A défaut de croiser les bras, certains croisent les mots et prennent un malin plaisir à remplir les grilles. J'ai fait partie de ceux-là. Je n'ai malheureusement plus le temps de m'adonner à cette passion des mots et des définitions derrière lesquelles se cache la solution du problème. Encore faut-il être capable de deviner (à demi-mot?) le sens de la définition qui vous est proposée.
Sous le soleil du Portugal, je ne résiste pas à l'envie de vous suggérer de trouver un mot de six lettres (consonne,voyelle, voyelle, consonne, consonne et voyelle ) (Tiens donc, mais c'est le retour d'Armand Jamot ?) Et voici une définition du problème pour vous aider à trouver le mot recherché : « le lever, c'est un avantage certain sur les autres, mais en courir plusieurs en même temps risque de jouer contre vous » ? Cela vous aide t-il ?
Je dirais qu'il faut mieux avoir de la suite dans les idées et aimer résoudre les énigmes pour croiser ainsi les mots. Dans l'univers de la presse, de nombreux journaux et magazines ont aussi cédé à la tentation de glisser une grille dans leur publication.
Penchons-nous sur l'histoire des mots croisés : c'est en 1924 (plus exactement un 9 novembre) qu'une première grille apparut à l'intérieur du journal francophone « Dimanche illustré ». A l'époque, ce ballon d'essai avait inséré les numéros de référence des définitions à l'intérieur des cases. Qu'importe, le mouvement était bel et bien lancé : le 28 janvier 1925, un quotidien bruxellois « Le Soir » titrait « Une invasion » assorti d'un sous-titre pas très jojo : Le cross world puzzle a passé la mer, suivi d'un autre indice, «Jeu amusant, inoffensif et interactif ». Le même jour, un autre quotidien toujours belge « La Meuse » annonce un concours Cross world s puzzles (quelle manie cet anglicisme!). Il n'en fallut pas davantage pour que, quelques jours plus tard, la vente de dictionnaires ait considérablement augmenté. C'est finalement le jour de la Saint Valentin de cette même année qu'un article du quotidien « Le Matin » délivrera la fameuse traduction « Ces mots-croisés qui font fureur outre-Manche ».
Toujours en 1925, mais cette fois le 17 mai, « Le Journal » publie un article dans sa rubrique de mots croisés en tête duquel figurait ce titre : « De la motsencroisite et de ses conséquences ». Titre accompagné d'une définition façon dictionnaire : maladie contagieuse qui s'attrape en lisant un journal, une revue ou un livre contenant des mots croisés. Plus tard, certains qualifieront les mots croisés de « ludique combinatoire », description nettement moins claire et inélégante.
Bref, je cause, je cause et je m'éloigne du thème de cet édito : verbicruciste ou cruciverbiste ? Les deux mon Général car cela confère une souplesse d'esprit pour celui qui pratique ces deux sports cérébraux : verbicruciste (qui remplit les grilles de mots croisés) et cruciverbiste (celui qui crée des grilles de mots croisés). Il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...) où votre serviteur s'exerçait à ces deux passe-temps. Au fait, avez-vous trouvé ce mot de six lettres ? (réponse ci-dessous en bas et à gauche de cet édito).
(lièvre)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Incroyable mais vrai ! Aux JO de Paris en 1900, il se passa dix drôles de choses que je me dois de vous dévoiler avant l'édition 2024 :
- En 1896, les épreuves de natation eurent lieu dans la mer et non en piscine, lors des premiers JO en Grèce.
- en 1900, aux JO de Paris, se déroulèrent des concours de pêche...et de ballons à gaz !
- En 1912, en Suède, l'Américain Duke Kahanamoku gagna le 100 mètres nage libre...en crawl, une nage encore très peu connue à cette époque.
- En 1928, aux Pays-Bas, le rameur australien Henry Pearce s'arrêta en pleine course d'aviron...pour laisser passer des canards, avant de reprendre l'épreuve et de terminer... gagnant !
- En 1956, aux JO d'Australie, les épreuves d'équitation durent être organisées...en Suède, à cause de la quarantaine imposée aux chevaux.
- En 1976, aux JO qui eurent lieu au Canada, le Roumaine Nadia Comaneci, 14 ans, devint la première championne de gymnastique à recevoir la note de 10/10.
- En 1984,à Los Angeles, l'athlète portoricaine Madeline de Jesus, blessée, ne pouvait plus courir les 4X400 mètres... et c'est sa s?ur jumelle qui prit sa place, et finit par être démasquée.
- En 1988, en Corée du Sud, le cavalier français Pierre Durand remporta une médaille d'or avec le cheval Jappeloup, animal qui devint par la suite très célèbre.
- En 2016,lors de la cérémonie de clôture des JO de Rio, apparut le premier ministre japonais déguisé en Super Mario, annonçant ainsi les JO au japon pour 2020.
- En 2020, les JO d'été de 2020 eurent lieu...en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19.
 
 
MURIEL ET LES DRÔLES DE TROUS
On a enfin élucidé à quoi correspondent les énormes cavités en forme de spirale qui se trouvent dans le désert de Nazca (Pérou). Il n e s’agit pas de collecteurs d’eau de pluie, mais d’entrées d ‘air pour permettre au vent de s’y engouffrer pour ainsi détourner l’eau du sous-sol et diriger celle-ci vers les zones les plus arides, tout cela grâce à un réseau d’aquifères (canaux) souterrains.
C’est depuis l’espace que les scientifiques ont pu élucider ce mystère qui date des temps anciens, à savoir l’existence de gigantesques cavités conçues par l’ancienne civilisation Nazca du Pérou, une culture pré-incaïque qui vécut dans le sud du Pérou entre -200 et 66 après J.C.
L’image satellitaire en HD analysée par l’équipe de l’Institute of Methodologies for environmental Analysis, en Italie, permit de comprendre que les Nazcas auraient construit tout un réseau hydraulique souterrain servant à récupérer l’eau. Une invention très séduisante quand on sait que le désert péruvien reste l’une des zones les plus arides au monde.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch « Peut-on tout dire ? » dans la série Conversation en 2024 (Les films à l’arrache)
Dimanche 26 mai 2024 : Pas la grande forme aujourd’hui. C’est peut être la chaleur plus forte de ces derniers jours qui me fatigue.
Lundi 27 mai 2024 :Joyeux début de semaine où, lors de la visite d’une dame, j’ai fourré mon museau sous sa jupe ni vu ni connu mais en tout bien tout honneur (Elève Souko, vous n’êtes qu’un coquin et vous copierez cent fois, à la papate, « Je suis un malinois fripon qui promet de ne plus fourrer ma truffe sous les jupons »)
Mardi 28 mai 2024 : Je me suis fait piquer hier par une bestiole sur ma cuisse droite et ça me gratte terriblement. Mon maitre me fait des cataplasmes de miel assorti de trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Mercredi 29 mai 2024 : Ce soir, je me suis planqué sous le bureau pour dormir à ses pieds (ceux du maitre!)
Jeudi 30 mai 2024 : J’ai du mal à supporter la chaleur, tout Malinois que je suis
Vendredi 31 mai 2024 : Alors que mon maitre et moi étions en train de jouer à la babale, un gros bouledogue fait son entrée avec, au bout de sa laisse, un type genre Casimodo + un neurone. M’avançant vers mon (con)génère pour faire connaissance celui-ci commence à m’attaquer. S’ensuivit une bagarre entre nous deux, combat à l’issue duquel je fus légèrement blessé à un œil. Direction le véto, à Faro, pour soigner ce bobo sans gravité.
Samedi 1er juin 2024 : Mon maitre qui fait de son mieux pour dissimuler mes médicaments dans la nourriture s’est fâché car, il a vu que j’avais consommé mon diner sans pour autant « avaler la pilule ». Malin le malinois !
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Attachez vos ceintures, ça craint dans l’aérien !
André Bercoff nous parle de plusieurs incidents récemment survenus sur des avions Boeing qui interpellent. Avec Michel Polaco, expert en aéronautique. https://www.youtube.com/watch?v=wBIQbBWTR7I ( à partir de 3mn25)
Les incroyables nouvelles de Contribuables associés :
- La commune de Lannion (22) ne roule pas sur l’or... Et pourtant,1,45 million d’euros : c’est le coût exorbitant de la nouvelle piste cyclable inaugurée à Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Soit 362500€ le kilomètre. C’est inouï comme tout coute plus cher en ces temps d’inflation...
(note financière de Lannion à l’Argus des communes : 9/20)
- Progression de 8 % des amendes routières en 2023. Selon un rapport de la Cour des comptes, le montant des amendes routières, 1,9 milliard d’euros, a progressé de 8% en 2023, retrouvant ainsi le niveau d’avant la crise sanitaire. Au fait, comment les préférez-vous ? Salées ou nature ?
- Hausse des effectifs de la fonction publique française durant un quart de siècle.Leur nombre a augmenté de 1055000 entre 1997 et 2022 dans les trois fonctions publiques, soit 5694000 personnes à la fin 2022.
(source : Contribuables Associés)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Instauration d’une ligue pour la sécurité du Web 3:
Chaque jour, les utilisateurs du secteur des cryptomonnaies surfent entre les nombreuses arnaques en quête de victimes à dépouiller. Les formes peuvent être nombreuses et (a)variées, en fonction de la cible visée. Toutefois, quelques grands groupes se dégagent, auxquels il reste possible de se soustraire en vérifiant toujours à deux fois...voire davantage. En effet, le meilleur outil des arnaqueurs est la précipitation. C’est la raison pour laquelle ces pièges sont souvent construits autour d’une offre alléchante à durée (très) limitée ou d’une promesse de rendements improbables si l’on y réfléchit à tête reposée.
Voici donc quelques règles d’hygiène numérique à utiliser sans modération. Plusieurs types d’arnaques existent dans le secteur des cryptomonnaies. Voici les trois plus connues à l’heure actuelle, mais la liste n’est pas exhaustive. Malheureusement, les acteurs malveillants redoublent d’ingéniosité pour tromper les investisseurs les plus crédules ou les plus empressés.
Le Phishing
Dans le domaine des arnaques crypto, la plus répandue reste sans aucun doute le phishing. Une procédure qui consiste à tenter de tromper les investisseurs avec de faux sites en apparence officiels ou des liens sur les réseaux sociaux issus de comptes en apparence vérifiés. Mais cela peut également passer par des e-mails ou SMS plus ciblés, principalement dans le cas d’un numéro de téléphone compromis lors d’un hack de données.
Comment y échapper ? En ne cliquant JAMAIS sur un lien inséré dans un e-mail, SMS ou autres publications douteuses. Le plus simple étant d’aller chercher l’info à la source (sur un site officiel, par exemple), pour voir si elle existe réellement.
Le Pig Butchering
Ensuite viennent les opérations de type Pig Butchering. Une attaque plus vicieuse, car elle consiste au préalable à gagner la confiance de la victime à l’aide des réseaux sociaux (dont WhatsApp). Le mode opératoire consiste à proposer des rendements improbables, qui peuvent parfois être falsifiés dans un premier temps pour paraître légitimes. Et une fois les derniers doutes envolés, le fraudeur passe à l’attaque en augmentant les montants demandés avant de disparaître.
Comment échapper à ce type d’arnaque ? En ne faisant jamais confiance à un inconnu croisé sur les réseaux sociaux, surtout s’il est question d’argent. Un objectif de x100 ou x1000 présenté comme assuré est un autre avertissement à prendre en compte.
Exit Scam et Rug Pull
En troisième position se trouvent les arnaques plus détournées. C’est-à-dire des projets en apparence officiels qui se révèlent être des exit scams ou des rug pulls. Deux termes différents pour des procédures sensiblement identiques, car le principe est de percevoir les fonds des clients en échange de services inexistants ou mis à l’arrêt sans préavis. Une activité souvent accélérée par un marché baissier, car l’euphorie haussière – et son manque de discernement évident – n’est plus d’actualité.
Comment éviter de tomber dans ce genre de piège ? Cela peut parfois s’avérer difficile, dans la mesure où des projets initialement legit finissent par opérer un exit scam. Mais dans la majorité des cas, une tokenomics douteuse ou des fondateurs anonymes peuvent mettre la puce à l’oreille.Au même titre que des avertissements émis sur le réseau X par des membres de la communauté crypto, comme le célèbre crypto-enquêteur ZachXBT.
Depuis peu, il existe des outils spécifiques pour faire face à ces arnaques crypto. Notamment, le site de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui répertorie les acteurs illicites et permet de déclarer une fraude. Et la première chose à faire est peut être de consulter la liste noire au moindre doute légitime.
Des projets plus internes au Web 3 proposent également des alternatives concrètes. Comme par exemple la récente Ligue pour la sécurité du Web3 initiée par le projet Raid Square. Avec comme objectif de « lutter contre les escroqueries, arnaques, vols, et scams liés aux cryptomonnaies et autres dérivés de la technologie Blockchain en France et au sein de l’Union européenne. »
Et afin d’optimiser son champ d’action, la Ligue pour la sécurité du Web 3 a mis en place un partenariat privilégié avec l'Association pour le développement des actifs numériques (ADAN) . Une structure à la pointe des questions légales et réglementaires dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies.(source : Le Journal du Coin)
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N°149 du jeudi 30 mai 2024 : Sont invités Lydia et Claude Bourguignon, ex-ingénieurs INRA, fondateurs du Laboratoire d’Analyse microbiologique des sols, sur le thème : Santé des sols, des cultures et de l’élevage industriel.
Tout ça pour çà, on aurait mieux fait de se passer de la mondialisation et de ses pacotilles à dix balles. Même le savoir-faire à la française fiche le camp. Déjà, être Français c’est autre chose que la simple détention de papiers. C’est un ensemble de valeurs communes partagées, la bonne éducation, une certaine maitrise de la langue de Molière, un sentiment de coeur et de respect éternel pour nos aïeux (qui tombèrent sous les balles allemandes afin de défendre nos libertés), la connaissance et le respect du roman national. La France est synonyme d’élégance, de savoir-être , de savoir-vivre, de savoir recevoir et de savoir-râler (si possible pour de bonnes causes).
L’ouverture à tous les vents de nos frontières a entrainé l’ensauvagement du pays à savoir cette tendance à perdre ce qui faisait hier encore son humanité, dont la bonté, l’empathie et tout ce qui peut freiner sa violence. Il en résulte une nette détérioration d’un art de vivre qui fit jadis l’image de notre pays dans le monde entier. Exemples :
Au Bistrot : le cafetier fait de plus en plus souvent l’impasse sur le carré de chocolat avec le café. Quant au verre d’eau, il faut le réclamer, pour se voir parfois offrir une eau tiédasse. Plus d’oeuf dur au comptoir (pourtant bon marché et nourrissant), ni de bol de cacahuètes (pas de bol?). Quant à réclamer un pot d’eau chaude supplémentaire avec son thé, c’est toute une affaire. Prendre un café entre 11 et 15h devient impossible car les tables sont dressées. Et, le meilleur pour la fin : le supplément cornichon (de 0,50 à 3,50€!) pour son sandwich. Le véritable « cornichon » (âne bâté, idiot, imbécile, niais, balourd, maladroit, et j’en passe) n’est pas celui que l’on croit.
Au restaurant : faute de la trouver sur la table avec le poivre et le sel, il faut désormais quémander la moutarde. Celle-ci vous est alors servie en sticks (et en quantité insuffisante!). Dans la vie quand on n’a pas de pot, on n’a pas de pot... Le menu est parfois illisible car exprimé en mots étrangers (nduja sur la pizza, au lieu de »saucisse calabraise pimentée »). A cela, il faut déplorer la disparition des menus en papier qui sont remplacés par des QR codes (encore une brillante idée d’outre-Atlantique!) Les restos nouvelle tendance filtrent l’eau des villes, et le pichet d’eau gratuite d’autrefois d’être parfois tarifé 5€. La carte Swile (qui dématérialise les tickets-restaurant) n’autorise plus l’appoint. Quant aux pourboires, il est électronique donc impersonnel (5, 10, 15%), encore un concept tout droit venu des Etats-Unis, qui sont loin d’être un exemple en matière de savoir-vivre (comme cette client américaine qui me demanda de lui mettre deux glaçons dans son verre à champagne). Refermons cet inventaire à la Prévert en dénonçant l’usage des serviettes en papier...qui s’envolent au premier courant d’air mais permet surtout aux restaurateurs d’échapper au fisc ! (les contrôleurs du fisc évaluaient autrefois le nombre de repas servis au nombre de serviettes nettoyées par la blanchisserie)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : On ne veut pas circuler, on veut voir. (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/elec22:d)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Performance chorégraphique « Danser l'avenir », le 8 juin 2024, à Vincennes (94)
Le chateau de Vincennes accueillera une performance choregraphique interpretee par 2024 eleves de l’academie de Creteil au sein de sa cour d’honneur. Cette creation contemporaine est le fruit d’une collaboration artistique, culturelle et sportive entre l’orchestre national d’Ile de France, le musee de Cluny, la Garde Republicaine, les Ecuyers du Cadre Noir de Saumur, l’association « Danser l’Avenir », ainsi que les eleves de l’academie de Creteil. L’œuvre artistique s’inspirera de « La Dame a la Licorne », celebre tapisserie tissee en 1500, presentee au musee de Cluny et consideree comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art occidental.
Pour sublimer la choregraphie, l’Orchestre national d’Ile-de-France interpretera « La nuit transfiguree » d’Arnold Schoenberg, dans une version orchestre a cordes.
Au Château de Vincennes, Avenue de Paris, à Vincennes (94)
Fête de l'Aquarium, du 8 au 9 juin 2024, à Paris (75)
Pour sa 8ème édition, la Fête de l’Aquarium met à l’honneur les rivières du Monde ! Le week-end du 8-9 juin au Palais de la Porte Dorée, plongez en famille dans ces flots, participez à des activités ludiques, manuelles, artistiques et scientifiques pour découvrir leurs richesses, comprendre leur fragilité, inventer votre rivière imaginaire, danser et vous amuser.
Qu’elles coulent en Guyane, en Inde, à Madagascar, près de chez nous ou n’importe où sur la planète, les rivières sont des milieux de vie riches, précieux et fragiles. Dépendantes du relief, soumises aux aléas climatiques, souvent modifiées par l’homme, elles abritent une faune exceptionnelle et souvent insoupçonnée : poissons, crustacés, éponges, larves d’insectes…tout un programme !
Au Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, à Paris (12è)
28è édition du festival de la Bande Dessinée d'Amiens, du 1er au 23 juin 2024, à Amiens (80)
Pour sa 28èmeédition, le festival de la Bande Dessinée d'Amiens investira la Halle Freyssinet. Il proposera deux temps forts dans un esprit festif ainsi que deux moments d'ouverture muséaux.
Week-end « La Grande Aventure » les 8 & 9 juin 2024, sur la Marne
A pied, a velo ou en canoe-kayak, les decouvertes patrimoniales et curiosites culturelles rythmeront la programmation de « La Grande Aventure » imaginee par le collectif Cap sur la Marne. Les 8 et 9 juin prochains, amoureux de nature et d’histoire sont convies pour partir a la conquete des tresors caches des bords de Marne. Une belle occasion de (re)decouvrir la Seine-et- Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne au fil de l’eau !
Labellisee Olympiade Culturelle dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, « La Grande Aventure » promet de grands moments en famille ou entre amis.
« Kreyol Kulture festival », le 9 juin 2024, à Aubervilliers (93)
Au programme : expositions d’œuvres d’artistes (peintures, photographies, sculptures), performances artistiques(dj set, chanteurs, spectacles de danses traditionnelles, prestations de groupes de carnaval), marché de producteurs locaux, ateliers pour adultes et enfants, concerts et défilés.
Plusieurs stands sont également présents sur les événements afin de faire découvrir la culture gastronomique de chaque îles ainsi que leur artisanat.
 
 
EXPOSITIONS
« La traversée des jardins », jusqu'au 3 novembre 2024, à Bouges-le-Château (36)
Dans cette exposition itinérante, découvrez les jardins du Moyen Âge à nos jours, à travers une série de créations artistiques et d’installations vidéos où sont évoqués tout d’abord le jardin médiéval, lieu de l’amour courtois ; puis le jardin de la Renaissance, peuplé de nymphes, grottes
et fontaines ; ensuite le jardin baroque tel un décor de théâtre où surgit le merveilleux.
Cette traversée des jardins se poursuit avec le jardin anglais du XVIIIème siècle aux paysages composés comme des tableaux, le jardin « naturel »imaginé au XIXème siècle, le jardin des peintres, ainsi que les jardins enchantés des contes.
Qu’ils soient réels ou rêvés, les jardins restent une source inépuisable d’inspiration pour les artistes qui nous incitent à en franchir leur seuil.
Au Château de Bouges, 15 rue du Château, à Bouges-le-Château (36)
« Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance », du 7 juin au 15 septembre 2024, à Amboise (37)
Le chateau du Clos Luce invite a un voyage multisensoriel, olfactif et immersif dans l’univers des parfums et le parcours historique de deux destinees croisees, celles de Leonard de Vinci et de sa mere. L’exposition explore l’interet de Leonard pour les parfums avec ses recherches sur l’odorat et ses decouvertes scientifiques sur leur elaboration.
Cette exposition inedite a ete concue, produite et realisee sous la direction du chateau du Clos Luce avec les commissaires Carlo Vecce 1 et Pascal Brioist.
Elle revele a cette occasion l’heritage culturel de Caterina, mere de Leonard, esclave affranchie originaire d’Orient, qui a marque sa vie et son œuvre.
Leonard de Vinci, celebre pour ses contributions dans les domaines de l’art, de la science et de l’ingenierie, a manifeste un vif interet pour l’odorat et les parfums. Ses ecrits attestent de sa fascination pour la science de l’odorat et la possibilite d’elaborer une science equivalente a celle de la vue ou de l’ouie.
Leonard note des recettes parfumees recourant aux techniques de l‘enfleurage et de la distillation de fleurs ou d’ecorces. Il dessine des alambics. Dans le Codex Atlanticus, on decouvre le croquis d’un oiselet de chypre, brule-parfum ouvrage a la mode durant la Renaissance.
L’exposition propose un parcours multisensoriel et immersif sur les traces de Leonard et de sa mere Caterina a travers son heritage culturel. Originaire de Circassie, region situee a l’ouest de la mer Noire, elle est enlevee puis vendue comme esclave a Constantinople, a Venise et enfin a Florence, ou elle rencontre le pere de Leonard.
A travers des salles thematiques, le visiteur est transporte dans des epoques et des lieux cles de la vie de Caterina et de Leonard, depuis les marches parfumes de Constantinople, Venise et ses boutiques de Spezieri (marchands de drogues et autres preparations medicinales), la Toscane natale de Leonard, son atelier a Florence, la cour des Sforza a Milan jusqu’a la cour de Francois Ier
Au Château du Clos Lucé, 2 rue du Clos Lucé, à Amboise (37)
« François 1er, un roi Cognaçais », du 7 juin au 1er décembre 2024, à Cognac (16)
Cognac s’enorgueillit d’avoir vu naitre le grand souverain de la Renaissance !
Cependant, de nos jours, la renommee internationale de l’eau-de-vie eponyme oblitere cet episode glorieux de l’histoire de la ville. A la frontiere du Moyen Age et de la Renaissance, Cognac connait une periode fastueuse.
Alors que la Guerre de Cent ans a laisse le chateau degrade, le retour de Jean de Valois, apres 33 ans de captivite en Angleterre, marque la fin de longues annees de troubles et le retour de la prosperite. Jean de Valois retrouve un chateau abandonne et en tres mauvais etat. Decide d’en faire sa residence principale, il inaugure un chantier de reconstruction des 1450 sans modifier les batiments existants, estompant, cependant, le role purement defensif du chateau au profit d’une residence seigneuriale.
Tres apprecie de son peuple qui le surnomme le « Bon comte Jean », il nourrit un interet pour la religion, la litterature et les arts. Sa bibliotheque est l’une des plus riches de son epoque !
A leur tour, son fils Charles de Valois et sa femme Louise de Savoie font de Cognac un centre intellectuel et artistique. Poetes et enlumineurs gravitent a la cour de Cognac. Veuve en 1496, Louise de Savoie et ses deux enfants (la future Marguerite de Navarre et le futur Francois 1er) quittent Cognac en 1498 pour Amboise mais ils restent, tous les trois, tres attaches a la ville et au chateau.
Apres son avenement, Francois d’Angouleme devenu Francois 1er sejourne encore plusieurs fois a Cognac et apporte des ameliorations au chateau. Vers 1517, il fait construire l’aile qui longe la Charente, dont la salle des gardes mise en valeur par une fenetre Renaissance, ornee de medaillons et d’une salamandre.
Sa fidelite a sa ville se lit aussi dans son role de souverain : en 1526, apres sa captivite a Madrid, il sejourne un mois au chateau et conclue avec les etats italiens un « pacte » contre Charles Quint nomme « Ligue de Cognac ». Tout au long de sa vie, son interet pour Cognac sera bien reel ! Deux ans avant son deces (1547), il exempte les habitants de Cognac de la Gabelle.
Cette exposition permettra de faire decouvrir au public l’importance de la cour de Cognac des la fin du Moyen-Age tant artistiquement, qu’intellectuellement. L’exposition interroge egalement les relations que Francois 1er gardera avec la ville durant son regne (Ligue de Cognac, visites a Cognac). Le parcours d’exposition permettra egalement de revenir sur la construction de l’image du souverain dans le roman national mis en place par les historiens du 19eme siecle et soutenu par les peintres.
A la Maison du Négociant, Musée d’Art et d’Histoire, 48, boulevard Denfert-Rochereau, à Cognac (16)
« Combattre loin de chez soi », jusqu'au 30 décembre 2024, à Meaux (77)
Cette exposition du musée de la Grande Guerre proposera d’expliquer la portée et les particularités de la participation de l’Empire colonial français au premier conflit mondial dans les multiples registres de l’engagement, des conséquences et des héritages.
Le parcours de visite de l’exposition s’organise autour d’un fil rouge à la fois chronologique et thématique avec trois sections principales : « L’Empire colonial français, historique et état des lieux », « La participation de l’Empire à la Grande Guerre » et « Honorer et commémorer, les résonances de la guerre ».
Au Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, rue Lazare Ponticelli, à Meaux (77)
« Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous » jusqu'au 30 décembre 2024, à Nemours (77)
Le propulseur est une arme aujourd'hui oubliee, sauf par quelques archeologues et amateurs de reconstitutions... Et pourtant il a ete utilise sur plusieurs continents pendant des milliers d'annees pour la chasse, la peche et la guerre. L'exposition presente les plus belles pieces prehistoriques et des objets ethnographiques provenant du monde entier et des panneaux illustres fournissent le cadre documentaire : mode d'utilisation, photos et documents d'archive, dessins didactiques, videos...
Les vitrines de l'exposition emmenent le visiteur dans l'univers des chasseurs prehistoriques d'Europe, ou le propulseur apparait il y a quelques 24 000 ans, vers les deserts peuples par les Aborigenes d'Australie, en passant par les marecages des Papous de Nouvelle-Guinee et les etendues glacees parcourues par les Inuits de l'Arctique, sans oublier les forets d’Amazonie et les plaines du Grand Bassin d’Amerique du Nord. Le propulseur temoigne de l'ingeniosite de l'etre humain et de sa capacite d'adaptation a des environnements tres diversifies et parfois extremes.
Au Musée départemental de la Préhistoire, 48 avenue Etienne Dailly à Nemours (77)
« Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur », jusqu'au 30 septembre 2024, à Thomery (77)
Cette exposition est l'occasion de plonger dans l’univers et l’intimité de deux grands maîtres de la peinture et de la sculpture, liés par une passion commune : celle de l’animal. Plus d’un siècle après la disparition de Rosa Bonheur (1822-1899), Michel Bassompierre franchit les portes de son ultime demeure, devenue son Musée, pour y dévoiler plus de 50 ans de création.
Si Rosa Bonheur et Michel Bassompierre ont évolué à des époques totalement différentes et ont développé leur propre style, leur parcours et leur démarche présentent des similitudes frappantes. Fascinés par les animaux, ils les ont représentés après des heures d’observation et d’étude minutieuse du squelette et des muscles pour éviter toute erreur anatomique. Chez eux, l’animal n’est pas un objet, mais le sujet principal. Il n’est jamais agressif, il semble capté dans l’intimité de son quotidien.
Au Musée Rosa Bonheur, 12 rue Rosa Bonheur à Thomery (77)
« Madame de Sévigné, l'Esprit en héritage », du 8 juin au 6 octobre 2024, à Grasse (06)
Cette exposition envisage d’apprécier ce sujet sous un jour inédit et jusqu’à présent méconnu: la descendance de Madame de Sévigné. L’objectif est d’éclairer, au prisme de ses grandes heures et de ses multiples profils, la fabrique d’une image. Du printemps à l’automne 2024, l’exposition réunira plus de cinquante œuvres de premier plan, issues tant d’institutions publiques réputées que de grandes collections privées, parfois même de la descendance de Madame de Sévigné qui ne les avait jamais présentées au public.
À travers cette exposition, nul doute que la célèbre épistolière reprendra vie, nous entraînant dans une flânerie intimiste à travers les siècles et ces générations de femmes inspirées pour qui le goût du faste, de la conversation, des Lettres et des Arts fut un véritable art de vivre.
Au Musée Jean-Honoré Fragonard, à Grasse (06)
« Les chevaux de Marly, chefs-d'oeuvre de l'art équestre » du 7 juin au 3 novembre 2024, à Marly-le-Roi (78)
A travers une centaine de tableaux, sculptures, dessins, gravures, accessoires et documents d’archives, le musee du Domaine royal de Marly presente, a l’occasion des epreuves equestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une exposition originale consacree a la place du cheval au Domaine de Marly, de Louis XIV a la Revolution
Au Musée du Domaine royal de Marly, Parc de Marly, La grille « royale », à Marly-le-Roi (78)
« Sport en banlieue parisienne », jusqu'au 29 décembre 2024, à Montreuil (93)
Le musée propose une exposition qui fait dialoguer histoire sociale, patrimoine culturel et art contemporain, récits individuels et collectifs. À travers des documents originaux, objets et œuvres d’art, le parcours interroge le rôle du sport, ses pratiques sociales et populaires et ses enjeux socio-politiques en banlieue parisienne, et plus largement dans les banlieues de France.
Au Musée de l’Histoire vivante, 31 boulevard Théophile Sueur, à Montreuil (93)
 
 
MUSIQUE
Festival Fougères Musicales 2024, du 8 au 22 juin 2024, à Fougères (35)
Pour cette 11è édition du festival, treize évènements sont programmés :cinq grands concerts en soirée, un concert du Conservatoire de Fougères Agglomération, des concerts en milieu hospitalier ainsi que des concerts pédagogiques et une master class.
Les habitués du Festival retrouveront avec plaisir des musiciens qu’ils ont beaucoup appréciés : le Quatuor Modigliani, Jean-Frédéric Neuburger, François Dumont, Gabriel Richard, Xavier Phillips, Yann Dubost, Alain Brunier, Fabien Boudot, Raphaël Sévère…
Vous pourrez découvrir aussi la mezzo-soprano Adriana Kucerova, la violoniste Noémi Gasparini, le flûtiste Patrice Gallois, la pianiste Aline Piboule et l’écrivain Pascal Quignard, le harpiste Fabrice Pierre, le corniste Jean-Christophe Vervoitte, l’altiste Pierre Henri Xuereb, le pianiste Geoffroy Couteau…
101éme édition du Festival d'Opéra des arènes de Vérone, du 7 juin au 7 septembre 2024, à Vérone (Italie)
Le plus grand festival lyrique du monde entre dans un nouveau siècle : pour la 101ème édition du Festival d’Opéra des Arènes de Vérone, cinquante soirées sont programmées du 7 juin au 7 septembre.
Le festival fêtera notamment le centenaire de la mort de Giacomo Puccini et programme à cette occasion trois de ses chefs-d’œuvre : Turandot, Tosca et La Bohème, et célèbrera l'entrée de la pratique du chant lyrique italien au Patrimoine immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.
Plus de 500 artistes participeront chaque soir aux représentations dans les immenses arènes qui peuvent contenir plus de 10.000 places et qui accueilleront plus de 500.000 spectateurs sur la durée totale du festival.
La saison sera inaugurée le 7 juin avec un évènement unique promu par le Ministère de la Culture italien et réalisé en collaboration avec la Fondazione Arena di Verona pour célébrer l’entrée de la pratique du chant lyrique italien au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.
Il réunira 150 musiciens d’orchestre et plus de 300 artistes des chœurs issus de toutes les fondations lyriques et symphoniques italiennes (Scala de Milan, Santa Cecilia, Rome, Florence, Bologne, Bari, Palerme, Trieste, Cagliari, Turin, Venise...) ainsi que certaines des plus grandes voix et des grands noms de la direction musicale comme Riccardo Muti qui fera l’honneur de venir diriger une partie de la soirée.
La ville d'Abbeville ouvre une nouvelle porte vers son passé avec la plateforme innovante « Abbeville Patrimoine ». Ce portail numérique, accompagné par la DRAC Hauts-de-France, constitue un formidable outil de découverte et de valorisation du patrimoine local.
Au sein d'un territoire labellisé Pays d'art et d'histoire en 2023, Abbeville conserve un important patrimoine provenant des Archives municipales, de la Bibliothèque patrimoniale, du Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier, et du service Patrimoine. Afin de le diffuser, la ville a développé le portail numérique « Abbeville Patrimoine » qui unifie l'accès à l'ensemble des documents et qui permet d'intégrer de nouvelles ressources.
« Abbeville Patrimoine » est né afin de faciliter la connaissance, le développement des usages numériques pour la recherche, l'enseignement, la formation, le tourisme culturel, le développement économique et la valorisation du territoire.
Ce sont près de 30 000 documents concernant la Picardie maritime et bien au-delà qui se retrouvent sur ce portail numérique. Un outil unique dans le département, car il regroupera toutes les institutions patrimoniales de la ville, permettra de rebondir sur le catalogue des médiathèques, de connaître l'offre à destination des scolaires ou d'avoir connaissance de l'actualité des établissements, d'échanger avec des institutions nationales.
« Mondes flottants, du Japonisme à l'art contemporain » du 22 juin au 22 septembre 2024, à Deauville (14)
Le dialogue entre les artistes japonais et français est au cœur de cette exposition. Il trouve sa source pendant l’essor de l’impressionnisme et est toujours visible aujourd’hui. Ce sont des œuvres brassant ces trois siècles qui vous attendent dans cette exposition.
Au Musée Les Franciscaines, Avenue de la république, à Deauville (14)
« De l'atelier au paysage, fabrique de l'impressionnisme », jusqu'au 22 septembre 2024, à Auvers-sur-Oise (95)
Le parcours d'exposition est dédié à l'histoire du village à travers Charles-François Daubigny, son amour pour les paysages et ses liens avec l'impressionnisme.
Auvers-sur-Oise, lieu de villégiature prisé des artistes du XIXème siècle, occupe une place de choix dans l’histoire de l’Impressionnisme. Parmi les amoureux du village, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Camille Pissarro, présentent des œuvres lors de la première exposition impressionniste qui a lieu en 1874 dans les anciens ateliers du photographe Nadar à Paris. Entre ces murs, au cœur d’une agitation sans précédent, une oeuvre : La Maison du Pendu de Cézanne, rappelle le calme d’Auvers si cher aux peintres de l’époque. Ici, à quelques kilomètres de Paris, trois générations d’illustres vont se succéder et faire du village un lieu d’inspiration majeur pour l’histoire de l’art.
Au Musée d’Aubigny, Manoir des Colombières, rue de la Sansonne, à Auvers-sur-Oise (95)
« Constant Pape (1865-1920), la banlieue post-impressionniste », jusqu'au 13 juillet 2024, à Issy-les-Moulineaux (78)
Le peintre paysagiste francilien Constant Pape (1865-1920), inspiré par l’École de Barbizon et les Impressionnistes, a consacré sa vie aux paysages de l’ouest parisien au tournant du siècle, livrant une image idéalisée de la banlieue entre sous-bois, paysages de carrières et fêtes champêtres. À travers un parcours thématique, le Musée Français de la Carte à Jouer propose de découvrir l’œuvre de Pape à travers les différents formats privilégiés par le peintre.
L’exposition a été rendue possible par une campagne de restauration d’envergure des œuvres de l’artiste conservées dans plusieurs musées et mairies d’Ile-de-France, menée par le Musée Français de la Carte à Jouer. Sont ainsi à découvrir des pochades ou petits paysages réalisés sur le vif et représentant des vues urbaines, les rues de Meudon, Clamart et Issy-les-Moulineaux ; des décors de mairie ou leurs projets (Fresnes, Noisy-le-Sec, Vanves) à travers une sélection d’esquisses peintes conservées dans les collections du Petit Palais ; des grands formats de Salon.
Au Musée Français de la carte à jouer, 16 rue Auguste Gervais, à Issy-les-Moulineaux (78)
 
 
ACTUALITES
Festivals culturels en France en 2024 : sélection du Petit Futé
Le Festival de Cannes, déjà passé, a, pour sa 77è édition, ravi les professionnels et les passionnés de cinéma.
Le Festival d’Avignon (84) débutera cette année, de manière exceptionnelle, en juin pour éviter les Jeux Olympiques de Paris. Il va ainsi métamorphoser la Cité des Papes en une vaste scène de spectacles éclectiques. Le IN se tiendra du 29 juin au 21 juillet et le OFF du 3 au 21 juillet. C'est plus de 1500 représentations dans divers théâtres et espaces de la ville qui vous attendent.
Le Hellfest 2024, qui aura lieu à Clisson (44) du 21 au 23 juin, sera une fois de plus le plus grand festival de métal en France qui rassemble des fans du monde entier. Profitez d'une programmation riche et d'une ambiance électrisante pour une expérience mémorable. Cet événement juste incroyable, qui aime se faire entendre, promet d'être spectaculaire. Dave Grohl et les Foo Fighters s'affichent d’ores et déjà pour une clôture mémorable. Et plus de 160 groupes sont annoncés, dont Metallica et The Prodigy.
Le Video Mapping Festival 2024 fête cette année sa 7è édition, en illuminant les Hauts de France d'avril à octobre. Le Beauvais Photo Mapping transforme la cathédrale Saint Pierre de Beauvais en une toile spectaculaire. Des projections monumentales sur les murs de ce joyau gothique mettront en lumière le patrimoine de la Picardie lors d'un impressionnant spectacle son et lumière. Avec des événements à Lille, Amiens, et une trentaine d'autres villes, le festival célèbre le mapping vidéo sous toutes ses formes.
Le Festival Interceltique de Lorient (56) qui vivra sa 53ème édition du 12 au 18 août prochain, mettra en vedette la jeunesse celte. Attirant plus de 4,500 artistes de divers pays celtes, le festival célèbre la Bretagne et sa culture avec des événements tels que la Grande Parade des Nations Celtes le 15 août, des spectacles de musique, danse, et des compétitions sportives traditionnelles. Un programme riche promet des découvertes artistiques et des performances mémorables pour plus de 800,000 spectateurs.
Les Rencontres d’Arles et le Festival international de la photographie, se déroulera du 1er juillet au 29 septembre, devant plus de 100,000 visiteurs pour découvrir les œuvres d'une quarantaine d'expositions de photographie des artistes les plus renommés au monde à l’instar de Nicolas Gravier.
Lyon Street Food Festival du 13 au 16 juin 2024, est, dit-on, le plus grand festival culinaire de France. De plus, il s'installe dans un nouveau site spectaculaire : Les Grandes Locos à La Mulatière à Lyon. Autrement dit, pour sa 8ème édition, le festival promet une expérience enrichie avec plus de 100 chefs présentant 200 recettes en direct, accompagnées de concerts, de DJ sets et d'activités culturelles.
Feÿ Arts 2024, a eu lieu cette année du 3 au 5 mai dernier et a déployé une expérience artistique pluridisciplinaire dans le cadre du château du Feÿ, à Villecien (89).
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (16) s’est lui aussi déroulé très tôt cette année, du 25 au 28 janvier. Il est l'un des plus grands événements dédiés à la BD dans le monde. En effet, il se déroule chaque année à Angoulême, attirant environ 6000 professionnels du secteur. Le festival investit plus de 20 sites différentsdans la ville. Il suggère une diversité d'activités comme une vingtaine d'expositions dans des musées et autres espaces culturels. Huit zones thématiques comportent des espaces jeunesse, éditeurs, et manga, ainsi que des master classes et deux spectacles centrés sur la bande dessinée. Il propose également un volet de programmation BD chrétienne avec des événements dans la cathédrale St Pierre et l'église St Martial.
Le Festival Django Reinhardt, du 27 au 30 juin, aura lieu dans le parc du château de Fontainebleau réunissant amateurs de jazz et grandes figures musicales sur deux scènes. Par conséquent, plus de 15 groupes, dont Black Pumas, Les Égarés, Jalen Ngonda, Endea Owens, Angelo Debarre, et Sting, promettent quatre jours vibrants de performances exceptionnelles.
 
 
TOURISME
Randonnées pyrénéennes (64)
Les Pyrénées comptent parmi les meilleures destinations de randonnée de France. Elles offrent des randonnées pour tous les niveaux, des panoramas à couper le souffle, et une culture traditionnelle. Elles sont accessibles pour les marcheurs du dimanche comme pour les randonneurs les plus expérimentés :
- Le lac de Gaube
Depuis les cascades jusqu’à un lac émeraude, cette randonnée en met plein les yeux, du début à la fin et mérite bien sa première place parmi les plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées ! Au cœur du Parc national des Pyrénées, cette marche d’un niveau moyen ( 8 km, 2h30, dénivelé:351m) est accessible à tous, mais comprend tout de même de belles montées. Cette belle randonnée des Pyrénées commence au célèbre pont d’Espagne, entouré de cascades. Il vous faudra alors marcher jusqu’au lac de Gaube, à 1725 m d’altitude. Si le sentier est praticable toute l’année, il est quelque peu victime de son succès en été, et parfois fermé en cas de verglas ou de neige en hiver. Le lac est par ailleurs également accessible en télésiège, en évitant la marche.
- Le cirque de Gavarnie
Le Cirque de Gavarnie est un véritable trésor pyrénéen. Au cœur du parc national des Pyrénées, il se situe sur la commune de Gavarnie, à la frontière franco-espagnole. Ici, le massif du Mont-Perdu forme un spectaculaire amphithéâtre naturel de plus de 3 000 m d’altitude, au creux duquel s’écoule une cascade. Ce site d’une beauté rare est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Cette randonnée d’un niveau facile (7,9km, 2h30, dénivelé de 317m), bien qu’elle emprunte quelques montées, permet de l’appréhender sans trop de difficulté. Il s’agit toutefois très certainement d’une des plus belles randonnées du monde, ou au moins de France.
- Le GR 10
Le GR10, aussi appelé Traversée des Pyrénées, compte parmi les plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées. Il vous faudra en revanche gravir près de 60 000 m de dénivelé, en presque deux mois (900km, 45 à 60 jours, dénivelé de 56137m). Il s’agit en effet d’une traversée complète de la chaîne de montagnes, en partant de Hendaye, à l’Ouest, jusqu’à Banyuls-sur-Mer à l’est. Au passage, vous marcherez d’une mer à l’autre : de l’Atlantique à la Méditerranée. Il s’agit donc d’une des randonnées les plus difficile de France. Tout le long du sentier, vous trouverez des refuges proposant le gîte et le couvert, et vous permettant de diviser cette grande randonnée française en étapes. En moyenne, les randonneurs la divisent en 47 étapes différentes d’environ 7 h chacune.
- Le chemin des cascades du pont d’Espagne
Le fameux pont d’Espagne, qui doit son nom aux échanges commerciaux qu’il permettait autrefois avec ce pays, est l’un des plus beaux sites des Hautes-Pyrénées. Il est célèbre aussi bien pour son architecture datant de 1886 formant un demi-arc de cercle au-dessus de l’eau, que pour son cadre naturel exceptionnel, entouré de cascades. Justement, cette randonnée d’un niveau moyen (8,7km, 3h00, dénivelé de 466m) part la découverte de six d’entre elles : les cascades du pont d’Espagne, de Mauhourat, de Pouey Bacou, de Boussès, d'Escane-Gat et de Ceriset.
Le point de départ se trouve au parking des thermes des Griffons où vous embarquez sur le bien nommé chemin des cascades. Cette randonnée familiale, même avec de jeunes enfants, nécessite de bonnes chaussures.
- La grande cascade de Gavarnie
C'est l'une des plus belles randonnées pyrénéennes (11,6km, 4h30) même si elle est considérée comme un sentier difficile en raison de ses chemins pierreux et de son dénivelé de 747 mètres. Il s’agit d’une version plus difficile de la randonnée précédente située à Gavarnie. Vous pouvez tout à fait réaliser les deux : on ne se lasse jamais de leur beauté ! Depuis la commune de Gavarnie, vous vous rendrez à la cascade éponyme, qui du haut de ses 423 m d’altitude, n’est autre que la plus haute cascade de France métropolitaine.
- Le lac d’Oô
Cette randonnée d’une difficulté moyenne (6,3km, 2h00, dénivelé de 365m) part à la conquête du lac d’Oô, un imposant lac d’altitude de 42 ha et de 62 m de profondeur. Autrefois alimenté par la fonte des glaces, il est devenu un lac artificiel, depuis la construction d’une centrale hydroélectrique il y a un siècle. Pourtant, cela n’enlève rien à son éblouissante beauté, et il s’agit sans aucun doute d’une des plus belles randonnées des Pyrénées. Le lac est également connu pour sa superbe cascade de 275 m de hauteur, à laquelle cette randonnée vous amènera.
- La boucle des lacs d’Ayous
Cette randonnée des Pyrénées permet la découverte des lacs d’altitude d’Ayous : un ensemble de six lacs dans les Pyrénées Atlantiques : le lac de Bious-Artigues, qui constitue le départ de cette marche, le lac Roumassot, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, et enfin, le lac Castérau. Ces six lacs sont localisés à différents niveaux, entre 1 842 m et 2 042 m d’altitude. Il s’agit donc d’une randonnée exigeante avec un beau dénivelé (15,6km, 809m de dénivelé et durée de 4h30). En plus de voir ces superbes lacs et des paysages de montagne peuplés de marmottes, vous aurez une vue magnifique sur l’emblématique pic du Midi d’Ossau, culminant à 2 884 m d’altitude. En été, pensez à arriver tôt, car ce sentier peut être fréquenté, mais aussi en raison du manque d’ombre.
- Le plateau de Bellevue
Cette randonnée permet d’admirer une nouvelle fois le site du cirque de Gavarnie ; Par contre, cette nouvelle marche offre un tout autre point de vue, depuis le plateau de Bellevue, qui forme presque un balcon sur Gavarnie, ce qui lui vaut d’ailleurs son nom de « Bellevue ». C’est depuis l’office du tourisme de Gavarnie que vous vous élancerez dans cette randonnée de niveau moyen (8,1km, 3h00, dénivelé de 368m). Le long du sentier des Entortes vous permettra peut être d’apercevoir un isard, l’animal emblématique des Pyrénées, cousin du chamois, qui a vu sa population se multiplier après avoir frôlé la disparition au siècle dernier.
- La brèche de Roland
Au cours de cette belle randonnée des Pyrénées, vous partirez à l’assaut de superbes paysages de haute montagne avec un dénivelé de 631 mètres. Il s’agit là d’une randonnée de niveau difficile (11km, 5h30) d’autant plus que le sentier est glissant, avec plusieurs éboulis. La brèche de Roland est un espacement de 40 m de large dans la falaise du pourtour du cirque de Gavarnie. Située à 2 800 m d’altitude, cette brèche sert de frontière entre la France et l’Espagne.
- Le lac Vert
Situé dans les Hautes-Pyrénées, ce lac de montagne doit son nom à ses eaux émeraude. Ce petit lac, d’une superficie d’à peine plus d’un hectare, est situé à plus de 2 000 m d’altitude. Pour l’atteindre, il faudra entreprendre, au départ de la cascade de l’Enfer, une randonnée de niveau difficile (11,4km, 6hOO, dénivelé de 980 mètres). En chemin, vous apercevrez de magnifiques paysages typiques de cette destination de montagne : forêts, cascades, sommets… Par mauvais temps, le sentier devient glissant et en fait une randonnée dangereuse qu’il vaut mieux éviter, à moins d’être très bien équipé. Certains passages sont effectivement assez vertigineux.
- Le circuit des lacs de Néouvielle
La réserve naturelle de Néouvielle offre ici une très belle randonnée des Pyrénées, d’un niveau difficile (10,2km, 4h20, dénivelé de 495 mètres). Vous y découvrirez quatre lacs glaciaires, positionnés en cascade : le lac des Laquettes, le lac d’Aubert, le lac d’Aumar et le lac d’Orédon. Vous pouvez même allonger au retour de cette boucle, par un cinquième lac d’altitude. Il est recommandé de venir équipé de bonnes chaussures, de bâtons de marche, mais également d’un sac pour pouvoir ramasser ses déchets. En haute saison, cet itinéraire est assez fréquenté.
- Le lac d’Estom
Cette randonnée longe le lit du gave du Lutour, un torrent pyrénéen formant une magnifique vallée typique de cette destination verte. Cette randonnée d’une difficulté moyenne (10,9km, 4h00 et 437 m de dénivelé) est idéale en famille en raison de sa beauté et de son dénivelé relatif. En fin de parcours, vous pourrez admirer une magnifique cascade, juste avant le lac d’Estom et son refuge coupé du monde, où vous pourrez dîner ou passer la nuit, à condition de réserver à l’avance.
- Le pic du Midi de Bigorre et le lac d’Oncet
C'est l'une des plus belle randonnées à faire dans les Pyrénées qui part à la conquête du célèbre pic du Midi de Bigorre, un sommet à 2 876 m d’altitude, incontournable des Pyrénées. Pour cela, débutez cette marche d’un niveau difficile (14,5km, 5h3à et 833 m de dénivelé) par le col du Tourmalet, par une allure d’abord tranquille, jusqu’au lac d’Oncet, à 2 254 m d’altitude. Passé le lac de 7 ha, le sentier se complique avec plus de dénivelé, jusqu’au pic du Midi de Bigorre, où vous aurez une vue spectaculaire
Visite de la Tour César en immersion totale, à Provins (77)
Depuis le 8 mai dernier, les visiteurs peuvent explorer en immersion totale la Tour Cesar, joyau architectural et symbole de la ville, grace a une visite audioguidee inedite ! L’application smartphone Pop guide permet de telecharger gratuitement la nouvelle visite scenarisee de l’emblematique donjon via un QR code. Cette nouveaute est incluse dans le billet d'entree du monument ! (en billet sec ou avec le Pass Provins).
Maquette, pate aux Anglais, cachots, salle des gardes, chambre du Gouverneur, chemin de ronde, charpente, salle basse... petits et grands sont transportes a travers les siecles, par les recits captivants des deux narrateurs. Les 10 commentaires suivent le rythme du visiteur et se declenchent automatiquement a chacune des etapes, grace a des capteurs wifi. Le menu de l’application permet egalement de reecouter les commentaires avant, pendant ou apre?s la deambulation !
D'une duree totale de 25 min., la visite est disponible en version francaise (la version anglaise est en cours d'enregistrement). Pour les visiteurs qui n’en seraient pas deja equipes, des ecouteurs sont mis en vente au comptoir ! D'ici cet ete, trois tables d'orientation situees sur le chemin de ronde, viendront completer et illustrer le point de vue panoramique exceptionnel
Fêtes et festivités à l'Île Maurice
Les festivités ont sur cette île un goût unique grâce au melting-pot de cultures, d’ethnies et de religions qui cohabitent.
À l’île Maurice les religions cohabitent sereinement et les différentes fêtes reflètent parfaitement cette diversité de croyances et de traditions. Certaines sont publiques, d’autres plus intimistes :
- Célébrée en octobre ou novembre, Divali (Diwali) est considéré comme l’une des fêtes hindoues les plus importantes. Elle célèbre la victoire de Rama sur Ravana, c’est-à-dire la victoire du bien (la lumière) sur le mal (les ténèbres). À la nuit tombée, les familles hindoues allument de petites lampes traditionnelles devant leurs maisons et parent ces dernières de guirlandes lumineuses.
Durant cette fête des lumières, les familles mauriciennes hindoues échangent également des gâteaux avec leurs proches.
- Célébrée chaque année en août ou en septembre, la grande fête religieuse Ganesh Chaturthi honore la mémoire du célèbre dieu à la tête d’éléphant, Ganesh. À cette occasion, la communauté Marathi défile dans les rues avec des statues à l’effigie de Ganesh, puis les apporte sur la plage afin de les plonger dans la mer avant le coucher du soleil. Des danses, chants et prières viennent rythmer ce beau défilé coloré.
- La fête du Printemps est la festivité la plus importante pour la communauté chinoise mauricienne. Il s’agit en effet du Nouvel an chinois. Lors de cette célébration nocturne, qui a généralement lieu fin janvier ou début février, les rues sont ornées de lanternes rouges, symbolisant le bonheur, et des pétards sont allumés afin d’éloigner les démons. Par ailleurs, des spectacles de danse traditionnelle du lion et du dragon sont organisés sur l’île, principalement dans le quartier de Chinatown à Port-Louis mais aussi dans de nombreux centres commerciaux.
- Maha Shivratree, également connue sous le nom de « Grande nuit de Shiva », représente le plus grand pèlerinage pour la communauté mauricienne hindoue. Durant plusieurs jours, en février ou en mars selon les années, les pèlerins - vêtus de blanc - marchent en direction de Grand Bassin (le Ganga Taloa ou lac sacré) munis de Kanwars, des arches en bois ou en bambou recouvertes de fleurs, de cloches ou de miroirs. Le pèlerinage se termine par une nuit de prières pour honorer le Dieu Shiva.
- Mondialement connue sous le nom de « Fête des couleurs », Holi symbolise la victoire du bien sur le mal et marque l’arrivée du printemps. Durant cette fête, la coutume veut que les participants se jettent des poudres colorées et de l’eau pour se souhaiter bonne chance. La veille, des feux sont allumés sur l’île. C’est un moment festif, convivial et animé.
L’île Maurice met également à l’honneur sa culture, riche et diversifiée, portée par la musique, la danse ou encore le théâtre à travers différentes festivités rassemblant toutes les communautés :
- Le festival international Kréol met en avant la culture créole de l’île Maurice chaque année en novembre, et ce depuis 10 ans. Au programme : concerts de séga, théâtre, poésie, régates, expositions, dégustations de mets locaux…
- À Port-Louis, le festival de Chinatown met à l’honneur la cuisine sino-mauricienne. Durant deux jours, en avril ou en mai, commerçants et restaurateurs font goûter leurs spécialités salées et sucrées aux gourmands et curieux. Des spectacles de danse traditionnelle du lion, des numéros d’arts martiaux, des musiques asiatiques et des tambours viennent égayer ce festival bon enfant et joyeux.
- Le 12 mars est un jour très important pour tous les Mauriciens, quelle que soit leur communauté, puisqu’il s’agit de la fête nationale. En effet, le 12 mars 1968, l’île Maurice devenait indépendante après de longues années de colonisations britanniques. Ce jour-là, la capitale Port-Louis organise une grande cérémonie avec défilés, spectacles, concerts, danses, musique séga et autres animations, dans une ambiance chaleureuse.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Chic! Vêtements & élégance. 1800-1900" (Musée hébert, La Tronche, Isère, France) Au Musée Hébert de La Tronche (38), on aime le chic : des frous-frous du 19ème siècle à la fast-fashion du 21ème siècle, il n'y a qu'un pas que ce musée franchit pour inviter le public à s'émerveiller mais aussi à s'interroger sur la mode à travers deux expositions. La première, «Chic ! Vêtements et élégance (1800-1900) », jusqu'au 22 juillet prochain et la deuxième, « Denis Rouvre. Photographies » jusqu'au 23 septembre 2024.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.