« Ohé ! Y’a quelqu’un ? » aurait pu être le mot d’ordre à lancer aux Français, non pas seulement face au nombre important d’abstentionnistes (48%) lors du scrutin européen de dimanche mais à cause de l’attitude généralement passive de nos compatriotes face à ce qui nous arrive.
Moi qui ai une sainte horreur des soirées électorales étais hier soir au rendez-vous, ne serait-ce que pour prendre acte des dernières tendances politiques majoritaires dans une élection qui était tout de même européenne. Et puis patatras ! Ce furent les résultats français que l’on commenta. Comme quoi, dans un contexte de crise et de précarité, nos compatriotes délaissent cette Europe, entité à la fois lointaine et difficile à comprendre pour se recentrer sur les préoccupations nationales. Personnellement, je m’en réjouis.
Quelques instants plus tard, qui vous savez annonçait qu’il dissolvait l’Assemblée nationale (une assemblée sans débats et muselée par le 49-3). Deuxième coup de tonnerre de la soirée. Pour une fois que ça bouge en France, on ne va pas se plaindre. Branle-bas de combat chez les députés (qui ne le sont plus à l’heure où j’écris ces lignes) qui ne disposent que de très peu de temps pour préparer les législatives puisque les prochaines élections auront lieu dans moins de vingt jours (les 30 juin et 7 juillet).
Notre peuple aurait-il entre temps remarqué que la nature ayant horreur du vide, investit les espaces que nous n’occupons plus : la rue est prise d’assaut par les manifestations quotidiennes de nos contestataires habituels sans lesquels nous n’aurions pas la réputation de « râleurs » professionnels que nous trimballons partout où nous allons, des manifestants dont je regrette qu’ils défendent des causes étrangères alors qu’il y a tant de problèmes chez nous dont personne ne s’occupe et qu’il faudra bien résoudre tôt ou tard. De plus, importer des conflits étrangers sur notre sol mettent à mal la paix et la sécurité de chacun (on le voit déjà avec les dingos radicalisés qui attaquent des gens à l’aveugle et à l’aide de couteaux, 200 fois par jour). Voilà de bonnes questions à se poser avant de retourner aux urnes. Par exemple,la « bordélisation » du pays conduite par un parti politique dont les fréquentations sont plus que discutables, est -elle encore tolérable sur notre sol ?
Le retour à la solidarité nationale (« ma fille avant ma cousine, ma cousine avant ma voisine, …) a le mérite de recentrer le débat sur notre belle France qui risque un prochain chaos financier. Quel risque prend t-on à mettre de nouvelles têtes au pouvoir dans la mesure ou les dirigeants actuels se sont révélés incapables de mener à bien la tache qui leur était confiée? Le repli momentané sur nous-mêmes le temps de faire le ménage, de venir en aide à nos compatriotes les plus démunis (l’Ukraine attendra bien!) et de redonner du sens à notre constitution et à nos lois ne saurait être un crime. Quant à l’Europe, elle aussi attendra bien (il sera intéressant de suivre la judiciarisation de la plainte déposée contre la patronne de la Commission européenne dont on parle ici https://youtu.be/iGwDMiRO1Bk ) que nous nous affranchissions du carcan européen en réaffirmant haut et fort notre souveraineté et en mettant hors d’état de nuire tous ces « con »(«Con »seil d’Etat, « Con »seil « con »stitutionnel, « Con » seil de l’Europe...et autres « con »testataires)au pouvoir qui entravent trop systématiquement la bonne marche de la France . Vous avez dit Frexit ?
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Même en y réfléchissant bien, il est difficile de trouver dans la récente mesure votée récemment par la ville de Nice (06) une décision à la hauteur de la menace en prévoyant d'extorquer aux citoyens une amende de 500? pour port d'arme blanche (ou de toute autre arme de catégorie D*). Alors que la chaine CNews rappelait encore récemment l'explosion du nombre d'attaques au couteau (plus de 40000 par an), et après l' attentat survenu il y a quelques années sur la Promenade des Anglais, force est de constater que les élus qui votent une telle mesure ne sont pas à leur place. Pire, ils affichent un profond mépris envers leurs administrés-contribuables. Les citoyens n'attendent pas que leurs élus votent des mesures inapplicables (compte tenu du profil généralement constaté des dingos qui attaquent des civils à l'arme blanche, croit-on vraiment que ces individus paieront l'amende ?) mais qu'ils punissent équitablement les criminels qui commettent des actes pouvant être qualifiés de terroristes. La loi du Talion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_talion) me paraît adaptée à ce genre de cas. Elle a l'avantage d'éliminer les rebuts de notre société et délivre les autorités françaises de l'application des OQTF trop rarement effectives. Quant à l'irresponsabilité (trop) souvent invoquée par les tribunaux français préférant user de clémence envers les criminels plutôt que de mansuétude envers les victimes, elle est dangereuse car les Français, aussi patients soient-ils, n'en peuvent plus d'une telle injustice et sentent monter une colère de plus en plus forte envers un pouvoir qui les méprise au quotidien en laissant les criminels oeuvrer librement sur le territoire national. Et toute colère explose tôt ou tard, et de manière non maitrisée. Les responsables de cette « chienlit » devront rendre des comptes au peuple et expliquer pourquoi le port d'une arme blanche (qui concerne non seulement les couteaux mais aussi toute arme de catégorie D!) était passible d'une amende de 500? alors que dans le même temps, des trublions font usage d'armes de guerre dans les quartiers, et ce, en toute impunité.
* Sont considérées comme armes de catégorie D : les armes blanches mais aussi les armes incapacitantes. Les poignards et les couteaux-poignards, les matraques, les aérosols lacrymogènes ou incapacitants jusqu'à 100 ml, les armes à impulsions électriques ou bout touchant et lance-pierres, ainsi que les baïonnettes, arbalètes et coups de poing américains
 
 
MURIEL SE MET AUX COQUELICOTS
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire une fleur...plus exactement un coquelicot géant mis au point par l’homme. Ce coquelicot-là a la particularité de s’ouvrir lorsque quelqu’un passe dessous. La fleur géante sert alors de lampadaire, la nuit, ou de parasol le jour.
Une fois votre présence détectée, il vous envoie de l’ombre, ou de la lumière la nuit. Original n’est-ce pas ?
Un groupe d’architectes en a installé plusieurs à Piazza Vallero, dans la ville de Citta Santa (Italie).
Hautes de neuf mètres, avec un rayon d’action de neuf mètres supplémentaire, ces jolies fleurs artificielles font leur effet. Ces coquelicots sont divisés en deux paires, la première se trouvant à l’entrée de la place du marché de la ville.Une bien jolie fleur certes contemporaine mais qui n’enlève rien à un autre succès, bien plus ancien mais indémodable : « Comme un p‘tit coquelicot » interprété par Mouloudji (https://youtu.be/pp_D52l4c7U).
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Court métrage « Les voisins du dessus » (Films A l’arrache)
Ou, comment, il y a 80 ans, le caporal Emile Bouëtard, fut le premier Français du Débarquement à avoir pénétré en France, puis blessé par l’ennemi, sera ensuite achevé par un soldat ukrainien de l’armée allemande : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-francais-du-6-juin-1944
Dimanche 2 juin 2024 : J’ai encore débusqué des cachets dans d’appétissants morceaux de viande rouge et ai laissé tomber l’affaire. Faut pas me prendre pour une truffe !
Lundi 3 juin 2024 : Nous nous sommes rendus, ce matin avec mon maitre en forêt pour notre première promenade de la journée
Mardi 4 juin 2024 : Aujourd’hui, c’est le jour de mon toilettage mensuel avec Fabio qui me pomponne et me refait le poil soyeux.
Mercredi 5 juin 2024 : Cet après-midi, j’ai repris la course sur tapis avec 15 minutes d’entrainement.
Jeudi 6 juin 2024 : Les gens alentours sortent de plus en plus nombreux leurs cabots en même temps que nous. Fini les sorties « hors laisse », mon maitre préférant me garder attaché en cas de mauvaise rencontre
Vendredi 7 juin 2024 : Nous sommes rendus à Faro pour faire quelques courses
Samedi 8 juin 2024 : Même le week-end, je joue à la babale
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Les nouveaux chiffres de l’illettrisme
Selon la dernière enquête de l'Insee Formation tout au long de la vie : « 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4 % peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1 400 000 personnes. »
Voici quelques brèves dépêches sur le front des cryptos :
Donald Trump change son fusil d’épaule et devient pro-crypto. En pleine campagne présidentielle, celui-ci a multiplié les annonces en faveur des cryptos dans le but de se mettre cet électorat dans la poche. Pourtant, ce dernier n’avait jusqu’ici pas montré un très grand amour à cette nouvelle classe d’actifs.
Quand j’étais jeune (Ça y est ! C’est le vieux con qui parle...), j’étais ravi de travailler pendant mes vacances d’été car , de surcroit, je me constituais ma cagnotte annuelle. Il faut croire qu’aujourd’hui un jeune sur deux (56%) n’a pas envie de travailler cet été (enquête sur les emplois saisonniers dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme réalisée par Rosaly.com).
Les gamins d’aujourd’hui, surtout ceux de moins de 27 ans (feignons d’être surpris!)sont plus orientés vacances que travail. Des 44 % restant motivés pour travailler, 28 % n’ont pas encore entamé leurs recherches, et 18 % seulement ont déjà trouvé un emploi.
Autre problème, des salaires peu motivants et des jeunes qui ne savent pas négocier. 51 % des suffrages exprimés affirment ne pas être du tout satisfait de leur salaire (seuls 7 % sont très contents de leur rémunération). En ce qui concerne la négociation, une écrasante majorité (82%) n’a même pas essayé de discuter du montant de la rémunération, tandis que 15 % ont tenté de discuter mais n’ont rien obtenu, et seuls 3 % sont parvenus à obtenir une augmentation de salaire.
Autre acteur observé lors de cette enquête : l’absence d’anticipation dans la recherche d’un emploi saisonnier (
59%) Les 41 % restants n’attendent pas pour postuler à un emploi.
Faute de candidats en nombre suffisant, il reste toujours de nombreux postes de travail non pourvus.
Toutefois, 39 % des personnes interrogées reconnaissent que les avantages liés à l’emploi occupé sont plus intéressants qu’hier. Pas folle la guêpe !
Deux derniers résultats de cette enquête : les jeunes semblent plébisciter le salaire journalier (68%) contre 27 % des personnes interrogées qui ne sont ni pour ni contre cette idée. Quant aux pourboires, un avantage géré par chaque employeur puisqu’aucune règle n’a été fixée pour la gestion de cet argent. 76 % suggèrent quand même qu’ils aimeraient bien que leur patron mette à leur disposition une « cagnotte » en temps réel, qui permettrait à chacun de pouvoir disposer immédiatement de l’argent, ou, au contraire, de mettre l’argent de côté ». (source : Rosaly.com)
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse
Expérience inédite « Arômes et paysages. Marche, Déguste, Dine », le 15 juin 2024, à Sauternes (33)
Cette expérience inédite en Gironde offre au public l’opportunité rare d’explorer les merveilles du vignoble de Sauternes en dégustant un repas gastronomique dans un décor naturel spectaculaire.
Les participants se baladeront à travers le vignoble de Sauternes en faisant des arrêts dans des lieux remarquables pour savourer un dîner complet : mise en bouche, entrée, plat, fromage & dessert.
Le parcours est une succession de vues panoramiques inédites sur les vignes et les châteaux, certains passages étant exclusivement ouverts à l’occasion de l’événement. Les chemins de vignes conduiront également les marcheurs à travers les chais et les cuviers où les vins prennent vie.
Arômes et Paysages permettra surtout la rencontre des vignerons présents à chacune des étapes pour partager leur passion pour ce métier aux mille facettes. Chaque plat sera accompagné d’une sélection minutieuse de vins de Sauternes, complétant ainsi l’expérience culinaire.
Du début à la fin, Arômes et Paysages promet une immersion totale dans la gastronomie et la viticulture de Sauternes.
La balade culinaire s’étend sur environ 8 kilomètres, offrant aux participants la chance de se promener au coucher du soleil à travers l’un des plus beaux vignobles de France.
A la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, Parvis de l’UNESCO, à Dijon (21)
Déambulation vers l'été, 14 au 16 juin 2024, dans la baie du Mont Saint-Michel (50)
Avec Victoria Delarozière et Lara Lannoo, ce spectacle se vit comme une expérience unique dans un lieu totalement insolite (cimetière). Par des anecdotes tissées de rencontres, un poème ou une mélodie, une musicienne et une danseuse questionnent l’usage que nous avons de nos mystérieux cimetières et invitent le public à y poser un autre regard. Un travail de collectage auprès des personnes qui travaillent dans les cimetières, des passants, des usagers, a donné forme à de grandes et petites histoires que les deux artistes racontent à leur manière, avec beaucoup de délicatesse. Tout public – Durée : 40 mn - La déambulation est suivie d’un verre de l’amitié au « Corbibar ».
45è édition du Salon des Métiers d'art, les 15 & 16 juin 2024, à Maroilles (59)
Les 15 et 16 juin, se tiendra comme chaque année, le Salon des Métiers er Maroilles (59).
Ce salon aura lieu dans trois endroits simultanément : au Carré des Saveurs, à la Loge du Frère Portier et à la salle paroissiale.
Bien entendu, l’entrée est gratuite.
A l’Etabli Sainte-Anne, 181, rue du Marais, à Maroilles (59)
5è Congrès national des Sites & Cités, les 13 & 14 juin 2024, à Angers (49)
Apres Besancon, Calais, Figeac, Dax, c’est a Angers que se tiendra la 5eme edition du Congres National de Sites & Cites remarquables de France, l’Association des Villes & Pays d’Art & d’Histoire et des Sites patrimoniaux remarquables. Ce grand rendez-vous est l’occasion pour de nombreux representants des collectivites, les partenaires nationaux et internationaux de se reunir pour echanger sur les enjeux qui s’attachent aux centres anciens : effets du climat, revitalisation, mise en valeur, attractivite et capacite a s’adapter et a envisager le futur.
« 100 ans Les Planches », jusqu'au 3 novembre 2024, à Deauville (14)
Deauville célèbre en 2024 les 100 ans des Planches et des Bains pompéiens. Lieu de bains de mer, de promenade, de sociabilité, de jeux, de rencontres, d’événements... Les Planches et les cabines art déco, imaginées par l'architecte Charles Adda et inaugurées le 6 juillet 1924, demeurent depuis le lieu le plus visité, arpenté et photographié de Deauville.
Dans le cadre des célébrations de ce centenaire, la palissade habillant le chantier de la future salle de réception "Salle de la Plage" s'est transformée en espace d'exposition. Photos, cartes postales, citations célèbres et souvenirs de familles, c'est toute la mémoire des Planches qui se déroule en plein air dans une chronologie sur plus de soixante mètres de long.
Visites guidées, balades littéraires, conférences, expositions, animations, feu d’artifice, séances photos et vidéos, défis sportifs … dès aujourd’hui et jusqu’au mois de novembre, la Ville de Deauville déploie un programme pour célébrer le centenaire de sa mythique promenade en bois et permettre ainsi à chacun de vivre et de plonger dans sa fabuleuse histoire.Le calendrier anniversaire à la fois culturel, sportif et récréatif a été conçu telle une promenade dans le temps invitant à découvrir les trésors cachés et les moments marquants qui ont façonné l'identité et la notoriété des Planches.
La journée de célébration le samedi 6 juillet, date anniversaire officielle « Les Planches, 100 ans jour pour jour », avec le dévoilement d’une plaque patrimoniale, le vernissage de l’exposition
« Les Planches, Deauville : 100 ans d’histoire », une animation musicale, une expérience inédite de réalité virtuelle réalisée spécialement pour l’occasion…
Grâce à des QR codes répartis à différents endroits du front de mer, le public pourra également découvrir le Deauville des origines et l’évolution de son front de mer entre 1859 et 1924 à travers des vues à 360° de ces mêmes lieux.
« La Collection Pierre Fabre, Visions Plurielles » jusqu'au 6 octobre 2024, à Sorèze (81)
Pierre Fabre (1926-2013) a marqué sa région natale de son empreinte de pharmacien et d’entrepreneur passionné et amoureux de son territoire. Il porta toute sa vie un vif intérêt aux artistes de sa région et constitua au fil des années une vaste collection de plusieurs centaines d’œuvres d’arts et d’objets anciens, révélés pour la première fois au public.
À l’occasion du 10ème anniversaire du décès de leur fondateur visionnaire, les Laboratoires Pierre Fabre s’associent au Musée Goya à Castres, au Musée du Pays de Cocagne à Lavaur et à la Cité de Sorèze, pour présenter au public une sélection d’œuvres provenant de cette collection personnelle jamais exposée.
L’exposition rendra un vibrant hommage à cet aspect peu connu de la personnalité de Pierre Fabre. Engagé en faveur de la création et de la culture, Pierre Fabre s’est attaché tout au long de sa carrière à soutenir et promouvoir les musées de sa région en accompagnant de très nombreuses manifestations et en apportant un soutien financier pour l’enrichissement des collections publiques.
Passionné par la nature, la botanique et la pharmacopée, Pierre Fabre a toujours placé l’humain au coeur de ses préoccupations. Le parcours d’exposition retrace justement de manière intime, ce qui animait Pierre Fabre, comme une ode à la vie.
A la Cité de Sorèze, 1 rue Saint-Martin, à Sorèze (81). www.cite-de-soreze.com
« Yuima Nakazato, Au-delà de la couture », du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025, à Calais (62)
Personnalité artistique d’avant-garde, Yuima Nakazato façonne une mode humaniste et écologique qui repense les procédés de fabrication avec une volonté de démocratisation de la création sur mesure. Il fusionne pour cela la haute-technologie et les savoir-faire, les traditions d’Asie et d’Occident.
Dans un univers poétique et futuriste pensé avec le créateur, l’exposition s’appuie sur une cinquantaine de silhouettes ayant défilé au calendrier de la haute couture parisienne, des accessoires, des croquis de mode, des échantillons de matières, des photographies de mode et des vidéos.
A la Cité de la dentelle et de la mode, 135 Quai du Commerce, à Calais (62)
Exposition itinérante « Couleurs », du 15 juin au 22 septembre 2024, à Notre-Dame-de-Bondeville (76)
Les visiteurs sont invités à plonger en famille dans un captivant parcours enrichi d’un livret de jeu. Cette exposition propose des expériences étonnantes, ludiques et éducatives, centrées sur une exploration sensorielle approfondie de la couleur. Les sens de la vue, du toucher, de l’ouïe et de l’odorat sont sollicités pour créer une immersion totale dans un monde poétique, agrémenté d’œuvres artistiques originales.
Qu’est-ce que la couleur ? Scientifique, artiste, sociologue : chaque spécialiste aura une réponse différente. Et c’est ce qui rend la couleur si fascinante. Elle est changeante. Elle nous joue des tours ! Défiez vos sens et votre cerveau avec l’exposition COULEURS ! Laissez-vous surprendre par des illusions d’optique, des jeux de lumière et de matière et des quiz. Laissez-vous émerveiller par la beauté de la couleur et de ses nuances. Plongez avec tous vos sens dans l’univers de la couleur, entre sciences et art, nature et culture. Vous trouverez dans l’exposition des expériences étonnantes, ludiques et pédagogiques, des expériences faisant appel à la vue, mais aussi au toucher, à l’ouïe, à l’odorat, ainsi que des créations artistiques originales, vous invitant à vous questionner sur votre perception du monde.
Au Musée industriel de la Corderie Valois, 185, Route de Dieppe, à Notre-Dame-de-Bondeville (76)
« Passion Japon, des netsuke aux mangas » du 15 juin au 22 septembre 2024, à Rouen (76)
À hauteur d’enfants et à destination de tous les publics, le parcours retrace l’histoire de la collection d’objets japonais à travers trois temps forts. Une première salle évoque l’ambiance d’une boutique de marchand d’art asiatique de la seconde moitié du 19ème siècle, où les amatrices et amateurs admirent céramiques, estampes ou netsuke.
Une seconde salle illustre quant à elle une nouvelle période de la collection d’art japonais, du début du 20ème siècle aux années 1960. Multipliant les voyages au Japon, les Européens rapportent de leurs périples des objets produits en nombre par les artisans japonais à destination de cette nouvelle clientèle touristique (poupées, éventails, laques). Dans cette salle, un espace convivial dédié aux enfants et aux familles est aménagé à la manière d’une pièce d’une maison japonaise traditionnelle.
Enfin, la troisième salle est consacrée à la collection d’art japonais des années 1970 à nos jours. Cette période est empreinte d’un engouement sans précédent pour le Japon et sa culture ancienne comme contemporaine. Le public peut y découvrir des objets de la pop culture japonaise comme des mangas, des figurines, des jeux vidéo ou encore des affiches.
Au Musée de la Céramique, 1 rue Faucon, à Rouen (76)
« François 1er, un roi cognaçais » du 12 juin au 1er décembre 2024, à Cognac (16)
Une exposition labellisée Exposition d'Intérêt National. Cognac s’enorgueillit d'avoir vu naître le grand
souverain de la Renaissance ! Cependant, de nos jours, la renommée internationale de l'eau-de-vie éponyme oblitère cet épisode glorieux de l'histoire de la ville. A la frontière du Moyen Age et de la Renaissance, Cognac connait une période fastueuse.Cette exposition permettra de faire découvrir aux publics l'importance de la cour de Cognac dès la fin du Moyen-Age tant artistiquement, qu'intellectuellement. L’exposition interroge également les relations que
François 1° gardera avec la ville durant son règne (Ligue de Cognac, visites à Cognac).
Au Musée d’art et d’histoire de Cognac (Maison du négociant), 68 Boulevard Denfert Rochereau, à Cognac (16)
« Histoires paralympiques. De l'intégration sportive à l'inclusion sociale (1948-2024) », du 11 juin au 29 septembre 2024, à Paris (75)
Apparus a la moitie du 20eme siecle, les jeux paralympiques ont connu un essor important. L’exposition mettra en evidence deux axes qui marquent l’histoire du mouvement paralympique : la diversification progressive des types de handicap des sportifs engages et la mutation des discours associes aux pratiques competitives.
L’exposition sera organisee selon une logique chronologique mettant au jour quatre grands moments :
> 1948-1960 : Les Jeux « hospitaliers » sont organises a l’interieur de l’hopital de Stoke Mandeville, au Royaume-Uni, ou le Dr Ludwig Guttman initie le mouvement a partir d’une experience innovante de promotion d’un sport reeducatif.
> 1960-1989 : Les premiers Jeux « para-olympiques » de Rome, en 1960, demeurent reserves aux blesses medullaires en fauteuil roulant.
Progressivement, les personnes amputees, puis aveugles et malvoyantes, obtiennent leur participation officielle. La creation du Comite International Paralympique (IPC) en 1989 marque la volonte de reunir finalement toutes les formes de handicap.
> 1989-2012 : Une troisieme periode commence, celle d’un nouveau paralympisme qui ouvre la porte aux sportifs sourds et a ceux ayant des deficiences intellectuelles. Apparaissent alors de nouveaux imaginaires et de nouvelles figures paralympiennes, tels le « paralympien hybride technologique » (surhumain hyperperformant).
> Depuis 2012 : Les Jeux de Londres en 2012 marquent l’entree dans une nouvelle ere ou? les medias s’emparent des Jeux paralympiques pour mettre en scene des performances sportives d’un genre inedit.
Au Panthéon, Place du Panthéon, à Paris (5ème)
« Jean Daret, peintre du Roi en Provence », du 15 juin au 29 septembre 2024, à Aix-en-Provence (13)
Le musee Granet consacre cet ete une exposition inedite, la premiere manifestation de ce type, au grand peintre du baroque provencal Jean Daret (Bruxelles, 1614 - Aix-en-Provence, 1668).
Redecouvert par le grand public a l’occasion de l’exposition sur la peinture en Provence au XVIIème siecle organisee a Marseille en 1978, Jean Daret a travaille pour les mecenes les plus importants de son epoque dont le roi Louis XIV et le gouverneur de Provence. Si nombre de ses oeuvres sont visibles dans les musees franc?ais et etrangers (Etats-Unis, Russie) comme dans de nombreuses eglises et cathedrales de Provence, et d’hotels particuliers d’Aix-en-Provence (Hotel de Chateaurenard et Maurel de Ponteves), Jean Daret demeure peu connu du grand public et son oeuvre d’envergure merite d’etre mise a l’honneur. L’exposition au musee Granet sera ainsi l’occasion de montrer un ensemble exceptionnel d’une centaine d’oeuvres comprenant les productions les plus importantes de l’artiste, huiles sur toile, dessins et gravures, accompagnees d’oeuvres des grands maitres du siecle tant parisiens (Jacques Blanchard) que provenc?aux (Nicolas Mignard, Reynaud Levieux ou encore Gilles Garcin).
Au Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, à Aix-en-Provence (13)
«Psychoses. L'expressionnisme dans l'art et le cinéma », du 15 juin au 15 septembre 2024, à Lodève (34)
Nosferatu le vampire, Metropolis, Le Cabinet du docteur Caligari... ceux qui ont vu ces films des annees 1920 ne peuvent s’empecher de frissonner a leur evocation. L’exposition du Musee de Lodeve ravive le frisson et met en lumiere comment la peinture et les arts graphiques ont influence le cinema expressionniste de l’epoque, qui se hisse alors au rang d’art a part entiere. Les peintures, dessins et gravures d’une trentaine d’artistes (A. Macke, E. Heckel, O. Dix, K. Schmidt-Rottluff, E.L. Kirchner....) sont confrontees a des extraits de 12 films celebres.
Cette exploration troublante de l’univers expressionniste nous plonge directement dans la societe allemande de l’entre-deux guerres, ses traumatismes, ses reves et ses cauchemars.
Au Musée de Lodève, 1 Place Francis Morand, à Lodève (34
«Ethiopie, la vallée des stèles », du 15 juin au 3 novembre 2024, à Rodez (12)
Le megalithisme de la Corne de l’Afrique est l’un des plus riches et exceptionnels du continent africain. Dans le sud de l’Ethiopie, sur les contreforts orientaux de la grande vallee du Rift, pres de cent trente sites identifies a ce jour rassemblent plusieurs milliers de steles phalliques ou anthropomorphes. La densite des decouvertes, repartie entre les zones Gedeo, Oromo Guji et Sidaama, est unique a l’echelle du continent africain et en fait un ensemble d’interet mondial. Le paysage megalithique du pays Gedeo a eté inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 45ème session, en septembre 2023.
L’exposition Ethiopie, la vallee des steles vise a restituer le travail scientifique engage depuis pres d’un siecle autour de ces monuments comme les resultats les plus recents, fruits des nouvelles techniques d’investigation en archeologie. Elle ambitionne aussi de presenter les enjeux actuels de conservation d’un patrimoine fragile, soumis a une forte pression demographique, dans une re?gion ou predomine une agroforesterie traditionnelle reconnue au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO, associant la culture du cafe et de l’ensete, un proche cousin des bananiers.
Cette exposition s’appuiera sur un ensemble unique de steles ethiopiennes conservees dans les collections du Weltkulturen museum de Francfort suite aux missions de l’ethnologue Adolf E. Jensen. Pres d’une dizaine de monolithes provenant du site de Tuto Fela seront presentes pour la premiere fois en France, en association avec des dessins et aquarelles realisees sur le terrain par l’artiste Alf Bayrle.
Cette selection sera completee par un large choix de sculptures, objets, photographies et archives de fouilles provenant de collections publiques francaises et allemandes (musee du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris ; Frobenius- Institut, Francfort ; musee des abattoirs, Toulouse ...). Cet ensemble restituera le contexte culturel et politique de ces grandes missions archeologiques dans l’Ethiopie imperiale comme l’aventure scientifique liee a la decouverte de ces milliers de steles. Objets collectes sur le terrain, videos et entretiens realises lors des deux dernieres missions (2022-2023) completeront le dispositif pour donner a voir et a entendre les habitants vivant a proximite de ces sites, sources de recits renouveles.
Au Musée Fenaille, 14 Place Eugène Raynaldy à Rodez (12)
« Paris 1924, la publicité dans la ville » jusqu'au 28 septembre 2024, à Paris (75)
La Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente une exposition inédite en écho aux Jeux de 1924, qui se déroulaient déjà dans la capitale. Plongez dans le Paris de 1924 et découvrez comment la publicité imprégnait la ville.
Au début des années 1920, la publicité est omniprésente dans Paris. Propagande et communication institutionnelle, publicité commerciale, promotion des lieux de divertissement et de spectacles : la publicité marque la ville de son empreinte.
Encore imprégnée du souvenir de la Première Guerre mondiale, la France se reconstruit et le développement de la publicité accompagne l’essor économique et le renouveau artistique et culturel de l’époque. Affiches et presse restent très présentes, le monde de la publicité reprend vie et accélère un mouvement de professionnalisation interrompu par la guerre. C’est en particulier dans la capitale qu’on explore de nouvelles voies, grâce notamment aux enseignes lumineuses et à la radio. La publicité y incarne ainsi l’image de modernité qu’on associe aux « Années folles ».
Explorer la publicité diffusée à Paris il y a un siècle, avec ses images et ses slogans, c’est partir à la découverte de la ville telle qu’elle se présente lorsqu’elle accueille les Jeux olympiques de 1924, et appréhender son actualité, sa physionomie, son atmosphère…
A la Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier à Paris (4ème)
Exposition des sculptures de Lee Ufan, jusqu'au 27 octobre 2024, à Amsterdam ( Pays-Bas)
Cet été, les jardins du Rijksmuseum accueillent la première exposition monographique aux Pays-Bas de l’artiste Lee Ufan. Le sculpteur coréen présente neuf œuvres emblématiques de la série Relatum, à laquelle il travaille inlassablement depuis les années 1970. Les sculptures en pierre et en métal engagent un dialogue visuel avec la nature environnante et l'architecture du musée.
Sept sculptures sont installées dans les jardins entourant le Rijksmuseum et deux autres occupent une place de choix à l’intérieur du musée. Avec ces œuvres minimalistes, Lee Ufan expérimente ce qu’il décrit lui-même comme « l’art de la rencontre ». Elles invitent à la contemplation et à un moment de silence et de méditation sur le Museumplein.
Au Rijksmuseum, Museumstraat 1, Amsterdam ( Pays-Bas)
« Au coeur de la couleur. Chefs-d'oeuvre de la porcelaine monochrome chinoise » du 12 juin au 16 septembre 2024, à Paris (75)
Le Musée Guimet ouvre une exposition-évènement consacrée aux splendeurs de la porcelaine monochrome chinoise qui met en lumière des pièces exceptionnelles, pour certaines, vieilles de plus de 2000 ans mais d’une incroyable modernité.
Souvent issus des ateliers impériaux, ces chefs-d’oeuvre qui proviennent de la collection Zhuyuetang de Richard Kan, sont le résultat de siècles de perfectionnement. Une quête incessante de l’épure jusqu’à trouver la forme et la couleur parfaite, donnant naissance à des pièces uniques et d’une grande finesse esthétique.
Autre savoir-faire unique pour lequel la Chine a acquis au cours des siècles une réputation d’excellence, l’art de la laque : le musée y consacrera également une exposition sous peu.
Au Musée national des Arts asiatiques-Guimet, 6, Place d’Iéna, à Paris (16ème)
 
 
MUSIQUE
Nohant Festival Chopin, jusqu'au 30 juin 2024, à Nohant-Vic (36)
De grands interprètes et de jeunes talents sont au programme de cette édition 2024 dont le thème est: Chopin et ses contemporains.
La restauration du monastère et de l'église des Hiéronymites (Lisbonne, Portugal) arrive à son terme
Le World Monuments Fund (WMF) a annoncé l’achèvement des travaux de restauration menés dans le monastère et dans l'église des Hiéronymites de Lisbonne, datant du XVIème siècle, lors d'une commémoration qui a eu lieu le 6 mai dernier.
Classés parmi les sites les plus importants du Portugal, le monastère et l'église des Hiéronymites ont été construits au XVIème siècle par le roi Manuel Ier en hommage à l'ordre de Saint Jérôme, célèbre au sein de la chrétienté pour avoir traduit la Bible en latin. Le site est également devenu emblématique de l'architecture gothique portugaise tardive, aussi appelée style manuélin. Ce style se distingue par la récurrence de motifs empruntés à la mer et à la nature, ainsi que par des influences issues des différentes cultures rencontrées par le Portugal au moment des « Grandes découvertes ».
Plusieurs éléments remarquables de la structure, tels que les plafonds voûtés, les motifs botaniques et les images décoratives raffinées de la Passion et de la Croix de l’ordre du Christ, témoignent de l'importance religieuse et royale du site dans l'histoire du pays. Monument le plus visité du Portugal, le site a souffert de problèmes d'infiltration d'eau et de l'usure continue liée au tourisme avant l'intervention du WMF. La dégradation des dômes et des murs de l'église, montrée par la chute de mortiers de joints et de petits fragments de pierre, a alerté sur la détérioration générale du monastère et de l'église.
 
 
TOURISME
Partons en Istrie
Que vous ayez (ou pas) déjà visité la Croatie, la péninsule de l’Istrie, qui est située au nord-ouest de ce pays est un lieu plein d’attraits pour sortir des sentiers battus.On y trouve une grande diversité de paysages, en bord de mer et dans l’arrière-pays et le contraste entre les cités portuaires de style vénitien ou austro-hongrois, et les villages médiévaux perchés au sommet des reliefs est saisissant.
Voici 6 bonnes raisons de vous y rendre :
- Découvrir les superbes cités portuaires de l’Istrie
D’un côté, il y a l’Istrie bleue qui abrite quelques-unes des plus attrayantes villes de Croatie, et de l’autre, se dresse Umag, charmante ville portuaire avec une baie magnifique et un style méditerranéen que l’on ne veut plus quitter.
Pula est quant à elle une cité riche en sites culturels et en monuments datant de l’époque romaine (amphithéâtre, Temple d’Auguste et la porte des Sergiens) mais aussi en plages bordées d’eaux turquoises.
Porec mérite également un détour avec ses ruelles et ses places pavées, au détour desquelles se dressent des merveilles d’architecture comme la maison romane ou le temple de Neptune, les tours vénitiennes et la basilique Euphrasienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Flâner dans les villages médiévaux de l’arrière-pays
C’est ici que s’affiche l’Istrie verte et ses reliefs verdoyants. Le village de Groznjan séduit par l’authenticité de ses ruelles aux habitations et monuments ocres, ses places arborées et ses minuscules passages voûtés. Au village de Motovun, chaque pierre raconte une histoire. Perché au sommet d’une colline, il offre un joli panorama sur la vallée de la Mirna. On est aussi subjugué par le charme d’antan de ses remparts médiévaux et de ses rues. De vieilles pierres sont visibles à Hum, que les habitants considèrent comme la plus petite ville au monde.
-Visiter l’archipel de Brioni
Les îles de cet archipel comptent certainement parmi les plus belles de l’Adriatique. Reconnu comme parc national en 1983, l’endroit se visite idéalement en kayak et la plus grande île, Veli Brijun, se parcoure à vélo pour y admirer ses baies, criques, forêts et jardins méditerranéens. On trouve sur place les vestiges d’une villa romaine datant du 1er siècle avant J.C.
- Pratiquer des activités nautiques
Observation d’épaves de navires coulés, promenades en kayak en mer, baignade, snorkeling et navigation de plaisance...
- Profiter du grand air
Randonnée, VTT, pêche, baignade
- Se ressourcer
Pratiquer de longues balades en bord de mer (lungomare) et jouir des bienfaits de l’air iodé. Pratiquer le glamping.
- Profiter d’une offre culturelle riche et variée
Musique à l’amphithéâtre romain de Pula, concerts d’été hebdomadaires dans la basilique Euphrasienne, Festival médiéval le premier weekend d’août, représentations théâtrales dans la Cave Romane de Vinkuran au mois de juin.
- Déguster la gastronomie de l’Istrie
De nombreux restaurants invitent à déguster les produits de la mer (poissons, crustacées,..) tandis que des auberges proposent prosciutto italien, saucisses, gibier, pâtes, fromage de brebis et asperges vertes. L’istrie est aussi réputée pour son huile d’olive, sa truffe noire et sa truffe blanche.
Côté vins, on trouve deux cépages : Malvasia Istriana (blanc) et teran (rouge). Le Malvasia reste finalement le vin préférés des Croates ! (source : Le Petit Futé)
 
 
ACTUALITES
Virebent célèbre ses 100 ans du 14 juin au 22 septembre 2024, à Puy-L'Evêque (46)
Pour son 100 ème anniversaire, la manufacture de porcelaine du Lot ouvre ses portes et son livre d'histoire. Sauvée il y a 20 ans par l'éditrice Frédérique CAILLET et le designer Vincent COLLIN aussi fondateurs de la Galerie Édition Limitée. la manufacture Virebent est redevenue un fleuron du French Design.
Pour son 100 ème anniversaire en 2094 l'entreprise ouvre ses portes.
Autour de l’inauguration d’un musée entièrement repensé et de la réédition de quelques pièces maitresses, une série d’évènements marqueront en juin ce centenaire.
L’opportunité d’une virée instructive du côté du village de Puy-L’Evêque, près de Cahors, où Virebent, acteur majeur du dynamisme local, fait rayonner depuis un siècle la porcelaine, le grès et la faïence du Lot.
Au 13, rue de l’Usine, à Puy- L’Evêque (46)
 
 
LIVRES
« Carnet d'un étranger au Japon » de Luigi Ceravolo (Editions du Panthéon)
« Un torii surplombait l’entrée de l’allée, marquant la frontière entre la réalité et l’au-delà. Plus loin, tout était plus vieux, endommagé voire à l’abandon. Des portes, rouillées, tombaient en lambeaux. J’ai marché environ dix minutes sans savoir où cette voie me mènerait. Au bout trônait un sanctuaire recouvert de mousse, figé dans le temps. »
Récit d’un périple mémorable, ce carnet de voyage propose une aventure immersive au cœur de la beauté, de la diversité et de la richesse culturelle du Japon. L’auteur nous entraîne à sa suite dans une découverte du pays du Soleil Levant avec près de 600 km parcourus à pied et trois fois cette distance en train.? Sanctuaires paisibles au cœur de l’agitation urbaine, ruelles animées, expériences sensorielles retranscrites au plus près de l’émotion, ce livre est une invitation à l’émerveillement et à la curiosité.
Embarquez pour un voyage inoubliable au Japon, à travers les pages de ce carnet de voyage captivant. L'auteur nous conduit dans une immersion totale au cœur de la splendeur, de la diversité et de la richesse culturelle de ce pays.
176 pages, 9,99€
Guide « Italie, 50 itinéraires de rêve chez www.guidesulysse.com
Beau livre truffé de photos époustouflantes, Italie-50 itinéraires de rêve transporte les lecteurs aux quatre coins de cette extraordinaire contrée et dévoile les lieux mythiques incontournables comme les perles à découvrir. L’album se présente comme une splendide source d’inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer un prochain voyage en Italie, qu’il s’agisse d’une longue excursion à travers plusieurs régions, d’une virée de quelques jours sur de belles routes de campagne ou d’une excitante escapade urbaine. Il convie à des balades culturelles sur les pas des grands artistes de la Renaissance à Florence et à Rome; l’exploration de grandes routes historiques et de fabuleux sites archéologiques dans la baie de Naples ou de la Sicile; des randonnées aux Cinque Terre ou au cœur des paysages plus grands que nature des Dolomites et des Alpes; des excursions gourmandes dans de splendides régions productrices de vins, fromages et autres délices; des haltes dans les stations balnéaires des Rivieras italiennes; des escapades dans des villes d’art et d’histoire comme Venise et Milan; des séjours pour savourer la douceur de vivre sur la côte amalfitaine ou aux abords des grands lacs du Nord, et bien plus encore.
Chacun des circuits du livre, ce guide aborde l’une de ces thématiques :
L’Italie d’art et d’histoire,
L’Italie gourmande,
L’Italie grandeur nature,
L’Italie des plus beaux villages,
L’Italie des belles escapades urbaines,
L’Italie des îles et des fleuves,
L’Italie des grands tours.
Décrits au jour le jour, les itinéraires mettent en lumière les expériences inoubliables à vivre, le meilleur moment de l’année pour s’y rendre, les attraits, les sites historiques et naturels, les plages, les villes et villages à explorer, les activités de plein air à pratiquer et les paysages spectaculaires à admirer. Les parcours s’accompagnent d’un plan, d’encadrés qui dévoilent des anecdotes ou les coups de cœur des auteurs ainsi que de capsules sur les faits étonnants, les informations historiques ou les repères pour mieux planifier son séjour.
208 pages, 51 cartes, 27,99€
« Un jardin au Japon », Haïkus de Kobayashi Issa (Editions de La Martinière)
Les Éditions de La Martinière ont le plaisir de vous emmener en voyage poétique avec Un jardin au Japon, en librairie depuis le 24 mai dernier. Cet ouvrage présente 100 des plus beaux haïkus du poète Kobayashi Issa, souvent inédits dans leur traduction française, inspirés par la nature au passage des saisons.
Les poèmes sont illustrés par de célèbres artistes, de Hiroshige à André Kertész. Les œuvres mêlent estampes japonaises, dessins à l’encre et photographies contemporaines.
160 pages, 25€
 
 
150 ANS DE L'IMPRESSIONNISME
Les impressionnistes en briques LEGO, jusqu'au 7 septembre 2024, à Clères (76)
De juin à septembre, l'exposition "Les impressionnistes en briques LEGO®" s'installe dans le château du parc de Clères et propose, aux petits comme aux grands, une approche originale et ludique dans ce courant artistique majeur du XIXe siècle.
Plus de 300 000 briques LEGO® sont assemblées pour composer 14 œuvres représentant des tableaux impressionnistes emblématiques et des scènes de vie de l’époque. Parmi les œuvres présentées, les visiteurs peuvent contempler La Promenade de Claude Monet, La Grenouillère d'Auguste Renoir, La Classe de danse d'Edgar Degas et bien d’autres encore.
Au Parc de Clères, 32 avenue du Parc, à Clères (76)
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance" (Château du Clos Lucé, Amboise, Indre-... C'est à un voyage multisensoriel, olfactif et immersif que le château du Clos Lucé nous convie cette fois à travers l'exposition « Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance » présentée au public du 7 juin au 15 septembre 2024. Celle-ci explore l'intérêt de Léonard pour les parfums, parallèlement à ses recherches sur l'odorat, et ses découvertes scientifiques sur leur élaboration.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.