Il y a chez nous un souci de préoccupation majeure, plus ancien que les problèmes de sécurité: la fiscalité.
Nombreux sont les Français qui estiment payer trop d'impôts. Il est admis que l'Hexagone taxe fortement ses ressortissants. Heureusement, tous les pays d'Europe n'ont pas la même culture fiscale.
Qui vous savez, a, il est vrai, tenu sa promesse de supprimer la taxe d'habitation, mais il y a tout le reste. A partir d'un certain stade, le seul moyen de se délivrer de ce carcan que présente la (sur) pression fiscale est de partir s'installer à l'étranger. Certains pays offrent de bien meilleures conditions, en matière d'impôt, que ne le fait la France. Voici un rapide panorama des avantages de l'expatriation fiscale :
- La Bulgarie compte parmi les pays les moins taxés de toute l'Europe. D'aucuns pourraient même dire qu'en la matière, principauté de Monaco exclue, elle remporte la palme ! En effet, informe le site spécialisé TacoTax, le taux d'imposition n'y est que de 10%.
L'Irlande fait partie de ces pays d'Europe où l'on paye assez peu d'impôts. L'île s'est d'ailleurs assez fermement opposée à l'idée d'un impôt mondial minimal. Dans le détail, on y paye soit un impôt sur le revenu de 20%, soit de 40%. Tout dépendra des revenus et de la composition du foyer fiscal. Les plafonds, cependant, sont assez généreux, souligne TacoTax.
La principauté de Monaco n'est pas mal non plus puisque Le Rocher a tout simplement décidé de proscrire l'impôt sur le revenu. Ses ressortissants ne paient donc pas d'impôt.
Si la Suisse bénéficie d'une bonne image dans ce domaine, il faut préciser que ce pays n'est pas nécessairement aussi accueillant selon que l'on soit riche ou pauvre ! L'expatriation fiscale chez les helvètes demeure surtout intéressante pour les particuliers forts d'un patrimoine important.
La Roumanie présente un avantage certain : son taux d'imposition sur le revenu. Quiconque se déciderait à partir pour l'Est pourrait en effet profiter d'une faible taxation de ses ressources : il ne se hisse qu'à 10% pour les expatriés, informe le site spécialisé Expats.com.
Rappelons ici que la fiscalité attractive d'un pays ne saurait constituer le seul facteur à prendre en compte pour décaniller avec armes et bagage. Si vous ne reconnaissez plus votre pays, que votre patience a atteint ses limites, que vous êtes indépendant et à l'aise financièrement ou que vous aspirez tout simplement à une meilleure qualité de vie, le moment est peut être venu d'y penser.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Il y a des endroits qui n'attirent pas forcément l'attention au premier regard mais qui gagnent pourtant à être connus. Le Cantal en fait partie et c'est justement parce que ce coin de France est plein de promesses pour qui s'y attarde, que la revue Destination France a consacré un dossier complet sur cette si belle région.
Ce vaste département souvent appelé «Pays vert »est dominé par les monts qui lui ont donné son nom. Aurillac, sa capitale réputée pour son Festival de théâtre de rue, en passant par Salers et Tournemire, des perles médiévales classées parmi les plus beaux villages de France, ne constituent pas les seules étapes de ce petit coin de paradis : on trouve également Murat , la ville amphithéâtre, à la fois cité médiévale et carrefour économique depuis le Xè siècle, qui offre au regard des passants ses maisons en pierre volcanique coiffées de toits de lauzes, ses anciens hôtels particuliers et ses demeures Renaissance.
Allanche, village du Cézallier cantalien symbolise la capitale de l'estive avec sa halle autour de laquelle se tenait autrefois le marché aux bestiaux. Un autre village, non loin de là, attire les amateurs de patrimoine. Marcenat rassemble en effet de somptueuses villas bâties par les marchands de toile, héritiers des colporteurs qui quittaient leurs villages pour sillonner les chemins de France et d'ailleurs dans l'espoir de faire fortune.
Et ils sont nombreux ces chemins traversant des paysages plus variés les uns que les autres : la vallée de la Cère, longtemps réputée pour ses cures thermales, la vallée de Brezons ou « la vallée aux mille sources » et ses nombreuses cascades, la vallée de l'Impradine et de la Santoire, émaillée de hameaux et idéale pour la pratique de la randonnée, la vallée du Mars et ses gentianes à profusion durant la belle saison, la vallée de la Jordanne et ses gorges profondes, les Monts du Cantal et ses nuances de vert à l'infini, le Massif de la Pinatelle vaste ilot forestier couvert de tourbières de pâturages et de lacs, et le Cézallier et ses hauts plateaux balayés par les vents qui rappellent la Mongolie. Pourquoi partir à l'autre bout du monde lorsque tant de merveilles s'offrent à nous ?
Destination France N°17 (Juin, juillet et août 2024) 7,95 euros
 
 
MURIEL SE MET A L'HEURE DE LA DECOLONISATION
« Vous avez la montre, et nous avons le temps » me confiait un jour un Africain. Il est vrai que chaque peuple, chaque culture, ne vit pas au même rythme et ce n’est pas plus mal.
L’arrogante Commission européenne, elle, est égale à elle-même. Sous influence états-unienne, elle n’a de cesse de vouloir déconstruire les peuples d’Europe pour parvenir, à terme, à faire table rase de notre histoire. Jamais à court d’imagination, voici que cette commission décide de s’attaquer aux noms de nos rues, pour entamer réellement la décolonisation de l’espace urbain.
Ainsi en France, verra-t-on entre 2024 et 2026 se mettre en place les deux premiers projets de ce plan diabolique ayant pour unique objectif la décolonisation de l’espace urbain : Le premier projet consistera à « explorer les paysages urbains de l’UE pour déconstruire les récits coloniaux ». Le second, de la même teneur, a déjà un titre : ‘Marches de décolonisation urbaine dans l’UE. Il succède ainsi à la déchristianisation déjà pratiquée en France, avec déboulonnage de statues religieuses...et précède la déconstruction des peuples européens historiques, pour les remplacer par des peuples nouveaux constitués de réfugiés de tout poil.
Vous rêviez d’une autre France pour vos petits-enfants ? Nous aussi.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch : « Urgence climatique », avec Megane Stauffer et Mathilde Hennekinne (Les Films à l’Arrache)
Dimanche 23 juin 2024 : Que de rencontres sur le chemin de retour de notre promenade: Maya et sa maitresse nous aperçurent et nous jouâmes ensemble pendant que les grandes personnes parlaient de choses et d’autres. Et devinez quoi ! Alors que nous allions rentrer chez nous, nous fûmes interpellés par la maitresse de Jasper. Mon nouveau copain canin (et calin!) passa un petit quart d’heure avec moi, à jouer, à nous lécher et à nous mordiller. Bref des trucs de chiens...
Lundi 24 juin 2024 : De fortes températures sont encore prévues pour aujourd’hui et mon maitre transforme l’appartement en camp retranché afin de conserver le plus de fraicheur possible.
Mardi 25 juin 2024 : En matinée, Duarte et Fabio m’entrainent à l’attaque
Mercredi 26 juin 2024 : Mon maitre me demande de gouter de son clafoutis aux cerises, puis de sa confiture d’abricot.. »Pas chien », je valide tout !
Jeudi 27 juin 2024 : M’ayant recruté il y a deux années pour assurer sa protection rapprochée, mon maitre vient de faire mettre l’appartement sous alarme
Vendredi 28 juin 2024 : Mon copain Jasper et moi avons bien joué ce soir.
Samedi 29 juin 2024 :Je ne me lasse pas de regarder mon maître faire de la pâtisserie
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
« Sortir de l’Europe : une question de vie ou de mort » d’Alain Falento (Editions Riposte Laïque)
André Bercoff reçoit Alain Falento, auteur du livre, pour nous expliquer comment l’Europe grignote la souveraineté
Ca coule de source : Vaccin contre la Covid 19, machine arrière du discours scientifique suite aux dernières découvertes
Des figures de premier plan remettent en question la gestion de la pandémie et admettent l’existence d’effets secondaires liés aux vaccins. Nous tenterons de comprendre pourquoi ce qui était impensable pendant la pandémie se révèle exact aujourd’hui. Vous découvrirez comment la chaîne de décision en matière de santé a été défaillante et comment des intérêts cachés ont influencé nos vies et continuent de le faire…
Désormais expatrié français, il m’arrive malgré tout d’observer nos responsables politiques en train de se déchirer de s’invectiver, voire de faire preuve de désinvolture à l’Assemblée nationale et je trouve cela vraiment déplorable.
Pour me remettre de mes émotions autant que pour me rassurer, je pense à la France, à la terre de nos lointains aiëux qui tombèrent parfois au champ d’honneur pour la défendre. A cette France judéo-chrétienne (n’en déplaise aux antisémites, aux laïcards et aux islamistes) que certains illuminés aimeraient bien faire disparaître, et que l’Europe tente régulièrement de défigurer, je me dis qu’en dépit de sa situation économique désastreuse, notre pays a encore de beaux jours devant lui ne serait-ce que grâce à la valeur (inestimable)de sa culture et de son patrimoine bâti ou non-bâti et notamment de ses musées.
En Côte d’Or, sur l’ancienne
RN 6 c’est à dire à Arnay-le-Duc (qui, par ailleurs jouit d’une réputation de halte gastronomique traditionnelle et renommée), se dresse la Maison regionale des Arts de la Table, un musee associatif, abrite par l’ancien hospice Saint-Pierre, une belle batisse classique du XVIIè siecle. Depuis plus de quarante ans, cette association organise des expositions thematiques liees a la gourmandise, a l’alimentation et a la table en general, tout en se cnstituant, au fil du temps, une collection permanente dont les fleurons sont deux plats de Bernard Palissy. Cerise sur le gâteau, l’endroit est le premier musee consacre totalement a notre alimentation, celle de tous les jours et celle des tables de fetes.
D’ici au 11 novembre, je ne saurais que trop vous conseiller de visiter l’exposition « Vaisselle d’exception et creations insolites », qui associe l’evocation de diners prestigieux et la presentation d’œuvres de ceramistes contemporains renommes. Faience et porcelaine, cristal, argent et vermeil, signes de noms prestigieux, rivalisent avec l’eclat des couleurs des œuvres de Christine Viennet, epigone contemporaine de Bernard Palissy, et Philippe Orliac, ceramiste createur de porcelaines contemporaines egalement de renommee internationale.
La vedette incontestee de l’exposition est la reconstitution de la table qui reunit, en 1957, le president Rene Coty et la reine Elizabeth II d’Angleterre lors de sa premiere visite officielle en France. Invitation au voyage dans l’espace et dans le temps, elle illustre au plus haut niveau la magie des arts de la table, createurs d’une atmosphere conviviale, de discussions fecondes et de rencontres insolites.
Les Français ont besoin de beau, et non de laideur. D’espoir et non de turpitudes , de gouvernants dignes de ce nom, et non de bonimenteurs, à l’image de ce type qui se vante en public d’avoir jete une grenade degoupillee dans les jambes de ses opposants pour voir comment ils allaient s’en sortir. Pour la beaute des choses, il y a cette exposition temporaire. Il y en aura d’autres sur ce site que j’anime depuis janvier 2011. Je m’en porte garant.
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:Ils font semblant de croire que vous étiez d’accord sous prétexte qu’ils vous en ont parlé (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/derniere22:b)
 
 
MON JARDIN EN JUILLET
Juillet est un des plus beaux et des plus chauds mois de l’été. C’est le temps des fleurs et des récoltes. Juillet appelle au repos et à la détente. Admirez et profitez de ces plaisirs que vous apporte votre jardin.
La pelouse :
Penser à arroserla pelouse en fin de journée (pour éviter l’évaporation de l’eau) en cas de forte chaleur sans pluie, surtout si c’est une nouvelle pelouse. Il faudra également continuer de tondrechaque semaine la pelouse lorsque l’herbe est bien sèche. Utilisez vos tontes pour alimenter le compost.
Au jardin :
Planter les iris, hémérocalles, lupins, roses trémières et pavot d’Orient : ils profiteront durant toute la saison pour s’installer et préparer de belles floraisons pour l’année suivante.
Planter les palmiers(de préférence des espèces rustiques en région tempérée qui résistent au gel durant l’hiver comme le trachycarpus fortunéi, le chamaerops humilis ou le phoenix canariensis)
Semez des roses trémières.
Tailler les bambous, les derniers arbustes printaniers, les aromatiques arbustives (thym, romarin, laurier, sauge)
Au potager :
Ebourgeonnez les pieds et taillez l’extrémité de la tige des plants de tomatespour éviter que le plant ne se fatigue à produire de nouveaux fruits qui n’auront pas le temps d’arriver à maturité. Apportez également de l’engrais.
Continuez de biner et de retirer les mauvaises herbes entre les plantations.
Récoltez vos premiers légumes : courgettes, haricots, pommes de terre, salades, radis,
Semez de nouveaux haricots pour prolonger la récolte
Arrosez vos cultures, de préférence le soir, sans mouiller le feuillage, aux pieds des plants
Au verger :
Taillez légèrement les jeunes pommiers et poiriers pour accélérer la production de fruits dès l’année suivante.
Arrosez abondamment les jeunes arbres, framboisiers, groseilliers.
Protégez les petits fruits : les framboises et les groseilles commencent à rougir. Protégez-les des oiseaux en installant un filet en plastique par dessus.
Éclaircissez les jeunes fruits des arbres trop chargés pour en garder qu’un ou deux par bouquet floral. Vous obtiendrez des fruits plus gros et éviterez par la même occasion que les branches de vos arbres ne cassent sous le poids élevé des fruits.
Coupez sur les troncs ou à la base des arbres, les pousses qui sont nées depuis le printemps.
Ramassez les fruits tombés sur le sol avant leur maturité pour les consommer en compote ou les éliminer.
Au jardin intérieur :
Continuez d’arroser copieusement vos plantes surtout s’il fait chaud. Arrosez les plantes grasses et cactus une fois par semaine.
Installez un système d’arrosage goutte à goutte pendant vos vacances pour apporter continuellement de l’eau aux plantes durant votre absence.
Protégez les plantes fragiles des rayons du soleil.
Apportez de l'engrais régulièrement ou optez par facilité pour des bâtonnets d'engrais à libération lente.
Faites tremper vos orchidées durant 5 à 10 minutes chaque semaine et apportez de l’engrais spécial orchidée tous les 15 jours
 
 
LE MUSEE DU MOIS
L'atelier Courbet à Ornans (25)
Gustave Courbet, c’est avant tout une histoire d’ateliers. Son premier atelier sera le grenier de la maison de ses grands-parents, sise sur l’actuelle place Courbet. Malgré l’étroitesse de l’endroit, il y peindra pourtant l’une de ses plus grandes toiles « Un enterrement à Ornans », en 1849.
Le peintre a besoin de nature et envisage, en 1858, de trouver un terrain à la campagne sur lequel il fera bâtir un vrai atelier. Une fois les terrains acquis, un ami architecte, Léon Isabey lui propose les plans d’une maison et d’un atelier ressemblant à un hôtel particulier parisien. Trop urbain et trop cher, Courbet renonce à ce projet avant de jeter son dévolu, le 6 mars 1860, sur l’ancienne fonderie Bastide pour la somme de 5000 francs. Courbet façonne alors ce vaste espace à son image. On trouve ainsi sur place meubles, armes, vaisselle, animaux naturalisés ou encore un mannequin d’étude. Enfin à son aise, Courbet va bientôt réaliser une impressionnante série de paysages recherchés par les amateurs, mais également des œuvres destinées aux salons. Ce grand atelier faisant aussi lieu de réception permettra à Gustave d’accueillir ses amis ornanais et parisiens, tout en recevant les critiques d’art et les collectionneurs dans sa maison attenante ou dans le chalet construit dans le jardin.
En février 1871, alors que Gustave Courbet se trouve à Paris, l’armée prussienne débarque à Ornans et vandalise son atelier. Membre actif de la Commune, l’artiste est incarcéré sept mois durant dans différentes prisons parisiennes. Puis, il rentre à Ornans avant de prendre le chemin de l’exil en Suisse afin d’éviter la condamnation dont il fait l’objet : payer la reconstruction de la Colonne Vendôme. Dès lors, une seule chose le chagrine : son atelier, fondement de sa pratique artistique.
Lorsque Gustave Courbet meurt le 31 décembre 1877, sa sœur Juliette hérite de l’atelier de son frère. Elle en fera un lieu entièrement consacré à Courbet et à son œuvre.
Au décès de Juliette en 1915, c’est Félicie Lapierre qui hérite de la propriété, laquelle est bientôt cédée en deux lots à deux nouveaux acheteurs aux descendants desquels le département du Doubs rachète le dernier atelier du peintre en 2008.
Après des travaux de restauration, de saisissantes peintures de paysage de Courbet sont aujourd’hui visibles dans l’atelier sur les retombées de plafonds – œuvres murales dont il atteste la présence dans l’inventaire qu’il dresse à son père lors du saccage de son atelier par l’armée prussienne en 1871. Ces deux vastes panoramas – La Vue de l’Escautet La Seine près de Bougival – sont des paysages paradoxalement lointains de sa ville natale mais qu’il connaissait intimement pour y avoir séjourné à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire, connaît sa renaissance grâce à une vaste de campagne de restauration initiée par le Département du Doubs. L’atelier est remarquable par la préservation des verrières anciennes d’où l’on peut observer le monogramme du peintre, mais aussi par la restauration importante menée sur les peintures du plafond.
Atelier Courbet, 14 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, à Ornans (25)
 
 
EXPOSITIONS
« Cheval en majesté, au coeur d'une civilisation » , du 2 juillet au 3 novembre 2024, à Versailles (78)
Le château de Versailles présentera une grande exposition consacrée au cheval et à la civilisation équestre dans la culture occidentale, du XVIème siècle au début du XXème siècle. Plus de 400 œuvres provenant de collections du monde entier dont beaucoup présentées pour la première fois en France, permettront de mettre en lumière la longue histoire qui relie l'Homme au cheval. Service, pleasure, power : telle est la trilogie qui régit la culture équestre des Temps Modernes en Europe. Au premier rang des moyens d’expression du pouvoir et de la distinction, le cheval sera abordé dans ses dimensions multiples : politiques, militaires, académique, scientifiques, artistiques, culturelles, légendaires ou imaginaires. L'exposition sera déployée dans un parcours qui traversera plusieurs espaces emblématiques du Château.
Au Château de Versailles (78
« Istorioù sakret. Histoires sacrées. Il était une fois...le sanctuaire de Sainte-Anne » du 6 juillet au 3 novembre 2024, à Sainte-Anne-d'Auray (56)
A l‘aube des celebrations des 400 ans du sanctuaire, l‘exposition “Istoriou sakret, Sacree(s) histoire(s)“ presente aux visiteurs une nouvelle facon de parcourir l‘histoire du site.
L’Academie s’est faite accompagner par un scenographe professionnel afin de realiser cette nouvelle proposition. La Galerie du Cloitre deploie une scenographie renouvelee, qui aborde l’histoire du site a travers de nouveaux objets et depuis un autre regard, celui de la figure de sainte Anne, a la fois cle et porte d’entree de cette longue histoire. L’espace de la Galerie est organise en 3 sequences : le message, la transmission et la promesse. Des zones de relecture et de mediation, situees a la fin de chaque sequence, viennent completer le propos de maniere ludique et didactique (objets a manipuler, outils audiovisuels, etc.)
A la Galerie du Cloitre, sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (56)
« Point of view », du 5 juillet au 1er septembre 2024, à Amsterdam (Pays-Bas)
Dans le cadre du projet de recherche Women of Rijksmuseum, le Rijksmuseum organise cet été l’exposition « Point of View », qui explore les idées sur le genre en Europe occidentale du XVIème au XXIème siècle à travers 150 œuvres issues de ses propres collections.
Avec cette présentation, le musée a voulu montrer comment les idées reçues sur le genre ont influencé à travers l’histoire non seulement l’art, mais aussi les objets de la vie quotidienne. Les œuvres choisies témoignent particulièrement de la diversité de ces notions de genre et de la manière dont elles continuent d’évoluer aujourd’hui.
Au fil du parcours, le public pourra découvrir un temps où les enfants portaient des robes jusqu'à l'âge de sept ans environ, où la couleur rose, les paillettes et les froufrous n'étaient pas associés à un genre, mais aussi où des individus refusaient déjà de rentrer dans le cadre dominant de la masculinité ou la féminité.
L'exposition dévoile des œuvres essentielles d'artistes tels que Gesina ter Borch, Marlene Dumas, Bartholomeus van der Helst, Kinke Kooi, Robert Mapplethorpe, Erwin Olaf, Maria Roosen, Charley Toorop et Sara Troost. Elle se termine par des regards croisés contemporains sur le genre, à travers les autoportraits réalisés par un groupe de jeunes qui montrent ce que le genre signifie pour eux aujourd'hui.
Au Rijksmuseum, Museumstraat 1, 1071XX Amsterdam (Pays-Bas)
« Danser », du 2 juillet 2024 au 28 juin 2026, à Paris (75)
Cette exposition conçue pour les enfants de 4 à 8 ans, invite à vivre une expérience en danse et en musique. Les enfants et leurs accompagnateurs sont invités à sortir de leur rôle habituel de spectateur pour mettre leur corps en mouvement et découvrir l’exposition en dansant, tout simplement ! Le parcours se décompose en quatre parties qui reprennent quatre gestes dansés (sauter, tourner, marcher, se rencontrer) et s’achève sur un temps de réflexion introspectif, « se poser ».
La scénographie de l'exposition accueille les petits visiteurs dans un univers festif et joyeux. Au cours de leur déambulation, tous les sens sont en alerte : à eux d’écouter, bouger, imiter, observer, inventer mais surtout danser ! Entre dispositifs didactiques et expériences dansées à vivre collectivement conçues par des chorégraphes, le parcours se découvre au gré des envies de chacun.
A la Cité des Sciences et de l’Industrie, avenue Jean-Jaurès, à Paris (19è)
« Paraitre ! Mode & costumes de la Renaissance au Grand Siècle » du 20 juillet au 3 novembre 2024, à Cadillac-sur-Garonne(33)
Du 20 juillet au 3 novembre 2024, vivez l’Histoire en costume au chateau ducal de Cadillac et decouvrez l'exposition Paraitre ! - Mode & costumes de la Renaissance au Grand Siecle - en plongeant dans un grand monument historique du Bordelais, situe a 35 minutes de Bordeaux.
Conc?ue par La Dame d'atours, artisan d'art de France, l'exposition adopte un parcours chronologique de la Renaissance au Grand Siecle. C'est la periode ou la mise en beaute des femmes et des hommes devient un marqueur social et ou apparaissent des phenomenes de mode. Paraitre se deploie dans les appartements ducaux et convoque les plus grandes figures de l'Histoire de France. Dans leur chateau historique, l'exposition recoupe le siecle des deux ducs d'Epernon et presente sur quatre ensembles une vingtaine de costumes fidelement restitues, completes d'accessoires de mode.
Au château ducal de Cadillac, 4 place de la Libération, à Cadillac-sur-Garonne (33)
 
 
SAVOIRS
Conférence « Deauville, Terre de sports » le 6 juillet 2024, à Trouville-sur-Mer (14)
Cette conférence sera animée par Yves Aublet le samedi 6 juillet à 17h00.
L’entrée sera gratuite dans la limite des places disponibles (réservations au 02 31 88 16 26)
Au Musée Villa Montebello, 64 rue Général Leclerc, à Trouville-sur-Mer (14)
 
 
TOURISME
Brèves ardennaises
- Le train des légendes
Cet ete, la region Grand Est, en partenariat avec la SNCF, reconduit le dispositif ferroviaire le Train des legendes en Ardenne, conjuguant train, velo, patrimoine, nature, loisirs et activites. Toutes les heures, le train des legendes, TER Fluo entre Charleville-Mezieres et Givet, dans la vallee de la Meuse, dessert les 13 gares situees le long de la voie verte Trans- Ardennes, avec la possibilite d’embarquer gratuitement son velo a bord. Un voyage en train pour partir a la decouverte de la Meuse, vivre des experiences inedites au cœur de la nature, du patrimoine et des legendes ardennaises, a pied ou a velo.
- Paul Griette, conteur et troubadour itinerant
Ce conteur itinerant, base a Vouziers, sillonne le Sud-Ardennes avec Gysmo, son mulet, qui porte livres et accessoires sur son dos, le BiblioGysmo. Ils viennent de partir, en emportant leurs ouvrages, pour une traversee des Ardennes de quelques mois en suivant les voies vertes. Ils s’arreteront dans des lieux inspirants (villages, edifices, lieux publics, culturels ou sociaux) ou Paul contera histoires et legendes, invitera a des contes participatifs. Quand il n’est pas sur les routes, Paul propose, en pleine nature ou le long de la voie verte Sud-Ardennes, au public des contes, auxquels il fait souvent participer petits et grands, et des livres en libre acces. Il imagine aussi des spectacles, incarnant par exemple le poete Paul VERLAINE, qui passa plusieurs annees a Rethel et a Juniville dans le Sud des Ardennes. Tel : 06 62 34 61 67
- Le Mouton noir
Si Virginie et Jeremy ont ouvert leur epicerie fine compose?e de produits ardennais, c’est avant tout pour redynamiser le village de Thilay dans la vallee de la Semoy et mettre du lien entre les consommateurs et les producteurs locaux. Objectif atteint: aujourd’hui, les habitants y achetent leur viande, charcuterie, fruits et legumes, produits laitiers et
meme cosmetiques. Le Mouton Noir s’est vu decerner le label Valeur Parc. Une epicerie qui fait revivre un village et qui assure aussi la location de velos, pendant la saison touristique, pour une balade le long de la riviere Semoy, sur la voie touristique Transsemoysienne -en partenariat avec le camping d’Haulme, pique- nique en option.
Epicerie Le Mouton Noir - Virginie et Jeremy NOM, 15 bis Grand-Rue a Nohan-sur-Semoy, Thilay – Te?l. 06 78 46 53 20
- Ardennes Roues Libres
L’itineraire voie verte est un itineraire securise de 110 km amenage le long des chemins de halage des canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers. Une incursion bucolique dans le Sud des Ardennes : la navigation de plaisance sur le canal, les petits villages pittoresques, des paysages agricoles et la biodiversite environnante. Des surprises attendent le cyclotouriste comme l’etonnante echelle d’ecluses entre Le Chesne et Semuy ou l’eglise baroque atypique d’Asfeld. A Voncq, Arthur Rimbaud prenait le train, a Attigny, Charlemagne avait un palais...
Ardennes Roues Libres - 25, rue Chanzy a Vouziers – Te?l. 07 71 60 09 94
- Parc naturel régional des Ardennes
Jardiner au naturel, pratiquer l’affouage ou cuisiner les produits du terroir, observer des especes protegees lors des journees nationales (chouette, chauve- souris, castor, etc.) ou decouvrir des sites sensibles habituellement non accessibles au public, les « Rendez-vous avec le parc » du Parc naturel regional des Ardennes proposent des ateliers, animations Natura 2000, visites guidees, conferences-debats et manifestations culturelles pour une decouverte de la faune et de la flore, de l’architecture ou de l’artisanat et une sensibilisation des visiteurs aux valeurs du parc : connaissance des patrimoines naturels et culturels, respect de la biodiversite et du climat, valorisation des savoir-faire et des produits locaux, partage de valeurs humaines, respect de la nature et ses habitants.
80è anniversaire de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry
L’annee 2024 commemore les 80 ans de la disparition du celebre ecrivain-aviateur et combattant Antoine de Saint Exupery. A cette occasion, de grandes celebrations memorielles auront lieu en France et dans le monde, notamment a Toulouse lors de deux concerts de l'Orchestre National du Capitole avec le trompettiste Ibrahim Maalouf ; a Lyon, la ville de naissance de l'ecrivain-aviateur ; en Corse a Borgo sur le lieu de sa derniere mission, au Chateau de Bois- Guilbert en Normandie, ainsi qu’a Montre?al, Singapour ou encore en Chine.
Plusieurs événements commémoratifs auront lieu en France d’ici à la rentrée :
- Exposition-dossier « Antoine de Saint-Exupéry, Fragments d’histoire », jusqu’au 29 septembre 2024, au Bourget (93)
Cette exposition destinée à tous les âges invite le public à découvrir le riche parcours du pilote, l’impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire, les intersections de l’histoire de l’aviateur-écrivain avec celle de la Seconde guerre mondiale et les sciences mobilisées au XXIè siècle pour l’étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire.
Au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget, Aéroport de Paris-Le Bourget, au Bourget (93)
- Trois temps forts d’ici à fin septembre, à Toulouse (31)
3 juillet : Inauguration d’une sculpture d’Antoine de Saint Exupéry à l’Hôtel du Grand Balcon, et son et lumière « Antoine de Saint Exupéry et le Petit Prince, de L’Enfance à la Légende » sur la façade du Capitole.
Les 4 & 5 juillet : Deux concerts au Théâtre de la Cité de l’Orchestre national du Capitole avec un hommage à Antoine de Saint Exupéry.
Du 5 juillet au 23 septembre : Exposition « Saint-Exupéry (1900-1944) », avec les dessins de Cédric Fernandez au Jardin royal autour de la sculpture d’Antoine de Saint Exupéry.
- Le 31 juillet (jour de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry), trois commémorations en Corse : Messe commémorative à l’église du village de Borgo, cérémonie au camp militaire Henry Martin (plantation d’un olivier à proximité du lieu de décollage de la dernière mission de l’aviateur, avec plaque commémorative) et cérémonie officielle à l’aéroport de Bastia Poretta.
Autres commémorations à l’étranger :
- Exposition « Le Petit Prince parmi les hommes », jusqu’à octobre, à Montréal (Québec)
Au programme : installations multimédias, films d’archives, photos, manuscrits, objets personnels et dessins d’Antoine de Saint Exupéry.
- Exposition « When a Prince takes Flight », jusqu’au 31 juillet, à l’Alliance française de Singapour
Présentation d’objets personnels de l’aviateur dont une gourmette retrouvée en 1998 par un pêcheur au large de Marseille, les gants, le manteau militaire et autres dessins, manuscrits et photos d’archives familiales.
- Exposition commémorative présentée jusqu’à fin aout à la Bibliothèque de Guangzhou (Chine)
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Duels. L'art du combat" (Musée de l'Armée, Paris, France) Jusqu'au 18 août prochain, le Musée de l'Armée nous convie à découvrir le duel. L'affaire n'est pas nouvelle puisque l'être humain s'affronte en duel depuis l'Egypte antique, dans la grande Histoire comme dans la fiction. On se livre à un duel pour résoudre un différend, demander réparation ou simplement pour l'honneur. L'exposition « Duels. L'art du combat » nous dresse en dix tableaux la longue histoire des différents duels existants.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.