La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
Jamais l'adage ci-dessus n'avait été autant d'actualité. Certains se croient autoriser à piétiner librement (et impunément?) nos libertés en gouvernant en petit chef autoritaire, méprisant au passage l'Assemblée nationale et ses représentants du peuple.
J'ai renoncé à regarder les journaux télévisés tant ces programmes me paraissaient glauques. Et le téléspectateur de se prendre une avalanche de (mauvaises) nouvelles, histoire de l'anesthésier pour le reste de la journée ?
Nous sommes si attachés à nos libertés que nous ne remarquons même pas qu'elles disparaissent à vue d'oeil et que nous serons demain remplacés par les minorités d'hier, dont certains groupes radicaux d'origine musulmane soutenus par des politiques opportunistes « face de craie » qui s'imaginent déjà récupérer les voix d'une population d'origine étrangère, laquelle, le moment venu, prendra seule le pouvoir comme l'a fait en d'autres temps l'ayatollah de Neauphle-le-Château de retour en Iran. Dès lors, les idiots utiles qui auront servi de marchepied à cet Islam conquérant seront, au mieux remerciés, au pire éliminés. L'ouvrage écrit par Emmanuel Razavi, « La Face cachée des mollahs » explique cela très bien en rappelant que la révolution iranienne de 1979 a émergé depuis les universités. A l'époque, l'extrême gauche était alliée aux islamistes, sur le thème : « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Lorsque Khomeini prend le pouvoir avec les militants d'extrême gauche en 1979, des dissensions apparaitront très vite. L'année suivante, Khomeini émettra une fatwa pour faire arrêter et condamner à mort ses anciens alliés. Des milliers seront exécutés, d'autres prendront le chemin de l'exil.
Aux contestataires nés et plus généralement à ceux qui affichent leurs convictions quant à la défense de tel ou tel peuple étranger, de telle ou telle cause étrangère, soit ! Mais qu'ils aillent sur place partager le « martyr »des victimes qu'ils défendent et qu'ils quittent la France, ce pays dont ils traitent les habitants de « racistes dégénérés » tout en se faisant entretenir par la République et aux frais des contribuables. Allez meugler sous les fenêtres de nos gouvernants eunuques, les véritables responsables du désordre qui règne dans notre pays. Le vrai courage serait de former une chaine humaine de solidarité sur les fronts de guerre que vous dénoncez. Cela vous rendrait plus respectable aux yeux du public et aurait d'ailleurs une portée médiatique infiniment plus grande. Mais en auriez-vous seulement le courage ?
On paie généralement très cher sa propre naïveté mais aussi son ignorance de l'histoire du monde. Et comme on n'est jamais trahi que par les siens, et que la population française d'origine gauloise se trouvant numériquement en voie de disparition, notre nation est condamnée à disparaître par effet de bascule démographique. C'est juste une question de temps.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Avez-vous déjà retenu vos dates du 18 au 21 juillet prochain ?
Les amoureux de la Bretagne...et les autres ne manqueront pas cette 101ème édition du Festival de Cornouaille, rendez-vous incontournable de la culture bretonne, qui aura lieu du 18 au 21 juillet 2024, à Quimper (29). 150000 visiteurs sont attendus pour cet événement annuel bon enfant, populaire, familial et intergénérationnel.
Cette année, le festival fera la part belle aux groupes émergents, avec une scène dédiée et plusieurs concours. Quant à la tête d'affiche, ce sera le fest-noz qui se déroulera quatre jours durant, du jeudi au dimanche, et accessible avec un pass à 15 euros et en vente depuis le début du mois.
Mille mètres carrés de parquet seront réservés aux danseurs, place de la Résistance (au coeur du centre-ville), haut lieu historique du Festival de Cornouaille, avec apéro-concerts et Festoù-Noz.
Deux autres concerts payants auront aussi lieu au théâtre de Cornouaille le jeudi 18 juillet avec Gwennyn (Enez) et à la cathédrale Saint-Corentin le dimanche 21 en compagnie de Pêr Vari Kervarec (L'Héritage de Bretagne).
Ce même dimanche, jour de clôture du festival,donnera lieu à un éblouissant spectacle avec la participation de 25 groupes soit 2000 danseurs et musiciens qui enflammeront les rues quimpéroises de leur énergie et de leur talent. Le point culminant étant l'élection de la nouvelle Reine de Cornouaille en fin d'après-midi.
Les plus jeunes n'ont pas été oubliés car les organisateurs du festival ont prévu pour eux ateliers gratuits de découverte de la danse bretonne, de la langue, de la broderie et de la peinture sur faïence. Pas moins de 800 places seront disponibles chaque jour et sur réservation.
Le samedi 20 juillet, se déroulera le défilé de 45 cercles d'enfants de Cornouaille incluant des scènes présentant des costumes et des chorégraphies.
On dit souvent que l’on est ce que l’on mange. Je crois cette maxime tout à fait appropriée et c’est pourquoi je vous donne aujourd’hui le nom de quelques aliments qui soignent le corps et l’esprit :
- L’eau au cumin aide à perdre du poids
- Le kiwi améliore la digestion grâce aux enzymes qu’il renferme
- La pistache augmente le taux du bon cholestérol
- La pastèque est diurétique et préserve les reins
- La banane régule le taux de sucre sanguin, et réduit les nausées
- L’eau gazeuse soulage les problèmes digestifs
- La pomme réduit le cholestérol pour un cœur en bonne santé
- L’eau citronnée équilibre le pH sanguin
- Les amandes assurent le bon fonctionnement du système nerveux
- Les raisins boostent les capacités cognitives
- Les noix préviennent les maladies cardiovasculaires
- Les noix de cajou réduisent la pression artérielle
- Les abricots contrôlent le diabète de type 2
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Vendre son scénario à France télé (Les Films à l’arrache)
Dimanche 5 mai 2024 : J’ai pris l’habitude d’occuper le transat de la terrasse et de prendre joyeusement le soleil
Lundi 6 mai 2024 : Nous avons fait un aller retour à Lisbonne pour que mon maitre aille consulter un neurologue. Moi installé sur la banquette arrière et mon maitre derrière volant (le contraire m’aurait étonné)
Mardi 7 mai 2024 : Première sortie à la plage de l’année avec Duarte mon entraineur. Qui a dit que les malinois étaient des poules mouillées ?
Mercredi 8 mai 2024: Aujourd’hui arrivent les premières chaleurs avec 26°C en journée. J’apprécie d’autant plus les sorties « à la fraiche »
Jeudi 9 mai 2024 : Ce soir, mon maitre, qui avait reçu ses nouvelles chaussures de randonnée, marchait avec difficulté. Je préfère de loin mes coussinets avec stabilisateurs intégrés.
Vendredi 10 mai 2024 : Mon maitre se fait à ses nouvelles chaussures (à moins que ça soit le contraire). Bref, il marche avec plus d’aisance qu’hier soir
Samedi 11 mai 2024 : En cours de balade, je suis toujours à l’affut des moindres odeurs. Mon maitre le sait mais il surveille également mes oreilles
Les hommes ont-ils définitivement perdu leur masculinité ? Ou s’est-elle disloquée sous la pression extérieure de la société moderne ? Nous verrons comment l’homme moderne tente de s’adapter, quitte à créer de nouveaux archétypes qui tendent parfois vers la caricature.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
68 millions de dollars perdus dans un copier-coller malheureux
Les hackers disposent d’une multitude de techniques pour dérober vos fonds. Ces derniers mois, le phishing fait beaucoup de ravages dans l’«écosystème des crypto. Cependant, l’affaire que nous allons aborder aujourd’hui semble être le fruit d’une attaque dite d’empoisonnement d’adresse (ou address poisoning). Suite de l’article sur le Journal du coin : https://journalducoin.com/actualites/68-millions-perdus-copier-coller-foireux-address-poisoning/
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Attention à la maltodextrine contenue dans l’alimentation transformée (source : Francesoir)
Si l’on en croit le magazine Grands Reportages, la France est un pays d’exception pour l’UNESCO, qui lui a, à ce jour, accordé l’inscription de...52 sites nationaux au patrimoine des Nations unies.
Au niveau mondial, notre pays occupe la troisième place, derrière l’Italie (59 sites inscrits) et la Chine (57). Et depuis 1979, la liste ne cesse de s’allonger, en métropole comme en outre-mer. Rien qu’en 2023, trois nouveaux inscrits se sont rajoutés à cette liste : la Maison carrée de Nîmes, les site funéraires et mémoriels de la Première guerre mondiale et les volcans et forêts de la montagne Pelée en Martinique. Sur les 52 sites français, notons que 44 sont inscrits au titre de « patrimoine culturel » et 11 d’entre eux sont des monuments liés à l’histoire religieuse du pays (cathédrale de Chartres, basilique et colline de Vézelay, cathédrale d’Amiens...). Quant aux sites historiques, ils sont généralement bien placés.
Considérés comme possédant une valeur exceptionnelle pou l’humanité, ces grands sites bénéficient ensuite d’une attention toute particulière au titre de la sauvegarde.
Astucieuse, l’UNESCO a même prévu de créer une classification à part avec sa liste du « patrimoine en péril » (c’est le cas de Jérusalem, Tombouctou ou Venise) pour prévoir des mesures d’assistance spéciales.
Pour l’instant, seuls sept sites appartenant au « patrimoine mondial naturel » sont recensés en France. Ce type de patrimoine ne représente qu’1 % de la surface terrestre totale mais ces endroits abritent plus d’un cinquième de la richesse mondiale des espèces cartographiées.
A l’heure du bouleversement sociétal sans précédent que nous subissons, aucun de ces sanctuaires n’est à l’abri de désastre. Et l’écrivain Mathieu Simonet de proposer récemment d’inscrire les nuages au patrimoine de l’UNESCO afin de les préserver des actuels projets de géo-ingéniérie
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix : L’Amérique est une immense caverne de Platon (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/gauche222:d)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Spectacle nocturne aux château et remparts, le 16 mai 2024, à Carcassonne (11)
La compagnie de danse verticale Retouramont investira la forteresse et accompagnera la flamme olympique dans sa traversee du monument. Ce rendez-vous eminemment populaire articulera moments contemplatifs et participatifs : des dispositifs hisseront danseurs et visiteurs par-dessus les inexpugnables remparts de la Cite. De nouveaux cheminements plein ciel et des points de vue inedits transformeront leur perception du site. La cuve olympique allumee, un spectacle nocturne prolongera la magie de la rencontre de l’esprit olympique avec la danse verticale de Retouramont.
Sur la journee, trois actions auront lieu :
- Signes de Cretes : une itinerance dansee sur le parcours de la flamme
- L’Atelier des franchissements : une tyrolienne permet au public de franchir les remparts du chateau.
- La Cour des Lumieres : un spectacle nocturne immersif a l’interieur des murs du chateau Comtal.
20 danseuses et amateurs suspendront leurs agres aux platanes. L’action des artistes produira des ombres monumentales et des images video a l’echelle des hauts murs.
Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024
La 20eme edition de la Nuit europeenne des musees, organisee par le ministere de la Culture, aura lieu le samedi 18 mai 2024. Rendez-vous incontournable, il permet au public, de tous ages et de tous horizons, de visiter gratuitement, en soiree et dans une ambiance festive, plus de 3000 musees en France et en Europe.
A cette occasion, les musees proposent de decouvrir autrement leurs collections et expositions temporaires. Invite des le plus jeune age a voir les etablissements culturels avec un nouvel œil, le public sera ainsi tenu en eveil par des parcours inedits, des visites commentees, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire, des projections et d’autres festivites insolites.
L’operation 3 La classe, l’œuvre ! 5 permettra aux eleves de primaire, college et lycee de devenir cette annee encore les mediateurs culturels de la soiree : apres avoir etudie tout au long de l’annee une œuvre d’un musee de proximite, ils presenteront au public le dispositif de mediation qu’ils auront imagine avec leurs enseignants !
A titre d’exemples, sont deja au programme de cette annee une immersion en realite augmentee entre archeologie et cinema au musee de la Ceramique a Lezoux, de la danse aerienne en reference a la programmation des Jeux olympiques et paralympiques au musee de l’Air et de l’Espace au Bourget, ou encore un voyage au son des notes orientales du oud, lors d’un concert au musee des explorations du monde a Cannes... Retrouvez toute la programmation sur www.nuitdesmusees.fr
Festival de l'Histoire de l'art, du 31 mai au 2 juin 2024, à Fontainebleau (77)
Cette année, le pays invité est le Mexique : Au Sud de l’Amérique du Nord et au Nord de l’Amérique du Sud, ouverte sur les océans Atlantique et Pacifique, la culture mexicaine est faite de rencontres et de mélanges. Elle s’appuie sur une grande diversité de cultures dont il est important de défendre la continuité aujourd’hui. L’inventivité, entre pratiques anciennes et formes nouvelles, se perçoit dans tous les domaines artistiques, de l’architecture aux arts décoratifs et au design, des arts visuels aux arts théâtraux, du cinéma aux arts populaires.
3ème édition de Soissons en lumières jusqu'au 28 septembre 2024, à Soissons (02)
Avec près de 150 000 spectateurs dès la première année et 158 000 l’an dernier, Soissons en Lumières s’installe comme l’un des moments festifs incontournables de la ville et une référence nationale en matière de sons et lumières.
De la tombée de la nuit jusqu’à minuit, un parcours illuminé de 17 minutes à la découverte de cinq lieux emblématiques de la ville :
- L'hôtel de Ville,
- L’Abbaye Saint-Léger,
- La cité de la Musique et de la Danse,
- le Pavillon de l’Arquebuse,
- Le Square Saint-Pierre
Une expérience immersive mêlant lumière, musique et récit fait revivre l’histoire de Soissons intimement mêlée à la grande histoire de France. Portée par la création de cinq personnages, l’histoire de Soissons se matérialise à travers le cœur de ville au fil des lieux animés. grâce au vidéomapping. Les visiteurs sont libres de déambuler de monuments en monuments comme ils le souhaitent sans que cela gêne la compréhension de la narration.
« Visites enchantées » de Printemps les 18 & 19 et 25 & 26 mai 2024, à Bacilly (50)
A l'occasion de la grande floraison du parc et surtout des rhododendrons géants, Chantore organise à nouveau
deux week-ends de visites-rencontres originales guidées par les propriétaires :
- Découverte du parc et de son entretien éco-responsable avec les animaux ( magnifiques chevaux Frison, moutons d'Ouessant...)
- Thé gourmand (avec les produits bio du domaine) découverte des intérieurs du château,
demeure de collectionneurs, entièrement décorée de mobilier, oeuvres et objets d'époque XVIIIème.
Situé à Bacilly, entre Avranches et Granville, le Château XVIIIème de Chantore, classé Monument Historique, a été bâti sur un promontoire offrant une vue unique sur le Mont-Saint-Michel. Son parc romantique de 19 hectares, entièrement redécouvert et restauré depuis cinq ans a été labellisé "Jardin Remarquable" par le ministère de la Culture.
Au Château de Chantore, Mont Saint-Michel, à Bacilly (50)
 
 
LIVRES
Livre « Dolomites » de Barney Vaucher (Editions du Mont-Blanc)
Existe-t-il sur la planète un massif aussi fascinant, dégageant une telle impression d’harmonie entre la nature intacte, les lacs turquoise tout droit sortis d’une carte postale, entre la flore, le vert des alpages, et la majesté des cimes, la raideur des parois qui jaillissent des pierriers dans une insolente géométrie? Un endroit où, après avoir marché au-dessus du vide pendant des heures, voire des jours, on retrouve aussi vite la douceur de vivre ? Qui n’a pas rêvé devant les réalisations de Preuss, Dibona, Vinatzer, Cassin, Messner, et aujourd’hui Bole, Huber ou Dal Pra ? De Paul Preuss à Alex Huber en passant par le couple Livanos, Barney dresse une histoire amoureuse des Dolomites et de ses parois pionnières de l’escalade qui ont vu passer des générations de passionnés de verticalité.
276 pages, 265 photos, 27€
Guide « Randonnées urbaines autour de Paris » de Simon Labussière (Voyages Gallimard)
A l’approche des Jeux Olympiques 2024, qui mettront le Grand Paris en pleine lumiere, portons un autre regard sur la banlieue et son patrimoine architectural, souvent meconnu, grace aux 30 balades elaborees par Simon Labussiere, urbaniste conferencier passionne.
Les plus :
- Les traces Gpx des 30 randonnees qui sillonnent les sept departements autour de Paris (77-78-91-92-93-94-95) sont a telecharger grace au QR Code associe a chacune d’elles.
- Des balades zero carbone au-dela du Peripherique.
288 pages, 25€
Livre « Voyage au pays du surtourisme » de Linda Layn » (Editions L'Aube)
Les touristes ont longtemps été désirés et choyés. Mais en rangs trop serrés, ils ne sont plus accueillis à bras ouverts. Venise, New York, Barcelone ou Dubrovnik s’interrogent et réglementent. Et dans les villes comme en pleine nature, des quotas fleurissent. Le surtourisme et la menace qu’il fait planer sur l’environnement, la nature, les populations locales, n’a jamais été autant d’actualité. Cet ouvrage identifie les raisons conduisant à la surfréquentation touristique, ainsi que les solutions et idées proposées pour lutter contre le phénomène, en s’inspirant des mesures déployées ici ou ailleurs. Voyage au pays du surtourisme s’adresse autant aux professionnels du tourisme qu’aux voyageurs. À tous les amoureux de la planète.
Le thème du surtourisme est-il vraiment en surchauffe médiatique, au même titre que notre planète ? Alors que le tourisme international et français retrouve les niveaux pré-Covid, c’est au contraire un sujet fondamental pour Linda Lainé. La destination France a d’ailleurs publié, en juin 2023, un plan d’actions pour une « meilleure gestion des flux touristiques ». Une forme de bouclier anti-surchauffe.
Ce livre a pour vocation d’identifier les raisons conduisant au surtourisme et à la sur-fréquentation touristique, et surtout des solutions et des idées pour lutter contre ce phénomène. Des entreprises et des territoires ont pris le taureau par les cornes et peuvent en inspirer d’autres, en France comme à l’étranger.
En librairie le 17 mai 2024.
Livre « New York » de Jean Luc MICHEL (Communiquance Voyages)
Comme pour l’Egypte des Pharaons, c’est beaucoup plus qu’un « guide de voyage » :
Chaque lieu fait l’objet d’une investigation complète : histoire, architecture, économie, développement, etc.
Ce livre souhaite permettre à ses lecteurs de mieux comprendre ce qu’il visite, de restituer chacune dans son contexte historique ou psychologique et social. On peut le consulter avant de partir, quand on est sur place grâce à ses entrées multiples, ou bien au retour pour revivre ce qu’on a découvert parfois un peu trop vite.
Le livre interactif (à 5,99€) est très adapté à ce nouvel usage.
- Les photos sont toutes en haute résolution, on peut les agrandir en zoomant.
- Elles sont toutes légendées.
- A chaque fois que cela s’avère nécessaire, les perpectives ont été corrigées pour éviter les effets « grand-angulaire » et retrouver la perfection des photos anciennes d’architecture.
- Le texte fait appel à des centaines de sources originales (regroupées dans de copieuses annexes).
- Le contenu est complètement original et a vocation à devenir une référence.
- Sur chaque lieu, le livre apporte des informations peu connues mais passionnantes ou extraordinaires.
- L'incroyable saga de la construction du pont de Brooklyn
- L’énorme influence française sur toute l’architecture des gratte-ciel américains. Tous les architectes entre 1890 et 1935 sont venus se former aux Beaux-Arts de Paris.
- L’aventure de la reconstruction de Ground Zéro après le 11 septembre.
- Plusieurs soirées new-yorkaises : un opéra au MET, un concert à Carnegie Hall (et l’influence énorme de celui-ci sur l’évolution des mœurs), plusieurs cabarets de jazz de Greenwich Village, deux grandes comédies musicales à Broadway, etc.
- Et des quantités d’informations sur des lieux connus mais expliqués en profondeur ou sur des lieux méconnus.
384 pages, 960 photos.
Le magazine VMF N°315 nous emmène dans l'Eure (27)
Le departement de l’Eure merite vraiment qu’on s’y arrete. A une heure de Paris, deja en Normandie, il abrite un patrimoine inattendu, des fresques de la petite eglise rurale de Sainte-Marguerite-en-Ouche aux colombiers qui se dressent dans les paturages, vestiges des prerogatives seigneuriales, en passant par le chateau de la Croix-Richard, dont les facades de style neo- Louis XVI dissimulent des murs en beton.
On ne presente plus l’abbaye du Bec-Hellouin, imposante batisse du XIème siecle edifiee entre Rouen et Lisieux, ou le chateau de Bizy, perche sur les hauteurs de Vernon, mais qui sait que l’Eure abrite de nombreuses demeures ou l’elite judiciaire de la magistrature rouennaise des XVIème et XVIIème siecles prenait ses quartiers champetres ?
Non moins caracteristiques du departement, les anciens logis a pans de bois constituent l’un des tresors de l’architecture normande : le manoir de Freville, a La Haye-de-Routot, entierement restaure, en offre un superbe apercu.
D’autres restaurations ont retenu notre attention : celles des decors interieurs des chateaux de Bonneville, du Buisson de May, de Breuilpont ou de Louye. Car l’entretien du patrimoine participe a sa sauvegarde... C’est le cas du parc du chateau du Troncq, qui propose une promenade hors du temps dans une ancienne seigneurie du XVIIème, ou de Pont-Audemer, bourgade medievale dont les tanneries ont longtemps fait la richesse et qui a conserve un cœur en laniere au fil des venelles.
VMF N°315 (Mai-Juin). 11€
 
 
EXPOSITIONS
«David Hockney Normandism », jusqu'au 22 septembre 2024, à Rouen (76)
L'exposition dialogue avec les collections du musée et révèle l’attachement de l’artiste anglais à la peinture sur toile, même s’il s’est saisi dès les années 1980 des possibilités offertes par le numérique.
Ses propositions sont enthousiasmantes, d’autant plus lorsque l'on connait les possibles querelles entre tenants de la toile et ceux des écrans.
Accrochées au cœur d'une somptueuse collection de Blanche et Renoir, 10 peintures de David Hockney nous ouvrent les portes de son atelier. Des paysages récents réalisés en Normandie, où il vit et travaille depuis 2019, dialoguent avec ceux de Claude Monet accrochés en vis-à-vis.
Son autoportrait, ainsi que des paysages nocturnes viennent compléter l'exposition. On trouve dans la Moon Room, 13 dessins nocturnes réalisés à l'iPad et deux peintures sur toile, en camaïeu de bleus et de noirs, irisés des reflets pâles ou dorés de la lune.
Au Musée des Beaux-Arts de Rouen, Espace Marcel Duchamp, à Rouen (76)
« Il va y avoir du sport », jusqu'au 18 août 2024, à Cognac (16)
A vos marques, prêts ? Partez à la découverte du lien étroit qui a longtemps uni le monde des négociants et celui des
clubs sportifs, véritables viviers de champions. Que vous soyez sport co' ou individuel, plongez dans histoire des nombreuses disciplines présentées dans l'exposition. Cognac, terre historique de sport, et désormais terre de jeux en cette année olympique !
Du 5 avril au 18 août 2024, le musée des savoir-faire du cognac enfile ses tenues de sport !
Les Distillateurs culturels ont souhaité suivre la foulée de cette année olympique avec une présentation inédite d’objets et témoignages qui illustrent les liens étroits entre les clubs de sport et le monde du négoce.
Au Musée des savoir-faire du cognac, Les Remparts, Place de la Salle verte, à Cognac (16)
Derniers jours pour visiter l'exposition «En garde ! De la plume à l'épée... », jusqu'au 2 juin 2024, à Port-Marly (78)
Dans le cadre de l’année des jeux olympiques, cette exposition vise à mettre en avant les différentes facettes de l’escrime et du duel à travers la grande Histoire et l’histoire personnelle des Dumas : une histoire de famille indissociablement liée à celle de cette pratique sur cinq générations.
Le Général Dumas a marqué l’histoire par sa bravoure et sa dextérité au combat. Il est toujours représenté sabre au clair. Alexandre Dumas (père) avec ses fameux mousquetaires a élevé la pratique de l’escrime au rang d’art. Enfin, Alexandre Lippman, arrière petit fils d’Alexandre Dumas (père) est devenu champion olympique d’escrime en 1908, 1920 et 1924.
Avec des photographies, des gravures et des costumes, l’exposition retrace l’histoire du duel à l’épée à travers les figures d’épéistes des Dumas, des grands combats retracés dans la littérature jusqu’aux Jeux Olympiques.
Au Château de Monte Cristo, Chemin du haut des Ormes, à Marly-le-Roi (78)
« Planète(s) Decouflé » du 25 mai 2024 au 5 janvier 2025 à Moulins (03)
Portant un regard unique sur quatre décennies de création du chorégraphe Philippe Decouflé, l’exposition Planète(s) Decouflé propose, à travers plus de 100 costumes, de plonger dans un univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Des vidéos et des dessins viennent compléter ce parcours unique. Chacune des productions de Philippe Decouflé, depuis Codex en 1986 et premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques, singuliers.
Au CNCS, Quartier Villars, Route de Montilly à Moulins (03)
« C'est du béton-Eloge du muscle », jusqu'au 30 septembre 2024, à Quimper (29)
À travers 24 dessins de nus masculins issus de la réserve des arts graphiques, le musée organise un clin d’œil humoristique et décalé aux Jeux Olympiques de Paris. Ces dessins pourraient être regardés comme autant d’images surannées d’une virilité stéréotypée qui s’exprimerait à travers ces corps athlétiques à la musculature puissante. Il n’en est rien.
Au Musée des Beaux-Arts, 40 Place Saint-Corentin, 1er étage, Cabinet des Arts graphiques, Salle 16, à Quimper (29)
« Et comme une faïence bleue », jusqu'au 5 janvier 2025, à Vannes (56)
Le travail créatif de Salomé Fauc l’engage tout entière, corps et esprit entraînés dans l'acte artistique. Adepte des grandes installations, elle ne fait qu'un avec son support : le papier. La jeune artiste travaille au pinceau ou au doigt, penchée, assise, allongée pour mieux appliquer l’encre de Chine noire ou colorée, rehaussée par endroits de pastel et de peinture à l’or. Les lés verticaux, ornés de motifs végétaux décoratifs, laissent filtrer la lumière, tels des vitraux. Le paysage ainsi dessiné se déploie dans le passage du sol au plafond, sous une forme décorative pleinement assumée et revendiquée par l’artiste. Le bleu domine, évocation subtile du travail de Geneviève Asse. Ici, tout est transparence, se devine ou s’effleure. Les arabesques florales, à la manière du lierre, couvrent l’espace et les murs selon d’innombrables variations propices à la déambulation.
Au Musée des Beaux-Arts La Cohue, 15 Place Saint-Pierre, à Vannes (56)
« Imagine »jusqu'au 21 juillet 2024, à Bruxelles (Belgique)
Cette exposition itinérante internationale conçue en collaboration avec le Centre Pompidou (Paris) nous invite à une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l’inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme, de Max Ernst à Giorgio de Chirico, en passant par Salvador Dalí, Joan Miró, Jane Graverol, Dorothea Tanning, Man Ray, Leonor Fini, etc...
Aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Rue de la Régence 3, à Bruxelles (Belgique)
« La chair du monde » jusqu'au 3 novembre 2024, à Paris (75)
Avec subtilité et force, Tamara Kostianovsky explore des thèmes complexes tels que la mémoire, la violence, la colonisation, l’évanescence de la vie, les connexions entre le corps humain et la nature. Son travail de sculptrice s’exprime dans des installations qui utilisent des matériaux inhabituels, notamment des vêtements usagés et des textiles mis au rebut, pour explorer des idées liées à la fragilité de l'existence et à la relation entre la chair et notre environnement. Elle conçoit de véritables trompes l’œil d’une beauté saisissante, mais trompeuse, où l’œuvre oscille entre fascination et répulsion.
En explorant des thèmes profonds et universels à travers une utilisation innovante de matériaux ordinaires, Tamara Kostianovsky a gagné une place singulière dans le monde de l'art contemporain, captivant les spectateurs avec ses œuvres chargées de sens et d'émotion.
Pour sa première exposition personnelle dans un musée français, près de trente œuvres ont été soigneusement sélectionnées et intégrées au sein de la salle d’exposition et du parcours permanent, mettant en lumière toute la diversité de son œuvre.
Au Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, à Paris (3ème)
Exposition-parcours « Dessine-moi ta planète », jusqu'au 3 novembre 2024, à Besançon (25)
Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besancon, haut lieu patrimonial, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui accueille chaque annee pres de 285 000 visiteurs, devient l’ecrin d’exception pour l’exposition Dessine-moi ta planete, sur les traces croisees du Petit Prince et de Deyrolle.
Au fil d’un parcours immersif, l’exposition invite le public a poser un œil curieux sur le monde tout en questionnant les enjeux ecologiques qui traversent notre societe et le rapport de l’homme a son environnement. Un parcours immersif ou l’inattendu se mele a l’imaginaire, ou le beau et la science s’entremelent pour apprendre a observer, s’emerveiller et transmettre pour agir ! Les visiteurs seront amenes a suivre le fil rouge d’une deambulation poetique et humaniste qui se deploie sur l’ensemble de la Citadelle, entre installations etonnantes et creations artistiques originales.
Veritable exposition-parcours deployee sur les 12 hectares de la forteresse, les dix etapes de l’exposition explorent les liens entre l’homme et le vivant, pour faire de la nature une aventure quotidienne. Embarquement immediat pour un voyage ludique, pedagogique et inspirant, propose par le Museum d’histoire naturelle de Besancon, concu avec la prestigieuse Maison Deyrolle et en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupery pour la Jeunesse.
(besançon)
« ENJeux ! Au stade comme à la vigne », jusqu'au 29 septembre 2024, à Bordeaux (33)
Les visiteurs de la Cité du Vin pourront découvrir en libre accèsau rez-de-chaussée, une exposition photo inédite explorant les connexions inattendues entre les mondes de la vigne et du sport. ENJeux!Au stade comme à la vigneprésente 16photographies sportivesaccompagnéesdes témoignages de vigneronnes et vignerons révélant combien la détermination et le travail d'équipe sont des éléments clés sur le terrain sportif commeau cœur du vignoble. De la préparation au moment crucial des vendanges ou de la compétition, autant de défis auxquels fontface athlètes, vigneronnes et vignerons, et qui les rassemblent.
A la Cité du vin, 134 quai de Bataclan, Esplanade de Pontac, à Bordeaux (33)
« Le corps en mouvement », du 15 mai au 17 novembre 2024, à Paris (75)
A l’occasion des J.O et jeux paralympiques, le Petit Palais entend célébrer le « mie et célébrer le corpscops en mouvement par un parcours spécifiquement scénographié au sein de ses collections.
Enrichi d’oeuvres spécialement sorties des réserves pour l’occasion, le parcours met en lumière près de 30 œuvres du musée qui s’étendent de l’Antiquité jusqu’au début du XXème siècle.
Différentes thématiques sont abordées : des origines des Jeux avec des représentations de sportifs sur les vases antiques jusqu’à la ligne ondoyante caractéristique des années 1900 du corps d’une nageuse. Peintures, sculptures, objets d’art, dessins et estampes du cabinet d’arts graphiques du Petit Palais font aussi partie de la virtuosité des artistes à représenter l’anatomie et célébrer le corps.
Au Petit Palais, Avenue Winston Churchill, à Paris (8ème)
« Les chevaux de Géricault » du 15 mai au 15 septembre 2024, à Paris (75)
Explorer le puissant motif pictural du cheval dans l’œuvre du peintre romantique Géricault (1791-1824), telle est l’ambition de l’exposition Les Chevaux de Géricault présentée au musée de la Vie romantique, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la mort de l’artiste.
Les multiples visages du cheval sont évoqués, du cheval militaire au cheval prolétaire, du cheval antique au cheval anglais, des portraits de têtes et croupes aux portraits équestres. De nombreuses œuvres inédites ou restaurées pour l’occasion, provenant de collections publiques et privées, permettront la redécouverte picturale d’un animal intrinsèquement associé à cet artiste.
Ainsi que l’écrivait Théophile Gautier, « depuis les frises du Parthénon, où Phidias a fait défiler ses longues cavalcades, nul artiste n’a rendu comme Géricault l’idéal de la perfection chevaline ». Depuis sa formation chez le peintre de cheval Carle Vernet puis dans l’atelier de Pierre Guérin, Géricault ne cesse de revendiquer sa passion pour le monde équestre. Il est l’héritier d’une longue tradition qui veut que l’écurie soit bel et bien le creuset du talent et de l’inspiration. Eugène Delacroix, autre élève de Guérin, alors fasciné par l’art et la personnalité de Géricault, résume parfaitement l’enjeu esthétique de ces visites équestres. Le 15 avril 1823, il écrit dans son journal:«Il faut absolument se mettre à faire des chevaux. Aller dans une écurie tous les matins; se coucher de très bonne heure et se lever de même.» Chez Géricault, cette absolue nécessité se traduit par des dizaines de tableaux et des centaines de dessins de chevaux – du simple croquis à la feuille magistrale –, où l’artiste explore avec fanatisme l’anatomie équestre, l’expressivité des chevaux, de la naissance à la mort, de la colère à la tendresse, en passant par la guerre, le labeur, la misère et la sexualité. L’écurie, annexe rebelle de l’atelier du maître officiel, espace animal propre à la créativité de la génération romantique, fut donc pour Théodore Géricault le lieu de toutes ses expériences esthétiques.
Au Musée de la vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, à Paris (9ème)
« Portes, l'art du passage » jusqu'au 11 mai 2025, à Dijon (21)
Omniprésentes dans notre quotidien, nous les poussons, nous les tirons, nous les toquons, mais surtout nous les traversons…
En véritables gardiennes des lieux, les portes matérialisent la transition entre l’extérieur et l’intérieur autant que le passage entre deux mondes. Au-delà de cette vocation pratique, elles se transforment au gré des courants artistiques et des évolutions technologiques, devenant un marqueur identitaire et expressif des édifices et de leurs occupants.
Cette exposition temporaire explore cet élément architectural majeur qui matérialise la transition entre le connu et l’inconnu. Une découverte qui s’enrichit du regard du photographe Édouard Barra, dont les vingt diptyques proposent une trajectoire sensible et curieuse au fil des portes de Dijon.
Entrée gratuite
A la Cité internationale de la gastronomie et du vin, Parvis de l’UNESCO, à Dijon (21)
« Grands décors restaurés de Notre-Dame », jusqu'au 21 juillet 2024, à Paris (75)
Des chefs-d’oeuvre sauvegardés après l’incendie du 15 avril 2019 aux pièces contemporaines imaginées pour remeubler la cathédrale, cette exposition souligne le travail mené pour restaurer et repenser les décors intérieurs de la cathédrale. Parmi les oeuvres majeures, treize grands Mays, que l’on doit aux meilleurs peintres du 17èmesiècle (Charles Le Brun, Laurent de La Hyre, Charles Poerson, etc.), restaurés et étudiés par la DRAC Île-de-France, sont montrés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie : une occasion unique de découvrir ces oeuvres et les compétences et savoir-faire d’excellence mobilisés par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) pour leur redonner leur éclat avant leur réinstallation dans la cathédrale. Ce patrimoine d’exception dialogue avec le tapis de chœur monumental offert par Charles X, restauré par le Mobilier national sous la maîtrise d'ouvrage de la DRAC, et avec la présentation du nouveau mobilier liturgique et des assises, issus d’un concours lancé par le diocèse de Paris en 2023.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00
au Mobilier national (galerie des Gobelins), 42, avenue des Gobelins, à Paris (13ème)
 
 
80E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT
80ème anniversaire du Débarquement de Normandie : de l'Histoire à l'héritage dans la Manche (50)
À l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, le département de la Manche se prépare à accueillir une série de commémorations officielles. Cet événement majeur de notre histoire sera également l'occasion de mettre en lumière l'engagement personnel d'un jeune couple local, qui a choisi de perpétuer cet héritage. Un souvenir historique accessible toute l'année dans la Manche à travers des expositions et des activités adaptées à tous :
Les cérémonies officielles
Cette année, les cérémonies du 6 juin dans la Manche seront marquées par une ampleur particulière, reflétant l'importance de cet anniversaire symbolique. Les commémorations prévues incluront des hommages solennels aux cimetières militaires, des dépôts de gerbes, et la présence de nombreux dignitaires et anciens combattants. Un programme riche en événements culturels et éducatifs permettra de revisiter les moments clés de la libération et de transmettre les valeurs de courage et de sacrifice aux nouvelles générations.
Exploration historique origina!e
Explorez l'histoire du Débarquement en Normandie de manière unique, à pied, à vélo, en jeep ou du ciel. Découvrez les musées et sites de la Manche, qui vivifient le passé avec des visites guidées, des jeux et des applications. En 2024, rejoignez les festivités du 80ème anniversaire de la libération avec des défilés et reconstitutions.
Jeep d’époque avec Normandy Discovery Tours
Explorez les sites clés du Débarquement en Normandie à bord d'une jeep d'époque. Accompagné d'un guide passionné, découvrez anecdotes et récits historiques en traversant plages et bocages.
Véloroute historique de la Manche (50)
Parcourez les paysages de la Manche à vélo, depuis les lieux emblématiques du Débarquement jusqu'au Mont Saint-Michel. Cette route cyclable convient à tous les niveaux et mêle nature, culture et histoire.
Escape Game sur le D-Day
Immergez-vous dans l'histoire du D-Day avec un escape game captivant. Choisissez parmi trois scénarios inspirés des événements du Débarquement et résolvez des énigmes en équipe pour revivre les missions historiques.
Visitez le World War II Museum de Quinéville (50)
Le World War II Museum de Quinéville, dans la Manche, a récemment changé de propriétaire suite au départ à la retraite de Jean-François et Nicole Herry. Les nouveaux propriétaires, Océane Cholet et Timothé Van Kalck, deux passionnés d'histoire âgés de 27 ans, ont traversé la France pour prendre la relève de ce musée.
Le couple prévoit de réorganiser le musée en l'agrandissant pour améliorer l'immersion des visiteurs. Ils prévoient également de dédier un espace aux expositions temporaires, la première étant consacrée aux Jeux olympiques de 1936, en lien avec le 80ème anniversaire du Débarquement et les Jeux olympiques à venir.
Découvrez Saint-Lô (50), « capitale des ruines »
Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, suite au débarquement sur Utah Beach ce même matin, la vie à Saint-Lô change radicalement. Située à un carrefour stratégique, la ville est bombardée par les Américains afin de bloquer les forces allemandes en Bretagne de rejoindre le front. Avec plus de 90% de ses bâtiments détruits, Saint-Lô est surnommée "Capitale des ruines". Après quarante jours de luttes acharnées, la ville est finalement libérée le 18 juillet 1944. La reconstruction post-Seconde Guerre mondiale prend environ quinze ans, une période durant laquelle architectes, artistes et artisans travaillent ensemble pour donner naissance à un nouveau Saint-Lô.
Découvrez les expositions
Les musées retracent toute l'année l'histoire du Débarquement et accueillent des expositions temporaires exceptionnelles à l'occasion de l'anniversaire commémoratif.
Situé à Gouesnach entre la ville médiévale de Quimper et la station balnéaire de Bénodet, le Domaine de Boutiguéry est un parc à l'anglaise de 20 hectares rassemblant plus de 40 000 rhododendrons et azalées, ce qui en fait le plus grand conservatoire de France. Son histoire de famille surprenante perdure depuis 1847.
Le parc enchanteur de Boutiguery, le plus grand conservatoire de rhododendrons et azalées en France, et connu dans le monde entier, est à son pic de floraison. De mai à juin, le domaine offre sur ses 50 hectares (25 hectares de parc et 25 hectares de forêt) une explosion de couleurs et de parfums au cœur de la Bretagne. Surplombant la rivière de l’Odet, entre Quimper et Bénodet, le parc offre également des chemins de promenades avec des vues imprenables sur la vallée.
Avec une collection exceptionnelle de plus de 40 000 rhododendrons et azalées venant des 4 coins du monde, Boutiguery se distingue comme un lieu unique en Europe pour les amateurs de nature et de botanique. L’art de l’hybridation pratiqué ici permet d’admirer des fleurs aux tailles et senteurs incroyables, qui transforment le parc en une véritable toile de couleurs vivantes, un lieu empreint de poésie.
Christian de la Sablière, 93 ans et sa fille Virginie, paysagiste pépiniériste accueillent les visiteurs de mars à septembre pour partager leur passion. « Je voulais peindre la terre » résume Christian, bon pied, bon œil, 7 jours sur 7 sur son tracteur.
Au Domaine de Boutiguéry (entre Quimper et Bénodet)
Le département de la Drôme, situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, séduit chaque année de nombreux vacanciers. La nature y est très présente, ainsi que les activités à pratiquer. Les amateurs de randonnée seront comblés, grâce aux sentiers et parcs naturels régionaux Drômois. L'histoire religieuse et médiévale y est également très présente, ainsi qu'une riche biodiversité :
- Le Palais idéal du Facteur Cheval
Cette oeuvre architecturale située à Hauterives, est le travail d'un seul homme, entre 1879 et 1912. Il s'agit de l'histoire un peu folle de Ferdinand Cheval, facteur du coin, qui buta un jour sur une pierre durant sa tournée. Cette seule pierre suffit à faire naître son rêve d'un palais unique en son genre. Ce palais, construit sans aucune logique architecturale et sans aucune connaissance en la matière, est une prouesse étonnante. D'une grande solidité, cette construction reste en parfait état aujourd'hui, et il est possible de la visiter.
- La cité du chocolat Valrhona
Sur place, vous suivrez un parcours ludique, interactif et surtout ultra gourmand. Ce sont pas moins de 2 000 m² qui sont consacrés au chocolat responsable à Tain-L’Hermitage. Un programme varié vous y attend : dégustation, expérience des sens, découvertes étonnantes... Le restaurant tout chocolat et le laboratoire vous ouvrent leurs portes, pour une expérience gourmande inédite. Les plus curieux pourront également découvrir l'histoire de Valrhona au niveau de l'espace dédié.
- Montbrun-les-Bains
Avec son château perché sur la roche, ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. En plus de ce vestige historique, Montbrun est connu pour ses thermes, ainsi que pour ses champs de lavande et de tilleul. Une parenthèse tout en douceur, pour passer une journée détente hors du temps.
- La tour de Crest
Classée plus haut donjon médiéval de France, la Tour de Crest est l'un des joyaux historiques de la Drôme. Unique en son genre avec ses trois tours imbriquées, ce fut au départ une forteresse, qui devint plus tard prison d'État. Vous découvrirez son histoire à travers visites et animations plus vraies que nature. Et de son sommet, vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée de la Drôme et le Vercors.
- Le château de Montélimar et le nougat
On y y trouve le meilleur nougat de France, puisque cette spécialité nous vient tout droit de ce département. Montélimar, c'est aussi un patrimoine historique très riche. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir le château des Adhémar, ainsi que la maison Diane de Poitiers.
- Les vignobles de la Drôme
Rendez-vous sur des domaines réputés pour découvrir le Croze-Hermitage ou encore la célèbre Clairette de Die. La Maison de la Clairette, en plus de son lieu d'exposition, vous ouvre l'accès à une route oenologique, pour découvrir les différents domaines.
- La ViaRhona
Empruntez la Viarhona, qui relie le lac Léman à la Méditerranée. Elle est longue de plusieurs centaines de kilomètres, mais vous n'êtes pas forcé de la longer en entier ! À vélo, en roller, ou encore à pied, vous longerez les vignes de l’Hermitage, croiserez Valence ou encore le port de l’Epervière. En empruntant l'itinéraire découverte, vous aurez la chance de tomber sur la réserve naturelle de l'île de Printegarde, avec ses oiseaux migrateurs.
- Valence
Valence, sa vieille ville et ses adorables façades pastel...et chef-lieu de la Drôme, est bordée par 17 km de canaux. Vous pourrez y passer une belle journée, notamment en découvrant ses 8 parcs disposés à différents endroits de la ville. Pensez aussi à visiter la Maison des têtes : un véritable bijou architectural !
- La Forêt de Saoû, site naturel de la Drôme
La forêt de Saoû est un massif protégé qui abrite une faune et une flore très riches. Si vous atteignez son point culminant, les Trois Becs, vous profiterez d'une vue à couper le souffle. La vallée de la Drôme s'offrira à vous, avec ses sommets et son prolongement vers les Cévennes. La forêt de Saoû est riche en paysages diversifiés. Vous irez de plaines en forêts, en passant par des falaises plutôt raides.
- Dieulefit, ville d’art et d’histoire
La poterie y est très présente, et vous la découvrirez à travers de nombreuses expositions. Au cours de votre journée, nous vous invitons également à découvrir le fromage de chèvre local : le Picodon (AOP). Il faut savoir que Dieulefit est également un village de Justes. Il a accueilli, au fil de son histoire, des écrivains, des Juifs, des artistes... autant de personnes cachées durant les difficiles moments de la Seconde Guerre mondiale. Vous ferez un grand plongeon très enrichissant dans l'Histoire de ce haut lieu de la résistance.
- Le village fortifié de Poët-Laval
Un village ancien, pratiquement détruit puis ressuscité. S'il voit le jour au XIIème siècle grâce aux Chevaliers de Jérusalem, le village fut ensuite pratiquement détruit durant les guerres de religion. Grâce à quelques passionnés, le village fut préservé, notamment le donjon qui en est l'unique vestige. Le Poët-Laval, qui permet de nombreuses visites, fut un lieu fortement rattaché au protestantisme en son temps. C'est pourquoi vous pouvez aujourd'hui y visiter le musée du Protestantisme Dauphinois. Les amateurs de randonnées pourront quant à eux y trouver le départ de l'un des plus grands sentiers d'Europe : " sur les pas des Huguenots ".
- La ferme aux crocodiles de Pierrelatte
Ici, petits et grands découvrent différents reptiles : crocodiles, pythons, alligators, tortues, etc. Située à Pierrelatte, la ferme aux crocodiles dispose d'une couveuse, accessible aux visiteurs. Des jeux sont également mis en place pour vous permettre de découvrir ces animaux souvent méconnus. Les enfants se régaleront aussi à l'extérieur : une mini-ferme les y attend, avec des jeux et des petites chèvres ! C'est une visite agréable, complète et ludique qui attend toute la famille à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Ce site, qui est le plus visité de la Drôme, vous réserve de belles surprises...Plus de 400 espèces animales vous y attendent, ainsi que des espèces végétales exotiques.
- Le Parc Naturel Régional des Baronnies
Il fait partie des plus beaux parcs naturels de la région PACA. Les amateurs de sports de plein air seront servis : escalade, via ferrata, vols libres... autant d'activités pour vous permettre de découvrir ce lieu protégé de manière sportive, en prenant de la hauteur. Vous pouvez également trouver des sentiers de randonnée préservés et superbes sur ce site naturel de la Drôme. En arpentant ces terres, vous découvrirez des villages perchés, des terrasses naturelles en terre séchée, mais aussi une biodiversité unique. La faune et la flore environnante vous dépayseront, et c'est dans le plus grand respect de ces trésors naturels que vous évoluerez.
- Le Parc Naturel Régional du Vercors
Ce parc et ses nombreux sentiers de randonnée permet, avec un peu de patience, d’observer des espèces animales endémiques, telles que le gypaète barbu. Si la marche à pied n'est pas pour vous, de nombreuses options vous sont accessibles pour parcourir ces sentiers naturels. A cheval ou à dos d’âne, à vélo et même en skis en hiver Vous y découvrirez des grottes grâce à la spéléologie, des cascades, ainsi que des parcours de via ferrata et de parapente.
- Le village médiéval de La Garde-Adhémar
Bien qu'une ville moderne se soit bâtie sur ce village, il conserve son coeur historique et ses remparts. On y trouve une architecture circulaire médiévale, et des trésors bien cachés. Au programme : ses jardins potagers disposés en terrasse. Vous y découvrirez des plantes courantes et moins connues, parfaitement entretenues. Au-dessus de ces jardins, vous aurez une vue panoramique sur la vallée du Rhône. Enfin, nous vous invitons à découvrir son petit secret : le val des Nymphes. Une source jaillit directement de la roche, dans son écrin de verdure et d'arbres divers.
- Espace Vignolis, pour découvrir les olives de Provence
C'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'olive et les oliviers. Ces symboles de la région sont passés au crible au sein de l’espace Vignolis de Nyons. Ce lieu abrite la coopérative agricole, mais permet également aux touristes et habitants du coin de découvrir ce célèbre fruit méditerranéen. Techniques, outils utilisés pour la production et la récolte, étapes de transformation de l'olive en huile : faites le plein de connaissances. Et parce que les olives et les vignes se côtoient à Nyons, vous trouverez également à l'espace Vignolis un espace dédié au vin.
- La ferme aux papillons
Il s'agit en fait d'un jardin, qui vous accueille au sein de sa serre tropicale. Vous y découvrirez des papillons colorés venus du monde entier, ainsi que des chenilles et chrysalides. Vous évoluerez au sein de fleurs exotiques et de papillons en liberté. C'est une belle façon de faire découvrir ces insectes à vos enfants.
Le printemps au Parc Oriental de Maulévrier (49)
Le Parc Oriental de Maulévrier, situé près de Cholet (Maine-et-Loire), est le plus grand jardin japonais d’Europe avec sa vingtaine d’hectares et quelques 450 espèces d’arbres. Le jardin, classé remarquable, vient de recevoir la 3ème place du Prix 2024 de l’Art du Jardin par la fondation Signature et le ministère de la Culture parmi plus de 50 Jardins remarquables français et belges. Après le succès d’Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, le parc dévoile actuellement sa seconde floraison de cerisiers, celle de ses centaines d’azalées ainsi que les couleurs étonnantes de ses érables offrant aux visiteurs un spectacle multicolore. Pour la 20ème année, les promenades nocturnes étaient de retour le samedi 4 mai mais une cinquantaine d’autres dates attendent les visiteurs jusqu’à fin septembre. Afin de mieux faire découvrir la richesse de la culture japonaise, le parc célèbrera la fête des « Thés du Japon » les 8 et 9 juin. L’événement cosplay « Kamiplay » reviendra quant à lui pour sa 3ème édition les 6 et 7 juillet avec des centaines de cosplayeurs tandis que « Peintres au jardin » se tiendra le 4 aout. Programme complet de la saison 2024 : https://www.parc-oriental.com/agenda/
Au 8, place de la Mairie, à Maulévrier (49)
 
 
ACTUALITES
La galerie Canesso en musée éphémère, du 16 mai au 28 juin 2024, à Paris (75) et à Milan (Italie)
A l’occasion des 30 ans de la galerie Canesso, celle-ci propose au public un musée éphémère.
Depuis 1994, Maurizio Canesso vend aux plus grands collectionneurs et institutions à travers le monde et il a obtenu, pour cet anniversaire, le prêt de plusieurs œuvres majeures conservées en mains privées.
Cette double exposition offre, aux néophytes, amateurs et professionnels, l’occasion unique de revoir ou de découvrir des peintures passées sur le marché de l’art. Elle leur ouvre ainsi les portes de collections privées conservant des œuvres de qualité muséale. La Galerie Canesso se transforme ainsi en musée éphémère et présentera à Paris des tableaux tels cet important et rare Saint Jean-Baptiste de Tanzio da Varallo ou encore Les musiciens d’instruments à vent de Bernardo Strozzi, œuvres présentées pour la première fois au public à Paris.
Galerie Canesso, 26 rue Laffitte, à Paris (9ème)
Galleria Canesso, Via Borgonuovo, 24 à Milan (Italie)
La Poste émet un timbre sur le jardin du Lautaret, le 13 mai 2024
Le 13 mai 2024, La Poste emet, dans la serie faune et flore, un timbre sur le jardin du Lautaret situe dans les Hautes-Alpes.
Lieu emblematique de la route des Grandes-Alpes, le jardin du Lautaret a vu le jour en 1899, a l’initiative de Jean-Paul Lachmann, president de la chaire de botanique de l’Universite de Grenoble. Il choisit d’etablir son jardin botanique, au col du Lautaret, a plus de 2000 metres d’altitude car la biodiversite y est foisonnante, liée au gradient d’altitude et à la grande richesse géologique et climatique du lieu.
Ce jardin a une triple vocation : entretenir une vaste collection de plantes alpines, etre un haut lieu de la science ou la recherche scientifique de pointe peut s’exercer et diffuser les savoirs scientifiques au plus grand nombre. Cette raison d’etre, 125 ans plus tard, n’a pas pris une ride.
Dans un ecrin paysager incroyable, 2 000 especes de plantes acclimatees a des conditions de vie extremes sont presentees par origine geographique, milieux de vie, classification botanique et proprie?tes medicinales, toxiques ou alimentaires. Chaque pas mene les visiteurs vers un nouveau continent, dans ce tour du monde botanique et onirique. Entoure de montagnes a 360°, le jardin chemine entre cours d’eau, pontons, mares, milieux reconstitues, prairies naturelles, chalet historique, arbres centenaires, kiosque aux oiseaux... Jusqu’a arriver a cette vue unique sur les glaciers de la Meije, qui se refletent dans l’eau d’un petit etang aux abords florissants.
Le jardin du Lautaret est ouvert a la visite, tous les ans, du 1er week-end de juin au 1er week-end de septembre. De nombreuses animations y sont programmees telles que des visites guidees, des conferences, des concerts et des spectacles.
Mais le jardin du Lautaret est bien plus qu’un simple jardin botanique ! C’est un des centres de recherche scientifique de l’Universite Grenoble Alpes et du CNRS dans les domaines de l’e?cologie, de l’environnement, de la Terre et de l’Univers. Chercheuses et chercheurs du monde entier viennent y etudier et experimenter les effets des changements globaux, ceux du climat et des pratiques humaines, en territoire de montagne.
Tirage à 630000 exemplaires, valeur faciale : 1,29€ Lettre verte.
 
 
INFOS PRATIQUES
Application LOOPI, guide touristique de poche
32% des émissions de gaz à effet de serre (GES) viennent de nos modes de transport. Ce que l’on sait moins c’est que 3/4 de ces GES sont liés au tourisme (ADEME 2023). Promouvoir l’usage des mobilités douces pendant les vacances, période propice à la détente et à la découverte, prend alors tout son sens.
Partir à la découverte de sa destination en faisant prendre des congés à sa voiture, c'est l'objectif que s'est fixé Loopi. Son objectif est de privilégier les circuits touristiques éco-responsables : une région et son patrimoine en favorisant les déplacements bas-carbone comme le vélo ou la marche à pied.
Loopi est une application mobile gratuite installable en un clic, disponible sur IOS et Android, sans pub, ni création de compte. Son but est de permettre à tous les vacanciers de (re)découvrir un territoire pour une expérience inoubliable. Véritable guide de poche, Loopi accompagne chaque utilisateur dans ses déplacements et enrichit son parcours selon ses envies.
Grâce à la géolocalisation, il propose notamment des balades thématiques dans son proche environnement, mais aussi des contenus audio immersifs pour ne rien rater des secrets d’histoires et anecdotes croustillantes durant les balades.
Pratique, ce petit concentré de technologie guide également le vacancier en fonction de ses besoins : points d’eau, aires de pique-nique, loueurs de vélo, expositions ou encore lieux de baignades.
Avec Loopi, chaque trajet se transforme en souvenir et chaque souvenir en impact positif sur l’environnement.
L’application renferme un calculateur d’itinéraires touristiques, lequel crée automatiquement un itinéraire entre les étapes du voyage, en fonction de la modalité choisie par le créateur du parcours. L’utilisateur de Loopi ne fournit que les infos essentielles :
+ 2500 balades conçues par les Offices de tourisme et Comités Régionaux de Tourisme,
+ 600.000 points d’intérêt référencés,
+ Un guide audio immersif et captivant,
+ Un contenu enrichi agrémenté de photos, descriptions et infos pratiques,
+ GPS vélo et rando
La notion de sécurité compte beaucoup pou le concepteur du projet. Loopi sécurise ainsi tous les déplacements et donne uniquement les infos utiles :
+ Voies officielles uniquement
+ GPS à guidage vocal même en mode hors ligne,
+ Niveau de difficulté du parcours, temps de trajet et distance à parcourir,
+ Récapitulatif du parcours téléchargeable en pdf pour l’archiver et le partager facilement,
+ Points d’eau, toilettes publiques, pharmacies, gares... localisables en un clic
- L’acte de naissance (il peut vous être demandé dans diverses démarches administratives)
- Le carnet de santé
- Le carnet de vaccination
- La carte de groupe sanguin
- Le livret de famille
- L’examen médical
- Le certificat médical (garder une copie de chacun d’entre eux)
- Le diplôme
- Le livret militaire
- L’attestation des services accomplis ou état signalétique des services
- La convention de Pacs
- L’acte de mariage
- Le contrat de mariage
- L’acte de vente (ou titre de propriété)
- L’acte de reconnaissance
- Le jugement d’adoption
- Le relevé d’informations automobile
- Le jugement de divorce
- Le bulletin de paiement de la pension de retraite
- L’acte de décès.
 
 
150 ANS D'IMPRESSIONNISME
Exposition « Whistler, l'effet papillon » du 24 mai au 22 septembre 2024, à Rouen (76)
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition intitulée "Whistler, l'effet papillon" consacrée au peintre américain James Abbott McNeill Whistler.
L'exposition explore effectivement un phénomène majeur de la seconde moitié du 19ème siècle et du premier tiers du 20ème siècle : le Whistlerisme. Ce mouvement artistique dont James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), artiste d’origine américaine, est la figure, a la particularité d'être né de son vivant et d’avoir investi la création contemporaine internationale sur une large période.
Dans toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis, la production croissante de paysages nocturnes et de portraits témoigne de l’importante diffusion des recherches plastiques mises en place par l’artiste. Par sa pérennité, ainsi que son vaste rayonnement, le Whistlerisme se révèle être un phénomène artistique offrant un nouveau prisme d’exploration, jalonné par différents courants tel que l’impressionnisme et le symbolisme.
Au Musée des Beaux-Arts de Rouen, Espace Marcel Duchamp, à Rouen (76)
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Le goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections" (Hôtel de la Marine, Paris, Fr... Deuxième exposition d'une série de trois, « Le goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections » fait honneur à l'extraordinaire créativité et à l'habileté de l'art de la Renaissance, tout en s'interrogeant sur la fascination que cet art exerce depuis des siècles sur les collectionneurs.
Les chefs-d'oeuvres rassemblés autour de cet événement proviennent du musée londonien Victoria & Albert Hall Museum et de la Collection Al Thani et illustrent les relations du monde avec la Renaissance, à une époque où explorations et découvertes rendaient possible les échanges de matériaux et d'idées tant en Europe que dans le reste du monde. Cette exposition rend aussi à ces riches mécènes issus des familles royales et de la haute aristocratie, qui commandaient alors des ?uvre d'art majeures, encore prisées de nos jours par les plus grands collectionneurs.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.