Alors que Qui vous savez exprime sur la scène internationale son désir d'en découdre avec l'ours russe, je me pose, sans doute comme beaucoup d'entre nous pourquoi irais-je faire la guerre à un peuple qui ne m'a rien fait et dont j'ai même jadis appris la langue. Le cynisme de cette déclaration de guerre est d'autant plus grotesque que je suis intimement convaincu que vu sa situation, seul un conflit militaire lui permettrait de sauver la face pour les élections européennes, en détournant le regard des Français des vrais problèmes nationaux, à savoir l'état de faillite financière de la France, l'insécurité grandissante dans le pays et la confiscation du débat parlementaire et des libertés fondamentales.
En terme militaire, cela s'appelle un mouvement de diversion : Qui vous savez verrait très bien notre pays jouer le rôle de poste avancé, qui serait utile dans l'hypothèse où les Russes reculeraient, en jouant le rôle de tenaille. Cela ne vous rappelle t-il rien ? (https://youtu.be/tZKi-aLyCqg). Si ce plan fonctionne aussi bien que la ligne Maginot (ou tactique de contournement), on n'est pas sorti de l'auberge. Sans compter que Qui vous savez aura peut être d'ici là encore changé d'avis. D'autant plus qu'il est tout seul à s'agiter contre l'ours russe (https://youtu.be/cAXYLqpT2rw), sans munitions (ou presque) et sans soutien européen.Nono l'argentier nous avait pourtant annoncé qu'il mettrait l'économie russe à genou. Deux ans plus tard, la Russie affichait un taux de croissance que beaucoup de pays aimeraient atteindre : 5,5 % en 2023 et l'on prévoit cette année que ce pays dépassera allègrement le taux de croissance de la zone euro (source FMI). N'est pas Louis XIV ou Napoléon qui veut !
Le piège à éviter (et dans lequel tombent nos dirigeants) est de ne pas tomber dans les a-priori idéologiques ou des jugements de valeur mais de se fonder sur l'importance économique et géopolitique de ses interlocuteurs. La realpolitik a en effet l'avantage de privilégier l'efficacité, le concret et le réalisme, en évaluant les rapports de force en présence, et en recherchant avant tout l'intérêt national. Dans la situation actuelle, on en est loin, mais ce comportement n'est pas nouveau puisque notre pays semble à nouveau déçu par sa relation diplomatique avec la Russie. Pourtant, quiconque se serait intéressé à l'Histoire aurait vu que cette désillusion ne date pas d'aujourd'hui.
Pour Hélène Carrère d'Encausse, les rapprochements russes avec la France sont des rendez-vous manqués, à l'exception de deux cas : l'alliance franco-russe entre 1892 et 1917, et l'attitude du général de Gaulle qui rêva d'une Europe de Brest à Vladivostok. En remontant le fil du passé, on note que Pierre le Grand était déjà obsédé par un rapprochement avec notre pays lorsque la France occupait une place prédominante au 18ème siècle. Plus tard, et à plusieurs reprises, les Russes rêveront d'une union avec l'Europe mais selon leur conception. Il se trouve que nos dirigeants sont tombés sous influence anglo-saxonne, excepté Napoléon qui offrira une paix généreuse au Tsar Alexandre 1er, dont le socle sera justement la détestation par les deux parties de l'Angleterre. Une paix fragile faites de promesses russes non tenues, ce qui convaincra Napoléon de s'attaquer directement à la Russie en 1812, une campagne qui s'achèvera par une funeste retraite. Il reste qu'Alexandre 1er ne sera pas un vainqueur cruel, refusant notamment de punir financièrement notre pays pour son passé guerrier.
Nos relations franco-russes repartiront de plus belles après la défaite de 1870 et la proclamation de l'Empire allemand souhaité par Bismark. La IIIème République convient de s'allier militairement avec l'Angleterre et la Russie afin de former la triple entente pour isoler l'Allemagne. Les relations sont alors au beau fixe jusqu'à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et son épouse en 1914 : le jeu des alliances entrainera un embrasement général, avec au final des millions de morts et la disparition du régime tsariste balayé par la révolution bolchevique. Entre les deux conflits mondiaux, la France parviendra toutefois à conclure un pacte aves l'URSS, en 1935, jusqu'à ce que, contre toute attente, Staline ne signe un pacte germano-soviétique. Un soutien qui permettra à l'Allemagne d'occuper notre pays dès mai 1940.
En fait, cette entente franco-russe ne sera (d'après l'historien Pierre Branda, auteur de « Napoléon à Sainte-Hélène » (Perrin, 2021)) qu'illusoire, compte tenu des différences de pensée entre la France (définie clairement par sa géographie et son histoire, longtemps restée un royaume) et la Russie (Empire pour lequel la notion de frontières reste abstraite et confuse et dont les ambitions restent à jamais inassouvies). Est-ce pour autant nécessaire de s'emporter contre la Russie, au seul prétexte de défendre une Ukraine gangrénée par la corruption et utilisée comme pomme de discorde par les Etats-Unis afin de semer le chaos en Europe pour enfin réaliser le vieux rêve yankee : la mise sous tutelle américaine définitive de l'Europe et le contrôle des gigantesques réserves de matières premières de la Russie?
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Chaque jour, En France, on nous prend la tête avec l'écologie, l'empreinte carbone et le tri des déchets pendant que d'autres se fichent bien des bonnes intentions européennes :
L'Arabie Saoudite se fiche bien de la planète lorsqu'elle organise une compétition de ski free-style à une encablure du désert. Peu importe le cout écologique des 500 tonnes de neige artificielle, à une température de l'air de 20°C, tout cela pour une épreuve réservée aux hommes (chasse le naturel, il revient au galop). Pire ! Ce pays déjà peu vertueux en matière de droits de l'Homme, se moque éperdument de l'empreinte écologique qu'il peut laisser, et envisage de construire des dizaines de pistes de ski similaires en plein désert à l'intérieur d'une gigantesque métropole, Neom, de 180 km de long. Pour fournir l'énergie nécessaire à un tel projet, on envisage de pomper l'eau de la Mer Rouge et d'installer une centrale électrique dont le maitre d'oeuvre sera...EDF ! L'argent n'a décidément pas d'odeur pour donner vie à un projet qui devrait produire 1,8 milliard de tonnes de CO2, soit quatre fois les émissions annuelles de C02 du Royaume-Uni.
Le projet Neom n'est guère plus intelligent : cette ville, The Line, serait composée de deux gratte-ciel parallèles de 500 mètres de haut s'étendant sur quelques 170 km de long, de 200 mètres de large et de 500 mètres de haut. Cette ville futuriste serait dotée d'un système de transport souterrain permettant de la traverser de bout en bout en 20 minutes. Prévu à terme pour 9 millions d'habitants, la cité futuriste serait alimentée par des énergies renouvelables (sans blague!)
Essayez donc de convaincre les Américains d'appliquer nos normes strictes de limitation de CO2. On vous reconduira gentiment d'où vous venez parce ce que ce qui est imposé aux Européens ne vaut pas pour un continent comme les Etats-Unis qui dépense à tout-va l'énergie, à commencer par l'usage sans limite de la climatisation. Le Maire de Paris aurait peu de chance d'imposer là-bas une votation contre les SUV. Pour qui connait ce pays, les Américains tiennent à leur standard de confort et n'accepteraient pas les diktats qu'on fait subir quotidiennement aux pays européens.
Voyagez donc en Chine et observez les comportements « vertueux » des industries, pour ne parler que d'elles. Respirez à pleins poumons l'air vicié des grandes villes et demandez -vous pourquoi ce qui est possible chez nous ne l'est pas chez eux ?
Allez en Inde, en Afrique ou dans tout autre pays en voie de développement et vérifiez donc que ces nations se préoccupent réellement comme nous le faisons en France, de réduire la pollution ?
Pour imposer l'écologie à ce point, il faut être capable de manipuler des peuples endormis, infantilisés et dociles. Ce qui est notre cas en Europe. Essayez donc d'imposer le même exercice à ces peuples nord-américains, chinois ou en voie de développement.
Les trois-quarts de la planète se préoccupent avant tout de créer de la croissance et se moquent bien de la qualité de l'air. Pendant que l'Europe délocalise (hypocritement) ses industries polluantes, d'autres surfent sur les milliards de dollars et donnent vie à des projets démesurés et ne tenant pas compte des dégâts écologiques créés.
Bien que la protection de la planète soit une intention vertueuse, doit-on sacrifier notre croissance économique pour se plier à une oligarchie européenne non élue et donc illégitime ? Pensez-y avant d'aller voter prochainement.
 
 
MURIEL S'INTERESSE A LA RENOUEE DU JAPON
Il existe des plantes plus envahissantes que d’autres : la Renouée du Japon (https://youtu.be/BpRAqNXeru8) est quant à elle classée dans la catégorie des « pestes végétales » car il est (pratiquement) impossible de s’en débarrasser.
Originaire des régions méridionales et océaniques d’Asie orientale, elle fut introduite en Europe et aux Etats-Unis, au 19ème siècle par Philip von Siebolt, médecin de la Compagnie hollandaise des Indes en poste au Japon, comme plante d’ornement et mellifère. Ses lieux de prédilection sont les zones alluviales des cours d’eau.
Même si l’on déplore son côté envahissant, la renouée du Japon a plusieurs qualités :
- Plante mellifère, elle fleurit à la fin de l’été à une époque où peu d’autres fleurs subsistent. Elle fait donc le bonheur des abeilles qui sont attirées par les nombreuses inflorescences que cette plante déploie. De cette récolte tardive naitra un miel monofloral dit « de bambou » de couleur brun foncé et au goût corsé.
- Les jeunes pousses de la renouée du Japon sont comestibles : entre mars et mai, on peut les cueillir et les consommer après une brève cuisson à l’eau. On évitera toutefois de consommer les pousses provenant de plantes ayant poussées sur des sols artificiels (celle-ci étant métallophyte, peut contenir une forte densité de métaux lourds, la rendant alors impropre à la consommation).
- La plante produit une forte quantité de biomasse aussi bien racinaire (16 tonnes par hectare) qu’aérienne (13 tonnes à l’hectare).
- L’hiver, une fois les tiges séchées, les rhizomes sont arrachés et mis à sécher. Elles servent notamment dans la pharmacopée traditionnelle nippone pour amollir les selles et comme diurétique. Les jeunes feuilles malaxées sur une éraflure stoppe aussitôt le saignement de la plaie et calme la douleur. En Chine, la plante est utilisée pour les mêmes pathologies ainsi que dans les cas de bronchite chronique, hépatite, diarrhée, cancer, hypertension, athérosclérose, leucorrhée et contre les morsures de serpent. On exploite également cette plante pour le resvératrol qu’elle renferme, un anti-oxydant efficace pour ralentir le vieillissement cellulaire. Une fois la plante exploitée, ses résidus végétaux peuvent être utilisés comme bois de chauffage. Que demander de plus ?
 
 
SEQUENCE NOSTALGIE
« Le Monde Sans Soleil » de Jacques-Yves Cousteau (1964)
En 1963, l'équipe Cousteau tente une expérience inédite. Huit océanautes prennent place dans un véritable village sous-marin adossé à un récif de corail, par onze mètres de fond, en mer Rouge. Ils vont y vivre un mois, alimentés en air et en électricité par un premier navire, le Rosaldo, et étroitement surveillés par un second, la Calypso. Deux d'entre eux quitteront même le premier niveau du «village» pour passer huit jours à 26 mètres de profondeur. Au-delà de l'expérience scientifique, les océanautes partent à la conquête du plateau continental et en rapportent de magnifiques images des fonds marins...https://www.dailymotion.com/video/x7acx14
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Dimanche 10 mars 2024 : Après le déluge de ces derniers jours, le retour d’un franc soleil m’a permis d’effectuer aujourd’hui deux belles balades dans la campagne et ma séance quotidienne d’entrainement sur tapis de course
Lundi 11 mars 2024 : Pas la forme aujourd’hui. J’ai vomi de la bile ce matin
Mardi 12 mars 2024 : C’est le jour de mon cours de dressage hebdomadaire
Mercredi 13 mars 2024 : lors de notre promenade nocturne, je n’ai pas trouvé mieux d’éructer bruyamment devant des passants qui m’observaient. Bonjour la classe !
Jeudi 14 mars 2024 : Encore une belle journée ensoleillée, et je m’abrite à l’ombre de buissons la baballe dans la gueule
Vous n’êtes pas sans savoir que le Bitcoin (BTC) a récemment affiché un rallye impressionnant, atteignant de nouveaux sommets historiques. Dans ce contexte optimiste, la grande société de courtage Bernstein, renforce sa conviction que le Bitcoin pourrait atteindre les 150 000 $ d’ici mi-2025.
Ce pronostic repose sur plusieurs facteurs clés, dont l’entrée remarquable des fonds négociés en bourse (ETF) liés au Bitcoin, qui a dépassé toutes les attentes et permis les prémices d’une adoption du Bitcoin par les institutionnels.
À cette ambiance générale s’ajoute l’approche du halving du Bitcoin. Bernstein estime que le Bitcoin « éclatera » après son prochain événement de réduction de moitié. Et, il est vrai qu’historiquement, ces événements ont conduit à une augmentation parfois impressionnante du prix du Bitcoin, en réduisant de moitié la récompense pour le minage de nouveaux blocs, ce qui diminue l’offre de nouveaux bitcoins et augmente la rareté de la cryptomonnaie.
Bernstein suggère que cet effet de rareté, combiné à l’augmentation continue de la demande, propulsera le prix du Bitcoin vers de nouveaux sommets. Il souligne même que face à ces mécanismes, investir dans le minage de bitcoin peut être une aubaine.
Reprenons le raisonnement de Bernstein. Le scepticisme initial des institutions financières vis-à-vis du Bitcoin est en train de s’atténuer. Ainsi, toujours d’après l’analyste, à mesure que le Bitcoin établit de nouveaux records, l’intérêt institutionnel pour les actions liées au Bitcoin devrait augmenter, offrant ainsi une nouvelle source de capital pour les mineurs qui pourraient devenir les principaux bénéficiaires de ce changement de paradigme.
De fait, la hausse du prix du Bitcoin et des frais de transaction permettra aux mineurs de maintenir leur rentabilité même après la réduction de moitié, lorsque les coûts de production pourraient potentiellement doubler. Les plateformes comme Riot et CleanSpark, qui affichent des marges brutes impressionnantes, sont particulièrement bien placées pour bénéficier de cette tendance.
Avec le prochain halving et l’intérêt croissant pour les ETF Bitcoin, les investisseurs disposent de multiples avenues pour s’exposer à ce marché. La conviction de Bernstein que le Bitcoin atteindra 150 000 $ repose sur cette dynamique et sur l’analyse approfondie des tendances actuelles du marché, de l’évolution, de l’adoption institutionnelle et de l’offre et de la demande. La société n’est d’ailleurs pas la seule à voir un Bitcoin à 6 chiffres. Robert Kyosaki, célèbre auteur de Père riche, Père pauvre, évoquait, lui, un BTC à 100 000 dollars pour 2025. (source : Le Journal du coin)
Après la confiscation massive des libertés publiques, lentement entamée par le USAFREEDOM ACT, anciennement "Patriot Act" et accélérée brutalement avec les graves dérives fascistes de la période covid, la prochaine étape, d'une limpidité biblique, consiste à attaquer la propriété privée. De Blackrock s'emparant du marché immobilier US aux monnaies digitales de banques centrales en passant par la récupération par les agences de renseignement US de plus de 80% des données échangées dans le monde des cryptomonnaies, nous faisons le point avec Philippe Béchade.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°139 du jeudi 14 mars 2024 : Bernard Guennebaud, Mathématicien, traite du sujet suivant : l’invraisemblable usage des tests statistiques en épidémiologie (2ème partie) https://crowdbunker.com/v/31ShWLTq
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Faire la guerre à plus fort que soi par simple idéologie ou parti pris, et qui plus est, avec l’argent du contribuable, c’est une chose, mais livrer bataille en faveur de l’équilibre budgétaire, ç’en est une autre !
C’est pourtant la première bataille que nos élus devraient mener s’ils étaient soucieux de la pérennité de la nation et du bien-être des administrés.
Une fois de plus, Contribuables Associés se mobilise alors que notre nation est en état de faillite.
Cet outil unique permet d’accéder aux informations financières clés des 34 945 communes de France (métropole et Outre-Mer).Vous y retrouverez le niveau de dépenses de fonctionnement de chaque commune et sa note de santé financière, en comparaison avec les communes de même taille ainsi que des informations sur les intercommunalités.
A titre d’exemple, voici les dépenses de fonctionnement des plus grandes villes de France :
- Paris (2 994 € / habitant / an)
- Marseille (1 169 € / habitant / an)
- Lyon (1 112 € / habitant / an)
- Toulouse (1 130 € / habitant / an)
- Nice (1 384 € / habitant / an)
- Nantes (1 231 € / habitant / an)
- Montpellier (948 € / habitant / an)
- Strasbourg (1 290 € / habitant / an)
- Bordeaux (1 171 € / habitant / an)
- Lille (1 406 € / habitant / an)
L’Argus des communes vous permet d’agir sur la gestion de votre commune, en trois étapes :
- Prenez connaissance de la gestion financière de votre commune.
- Interpellez le maire et les élus sur les postes de sous-performance, et faites pression pour que les mauvaises politiques soient corrigées.
- Exigez du ministre des Finances plus de transparence dans la gestion financière des communes.
Alors n'attendez pas ! Allez vite sur l’Argus des communes et n'hésitez pas à comparer votre ville avec n'importe quelle ville de votre choix. Et surtout, relayez l'information ! Un contribuable averti en vaut deux !
Car, que vous soyez satisfait ou non de votre maire, vous rendrez peut-être service à l'un de vos proches en l'alertant sur l’état catastrophique des finances de sa propre ville.Nous sommes tous concernés : chaque euro dépensé par un maire est un euro payé par le contribuable.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix: L’air de Paris devient terriblement conducteur (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/arcon22:8)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
3ème édition Terra Scientifica du 18 au 24 mars 2024 à Paris (75)
Cette année, Ce n’est plus trois jours mais une semaine d’évènement avec :
• Comités Citoyens, du lundi au jeudi,
• Formation Hackathon au dimensionnement de projets de sciences participatives au service du développement durable, par la pédagogie de projet, du jeudi au dimanche,
• Village de stands, conférences et ateliers, le vendredi (journée pro à pro ouverte au grand public) et samedi et dimanche (journées grand public).
Le thème fort cette année s’intitule Explorations
Avec, en plus de tous les autres thèmes possibles, trois grands axes mis à l’honneur dans le programme :
• Exploratrices ! La découverte c’est aussi pour les filles.
• Le sport, toute une aventure… solidaire.
• Le Vivant, un monde de sensibilités à découvrir.
L’évènement est GRATUIT sur inscription, sur www.terra-scientifica.com/-Inscription-Gratuite-.html
ou 2 euros sur place, reversés pour le suivi non invasif de la panthère des neiges afin d’augmenter sa protection.
• Découvrez le temps d’une balade, d’une conférence, d’une réunion publique... tous les acteurs et professionnels, présents pour vous présenter les voyages nature, les sciences participatives !
• Apprenez avec eux ou allez plus loin en les rencontrant sur leur stand ou sur un module de formation
• Interrogez ! lors de débats en tables rondes avec des professionnels
Souvenez vous ! les années précédentes, des débats ont eu lieu sur « L’approche respectueuse des primates », « Les possibilités d’approcher des volcans en activité par des voyageurs », ou encore « L’approche respectueuse des mammifères marins »...? Et bien d’autres sujets
• Rêvez en écoutant les témoignages de retour d’expédition...
• Faites profiter à toute la famille ! Retrouvez des activités sur place pour chacun.
7ème édition du Printemps du dessin du 20 mars au 21 juin 2024, partout en France
Lance en 2018 en Europe, en parallele de Drawing Now Art Fair — premiere foire d’art contemporain uniquement dediee au dessin, cree en 2007 par Christine Phal — le Printemps du dessin a pour objectif de faire de mars a juin, une grande fete du dessin a l’echelle nationale.
Le Printemps du dessin mobilise les lieux culturels publics et prives francais afin de mettre en lumiere les actions dessinees qu’ils organisent avec des artistes contemporains.
Du 20 mars au 21 juin, le Printemps du dessin federe les expositions qui se deroulent dans les institutions ou centres d’art et toutes les actions type workshops, ateliers, conferences et rencontres entre l’artiste et le public.
Le medium du dessin s’impose sous toutes ses formes et permet a un public varie d’etre au plus pres des artistes et de la creation.
Printemps au Château de Cheverny (41)
Invités d’honneur à compter du 23 mars prochain, le printemps et toute sa symbolique seront donc plus que fêtés au château de Cheverny.
Comme il est impossible de faire une fête sans musique, le dimanche 24 mars, en début d’après-midi, les visiteurs du château pourront écouter et applaudir une version remixée des Quatre saisons de Vivaldi. Celles-ci seront jouées en plein air, sur le perron nord du château. Un concert offert à tous les visiteurs.
Dès cette même date, chacun pourra venir admirer les nouvelles décorations florales élaborées par l’École Nationale des Fleuristes (ENF - Paris), qui seront installées dans différentes pièces du château. Originalité, gigantisme et créativité seront sans aucun doute au rendez-vous. « Nous voulons donner leur chance aux jeunes talents de demain d’exprimer leur savoir-faire dans l’écrin de notre château. Ces futurs grands noms de l’art floral vont, sans aucun doute, nous époustoufler », explique Constance de Vibraye, propriétaire de Cheverny.
Fin mars et durant le mois d’avril (sous réserve des conditions météorologiques), le rendez-vous est également fixé avec 500 000 tulipes, constituant deux superbes bandeaux de fleurs, de 250 m de long et 12 m de large. Plantés à la main durant l’automne dernier, les bulbes sont de la variété Triomphe, issue originellement à l’origine d’un croisement entre tulipes simples précoces et tardives, et connues pour fleurir tôt dans la saison. Ces tulipes se déclinent en une large variété de coloris, qui vont envouter les visiteurs.
Qui dit fête, dit décorations ! Comme chaque année, les jolies décorations de Pâques seront là ! On pourra les découvrir tant dans les six jardins que dans le château lui-même.
Au Château de Cheverny, Avenue du Château, à Cheverny (41)
5ème édition du festival Normandie Impressionniste, du 22 mars au 22 septembre 2024, (France)
Cette édition, qui célèbrera les 150 ans de l’impressionnisme, reflètera l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire qui a, depuis son émergence, su traverser les générations et les frontières.
À travers ce thème, le festival cherche à réinventer notre perception et notre représentation du réel, tout en explorant le rôle de la nature, du paysage, et de la créativité. Le mouvement impressionniste, né il y a près de 150 ans, a posé des questions fondamentales sur notre rapport à la nature et au paysage. Les artistes de l'époque, tels que Monet, Renoir, et Degas, ont bouleversé les conventions artistiques de leur temps en cherchant à capturer la lumière, les couleurs et les émotions fugitives. Aujourd'hui, Normandie Impressionniste propose une réinvention contemporaine de ces idées pionnières, mettant en lumière l'héritage de ce mouvement artistique à travers la création contemporaine.
Réouverture de l'Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », à Auvers-sur-Oise (95)
L'Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », dernière demeure du peintre nichée au cœur du village d'Auvers-sur-Oise, annonce sa réouverture. Depuis le 1er mars, les 10 tables de sa salle à manger attendent de recevoir, dans la simplicité, gourmands et gourmets du monde entier... Une expérience privilégiée en forme d’ode à l’authenticité pour nourrir le corps et l’esprit de tous les amoureux de l’Homme que fut Van Gogh. En complément de la grande rétrospective “Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Les derniers mois" du
Musée d'Orsay, record historique de fréquentation pour le musée parisien, L'Auberge Ravoux se propose comme le prolongement naturel de cette quête artistique, offrant une immersion intimiste unique dans les derniers mois de la vie du peintre.
“Comme il est difficile d’être simple”, disait le Dr Gachet à propos d’un tableau de Van Gogh. Tout est question d’esprit mais aussi de détails : de même que la simplicité recherchée deVan Gogh lui permettait d’atteindre l’universel, le concept de la maison de Van Gogh repose sur une simplicité volontaire, qui ramène à l’essentiel. Cet essentiel, c’est l’homme. À laMaison de Van Gogh, le véritable, le seul privilège, c’est d’être considéré comme un invité. C'est dans cet esprit de simplicité que l'Auberge Ravoux s'est inscrite depuis plus de 30 ans, adoptant délibérément une démarche intime et sincère, à l'instar de ce village qui a vu défiler des légendes de l'art (*Dominique-Charles Janssens & Yves Schwarzbach - Lebon usage des privilèges)
Nous vous invitons à explorer la chambre où Vincent van Gogh a vécu ses derniers instants. Dans cet espace de 7m², dénué de tout artifice, réside une invitation à ressentir et à imaginer. L'accès y est volontairement restreint, préservant l'intimité du lieu, avec des visites organisées pour de petits groupes, afin d'offrir une expérience intime. L'Auberge Ravoux dépasse la simple visite ; elle représente un pèlerinage pour ceux en quête de connexion avec l'âme du peintre.
Profitez de cette visite pour un déjeuner à la table de Van Gogh. Le cadre unique de la salle à manger de l’Auberge,
inchangée depuis l’époque où Vincent van Gogh y prenait ses repas quotidiens en 1890, se prête depuis à merveille à une expérience hors du temps, éloignée de notre univers high-tech et au contact des sensations les plus essentielles.
Place de la Mairie, 52-56 rue du Général de Gaulle, à Auvers-sur-Oise (95)
« Visites enchantées » du parc et château de Chantore, les 23 & 24 mars 2024, à Bacilly (50)
Situé à Bacilly, entre Avranches et Granville, bâti sur un promontoire offrant une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, Chantore, jardin d'eau pittoresque et arboretum labellisé Jardin Remarquable, et son Château XVIIIème, classé Monument Historique, est un vaste domaine romantique de 19 hectares, entièrement redécouvert et restauré.
Chantore possède l'unique Camellia, classé « Arbre Remarquable de France » depuis 2023, une certification inédite et exceptionnelle pour un arbuste !
A l'occasion de la floraison des Camellia, Chantore ouvre exceptionnellement - hors saison - lors de visites privées, guidées par les propriétaires : visite botanique du parc, thé gourmand (avec les produits bio du domaine) découverte des intérieurs du château, demeure de collectionneurs, entièrement décorée de mobilier, oeuvres et objets d'époque XVIIIème.
« Soieries impériales pour Versailles, Collection du Mobilier national », du 19 mars au 23 juin 2024, à Versailles (78)
En février 1810, Napoléon, qui avait émis le souhait de réaménager Versailles, octroya un fonds spécial de six millions de francs à cet effet. Au même moment, les manufactures lyonnaises de soieries connaissaient de grandes difficultés. L’Empereur désira réaliser une grande commande pour les sortir de cette crise et leur dédia deux millions de francs.
Entre 1811 et 1813, ce ne sont pas moins de 80 km d’étoffes qui seront livrées par les soyeux lyonnais au Garde-meuble impérial pour Versailles. L’exposition que proposent le château de Versailles et le Mobilier national revient sur l’historique de cette grande commande.
La première partie de l’exposition évoque le contexte historique et économique de cette commande exceptionnelle. Des échantillons d’origine et des documents d’archives illustrent l’implication des différents acteurs, des soyeux lyonnais à la méticuleuse administration impériale qui développa à cette occasion des techniques de vérification inédites. De plus, les progrès du domaine textile sont évoqués grâce à la présentation d’une machine à tisser à la mécanique Jacquard ou de techniques d’investigation dans le domaine de la chimie et de la teinture. Une deuxième partie est consacrée aux aménagements architecturaux envisagés pour Versailles par Napoléon formant le contexte de la commande passée aux soyeux de Lyon. Débats d’architectes et évolution du goût entre l’Ancien Régime et le début du XIXème siècle sont évoqués notamment grâce à des dessins de Jacques Gondoin.
L’exposition propose ensuite de découvrir les projets de décor pour Versailles par les différents soyeux lyonnais et la destinée des soieries de la grande commande de Napoléon, notamment sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. Les 80km d’étoffes livrées en 1813 et jamais utilisées sous le Premier Empire témoignent de l’originalité inattendue des couleurs et des motifs retenus. Les soyeux de Lyon, relancés grâce cette commande considérable, rivaliseront d’audace pour satisfaire l’Empereur et son épouse. L’exposition présente un ensemble unique de 120 soieries. Grâce à des échantillons de soieries très variés selon leur coloris et leurs motifs, l’exposition se penche sur l’univers des manufactures de Lyon sous le Premier Empire. Enfin, exceptionnellement, la visite de l’appartement de l’Empereur au Grand Trianon est intégrée au parcours de l’exposition. Des échantillons des étoffes lyonnaises d’origine sont également mises en regard des restitutions textiles.
Au Grand Trianon, à Versailles (78)
« Ingres et Delacroix. Objets d'artistes », du 20 mars au 10 juin 2024, à Paris (75)
Ingres et Delacroix symbolisent un moment emblématique dans l’histoire de l’art de la première moitié du XIXème siècle, la bataille entre Néoclassicisme et Romantisme.
Aujourd’hui, les deux établissements qui portent leurs noms, le musée national Eugène-Delacroix à Paris, et le musée Ingres Bourdelle à Montauban, réinterrogent cette confrontation avec un angle original : celui de leurs objets d’artistes, familiers et quotidiens, utiles à leur création ou témoignages de leurs goûts personnels.
Ces objets racontent des histoires. Ils sont révélateurs de goûts personnels d’Ingres ou de Delacroix et de ceux de leur époque. Ils s’inscrivent dans des réseaux familiaux, amicaux et professionnels. Les objets qui leur ont appartenu montrent leurs différences et induisent également des rapprochements inattendus. L’exposition explore les univers de ces peintres, dont sont présentés différents portraits, tantôt images d’apparat mises en scène pour glorifier chacun d’eux, tantôt caricatures illustrant leur affrontement.
Plus loin, les objets intimes leur ayant appartenu (objets décoratifs ou souvenirs de voyage) joints aux objets de la création (palettes dont celle qu’aurait utilisée Ingres pour Le Bain turc, pinceaux, boîtes et meubles à peinture…) sont mis en regard avec des représentations d’ateliers ou encore des tableaux représentatifs de l’art d’Ingres ou de Delacroix, dessinant ainsi un portrait chinois de chacun de ces artistes.
Au Musée national Eugène-Delacroix, 6 rue de Furstemberg, à Paris (6ème)
« La Vierge du chancelier Rolin » de Jan Van Eyck, du 20 mars au 17 juin 2024, à Paris (75)
Pour partager avec le public l’événement que représente cette restauration historique (l’œuvre n’avait jamais été restaurée depuis son entrée au Louvre en 1800), le musée a décidé de consacrer la première des expositions - dossiers à se tenir dans la salle de la Chapelle depuis 2014 au chef-d’œuvre de Jan Van Eyck : Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l’Enfant, dit aussi La Vierge du chancelier Rolin.
Cette peinture majeure de l’art occidental, aujourd’hui étonnamment méconnue, peut sembler difficile à comprendre. C’est pourquoi l’exposition sera guidée par des questions, qui sont autant d’étapes du regard sur le tableau : pour quel(s) usage(s) Van Eyck a-t-il conçu cette œuvre si spéciale, à l’intention du chancelier Nicolas Rolin ? Pourquoi a-t-il peint à l’arrière-plan un paysage tellement miniaturisé qu’il en est presque invisible ? Comment comprendre les deux petits personnages du jardin ? Quels dialogues l’œuvre entretient-elle à la fois avec l’art de l’enluminure et les bas-reliefs funéraires sculptés ? Peut-on savoir comment les artistes du 15ème siècle ont compris cette œuvre ? La Vierge Rolin cristallise en un sens les tensions qui traversent l’art flamand dans le premier tiers du 15ème siècle, entre tradition médiévale et expérimentations révolutionnaires.
L’exploration de La Vierge du chancelier Rolin sera enrichie par son rapprochement avec d’autres œuvres de Van Eyck, mais aussi de Roger Van der Weyden, Robert Campin et des grands enlumineurs de l’époque. Une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, bas-reliefs sculptés et objets orfévrés seront exceptionnellement réunis, grâce au soutien de nombreux musées et institutions en France et à l’étranger comme le Städel Museum de Francfort (qui prête pour la première fois la Vierge de Lucques), la Gemäldegalerie de Berlin, la Bibliothèque royale de Bruxelles, la Morgan Library and Museum de New York ou encore le Museum of Fine Arts de Philadelphie.
Au Musée du Louvre, Aile Sully, 1er étage, Salle de la Chapelle à Paris (1er)
«Saint-Vincent s'affiche » jusqu'au 31 mars 2024, à Vougeot (21)
Chacune de ces affiches, imaginées et réalisées par des artistes locaux, portent un caractère unique et donnent une identité propre à chacun des villages qui ont accueilli cette manifestation. Devenue collection de référence, elle a la caractéristique de s’enrichir sans cesse, dans une volonté rétrospective mais aussi contemporaine puisqu’elle est complétée, année après année par l’affiche qui annonce la prochaine édition de la manifestation.
Au Château du Clos de Vougeot, rue de la Montagne, à Vougeot (21)
« Prairies animées » du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026, à Sorèze (81)
L’Abbaye-école de Sorèze, dans le Tarn, a été dès le XVIIème siècle un lieu d’enseignement. Devenue École royale militaire au XVIIIème siècle, elle bénéficie d’un programme d’éducation très novateur, dans l’esprit des Lumières, et accueille des élèves de tous horizons géographiques et confessionnels. Ce collège maintient sa renommée internationale au XIXème siècle sous la direction notamment, du R.P. Lacordaire. Il ne fermera ses portes qu’en 1991.
La Cité de Sorèze est aujourd’hui un Monument historique classé et labellisé Grands Sites d’Occitanie. Depuis 2015, elle abrite le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle.
Tous les 3 ans, l’accrochage du musée est renouvelé avec pour objectif la conservation de cette collection très sensible à la lumière. Ainsi, le public a la possibilité de revoir des pièces emblématiques et de faire de nouvelles découvertes grâce aux acquisitions et aux prêts de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, du Mobilier national et de collectionneurs privés. Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle permet d’aller à la rencontre de l’œuvre d’un artiste au style riche et coloré qui, du croquis à la tapisserie, célébrait la nature. Classé par l’Unesco Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le savoir-faire d’Aubusson y est également mis à l’honneur ainsi que de nombreux artistes comme Mario Prassinos, Jean Lurçat ou Michel Tourlière.
Prairies animées est une ode à la nature pleine de vie. Ce n’est pas seulement un champ verdoyant, un arbre fleuri ou une mare paisible, mais bien le bourdonnement de l’abeille, le battement d’ailes du papillon, le pépiement de l’oiseau, le bondissement du chien, le chat qui se faufile avec souplesse, les ondulations de la rascasse. Mis à hauteur de ce monde vibrant, le visiteur se prend à chercher le détail dans la tapisserie, se surprend à entendre, se promène, s’enchante. C’est la nature tarnaise de Dom Robert, les forêts creusoises d’Élie Maingonnat, la sérénité bucolique de Gérard Schlosser ou encore la précieuse forêt de Léo Chiachio et Daniel Gianonne.
A l’Abbaye-école/ Musée Dom Robert, 1 rue Saint-Martin à Sorèze (81)
« Jean Hélion » du 22 mars au 18 Août 2024, à Paris (75)
Consacree a? Jean Helion (1904-1987), figure de premier plan de l’abstraction avant la Seconde Guerre mondiale et du renouveau de la figuration de 1939 jusqu’a sa mort, cette retrospective met en lumiere le parcours d’un peintre libre, qui a defie la critique et les attentes de son public pour cheminer a contre-courant. Elle reflete les periodes de son evolution artistique depuis ses premieres œuvres a la fin des annees 1920, puis sa participation a l’abstraction internationale des annees 1930, dont il est un fervent militant et un relais dans la diffusion des idees outre-Atlantique. Son retour au reel et a la figure est amorce des 1939 et confirme par la Seconde Guerre mondiale.
Ce revirement vers la figuration, qui met en exergue la vie quotidienne et le banal, se deploie en plusieurs sequences jusqu’a la fin de sa vie. D’abord dans une mise en scene qu’on peut qualifier d’archetypale, de 1939 a 1948, puis, dans les annees 1950, dans un style plus realiste. Impregne de l’histoire de ce medium, il reinvente la peinture d’histoire, la vie urbaine a Paris, la rue, la nature morte. A la fin de sa vie, dans les annees 1970-1980, devenu aveugle, Helion revisite, avec une pointe de derision et sans complexe, son œuvre, en jouant sur les renversements et le chaos des objets presents dans sa peinture depuis le debut, et apporte ainsi sa contribution a la peinture contemporaine.
Au Musée d’Art moderne de Paris, 11 Avenue du Président Wilson, à Paris (16ème)
 
 
PATRIMOINE
FranceTerme : notre langue s'enrichit en matière de rugby
Après une première série de titres publiés à la veille de la Coupe du monde de rugby, en septembre dernier, les experts du sport complètent le lexique du ballon ovale afin de nommer et de définir plus précisément certaines situations de jeu et certains gestes techniques. Découvrez les termes publiés au Journal officiel du 14 février 2024.
Consécutive à la mêlée spontanée – terme plus répandu aujourd'hui que son synonyme mêlée ouverte, car il met en avant la principale caractéristique de ce type de mêlée, à savoir son mode de formation –, la contre-mêlée spontanée (counter ruck) est une riposte permettant à l’équipe qui défend de récupérer le ballon.
À partir de la mêlée, un joueur peut s’emparer du ballon au sol puis engager une course vers l’avant : pour désigner cette action et remplacer l’anglicisme pick and go, la Commission entérine le néologisme ramasse-et-va.
Autre action de jeu, le franchissement (break, line break) désigne celui du rideau défensif adverse. On peut également parler de percée.
Souhaitant distinguer deux cas de figure où l'anglais parle de turn over, les experts proposent deux termes, qui viennent faire écho à d'autres concepts en usage (tels que « ballon gratté » et « ballon porté ») :
– le ballon perdu, quand l’équipe qui est en possession du ballon le perd au profit de l’équipe adverse ;
– le ballon rendu, quand l’équipe le restitue à l’équipe adverse dans le but d’inverser le rapport de force en obtenant un gain de terrain.
Enfin, le terme passe au contact (pour offload) est désormais préconisé, plus conforme à l’usage et à la réalité du jeu que « passe après contact » : le changement de préposition rend mieux compte de la temporalité de l’action.
 
 
SAVOIRS
Archives nationales du monde du travail (ANMT) : Travail et migrations
Cette année, pour leur série de dossiers mensuels, les ANMT s’intéressent aux liens entre travail e migration.
Quels sont les liens entre industrie et flux migratoires ? Qui est à l'initiative du départ ? Comment les travailleurs venus d'ailleurs vivent-ils et sont-ils perçus par la population locale ? Quels sont les secteurs les plus demandeurs de cette main d’œuvre ? Quel impact sur les cultures professionnelles ? Tout au long de l'année, les dossiers ou documents du mois questionnent les liens entre migrations et travail.
- Angela Bulloch : Le Musée d’arts de Nantes vous propose de faire connaissance avec plusieurs des femmes artistes exposées dans ses salles. Marie-Geneviève Bouliard, Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon, Sonia Delaunay et Joan Mitchell… Dans cet épisode, découvrez l’histoire de la vie et de l’art d'Angela Bulloch. https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Toutes-les-ressources/Musee-d-Arts-de-Nantes/Angela-Bulloch
- Pompéi, les décors domestiques romains : Que révèlent les décors des villas pompéiennes sur les habitudes culturelles des habitants ? En quoi ces décors domestiques reflètent-ils différentes influences culturelles ?
- L’Art nouveau : Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'art nouveau, style qui s'affirme dans les années 1890. L'art nouveau imprègne la création d'objet, mobilier et inspire l'architecture (https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Toutes-les-ressources/Musee-d-Orsay/L-Art-nouveau)
 
 
TOURISME
Les dix lieux incontournables de Montréal (Québec)
Montréal est non seulement l'une des villes les plus importantes du Québec, au Canada, mais aussi l'une des destinations touristiquesles plus visitées du pays. Cela est dû en partie au nombre d'attractions et d'activités qu'elle propose, mais aussi au fait qu'elle a été historiquement l'une des références culturellesde l'Amérique du Nord :
- Visiter la basilique Notre-Dame
La basilique Notre-Dame de Montréal, bien que moins célèbre que son homonyme parisienne, n'est pas en reste en termes de beauté et de splendeur architecturale. Construite au XIXèmesiècle, cette majestueuse basilique est un exemple du style néogothique,qui séduit tous les visiteurs par son élégance et ses détails ornementaux. À l'intérieur de la basilique, des vitraux racontent l'histoire de la ville et de ses personnages importants,baignent l'espace d'une lumière mystique et font revivre la riche histoire du site. Les hauts plafonds voûtés se distinguent également par leurs dessins qui imitent la basilique de Paris, qui a servi d'inspiration pour cet édifice religieux de Montréal dédié à la communauté catholique francophone. Des détails complexes et des sculptures ornent les murs et les piliers, créant une oeuvre d'art architecturale qui mérite d'être admirée de près. Vous pouvez apprécier le dévouement et l'habileté des artisans qui ont travaillé sur les décorations et façonné l'édifice qui est un symbole de la foi et de la culture de la ville depuis plus d'un siècle.
- Admirer la ville depuis la Grande Roue
Si vous voulez voir Montréal dans toute sa splendeur, vous ne pouvez pas manquer la ligne d'horizon de la ville depuis la Grande Roue. Cette expérience vous donnera une perspective unique de la villeau cours d'une promenade tranquille qui vous emmènera au-dessus de l'agitation de la ville, vous offrant une vue panoramique à ne pas manquer. De la vieille ville aux gratte-ciel modernes du centre financier, vous pourrez découvrir chaque recoin de la ville depuis les gondoles qui atteignent une hauteur de plus de 60 mètres. Vous aurez l'occasion unique d'apprécier la façon dont l'architecture s'intègre à l'environnement naturel, puisque vous verrez également l'omniprésent fleuve Saint-Laurent se faufiler entre les bâtiments et les parcs. La Grande Roue vous permettra également de prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage
- Faire le tour du mont Royal
Le mont Royal, une colline qui s'élève au centre de la ville, offre aux visiteurs une oasis au milieu de l'agitation urbaine.Vous pourrez y découvrir une nature luxuriante, tout en apprenant la riche histoire du site et son importance pour la communauté locale. La visite du mont Royalvous donnera l'occasion d'explorer les sentiers et chemins pittoresques qui serpentent à travers le parc. Qu'il s'agisse d'itinéraires faciles pour les randonneurs enthousiastes, ou de sentiers plus difficiles pour les amateurs d'aventure, vous trouverez des options pour tous les niveaux d'habileté. De plus, du haut de la montagne, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur le coeur de Montréal. Ce site fait partie de l'histoire et de la culture de la ville et de ses habitants. Le nom même de Montréal provient de cette attraction naturelle. Si vous optez pour une visite guidée du mont Royal, des guides spécialisés vous parleront de la conception du parc par Frederick Law Olmsted, l'architecte paysagiste à qui l'on doit le Central Park de New York.
- Visiter le musée des Beaux-Arts de Montréal
Le musée des Beaux-Arts de Montréal abrite une vaste collection dans des galeries présentant un large éventail d'oeuvres, allant des peintures et des sculptures aux photographies et aux artefacts historiques. L'exposition couvre différentes périodes et styles artistiques, et constitue l'une des meilleures choses à faire dans la ville avec des enfants, en particulier pour ses expositions interactives. Ce qui est intéressant dans cette exposition, c'est que les informations fournies sur chaque oeuvre et chaque artiste sont claires et précises, ce qui permet de comprendre les contextes historiques et culturels dans lesquels les oeuvres ont été créées. Cela facilitera votre visite et vous permettra de vous promener seul, sans avoir besoin d'opter pour une visite guidée, la signalétique étant également disponible en plusieurs langues.
- Assister à un match de hockey sur glace des Canadiens de Montréal au Centre Bell
De septembre à janvier, vous pouvez assister aux matchs de la saison régulière et, de février à avril, aux séries éliminatoires.Ainsi, selon la date de votre voyage, vous pourriez assister à certains des plus grands moments de la ligue. Lors de votre visite au Centre Bell, vous pourrez également découvrir l'un des stades les plus technologiques du Canada et visiter l'épicentre du divertissement montréalais, car ce n'est pas seulement l'endroit où l'on trouve des activités sportives, mais aussi des spectacles musicaux et artistiques.
- Faire une croisière sur le Saint-Laurent
Cette expérience vous permettra de voir la ville d'un point de vue complètement différent,car vous découvrirez un paysage composé d'un mélange parfait de l'architecture historique et moderne de Montréal. Au cours de la croisière, vous découvrirez la richesse culturelle des rives du fleuve. De la majesté du Vieux-Montréal, avec ses pavés et ses bâtiments en pierre, aux développements urbains modernes qui bordent l'eau, chaque coin de rue raconte sa propre histoire.
- Se rendre au Jardin botanique de Montréal
Le Jardin botanique de Montréal est une attraction qui vous plongera dans un monde de beauté naturelle et de tranquillité. Avec ses vastes jardins thématiques, ce site offre un sanctuaire urbain où la nature est à l'honneur.En pénétrant dans cette oasis de verdure, vous serez entouré d'une flore et d'une faune diversifiées qui vous permettront de découvrir l'une des merveilles naturelles les plus populaires de la ville. Chaque recoin du jardin botanique est une surprise. Des étangs sereins où flottent des nénuphars aux sentiers entourés de fleurs colorées, chaque zone a sa propre personnalité et son propre charme. Se perdre dans ce labyrinthe naturel est aussi l'occasion de l'explorer à son rythme, en se délectant des détails de chaque plante et en s'imprégnant des parfums et des sons de la nature.
- Flâner au marché Jean Talon
L'un des endroits qui reflète le mieux le patrimoine culturel de la villeest le marché Jean-Talon, qui est réputé pour ses produits alimentaires. Ce site emblématique est un paradis pour les gourmands, qui y trouvent des produits frais de la région de Québecet du monde entier. Dès votre entrée dans le marché, vous serez séduit par les arômes de fruits, de pains et d'épices, qui créent une atmosphère vibrante et accueillante. Les étals colorés des agriculteurs et des commerçants locaux offrent une variété de produits de qualité. Vous pouvez vous promener dans les allées et vous délecter de la diversité des saveurs et des textures qu'offre le marché. Outre les matières premières, le marché Jean-Talon est un lieu idéal pour vivre une expérience gastronomique authentique.
- Découvrir le Vieux-Port de Montréal
Avec ses rues pavées et ses bâtiments en pierre centenaires, ce charmant quartier conserve le charme du passé et est devenu un épicentre culturel et touristique de Montréal. Au fil des rues, vous serez surpris par l'architecture historique mêlée aux cafés, aux boutiques de souvenirs et aux galeries d'art. Les bâtiments en briques rouges et les façades anciennes vous invitent à imaginer ce qu'était la vie aux origines de la ville, tandis que les lumières chaudes qui illuminent les nuits du Vieux-Port créent une atmosphère romantique et chaleureuse.
-Visiter Ottawa
L'une des solutions les plus courantes consiste à visiter Ottawa, la future capitale du Canada, qui est reliée à Montréal par des paysages urbains et naturels qui vous émerveilleront tout au long de votre voyage. Si vous prévoyez de vous rendre àOttawa depuis Montréal, vous aurez l'occasion de découvrir la majesté des édifices gouvernementaux et des monuments historiques, qui contrastent avec la modernité et la vitalité de la capitale. Le Parlement, avec son architecture gothique, est l'une des attractions les plus courantes, tout comme le canal Rideau, qui se transforme en une voie d'eau sinueuse en hiver, devenant ainsi la plus grande patinoire du monde. Ottawa est également célèbre pour ses musées de classe mondiale, tels que le musée canadien de l'Histoire et le musée des Beaux-Arts, qui offrent un aperçu fascinant de la richesse de la culture et du patrimoine de la nation. En outre, la ville possède un certain nombre de parcs et d'espaces verts, tels que le parc de la Commission de la capitale nationale et les jardins botaniques, idéaux pour profiter d'une journée en plein air. Le voyage de Montréal à Ottawa vous permettra de vous immerger dans la diversité culturelle et l'histoire qui définissent le Canada en tant que pays.
Festivités charentaises 2024
Toute l’annee, Les Charentes s’animent au rythme d’evenements qui seduisent les voyageurs en quete d’inattendu et d’experiences a partager. Festivals de musique et de litterature, rendez-vous sportifs et rencontres œnologiques, les Offices de Tourisme des Charentes devoilent leurs coups de cœur pour vivre des moments inoubliables lors d’escapades riches en emotions .
- Du côté de Cognac :
L'été s'annonce ensuite riche en animations avec le festival Cognac Blues Passions et ses notes afro-américaines qui s'emparent des rues et du jardin public de Cognac. Le Son et lumière de Bourg-Charente nous transporte à travers l'Histoire de France et l'histoire du cognac, puis quelques jours plus tard, place à la Fête du Cognac, avec concerts et cocktails, convivialité et partage assurés !
De nombreux autres festivals animent la Cité de François 1er :côté théâtre avec Les trois Coups de Jarnac, au Festi-Classique, le monde du cognac rencontre celui de la musique classique, et enfin pour clore l'été, le festival de théâtre de rue Coup de Chauffe enchantera les spectateurs le temps d'un week-end. Place au rêve, à la danse, aux rires et à l’amusement.
L'automne fait plonger dans la culture avec le Festival du Polar et les Littératures Européennes: films, rencontres d'artistes et d'écrivains, tables rondes... Les deux festivals seront l'occasion de venir faire son «marché »pour les longues soirées d'hiver.
Et entre deux lectures, à Cognac, on se réchauffe l'hiver avec le Ban de la Distillation, l’occasion de rencontrer les viticulteurs bouilleurs de cru de sentir les odeurs de pommes confites au plus près de l'alambic charentais... Des moments privilégiés pour percer les secrets de la fabrication du cognac.
- Du côté de Royan :
Après une première escale en 2022, Royan est fier d'accueillir à nouveau la Solitaire du Figaro - Paprec au port de Royan du 4 au 8 septembre 2024. Le village de la Solitaire s'installe sur l'esplanade Kérimel de Kerveno, au plus proche des bateaux de course. Cet événement sportif nautique est également une fête populaire à terre pour tous les publics: temps forts de la course, sports, culture, arts, sensibilisation à l'environnement et au développement durable, valorisation de l'identité et de la culture maritime du territoire et de ses savoir-faire.
- Du côté de Rochefort :
À Rochefort, du 25 mai au 03 juin, la musique a rendez-vous avec l'image lors de la 4ème édition
du Festival Sœurs Jumelles sur la Grande Scène dans les jardins de la Corderie Royale. Seront au rendez-vous : Mc Solaar. Olivia Ruiz, Etienne Daho, Maxime Le Forestier... Cet évènement sera complété par des conversations artistiques, projections et avant-premières captivantes.
Du 28 au 29 septembre, Fouras-les-Bains réunit amateurs et professionnels dans une ambiance festive et compétitive à l'occasion du Fort Boyard Challenge. Au programme :stand up paddle, windsurf, pirogues polynésiennes et Windfoil, confirmant ainsi son statut d'événement majeur des sports nautiques en France.
Et tout au long de l'année...
Rochefort Océan se laisse porter par l'effervescence des grands événements, créant ainsi des souvenirs inoubliables !
Du 28 au 30 mars, c'est une invitation au voyage au large des iles Fidji pour la 17ème édition du Festival Rochefort Pacifique. Le patrimoine sera mis en lumière lors du Festival Cigogne en Fête les 24 et 25 mai à Saint-Laurent-de-la-Prée. La 4ème édition du Festival de Mémoire de la Mer du 31 mai au 2 juin à Rochefort est une manifestation culturelle et maritime gratuite sur trois jours autour du thème fédérateur «Profondeurs .» Du 8 au 9juin, la ville de Rochefort célébrera l'héritage de Pierre Loti lors du Festival « Un week-end bien Loti » avec des animations, conférences et activités artistiques axées sur Loti et la mer. Dans un cadre d'exception, au pied de la Corderie Royale, la musique 100% électro fait vibrer Rochefort avec le Stéréopars les 19 et 20 juillet. En août, à Fouras-les-Bains du 6 au 10 août, se tiendra la 8ème éditionde Symphonie d'Eté, le rendez-vous musical incontournable.
- En Sud Charentes :
Au cœur des terres vallonées et des vignes de Charente, la 23ème Coupe d'Europe de Montgolfières donnera rendez-vous du 1er au 4 août entre Bordeaux. Cognac et le Sud Charente. Elle réunira une soixantaine de montgolfières venues d'une quinzaine de pays, formant un majestueux ballet de ballons multicolores, l'effervescence sur des sites d'envol multiples.
Des compétitions officielles seront ponctuées de démonstrations aériennes, de baptêmes de montgolfières et de nombreux spectacles exceptionnels. Un grand meeting aérien le « Nouvelle Aquitaine Air Show » clôturera la manifestation le dimanche 4 août à Maintondsdans la belle campagne du Sud Charente : une ambiance festive avec ses nombreuses animations, une présentation d'avions de collections, de voltige aérienne, de patrouilles aériennes nationales et internationales.
En 2024, trois musées de France du Grand Est distingués par le label Exposition d'intérêt national
Cette année, trois musées du Grand Est, Unterlinden à Colmar ; la Faïencerie à Sarreguemines et Camille Claudel à Nogent-sur-Seine se voient distingués par le label.Exposition d’intérêt national.
Ce label est décerné par le ministère de la Culture à une sélection d’expositions présentées par des musées de France en région et permet de mettre en avant des expositions qui répondent à des critères d’exemplarité, de qualité scientifique et proposent des actions de médiation culturelle innovantes conduites en direction de tous les publics.
Les roqueforts et autres fromages bleus pourraient bien changer de couleur
L'étude publiée, il y a quelques jours, dans la rubrique "Science de l'alimentation" de la prestigieuse revue Nature aurait pu passer inaperçue. Mais en annonçant pouvoir changer la couleur bleu-vert des moisissures des roqueforts, fourmes et autres bleus pour des teintes allant du jaune verdâtre au violet-rouge sombre, Paul Dyer et son équipe de l'Université des sciences de la vie de Nottingham (Royaume-Uni) ont titillé la curiosité du monde de l'agroalimentaire toujours en quête de nouveauté. Leurs travaux ont, en effet, consisté à intervenir sur les gènes régulant la production des pigments tout en créant, par croisements, de nouvelles souches de champignons microscopiques de ces fromages. Alors que les appareils de mesure indiquent que les fromages ainsi obtenus avaient tous le même goût, les volontaires de l'université qui les ont goûtés ont affirmé que les fromages aux veines de moisissures plus claires avaient un goût plus doux que ceux aux veines sombres, plus intenses. Une nouvelle preuve de l'influence du regard sur le goût, bien connue en cuisine. (source : Le Pèlerin)
 
 
LIVRES
Livre « Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem » d'Antoine de Suremain (Editions Salvator)
Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures! Antoine de Suremain, amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie. Après avoir traversé les Alpes à pied, descendu la Loire en canoë, parcouru le Jura et le Vercors en raquettes, il se lance un nouveau défi : effectuer en solitaire le chemin de Saint-Guilhem qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, en se nourrissant exclusivement de ce que la nature lui offrira.
192 pages, 17,90€.
Réédition du « Guide des Maisons des Illustres en Grand Est »
Le « Guide des Maisons des Illustres en Grand Est » vient d’être réédité. Il présente l’ensemble des vingt-deux sites où est conservée et transmise la mémoire des femmes et des hommes qui ont fait et contribué à l’histoire politique, sociale, scientifique, artistique et religieuse de la France. Il est disponible gratuitement en format papier (34 pages) ou en téléchargement sur https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Grand-Est/aides/labels/label-mdi/Guide-des-Maisons-des-Illustres-en-Grand-Est
 
 
JO2024
Les femmes et les Jeux olympiques : l'équitation seule discipline vraiment mixte
Toutes les disciplines équestres sont les seules épreuves entièrement mixtes des Jeux olympiques, c'est-à-dire que les hommes et des femmes peuvent s’affronter en individuel et par équipes.
À partir de 1952, lors des Jeux d’Helsinki, les femmes sont autorisées à prendre part à l’épreuve de dressage. Il faut attendre 1964 pour les voir participer à toutes les épreuves équestres. L’équitation est aujourd’hui l’un des sports les plus féminisés en France.
La voile présente aussi des épreuves mixtes, mais certaines restent genrées, en fonction des embarcations utilisées. Et selon les éditions des Jeux, l’épreuve mixte peut varier, voire être totalement absente, comme en 2012 à Londres.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Bestiaire médiéval, Trésors du Cabinet des livres" (Château de Chantilly, Oise, France) Jusqu'au 27 mai prochain, le Château de Chantilly nous invite à découvrir sa dernière exposition virtuelle intitulée « Bestiaire médiéval, Trésors du Cabinet des Livres ». Celle-ci porte sur le Moyen-Âge et l'importante place de l'animal dans la vie et l'imaginaire des hommes et des femmes de cette époque. Ces animaux sont abondamment représentés dans les livres de toutes sortes à travers des illustrations ou des décors animaliers. Grâce à l'exceptionnelle collection rassemblée par le duc d'Aumale, près de quarante trésors manuscrits du château de Chantilly nous donnent de contempler des animaux d'une qualité picturale et poétique surprenante.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.