En y regardant de plus près, de troublantes similitudes existent entre la situation française de 1789 et celle que nous vivons aujourd'hui :
- L'insatisfaction sociale est croissante : sous l'Ancien Régime, les membres de deux ordres « bien nés », la noblesse et le clergé, disposaient de privilèges. Leur principal privilège était alors de ne pas payer l'impôt, et de laisser ce « privilège-là » à d'autres, c'est à dire au Tiers état, comme par exemple les paysans qui devaient reverser une partie de leurs récoltes en impôts sous forme de champart (cession par le paysan d'une partie de sa récolte au seigneur) ou de corvée (le paysan avait l'obligation de s'occuper du domaine utile du noble). A cela se rajoutaient plusieurs droits banaux (relatifs aux banalités, c'est à dire les installations du seigneur) qui contraignaient les gens du peuple à payer une taxe pour utiliser le four, le pressoir ou le moulin du seigneur. Ces deux castes vivaient chacune dans leur monde respectif, et sur le dos d'une main d'oeuvre servile, un peu comme aujourd'hui. A l'époque, les privilèges que le Tiers état (constitué par 98 % de la population, avec d'un côté le prolétariat et de l'autre, la bourgeoisie) voulait alors le plus abolir étaient les droits féodaux (droits de péage, droits de pâturage), lui qui s'acquittait déjà de l'impôt à hauteur de 30 à 40 % de ses revenus.
Aujourd'hui, les similitudes sont troublantes : noblesse et église sont remplacées parles les mondes politique et affairiste, qui, comme hier, fréquentent les mêmes cercles privilégiés,fermés d'accès aux gueux à qui on impose seulement de travailler les sept premiers mois de l'année pour s'acquitter de l'impôt. Les cahiers de doléances présentés à qui vous savez reflétait, comme ceux de nos ancêtres, les doléances du peuple de France. Ils furent classés « verticalement » par les privilégiés de notre sainte république et les manifestations des Gilets jaunes, violemment réprimées avec dans certains cas des mutilations physiques, un peu comme sous l'Ancien régime où l'on matait les jacqueries . Tout comme en 1789, les privilégiés d'aujourd'hui feignent de ne rien voir, comme il y a 235 ans.
- L'oppression politique : en 1789, la France est un royaume gouverné par une monarchie absolue. Il existe toutefois des Parlements qui permettent de ralentir certaines décisions royales. Le roi exerce alors son pouvoir à travers son Conseil rassemblant les fonctions régaliennes (affaires étrangères, affaires militaires, affaires religieuses, finances justice, administration, police) sans partage. De nos jours, qui vous savez ne règne t-il pas en monarque absolu ? En décidant seul de tout , confisquant le débat pourtant prévu dans une démocratie en ignorant l'Assemblée nationale et faisant finalement passer ses lois à coup de 49-3.
- La crise économique aiguë: en 1789, les privilégiés vivent bien et ne se préoccupent guère du sort des gueux. L'inégalité des revenus est criante, et la tentative d'imposer la libéralisation du commerce des grains (en 1774) aboutira à la Guerre des farines matérialisée par une vague d'émeutes en 1775 à la suite d'apparition de la disette. Ne connaissons-nous pas la même situation actuellement avec la « Guerre des prix de l'énergie » qui est imposée aux Français au nom de la libéralisation européenne ? Pourtant, on ne voit point de de vagues de révoltes comme il y a 235 ans, grâce à la manipulation médiatique d'envergure qui n'existait pas à l'époque.
A cela se rajoute un déficit budgétaire structurel (déjà!) car l'Etat ne dispose pas du droit naturel de lever l'impôt, même si il s'y autorise en affrontant les contestations locales. Le royaume de France doit aussi rembourser l'énorme dette laissée par Louis XIV, et de couteux emprunts sont contractés par Necker pour financer la guerre d'Amérique (tiens donc ! Ça ne vous rappelle pas les milliards donnés à fonds perdus par qui vous savez pour financer la guerre en Ukraine?)
- La montée des idées des Lumières : le siècle des Lumières (1715-1789) achève sa lente maturation enclenchée par les découvertes scientifiques de la Renaissance. L'esprit de la connaissance traverse tous les champs de la société relayée par de brillantes plumes littéraires. Autant de facteurs de déstabilisation pour notre vieux peuple ancrée dans ses us et coutumes. Ainsi la religion est-elle désacralisée, la censure est vivement combattue par les encyclopédistes et Jean-Jacques Rousseau et Voltaire rêvent de justice sociale. Quant à Montesquieu, il critique le système politique français, l'intolérance et l'obscurantisme religieux.
De nos jours, la France connait (et subit) ses « Lumières » autocratiques et non élues imposées par l'Europe, à savoir l'abolition de nos frontières, la disparition de notre souveraineté, la victimisation des peuples qui ont hier colonisé d'autres peuples (lesquels réclament des dommages et intérêts de centaines de milliers de milliards...)) et l'islamisation forcée du continent européen. Comme du temps du siècle des Lumières, il ne s'agit pas de rejeter les idées nouvelles mais d'associer le peuple à leur adoption. Il en est de même aujourd'hui pour le vivre ensemble. Or, nos dirigeants politiques choisissent d'imposer leur programme à marche forcée et à coup de restriction de liberté d'expression et de sanctions judiciaires.
Nous laisserons-nous encore longtemps spolier dans nos droits et notre existence ? La France n'en est pas à sa première crise et elle a toujours trouvé l'énergie nécessaire pour se relever. Avouez tout de même que les similitudes entre 1789 et l'époque actuelle peuvent donner à réfléchir à ceux qui prétendent que l'Histoire ne se répète pas.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Halte au surtourisme ! Les années pré-COVID avaient vu le développement du tourisme partout sur la planète. Votre serviteur en sait quelque chose, puisqu'il avait toujours la valise à la main. Et puis, on nous fit le coup de la chauve-souris et du pangolin. Les peuples furent confinés comme des rats et il fallait être piqué contre le COVID pour garder la liberté d'aller et venir, donc de voyager.
Aujourd'hui, une cité comme Venise (Italie), qui souffrait déjà bien avant le COVID d'une surfréquentation et de la pollution qui l'accompagne, impose un droit d'entrée de 5? par jour aux visiteurs. Il faut avouer que gérer chaque année 30 millions de visiteurs n'est pas une mince affaire. On se souvient des image TV diffusés au journal et montrant de très gros paquebots remplis de touristes du monde entier accostant dans la cité vénitienne au risque de détériorer à terme les 12 millions de pilotis sur lesquels est bâtie la cité lacustre, ce qui était une aberration. Désormais, ces navires accostent dans un autre port éloigné de la Cité des Doges mais il y a toujours autant de visiteurs.
Aux grands maux les grands remèdes:la municipalité a décidé de demander aux visiteurs de passage (entendez des touristes ne dormant pas sur place) de s'acquitter d'un droit de passage matérialisé par un QR code à présenter à l'entrée aux points d'accès de la Cité des Doges. Pour l'instant, l'opération est en test sur 29 jours de forte affluence en 2024 (sont concernétous les weekends de mai à juillet).
Vous pensez bien que la France, alléchée par le mot droit de passage (ou taxe) a aussitôt fait savoir que l'idée faisait son chemin chez nous aussi. On n'attrape les mouches avec du vinaigre...
 
 
MURIEL SE POSE DES QUESTIONS SUR LES ALUNISSAGES
La question lancinante demeure : est-ce vraiment arrivé ? Les images vues par des centaines de millions de personnes à la télévision en direct provenaient-elles réellement de la lune ou d'un simulateur de la NASA ? Le cinéaste italien Massimo Mazzucco, dans l'un des films les plus complets à ce jour sur les alunissages, explore tous les aspects de la controverse. Son film de 2017, American Moon, examine les meilleures preuves à la fois pour et contre les alunissages. De plus, le film analyse pour la première fois en détail les images d'Apollo avec les commentaires de certains des meilleurs photographes du monde. A vous de décider. Le projet Apollo était-il « la plus grande réussite de l'histoire de l'humanité, ou la plus grande imposture de tous les temps ? (https://youtu.be/LwMJN5wko8U)
 
 
SI VOUS SAVIEZ
S’il fallait renoncer à un des cinq sens, la plupart des gens choisiraient l’odorat. Or,les odeurs réveillent les souvenirs, nous alertent sur notre état de santé et sur d’éventuels dangers. Bref, l’odorat est plein de potentiel...
Le feuilleton montre la vie, sur les côtes normandes, de trois familles bourgeoises (les Hérart, les Villatte et les Decourt) et de leurs domestiques, entre 1911 et 1921. Leurs destins sont bouleversés par la Première Guerre mondiale.
Dimanche 28 avril 2024 : Je ne suis pas du soir et m’endors tôt
Lundi 29 avril 2024 : Il n’y a rien à faire, le fait de nous préparer pour partir en promenade me rend fou, au point de faire des bonds qui exaspèrent mon maitre
Mardi 30 avril 2024 : Ce soir, nous recevons des hôtes et mon maitre prépare deux tartes. Je surveille celles-ci lorsqu’elles sortent du four
Mercredi 1er mai 2024 : Séance de travail avec Duarte, mon entraineur. Avec lui, il n’est pas question d’indiscipline mais bien de travail
Jeudi 2 mai 2024 : Debout ce matin à 3h50 au son du clairon pour reconduire une amie à l’aéroport, avant notre balade quotidienne en forêt
Vendredi 3 mai 2024 : Allez donc, j’ai encore remis çà sur le tapis : 4km en 35 mn, ai perdu 289 calories, et ai couru à des vitesses allant de 5 à 10km/heure
Samedi 4 mai 2024 : Aujourd’hui,fut la journée des copines, deux chiennes du quartier dont la petite Maya qui est folle de moi
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
La mondialisation dangereuse : entretien d’Alexandre Delvalle, géopolitologue et André Bercoff sur Sud Radio (https://youtu.be/F8kqqHlqeAI)
Après le succès de leur analyse des dérives de la mondialisation, les géopolitologues Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa complètent leur étude par un effort de prospective stratégique. Quelles sont les nouvelles menaces mondiales à l’horizon 2025 ? Qui va détenir les clés de l’approvisionnement énergétique à l’heure de la transition énergétique ? Quelles sont les puissances ou les organisations non-nationales qui vont peser dans les relations internationales des dix prochaines années ? Quels sont les dangers immédiats pour la France à l’horizon 2025 ?
Avec la guerre en Ukraine qui s’installe dans le temps long, la présence de la Chine sur l’ensemble du globe et dans tous les domaines de l’économie, Del Valle et Soppelsa démontre que le monde entre dans une nouvelle phase géopolitique après les trente ans de domination américaine qui ont marqué l’effondrement de l’Union soviétique.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Des baleines (gros investisseurs) ont des millions de dollars « oubliés » sur la blockchain
Avec la multiplication des blockchains et autres L2 il peut s’avérer compliqué de suivre ses fonds. Cependant, cela prend une tout autre envergure lorsque vous avez oublié de récupérer 1 million de dollars, après les avoir envoyés d’un L2 vers le L1 autre via un bridge : en clair, mieux vaut ne pas oublier (ou perdre) ses codes d’accès (ou les procédures de secours) de ses comptes et portefeuille car vous risquez de ne plus jamais récupérer votre argent.
Un professeur japonais délivre un message époustouflant que tout le monde doit entendre. La pandémie a été utilisée comme un faux prétexte par l’OMS pour promouvoir la vaccination de tous les peuples du monde. (Merci à Stéphane pour cette contribution)
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°146 du jeudi 2 mai 2024 : l’invité est Reggie LittleJohn, Fondatrice et présidente de Women’s Rights without frontiers, aborde le thème suivant : l(OMS et le traité pandémique (https://crowdbunker.com/v/2CSTuGob)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
85 % des Français éviteront l’avion durant les Jeux olympiques!
Faut-il s’attendre à une pagaille aérienne lors des Jeux olympiques ? Conditions de trafic, affluence, sécurité… C’est déjà la foire aux questions dans l’esprit de nombreux Français. 85 % songent d’ores et déjà à éviter de près ou de loin les aéroports durant la période olympique, malgré la confiance affichée des acteurs de l’aérien. À 100 jours du début des épreuves, Flightright fait le point dans une toute nouvelle étude réalisée en partenariat avec Poll&Roll
Paris 2024 : plus de 8 Français sur 10 prévoient de se passer de l’avion
Aéroports, compagnies aériennes, gardes-frontières… tous se mettent en ordre de bataille afin « d’assurer la sécurité et l’hospitalité » des millions de visiteurs attendus pour les Jeux olympiques de Paris. Les acteurs de l’aérien ne comptent pas commettre d’impairs et revivre les tourments de l’été 2022. À l’époque, déconcertés par la reprise intensive après la pandémie de Covid-19, ils n’avaient pu éviter les interminables files d’attente de touristes excédés aux passages des postes-frontières des aéroports. Et pourtant ! Selon la nouvelle étude menée par Flightright, 85 % des Français prévoient d’éviter les voyages en avion le temps de la compétition !
Les transports aériens, première épreuve olympique ?
Restent néanmoins 15 % d’intrépides qui n’entendent pas bousculer leurs habitudes et « ressortir les vélos ». Mais attention : téméraire ne veut pas dire inconscient. 61 % d’entre eux se déclarent inquiets des retards ou des annulations de vols qui pourraient survenir. De manière surprenante, ce chiffre est plus marqué chez les jeunes de 18-34 ans (77 %) que chez les 50-65 ans (38 %). Les séniors seraient-ils d’incorrigibles optimistes ? Ce qui est certain, c’est que ces aventureux voyageurs veulent partir loin, voire très loin. 74 % ont pour destination l’Europe (dont 46 % partiront en dehors de la France) ou le reste du monde (28 %).
Les voyageurs attendent plus des compagnies durant la période des Jeux Olympiques
Dernier enseignement de l’étude, les passagers français se montrent globalement insatisfaits des solutions et de la considération apportées par les compagnies aériennes. 71 % réclament ainsi davantage de réactivité en cas d’aléas, avec une prise en charge plus rapide et efficace des voyageurs pour limiter au maximum les retards. À 55 %, ils attendent également des informations claires sur la marche à suivre lors de perturbations liées à leur vol. Plus encore, 39 % veulent une indemnisation plus rapide après un retard ou une annulation de vol, tandis que 33 % souhaitent des démarches simplifiées auprès des services clientèle. Pour rappel, en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, les passagers peuvent obtenir une indemnité allant jusqu'à 600 €, conformément au Règlement européen sur le droit des passagers aériens.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Tous ces gens sont ce qu’on appelait autrefois des conjurés (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/piano22:4)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Art et Vin 2024, jusqu'au 31 octobre 2024
La 26eme edition de la manifestation oeno-artistique de la Region Sud ouvre ses portes a partir du mois de mai, jusqu’au 31 octobre 2024.
Une quarantaine de domaines et de chateaux accueillent les artistes de toutes disciplines pour cette nouvelle edition placee sous le theme « Art et Vin en liberte ».
Cette notion de liberte est profondement ancree dans l'histoire et dans l'evolution de l'humanite. Source de reflexion et de lutte a travers les ages, elle se charge de plusieurs significations : liberte philosophique, liberte politique, liberte sociale et culturelle.
Pour les artistes, la liberte est tout d’abord liberte d’expression car ils questionnent les normes etablies et remettent en cause les conventions.
L’art permet de repousser les limites et d'explorer des idees qui peuvent etre, parfois, controversees.
Sortir des sentiers battus et apporter ainsi une richesse de diversites : c’est le pouvoir des artistes
Initie en 1998 par les Vignerons Independants du Var, Art & Vin invite chaque annee des artistes ou des collectifs d’artistes a installer leurs œuvres ou a realiser des performances dans des lieux emblematiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont convies a decouvrir, sous un angle inedit, une quarantaine de domaines et chateaux de la Region Provence-Alpes-Cote d’Azur jusqu’en Corse.
Nouveautés à la Cité du Vitrail de Troyes (10)
Apres 14 mois d’ouverture au public et plus de 100 000 visiteurs, la Cite du Vitrail tient ses promesses. Dans la Galerie des vitraux, situee au 3eme niveau du parcours permanent, pres d’une dizaine d’œuvres sont renouvelees en ce debut de printemps.
Parmi les vitraux phares de ce changement, les Singes de Jacques Gruber est sans doute la plus imposante et la plus impressionnante. Ce vitrail, au decor luxuriant de jungle, de singes et de serpent, montre toute la diversite et la virtuosite de Jacques Gruber dans une œuvre ephemere destinee a l’Exposition internationale des arts decoratifs et industriels de Paris en 1925. Rare de par sa conservation, le vitrail est ici presente dans ses deux versions realisees par le maitre verrier. Il s’agit d’un vitrail prete par le Musee des Beaux-arts de Reims, actuellement ferme pour renovation.
A la Cité du Vitrail Hôtel-Dieu-Le-Comte, 31 quai des Comtes de Champagne, à Troyes (10)
Le Gulden Leeuw, un des voiliers phare de l'édition 2024 de Fécamp Grand Escale, du 8 au 12 mai 2024, à Fécamp (76)
Il s'agit d'une spectaculaire goélette à hunier à trois-mâts construite en 1937 pour le ministère danois de l'agriculture et de la pêche. Son port d’attache est Kampen aux Pays-Bas.
Elle a été transformée au chantier naval Royal Bark à Urk en 2007 pour devenir un voilier de croisière.
Ce bateau fut lancé sous le nom de Dana. Il fit de nombreuses missions de recherche en biologie marine dans les eaux territoriales danoises et internationales. En 1980, il est vendu mais continue ses missions sous le nom de Dana Researcher pour la société Bertra International. Puis il est cédé, en 1984, à la société Esvagt, et devient un navire de soutien dans l'offshore sous le nom d’Esvagt Dana.
En 2000, il est vendu à l'École navale danoise de Nyborg et est rebaptisé Dana Nyborg comme navire-école. Puis il est revendu une société de bateaux charters qui le gère depuis comme voilier-charter.
Au cours des dernières années, le navire a été transformé en goélette à hunier à trois mâts, et le mât avant est désormais gréé en vergue. Ce gréement très polyvalent combine les avantages d'un navire à voile carrée et d'un navire à gréement avant et arrière.
Le "Gulden Leeuw" peut accueillir jusqu'à 200 passagers pour des navigations d'une journée et 56 stagiaires pour des voyages plus longs.
Le navire est luxueux et convient parfaitement à l'accueil des entreprises, aux séminaires et aux excursions d'une journée.
 
 
EXPOSITIONS
« Quels beaux visages ! Nouvelles oeuvres » jusqu'au 3 novembre 2024, à Calais (62
A qui sont-ces visages et corps peints, dessinés, photographiés, sculptés...présentés au Musée des beaux-arts de Calais ? L’exposition élargit le sujet à travers près d’une centaine d’œuvres contemporaines, réalisées entre 1968 et 2019, appartenant aux champs de la figuration narrative, de la photographie et du street art. Il s’agit aussi pour le musée des beaux-arts de Calais de remercier ses donateurs en mettant en valeur les œuvres récemment entrées dans ses collections, soit près d’un tiers des pièces exposées. Certaines n’ont encore jamais été vues par le public.
Au Musée des Beaux-Arts de Calais, 25, rue Richelieu, à Calais (62
«Matisse, L'Atelier rouge » du 7 mai au 9 septembre 2024, à Paris (75)
La Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec le MoMA à New York, et le SMK à Copenhague, accueille l’exposition Matisse, L'Atelier rouge, consacrée à la genèse et à l’histoire de ce célèbre chef-d’œuvre de 1911. Cette toile représente l'environnement de travail du peintre à Issy-les-Moulineaux. L’exposition réunit pour la première fois les œuvres présentes dans ce chef-d'œuvre depuis qu’elles ont quitté l’atelier de Matisse. Elle s’enrichit de documents et d’œuvres éclairant le contexte de création et l’aventure de cette peinture.
Le cœur du parcours est constitué de L’Atelier rouge et de six peintures, trois sculptures et une céramique reproduites dans le tableau. L’exposition comprend également des œuvres qui y sont étroitement liées comme le Grand Intérieur rouge (1948). Le dialogue entre les deux peintures sera particulièrement mis en lumière dans l’exposition, montrant à près de 40 ans de distance la relecture par Matisse de ce tableau précurseur, au moment où le travail du peintre connaît à nouveau une profonde mutation. Une sélection de documents d’archive, de photographies ainsi qu'un film éclaireront l’histoire et le processus d’exécution du tableau.
A la Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandi, Bois de Boulogne, à Paris (16ème)
«To Whom the Bird should speak ? », jusqu'au 28 mai 2024, à Nice (06)
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Ambassade de l’Inde en France, le musée national des arts asiatiques – Guimet et la galerie Akar Prakar, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition de Manish Puchkale au musée départemental des arts asiatiques à Nice jusqu’ au mercredi 28 août 2024.
To Whom the Bird Should Speak ? traduit par À qui l’oiseau doit-il s’adresser ? est une installation d’arts visuels sur l’inexorable disparition des cultures autochtones en Inde. À travers la peinture, l’artiste retrace l’histoire de la disparition de la langue aka-bo, l’une des dix langues parlées dans les îles Andaman. Aussi appelée « chant des oiseaux », cette langue s’est éteinte en 2010, en même temps que sa dernière locutrice, Boa Sr. Ce projet artistique invite le public à déambuler à travers un dédale de paravents de trois mètres de hauteur et dix-neuf mètres de long, dans lequel l’artiste a recréé, de manière visuelle et abstraite, « le chant des oiseaux ».
Né en 1973, Manish Pushkale décide de s’orienter vers la création artistique après des études de géologie et d’archéologie. Artiste autodidacte, il intègre le Bharat Bhavan, un centre artistique multidisciplinaire à Bhopal dans l’État du Madhya Pradesh. Ses toiles calmes et contemplatives explorent la civilisation ainsi que sa spiritualité sous-jacente à travers des thèmes tels que la genèse, le progrès et le changement. Résolument tourné vers l’abstraction, il est l’héritier des grands maîtres de la peinture indienne, notamment Sayed Haider Raza. Il est d’ailleurs membre de la Fondation Raza à New Delhi, où il vit et travaille comme artiste indépendant. Aujourd’hui, Manish Pushkale expose en Inde et dans le monde entier, dans des expositions collectives ou personnelles.
Au Musée des Arts asiatiques, 405 Promenade des Anglais- Arenas, à Nice (06)
« Will write soon-Photos postales du Nouveau Monde », jusqu »au 16 juin 2024, à Guingamp (22)
Cette exposition présente 250 cartes photo montrant les usages, les pratiques et les thématiques en Amérique du Nord. La majeure partie de ces images décrivent la vie quotidienne comme la dernière récolte de maïs ou la construction d’une nouvelle grange. On trouve aussi des photos plus étonnantes qui documentent des évènements exceptionnels et collectifs comme des tornades, des incendies ou des inondations.
Au Centre d’art GwinZegal, 4 rue Auguste Pavie à Guingamp (22)
« Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections », jusqu'au 30 juin 2024 à Paris (75)
L’Hôtel de la Marine présente l’exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections ».
Deuxième exposition d'une série de trois organisées en collaboration avec le Victoria and Albert Museum, elle rend hommage à l’exceptionnelle inventivité ainsi qu’à la virtuosité de l’art de la Renaissance et s’intéresse à la fascination que cet art continue d’exercer depuis des siècles sur les collectionneurs.
Réunissant plus de 130 œuvres, l’exposition donne à voir sculptures, pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, œuvres graphiques et objets exotiques qui, pour beaucoup, n’ont jamais été présentés à Paris.
Se côtoieront ainsi des œuvres de l’Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Vittore Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune, et Léonard de Vinci, ainsi que des objets d’art exceptionnels commandés aux artistes les plus talentueux de l’époque par des mécènes issus des familles royales ou de la haute aristocratie.
A l’Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde, à Paris (8ème)
 
 
80E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT
Visite guidée « Trouville-sur-Mer sous l'Occupation » les 8 et 12 mai 2024, à Trouville-sur-Mer (14)
Comment la ville a vécu les derniers mois de l’occupation, mêlant espérance nouvelle et extrême prudence, jusqu’au jour tant attendu de la libération du 24 août 1944 ?
De 10h30 à 12h30. Tarif : 6,50€
Inscription obligatoire à l’Office de tourisme au 02 31 14 60 70
 
 
TOURISME
Sept curiosités à voir en Wallonie (Belgique)
En Wallonie, on rencontre des gens chaleureux, accueillants, qui ne manquent pas une occasion de faire de l'humour et qui restent les meilleurs ambassadeurs de leur territoire. Entrons dans le vif du sujet et partons nous dépayser à deux pas de la France avec ces sept curiosités de Wallonie :
- Visiter la brasserie Dubuisson
C’est la plus ancienne brasserie de Wallonie. Elle est installée dans un corps de ferme datant de 1769, dans lequel sont installés des équipements de pointe. Située à Pipaix, à quelques minutes de Tournai, ce lieu chargé d'histoire invite les curieux à découvrir son savoir-faire et les raisons qui en font un lieu clé de la culture de la bière en Belgique. Tous les jours, le Dubuisson Beerstorium propose de découvrir l’univers et les secrets de fabrication des bières, à travers un parcours interactif mêlant réalité virtuelle et animations 3D. Les visiteurs à l'esprit joueur ont également l'occasion d'expérimenter le Dubuisson Beerstorium lors d'un escape game ! Les trolls de la brasserie les invitent alors à résoudre des énigmes dans les différentes pièces du château.
- L’Espace Arthur Masson
À Treignes, à seulement 3 km de la frontière française, l'Espace Arthur Masson invite à une immersion unique dans le passé. Tout prend place autour d'une place villageoise réaménagée en un espace de convivialité et bordée de trois bâtiments, les anciennes écoles de Treignes. Cet endroit à découvrir en famille, et qui rend hommage à un écrivain considéré comme le Pagnol wallon, met en avant l'évolution de la vie en Ardenne de 1930 à 1960, avec un focus sur les méthodes d’instruction de l’école primaire. Cette évolution fait l'objet d'un parcours-spectacle son et lumière en 11 scènes qui passionnent autant les enfants que les parents.
Parmi les autres activités, "L'école d'autrefois" invite à vivre une expérience surprenante dans une classe comme elles étaient configurées en 1932. Les familles utilisent le matériel d'antan et doivent se soumettre à l'autorité et à la discipline, en s'amusant bien sûr ! Cette animation est proposée pendant les vacances scolaires wallonne et le 1er dimanche du mois sous forme de jeu de rôle.
- Se prendre pour un astronaute à l’Euro Space Center
Seul parc à thème dédié au domaine spatial en Europe, l'Euro Space Center prend place au beau milieu de la campagne wallonne. Ce site touristique scientifique et éducatif propose aux familles de se mettre dans la peau d'un astronaute, d'éveiller la curiosité de chacun et d'apprendre une multitude de choses sur l'espace. Un lieu qui pourrait bien éveiller des vocations !
Les visiteurs ont le choix parmi plusieurs formules. La "Journée du spationaute" propose de vivre une journée d'entraînement d'un astronaute et de partir à la conquête de l'espace. 10 activités sont proposées avec des thématiques telles que le ressenti de la gravité martienne et lunaire, ou bien la résistance à la force centrifuge. On retrouve également le planétarium, le cinéma dynamique et un survol de la planète rouge avec un casque de réalité virtuelle. Pour les férus d'espace, des "Mini-trip" sont proposés sur 2 jours. On peut alors ou bien bénéficier d'un accès illimité aux activités du parc indoor et outdoor, ou effectuer la simulation d’une mission spatiale avec toutes ses étapes, du décollage à la rentrée dans l'atmosphère en passant par la mise en orbite.
- Visite de la Fondation Folon
La Fondation Folon est un lieu culturel à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un séjour en Wallonie. Située à 20 minutes de Bruxelles, dans la ferme du Château de La Hulpe au cœur du Domaine régional Solvay, elle abrite quelques 350 oeuvres du grand artiste belge Jean-Michel Folon. Le lieu est absolument superbe, bordé par la forêt de Soignes.
- La Province du Brabant wallon
Ce territoire regorge de lieux à découvrir et d'activités. On peut même dire qu'il y en a pour tous les goûts.
Les amoureux d'architecture religieuse peuvent aller voir l’Abbaye de Villers-la-Ville, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. Datant du 12ème siècle, le lieu est remarquablement préservé et dispose de jardins et d'un vignoble. À Nivelles, on trouve la Collégiale Sainte-Gertrude, qui est un pur joyau de l'art roman. Du côté de Louvain-la-Neuve, cité étudiante, on profite d'une balade pour découvrir tour à tour le Musée L, aux collections issues des cinq continents allant de la Préhistoire au 20ème siècle, puis le Musée Hergé, formidable espace qui retrace la vie et l'oeuvre du créateur de Tintin et Milou (entre autres…).
Le Brabant wallon fait aussi la part belle à l'histoire. Le territoire propose de revivre la bataille de Waterloo du 18 juin 1815 à travers ses différents sites et musées : le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 - qui inclut la Butte du Lion, le Musée du Mémorial, le Panorama et la Ferme d’Hougoumont - le Dernier Quartier Général de Napoléon et le Musée Wellington. Un pass permet de profiter de ces différents lieux.
Il faut aussi profiter d'un passage en Brabant wallon pour se mettre au vert ! Au Bois des Rêves, les 67 hectares invitent à suivre des sentiers balisés à pied, à faire du VTT, à pêcher et à laisser les enfants jouer à la plaine de jeux.
- Charleroi et ses environs
Charleroi invite à découvrir ses oeuvres de street art lors de différents parcours qui font le bonheur des amateurs de photographies insolites, ainsi que ses édifices Art Nouveau et Art Déco. La ville dispose de musées passionnants, comme le Musée de la Photographie, le plus vaste musée d'Europe consacré à la photographie, Le BPS22, musée d'art de la province de Hainaut et le Musée des Beaux-Arts. Au sud de la commune, le Bois du Cazier est un important témoin du passé industriel de la Wallonie. Un lieu culturel et de mémoire classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, et où l'on peut notamment voir les belles collections du Musée du Verre.
Pour découvrir les paysages du Pays de Charleroi, on peut suivre la Boucle Noire et escalader des terrils. En récompense, de remarquables points de vue sur des contrées post-industrielles. Sur plusieurs jours, les randonneurs peuvent également suivre "La Grande Dérive", et flâner sur des sentiers balisés reliant les bois, parcs publics, terrils, zones agricoles et autres friches.
- Le Pays des Lacs
Côté nature, on peut traverser à pied les reliefs marqués du Parc naturel Viroin-Hermeton, ou encore les rivières des Jardins d'Ô de Nisme en bateau. Autour de Viroinval, la découverte des paysages peut se faire en étant accompagnés d'ânes.
On profite d'être dans le coin pour se rendre au musée. À Viroinval, le Musée du Malgré-Tout présente des collections permanentes sur l’archéologie régionale, quand l'écomusée du Viroin propose une immersion dans les campagnes du territoire entre les XVIIIème et XXème siècles.
Pour un séjour réussi, rien de mieux que de s'installer pour quelques nuits dans un lodge en bois du Village de Vacances de Oignies. Le Pays des Lacs se découvre aussi de manière gourmande. La Bonne Auberge est une adresse à bien retenir pour cela, avec une cuisine familiale élaborée à base de bons produits locaux.
Escapade en forêt de Brocéliande
La Bretagne est une région aux multiples facettes. Au printemps, elle accueille à bras ouverts tous ceux qui désirent se connecter avec la nature, s'émerveiller du territoire et des spécificités régionales.
Au centre de la Destination, le plus grand massif forestier de Bretagne, la Forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de Forêt de Brocéliande, se découvre au gré de randonnées à pied, à vélo ou à cheval. En vous y aventurant en famille, vous traversez des paysages variés, entre landes, étangs et bois de chênes et de hêtres dont certains sont centenaires et légendaires ! Au cœur de ce pays de l’imaginaire, dans ce cadre naturel préservé, venez découvrir les nombreuses histoires et légendes lors d'une balade contée. Au fil de la promenade, vous ferez la connaissance du roi Arthur, du chevalier Lancelot, de Merlin l'Enchanteur, de fées et de lutins bretons, vous découvrirez les vertus de la fontaine de Barenton et vous contemplerez l'Arbre d'or au cœur des magnifiques paysages du Val sans Retour. Vous pourrez également plonger enfin dans la légende arthurienne en visitant le centre de l’imaginaire arthurien au château de Comper.
Au cœur de la Forêt de Brocéliande, visitez Paimpont, village au charme légendaire. Une fois sur place, passez par la Porte des Secrets pour vivre une immersion sensorielle et féerique et découvrir l’histoire, les légendes et la magie de la forêt. Flânez ensuite dans le centre historique, pour voir les maisons en schiste rouge typiques de la Destination et rencontrer nos artisans. La visite de Paimpont passe aussi par sa magnifique abbaye du 13ème siècle, son étang et ses forges, vestiges des plus importantes forges de Bretagne.
À l’orée de la forêt de Brocéliande, le lac de Trémelin attend les sportifs et amoureux d'aventure. Dès le printemps, les eaux du lac deviennent le terrain de jeu des adeptes d'activités nautiques, avec du pédalo, du canoë-kayak et de la voile mais aussi la pêche. Vous pouvez aussi simplement découvrir ce site préservé de Bretagne en faisant le tour du lac à pied, sur une distance de 5 km. Pensez en outre à faire une pause pique-nique à la plage et à passer 1h ou 2 au parcours d'accrobranche, qui dévoile des panoramas à couper le souffle.
Plus au sud, les menhirs de Monteneuf constituent un site mégalithique remarquable. C'est là que vous découvrez plus de 40 menhirs alignés au cœur des landes et plus de 420 blocs de pierre dissimulés sous une mer d'ajoncs et de bruyères. Plusieurs sentiers balisés vous plongent au cœur du lieu. Et quel bonheur vous ressentirez à vous balader dans les landes autour, riches de nombreuses espèces végétales et animales. Profitez de votre visite des menhirs pour passer la nuit à l’Auberge des Voyajoueurs. Cet hôtel écologique, doté de chambres familiales et d'appartements, invite à découvrir plus de 800 jeux actuels ou anciens et provenant du monde entier lors de sessions encadrées par des animateurs. Les enfants vont adorer, les adultes aussi !
Inconditionnels des belles pierres, vous avez également rendez-vous à Josselin , petite cité de caractère. Flânez dans son bourg médiéval aux élégantes maisons à pans de bois. Visitez ensuite les pièces d'apparat et les jardins du château de Josselin, demeure des Rohan depuis 10 siècles. Finissez enfin par une promenade le long du Canal de Nantes à Brest, pour profiter d’une parenthèse de fraîcheur au bord de l’eau.
Château de Murol (63), forteresse médiévale au coeur des volcans d'Auvergne
Le château le plus fréquenté d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec un record de 190 000 visiteurs en 2023, est également un site historique unique en France.
Pour sa saison 2024, le château de Murol enrichit sa scénographie, inspirée des écrits médiévaux de Guillaume de Murol, propose un nouveau spectacle équestre et des animations « made in Murol ».Derrière cet ensemble castral unique en France, se cache une histoire riche. Les artistes amenés à le découvrir n’en sont pas restés indifférents, tel Guy de Maupassant qui se dit surpris “par son énormité simple, sa majesté, son air antique puissant et grave." (Contes du jour et de la nuit, 1883).
Mais ce qui a permis de retracer le passé du site, ce sont notamment les écrits du seigneur Guillaume de Murol (1350-1440). Des textes dans lesquels il tenait minutieusement ses comptes et relatait ainsi le quotidien d'une châtellenie au XVème siècle.
En avril 2024 est publié le premier ouvrage consacré exclusivement au monument auvergnat.
Ce travail de recherches historiques permet aujourd’hui à l’équipe de médiateurs de s’en inspirer pour faire revivre les lieux, enrichir le parcours de visite et proposer un véritable voyage à travers le temps.
Classe Monument Historique en 1889, le chateau de Murol enrichit chaque annee son parcours de visite. On y decouvre la salle du canon datant de 1574, presente par le Caporal Pierre, fier canonnier de Francois d’Estaing, la salle du banquet et la garde-robe du seigneur, ou petits et grands peuvent se parer de houppelandes et autres escoffions. Cette annee, viennent s’ajouter la mise en valeur de la chapelle et l’oratoire du seigneur Guillaume. Temps fort du programme du chateau de Murol, le nouveau spectacle equestre medieval, ecrit et mis en scene par Eric Manini, intitule « le Duel des freres », verra s’affronter, au pied du chateau, deux preux chevaliers. De superbes costumes confectionnes par une couturiere locale et des creations musicales originales transporteront le public au cœur d’une epopee chevaleresque.
Les visites guidees, en compagnie des habitants des lieux, en costume : Mai?tre Jean, Paien ou encore Bertrand, le petit- fils du Seigneur, sont des rendez-vous incontournables ou se revelent les secrets d’une chatellenie auvergnate du XVème siecle.
Apres le succes de la premiere edition des soirees cine-chateau en plein air, celles-ci sont reconduites en juillet et en aout avec, au programme : Les Visiteurs, Harry Potter et une selection de dessins animes signes Disney et DreamWorks.
Le livre « Le chateau de Murol » est en vente a l’accueil du site (9,90€)
Château de Murol, Rue du château, à Murol (63)
Nouveau parc national d'Ubeidiya, en Israël
L’ouverture de ce nouveau parc national s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à faire de la région du cours inférieur du Jourdain une destination moderne pour le tourisme.
Situé près du lac de Tibériade, le parc national d'Ubeidiya, un site archéologique de la vallée du Jourdain que les experts de l'Autorité israélienne des antiquités (IAA) qualifient de « jardin d'Eden préhistorique », vient d’être inauguré et ouvert au public.
Il s’agit d’un site archéologique d’importance mondiale pour la recherche sur l’histoire humaine – le plus ancien du pays et l’un des plus anciens du monde en dehors de l’Afrique, selon l’Autorité israélienne des Antiquités (IAA). Les fouilles à Ubeidiya ont révélé des restes d’homininés précoces, des outils en silex, en calcaire et en basalte datant de 1,6 million d'années, ainsi que des preuves de la présence de nombreuses espèces sauvages, dont des girafes, des jaguars et des hippopotames, et d’espèces disparues comme les mammouths et les tigres à dents de sabre.
Le nouveau parc national d’Ubeidiya, situé près du kibboutz Bet Zera, comprend également le site voisin de Tell Ubeidiya, un site archéologique à plusieurs niveaux qui était une ville fortifiée mentionnée dans la Bible, mais aussi, selon certains chercheurs, dans une inscription sur une stèle de l’Égypte ancienne du pharaon Merneptah.
 
 
ACTUALITES
Naissances exceptionnelles à la Vallée des Singes (86)
La Vallee des Singes, parc animalier situe dans la Vienne, au sud de Poitiers, enregistre chaque annee plus d’une trentaine de naissances. Chaque naissance est importante et signe de bien-etre des animaux. Certaines sont particulierement exceptionnelles comme, ce mois-ci, la naissance de jumeaux Ateles a ventre blanc (Ateles hybridus).
Un bebe etait attendu mais pas deux ! La maman, nommee Mika, est agee de 29 ans. La longevite, chez cette espece est de 35 a 40 ans. Elle a deja eu d’autres petits et fait exceptionnel : elle avait deja donne naissance des jumeaux 20 ans auparavant.
C’est en debut d’apres-midi, le 5 avril dernier, que les animaliers et les visiteurs ont pu assister a la naissance d’un 1er bebe. Alors que tous suivaient de pres les premiers soins que la maman prodiguait a son petit, un 2eme bebe pointait son nez. Ce fut une grande surprise : le suivi de la gestation par les soigneurs n’avait pas laisse supposer une naissance gemellaire.
Ce sont deux petits males, le sexe etant facilement identifiable puisque la femelle a un long clitoris tres visible, donc en l’absence de ce dernier, c’est un male.
Les bebes sont solidement accroches a leur mere et se portent tres bien, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent les decouvrir de tres pres dans leur enclos.
A la Vallée des Singes, Le Gureau, à Romagné (86)
La Marité ne sera pas de la fête Grand'Escale de Fécamp (76) cette année
Construit à Fécamp en 1923, le dernier trois mâts Terre-Neuvier français, le Marité, ne participera pas à la seconde édition de Fécamp Grand Escale (du 8 au 12 mai prochains), qu'il avait magnifiquement animée en 2022. Le voilier, en cale sèche à Port en Bessin, est malheureusement victime d'un champignon qui s'attaque à sa coque. Il doit annuler toutes ses navigations et escales prévues pour 2024.
La Sagrada Familia (Barcelone, Espagne) en voie d'achèvement ?
Les travaux ont si souvent pris du retard que toute nouvelle date pour l'achèvement de la Sagrada Familia est inévitablement reçue avec un certain scepticisme. Et pourtant, les autorités de la basilique viennent d’annoncer le 20 mars qu'elle sera bien achevée en 2026. Cela coïnciderait avec le centenaire de la mort accidentelle de Gaudí, percuté par un tramway lors de sa promenade quotidienne entre la Sagrada Familia et l'église St Philippe Néri où il aimait prier. Le président délégué du Conseil de construction Esteve Camps a dit que l'équipe actuelle, dirigée par l'architecte Jordi Faulí i Oller, suit les plans de Gaudí « à la lettre ». Il affirme : « Nous sommes ses héritiers et nous ne pouvons pas renoncer à son projet ». Chaque génération a cela dit apporté de nouveaux éléments de décoration artistique.
Totalement dépendante des dons privés, la construction a pu reprendre en grande partie grâce à la recrudescence progressive du tourisme (4 707 367 visiteurs en 2023, un niveau de fréquentation proche de celui de 2019, dont 85 % de visiteurs venant d'ailleurs que l'Espagne). La tour de la Vierge Marie (138 m de haut) a été inaugurée le 8 décembre 2021 ; en novembre 2022, les deux premières tours en l'honneur des quatre Évangélistes (saint Marc et saint Luc) ont été achevées. Celles des deux autres (saint Matthieu et saint Jean) ont suivi un an plus tard. Restent les chantiers de la chapelle de l’Assomption(achèvement prévu pour 2025) et de la tour de Jesus Christ(2026). Cette dernière mesurera 172,5 m de haut, ce qui fera de la basilique barcelonaise l'église la plus haute au monde
 
 
LIVRES
Livre « A l'abandon, quand la nature reprend ses droits » de Cal Flyn (Editions Paulsen)
Que se passe-t-il lorsqu’un territoire est laissé à l’abandon ? Villes-fantômes, zones d’exclusion, friches post-industrielles, Cal Flyn a voyagé pendant deux ans dans ces espaces désertés, sur lesquels, progressivement, la nature reprend ses droits.
Cal Flyn diversifie les lieux, les époques et les contextes de désertification afin de rendre compte de la façon dont la nature reprend possession des no man’s land. Forêts contaminées par la radioactivité à Prypiat, sites industriels désertés dans les îles écossaises, fosses gigantesques dédiées à l’enfouissement des armes chimiques dans la zone rouge de Verdun, parcs botaniques où prolifèrent des pestes végétales en Tanzanie, fermes collectives délaissées en Estonie à la fin de l’ère soviétique, autant d’escales insolites sur des sites qui portent encore l’empreinte de la désolation.
La journaliste révèle, à travers ce récit plein d’espoir, les processus grâce auxquels la nature œuvre à sa propre restauration.
352 pages, 23,50€
Guide « 150 randonnées d'un jour en Europe » (Editions Guidesulysse.com)
Les 150 randonnées sont regroupées en quatre grandes catégories : les randonnées en France; les randonnées en Europe centrale et orientale; les randonnées en Europe méridionale; les randonnées en Europe septentrionale. Les sites retenus y sont décrits de manière à révéler leurs spécificités et leurs secrets, avec des indications sur les distances à franchir, les durées à prévoir, les dénivelés à affronter, les niveaux de difficulté, la possibilité d’emmener son chien, les meilleures périodes de l’année pour s’y rendre ainsi que de précieux conseils pour en optimiser la visite.
224 pages, 29,99€
Guide Petit Futé « Spécial Séjours linguistiques découverte et itinérants »
Outil indispensable pour préparer un séjour et l’organiser sur place, le guide Petit Futé Spécial séjours linguistiques, découverte et itinérants, disponible depuis mars 2024, met à disposition de toutes les personnes en recherche de ce type de formules, 196 pages d’informations exhaustives et de conseils pratiques sur tous les aspects liés aux séjours linguistiques : choix de la formule la plus adaptée selon le profil du jeune, détail des destinations disponibles, financement, retour en famille et après…
Le guide met en avant en détail et de façon exhaustive :
- 39 destinations inspirantes plébiscitées pour l’apprentissage des langues, présentant pays par pays tous les incontournables et les spécificités des lieux,
- des formules d’apprentissage variées : immersion totale, cours intensifs, préparation aux examens... Un guide à travers toutes les options pour aider à choisir de façon pertinente le séjour qui répondra aux attentes et aux besoins des jeunes, à leurs aspirations et à leurs goûts,
- des infos pratiques : de la préparation du voyage à la gestion du quotidien sur place, des conseils éprouvés pour un séjour réussi.
196 pages, 11,95€
 
 
COMMEMORATIONS
200è anniversaire de la naissance de Jean-Léon Gérôme (11 mai 1824)
Peintre et sculpteur français, Jean-Léon Gérôme composa des scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses, puis, à partir de 1878, des sculptures souvent polychromes représentant des scènes de genre, des personnages ou des allégories.
L’homme sera distingué lors des différentes expositions universelles auquel il participe et fait même figure de peintre officiel à la du 19è siècle.
Professeur à l’école des Beaux-Arts durant presque 40 années, il formera plus de 2000 élèves.
Considéré comme l’un des artistes français les plus célèbres de son époque, Jean-Léon Gérôme est l’un des principaux représentants de la peinture académique du Second Empire. Peintre prolifique, il nous laisse une œuvre composée de 600 tableaux et 60 sculptures sans compter des centaines de dessins et de travaux préparatoires.
 
 
150 ANS D'IMPRESSIONNISME
Exposition « Monet-Duhem », jusqu'au 24 juin 2024, à Douai (59)
Le musée de la Chartreuse accueille à cette occasion un tableau virevoltant, joyeux, républicain, esthétiquement révolutionnaire : « La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878 », une peinture à l'huile sur toile réalisée par Claude Monet, conservée par le musée d'Orsay.
Le tableau représente la première fête nationale organisée en l’honneur de la République après la sombre éclipse de la guerre ; ce n’est que deux ans plus tard que le 14 juillet devient fête nationale.
Dans l'exposition, l’œuvre de Monet est mise en regard avec plusieurs tableaux de Henri Duhem, élève de Henri Harpignies et d’Emile Breton. Elle dialogue également avec l'extraordinaire collection impressionniste du musée de la Chartreuse, que Duhem a lui-même participé à constituer. En effet, durant 40 ans, l'artiste douaisien stimule la diffusion de l’impressionnisme en Flandre et contribue à faire acquérir par le musée des œuvres d'Eugène Boudin, Camille Pissarro, Auguste Renoir ou Alfred Sisley.
Au Musée de la Chartreuse, 130 rue des Chartreux, à Douai (59)
 
 
EXPATRIATION
Devenir propriétaire en Thaïlande
Qui n'a pas rêvé avoir son chez soi en bord de mer, sur la montagne ou dans un quartier branché de l'Asie de l'Est ?
Des terres ensoleillées, des plages à l'infini, une nature pour tous les goûts, une vie tranquille et une zénitude alimentée par les énormes statues de Bouddha à travers le pays, d'innombrables temples, des centres de spa et de massage pour vous requinquer, une cuisine toujours accessible,....
En tant qu'étranger, sachez que l'achat d'un bien immobilier peut vous être autorisé à 100% en votre nom propre sous certaines conditions, s'il s'agit d'un condominium. Mais rassurez-vous ces conditions sont très simples et très accessibles.Et même si le maximum autorisé en nom étranger est de 49%, cette règle peut être solutionnée par certaines astuces légales (source:libredetat.com)
Prendre sa retraite à l'étranger dans un pays où il fait bon vivre
Pour des raisons fiscales, économiques ou strictement personnelles, vous envisagez de partir à l'étranger pour votre retraite ? Si vous n'avez pas encore choisi votre destination, voici ce qu'il faut savoir sur les trois pays ci-dessous pour vous aider à faire votre choix :
- L’Espagne : le prix d'un appartement de 2 pièces vont de 125 000 à 133 000 euros en moyenne. Pour un 4 pièces, comptez entre 256 000 et 266 000 euros. Côté location, les prix moyens pour un trois pièces se situent entre 900 et 1 500 euros selon la ville choisie. Prévoyez 2 500 euros pour la location d'une villa.
En tant que retraité français résidant en Espagne, le montant de vos pensions restera imposable en France. Vous devrez alors vous adresser au centre des impôts des non-résidents. Les revenus immobilierssont, quant à eux, imposables dans l'Etat où se situent les biens. Si vous touchez des pensions de retraite de source privée, elles sont imposables uniquement dans l'Etat où vous êtes résident.
Pour conduire en Espagne, un permis de conduire français en vigueur suffit.
Les grandes villes sont assez bien desservies avec un réseau de métros qui fonctionne de 6 h du matin à 1 h 30 du matin pour Madrid et de 5h à minuit en semaine et de 5h à 2h le week-end à Barcelone. Le prix d'un ticket de métro est de 1 euro à Madrid et 1,40 euro à Barcelone. Il existe également d'autres formules aux tarifs plus avantageux (tickets pour plusieurs trajets, coupons...). L'Espagne est l'un des pays les plus chauds d'Europe. Les étés y sont secs et les hivers assez doux. Les températures vont de 4 °C en hiver jusqu'à plus de 29 °C en été. Cependant, des différences notables sont à noter en fonction des régions (montagne, bord de mer...).
D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le système national de santé espagnol fait partie des cinq meilleurs du monde. En tant que citoyen européen, vous pouvez automatiquement bénéficier du système de santé espagnol grâce aux accords passés entre les pays de l'UE.
- Le Portugal : Si vous souhaitez louer un logement au Portugal, sachez que le prix pour un trois pièces se situe entre 700 et 1 500 euros dans une grande ville et entre 450 et 1 100 euros en banlieue.Si vous préférez acheter, vous pouvez trouver des appartements à partir de 75 000 euros et des villas à partir de 95 000 euros.
Fiscalité : les pensions de retraite de source privée sont imposables uniquement dans l'Etat où vous êtes résident.
Voici, d'après l'Office de tourisme du Portugal, les prix moyens de quelques produits de consommation courante :
50 à 60 centimes d'euros environ pour un expresso au comptoir d'un café traditionnel.
Entre 1 et un 1,50 euro pour une bière
Entre 8 et 11 euros un repas complet dans un snack-bar
Environ 5,50 euros l'entrée au cinéma
Pour conduire au Portugal, un permis de conduire français en vigueur suffit
Transports : Lisbonne et Porto disposent d'un réseau de bus, de métro et de tramway. A Lisbonne, le prix moyen d'un aller-retour en métro est de 1,40 à 1,95 euro (selon le nombre de zones parcourues). Pour le bus, il faut compter environ 1,35 euro. La carte mensuelle est disponible pour 27,20 euros. Les transports en commun circulent entre 6h30 et 1h du matin. A Porto, le prix d'un ticket aller se situe entre 0,90 et 1,90 euro selon les zones. Pour la carte mensuelle, comptez entre 23,45 et 51 euros.
Tout comme l'Espagne, le Portugal est un pays où les hivers sont assez doux avec des températures comprises entre 8 et 18 °C et des étés assez secs où le thermomètre peut atteindre les 30 °C. Des différences sont, bien sûr, à noter entre le Nord, où il y a plus de précipitations et des températures moins élevées, et le Sud plus chaud et sec. En résidant au Portugal, vous pouvez bénéficier de la sécurité sociale du pays. Le système de santé portugais répond aux normes de l'Union européenne et est assez compétent. Cependant, pour consulter un médecin spécialiste dans le secteur privé (car dans les hôpitaux publics l'attente peut être longue pour obtenir un rendez-vous), cela vous coûtera plus de 40 euros qui ne seront pas remboursés.
Enfin, attention si vous habitez à la campagne, les équipements médicaux peuvent y être rares
-L’Italie : Les prix de l'immobilier en Italie augmentent à un taux moyen de 5 % par an. Si vous souhaitez louer un appartement, sachez qu'en général, il est plus facile de trouver un logement meublé car la loi italienne protège mieux les propriétaires de meublés. Pour vous donner une idée des prix pratiqués en Italie, les estimations de l'ambassade de France indiquent que le loyer mensuel d'un trois pièces à Rome, proche du centre historique, est de 4 072 euros environ (1 687 euros environ en banlieue). A Milan, il faut compter entre 900 et 1 400 euros pour un deux pièces dans le centre-ville.
Grâce aux conventions passées entre l'Italie et la France, vous n'avez pas à subir de double imposition. Le montant des pensions de retraite n'est imposable que dans le pays qui verse ces pensions.Cependant, si des pensions de retraite sont versées par des sources privées, elles sont imposables dans le pays où vous résidez.
Coût de la vie : D'après les consulats français en Italie, le budget moyen mensuel d'un couple vivant à Milan est de 2 500 à 3 500 euros et de plus de 2 400 euros à Rome.Voici, à titre indicatif, quelques prix pouvant donner une idée du coût de la vie en Italie :
Près de 30 euros pour un repas dans un restaurant de prix moyen
5 à 8 euros pour une place de cinéma
environ un euro pour un café
Si vous possédez votre permis de conduire français, vous n'avez pas besoin d'autres formalités pour conduire en Italie.Les villes de Rome, Milan et Turin disposent de lignes de métro. Le prix d'un ticket coûte environ 1 euro et est valable 60 minutes à Turin et 75 minutes à Rome et Milan.
Climat : Dans le nord de l'Italie, les étés sont plus chauds qu'en France et les hivers plus froids (il y fait en moyenne - 4 °C). Dans le reste du pays, le climat est plus doux qu'en France et de plus en plus sec avec des températures plus élevées à mesure que l'on avance vers le sud (32 °C en été en moyenne).
Si vous souhaitez vous installer en Italie, vous pourrez demander gratuitement votre inscription à l'Agence sanitaire locale (Azianda Sanitaria Locale) la plus proche de chez vous afin d'obtenir une couverture médicale. Pour cela, il vous faudra fournir une pièce d'identité valide, votre code fiscal ainsi qu'un certificat de résidence et le choix de votre médecin traitant. Ainsi, vos consultations chez votre médecin référent ou chez le dentiste seront gratuites.
Cependant, les délais d'attente pour les soins dans le secteur public étant longs, beaucoup d'Italiens ou d'étrangers vivant en Italie lui préfèrent le privé où les coûts sont plus élevés qu'en France : de 50 à 80 euros la consultation chez un généraliste et jusqu'à 200 euros chez un spécialiste. Notez également que les médicaments et examens prescrits pourront être pris en charge uniquement par une assurance privée
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national" (Grand Trianon, Ve... Tout part d'une commande exceptionnelle, celle que Napoléon passe en février 1810 auprès des manufactures lyonnaises de soieries d'un montant de deux millions de francs, pour l'achat de 80 km d'étoffes livrés par les soyeux lyonnais au Garde-Meuble impérial pour Versailles. L'exposition « Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national », présentée au Grand Trianon jusqu'au 23 juin prochain revient précisément sur l'histoire de cette grande commande
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.