La diversité heureuse façon Clinique de la forêt noire, ou l'arbre qui cache la forêt
Voici ci-dessous le témoignage d'un médecin tchèque venu travailler en Allemagne, qui décrit avec force détails le comportement des nouveaux arrivés dans le cadre de la diversité heureuse si chère à la commission européenne :
« Mme M***** a ouvert toutes grandes les frontières allemandes à tous les migrants. À l'hôpital, nous avons eu une réunion pour décider de la manière de gérer une situation devenue insoutenable ici ainsi que dans les autres hôpitaux de Munich car les cliniques ne peuvent plus gérer les situations d'urgence, de sorte qu'elles commencent à renvoyer tous les patients vers les hôpitaux.
Il se passe que beaucoup de migrants musulmans refusent de manière agressive et parfois violente d'être soignés par du personnel féminin. Et nous, femmes soignantes, nous refusons maintenant de nous occuper de ces gens venus d'Afrique parce que nous avons peur. Les relations entre le personnel et les migrants vont de mal en pis. Depuis le week-end dernier, les migrants qui arrivent dans nos hôpitaux doivent être accompagnés par la police avec des unités K-9.
Certains d'entre eux ont le SIDA, la syphilis, la turberculose et de nombreuses maladies exotiques qu'en Allemagne, nous ne savons pas traiter. Si nous leur donnons une prescription à aller chercher en pharmacie, ils refusent de payer les médicaments et cela conduit à des réactions violentes incroyables, surtout quand il s'agit de médicaments pour les enfants. Certains abandonnent alors leurs enfants au personnel de la pharmacie avec l'injonction : « Soignez-les vous-mêmes ». Ainsi, la police doit non seulement sécuriser les cliniques mais également les pharmacies !
Pour le moment, la frontière a été fermée mais un million d'entre eux sont déjà entrés ici et nous ne serons certainement pas en mesure de les intégrer correctement ni de les renvoyer un jour chez eux. La plupart de ces gens que je vois défiler dans nos services sont des hommes complètement inaptes au travail. Seule une petite minorité d'entre eux a un minimum d'éducation et de formation. Qui plus est, dans la plupart des cas, si leurs femmes les accompagnent, elles n'ont pas le droit de s'émanciper ni de travailler. Et j'estime qu'environ une sur dix arrive enceinte.
Les personnes qui n'ont pas fait l'expérience d'être en contact avec ces gens n'ont pas la moindre idée de leur sauvagerie et de leur irrespect. Les Musulmans venant d'Afrique en particulier, se comportent avec une arrogance et un mépris incroyables, comme s'ils étaient supérieurs à notre personnel. Et ils considèrent que leurs lois religieuses sont au-dessus de tous nos règlements.
Pour l'instant, le personnel de l'hôpital a réussi à éviter la démotivation et les contaminations avec les maladies qu'ils ont apportées ici. Mais avec les centaines de patients migrants qui arrivent chaque jour, les choses ne peuvent que finir mal.
Des centaines de milliers de migrants ont amené avec eux des nourrissons et des enfants de moins de six ans, dont certains sont en très mauvais état. Dans un hôpital à proximité du Rhin, un bébé de 8 mois, qu'ils avaient traîné à travers la moitié de l'Europe pendant trois mois, est arrivé au bord de la mort. Bien qu'ayant reçu les meilleurs soins, il a fini par mourir. Le personnel de l'hôpital a été frappé par les membres de la famille, attaqué à coups de chaises et avec des couteaux. Le médecin qui s'était dévoué pour essayer de sauver le bébé a été gravement blessé et a dû subir une intervention chirurgicale. Deux infirmières ont dû être placées en soins intensifs. Aucun des agresseurs n'a été arrêté ni puni. Les autorités ont interdit à la presse locale d'écrire un seul article à ce sujet, comme en France. Nous avons été informés de ces événements par des courriels de nos confrères.
Que serait-il arrivé à un Allemand s'il avait poignardé un médecin et des infirmières dans un hôpital ? Ou s'il avait répandu sa propre urine infectée par la syphilis sur le visage d'une infirmière ? Au minimum, il serait allé tout droit en prison. Jusqu'à présent, rien n'a été fait contre ces agresseurs migrants.
Si ça continue, et que l'Allemagne réouvre ses frontières, je retournerai vivre en République Tchèque. J'y serai mieux même avec un salaire divisé par deux. J'ai voulu venir travailler en Allemagne, dans un pays européen, pas dans un pays musulman, en Afrique ou dans les pays arabes.
Même le professeur qui dirige notre service nous a dit combien il était triste et scandalisé de voir qu'une femme de ménage allemande, qui nettoie tous les jours, depuis des années, les couloirs, les chambres et les sanitaires de l'hôpital pour (seulement) 800 euros par mois, est méprisée et humiliée par les migrants. Les jeunes hommes, qui attendent dans les couloirs, crachent par terre et sur les murs, jettent leurs détritus sur le sol, font leurs besoins dans les recoins et les placards, insultent les employées femmes. Ils exigent que tout soit gratuit et quand on veut appliquer le règlement, ils deviennent violents. Face à ces comportements inadmissibles, je trouve les autorités allemandes trop conciliantes. Je suis certaine que la République Tchèque n'accepterait pas de tels débordements et incivilités.
Je voudrais rassembler tous ces militants politiques « accueillants » et les amener ici, au service des urgences de notre hôpital, comme infirmiers et aides-soignants, pour qu'ils découvrent la réalité des choses ! Et il faudrait les affecter au service des immigrés pour qu'ils puissent s'occuper d'eux complètement, sans l'aide de la police armée et sans chiens policiers. On verrait alors combien de temps durerait leur bel « engagement » soi-disant humaniste !
L'Allemagne n'a pas les moyens d'accueillir et de soigner généreusement toutes les populations d'Afrique et du Moyen-Orient. En France, il se passe la même chose ! La marmite est sur le point d'exploser ! »
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Utilisateur « raisonnable » de Whatsapp, c'est par hasard que j'ai récemment appris qu'il était possible de localiser quelqu'un. Grâce au partage il est effectivement possible de connaître la localisation d'un proche ou d'un ami. Whatsapp dispose en effet d'une fonction de partage de position permettant de trouver rapidement l'endroit où se trouve la personne recherchée. Cette autre personne doit cependant accepter votre demande de partage de localisation pour que vous puissiez voir sa position en temps réel.
Voici la démarche à suivre pour vous connecter sur la position d'une personne :
- Voir l'emplacement actuel d'une personne sur WhatsApp : Lancez WhatsApp sur votre téléphone.. Cliquez ensuite sur le chat qui vous a envoyé les informations de localisation. Puis cliquez sur le message de localisation et Google Maps s'ouvrira pour vous permettre de vérifier.
- Voir l'emplacement d'une personne en direct sur WhatsApp : Ouvrez WhatsApp sur votre téléphone. Ouvrez le chat qui vous a envoyé la localisation. Puis appuyez sur « Afficher l'emplacement en direct » pour afficher l'emplacement en temps réel d'un contact pendant une période limitée. Une fois le délai écoulé ou si le contact cesse de partager, vous ne verrez plus son emplacement en temps réel.
Par ailleurs,le destinataire de la discussion ou tous les membres du groupe peuvent voir l'emplacement du contact qui l'a partagé sur une carte pour la période sélectionnée, que le contact qui a partagé l'emplacement soit actif ou non sur WhatsApp.
Le contact qui a partagé la position peut arrêter la fonction de partage de la position à tout moment durant la période de partage en cliquant sur le bouton « Arrêter le partage » à l'écran. Toutefois, d'autres méthodes permettant de localiser quelqu'un sur WhatsApp ne requièrent pas nécessairement la connaissance ou le consentement de cette personne.
- Comment localiser une personne sur WhatsApp sans qu'elle le sache ?
Si vous souhaitez connaître la position de quelqu'un à tout moment, un traceur de téléphone gratuit, tournez-vous vers GEOfinder.mobi Phone Number Tracker , qui peut être une meilleure alternative à l'option de suivi de la position en direct de WhatsApp. Il s'agit d'un outil de localisation GPS de premier ordre que vous pouvez utiliser pour connaître avec précision l'emplacement d'une personne. Passons en revue les avantages de l'utilisation de GEOfinder pour trouver l'emplacement d'une personne, en lisant cette page :https://www.airdroid.com/fr/parent-control/find-someones-location-on-whatsapp/#:~:text=Comme%20nous%20l'avons%20expliqué,sa%20position%20en%20temps%20réel.
 
 
MURIEL SE MET AU VIN
Vous et moi ne serons certainement plus de ce monde pour voir cela mais l’évolution du climat sur notre vieille Terre promet, dans une certaine mesure, un bouleversement des lieux de production viticole d’ici à...2100 !
Une équipe de l’Université de Bordeaux a essayé de dresser une carte de l’évolution des paysages viticoles à travers le monde. Ce qui est sûr, c’est que les régions propices à la production de vin se situeront bien plus au nord, ou en altitude, qu’aujourd’hui :
- Le Nord-Ouest des Etats-Unis et une partie du sud-ouest du Canada deviendraient un nouvel eldorado. Dans le même temps, l’aridification de la côte Ouest d’Amérique du Nord entrainerait une réduction de moitié des vignobles mexicains et californiens.
- L’accroissement de la sécheresse au sud de l’Europe entrainerait la disparition de 90 % des vignobles comme ceux de Bordeaux. En revanche, les conditions climatiques bretonnes seront idéales pour faire pousser la vigne.
- En Asie, le Caucase et la Chine devraient augmenter notablement leur production mondiale. D’autres régions (nord-Est de la mer Noire et les contreforts de l’Himalaya) seront en mesure de développer la production viticole.
- Les vignes escaladeront les montagnes d’Amérique du Sud. Le Chili et l’Argentine, gros producteurs de vin souffrent déjà de sécheresse et n’auront à l’avenir d’autres choix que de se réfugier dans les montagnes .
- Les plateaux africains (en Ethiopie et au Kenya) pourraient bien accueillir la viniculture d’ici à 2100
- En cas de hausse des températures au niveau mondial, peu d’endroits en Océanie pourront encore produire du vin, excepté la Tasmanie.
A votre santé ! (avec modération)
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch « Un dimanche en 2024 » (Les Films à l’arrache)
Pas évident de s'occuper un dimanche quand on est dans le camp du bien.
Dimanche 9 juin 2024 : Je souffre déjà de la chaleur alors qu’il ne fait actuellement que 23°C à l’extérieur
Lundi 10 juin 2024 : Ce soir, lors de ma balade nocturne, je me suis fait un copain, Jasper, un charmant chien, très joueur et pas agressif . Nous avons prévu de nous revoir.
Mardi 11 juin 2024 : Après avoir déféqué une bonne diarrhée au milieu de la salle d’attente, mon maitre et moi avons été installés dans une petite pièce et je me suis endormi dans ses bras.
Mercredi 12 juin 2024 :Je n’ai pas encore récupéré complètement de l’anesthésie d’hier et je dors, je dors, je dors...
Jeudi 13 juin 2024 : Je reprends enfin du poil de la bête en ingurgitant normalement mes repas et en retrouvant l’envie de jouer.
Vendredi 14 juin 2024 : Lors de notre promenade nocturne, j’ai aperçu un serpent traversant le chemin et ai forcément eu envie de jouer avec lui. Mon maître (et ma conscience?) m’en ont vite dissuadé.
Samedi 15 juin 2024 : Ce matin, Ô surprise, j’ai croisé ma copine Maya qui entamait sa promenade alors que nous rentrions.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Le cynisme et l’inhumanité de toute une clique immorale
Les lanceurs d’alerte ont pour la plupart un temps d’avance sur ce qui va advenir, mais on ne les écoute pas, on sourit, on rigole, on hausse les épaules, on les prend pour des affabulateurs, bref des com-plot-istes ! Et pourtant...
Jean-Dominique Michel est invité par André Bercoff afin de parler de son dernier ouvrage, « La fabrication du désastre »qui dévoile preuves à l’appui, la machination du Covid. Effarant !
Selon le dernier rapport d’Elliptic, les crimes liés à l’Intelligence Artificielle sur le marché crypto sont en pleine expansion. L’IA est utilisée pour générer des arnaques plus convaincantes et plus difficiles à détecter. Les modes opératoires faisant le plus de dégâts étant :
- Les deepfakes et usurpations d’identité : des vidéos truquées de célébrités sont utilisées pour promouvoir des arnaques d’investissement. Ces deepfakes rendent les arnaques extrêmement convaincantes et augmentent leur portée.
- Les scams automatisés : l’IA est utilisée pour créer et gérer des profils de scammers plus crédibles, facilitant des arnaques à grande échelle comme les « Sha Zhu Pan » ou arnaques sentimentales.
- Les Bots de trading IA frauduleux : des plateformes de trading basées sur l’IA promettant des rendements élevés se révèlent souvent être des arnaques. Les victimes sont attirées par des promesses de profits faciles et finissent par perdre leurs investissements.(source : le Journal du coin)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Lorsque Souko et moi partons à 5h45 en forêt pour notre première balade de la journée, nous profitons du chant des oiseaux, dès Potron-minet. Certaines personnes (dont je ne fais pas partie) affirment reconnaître tel oiseau à son chant, ou grâce à son plumage... Mais connait-on les oiseaux si bien que cela ?
Certains prétendent que les oiseaux descendraient des dinosaures : c’est faut car ce sont des dinosaures. La découverte de l’archéoptéryx, en 1861, a permis à la science de faire le rapprochement entre oiseaux et dinosaures. Au cours de ces vingt dernières années, les paléontologues ont mis au jour des centaines de fossiles de dinosaures...à plumes ! Et prouvent ainsi que la plume est arrivée bien avant les premiers oiseaux, lesquels ont bénéficié de dizaines de millions d’années d’innovations au sein de la grande famille des dinosaures, comme la transformation du poignet en aile. Au fil du temps, la mystérieuse frontière entre oiseaux et dinosaures s’amenuisa ( en effet, certains dinosaures avaient le sang chaud et couvaient leurs œufs). Conclusion : les oiseaux font donc bien partie des dinosaures, comme nous sommes une espèce de primates et pas leurs descendants.
Le Sujet des fausses idées reçues sur les oiseaux donne lieu ce mois-ci à un article passionnant dans le dernier numéro de Sélection Reader’s Digest. Dans ce même numéro, on trouve également 19 astuces pour mieux utiliser ses appareils électroniques, et des conseils pour bien se protéger du soleil à l’approche de l’été. Bonne lecture !
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:Ceux qui trouvent qu’il existe des animaux inutiles trouvent qu’il y a des gens qui ne sont rien (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/chiens22-1:1)
 
 
FESTIVALS,FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Année « RonsART », du 22 juin au 22 septembre 2024, à La Riche (37)
2024 est l’année Ronsard. Le demi-millénaire de sa naissance est en effet l’occasion de mettre en lumière l’un des plus célèbres poètes français, chef de file de la Pléiade et fervent défenseur de sa langue natale.
Situé au coeur de la Touraine, le Prieuré Saint-Cosme, qui fut sa dernière demeure, invite à (re)découvrir sa vie et son œuvre. Cet anniversaire donne aussi lieu à une programmation évènementielle réunissant des artistes contemporains, inspirés par l’auteur de la Renaissance.
Poète de l’amour et de la nature, Pierre de Ronsard est une figure incontournable de la littérature française. Dans une période de tensions et de guerres de religion, sa voix s’est élevée par le biais de la poésie ; ses écrits interrogent la condition humaine, la protection de l’environnement, les vicissitudes de l’amour et du temps qui passe… autant de thèmes qui trouvent encore un écho aujourd’hui.
Lieu de création, le Prieuré Saint-Cosme fait un pont entre les arts, les époques, et propose cette année une programmation exceptionnelle consacrée à l’influence artistique de celui qui en fut le prieur de 1565 à 1585. Du 22 juin au 22 Septembre l’exposition RonsART* présente des œuvres rares, signées Dali, Matisse ou encore René Lalique, et les photographies inédites de Marc Blanchet qui invitent à « emprunter les yeux » du poète sur ce lieu où chaque détail le raconte... A l’occasion des 500 ans de sa naissance, le parcours scénographique du logis de Ronsard s’est également enrichi de dispositifs olfactifs tels que des pomanders, pour une plongée sensorielle dans la Renaissance.
Ses 12 jardins contemporains retracent chacun un pan de l’histoire du site, érigé en 1092 sur une île de Loire : le potager des moines, le jardin des simples ou encore l’incontournable roseraie… Erudit et curieux, Pierre de Ronsard était aussi un passionné de botanique. Sur les 500 variétés de plantes et de fleurs qui ornent le Prieuré Saint-Cosme, 350 ont été puisées dans ses textes, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Des ateliers jeune public, imaginés par l’équipe de médiateurs, complètent le programme et invitent les enfants à s’initier à l’art de la poésie de Ronsard, de manière ludique et décalée.
Enfin, samedi 7 et dimanche 8 septembre une randonnée retracera le parcours décrit par Pierre de Ronsard dans son poème « Le Voyage de Tours ». Marchant dans les pas du poète, les participants relieront sa maison natale de la Possonnière au Prieuré Saint-Cosme. Cette randonnée littéraire, sur 2 jours, se clôturera par une lecture au Prieuré.
Au Prieuré Saint-Cosme, Demeure de Ronsard, rue Ronsard, à La Riche (37). www.prieure-ronsard.fr
 
 
EXPOSITIONS
« Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille » du 22 juin au 29 septembre 2024, à Pont-Aven (29)
A la fin du XIXè siecle, le groupe des Nabis (prophetes en hebreu) forme une confrerie de jeunes artistes audacieux animee d’une meme communaute de pensee et admirative de l’œuvre de Gauguin. L’exposition propose de devoiler une autre facette du groupe reunissant Serusier, Denis, Vuillard, Bonnard, Vallotton, Ranson, Lacombe... En les etudiant par l’intermediaire de leurs epouses, amantes, meres, belles-meres. Cet entourage peuple de femmes se veut un point d’entree pour regarder finement les conditions de realisation, les logiques d’influences et les processus de creation a l’œuvre chez les Nabis. Alors que ces femmes remplissent majoritairement les roles conventionnels d’hotesses d’accueil, maitresses de maison et gardiennes de la vie familiale, certaines se distinguent par leur contribution artistique concrete dans un systeme ou prime toutefois une division sexuee des roles : aux hommes reviennent l’invention du sujet et son execution graphique premiere, aux femmes est confie le tissage. De leur place dans le couple, ou la frontiere entre compagnes, modeles et assistantes reste tenue, aux roles dans le foyer, entre travaux d’aiguille et mise en scene de la vie domestique, l’exposition tire le fil de l’intimite dans la creation artistique. Environ 80 œuvres presentent l’esthetique nabie ouverte au decloisonnement des arts et des mediums (peintures, sculptures, mais aussi photographies, objets d’arts decoratifs, mobilier et textiles...).
Cette exposition beneficie du partenariat exceptionnel du musee d’Orsay.
Au Musée de Pont-Aven, Place Julia, Pont-Aven (29)
«Le Chant des Ondes, Des sirènes à Mélusine », du 8 juin 2024 au 5 janvier 2025, à Angers (49)
Baignee d’ambiances visuelles et sonores, cette exposition presente un ensemble de creations d’artistes, d'installations videos et d’objets anciens et contemporains. Elle nous raconte l'histoire de ces creatures dont le point commun, dans les contes et legendes, est le plus souvent de quitter leur monde aquatique pour aller vers le chateau ou vit le prince dont elles tombent amoureuses...
On decouvre qu’une des figures feminines de la tapisserie de l’Apocalypse, ce chef-d’œuvre medieval presente toute l’annee au sein du chateau, presente des similitudes avec l’image medievale de la sirene, et que l’histoire de Melusine a ete ecrite pour des proches de Louis Ier d’Anjou. Le parcours a egalement ete enrichi par des prets d’œuvres provenant des collections des musees d’Angers et du Musee Jules-Desbois de Parcay-les-Pins (49).
Les grandes figures mythiques liees a l’eau sont evoquees : les sirenes des mythes et contes au chant envoutant, Melusine, la fee batisseuse issue des legendes medievales qui se metamorphose dans son bain en secret, les nymphes de l’Antiquite, les ondines issues de l’imaginaire romantique allemand, les russalki des legendes slaves ainsi que la figure d’Ophelie qui fascina tant les artistes du Symbolisme. Qu'elles soient funestes, nourricieres ou encore symboles d'amour impossible, ces etres hybrides sont d'eternelles muses, une constante source de fascination.
Au Château d’Angers, 2 Promenade du bout du monde, à Angers (49)
« Notre-Dame de Paris, la querelle des vitraux » du 22 juin 2024 au 5 janvier 2025, à Troyes (10)
En 1935, douze artistes verriers parisiens proposèrent de remplacer les verrières en grisaille de Viollet-le-Duc installées dans la nef de Notre-Dame de Paris par leurs propres créations. Encouragé par certains, ce projet ambitieux se heurta pourtant à de nombreuses réticences au nom de la préservation de la cathédrale.
Près de 90 ans après le début de cette querelle, La Cité du Vitrail de Troyes réunit du 22 juin 2024 au 5 janvier 2025 ces créations dans une exposition exceptionnelle dans la chapelle et les salles attenantes de l'Hôtel-Dieu-le-Comte.
Un évènement qui accompagnera la réouverture de l’emblématique cathédrale prévue le 8 décembre 2024
A la Cité du vitrail, 31, quai des Comtes-de-Champagne à Troyes (10)
« Roues libres » du 21 juin au 31 décembre 2024, à Sceaux (92)
A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 aout 2024 et du 28 aout au 8 septembre 2024, le musee du Domaine departemental de Sceaux proposera dans l’Orangerie une grande exposition consacree aux cycles, des origines de ce moyen de transport ne avec la draisienne au debut du XIXè siecle, aux pratiques sportives et ludiques actuelles. Le projet s’appuie sur la presence, dans les collections du MDDS, d’un ensemble de 25 cycles anciens ayant appartenu a Robert Grandseigne (1885-1961), pionnier de l’aviation et grand amateur de velos. Ce fonds comprend notamment le velocipede a vapeur (1870-1871) de Louis-Guillaume Perrault (1816-1889), considere comme la premiere moto de l’histoire, statut qui confere a cet objet une place de premier ordre dans l’histoire des techniques et fait par consequent du musee un acteur legitime sur ce theme.
Au Musée du Domaine départemental de Sceaux, Allée d’Honneur, à Sceaux (92)
« Etre peintre dans la France de l'Après-guerre, l'étonnant parcours de Denise Ferrier (1920-2011) », du 21 juin au 31 décembre 2024, à Mâcon (71)
L’exposition presentee au musee des Ursulines de Macon met en lumiere le parcours complexe d’une femme peintre dans la periode complexe de la France de l’Apres-guerre. C’est une invitation a decouvrir une œuvre singuliere se deployant de 1950 jusqu’en 2011. Installee a Paris des 1947, Denise Ferrier beneficie du soutien de personnalites artistiques importantes telles Andre Lhote ou Henry Valensi, mais ne trouve pas la reconnaissance attendue. Ce n’est qu’en 2021 que plusieurs de ses toiles integrent les collections du Musee national d’art moderne
Au Musée des Ursulines, 5 rue de la Préfecture, à Mâcon (71)
« Anouk Desury, les poings ouverts », du 22 juin au 29 septembre 2024, à Roubaix (59)
Jeune photographe de 28 ans, Anouk Desury découvre la ville de Roubaix lorsqu’elle passe un BTS Photographie. Revenue s’installer à Roubaix, sa ville « de coeur et d’adoption », elle s’attache aux gens avec pour toile de fond ce territoire si singulier qu’est l’ancienne capitale textile et son travail s’inscrit dans la lignée des photographes humanistes.
En 2017, la photographe entame un travail de mémoire auprès des habitants d’un quartier populaire en cours de rénovation, sujet qu’elle expose plusieurs fois dans la cité roubaisienne. Elle poursuit cette quête du quotidien en s’attachant à suivre pendant deux ans le combat d’une famille d’immigrés venue guérir un père ancien champion de boxe devenu hémiplégique. En 2020, lorsque la crise sanitaire éclate, Anouk Desury capte avec empathie la pandémie, à l’échelle du territoire roubaisien, mais aussi au CHU de Lille.
En 2023, avec le concours de Light Motiv et l’association SOLFA (Solidarité Femmes Accueil) à Lille, Anouk Desury porte un regard bienveillant sur six femmes, six parcours, victimes de violences. En 2021, elle est lauréate de la plus grande commande publique photographique d’Europe pour son reportage intime sur trois jeunes boxeurs (Aziz, Djamal, Moustapha) et une boxeuse (Shaina), de Roubaix.
Saisis dans leur environnement immédiat - leur entrainement, mais aussi leur lieu de vie -, l’image en couleur est un outil et un moyen pour saisir au-delà du ring les aspirations et l’importance que revêt pour eux cette discipline rigoureuse. L’été 2024, en écho au Festival des cultures urbaines (URBX), La Piscine présentera dans ses cabines du premier étage les portraits de ces jeunes Roubaisiens (28 photos), assortis de tenues leur appartenant.
A la Piscine, 23 rue de l’Espérance, à Roubaix (59)
« Mado Jolain », du 22 juin au 1er septembre 2024, à Roubaix (59)
Dans le paysage de la céramique des années 1950, l’oeuvre de Mado Jolain (1921- 2019) séduit par sa modernité et les jeux formels qu’elle a multipliés. La céramiste manifeste très tôt une préférence pour les volumes simples, architecturés et travaillés de telle sorte que l’articulation subtile de l’ombre et de la lumière puisse s’y épanouir.
Cet hommage rendu par La Piscine permettra au public de découvrir l’oeuvre d’une céramiste dont l’esprit libre épris de rigueur a compté dans le renouveau de la céramique des années 1950-1960.
A La Piscine, 23 rue de l’Espérance, à Roubaix (59)
« Paris ! », jusqu'au 16 novembre 2024, à Paris (75)
Saviez-vous qu’un Parisien sur quatre est né à l’étranger, que la capitale compte plus de chats que d’habitants dans le 15è arrondissement ou que Louise et Gabriel sont invariablement les deux prénoms les plus donnés, chaque année, depuis dix ans ? À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, Paris se présente au monde, aux Français et aux Parisiens à travers une expo ludique, immersive et gratuite, pensée pour les familles.
Afin de présenter ce renouveau et ses transformations aux millions de visiteurs qui vont la découvrir pour la première fois cet été à l’occasion des Jeux, mais aussi à celles et ceux qui y vivent, travaillent ou la visitent, la Ville de Paris organise à l’Hôtel de Ville une exposition-événement : « Paris ! ».
Qui sont les Parisiennes et les Parisiens ? Qu’avons-nous vécu ensemble ces dernières années, des attentats à l’incendie de Notre-Dame ? À quoi ressemblait le visage de la capitale au début de ce siècle, à quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? Paris, fidèle à sa devise Fluctuat nec mergitur, s’est transformée face aux enjeux de ce siècle et adaptée aux nouveaux usages de ses habitants, tout en maintenant son statut de ville-monde.
A l’Hôtel de Ville de Paris, Salle Saint Jean, 5 rue de Lobau, à Paris (4è)
 
 
PATRIMOINE
26ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des moulins, les 21, 22 & 23 juin 2024
Le thème de cette 26ème édition aura pour objectif de célébrer l'eau en tant que bien commun dont la préservation est devenue un enjeu majeur. Source de patrimoine, elle traverse nos paysages autant qu'elle a participé à les façonner...
Des paysages, notre environnement : sources, marais, rivières, fleuves, zones humides, littoraux…
Et des savoir-faire à transmettre : moulinage, meunerie, boissons et spécialités culinaires, teintures, pêche ou encore maraîchage…https://www.patrimoinedepays-moulins.org
 
 
TOURISME
Exposition et plaquette de présentation sur le château du Pailly (52)
Éditée dans la collection "Focus", ligne éditoriale des Villes et Pays d’art et d’histoire, la publication "Le château du Pailly", retrace sept siècles d'histoire de l'ancienne forteresse médiévale, transformée en château Renaissance, située à une dizaine de kilomètres de Langres (Haute-Marne). À télécharger gratuitement. La plaquette est également déclinée en format exposition, visible au château du Pailly.
Le château du Pailly est propriété de l’État (ministère de la Culture) depuis 1963. La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est en assure la restauration et l’entretien. Créée en 1998 en collaboration avec l’État, l’association Renaissance du château du Pailly anime, valorise et promeut le château du son parc (visites libres ou guidées, animations culturelles, promotion, création d’outils pédagogiques, formation de guides bénévoles…)
20 pages, qui abordent toutes les facettes de l'histoire de ce lieu, de la forteresse médiévale (XVè siècle), en passant par sa transformation en château Renaissance par Gaspard de Saulx-Tavannes (XVIè siècle) et son acquisition par la famille Du Breuil de Saint-Germain (XIXè siècle), puis par l’État (XXè et XXIè siècles) et les interventions de consolidation puis de restauration.
Cette publication est accompagnée d'une exposition « Le château du Pailly » présentée à partir du 3 mai 2024, dans le salon doré du château, au Pailly (Haute-Marne)
Visite guidée à Trouville-sur-Mer (14) le 22 juin 2024
Comment la ville a t-elle vécu les derniers mois de l’occupation, mêlant espérance nouvelle et extrême prudence, jusqu’au jour tant attendu de la Libération du 24 août 1944 ?
De 10h30 à 12h30. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme au 02 31 14 60 70
 
 
ACTUALITES
Visas : dernières nouvelles
Il est important de faire le point de temps à autre sur les documents dont tout voyageur a besoin lors de ses voyages.
ISRAEL : À partir du 1er juillet 2024, les touristes et voyageurs d'affaires de 100 pays, dont les États européens, devront demander une autorisation de voyage électronique nommée ETA-IL avant de se rendre en Israël.
NAMIBIE : La Namibie introduira prochainement une exigence de visa pour les citoyens de 31 pays qui imposent des formalités de voyage à ses ressortissants. La France, la Belgique, le Luxembourg ou encore le Canada sont concernés.
ARABIE SAOUDITE : L’Office du tourisme d'Arabie saoudite en France annonce la baisse des frais d’assurance pour le visa touristique afin de rendre la destination plus abordable et accessible. Depuis le 1er avril 2024, les frais d’assurance du visa touristique pour se rendre en Arabie saoudite sont passés de 180 SR à 95 SR (Riyal saoudien), soit un passage de 45€ à 24€ environ.
CHINE : depuis le 14 mars dernier, la Chine autorisera les voyageurs de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, d'Irlande, d'Autriche et de Hongrie à entrer dans le pays sans visa pour une durée de 15 jours.
MALAWI : Le Malawi annonce que les visiteurs de 48 pays sont dispensés de visa, et cela concerne certains pays européens dont la France.
« Le Bras de fer », bande dessinée numérique
Le lecteur suivra l’enquête d’Edward Murton, de Londres à Alger, sur le front de Sicile et d’Italie. Au fil de l’actualité politique et militaire, le reporter de guerre américain lève un coin du voile sur les relations entre de Gaulle, Churchill et Roosevelt, un « bras de fer », dont va dépendre le sort de la France libérée. Tenu à l’écart des combats, Edward tente de contourner sa hiérarchie pour se rapprocher du front. Entre censure et propagande, points presse et informateurs anonymes, l’idéaliste désabusé se confronte aux faux-semblants du pouvoir.
Ecrit et réalisé par Pascal Roussel et mis en image par Jean Dytar, Le Bras de fer s’adresse aux jeunes adultes et aux férus d’Histoire. La lecture se fait dans un format vertical, l’écran étant la case de bande dessinée. La navigation par swipe vertical permet une prise en main simple qui rassurera les utilisateurs les moins aguerris aux nouvelles technologies. Photographies, images filmées et enregistrements sonores issus des fonds de l’ECPAD, les archives sont convoquées et imbriquées dans la continuité du récit.
50è anniversaire de la disparition de Darius Milhaud (22 juin 1974)
Issu de l’une des plus vieilles familles juives de Provence, Darius Milhaud, dont les parents sont musiciens amateurs, montre des dons précoces pour le violon puis pour la composition. Il se rend à Paris en 1909, à l’âge de 17 ans, pour étudier au Conservatoire de musique et de déclamation.
Ces années sont l’occasion de multiples rencontres sur le plan musical et littéraire : il se lie d’amitié avec les musiciens Georges Auric et Arthur Honegger, et avec le poète Léo Latil. Il fera connaissance de Paul Claudel en 1912, auteur dont il mettra les textes en musique. Après un séjour à Rio de Janeiro, notre compositeur de musique classique rentre à Paris où il est associé au groupe des Six (https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_des_Six_(musique))
dont il écrira la musique des « Mariés de la Tour Eiffel » avant d’être reconnu dans le milieu parisien pour ses œuvres de jeunesse imprégnées d’influences sud-américaines. Eclectique, Darius Milhaud s’intéressera à tous les genres musicaux : opéra, musique de chambre, musique symphonique, concertos, ballets, musique vocale.
Sa carrière sera couronnée en 1971 par un fauteuil à l’Académie des Beaux-Arts.
 
 
EXPATRIATION
Et si vous partiez vous installer en Roumanie ?
Si vous décidez de vous expatrier en Roumanie, le fait d’ y obtenir la résidence fiscale peut vous faire bénéficier d’un taux d’impôt d’à peine 10 % sur vos revenus. Soit l’un des plus bas taux en Europe.
Les manœuvres de la commission européenne envers ce pays pour que les impôts augmentent aboutissent également à une hausse régulière du salaire minimum ; de 2550 RON bruts par mois en 2022, il passera à 4000 RON en janvier 2025 (1 RON = 0,25€). Même si ces hausses salariales reflètent l’augmentation du cout de la vie en Roumanie, les salaires roumains restent les plus bas d’Europe (du moins en 2è position, juste après la Bulgarie) et créer une entreprise dans ce pays vous exposera à des couts salariaux bien faibles.
Des modifications fiscales sur le régime de taxation des entreprises connait des changements : depuis cette année, le régime PFA passe au régime réel. Concrètement, il suffit à l’employeur d’enregistrer à la fois les revenus obtenus et les dépenses. Le bénéfice net est imposé et le taux d’imposition fixé à 10 %.
La Roumanie permet aussi à des étrangers de posséder e d’exploiter une SARL sans aucune restriction. Les micro-entreprises présentent aussi bien des avantages, malgré plusieurs hausses portant sur leur fiscalité :
Exposition "Saint-Cloud, le sport à la une (1880-1950)(Musée des Avelines, Saint-Cloud, Hauts-de-Sei... De nombreuses initiatives voient le jour pour participer à ce magnifIque événement qu'est la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris. La ville de Saint-Cloud (92), qui bénéficie pour cette occasion du label « Terre de Jeux » a conçu une exposition afin de permettre au public de découvrir l'histoire du sport et les nombreuses compétitions sportives que Saint-Cloud accueille depuis la fin du 19ème siècle. L'exposition « Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950) » est visible au Musée des Avelines jusqu'au 22 septembre prochain.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.