Qui s'est déjà préoccupé des Français, à part eux-mêmes ?
Si Clémenceau déclara un jour que « La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires », affirmant ainsi la suprématie du pouvoir civil sur celui des militaires à qui il serait dangereux de laisser la bride sur le cou, j'avoue qu'à l'heure où notre nation célèbre le 50ème (triste) anniversaire du budget de l'Etat en déséquilibre, voir les politiques diriger notre pays avec si peu de talent et depuis si longtemps ne me rassure guère.
D'après le Baromètre politique Ipsos-La Tribune Dimanche de Mars 2024, je ne suis pas le seul à être inquiet : la perte de pouvoir d'achat, qui arrive en tête des préoccupations des Français, est depuis quelque temps rattrapée par les crises internationales. Et on les comprend car rien n'est fait pour rassurer le peuple à qui on a déclaré qu'une guerre contre la Russie faisait partie des « options envisageables ». En deuxième position, l'avenir du système social (santé, retraites...) inquiète également nos concitoyens, suivi par le niveau de l'immigration, les crises internationales,le niveau de délinquance (28%), la protection de l'environnement (28%), la montée des inégalités sociales et la menace terroriste (19%), puis l'avenir du système scolaire (15%) à égalité avec le niveau de la dette et des déficits.
Je suis atterré de constater que seulement 15 % des citoyens ne se préoccupent du niveau de cette dette française pourtant abyssale, qu'il nous faudra bien pourtant rembourser. Il ne peut s'agir selon moi que d'un manque de culture économique. A leur décharge, il est difficile de prendre la mesure de la gravité de la situation lorsqu'on a vécu « biberonné » toute sa vie à coups d'aides sociales et de subventions. Et il m'arrive de rappeler autour de moi que si les fruits tombent des arbres (tropicaux!), l'argent, lui, ne tombe pas du ciel.
L'excellent site www.fipeco.fr animé par François Ecalle, explique clairement quels sont nos points faibles: le poids des dépenses publiques en pourcentage de PIB est plus élevé en France que dans l'Union européenne, à l'exception des transports, de la sécurité intérieure et de la justice. L'écart entre la France et l'Union européenne est plus particulièrement important pour les fonctions retraites, santé et logement.
3100 milliards d'euros est le montant actuel de notre dette nationale et c'est considérable ! Mais le peuple français est aussi menacé de la confiscation de ses libertés d'expression et l'on découvre ainsi le catalogue des mesures et projets de ces restrictions des libertés :
- Au nom de l'écologisme, on envisage le rationnement des vols, la restriction des déplacements, le contrôle de la taille de nos habitations et de nos dépenses d'énergie, et le contrôle de ce que nous mangeons et de ce que nous mangerons demain.
-Au nom du débat public, on assiste à l'extension des interdits et à la pénalisation des propos exprimés dans le cadre de la vie privée.
- Au nom d'une circulation idéale dans des circonstances exceptionnelles, la normalisation de l'utilisation du QR code est en cours.
- Au nom de la pacification des rapports entre les sexes, on recherche à idéologiser les détails intimes des rapports entre les sexes dans l'intimité.
- Au nom de la bonne gestion de votre argent, on vous demande de justifier à son banquier de l'emploi de fonds retirés sur son compte bancaire. De quoi je me mêle ?
Décidément, nous ne pouvons plus compter sur nos élus (à quelques exceptions près) pour garantir nos libertés et les citoyens de France ne peuvent désormais que compter sur eux-mêmes pour sortir de cette dictature en voie de devenir.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous mais il aura tout de même fallu attendre d'atteindre une chute durable de nos exportations pour que notre industrie réagisse vingt ans plus tard sur la meilleure façon de faire redémarrer l'activité. En effet, les données des Douanes donnent le tournis: les vrais chiffres de la balance commerciale française affichent 200 milliards de déficit pour 2022 et 135 milliards d'euros pour 2023. On voudrait se jeter tout cru dans la gueule du loup qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Nous sommes donc devenus dépendants de la Chine qui nous fournit 85 % de nos sous-vêtements, et nos agriculteurs aux abois seront ravis d'apprendre qu'en 2020, la France avait cumulé 650 millions de déficit en important cinq légumes (tomate, courgette, poivron, aubergine et oignon) qui entre dans la composition de la ratatouille.
Ces déficits de notre balance commerciale sont dus au poids insuffisants de notre industrie (qui ne fournit que 10 % du PIB français, contre 15 % en Italie, et 18 % en Allemagne). Et notre industrie automobile est bien sûr touchée : ce secteur représente à lui seul presque la moitié du déficit français des produits manufacturés. Idem dans notre industrie pharmaceutique puisque, sur 404 nouveaux médicaments fabriqués en Europe, de 2016 à 2020, seuls 32 furent produits en France... d'où une chute annuelle de l'excédent commercial , qui est passé de 3 milliards d'euros en 2022 à 380 millions d'euros en 2023.
La faute à qui ? En fait, plusieurs facteurs jouent en défaveur de la relance de l'activité industrielle : difficultés de recrutement, charges et coûts du travail, investissements localisés et capacités disponibles limitées. On n'est pas sorti de l'auberge !
 
 
MURIEL SE MET A LA PHILOSOPHIE
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler aujourd’hui d’un grand philosophe qui nous manque : Pierre Desproges.
Peut-être vous souviendrez-vous de ses citations ?
- Je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c’est
- L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne
- Je n’ai jamais abusé de l’alcool, il a toujours été consentant
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant...s’il vous répond, vous êtes schizophrène
- Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer...Moi, à la troisième pastèque, je cale !
- L’alcool tue, mais combien sont nés grâce à lui ?
- Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie, tout se passe bien
- La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie
- Le lundi, je suis comme Robinson Crusoë, j’attends Vendredi
- IKEA est le meilleur prénom pour une femme suédoise, bon marché, à emmener aussitôt chez soi et facile à monter
- Dieu a donné un cerveau et un sexe à l’homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois
- La lampe torche, le PQ aussi
- La pression, il vaut mieux la boire que la subir
- Si la violence ne résout pas ton problème, c’est que tu ne frappes pas assez fort
- Travailler n’a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?
 
 
SI VOUS SAVIEZ
Pouvons-nous contrôler les nuages ?
Les nuages transportent des particules d’eau qu’ils remâchent sur la Terre sous forme de pluie. Cependant, la manière dont ils répartissent l’eau sur l’ensemble de la planète laisse à désirer. Pourrait-on y remédier ?
L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau : L'héritage de Cortez (1986)
La mer de Cortez est née il y a 25 millions d'années, lors de la rencontre des plaques du Pacifique et de l'Amérique du nord, sur la grande faille de San Andreas. L'équipe dresse un état des lieux de ce paradis marin, filme le repas gargantuesque de deux Rorquals gris, les amours des Raies Manta, le rite du frai des poissons Grunions...
Dimanche 24 mars 2024 : Mon protecteur, qui se lance en cuisine, m’a nommé « gouteur » et me demande mon avis sur les mets qu’il prépare.
Lundi 25 mars 2024 : J’ai à nouveau vomi de la bile cet après-midi. Mon maitre m’emmène demain chez le vétérinaire.
Mardi 26 mars 2024 : Mon maitre qui se fait plus de « bile » que moi, m’a emmené chez la vétérinaire, laquelle s’est voulue rassurante sur mon état de santé.
Mercredi 27 mars 2024 : Sale temps pour les sorties aujourd’hui, avec pluie et vent soufflant en tempête
Jeudi 28 mars 2024 : Avec Duarte, mon dresseur, je ne plaisante pas et travaille au doigt et à l’oeil
Vendredi 29 mars 2024 : A cause de ce « temps de chien », les sorties sont raccourcies
Samedi 30 mars 2024 : Quelle jouissance de laper l’eau des mares sauvages après la pluie, sous le regard désapprobateur de mon maitre
Euthanasie de masse en projet dans les EHPAD : notre société a un problème avec la mort. Avec Eric Mercier Infirmier (ancien pompier de Paris), formateur PRAP en EHPAD, et pratique l'hémodialyse dans les soins palliatifs en EHPAD. Avec le père Michel Viot Prêtre catholique du diocèse de Blois. Document effarant à écouter absolument .
En matière de placement, les arnaqueurs sont légion. Emmanuelle et Charles Gave vous expliquent aujourd’hui Comment éviter la ruine et protéger votre épargne ?
Les détenteurs de cryptos préfèreraient Trump à Biden
Si le candidat Robert F. Kennedy Jr est le plus pro-cryptos des participants restants à la course présidentielle étasunienne, l’environnement politique US fait que le duel se décidera en réalité entre Joe Biden et Donald Trump. Après quatre années d’acharnement contre le secteur des crypto-actifs, notamment via la guerre ouverte menée par Gary Gensler et sa Securities and Exchange Commission(SEC), les possesseurs de cryptomonnaies semblent désormais clairement pencher en faveur du 45ème président des USA (Trump) plutôt que pour le président sortant (Biden).
C’est en tout cas ce qu’indique les résultats d’un sondage commandé par la société d’investissement Paradigm et publié ce 14 mars 2024. L’enquête a été réalisée par Public Opinion Strategies auprès de 1000 électeurs inscrits sur les listes électorales, du 28 février au 4 mars 2024.
Dans le détail, le sondage révèle que les non-propriétaires de cryptos (79% des interrogés) prévoient à 44% de voter pour l’ancien président Trump (millionnaire en cryptos, soit dit en passant), contre 43% pour Biden.
En revanche, concernant les propriétaires de cryptos (21% des sondés), 48% préfèrent le 45ème président (Trump) à l’actuel (Biden), ce dernier ne récoltant auprès d’eux que 39% des voix.
Il faut dire que les amateurs de Bitcoin et autres cryptomonnaies ont souffert ces quatre dernières années aux États-Unis. Surtout sous la direction de Gary Gensler, nommé par Joe Biden à la présidence de la Securities and Echangée Commission dès le début de son mandat.
Mais en plus du harcèlement judiciaire de la SEC qui se retourne contre elle d’ailleurs parfois, les américains sont globalement très déçus de la tournure que prennent l’économie et le système financier de leur pays (et il y a de quoi vu la dette abyssale des Etats-Unis). Car, toujours selon le sondage commandé par Paradigm, 69% des interrogés sont insatisfaits du système financier actuel. Plus d’un tiers, 35%, en sont même très mécontents.
Dans les autres éléments intéressants de cette enquête, on découvre notamment que de plus en plus d’Américains possèdent d’assez importantes sommes en cryptomonnaies. Ainsi, ils sont 6% à posséder entre 1 000 et 10 000 dollars de cryptomonnaies, et même 1% à en posséder plus de 10 000 dollars.
Enfin, les Américains semblent très au courant des nouveaux ETF Bitcoin au comptant validés le 10 janvier dernier. Ainsi, à peine deux mois après leur cotation, ces fonds négociés en bourse du BTC ont déjà attirés 6%des sondés (qui ont déjà investi), et 6% d’autres ont planifié d’y investir prochainement leur argent. Encore mieux, 22% supplémentaires déclarent qu’ils « pourraient acheter » ces ETF du roi des cryptos.(source : Le Journal du coin)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°141 du jeudi 28 mars 2024 : Aujourd’hui, l’invité est le Docteur Louis Fouché, Médecin-Anesthésiste-Réanimateur, titulaire d’un Master II en Ethique et Anthropologie de la Santé, qui traite du sujet suivant : Le potentiel amyloidogène de Spike. https://crowdbunker.com/v/mox1ivcr
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Avez-vous entendu parler de la loi 3DS ?
Cette loi contient une disposition qui permettra bientôt aux municipalités d’installer des radars fixes dans leurs communes. Comme souvent, nos députés copient sur ce qui se pratique déjà ailleurs, et dans le cas présent, l’Italie est « l’exemple » que nos représentants se sont bien sûr empressés de suivre.
Nos voisins italiens subissent déjà des radars dans leurs communes, radars dont l’installation est déléguée aux maires locaux. Résultat : l’Italie compte désormais plus de 11000 radars (contre 4600 chez nous).
Et comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement italien regrette aujourd’hui d’avoir donné un tel « pouvoir » à des élus locaux, dont certains (surnommés « Par ici la monnaie »), installent des radars dans des zones peu accidentogènes...mais très rémunératrices !
En clair, ces radars municipaux contrôleraient les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges. Rassurons-nous car cette installation sera tout de même soumise à l’avis favorable du Préfet. L’Etat ne lâche donc pas complètement l’affaire. Et se garde bien de décentraliser la gestion du produit des amendes (qui alimente le programme P754 du budget de l’Etat, dont les crédits sont répartis par la loi de finances). Une fraction de ces recettes alimente évidemment les collectivités locales au titre d’actions de sécurité routière.
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Notre-Dame, vaccin, guerre, terrorisme : l’explication est toujours livrée sous cellophane (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/recul22:0)
 
 
MON JARDIN EN AVRIL
Le printemps est enfin de retour, avec l’éclatement des bourgeons et des boutons floraux. Il est temps de semer, planter...malgré la persistance toujours possible des journées fraiches et des pluies froides à cette époque :
Concernant la pelouse : si ce n’est déjà fait, appliquer un anti-mousse sur la pelouse si nécessaire, puis ratisser (scarifier) pour retirer la mousse et aérer le sol après une tonte... Eliminez aussi les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’un désherbant. Regarnir au besoin le gazon avec de semences de regarnissage. Fortifier avec un apport d’engrais, puis tondre la pelouse toutes les semaines.
Au jardin : planter les vivaces de fin de printemps (lupins, géraniums vivaces, oeillets mignardises), les plantes vivaces à fleurir cet été (anthémis des jardins, coréopsis, campanules, marguerites), les arbustes d’été (fuschia rustique, buddléia, hibiscus, hortensia), les bulbes d’été (dahlias, glaïeuls, montbrétias, bégonias, lys, hémérocalles, cannas, vallotas...) et les plantes grimpantes (clématites, chèvrefeuilles, passiflores).
Tailler les hortensias, les arbustes printaniers défleuris et retirer les fleurs fanées des jonquilles et des tulipes.
Eliminez les premières mauvaises herbes dans les allées et les parterres.
Inspecter les buis pour vérifier qu’ils ne soient pas attaqués par la pyrale du buis
Apporter de l’engrais aux pieds des plantes et des pieds
Installer des hôtels à insectes
Semez un massif de fleurs pour cet été.
Au potager : si ce n’est déjà fait, préparer le sol de votre potager pour accueillir plants et semis. Fertiliser éventuellement avec du fumier décomposé. Aérer le sol avec une fourche-bêche, ratisser pour casser les mottes de terre. Semez les premiers légumes en fin de mois.
Semez ou repiquez les premiers légumes (carottes, radis, betteraves, panais, navets,) ainsi que cerfeuil, épinards, choux-fleurs, brocoli, salades (laitues à couper, cresson et mesclun), et aromatiques (persil, thym, estragon, ciboulette)
Semez sous abri (tomates , courgettes, concombres, potiron et basilic)
Au verger : planter fraisiers et framboisiers. Bien arroser les jeunes plantations, préserver les jeunes arbres des maladies, installer des pièges à phéromones pour protéger vos récoltes des ravageurs.
Au jardin intérieur : augmenter la fréquence d’arrosage des plantes et apporter de l’engrais une fois toutes les deux semaines. Rempoter les plantes trop à l’étroit avec du terreau (cela concerne aussi les orchidées). Reprendre l’arrosage des plantes grasses et des cactus, inspecter les plantes (absence de parasites, retirer les feuilles mortes), aérer les plantes dès que possible, et tailler le bougainvillier pour qu’il se ramifie.
 
 
MUSEE DU MOIS
Musée d'Opale Sud, à Berck-sur-Mer (62)
A partir des années 1870, tandis que se développe la vie hospitalière et touristique, de nombreux artistes viennent saisir les scènes caractéristiques qui rendent célèbre la plage de Berck. Inépuisable source de pittoresque, la plus importante marine d'échouage de France exerce un attrait puissant, tant sur les « plagistes », que sur les peintres. En rupture d'atelier, ceux-ci trouvent, sous les lumières changeantes de l'estran, un théâtre à la mesure des tendances novatrices initiées par les Impressionnistes, tout en profitant des charmes d'une brillante vie mondaine dynamisée par la venue des Rothschild. C'est autour du témoignage des peintres naturalistes, parfois réunis sous le terme d'Ecole de Berck, que le musée d'Opale-Sud a construit un parcours qui privilégie les thèmes liés à la vie des pêcheurs locaux. En harmonie avec ce thème, le musée d'Opale-Sud ouvre ses collections à la création contemporaine. Les acquisitions réalisées à l'occasion des nombreuses expositions temporaires - en particulier lors du premier cycle « Verre et Mer » - sont intégrées à la présentation permanente. A l'étage est présenté le produit de fouilles récentes, effectuées entre la vallée de l'Authie et l'emplacement du tunnel sous la Manche. Ce territoire occupé depuis la préhistoire a toujours tiré de sa situation, sur un axe commercial majeur, une grande prospérité tout en exploitant au mieux les ressources issues de la mer (dont le sel) et un sol fertile. Récemment restaurés, les objets issus de douze sites fouillés au cours des trente dernières années constituent l'un des ensembles les plus remarquables proposés au public dans le nord de la France. Ici aussi, la création contemporaine fait ponctuellement écho aux collections permanentes avec les œuvres en acier damas de Jean-Louis Hurlin et les perles en verre offertes au musée par les créateurs internationaux de l'exposition « Perles d'écume ».
Créé en mars 1979, le Musée d’OpaleSud propose au public les sections suivantes : Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Art moderne et contemporain et Beaux-Arts.
Musée d’Opale Sud, 60 rue de l’Impératrice à Berck-sur-Mer (62)
 
 
JEMA 2024
Journées Européennes des Métiers d'art, du 2 au 7 avril 2024, partout en France
Chaque annee au printemps, partout en France et en Europe, les Journees Europeennes des Metiers d’Art (JEMA) proposent des milliers d’evenements lors d’une semaine festive consacree aux metiers d’art et du patrimoine vivant. Du 2 au 7 avril 2024, la 18e edition des JEMA se tiendra autour du theme « Sur le bout des doigts ». Cette annee, le focus regional se portera sur la region Auvergne- Rhone-Alpes et le focus europeen, sur le Portugal.
Coordonnees par l’Institut National des Metiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumiere 281 metiers repartis en 16 domaines, a la croisee de la culture, de l’economie, du patrimoine et de la creation. L’ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), d’etablissements de formation, de musees ou d’institutions culturelles et patrimoniales permettra a tous les publics de decouvrir des metiers aux savoir- faire precieux, d’echanger avec des professionnels passionnes, et pourquoi pas de susciter des vocations.
Cette 18ème édition des JEMA sera axée sur le thème « Sur le bout des doigts » qui evoque la decouverte par le toucher : de l'apprentissage des plus jeunes a la maitrise totale des professionnels. Lors des JEMA, petites et grandes mains s’uniront autour de la matiere et du geste. Ces precieux moments d’echanges permettront aux visiteurs de s’initier aux metiers d’art et du patrimoine vivant, de comprendre leurs savoir-faire et la richesse de leurs artisanats, qui trouvent racine dans des transmissions de generation en generation.
Journées européennes des métiers d'art : les tapissiers à l'honneur du 2 au 7 avril 2024, au Château de Versailles (78)
En tant qu'acteur majeur de la conservation et de la transmission des savoir-faire, le château de Versailles participera une nouvelle fois aux Journées européennes des métiers d'art du 2 au 7 avril 2024 en proposant un programme en lien avec le thème national retenu: «sur le bout des doigts». Parmi les métiers d'art mis à l'honneur pour cette édition, celui de tapissier sera particulièrement distingué grâce à sa mise en perspective avec l'exposition Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national, qui se déroulera au Grand Trianon jusqu'au 23 juin. Ainsi, le grand public et les publics scolaires se verront proposer une série de visites guidées, d'ateliers et de conférences.
En 1811, Napoléon Ier, qui avait pour projet de réaménager Versailles en palais impérial, passa aux soyeux lyonnais une commande exceptionnelle : 80 km de soieries destinées à redécorer le château. Livrés en 1813 et pour la plupart jamais utilisés en raison de la chute de l'Empire, ces métrages dorment depuis plus de 200 ans dans les réserves du Mobilier national et sont ainsi dans un état de conservation extraordinaire. Cette exposition présente plus d'une centaine de ces chefs d'œuvre de tissage, témoins du goût sous le Premier Empire et du savoir-faire des artisans lyonnais. À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, le château de Versailles mettra en perspective cette exposition exceptionnelle avec le métier de tapissier d'art.
Lors des Journées européennes des métiers d'art, le château de Versailles proposera des visites guidées supplémentaires de l'exposition: Le samedi 6 avril à 13h30 et 15h30 Le dimanche 7 avril à 13h30 et 15h30 Visite ouverte à tous les publics Réservation obligatoire au tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée.
Des visites guidées célébrant l’histoire des métiers d’art à Versailles et les artisans d’art seront également proposées au public : Jean-Henri Riesener, le 6 avril à 10h30 et 14h, Les métiers d’art à Versailles, le 7 avril à 10h15 et 14h15, au Domaine de Trianon.
Journées européennes des métiers d'art à la Bibliothèque Forney, le 6 avril 2024, à Paris (75)
Fondé par François-Xavier Richard en 1999, l'Atelier d’Offard fabrique ou recrée des papiers-peints sur mesure selon les procédés anciens d’impressions à la planche gravée à la main. L’Atelier D’Offard, après plusieurs années de recherche, a notamment mis au point le carton-pierre, autrefois destiné aux décors en relief. Voilà un métier d’art que cet atelier a magnifiquement sorti de l’oubli, alliant reconstitution de modèles pour les monuments historiques et création avec des designers et des artistes pour des commandes d’ensembles décoratifs dans les maisons de parfums et de joaillerie ou les restaurants par exemple.
Découvrons avec François-Xavier Richard les techniques du papier peint à la planche et comment ce savoir-faire d’exception se perpétue grâce à ses connaissances et à sa créativité.
Le samedi 6 avril 2024 de 11h00 à 12h30. Gratuit et uniquement sur réservation (01 42 78 14 60)
A la Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, à Paris (4ème)
Journées européennes des métiers d'art au Musée de la Poste, les 6 & 7 avril 2024, à Paris (75)
À l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art, le Musée de La Poste célèbre l’inscription de "l’art du timbre gravé en taille-douce" à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en vous proposant de découvrir le travail artistique du graveur en taille-douce,et cela à travers trois animations : une visite guidée thématique, une démonstration dans les collections et un atelier pratique.
Et parce que "L’art au bout des doigts", la thématique de cette édition des Journées européennes des métiers d’art, c’est aussi l’art qu’on ne peut appréhender que du bout des doigts, vous êtes invités à participer à un atelier de sensibilisation au handicap visuel reposant sur la découverte "yeux fermés" d’œuvres en relief, dont la sculpture réalisée par Prune Nourry qui a été reproduite sur le timbre Ligne de vie de la série artistique.
Au Musée de La Poste, Quartier Montparnasse, 34, boulevard de Vaugirard, à Paris (15ème)
JEMA : rencontre avec mes Maisons d'Art du Moulin Rouge, les 6 & 7 avril 2024, à Paris (75)
A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art 2024, le Moulin Rouge et ces prestigieuses Maisons d’Art invitent à découvrir leurs univers et métiers lors de visites exceptionnelles. Cet événement unique sera ponctué de présentations spectaculaires des maisons d’art et d’échanges avec les artisans au sein du Moulin Rouge !
Avec la volonté de conserver ces métiers d'art indispensables à la création et au maintien sur scène d'une revue de grande qualité, le Moulin Rouge a acquis des prestigieux ateliers, garants d'un savoir-faire français remarquable :
L’Atelier de création Mine Verges : c’est là que naissent les costumes de scène du Moulin Rouge. Façonnés avec des matériaux de la plus haute qualité et ornés de détails réalisés à la main, les artisans de l’atelier confectionnent des pièces d’exceptions présentes dans le spectacle tous les soirs.
Maison Février : atelier de plumasserie fondé en 1929. La Maison Février détient un savoir-faire unique qui allie élégance, délicatesse et résistance. Les plumassiers confectionnent minutieusement à la main de somptueuses créations en plumes, sublimant près de 300 costumes. Ils travaillent également pour le monde de la mode et du luxe.
Maison Clairvoy : cet atelier a été créé en 1945. Les artisans bottiers travaillent quotidiennement pour fabriquer à la main les chaussures des artistes du Moulin Rouge en leur garantissant une qualité, une résistance et un confort. Spécialiste de la chaussure de scène, la Maison Clairvoy est aussi créatrice et conceptrice haut de gamme pour les particuliers et les entreprises du monde du cinéma.
Atelier Valentin : véritable art sur mesure, les artisans brodeurs décorent les costumes d’artistes grâce à des techniques artisanales, pour qu’une fois sur scène, la magie opère.
Lors de ces Journées Européennes des Métiers d’Art, les visiteurs passeront derrière le rideau pour entrevoir les univers authentiques et singuliers des artisans du Moulin Rouge lors de rencontres enrichissantes.
Quatre visites par jour les 6 et 7 avril entre 10h et 18h au sein du Moulin Rouge avec rencontres avec les artisans de la Maison Clairvoy, de l’Atelier Valentin, de l’Atelier de création de costumes Mine Verges et de la Maison Février.
Seules les personnes munies d’un billet pourront accéder aux visites, et sur réservation préalable (places limitées).
Exposition « Peindre la nature. Paysages impressionnistes du Musée d'Orsay », jusqu'au 24 juin 2024, à Tourcoing (59)
Le MUba Eugène Leroy à Tourcoing présente son exposition « Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay». C'est la première fois que 58 chefs-d’œuvre des collections nationales signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, Caillebotte, Signac, Gauguin ou Bonnard, sont prêtés à une exposition en région.
Au Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy, 2 rue Paul Doumer, à Tourcoing (59)
Exposition « Monet-Duhem, l'impressionnisme à Douai », jusqu'au 24 juin 2024, à Douai (59)
Le Musée de la Chartreuse de Douai invite à son exposition « Monet-Duhem, l'Impressionnisme à Douai ». Autour de la peinture, prêtée par le musée d’Orsay, de Claude Monet, La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878, le musée de la Chartreuse regroupe peintures, sculptures et pastels rassemblés grâce à Henri Duhem, artiste douaisien, influencé par l’art de Monet, illustrant alors la diffusion de l’impressionnisme en Flandre.
Au Musée de la Chartreuse, 130, rue des Chartreux, à Douai (59)
Exposition « Monet à Vétheuil, les saisons d'une vie » du 11 avril au 23 septembre 2024, à Lille (59)
En 2024, le ministère de la Culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’Impressionnisme. En parallèle à l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay seront à découvrir dans 34 musées de France, parmi lesquels le Palais des Beaux-Arts de Lille, qui célébrera cet anniversaire autour de Claude Monet, figure fondatrice de ce mouvement.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil, issues toutes deux de la donation Masson datant des années 1970 : La Débâcle, peinte dans les premières semaines de 1880 et Vétheuil, le matin, réalisée vingt ans plus tard. Vétheuil occupe une place singulière dans la vie et l’œuvre de Monet. En rapprochant les œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille de quatre prêts prestigieux du musée d’Orsay de l’artiste sur le même sujet, cette exposition permettra d’évoquer à la fois le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de Monet. Cet ensemble exceptionnel de 6 œuvres rassemblées pour la première fois à Lille montrera ainsi au public deux moments marquants de la vie de Claude Monet, l’un difficile et l’autre plus prospère.
Au Palais des Beaux-Arts, Place de la République, à Lille (59)
Exposition « Sur la plage impressionniste. Dans l'oeil d'Edouard Manet », du 11 avril au 23 septembre 2024, à Amiens (80)
Le Musée de Picardieà Amiens s’inscrit dans cette célébration en présentant au public le tableau Sur laplage d’Édouard Manet, peint en 1873 à Berck-sur-Mer. Au temps de la naissance du tourisme balnéaire, la plage fut un des motifs favoris des impressionnistes pour faire émerger une peinture nouvelle, notamment sur la côte d’Opale.
Au Musée de Picardie, 2 rue Puvis de Chavannes, à Amiens (80)
 
 
JO 2024
Les femmes et les Jeux olympiques : la parité homme/femme atteinte aux JO 2024
Pour les Jeux de Paris 2024, la parité sera atteinte avec autant d’hommes que de femmes parmi les 10 500 athlètes qui participeront aux 329 épreuves (28 sports et 4 sports additionnels).
La route a été longue pour en arriver là : aux Jeux olympiques de 1900, à Paris, les femmes n’étaient que 22, sur un total de 997 athlètes. Les athlètes féminines sont restées longtemps moins présentes que les athlètes masculins : elles ne représentaient, par exemple, que 13 % des participants aux Jeux à Tokyo en 1964, et 23 % aux Jeux de Los Angeles en 1984.
2ème édition de La Fête des Voyages, les 5 & 6 avril 2024, à Marseille (13)
Se positionnant comme l’antichambre du depart, LA FETE DES VOYAGES attend tous les amoureux du voyage au Parc Chanot (Marseille) les vendredi 5 et samedi 6 avril prochains, avec son concept 100% gratuit, 100% grand public et 100 % dedie aux vacances et aux voyages !
Cette 2eme edition transportera les visiteurs dans un voyage autour du globe, sans quitter Marseille, federant une cinquantaine d’exposants et proposant autant de portes ouvertes sur des destinations, des cultures et des experiences.
Grace a quatre « villages » - CROISIERES, DESTINATION France/Etranger, TOUR-OPERATEURS et VOYAGES SUR MESURE - les visiteurs seront en lien direct avec des experts du voyage. Ils pourront rencontrer et echanger avec des agences de voyages, des tour-operateurs, des croisieristes, des compagnies aeriennes, des offices de tourisme...
De quoi tout savoir sur les tendances ou lieux plus insolites avec, cette annee, une destination a l’honneur : L’Espagne, qui emmenera avec elle, une douzaine d’exposants venant partager des lieux«coups de cœur», des richesses culturelles, des paysages remarquables, et faire rayonner le soleil espagnol a travers des ateliers et autres evenements.
A soulever egalement la presence, pour la premiere fois sur un salon francais, de La Riviera des Iles de Guadeloupe. Alliance de quatre communes du Sud de la Grande Terre (Le Gosier, Sainte- Anne, Saint-Francois et la Desirade), La Riviera represente le premier territoire touristique des Iles de Guadeloupe. Outre leurs longues plages de sable blanc, ces stations balneaires, les plus connues de l’archipel, feront decouvrir leurs evenements et leurs traditions mais egalement l’arriere-pays et sa zone vallonnee des Grands Fonds, site unique au monde de par la richesse et la diversite de son ecosysteme.
LA FETE DES VOYAGES, c’est enfin, aussi, une programmation enrichie cette annee en animations, ateliers et conferences organisee sur l’espace AGORA. Ces dernieres rythmeront les deux journees du salon, permettant de decouvrir les nouveautes des exposants.
Méditer au musée, d'avril à octobre 2024, à Saché (37)
Le musée Balzac enrichit sa programmation autour du bien-être et de la déconnexion. S’inscrivant dans les pas de l’auteur de La Comédie humaine, il invite à poser un regard nouveau sur l’art, la nature environnante et profiter pleinement de leurs bienfaits.
Les dimanches 07 avril, 05 mai, 02 juin et 29 septembre à 10h30 (durée :1h30)
En connexion avec l'énergie des arbres du parc, la sophrologue Nadine Bosq invite les participants à une déambulation pour se ressourcer. Dans cet environnement apaisant, le bain de nature est un cadeau que chacun se fait, un temps pour soi, pour reprendre des forces, se dynamiser et s’apaiser, à la manière d'Honoré de Balzac qui se régénérait lors de ses séjours à Saché. Tarifs : 20€ / 17€ (entrée du musée incluse) - Sur réservation.
Par ailleurs, à la lisière des bois de Saché, un sentier est à disposition du public pour écouter, observer la forêt, puis goûter l'expérience de marcher pieds nus sur un parcours aménagé avec des matériaux naturels, entre bois, pierre et végétal. Une autre façon de stimuler ses sensations, ses émotions et de se sentir plus vivant que jamais !
Gratuit (parc du musée).
Au Château de Saché, rue du Château, à Saché (37)
Salon MIRABILIA LYON, du 4 au 7 avril 2024, à Lyon (69)
Le salon Mirabilia Lyon montrera la permanence actuelle de la création plastique très ancrée dans un savoir-faire et une sensibilité de la matière. Une création dont l’intemporalité et l’universalité sont nées de “l’intelligence de la main” autant que de celle du coeur et de l’esprit et où la grâce émane de cette incarnation même.
Les métiers d'art représentent la réalité bien palpable d’un senti, d’un vécu et d’un long apprentissage. Dans une époque tournée autour de la dématérialisation, de la conceptualisation et de la virtualisation de plus en plus effrénée de la vie et de la pensée, Mirabilia se veut un manifeste pour de salvatrices retrouvailles avec des artistes/des artisans qui pratiquent et inventent grâce à "l'intelligence de la main".
Trente et un artistes ont été sélectionnés travaillant : la céramique, le verre, le bois, le bijou unique artistique, la vannerie, le textile, le métal, la coutellerie, la maroquinerie et la marquetterie. Tous et toutes portent au plus haut cette sublimation du matériau et sont les « signataires » de ce manifeste.
Au Carré Fourvière, 5 Place Fourvière, à Lyon (5ème)
 
 
EXPOSITIONS
« Le monde fabuleux de Nicolas Eekman », du 6 avril au 8 septembre 2024, à Cassel (59)
Ce printemps, le musee de Flandre organise une retrospective consacree au peintre Nicolas Eekman (1889-1973). L’exposition propose au public de decouvrir plus de quatre-vingts oeuvres de cet artiste injustement oublie par le XXème siecle.
Au Musée de Flandres, 26 Grand’ Place, à Cassel (59)
«Combattre loin de chez soi. L'empire colonial français dans la Grande Guerre », du 6 avril au 30 décembre 2024, à Meaux (77)
Cette exposition du musee de la Grande Guerre s’attache a expliquer la portee et les particularites de la participation de l’Empire colonial francais au premier conflit mondial dans les multiples registres de l’engagement, des consequences et des heritages. Elle entend faire connaitre et comprendre le role des hommes de l’Empire engages dans la guerre en mettant en avant une histoire partagee.
L’exposition permettra de livrer a tous les publics des cles de comprehension de l’histoire et des memoires des anciennes colonies et territoires francais. En effet, cette histoire entre la France et son Empire est a la fois ancienne et eminemment contemporaine dans le contexte particulierement sensible de l’ecriture de l’histoire coloniale.
L’exposition «Combattre loin de chez soi, l’Empire colonial dans la Grande Guerre» que presente le musee de la Grande Guerre adopte une position mesuree, rigoureuse qui s’inscrit dans la continuite de sa collection permanente, batie sur les aspects societaux et militaires de la Grande Guerre.
Dans une approche pluridisciplinaire, l’exposition donne a comprendre les enjeux des recits historiques a travers la presentation de figures, de donnees scientifiques, d’oeuvres, de documents et d’objets issus des collections du musee ou de celles de partenaires institutionnels.
Au Musée de la Grande Guerre, rue Lazare Ponticelli, à Meaux (77)
« Présences arabes, Art moderne et décolonisation, Paris 1908-1987 », du 5 avril au 25 août 2024, à Paris (75)
L’exposition propose une relecture du XXème siecle au cœur des relations artistiques entre Paris et les grandes capitales arabes, a travers une selection de 250 œuvres – provenant de collections publiques francaises
et internationales et de collections particulieres.
De Damas a Bagdad, en passant par Le Caire et Alger, l’implantation du concept de « beaux-arts » a la francaise (a travers ses ecoles et musees) represente l’un des axes principaux de la colonisation culturelle et educative. Des lors, les artistes issus des regions africaines et arabes se frayent un chemin dans et hors de l’institution academique, mettant pour beaucoup d’entre eux un pied dans la capitale francaise grace a des bourses d’etudes. Paris accueille et federe un grand nombre d’artistes de toute la Mediterranee, sans necessairement leur donner les cles du succes. Elle devient un foyer de modernites cosmopolites souvent marginales, alimentant egalement les mouvements de decolonisation.
Dans un aller-retour dynamique entre œuvres et archives, passe lointain et passe proche, le visiteur est invite a une traversee transhistorique et transnationale qui suit les evenements et les moments cles du dialogue entre Paris et les capitales arabes et nord-africaines.
Au Musée d’Art moderne, 11 Avenue du Président-Wilson, à Paris (16ème)
« Henry Cros, sculpteur et dessinateur » jusqu'au 26 mai 2024, à Paris (75)
Le XIXème siècle nous réserve encore de belles découvertes, et la figure méconnue du peintre, sculpteur, céramiste et verrier Henry Cros en est une. Grâce à l’important fonds de dessins de l’artiste, inventeur de la sculpture en pâte de verre, le musée des Arts décoratifs propose une monographie de cet artiste admiré par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, ami de Paul Verlaine et d’Édouard Manet. Était-il romantique, néo-classique, ou symboliste ? C’est une des questions posées par l’exposition à travers plus de cent œuvres rassemblant sculptures, peintures et dessins, issues des collections du musée, aux côtés de quelques prêts exceptionnels.
Au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, à Paris (1er)
« Matières », jusqu'au 29 décembre 2024, à Saint-Omer (62)
Cette exposition du musée Sandelin de Saint-Omer a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations contemporaines. De la calebasse au reliquaire, de la statuette à la lampe à huile, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes ou artisans et à l’intelligence de la main.
Au Musée Sandelin, 14 rue Carnot, à Saint-Omer (62)
« La Somme des Préhistoires » jusqu'au 3 novembre 2024, à Amiens (80)
Au fil d’un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu’à nos jours, on découvrira que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais encore que ce territoire est encore aujourd’hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques. Cette exposition présentera les découvertes archéologiques les plus actuelles et en particulier l’exceptionnel ensemble de statuettes d’Amiens-Renancourt.
Enfin, en mettant en valeur les questionnements des scientifiques, le parcours nous invitera tous à réétudier nos propres a priori sur cette période. Et si la Préhistoire ne parlait que de nous ? Une continuité est proposée à la Maison de Jules Verne autour de Jacques Boucher de Perthes.
Au Musée de la Picardie, 2 rue Puvis de Chavannes, à Amiens (80)
«En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)» du 4 avril au 1er septembre 2024, à Paris (75)
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l’exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». À cette occasion, le musée retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon.
De l’impressionnisme au cubisme, cet événement montrera comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes. A la flexion des XIXème et XXème siècles, alors que Pierre de Courbertin inventait une version contemporaine des olympiades antiques, le sport connaissait une série de mutations dont les artistes prenaient la pleine mesure. D’origine aristocratique et anglaise au XIXème siècle, le sport s’accultura progressivement sur le continent européen et jusqu’aux Etats-Unis, en se démocratisant, entre spectacle et pratique, pour devenir au début du siècle suivant un loisir de masse. L’exposition s’attachera à comprendre les enjeux éthiques et les modalités esthétiques du regard porté sur les sports, non seulement par Monet, Degas, Caillebotte, Toulouse-Lautrec et Eakins, ou Richer, Maillol et Rodin, mais aussi par Bellows, Lhote, Delaunay, Metzinger ou Gromaire, à la convergence de pratiques élitaires (équitation, voile, escrime) et archaïques (lutte, boxe, jeux de balle), en s’interrogeant sur les significations métaphoriques de la figure héroïque de l’artiste en sportif, que caractérisent la détermination, l’endurance et une forme de résistance.
Au Musée Marmottan-Monet, 2 rue Louis Boilly, à Paris (16ème)
« Cathares-Toulouse dans la croisade », du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025, à Toulouse (31)
Le 16 mars 1244, 225 cathares qui ont refusé de renier leur foi sont brûlés sur le bûcher de Montségur. Au bout d’un siège de dix mois de la célèbre forteresse occitane, ce triste épisode signera la fin de la croisade contre les albigeois jugés hérétiques.
300 objets répartis sur deux sites décrypteront la mécanique à l’oeuvre dans ce qui fut une lutte acharnée menée contre ces dissidents de l’Eglise romaine. Le « catharisme » ne serait-il pas l’objet d’une invention ? Comment l’Eglise a t-elle organisé la répression ?
Aux Musée Saint-Raymond et Couvent des Jacobins, à Toulouse (31)
« Mexica. Des dons et des Dieux au Templo Mayor », du 3 avril au 8 septembre 2024, à Paris (75)
Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor presente, pour la premiere fois en Europe, le fruit des recherches conduites au temple principal de la civilisation precolombienne mexica. Une exposition inedite dans l’histoire de l’archeologie mesoamericaine.
Dans une scenographie alliant immersion et mediation, rythmee par de nombreux dispositifs audiovisuels, ce sont pres de 500 œuvres provenant pour la plus grande majorite du Mexique, rarement ou jamais presentees en Europe, que le public decouvre au travers de cette exposition exceptionnelle.
Au Musée du quai Branly, Galerie Jardin, 37 quai Branly, à Paris (7ème)
« Les échanges entre la France et la Chine au 18ème siècle », du 1er avril au 30 juin 2024, à Pékin (Chine)
À l’occasion du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le château de Versailles et la Cité interdite proposent une exposition consacrée aux échanges établis entre les deux pays depuis la fin du XVIIème siècle. L’exposition illustre la politique diplomatique amorcée par Louis XIV en direction de son contemporain, l’empereur Kangxi, marquée en particulier par l’envoi en Chine, en 1685, de pères jésuites français qui gagnèrent la cour de Pékin en tant que mathématiciens du roi.
Cette initiative permit aux deux pays de nouer des relations de confiance et d’estime réciproques, souvent méconnues, qui durèrent jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Cette situation diplomatique particulière et cet intérêt mutuel ont contribué à la naissance en France de la sinologie moderne. À la cour de France, l’attrait pour la Chine et l’art chinois se manifestait de diverses manières à travers quatre phénomènes principaux: l’importation d’objets d’art chinois, la transformation de certaines œuvres d’importation, l’imitation de produits de la Chine et l’influence très vive de l’art chinois dans l’art français.
L’exposition illustrera ainsi l’inépuisable source d’inspiration que constituèrent les différentes facettes de l’art chinois pour les artistes et les intellectuels français, que ce soit dans le domaine de la peinture, des objets d’art, du décor intérieur, de l’architecture, de l’art des jardins, de la littérature, de la musique ou des sciences. Parallèlement, à la cour de Chine, de nombreux jésuites français suivirent l’arrivée des mathématiciens du roi envoyés par Louis XIV, dont certains servirent longtemps à la cour. Avec leur présence, la culture française eut une influence importante dans de nombreux domaines tels que la science, l’art, l’architecture, la médecine ou encore la cartographie à la cour des Qing. Ainsi des horloges, des instruments scientifiques, des estampes, des porcelaines, des bronzes, des livres et d’autres objets de la collection du Musée du Palais attestent des échanges culturels entre les deux pays.
L’exposition présentée à Pékin rassemble une sélection d’œuvres du château de Versailles et du Musée du Palais qui témoignent plus largement de la véritable fascination éprouvée par la cour de Versailles mais aussi par les grands amateurs français pour toutes les productions chinoises. Elle révèle les efforts et les réalisations de la Chine et de la France pour parvenir à une compréhension mutuelle et à des échanges culturels au XVIIIème siècle et restitue de manière vivante les échanges culturels et artistiques entre les deux pays pendant plus d’un siècle.
Au Musée du Palais, Cité interdite, à Pékin (Chine)
 
 
ACTUALITES
Remise officielle du label « Ville et Métiers d'art » à la ville d'Alençon (61)
Naturellement, le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon, inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’Unesco, a été le fil conducteur du dossier de candidature de la Ville d’Alençon. L’obtention du label souligne de manière concrète les actions réalisées depuis des années autour de cet élément identitaire du territoire par le musée des Beaux-arts et de la Dentelle avec le Mobilier national, et plus largement en faveur des métiers d’art. Ce label invite à poursuivre l’engagement de la collectivité à présenter de nouveaux projets. Celle-ci continuera ainsi à mettre en avant le savoir-faire dentellier tout en élargissant l’action aux autres métiers d’art, en lien notamment avec les artisans alençonnais (ébéniste, céramiste, tapissier, lunetier, marqueteur...).
« Hauteville House », nouveaux podcasts dédiés à la maison de Victor Hugo à Guernesey
Produite avec la societe Narrative, cette fiction immerge l'auditeur dans la demeure de Victor Hugo en compagnie du jeune poete Leo Tybil qui visite les lieux en quete d'inspiration accompagne par Julie Chenay, la belle-sœur de Victor Hugo et desormais proprietaire de la maison. Les episodes suivent la deambulation des deux personnages invitant a decouvrir les differentes pieces de la maison : le vestibule, le jardin d'hiver, l'entree, la salle a manger, le palier, et la galerie.
Grace a la prise de son ambisonique et binaural natif dans la maison, ainsi que les bruitages et les compositions musicales originales, la serie permet de decouvrir et d'imaginer ce lieu exceptionnel, temoin de la vie de Victor Hugo durant son exil. Banni de France par Napoleon III, l'ecrivain s’est exile pendant 14 ans sur l’ile anglo-normande Guernesey. Dans sa maison de Guernesey appelee Hauteville House, l’ecrivain a ecrit ses plus grands chefs-d’œuvre, dont Les travailleurs de la mer et Les Miserables. Il s’est aussi decouvert une passion pour la decoration, chinant les brocantes de l’ile pour faire de sa demeure une œuvre autobiographique, remplie de messages politiques et personnels. "L’exil c’est la vie" a-t-il ainsi grave au- dessus de la porte de la salle a manger.
Ces podcasts sont disponibles sur la plateforme Paris Musees Explore et sur Soundcloud.
Abri de jardin et...taxe d'aménagement !
Vous souhaitez construire un abri dans votre jardin, une piscine ou un autre élément ? Vous serez peut-être redevable de la taxe d’aménagement. En effet, elle est due pour toute création de surface de plancher dont la superficie est supérieure à 5 m2.
Plonger dans la gastronomie de la Jordanie est bien plus qu'un simple voyage culinaire ; c'est une immersion dans un monde de saveurs vibrantes, d'histoire ancienne et d'hospitalité chaleureuse. Niché entre le Moyen-Orient et la Méditerranée, le Royaume offre une cuisine riche en héritage, où les traditions bédouines se mêlent aux influences ottomanes et levantines pour créer une expérience gustative inoubliable.
La cuisine jordanienne est une fusion riche de saveurs, d'histoire et de traditions. Enracinée dans les influences méditerranéennes, moyen-orientales et bédouines, elle offre une palette culinaire diversifiée qui séduit les palais du monde entier. Au cœur de cette cuisine se trouvent des plats emblématiques tels que le Mansaf, un festin de riz parfumé, de viande d'agneau tendre et de sauce au yaourt fermenté, souvent partagé lors de grandes occasions familiales. Les épices telles que le sumac, le zaatar et le cumin ajoutent une profondeur de saveur distincte à de nombreux plats, tandis que les fruits frais, les légumes et les herbes aromatiques abondent dans les marchés locaux, garantissant une cuisine toujours colorée et vibrante. Que ce soit en dégustant des mezzés variés dans les rues animées d'Amman, en explorant les souks traditionnels de Madaba ou en partageant un thé à la menthe sous les étoiles du désert de Wadi Rum, la cuisine jordanienne offre une expérience gastronomique inoubliable, imprégnée d'hospitalité et de générosité.
Découvrir les merveilles naturelles de la Serra de Tramuntana (Majorque) à vélo
Majorque se distingue en tant que destination pour le cyclotourisme, offrant aux visiteurs la possibilité de profiter d'événements sportifs tels que la course Mallorca 312 ou le Challenge Ciclista de Mallorca. En outre, l'île dispose de plus de 2 000 kilomètres de routes et de chemins spécialement aménagés pour le cyclisme, qui comprennent des itinéraires fascinants à découvrir. L'ascension du Puig Major, la visite de Valldemossa et le parcours de Sa Calobra, entre autres, sont autant d'options d'itinéraires :
- Ascension du Puig Major
Le Puig Major est le point le plus élevé de l'île, avec une altitude de 1 436 mètres, ce qui fait de cet itinéraire l'un des plus attrayants et des plus populaires pour les cyclistes.
Vous pouvez partir de la ville de Sóller, où l'itinéraire passe par son célèbre col, jusqu'à ce que vous entriez dans le paysage montagneux de la sierra. En raison de l'altitude, il s'agit d'un véritable défi, mais la récompense réside dans les vues qui s'offrent à vous tout au long de la route.
- Visite du village pittoresque de Valldemossa
L'un des itinéraires les plus connus est celui qui relie la capitale Palma à la ville de Valldemossa, située au pied de la Serra de Tramuntana.
En raison de sa position, le terrain est essentiellement plat, ce qui en fait l'itinéraire idéal pour les cyclistes moins expérimentés. En chemin, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur la baie de Palma, ainsi que du charme du patrimoine culturel de Valldemossa.
- Testez vous sur l'ascension de Sa Calobra
Cet itinéraire, l'un des plus populaires au monde, est long de 70 kilomètres et présente un dénivelé positif de 2 000 mètres. Sa destination est Sa Calobra, un ensemble imposant de deux plages cachées entre des falaises rocheuses, séparées par le torrent de Pareis.
En plus de ce paysage, ce chemin sinueux permet de profiter du Coll de Sa Batalla, l'une des parties du Puig Major, Escorca, et du Coll dels Reís.
- Itinéraire de Deià à Port de Sóller
Il s'agit d'un itinéraire plus court, qui passe par deux des villes les plus connues de l'île. Il commence à Deià, un village où les rues sont pleines de pierres et de la culture majorquine la plus importante, et se poursuit le long de la côte de la Serra de Tramuntana.
Tout au long de cette route, vous pourrez profiter de vues privilégiées sur le littoral rocheux de Majorque, ainsi que sur les eaux scintillantes de la Méditerranée. À la fin, Port de Sóller attend le cycliste à bras ouverts pour qu'il s'immerge dans une enclave unique.
 
 
LIVRES
Guide des 80 petites histoires autour du D-Day
A l’occasion du 80ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, Normandie Tourisme vient de dévoiler un guide digital gratuit mettant à l’honneur des hommes, des femmes et des lieux qui ont compté en 1944 et qui comptent encore aujourd’hui. Une manière de contribuer au devoir de mémoire et à la transmission à travers 80 petites histoires surprenantes et émouvantes.
Le guide est composé de 45 pages et de 6 chapitres :
Ces hommes et femmes de l’ombre qui sont entrés dans l’histoire
La vie en 1944 et autres petites histoires
Ces lieux qui ont aussi compté pendant la Bataille de Normandie
Ces sites et musées incontournables du D-Day et de la Bataille de Normandie
Ces lieux de mémoire méconnus en Normandie
Ces Expériences Normande pour mieux comprendre le D-Day
L’objectif est à la fois d’informer et d’inspirer, en proposant des histoires courtes et captivantes autour du Jour J et des mois qui ont suivi pendant la Bataille de Normandie. Ce document, pensé pour une lecture sur mobile, fait aussi le lien entre histoire et tourisme en suggérant la visite de nombreux sites mémoriels en Normandie, sur la côte mais aussi dans les terres.
Le guide des 80 petites histoires est téléchargeable gratuitement via la page suivante :
Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Effervescence printanière. Cette saison de renouveau, qui chevauche pleinement l’hiver et qui annonce l’été, regorge d’activités récentes et anciennes, quelques-unes semblables aux rituels québécois et d’autres particulières à la région. Côté montagne, le temps des sucres est une tradition pratiquée depuis des centaines d’années, alors que côté mer, la saison des pêches bat son plein depuis des siècles. Côté vallée, c’est plutôt la terre qui se prépare à recevoir engrais et semences. Les célébrations pascales et l’organisation de la saison touristique flottent aussi dans l’air. Le printemps dans notre coin de pays est peut-être tardif, peut-être court, mais il y a assurément de la frénésie dans l’air! Soulignez l’équinoxe avec le numéro Effervescence printanière, actuellement en kiosque et en ligne.
La première saison de l’année est attendue et espérée! Certains évènements printaniers relèvent désormais du souvenir alors que d’autres se perpétuent. Le déneigement des chemins dans les paroisses et la venue du brise-glace sont des tournants temporels. À Matapédia, c’est une sculpture éphémère qui met au défi la localité de prédire la débâcle de la rivière. À Grande-Vallée, c’est plutôt le redoux que les sucriers surveillent afin de produire du sirop, un produit honoré avec le Festival des sucres pendant 25 ans. En tant que région maritime, le printemps signifie avant tout l’ouverture de la saison des pêches, tant familiales que commerciales. Gréer son embarcation, récolter les coques ou déguster du crabe ne marque-t-il pas la fin de l’hiver?
Évènement majeur du christianisme, Pâques est longtemps associé au Carême, aux privations et aux offices alors que tout le village se réunit pour la grande messe du dimanche pascal. Enfin, en Gaspésie, le grand ménage du printemps prend aussi d’assaut les restaurants, hôtels et autres lieux touristiques : on se fait beau avant l’arrivée de la visite!
Ne ratez pas les chroniques! Découvrez des lettres témoignant de sujets allant du champ de bataille à la vie de religieuse. Admirez également des ouvrages textiles qui enjolivent les objets du quotidien. Enfin, lisez le récit d’un sauvetage mémorable à la suite d’un accident d’avion datant de 1946.
Procurez-vous la version imprimée ou numérique d’Effervescence printanière en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner ou l’offrir en cadeau. Nouveau forfait : un abonnement incluant les versions imprimée et numérique est désormais disponible
 
 
COMMEMORATIONS
50ème anniversaire de l'invention de la carte à puce par le français Roland Moreno (25 mars 1974)
En 1974, Roland Moréno, un ingénieur français, met au point « un objet portable à mémoire » qui ouvre la voie à la carte de paiement à puce à la fin des années 1970. Plus sécurisée et porteuse de services nouveaux, cette solution est déployée dans toute la France dès 1988, puis commence à s’exporter en 1997.
L’histoire de la carte à puce remonte aux années 1950, lorsque certains inventeurs commencent à imaginer un objet portatif électronique permettant d’effectuer des transactions. Mais c’est en 1974 que le rêve devient réalité avec l’invention de Roland Moréno. En effet, depuis 1971, la Carte bleue (la carte de paiement des grandes banques françaises) est dotée d’une piste magnétique permettant l’utilisation d’un code confidentiel et évitant aux commerçants de devoir transmettre aux banques les bordereaux d’opérations. Un véritable gain de temps lors des transactions.
Le premier brevet concernant un dispositif de type carte à puce (mémoire sécurisée) est déposé le par le Français Roland Moreno, qui, par la suite, pour exploiter ce brevet, transforme en SARL la SA Innovatron, elle-même issue d'une association loi 1902 homonyme née en 1972.
Roland Moreno développe par plusieurs certificats d'addition les moyens inhibiteurs revendiqués dans le premier brevet et étend la protection internationalement :
comparaison interne du code confidentiel
compteur d’erreurs, qui provoque l’autodestruction de la puce en cas de soumission répétée d’un code faux : un code inexact provoque la destruction d'un fusible en mémoire, d'où une surconsommation électrique importante ;
moyens de traitement ;
lecture irréversiblement impossible de zones prédéterminées, notamment code confidentiel, clés, etc. ;
écriture, modification, effacement irréversiblement impossibles de zones prédéterminées de la mémoire.
Inventeur original, personnage charismatique fourmillant d’idées, ce bricoleur intuitif, réalise dans sa jeunesse divers gadgets : une machine à tirer à pile ou face (« Matapof »), une machine à faire sauter des allumettes déposées sur une membrane de haut-parleur, un imitateur de chants d'oiseaux, le « Radoteur » (un générateur de mots nouveaux issus d'une liste de mots du dictionnaire).
Pour expliquer sa célèbre invention, il confiait au quotidien France Soir en 2006 : « J'ai trouvé la solution dans mon sommeil en rêvant. En vérité, je suis un gros paresseux et j'ai une très faible productivité ». « Je suis jaloux, très dépensier, totalement sédentaire et distrait. J'ai indiscutablement un côté professeur Nimbus ».
100ème anniversaire du lancement des programmes d'enseignement secondaire identiques pour filles et garçons (25 mars 1924)
L’harmonisation des programmes scolaires pour les filles et les garçons fut instituée par le décret dit « Bérard » du 25 mars 1924. Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France avait ouvert la voie. Cent ans après sa naissance, les établissements publics purent désormais préparer les filles au baccalauréat en suivant les programmes de l’enseignement secondaire masculin.
Il y a deux siècles, naissance de Julie-Victoire Daubié, première bachelière (26 mars 1824)
Julie-Victoire Daubié fut la première femme française à s’inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l’obtenir le 17 août de la même année. Pour son passage des épreuves écrites, un local spécial lui est réservé. Julie-Victoire Daubié, devient, à 37 ans, la première femme en France à obtenir le baccalauréat en totalisant six boules rouges, trois boules blanches et une boule noire. Ce système de boules était le moyen de vote des professeurs examinateurs. En ce temps-là, ils ne calculaient pas de moyenne. Une boule rouge signifiait un avis favorable, une boule blanche une abstention et une boule noire un avis défavorable.
150ème anniversaire de la fondation du Club alpin français (2 avril 1874)
Le Club alpin français fut fondé avec pour devise « pour la patrie, par la montagne ». Le Club alpin français (CAF) est l'une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects. En 1996, il abandonne son nom historique et prend celui de Fédération des clubs alpins français.
50ème anniversaire de la mort de Georges Pompidou (2 avril 1974)
Normalien et agrégé de lettres, d’abord professeur, il entre en politique en 1944 auprès de Charles de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, dont il devient l'homme de confiance. En 1962, Charles de Gaulle, président de la République, le nomme Premier ministre, fonction qu'il exerce durant plus de six ans, soit le plus long passage à Matignon de la République. Souhaitant moderniser le pays et notamment son industrie, il met en place la politique d'aménagement du territoire (création de la DATAR, projet de nouvel aéroport international « Paris Nord», premier plan neige, développement du réseau autoroutier, ), et lance des projets comme le plan Calcul et le Concorde. Par ailleurs, il réinstaure la police nationale et crée l'ANPE. Lors de la crise de Mai 68, il conduit des négociations qui aboutiront aux accords de Grenelle.
Président de la République élu avec 58,21 % des suffrages, et dans le contexte de la forte croissance des dernières années des Trente Glorieuses, Georges Pompidou continue sa politique de modernisation, symbolisée par l'utilisation présidentielle du Concorde, la naissance de grands groupes industriels et le lancement du projet de train à grande vitesse (TGV). L'État investit fortement dans les secteurs de l'automobile, l'agroalimentaire, la sidérurgie, les télécommunications, le nucléaire ou encore l'aéronautique et l'aérospatial. Il crée également le SMIC et le ministère de l’Environnement. Sa politique étrangère, pragmatique bien qu'inscrite dans le principe gaulliste d'indépendance de la France, est marquée par un réchauffement des rapports avec les Etats-Unis de Nixon, ainsi que par d'étroites relations avec l'URSS de Brejnev, par le lancement du Serpent monétaire européen et par la relance de la construction européenne, par l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE, idée à laquelle s'opposait son prédécesseur à l’Élysée.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Luxe de poche, Petits objets précieux au siècle des Lumières" (Musée Cognacq-Jay, Paris,... Voici une exposition qui ravira les amateurs de belles choses, puisqu'elle nous présente une collection exceptionnelle de petits objets précieux et sophistiqués, en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, recouverts de nacre, de porcelaine ou d'émaux translucides, parfois même ornés de miniatures.Ces objets, dont les usages varient, ressortent tous des us et coutumes d'un quotidien raffiné, signe de richesse, souvenir intime, et susciteront, durant le siècle des Lumière comme aux suivants, un engouement en France, puis dans toute l'Europe. L'exposition » Luxe de poche, Petits objets précieux au siècle des Lumières » vous accueille jusqu'au 29 septembre 2024, au musée Cognacq-Jay (Paris 3ème)
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.