Faire front et rassembler, ce n'est pas la même chose
A quelques jours de l'échéance électorale des législatives, il est primordial de bien connaître le sens des mots avant de déposer son bulletin de vote dans l'urne :
Faire front (s'opposer à une situation ou à une personne, résister courageusement à une attaque) ne signifie pas la même chose que rassembler (rallier des gens ayant des opinions identiques en vue d'une action commune).
Dans le premier cas (faire front), il s'agit d'une attitude offensive (c'est à dire attaquer ou lutter, batailler ou charger l'autre, bref semer le chaos) et dans le deuxième cas (rassembler), on défend ses arguments face à l'attaquant.
Dans les deux cas, il y a l'art et la manière, enfin, pas pour tout le monde :
Certains font front rageusement, en cultivant une certaine haine pour le camp d'en face, en proférant des menaces , en invectivant (apostropher conspuer, huer , injurier ou souffler sur les braises) l'adversaire avec agressivité, pendant que d'autres rassemblent (signe d'un certain esprit d'ouverture) autour d'un programme unique.
Faire front suggère des attitudes empreintes de démonstration de force ou de désordre en pleine séance à l'Assemblée nationale dans le but ultime de choquer ou blesser l'autre camp. Il peut aussi s'agir de proliférer des menaces de désobéissance civile, et d'opérations de blocages envers le vainqueur du scrutin afin de l'empêcher d'appliquer son programme.
Rassembler exige de maintenir une certaine image de marque dans votre camp afin de séduire ceux qui demain se rallieront à vous, et dans le respect des institutions , voire des conventions. Je pense aussi au camp des indécis qui hésitent jusqu'au dernier instant avant de glisser leur bulletin de vote dans l'urne.
Dans le premier camp, on arrive en séance de travail dépenaillé tandis que dans le second on revêt des habits décents, par respect pour soi-même et pour le peuple.
Faire front suggère de renverser la table, à savoir bouleverser un statu quo ou empêcher l'adversaire de parvenir à la fin de son raisonnement, éventuellement par un coup de force (sous-entendu par son leader) tandis que rassembler consiste au contraire à afficher une attitude posée et responsable.
A chacun de savoir s'il veut un pays en guerre ou reconquérir une nation paisible et souveraine.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Bien accueilli par le lectorat, le magazine Direction Japon que nous vous avions présenté il y a trois mois rempile avec ce N°3 consacré cette fois au Mont Fuji et à la région des cinq lacs. Pour l'avoir gravi il y a douze ans, je peux témoigner de la grâce et du mystère du Mont Fuji, ce géant endormi qui domine de ses 3776 mètres la vaste plaine qui le cerne. M'y étant aventuré de nuit en plein été, j'avais trouvé beaucoup d'autres semblables sur le sentier Yochida, le plus prisé des marcheurs. Ce sont désormais plus de 220 000 visiteurs qui partent chaque été à l'assaut du volcan assoupi et cette surfréquentation des sentiers conduisant au sommet a convaincu les autorités nippones d'imposer aux touristes le paiement d'un droit d'accès de 12euros au plus fort de la saison touristique (de mai à septembre) tout en demandant aux randonneurs de réserver en ligne leur accès. Dans un souci de préservation de ce site, le département de Yamanashi a décidé de limiter le nombre d'entrées sur le site, à savoir 4000 personnes par jour, ce qui est déjà beaucoup, notamment pour les populations locales qui n'en pouvaient plus d'un tel débarquement quotidien...
Dans ce même numéro, vous trouverez un article sur la ville de Yoshida (au pied du flanc nord-est du mont Fuji) qui sert de point de départ aux candidats à l'ascension du géant. A côté de cette ville, se trouve Kawaguchi-Ko, au bord du lac du même nom et ses problèmes de « vues ».
La région offre cinq lacs : les lacs Kawaguchi-Ko, Yamanaka-Ko, Shoji-Ko, Saiko (et sa forêt des suicides)et Motosu-Ko (et sa vue à 1000 yens).
Direction Japon N°3 Juillet/Août/Septembre 2024 7,95 euros
 
 
MURIEL ET L'HISTOIRE CLIMATIQUE
Quelle prétention de croire que c'est l'homme qui a changé le climat !
Il y a 22 000 ans, le niveau de la mer était 110 mètres plus bas qu'aujourd'hui et il y a 8 000 ans, 40 mètres plus haut qu'actuellement, avec durant cette brève période, la création de la Mer noire. Si vous avez dans votre entouragedes écologistes bornés, ces arguments pourront être assez convaincants :
Vous avez dit sécheresse ?
Avant 1856, il n'y avait pas de moteurs à explosion, donc pas de voitures , pas d'avions, pas de porte-conteneurs, pas de navires de croisières, pas d'industries ni de chauffages utilisant le fuel lourd, etc. . . et pourtant, il y eut des canicules pires que celle de 2019 :
Pourquoi ?
That is the question !Lisez ci-dessous et vous serez peut être surpris !La canicule de juillet 2019... et toutes les autres !
Voilà ce que l'on pouvait lire dans un journal anglais, le Hampshire Advertiser from Southampton, le 17 juillet…1852
En 1132, en Alsace les sources se tarissent et les ruisseaux s'assèchent. Le Rhin pouvait être traversé à pied. En 1152, la chaleur était si intense que l'on pouvait faire cuire des œufs dans le sable. En 1160, à la bataille de Bela, en Hongrie, un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.En 1276 et 1277, en France, la récolte d'avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur.En 1303 et 1304, la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied.En 1393 et 1394, un grand nombre d'animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.En 1440, la chaleur fut excessive.
En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées. En 1556, il y eut une sécheresse généralisée dans toute l'Europe et en 1615 et 1616, la canicule s'abat sur la France, l'Italie et les Pays-Bas. En 1646, il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs. En 1676, des canicules à nouveau.
Les mêmes événements se produisirent de nouveau au XVIIIème siècle : En 1718, il n'y eut aucune pluie entre avril et octobre et les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris par ordre du Préfet de police en raison des températures excessives.Le thermomètre enregistra 36 degrés Réaumur, soit 45 degrés Celsius, à Paris. Dans les jardins de la banlieue arrosée, les arbres fruitiers fleurirent deux fois au cours de la même saison.
En 1723 et 1724, les températures furent extrêmes. En 1746, l'été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées. Là encore, il n'y eut aucune pluie plusieurs mois durant.
En 1748, 1754, 1760,1767, 1778 et 1788, les chaleurs d'été furent excessives et furent sans doute co-responsables de la révolution de 1789, à cause des très mauvaises récoltes.
En 1811, l'année de la comète de Halley, l'été fut très chaud et le vin très bon, y compris à Suresnes.
En 1818, les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives, la chaleur avait atteint 35°C.
En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre affiche des températures de 36° C les 27, 28 et 29 juillet.
En 1832, lors de l'insurrection du 6 juin, le thermomètre releva une température de 35 degrés.
En 1835, la Seine était presque à sec.
En 1850, au mois de juin, au cours de la seconde épidémie de choléra de l'année le thermomètre affichait 34 degrés. Rien de nouveau sous le soleil, donc, concernant les chauds et froids cycliques que notre planète a toujours connu.Quant à l’idéologie défendant le réchauffement climatique d’origine humaine, intéressez-vous donc au montant faramineux investis depuis des années sur les énergies renouvelables (500 milliards d’euros au niveau mondial rien qu’en 2024) dont les nuisances (destruction des paysages, problèmes de santé, éoliennes non recyclables...) restent incalculables. Et puis, il y a de la part des écologistes de soudains ‘coups de sang’ comme à Sallanches (Haute-Savoie) : une centrale hydroélectrique flambant neuve à 7 millions d’euros permettant d’alimenter l’équivalent de 20 % des foyers de la commune de Sallanches (soit 1200 foyers) est menacée de destruction à la suite d’une plainte déposée par l’association France Nature Environnement 74 qui dénonce la réalisation de l’ouvrage, prétendant que le prélèvement d’eau par cette centrale réduirait le débit de la rivière la Sallanches tout en faisant fi de l’étude d’impact réalisée par des scientifiques laquelle affirme qu’il n’y a aucun problème pour prélever six mois par an l’eau de la rivière, sans que cela ne l’appauvrisse. La pastèque a encore frappé !
(Pour approfondir ce sujet, il existe un livre, celui d’Emmanuel Le Roy Ladurie «Histoire du climat depuis l’an mil »)
Lundi 17 juin 2024 : Aujourd’hui, Duarte mon dresseur m’a rendu visite. Il adore me faire marcher...au pied !
Mardi 18 juin 2024 :Il n’y a rien que j’aime autant qu’une journée pluvieuse avec un fond d’air frais
Mercredi 19 juin 2024 : Réglé comme un coucou suisse, je piaffe d’impatience sur le coup de midi car c’est l’heure de ma sortie « Baballe’
Jeudi 20 juin 2024 : Mon maitre part en course et m’emmène avec lui dans sa « Bugatti »
Samedi 22 juin 2024 : Aujourd’hui nous nous rendons à la plage de Trafal pour se tremper les papattes dans l’eau de mer. Rien ne vaut une thalasso !
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
La transition énergétique
La Nouvelle-Zélande a ainsi annoncé sa volonté de lever une interdiction sur les explorations pétrolière et gazière en vigueur depuis 2018. Parce que cette interdiction, au-delà de seulement mettre un terme aux possibilités d’identification de nouvelles ressources, avait pour effet de réduire les investissements dans le développement des gisements connus.
«Le gaz est essentiel pour maintenir nos lumières allumées et notre économie en marche, en particulier pendant les pics de demande d’électricité et lorsque la production diminue en raison de sources plus intermittentes comme l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique», explique Shane Jones, le ministre des Ressources.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Vous le savez sans doute si vous êtes adepte de la cryptomonnaie, ces monnaies numériques sont soumises à la Flat Tax de 30 %.
Avez-vous déjà envisagé le barème progressif de l’impôt sur le revenu comme alternative ? Depuis cette année, pour certains investisseurs, opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu pourrait s'avérer plus avantageux, en particulier si vos revenus annuels se trouvent dans les premières tranches du barème, cette option pourrait effectivement faire sensiblement baisser la note.
A titre d’exemple, une personne seule et sans enfant à charge ne sera pas imposable avec des revenus annuels jusqu’à 11294€, mais imposable (au taux de 11 %) entre 11395 et 28797€ de revenus annuels et une imposition au taux de 30 % avec des revenus de 28798 à 30000€. (source :www.waltio.com)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Sans vouloir vous mener en bateau, j’aimerais vous parler aujourd’hui du musée canadien du canot (https://canoemuseum.ca). Installé au bord de l’eau, à Peterborough (Ontario),ce nouveau musée, qui a ouvert ses portes en mai dernier, offre une surface de 65000 pieds carrés (un pied carré équivaut à 0,092 m2) répartis sur deux étages. L’architecture du bâtiment s’inspire quant à elle du savoir-faire des fabricants de canot.
Situe sur le territoire traditionnel des Premieres Nations des traites Williams, le site du nouveau musee offre des vues imprenables a l’ouest sur le lac Little et un acces au Sentier transcanadien.
Bâti a proximite de la voie navigable Trent- Severn, le nouveau musee et le campus au bord de ce même lac forment les elements cles de ce projet. Ils permettront a l’integralite des 600 embarcations d’etre exposees dans une installation repondant aux normes actuelles. Quant au personnel du musee, il est d’ores et déjà disponible pour présenter au public les nombreux canots et conter leurs histoires aux visiteurs sous la forme de récits dynamiques et immersifs. L’ambition du nouveau musée est en effet de transmettre la richesse historique et la diversité des cultures du canot et du kayak. Sans vouloir « noyer le poisson », les visiteurs sont d’ores et déjà conviés à « se mouiller » (se lancer) dans les ateliers pratiques proposés par le musée , avec pour objectif d’explorer les univers terre, eau et canot.
Dès l’entrée du musée, on peut entendre des langues autochtones, tandis que le dialecte local anishinaabemowin des Michi Saagig est partout omnipresent, aux côtés de l’anglais et du francais. D’autres langues autochtones sont aussi presentees en relation avec des embarcations précises. Outre la présentation de 600 canots, l’endroit offre une salle réservée aux expositions. Une bibliothèque est aussi accessible.
Afin de faire plus ample connaissance avec le musée canadien du canot, je vous invite à regarder cette vidéo :https://youtu.be/ZmsT6gG2hyc
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:La protéine Spike c’est comme un loto à l’envers, 100 % des gagnants n’ont pas joué (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/guerre22:c)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
3ème édition du Festival maritime « Lorient Océans », du 29 juin au 2 juillet 2024, à Lorient et alentours (56)
gate corsaire « L’ETOILE DU ROY », veritable bateau musee et vedette du film « Napoleon » de Ridley Scott, pour la visiter.
Le grand concert sera bien sûr de la fête le 29 juin avec Louane comme tête d’affiche.
Autre grande nouveaute 2024, des embarquements a bord de vieux greements au depart de plusieurs ports de la rade seront proposes au public !
En lien avec les communes concernees, des animations seront proposees dans les differents ports de Port Louis, Locmiquelic, Larmor Plage, Hennebont...
En résumé, le festival comblera les visiteurs grâce à sa grande variété d’animations à la portée de tous :
Le defile de bateaux a l’occasion de « La Parade Lorient Oceans » : vieux greements, bateaux de peche, navires militaires, unites de la SNSM..
- L’initiation a la navigation pour tous : baptemes de Paddle, deriveurs, kayaks...
- La regate des Gens de Mer Lorient Agglomeration, avec a bord un equipage de chaque port
- Les villages thematiques sur l’histoire maritime de Lorient, la filiere peche, la prevention des
oceans, les innovations maritimes, la course au large, etc.
-Les projections de films, expositions, ...
- Village pour les enfants... et pour leurs parents
- L’espace fun et glisse pour petits et grands
- Les animations musicales et culinaires
- L’acces aux musees maritimes
- Les opportunites economiques pour les entreprises : job dating, stands a destination du public,
visite d’entreprises...
- Les arts de rue, la peinture, le theatre et les demonstrations artistiques
Et rendez-vous du 29 juin au 2 juillet, a Lorient La Base, au port de peche de Keroman, a Locmiquelic, Riantec, Port Louis, mais aussi a Larmor-Plage, Guidel et Hennebont.
Salon National des Beaux-Arts, jusqu'au 30 juin 2024, à Paris (6è)
Organisé par la Société Nationale des Beaux Arts, le Salon des Beaux Arts invite à découvrir les œuvres contemporaines d’artistes français, européens et internationaux : céramistes, peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, illustrateurs et dessinateurs, artistes naturalistes...
Pendant deux semaines, du 20 au 30 juin à Paris, le Salon des Beaux Arts vous invite à découvrir les œuvres contemporaines d’artistes venu·e·s du monde entier dans les sections Naturaliste, Papier-Papiers, Peinture, Photographie et Sculpture.
A l’Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg, 19bis rue de Vaugirard, à Paris (6è)
Salon du Livre de Saint Germain-des-Prés, les 29 & 30 juin 2024, à Paris (75)
Sur le thème : des pages avant la plage.
Sur la place de Saint Germain-des-Prés, à Paris (6è)
« Bon anniversaire Maurice », le 30 juin 2024, à Nohant-Vic (36)
Trop souvent considéré comme étant « le fils de », Maurice Sand est pourtant un vrai artiste pluridisciplinaire.
Pour son anniversaire, une visite de la maison lui sera entièrement consacrée ce 30 juin, de 17h00 à 18h00. Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les multiples talents de cet homme incroyable, à la fois peintre, écrivain, marionnettiste ou encore scientifique.
Cette visite s'achèvera dans son atelier
Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04.
A la Maison de George Sand, 2 place Sainte-Anne à Nohant-Vic (36)
Visite guidée à Trouville-sur-Mer (14) le 29 juin 2024
Cette visite intitulée « Côté baigneurs », aura lieu de 10h30 à 12h30 le samedi 29 juin, et vous permettra de découvrir l’histoire et le patrimoine architectural de la ville.
Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme au 02 31 14 60 70.
Les Grandes Heures de Sceaux, du 28 au 30 juin 2024, à Sceaux (92)
Les Grandes Heures de Sceaux font partie de ces rendez-vous privilégiés qui ont lieu chaque année, un événement culturel dont on profite trois fois par an.
Cette année, la programmation tourne autour du sport et du vélo. Vous êtes d’ailleurs invité à venir à bicyclette à cette 10è édition des Grandes Heures.
Plusieurs surprises vous attendront sur place : dès le vendredi soir, une visite privilège de l’exposition « Roues Libres », puis, tout au long du weekend, des démonstrations de vélos acrobatiques freestyle par des compétiteurs, un spectacle déambulation d’u mystérieuse machine, le tout animé par des musiciens et une danseuse. Les après-midis, profitez, visitez l’exposition « Roues libres » et faites réparer (ou réviser) votre vélo par des professionnels, et le dimanche, participez à un atelier d’initiation à la sérigraphie sur papier ou sur tissu, une technique d’impression manuelle, et repartez avec votre création.
Au Musée du Domaine départemental de Sceaux, Parc de Sceaux, à Sceaux (92)
« La Nuit des Eglises » jusqu'au 3 juillet 2024, dans le Grand Pithiverais
La Nuit des Églises est une manifestation culturelle inscrite dans le paysage estival depuis 2011. Plus de 7000 chapelles, églises et cathédrales y ont participé depuis sa création.
Cet événement national permet aux édifices religieux d'ouvrir leurs portes et d'accueillir visiteurs, curieux et artistes.
Du 22 juin au 3 juillet, chacun est donc invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : visites aux chandelles ou guidées, concerts, performances artistiques, lectures, etc.
Dans le Grand Pithiverais, plusieurs églises ont prévu des animations à cette occasion :
- À Courcelles-le-Roi, samedi 29 juin à 20h00 : Conférence de Jacky Nourrisson sur Lubin Baugin dans l'église Saint-Jacques-le-Majeur.
- À Givraines, samedi 29 juin de 16h00 à 00h00: Visites libres et visites commentées avec présentation des œuvres de Jean Anguera. En présence de l'artiste.
- À Nibelle, du mardi 2 au dimanche 7 juillet de 10h00 à 18h00 : Couleur sculptée, exposition du sculpteur J.-P. Moscovino.
 
 
SAVOIRS
De Belfort à la Pennsylvanie : le parcours d'une famille française en Amérique au début du XXè siècle.
En 2024, les ANMT (Archives nationales du Monde du Travail) s'emparent de la thématique "Travail et migrations" en lien avec leur programmation culturelle du second semestre.
En 1927, une jeune fille de 21 ans, Denise Amélie Laibe commence sa carrière comme garde-barrières à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Son feuillet matricule, conservé aux Archives nationales du monde du travail nous apprend un curieux détail de sa vie, en l’occurrence sa naissance à Saint Clair, en Pennsylvanie (États-Unis d’Amérique). Un tel écart géographique peut étonner, mais constitue une illustration parlante du mouvement de migration qui eut lieu vers l'Amérique de 1840 à 1920. Les documents d'archives conservés sur les deux continents permettent de reconstituer le parcours de Denise Amélie Laibe et de sa famille.
« Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia », du 26 juin au 11 novembre 2024, à Paris (75)
L’exposition retrace une histoire de la collection, jadis exposée au Museo Torlonia, dont les contours sont dessinés par les conditions dans lesquelles elle fut assemblée. Faite de pièces issues du sol même de la ville de Rome ou de ses environs immédiats, au centre du pouvoir et de la production artistique dans l’Occident romain, elle est constituée de sculptures qui sont du ressort de l’art savant, d’une grande qualité d’exécution. Elle est également composée d’œuvres de collection, sorties de terre parfois depuis le XVème ou le XVIème siècle, et, du fait de cette longue histoire, transformées et adaptées au goût du jour.
Au Musée du Louvre, à Paris (1er)
Exposition Kandinski, jusqu'au 10 novembre 2024, à Amsterdam (Pays-Bas)
Vassily Kandinsky (Moscou 1866-Paris 1944) est au cœur de la première grande exposition du H'ART Museum d'Amsterdam, présentée jusqu’au 10 novembre 2024. Un événement qui marque le début d’une collaboration interculturelle d’envergure entre le Centre Pompidou et le musée anciennement connu sous le nom d'Hermitage Amsterdam. Le nouveau H'ART Museum et son exposition d'ouverture ont été inaugurés officiellement le 18 juin dernier par S.M. le roi Willem-Alexander des Pays-Bas.
Plus de soixante chefs-d'œuvre du Centre Pompidou ont quitté Paris pour rejoindre leur résidence temporaire à Amsterdam, où le H’ART Museum leur offre une présentation originale et totalement inédite. L’exposition, qui retrace l’ensemble de la carrière de Kandinsky, a pour vocation de proposer un regard nouveau et de nouvelles perspectives sur le parcours personnel qui a fait de l’artiste l'un des pionniers de l'art abstrait.
Au cours des cinq prochaines années, quatre autres expositions dédiées à Brancusi, Matisse, Léger et le Surréalisme suivront l’exposition Kandinsky dans le cadre de la collaboration entre le H’ART Museum et le Centre Pompidou.
Au H’Art Museum, Amstel 51, à Amsterdam (Pays-Bas)
« Le crin dans tous ses éclats » jusqu'au 12 janvier 2025, à Jouy-en-Josas (78)
Rassemblant une soixantaine d’œuvres et d’objets, l’exposition évoque la manière dont le crin est mis en œuvre et utilisé. Il s’agit d’un matériau singulier, présent dans différentes sphères de la vie quotidienne.L’exposition insiste sur ses spécificités techniques et les étapes de son tissage.
Dès le 18ème siècle, l’habillement en crin se développe. Puis, il est également un matériau privilégié dans l’ameublement.
Aujourd’hui, cette matière reste une source d’inspiration pour de nombreux créateurs.
L’exposition veut ainsi rapprocher les sports équestres, via l’angle du crin, et les productions textiles.
Ce lien est d’autant plus important qu’Oberkampf, fondateur de la manufacture de Jouy en 1760 était un passionné d’activités hippiques. Jouy-en-Josas, situé à proximité de Versailles, est un territoire royal où le cheval a été important.
Au Musée de la Toile de Jouy, 54 rue Charles de Gaulle, à Jouy-en-Josas (78)
«Coup d'envoi - La Grande Guerre et les sports collectifs », du 27 juin 2024 au 5 janvier 2025, à Souchez (62)
Cet été, la région Hauts-de-France accueillera les matchs de basketball et de handball des Jeux Olympiques de Paris. Pour l’occasion, l'exposition "Coup d’envoi" propose une exploration unique de l'impact de la Première Guerre mondiale sur les sports collectifs en France.En collaboration avec l’ECPAD, l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, cette rétrospective s’appuie sur des objets et des images d’archives pour illustrer comment le conflit a profondément transformé la culture sportive française. À travers un parcours riche et captivant, les visiteurs découvriront les bouleversements et les influences culturelles qui ont façonné les pratiques sportives pendant et après la Grande Guerre.
Avant 1914, bien que la gymnastique soit largement pratiquée en France, notamment dans le milieu militaire, le sport codifié selon les normes britanniques commence à s'intégrer dans la culture de masse de la Belle Époque. L'arrivée des troupes britanniques, adeptes de football et de rugby, suivie des soldats américains avec leurs propres disciplines sportives, a contribué à modifier et enrichir les pratiques sportives françaises. "Coup d’envoi" met en lumière ce phénomène d’acculturation, montrant comment la Grande Guerre a été une véritable rencontre culturelle, influençant durablement les sports collectifs tels que nous les connaissons aujourd'hui.
L’exposition aborde également la manière dont la presse de l'époque comparait la Grande Guerre à une première rencontre sportive internationale. Les visiteurs découvriront des anecdotes fascinantes, telles que les assauts donnés balle au pied, l'envoi de 5000 ballons au front et l’émergence du football féminin. En France, si le rugby est associé à la mémoire du Commonwealth, c’est le football qui a su s’imposer comme le sport victorieux de cette période tumultueuse.
Entrée gratuite.
Au Centre d’Histoire, 102 rue Pasteur Parking, Chemin de Lens, à Souchez (62)
« Chefs d'oeuvre du Musée Langmatt » du 28 juin au 3 novembre 2024 à Lausanne (Suisse)
Exceptionnelle par son envergure et sa qualite, Chefs-d’œuvre du Musee Langmatt presente pour la toute premiere fois hors de l’institution badenoise une septantaine de toiles de grands peintres impressionnistes et postimpressionnistes tels que Bonnard, Boudin, Corot, Cezanne, Degas, Fantin-Latour, Gauguin Renoir ou encore Matisse.
Sise dans une splendide demeure du XIXème siecle au cœur d’un parc centenaire offrant une vue unique sur le lac Leman et les Alpes, la Fondation de l’Hermitage celebre ainsi son 40ème anniversaire. Clin d’œil aussi a son exposition inaugurale L’impressionnisme dans les collections romandes, qui allait donner sa ligne a une collection particuliere constituee dans l’esprit des lieux.
Pour marquer l’evenement, la Fondation de l’Hermitage organise une journee festive le samedi 29 juin 2024 entre 14h et minuit. Sous la banniere « On n’est pas serieux, quand on a 40 ans ! », l’evenement propose des animations et de nombreuses activites offertes a tous.
A la Fondation de l’Hermitage, Route du Signal, à Lausanne (Suisse)
« L'art équestre dans la Chine ancienne », jusqu'au 29 septembre 2024, à Paris (75)
Pour son été dédié à l’art chinois, le musée Cernuschi expose une sélection d'objets de ses collections sur le thème de l'art équestre. Les œuvres sélectionnées évoquent l'importance de l'équitation tant dans les activités militaires, que récréatives, sportives ou encore en tant que marqueur de prestige social. Le thème du cheval présent dans la sculpture, la peinture ou encore la poésie permet également d'appréhender les échanges culturels entre la Chine et ses voisins d'Asie Centrale ou des steppes septentrionales.
Cette exposition, se déroulant au sein du parcours des collections permanentes, met en lumière les différentes facettes de la pratique de l’équitation en Chine, essentiellement entre le IIe siècle avant notre ère et le VIIIème siècle. Deux œuvres postérieures témoigneront de la pérennité du thème du cheval jusqu’à l’époque contemporaine.
Au Musée Cernuschi, 7 Avenue Vélasquez à Paris (8è)
 
 
MUSIQUE
Festival de jazz Django Reinhardt, du 27 au 30 juin 2024, à Fontainebleau (77)
Le Festival Django Reinhardt est de retour pour sa 45ème éditionavec 4 jours de festival d’été au rythme du jazz.Un festival où l’ambiance conviviale et décontractée invite à s’assoir ou s’allonger sur l’herbe pour se détendre et écouter de grands noms du jazz à l’international. Le village des luthiers et lesnombreux restaurants avec une cuisine du monde, participent au plaisir.
Dans le parc du Château, Prairie du Bois d’Hyver, à Fontainebleau (77)
 
 
TOURISME
Fête du Soleil le 24 juin au Pérou
L'Inti Raymi, ou « Fête du Soleil », est l'une des célébrations les plus importantes et les plus colorées du Pérou. Elle marque le début de la nouvelle année inca et honore Inti, le dieu Soleil, garant des récoltes et de la prospérité. Cusco, ancienne capitale de l'empire inca, devient alors le théâtre d'une reconstitution historique grandiose, où des centaines de participants en costumes traditionnels se rassemblent pour offrir aux visiteurs un voyage dans le temps.
L'Inti Raymi est bien plus qu'une simple fête ; c'est une immersion totale dans la culture et l'histoire inca. Cet événement annuel, qui se tient à Cusco, permet aux visiteurs de découvrir les multiples facettes du riche patrimoine péruvien à travers une célébration vivante et authentique.
Les danses traditionnelles occupent une place centrale dans les festivités de l'Inti Raymi. Chaque danse raconte une histoire, qu'elle soit liée à des mythes fondateurs, des événements historiques ou des aspects de la vie quotidienne des Incas. Les danseurs, vêtus de costumes colorés et ornés de symboles ancestraux, exécutent des mouvements rituels avec une précision et une grâce remarquables.
La musique inca, jouée pendant cette célébration, offre aux visiteurs une expérience unique. Les mélodies et les rythmes utilisés sont basés sur des traditions musicales qui ont été transmises de génération en génération. Les instruments typiques incluent le quena (une flûte andine), le charango (un petit instrument à cordes) et le pututu (une trompette en coquillage). Cette musique, profondément enracinée dans la spiritualité et les rituels incas, transporte les spectateurs dans un voyage à travers le temps, les connectant directement aux ancêtres des Andes.
Les costumes portés sont eux des reproductions fidèles des vêtements traditionnels incas. Chaque costume est riche en détails et en symboles, représentant divers aspects de cette société, y compris les classes sociales, les rôles religieux et les fonctions militaires. Les vêtements sont souvent ornés de plumes, de broderies et de bijoux, illustrant le raffinement et l'artisanat exceptionnel des Incas. Voir ces costumes en mouvement, dans le cadre des danses et des cérémonies, est un spectacle saisissant qui met en lumière toute la beauté de ces coutumes.
Au-delà des danses, de la musique et des costumes, l'Inti Raymi permet de plonger profondément dans les traditions ancestrales des Incas. Les visiteurs peuvent assister à des reconstitutions de rituels anciens, tels que les offrandes à Inti, le dieu Soleil, pour garantir une année de fertilité et de prospérité. Ces cérémonies incluent des prières, des chants et des sacrifices symboliques, montrant le respect et la vénération de ce peuple envers leurs divinités et la nature.
L'Inti Raymi promet d'offrir une expérience inoubliable aux visiteurs avec ses points forts tout au long de la journée…
Deux cérémonies ont lieu le même jour :
- La cérémonie d'ouverture à Qorikancha
La journée de l'Inti Raymi débute au temple Qorikancha, un site emblématique de la civilisation inca. Autrefois connu sous le nom de Temple du Soleil, Qorikancha était le centre spirituel et religieux de l'empire inca, dédié à Inti, le dieu Soleil. La cérémonie d'ouverture, interprétée par un acteur vêtu des habits traditionnels, adresse ses prières à Inti. Cet acteur, représentant l'empereur inca, invoque les bénédictions du dieu Soleil pour une année prospère.
Cette cérémonie est imprégnée de symbolisme et de traditions ancestrales. Les visiteurs ont l'opportunité d'assister à des chants et des prières incas, de voir des offrandes de feuilles de coca, de fleurs et d'autres éléments symboliques présentés en hommage à Inti. Cette ouverture solennelle offre un aperçu captivant des rituels et des croyances qui structuraient la vie des Incas, permettant aux spectateurs de se connecter profondément avec l'histoire et la spiritualité de cette civilisation ancienne.
Après la cérémonie d'ouverture, un défilé spectaculaire prend forme, partant de Qorikancha pour se diriger vers la Plaza de Armas, le cœur vibrant de Cusco. Ce cortège, riche en couleurs et en musique, est l'un des moments les plus attendus de l'Inti Raymi. Des centaines de participants, habillés en costumes traditionnels, forment une procession impressionnante.
Le défilé est rythmé par des tambours, des flûtes et des chants traditionnels, créant ainsi une ambiance festive et envoûtante. Les danseurs exécutent des chorégraphies symboliques, représentant des scènes de la vie quotidienne et des rituels incas. Des soldats en armures scintillantes escortent l'Inca et sa cour, ajoutant une touche de majesté et de grandeur à l'événement. Pour les spectateurs, c'est une immersion totale dans l'atmosphère dynamique et joyeuse de cette célébration ancestrale.
- La cérémonie principale, à Saqsaywaman
Le point culminant de l'Inti Raymi se déroule dans l'impressionnante forteresse de Saqsaywaman, située sur les hauteurs de Cusco. Ce site archéologique, avec ses immenses blocs de pierre parfaitement ajustés, offre un cadre spectaculaire à cette cérémonie.
Au cœur de Saqsaywaman, les rituels ancestraux sont recréés avec une précision étonnante. L'Inca, entouré de sa cour, des prêtres et des guerriers, préside une série de cérémonies rituelles. Les spectateurs peuvent observer des danses rituelles, des chants sacrés et des scènes de sacrifices symboliques, reflétant les pratiques religieuses et les croyances du peuple inca. La vue panoramique sur Cusco depuis Saqsaywaman ajoute une dimension époustouflante à l'événement, permettant aux visiteurs de contempler la ville dans toute sa splendeur.
 
 
ACTUALITES
Le Futuroscope et ses X Expériences à Poitiers (86)
Futuroscope, n’en finit plus de multiplier les experiences a vivre pour ses millions de visiteurs francais et internationaux.
Cette fois, Le Futuroscope nous fait vivre de folles experiences en traversant les univers aquatiques, martiens et autre tornade. Le spectateur se laisse porter dans ce film a grand spectacle de 45’’ cinema et TV. Les mondes se croisent et nous laissent entrevoir le nouveau parc d’attraction sur une musique inspirante de Moby ( In this World ).
Fort du succes de ses dernieres innovations – nouveaux hotels experientiels Hotel Station Cosmos et Ecolodgee – et apres avoir vu l’attraction Chasseurs de Tornades etre elue Meilleure Attraction au Monde en 2022, le Futuroscope inaugurera en juillet 2024 l’Aquascope, son nouveau parc aquatique indoor qui promet une experience aquatique revolutionnaire en melant l’eau et l’image. L’occasion d’evoluer vers une nouvelle plateforme de communication toujours a destination des familles.
À partir du 1er juillet, les 16-27 ans pourront voyager en illimité sur les TER et Intercités dans toute la France avec un abonnement de 49€. Le dispositif s’inspire de ce qui existe déjà dans plusieurs pays voisins ou à l’échelle européenne avec le Pass Interrail. Pour découvrir l’Europe à petits prix et sans soucis, suivez les conseils du Centre Européen des Consommateurs France.
- A chaque pays son abonnement : Avec le lancement du Pass Rail cet été, la France raccroche le wagon de ses voisins européens. Au Nord comme au Sud de l’Europe, il est possible de visiter certains pays en train avec des forfaits fixes.
Depuis 2023, l’Allemagne et le Portugal ont par exemple un ticket à 49 euros par mois (le Deutschlandticket et le Portugal Rail Pass) qui permet d’avoir un accès illimité aux trains régionaux. Pour un euro de moins, les Pays-Bas proposent un Holland Travel Ticket, valable 24h mais valide dans tous les transports publics. D’autres pays, tels que la Belgique et l’Espagne, ont opté pour un carnet de 10 trajets en train à forfait fixe. L’Italie quant à elle, laisse le choix aux voyageurs étrangers entre l’Italy In Tour pour un accès illimité aux trains régionaux, et le Trenitalia Pass pour un forfait de 3 à 10 voyages en train régional et national.
Un point commun réunit ces abonnements mais les distingue du Pass français : ils sont accessibles à tous, quel que soit votre âge ou votre nationalité. Et si vous ne voulez pas limiter votre circuit à un seul pays, il existe également le Pass Interrail. Avec des itinéraires dans 33 pays, ce Pass permet aux citoyens européens de voyager sur tout le continent.
- Abonnement renouvelé automatiquement Avant de se lancer sur les rails, il faut bien choisir son abonnement. Premier point à vérifier : la durée de validité. Le nombre de jours peut être glissant (du 26 juillet au 26 août par exemple) ou calendaire (du 1er juillet au 31 juillet).Il faut enfin être attentif aux types de trains couverts par votre abonnement. La plupart des forfaits dans les pays européens sont prévus pour des trains régionaux. Vérifiez donc attentivement les conditions de votre abonnement. Pour ne pas confondre avec un train à grande vitesse au moment d’embarquer, mieux vaut se familiariser avec les noms et acronymes: ICE/IC en Allemagne, AVE en Espagne, Frecce et Italo Treno en Italie.
- Penser à réserver son train
Même avec un abonnement illimité, il n’est pas possible de monter dans n’importe quel train. Certaines compagnies ferroviaires requièrent une réservation au préalable. C’est le cas pour les trains espagnols et italiens. Avec le Pass Interrail, une réservation supplémentaire de 10€ à 20€ par train est souvent obligatoire.
Sans réservation, vous vous exposez à une mauvaise surprise au moment du départ : le contrôleur peut vous refuser l’accès à bord, ou vous contraindre à acheter un billet au prix fort. Pour ne pas faire grimper la note, renseignez-vous sur les tarifs exacts et les conditions d’utilisation de l’abonnement choisi. Aux Pays-Bas par exemple, le prix du Holland Travel Ticket oscille entre 48€ et 70€ selon la densité du trafic au moment du voyage.
Enfin, sachez que vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation pour les titres de transport, sauf mention contraire dans les conditions générales de vente. Dès que vous aurez acheté votre Pass, vous ne pourrez pas changer d’avis et en demander son annulation. Impossible non plus de demander un remboursement partiel si le Pass n’a été utilisé qu’une seule fois. Pour transférer votre Pass à une autre personne, assurez-vous qu’il ne soit pas nominatif. En cas de doute rendez-vous sur https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyager-en-train.html
 
 
LIVRES
« Les Secrets du gouffre de Padirac », de Tristan Gaston-Breton (Album Michel)
Ce livre retrace l’histoire inédite de la société d’exploitation du Gouffre de Padirac.
De la découverte de ce site souterrain par Edouard-Alfred Martel en 1889 à l’accueil d’un public de plus en plus nombreux aujourd’hui (plus de 525 000 visiteurs annuels), Tristan Gaston-Breton raconte l’essor de ce gouffre, devenu le plus célèbre d’Europe.
Au fil d'un récit captivant, l’auteur révèle l’histoire d’une société pionnière du XIXème siècle, connue aujourd’hui pour être un des fleurons du tourisme français.
«Suzanne Guité, De la montagne à la mer- Entre l'arbre et la pierre » par Sylvain Rivière (Editions du Tullinois)
Ce livre nous plonge dans l'intimité de Suzanne Guité à travers sa correspondance, dévoilant ainsi les multiples facettes de cette femme remarquable. Des décennies après son départ, nous découvrons le vrai visage de cette artiste sensible, mère généreuse, amante esseulée et éternelle amoureuse. Arpentant le monde pour le recréer à sa façon, à grands coups de crayons et de pinceaux, elle laisse derrière elle un héritage artistique mémorable. Sa plume alerte nous offre un témoignage poignant, permettant de mieux comprendre son parcours unique.
Originaire de Carleton (Gaspésie), Sylvain Rivière est finalement de retour au pays natal après avoir passé 28 ans aux Îles de la Madeleine. Écrivain très actif, il est tour à tour poète, auteur de chansons, dramaturge, conteur, nouvelliste, romancier et réalisateur. Lauréat de nombreuses distinctions pour ses diverses contributions au milieu culturel et artistique, Sylvain Rivière contribue à faire rayonner la Gaspésie au-delà de ses frontières.
 
 
COMMEMORATIONS
200è anniversaire de la loi sur les vins et spiritueux inspirée par Gay-Lussac (24 juin 1824)
Mesurer le degré d’alcool est essentiel pour des tas de raisons.La mesure du titre alcoolique à partir de la densité du liquide fut définie par Louis Joseph Gay-Lussac en 1824, pour permettre aux autorités de taxer les alcools. Ainsi naquit le °GL (degré Gay-Lussac)qui rejoindra les instruments pour mesurer le titre alcoométrique.
Chimiste et physicien français connu pour ses études sur les propriétés des gaz, c’est en 1821 que l’administration le chargera de définir une méthode pratique de mesure exacte de la concentration en alcool des boissons. De ces travaux (dont les résultats inspireront la fameuse loi sur les vins et spiritueux) naitra la loi de 1824 sur les vins et spiritueux dont on célèbre cette année le 200è anniversaire.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "La naissance des Grands Magasins. Mode, design, jouets, publicité (1852-1925)(Musée des ... Ah, les grands magasins ! Ces nouveaux temples de la modernité et de la consommation vont révolutionner la commerce au milieu du XIXème siècle. Au Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Au Printemps, La Samaritaine et les Galeries Lafayette se dévoilent aujourd'hui, et jusqu'au 13 octobre prochain, dans le cadre de l'exposition « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité (1852-1925) » présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris (1er)
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.