Le numéro de mars 2024 des excellents dossiers « Lettre Stratégies » de Charles Sannat traite cette fois de la France en marche vers la faillite et du sacrifice de l'épargne des Français avant le dépôt de bilan. Il est intéressant de constater qu'aucune agence de notation n'a, à l'heure où j'écris ces lignes, osé dégrader la note de la France. Et pour cause : l'Union Européenne étant aux avant-postes de la guerre contre la Russie en Ukraine, aucune agence de notation ne prendra le risque de déclasser notre pays afin d'éviter de déclencher une crise des dettes souveraines et de déstabiliser la zone euro à un moment où le continent européen a plus que jamais besoin de stabilité et...de munition (argent!). C'est ainsi que l'agence Morningstar DBRS confirmait fin mars la note AA (élevé) pour notre pays, avec tendance stable.
Revenons aux chiffres : en 2023, le déficit a été de 5,5 % du PIB soit 154 milliards de dettes supplémentaires qui vont venir gonfler les 3088 milliards de dettes déjà accumulés. Vu que nous empruntons sur les marchés pour payer cette dette et que les taux d'intérêt sont désormais à la hausse (taux à 10 ans actuellement à 2,84%), il nous en coûte pour l'instant 51 milliards pour payer les seuls intérêts d'emprunt. A ce stade, nous n'avons pas encore commencé à rembourser le principal (3100 milliards). Si, dans le futur, les taux atteignaient 4,50 % en France, il nous faudrait trouver chaque année 139,5 milliards d'euros pour payer les seuls intérêts.
Au chapitre des recettes, notre pays encaisse seulement 372 milliards d'euros, alors qu'il en dépense 511. Or, pour s'en sortir, il existe deux solutions : l'augmentation de la fiscalité et/ou l'ajustement par l'austérité et la baisse des dépenses, mais souvenons-nous que trop d'impôt tue l'impôt. Sortir de l'Union européenne semble impossible tout comme la sortie de l'euro, à moins que la monnaie européenne n'implose entre temps. Dans ce cas, chaque pays reprend sa liberté et son ancienne monnaie.
Le fisc français, qui n'est jamais à court d'idées, a déjà imaginé de taxer l'improductif et le non délocalisable, à savoir les rentes (sur l'immobilier et l'héritage). Vous allez me dire : Et pourquoi pas s'attaquer directement à l'épargne des Français? Politiquement, une telle saisie casserait une fois pour toutes la confiance.
Résumons donc. Le gouvernement qui a besoin d'argent, envisage de taxer les rentes : une hausse de la fiscalité sur l'immobilier, une autre sur les prélèvements sociaux et une hausse des impôts sur les successions (ne trainez pas pour effectuer vos donations et pensez aux démembrements!). Se pose ensuite la question de savoir comment placer son argent. Charles Sannat considère qu'à court terme, celui-ci ne craint pas grand chose, mais à terme, l'Etat pourrait très bien vous inciter à bloquer votre argent pour 10 ans sur un contrat d'assurance-vie, ou vous encourager à souscrire un emprunt d'Etat obligataire.
Dans tous les cas :
- Mieux vaut investir dans les entreprises que dans l'immobilier y compris la pierre papier.
- Mieux vaut investir dans des actions que dans des maisons (sauf la vôtre).
- Mieux vaut investir dans un PER, un plan épargne retraite, que dans un compte titres ou un PEA qui risquent d'être plus lourdement taxés. Le PER sera taxé à la sortie. Donc un PER qui vous permet de déduire de vos impôts des achats d'actions actuellement très chères mais qui peuvent monter encore, est un excellent outil dans la conjoncture actuelle.
- Mieux vaut acheter une entreprise ou investir dans celles de vos enfants ou petits-enfants.
Ne surtout pas oublier le marché des actions à condition d'acheter au bon moment, mais nous en reparlerons le moment venu). Les titres français ci-dessous peuvent être mis en portefeuille en les achetant avec un rabais de 30 %:
- Total Energies (Code ISIN TOTAL FR0000120271)
- Engie (Code ISIN ENGIE FR0010208488)
- Air liquide (Code ISIN AIR LIQUIDEFR0000120073)
En plus de ces action françaises, il ne serait pas idiot de rajouter à son portefeuille des actions en dollar :
- Google et Microsoft (Code ISIN GOOGLE US02079K1079, Code ISIN Microsoft US5949181045)
- Realty Income corporation (acheter à 49 US$ l'action ou moins)
Il nous est donc conseillé de rester sur la même stratégie : actions, or, immobilier (idéalement dans les entreprises).
Quant à la France, si elle a un déficit affligeant qui court depuis 50 ans, elle a la chance d'avoir un peuple économe qui épargne 17,3 % de ses revenus (contre seulement 4,3 % pour les Américains) qui totalisait en 2022, 20052milliards d'euros d'actifs. Vous avez bien lu ! Pour Charles Sannat, notre pays n'est pas encore à terre, et la France ne sera en faillite que lorsque les Français seront ruinés par le siphonnage de nos économies....
Avertissement :Les informations contenues dans cet édito ne sauraient être considérées comme une incitation à investir. Elles ne doivent en aucun cas être interprétées comme un démarchage ou un appel public à l'épargne et ne constituent pas non plus une offre d'achat, de vente, de souscription ou de services financiers, ni un conseil, une sollicitation d'une offre d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou de tout autre produit d'investissement.
Le lecteur reconnaît que l'utilisation et l'interprétation des informations nécessitent des connaissances spécifiques et approfondies en matière de marchés financiers. LeGlobeFlyer.com décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans ce prospectus et des conséquences qui pourraient en découler, notamment au niveau des décisions qui pourraient être prises ou des actions qui pourraient être entreprises à partir de ces informations.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
30 à 50% des places sont invendues sur chaque représentation théâtrale à Paris. C'est de ce constat qu'est née la 1ère application mobile dédiée à la vente de places de spectacle en dernière minute, à des prix pouvant aller jusqu'à moins 70%. Un bon plan pour les particuliers soucieux de préserver leur pouvoir d'achat tout en s'offrant des sorties culturelles (théâtre, concerts, stand up, expositions?), mais aussi une solution pour redresser un secteur actuellement en crise.
Les sorties culturelles font partie des dépenses mises de côté par les français en période d'inflation.
Pour y remédier, un jeune couple tout juste sorti des études vient de lancer l'appli Shop Ta Place. il s'agit d'une application mobile anti gaspi culturel (nous surfons sur le modèle anti gaspillage qui a déjà fait ses preuves dans l'alimentaire et le tourisme).En effet, Shop Ta Place met en relation les salles de spectacles qui ont des places invendues quelques heures avant leur représentation, avec des spectateurs qui souhaitent se divertir à petit prix et en dernière minute ! Le consommateur peut choisir entre différents genres tels que le théâtre, l'humour, des concerts... Il peut aussi, en se géolocalisant, choisir des spectacles proches de chez lui ou de ses lieux d'intérêt. La liste des partenaires est déjà longue : Le Point Virgule, Golden Comedy Club, La Grande Happy Comédie, La Divine Comédie, La Comédie Oberkampf?
Il s'agit aussi d'aider le secteur de la culture qui n'a pas su prendre le virage numérique et s'adapter aux nouveaux modes de consommation.Ces dernières années, le secteur de la culture a été entravé par une succession de crises, covid-19, l'énergie, l'inflation, la baisse des fréquentations et la hausse de la concurrence. Par ailleurs, les sites web de billetterie traditionnelle et les kiosques physiques ne suffisent plus à se rendre visibles auprès d'une grande partie de la population. Au final,plus de 300 000 places sont invendues chaque mois, sur Paris.
Le principe de ShoptaPlace est simple : permettre à tous d'acheter des places de théâtres, concerts... pour le soir même, à des tarifs pouvant aller jusqu'à moins 70%, et aider un secteur en crise en vendant leurs invendus.
Voici six utilisations possibles de vos épluchages d’agrumes, inattendues mais utiles :
- Ces pelures d’agrumes, contrairement à ce qu’on entend ici et là, ne sont pas plus acides que l’ananas, le kiwi, les tomates ou des épluchures de pomme. On peut donc composter ce type de déchets en prenant toutefois quelques précautions. L’acidité des écorces d’agrumes facilitera le processus de décomposition et cet ajout d’azote et d’autres nutriments (sodium, potassium et phosphore) sont très utiles pour les plantes.Cependant, évitez d’attendre que ces épluchures soient trop sèches car cela pourrait gêner les microorganismes qui voudraient s’y attaquer.
- Les écorces d’agrumes contribuent aussi à protéger le jardin des nuisibles : la peau de citron va faire fuir de nombreux insectes nuisibles et parasites ravageurs (fourmis, moustiques,limaces ou pucerons). On peut astiquer ses plantes à l’aide de la peau d’agrumes ou en broyer la pour les saupoudrer ensuite aux endroits stratégiques. Le broyage d’écorces d’agrumes mélangé à de l’eau chaude constitue par exemple un excellent liquide à jeter sur une fourmilière indésirable.
- Un engrais aux pelures d’agrumes apportera les mêmes nutriments à vos plantes. Il faut avant tout faire sécher les pelures au soleil sur un tissu, puis les faire bouillir dans de l’eau et laisser bien infuser (trois heures) avant de filtrer le tout. Vos plantes vous remercieront d’avoir versé un peu de cet engrais sur leurs pieds pour leur redonner de la vigueur.
- Pelures d’agrumes contre les taupes :Broyez vos pelures avec de l’eau puis introduisez ce mélange dans les galeries des taupes. Au fil du temps, la mixture va se décomposer en pourrissant et libérer une très mauvaise odeur qui fera fuir les bestioles.
- Transformer les peaux d’agrumes en jardinières improvisées est aussi une bonne idée : improvisez donc des agrumes vidés de leur chair en mini pots pour les plantes. Ou pour vos semis.
- Enfin, les agrumes sont parfaits pour éloigner les chats errants du jardin car les félins n’aiment pas les odeurs d’agrumes.
 
 
SI VOUS SAVIEZ
Le hasard existe t-il ?
Nous pensons à une personne - soudain, elle nous appelle. Une personne est frappée par la foudre - pas une fois, mais sept fois au cours de sa vie. La probabilité est de 1 sur 5 quintillions, c'est-à-dire un 5 avec 30 zéros. Tout cela n'est-il que le fruit du hasard ? Ou notre vie suit-elle un plan préétabli, qui pourrait même être calculé à l'aide des sciences naturelles ?
Dimanche 14 avril 2024 : J’ai passé mon dimanche à observer mon maitre dans la cuisine en train de confectionner deux cakes aux fruits et une tarte aux fruits rouges. Je l’ai même aidé à lécher le reste de pâte au fond du plat...
Lundi 15 avril 2024 : Depuis quelques temps, j’ai pris la mauvaise habitude d’aboyer sur un golden retriever qui ne m’a rien fait que l’on croise le matin en promenade
Mardi 16 avril 2024 : J’ai assisté ce matin à mon cours hebdomadaire de dressage avec Duarte, mon dresseur préféré qui va malheureusement partir travailler en Belgique à la rentrée
Mercredi 17 avril 2024 : 175 calories perdues après 30 minutes de course sur tapis
Jeudi 18 avril 2024 : J’ai accompagné mon maitre pour aller faire les courses, et gardé le carrosse en son absence
Vendredi 19 avril 2024 : J’ai testé mes nouveaux jouets, dont des balles colorées que j’espère plus résistantes que les balles de tennis
Samedi 20 avril 2024 : Moi, le chien de la balle, ai trouvé une ...balle de golf lors de notre promenade. Avec moi, c’est tous les jours le Tee-time !
L’OMS infiltrée par des groupes privés : André Bercoff reçoit le Professeur Christian Perronne, infectiologue, qui s’exprime sur Sud Radio pour avertir du projet de l’OMS de vouloir prendre le contrôle de la santé de la population mondiale. https://youtu.be/IJbzf6ZMIjo
Réquisition des logements vacants en zone tendue dans la capitale française ?
Alors que près d’un appartement sur cinq est inoccupé à Paris, le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire souhaite que les collectivités soient en capacité de réquisitionner ces habitations vacantes en zone tendue afin d’assurer le droit au logement et de faire revenir de la population dans la capitale.
+30 % d’agressions violentes en un an contre les pharmaciens en 2023
La pilule est dure à avaler :Plus d’un pharmacien agressé chaque jour en France en 2023. Tel est le bilan du baromètre de la sécurité réalisé par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens et révélé par Le Figaro. Avec 475 faits recensés l’an passé contre 366 en 2022, soit une hausse de 30%, 2023 marque un record en la matière au cours des cinq dernières années, exception faite de 2020.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
A l’heure des déclarations des revenus, ne pas déclarer ses crypto peut s'avérer être une mauvaise idée, et entraîner des conséquences sérieuses.
Des sanctions sont applicables et en voici un aperçu :
- Amende pour compte non déclaré : à hauteur de 750€ par compte, voir plus dans certaines situations.
- Amende pour simple omission ou erreur d'étourderie : 125 €
Si les comptes ne sont pas bons l'administration fiscale peut procéder à un redressement fiscal, généralement les conséquences peuvent être sévères, avec un montant de l’impôt initialement dû qui peut être majoré de 80% et une infraction pénale pouvant être caractérisée.
C’est d’autant plus ballot qu’une déclaration fiscale de crypto-actifs n'est pas une étape à négliger. Waltio est là pour m’ accompagner dans cette démarche, en m’ offrant tous les outils nécessaires pour une déclaration précise et sereine. Grâce à un logiciel élaboré, Waltio (https://www.waltio.com/fr/) me sort mon bilan fiscal annuel en quelques minutes.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°144 du jeudi 18 avril 2024 : l’invité d’aujourd’hui est Denis Lairon, Docteur ès-sciences, Directeur de recherche émérite INSERM, pour traiter du thème suivant : Alimentation Bio et pesticides, sans approche globale de durabilité (https://crowdbunker.com/v/M8BQCwvs)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Saisissant la balle au bond (entendez les Jeux olympiques et paralympiques 2024), le Musée du Jouet de Poissy (78) a eu la bonne idée de concevoir sa dernière exposition (en rapport avec cet événement exceptionnel qui n’a pas eu lieu en France depuis un siècle) avec l’aide généreuse du Musée national du Sport de Nice (06).
Intitulée « Jouets olympiques, En avant les Champions ! », celle-ci est visible jusqu’au 22 septembre prochain.
A cette occasion, le Musée du Jouet relève le défi d’exposer jeux et jouets sportifs, en mettant en exergue les valeurs du sport et celles des jeux.
Le public est ainsi convié à suivre un parcours de visite développé au sein des collections du musée et à découvrir les jeux et les jouets sportifs conçus pour accompagner et aider au développement de l’enfant entre les 19ème et le 21ème siècle, à une époque où le sport se codifie et se démocratise.
Sports collectifs et individuels, sports adaptés, sports nautiques, équestres, mécaniques, sports de ballon, de glisse, gymnastique, athlétisme...y sont évoqués à travers de très nombreux objets de collection, exceptionnellement rassemblés : plus de 150 jouets et jeux provenant à la fois des collections du Musée du Jouet et du Musée national du sport (lequel abrite l’une des plus importantes collections sportives au monde) y sont présentés comme les jouets Euréka et les canots mécaniques JEP, l’étrange Gyroplane, les étonnantes poupées nageuses,les jeux sur le football, le rugby ou bien le Tour de France, sans oublier les célèbres mascottes des Jeux Olympiques.
Découvrez l’exposition sous la forme d’un parcours jeu sportif adapté qui vous mènera tout droit aux premières marches du podium, créez votre propre mascotte des J.O à l’aide de l’expérience de médiation numérique et participez aux défis sportifs du jeu de bowling en passant par le football magnétique.
Les enfants sont particulièrement choyés grâce notamment à la mise en place d’une programmation culturelle riche et variée au sujet des sports, des jeux et des arts, ou encore à la découverte d’un livret-jeu invitant l’enfant à se glisser dans la peau d’un jeune sportif.
Au Musée du Jouet, 1 Enclos de l’Abbaye, à Poissy (78), du mercredi au dimanche. Renseignements au 01 39 22 56 01. https://musees.ville-poissy.fr
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos :La société du « ressenti » c’est celle de l’arbitraire encadré par la loi (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/lula2222:9)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
30ème édition de la Fête du miel de Mouans-Sartoux (06) le 28 avril 2024
Cette fête est un grand moment de decouverte et de convivialite a partager en famille ou entre amis mais c'est aussi l’occasion de venir a la rencontre des apiculteurs et de mieux comprendre le monde apicole et les enjeux qui l’entourent. De la garrigue au maquis, les miels de Provence se caracterisent par leur grande diversite. Certains sont des grands classiques (lavande, toutes fleurs...), d’autres plus confidentiels (sarriette, arbousier, thym...). Issus de la flore spontanee de Provence ou de butinages sur des cultures specifiques de la region, les miels presentent une incroyable diversite d’aspects, de senteurs et de saveurs. Pour mieux les apprecier, la Fete du miel de Mouans- Sartoux rassemble des apiculteurs professionnels soucieux de partager leur passion pour l’un des produits les plus emblematiques de la region.
La Fete du miel de Mouans-Sartoux propose des animations apicoles pedagogiques et gratuites.
Au programme :
- L’initiation a la degustation des miels pour la decouverte de la diversite des miels de Provence. Cette richesse de varietes est obtenue grace a la transhumance des ruchers. Lors de ces seances de degustation, chaque participant peut apprendre les techniques de degustation des miels et en connaitre les specificites, avec tous ses sens.
- L’extraction de miel et la mise en pot en direct permettent au public de comprendre les etapes indispensables entre la ruche et le pot de miel que nous avons sur nos tables. L’occasion pour les visiteurs d’avoir un contact privilegie avec les producteurs qui se relaient a ce poste d’animation.
- Apprendre en s’amusant, pour petits et grands : chasse aux pollens, confection et decoration de bougies en cire, peinture sur ruche, ludo-conference, piece de theatre, animation autour de l’abeille par le CFPPA et une multitude de jeux pour les enfants et les adultes. Un exemple ? Dans la peau d’un apiculteur : cherchez la reine !
- Exposition de ruchers d’artistes realisees par Ben, Gottfried Honegger, Bernard Pages, Cedric Teisseire et bien d’autres...
- Apimobile : une remorque vitree ou un apiculteur peut ouvrir une ruche en public et en securite afin d’en expliquer son organisation et son fonctionnement.
- Conferences thematiques : Conference de presse Grand Public : Les Apiculteurs de Provence lancent l’alerte (matin) / Apitherapie (apres-midi) et « Le genie de l’abeille » (apres-midi)
- Le Forum Arts & Livres propose des livres autour de l’apiculture et de la nature. Stand d’information sur la gelee royale.
- Cuisson du pain au four a pain du village. Vente de pain et gouter offert aux enfants (tartine pain, beurre, miel et jus de fruits)
- Demonstration de l’utilisation du miel en cuisine par Jean MONTAGARD, formateur et conseiller culinaire vers 15h30.
Durant cette journee, Le groupe de musique « Les Jazzticots » jouera sur les places et au chateau de Mouans-Sartoux.
Quant aux animations, elles se tiendront, de 10h a 19h, sur la place de la mairie de Mouans-Sartoux ainsi qu’au chateau et son parc.
Fête de la librairie 2024, par les Librairies indépendants, le 27 avril 2024, en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse francophones
Le samedi 27 avril 2024, la Fete de la Librairie par les libraires independants sera celebree dans plus de 650 librairies dans toute la France, au Luxembourg, ainsi qu’en Belgique et Suisse francophones.
Pour cette 26ème edition, La Fete de la Librairie honorera le grand poete Jacques Roubaud, du mouvement OuLiPo et l'artiste plasticien de renom Edi Dubien, en offrant aux visiteurs des librairies participantes un beau livre inedit ou les œuvres des deux artistes dialoguent dans une poesie magique autour du monde animal. Un livre specialement edite a plus de 25 000 exemplaires, en partenariat avec Gallimard et tous les partenaires de la Fete.
La Fete de la Librairie par les libraires independants defend depuis plus de 26 ans le travail des librairies. Artisans de la Culture, ils sont l’un des premiers remparts dans la defense de la diversite des idees, de creation et de liberte d’expression.
L’ensemble des publications de l’association Verbes, qui organise la Fete de la Librairie, a toujours comme ligne editoriale de transmettre a un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre. Cette annee, ce beau livre, pour tous les enfants de sept a soixante-dix-sept ans, celebre plus que tout la poesie, ce tete-a-tete du poete avec la langue francaise, en reeditant 20 poemes de Jacques Roubaud, tires de ses recueils Les animaux de personne et Les animaux de tout le monde. Jacques Roubaud est l’un des plus grands poetes troubadours vivants francais, faisant surgir sous chacun de ses mots une rose. Membre de l’OuLiPo, il a developpe une œuvre abondante qui comprend des ouvrages de prose, de poesie, de recits autobiographiques et des essais.
Dans la tradition des livres d’artiste, le peintre Edi Dubien, represente par la Galerie Alain Gutharc à Paris et collectionne par les plus grands musees, enlumine de 20 dessins inedits chacun des poemes de Jacques Roubaud.
Retrouvez aussi dans le livre deux entretiens inedits, l’un avec Jacques Roubaud realise par Florence Delay, et l’autre avec Edi Dubien mene par Laure Adler, ainsi qu’une selection de titres emblematiques ou les animaux ont une place preponderante dans la litterature et la poesie
1er Festival d'humour en terres gersoises, jusqu'au 28 avril 2024, à Auch (32)
« Victor Hugo s'escrime » du 25 avril au 15 septembre 2024, à Paris (75)
La Maison de Victor Hugo s’associe aux celebrations des Jeux Olympiques de 2024, prenant appui sur la pratique de l’escrime au sein de la famille Hugo pour en devider un fil symbolique permettant d’evoquer les grands combats de Victor Hugo, les valeurs universelles qu’il a defendues et auxquelles font echo les valeurs de l’olympisme.
A la Maison de Victor Hugo, 6 Place des Vosges, à Paris (4ème)
«Les Petits Mythos présentent les Jeux Antiques », du 26 avril au 22 septembre 2024, à Saint-Rémy-de-Provence (13)
L’Hotel de Sade et les editions Bamboo proposeront au public de devenir incollables sur les Jeux Antiques, et plus particulierement Olympiques.
Cette exposition illustree, mixte de planches de bande dessinee et de courts textes informatifs, dira tout sur l’origine des jeux : l’importance des dieux, les differentes epreuves, les regles antiques, plein d’anecdotes insolites...
Les visiteurs pourront de?couvrir en avant-premiere des planches du prochain tome « Les Petits Mythos presentent les Jeux Antiques » et apprendre en s’amusant grace a l’humour des Petits Mythos ! Une exposition pedagogique et ludique qui s’adresse a toute la famille.
A l’Hotel de Sade, 1 rue du Parage, à Saint-Rémy-de-Provence (13)
« Cappiello caricaturiste (1898-1905) », du 28 avril au 22 septembre 2024, à L'Isle-Adam (95)
Le musee d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam presente une exposition consacree aux caricatures de Leonetto Cappiello (1875-1942).
Pour la premiere fois, Cappiello est mis a l’honneur dans un projet d’envergure a travers un prisme moins attendu que son œuvre d’affichiste, sujet privilegie des expositions et publications qui lui ont ete consacrees ces quarante dernieres annees.
L’œuvre de caricaturiste de Cappiello est ici mise en perspective avec son activite d’affichiste mais aussi de sculpteur. Il s’agit par ailleurs de questionner les enjeux de la caricature mondaine a la lumiere des realites socio-culturelles de l'epoque;
Cette exposition expose une centaine d'oeuvres et de documents provenant de l'Atelier Cappiello, du musee d'Orsay et du musee des Arts décoratifs.
Au Musée d’Art et d’Histoire Louis-Selecq, à L’Isle-Adam (95)
« La fontaine des Innocents, Histoires d'un chef-d'oeuvre parisien » du 24 avril au 25 août 2024, à Paris (75)
La fontaine des Innocents est un chef-d’œuvre de la Renaissance française, ornée de reliefs du sculpteur Jean Goujon, et qui structure le centre de Paris, au cœur du quartier des Halles. La restauration de la fontaine en 2022-2024 offre l’occasion exceptionnelle de pouvoir découvrir dans des conditions privilégiées les cinq reliefs de nymphes sculptés par Jean Goujon, déposés du monument. Autour des reliefs, le musée Carnavalet–Histoire de Paris propose aux visiteurs une redécouverte de ce célèbre monument parisien, à travers un parti pris audacieux d’exposition. Une médiation numérique présente les problématiques de restauration auxquelles sont confrontés les professionnels responsables de la conservation du patrimoine : comment restaure-t-on des sculptures? pourquoi et comment dépose-t-on des reliefs ornant un monument? par quoi les remplace-t-on?
Le parcours de l’exposition propose, à travers une sélection d’une centaine d’œuvres de typologies variées, de découvrir les différentes évolutions et transformations que la fontaine des Innocents a connues au cours du temps, ainsi que Jean Goujon, artiste majeur aujourd’hui peu connu. L’influence déterminante qu’il a eue auprès de nombreux artistes constitue un autre temps fort de l’exposition, tout comme la postérité de ce monument emblématique de Paris dans la culture populaire.
Au Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, à Paris (3ème)
« L'olympisme-Une invention moderne, un héritage antique » du 24 avril au 16 septembre 2024, à Paris (75)
On y parle de la création des premiers Jeux modernes, à Athènes en 1896. Et aussi de l’implication de nombreux acteurs franco-grecs dans le contexte politique de l’époque (la Grèce dirigée par le roi Georges 1er, s’était émancipé du joug ottoman en 1832).
L’exposition révèle aussi l’étonnant dessinateur Emile Gilliéron père qui avait couvert les fouilles des grands chantiers archéologiques grecs, notamment ceux de l’Allemand Heinrich Schliemann, avant de devenir artiste officiel des Olympiades de 1896 à 1906.
Grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation Niarchos, le Louvre expose la première coupe olympique, dessinée par un universitaire et créée par un orfèvre français pour le vainqueur de la course de Marathon, inventée à cette occasion.
Pour cette troisième tenue des JO à Paris, l’exposition veut ainsi montrer comment, au nom du sport, l’alliance des disciplines scientifiques que sont la philologie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie a réussi à créer la plus grande et la plus suivie de toutes les manifestations sportives.
Au Musée du Louvre, Aile Richelieu, niveau -1, galerie Richelieu, à Paris.
« Achille et la guerre de Troyes », du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025, à Nîmes (30)
Le musée de la Romanité célèbre le courage du grand vainqueur d’Hector le temps d’une fantastique odyssée homérique et immersive faisant état de toutes ses victoires, ses combats, jusqu’à sa chute mortelle contre Pâris dans l’Iliade.
Il a traversé les millénaires en nourrissant l’inspiration des artistes par sa personnalité hors du commun. Achille, héros du poème épique d’Homère, l’Iliade, fut un personnage clé dans la guerre de Troie, au 12ème siècle avant j.C. Baigné enfant dans le Styx pour le rendre invulnérable, il fut élevé en guerrier. Victorieux d’Hector le Troyen, il sera victime de la vengeance d’Apollon et mourra d’un trait de flèche empoisonnée dans son talon.
Cet événement met en images cette épopée à travers une sélection d’objets et une grande fresque numérique immersive.
Au Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes, à Nîmes (30)
Derniers jours pour visiter l'exposition « Regarde ! 150 ans de livres de photographies pour les enfants », jusqu'au 31 mai 2024, à Gentilly (94)
Dès le XIXème siècle, la photographie trouve sa place dans les livres pour enfants et nombre de photographes de renom contribue à leur élaboration : Laure Albin-Guillot, Claude Cahun, Dominique Darbois, Robert Doisneau, Tana Hoban, André Kertész, Ergy Landau, Thérèse Le Prat, Annette Messager, Sarah Moon, Emmanuel Sougez ou encore Ylla. En conviant le visiteur à circuler à travers les pages de livres publiés de la fin du XIXème siècle à nos jours, l’exposition permet de prendre connaissance de la grande variété d’une production ayant marqué plusieurs générations et façonné bien des regards.
A la Maison Robert Doisneau, 1 rue de la Division du Général Leclerc ; à Gentilly (94)
« A la table des trois mousquetaires », du 24 avril au 10 juillet 2024, à Vincennes (94)
En s’appuyant sur le roman d’Alexandre Dumas, l’exposition, par le biais d’une museographie theatrale et de reconstitutions costumees, se veut une plongee dans le Grand Siecle avec l’emergence de l’art de la table et celui de la mode. Aussi, cinq tables mises en scene dans le cadre de la Sainte-Chapelle creeront des atmospheres en lien avec l’epoque, de l'auberge, lieu de vie incontournable au XVIIème siecle a la table royale.
L’exposition presente, dans la Sainte-Chapelle du chateau, le Grand Siecle des Mousquetaires, de la taverne au Grand Couvert du roi. D’Artagnan, au-dela du mythe de heros romanesque, fut aussi un personnage bien reel. Il est venu a Vincennes en de multiples occasions, pour escorter Louis XIV ou plus tard comme geolier du surintendant des finances, Nicolas Fouquet. Argenterie et belles nappes feront echo une serie de 12 costumes, inspires de pieces et tissus confectionnes entre 1630 et 1665.
A la Sainte-Chapelle de Vincennes, Château de Vincennes, Avenue de Paris à Vincennes (94)
« Paris 1924-2024 : les jeux olympiques, miroir des sociétés ? » jusqu'au 31 juillet 2024, à Drancy (93)
La nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah met en lumière la question des préjugés et des discriminations d’hier et d’aujourd’hui. Elle s’appuie sur un siècle d’olympiades pour retracer une histoire inédite des Jeux olympiques. À partir d’images emblématiques de ces épreuves sportives, de documents d’archives, de films, d’extraits de la presse sportive et de témoignages, le parcours révèle des Jeux marqués du sceau de l’amitié mais aussi de l’instrumentalisation à des fins politiques.
Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris en 2024, le Mémorial de la Shoah illustre comment les valeurs de l’Olympisme constituent un véritable levier pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Une attention toute particulière est portée aux Jeux olympiques de Berlin organisés par l’Allemagne nazie en 1936 et aux athlètes internés à Drancy durant la Seconde Guerre mondiale.
Au Mémorial de la Shoah, 110-112, avenue Jean-Jaurès, à Drancy (93)
« Saint-Cloud, le sport à la une (1880-1950) », jusqu'au 22 septembre 2024, à Saint-Cloud (92)
De?s la fin du XIXème siecle, Saint-Cloud accueille de nombreuses competitions sportives. Le championnat du monde de tennis, le championnat feminin de golf, les courses hippiques et automobiles, entre autres, eveillent la curiosite des Francais et sont amplement relayes par la presse, dont les photographes couvrent cette palpitante actualite clodoaldienne.
Dans ce lieu de villegiature, sport rime souvent avec elegance et les competitions sont l’occasion d’arborer tenues et coiffures a la pointe de la mode. La ville devient ainsi un espace de liberte convenue, codifiee, qui laisse peu a peu la place aux femmes lors des competitions nationales et internationales. Le sport est un moyen de leur donner une visibilite inattendue.
Au Musée des Avelines, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Cloud, 60 rue Gounod, à Saint-Cloud (92)
« Rosemonde Gérard, Femme poète de la Belle-Epoque », jusqu'au 3 novembre 2024, à Combo-les-Bains (64)
Le 1er janvier 2024, l'oeuvre deRosemonde Gérard (1866-1953) est entrée dans le domaine public. C'est une occasion formidable de célébrer la vie et l'oeuvre d'une poétesse et dramaturge de la Belle-Epoque et de l'entre-deux-guerre. Ainsi, une exposition consacrée entièrement à Rosemonde est à découvrir au premier étage de la Villa depuis le 24 mars. Cette exposition phare permet de mettre au grand jour et de révéler toutes les facettes de la femme poète. Il est essentiel de reconnaître enfin celle qui vécut longtemps dans l'ombre d'Edmond Rostand.
A la Villa Arnaga, Musée Edmond Rostand, Route du Docteur Camino, à Cambo-les-Bains (64)
« Olympisme, une histoire du monde » du 26 avril au 8 septembre 2024, à Paris (75)
L’anne?e 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une premie?re depuis 100 ans pour les Jeux d’e?te?. Le Palais de la Porte Dore?e s’empare de cet e?ve?nement emble?matique pour raconter par une exposition ine?dite, la saga olympique a? travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont fac?onne? notre monde contemporain.
Pre?sente?e a? partir du 26 avril, l’exposition Olympisme, une histoire du monde retrace 130 ans d’e?volutions ge?opolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la cre?ation des Jeux Olympiques modernes a? travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.
Le parcours chronologique plonge le visiteur dans les coulisses de chacune des 33 olympiades, d’Athe?nes en 1896 a? Paris en 2024, incluant celles qui ont e?te? annule?es (1916, 1940, 1944). Avec pre?s de 600 œuvres, documents, films d’archives, objets, articles de presse et photographies, l’exposition fait dialoguer e?ve?nements historiques, figures sportives et grands te?moins de l’histoire.
Une histoire globale traverse?e par des conflits internationaux majeurs et des combats multiples. Parmi eux : les luttes en faveur de l’e?galite?, contre le racisme et les discriminations, pour l’ouverture progressive des Jeux a? toutes les Nations et à tous les peuples du monde en passant par l’inclusion, la parite? et le droit des femmes ou encore la revendication des droits civiques et la lutte contre l’apartheid tout comme les de?fis e?cologiques.
Au Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte dorée, 293 avenue Daumesnil, à Paris (12ème)
 
 
150 ANS D'IMPRESSIONNISME
Exposition « Constant Pape (1865-1920), la banlieue post-impressionniste », jusqu' au 13 juillet 2024, à Meudon (92)
Le Musee Francais de la Carte a Jouer organise avec le Musee d’art et d’histoire de Meudon une exposition de l’artiste Constant Pape. Cet important paysagiste francilien, inspire par l’Ecole de Barbizon et les Impressionnistes, a consacre sa vie aux paysages alto-sequanais au tournant du siecle, livrant une image fidele de la banlieue entre sous-bois, paysages de carrieres et fetes champetres.
L’exposition presentee au printemps au Musee Francais de la Carte a Jouer se prolongera a Meudon, au Musee d’art et d’histoire avec une selection d’œuvres differentes.
Au Musée d’Art de d’Histoire, 11 rue des Pierres, à Meudon (92)
 
 
TOURISME
La Route du dragon de l'Elorn
C’est bien connu, la Bretagne est une terre de mythes et de légendes. C’est de là qu’il est possible de partir dans le Finistère, à la découverte de la fascinante histoire du dragon de l'Elorn. Suivez le parcours de la bête, remontez le temps et découvrez au passage des cités au patrimoine radieux, des chaos granitiques et des paysages marins à couper le souffle. Au départ de Landerneau pour finir sur la Côte des Légendes, plongez au cœur d'une Bretagne faite de belles pierres, de paysages bucoliques et d'histoires légendaires.
L'histoire du dragon de l'Elorn, qui continue de traverser les âges, démarre à 5 km de Landerneau, à la Roche-Maurice. Partir sur la route du dragon est donc l'occasion de s'arrêter à la belle Landerneau pour flâner dans son centre-ville construit autour des rives de l’Elorn. C'est là que s’organisait le commerce du lin. Vous y découvrez de magnifiques habitations bâties entre les 16ème et 19ème siècles, au fil de ruelles ou dominant fièrement la rivière. On y trouve aussi de nombreux ateliers d’artisans et des galeries d’art. La ville abrite l'incontournable pont de Rohan, l'un des derniers ponts habités d'Europe aux maisons faites de pierres de granit et d'encorbellements recouverts d'ardoise.
D'après la légende, le dragon de l'Elorn se jeta dans la mer au niveau de l'actuel site de la pointe de Pontusval, sur la commune nouvelle de Plounéour-Brignogan-Plages. Une fois sur place, vous avez rejoint la Côte des Légendes, territoire situé à moins de 45 minutes de Brest et berceau d’histoires imaginaires. Ce lieu, qui est un vrai paradis breton, vous attend pour vous dévoiler ses plus beaux paysages, faire du sport, vous cultiver et mettre votre imagination en ébullition.
La Côte des Légendes révèle des paysages marins d'une rare beauté. Ceux du Pays Pagan, avec ses rochers qui façonnent le littoral et qui surgissent d'une mer cristalline. C'est là que l'on trouve le magnifique village de Meneham, où les chaumières cohabitent avec d'impressionnants blocs granitiques. Il y a aussi les marais du Curnic, site d’hivernage et de halte migratoire pour de nombreux oiseaux , puis la zone humide de Langazel, territoire de landes, d’étangs, de marais et de prairies humides, ou encore la baie de Goulven et ses prés salés, étangs, marais et vasières qui abritent une incroyable biodiversité.
Mais au fait, connaissez-vous la légende du dragon de l’Elorn ? Alors qu'il apprend que son fils de 2 ans a été désigné pour être dévoré par le dragon affamé qui ravage le pays, le seigneur de la Roche-Maurice Elorn prend la décision de mettre fin à ses jours en se jetant dans la rivière. Mais deux chevaliers qui passent par là, Derrien et Neventer, le sauvent de la noyade. Les deux compères décident par la suite de combattre l'horrible bête. Après lui avoir demandé de sortir de sa tanière, ils lui ordonnent de se jeter dans la mer à Brignogan. Depuis l'événement, la rivière qui coule à la Roche-Maurice vers Landerneau est appelée l'Elorn. Le morceau de côte sauvage où repose le dragon se nomme lui Pontusval, qui signifie en vieux breton "Le port où fut noyée la bête".
Le Lot (46) vous offre des fleurs
Le département du Lot offre une diversité remarquable de jardins et d'événements dédiés à la botanique, offrant une opportunité unique d'explorer les merveilles de l'horticulture et de partir à la rencontre de passionnés.
Le printemps fait éclore les jardins du Lot, offrant aux visiteurs une expérience riche en couleurs et en senteurs.
En ville, ils invitent à une autre manière et de découvrir et de vivre la ville et révèlent le patrimoine.
D'autres offrent un voyage dans le temps, où plantes aromatiques et médicinales racontent l'histoire.
Chacun à sa propre histoire et ses propres secrets qui ne demandent qu'à être racontés.
Dans le Lot, les festivités célèbrent la flore avec des échanges et découvertes. Le 19 mai, Léobard accueille la Fête des Plantes, un carrefour pour les passionnés de botanique. Cahors fait son festival 'Juin Jardins' du 31 mai au 2 juin, métamorphosant la ville en un jardin artistique. Martel honore la lavande fin juin, tandis que Cajarc invite à la Fête du Safran en octobre, où le safran est roi.
Face aux défis posés par le changement climatique, les agriculteurs du Lot ont réfléchi à une diversification de leur production. Les sols calcaires et le climat contrasté du Quercy se sont révélés particulièrement adaptés à sa culture. Cette adaptation stratégique a non seulement revitalisé les champs de lavande, mais a également enrichi la diversité économique de la région. Les nouvelles méthodes de culture, à la fois innovantes et respectueuses de l'environnement, reflètent leur engagement à préserver leur patrimoine tout en répondant aux enjeux écologiques actuels. Ce renouveau, stimulé par la nécessité d'adapter l'agriculture au climat changeant, symbolise la résilience et la passion des producteurs, ouvrant un avenir prometteur pour la lavande dans le Lot.
Pour ceux qui souhaitent s'immerger pleinement dans l'univers botanique, des spécialistes proposent des balades découvertes à travers des sentiers botaniques, des ateliers et des stages, où petits et grands peuvent apprendre à identifier et utiliser les plantes sauvages pour des préparations culinaires ou médicinales par exemple.
Avec tout c e qui s’y passe, cet été va être l’occasion de (re)visiter Carcassonne toujours si convoitée par les touristes français et internationaux grâce à sa forteresse. La ville attire en effet plus de deux millions de visiteurs chaque année (+ 30 % de fréquentation en 2023). Il existe trois bonnes raisons de voir ou revoir cette magnifique cité :
- La réhabilitation de la filière drapière et laine produite à 100% à Carcassonne
Apres une pause de plusieurs centaines d’annees, Carcassonne entreprend la reinstallation de sa filie?re drapie?re. Installation de moutons, reappropriation des techniques de filatier ancestrales, initiation au tissage... Une demarche federatrice, ambitieuse et charge?e d’histoire faisant reference a l’age d’or de la filiere laine de Carcassonne au XVIIème et XVIIIème siecle.
Touristes et curieux pourront participer au sein de la nouvelle Maison des Tisserands, inauguree en juin prochain, a des ateliers et demonstrations de tissage pour de?couvrir les ficelles de ce metier ancestral
.
- Le Canal du Midi dévoile son musée flottant
Evenement du debut de saison, Carcassonne accueillera dans son port, des mai 2024, la peniche EuropOdyssee redecoree par l’artiste Speedy Graphito. Amarree a l’annee, cette œuvre d’art ambulante de 28 metres de long et de 3 metres de haut deviendra un musee et un lieu d’interpretation inedit dedie au canal du Midi, site classe au Patrimoine Mondial de l’Humanite.
- Ouverture du tour complet du chemin de ronde, à partir de septembre 2024
Ferme actuellement, le cote sud de l’enceinte interieure de la Cite Medievale devient accessible au public pour offrir un tour inedit et complet du chemin de ronde. Un investissement de plus de 5 millions d’euros pour rehabiliter ces espaces : l’un des plus grands chantiers depuis la restauration de Viollet-le-Duc.
Doit-on rappeler qu’avec ses 45 000 habitants, accueillant 2 millions de visiteurs par an, Carcassonne est l’une des destinations incontournables en France. Avec deux sites classe?s au patrimoine mondial par l’Unesco, la ville jouit d’une renommee internationale grace a son parcours entre nature et patrimoine. Autour de sa celebre cite medievale, les visiteurs peuvent decouvrir de nouveaux circuits de visite : le canal du Midi, la Bastide Saint-Louis et le lac de la Cavayere. Festival de la Cite, Feu d’artifice, Tournois de Chevalerie, Feria, Fete du vin rose, Festival des Jeux, Magie de Noel... la ville accueille egalement une multitude d’evenements tout au long de l’annee. Carcassonne a pour ambition de devenir une destination a part entiere dans le cœur des Francais.
Echappée en Côte d'Or (21)
2024 sera une année exceptionnelle pour la Côte-d’Or, terre de prédilection de la Petite Reine qui connaîtra la plus longue traversée du Tour de France avec 3 étapes. La Flamme Olympique et la Flamme Paralympique.
Du 4 au 6 juillet, lorsque la sonnerie de la fin des classes retentira, la Côte-d’Or brillera sous les feux des caméras du monde entier. C’est historique, le Tour de France traversera 4 villes de renom et de charme. C’est l’occasion parfaite pour les visiter ou les revisiter :
- Dijon, Capitale des Ducs de Bourgogne
La capitale régionale affiche fièrement son art de vivre, son Musée des Beaux-Arts qui abrite une collection exceptionnelle dans son écrin et la Cité Internationale de la Gastronomie et des vins.
- Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges, le contre la montre sur la Route des Grands Crus !
La Voie des Vignes traverse des villages vignerons aux noms qui font chavirer. Elle permet d’admirer le vignoble classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Ici, pas de bouchon, seulement sur les bouteilles !
- Semur-en-Auxois,la belle médiévale
La Cité médiévale entourée de remparts domine l’Auxois. Son centre historique pavé, bordé de maisons à colombages et son détour bucolique le long de l'Armançon (et du fameux Pont Pinard), lui valent le titre de Cité de Caractère.
À l’aune des JO, le MuséoParc Alésia ambitionne de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux Olympiques de l’Antiquité. À cette époque, qui organisaient ces fameux Jeux Olympiques ? Où se déroulaient-ils ? Quelles épreuves sportives étaient disputées ? Quels sportifs y participaient et quelles récompenses recevaient-ils ?
Existe-t-il encore des liens entre Jeux Olympiques antiques et modernes ?
Vous le saurez en visitant l’exposition « O Sport, des Jeux pour des dieux » jusqu’au 30 novembre 2024, au MuseoPark Alésia (21)
Le passage de la flamme olympique le 12 juillet 2024, en sera un rendez-vous incontournable avec un « bal olympique » chorégraphié par Hervé Koubi. L’été ne sera pas en reste avec une programmation culturelle riche et familiale, comme le MuséoParc Alésia a habitué le public ces dernières années. À commencer par le week-end des 13 & 14 juillet avec la reconstitution de la Guerre des Gaules, lorsque les tribus de Germains, Gaulois et Romains s’affronteront. Nouveauté cette année, une tribu de reconstitueurs Grecs s’invitera dans la parade.
L'île de Majorque à la fête toute l'année
Majorque est une terre enrichie par ses profondes racines historiques, où la tradition se mêle aux nouvelles tendances culturelles, créant une atmosphère vibrante et animée, avec des événements qui attirent les touristes internationaux avec un large éventail d'activités :
- Évènements musicaux
La musique classique occupe une place particulière sur l'île, l'Orchestre symphonique des Baléares se produisant entre septembre et mai.
Le festival Sons de Nuit est une initiative engagée en faveur de l'environnement social et naturel qui, en s'appuyant sur les ODD, défend la diversité culturelle dans le respect de l'environnement. Il rassemble une sélection d'artistes nationaux et internationaux qui concentrent leurs représentations dans diverses municipalités majorquines telles que Llucmajor, Pollença et Palma.
- Fêtes populaires
La semaine de Pâques à Majorque (Samana Santa) est une expérience unique qui allie tradition religieuse et folklore local. Pendant cette fête, l'île se transforme en une scène vibrante de processions et de pèlerinages colorés, de musique sacrée et de ferveur religieuse.
Le 23 juin, Majorque célèbre sa fête la plus enflammée : la nuit de Sant Joan. Des sons stridents, des torches, des dimonis et des feux de joie créent une atmosphère magique et chaleureuse. Ces célébrations comprennent des activités telles que le saut dans les vagues pour purifier l'âme et la dégustation de plats et de boissons typiques.
- L’art
L'art est l'un des points forts de la culture de l'île, grâce aux galeries d'art et aux musées situés dans différentes municipalités.
Plusieurs itinéraires mettent en valeur les produits artisanaux tels que le modelage de l'argile, à travers la Ruta del Fang, à Marratxí. Cette route permet de découvrir les différents ateliers d'artisans qui fabriquent toutes sortes d'ustensiles en argile, ainsi que le musée du Fang.
L'un des événements les plus remarquables de Majorque est la Nit de L'Art(Nuit de l'Art), qui réunit le talent des artistes et des galeristes à Palma au cours de la troisième semaine de septembre. Le vieux quartier de la ville devient un lieu d'exposition en plein air des œuvres, qui sont complétées par l'entrée gratuite dans les musées et les galeries pendant la nuit.
- La gastronomie
Tout au long de l'année, diverses foires et événements ont lieu à Majorque, comme Be Palma, qui se tient entre fin avril et début mai, avec plusieurs stands de propositions culinaires pour les visiteurs.
Tous les ans, au mois de novembre, a lieu le concours et la route des tapas et des cocktails de TaPalma, au cours de laquelle le talent culinaire de l'île est mis à l'honneur, invitant les habitants et les visiteurs à déguster les plats les plus connus de Majorque.
 
 
LIVRES
Guide « Randonnées à vélo en Europe, 50 itinéraires de rêve » chez guidesulysse.com
Concocté par des globe-trotters passionnés de vélo, l’ouvrage met en lumière de spectaculaires photographies. Inspirant, il a pour mission de générer l’envie irrésistible de partir à l’aventure et offre les outils nécessaires à la préparation et à la réalisation de son escapade cyclable, quelle que soit son amplitude : promenades au fil du Danube et autour du lac de Garde; excursions sur la Véloroute du Vignoble d’Alsace et sur les routes de campagne d’Irlande; expéditions à la découverte des légendaires cols des Pyrénées et dans le nord de la Norvège; virées urbaines en territoires cyclistes à Amsterdam, Rotterdam et Bruxelles; aventures au Péloponnèse ou d’une île grecque à une autre; vélo de montagne électrique dans le Jura suisse; explorations en Andalousie, en Transylvanie, au Monténégro et en Suède; grands périples de Lisbonne au cap Nord ou de l’Atlantique à la mer Noire.
Ce guide propose d’intégrer en toute simplicité le cyclotourisme à son séjour européen afin de vivre des expériences inoubliables, de s’offrir le temps de savourer ses découvertes et de mieux profiter de chaque instant.
Il s’ouvre ainsi sur les précieux conseils de préparation physique et de logistique dans une section qui aborde les thèmes du transport, de l’hébergement, de l’équipement et des différents modèles de vélo. Un classement des circuits par niveau de difficulté permet de repérer facilement les plus adaptés selon les envies et les capacités. Les randonnées à la carte révèlent différents types d’itinéraires pour choisir des excursions qui reflètent ses intérêts :
- Pour une escapade urbaine ou une promenade en famille;
- Pour combiner vélo et découvertes culturelles, historiques ou gastronomiques;
- Pour s’échapper en pleine nature;
- Pour rouler au fil de l’eau ou d’île en île;
- Pour préparer les grandes expéditions des voyageurs au long cours;
- Pour lancer des défis aux cyclistes expérimentés.
- Pour chaque circuit, que l’on visualise d’un coup d’œil grâce à des cartes géographiques, les auteurs présentent en détail le parcours, le kilométrage, le niveau de difficulté, le type de vélo à utiliser, les lieux à explorer, les expériences incontournables à vivre et les paysages à admirer. Chacun d’eux comporte des encadrés qui lèvent le voile sur les particularités locales et offre des recommandations éclairées pour tirer un maximum de plaisir des sorties.
La réalisation de ce livre fut menée avec succès grâce à l’apport d’une équipe de véritables passionnés de cyclotourisme, qui à titre de rédacteurs spécialisés, journalistes, conférenciers, animateurs et auteurs, œuvrent à la promotion d’un tourisme actif et écoresponsable. Leur expérience a été mise à contribution pour l’élaboration des itinéraires et leurs conseils judicieux assurent la réussite des excursions.
208 pages, 51 cartes. Version papier à 27,99€ et version numérique à 19,99€ (sur www.guidesulysse.com)
 
 
EXPATRIATION
10 pays où obtenir un crédit immobilier en tant que non-résident
Nombreux sont ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier à l'étranger, mais sont freinés par les possibilités de crédit bancaire en tant que Non-Résident.
On vous y présente les institutions financières qui accordent habituellement du crédit, à quels taux d'intérêt, les conditions essentielles pour acquérir des propriétés, en plus des taxes et frais appliqués aux transactions immobilières dans chaque juridiction, l'impôt sur le revenu locatif, l'impôt sur les plus-values immobilières, et bien d'autres encore....
Les taxes et frais sont également présentés dans un tableau récapitulatif pour chaque pays: droit de timbre, TVA, droits de mutation, taxe juridique, taxe notariale...
On vous indique également quisupporte ces frais (acheteur / vendeur / ou les deux).
Aujourd'hui, outre les risques de dépossession de la propriété qui existent en France, sans parler de l’alourdissement prévu de la fiscalité sur l’immobilier, la résidence par investissement à l’étranger est un excellent moyen d'obtenir la résidence permanente - voire la citoyenneté. Est-ce le cas des 10 pays de cedossier spécial ? A vous de voir
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "En jeu! Les artistes et le sport (1870-1930)" (Musée Marmottan Monet, Paris, France) Pour cette année olympique, le Musée Marmottan Monet a fait le choix de participer aux Jeux olympiques et paralympiques à travers une exposition consacrée au sport à la période impressionniste et post-impressionniste, « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». Il faut rappeler que le sport doit son développement grâce au temps libre gagné de haute lutte sur le temps travaillé, tant chez les amateurs que chez les professionnels.Cette pratique sportive ne s'imposera en Europe que très lentement, sur le modèle anglais, en passant d'une activité réservée aux élites à une pratique ouverte à toutes classes sociales et de tous âges.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.