Elle a bercé notre enfance et symbolisé une France disparue, celle des « Saintes Chéries » (https://youtu.be/h6z00U0VDEw), celle des années 1960 où l'on pouvait encore rêver à des jours meilleurs.
Née en 1922, longtemps l'une des trois actrices préférées des Français, avec Danièle Darrieux et Michèle Morgan, Micheline Presle nous a quitté à l'âge de 101 ans, après avoir tourné plus de 150 films dont quelques-uns à Hollywood. En 1940, c'est avec le film « Paradis Perdu » d'Abel Gance que Micheline se fera connaître. Un film à succès et à scandales qui la transporte au sommet du cinéma français.
Ce personnage hors normes, héroïne de « Falbalas » (https://youtu.be/gj1OqhmMPwk), du « Diable au corps » (https://youtu.be/gUhTZD5dWnc) et des Sainte Chéries fut la première vedette du cinéma parlant. La vie lui donnera la grâce et l'élégance qui lui fera longtemps arpenter les allées du jardin du Luxembourg avant celles du joli parc arboré de la maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Née Chassagne à Paris, elle adoptera le nom de Presles (anagramme de perles), âgée de 17 ans seulement et déjà considérée comme une rebelle.
N'aimant pas trop parler de sa personne, Micheline Presle préférait évoquer les nombreux acteurs qu'elle croisa tout au long de sa longue carrière : Jean Gabin (https://youtu.be/lRD9bO9OKHo), Marcello Mastroianni, Errol Flynn, Tyrone Power... et bien entendu Gérard Philipe, dans « Le Diable au corps ».
Micheline aimait enfin la compagnie des saltimbanques qui venaient d'ailleurs souvent lui rendre visite, pour couler à ses côtés des jours heureux.
Comédienne de légende, Micheline jouera dans « Boule de Suif » en 1945, « Si Versailles m'était conté » de Sacha Guitry, et « La Belle de Paris », et bien d'autres films dont j'ai oublié les titres. Que le temps passe vite !
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Le numéro de février de Sélection du Reader's Digest a consacré un article à 13 brillantes idées qui pourraient bien contribuer à changer le monde :
- Système d'alerte précoce des incendies de forêt
Une jeune entreprise allemande, Dryad Networks a mis au point un mini capteur alimenté par énergie solaire. Un nez électronique qui détecte l'hydrogène de monoxyde de carbone, ainsi que d'autres composés libérés lorsqu'un feu couve. Les tests sont très encourageants et l'entreprise prévoit de déployer 120 millions d'unités de cet objet d'ici à 2030, ce qui pourrait protéger 4 millions d'hectares de forêts.
- Implant cérébral surmontant la paralysie
Les recherches récentes sont très prometteuses pour les patients souffrant de lésions à la moelle épinière grâce à une interface numérique cerveau/épine dorsale, une applicationcréée par des chercheurs suisses. Cet implant électronique consiste, via la pensée, à stimuler les signaux neuronaux à la moelle épinière puis aux jambes et aux pieds, permettant ainsi à un Néerlandais de 40 ans en fauteuil roulant depuis douze ans, de remarcher.
- Vêtements imprimés en 4D
Cette nouvelle technologie programme des matériaux intelligents pour changer de forme et de couleur en réponse à des stimulis externes (eau, chaleur ou lumière). Ainsi des vêtement en 4D peuvent s'aplatir, s'allonger, se plier, se courber ou changer de couleur selon les besoins. L'armée américaine teste actuellement un uniforme capable d'adopter un motif de camouflage selon l'environnement dans lequel évolue le soldat.
- Fermes verticales
Le télétravail ayant libéré de nombreuses surfaces de bureaux dans les villes, certaines anciens espaces de travail se sont transformées en fermes verticales intérieures : Agriplay (Canada) utilise une technique d'arrosage de précision hors-sol qui humidifie les plantes à partir des racines. Equipées de capteurs, les lampes LED envoient des données au système piloté par intelligence artificielle, et adaptent les besoins pour chaque plante. Au final, on note 90 % de baisse de consommation d'énergie par rapport à une ferme traditionnelle.
- Aide aux victimes de violences
La police sud-coréenne a lancé une campagne « Toc Toc » permettant à une personne agressée d'appeler discrètement le numéro d'urgence local («équivalent du 112) en tapant n'importe quel chiffre deux fois. La police répond en envoyant un lien par texto pour localiser la victime et même de visionner l'agression par la caméra du téléphone portable.
- Plus de nature dans les villes
Madrid innove en ce sens grâce au réensauvagement urbain : dix ans de travaux ont été nécessaires pour enterrer des tronçons d'autoroutes afin de créer un vaste lieu de promenade en surface le long de la rivière Manzanares, où les loutres ont réapparu. Plages, prairies et forêts ont fait leur grand retour.
- Peinture rafraichissante
Xiulin Ruan, professeur de génie mécanique aux Etats-Unis, a conçu une formule renfonçant le pouvoir réfléchissant de la peinture blanche, permettant d'abaisser de 13°C la température de la surface d'un toit à la mi-journée. Cette invention pourrait réduire de 40 % les besoins en climatisation, grâce aux concentrations élevées de sulfate de baryum (qui réfléchit la lumière) contenues dans cette peinture.
- Points de suture détecteurs d'infections
En cas d'infection, ces points de suture changent tout bonnement de couleur, à la suite de l'augmentation du pH de la peau, et permettent d'alerter le médecin pour traiter l'infection avant qu'elle ne se développe.
- Collecteur de déchets pour océans
On évalue à 171 milliards le nombre de morceaux de plastique flottant sur les mers du globe. C'est pour combattre cette triste réalité que le designer allemand, Mauritz Schulz a inventé le TrashBoom, une barrière flottante positionnée en travers des rivières (d'où provient la grande majorité des déchets) avant qu'ils n'atteignent les océans. Déjà utilisé en Inde et en Indonésie, ce système a permis de récupérer plus de 900000 kg de débris depuis avril 2021.
- Pilules pour prévenir l'addiction
Pour contrer la dépendance aux opioïdes, un étudiant américain a conçu un distributeur de pilules se conformant strictement à l'ordonnance délivrée au patient. Un appareil davantage destiné aux personnes en stade précoce de la gestion de la douleur plutôt qu'aux toxicomanes. L'inventeur, Artin Perse a ensuite créé son entreprise, laquelle applique le même concept envers les personnes prenant des psychotropes.
- Capture de l'eau de brume
Abel Cruz a inventé un filet à brouillard pour récupérer l'eau. En résine synthétique, chaque filet d'une surface de 20m2, condense les micro-gouttelettes présentes dans la brume et les recueille dans des réservoirs. La collecte journalière d'un tel filet s'élève à 200/400 litres d'eau.
- Champignons et conservation
La société Chinova Bioworks commercialise un extrait de fibres de champignons, qui, une fois ajouté à des aliments comme par exemple des produits laitiers, augmente leur durée de vie tout en préservant leur goût.
- Diagnostic de la maladie de Kawasaki
S'appuyant sur l'IA, l'étudiante américaine Ellen Xu, a conçu un algorithme utilisant les données visuelles pour diagnostiquer la maladie de Kawasaki, sur la base de cinq symptômes physiques . Une technologie identique aux applications capables d'identifier des photos d'oiseaux prises par un simple smartphone.
 
 
MURIEL S'INTERESSE A L'INSTRUCTION EN FAMILLE
A partir de ce mois-ci, toutes les familles souhaitant instruire leur enfant à la maison devront déposer un dossier de demande d’autorisation. Selon une estimation de parents, environ 50% ou 60% des dossiers pourraient être refusés par le gouvernement français dont l’objectif semble être de réduire largement le nombre d’enfants faisant l’école à la maison. Déjà condamnée par l’ONU pour un comportement liberticide envers l’instruction en famille, la France franchit une nouvelle étape dans la restriction des libertés avec la mise en application de ces mesures.
Depuis septembre 2022, les règles encadrant l’instruction à domicile en France ont changé. Auparavant, les parents qui faisaient l’école à la maison devaient faire une simple déclaration à la mairie de leur domicile et au Dasen (directeur académique des services de l’Éducation nationale). Mais depuis la rentrée 2022, l’article 49 de la loi séparatisme? ciblant les prétendues dérives sectaires et les dérives fondamentalistes (notamment islamistes) impose un régime de demande d’autorisation préalable à la pratique de l’instruction en famille.
Depuis, afin de pratiquer l’instruction en famille, les parents doivent faire une demande soumise à autorisation au Dasen. Ce dernier accepte ou refuse les dossiers en considérant seulement les quatre motifs suivants:
- Le handicap de l’enfant ou son état de santé;
- La pratique d’activités artistiques ou sportives intensives;
- L’éloignement géographique d’un établissement scolaire ou l’itinérance de la famille;
- L’existence d’une situation propre à l’enfant qui motive un projet éducatif spécifique.
Pendant les deux dernières années scolaires (2022-2023 et 2023-2024), les familles pratiquant déjà l’instruction à la maison et qui avaient obtenu un résultat positif lors de leur contrôle pédagogique, bénéficiaient d’une autorisation de plein droit. Mais la rentrée scolaire 2024-2025 voit la fin du régime dérogatoire de l’instruction en famille.
L’autorisation de plein droit qui concernait 35’000 enfants, soit 70% environ des enfants instruits à la maison en 2023-2024, n’est plus valable. Désormais, toutes les familles doivent se plier à cette démarche de demande d’autorisation et prennent le risque de voir leur liberté d’instruire leur enfant refusée.
Entre le 1er mars et le 31 mai 2024, toutes les familles devront avoir déposé leur demande d’instruction en famille pour l’année prochaine. Cependant d’un département à l’autre, d’une académie à l’autre, d’une année sur l’autre, les taux de refus ou d’acceptation des dossiers sont très variables…au nom sans doute de la devise de la France « Liberté (il n’y en a plus), Egalité (elle est en train de disparaître), Fraternité (elle est mise à mal) ».
Lundi 26 février 2024 : Moi qui n’aboie jamais contre un autre chien, je m’en suis pris ce matin à un bouledogue français qui se promenait avec sa maitresse asiatique. Celle-ci n’en tenait pas large.
Mardi 27 février 2024 : Mes caprices (désintérêt récent pour le tapis de course) ne sont pas du goût de mon maître.
Mercredi 28 février 2024 : Aujourd’hui, Ruben, moi et mon maitre parlons faire des courses. Et me voilà qui vomit de la bile une fois de plus...
Jeudi 29 février 2024 : Ce matin, Duarte, mon dresseur m’a initié à l’attaque. Plein d’énergie en temps normal, cet exercice reste pour moi éprouvant physiquement.
Vendredi 1er mars 2024 : Je suis à l’affut, aux aguets du moindre bruit et de la moindre menace
Samedi 2 mars 2024 : Mon maitre et moi nous sommes promenés une heure durant aux abords du golf international
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Le projet qui transforme le Sahara (source: NTD France)
Ce qui est fascinant avec la Banque centrale européenne, c’est sa très grande régularité à parler de l’insignifiant Bitcoin, dixit son propre terme employé en décembre 2022. Il faut d’ailleurs signaler ici que, depuis que la BCE a parlé du « dernier souffle » (toujours ses propres termes) de Bitcoin, le cours du BTC a juste pris un petit +200% de valeur contre l’euro, en passant de moins de 16 000 à plus de 48 000 euros, entre la « Mort » annoncée de Bitcoin par la BCE et aujourd’hui.
Jean Lassalle n’a peur de rien quand il faut défendre ses opinions. Il s’est prononcé :
- contre le traité de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis,
- contre la procréation médicalement assistée, et plus récemment,
- contre le pass-sanitaire.
Certains se disent ni de droite, ni de gauche. Lui, il est à la fois de droite et de gauche. Il est surtout au centre de la lutte pour la paysannerie française.
Près de 450 000 Français agressés physiquement en 2023
Près d’une personne agressée chaque minute en France l’an passé. C’est le bilan lamentable de qui vous savez. Une étude du service statistique ministériel de la sécurité intérieure, livrée ce jeudi, révèle que les services de police et de gendarmerie ont enregistré pas moins de 444.700 victimes de violences physiques en 2023. Un bond de 60% en huit ans. En huit ans, la cohorte des personnes agressées a gonflé de 60%, avec près de 230.000 victimes recensées en plus par rapport à 2016.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°137 du jeudi 29 février 2024 : Pierre Openvaet, spécialiste de la donnée et parieur professionnel, nous parle de l’essai clinique des produits Pfizer/BioNTech
Le dernier numéro de la revue « Science & Avenir » consacre un article aux véritables effets du cannabis sur le cerveau. Les effets toxiques du THC sur l’activité cérébrale sont mieux documentés qu’avant, grâce au recul offert par la légalisation du cannabis depuis une décennies dans certains Etats américains.
Il semblerait que le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), principal composant psychotrope de cette plante, soit aussi le plus toxique : après avoir fumé feuilles ou fleurs de cannabis, il ne faut que quelques minutes pour que le THC n’atteigne le sang puis le cerveau. S’ensuivent des effets de bien-être dus aux propriétés hallucinogènes de la plante. En revanche, les vertus antidépressives ou anxiolytiques du cannabis sont plus discutables puisque en réalité, le THC, s’il fait illusion sur l’instant, contribue à l’aggravation de la dépression à long terme.
Concrètement, l’addiction au cannabis se caractérise par une perte de contrôle et l’envie irrépressible de fumer à nouveau, sans moyen médicamenteux de s’arrêter à la différence du tabac.
L’autre danger est le taux de THC contenu dans la plante (de quelques %, le taux de THC est désormais de 13 % en moyenne, voire beaucoup plus pour certaines variétés (skunk) prisées dans les pays anglo-saxons.
Les dangers du THC sont tout autant réels chez la femme enceinte car le cannabis se diffuse très rapidement dans le placenta et s’accumule dans le cerveau de l’embryon, et sont susceptibles d’entrainer ensuite certains effets chez l’enfant comme la croissance amoindrie du fœtus, des risques d’un faible poids du bébé à la naissance. La plante peut également entrainer chez l’adolescent des troubles de l’attention, du comportement,voire psychotiques. De l’anxiété, de l’agressivité et de l’hyperactivité ont aussi été relevés chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. Quant au jeune adulte, il peut ressentir une altération de la mémoire et une augmentation d’impulsivité. L’espoir réside toutefois sur le fait que, chez l’adulte, les effets sur la cognition sont réversibles, que la recherche serait sur le point de trouver des molécules pouvant aider les sujets à sortir de leur dépendance au cannabis. Enfin, la bonne nouvelle est que la baisse de consommation de la plante est significative, depuis dix ans, chez les plus jeunes en France.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: Agrippine a compris que Néron ne tourne pas rond (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/pio42:d)
 
 
SAVOIRS
Conférences sur l’Histoire de l’art : Les Maitres de la peinture italienne de 1240 à 1445, à Trouville-sur-Mer (14)
Nicole Vatinel consacre la saison 2024 à un cycle de conférences consacré aux maîtres de la peinture italienne de 1240 à 1445, le mercredi à 17h00. Gratuit, sur réservation au 02 31 88 16 26.
Au Musée de la Villa Montebello, 64 rue Général Leclerc, à Trouville-sur-Mer (14)
 
 
EXPOSITIONS
Derniers jours de l'exposition du manuscrit carolingien les « Evangiles de Saint-Riquier », jusqu'au 23 mars 2024 à Abbeville (80)
L’UNESCO a inscrit le 18 mai 2023, sur le registre « Mémoire du monde », huit manuscrits de l’école de la cour de Charlemagne, suite à la candidature portée conjointement par la Bibliothèque municipale de Trèves et la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien des établissements conservant les manuscrits, en France et en Europe.
Témoins de l'idéal politique et culturel de l'Empire carolingien, les manuscrits furent réalisés par les lettrés et les artistes les plus éminents de leur temps et contribuèrent au rayonnement culturel en Europe.
L’un d’entre eux, les « Évangiles de Saint-Riquier » est conservé à la bibliothèque patrimoniale d'Abbeville. Il sera visible à l’occasion de l’exposition « Un trésor Carolingien, les évangiles de Saint-Riquier à L’Unesco » se tenant du 13 janvier au 23 mars 2024 à l’Hôtel d’Emonville d’Abbeville.
A l’Hôtel d’Emonville, 26 Place Clemenceau, à Abbeville (80)
Derniers jours de l'exposition « Prosper Mérimée », jusqu'au 18 mars 2024, à Compiègne (60)
Le Château de Compiègne présente une exposition dédiée à Prosper Mérimée. Cette dernière s’attache à restituer les multiples facettes d’un écrivain fascinant, en présentant non seulement le créateur d’un des plus grands mythes littéraires de tous les temps (Carmen), mais aussi l’archéologue qui, en France, se trouve à l’origine de la protection des monuments historiques, l’homme du monde et l’académicien, le sénateur et l’épistolier proche du couple impérial.
Au Château de Compiègne, Place du Général de Gaulle, à Compiègne (60)
Un printemps de collections, jusqu'au 26 mai 2024, à Roubaix (59)
Au musée de La Piscine à Roubaix, le printemps 2024 est totalement dédié aux collections avec, en première ligne, la célébration de deux donations récentes et exceptionnelles : les 600 œuvres, références historiques ou signatures plus discrètes, récemment offerts par un couple de collectionneurs; et les 141 dessins originaux, accompagnés de poèmes, offerts par l'artiste Pascal Barbe.
Au Musée de La Piscine, 23 rue de l’Espérance, à Roubaix (59)
Réouverture du Trésor de la cathédrale d'Angoulême , du 2 mars au 15 décembre 2024.
Chef-d’œuvre de l’art roman, la cathedrale Saint Pierre d'Angouleme fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Elle expose desormais son fabuleux Tresor, dont la mise en scene d’une flamboyante collection d’ostensoirs, reliquaires, statues, calices et vetements liturgiques, soit pres de 150 objets sacres, a ete confiee a l’artiste Jean-Michel Othoniel. 1523 perles de verre souffle colore de Murano, les entrelacs qui se repondent a l’infini sur le sol et les murs, vitraux aux tonalites bleu et or qui diffusent une lumiere aux infinies nuances et objets scintillants contribuent a l’atmosphere onirique des lieux... Le Tresor magnifie trois salles : le Lapidaire, l'Engagement et le Merveilleux dans lesquelles on decouvre, au fil de la visite, une extraordinaire collection d'objets liturgiques du XIXème.
Le projet de la mise en valeur du Tresor de la cathedrale d’Angouleme a ete initie des 2008. Puis, l’Etat en a confie la scenographie a Jean-Michel Othoniel, dans le cadre d'une commande publique artistique. L'artiste a entierement transforme l'espace. Il s’agit, a ce jour en France, du seul Tresor compose par un artiste contemporain.
Visites sur reservation du 2 mars au 15 decembre au 05 45 95 16 84
A la cathédrale d’Angoulême, 1 Place Saint-Pierre, à Angoulême (16)
« Madame Bolduc en tournée ! », à Gaspé (Québec)
Le Musée de la Gaspésie est heureux d'annoncer l'ouverture de l'exposition « Madame Bolduc en tournée ! », depuis le 15 février 2024. Après avoir parcouru avec succès l'Ontario et le Québec, cette exposition revient à Gaspé pour célébrer le 130ème anniversaire de la naissance de La Bolduc.
Le Musée de la Gaspésie dévoile un trésor d'archives jamais présenté au grand public : la seule vidéo existante de Madame Bolduc. « Nous avons récemment mis la main sur une séquence d'images en mouvement montrant Madame Bolduc en train de rire et de pêcher près du pont couvert Molesworth à Macamic, en Abitibi-Témiscamingue. À notre connaissance, il s'agit de la seule vidéo la représentant, ce qui en fait un document d'une rareté exceptionnelle », déclare Vicky Boulay, conservatrice au Musée de la Gaspésie.
La découverte de cette bobine 8 mm, soigneusement préservée par feu l'actrice Andrée Boucher, révèle un précieux témoignage de l'histoire de Madame Bolduc. C'est son père, Gaston Boucher, hôtelier à Macamic, qui est derrière la caméra. En 1940, Madame Bolduc, accompagnée de Rose Ouellet, alias La Poune, lors d'une tournée de spectacles, fit halte dans son hôtel. C'est à ce moment-là qu'il put capturer ces images uniques.
Cette découverte, fruit du hasard, est le résultat d'un travail minutieux. « C'est une collègue, en classant des archives, qui est tombée sur un exemplaire papier de l'interview accordée par l'actrice à Carmel Dumas pour le magazine Présent à vous à l'automne 1988. C'est ainsi que nous avons pris connaissance de l'existence de ce document. Nous avons ensuite entrepris des recherches pour confirmer l'information et avons eu la chance que Jean-Pierre Bélanger, le conjoint de Madame Boucher, nous confirme l'existence de ce document et nous aide à le retrouver », explique-t-elle.
Parmi les trésors exposés, on peut y découvrir une collection d'objets intimement liés aux tournées de Madame Bolduc : ses robes emblématiques, ses bijoux, ses effets personnels, ainsi que sa correspondance avec ses enfants. Les visiteurs auront l'opportunité d'explorer l'ambiance immersive des souvenirs de tournée de Madame Bolduc et d'admirer ses instruments de musique, notamment le piano familial, rare pièce de cette collection. Toujours dans la famille de Madame Bolduc, ce piano est désormais entre les mains de son arrière-petite-fille, Stacey Calvert, perpétuant ainsi l'héritage musical de cette icône québécoise.
Au Musée de la Gaspésie, 80 Boulevard Gaspé, à Gaspé (Québec)
« Théodore Rousseau, la Voix de la forêt », du 5 mars au 7 juillet 2024, à Paris (75)
Le Petit Palais présente au printemps 2024 une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.
Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste : avec d’autres artistes et écrivains, Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau, qui aboutira à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853), une première mondiale en pleine industrialisation.
À la fois romantique et réaliste, Rousseau aspire à capturer l’harmonie du monde, en y mêlant son âme. Il brouille les frontières entre peinture et dessin, entre esquisse et œuvre achevée. Il expérimente, ajoute de la matière, retouche inlassablement ses toiles, allant jusqu’à les surcharger pour faire sentir la vie des forêts. « Naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », comme l’écrit Baudelaire, il joua un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXème siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme.
Au Petit Palais, Avenue Winston Churchill, à Paris (8ème)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Urban Trail, le 16 mars 2024, à Trouville-sur-Mer (14)
À l’occasion des jeux olympiques et paralympiques, la ville de Trouville-sur-Mer a concocté un programme riche et varié d’activités sportives !
Première activité de ce programme… Un Urban Trail ! Avec, au programme : 2 courses pour les adultes avec un premier parcours de 5km et un second de 10km !
Infos pratiques :
- Minimum 18 ans.
- Présentation d’un certificat médical lors de l’inscription (ou une adhésion à une licence sportive)
- Droit d’inscription : 8€/personne
- Inscriptions jusqu’au 13 mars 2024
- 237 mètres de dénivelé et présence d'escaliers et de côtes/pentes
Lieu de départ : Piscine municipale de Trouville-sur-Mer
N’oubliez pas de vous inscrire dès maintenant !
2ème édition du Salon du voyage insolite, du 8 au 10 mars 2023, à Paris (75)
Avec le même objectif de « faire vivre à ses visiteurs un voyage insolite à part entière », le salon du Voyage Insolite 2024 présentera plusieurs nouveautés :
Les Trophées des Insolites :
La première édition des Trophées des Insolites aura lieu le dimanche 10 mars sur la Piste Centrale du Cirque d'Hiver. Ces derniers visent à célébrer les meilleures offres et concepts dans le domaine du voyage insolite, avec des récompenses dans six catégories différentes : Destination, Hébergement, Activité, Transport, TO - Agences, et Médias.
Les inscriptions sont ouvertes depuis novembre 2023 à tous les professionnels du secteur, exposants ou non. Le jury sera composé de cinq personnalités du monde du tourisme, des médias et du spectacle, toutes passionnées de voyage.
La cérémonie des Trophées des Insolites sera co-présentée par le journaliste Christophe Jicquel et Patrice Zana, le Monsieur Loyal du salon. Elle sera diffusée en direct sur la chaine YouTube du salon et sur les réseaux sociaux de ses partenaires.
Le Stand des 5
Le Stand des 5 est un concept original destiné aux exposants ne pouvant pas être physiquement présents au salon. Il accueillera cinq co-exposants, représentés par des étudiants de la Paris School of Tourism & Communication, partenaire du salon pour la deuxième année.
Le salon proposera une série d'animations quotidiennes, associant la magie du voyage à celle du lieu, avec notamment des entretiens avec des personnalités sur le plateau TV de Christophe Jicquel, des visites guidées des coulisses du Cirque d’Hiver, et bien d'autres surprises.
Le salon du Voyage Insolite a noué un partenariat avec Microlino, le constructeur d’une surprenante et adorable micro-voiture 100% électrique. Quelques jours avant l’ouverture, deux Microlino, aux couleurs du salon, parcourront les rues de Paris pour inviter les passants à venir découvrir ce véhicule insolite au salon.
Le salon promet également une série de contenus exclusifs relayée dans sa newsletter et sur ses réseaux sociaux, et notamment le Questionnaire du Salon du Voyage Insolite de Christophe Jicquel, une série d'interviews et de découvertes surprenantes, ou encore les "l’eusses tu cru ?" du Voyage Insolite, qui dévoileront les anecdotes les plus insolites du voyage.
Les exposants de l'édition 2024
La liste s'annonce déjà attrayante et variée avec, entre autres, la vallée d’Aoste, la Louisiane, l’île de Sainte Hélène, Pontivy, la Saône et Loire, la Mayenne, sans oublier des acteurs incontournables du secteur comme Nomade Aventure, Safrans du Monde, le Gamotel, Escape Forest, ou encore ABM Aventures du Bout du Monde.
Le Printemps des Poètes, du 9 au 25 mars 2024
Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimera la septième lettre de l’alphabet, dans l’écho de L’Ardeur, de La Beauté, du Courage, du Désir, de L’Éphémère ou des Frontières ?
Quel vocable de fière lignée, qui soit tout aussi déroutant, inspirant que vaste, à la fois doté d’un sens ascendant capable d’éveiller les voix hautes et valeureuses, mais lesté cependant d’injonctions brusquées, franches et quelques fois fatales ?
Ce sera donc La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup.
De grâce implorent à jamais les amants des tragédies, alors que Joachim du Bellay décèle chez Marguerite de France cette grâce et douceur, et ce je ne sais quoi… Ce je ne sais quoi? qui ne cessera, siècle après siècle, de changer de registre, d’appeler à la transcendance ou à la dissonance, jusqu’à Michel Houellebecq, maître du contre-pied : Dans l’abrutissement qui me tient lieu de grâce.
Car La Grâce n’est pas que divine ou bénie, pas que gracieuse, évanescente ou mièvre, pas que céleste et inexprimable.
Il y a bien sûr la bonne ou la mauvaise grâce rimbaldienne, la grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros, la grâce d’union mystique, la grâce du cœur et de l’esprit de Max Jacob mort à Drancy, qu’a célébré Éluard. Il y a ce chant de grâce pour l’attente, et pour l’aube plus noire au cœur des althæas, qui chez Saint-John Perse, et ces fleurs de guimauve claires, amplifie à dessein le mystère.
Mais il y a surtout cet état de grâce de la parole, et du corps tout entier, que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers.
Il est temps d’affûter nos âmes pour que la créativité, l’allégresse et la splendeur, comme on le disait des Trois Grâces de la mythologie, transcendent nos imaginaires et nos vies, quelles que soient les heures ténébreuses ou solaires.
 
 
COMMEMORATIONS
200ème anniversaire de la mort de Cambacérès (8 mars 1824)
Jean-Jacques-Régis Cambacérès fut jurisconsulte et homme d’Etat. Issu d’une famille de magistrats appartenant à la vieille noblesse de robe montpelliéraine, il fera son entrée en politique dès le début de la révolution française. Député à la Convention nationale, membre du Comité de salut public de 1794 à 1795, il deviendra Deuxième consul à la suite du coup d’Etat du 18 Brumaire de Napoléon Bonaparte, avant d’être nommé archichancelier de l’empire et de devenir le deuxième personnage de l’Etat dix années durant. Promoteur du tribunal révolutionnaire, Cambacérès rédige trois projet de 1793 à 1796, qui aboutiront à la création du Code civil en 1804.
Elu à l’Académie française et membre de l’Institut, il est aussi un éminent personnage de la franc-maçonnerie française. Avide de pouvoir, il se constituera une immense fortune grâce à son esprit d’entreprise et aux faveurs de l’Empereur. Il reflètera l’image d’un gastronome averti et d’un amoureux du luxe et de la décoration.
50ème anniversaire de l'inauguration de l'aéroport Charles-de-Gaulle (8 mars 1974)
C’est en mars 1974 qu’ouvrit l’aérogare 1 (surnommée Le Camembert, en raison de son architecture) pour faire face à la saturation de l’aéroport d’Orly. Dès 1962, de vastes terrains seront identifiés, à 25 km au nord-est de Paris, pour le développement d’une nouvelle plateforme aéroportuaire afin d’affronter l’augmentation du futur trafic aérien. Premier aéroport français par son importance, et deuxième plateforme de correspondance aéroportuaire d’Europe, l’aéroport de Roissy-CDG était classé 10ème aéroport mondial en 2022 pour le trafic passagers.
 
 
JO 2024
Les femmes et les Jeux olympiques : Enriqueta Basilio fut la première femme à allumer une vasque olympique en 1968
Si ce geste symbolique a été historiquement réservé aux hommes, l'année 1968 voit souffler un vent révolutionnaire un peu partout dans le monde. Aux Jeux d'été de Mexico, l’athlète Enriqueta Basilio devient la première femme à être le dernier relais de la torche.
Engagée dans le 400 mètres, le relais 4x100 mètres et le 80 mètres haies, la jeune sprinteuse de 20 ans est considérée comme le futur de l'athlétisme mexicain. « Queta » devient alors une icône du sport féminin mondial.
C’est sous les acclamations de plus de 80 000 spectateurs et de l’ensemble des athlètes présents qu’elle franchit les portes de l'Estadio Olímpico Universitario avec le flambeau en main, avant de gravir les escaliers menant au sommet du stade pour se retrouver face à la vasque.
En 2021, à Tokyo, c'est Naomi Osaka, joueuse de tennis japonaise, qui alluma le chaudron olympique.
Parcours de la flamme paralympique, du 25 au 28 août 2024
Pour leur 17ème edition, les jeux paralympiques se derouleront durant 12 jours, du 28 aout au 8 septembre 2024. Reunissant 4400 athletes et plus de 3 millions de spectateurs, ils mettront a l’honneur des sportifs d’exception aux travers non seulement de competitions, mais egalement de manifestations culturelles et artistiques.
La flamme paralympique, suite a son arrivee sur les cotes francaises a Calais, sera divisera en 12 flammes reparties aux confins de l’Hexagone. Elles symboliseront l’energie des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques d’ete en France : la journee d’allumage de la vasque le 28 aout 2024 et les 11 jours de competition. Ces flammes brilleront au sein de certains sites et jardins du Centre des monuments nationaux, a savoir :
La cathedrale de Chartres, le lundi 26 aout 2024
La cathedrale d’Ami ens, le lundi 26 aout 2024
Le domaine national de Saint-Cloud, le mardi 27 aout 2024
La basilique cathedrale de Saint-Denis, le mardi 27 aout 2024
La colonne de Juillet, place de la Bastille, le mercredi 28 aout 2024
L’hotel de Sully, le mercredi 28 aout 2024
L’Hotel de la Marine : ceremonie d’ouverture paralympique, le mercredi 28 aout 2024.
 
 
ACTUALITES
Nouveau site internet « Destination Yvelines »
Ce nouveau site accompagne la nouvelle ligne éditoriale adoptée par le Département pour la Destination Yvelines, et dont les principales ambitions sont :
- d’affirmer un positionnement de “destination grandeur nature” aux portes de Paris, en mettant en avant l’action départementale en faveur du développement durable
- de faire parler et animer la communauté de celles et ceux qui font vivre au quotidien le tourisme durable et l’art de vivre dans les Yvelines.
le nouveau site internet permet aux visiteurs de découvrir et de pratiquer les Yvelines au travers de cinq inspirations :
- Sereines Yvelines : activités calmes, mise en avant de la douceur de vivre et de pratique
- Bien vivre en Yvelines : les saveurs, l’offre hôtelière, les villages de charme, l’artisanat
- Éthiques d’Yvelines : le tourisme durable et inclusif, les éco-activités, les circuits courts
- Dynamiques Yvelines : le sport, la joie familiale
- Cultures d’Yvelines : le patrimoine culturel, matériel et immatériel.
Pour plus de proximité encore, ces cinq inspirations sont déployées autour de quatre territoires touristiques au sein des Yvelines, “nos terres d’Yvelines” :
- Rambouillet l’authentique
- Versailles, Soleil des Yvelines
- Chevreuse, la Verte
- Au milieu coule la Seine.
Le Grand défi, grand parc d'accrobranche, s'agrandit et recrute, à Saint-Julien des Landes (85)
Situé à Saint-Julien des Landes en Vendée, à une demi-heure des Sables d’Olonne, Le Grand Défi est aujourd’hui le plus grand parc d’accrobranche au Monde avec près de 40 parcours dans les arbres et au-dessus des étangs de ce domaine forestier de 25 hectares. Créé en 2010, il fêtera l’an prochain ses 15 ans.
Après avoir accueilli près de 140 000 visiteurs en 2023, le parc, qui est désormais l’un des sites touristiques les plus fréquentés de Vendée, ouvre en juin prochain un nouvel espace : un des plus grands aquaparks de France composé de plus de 80 modules gonflables sur une pièce d’eau de près de trois hectares.
Pour ce nouvel espace et pour la dizaine d’autres activités proposées sur le site, le Grand Défi recrute actuellement une centaine de saisonniers, dont une dizaine de surveillant(e)s de Baignade/BNSSA. Le parc de loisirs rouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 6 avril.
Le Grand Défi, 40 rue de l’étoile, à Saint-Julien des Landes (85). www.grand-defi.com
 
 
TOURISME
Provins (77) cité médiévale et patrimoine mondial de l'UNESCO
A 80 km de Paris, la ville de Provins vous attend pour sa saison 2024, du 30 mars au 3 novembre prochain.
Cette année, les JO rimeront avec UNESCO ! Provins aura l’honneur d’accueillir le relais de la Flamme Olympique le samedi 20 juillet. Une occasion unique de celebrer les valeurs de l’esprit olympique et du sport. Le passage de la flamme fera echo a la richesse inestimable de notre cite millenaire, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Le parcours cheminera au cœur de la cite medievale, devoilant ses monuments historiques emblematiques. Une grande journee de festivites et d’animations pour vivre ensemble l’emotion des Jeux, qui se prolongera par une soiree exceptionnelle des « Lueurs du Temps » ! Provins et son patrimoine brilleront alors « de mille flammes ».
Au programme des autres manifestations les plus remarquables :
La chasse aux œufs de Pâques, du 31 mars au 1er avril 2024. Pour Paques, Provins Tourisme organise un jeu de piste historique et ludique dans la cite medievale. Rendez-vous les 31 mars et 1er avril 2024 avec un depart entre 14h et 16h depuis l’Office de Tourisme. Les familles partiront a? la recherche de 9 000 œufs en chocolat pour une agreable balade d’environ 2 heures.
Les Médiévales de Provins, les 1er et 2 juin 2024 : 39ème edition de la plus grande fete medievale de France ! Revivez l’ambiance festive des Foires de Champagne ! Artisans et marchands, troubadours, menestrels et amuseurs de foule vous emerveilleront le temps d’un week-end pour une experience hors du temps.
Les Ripailles de Saint-Ayoul, le 22 juin : Dinez sur le parvis de l’eglise Saint-Ayoul. Rotisseurs et faiseurs de ripailles vous invitent a savourer leurs mets delicieux dans une ambiance festive et animee.
Quant aux Lueurs du temps, les 6 et 20 juillet, eux soirees feeriques vous feront decouvrir le charme du patrimoine eclaire a la lueur des bougies : ruelles et donjon illumines, visites nocturnes, animations de rue, ambiances musicales et spectacle equestre « Crins de feu ».
La Fête de la Niflette , le 11 novembre : Cette specialite typiquement provinoise, dont les origines remonteraient jusqu’au Moyen Age, sera la star des patisseries le temps d’une journee ! Au programme : village de la Niflette, ateliers et demonstrations, jeu-concours de la meilleure Niflette, marche gourmand...
Noël insolite à Provins les 14 et 15 décembre 2024 : Dans un cadre a la fois feerique et medieval, Provins fait revivre la magie de Noel a travers de nombreuses animations insolites et traditionnelles. Marches medieval et artisanal, contes, visites guidees, la Rose de Noel, sans oublier la creche vivante et la patinoire, bien sur.
Cinq destinations de randonnée au milieu de la faune sauvage
Saviez-vous que parmi les 7,77 millions d’espèces animales sur Terre, un nombre stupéfiant sont en danger, principalement à cause des activités humaines ? Des jungles denses peuplées de prédateurs insaisissables aux étendues sauvages sereines résonnant du chant des oiseaux, le règne animal ne cesse de nous captiver, de nous inspirer et parfois de nous effrayer. Et pour certains aventuriers, aucun voyage de randonnée n'est complet sans une rencontre avec la faune.
Selon Julianna Marshall, experte en voyages renommée de l'International Drivers Association, "Les paysages, les sons et l'imprévisibilité de la nature font de ces sentiers une option exaltante pour les amoureux de la nature et les amateurs d'aventure." Cet article dévoile les cinq principales destinations de randonnée moins connues où les rencontres avec la faune exotique sont incroyablement fréquentes. Cependant, il souligne également l'importance des risques inhérents, en plaidant pour la sensibilisation et le respect de ces magnifiques créatures dans leurs habitats naturels :
Parc national Corcovado (Costa Rica)
Reconnu comme "l'endroit le plus biologiquement intense" sur Terre, le parc national Corcovado du Costa Rica offre de nombreuses occasions d'observer des animaux exotiques, comme des tapirs, des grenouilles aux yeux rouges, des jaguars et différents types de singes. Marshall suggère : "Si vous vous dirigez vers ce haut lieu de la faune, préparez-vous en conséquence. Apportez des vêtements légers et imperméables et des chaussures de randonnée robustes."
Île de Tiwai (Sierra-Leone)
L'île de Tiwai abrite plus de 135 espèces d'oiseaux et 11 espèces de primates, dont le singe Diana, rare et très menacé. D'autres habitants, comme les hippopotames, les hippopotames pygmées insaisissables et les baleines à tête de melon, ne font qu'ajouter à l'attrait de l'île. Selon Marshall, "Les premières heures du matin et la fin de l'après-midi sont les meilleurs moments pour observer les animaux. Respectez également la nature sauvage et soyez un voyageur responsable pour protéger ces espèces rares."
Île Kangourou (Australie)
L'île Kangourou met en valeur le meilleur de la faune indigène d'Australie : kangourous, koalas, otaries, pingouins et plusieurs espèces d'oiseaux menacées. "Les amoureux des animaux devraient explorer la réserve faunique de Hanson Bay et le parc de conservation de Seal Bay pour une rencontre inoubliable avec la faune locale,” partage l'expert Marshall de l'IDA.
Rivière Kinabatangan (Bornéo)
Les rives paisibles de la rivière Kinabatangan abritent des éléphants pygmées, des singes proboscis, des crocodiles, des orangs-outans et d'innombrables espèces d'oiseaux. Marshall conseille aux routards de se rappeler : "Bien qu'excitante, l'observation de la faune doit toujours être effectuée avec prudence. Faites toujours appel à des guides locaux expérimentés pour vos safaris."
Vallée du Danum (Malaisie)
Dépourvue de tout établissement humain, la vallée immaculée de Danum est un paradis pour les léopards, les orangs-outans, les éléphants, les calaos et de nombreuses autres espèces qui vivent dans sa forêt tropicale verdoyante et préservée. "Si vous relevez le défi de la vallée de Danum, n'oubliez pas de marcher tranquillement, d'écouter attentivement et de traiter toutes les rencontres avec respect et silence,” recommande Marshall de l'International Drivers Association.
 
 
INFOS PRATIQUES
TOKYO FRIENDS est un portail interactif pour visiter la mégalopole japonaise virtuellement via la plateforme de jeux vidéo en ligne Roblox. Vous pourrez ainsi profiter des rues et attractions de Tokyo depuis votre écran. TOKYO FRIENDS a été lancé dans le monde entier, le 15 février dernier et vous permet désormais de profiter d'une visite virtuelle de la ville hors du commun.
Pour cela, rendez-vous dans le Metaverse de Tokyo (développé sur Roblox, disponible sur Android/iOS et PC (Windows/Mac OS) : L'interface propose une visite du Tokyo moderne et présente le paysage urbain basé sur des lieux emblématiques du Tokyo contemporain comme le quartier d'Odaiba, la Tokyo Tower, le bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo à Shinjuku, le musée national de Tokyo, la gare de Tokyo, le Ryogoku Kokugikan, le pont Nihonbashi et bien d'autres bâtiments iconiques.
Les utilisateurs peuvent également profiter de Tokyo Hunt, une activité de chasse au trésor disséminée dans la zone et apprendre des anecdotes sur Tokyo grâce à divers personnages tout en collectant des informations touristiques par le biais de panneaux d'affichage et d'informations.
Cette application relie le monde virtuel de Roblox aux rues réelles de Tokyo. Elle comporte en effet neuf points de contrôle spéciaux répartis dans la ville.
En visitant ces points, vous pouvez collecter des "emblèmes". La collecte de trois emblèmes vous permet d'obtenir un objet Roblox unique.
De plus, à quatre de ces points-clés, une caméra de réalité augmentée (AR) vous permet de prendre des photos avec les personnages de "HELLO ! TOKYO FRIENDS".
Ce mélange d'exploration du monde réel et de récompenses virtuelles offre un moyen unique de créer et de partager des souvenirs de Tokyo, le tout à l'aide de votre smartphone. L’application permet ainsi aux utilisateurs de partager les charmes de la ville de Tokyo avec des personnes du monde entier tout en profitant de l'interaction avec d'autres personnes par l'intermédiaire du jeu. Ces interactions sur "HELLO ! TOKYO FRIENDS" vont contribuer à promouvoir l'attrait de Tokyo en tant que ville touristique de premier plan et à fidéliser de manière interactive et ludique les amoureux de Tokyo.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Ripostes! Archives de luttes et d'actions 1970-1974" (La Contemporaine, Nanterre, Hauts-... Jusqu'au 16 mars prochain se tient une passionnante exposition conçue à partir de près de 500 pièces (documents d'archives, affiches, journaux, revues, brochures, tracts et photographies) issues des collections de la contemporaine à Nanterre. Cet évènement donne à voir les nombreuses luttes politiques et sociales qui survinrent dans notre pays au début des années 1970, à une époque où la France était encore portée par la vague révolutionnaire de mai 68 et gouvernée par un pouvoir partisan de la répression policière et judiciaire dans un contexte d'un monde sous tension (à l'exemple du Vietnam, du Chili ou du Moyen-Orient), tout en se gardant bien de se livrer à des conclusion hâtives, se bornant à restituer les différents points de vue des « militants » d'alors.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.