Je n'ai pas regardé l'Eurovision cette année. Pas plus que l'année dernière et pas moins que l'année prochaine. Je crois que ce qui m'est le plus pénible n'est pas de changer d'époque mais de voir mon monde disparaître pour le voir remplacer par la laideur.
Quitte à passer pour un vieux con, je suis resté bloqué sur la victoire française, avec L'oiseau et l'enfant de Marie Myriam (https://youtu.be/uwJUhRWpk4E). C'était en 1977et nous étions fiers de notre pays qui possédait encore une économie réelle, un budget équilibré et un Etat qui faisait autorité.
En 2024, autre époque et une chanson d'amour interprétée par Slimane digne représentant de ce pays qu'on appelle encore pour l'instant France... Bien qu'expatrié, il m'arrive tout de même de m'informer et il semblerait que le concours 2024 de l'Eurovision ait été marqué par des polémiques. Les peuples européens qui ont été nombreux à suivre le concours en sont pour leurs frais. En effet, ce qui aurait du être un spectacle visible par toute la famille s'est scandaleusement transformé en une tribune revendicative pour toutes ces minorités qui braillent à longueur de journée afin qu'on les reconnaisse. Prenons par exemple le cas de la candidate de l'Irlande, qui mélangea les genres en se définissant comme sorcière satanique alors qu'on lui demandait tout simplement de représenter son pays en poussant la chansonnette. On se fiche éperdument de ses opinions politiques et de ses préférences. Idem pour le candidat néerlandais qui fut également à l'origine d'un incident, dont les conséquences lui valurent son exclusion du concours. Si l'on rajoute Eden Golan, la représentante d'Israël, qui devra modifier sa chanson dont la première version suggérait « trop » le pogrom du 7 octobre 2023, on se demande pourquoi cette 68è édition fut si assidument suivie par un public qui fut choqué par les pressions politiques tous azimuts.
L'Eurovision, qui fut longtemps une fête rassemblant des pays européens (ou pas) autour d'un spectacle, celui de la meilleure chanson, est aujourd'hui devenu un capharnaüm. Pourquoi s'en étonner puisqu'elle n'est finalement que l'image renvoyée par l'Union européenne avec son lot de corruptions, de marchés obscurs et de combines.
Non, vraiment, cette Europe-là ne mérite plus qu'on lui confie l'avenir de près de 400 millions d'âmes. Je n'en dirais pas plus car mes opinions ne concernent que moi mais, compte tenu de la tournure des choses, je pense ignorer également la 69è édition de ce qui fut longtemps un joli concours de la chanson. Que Marie Myriam se rassure, elle a toujours ma préférence et j'écouterai encore sa superbe chanson qui reste gravée en moi pour l'éternité.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Quand elles sont trop importantes, les factures d'eau et d'électricité deviennent une obsession. Et l'on cogite alors sur la manière dont on pourrait les réduire sans se priver de tout.
Dans la série « on n'a pas de pétrole mais on a des idées », une jeune pousse (start-up) française a trouvé un moyen de réduire sa facture d'électricité de...30 %. Comment ? En concevant un cube contenant une micro-centrale hydroélectrique domestique, simple à installer et ne nécessitant q'un lieu de vie raccordé à l'eau courante.
Zecub transforme l'eau courante du foyer en électricité, faisant de votre domicile un lieu de production et une énergie utilisable immédiatement grâce à un système de turbines qui, une fois raccordées à l'arrivée d'eau du domicile utilise le flux et la pression de l'eau courante pour générer de l'électricité.
Zecub a la forme d'un boitier de 50 cm de côté, pèse 15 kg et s'intègre facilement à votre espace de vie. Une fois en possession du boitier, il vous suffit de raccorder l'appareil sur l'arrivée d'eau, de brancher la prise de courant puis de connecter le matériel à l'application ZeCub. Il vous est alors possible de suivre en temps réel votre consommation d'eau et la production d'électricité générée.
ZeCub ne s'achète pas mais se loue. Cette location comprend le boitier, le kit d'installation, la livraison gratuite à domicile, et le chatbot pour répondre à vos questions.
Grande nouvelle ! Le constructeur nippon TOYOTA s’apprête à marquer un tournant révolutionnaire dans le secteur automobile en développant un moteur innovant qui pourrait changer la vision commune des voitures.
TOYOTA s’était d’abord positionné sur le moteur à hydrogène mais également sur le moteur à eau. Ce moteur, qui n’est pas tout à fait nouveau, non seulement présente l’avantage de fonctionner avec de l’eau comme carburant au lieu des carburants classiques, mais s’avère être le moteur le plus respectueux de l’environnement.
Ce moteur représente en effet une sérieuse alternative au moteur électrique dont on connait les coûts faramineux de fabrication et l’impossibilité de recycler les batteries usagées.Une vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous invite à en apprendre davantage sur ce moteur révolutionnaire : https://youtu.be/wSJPYGwmwEA
Bonne route !
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
France, fidèle lectrice de la Lettre et amie, nous offre aujourd’hui une page d’humour. Lisez plutôt :
Voici une superbe réplique de Robert Surcouf, corsaire malouin, à un amiral britannique qui lui disait que les Français se battent pour l’argent tandis que les Anglais, eux, se battent pour l’honneur : « Monsieur, chacun se bat pour ce qu’il n’a pas ».
Lady Astor apostropha un jour Winston Churchill :
Monsieur Churchill, vous êtes ivre !
Et Churchill de répondre : Et vous Madame, vous êtes laide,...mais moi, demain ça ne se verra plus.
Le Prince de Conti état fort laid et sa femme le trompait sans vergogne. Un jour, en partant, il lui lui recommanda de ne pas le tromper en son absence. Sa femme lui répliqua : « Monsieur, vous pouvez partir tranquille. Je n’ai envie de vous tromper que lorsque je vous vois ».
Churchill fit un jour la remarque suivante à George Bernard Shaw (qui était de faible corpulence contrairement à Churchill) :
A vous voir, tout le monde pourrait penser que la famine règne en Angleterre.
Et Shaw de lui répondre : A vous voir, tout le monde pourrait penser que c’est vous qui en êtes la cause.
"Français" et djihadiste ? Pas possible ! "Français" bleu à petits pois verts ? Pas davantage ! Un Français c'est une longue histoire de chair, d'esprit, de sentiments.(merci à Jean-Marie pour cette contribution)
Dimanche 12 mai 2024 : Comme commis de cuisine, j’excelle en la matière, en inspectant les moindres gestes de mon maitre quant à la préparation de mon diner
Lundi 13 mai 2024 : Je dors beaucoup ces temps-ci
Mardi 14 mai 2024 : Ce matin, Duarte m’apprit à rapporter un os, une balle... et à rester en position statique (assis, couché) lcorsque le maitre s’éloigne un peu. C’est pas gagné, mais à force de répéter, je vais y arriver
Mercredi 15 mai 2024 :Mes problèmes de santé ne disparaissant pas, je me rendrai à Faro la semaine prochaine pour rencontrer un cardiologue
Jeudi 16 mai 2024 : Depuis quelques jours, mon maitre et moi allons nous promener en forêt une petite heure après le diner.
Vendredi 17 mai 2024 : Ce ne sont pas encore les fortes chaleurs, mais j’ai si chaud que je m’allonge à même le marbre du salon.
Samedi 18 mai 2024 : Je me rends ce matin à un cours collectif animé par Duarte. J’y verrai quatre autres toutous.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
La confiscation de la santé mondiale par l’OMS (source NTD)
Cet entretien a eu lieu quelques jours avant la réception des dernières versions des textes (RSI et Traité). Face à une farouche résistance des citoyens, des politiques et des experts de tous les pays (y compris le Japon) qui refusent cette prise de pouvoir sur la souveraineté de leur nation et de leur population, l’OMS semble devoir reculer. Des textes édulcorés, laissant à l’OMS sa fonction de conseil de santé sans pouvoir de contrainte sur les États, sont étudiés et la perspective du vote de ceux-ci semble s’éloigner (notamment parce que l’article 55 RSI sur le délai de dépôt de quatre mois des textes à voter par l’AMS n’est pas respecté). Ceci est une victoire pour les peuples. Toutefois, la pression internationale et notamment américaine en faveur de ces instruments pandémiques laisse à penser que ce n’est qu’une étape et que l’objectif à terme est de rendre l’OMS (soutenue par les USA) toute-puissante en matière de santé mondiale. Cela se confirme en observant les pays européens et la Suisse, qui modifient leurs lois nationales sur la santé et l’UE qui est appelée à plus de compétences et à une centralisation du pouvoir en matière de santé (ce qui aboutira à une perte de souveraineté des pays membres). Toutes les modifications des textes légaux vont dans le sens d’une perte de souveraineté des États au profit de l’OMS et notamment de son pouvoir de déclarer des pandémies ainsi que des mesures à appliquer aux individus. À quelques semaines de la 77ème AG annuelle de l’OMS, il convient donc de rester plus que jamais sur ses gardes.
Cet entretien relève très clairement tous les points critiques que représenteraient une santé globalisée, ce qui reste l’objectif de la plupart des pays occidentaux et surtout des États-Unis. Ne perdons pas de vue que l’industrie pharmaceutique (plus précisément en matière de vaccins) est un levier économique surpuissant qui influence fortement les politiques de santé.
Dépossession planétaire et urgence d’une monnaie or et argent (source : TVLibertés)
Ludovic Malot, franco-suisse, est économiste et entrepreneur. Il est un expert sur les fondamentaux d’une monnaie saine et détaille dans son livre le système monétaire actuel frauduleux avec ses nombreuses implications notamment politiques, économiques, financières, sociales et environnementales. Présent sur le sol américain lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York, il a alors initié des recherches et découvert que les métaux précieux (or et argent métal) sont au cœur d’une guerre planétaire avec une cabale et mafia financière très puissante qui cherche à maintenir son système monétaire frauduleux basé sur la dette fiduciaire, l’asservissement, la ruine et à terme la privation. Cette mafia en col blanc à l’origine de la création des banques centrales déploie ses tentacules dans toutes les organisations supranationales qu’elle a créées pour dérouler un agenda bien précis.
Il révèle aujourd’hui une incroyable opération intelligente, par le biais d’un subterfuge juridique un "Droit de garantie" inventé et scellé en 2006 dans la Convention de la Haye sur l’incertitude juridique des titres transfrontaliers. Véritable holdup planétaire mis à découvert en mai 2023 par le lanceur d’alerte et initié de la finance, David Rogers Webb, auteur du livre "The Great Taking" (La Grande prise), qui a commencé il y a plus de 20 ans et dont l’objectif est la saisie de tous les actifs financiers négociables considérés comme des titres (actions, obligations, tous les dépôts, biens financés par la dette, sous-jacents des entreprises publiques etc… et ce dans toutes les juridictions du monde). Saisie qui sera effectuée immédiatement après l’effondrement programmé du système de dettes qu’ils ont mis eux-mêmes en place. Trois personnes clés au service de la cabale financière : William Bill Dentzer Jr, agent de la CIA qui a piloté le projet de dématérialisation des titres, Egon Guttman, expert mondial en titres décédé en 2021 et James Steven Rogers, professeur émérite de droit. https://youtu.be/lp1JNdLduLQ
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
La détermination des Etats-Unis à réguler les cryptos est entière
Les instances de régulation américaines ont définitivement pris la mesure du phénomène crypto et n'ont plus l’intention de se laisser déborder, que ce soit la Securities and Exchange Commission de Gary Gensler ou la Commodity Futures Trading Commission de Rostin Behnam, l’opération Main Propre est lancée tous azimuts et ce dernier vient d’annoncer deux nouvelles années placées sous le signe de la coercition. Voici les principales annonces faites par Rostin Behnam lors d’une conférence internationale :
- L’intérêt des investisseurs particuliers pour l’investissement dans la cryptomonnaiene faiblit pas du tout, et augmente même jour après jour.
- La valeur des cryptoactifs en question augmente aussi, attirant de fait toujours plus d’investisseurs.
- Le déploiement de nouvelles mesures de protection pour les utilisateurs
Peut-on pour autant faire confiance aux américains pour doser et nuancer la régulation du secteur ? (source : le Journal du Coin)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Au sommaire du dernier numéro de NEXUS#152 : Derrière le « traité pandémies » et la révision du Règlement sanitaire international, qui seront mis au vote fin mai 2024 à l’OMS, se dévoile tout l’enjeu de la gouvernance mondiale par la santé. À l’horizon, se profile un système de surveillance et de contrôle de tout ce qui vit sur la planète pour en tirer des bénéfices maximaux avec l’ouverture d’un gigantesque marché de « produits pandémiques ».
CSI(Conseil Scientifique Indépendant) N°147 du jeudi 16 mai 2024 : Retour sur la 150ème du CSI à Saintes (17).
Ca nous pendait au nez depuis un moment,France Télévisions a osé franchir le pas : la suppression du mythique jeu « Des chiffres et des lettres », l’un des plus anciens jeux TV d’Europe, passe à la trappe dans la grille de rentrée. Normal, à l’heure de l’écriture inclusive, il faut déblayer le terrain d’un maximum de vieilleries afin d’imposer les nouvelles normes abêtissantes.
Parfois moqué (https://youtu.be/XBxIAkWJrv8, https://youtu.be/-7KPcrTK4JA,https://youtu.be/xe-QRbf6v3w, https://youtu.be/jpWm5ONVI2w), jamais égalé, ce jeu s’appela d’abord « Le mot le plus long ». Diffusé pour la première fois le 19 septembre 1965, ce jeu créé par Armand Jammot reposait sur les compétences en calcul et la connaissance du vocabulaire des candidats. Au début, l’émission fut animée par Christine Fabréga (https://youtu.be/u2UVm1Dcms8) et diffusée toutes les deux semaines le dimanche midi, après le repas dominical. Ce programme faisait également appel à la culture générale.
En 1968, l’émission devient hebdomadaire avant que ne s’arrête sa diffusion deux ans plus tard. En fait, le jeu disparut pour mieux renaitre et sous un nouveau titre : l’émission « Des chiffres et des lettres » est diffusée à partir du 4 janvier 1972 (https://youtu.be/dlbDJM7sIHE), devient quotidienne et est présentée par Patrice Laffont, aux côtés de Max Favalelli (pour le mot le plus long) et de Fabien Buhler (pour l’épreuve de calcul).
Tout le monde se souvient d’Arielle Boulin Prat et Bertrand Renard qui présentèrent l’émission pendant plus de 30 ans. Dans cette vidéo (https://youtu.be/N1kAEwwKADg), le couple d’animateurs nous racontent la folle histoire de ce programme. Un jour, leur compte sera bon et ils se feront virer par la direction de France Télévisions. Le « sévice » public aura eu le dernier mot.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : Ocytocine aussitôt fait, le bonheur dans l’eau du robinet (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/pgens22:c)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Sculpture et monumental au Jardin des Arts, jusqu'au 15 septembre 2024, à Châteaubourg (35)
Rendez-vous immanquable du printemps depuis 22 ans, Jardin des Arts invite à une rencontre avec l'art monumental. Depuis sa création, près de 150 artistes et plus de 300 œuvres ont conquis connaisseurs et néophytes. Pour cette 22èmeédition, il faut se laisser embarquer dans un nouveau voyage avec sept artistes aux univers multiples, oniriques, poétiques et fantastiques. Un voyage artistique à travers le parc d'Ar Milin' qui se poursuit dans les rues de la ville de Châteaubourg.
Entrée libre.
Au parc d’Ar Milin’, 30 rue de Paris, à Châteaubourg (35)
2è édition du Printemps de la Rando, du 24 mai au 23 juin 2024, à Vacquiers (31
Du 24 mai au 23 juin 2024, la Communauté de Communes du Frontonnais vous propose de (re)découvrir le territoire du Frontonnais, lors de trois sorties thématiques.
L’évènement propose, le vendredi 24 mai, une balade gustative au départ de la mairie de Vacquiers, au fil de laquelle les marcheurs pourront goûter aux saveurs de la ferme des Fabres et du Domaine des Pradelles et visiter le domaine viticole.
Samedi 15 juin, c’est le Domaine du Roc qui proposera une découverte de ses produits locaux au travers d’une balade gourmande au cœur des vignes. Les randonneurs profiteront d’une dégustation de charcuterie, de fromage et de vin ainsi que d’une visite du domaine viticole.
Dimanche 23 juin, l’Ecole dr musique intercommunale du Frontonnais s’invite sur les chemins pour fêter la musique ! Au cours d’une balade au départ de l’école de Villeneuve-lès-Bouloc, des groupes musicaux feront découvrir aux participants leur répertoire. Une collation ponctuera la balade.
Prix de 5 à 14 euros, balades de 4 à 9 km.
Info et réservations au 06 78 27 27 57 / randos@cc-dufrontonnais.fr
Festival des hortillonnages d'Amiens, du 24 mai au 13 octobre 2024, à Amiens (80)
Cette année, le Festival International de Jardins I Hortillonnages Amiens fait place à la diversité de matériaux tels que les végétaux, le bois, la céramique, l'image photographique, le textile, l'acier... Ces créations viendront enrichir les hortillonnages aux côtés des 40 jardins et installations déjà présents.
Disposés sur des îlots au sein d’un espace naturel de plus de 300 hectares, les jardins paysagers et installations plastiques du Festival des Hortillonnages d'Amiens forment un parcours de 48 créations contemporaines, que l’on découvre à pied ou en barque. Tous les sens sont sollicités, pour le plus grand bonheur des visiteurs des 28 parcelles situées sur l’Île aux Fagots (Amiens) et sur l’étang de Clermont (Camon). Cette itinérance douce permet de questionner les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine, au regard des incidences provoquées par le changement climatique et l’Histoire.
Cette année, les artistes nous invitent à dépasser la surface des choses, à déporter le regard et prendre le temps de penser le site et sa cohabitation avec la ville et ceux qui la peuplent. 50 œuvres dont 14 nouvelles seront à découvrir du 24 mai au 13 octobre, à pied ou en barque électrique. Un Festival d’art et de jardins, au cœur de la ville.
Nouveau jeu immersif « Mission aux Invalides », à Paris (75)
Cultival et le musée de l’Armée - Invalides lancent une nouvelle expérience immersive plongeant les visiteurs au cœur de l’histoire militaire. Cette nouvelle offre ludique invite les joueurs à explorer les collections du musée à travers des énigmes à résoudre.
Mission aux Invalides est une aventure captivante qui sera proposée lors des nocturnes au musée de l'Armée. Les visiteurs auront l'opportunité d'explorer en équipe les collections emblématiques de l’histoire militaire française à Paris, depuis Louis XIV jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Ils relèveront le défi en rejoignant l’une des 6 spécialités militaires qui composent les troupes françaises pour percer les mystères des collections du musée de l’Armée.
Guidés par des instructeurs expérimentés, les joueurs se lanceront dans une quête remplie de découvertes, d'énigmes à résoudre et de trésors cachés. Cette expérience ludique et collaborative est accessible à tous les publics, qu’il s’agisse d’une sortie en famille ou entre amis.
Les participants vivront une aventure historique et en apprendront davantage sur l’évolution de l’armée française à travers les époques. Ils seront plongés dans une expérience immersive où leur sens de l’observation et leur esprit d’équipe seront mis à l’épreuve lors de ce jeu d’enquête inédit.
Expérience recommandée à partir de 12 ans. Possible pour les plus jeunes, accompagnés d’un adulte.
Entrée adulte : 20€ ( et 15€ pour les moins de 36 ans)
Au 129, rue de Grenelle, côté Esplanade des Invalides, à Paris (7ème)
 
 
LIVRES
Guide « 111 Musées à Paris à ne pas manquer », de Anne Carminati et James Wesolowski (Editions Emons Verlag)
Paris est connue comme étant la Ville Lumière, mais en réalité, il faudrait la surnommer la Ville des Musées. Grâce à ce guide insolite, explorez des centres dédiés aux arts en tout genre avec un oeil nouveau et poussez la porte de musées originaux consacrés à la science et à l’industrie, à la littérature et au cinéma, ou à des curiosités aussi bien uniques que fascinantes. Le guide 111 Musées à Paris à ne pas manquer met en lumière des destinations classiques ou plus confidentielles, dans lesquelles vous découvrirez de nouveaux trésors cachés à travers cette magnifique cité qu’est Paris.
240 pages, texte en anglais, 18€
Livre « La mort de l'Algérie française a t-elle sonné le glas pour la France ? » de René Irolla (Editions du Panthéon)
Deux frères, André, l’aîné et René, l’auteur, sont nés en Algérie, issus d’une famille enracinée dans ce pays depuis la fin du XIXe siècle. 1962, l’exode, l’un a 31 ans, l’autre 25, les voici éloignés l’un de l’autre. Or voici que, tardivement, ils échangent des lettres, notamment entre 2016 et 2017, jusqu’à la mort d’André le 13 octobre 2017. Ce sont certaines lettres de René qu’on lira, d’autres trop personnelles ne seront pas publiées. Sur l’Algérie, principal sujet, mais non le seul, leurs opinions divergent profondément. L’auteur y montre que les Pieds-noirs étaient chez eux en Algérie, qu’ils formaient un peuple et que l’exode a été une monstrueuse injustice. Évocation souvent émouvante des paysages bien aimés et des êtres chers, incarnations des vertus de ce peuple. Dans la seconde partie, l’auteur, convaincu que ce qu’il nomme « le génocide géographique » a déjà et aura de terribles conséquences sur les destinées de la France, en appelle au sursaut salvateur de la Nation.
Un témoignage poignant de deux frères enracinés en Algérie. Leurs lettres révèlent des opinions divergentes, des paysages adorés, et l'injustice de l'exode. Une plongée émotionnelle dans l'histoire et l'identité des Pieds-noirs.
272 pages, 23,60€
 
 
EXPOSITIONS
« Anatomie du Franquisme », jusqu'au 22 septembre 2024, à Toulouse (31)
Le projet « Anatomie du franquisme » est né du partenariat entre le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et le laboratoire de recherche FRAMESPA de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) qui ont souhaité proposer un cycle scientifique et commémoratif faisant la synthèse des connaissances accumulées sur la dictature franquiste depuis la fin du XXème siècle.
Cet éclairage, résultat d’un travail de recherche conséquent ayant pris appui sur une équipe d’historiens experts en partenariat avec le gouvernement espagnol, constitue une première européenne : « Le franquisme est très peu connu en France, précise François Godicheau, historien, ancien directeur du laboratoire FRAMESPA et coordinateur du projet. Aucun livre récent, par exemple, ne s’est penché sur cette dictature qui a duré quarante ans (1936-1977), ce qui en fait la plus longue d’Europe occidentale, excepté celle de Salazar au Portugal. »
L’enjeu du projet est donc crucial : mettre la lumière sur cette dictature méconnue qui a duré quatre décennies en conservant ses principes répressifs intacts jusqu’à sa fin.
Deux expositions, une première en 2024, qui traite des fondations de la dictature et du système répressif, et une seconde en 2025, qui explorera les transformations de la société espagnole sont le fruit de cet important travail.
Entrée gratuite.
Au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, 52, Allée des Demoiselles, à Toulouse (31)
« Le monde fabuleux de Nicolas Eekman », jusqu'au 8 septembre 2024, à Cassel (59)
Ami des artistes d’avant-garde, tels que Piet Mondrian ou Max Ernst, Nicolas Eekman avait pourtant choisi une autre voie, aux antipodes de l’abstraction, celle du realisme et du figuratif. Ne a Bruxelles dans la demeure de Victor Hugo, il fut traverse par de multiples influences. Il trouve refuge en 1914 a Nuenen aux Pays-Bas chez le pasteur Bart de Ligt, dans le presbytere qui avait accueilli quelques annees auparavant Vincent van Gogh. Ce sejour sera pour lui l’occasion de marcher dans les pas de son celebre aieul et de parfaire son apprentissage.
Des experiences expressionnistes aux tentatives cubistes, Nicolas Eekman prend, apres la Seconde Guerre mondiale, un chemin tres personnel, en dehors des sentiers artistiques de l’epoque. L’originalite de son art reside dans sa reinterpretation des chefs-d’œuvre des maitres anciens tels Jerome Bosch (vers 1450-1516) et Pieter Bruegel l’Ancien (1526/1530- 1569) ou de son contemporain James Ensor (1860-1949). Nicolas Eekman a su creer un univers onirique, un veritable eloge au fabuleux et au fantastique.
Au Musée de Flandre, 26, Grand’Place, à Cassel (59)
Plus que quelques jours pour visiter l'exposition « Reflets du Japon, au tournant de la modernité » jusqu'au 9 juin 2024, à Paris (75)
Le musée Cernuschi présente en accès libre, et jusqu’au 9 juin 2024, une sélection d’estampes
japonaises issues de la collection Jean et Yvonne Tavernier, léguées au musée par leur fils Paul en 2022.
Cette exposition aborde le passage du XIXème au XXème siècle à travers deux mouvements majeurs de l’estampe japonaise, l’ukiyo-e et le Shin hanga. Ces quarante-quatre oeuvres, présentées pour la première fois au public, reflètent les évolutions de cet art, tant sur le plan esthétique que technique.
Au Musée Cernuschi, 7 Avenue Vélasquez , à Paris (8ème)
« Joan Mitchell à Vétheuil », jusqu'au 23 septembre 2024, à Lille (59)
Figure majeure de la peinture de l’après-guerre, Joan Mitchell est l’une des plus grandes peintres américaines du 20e siècle. Elle s’installe définitivement en France en 1968 à Vétheuil, où elle acquiert une propriété, rue Claude Monet, surplombant le terrain où le peintre a vécu. En prolongement de Monet à Vétheuil sont réunies trois oeuvres monumentales de Joan Mitchell, où la gestuelle se déploie avec intensité. Cet univers pictural au chromatisme puissant suggère tout à la fois la verticalité des arbres, les terres labourées, les prairies parcourues, l’immatérialité des ciels et porte l’empreinte des sensations éprouvées quotidiennement face aux paysages de Vétheuil.
Au Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, à Lille (59)
« Léonard de Vinci,à la croisée des arts et des sciences », jusqu'au 25 août 2024, à Villeneuve d'Ascq (59)
Peintre, dessinateur, ingénieur et architecte, Léonard de Vinci se place à la croisée des arts et des techniques par la diversité et la pluridisciplinarité de l’ensemble son oeuvre. Ses travaux nous ont fourni un héritage intellectuel et culturel qui nous fascine encore aujourd’hui.
L’exposition « Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences » propose un parcours immersif de découverte de son univers grâce à des reproductions d’une partie de ses peintures, dessins, croquis… Des reconstitutions 3D des fameuses « machines » qu’il a imaginées montrent comment Léonard de Vinci s’inspirait des savoirs artistiques et techniques de son époque pour ses travaux.
En parcourant l’exposition, vous découvrirez ses différentes champs d’activités et sa préoccupation de représenter le plus fidèlement plus le monde qui l’entourait.
Au Forum des Sciences, 1 Place de l’Hôtel de ville, à Villeneuve d’Ascq (59)
 
 
PATRIMOINE
FranceTerme : écrivons bien et parlons vrai
Un passe (et non pass) est une carte permettant à son détenteur de franchir un contrôle après avoir été identifiée par l'organisme émetteur. On comprend donc que « passe », au masculin, est un nom et un élément de composition tiré du verbe « passer », qui entre dans la construction d'adjectifs et de nombreux noms désignant notamment des titres de circulation, des instruments, etc. (passe-partout, passeport...).
Il en a été question en avril, au sujet d'un abonnement à bas prix qui permettra aux jeunes de voyager cet été de façon illimitée sur le réseau ferroviaire du pays, mais souvent sous la forme « pass (rail) »... alors que le français voudrait un e final, comme nous le rappelions en 2021 au sujet du passe sanitaire :
Peut-être sommes-nous en passe de sortir de cette mauvaise passe collective, et la mise en place du passe sanitaire n’en est pas la moindre étape.
Grâce à un code 2D qu’il s’agira d’arborer fièrement sur notre mobile multifonction, ce passe va nous permettre d’accéder aux évènements rassemblant plus de 1000 personnes. Mais ce laissez-passer ne s’annonce pas comme un passe-partout puisqu’il ne sera pas demandé dans les petites salles d’exposition, les salles obscures des multiplexes et les salles d’époque. Et il ne sera ni payant, ni offert comme certains passes d’accès à des services culturels.
Les passagers en salle d’embarquement, eux, ne passent pas leur tour. En effet, dans le cadre de la mise en place du certificat vert numérique européen, ce passe servira également de passeport numérique en nous permettant de montrer patte blanche au moment de l’embarquement ou de l’auto-embarquement : après la pièce d’identité, la « pièce d’immunité » (ou de négativité au test).
À l'instar du passe de transport bien connu des citadins, ce passe sanitaire va ainsi faciliter le retour à davantage de mobilité, et donc relancer l’activité des compagnies à bas prix (ou non), des croisiéristes, des voyagistes, des plate-formes de réservation en ligne ou encore des complexes touristiques.
Cependant, ne passons pas sous silence le fait que, par un mystérieux tour de passe-passe, dans de nombreux articles de presse le « e » final de ce passe prometteur semble avoir disparu, pour ne pas dire filé à l’anglaise... Rendons donc à ce pass(e) sa lettre finale, qui est le début de l’espoir, de l’évasion ou de l’échappée… dont il serait dommage de se passer !
 
 
80E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT
80ème anniversaire de la Bataille de Normandie
A l’occasion du 80ème anniversaire de la Bataille de Normandie, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie vous invite à revivre la Libération à travers un ensemble de manifestations qu’elle organise ou coordonne.Commémorations, conférences, expositions, visites, escape game, reconstitutions, bals, projections de films…, découvrez le programme, au fil des semaines sur https://www.msm-normandie.fr/fr/80e
Ainsi, parmi les temps forts, une semaine de reconstitutions aura lieu du 31 juillet au 7 août 2024 : plus de 300 personnes en costume et une cinquantaine de véhicules retraceront les périples des soldats des 4ème et 3ème divisions blindées américaines sur le territoire du Sud-Manche. Grâce à des reconstitutions de qualité (campements et batailles), des commémorations, des passages de convois militaires, ils offriront au public une véritable immersion dans le temps et des temps d’échanges riches avec le public, à différentes dates (Mardi 30 juillet, à Saint-Jean-le-Thomas, Mercredi 31 juillet, à Avranches, Jeudi 1er août, au lieu-dit de Fougerolles à Saint-Quentin-sur-le-Homme, Val-Saint-Père, Pontaubault, Vendredi 2 août, au Mont-Saint-Michel et Saint-James, Samedi 3 août, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, Dimanche 4 août, à Saint-Barthélemy et Mesnil-Rainfray, Mardi 6 août, à Mortain et Le Neufbourg et Mercredi 7 août, à Mortain et Barenton).
Au mois de mai, plusieurs évènements auront lieu :
- Le Jeudi 23 mai 2024 à PONTORSON, Conférence : Saint-James et Huisnes-sur-Mer : Nécropoles militaires de la Bataille de Normandie et de la libération de la Bretagne, une histoire du traitement de la mémoire militaire par Louis Mouillac, archéologue «?spécialiste?» des conflits contemporains, dirigeant de l’agence d’investigations mémorielles
De 19h à 20h30 | Prieuré du Mont-Saint-Michel - 2 rue du prieuré - Ardevon
Gratuit | Sans réservation | www.pelerin-montsaintmichel.org | 02 33 49 79 72
- Le Vendredi 24 mai 2024, à SAINT-JAMES, Conférence/Film : L’histoire de la 2e DB
De 20h à 23h | Espace Guillaume Le Conquérant
Cette conférence sur l’Histoire de la 2e DB sera suivie de la projection d’un film documentaire sur les engagés de la Manche dans la 2e DB réalisé par Dominique Forget
Gratuit | Sans réservation | 02 33 89 62 00 | evenementiel@mairie-stjames.com
- Les Samedi 25 mai et dimanche 26 mai 2024, à SAINT-JAMES | Festivités : Saint-James Mémoire
De 10h à 00h | Champ de foire
Grand bal de la Libération en centre-ville de Saint-James le samedi soir, reconstitution et interprétation de différentes saynètes d'un camp américain (présence de 80 reconstitueurs), construction d’un pont Bailey, présence de 40 véhicules militaires dont un char Sherman, grande exposition à l’Espace le Conquérant, parcours mémoriel en présence de la petite fille du Général Leclerc, concert de 60 choristes pour la paix, séance de cinéma et de nombreuses autres animations pour rendre hommage, dans une ambiance festive et intergénérationnelle, à ceux qui ont tant sacrifié pour notre liberté.
Gratuit | Sans réservation | 02 33 89 62 00 | evenementiel@mairie-stjames.com
- à BARENTONet jusqu’en octobre, Exposition : « Quand tonne le canon, tintent les carafons ! »
Le musée du Poiré présente une exposition temporaire inédite. À travers cette exposition, vous découvrirez la production et la consommation d’alcool durant la Seconde Guerre mondiale, en Normandie. De l’avant-guerre à la Libération, en passant par l’Occupation allemande, les comportements des civils et des soldats allemands et américains sont retracés. Comment la production d’alcool a perduré sous l’Occupation?? Quels comportements ont eu les Allemands face à cette production?? La Libération a-t-elle permis de donner un élan nouveau à la production et à la consommation?? Vous trouverez les réponses au travers de textes et documents d’archives inédits, ainsi que de mises en scène afin de mieux comprendre cette période majeure de l’histoire de la Normandie.
Gratuit | Sans réservation | 02 33 59 56 22 | museedupoire@parc-normandie-maine.fr
- à AVRANCHES, et jusqu’en mars 2025, Exposition : « Albert Bergevin - Regards sensibles »
À partir du printemps 2024, la ville d’Avranches présente au Scriptorial une ambitieuse exposition consacrée à l’œuvre du peintre Albert Bergevin (1887 - 1974). Dans le même temps, hors les murs, et pour accompagner la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération, des reproductions d’extraits des carnets d’écriture du peintre, datant de la période de 1939 a? 1945, seront exposées dans la ville. Toute sa vie, Albert Bergevin a tenu et illustre? un journal intime dans lequel il décrit avec acuité le monde qui l’entoure et livre un récit émouvant de l’Occupation, des bombardements, puis de la Libération d’Avranches, qu’il a vécus.
Gratuit | Sans réservation | Tout public | 02 33 79 57 00
- à SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT, et jusqu’en septembre 2024, Exposition : « Saint-Hilaire-du-Harcouët bombardée, mais Saint-Hilaire libérée ! »
Découvrez ou redécouvrez à travers cette exposition combien les bombardements de 1944 ont façonné la ville de St-Hilaire-du-Harcouet aujourd’hui.
Gratuit | Sans réservation | 02 33 79 38 70 | info@st-hilaire.fr
- au MONT-SAINT-MICHEL, et jusqu’au 10 juillet 2024, Exposition : « Parcours mémoriel sur les reporters de guerre », au Mont-Saint-Michel Intramuros
Exposition de présentation des photographies de la région et du Mont-Saint-Michel réalisées par les reporters de guerre à la suite du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Gratuit | Sans réservation | 02 33 60 78 43 | patrimoine@msm-normandie.fr
- à GER et jusqu’au 26 mai 2024, Exposition : « Il y a 80 ans : La libération de Ger (14 août 1944) » de l’Association G.E.R Généalogie et histoire, de 10h à 18h | Salle des fêtes de Ger - 2 rue Claude Chappe
Pour marquer les 80 ans de la libération de Ger, nous avons regroupé des documents, témoignages, photos et objets nous racontant cette période. Raconter la vie du village de Ger et du Bocage pendant la bataille de Normandie et la Libération. Qui étaient les victimes civiles et militaires qui ont leur nom sur le Monument aux Morts?? Comment était le village avant les bombardements?? Comment s’est passée la reconstruction??
Gratuit | Sans réservation le week-end | Réservation pour une visite en semaine au 06 61 53 22 02 | secretariat.ger@gmail.com
 
 
SAVOIRS
Dossier du mois des Archives nationales du monde du travail : Nationalisation du canal de Suez (1956)
Le charme envoutant du sud est une invitation a ralentir et prendre le temps de savourer chaque instant. Que ce soit a velo a pied pour une promenade ou une randonnee, les paysages se pretent au cyclotourisme et aux balades sans fin. Les vignes, les chateaux, les plus beaux villages de France se devoilent tel un tableau vivant ou le regard en dessine chaque detail.
Voici quelques balades a faire dans la région :
- Découvrir les plus beaux villages de France
Entre les deux rivieres, la Ceze et l’Ardeche, 24 circuits VTT balises raviront les amoureux de deux-roues. Au programme : plus de 300 km de sentiers homologues par la Federation Francaise de cyclisme. Vert, bleu, rouge et noir, a chacun son niveau, a chacun sa couleur.
- Les cascades du Sautadet à la Roque-sur-Cèze
L’endurance est de rigueur pour parcourir le circuit de 29,1 km a la decouverte des cascades du Sautadet. Tourbillons et courants forts empechent le plaisir de la baignade mais pas celui des yeux. Pour ceux en quete de rafraichissement, la plage en aval des cascades sera parfaite. Berce par les clapotis d’eau et les cigales, une petite sieste avant de renfourcher son velo sera la bienvenue.
Ensuite, les as de la petite reine pourront partir a l’assaut de la Roque-sur-Ceze, a 3km des cascades. Dans ce village pittoresque ou se melent en harmonie les pierres et les vignes, le charme de la Provence Occitane opere. L’acces a ce « plus beau village de France » se fait depuis le pont Charles Martel, temoin du passe medieval du village. L’art y trouve aussi sa place a la chapelle du Presbytere qui sert desormais de lieu d’exposition et de vente aux artistes durant la saison estivale.
- Dans le village de Montclus
Pour les debutants, cap sur Montclus, plus beau village de France egalement pour une promenade a velo de 3,2 km. Plus accessible, toute la famille serpentera a travers les vignes, champs de lavandes et pierres dorees. Au cœur du village, le donjon du chateau domine fierement le paysage, souvenir de son role defensif. En contrebas, passage oblige sur le pont du moulin qui enjambe gracieusement la riviere. Avant de ranger sa bicyclette ; un dernier crochet au marche de la place des Aires s’impose le mardi matin pour faire le plein d’huiles essentielles, de miel ou de fromage frais.
- A Vénéjan
Venejan, petite cite de caractere, situee en bord de Rhone revele ses chapelles et son chateau sous un soleil radieux tout au long du parcours. En levant la tete, les randonneurs ont plaisir a observer les ailes du moulin se deployer et caresser delicatement l’air. En poursuivant leur route, la chapelle romane Saint Jean Baptiste batie au XIIème siecle se decouvre a eux, splendide. La randonnee s’acheve en beaute sur les hauts de Venejan avec une vue spectaculaire sur la Provence Occitane.
- Balade entre caves et vignobles
On enfourche ensuite son velo a Laudun-L’Ardoise pour s’impregner du charme des vignobles et caves. Pendant 2h30, la brise effleurant les joues, les vignes s’etendent a perte de vue. Premier arret a la Maison Sinnae pour deguster les vins de la Provence Occitane. Un second arret s’impose a la cave des vins du cru Lirac (a Saint Laurent-des-Arbres) pour decouvrir des bouteilles de rouge, blanc ou rose et toutes leurs specificites.
Cinq choses à faire à Nara (Japon)
Située au centre-sud de l'île d'Honshu, Nara est une ville magnifique, où l'on ressent de suite la proximité entre la nature et l'activité humaine. Celle qui fut la première capitale impériale du Japon possède un incroyable patrimoine culturel et historique. Ses temples et sanctuaires sont sublimes. Son élégant parc permet de faire la connaissance avec une colonie de cerfs sika. On finit aussi à un moment ou un autre par flâner dans son quartier pittoresque ou au musée.
Découvrir l'artisanat est un autre point fort d’un séjour à Nara. Des ateliers et des artisans passionnés attendent les voyageurs pour percer les secrets de la calligraphie japonaise et de la fabrication de sabres. Voici cinq activités à réaliser lors de votre passage dans l’ancienne capitale nippone :
- Expérimenter la calligraphie
La calligraphie est l'un des arts traditionnels du Japon. Et Nara a un lien profond avec cette pratique. Trois objets essentiels à la calligraphie sont produits dans la région : l'encre, les pinceaux et le papier japonais. Dans la ville, un passage par l'atelier historique de Kinko-en est l'occasion d'expérimenter à la main la création de l'encre solide de Nara, le "nigiri sumi". Après en avoir ressenti toute la chaleur et la texture, il est temps de passer à la pratique en écrivant son nom en japonais.
- Découvrir l’art traditionnel du sabre
Nara est la terre du le Yamato-den, l'une des cinq traditions de forge japonaise. Elle est le berceau des plus anciens sabres du Japon. Dans la ville de Nara, le sanctuaire Kasuga Taisha abrite une précieuse collection de sabres dans leur état d'origine. Ils ont été offerts par la cour impériale, à des familles puissantes et des samouraïs. Ils font partie des merveilles à voir sur place, en plus de l'architecture de l'édifice et de son parc.
- Admirer les plus beaux édifices de Nara
Un séjour dans la ville est l'occasion d'aller voir ses plus beaux temples bouddhistes, comme le Kofukuji. Situé dans le quartier de la gare, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple de Todaiji est le monument le plus imposant de la ville. Datant du VIIIe siècle, il est doté de l'une des plus grandes structures en bois au monde, dans laquelle on trouve une immense statue de Bouddha en bronze d'approximativement 15 mètres de hauteur.
un passage par l’ancien palais impérial de Heijô permet de se replonger dans la longue histoire de la cité, en plus de se balader dans son agréable jardin.
- Se promener dans le parc de Nara
D'une superficie de 500 hectares, le parc de Nara est le poumon vert de la ville. De nombreux trésors s'y cachent, comme les temples Todaiji et Kasugataisha, le musée national de Nara, des plans d'eau et des sanctuaires shinto.
Le parc est surtout réputé pour ses plus de 1200 cerfs sika qui vivent dans le parc et ne manquent pas de venir voir si les promeneurs n'ont pas quelques Shika Senbei (biscuits pour cerfs) à leur donner. Ils sont totalement apprivoisés et se laissent facilement prendre en photo.
- Se promener dans le quartier pittoresque de Naramachi
Naramachi est le vieux quartier traditionnel de Nara. Il est la parfaite représentation du Japon médiéval. Les anciennes maisons japonaises en bois, les machiya, se dressent fièrement le long des ruelles et abritent désormais des boutiques, des restaurants et des cafés. Certaines font office de musée et sont ouvertes aux visiteurs pour leur offrir un voyage dans la vie quotidienne du passé.
La VéloWestNormandy, vélo + train pour une escapade 100 % normande
Encourages par l’envolee du cyclotourisme en Normandie et une volonte collective de se tourner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, sept offices de tourisme normands et riverains de sites emblematiques de la region ont decide de lancer la VeloWestNormandy ! Proposee au depart des villes-gares de Bayeux ou Carentan, l’itineraire s’oriente vers un concept Velo + Train, pratique et sobre pour seduire ses usagers et leur offrir en quatre etapes seulement un veritable condense de Normandie.
Comment ca marche ? C’est facile ! Pour le depart, il suffit d’opter pour l’une des villes-gares, Bayeux ou Carentan. Le cyclotouriste arrive en gare n’a plus qu’a suivre l’itineraire pas a pas allege des soucis de transport. Pour le retour, la gare de Pontorson, tout pres du Mont Saint- Michel, est tout aussi pratique et cyclo-friendly.
Avant de s’elancer sur l’itineraire officiel et rallier l’incontournable Mont Saint-Michel, trois prologues permettent en prime, a ceux qui le souhaitent, de decouvrir d’un coup de pedale les hauts lieux du Debarquement et fouler le sable des mythiques plages de Utah (49 km), Omaha (39 km) ou Gold (24km). Place ensuite au Grand itineraire au cœur de l’histoire normande, a travers marais, bocage et collines. En seulement 186 km ou 211 km, le plus condense des grands itineraires normands concentre l’essence meme de sa region. Ainsi la grande histoire de la Normandie – celle du Jour-J et celle du duche – se decouvre a la force du mollet, entre voies vertes et petites routes de campagne, tout en profitant des paysages naturels entre marais et bocage normand. Le troncon calvadosien rejoint son voisin manchois au Viaduc de la Souleuvre pour ne former ensuite qu’un seul trace jusqu’a l’arrivee spectaculaire au Mont.
Sous l’impulsion et le pilotage de l’office de tourisme de Bayeux Intercom, les sept offices de tourisme partenaires ont travaille ensemble a la creation de differents outils pour assurer la promotion du produit et faciliter la lecture du trace pour les usagers. Document d’appel bilingue, balisage, cartes, trace GPX, site internet et notamment une fiche produit qui repertorie les prestataires garantissant un accueil de qualite sur la totalite de l’itineraire. Cette derniere est telechargeable gratuitement sur velowestnormandy.com et disponible au sein des bureaux d’accueil des offices de tourisme du collectif
Ouverture du musée départemental Dobrée à Nantes (44)
Le musée Dobrée, qui vient d’ouvrir ses portes le 18 mai dernier,offre aux visiteurs une expérience inédite pour raconter l’histoire originale et curieuse de ses collections.
Couvrant 500 000 abs d’histoire et cinq continents à travers 2400 objets présentés, ce musée prpose des parcours de visites multiples avec des outils de médiation interactifs zrt sensoriels.
Le musée départemental Dobrée en chiffres : 400 m2 d’expositions temporaires, 2000m2 d’exposition permanente, 500 000 ans d’histoire sur cinq continents, 130 000 objets dans les collections de l’établissement e t2400 objets de collection exposés.
L'année dernière,les ANMT vous annonçaient l’acquisition d’albums documentant des ouvrages construits par la Société de construction de Levallois-Perret, en France mais aussi dans les anciennes colonies françaises. Vous pouvez désormais en consulter dix depuis chez vous !
On y découvre des ouvrages réalisés au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Au delà des chantiers, ces photographies donnent également à voir à l'œuvre les travailleurs, de l'ouvrier à l'ingénieur.
Grande collecte d'archives sur le thème Sport et monde du travail
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de la Grande collecte des archives du sport, les Archives nationales du monde du travail font appel aux personnes et structures détenant des documents associant sport et monde du travail, afin de sauvegarder ce patrimoine.
Si vous détenez des documents originaux d'une entreprise exerçant toute activité dans le domaine du sport, d'un comité d'entreprise ou d’une association organisant des activités sportives dans le monde du travail, ou d'un syndicat ou de toute organisation professionnelle en lien avec le sport,
L’édition PASS'DÉCOUVERTES 2024 enrichit sa collection et change de formule ! Visitez les 3 sites que vous voulez dans une sélection de 25 sites emblématiques de l'Ain pour seulement 19 €.
Envie de (re)découvrir l'incontournable Parc des Oiseaux ?
Choisissez le Pass 3 SITES + Parc des Oiseaux au prix de 31 €.
Faites vos visites à votre rythme, les Pass'Découvertes de l'Ain sont valables jusqu'au 12 novembre.
Nouveau jeu immersif « Mission aux Invalides », à Paris (75)
Cultival et le musée de l’Armée - Invalides lancent une nouvelle expérience immersive plongeant les visiteurs au cœur de l’histoire militaire. Cette nouvelle offre ludique invite les joueurs à explorer les collections du musée à travers des énigmes à résoudre.
Mission aux Invalides est une aventure captivante qui sera proposée lors des nocturnes au musée de l'Armée. Les visiteurs auront l'opportunité d'explorer en équipe les collections emblématiques de l’histoire militaire française à Paris, depuis Louis XIV jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Ils relèveront le défi en rejoignant l’une des 6 spécialités militaires qui composent les troupes françaises pour percer les mystères des collections du musée de l’Armée.
Guidés par des instructeurs expérimentés, les joueurs se lanceront dans une quête remplie de découvertes, d'énigmes à résoudre et de trésors cachés. Cette expérience ludique et collaborative est accessible à tous les publics, qu’il s’agisse d’une sortie en famille ou entre amis.
Les participants vivront une aventure historique et en apprendront davantage sur l’évolution de l’armée française à travers les époques. Ils seront plongés dans une expérience immersive où leur sens de l’observation et leur esprit d’équipe seront mis à l’épreuve lors de ce jeu d’enquête inédit.
Expérience recommandée à partir de 12 ans. Possible pour les plus jeunes, accompagnés d’un adulte.
Entrée adulte : 20€ ( et 15€ pour les moins de 36 ans)
Au 129, rue de Grenelle, côté Esplanade des Invalides, à Paris (7ème)
 
 
COMMEMORATIONS
150è anniversaire de la loi Joubert sur le travail des enfants (le 18 mai 1874)
La loi française (dite loi Joubert), votée le 19 mai 1874, définit les conditions de travail des enfants et des filles mineures employés dans l’industrie : les enfants ne pouvaient pas travailler avant l’âge de 12 ans révolus dans les manufactures, usines, ateliers ou chantiers. Jusqu’à cet âge, ils ne devaient pas dépasser six heures de travail par jour (entrecoupés d’un repos). Aucun travail de nuit ne pouvait leur être confié avant l’âge de 16 ans révolus.
Avec la multiplication des usines concentrées et mécanisées au XIXème siècle, le travail des enfants, s'il a toujours existé, prend un tour spectaculaire.Dans les mines à charbon, par exemple, leur petite taille est particulièrement appréciée, tout comme dans le secteur textile. C'est pourquoi, vers 1850, on estime que 15 à 20 % des enfants de moins de 14 ans sont employés dans l'industrie. Mais ce travail infantile, grâce notamment aux grandes enquêtes sociales comme celles de Parent-Duchâtelet ou de Villermé, va progressivement être réglementé. Dans cette histoire de la protection des enfants, trois lois parcourent le siècle, abaissant progressivement l'âge légal à la première embauche et la durée quotidienne du travail des plus jeunes
Il y a cent ans naissait Charles Aznavour (le 22 mai 1924)
Auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien, Charles Aznavour débutera sa carrière musicale dans les années 1940, enregistrera plus de 1200 chansons interprétées en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, napolitain, russe et kabyle. Il (co)écrira aussi plus de mille chansons pour lui-même ou pour d’autres artistes. Un des chanteurs les plus connus au monde, Charles Aznavour mènera également une carrière d’acteur, apparaissant dans 63 longs métrages et téléfilms. Il représentera l’Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, obtiendra la nationalité arménienne en 2008 et sera ambassadeur d’Arménie en Suisse de 2009 à 2018, année où il nous quittera à l’âge de 94 ans.
150è anniversaire de la naissance de l'aviateur Henri Farman (26 mai 1874)
De nationalité franco-britannique, Henri se découvre une passion pour les sports d’action : cyclisme (il est champion de la course Paris-Clermont-Ferrand en 1892), automobile (il remporte en 1902 la course Paris-Pau sur Darracq) et aviation (il établit le record de vitesse aérien à Issy-les-Moulineaux le 26 octobre 1907 en atteignant la vitesse moyenne de 52,7 km/h sur un Voisin-Farman I).
Le 28 mars 1908, il participe en tant que passager au vol historique avec le pionnier de l’air Léon Delagrange, qui réalise ce jour-là le tout premier vol avec un passager.
Le 30 octobre 1908 il effectue le premier voyage aérien de l’histoire mondiale de l’aviation entre le village de Bouy (Marne) et Reims, soit un vol de 27 km parcouru en 20 mn sur un biplan Voisin. Il ne s’arrêtera pas là et remportera d’autres prix suite à de nouveaux records.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "La Fontaine des Innocents, Histoires d'un chef-d'oeuvre parisien" (Musée Carnavalet-Hist... C'est la première fois que le Musée Carnavalet (Paris) choisit de consacrer une exposition à un monument parisien, mais quel monument !Cette oeuvre qui structure le centre de la capitale au coeur du quartier des Halles, et qui est actuellement en cours de restauration jusqu'en juin prochain, appartient de longue date à l'imaginaire parisien et ne pouvait que devenir une icône populaire, ce qui, pour elle, coule de source
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.