Moi qui prévoyais de voyager encore à travers le monde une fois en retraite, me voici plus casanier que jamais.
Le Covid et les restrictions des libertés qui vont avec ont manifestement cassé quelque chose en moi. Ayant fui la capitale à l'issue du confinement, pour me réfugier dans la maison familiale en Bretagne dans un premier temps, j'ai peu à peu organisé mon exil à l'étranger, convaincu que la France file du mauvais coton avec tous ces fadas qui la dirigent. Lassé par la rudesse du climat breton, j'adoptais bientôt Souko, un berger belge malinois, dont vous lisez peut être chaque semaine les aventures dans ma lettre hebdomadaire, compagnon plein de vie mais avec lequel voyager dans des contrées lointaines devenait pour moi difficile.
Saisissant l'opportunité qui se présentait à moi, je louais l'année dernière un grand appartement dans l'Algarve (Portugal), dans un pays normal et en excédent budgétaire. Un pays qui connait aussi les difficultés du quotidien mais dans lequel, on ne déprime pas comme en France.
Maintenant que je suis installé, je me suis découvert deux nouvelles passions : la cuisine et le jardinage. A vrai dire, le jardinage devança la cuisine de quelques mois, car, ayant la chance de disposer d'une grande terrasse, il me vint un jour l'envie de planter une haie de bougainvilliers multicolore, aux pieds desquels, se mélangent plantes vivaces, herbes aromatiques, hortensias, jasmin, lavandes, lierres et autres fleurs qui m'offrent déjà en ce début d'avril le bonheur de prendre mon petit déjeuner avec mon toutou entouré de mille couleurs. Puis, j'eus l'idée de créer une première composition florale avec une vasque de 40 cm de diamètre au centre de laquelle j'installais une petite fontaine autour de laquelle je dressais des mini plantes vertes de couleurs différentes. Une deuxième composition florale agrémentée en son centre d'une autre fontaine de style différent, naissait de mon imagination en garnissant cette fois la vasque de cactées et de succulentes. Une troisième composition devrait venir compléter les deux premières , toujours sur le même principe, mais cette fois garnie de plantes aquatiques. D'autres idées me trottent dans la tête pour d'autres pièces (une composition d'herbes aromatiques pour la cuisine, et une autre de mini-orchidées pour la chambre d'amis...)
Lors des dernières fêtes de fin d'année, des amis me suggérèrent de faire l'acquisition d'un robot culinaire cuiseur connecté. Je les prenais bientôt au mot en faisant l'acquisition d'un Magimix Expert Connect (pour les connaisseurs...) avec tous ses accessoires. Il me fut d'abord difficile d'utiliser ce nouveau matériel qui paraît un peu complexe au début. Et puis, je me lançais bientôt un défi : réaliser quelques recettes simples tirées du livre de recettes accompagnant le robot : si la brioche fut (de peu!) un échec, le cake aux fruits, la tarte aux fraises, le b?uf bourguignon, le tian provençal, la blanquette de veau et le thon à la Sicilienne furent une réussite. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir à mes côtés un goûteur de plats hors paire, je veux bien sûr parler de Souko qui s'assoit dans un coin, observe tout ce que je fais et ne manque jamais d'être là au moment où je sors le plat du four.
C'est simple. Depuis que je suis retraité je n'ai plus une minute à moi, entre le chien, la cuisine, le jardinage et le site internet. Sans parler d'un projet que je vous dévoilerai ultérieurement. Mais ne dit-on pas que le bonheur est dans l'action ?
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
C'est le hasard qui m'a conduit à découvrir la revue Village (www.villagemagazine.fr). Dans son numéro de mars, cette revue nous parle des ânes qui savent tout faire : partir en randonnée, donner du lait, transporter du matériel sur son dos en montagne, collecter les déchets en ville, travailler dans les champs ou braire... Saviez-vous que l'on recense 76000 éleveurs d'ânes en France pour un total de 150000 animaux ? Que parmi ces 150000 spécimens, 15 % appartiennent à l'une des sept races françaises : baudet du Poitou, normand, grand noir du Berry, Cotentin, âne des Pyrénées, de Provence et du Bourbonnais ? (sans inclure dans cette liste les ânes de la République, qui jouent hors concours, cela va sans dire...).
Dans ce numéro, on peut aussi lire un article sur les fleurs à croquer : une ancienne enseignante en horticulture cultive en effet des fleurs comestibles destinées aux tables étoilées du département de l'Aude. Puis, on nous invite à découvrir les plantes aromatiques, médicinales ou à parfum, une filière parait-il en plein essor.
Un autre sujet aborde une reconquête agricole en Haute-Garonne au pays de l'ours, tandis qu'un autre article vous transporte sur l'île de Béhuard (Loire) ou l'art de vivre insulaire.
J'encourage vivement ceux qui rêvent d'un bon bol de ruralité à se procurer ce numéro ! (7,90?)
 
 
MURIEL SE MET A LA POESIE
Que diriez-vous d’une promenade à vélo ?
"Nous étions vingt sans Scotto, absent .
Jean, du jardin , sortit avec son beau vélo et Thierry, l'ermite, sortit enfin de chez lui .
Nous sommes partis tranquillement, Jean-Paul roulant au train, mais à la première côte, Edith piaffe d'impatience, et Sophie démarrait, Claude sautait dans sa roue, Françoise, hardie, les suivait, alors que, derrière, Charles trainait .
Je voyais Yves montant à sa main, Jean-Jacques debout sur les pédales, et Alain, de long en large zigzaguait sur la route.
Je dis à mon copain, allez André, pousse . Olivier, mine de rien, suivait tranquillement, Sylvie, têtue, s'accrochait et Simone s'ignorait d'un tel talent de grimpeuse .
Puis la descente arriva. Ayant peur, Pierre freinait, et, malheureusement, il y eu une chute, Georgette plana par-dessus son vélo, Mathilde saignait au genou, Paul, vers l'aine, avait mal à la jambe, David, douillet, gémissait et Colette brossait son beau maillot .
C'est alors que Johnny a l'idée de s'arrêter, Alice donna à boire à ses amis, Casimir, Perrier à la main, se désaltérait, quant à Gérard, de par Dieu, jura qu'on ne l'y reprendrait plus
Mais puisque Dieu le veut, tout se termina pour le mieux .."
Dédé Marrage
 
 
SI VOUS SAVIEZ
La réponse à presque tout, sur Arte : Le sucre nous rend t-il bête ?
Au cours des dernières décennies, notre vision du sucre a radicalement évolué. Tandis qu’il était considéré comme un coupe-faim parfaitement sain dans les années 1960, nous savons aujourd’hui qu’il est responsable de maladies graves, entre autres l’obésité et le diabète. Mais pire encore, il pourrait affecter le cerveau... Selon certaines études, les effets du sucre pourraient être catastrophiques. Mais qu’en est-il réellement ? Le sucre reste tout de même un produit naturel qui fait partie intégrante de notre alimentation depuis des siècles. Devons-nous désormais surveiller notre consommation ou considérer ces nouvelles études comme trop alarmistes ?
Dimanche 7 avril 2024 : De ce temps-là, j’ai un petit appétit et l’on portionne mes repas
Lundi 8 avril 2024 : J’adore le cake aux fruits de mon maitre, même si celui-ci rechigne à m’en donner
Mardi 9 avril 2024 : Première vraie belle journée de la saison. Mon maitre et moi nous sommes accordés une sieste au jardin, l’un contre l’autre
Mercredi 10 avril 2024 :Ça y est, je suis immatriculé auprès de la Société Canine du Portugal
Jeudi 11 avril 2024 : « Bad boy », j’ai grogné cet après-midi lorsque la vétérinaire a voulu me faire une prise de sang. Résultat : on a du m’endormir pour procéder aux examens prévus..
Vendredi 12 avril 2024 :Il ne m’aura fallu qu’une nuit pour retrouver la forme
Samedi 13 avril 2024 : J’accompagne mon maitre en voiture pour aller acheter mes nouvelles croquettes prescrites par la vétérinaire
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
L'Echiquier mondial : la guerre hybride, avec Xavier Moreau (https://youtu.be/pbxi3rCfzpA)
L’expression « guerre hybride » a été employée pour la première fois en 2005 et ne désignait à l’époque que le terrorisme en général. Mais à partir de 2014 les pays occidentaux ont commencé à l’utiliser pour qualifier ce qu’ils prétendent être une nouvelle stratégie de subversion russe. De plus, en mars 2024, Emmanuel Macron a accusé la Russie d’avoir mené les cyberattaques contre son pays. En revanche, le chef d’état-major général des forces armées russes Valéry Guérassimov a donné le statut de doctrine militaire à cette expression en décrivant en 2013 dans son article intitulé « La valeur de la science réside dans la prévoyance » les moyens utilisés par l’Occident afin de déstabiliser les états visés. Qu’est-ce que la guerre hybride ? Quelles technologies suppose-t-elle ? Xavier Moreau et son invité Lucien Cerise, écrivain et chercheur en ingénierie sociale, auteur de « Ukraine, la guerre hybride de l’OTAN » discutent de cet ouvrage et répondent à ces questions.
(merci à Marie-Alice pour cette contribution)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Les cryptomonnaies et l'utilisateur américain moyen
Que trouve t-on dans son portefeuille ? Pour quel montant ?
Une intéressante enquête de CoinLedger nous offre aujourd’hui le portrait robot de leur client type en faisant un ensemble de moyennes des portefeuilles détenus par les 500 000 utilisateurs de la plateforme. Le spécialiste de la fiscalité des cryptos outre-Atlantique partage ses données avec le public.
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°143 du jeudi 11 avril 2024 : l’invité de cette émission est Konrad Schreiber, agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de terre Production et formateur/Conseil sur les techniques agroécologiques. Thème traité : la santé des sols vivants.
M’improvisant depuis quelques mois jardinier en herbe, je me soumets chaque matin au coup d’oeil rapide de mon jardin en terrasse afin de déceler un éventuel défaut de l’arrosage automatique, une plante en souffrance ou ...devenue trop envahissante et qu’il est temps de tailler.
La technologie a du bon puisqu’il est désormais possible d’installer sur son téléphone porta une application qui identifiera une plante à partir d’une simple photo, puis vous donnera des consignes d’entretien, ainsi que des remèdes en cas de maladie ou autres agressions. Il suffit de vous rendre sur la fonction recherche appropriée (selon que votre téléphone fonctionne sous Mac ou Androïd, de taper les mots clés ‘plante » « reconnaissance » « identification » et vous verrez apparaître sur votre écran plusieurs applications, certaines en anglais, et d’autres en français.
J’ai pour ma part jeté mon dévolu sur « PictureThis » (https://www.picturethisai.com/fr/) qui rédige ses textes dans la langue de Molière. Son ergonomie est agréable et surtout intuitive pour quelqu’un qui, comme moi, n’est pas doué en informatique. Rendez-vous sur Accueil où apparaissent quatre icônes en haut de l’écran : Identifier, Diagnostic, Rappels et Mon jardin afin de les retrouver en un clin d’oeil la prochaine fois.
Ah, j’allais oublier, PictureThis est une application payante (30€ par an) après une période d’essai de sept jours. Un petit investissement que je trouve rentable compte tenu des services rendus et de la rapidité avec laquelle cette application réagit aux requêtes.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Quand s’interroger devient un délit, il est urgent de le commettre (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/loi22:8)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Fête des bons plants les 20 & 21 avril 2024, à Broglie (27)
Ce week-end là, le potager du château de Broglie accueille la 3ème édition de « La Fête des bons plants », avec la présence de quarante exposants qui mettront en lumière les savoir-faire agricoles locaux.
Plus de 3000 visiteurs attendus pourront ainsi découvrir des produits de qualité sur place.
Au-delà de la célébration des plantes La Fête des bons plants se veut être un parcours de sensibilisation.
Potager du château de Broglie, 40 rue des canadiens, à Broglie (27)
Des étoiles plein les yeux et des images plein la tête à « L'Elégance Cabaret » à Renaison (42)
Venez découvrir un inoubliable spectacle avec la nouvelle revue cabaret. Des costumes toujours plus beaux, de magnifiques danseuses, des tableaux modernes préservant l’âme du Music-Hall Français. Laissez-vous embarquer dans un monde féerique où décors, effets spéciaux, vidéos sont les ingrédients nécessaires afin que le spectacle soit un véritable show unique et novateur.
Les artistes évoluent sur une magnifique scène de plus de 200m² et une scène située au centre de la salle pour être au plus près de vous. Un équipement scénique de pointe, robotisé, des effets spéciaux et bien d’autres surprises.
Installation monumentale « Gardiens du temps » du 27 avril 2024 à février 2025, à Paris (75)
Pour ouvrir l’année de la Chine à Guimet, des installations monumentales et spectaculaires investissent les espaces du musée pour une réinterprétation contemporaine et imaginative de symboles culturels et mythologiques chinois.
Avec Gardiens du Temps, Jiang Qiong Er, artiste plasticienne et designer originaire de Shanghai, invite le public du musée à cheminer à travers cinq espaces emblématiques et réinventés :
Pour "L’Origine", la façade du bâtiment place d’Iéna est entièrement recouverte d’un voile de tulle rouge, qui met le musée Guimet aux couleurs de la Chine et jette une passerelle entre passé et présent. Douze créatures mythiques, inspirées de créatures légendaires chinoises lui donneront vie à toutes les heures de la journée.
Pour "Initiation", les colonnes de la rotonde d’entrée du musée sont parées de rouge dans différentes nuances, chacune porteuse d’une symbolique et d’une résonance poétique chinoises particulières.
La bibliothèque historique du 1er étage est le lieu d’une installation visuelle et sonore, "Douze appels". Les statues en bronze des douze créatures mythiques apparaissant sur la façade sont réunies en un cercle : Authenticité, Fraternité, Inclusion, Paix, Égalité, Bienveillance, Temps, Exploration, Bravoure, Nature, Sagesse, Liberté.
Sur la terrasse végétalisée, l’installation "Sa voix – La Bravoure"déploie un gigantesque filet au-dessus du toit du musée, sur lequel est brodée la parole poétique collective de soixante femmes chinoises, en utilisant une nouvelle "écriture féminine" inspirée du nu shu. Remontant à des temps immémoriaux, le nu shu est le seul système d’écriture au monde créé et utilisé exclusivement par des femmes.
Le parcours trouve son accomplissement dans la rotonde du 4ème étage pour "Introspection". Ceint d’une résille odorante de 5000 briques de thé puerh, le dôme accueillera en son centre des pierres disposées en un jardin minéral.
Le dôme deviendra, tout au long de l'année, un espace de méditation mais aussi de création en communion avec le temps au rythme des saisons à travers des cérémonies du thé et de l'encens, de la musique et de l’opéra chinois, des lectures de poèmes et des rencontres.
Au Musée Guimet, 6 Place Iéna, à Paris (16ème)
33ème édition du Festival de l'oiseau et de la nature, du 20 au 28 avril 2024, à Abbeville (80)
A chaque printemps, ce festival propose 9 jours d’immersion en pleine nature pour toute la famille : sorties nature, projections, débats, expositions photo et d’art animalier, ateliers et stages photo, animations juniors… sont au programme.
Une trentaine de photographes et naturalistes seront présents pour vous présenter leur travail, et vous donner leurs astuces et conseils. Ils animeront aussi échanges et discussions autour de la biodiversité, de la technique, des voyages, etc.
Au Village d’entreprises, Route des Deux Vallées, à Abbeville (80)
Course cycliste immersive « Gran Fondo », les 20 & 21 avril 2024, à Saint-Nabor de Cornillon (30)
Les 20 et 21 avril, la Provence Occitane accueille la 3ème edition du Gran Fondo dans l’ecrin du Parc de Saint Nabor de Cornillon. Un week-end dedie a la passion du cyclisme, a la richesse du patrimoine regional et aux activites sportives en plein air. Pense pour toutes les generations, cet evenement incontournable allie competition, decouverte et plaisirs partages.
Les boucles de 75 km et de 155 km de la course offrent aux cyclistes un panorama somptueux a travers un parcours vallonne?. Le Mont Bouquet en est l’apogee, au prix d’un joli denivele de 2 300 m. Plus qu’une competition, le Gran Fondo promet un defi personnel, une aventure unique a vivre en famille ou entre amis. Le Parc de Saint Nabor de Cornillon, village de depart et d’arrivee, s’anime tout au long de ce veritable festival sportif.
La gourmandise s’allie au sport lors de ce Gran Fondo festif. La journee du samedi, des 10h, les visiteurs peuvent deambuler au sein d’un marche de producteurs locaux mettant en valeur les delices de la Provence Occitane tels que les vins, miels, fromages et herbes aromatiques. Savons, bougies et autres creations artisanales completent cette demonstration du savoir-faire regional. En parallele de la course, le Village Expo devoile ses realisations, tandis que des ateliers varies garantissent, aux petits comme aux grands, une experience memorable du Parc de Saint Nabor.
Pour plus d'informations sur le Gran Fondo 2024 et les activites associees, visitez le site officiel : Gran Fondo Provence Occitane
Weekend immersif « Napoléon 1er à Fontainebleau » : les 210ans des Adieux à sa garde, les 20 & 21 avril 2024 à Fontainebleau (77)
A l’occasion des 210 ans des Adieux de Napoléon Ier à sa Garde, le Château propose une nouvelle formule pour ce week-end de reconstitutions historiques avec un voyage napoléoniendans les jardins et au cœur du Château. Plusieurs formules thématiques sont proposéespour composer son programme premier empire au cours du week-end.Plus de 300 reconstitueurs seront présents pour un vrai voyage au cœur de l’époque napoléonienne avec un vrai bivouac pour les troupes.
Si la cour d’Honneur du château porte aussi le nom de « cour des Adieux », c’est parce que c’est au pied de son escalier en Fer à cheval que Napoléon Ier a fait, le 20 avril 1814, ses adieux à la garde avant de partir en exil pour l’île d’Elbe.
Lors de ce week-end immersif, il vous sera proposé:
- Des démonstrations militaires dans les jardins et les cours du château
- L’installation d’un bivouac napoléonien et mise en scène de la vie quotidienne du début XIXème siècle par la présence de petits métiers dans le jardin Anglais
- La reconstitution de la célèbre scène des adieux de Napoléon Ier à ses fidèles soldats dans la cour d’Honneur
- Des scènes jouées dans des salles du château de Fontainebleau pour raconter les dessous de ce moment historique
Au Château de Fontainebleau, Place du Général de Gaulle, à Fontainebleau (77)
 
 
ACTUALITES
Ouverture de la Bibliothèque-Musée L'Inguimbertine, les 19, 20 & 21 avril 2024, à Carpentras (84)
L’Inguimbertine, la seule bibliothèque-musée de France, rouvre ses portes dans un nouvel écrin de 10 000m2 : l’hôtel-Dieu de Carpentras. Cette inauguration aura lieu le week-end du 19, 20 et 21 avril 2024 et viendra clore un chantier de 15 ans pour le deuxième plus grand monument historique du Vaucluse.
Cet événement marquant promet d'immerger les visiteurs dans un univers exceptionnel, fusionnant la richesse d'une bibliothèque de lecture publique, un fonds bibliographique ancien de renom, et une collection muséale diversifiée. L'héritage visionnaire de l'évêque dom Malachie d'Inguimbert, datant du XVIIIème siècle, prend ainsi une nouvelle vie dans ce monument historique, qu’il a lui-même imaginé.
Au sein d'un cadre architectural exceptionnel, la bibliothèque-musée Inguimbertine s'érige comme une ode à la diffusion des savoirs, célébrant entre autres, le patrimoine culturel du Comtat Venaissin, État indépendant appartenant au Pape jusqu’en 1791.
Ce trésor culturel révèlera une collection bibliographique et muséale d'une ampleur remarquable, résultat d'une vaste opération de conservation et de transfert entre 2009 et 2024. Les visiteurs auront le privilège de découvrir une exposition permanente sur 1 800 m², mettant en lumière près de 800 œuvres majeures soigneusement sélectionnées et plus de 77 000 livres anciens.
Le public pourra notamment y découvrir les ouvrages de l'humaniste provençal Peiresc, des trésors d’enluminures sacrées et profanes, des tableaux de Joseph-Siffred Duplessis portraitiste officiel de Louis XVI, de Fans Snyders, de Louise Breslau, de Victor Hugo ou encore des toiles de la dynastie Perse des Qajar.
L'atmosphère exceptionnelle de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu témoigne du mariage réussi entre tradition et modernité, incarnant la volonté de la municipalité de placer cette grande institution, fondée au siècle des Lumières, au centre des attentes du public d’aujourd’hui.
En 2024, l’Inguimbertine rejoindra les grandes institutions culturelles nationales par la qualité des œuvres présentées et son originalité.
Au 180, Place Aristide Briand, à Carpentras (84)
Cinq musées en jeux, un parcours d'énigmes, jusqu'au 2 juin 2024, à Paris (75)
Cinq musées Centre Pompidou, Le Louvre, Orsay, l’Orangerie et Quai Branly-Jacques Chirac) se sont réunis et ont besoin de vous pour trouver, dans chacun d’entre eux, la bonne phrase mystère !
En effet, dans un manifeste rédigé par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, ces musées ont retrouvé un passage difficilement déchiffrable et ont décidé de mobiliser toute une équipe pour le décoder.
Seulement voilà, dans cette équipe, personne n’est d’accord. Votre mission est de trouver dans chaque musée celui qui détient la bonne réponse. Pour vous aider dans votre enquête, vous devrez faire appel aux sept valeurs olympiques et paralympiques, qui rassemblent à la fois le sport et la culture. Les plus déterminés d’entre vous seront peut-être récompensés lors d’un tirage au sort.
Pour Pâques, explosion du nombre de baptêmes en 2024
La tendance est nette depuis 2021. Le nombre d'adultes et d'adolescents baptisés est en hausse en France selon l'enquête annuelle 2024 publiée par la Conférence des Evêques de France le 27 mars dernier. De plus en plus de Français font donc le choix de se lancer dans l'aventure du catéchuménat afin d'être introduit, progressivement, au cœur de la vie chrétienne.
Cette année, ils sont près de 7 135 adultes à demander ce sacrement en France. Une augmentation de près de 31% par rapport à 2023 et un chiffre quasiment doublé par rapport à 2021. «Dans un monde en évolution rapide, souvent désorienté, et une Église qui ne l'est pas moins, il se pourrait que le Seigneur ait décidé de prendre la main. Dans presque tous les diocèses de France, parfois dans un mouvement d'une ampleur désarçonnante, des personnes se présentent à l’Église pour demander le baptême, la confirmation ou l'eucharistie», indique Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras et président du conseil pour la catéchèse et le catéchuménat, dans un communiqué.(source: Le Pèlerin)
Réouverture du Musée d'Art Moderne, le 16 avril 2024, à Troyes (10)
Après six ans de travaux, le musée d'Art moderne de Troyes rouvre ses portes entièrement rénové à ses visiteurs le 16 avril 2024 : un nouveau parcours, des nouvelles salles et un nouveau jardin enrichi de sculptures.
Les collections du musée reflètent l’amour du couple Lévy pour l’art moderne de la seconde moitié du XIXème à la première moitié du XXème siècle. Elles illustrent une histoire de l’art français avec la plupart des grands maîtres: le réalisme (Courbet, Daumier), le fauvisme (Derain, Braque, Friesz), le cubisme (Gris, Metzinger), la Première École de Paris (Soutine, Modigliani), l’art de l’Entre-deux-guerres (Dufresne, La Fresnaye), des personnalités singulières (Buffet, Balthus), la Seconde École de Paris (De Staël, Bissière).
2800 oeuvres dont près de 400 nouvelles oeuvres sont installées au 1er étage et au rez-de-chaussée. Imaginée pour mettre en lumière la collection, la nouvelle scénographie permet aux visiteurs une rencontre intimiste avec les artistes phares du musée : plonger dans les regards de Jeanne Hébuterne (Modigliani) ou de L'Africaine de Vallotton, se perdre dans les paysages fauves inattendus d’André Derain (Big Ben) et Othon Friesz, décrypter les œuvres cubistes, s’étonner des pièces de la collection extra-occidentale.
14 Place Saint Pierre, à Troyes (10)
Le Parc du Petit Prince célèbre ses 10 ans, à Ungersheim (68)
Pour feter comme il se doit son anniversaire, le Parc du Petit Prince a prevu une saison riche en temps forts et animations inedites.
Plusieurs evenements, soirees nocturnes et manifestations exceptionnelles viendront ponctuer cet anniversaire qui s’annonce d’ores et deja extraordinaire.
Le Parc du Petit Prince invite egalement quelques amis ... Les visiteurs pourront, par exemple, decouvrir de nombreux autres sites touristiques qui vont se joindre a la fete et proposer de belles activites complementaires tout au long de la saison.
Enfin, bonne nouvelle pour tous les enfants qui fetent, comme le parc, leurs 10 ans cette annee : ils pourront beneficier pleinement de ce programme festif grace a un billet a 10€ au lieu de 20€ !
En dix ans, le Parc du Petit Prince c’est :
- 1,5 million de visiteurs
- Plus de 1000 personnes qui ont travaille au Parc
- 50 millions d’€uros re-injectes dans l’economie locale
- 16 millions d’€uros investis pour le developpement du Parc
Le parc est ouvert du 20 avril au 3 novembre 2024, à Ungersheim (68)
 
 
EXPOSITIONS
Derniers jours de l'exposition « Vivre en colonies. L'expérience coloniale photographiée en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu » », jusqu'au 27 avril 2024, à Marseille (13)
Exposition d’un corpus de 110 photos anciennes couvrant la période 1880-1950 pour évoquer la période coloniale dans ces deux territoires du Pacifique.Prenant le soin d’écarter tout exotisme au profit d’une attention aux scènes de la vie quotidienne, l’exposition traite de l’ensemble des acteurs sociaux en présence : populations autochtones kanak et Vanuatais, condamnés du bagne et libérés, colons, travailleurs engagés et importés vanuatais ou asiatiques.
A la Bibliothèque L’Alcazar, Cours Belsunce, à Marseille (1er)
« The Harlem Renaissance and Transatlantic Modernism », jusqu'au 28 juillet 2024, à New-York (Etats-Unis)
Si vous êtes outre-Atlantique, ne manquez pas cette exposition qui explore l'étendue et la portée de la manière dont les artistes noirs ont dépeint la vie moderne quotidienne dans les nouvelles villes noires qui ont pris forme dans les années 1920-1940, lorsque des millions d'Afro-Américains ont commencé à quitter le Sud rural ségrégationniste.
Vous y découvrez une affiche de Germaine Casse, prêtée pour l’évènement par les ANOM !
Au Metropolitan Museum of Art, 1000 5th Avenue, New-York.
« Mondes souterrains, 20000 lieux sous la Terre » jusqu'au 22 juillet 2024, à Lens (62)
Que se passe-t-il sous terre ? À quoi ressemblent ces mondes qui nourrissent nos imaginaires depuis la nuit des temps ? En réponse à nos questionnements que suscitent toutes les formes de vie sous terre, réelles ou rêvées, l’exposition propose une exploration sensible de ces mondes souterrains. Tour à tour effrayants et inspirants, ils sont souvent le miroir de nos sociétés et de l’âme humaine. Des profondeurs obscures aux mondes mythiques, jusqu’aux univers foisonnants des contre-cultures, la réalité des sous-sols est multiple. Ces 20.000 lieux sous la terre, explorés par les spéléologues, les mineurs ou les usagers du métro, passionnent tout autant la littérature et le cinéma, de Dante à Quentin Tarantino. Dans un parcours de plus de 200 œuvres ouvert aux arts de toutes époques et civilisations, des gravures de Gustave Doré aux sculptures poétiques d’Éva Jospin, l’exposition invite à un fabuleux voyage, de l’ombre vers la lumière.
Au Musée LouvreLens, 22, rue Paul Bert, à Lens (62)
« Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas » jusqu'au 29 juin 2024, à Paris (75)
La Maison de l’Amérique latine à Paris, est heureuse de présenter, au printemps 2024, un nouveau temps fort monographique dédié à Julio Le Parc, figure majeure de l’art cinétique et contemporain. Sous l’intitulé de Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas, l’exposition met en lumière le travail de dessinateur de ce grand et prolifique artiste d’origine argentine, né en 1928 et naturalisé français depuis les années 1980 ; une pratique qu’il n’a jamais cessé d’explorer tout au long de sa carrière. L’exposition fera aussi l’objet de la révélation au public d’un grand mobile inédit créé spécialement pour l’occasion.
A la Maison de l’Amérique latine, 217, boulevard Saint-Germain, à Paris (7ème)
« Tu veux mon portrait ? », du 20 avril au 3 novembre 2024, à Calais (62)
L’exposition du musee des beaux-arts de Calais est construite a partir de plusieurs œuvres et series d’œuvres qui toutes ont en commun la representation de personnes, de visages. Ces creations ont ete realisees entre 1968 et 2019. La plupart d’entre elles sont donc recemment entrees dans les collections du musee et quelques-unes n’ont jamais ete exposees. Elles appartiennent a differents champs artistiques, de la sculpture en bronze au street art et se decouvrent au travers de trois approches contemporaines de la representation des individus. Les the?mes du portrait d’artiste, de la me?moire et de la representation sociale transpirent de ces oeuvres qui interpellent le visiteur.
Au Musée des Beaux-Arts, 25 rue Richelieu, à Calais (62)
« Chic, vêtements et élégance (1800-1900) », jusqu'au 22 juillet 2024, à La Tronche (38)
Conçu à l’origine pour protéger l’homme des intempéries, le vêtement se transforme au fil du temps. D’utilitaire, il va devenir décoratif et attrayant. La manière de se vêtir renvoie à la notion de mode, répondant aux goûts d’une époque, d’une région, d’une classe sociale. L'habit est aussi porteur de sens – autorité, pouvoir, métier, condition – et le dicton « l'habit fait le moine » questionne la réalité de ces apparences. La mode foisonnante du 19ème siècle traduit les transformations d’une société qui s’enrichit et s’industrialise.
L’exposition Vêtements & élégance. 1800-1900 propose, au fil des salles, une traversée haute en couleur dans l’histoire du goût et des codes vestimentaires de la bourgeoisie.
En regard contemporain, les puissants portraits photographiques de Denis Rouvre se dévoilent dans une troublante connivence esthétique avec les portraits peints cent cinquante ans plus tôt par Ernest Hébert (1817-1908). Fruit d’une rencontre avec la communauté d’Emmaüs, ces photographies interrogent nos modes de consommation et le pouvoir subversif du vêtement.
Ces deux expositions et la programmation qui les accompagne s’inscrivent dans la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère.
Au Musée Hébert, Chemin Hébert, à La Tronche(38)
« Coming soon, En attendant demain » jusqu'au 12 mai 2024, à Paris (75)
L’exposition s’intéresse aux manières d’être face à ce qui advient et, dans une certaine mesure, échappe. Entre prédictions, oracles, systèmes d’anticipations, bouleversements et capitulations, Coming Soon mêle des œuvres contemporaines et historiques.
Le futur est un espace-temps en permanente métamorphose que tous n’habitent pas selon les mêmes termes. Parce qu’il apparaît essentiel d’imaginer collectivement ce qui vient, Coming Soon s’intéresse à notre capacité à écrire des avenirs communs et à entendre des horizons rêvés.
A la Fondation Galeries Lafayette, 9 rue du Plâtre à Paris (4ème)
« 80ème anniversaire du débarquement », à Arromanches (14)
Rouvert dans un nouveau bâtiment depuis le 1er avril dernier, le Musée d’Arromanches offre désormais une muséographie repensée, des collections enrichies et des outils numériques dernier cri. Les visites sont audio-guidées et proposées de dix langues. Un parcours enfants (6 à 12 ans) est également disponible.
L’exposition permanente présente l’histoire de l’occupation allemande à Arromanches durant la Seconde guerre mondiale. Le parcours de visite débute par une projection de 8 minutes qui contextualise les espaces proposés dans cette exposition. Six salles traitent ensuite de la Seconde guerre mondiale, et du débarquement des alliés lors de l’opération Neptune.
Une galerie des maquettes permet de comprendre comment les ports préfabriqués locaux ont contribué à la réussite de la bataille de Normandie. Une projection monumentale offre d’ailleurs d’observer sur place le fonctionnement d’un port préfabriqué. L’exposition s’achève avec la Bataille de Normandie.
Musée d’Arromanches, Place du 6 juin, à Arromanches (14)
« Claude Lorrain, dessins et eaux-fortes » , jusqu'au 19 mai 2024, à Chantilly (60)
Dessinateur infatigable, Claude Lorrain joue d’amples lavis d’encre, de tracés minutieux à la plume ou de notations rapides à la pierre noire pour étudier la nature, transcrire la lumière du soleil aux différentes heures du jour et composer des scènes quotidiennes, religieuses ou mythologiques. Transposés en gravures, ses sujets gagnent de nouvelles tonalités et ne perdent rien de la liberté expérimentale qui caractérise le geste de Claude.
Provenant de collections publiques ou privées, des œuvres inédites ou admirées de longue date révèlent au château de Chantilly les questions que l’artiste se pose à lui-même et la manière dont il tente d’y répondre, permettant par-là une plongée au cœur du processus créatif et de l’intimité de l’une des figures les plus singulières de toute l’histoire de l’art.
Plus importante collection de dessins de Claude Lorrain en France après celle du musée du Louvre, le fonds du musée Condé y sera présenté dans son intégralité.
Au Château de Chantilly, à Chantilly (60)
 
 
PATRIMOINE
Le Grand Verdun labellisé Ville et pays d'art et d'histoire
Le 1er mars 2024, a été signée la convention Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'agglomération du Grand Verdun. Le Grand Verdun est le seizième territoire labellisé dans le Grand Est et le deuxième dans le département de la Meuse.
La Communauté d’agglomération du Grand Verdun (CAGV) rassemble 25 communes, autour de la ville-centre de Verdun, dont la ville haute est classée Site patrimonial remarquable (SPR) en 2022, qui sera renforcé par un Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Le territoire présente plusieurs spécificités, avec 9 villages détruits lors de la Première Guerre mondiale, dont 6 n’ont jamais été reconstruits et une forêt d’exception qui s’est développée à l’emplacement d’anciennes zones agricoles, viticoles et boisées inconstructibles.
À côté de ce patrimoine mémoriel très présent sur le territoire, d’autres patrimoines des époques médiévale, moderne, et des XIXème-XXIème siècles, ainsi que le patrimoine paysager (Meuse et réseau hydrographique) et le patrimoine vernaculaire sont également présents, mais moins connus :
- 24 édifices protégés au titre des monuments historiques à Verdun
- 15 édifices protégés au titre des monuments historiques sur les 24 autres communes du territoire
- Une église labellisée Architecture contemporaine remarquable
Mission Stéphane Bern : les 18 sites emblématiques régionaux sélectionnés pour 2024
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en peril portee par Stephane Bern, deployee par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministere de la Culture et FDJ, a recemment devoile ses 18 sites emblematiques 2024 des regions de metropole et d’outre-mer. Ces sites beneficieront du soutien financier de la 7ème edition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancee a la rentree de septembre 2024. Le montant de la dotation de chaque site sera annonce lors des prochaines Journees europeennes du patrimoine.
En cette annee ou la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques, la Mission Patrimoine a souhaite mettre en lumiere des projets de patrimoine sportif comme une piscine des annees 1950, un haras ou encore la tribune d'honneur d'une enceinte sportive. La selection met egalement en avant des projets ayant un impact significatif sur le developpement et la revitalisation des territoires. En effet, les projets selectionnes vont permettre de creer des emplois, d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel dans toute sa diversite. Des collectes de dons et de mecenats accompagnent certains projets pour mobiliser la societe civile autour de la sauvegarde de ce patrimoine.
Cette 7ème edition marque aussi l’entree dans les sites soutenus grace a la Mission Patrimoine d’un nouveau territoire d’Outre-Mer : la Nouvelle-Caledonie.
Les 18 sites emblematiques sélectionnés sont :
En Auvergne-Rhone-Alpes, l’Usine de la Grande Vapeur a Oyonnax (Ain)
En Bourgogne-Franche-Comte, le Chateau Pertusier - Musee de l’horlogerie a Morteau (Doubs)
En Bretagne, l’ Ancien semaphore du Pouldu a Guidel (Morbihan)
En Centre-Val de Loire, les Communs du domaine de Poulaines (Indre)
En Corse, l’ Eglise Saint-Augustin de Montemaggiore a Montegrosso (Corse-du-Sud)
En Grand Est, la Maison dite Chateau Mermoz a Rocquigny (Ardennes)
Dans les Hauts-de-France, le Batiment du jube de la cathedrale de Noyon (Oise)
En Ile-de-France, la Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville a La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
En Normandie, les Ecuries du haras national de Saint-Lo (Manche)
En Nouvelle-Aquitaine, le Chateau de l’Herm a Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (Dordogne)
En Occitanie, les Halle et beffroi de Revel (Haute-Garonne)
Dans les Pays de la Loire, la Piscine Alexandre Braud a Vallons-de-l’Erdre (Loire-Atlantique)
En Provence-Alpes-Cote d’Azur, les Halle et beffroi de Revel (Haute-Garonne)
En Guadeloupe, l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption a Trois-Rivieres
En Guyane, la Maison Emmanuel a Cayenne
A La Reunion, les Batiments historiques du musee de Villèle à Saint-Paul
A la Martinique, l’Immeuble du 8, rue Garnier-Pages a Fort-de-France
En Nouvelle-Caledonie, l’Ancienne maison du commandant du penitencier a La Foa
Aujourd’hui, FranceTerme tient absolument à corriger l’emploi de certains termes dans le monde de la mode, dénommée « fast fashion », parce qu’à l’heure actuelle, on perd trop de temps...
La mode express (fast fashion) se fait remonter les bretelles par une proposition de loi étudiée ce mois-ci à l’Assemblée nationale. Une société, cheffe de file de ce qu’on qualifie désormais d’ultra mode express, est particulièrement dans le collimateur des responsables politiques, mais d’autres sont également dans leurs petits souliers. Sont pointés du doigt (décollé pour l’occasion de la couture du pantalon) l’empreinte GES excessive de cette industrie (fabrication, conditionnement et rejet de microplastique) et le moins-disant social avec des conditions de production peu respectueuses (au mieux…) des cols bleus.
Le texte prévoit notamment le paiement de pénalités (plutôt qu’une écotaxe à proprement parler), selon le principe du pollueur/payeur.
S’il est vrai que cette mode bon marché permet à celles et ceux qui se serrent la ceinture au quotidien de se vêtir plus facilement – la mode durable éco-conçue n’étant pas toujours abordable –, l ‘économie (achat en recyclerie par exemple) est aussi une solution écoresponsable pour toutes les bourses.
Espérons en tout cas que les férus de mode pourront un jour assouvir leur passion sans que la planète y laisse sa chemise !
 
 
INFOS PRATIQUES
La suppression de la "carte verte" d'assurance n'empêche pas de circuler en Allemagne ou ailleurs en Europe
Depuis le 1er avril, la "carte verte" et la vignette apposée sur le pare-brise disparaissent. Deux documents qui permettent de prouver que le véhicule est bien assuré. Une indication utile pour les forces de l’ordre en France mais aussi pour les policiers allemands amenés, régulièrement, à contrôler des automobilistes français dans la région frontalière. Faut-il craindre des amendes en Allemagne et dans les autres pays de l'Union européenne à cause de leur suppression ?
Jusqu’à présent, les policiers et gendarmes français utilisent la carte internationale d’assurance automobile (IMIC) pour vérifier qu’un véhicule est bel et bien assuré. Un système commun à 35 pays dont principalement ceux de l’Union européenne (UE). Il leur suffit d’un coup d’œil au coupon détachable, communément appelé "papillon vert" apposé sur le pare-brise des voitures, pour connaître la durée de validité de l’assurance, la société d’assurance et l’immatriculation du véhicule couvert.
Mais depuis le 1er avril 2024, la "carte verte" est supprimée en France. Une modification permise par la création, en 2019, du Fichier des véhicules assurés (FVA). Dorénavant, une base de données centralise tous les véhicules assurés en France. Les sociétés d’assurance ont 72h, après la souscription d’un contrat, pour ajouter le nouveau véhicule. "Les forces de l’ordre n’auront plus qu’à entrer l’immatriculation de la voiture pour réaliser le contrôle" explique Romain Boguet, juriste au CEC.
Bon à savoir
Vous recevrez, dès la signature de votre contrat d'assurance, un "Mémo Véhicule Assuré". Ce document renseignera notamment le nom et l'adresse de l'assureur, le numéro de police d'assurance et la date de souscription de cette assurance.
Conservez-le précieusement dans votre boîte à gants ou à portée de main sur votre smartphone.
Si l’on circule à l’étranger
Dans l'UE, les forces de l’ordre ne peuvent arrêter un véhicule pour l’unique motif de vérifier l’existence d’une police d’assurance automobile et sa validité. D’autre part, en Allemagne comme dans 34 autres pays (Allemagne,Autriche, Andorre,Belgique,Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse), un véhicule est présumé assuré dès lors qu’il est immatriculé. Les policiers allemands, mais aussi belges, espagnols ou italiens n’ont donc pas besoin de regarder le papillon vert pour savoir si la voiture est en règle.
Mais dans les faits, "il arrive que les automobilistes français soient contrôlés en Allemagne ou ailleurs en Europe et que les forces de l’ordre demandent une preuve d’assurance" confirme Romain Boguet.
Or, sans la carte verte, comment feront-elles ? Car, en effet, elles n’ont pas accès au FVA.
Cependant, le propriétaire pourra prouver l’assurance de son véhicule en consultant lui-même le FVA sur le site consultation-fva.fr. Seul bémol, ce site est uniquement en français. Autre solution, montrer le "Mémo Véhicule Assuré" directement depuis votre smartphone ou sur papier.
En cas d’accident à l’étranger
La fin de la carte verte ne change rien. Vous devez toujours rester sur place pour éviter de risquer un délit de fuite, et remplir un constat européen d’accident pour espérer une indemnisation rapide. Mais attention, rappelle Romain Boguet du CEC, "en cas d’accident avec une voiture immatriculée et assurée en Allemagne ou dans un autre pays européen, il n’est pas possible de remplir ce constat sous forme numérique".
Si l’automobiliste avec lequel vous avez eu l’accident refuse de signer le constat, indiquez-le sur le document et appelez la police afin de dresser un procès-verbal.
Enfin, si vous êtes responsable de l’accident, n’oubliez pas d’informer votre assurance dans les 5 jours. La partie adverse sera indemnisée par le correspondant de votre assureur dans son pays.
 
 
150 ANS D'IMPRESSIONNISME
Le musee d'Orsay prete au MAHB un celebre tableau de Georges Seurat « Port-en-Bessin, avant-port, maree haute » (1888) jusqu'au 23 juin 2024, à Bayeux (14)
Le musee d’Orsay prete au MAHB un celebre tableau de Georges Seurat « Port-en-Bessin, avant-port, maree haute » (1888) jusqu’au 23 juin 2024.
En Normandie, le Bessin et son littoral ont ete une source d'inspiration pour les maitres du neo-impressionnisme. Au cours de l’ete 1888, Georges Seurat, chef de file du mouvement, s’attarde sur la petite commune de Port-en- Bessin et en fait son sujet d’etude. Le sejour du peintre au cœur du port de peche normand, donnera lieu a la realisation de six toiles. Port-en-Bessin, avant-port, maree haute, est la seule œuvre de la serie conservee dans une institution publique francaise.
Au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard, 37 rue du Bienvenu, à Bayeux (14)
« Monet à Vétheuil : les saisons d'une vie », du 18 avril au 24 septembre 2024, à Lille (59)
Au printemps 2024, le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associe au musée d’Orsay pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme autour de Claude Monet, figure fondatrice de ce mouvement.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil, issues toutes deux de la donation Masson datant des années 1970 : La Débâcle, peinte dans les premières semaines de 1880 et Vétheuil, le matin, réalisée vingt ans plus tard. Vétheuil occupe une place singulière dans la vie et l’oeuvre de l’artiste. En rapprochant les oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille de quatre prêts prestigieux du musée d’Orsay sur le même sujet, cette exposition permettra d’évoquer à la fois le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de l’artiste. Cet ensemble exceptionnel de 6 oeuvres rassemblées pour la première fois à Lille montrera ainsi au public deux moments marquants de la vie de Claude Monet, l’un difficile et l’autre plus prospère.
L’exposition sera accompagnée par une expérience immersive au coeur de l’Atrium du musée qui offrira l’opportunité d’une respiration et prolongera l’expérience de visite par une méditation guidée permettant d’explorer, en pleine conscience, un paysage des collections du Palais des Beaux-Arts.
Exposition présentée dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay.
Au Palais des Beaux-Arts, Place de la République, à Lille (59)
 
 
LIVRES
« Quand les Grecs anciens faisaient du sport » d'Alexandre Farnoux (Louvre Editions)
Cet ouvrage propose en quelque sorte une archéologie du sport grec. Il met au jour la fausse question de l’origine des pratiques sportives grecques et explique la façon dont les Grecs ont pratiqué l’activité physique et ce qu’ils ont produit pour équiper cette activité.
En s’appuyant sur les riches collections du Louvre, complétées par les sources antiques, il renouvelle la vision que l’on a du sport chez les Grecs. Car les Grecs ont développé une tout autre société sportive, très différente de la nôtre, dans laquelle s’imbriquent, dans le sport, l’éducation, l’armée et la religion. Ainsi l’illusion de la continuité de la vision du sport depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours qui nourrit les compétitions sportives contemporaines est-elle battue en brèche.
180 pages, 27€
 
 
COMMEMORATIONS
Il y a 150 ans se tenait la première exposition des artistes « impressionnistes » (15 avril 1874)
Manifestation culturelle française organisée par la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveursau 35 boulevard des Capucines à Paris dans les studios d'un célèbre écrivain et photographe de l'époque, Nadar, cette exposition ne porte à l’origine aucun qualifiant officiel : ce sont les critiques d'art, qui, après coup, par voie de presse, appelèrent cet événement « l'Exposition des impressionnistes ».
La Société avait été créée quelques mois plut tôt par des peintres dont certains s'étaient vu à plusieurs reprises refuser d'exposer leurs œuvres au Salon de peinture et de sculpture depuis avant 1870
150è anniversaire de la naissance de la sculptrice et dessinatrice Jane Poupelet (19 avril 1874)
Marie Marcelle Jane Poupelet étudie à l'Ecole des beaux-arts de Bordeauxpuis à l'Académie Julianà Paris. Elle fréquente les cercles constitués autour d'Auguste Rodinet d'Antoine Bourdelle. Amie de Gaston Schnegg, elle côtoie les artistes américains et les groupes féministes anglo-saxons.
Grande figure de la sculpture du début du 20ème siècle, Jane Poupelet se distingue, à partir de 1918, en modelant avec l'Américaine Anna Ladddes masques pour les gueules casséesde la Première Guerre mondiale. Elle excellera aussi dans la sculpture animalière et sculptera des nus féminins.
50è anniversaire de la disparition de Marcel Pagnol (18 avril 1974)
A la fois écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, Marcel Pagnol, né à Aubagne en 1895, devient célèbre avec Topaze, pièce créée en Allemagne en 1927 puis présentée au théâtre France en . Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay), dont Angèle (1934), Regain (1937) et La femme du boulanger (1938).
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461)" (Musée de Cluny, Paris, France) L'extraordinaire renouveau artistique que l'art va connaître sous le règne de Charles VII a retenu l'attention du Musée de Cluny-Musée national du Moyen-Âge (Paris) pour sa dernière exposition visible jusqu'au 16 juin prochain.
« Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461) » met en effet en lumière ce moment charnière de l'histoire de l'art.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.