'intérieur, il offre une technologie de pointe permettant d’explorer plus loin, plus près et plus profondément.
Le théâtre sous dôme, conçu pour une visualisation immersive en 3D et à 360°, est équipé d'une technologie puissante qui permet de se déplacer librement dans l'ensemble de l'univers. Grâce aux dernières images des satellites de la NASA et de l'ESA, Wisdome offre un voyage unique à travers le temps et l'espace, dévoilant les merveilles de l'univers.
D'énormes quantités de données peuvent être traitées et recréées sous la forme de relations et de modèles clairs et faciles à comprendre. Ici, l'espace devient une aventure interactive où le visiteur est celui qui choisit où voyager, tout en découvrant les dernières recherches dans les domaines du microcosme, du climat et des superpuissances numériques.
- Cet hiver, les promenades uniques en motoneige électrique font leur apparition dans quelques rares endroits du monde. Entre autres, à Are, dans les montagnes suédoises, où Areguiderna lance des visites guidées en motoneige électrique.
Le scooter électrique permet aux visiteurs de se rapprocher de la nature avec un minimum de perturbations et à un niveau sonore faible, ce qui offre une toute nouvelle expérience nature par rapport aux safaris en motoneige traditionnels.?Avec un guide motoneigiste, voyagez sur des pistes sinueuses de motoneige, entre les bouleaux et les épicéas, à travers les montagnes suédoises. Les excursions en motoneige complètent la gamme verte d'activités d'Areguiderna, qui comprend déjà le ski, le ski de randonnée, le ski de fond, la randonnée, la course à pied, le cyclisme et le canoë-kayak.
- Lulea, une destination insolite au-delà du cercle polaire
Lulea est une ville portuaire située sur une péninsule à l'endroit où se rejoignent la baie de Lule et le Golfe de Botnie. Elle est la porte d’entrée de la Laponie suédoise, région polaire authentique, riche de la culture samie et encore peu explorée. Dans cet environnement arctique, les hivers sont très longs, avec un fort enneigement et de la glace tellement épaisse que même les voitures peuvent rouler dessus. Chaque année, de longues pistes de patinage et de ski de fond sont construites et entretenues sur la mer gelée.
La destination offre un large panel d’activités nature en lien avec la culture - étroitement liée à celle du peuple Sami -, la gastronomie – viande de rennes, baies et pain polaires –, le design et l’architecture ainsi que le patrimoine culturel.
15 bonnes raisons de visiter Lille (59)
Proche de la frontière avec la Belgique, Lille est un endroit idéal pour y passer un weekend...ou davantage. Le centre historique vous amène à la découverte de son histoire, qui semble remonter bien loin. La légende voudrait que Lille date de l’an 640, par la volonté des géants Lydéric et Phinaert. Les premiers écrits faisant état de cette ville des Hauts-de-France datent de 1066. Forte d’une histoire riche en rebondissements, Lille sera flamande, puis bourguignonne et espagnole. Ce n’est qu’en 1667 qu’elle devient enfin française. Voici 15 bonnes raisons de visiter cette ville :
- La place du général Charles de Gaulle
Plus communément nommé la Grand’Place, ce point central incontournable de Lille est le lieu vivant emblématique de la ville. Il porte le nom de cet illustre homme d’État, natif de la ville. On prend plaisir à s’y installer en terrasse, pour admirer les façades anciennes qui ornent encore les bâtiments. De là, vous contemplerez plusieurs emblèmes de Lille, parmi lesquels la colonne de la Déesse, la Vieille Bourse, la façade flamande de la Voix du Nord et le Théâtre du Nord
- Le beffroi de l’Hôtel de ville
Du haut de ses 104 mètres, le beffroi de l’hôtel de ville est encore aujourd’hui un symbole de liberté cher aux Lillois et aux différentes communes des Hauts-de-France. On retrouve sur le beffroi nos deux fameux géants, Phinaert et Lydéric. Le monument jouxte le superbe hôtel de ville. Du haut de cette construction classée aux Monuments historiques, vous avez une vue panoramique extraordinaire sur la ville.
- Le vieux Lille
Visiter une ville à fond ne se fait qu’en flânant dans sa vieille-ville. Celle de Lille vous immerge dans son passé à chaque pas. Les bâtiments de pierres et de briques très bien conservés nous donnent une idée de l’inspiration flamande des demeures d’antan. Laissez-vous aller de galeries d’art en boutiques, puis en faisant une halte à la terrasse d’un café… C’est également dans une partie du Vieux-Lille que vous pourrez flâner entre les étals de la célèbre Braderie de Lille au mois de septembre ! Français et Belges font parfois des centaines de kilomètres pour découvrir cette grande braderie annuelle incontournable.
- La citadelle de Lille
Cette nouvelle œuvre signée Vauban, qualifiée par lui-même de «reine des Citadelles», fut bâtie à la demande de Louis XIV. Après la conquête de Lille, cet édifice en forme d’étoile avait pour vocation la défense de la ville. Aussi belle vue de la terre que depuis le ciel, c’est une visite à ne pas manquer si vous passez dans ce joli coin des Hauts-de-France.
Le bâtiment en lui-même ne peut pas être visité, car il accueille toujours des forces armées. Des visites guidées permettent toutefois de découvrir la place forte. Le parc de la Citadelle offre lui aussi une agréable balade.
- La Vieille Bourse
Votre découverte du centre-ville vous fera passer entre la Grand’Place et la place du Théâtre. Se dresse alors devant vous un superbe bâtiment au superbe style Renaissance flamande :la Vieille Bourse datant du XVIIème siècle. Là, disposées en carré, 24 vieilles demeures créent cet espace insolite majestueux. C'est également le point de rendez-vous des bouquinistes tous les après-midi, sauf le lundi.
- Lille, terre actuelle
Riche d’un fort passé industriel, la ville a su transformer de nombreux lieux de cette époque en lieux culturels :
Le Tripostal, qui accueille aujourd’hui une salle d’exposition d’art contemporain.
La gare Saint-Sauveur, transformée en bar, cinéma et salle d’exposition.
Les Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins, mettant en valeur les cultures populaires.
Autant de lieux réhabilités, qui n’ont pas fini de vous surprendre ! Prenez le temps de vous renseigner sur chacun d'eux avant d’entamer leur visite. Lorsqu’on connaît leur fonction d’origine, il est d’autant plus surprenant de découvrir la version moderne.
- Les principaux édifices religieux lillois
Parmi les principaux édifices de Lille on trouve notamment l’église Saint-Maurice et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Cette dernière, initialement une basilique, devient une cathédrale sous le pape Pie X. Faites un bon dans le passé, en découvrant leur histoire, ainsi que leur architecture.
- La maison natale de Charles de Gaulle et son musée
Charles de Gaulle est bel et bien natif de Lille, puisqu’il est né dans la maison de ses grands-parents située au 9 rue Princesse. Poussez les portes de cette maison bourgeoise, dans laquelle l’émotion se mêle à l’émerveillement. Classée Monument historique et Maison des Illustres, cette maison est aujourd’hui un musée à découvrir absolument.
- La maison Coilliot
Impossible de rester indifférent devant cette belle demeure insolite de la rue Fleurus. Résultat d’une commande particulière, elle a traversé le temps en conservant toute sa superbe. On se plaît à admirer ses lignes aussi épurées qu’originales. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais une chose est sûre : la maison Coilliot ne laisse personne indifférent.
- Le Musée des Canonniers sédentaires
Constitué dès le XIXème siècle, ce musée abrite cinq siècles d’histoire militaire. Les 1 500 pièces exposées dans ce musée permettent de contempler encore aujourd’hui des gravures, des armes, des véhicules et autres sculptures, offrant une collection aussi riche qu’intéressante.
- Le jardin Vauban
Situé près du verger conservatoire et ses arbres fruitiers, ce jardin est un véritable petit havre de paix. Ses jardins à l’anglaise invitent à l’évasion autant qu’à la contemplation. Ses points d’eau participent quant à eux à créer un climat relaxant, immergeant les visiteurs dans une ambiance pleine de douceur. Pour les enfants, des spectacles de marionnettes sont proposés au P’tit Jacques à la belle saison.
- Le palais des Beaux-Arts
Après la Grande Guerre,le palais de Lille a su se relever, après des années d’efforts aujourd’hui récompensés. Ce bâtiment abritant de superbes collections d’art est aussi impressionnant que majestueux. On se plaît à le contempler un instant avant de pousser ses portes. À l’intérieur, des œuvres d’art exceptionnelles vous attendent, accessibles aux passionnés comme aux débutants. Des installations numériques modernes ont en effet été mises en place, afin de rendre l’art accessible à tous.
- Le Musée de l’Hospice Comtesse
Cet immense bâtiment fondé par la comtesse Jeanne de Flandre fut en son temps un hôpital, créé dans son propre palais. S’il remplit ses fonctions jusqu’en 1939, l’Hospice Comtesse est aujourd’hui un musée. Plongez au cœur de l’histoire, en découvrant à la fois le passé salvateur des lieux, ainsi que l’ancien dortoir des religieuses.
- La Maison Folie et le marché de Wazemmes
Rendez-vous au marché Wazemmes, où vous trouverez les meilleurs produits locaux ! Non loin de là, l’ancienne usine Leclercq est devenue la Maison Folie, un lieu de spectacle incontournable de Lille. Un espace d’exposition et un café se partagent également ce territoire réaménagé.
- Les spécialités locales
Si Lille est notamment connue pour ses bières belges et locales, d’autres spécialités régaleront vos papilles. Au menu, le chef vous propose rate au maroilles, potjevleesch, welsh, carbonnade flamande, waterzooi, cramique, merveilleux et vergeoise.
Complétez le tout d’une exquise gaufre fourrée, et vous voilà régalé !
 
 
ACTUALITES
PETA dénonce l'horrible cruauté de l'industrie des cuisses de grenouilles
Une enquête bouleversante diffusée aujourd'hui par PETA révèle des abus généralisés dans l'industrie de la viande de grenouille (https://youtu.be/rux5wTrVzDA).
Elle montre des ouvriers capturant des grenouilles dans leur habitat naturel et les enfermant dans des sacs bondés – où beaucoup suffoquent lentement – les démembrant et les écorchant alors qu’elles sont encore vivantes et conscientes. L’Indonésie est l’un des principaux exportateurs de cuisses de grenouilles dans le monde et le plus grand exportateur de grenouilles vers la France. Chaque année, des centaines de millions de cuisses de grenouilles sont expédiées d'Indonésie à des distributeurs de l’Union européenne (UE). Entre mars et mai 2023, près de 322 tonnes de cuisses de grenouilles ont été expédiées d’Indonésie vers l’Union européenne, pour finir notamment dans les restaurants et supermarchés français.
Les enquêteurs de PETA Asie ont visité sept exploitations de viande de grenouille en Indonésie et ont découvert que les grenouilles sont détenues vivantes dans des sacs bondés, parfois pendant deux jours. Une ouvrière qui triait les grenouilles capturées frappait violemment les grenouilles vivantes au sol et a admis qu’elle ne voulait pas prendre le temps de séparer les grenouilles vivantes des grenouilles mortes. D’autres ouvriers ont utilisé des couteaux pour trancher la tête et les pattes des grenouilles – certains ont été frappés à plusieurs reprises, tandis que d’autres grenouilles n’était pas complètement décapitées avant que les ouvriers ne leur arrachent la peau. Les enquêteurs ont également constaté que certaines grenouilles continuaient d’ouvrir et de fermer la bouche après décapitation et que leurs corps sans tête sautaient ou bougeaient encore quelques minutes plus tard.
Les deux espèces de grenouilles capturées par les ouvriers – la grenouille de rivière à crocs et la grenouille crabieuse – connaissent toutes deux un déclin de leur population. Bien que la capture de la grenouille de rivière à crocs ne soit pas autorisée dans la nature, PETA Asie souligne que les fournisseurs indonésiens étiquètent délibérément mal l’espèce et l’exportent. Selon Eurostat, l’UE a importé environ 35 millions de kilos de cuisses de grenouilles entre 2010 et 2022, ce qui équivaut à environ 703 millions à 1,7 milliard de grenouilles.
 
 
COMMEMORATIONS
100ème anniversaire de la disparition de Gustave Eiffel (le 27 décembre 1923)
Gustave Eiffel, célèbre pour la conception de la Tour Eiffel à Paris, est décédé il y a cent ans, le 27 décembre 2023. Son influence sur le monde de la construction et de l'ingénierie dure encore aujourd’hui.
Né le 15 décembre 1832 à Dijon, Alexandre Gustave Eiffel a montré très tôt un intérêt pour les mathématiques et la science. Il a étudié à l'École Centrale des Arts et Manufactures de Paris, où il a acquis une solide formation en ingénierie. Après ses études, il a travaillé pour plusieurs entreprises d'ingénierie en France et à l'étranger, développant ses compétences et son expertise.
Cependant, ce sont ses réalisations ultérieures qui ont fait de Gustave Eiffel une figure légendaire. Sa conception audacieuse de la Tour Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889 à Paris a fait de cette tour l'un des monuments les plus emblématiques au monde. La tour, initialement critiquée par certains, est devenue un symbole de la France et de l'ingénierie innovante. Elle a été la plus haute structure du monde pendant plus de 40 ans.
50ème anniversaire de la publication de « L'Archipel du Goulag » imprimé à Paris (le 28 décembre 1973)
Immense fresque du système concentrationnaire en U.R.S.S. de 1918 à 1956, "L'archipel du goulag" (ce dernier mot est le sigle de l'Administration générale des camps d'internement) fut terminé par Soljenitsyne en 1968. "Le cœur serré, je me suis abstenu, des années durant, de publier ce livre alors qu'il était déjà prêt : le devoir envers les vivants pesait plus lourd que le devoir envers les morts. Mais à présent que, de toute façon, la sécurité d'État s'est emparée de ce livre, il ne me reste plus rien d'autre à faire que de le publier sans délai."
227 anciens détenus ont aidé Soljenitsyne à édifier ce monument au déporté inconnu qu'est "L'archipel du goulag". Les deux premières parties, qui composent ce premier volume, décrivent ce que l'auteur appelle "l'industrie pénitentiaire", toutes les étapes par lesquelles passe le futur déporté : l'arrestation, l'instruction, la torture, la première cellule, les procès, les prisons, etc. - ainsi que le "mouvement perpétuel", les effroyables conditions de transfert. (Les deux parties suivantes consacrées à la description du système et de la vie concentrationnaire font l'objet du second volume).
"L'archipel du goulag" n'est pas un roman mais, comme l'intitule Soljenitsyne, un essai d'investigation littéraire. La cruauté parfois insoutenable des descriptions, l'extrême exigence de l'auteur vis-à-vis de lui-même et l'implacable rigueur du réquisitoire sont sans cesse tempérées par la compassion, l'humour, le souvenir tantôt attendri, tantôt indigné ; les chapitres autobiographiques alternent avec de vastes aperçus historiques ; des dizaines de destins tragiques revivent aux yeux du lecteur, depuis les plus humbles jusqu'à ceux des hauts dignitaires du pays. La généralisation et la personnalisation, poussée chacune à leur limite extrême, font de " L'archipel du goulag " un des plus grands livres jamais écrits vivant au monde, "notre contemporain capital".
« L’Archipel du Goulag », un ouvrage plus que jamais d’actualité.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "La Régence à Paris (1715-1723), l'aube des Lumières" (Musée Carnavalet, Paris, France) Lorsque Louis XIV s'éteint, en ce 1er septembre 1715 à Versailles, il laisse derrière lui une France endettée, et, comme héritier, un enfant de 5 ans, Louis XV, trop jeune pour monter sur le trône. Dès le lendemain, 2 septembre, le duc Philippe d'Orléans prend la régence du royaume.
L'exposition « La Régence à Paris (1715-1723), l'aube des lumières », que nous présente le musée Carnavalet-Histoire de Paris est consacrée à cette période oubliée de l'histoire (qui marque le retour du roi, et de la vie politique, économique et culturelle à Paris) et se situe précisément dans le contexte de commémoration du tricentenaire de la disparition du Régent.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.