De l'importance d'avoir un plan B par les temps qui courent
On ne confie pas son avenir à une tierce personne car c'est une affaire personnelle, un projet de vie, un investissement de plusieurs années avec souvent des sacrifices pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. On nait puis on grandit dans un pays stable, où tout doit en principe nous garantir des lendemains qui chantent. Et puis patatras ! Rien ne va plus. Oh, la situation de la France ne s'est pas dégradée en un jour mais notre pays s'est peu à peu enfoncé dans la crise, façon « Titanic » jusqu'à bientôt atteindre le point de non-retour, jusqu'à voir s'effondrer en quelques jours tout ce qu'on avait mis des décennies à construire.
S'expatrier n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Il faut analyser sa situation personnelle (puis-je tout larguer du jour au lendemain, en emmenant avec moi ma petite famille ? Suis-je prêt à quitter amis et voisins ?), et partir ailleurs lorsqu'on est célibataire est sans doute plus facile que lorsqu'on a femme et enfants.
L'autre point important est de dresser deux listes : dans l'une, vous inscrivez les raisons qui vous poussent à rester dans votre pays, et dans l'autre, celles qui vous incitent à tout larguer. Dans mon cas, j'ai pris mon indépendance très tôt et ai toujours su ce à quoi j'aspirais et surtout ce dont je ne voulais pas. La vie pépère et routinière n'était manifestement pas faite pour moi, je choisissais de faire un tour du monde de 32 ans, et d'en faire mon métier. Il est certain que passer une bonne partie de son existence la valise à la main fait mûrir et réfléchir tout en gagnant en indépendance et en liberté d'action. Encore faut-il encore trouver les forces nécessaires pour tout recommencer à zéro une fois arrivé à la retraite (ce qui est mon cas), mais aussi oser entreprendre une telle aventure.
Dans mon cas, le déclencheur fut la crise du Covid de 2020 qui fit s'abattre une ambiance mortifère sur nos vies, des décisions liberticides (confinement imposé) et des incitations à l'empoisonnement en encourageant tout un chacun à recevoir un pseudo « vaccin » qui s'avérera engendrer de terribles effets secondaires au fil du temps.
Et puis, ce ras-le-bol de s'entendre sans cesse dire que l'on pense mal, que nous votons mal, que nous sommes racistes. De supporter un zozo qui nous chante dès son arrivée que « nous sommes en guerre » et qu'il va « emmerder les non-vaccinés ». Le même individu qui donne à l'Ukraine les milliards qu'il refuse à son propre peuple, qui prévoit, dans la nouvelle loi de programmation militaire de punir tout individu refusant d'aller au front de cinq ans de prison et d'une amende de 500 000?.
Ras-le-bol de voir le Sénat français approuver le 5 mars dernier une proposition de loi visant à rediriger une partie de l'épargne du livret A (si cher à nos compatriotes) vers le secteur de la Défense, et de constater chaque jour le resserrement de l'étau autour de nos libertés fondamentales à travers le Digital Service Act, initié par un commissaire européen français et la tentative de contrôle idéologique de la chaine d'information Cnews.
Raz-le-bonbon d'une Assemblée nationale servile qui a voté, le 7 mars une loi qui punit et oblige à dénoncer les propos entendus dans des cadres non publics comme l'entreprise, les services publics, les réseaux sociaux ou...les repas de famille ! (la bûche de Noël de Papy et Mamie en quarantaine dans la cuisine du temps du Covid aurait du nous alerter sur les véritables intentions du pouvoir). Pauvre France que je ne reconnais plus, qui te couche devant les attaques de ta souveraineté et de ta liberté de parole. Squattée, tu n'es plus chez toi.
Le peuple français est réduit au silence, à coup de 49-3 multipliés au mépris du débat démocratique depuis l'arrivée du zozo, celui-là même qui fit éborgner les gilets jaunes lors du mouvement de contestation. Et se prépare à réprimer violemment ceux qui auraient la mauvaise idée de le contredire : 78 millions d'euros de grenades anti-émeutes ont été commandées au cas où...
Pour certains, l'expatriation serait considérée comme un acte de trahison vis à vis de son pays. Le général de Gaulle essuiera les mêmes critiques lors de son départ à Londres. A quoi bon demeurer dans un pays muselé, sans libertés, et sans doute livré demain à l'état d'urgence et à ses restrictions ? Un pays membre de l'Europe (où les taux d'intérêt flambent, les entreprises font faillite et l'immobilier s'effondre) à qui on dénie le droit de continuer à produire une électricité d'origine nucléaire pas chère (qui lui permettrait pourtant de se réindustrialiser) et cela au nom de principes concurrentiels.
Ras-la-casquette de l'euro qui nous a été imposé et qui a perdu 22 % de sa parité en pouvoir d'achat en 2022 comparé au dollar. Un pouvoir d'achat qui diminue tellement que 43 % des Français avouent avoir des difficultés pour s'alimenter quotidiennement. Une France où l'inflation décrite comme « passagère » par nos crânes d'oeuf galope toujours plus vite, contraignant 18 % des Français à vivre à découvert pour boucler les fins de mois, où les emplois sont rares (en 2023, on ne comptait qu' un seul poste vacant pour sept chômeurs de catégorie A), même en traversant la rue. A cela rien d'étonnant quand on voit que la France est le pays européen qui se sera le plus désindustrialisé entre 1970 et 2020, avec 2,5 millions d'emplois industriels perdus depuis 1974.
Marre d'un pays où les médias parlent davantage des dealers et des délinquants que des gens de talent : 59 % des actifs jugent en effet que leurs perspectives d'évolution ne sont guère brillantes et 51 % que leur travail n'est pas reconnu à sa juste valeur (étude Odoxa).
Marre d'un pays où règne la frilosité des banques lorsqu'il s'agit de prêter de l'argent, de la paperasse à n'en plus finir (9 Français sur 10 sont excédés par les démarches administratives) et du poids excessif de l'impôt (la moitié des Français les plus modestes sont imposés à 45 % en moyenne (contre 35 % de taux d'imposition pour les 0,1 % des contribuables les plus aisés).
Ras-le-bol d'un pays où l'immobilier est trop cher (au 1er trimestre 2023, il fallait 25,2 années pour acquérir un logement), où même l'énergie est devenue hors de prix (alors que notre parc nucléaire nous permettrait de produire une électricité bon marché si l'Europe ne se mettait pas en travers de notre chemin) et qui se prépare à la guerre contre un peuple russe qui ne nous a rien fait alors que nos dirigeants refusent de combattre les terroristes proférant des attaques sur notre sol, à coups de couteaux ou d'égorgements et que des groupes d'émeutiers peuvent se permettre d'attaquer services publics et commerces, en pillant, et en brûlant tout sur leur passage et laissant au final des pertes financières dépassant celles des émeutes de 2005.
Décidément, il devient urgent de disposer d'un plan B, d'autant plus que des entreprises peuvent vous aider à franchir le pas pour seulement quelques centaines d'euros (dans plus de 80 pays d'expatriation, analyse individuelle de chaque cas, golden visas et seconds passeports, plus d'une vingtaine de banques offshore traditionnelles disponibles à l'étranger...)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Clin d'oeil aujourd'hui sur ce pays que j'ai choisi pour vivre ma retraite : le Portugal. Un pays qui fait peu parler de lui mais qui s'active. La manière dont le Portugal a assaini ses finances publiques devrait nous servir d'exemple. Si l'opération s'est réalisée sous la contrainte après la crise de l'euro, les recette utilisées ont bien porté leurs fruits. Et pourtant, les électeurs qui ont récemment voté ont fait connaître leur mécontentement avec un mot « Chega » qui signifie « Assez », en donnant la majorité à...la droite.
Le parti « Chega » est ainsi passé de 12 à 50 sièges à la surprise générale. Un parti qui donne la préférence aux Portugais, ce qui déplait aux autres partis dont le Centre droit qui est peu enthousiaste à l'idée de travailler avec ce nouveau venu.
Oui mais, ce pays s'est illustré en réalisant un parcours remarquable ces dix dernières années : chute de l'endettement avec un taux qui devrait passer à la baisse le niveau de 100 % du PIB au cours des prochains mois, et excédent budgétaire en 2023 Le taux de chômage a chuté à 6 %, la croissance est à 2,3 % et les étrangers investissent massivement sur place. Sans parler de la notation du pays qui vient d'être récemment relevée à A- avec une perspective positive.
Comme quoi la maitrise des dépenses publiques peut produire de la croissance, à condition d'avoir le courage de faire les efforts nécessaires.
Tout n'est pourtant pas parfait puisque les électeurs ont choisi de sanctionner les Socialistes au pouvoir ces dernières années : un moyen pour eux de protester contre les bas salaires, la flambée de l'immobilier, le coût de la vie et l'inflation. A suivre. (source : Morning zapping de Marc Fiorentino)
En plus de créer un croisement en relation avec la dernière grande éclipse américaine survenue le 21 août 2017, ce croisement se produisant juste au-dessus de l’épicentre de la zone sismique de New Madrid, l’éclipse du 8 avril coïncidera également avec d’étranges événements gouvernementaux aux implications inquiétantes.
Dans sa vidéo, Mike Adams annonce que l’agence gouvernementale en charge des véhicules à moteur du Texas interdisaient aux camions de livraison de circuler ce jour-là dans 80 comtés texans.
Bizarre non ?
Le 8 avril 2024 est justement le jour que la NASA a choisi pour mettre sur orbite non pas une ou deux fusées mais trois fusées-sondes profitant de l’ombre lunaire durant l’éclipse pour étudier les perturbations de l’ionosphère créées au moment de cette éclipse
Enfin, on apprend que le CERN, qui n’est plus en service depuis deux ans, va lancer un accélérateur de hadrons (LHC) ce même jour, avec pour objectif de rechercher des particules invisibles alimentant secrètement l’univers. Au cours des deux dernières années, les responsables du CERN ont dépensé plus de 4 milliards de dollars pour garantir que la machine soit en bon état de fonctionnement pour cet événement capital qui coïncide directement avec l’éclipse du 8 avril.Le LHC (accélérateur de hadrons) est situé à 300 pieds sous terre dans une installation cachée située à la frontière de la France et de la Suisse. Il a été mis en ligne pour la première fois le 10 septembre 2008, un jour avant le septième anniversaire de l’attaque sous fausse bannière du 11 septembre contre le World Trade Center (WTC).
« Certaines personnes pensent que le CERN tente d’ouvrir un portail vers des dimensions alternatives afin de laisser passer, essentiellement, les démons interdimensionnels », a expliqué Adams.
« C’est pourquoi Shiva, la statue du destructeur de mondes, se dresse symboliquement devant le CERN. Et c’est pourquoi tous ces pays financent cela parce qu’ils essaient d’ouvrir un portail vers l’enfer. »
Soit dit en passant, le Vatican, qui est le point zéro de la religion catholique romaine, s’est associé au CERN en 2012 pour créer « un échange informel de scientifiques », permettant aux scientifiques de l’Observatoire du Vatican de travailler sur le LHC.
Il y a aussi des spéculations selon lesquelles le 8 avril – ou peut-être 40 jours après, si cette éclipse particulière est le dernier « signe de Jonas » avant le déchaînement de l’enfer sur terre, ce que les Chrétiens appellent la Grande Tribulation ou le Temps. des troubles de Jacob décrits dans Jérémie 30 :7 .
Toutes les choses mystérieuses et inquiétantes prévues pour le 8 avril semblent signifier le passage de l’âge de l’Eglise à celui de la tribulation, d’où la raison pour laquelle la Garde Nationale est déployée, les voyages commerciaux sont suspendus, la NASA tire des fusées ce jour-là et le CERN tente d’ouvrir les portes de l’enfer et de permettre que tout ce qui s’y trouve soit libéré sur la terre.
Adams est convaincu que les plans des pouvoirs en place pour le 8 avril laissent entrevoir quelque chose de très mauvaise augure pour l’humanité.
Pour un téléspectateur,« Le 8 avril, tout change ! Le ciel n’a JAMAIS ressemblé à cela auparavant et ne le sera plus jamais ! »
Un autre a noté que les croyants n’ont pas lieu de craindre ce qui semble sur le point de se produire, comme le montre cette éclipse.« Aucune arme tournée contre nous ne prospérera », rajoute t-il en citant Ésaïe 54 : 17 . « Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de davantage de Jésus dans nos vies. Il est le seul moyen de surmonter tout cela. » Le monde actuel manque beaucoup de spiritualité.
Les choses sont-elles sur le point de changer de manière majeure avec l’éclipse du 8 avril, annonçant le changement prophétique des âges annoncé depuis longtemps ? Chacun d’entre nous a le droit de penser, selon qu’il soit spirituel (ou pas) qu’il n’y a là qu’invention de l’esprit. C’est possible, mais j’ai trouvé intéressant d’aborder ce sujet d’inquiétude aujourd’hui (d’autant plus que nous sommes le 8 avril!) car tout est possible dans ce nouveau monde qu’on est en train de nous préparer. Comme pour le COVID, l’avenir nous dira qui avait raison ou qui avait tort....
 
 
SI VOUS SAVIEZ
L'histoire finit-elle par se répéter ?
Guerres, pandémies, crises économiques... : autant d’épisodes lors desquels nous regardons dans le rétroviseur en nous demandant si l’histoire n’est pas en train de se répéter. Mais qu'en est-il réellement ?
L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau : Le butin de Pergame sauvé des eaux
Non loin de l'île d'Anticythère, en Méditerranée, l'équipe du commandant Cousteau fouille les restes d'une épave romaine. Par le fond, gisent encore quelques oeuvres d'art, enfouies dans le secret des eaux sombres. Ce qu'ils remontent à la surface apporte à l'histoire de précieuses informations
Dimanche 31 mars 2024 : Le changement d’heure m’a surpris et si mon maitre ne m’avait pas réveillé pour notre balade , je ronflerais encore.
Lundi 1er avril 2024 : La météo revenue au beau fixe, j’ai pu retourner en forêt pour me dégourdir les pattes !
Mardi 2 avril 2024 : Jour mémorable de mon toilettage mensuel
Mercredi 3 avril 2024 : Promenade en forêt ce matin, sieste sur la terrasse ensoleillée et jeu-promenade à la baballe avec mon maitre. Si vous appelez cela une vie de chien...
Jeudi 4 avril 2024 : Ca y est ! Mon maitre comprend lorsque j’ai une envie pressante et me sort immédiatement.
Vendredi 5 avril 2024 : Sous les yeux horrifiés de mon maitre, j’ai rapporté ce matin un oiseau dans la gueule. Décidément, je conserve coûte que coûte mon instinct de prédateur.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Manque total de culture générale des candidats au concours d’instituteurs 2023 :
D’après une enquête des services sociaux belges, plus de 50 % des locataires de logements sociaux possèdent des biens immobiliers à l’étranger, ce qui constitue une fraude:
Les techniciens de la monnaie nous privent d’un pouvoir essentiel : « gérer sa monnaie » :
L’essayiste, Etienne Chouard, nous propose un échange sur la gestion de la monnaie par les citoyens et une réflexion globale sur l’économie. Selon l’ancienne figure intellectuelle de l’opposition au traité de Lisbonne, le peuple a été dépossédé de sa capacité à gérer l’outil monétaire, mais pourrait dans le futur reprendre la main dessus. Il imagine avec nous, le mode d’emploi possible.
L'autorité des services financiers d'Indonésie (OJK), a publié une nouvelle réglementation incluant les cryptomonnaies
Régulation inclusive : Les cryptomonnaies sont désormais officiellement reconnues comme faisant partie des innovations technologiques du secteur financier, mettant en avant la nécessité de leur régulation et supervision pour assurer la stabilité financière, l'intégrité du marché, et la protection des investisseurs ;
Ce règlement vise à promouvoir l'innovation et à stimuler l'adoption des technologies financières, mais aussi à garantir la sécurité, la gestion des risques, et la protection des consommateurs.
Cadre de test et développement (Sandbox) : Le document introduit un environnement de test réglementé permettant aux entreprises de tester des innovations liées aux cryptomonnaies dans un cadre sécurisé et contrôlé. Ce processus vise à encourager l'innovation tout en identifiant et atténuant les risques potentiels
Sécurité et protection des consommateurs: Les fournisseurs de services impliquant des cryptomonnaies doivent respecter des normes strictes en matière de sécurité de l'information, de gestion des risques, et de protection des données personnelles de consommateurs, garantissant ainsi un environnement de trading sûr et transparent pour tous les acteurs du marché.
Cette étape marque une reconnaissance significative de la place des cryptomonnaies dans l'écosystème financier indonésien et souligne l'importance d'une régulation adaptée pour naviguer dans l'avenir numérique de la finance. L'entrée en vigueur de cette réglementation est prévue pour 2025.
 
 
NOUS PRENDRAIT-ON POUR DES ABRUTIS ?
Les caisses sont vides, et la dette française à rembourser immense. Il y a ceux qui s’y attendaient et se sont organisés et puis les autres qui vont se faire tondre parce que captifs du système : Apéro de l’Eco, avec Olivier Delamarche et Sylvain Tiger (https://youtu.be/df1C7xD9yZA), pour un énième avertissement, mais qui écoute ?
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°142 du jeudi 4 avril 2024 : Vincent Pavan traite des figures mathématiques au service de la paix (https://crowdbunker.com/v/XEBv4RHS)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Notre pays marche sur la tête ! On donne à l’Ukraine (et à d’autres!) de l’argent que nous n’avons pas pour notre système de santé et nos agriculteurs et l’on apprend maintenant que le travail est plus taxé que la consommation en France : notre pays se trouve une nouvelle fois à la (triste) première place pour les prélèvements sur le travail en 2022 (soit 23,4 % du PIB) et aussi au premier rang pour les prélèvements à la charge des employeurs (12,3 % du PIB).
En revanche,, la France n’est qu’au...14ème rang des prélèvements sur la consommation (soit 11,5 % du PIB en 2022). Cette part de prélèvements sur la consommation française est inférieure à la moyenne européenne. D’où l’idée d’une ...TVA sociale, c’est à dire une fraction de TVA finançant la protection sociale, qui serait payée par les employeurs, à la place de certaines cotisations patronales. Certains diront que la TVA pèse généralement plus sur les revenus modestes, mais aucun système n’est parfait.
En fait, notre drame national à nous Français est d’être dirigé par des pisse-froid qui ennuient tout le monde et en plus nous coutent fort cher. Tournons notre regard de l’autre côté de l’Atlantique : on n’aime ou on n’aime Donald Trump mais on doit lui reconnaître un talent sans égal pour se sortir des pires situations. Récemment victime d’une « haineuse » judiciaire, puis condamné à une amende de 454 millions de dollars, notre homme a réussi à limiter le montant de sa caution à seulement 171 millions de dollars. Il est vrai que Donald Trump est difficile à suivre tant il a de « casseroles » derrière lui, mais que voulez-vous ? Il conçoit sans doute son existence comme un jeu de casino.
D’un autre côté, qui ne tente rien n’a rien, et puis, on ne peut pas gagner à tous les coups. Le candidat aux prochaines présidentielles américaines le sait et brille d ‘ailleurs par sa capacité à rebondir (une faculté inconnue de ce côté-ci de l’Atlantique!) et à trouver, une fois de plus, des idées neuves qui le sortiront de ses déboires financiers : à titre d’exemple, la collection de NTF (Non-fungible tokens)(jetons non fongibles, en français) qu’il lança en 2023, et à son effigie, se sont vendus au prix de 99 dollars pour retomber quelques jours plus tard. Il lui est aussi arrivé de vendre des baskets dorées à 399 dollars dont le stock fut épuisé en quelques heures, mais aussi une eau de toilette baptisée « le parfum de la victoire » (une excellente idée selon moi lorsqu’on sait qu’en politique, les relents ne sentent pas toujours très bons), des steaks sous vide ou un ours en peluche répondant au nom de Trumpinator (peut-être pour se faire pardonner de s’être si souvent fait prendre les doigts dans le pot de miel!).
Certains bobos trouveront cela vulgaires, moi je trouve au contraire que c’est génial. Cet homme-là est un sitcom à lui seul et une bonne partie du pays suit avec délectation ses péripéties car, au moins, avec lui, on ne s’ennuie pas ! La momie télécommandée a beau le traiter de « Don le fauché » (broke Don), une parodie du surnom « Teflon Don » qui se réfère à la résistance de l’homme d’affaires, il ne lui arrive pas à la cheville.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : Celui qu’on n’écoute pas au début finit souvent dans le rôle de l’imprécateur et tout le monde le craint (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/ass22:a)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Festival du Livre de Paris, du 12 a 14 avril 2024, à Paris (75)
Au cœur de l'édition française dans sa diversité et créativité.
Au Grand Palais Ephémère, les 12, 13 et 14 avril 2024
 
 
EXPOSITIONS
« Trésors cachés, Paroles de collectionneurs de la faïence de Quimper » du 8 avril au 28 septembre 2024 à Quimper (29)
Les collectionneurs voient surtout en cette exposition une très belle occasion de faire partager leur intérêt, leur passion pour le Quimper avec le public, sensible aux arts du feu.
Les trésors accueillis prennent la forme de céramiques, d’une série de pièces, d’une planche d’artiste ou d’atelier, etc. Une seule condition : il faut un lien avéré avec les faïenceries HB, Porquier, Henriot, Fouillen, Keraluc ou FAB. Ainsi, est exposée une série exceptionnelle d’objets qui brillent par leur rareté, par leur esthétisme mais aussi par la petite histoire que chaque propriétaire va nous raconter.
À travers cet ensemble de pépites, bien souvent inédites, nous vous promettons une plongée passionnante dans l’histoire de la faïence de Quimper, avec ces styles, ces modes et ces artistes qui ont contribué à sa réputation. Une exposition qui va, encore une fois, montrer la diversité et la richesse de la faïence de Quimper.
Au Musée de la faïence de Quimper, 14 rue Jean-Baptiste Bousquet, à Quimper (29)
« Dieux et déesses d'Egypte, le Panthéon de Champollion » jusqu'au 29 septembre 2024, à Vif (38)
Avec le déchiffrement des hiéroglyphes, Jean-François Champollion donne une nouvelle dimension à l’étude de l’antique civilisation égyptienne. De 1823 à 1831, Le Panthéon égyptien est l’une de ses œuvres majeures. L’ouvrage révèle au monde occidental les dieux et déesses de l’Égypte ancienne auxquels l’égyptologue restitue noms, fonctions et patronages.
Grâce à la présentation d’antiquités égyptiennes étudiées par Champollion, prêtées par de grandes collections, l’exposition illustre l’apport de l’égyptologue à la connaissance des divinités. Une véritable plongée dans la redécouverte de la civilisation égyptienne et de ses cultes au début du 19ème siècle.
Ce document exceptionnel comprends 200 planches et 450 pages. La mort de Champollion laisse le chantier inachevé.
L’exposition comprend un parcours et un espace jeune public. Ce dernier permet aux plus petits, grâce à des jeux de cubes et de magnets, de reconnaître les formes humaines et animales de certaines divinités ainsi que leurs attributs. Une programmation culturelle et un catalogue, rassemblant les contributions de spécialistes, accompagnent l’exposition.
« La naissance des grands magasins », du 10 avril au 13 octobre 2024, à Paris (75)
L'exposition au MAD s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire, à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs de l’institution, le parcours s’attache à montrer en quoi les grands magasins sont les témoins de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.
L’exposition retrace l'histoire des grands magasins, à partir de 1850. Le Bon Marché, La Samaritaine, Le Printemps, Les Galeries Lafayette ou encore Les Magasins du Louvre, révolutionnent le commerce et annoncent l’entrée dans la société de consommation. La naissance de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant de thèmes que le visiteur pourra découvrir.
Au Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, à Paris (1er)
« Epidémies, prendre soin du vivant » du 12 avril 2024 au 16 février 2025, à Lyon (69)
Alors que nous venons de traverser collectivement la pandémie de la COVID-19, quelle mémoire conservons-nous des épidémies du passé et comment nous préparer à celles à venir ? Depuis des millénaires, les épidémies touchent les sociétés humaines mais aussi les autres espèces animales, sur tous les continents. En s’appuyant sur des collections de médecine, d’ethnographie, des spécimens d’histoire naturelle ou encore des œuvres contemporaines, l’exposition nous invite à envisager les épidémies comme un phénomène non seulement biologique mais également social, dans un monde où santé humaine, santé animale et santé environnementale sont liées.
Au Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, à Lyon (2ème)
 
 
CINEMA
Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, du 8 au 13 avril 2024, à Amiens (80)
Le Festival du « Film d’Archéologie d’Amiens» revient pour une 17èmeédition. Des courts et longs métrages seront diffusés au musée de Picardie et au cinéma Pathé d'Amiens. La programmation s'invite également au cinéma CGR de Saint-Quentin.
 
 
PATRIMOINE
Restauration spectaculaire du bassin du char d'Apollon, à Versailles (78)
Depuis le 29 mars, le public découvre le bassin du char d’Apollon restauré et remis en eau après 18 mois d’une restauration fondamentale, réalisée grâce au mécénat du Groupe CMA CGM. Cette opération patrimoniale majeure permet de retrouver l’harmonie et la lisibilité de cette fontaine emblématique des jardins de Versailles. La Grande Perspective se dévoile désormais telle que Louis XIII et Louis XIV l’avaient voulu, à quelques mois des épreuves équestres des Jeux de Paris 2024 qui se tiendront dans le parc de Versailles.
Situé au centre de la Grande Perspective, à l’extrémité de l’Allée royale allant du Château au Grand Canal, le bassin d’Apollon est sans doute l’un des bassins les plus célèbres des jardins de Versailles. Exécuté par Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1671 au début du règne de Louis XIV et réalisé à la manufacture des Gobelins, le bassin est orné du groupe sculpté du char d’Apollon. Monumentale, cette sculpture en plomb pèse environ trente tonnes et comprend treize statues. Au centre, Apollon est accompagné d’un Amour sur son char, attelé de quatre chevaux. Les quatre points cardinaux de l’ensemble sont occupés par des tritons, tandis que les pans coupés portent des dauphins. Chaque sujet sculpté adopte une posture jaillissante unique et participe au dynamisme de l’ensemble.
En quelques chiffres, le bassin du char d’apollon, c’est : 120m de long et 80m de large (près d'1 hectare), 2m de profondeur, 13 sculptures, 35 tonnes de sculptures, 6,5 tonnes uniquement pour Apollon, 31 ajutages restaurés (pièces créant les effets d’eau) et 35 000 feuilles d’or posées.
 
 
SAVOIRS
L'Université populaire : « L'art soigne t-il ? » le 10 avril 2024, à Paris (75)
Pour la troisieme saison consecutive, la programmation de l’Universite populaire est confiee a l’anthropologue Anne-Christine Taylor et a l’historienne de l’art Anne Lafont.
A chaque fois, le même format s’applique : une heure de discussion suivie de trente minutes d’échanges avec le public.
Accès libre dans la limite des places disponibles, et/ou sur YouTube, chaque mercredi de 18h30 à 20h.
Au Musée du quai Branly-Jacques Chirac,Théâtre Claude Levi-Strauss, niveau -1
 
 
TOURISME
15 incontournables à Rouen (76)
Nichée au bord de la Seine, cette destination historique recèle des trésors insoupçonnésqui ne demandent qu'à être découverts. En parcourant les rues pavées de cette cité médiévale, vous serez plongé dans un voyage à travers le temps, où chaque coin de rue raconte une histoire vieille de plusieurs siècles. Rouen, c'est bien plus qu'une simple étape sur la carte, c'est une expérience authentiqueoù l'histoire, la culture, et la gastronomie s'entremêlent pour créer une toile mémorable :
- Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Immortalisée par les pinceaux de Monet, elle s'élève avec une splendeur gothique à couper le souffle. Son architecture mélangeant des styles gothiques, domine l'horizon de la ville depuis des siècles. À l'intérieur, des vitraux colorés inondent l'espace d'une lumière divine, tandis que la chapelle dédiée à Jeanne d'Arc rappelle son lien indélébile avec cette ville. La cathédrale a été le sujet de nombreuses œuvres d'art, notamment les célèbres peintures de Monet, dont "La Cathédrale de Rouen" qui capture la magie changeante de la lumière sur ses façades. Une visite de l'édifice est une immersion artistique impressionnante, faisant de cette dernière une halte incontournable pour les amateurs d'histoire, d'architecture et d'art. La cathédrale de Rouen incarne à la perfection l'âme de cette ville chargée d'histoire et d'émotion.
- Le Gros-Horloge
Cette arche du XVIème siècle, est bien plus qu'un simple moyen de donner l'heure aux habitants de Rouen. C'est un véritable symbole de la ville, situé au cœur du centre historique. Cette structure impressionnante enjambe la rue du Gros-Horloge, offrant à ses visiteurs une vue inoubliable sur le passé médiéval de la ville. En passant sous l'arche, vous serez transporté dans le temps, traversant un passage étroit bordé de maisons à colombages. L'horloge elle-même est une prouesse d'ingénierie de l'époque et est toujours en fonctionnement. Les passionnés d'histoire et d'architecture seront comblés par ce monument, et une balade dans ce quartier est un voyage visuel dans le passé, au cœur de la Normandie médiévale.
- Le Palais de Justice
Érigé au XVème siècle, cet édifice majestueux est un parfait exemple de l'architecture gothique flamboyant, avec sa façade décorée de sculptures, de gargouilles et de détails époustouflants. Vous aurez alors l'occasion d'apprendre le rôle que ce palais a joué dans la justice et la vie de la cité pendant des siècles. La cour d'appel de Rouen y siège encore aujourd'hui, perpétuant une tradition qui remonte au Moyen Âge. Lorsque vous visitez le Palais de Justice, prenez le temps d'admirer les détails architecturaux, notamment la célèbre salle des pas perdus et la superbe salle des audiences. C'est une plongée dans l'histoire juridique et architecturale de Rouen que vous ne voudrez pas manquer. Le Palais de Justice est un véritable trésor qui allie l'histoire judiciaire à la beauté de l'architecture médiévale.
- L’Abbatiale Saint-Ouen
Surnommée "la couronne de la Normandie", elle est une merveille architecturale située à Rouen. Cette église gothique, construite entre les XIIIème et XVIème siècles, est un chef-d'œuvre qui rivalise en beauté avec la cathédrale de la ville. À l'intérieur, les visiteurs sont éblouis par la grandeur de la nef, les vitraux colorés, et la magnifique rosace. La chapelle axiale est un joyau de l'art gothique, avec des détails architecturaux époustouflants. L'acoustique parfaite de l'Abbatiale Saint-Ouen en fait un lieu prisé pour les concerts, ajoutant une dimension sonore à son charme visuel.
- La Place du Vieux-Marché
La Place du Vieux-Marché, située au cœur de Rouen, est un lieu chargé d'histoire et d'émotion. Elle est célèbre pour être le site où Jeanne d'Arc a été brûlée vive en 1431, un événement marquant de l'histoire de France. Aujourd'hui, la place est un lieu de vie animé, entouré de cafés, de restaurants et de boutiques. Le marché qui a donné son nom à la place est toujours présent, proposant des produits frais et des spécialités locales, le tout dans une atmosphère chaleureuse. La croix en fer forgé au centre de la place rappelle le triste sort de Jeanne d'Arc.Un musée dédié à la Pucelle d'Orléans est également situé à proximité, permettant de mieux comprendre son histoire. La Place du Vieux-Marché est un lieu de mémoire, de convivialité et de découverte de l'histoire de Rouen, à ne pas manquer.
- Musée des Beaux-Arts
Ce musée est un trésor culturel qui impressionne les amateurs d'art du monde entier. Fondé en 1801, il abrite une collection exceptionnelle allant de l'Antiquité à l'art contemporain. Vous y découvrirez des œuvres majeures de maîtres tels que Monet, Degas, Delacroix, et bien d'autres. Les impressionnistes y occupent une place de choix, faisant de ce musée l'une des plus importantes collections impressionnistes au monde. La qualité des expositions et la diversité des œuvres exposées émerveilleront les amateurs d'art de toutes les époques. L'architecture du musée, une ancienne abbaye transformée en musée, est un régal pour les amateurs d'histoire et d'architecture. L'ensemble crée une atmosphère unique où l'art et l'histoire se rencontrent. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen est une expérience inoubliable pour les passionnés d'art, mais aussi pour les curieux en quête de découvertes culturelles.
- Le panorama XXL
Le Panorama XXL de Rouen est une expérience visuelle immersive à couper le souffle. Situé dans une structure contemporaine, cet espace artistique vous transporte dans des mondes fantastiques, historiques ou contemporains grâce à d'immenses fresques panoramiques. Ces fresques monumentales, créées par l'artiste Yadegar Asisi, vous plongent au cœur de paysages à 360 degrés, vous donnant l'impression d'être réellement sur place. Chaque visite au Panorama XXL est une expérience unique, car les thèmes des fresques varient régulièrement, offrant une diversité de paysages et d'histoires à explorer. Laissez-vous emporter par ces toiles gigantesques qui défient les limites de la perception visuelle, faisant du Panorama XXL un incontournable pour les amateurs d'art et les curieux en quête de nouvelles perspectives.
- Le Jardin des Plantes
C’est un havre de verdure qui invite à la détente et à la contemplation au cœur de la ville. Fondé au XVIIème siècle, il est l'un des plus anciens jardins botaniques de France, et son charme intemporel en fait un lieu prisé des visiteurs et des habitants. Les allées ombragées, les parterres de fleurs colorées, les arbres centenaires et les serres exotiques créent un paysage enchanteur où la nature est à l'honneur. Les serres tropicales abritent des orchidées rares, des plantes carnivores et bien d'autres merveilles de la flore. Le Jardin des Plantes est un lieu idéal pour une promenade paisible, une séance de méditation, ou simplement pour s'évader de l'agitation urbaine. Le Jardin des Plantes offre une expérience apaisante au cœur de Rouen.
- Le Musée Le Secq des Tournelles
Installé dans une ancienne église gothique, ce musée abrite une collection impressionnante de ferronnerie, en faisant l'un des plus grands musées de ce type au monde. Fondé par un collectionneur passionné, Gustave Le Secq, au 19ème siècle, le musée présente des milliers de pièces de métal, allant des serrures et des clés aux grilles de fenêtres et aux objets décoratifs. La diversité des œuvres exposées reflète l'évolution de la métallurgie à travers les siècles, offrant un voyage fascinant à travers l'histoire de l'artisanat du fer. Les visiteurs peuvent admirer des pièces élaborées et détaillées, des créations artistiques et des exemples de savoir-faire exceptionnel.
- Les quais de Seine
C'est l'endroit idéal pour flâner et profiter de l'ambiance apaisante de l'eau qui serpente à travers la ville. Les quais sont bordés de bâtiments historiques, de cafés en plein air et de petites boutiques, créant une atmosphère animée et conviviale. En fin de journée, lorsque le soleil se couche, les lumières de la ville se reflètent dans l'eau, créant une vue spectaculaire. Les promenades le long des quais sont également une occasion de découvrir des monuments emblématiques, tels que l'abbaye Saint-Ouen et la cathédrale Notre-Dame, sous un angle différent. Les quais de Seine sont un lieu de rassemblement pour les habitants et les visiteurs, abritant des animations, des marchés et des événements tout au long de l'année.
- La Halle aux Toiles
La Halle aux Toiles est bien plus qu'un simple marché couvert à Rouen, c'est un joyau architectural et culturel. Ce bâtiment historique, construit au XVIème siècle, incarne à la perfection l'élégance de l'architecture de la Renaissance. À l'intérieur de la Halle aux Toiles, vous découvrirez un espace rénové qui abrite aujourd'hui des boutiques artisanales, des galeries d'art et des restaurants. C'est un lieu vibrant où l'art et la culture se rencontrent pour offrir aux visiteurs une expérience authentique. Vous pourrez y dénicher des produits locaux, des œuvres d'art contemporain, des objets artisanaux uniques et bien plus encore. L'histoire de ce bâtiment, ses arcades et sa cour intérieure en font une halte incontournable pour les amateurs d'architecture, d'art et de shopping.
- Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine
Lieu singulier qui met à l'honneur deux aspects fascinants de l'histoire, il célèbrel'un des écrivains les plus célèbres de la littérature française, Gustave Flaubert, natif de Rouen. Vous y découvrirez des manuscrits, des souvenirs personnels et une immersion dans l'univers de l'auteur de "Madame Bovary". Le même musée abrite une collection d'objets médicaux et d'instruments chirurgicaux qui retrace l’évolution de la médecine à travers les âges. C'est une plongée dans l'histoire de la médecine, de l'Antiquité à nos jours, avec des pièces étonnantes. Le musée est installé dans l'ancienne faculté de médecine de Rouen, un bâtiment historique à l'architecture impressionnante. C'est une occasion de percer les mystères de la création littéraire et de l'art de guérir, le tout dans un cadre historique impressionnant.
- Le Quartier Saint-Maclou
Ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages aux couleurs vives, forment un décor d'une beauté intemporelle. Au cœur de ce quartier, la place Saint-Maclou est entourée de cafés et de restaurants charmants, parfaits pour une pause gourmande dans un cadre authentique. L’église Saint-Maclou, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique, se dresse majestueusement au milieu de la place. Les boutiques d'artisans locaux proposent des trésors artisanaux, des bijoux aux produits de bouche, en passant par les œuvres d'art originales. Le quartier Saint-Maclou est un véritable voyage dans le temps, où chaque coin de rue raconte une histoire.
- Les Jardins de l’Hôtel de Ville
Ils représentent une oasis de calme et de verdure au cœur de la ville. Ces jardins à la française, aménagés avec élégance, offrent un répit bienvenu des rues animées de Rouen. Entourés de haies soigneusement taillées et de parterres de fleurs colorées, ces jardins sont un exemple parfait de l'art paysager à la française. Vous pourrez vous balader le long des allées ombragées, admirer les sculptures et les fontaines, ou simplement vous détendre sur l’une des chaises longues mises à disposition. L'atmosphère paisible en fait un lieu idéal pour une pause détente.
- La cuisine normande
Explorer Rouen, c'est aussi s'immerger dans la délicieuse cuisine normande, réputée pour sa richesse et sa diversité gastronomique. Voici un aperçu des trésors culinaires que vous ne pouvez pas manquer :
Camembert et autres fromages : La Normandie est le berceau de nombreux fromages célèbres, dont le Camembert, le Pont-l'Évêque, et le Livarot. Ne quittez pas la région sans déguster ces délices laitiers.
Cidre et Calvados : La Normandie est également célèbre pour ses boissons alcoolisées. Goûtez au cidre et au Calvados pour une expérience gustative inoubliable.-
Tripes à la mode de Caen : Si vous êtes aventureux en matière de cuisine, essayez ce plat traditionnel de tripes préparé dans une sauce savoureuse.
Coquilles Saint-Jacques : Les côtes normandes sont riches en fruits de mer. Dégustez des coquilles Saint-Jacques fraîches, une spécialité régionale.
Moules à la crème : Un plat réconfortant à base de moules cuites dans une sauce à la crème et aux échalotes, souvent accompagné de frites.
Tarte aux pommes : Terminez votre repas avec une tarte aux pommes normande, garnie de compote de pommes et d'une délicieuse pâte feuilletée.
Boudin blanc : Ce délicieux saucisson blanc est une autre spécialité locale, souvent servi avec de la purée de pommes de terre.
A la découverte de l'Alentejo (Portugal)
Plus grande région du Portugal, l'Alentejo est un territoire encore préservé du tourisme de masse et qui offre aux voyageurs une atmosphère paisible et intime pour découvrir ses richesses. Son littoral est splendide, découpé, avec de longues plages qui accueillent marcheurs, baigneurs et surfeurs. L'Alentejo abrite aussi les plus importantes forêts de chênes-lièges du sud de l'Europe. Puis, en s'enfonçant à l'intérieur des terres, on découvre de vastes plaines laissant apparaître ici et là des oliveraies, des vignobles et des montagnes. Les paysages invitent les amoureux de la nature à de multiples activités en plein air.
Sillonner l'Alentejo lors d'un séjour sous le signe du slowtourisme, c'est aussi faire escale dans des villes et des villages chargés d'histoire, ainsi qu'au pied de châteaux baignés de lumière et de monuments qui reflètent le passage de diverses civilisations. Pour que tous les sens soient en ébullition lors du séjour, on ne manque pas non plus de découvrir une gastronomie riche, variée et concoctée à partir des ressources locales. A compléter par la dégustation des meilleurs crus.
Bordée à l'ouest par l'océan Atlantique, la côte de l'Alentejo est l'un des littoraux les mieux préservés de l'Europe méridionale. On y découvre pas moins de 85 kilomètres de plages bordées de falaises de pins verts. Quelques-unes des plus belles plages de sable fin se trouvent dans la péninsule de Troia au nord de Comporta, mais aussi à Malhão et à Zambujeira do Mar. Baignades, farniente au soleil, balades à cheval, activités nautiques comme le surf.
Porto Covo s'avère être une destination de choix pour les inconditionnels de la mer avec la plage de Pessegueiro et celle de Samoqueira, au caractère unique avec ses formations qui rappellent des piscines naturelles. Une suggestion pour profiter du littoral de l'Alentejo est de suivre la Rota Vicentina et le Sentier des Pêcheurs. On se balade alors à pied le long de sentiers sécurisés tout en s'émerveillant de la beauté du littoral et de l'ambiance authentique des villages de pêcheurs.
L'Alentejo produit plus de la moitié du liège de la planète. C'est donc de toute évidence que la découverte de la région passe par des balades au coeur des forêts de chênes-lièges, dont le vert contraste aux beaux jours avec le jaune des tournesols, les champs dorés et le bleu du ciel d'un territoire au fort taux d'ensoleillement. Pour traverser les forêts de chênes-lièges, mais aussi les monts, les vallées et longer fleuves et rivières, les randonneurs à pied ou à VTT peuvent suivre le Chemin Historique, une autre balade de la Rota Vicentina.
Au-delà de sa belle nature et des multiples activités possibles en extérieur, l'Alentejo est aussi un merveilleux territoire pour les amoureux d'architecture. On y découvre en effet des villes et des villages riches d'un précieux patrimoine, entre monuments typiques de la région et vestiges des diverses civilisations qui y sont passées. A Mértola, on admire une église qui est une ancienne mosquée et dont les différents éléments évoquant l'art islamique en font l'un des plus beaux vestiges mauresques du territoire. Lors d'un autre moment, un passage à Elvas et à Evora permet de flâner dans des villes classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour leurs nombreux monuments dont certains à Evora datent de l'époque romaine.
Impossible également de passer à côté des villes fortifiées de l'Alentejo et leurs ruelles aux maisons blanches typiques de la région. On retrouve cette atmosphère médiévale dans la superbe ville de Marvão, située à 860 m sur les hauteurs de la montagne de Sapoio. Son donjon offre d'ailleurs un incroyable panorama sur Castelo de Vide, le Parc Naturel de Serra de São Mamede et la cité de Valencia de Alcántara en Espagne.
Un patrimoine d'exception que l'on admire aussi à Monsaraz situé au sommet d'une colline, à Santa Susana, où l'on ne peut résister au charme de sa traditionnelle église paroissiale blanche et bleue, ainsi qu'à Vila Viçosa, connue pour son extraction du marbre et ses édifices incroyables que sont le palais Paço Ducal, le Sanctuaire de Notre-Dame de la Conception et le château construit au XIIIème siècle. Et puis, l'Alentejo ayant subi les assauts de bon nombre d'envahisseurs, les châteaux occupent une place à part dans les paysages. Le château de Belver à l'allure défensive est un véritable joyau du Portugal. Bâti en haut d'une colline, il offre une superbe vue sur le Tage et son environnement verdoyant.
L'Alentejo est une destination à privilégier au Portugal pour sortir des sentiers battus et ralentir le temps. Au fil des paysages du littoral et de l'intérieur des terres, on a la possibilité d'être accueilli dans différents hébergements. Certaines offrent un accès direct à des kilomètres et des kilomètres de nature à la ronde, idéal pour déconnecter et se ressourcer. Les habitants de l'Alentejo sont de plus réputés pour leur accueil et leur extrême gentillesse.
A ne pas manquer non plus, l'authenticité de la gastronomie alentejana. Une cuisine campagnarde, généreuse, souvent à base de porc et de gibier. Un plat surprenant et délicieux est le carne de porco à l'alentejana, qui mélange porc et palourdes. Citons aussi le cozido de grão a alentejana, riche plat mijoté à base de saucisses portugaises bouillies, de pois chiches, de divers légumes, de pommes de terre et de menthe fraîche. Niveau fromage, on ne manque pas de goûter au queijo de serpa, fromage cru à base de lait de brebis. On trouve aussi sur le littoral de très bons plats à base de poissons et fruits de mer.
Enfin, que ce soit dans les restaurants ou directement chez les producteurs dans les vignobles de l'Alentejo, les amateurs d'oenotourisme prennent plaisir à goûter les vins issus des huit zones d'appellation contrôlée dont les délicieux rouges des sous-régions de Portalegre, Borba ou bien encore Redondo. La culture du raisin et l'élaboration de vins datant de l'époque des Grecs et des Romains dans l'Alentejo, certains producteurs ont recours à la méthode ancestrale de la vinification en amphore, de grands vases d'argile nommés talha. Cela permet d'obtenir un vin pur et limpide.
Yokoso Fukui (Bienvenue à Fukui, Japon)
Fukui, qui n’est qu’à une heure et demie de Kyoto en train express est encore plus proche grâce au shinkansen qui la dessert depuis le 16 mars. Le Hokuriku Shinkansen (TGV) au départ de Tokyo, qui atteint actuellement Kanazawa, est ainsi prolongé jusqu'à Fukui un joyau caché qui regorge de sites enchanteurs tels que le célèbre temple Eiheiji, un lieu d'entraînement zen.
Du côté traditionnel, Fukui a la chance de posséder le captivant jardin Yokokan, avec un grand étang central orné d'iris japonais, d'hortensias et d'hortensias de montagne exquis qui atteignent leur pleine floraison en juin. Le jardin possède également une maison de thé traditionnelle, qui peut être utilisée comme salle de spectacle.
Fukui est également connu comme le centre de recherche sur les dinosaures au Japon. En traversant la ville de Katsuyama, vous remarquerez un grand bâtiment argenté en forme d'œuf sur les collines. Il s'agit du musée préfectoral des dinosaures de Fukui, reconnu comme l'un des plus grands musées de dinosaures au monde.
Une prochaine destination à intégrer dans votre prochain circuit nippon !
Voyage inoubliable à bord de La Dolce Vita Orient Express
La Dolce Vita Orient Express ouvre d’ores et déjà ses réservations dès ce mois d’avril, marquant le lancement officiel d’une toute nouvelle expérience de voyage inédit dans l’une des destinations les plus fascinantes au monde : l’Italie.
La Dolce Vita Orient Express marque ainsi la première expérience de voyage sur-mesure conçue en collaboration avec Arsenale, et avec le soutien de Trenitalia Gruppo Ferrovie dello Stato et la Fondazione Fs e Treni Turistici Italiani, invitant tous ceux qui partagent le goût et la passion des voyages extraordinaires à participer à un voyage iconique « Made in Italy ».
Dédicace à la joie de vivre, à l’esprit de liberté, à l’insouciance et aux plaisirs, La Dolce Vita Orient Express invite les voyageurs à s’immerger dans l’esprit des années 60 et à explorer les merveilles de l’Italie à bord de cabines et suites du meilleur confort. Avec neuf itinéraires emblématiques, tous inspirés par le luxe, la culture et l’histoire, La Dolce Vita promet une aventure inoubliable. Les premiers départs sont prévus au printemps 2025.
Le train rend également hommage à la période historique et fantastique de « La Dolce Vita », et à la ferveur culturelle et artistique de l’Italie des années 60. Cette expérience exceptionnelle associe ainsi l’art de vivre italien à l’esprit contemporain du voyage. L’essence du luxe des voyages en train se vivra à travers 12 cabines de luxe, 18 suites et la suite « Dolce Vita », un restaurant, un lounge, un bar, des espaces tous pensés pour célébrer l’art, le design et la créativité des années 60 et 70.
Les voyageurs peuvent choisir un des neuf itinéraires proposés. Une succession de voyages captivants et vibrants aux couleurs de l’Italie, au programme évoluant selon les saisons, et tous conçus pour dévoiler la joie et les richesses des plus belles régions de la botte :
- D’une côte à l’autre, un voyage passionnant de Venise à Portofino
- La merveilleuse Bella Italia, le tour des splendeurs de Venise à Sienne
- Les audacieuses Matera et Palena, au cœur de « l’Italie Transsibérienne »
- La pittoresque Montalcino, le voyage à la découverte des vins italiens
- La séduisante Monferrato, le vin et la truffe
- Sous le soleil du Sud de l’Italie, de Maratea à Palerme
- L’exploration du littoral de Palerme à Rome, à la découverte de la côte Tyrrhénienne
- L’impressionnant voyage dans la Sicile des merveilles
- Le voyage de la Sicile aux bijoux de la Méditerranée
En collaboration avec les meilleurs chefs et sommeliers internationaux, les voyageurs bénéficieront d'un service 5 étoiles à bord, découvriront les trésors et l'excellence du "Made in Italy", savoureront le meilleur de la gastronomie et des vins italiens. À la gare de Rome Ostiense, le lounge La Dolce Vita accueillera les passagers pour une expérience relaxante avant l'embarquement, et donnera aux voyageurs une parfaite impression du voyage extraordinaire qu’ils s’apprêtent à vivre.
Les prix de départ pour un itinéraire d'une nuit sont de 3 500 € par personne dans une cabine de luxe et de 4 700 € par personne dans une suite. Les prix évoluent en fonction des préférences de voyage et de la date de départ choisis. https://www.orient-express.com/la-dolce-vita/
 
 
ACTUALITES
Culture chinoise à l'honneur en 2024 au Musée Guimet (Paris)
En 2024, le musee Guimet met la culture chinoise a l’honneur ! A l’occasion de l’annee du tourisme culturel franco-chinois et du soixantieme anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le musee Guimet centre sa programmation 2024 sur la Chine : cinq expositions-evenement, des installations spectaculaires, une riche programmation a l’auditorium... douze mois pour decouvrir toutes les facettes de la culture chinoise, depuis les premieres dynasties de l’Empire du Milieu jusqu’a la foisonnante creativite de la scene contemporaine. Une annee pour vivre au rythme de la Chine et de ses artistes, a la decouverte des createurs d’aujourd’hui et des artisans qui, depuis des siecles, font la renommee du savoir-faire chinois : celui de la laque, de la porcelaine, de l’orfevrerie. Une annee eblouissante ou? il sera question de design intemporel, de matie?res pre?cieuses et de couleurs impe?riales.
Rencontres Relais Desserts du 14 au 17 avril 2024, à Annecy (74)
Depuis plus de 40 ans, l'association Relais Desserts rassemble l'élite mondiale
de la Haute Pâtisserie française autour d'un collectif complice de 100 chefs pâtissiers & 19 pays,
portés par l'excellence d'un savoir-faire passionné.
Au Centre des Congrès d’Annecy (74)
10ème anniversaire du (nouveau) parc zoologique de Paris, à Paris (75)
En 2014, un zoo reinvente et moderne voyait le jour, pleinement engage dans ses missions d’education et de recherche.
Pour les 10 ans de la reouverture du Parc zoologique de Paris, la the?matique de saison « 10 projets de recherche et conservation » se decline dans toute l’offre : evenements, mediation et informations sur le parcours. Depuis le 31 mars et pour toute la saison, les actions de conservation seront valorisees le long du parcours : par des panneaux dedies aux 10 projets, et par une exposition dans le petit Chalet et le kiosque pedagogique dedie
Centième anniversaire du Manifeste du surréalisme d'André Breton (7 avril 1924)
Le Manifeste du surréalisme est un texte d'André Breton, conçu à l'origine comme une préface au recueil Poisson soluble. Publié en livre, il acquiert une certaine notoriété et sera suivi par un Second manifeste du surréalisme et quelques autres écrits dans la même veine. Ces textes ont été, à partir de 1962, publiés ensemble sous le titre Manifestes du surréalisme.
Breton définissait alors let le surréalisme :comme l’ « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale »
 
 
150 ANS D'IMPRESSIONNISME
« Auguste Rouart en son monde, avec Julie Manet, Berthe Morisot, Maurice Denis... », du 13 avril au 22 septembre 2024, à Trouville-sur-Mer (14)
Né dans une famille d’artistes et de collectionneurs, A. Rouart a grandi entouré de peintres et de peintures.
Son grand-père Henri Rouart était le grand ami de Degas et avait appris la peinture auprès de Corot. Sa collection comptait nombre de tableaux de Cals, Toulouse-Lautrec, Courbet, Daumier, Renoir, Pissaro.
Par le biais des mariages, la famille Rouart est apparentée à de nombreux artistes comme Eugène Manet, Berthe Morisot, Julie Manet, Henri Lerolle, Paul Valéry, Ernest Chausson. C’est tout un monde qui se côtoie fréquemment, dans sa famille, la peinture est une seconde nature.
Pourtant, Augustin Rouart réussit à se départir de ce qui aurait pu être une écrasante influence de l’impressionnisme et trouve un style et une forme qui lui sont propres.
Ce qu’il aura retenu des impressionnistes, ce n’est pas la touche mais la liberté et l’expression d’un art bien ancré dans son temps et empreint de modernité.
Au Musée Montebello, 64 rue Général Leclerc, à Trouville-sur-Mer (14)
« Anna Boch, un voyage impressionniste », jusqu'au 26 mai 2024, à Pont-Aven (29)
L'exposition Anna Boch, un voyage impressionniste dresse le portrait multiple d’une artiste, mélomane, collectionneuse, mécène, voyageuse et passionnée d’architecture à la personnalité dynamique et avide de découvertes. Elle était la femme artiste la plus en vue de Belgique.
Anna Boch (Saint-Vaast, Belgique, 1848- Ixelles, Belgique, 1936) a en effet mené une vie très indépendante, un choix rendu possible grâce à ses origines sociales et à la bienveillance familiale. Seule femme à avoir adhéré aux cercles artistiques belges Les XX et La Libre Esthétique, animés par son cousin Octave Maus, elle s’y est positionnée – fait rare pour l’époque – d’égale à égale avec ses confrères.
Ensemble, ils se lancent dans l’aventure du néo-impressionnisme, alors incarné par Théo van Rysselberghe, Paul Signac et Georges Seurat. Ses tableaux lumineux illustrent sa recherche du trait et de la couleur. Sa passion de la nature l’a emmenée dans des coins reculés pour capter la beauté des paysages bucoliques. Anna Boch prend résolument toute sa place dans le post-impressionnisme de la fin du XIXème siècle.
Au Musée de Pont-Aven, Place Julia, à Pont-Aven (29)
Impressionnisme à la Piscine de Roubaix, jusqu'au 26 mai 2024, à Roubaix (59)
En 2024, le ministère de la Culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’Impressionnisme. Quelques 180 œuvres exceptionnellement prêtées par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France, dont 5 dans les Hauts-de-France
La Piscine de Roubaix a émis l’idée de demander à sa « Joconde », « La Petite Châtelaine » de Camille Claudel, de convier quelques enfants impressionnistes des collections nationales. Trois tableaux, de Degas, Renoir et Pissarro, et deux sculptures de Degas, dont l’iconique « Petite danseuse de quatorze ans », sont donc, durant trois mois, les invités de marque du marbre élaboré par Claudel dans l’esprit de l’Impressionnisme, au début des années 1890.
A La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, 23, rue de l’Espérance, à Roubaix (59)
 
 
EXPATRIATION
L' article 19, paragraphe 15, de la Loi Fiscale Générale prévoit que la désignation d'un représentant fiscal n'est pas obligatoire pour les personnes qui déclarent leur résidence dans un pays tiers et qui, étant engagés dans une relation juridico-fiscale, choisissent de s'abonner à un réseau de notification dématérialisé. Suite de cet article sur https://www.rfflawyers.com/fr/know-how/newsletters/l039exemption-de-representation-fiscale-au-portugal/5000/
Période de déclaration 2024 pour l’IRS 2023
Au Portugal, la période de déclaration fiscale pour les personnes physiques, correspondant à l'obligation de soumettre une déclaration fiscale annuelle (le Modèle 3), s'étend du 1er avril au 30 juin de l'année suivant celle à laquelle se rapportent les revenus. Ici sont présentés les points essentiels et les principales préoccupations que les contribuables doivent prendre en compte lors du dépôt de leur déclaration fiscale. Suite de cet article sur https://www.rfflawyers.com/fr/know-how/newsletters/la-periode-de-declaration-2024-pour-lirs-2023/4992/
 
 
LIVRES
Lancement du Cartoville Grand Paris
Des quais de Seine à la Butte-aux-Cailles, du canal de l'Ourcq à l'île de la Jatte, du street art de Vitry-sur-Seine aux docks de Saint-Ouen, de tables en vogue en friches urbaines, de boutiques de créateurs en guinguettes : explorez le Grand Paris avec Cartoville ! - Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes - Des idées et des balades pour découvrir la ville autrement. Tous ces bons plans àont préalablement été testés par les auteurs pour vivre par les auteurs à l'heure du Grand Paris. Prix:10,95€
Livre « La banalisation du mal et la quête d'une Justice » de Charles Petrie (Editions du Panthéon)
« Tout Kigali était en proie à des massacres.
Pourtant, il devait y avoir un ou deux réticents. Quelqu’un m’expliqua un jour que chaque récalcitrant était pris à part et qu’en partageant une bouteille de Primus, on leur expliquait l’importance et la nécessité des opérations. La façon de gérer un réticent, m’a-t-on dit, était de fournir plus de bière, de sélectionner un Tutsi et de lui ordonner de le tuer. En général, m’a dit mon informateur, cela faisait l’affaire. Et s’il y avait un insoumis qui refusait encore ? Celui qui se tenait systématiquement sur le côté lorsque les meurtres avaient lieu ? Une telle personne, m’a-t-on expliqué, était dangereuse pour la cohésion du groupe et devait servir d’exemple. »
Concentré sur des histoires individuelles, le récit de Charles Petrie rappelle combien la terreur peut être rapidement déclenchée. Lorsque le libre arbitre de quelques-uns cède, alors la bête immonde fait son entrée dévastatrice.
312 pages, 23,90€
Livre « Louis Bérubé, le renouveau de la pêche au XXè siècle » à Gaspé (Québec) le 14 avril 2024
Explorez l'histoire captivante de Louis Bérubé, une figure emblématique de notre patrimoine gaspésien, et découvrez son rôle crucial dans l'évolution des pêches maritimes au Québec.
L'auteur, Gaétan Myre, présentera son ouvrage lors d'une conférence au Musée de la Gaspésie.
Musée de la Gaspésie, 80, boulevard de Gaspé, à Gaspé (Québec)
Livre «Transition écologique : le coût des rêves » de Rémy Prud'homme (Editions de l'Artilleur)
L’Homme, par ses activités, rejette du gaz carbonique. Or, pour les écologistes, ce gaz carbonique est responsable du réchauffement de la planète qui entraine à son tour les pires catastrophes. Le discours écologiste exige donc que l’Homme renonce à émettre du CO2.
Ce « net zero » est devenu l’objectif majeur de toutes les politiques publiques françaises, loin devant la réduction du taux de chômage, la défense de l’agriculture ou la réduction de la dette.
La question de savoir combien tout cela va coûter aux Français n’est, elle, pas prioritaire du tout. On dispose de deux chiffres relatifs aux coûts en 2030 : 40 milliards en dépenses publiques supplémentaires, selon le ministère des Finances ; 70 milliards en investissements supplémentaires, selon un rapport de M. Pisani-Ferry. Le présent ouvrage va montrer que ces chiffres, qui sont élevés, sont cependant très partiels car la plupart des mesures décidées n’impliquent en effet ni dépenses publiques ni investissements.
Cet essai tente de chiffrer ces coûts totaux de la planification écologique, selon la méthode éprouvée de l’analyse coûts-bénéfices ou analyse socio-culturelle.
Il aboutit à un montant, certainement sous-évalué, de 1000 milliards à l’horizon 2050. Une somme hors de portée pour le pays. Pour quel objectif selon les méthodes de calcul du GIEC ? Une baisse de la température du globe de 0,000022°c.
154 pages, 18€.
Livre « Souvenirs d'une parisienne au Thibet » d'Alexandra David-Neel (Plon)
À l'occasion du centenaire de l'entrée d'Alexandra David-Neel dans Lhassa, la publication de ce texte original et inédit (il aurait été imprimé à Pékin à compte d'auteur en dix exemplaires en 1925) relate son stupéfiant voyage au coeur du Tibet interdit. Le 28 février 1924, Alexandra David-Neel arrive au pied du Potala après un périple de quatre mois à travers les cols et vallées du Tibet oriental. Déguisée en vieille mendiante et accompagnée d'Aphur Yongden, qui deviendra son fils adoptif, elle est la première femme occidentale à entrer dans la ville sainte bouddhiste jusqu'alors interdite aux étrangers.
Dans ces Souvenirs dignes des plus passionnants récits d'aventures, l'exploratrice raconte avec une énergique concision et un humour indéfectible périls et péripéties rencontrés en chemin et livre un portrait unique de la capitale tibétaine telle qu'elle et le « lama » Yongden l'ont alors découverte.
192 pages, 18€
Livre « Frexit, tout va bien se passer » d'Alain Falento (Résistance républicaine)
Exposition "Prédictions, les artistes face à l'avenir" (Monastère royal,Brou, Eure-et-Loir, France) Le monastère royal de Brou (28), H2M-Espace d'art contemporain à Bourg-en-Bresse (01) et le musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin (50) nous proposent une exposition qui explore les modes de prédiction de l'avenir vus par des artistes tels que Dürer, Gustave Doré, Rodin, Chagall ou Foujita.
Cet événement se déploiera successivement à Brou (jusqu'au 23 juin), puis à Bourg-en-Bresse (du 13 avril au 28 juillet) et à Cherbourg-en-Cotentin (du 12 juillet au 16 octobre).
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.