Se taire, c'est se rendre complice de pratiques indignes d'un pays comme le notre. Depuis plusieurs années déjà, nos gouvernants tuent l'hôpital et plus généralement notre système de santé qui faisait jadis la fierté française.
Force est de constater que l'heure est au chaos lorsqu'on voit ce que rapportait le 28 janvier dernier le journal Aujourd'hui en France : la mort de patients dans des conditions indignes sur des brancards faute de lits en nombre suffisant et sans aucune assistance médicale à cause du manque de personnel.
Ma mère est décédée en octobre dernier à l'âge de 95 ans dans des circonstances que l'EHPAD de l'Abbaye, à Dol-de-Bretagne (35) semble enfin prête à me communiquer. Ce 31 octobre, la secrétaire de l'EHPAD me téléphone et m'annonce le décès de ma mère à 5h15. Je demande ce qui s'est passé et l'on me répond qu'il faut entrer en contact avec le médecin. Je rentre d'urgence en France, organise les obsèques et me recueille au chevet de ma pauvre maman qui n'avait que le tort d'être trop âgée et « encombrante » pour un établissement public à la recherche d'un lit et d'un patient plus rentable (Maman était depuis cinq ans au pavillon Alzheimer, très bien prise en charge par l'équipe soignante, mais avait manifestement emplafonné l'espérance de vie moyenne - 3 ans et 4 mois ? dans ce type de structure).
Ces trois dernières années, j'étais revenu en Bretagne pour me rapprocher de ma mère et les soignantes m'avaient fait part d'un réel mieux-être. Jusqu'au jour où Maman fit une mauvaise chute avec rupture du col du fémur. La pauvre fut d'office hospitalisée à l'hôpital de Saint-Malo, de triste réputation, où elle subira...trois interventions chirurgicales en mai 2023 (avec, à chaque fois, une anesthésie générale). J'ai à cette occasion découvert l'hôpital et ses dysfonctionnements : il me fallut me fâcher pour enfin obtenir des nouvelles de ma mère sur son état de santé consécutif à sa première opération. Le jeune chirurgien me reçut, se rendit avec moi dans la chambre et m'expliqua le pourquoi et comment de la seconde opération sans même adresser un regard à Maman qui ne disait mot. Quel arrogance et inhumanité ! Cette deuxième opération intervint à la suite d'un mauvais nettoyage de la plaie. Je vins lui rendre visite régulièrement, jusqu'à ce qu'elle réintègre l'EHPAD de l'Abbaye, à l'issue d'une troisième opération.
Je ne mis pas longtemps à m'apercevoir que ma mère, qui, avant son hospitalisation mangeait de bonne appétit et dévorait les amandines aux fruits (sa pâtisserie préférée) que je lui apportais, avait désormais perdu l'appétit. Je demandais alors à avoir des nouvelles de la part du médecin et en obtins après plusieurs tentatives de ma part. Le verdict tomba : « votre maman refusant de prendre son traitement, de se nourrir et de s'hydrater, nous allons la transférer à l'étage des soins palliatifs ». Et de me déclarer qu'un médecin ne pouvait pas forcer un patient à se soigner.
Maman ne tiendra qu'un peu plus d'un mois dans ce qu'il faut décemment appeler Pavillon de fin de vie. Ce 31 octobre, aucune nouvelle d'ordre médical sur les circonstances du décès de ma mère ne me seront données, ni avant, ni après les funérailles. Je m'étonnais alors de cette pratique et découvrais que le dossier médical du défunt pouvait être ouvert sous certaines conditions. J'adressais donc à l'EHPAD une demande dans ce sens à la direction de l'EHPAD en courrier avec AR début novembre. Silence de mort. Je m'adressais alors à la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) qui répondit favorablement à ma demande. J'appelais également le Conseil de l'Ordre des médecins d'Ille-et-Vilaine qui me conseilla d'écrire un courriel. Ce que je fis mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse de leur part à l'heure où j'écris ces lignes.
Il me fallait maintenant faire valoir l'avis favorable de la CADA auprès de l'EHPAD de Dol-de-Bretagne. Le directeur de l'établissement sortit de son silence et me répondit qu'il m'avait adressé un extrait du dossier médical de ma mère tout en m'affirmant que le courrier lui était revenu. Et le médecin de m'annoncer enfin qu'il me recevra mardi prochain.
Qu'imaginer devant un tel mutisme ? Est-ce une façon décente de traiter un défunt et sa famille ? Comment vivre son deuil en pareille circonstance, surtout lorsqu'on apprend entre temps que certains établissements pratiquent la « mort miséricordieuse » sur certaines personnes ?
Aussi, je ne peux que compatir sans réserve aux souffrances subies par les familles de patients décédés dans des couloirs d'hôpital, faute de soins. Décidément, je ne reconnais plus mon pays...
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Le 18 janvier dernier, l'Union européenne interdisait les paiements en espèces de plus de 10000?, une décision qui s'applique donc dans tous les Etats membres, alors qu'auparavant, la loi sur l'utilisation de l'argent liquide variait d'un pays à l'autre :
- l'objectif est de limiter les transactions douteuses et lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (en évitant aux fraudeurs, au crime organisé et aux terroristes de légitimer leurs profits par le biais du système financier).
En France, le paiement en espèces est limité dans les cas suivants :
° Au guichet des centres des finances publiques le paiement des taxes et impôts est limité à 300?
° Le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel (ou de professionnels entre eux) est limité à 1000?. Si votre domicile fiscal est situé à l'étranger et qu'il s'agit d'une dépense personnelle (achat d'une voiture à usage privé par exemple, ce plafond est relevé à 15000?).
° Le paiement en espèces d'une transaction immobilière est possible jusqu'à 3000?.
° Un employeur peut verser le salaire à son salarié en espèces jusqu'à 1500? mensuels. Au-delà, le règlement doit se faire par chèque barré ou par virement bancaire.
En cas de dépassement des montants en espèces plafonnés par la loi , le contrevenant risque une amende équivalente à 5 % maximum des sommes payées illégalement en liquide. La moitié de cette amende étant payable par le contrevenant, et l'autre moitié par la personne qui a accepté ce paiement.
Il est aussi indispensable de présenter une pièce d'identité pour tout règlement en espèces supérieur à 1000?.
Enfin, vous n'êtes pas concerné(e) par ces limites de paiement en espèces si vous ne disposez ni d'un compte bancaire, ni d'un autre moyen de paiement.
 
 
MURIEL S'INTERESSE A LA MER D'ARAL
Située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la mer d’Aral revient de loin : autrefois quatrième plus grand lac du monde, cette mer s’est asséchée lorsque, dans les années 1960, le gouvernement soviétique décida de développer l’industrie cotonnière dans la région.
Aujourd’hui, la situation s’est nettement améliorée puisqu’on assiste au retour des pêcheurs. Alors que, depuis 1960, la mer d’Aral avait perdu 75 % de sa surface et 90 % de son volume, c’est grâce au Kazakhstan qui a érigé le barrage de Kokaral en 2005, que les communautés vivant au nord de cette mer ont retrouvé l’espoir. Cet immense barrage comprend en effet des digues destinées à éliminer l’excès de sel par une série de déversoirs, participant ainsi à la baisse sensible de la salinité de l’eau, qui avait fait disparaître de nombreuses espèces de poissons. Désormais, ce sont plus de quinze espèces qui sont réapparues au nord, rendant possible le retour de l’industrie de la pêche (de 600 tonnes de produits de la mer récoltés en 1996, on est passé à 7200 tonnes par an actuellement).
Quant aux pêcheurs d’Aralsk, ils sont nombreux à s’être rapprochés des rives, même si les conditions de pêche restent rigoureuses, surtout durant la mauvaise saison. Et de vivre dans des conditions spartiates, dans un petit hangar souterrain aménagé au bord du lac et qui ne comporte qu’une pièce unique dans laquelle ils préparent leurs repas (de la viande de chameau et des pâtes), mangent, boivent, dorment, rient et jouent aux cartes.
Dimanche 28 janvier 2024 : Enfant de « la balle », j’ai encore trouvé ce matin une balle de tennis jaune dans un champs
Lundi 29 janvier 2024 : Je suis allé avec mon maitre faire des courses à Saint-Malo
Mardi 30 janvier 2024 : Avec moi, pas de souci pour savoir ce qu’on va manger à midi : hier, c’était le faisan, et aujourd’hui ça a failli être de la biche. Si seulement mon maître me laissait chasser...
Mercredi 31 janvier 2024 : J’effectue généralement ma troisième promenade journalière dans un champ à la sortie du village. Aujourd’hui, mon maître m’a fait travailler hors laisse sur les ordres courants : Assis, couché, au pied, pas bougé...
Jeudi 1er février 2024 : pluie incessante en ce premier jour de février. Sans parler du fossé rempli d’eau dans lequel j’ai trempé malencontreusement mon derrière alors que je coursais un gibier dans le bois.
Vendredi 2 février 2024 : Dans un bois, j’ai aboyé sur un chat qui passait par là et je me demande d’ailleurs pourquoi il ne jouait pas à « chat perché » pour se mettre à l’abri des prédateurs. Mon maitre m’a vivement rappelé qu’une telle bestiole pourrait me crever les yeux.
Samedi 3 février 2024 : Journée bien remplie : j’ai jeté le trouble chez les perdrix dans un champs, et ai traversé tout un pré pour en pourchasser une. Cet après-midi, j’ai chassé le mulot et en ai mâchouillé deux !
Progression en flèche de la population crypto en 2023
Selon une étude récente menée par l’exchange Crypto.com, le nombre de propriétaires de cryptomonnaies à travers le monde a grimpé de 34 %, atteignant un total impressionnant de 580 millions en décembre 2023.
Le bitcoin, souvent considéré comme la reine incontestée des cryptomonnaies, a vu son nombre de détenteurs augmenter en 2023. En effet, les recherches de Crypto.com révèlent que le nombre de détenteurs de BTC a grimpé de 33%, passant de 222 millions en janvier à 296 millions en décembre. Cette hausse représente plus de la moitié de l’ensemble des propriétaires de cryptomonnaies, établissant ainsi Bitcoin comme la cryptomonnaie la plus populaire et la plus largement utilisée.
Le rapport de Crypto.com déterminetrois facteurs principaux de cette croissance de bitcoin :
L’effervescence et l’approbation des ETF Bitcoin Spot (au comptant) aux USA ont joué un rôle important dans la popularisation de bitcoin auprès d’un large public. Les publicités réalisées par les titans de Wall Street pour vendre leur nouveau produit financier en sont un bon exemple.
L’introduction du protocole Bitcoin Ordinals, ayant permis la création de NFT directement sur le réseau Bitcoin, ont également permis de donner du dynamisme à la popularité du réseau Bitcoin qui a pu élargir ses cas d’usage.
L’année 2023 a également été marquée, au-delà de la course aux ETF Bitcoin aux USA, par un intérêt croissant des institutionnels contribuant à sa légitimité en tant qu’investissement viable.
Ces facteurs, combinés, ont non seulement renforcé la position du bitcoin sur le marché crypto, mais ont également servi de catalyseur pour attirer de nouveaux utilisateurs dans sa toile.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°133 du jeudi 1er février 2024 : Emmanuelle Darles, enseignante chercheuse, nous parle des effets du vaccin Covid-19 sur la grossesse
La France et les transports en commun ne font pas toujours bon ménage. Il s’avère que de nombreux Français souhaiteraient emprunter ce mode de transport mais qu’ils ne le peuvent pas : insuffisance de navettes routières (surtout le dimanche) entre des petites villes et des gares TGV, ou parfois même une absence d’offre.
Conséquence : seuls 19 % des personnes interrogées (enquête d’UFC-Que choisir de juin 2023) empruntent majoritairement les transports en commun. Pire encore ! Sur ce chiffre, un quart des sondés doivent enfourcher leur vélo ou se servir de leur véhicule pour rejoindre l’arrêt le plus proche de leur logement. Dans le même temps, 54 % de nos concitoyens regrettent de ne pouvoir se rendre à leur travail en transport en commun. Enfin, 27 % des sondés seraient prêts à se déplacer plus souvent en transports collectifs mais ne le font pas par manque d’infrastructures et à cause des horaires de passage des trains inadaptés.
Ne parlons pas des 46 % des Français qui ne disposent d’aucun transport en commun accessible à pied depuis leur domicile et passant au moins une fois par heure. Ce qui démobilise les usagers, qui sont seulement 22 % à utiliser les transports en commun plusieurs fois par semaine.
Le maillage de transports est très insuffisant dans certaines villes moyennes de province, à tel point que des voix s’élèvent pour réclamer un bouquet global de mobilité (mélange de divers moyens de transport dont le vélo) en développant par exemple le rabattement vers le réseau ferré (comme en Occitanie). D’autres idées s’expriment aussi comme offrir au nouveau venu un guide des transports en commun disponibles localement, ou un mois de transports en commun gratuit sur le réseau local. Les plus ambitieux y ont déjà pensé : Montpellier est ainsi devenue en décembre dernier la plus grande agglomération d’Europe à offrir des transports en commun totalement gratuits, à l’instar d’autres villes comme Aubagne (13), Bourges (18)ou Dunkerque (59). Reste que l’obstacle à l’utilisation des transports en commun n’est pas tant le prix (relativement faible dans notre pays) que la refonte complète d’un réseau (adaptation de l’offre mais également aménagement de pistes cyclables, modification du plan de circulation des automobiles…)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : L’agriculture mondialiste veut aussi fabriquer une humanité OGM (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/agric22:3)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Nouvel an lunaire, les 9, 10, 11 & 21 février 2024, à Paris (75)
Au programme : Danse du lion, ateliers, courts-metrages, rencontres et mapping sur la facade du musee.
- Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 fevrier, de 18h a minuit
Pour celebrer le nouvel an lunaire et l’entree dans l’annee du Dragon, la facade du musee Guimet s’illuminera tout le weekend, des la tombee de la nuit. Une creation video originale visible depuis la place d’Iena reprendra l’imagerie populaire liee au dragon en Asie, associee a des œuvres issues des collections du musee national des arts asiatiques – Guimet.
- Samedi 10 fevrier a 15h et 16h
Spectacle festif et familial, on attribue a la danse du lion le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits et d'apporter bonheur et prosperite ! C’est avec elle que le musee Guimet celebrera l’annee du dragon, dans un tourbillon de couleurs chatoyantes, de percussions et d’acrobates.
La danse du lion sera cette annee executee par Paris Lion Sport dont la troupe voyage inlassablement en Asie orientale, notamment a Hong Kong et en Malaisie pour enrichir son repertoire et maintenir vivante une tradition seculaire.
Au Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 Place d’Iéna, à Paris (16ème)
« L'Egypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II », du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, à Paris (75)
À partir du 9 février 2024, remontez le temps et redécouvrez l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d'œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations.
Les grains de sable soulevés par le vent laissent apparaître les vestiges de l’Égypte antique tels qu’ils sont apparus aux scientifiques français lors de la Campagne d’Égypte de 1798 à 1801, et que le peintre David Roberts dessina, notant dans son carnet « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». Au commencement, l’Égypte ancienne possède sa propre cosmogonie, riches récits de la genèse du monde. Les forces sacrées des dieux s’affrontent et se révèlent sur les murs de l’Atelier des Lumières, jusqu’à l’apparition des premiers hommes sur terre.
Le voyage se poursuit le long du Nil, fleuve sacré et source de la vie. Le rythme des crues et des saisons fournit le limon fertile nécessaire à l’épanouissement d’une faune et d’une flore luxuriantes. La vie quotidienne de l’Égypte ancienne se dévoile grâce à de magnifiques bas-reliefs, peintures et papyrus anciens.
Gigantesques chantiers et prodiges de l’architecture antique, les pyramides se construiront littéralement sous vos yeux : un à un, les blocs colossaux s’empilent et érigent les tombeaux des rois éternels, gardé par le Sphinx majestueux. La formidable pérennité de l’Égypte ancienne est intimement liée aux pharaons qui régnèrent sur le royaume unifié de la Haute et Basse Égypte. Les sculptures monumentales des souveraines et souverains dont les noms résonnent dans l’histoire surplombent ensuite l’espace : Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti… Des batailles mythiques ont rythmé les règnes des souverains successifs, comme Ramsès II et la bataille de Qadech. Les bras du Nil irriguent ensuite l’espace d’or en fusion, chair des dieux, qui coule le long des murs, forgeant les incroyables bijoux des rois et reines égyptiens.
À travers l’Égypte se déploient plusieurs centaines de temples dédiés aux multiples divinités. Depuis Louxor jusqu’à Abou Simbel, ces complexes imposants sont des centres culturels, spirituels, économiques et politiques, où la vie et la mort sont fêtées lors de grandes processions. S’ouvre ensuite sur la Vallée des rois, qui abrite le fameux tombeau de Toutânkhamon. La Vallée des reines renferme elle aussi de pures merveilles (comme le tombeau de Néfertari) qui se révèlent sur les murs dans des couleurs éclatantes.
Le cycle de la vie arrive à sa fin et vous êtes conduit dans l’au-delà, en vous approchant du plafond astronomique de Dendérah, qui culmine normalement à 15 mètres du sol et se déploie ici à portée de vue. Le voyage s’achève, n’ayant dévoilé qu’une infime partie de cette fascinante Égypte antique, dont il reste encore tant de mystères à explorer.
A l’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, à Paris (11ème)
La Samaritaine Paris et Venise en tête à tête du 7 février au 23 avril 2024, à Paris (75)
Paris-Venise. Deux destinations romantiques et culturelles, deux lieux au patrimoine et à l’architecture d’exception. Pour la première fois, la Samaritaine s’associe au Fondaco Dei Tedeschi - deux grands magasins iconiques liés par le groupe DFS - pour créer une rencontre entre ces villes qui ont tant en commun.
Pour ce début d’année 2024, les portes de la Samaritaine s’ouvrent sur les bâtiments et quartiers emblématiques de Venise qui s’invitent à chaque recoin du grand magasin. Le Pont des Soupirs, la Place Saint-Marc ou encore la Gare de Venise-Santa-Lucia révèlent leur charme, et s’immiscent entre les murs très parisiens de la Samaritaine.
De la gastronomie à la peinture, en passant par la mode ou un sens inné de l’hospitalité et de l’amour, Paris et Venise ont aussi un goût prononcé pour le mystère, dont leurs rues sont imprégnées. Un décor propice à l’aventure, qui a souvent inspiré la littérature et le cinéma. Le grand magasin repense justement son espace à la manière d’un parcours sur fond d’intrigue romanesque. Un couple franco-italien s’est donné rendez-vous à la Samaritaine ! Le visiteur se fait enquêteur pour découvrir une série d’indices grâce à des animations immersives, et résoudre l’énigme : où et quand ces amoureux doivent-ils se retrouver ? Cette quête est aussi l’occasion de se laisser séduire par la sélection de produits qui rassemble évidemment le meilleur de l’Italie et de la France, comme un clin d’oeil aux cultures et aux savoir-faire qui font la réputation des deux pays.
Au 9 rue de la Monnaie, à Paris (1er)
 
 
MUSIQUE
Week-end « Hivernales 2024 » les 10 et 11 février 2024, à Compiègne (60)
En partenariat avec ProQuartet, le Château de Compiègne propose le week-end des 10 et 11 février un programme exceptionnel de musique classique avec pas moins de trois concerts dans le prestigieux cadre de la galerie Natoire :
- le samedi 10 février à 20h00, Muza Rubackyte, piano et Quatuor Elmire. L. van Beethoven, Quatuor à cordes n°16 en fa majeur op.135, J. Turina, Quatuor avec piano en la mineur op.67, Enrique Granados, Quintette pour piano en sol mineur op.49
- le samedi 10 février, à 18h00, Quatuor Elmire. Au programme :
J. Haydn, Quatuor à cordes op.76 n°5, L. van Beethoven, Quatuor à cordes n°9 en ut majeur op.59 n°3 « Razumovski»
- le dimanche 11 février 2024, à 11h00, Trio Parhélie. J.Turina, Trio avec piano n°2
D. de Séverac, Hiboux, C.Saint-Saens, Trio avec piano n°2
G.Bizet, deux airs de Carmen.
Ce nouveau vocabulaire des télécommunications propose des équivalents français à certains termes et acronymes anglais en usage dans le secteur. Pour mieux comprendre certaines réalités omniprésentes dans nos vies connectées, découvrez la liste publiée par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 20 décembre 2023 :
- « Merci de vous authentifier afin d’accéder à cette page »
Lorsque nous souhaitons accéder à certaines ressources ou à certains services en ligne, nous devons généralement montrer patte blanche, via des procédures d’authentification. Trois termes de cette liste viennent en décliner différentes modalités :
– l’authentification unique ou AU (en anglais single sign on, SSO), qui permet d’accéder à des ressources ou à des services en ligne d’une ou de plusieurs organisations avec les mêmes paramètres d’identification ;
– et l'authentification à étapes (multi-factor authentification, MFA) : par exemple, via la saisie d’un mot de passe puis d’un code à usage unique. Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’une authentification à deux étapes(two-factor authentification, 2FA).
- Des services pour les entreprises
Les experts ont également nommé et défini trois types d’infrastructures à la demande :
– le fournisseur d’authentification unique à la demande ou AUD (identification as a service, IdaaS), qui gère le service d’authentification unique d’une organisation cliente ;
– la plateforme de développement à la demande ou DAD (platform as a service, PaaS), notamment utilisée pour le développement d’applications pour terminaux mobiles ou objets connectés ;
– le stockage à la demande ou SAD (storage as a service, StaaS), qui propose au client un service de stockage de données. Le SAD permet notamment aux entreprises de parer les problèmes de performance en réduisant la latence (latency) ou temps de latence.
- Terminons par un concept qui parlera au plus grand nombre : le géomarquage (geotagging) qui, par l’ajout de métadonnées géographiques, indique le lieu où un contenu numérique, tel qu’une photo, a été produit.
Sans avoir à vous authentifier, accédez aux définitions en cliquant sur les liens, et consultez un dernier terme : mise à jour à distance.
 
 
ACTUALITES
Février à la Cité du Vin à Bordeaux (33)
Au programme, pas moins de cinq afterworks dégustation attendent les visiteurs afin de découvrir des associations entre mets et vins du monde, voyager à travers les régions viticoles d’Europe ou encore apprivoiser quelques-unes des subtilités des arômes du vin. Les amoureux profiteront d’un Ciné Gourmand tout en romantisme autour de la comédie américaine Le Goût de la vie. Et pour ceux qui préfèrent ce mois-ci nourrir leur esprit, une conférence des Vendanges du Savoir, explore les liens grandissants entre la Chine et le monde viticole et un atelier résolument tourné vers l’avenir avec le collectif 2tonnes permet de se projeter vers une transition bas carbone et se figurer la vie de demain :
- Le 14 février à 19h, à l’occasion de la Saint-Valentin, la Cité du Vin a imaginé un Ciné-Gourmand où amour et gastronomie ne font qu’un avec la projection de la comédie romantique Le Goût de la Vie, réalisée en 2007 par Scott Hicks. Dans cette romance, Catherine Zeta-Jones incarne une cheffe d’un grand restaurant new-yorkais dépassée par les événements de sa vie personnelle quand tout va changer avec la rencontre d’un chef haut en couleurs, interprété par Aaron Eckart. Pour revisiter ce film, ce sont les chefs cuisiniers Oxana Cretu (restaurant Inima à Bordeaux) et Chef Jésus qui mettent les mains à la pâte. Michèle Hédin, intervenante au Cinéma Jean Eustache de Pessac, introduit le film aux participants et la soirée est ponctuée d’interventions artistiques de l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine ainsi que de la peintre Françoise Boissières pour ajouter une touche de magie !
- Le mardi 6 février à 19h, dans le cadre du cycle des Vendanges du Savoir, Boris Pétric, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, anime une conférence sur l’éveil de la Chine dans le milieu du vin. La Chine développe de plus en plus sa culture viticole, en termes de consommation comme de production. Cette conférence proposera d'analyser ce nouveau monde du vin qui circule de Bordeaux à la Bourgogne, de Vinexpo Hong-Kong aux bars à vin de Shanghai et Pékin, en passant par les nouveaux territoires viticoles chinois, pour mieux comprendre ce désir de vin.
- Une nouvelle sélection d’ateliers Afterworks dégustation du jeudi soir attend des participants en février avec, comme toujours, deux séances : la première à 18h30 et la seconde à 20h30.
Le 1er février, un Afterwork Vins du monde et Fromages fera voyager les participants avec une sélection de 3 vins du monde, associée à trois fromages originaires de Nouvelle-Aquitaine.
Le 8 février, la prestigieuse maison Caviar Sturia s’invite à la Cité du Vin pour un atelier évènement. Guidés par un sommelier, les participants pourront y déguster trois types de caviars différents qui se marieront à la perfection avec la sélection de trois vins préparée par nos sommeliers.
Le 15 février, les Vins de Cahors sont à l’honneur lors d’un atelier qui invite à découvrir cette région qui a « de l’or sous les pieds » à travers la dégustation de quatre vins.
Le jeudi 22 février, place à un Afterwork dégustation dédié aux arômes d’épices dans les vins. Commentée par un de nos sommeliers, cette dégustation de trois vins permettra d’y déceler de subtiles notes d'épices : vanille, poivre, cannelle et bien d’autres.
Enfin, le programme d’ateliers du mois s’achève le 29 février, avec l’Afterwork Vins du Danube qui permet de découvrir des vins issus de régions viticoles traversées par le Danube.
- La Cité du Vin réchauffe les fraîches journées de février avec son offre permanente. L’Exposition permanente ouverte tous les jours de 10h à 18h, fait voyager ses visiteurs à travers le temps et l’espace, à la découverte du vin et ses multiples facettes. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le bâtiment, le dimanche 25 février à 17h, une visite guidée architecturale permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et les secrets du lieu, imaginé par le cabinet XTU-architects. Ces visites architecturales sont à retrouver tous les derniers dimanches du mois à partir de février.
A la Cité du Vin, Esplanade de Pontac, 134 quai de Bataclan, à Bordeaux (33)
 
 
TOURISME
15 villages pittoresques en Europe
Les pays d'Europe peuvent se targuer d'abriter de superbes villages. Lieux paisibles, intemporels, on aime y flâner dans les rues et ruelles pour contempler l'architecture, s'arrêter dans une boutique et s'asseoir à une bonne table. Les villages peuvent être perchés en haut d'une colline, nichés entre les montagnes ou bien situés aux abords de la mer ou d'un lac. De l'Europe centrale en passant par le sud, l'est et le nord, voici 15 des plus beaux villages que l'on trouve sur le vieux continent :
- Giethoorn (Pays-Bas)
Situé au coeur du Parc national Weerribben-Wiede, Giethoorn est l'illustre exemple de la façon dont les Hollandais cohabitent merveilleusement avec l'eau. Il n'y a en effet aucune route dans ce pittoresque village, et on y accède uniquement via ses nombreux canaux. De superbes fermes aux toits de chaume y sont construites sur des îlots de tourbes et la présence de 176 charmants petits ponts offre le sentiment d'être dans une petite Venise verte. Le meilleur moyen de visiter le village reste d'embarquer à bord d'un bateau-mouche ou d'un bateau électrique.
- Bibury (Angleterre)
C'est au coeur de vallées exceptionnelles et de prairies verdoyantes que prend place le charmant village anglais de Bibury. Situé dans le district de Cotswold et le comté du Gloucestershire, on y trouve de superbes cottages en pierre et généreusement végétalisés.La partie la plus pittoresque du village reste Arlington Row,où l'on peut aussi se balader le long de la rivière Coln. Cette dernière est généreuse en truites et autres poissons que l'on retrouve de toute évidence dans la cuisine locale. D'ailleurs, un autre lieu à ne pas manquer à Bibury est la ferme aux truites,où se trouvent des bassins datant de plus d'un siècle qui abrite des millions de truites arc-en-ciel.
- Sovana (Italie)
Ce village du sud de la Toscane est incontestablement l'un des plus beaux d'Italie.D'origine étrusque, la commune s'est développée au VIIèmesiècle. Ses maisons en pierre sont magnifiques à observer, de même que ses nombreux monuments médiévaux et antiques.À commencer par les vestiges de l'ancienne forteresse de Aldobrandeschi, suivi du dôme de Sovana. On poursuit ensuite avec ses palais, dont le Palazzo dell'Archivio, qui donne sur la charmante piazza del Pretorio. Toutes les ruelles sont des endroits où il fait bon déambuler, mais la Via di Mezzo reste l'axe pavé principal et un incontournable. Lors d'un passage dans la région, il ne faut pas non plus manquer d'aller voir les vestiges étrusques, avant de se détendre autour de l'un de ses célèbres vins.
- Karytaina (Grèce)
Lorsqu'on évoque la Grèce, on pense souvent, parmi les incontournables à voir et à faire,à ses villages aux maisons blanches et aux coupoles bleues donnant sur une mer turquoise. Ils font certes la fierté du pays des îles, mais la Grèce a plusieurs cordes à son arc et bien d'autres trésors à offrir. Un bel exemple se trouve au beau milieu du Péloponnèse, à 50 km de Tripoli. Son nom est Karytaina. Les maisons et monuments que l'on y trouve font le bonheur des amoureux de belles pierres. La situation de la commune est de plus idyllique, au milieu des reliefs. La bâtisse qui interpelle en premier le regard est le château situé en haut d'une colline. Il n'en reste que les ruines, mais elles offrent au villageun charme intemporel.Les monastères sont également superbes. À noter que depuis Karytaina, un parcours mène aux formidables gorges de Lousios.
- Fornalutx (Espagne)
Situé à Majorque en pleine Serra de Tramuntana, l'histoire du village remonte à 1 000 ans. Aujourd'hui, les visiteurs prennent plaisir à emprunter les ruelles étroites et bordées de maisons en pierre et aux toits rouges. Les rues sont fleuries et on y trouve notamment de nombreux orangers et citronniers. Parmi les monuments à ne pas manquer, l'hôtel de ville, adossé à une tour de défense du XVIIèmesiècle et dont le style est traditionnel. C'est autour de l'église de Fornalutx, temple du XIIIème siècle, que les ruelles sont les plus belles. Pour se rafraîchir ou manger un morceau, on fait escale sur l'incontournable Plaza de España, le centre névralgique.
- Bled (Slovénie)
Située à côté du Parc national du Triglav, Bled est un lieu de villégiature de choix, autant par la présence de monuments exceptionnels que d'une nature à couper le souffle. C'est une station thermale où l'on peut profiter des bienfaits des sources comme se faire plaisir avec une douceur sucrée. La blejska krem?nita, dessert à la crème composé d'un gâteau de type mille-feuille, est une spécialité locale à ne manquer sous aucun prétexte. Mais ce qui fait le charme de Bled, c'est sa situation idéale au pied des Alpes juliennes.Une nature propice à la randonnée, mais aussi aux activités nautiques, puisque la commune prend place le long du lac de Bled. Lac glaciaire aux eaux translucides, il abrite une île au milieu de laquelle se trouve l'église baroque Sainte-Marie-de-l'Assomption. Les amoureux d'architecture doivent aussi absolument aller voir le château de Bled, niché sur une colline.
- Reine (Norvège)
Parmi les plus beaux endroits à visiter en Norvège, Reine est un joyau des îles Lofoten. Entouré par les fjords, le village se visite en toute saison, mais il est certain que l'ambiance prend une tout autre dimension lorsque la nature et la commune sont recouvertes par la neige.Amoureux du Grand Nord, quel bonheur de pouvoir aller randonner au pied de montagnes en journée ou bien de faire une balade en bateau sur la mer, avant de parcourir les rues de Reineet contempler les superbes maisons en bois aux façades rouges, orange ou blanches. Avant une nouvelle journée à profiter de l'un des plus beaux villages de Norvège et de sa nature, l'idéal est d'aller faire le plein de nourriture dans une épicerie, puis d'aller se réchauffer autour d'un feu, dans une atmosphère propice à la détente.
- Monsanto (Portugal)
Dans la péninsule ibérique, le Portugal est un pays qui regorge de charmants villages. L'un des plus remarquables est Monsanto. Situé non loin de la frontière espagnole, la commune est singulière du fait que le sommet de la colline sur laquelle elle a été érigée est recouvert de rochers massifs. Certaines habitations ont été construites autour de ces derniers, et certains leur servent même de toit ! Au fil d'une flânerie dans les rues, on prend aussi le temps de contempler les maisons de granite, avant de lever la tête pour apercevoir les ruines du château qui dominent le village. Plusieurs points de vue offrent un panorama inoubliablesur la belle nature environnante.
- Monschau (Allemagne)
Situé non loin de la frontière avec la Belgique, Monschau est un village allemand qui possède un nombre incroyable de monuments classés. La commune fut épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a permis de conserver son allure médiévale. Son centre regorge de superbes maisons à colombages, avec des notes de couleur qui diffèrent d'une façade à l'autre. La Maison Rouge est un exemple typique d'une demeure habitée par les riches tisserands au XVIIIèmesiècle. Parmi les monuments à voir, l'église protestante et le château qui surplombe la vieille ville. Enfin, plusieurs petits musées permettent de mieux comprendre son histoire.
- Rothenburg Ob Der Tauber (Allemagne)
C'est l'un des plus beaux villages d'Allemagne. Préservé dans son architecture si typiquement médiévale, Rothenburg ob der Tauber conserve un grand nombre de maisons à colombageset de maisons en pierre du Moyen Âge. Ses remparts et ses tours défensives ont également traversé les siècles complètement intacts. Ses façades restaurées avec des couleurs très vives lui donnent un aspect de petite ville-musée. Cet état de conservation exceptionnel permet aux visiteurs un véritable voyage dans le temps, un aller simple pour le Moyen Âge. Le village vous dit quelque chose ? Sachez que c’est Rothenburg qui a servi d’inspiration pour le dessin animé Pinocchiode Walt Disney.
- La Roque-Gageac (France)
C'est à seulement 12 km de Sarlat que se trouve cet autre trésor de Dordogne.Adossé à la falaise le long de la rivière, La Roque-Gageacest un endroit de choix pour se perdre dans les rues et les ruelles. On prend alors simplement le temps de contempler les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes, avant de rejoindre l'église du XIVèmesiècle, dont la cour révèle un jardin exotique. Plus tard, on hésite à prendre de la hauteur sur les falaises pour aller voir les vestiges d'une forteresse construite au XIIèmesiècle et profiter d'une vue à couper le souffle sur le territoire alentour. Une autre belle façon de profiter du village est de descendre la Dordogne en gabare, un bateau traditionnel. Enfin en soirée, rien de tel que de profiter du séjour en Périgord noir pour se faire plaisir avec les spécialités régionales.
- Gordes (France)
C'est un des plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur: Gordesest une star provençale qui a attiré artistes et célébrités en tout genre.Parmi eux, on retrouve Marc Chagall, André Lhote et Victor Vasarely. Comment en effet ne pas être inspiré par tant de beauté? Élevé face au massif du Lubéron, le village est une étape culturelle qui séduit par sa situation exceptionnelle sur les hauteurs d'un piton rocheux. Au fil de calades tortueuses, les maisons de pierre sèche s'étagent au pied du château Renaissance et de l'église qui dominent la vallée du Calavon et la plaine de Cavaillon. Gordes se trouve à seulement 30 minutes d'Avignon.
- Eguisheim (France)
Bienvenue dans l’une des plus belles cités médiévales de FRance! Eguisheimfait partie de ces villages de carte postale, alsacien jusqu'au bout des ongles : il possède l'attirail complet des maisons à colombages aux fortifications médiévales en passant par les fontaines et les balcons fleuris dès que le soleil pointe le bout de son nez. Pour compléter le tout, empruntez le petit Train Blancde la ville. Les enfants vont l’adorer, et toute la famille apprendra un tas de choses.
- Kinsale (Irlande)
Le village de Kinsale fait partie des plus beaux endroits à voir et à visiter en Irlande: c'est l’un des villages les plus pittoresques du pays. Il faut se promener à travers ses ruelles étroitesbordées de maisons recouvertes d’ardoises pour en apprécier tout le charme. En remontant vers le centre par Market Quay ou Pearse Street, on arrive au charmant Market Square où se tenait autrefois le marché. De petites échoppes et des restaurants se sont établis dans d’anciennes maisons aux façades aujourd’hui peintes de couleurs vives.Remontez Cork Street, bordée de jolies maisons, pour rejoindre Desmond Castle et visiter le musée du Vin puis allez à Summercove, la partie basse de la ville pour contempler le coucher du soleil.
- Cesly krumlov (République Tchèque)
C'est l'un des plus beaux endroits à voir en République Tchèque: situé dans l'un des méandres de la Vltava, Cesly Krumlovest l'étape idéale pour un voyage dans le temps, au fil de la Vlatva.Le centre historique de ?eský Krumlov est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses tavernes, galeries et châteaux médiévaux qui lui donnent un charme fou. La ville compte aussi de nombreux monuments gothiques, baroques ou Renaissance très bien préservés. Ne manquez pas non plus les jardins au sommet de la colline du château : ils sont splendides. Enfin, la République tchèque recèle des châteaux plus impressionnants les uns que les autreset celui de Ceský Krumlov, qui date du XVIèmesiècle, en fait partie.
 
 
JO 2024
Les femmes et les Jeux olympiques : Laura Flessel
Elle a marqué l’histoire de l’escrime : en 2004, Laura Flessel décroche deux médailles à l’épée (argent et bronze) aux Jeux d’Athènes. Les derniers trophées d’un parcours olympique inégalé pour une membre de l’équipe de France. La Française avait déjà remporté deux médailles d’or en 1996 à Atlanta, et une en bronze à Sidney en 2000. Au total, la « guêpe » a raflé cinq médailles olympiques, un record pour le sport féminin tricolore !
Si l'on compte seulement les médailles d'or, c'est Marie-José Pérec qui arrive en tête. Elle est la seule athlète française à être triple championne olympique : sur 400 mètres aux Jeux de Barcelone en 1992, puis sur 400 et 200 mètres aux Jeux d'Atlanta en 1996.
 
 
EXPOSITIONS
« Mille et une orchidées 2024 » du 8 février au 4 mars 2024, à Paris (75)
Pour sa 11ème édition, le rendez-vous incontournable des Grandes Serres du Jardin des Plantes met en lumière les métiers autour des orchidées. Venez découvrir les coulisses de cette passion à travers une scénographie végétale foisonnante de 1000m2.
Cette 11ème édition de l'exposition Mille & une orchidées vous fait découvrir des jardiniers, botanistes, producteurs et amateurs qui ont fait de leur passion pour les orchidées leur métier. Leurs témoignages vous emmènent derrière les coulisses pour vous dévoiler les secrets de ces métiers passions.
Vous pourrez suivre deux parcours « coups de cœur », l’un conçu par Alain Delavie, grand amoureux du monde végétal et directeur des rédactions de Rustica, et l'autre par les jardiniers des Grandes Serres du Jardin des Plantes et de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, deux sites du Muséum.
Aux Grandes serres du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier à Paris (5ème)
«Suzanne Husky,le temps profond des rivières », jusqu'au 7 avril 2024 à Paris (75)
Contenir les forces des flux des rivières et des cours d’eau en un lit simplifié, prévisible, a été une obsession pour nos cultures. La ligne bleue parfaitement maitrisée d’un bout à l’autre et qui ne déborde pas. Cette obsession qui a transformé nos rivières en canaux est l’une des causes de la sécheresse que l’on pleure: sans méandres, sans aspérités, nos eaux filent tout droit à la mer. Mais à quoi ressemble un cours d’eau en bonne santé ? Une rivière reconnectée à sa plaine alluviale, ou qui se déploie sur les lits majeurs, change son parcours, mange à sa santé, fait ses exercices, goûte aux 1 000 plantes qui la bordent et est chatouillée par les amphibiens, les alevins et les pattes verruqueuses et velus des dytiques, des nèpes, et des odonates qui la parcourent ? Quelle est la responsabilité des artistes à travers l’histoire dans ces représentations simplifiées des cours d’eau et comment l’art peut-il aujourd’hui être un agent de transformation de cette perception ?
Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste et en collaboration avec le philosophe chercheur Baptiste Morizot qui co-signe une partie des oeuvres, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps long de la rivière. Par une pratique appliquée du dessin mêlant exactitude scientifique, et visions holistiques d’une nature réenchantée, gouaches, aquarelles, et encres font renaitre le visage oublié des rivières en bonne santé, des milles et unes espèces en déclin, qui peuplent d’ordinaire son écosystème, et ravive notre lien originel à la zone humide.
Au Drawing Lab, 17 rue de Richelieu, à Paris (1er)
«Le jeu en vaut la chandelle » jusqu'au 26 février 2024, à Lens (62)
Fortement engagé sur le territoire, le Louvre-Lens multiplie les partenariats et s’associe à de nombreux projets. Ainsi, le musée accueille une exposition insolite à l’initiative de l’école d’art de Douai, qui rassemble plus de cinquante bougeoirs et chandeliers réalisés par des créateurs français et étrangers.
Le jeu en vaut la chandelle présente les pièces créées pour le Prix de céramique de petite forme 2022 de l’école d’art de Douai. Après avoir voyagé entre Douai, Mons et Hellemmes-Lille, l’exposition achève son parcours au Louvre-Lens du 29 novembre 2023 au 26 février 2024.
Dirigée par Amélie Vidgrain et initiatrice d’une céramique inventive et protéiforme, l’école d’art de Douai a invité potiers, céramistes, plasticiens, designers, artisans, … à réaliser un, deux ou trois bougeoirs ou chandeliers. Poétiques, militantes, virtuoses ou humoristiques, toutes ces créations révèlent les infinies possibilités techniques et esthétiques de la céramique. Les bougies et bougeoirs sont bien davantage qu’une source lumineuse de dépannage ! Utilitaires et décoratifs à la fois, ils apportent lumière mais aussi bien-être, chaleur et spiritualité.
Au Musée Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert à Lens (62)
« Trésors de baroque » du 10 février 2024 au 5 janvier 2025 à Moulins (03)
Le musée poursuit son exploration de l’histoire des trésors du Bourbonnais, avec un focus sur les grands chefs-d’oeuvre du baroque, rarement exposés, fruits de nombreuses commandes du clergé ou de la noblesse locale.
Au Musée Anne de Beaujeu, Place du Colonel Laussedat, à Moulins (03)
Derniers jours de l'exposition « La Reine de Saba revue par Antoine Bourdelle, J-C Mardrus et Hugues Leroux », jusqu'au 14 février 2024, à Paris (75)
Plus de 100 aquarelles ,gravures, peintures, sculptures, ouvrages somptueux, documents et objets rares décrivent le voyage de la Reine de Saba nommée Bilkis ou Makeda à la rencontre du roi Salomon à Jérusalem, il y a 3000 ans.
A l’Espace Reine de Saba, 30 rue Pradier, à Paris (19ème)
«Yves Saint-Laurent, Transparences », du 9 février au 25 août 2024, à Paris (75)
L'exposition portera son regard sur la transparence comme expression artistique privilégiée d’Yves Saint Laurent. Une quarantaine de pièces textiles seront présentées. En regard, des éléments du processus créatif : croquis, patrons en calque, photographies ainsi que des accessoires, mais aussi une série de dessins inspirés par les peintures de Goya. En résonance aux créations d’Yves Saint Laurent, des œuvres d’artistes modernes et contemporains ponctueront le parcours.
Au Musée Yves Saint-Laurent, 5 Avenue Marceau, à Paris (16ème)
«Les Magiciens du cinéma » jusqu'au 26 mai 2024, à Enghien-les-Bains (95)
De l’ère pionnière de Georges Méliès aux technologies numériques de Matrix, les effets visuels du cinéma ont transformé l’impossible en réalité visuelle. L’exposition invite à découvrir les coulisses de cette métamorphose artistique. Ce voyage à travers l’illusion et la réalité plonge le visiteur dans l’univers du cinéma fantastique et dans le monde de l’étrange. Les pièces présentées révèlent les savoir-faire créatifs des artisans, des fabricants de costumes, d’accessoires, de décors, de personnages, de créatures et d’environnements. Autant d’objets uniques, conçus pour donner vie à la magie du cinéma.
L'exposition dévoile les coulisses des effets spéciaux au cinéma, des premiers trucages artisanaux de George Méliès aux créations numériques du XXIème siècle. Le parcours présente des pièces créées pour différents films comme la créature de Predator (1987), des décors peints en trompe l’œil comme dans Le Retour du Jedi (1983) avec le temple de Jabba (peinture de Michael Pangrazio), mais aussi des objets comme le masque et les gants d’un extra-terrestre dans Men in Black (1997). Enfin, le visiteur est convié à découvrir les effets visuels réalisés virtuellement en studio.
Au Centre des Arts, 12 rue de la Libération, à Enghien-les-Bains (95)
« Voyage dans les pierres et la lumière », du 9 février au 20 mai 2024, à Paris (75)
De Sainte-Sophie à Istanbul, à Saint-Pierre au Vatican, Ahmet Ertug sillonne le monde à la recherche des plus beaux exemples d’architecture ancienne (romaine, byzantine, ottomane ou chrétienne) illustrant les trois principes établis par le théoricien Vitruve : la durabilité (firmitas), l’utilité (utilitas), et la beauté (venustas).
Pour cette exposition à la Conciergerie, le choix s’est porté sur des clichés de monuments européens. Imaginée autour de dix sections, des Panthéons de Rome et de Paris aux fresques et trompe-l’œil du Palais Farnèse en passant par les escaliers de Chambord et la Sainte-Chapelle, le public se plongera dans l’œil du photographe.
Pour restituer le travail de l’artiste, l’exposition présentera un ensemble de vingt photographies grand format du patrimoine architectural mises en scène sous les ogives de la Conciergerie, dans la salle des Gens d’Armes, la plus vaste salle gothique civile d’Europe.
En utilisant des appareils et des négatifs de grand format (20x25cm), des techniques d’exposition longue, et puisant dans l’expertise de son regard d’architecte, Ahmet Ertug restitue dans ses clichés ce qui fait qu’une architecture est monumentale et ce qui participe dans le plus infime détail à l’esprit du lieu.
A la Conciergerie, 2 boulevard du Palais, à Paris (1er).
« Mari en Syrie. Renaissance d'une cité au 3ème millénaire », du 7 février au 26 mai 2024, à Strasbourg (67)
Du 7 fevrier au 26 mai 2024, la BNU propose l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cite au 3ème millenaire. Cette exposition est un evenement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musee royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui a presente cet évenement a l’automne 2023, et le musee du Louvre, qui prete pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pieces majeures ordinairement exposees dans ses propres salles.
Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la periode dite des Sakkanakkus, c’est-a-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C. Ce que nous savons de cette ville a cette periode, a la lumiere des dernieres recherches menees par les archeologues et les assyriologues, eclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette region, berceau des civilisations de l’ecriture.
A la BNU de Strasbourg, 6 place de la République à Strasbourg (67)
 
 
COMMEMORATIONS
150ème anniversaire de la mort de la Comtesse de Ségur (9 février 1874)
Née à Saint-Pétersbourg (Russie) le 1er août 1799, Sophie Rostopchine meurt à Paris le 9 février 1874. Femme de lettres, elle est l’auteur de livres pour la jeunesse (Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles, Les Vacances…), de contes pour enfants, à partir des années 1850, puis de romans (le Général Dourakine, L’Auberge de l’Ange gardien).
Passant son enfance dans le domaine de Voronovo (près de Moscou), elle reçoit l’éducation de l’aristocratie russe qui comporte l’apprentissage des langues étrangères (dont le français). Polyglotte, elle maitrisera cinq langues.
150ème anniversaire de la disparition de Jules Michelet (9 février 1874)
La Cité Immersive Viking (Rouen, Seine-Maritime, France) A une époque où la société fait tout pour nous faire oublier nos racines, dans un monde de plus en plus globalisé, une heureuse initiative est née: le concept de cité immersive. Ou une invitation à plonger au c?ur d'une période historique, une expérience de vécu fictif ou réel. De nos jours, scénographies interactives et trames narratives interactives remplacent en effet nos vieux livres d'histoire grâce à la magie des techniques multimédias.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.