En tant que baby-boomer j’ai toujours considéré qu’un élu du peuple se devait d’être à la fois exemplaire, cohérent et patriote. Il est vrai que la France de ma jeunesse était autrement plus respectable que celle d’aujourd’hui.
Les candidats à l’élection descendaient dans la rue pour présenter leur programme, laissaient leurs adversaires s’exprimer sans les interrompre avant d’argumenter à leur tour, tout en parlant d’une voix distincte et compréhensible par le plus grand nombre.
Côté débat, on hésitait entre le film de Louis de Funès et le débat avec Georges Marchais. Nul besoin d’adhérer aux idées communistes pour apprécier le personnage cultivé qui nous parlait derrière le petit écran et savait arracher un sourire aux téléspectateurs de tous bords avec ses « Taisez-vous Elkabbach » ou « Liliane, fais les valises ». Il est vrai que cette France-là sortait des budgets à l’équilibre (jusqu’en 1980), était à la fois inventive et industrieuse (ce qui lui permit de fabriquer notamment le Concorde) et surtout souveraine.
Depuis quelques années, la fonction présidentielle a perdu de sa superbe , avec qui vous savez à sa tête, le champion du en même temps qui dit tout et son contraire. Je passerai sur les insultes au peuple du style « ceux qui ne sont rien » ou « la culture française n’existe pas »car Flamby qui l’avait précédé était tout aussi médiocre en traitant nos compatriotes de « sans-dents ». Nous étions passés en quelques décennies et même sans trop s’en apercevoir, d’une classe politique respectable à des politiques sans classe et méprisables.
Comment qualifier autrement un élu du peuple qui dissout l’Assemblée nationale et qui se vante auprès d’un chef d’entreprise « d’avoir jeté une grenade dégoupillée dans les pattes de la classe politique pour voir comment elle va s’en sortir » ? Résultat : Les candidats à la députation n’auront disposé que de peu de temps pour présenter leur programme au peuple avant le premier tour. Les Français ayant voté majoritairement en faveur d’un parti patriote feront, bien malgré eux, basculer l’entre-deux-tours en exacerbant les passions, voire la haine de l’autre, envers le parti arrivé en tête de la part des opposants.
Dès lors, on ne parla plus de programme électoral mais on se rallia sous le même mot d’ordre adressé aux électeurs : « Pas une voix pour le ... », avec tripatouillages à la clef au nom du maintien (quoiqu’il en coute) du sacro-saint front républicain, comme par exemple, le ralliement (ou le désistement en faveur des candidats les mieux placés fussent-ils opposés)de candidats aux idées diamétralement opposées. Du jamais vu ! La folie s’empara alors des leaders politiques de tous bords et les masques tombèrent, trahissant le manque de conviction d’un ancien Premier ministre de la majorité présidentielle sommé de voter en faveur d’un candidat...communiste, au nom de petits arrangements entre amis, ou le vote de la France à gauche toute pour une ancienne Première ministre tant décriée hier pour ses réformes. On verra même Flamby sortir de sa retraite pour rallier son camp (de toujours) et se faire réélire député.
C’est qu’il faut sauver (officieusement) à tout prix son poste de député à 7500 € mensuels et barrer la route (officiellement) à la peste brune (mais où le Führer Moustache se cache t-il donc?), le tout sous les yeux ahuris des électeurs-contribuables qui s’attendaient à autre chose avant le deuxième tour (comme par exemple le financement détaillé du programmes de s candidats en lice) et surtout pas à ce qu’on leur demande de voter pour un candidat opposé à leurs idées. Au théâtre, on appellerait cette pièce guignolesque « la mariage de la carpe et du lapin ».
Bonne fille, la France se sera rendue massivement aux urnes en votant ni trop pour l’un, ni trop peu pour l’autre, de manière à laisser croire à chacun qu’il avait gagné ! Gagné quoi, that is the question !Heureusement que le ridicule ne tue plus, depuis que qui vous savez et son en même temps ont habitué les yeux du monde à nos clowneries. Et le Général, dépité, de s’exclamer « Quelle chienlit » avant de s’envoler pour Baden-Baden...
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Chaque été, le journal Nice Matin publie un supplément gratuit, le Guide été Alpes-Maritimes, une mine d'or pour les touristes qui débarquent dans le département mais également pour les habitants qui sont ainsi tenus au courant de ce qui se passe chez eux en période estivale. Détail important : ce guide est à la fois en langue française et anglaise.
Dix-neuf rubriques sont inscrites au sommaire dont les évènements phares à ne pas manquer si vous passez dans la région.
Vous êtes ainsi conviés à rejoindre les festivals de Juan-les-Pins, Nice, Mandelieu, Cannes, Vence ou Menton.
Le 80è anniversaire du Débarquement de Provence, il prendra place à Saint-Raphaël.
Les amoureux de la nature tomberont sans aucun doute sous le charme de la diversité des paysages, des plages dorées de Lérins et des villages pittoresques perchés de l'arrière-pays, en passant par la beauté exceptionnelles des Gorges du Daluis, la grandeur du Mercantour et la quiétude des Alpes du Sud.
Les sportifs ne seront pas en reste et pourront pratiquer des sports nautiques sur tout le littoral, des randonnées à vélo dans les Gorges du Loup ou encore profiter des parcs aquatiques ou des parcours d'accrobranches en forêt.
Des pages 12 à 61, le guide s'emploie à nous faire découvrir les Alpes Maritimes en décrivant d'abord le littoral (Nice,De Mandelieu à Mougins, de Vallauris à Grasse,de Villeneuve à Saint Laurent avant de pénétrer dans le moyen-pays puis filer sur Monaco.
Je terminerai ma présentation avec les lieux insolites du département parmi lesquels la Pyramide de Falicon, l'observatoire de super-Cannes ou la tête de chien,...qui n'auront plus de secrets pour vous. Bonnes vacances !
 
 
MURIEL ET LE BOA VEGETAL
Certaines plantes sont dotées de pouvoirs extraordinaires à l’image du figuier étrangleur surnommé le boa végétal. Celui-ci doit ce qualificatif à sa fâcheuse manie d’étouffer l’arbre hôte de ses longues racines.
En Inde, plus précisément dans les gorges de Meghalaya, la tribu Khasi a trouvé une solution originale pour franchir les cours d’eau en tressant des racines aériennes du figuier pour fabriquer des ponts vivants.
En effet, les racines aériennes du figuier lui permettent de s’ancrer fermement sur un support. Sachant que ses racines peuvent pousser jusqu’à 2,5 cm par jour, qu’elles font preuve d’une solidité à toute épreuve,et qu’elles peuvent prendre toutes sortes de formes, les Khasi ont planté des figuiers le long des rivières pour ensuite en utiliser les racines. La technique consiste alors à placer les racines du figuier dans des tiges de bambou en orientant ces bambous vers la rive opposée. Au fil du temps les racines fusionneront tout en partageant leurs nutriments en devenant ainsi encore plus résistantes au point de permettre leur utilisation pour construire des ponts vivants vitaux pour la population locale au moment de la mousson lorsque les cours d’eau se transforment en de redoutables torrents. https://youtu.be/02yPKPe6jtE
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch « Attention aux idées reçues » (Films à l’arrache)
Le 27 avril 1969, le peuple français est consulté par référendum sur une réforme du Sénat associée à la mise en oeuvre d'un ambitieux projet de régionalisation. Cette réforme proposée par le président Charles de Gaulle est rejetée à la majorité de 52,41% des suffrages exprimés. Les électeurs manifestent de la sorte moins leur opposition à la réforme de la Constitution que leur lassitude après onze ans de présidence gaullienne.
Le soir même, le général de Gaulle assume avec panache son échec et fait porter au président du Conseil constitutionnel Gaston Palewski le message suivant : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Dès le lendemain, lundi 28 avril, le président du Sénat Alain Poher exerce donc par intérim la présidence en attendant le scrutin qui verra l'élection de Georges Pompidou, le 15 juin suivant.
Dimanche 30 juin 2024 : Jasper et moi nous sommes croisés ce matin
Lundi 1er juillet 2024 : Rien ne vaut une grande léchouille pour mon maître en guise de réveil
Mardi 2 juillet 2024 : C’est le jour de mon toilettage mensuel
Mercredi 3 juillet 2024 : Duarte, mon entraineur, m’a rend visite ce matin.
Jeudi 4 juillet 2024 : Mon maitre et moi sortons à la fraiche, avant que le soleil ne chauffe trop. Les grands chiens comme moi peuvent souffrir (voire mourir) d’un coup de chaleur.
Vendredi 5 juillet 2024 : Mon maître m’a sévèrement repris car je ne marche pas au pied et ai gardé la manie de tirer sur ma laisse.
Samedi 6 juillet 2024 : Oh surprise, ce matin sur le chemin de retour de notre promenade, je rencontre mon pote canin Jasper
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Le nouvel ordre chaotique, avec Marx Gabriel Draghi
Sommes-nous à l'aube d'un nouvel ordre politique ? Avec sa décision de dissoudre l'Assemblée, qui vous savez a une fois encore provoqué la sidération et menace maintenant les Français d'un risque de guerre civile si sa majorité n'était pas reconduite. Une stratégie de la peur pour imposer le chaos tout en gardant le contrôle. En effet, en cas de blocage du Palais Bourbon au soir du 7 juillet, une utilisation de l'article 16 de la Constitution qui lui conférerait les pleins contrôles n'est pas à exclure. Et si Le RN, en tête dans les sondages, arrivait à Matignon, qui vous savez garderait la main sur le Sénat, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat. A l'échelon supranational, Bruxelles et les marchés financiers resteraient derrière lui. Sa présence au G7 en Italie après les résultats des européennes, resucée des décisions du Forum de Davos de janvier, démontre bien toute la cohésion des élites mondialistes et la continuation de leur programme : soutien à l'Ukraine et Israël, pacte sur les migrations, agenda vert... Pendant ce temps à Bruxelles, le grand saut fédéraliste se prépare avec la reconduction d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.Le même l'affirmait en début d'année : "Les années 2024-2025 seront celles où l'Europe sera souveraine ou non". https://tvl.fr/macron-la-guerre-civile-sous-controle-politique-eco-n0443-avec-marc-gabriel-draghi
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO?
Approbation par l'Union Européenne des textes pour lutter contre le blanchiment :
Le 30 mai, le Conseil européen a approuvé trois textes visant à renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent (AML) :
- Règlement sur la lutte contre le blanchiment d'argent (AMLR) : Ce règlement impose plusieurs obligations dont la mise en place de mesures préventives, la garantie de la transparence des bénéficiaires pour les entités juridiques, la limitation des instruments anonymes.
Ce texte est applicable aux banques, aux prestataires de services en crypto ainsi qu’aux professionnels du droit. Les CASPs doivent effectuer des vérifications de diligence raisonnable pour les transactions de 1 000 euros ou plus.
- Sixième Directive Anti-Blanchiment : Cette directive exige des États membres qu'ils mettent en place des mécanismes de prévention contre l'utilisation du système financier à des fins de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme dans un but d’uniformisation des mécanismes au niveau européen.
- Règlement sur l'Autorité de Lutte contre le Blanchiment d'Argent (AMLA) :Ce règlement crée une Autorité dédiée à la lutte, chargée d'identifier et d'évaluer les risques, et de garantir la stabilité du système financier de l'Union.
Ce Règlement sera applicable à partir du 1er juillet 2025. (source:Waltio)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Geneanet (https://www.geneanet.org), le premier site européen de généalogie en ligne, propose un voyage dans le temps afin de découvrir des parallèles surprenants entre les Jeux olympiques de 1924 et ceux de 2024 en France.
Il suffit de replonger dans les archives pour noter l’existence de troublantes similitudes entre hier et aujourd’hui : un entrefilet du Petit Journal du 20 février 1924 évoque en effet le délogement d’étudiants de leurs location de chambres par certains hôteliers du côté des rues Monsieur le Prince, Gay-Lussac et Vaugirard. L’article fait mention d’étudiants déménageant avec une voiture à bras surmontée d’un écriteau portant le message suivant «Victimes des Jeux olympiques, on nous chasse pour loger des étrangers ». Suite aux réactions politiques qui eurent lieu à la Chambre des députés, la Chambre syndicale des hôteliers rapportait qu’il ne s’agissait alors que de quelques rares cas.
De me?me, les difficulte?s de circulation ont e?te? un de?fi constant, tout comme les menaces de gre?ves et autres obstacles logistiques et sociaux qui ont marque? les pre?paratifs, tant en 1924 qu'en 2024, illustrent ainsi que les de?fis de cet e?ve?nement semblent parfois immuables a? travers le temps. On annonce ainsi dans la presse la fermeture de passages à niveau durant les réunions olympiques, avec, en conséquence de cette mesure dictée par la prudence la survenue prévue d’embouteillages de...voitures !
Une autre dépêche du Petit Journal, du 13 mai 1924, fait part à ses lecteurs d’une certaine agitation parmi les différentes catégories des travailleurs de l’Alimentation parisienne et l’organisation par les syndicats de réunions pour les épiciers, les limonadiers, les bouchers, les cavistes, et les ouvriers des Halles, dans le but de faire pression sur les employeurs afin d’obtenir des augmentations de salaires et une application plus rigoureuse des lois sociales. Un mot d’ordre circulait déjà à la Bourse du Travail à propos des cuisiniers et d’un préavis de grève lancé par cette profession pour le samedi suivant, à l’avant-veille de l’ouverture des Jeux.
Dans le cadre de cette celebration de l'heritage sportif, Geneanet met egalement en lumiere les genealogies des champions francais a travers les differentes regions de France. Grace a Geneastar et sa base de donnees regroupant la genealogie de 280 champions francais d’hier et aujourd’hui (entre autres celebrites), les utilisateurs peuvent explorer les arbres genealogiques de ces athletes exceptionnels, remontant parfois sur plusieurs generations. En utilisant la richesse des archives genealogiques de Geneanet pour creer la page de donnees de Geneastar, Geneanet offre un regard unique sur les origines familiales de ces sportifs et sur la maniere dont leur heritage familial a pu influencer leur parcours vers l'excellence sportive.
Pour decouvrir plus de genealogies de champions francais, explorer les similitudes entre les Jeux sportifs de 1924 et 2024, ainsi que pour en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur le site web de Geneanet.
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Pièce de théâtre « Le Testament Médicis », les 11, 12 & 13 juillet 2024 à Amboise (37)
Et si Mona Lisa était en réalité le portrait travesti de Salai, l'apprenti et amant de Léonard ? Et si elle était enceinte de Julien de Médicis au moment où Léonard la peignait, et que ce dernier lui aurait commandé le portrait de la mère de son fils illégitime ?
Une galerie de personnages évoque une à une ces suppositionsdans un dédale d'histoires se déroulant sur plusieurs siècles.Six comédiensincarnent tour à tour Léonard, Mona Lisa, François Ier, le voleur de la Joconde en 1911, un restaurateur des années 60, ainsi que le gardien du Louvre et son fils.
Entrevérités historiques et hypothèses inventées, toute en finesse et poésie, les spectateurs sont invités à se faire leur propre idée de l'histoire de la Joconde.
Au château du Clos Lucé, 2 rue du Clos Lucé, à Amboise (37)
« Japan Expo » du 11 au 14 juillet 2024, à Villepinte (93)
Célébration culturelle et populaire, Japan Expo a l’honneur de recevoir chaque année des artistes prestigieux qui viennent rencontrer le public français. Véritable pilier de la programmation du festival, de nombreux noms incontournables de l’animation, du jeu vidéo et du manga viennent participer à des conférences, rencontres ou encore dédicaces pour échanger sur la culture japonaise.
Japan Expo permet de célébrer avec le public et les professionnels des carrières incontournables mais aussi de mettre en avant de nouveaux talents en plein développement. Dès 2002, Japan Expo organise la venue d’artistes japonais et depuis l’équipe du festival renouvelle cet engagement auprès de son public : accueillir des figures iconiques et partir à la recherche de nouveaux talents mis en valeur à travers des conférences, dédicaces, masterclass ou encore live-drawing…
Au Parc des Expositions Paris-Nord, à Villepinte (93)
Festival des mots 2024, du 13 juillet au 17 août 2024, dans les Alpes Maritimes (06)
Du 13 juillet au 17 aout 2024, les spectateurs sont invites a un voyage hors du temps pour revenir aux souvenirs de jeunesse a travers la lecture de grands textes par des comediens de renom. Depuis 2013 et la premiere edition, ce festival est devenu un spectacle de style, de ton, d’expression et d’emotion, qui plonge le public dans un univers d’elegance et de confidence.
Pour cette nouvelle edition, les spectateurs embarqueront pour un retour dans les souvenirs de jeunesse.
Le temps de neuf soirees, les conteurs rameneront le public dans ces souvenirs de l’enfance, eux qui ont forge la vie de chacun. En choisissant ce fil rouge, le Festival des Mots rend en premier lieu hommage a Marcel Pagnol en proposant la lecture de trois de ses plus grands succes. Un texte de Jean Giono sera egalement de la partie, l’un des plus traduits et lus dans le monde. Les spectateurs pourront egalement entendre les plus belles lignes d’Albert Camus, de Gustave Flaubert ou encore de Romain Gary.
Pour permettre au public d’entrer encore plus dans l’univers du conteur, des musiciens seront presents a deux reprises pour apporter des notes de musiques, souvent necessaires pour basculer vers ces souvenirs d’enfant.
De merveilleuses aventures vers les souvenirs de jeunesse seront ainsi proposees au public du Festival des Mots 2024 dans neuf communes du territoire maralpin.
Spectacle nocturne son et lumière du 9 juillet au 29 août 2024, à Sarzeau (56)
Cet été, assistez au son et lumière « Arthur Roi de Bretagne ».
A partir de 20h30, tous les mardis et jeudis soirs du 5 juillet au 29 août, faites connaissance le temps d’une soirée avec la Légende arthurienne au Domaine de Suscinio, et vivez une expérience unique.
laissez-vous transporter par les sonorités des instruments vers un voyage musical authentique, des contes, du spectacle vivant… Enfin, à la nuit tombée, le château s’illuminera avec le son & lumière « Arthur, Roi de Bretagne » qui vous immergera dans un voyage captivant à travers les légendes mêlant projections et effets pyrotechniques. Ne manquez pas cette aventure épique qui promet de captiver petits et grands tout au long de la saison estivale.
Au Domaine de Suscinio, Route du Duc Jean V, à Sarzeau (56)
Cathédrale de lumière, jusqu'au 28 septembre 2024, à Rouen (76)
Tous les ans durant l’été, la cathédrale de Rouen s’illumine d’un époustouflant spectacle son et lumière à la nuit tombée. Cette année, à l’occasion du festival Normandie Impressionniste et pour les 150 ans du mouvement, c’est Bob Wilson, figure emblématique du théâtre d’avant-garde new-yorkais, qui nous en met plein les yeux.
Sur la façade de la cathédrale de Rouen.Entrée gratuite
Calendrier des Diners insolites pour juillet 2024
Tout repas est une mise en scène. Mais ce spectacle-là laisse les convives émerveillés, les yeux hésitant entre l’assiette et le décor : rendez-vous poétique et gourmand, les Dîners insolites reviennent du 1er au 30 juillet,pour leur 5è édition et invitent des chefs à officier au coeur des paysages des Bouches-du-Rhône, le temps d’un repas hors du cadre.
Pour cette nouvelle édition, Les Diners insolites continuent d’arpenter les chemins provençaux pour y glaner les meilleurs fruits ; une huile d’olive différente tandis que les meilleurs boulangers du département fournissent le pain. Le vin, lui, est préselectionné parmi les grand domaines.
Quant aux lieux de déroulement de ces diners, on trouve l’étroite Digue du Large de Marseille,l’amphithéâtre rocheux des carrières d’Aubagne,entre les pyramides blanches des marais salants de Salin-de-Giraud, au cœur de la base aérienne de Salon-de-Provence, le long des eaux vives de la Durance...
Places à partir de 85€. Infos et réservations à mpgastronomie.fr
40è anniversaire de la Fondation de l'Hermitage de Lausanne (Suisse)
Avec son ecrin de verdure a deux pas de la vieille ville et son eblouissant belvedere sur la cite, le lac Leman et les Alpes, la Fondation de l’Hermitage est, depuis 40 ans, un lieu culturel et artistique unique.
Depuis son inauguration en 1984, la Fondation de l’Hermitage accueille chaque annee quelques 90 000 visiteuses et visiteurs du monde entier.
À cette occasion, la Fondation devoile deux expositions en 2024. Apres la fascinante retrospective Nicolas de Stael (9 fevrier-9 juin), l'exposition Chefs-d’œuvre de la collection du Musee Langmatt. Boudin, Renoir, Cezanne, Gauguin... (jusqu’ au 3 novembre 2024) presente un ensemble d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes extraordinaires et rendra ainsi hommage a l’exposition avec laquelle la Fondation de l’Hermitage a ouvert ses portes en juin 1984 : L’impressionnisme dans les collections romandes.
A la Fondation de l’Hermitage Route du Signal 2, à Lausanne (Suisse).
fondation-hermitage.ch
6ème édition d'Un Eté au Musée, jusqu'à septembre 2024
Cette édition 2024 est dédiée à l’impressionnisme et aux sports, y compris une palette d’expériences, de fêtes, de découvertes et de rencontres étonnantes et inspirantes. Bien être, évasion, rencontres et culture à partager dans les galeries et les jardins des musées. Pas moins de 50 rendez-vous, en grande partie gratuits, pour un été joyeux, curieux, en bas de chez vous.
Cet été sera largement dédié au festival Normandie Impressionniste, autour des expositions David Hockney, Normandism etWhistler, L’effet papillon au musée des Beaux-Arts de Rouen ainsi qu’autour de l’exposition Passion Japon, des netsuke aux mangas au musée de la Céramique. Découvrez une expérience immersive autour de l’exposition Sensations, soleil levant au musée Beauvoisine ou plongez dans le monde de la couleur dans l’exposition Couleurs au musée industriel de la Corderie Vallois.
Cet été sera aussi sportif, en écho aux jeux olympiques de Paris, avec l’exposition De l’usine au stade.
 
 
INFOS PRATIQUES
On Piste crée Cani'spot, les premiers parcours trail à partager avec son chien
Plus d’un quart des Français ont un chien et 62,5% partent en vacances avec leur animal de compagnie. Pourtant peu d’activités sont proposées à cette cible de clientèle. En parallèle, le nombre de licenciés et de courses dédiées au canitrail ou canicross poursuit son développement alors que la pratique en loisirs est peu structurée.
Dans cette optique, et pour poursuivre l’anticipation des besoins de sportifs et des territoires, On Piste (www.onpiste.com) souhaite rendre plus accessible et accueillante ses destinations extérieures pour les sportifs accompagnés de leur chien en créant le label Cani’spot : les premiers parcours permanents & balisés pour partager la passion du trail avec son chien.
Fin juin, les premiers parcours ont déjà été lancés sur la station de trail du Haut-Bugey-Montagnes du Jura (11 parcours) et à Rouen Seine Eure (3 parcours).
Cani’spot a pour vocation de proposer dans les destinations partenaires :
- une selection de parcours de trail adaptes a la pratique du canitrail (minimum 4 parcours), repondant a des criteres stricts, elabores par un expert canin, pour assurer le plaisir et la securite du chien : distance, revetement du sol, presence de points d’eau, presence d’eventuels obstacles / passages exposes, reglementation locale sur les animaux autorises, ...
- Un parcours initiation canitrail avec des ateliers de type ‘passage technique/securite’ et ‘dressage/obeissance’ pour que le maitre et le chien puissent se tester avant de partir sur un parcours plus long
- des conseils et astuces pour veiller au confort du chien dans la pratique.
- Un kit canitrail disponible a l’office de tourisme : location de harnais, trousse de
secours, ...
- La liste des prestataires de services de la destination accueillant les chiens dans les
meilleures conditions.
Pour faciliter le reperage des parcours, les informations Cani’spot sont disponibles sur les outils On Piste :
> Sur le site onpiste.com, le filtre Cani’spot permet de trouver facilement les parcours labellises ainsi que la geolocalisation des informations cles sur la carte du parcours > Sur l’appli, ces informations sont disponibles en guidage sur le parcours > Sur le terrain, une signaletique specifique est en place sur le balisage et les panneaux de depart.
 
 
EXPOSITIONS
« Ingres et Delacroix. Objets d'artistes », du 11 juillet au 10 novembre 2024, à Paris (75)
Ingres et Delacroix symbolisent un moment emblématique dans l’histoire de l’art de la première moitié du XIXè siècle, la bataille entre Néoclassicisme et Romantisme.
Aujourd’hui, les deux établissements qui portent leurs noms, le musée national Eugène-Delacroix à Paris et le musée Ingres Bourdelle à Montauban, réinterrogent cette confrontation avec un angle original : celui de leurs objets d’artistes, familiers et quotidiens, utiles à leur création ou témoignages de leurs goûts personnels.
Ces objets racontent des histoires. Ils sont révélateurs de goûts personnels d’Ingres ou de Delacroix et de ceux de leur époque. Ils s’inscrivent dans des réseaux familiaux, amicaux et professionnels. Les objets qui leur ont appartenu montrent leurs différences et induisent également des rapprochements inattendus. L’exposition explore les univers de ces peintres, dont sont présentés différents portraits, tantôt images d’apparat mises en scène pour glorifier chacun d’eux, tantôt caricatures illustrant leur affrontement.
Plus loin, les objets intimes leur ayant appartenu (objets décoratifs ou souvenirs de voyage) joints aux objets de la création (palettes dont celle qu’aurait utilisée Ingres pour Le Bain turc, pinceaux, boîtes et meubles à peinture…) sont mis en regard avec des représentations d’ateliers ou encore des tableaux représentatifs de l’art d’Ingres ou de Delacroix, dessinant ainsi un portrait chinois de chacun de ces artistes.
Au Musée Ingres Bourdelle, 19 rue de l’Hôtel de Ville, à Montauban (82)
(ingres)
« D'Olympie à Saint-Etienne, Spots en jeu », jusqu'au 24 novembre 2024, à Saint-Etienne (42)
L'exposition propose un cheminement singulier, à la découverte du patrimoine sportif qui prend sa source dans les Jeux antiques grecs, s'étend aux Jeux modernes relancés par Pierre de Coubertin, dès 1896, et se développe partout au 20 ème siècle. Plus de 400 objets de collection, photographies ou documents patrimoniaux illustrant la thématique du sport et des grands évènements marquant son histoire sont présentés en resituant leur importance au niveau international, national ou régional. Les entreprises artisanales ou industrielles "stéphanoises" ont également contribué à l'innovation et à la diffusion des équipements sportifs.
En plus de son amour pour le football, Saint-Étienne, ce sont aussi les bicyclettes de compétition ou de loisirs Automoto, Mercier, Ravat, Wonder, Vitus éprouvées dans le Tour de France et autres épreuves cyclistes, les armes à feu Manufrance pour le tir sportif ou le ball-trap, les lames d'escrime haut de gamme de Blaise-Frères, les orthèses textiles de Thuasne, Gibaud ou les chaussettes de compression veineuse de BV Sport....
L'exposition montre l'évolution du vélo dans le monde de la compétition et de la performance sportive, du vélo de piste Vitus de Jeannie Longo, recordman du monde de l'heure féminin, avec 49,352 km parcourus au vélodrome de Mexico en 1989, ou bien celui de Roger Rivière, recordman du monde de l'heure masculin, avec 46,923 km parcourus au vélodrome Vigorelli de Milan en 1957 ainsi que d'autres modèles de courses sur route qui ont contribué aux exploits sportifs.
Saint-Étienne, ce sont enfin les destins de 96 sportifs ligériens aux jeux olympiques entre 1920 et 2020, dont Louis Hostin, ouvrier métallurgique puis marchand de bonneterie et trois fois champion ou vice-champion olympique, palmarès français encore inégalé en haltérophilie aujourd'hui.
Au Musée d’Art et d’industrie, 2 Place Louis Comte, à Saint-Etienne (42)
Exposition « Mondes sensibles », jusqu'au 12 janvier 2025, à Grasse (06)
Le Musée International de la Parfumerie de Grasse vous invite à une nouvelle exploration sensorielle, sous le commissariat de l’historienne de l’art Sandra Barré. Notre exposition estivale, Mondes Sensibles : Une histoire sensorielle de l’œuvre d’art totale, offre la possibilité inédite de relire l’histoire de l’art, et particulièrement le concept d’art total, à travers la mobilisation de tous les sens. Pratique également ancrée dans la création contemporaine, trois jeunes artistes français, Tiphaine Calmettes, Camille Correas, et Florian Mermin nous proposeront de pénétrer dans de singuliers mondes sensibles où tous les sens seront mobilisés.
Cette mobilisation sensorielle ne date pas d’aujourd’hui. L’exposition le démontre en proposant de remonter jusqu’au début du XXè siècle par l’archive. Classique, celle-ci présentera images et documents, mais surtout, des recréations olfactives d’œuvres ayant marqué l’histoire de l’art. D’Alexandre Scriabine à Jean-Pierre Bertrand en passant par Valentine de Saint-Point, Carolee Schneemann, Lygia Clark, Joseph Beuys et Bill Viola l’exposition Mondes Sensibles, une histoire sensorielle de l'art total, nous invite à repenser la manière dont l’histoire de l’art s’écrit et se conserve.
Au Musée international de la Parfumerie, 2 boulevard du Jeu de Ballon, à Grasse (06)
« L'aube du siècle américain 1919-1944», jusqu'au 5 janvier 2025, à Caen (14)
Une exposition temporaire très riche raconte les évolutions et les tensions de l'Amérique des années 1920-1030, pour mieux nous plonger dans l'univers culturel des soldats américains qui participèrent à la libération de l'Europe.
Pour accueillir les très nombreux visiteurs en quête de nature, de découverte ou souhaitant pratiquer une activité sportive ou de loisirs, le Parc national se doit de proposer un accueil de qualité pour tous les publics afin de valoriser la découverte des patrimoines, en collaboration avec les collectivités locales.
Les Maisons du Parc national sont le premier point de contact entre le Parc national et le public sur le terrain. Il en existe trois : une à Port-Cros, une à Porquerolles et un point d’accueil au cap Lardier.
Horaires d’ouverture : La maison de Parc national à Port-Cros est ouverte tous les jours de 9h à 12h45 et de 15h30 à 17h30.
- La maison de Parc national à Porquerolles se situe dans le village, elle est ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
- Le point d’accueil du Cap Lardier, sur la commune de la Croix-Valmer est ouvert tous les jours de 9h à 12h en juillet et août.
- Le Fort du Pradeau se veut à la fois un espace de découverte et une porte d’entrée sur le territoire du Parc national, avec expositions, concerts, conférences et projections tout au long de la saison estivale.
Horaires d’ouverture : du 06 avril au 30 juin et du 1er septembre au 03 novembre du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, les samedis et dimanches de 10 h à 18 h, fermé le lundi et le mardi. En juillet et Août, ouverture le mardi de 15 h à 22 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h.
Tarifs : Entrée plein tarif 6 €, tarif réduit 3 €. Proposition de billets couplés avec le Fort Sainte Agathe et pass annuels. Tarifs réduits sur présentation de billets d’entrée au Musée du Niel, Musée de la Banque et Villa Carmignac ainsi que sur présentation du ticket de Bus. En vente sur place et dans les offices de tourisme.
- Le Fort Sainte Agathe, à Porquerolles (83)
Espace muséographique, le Fort Sainte-Agathe, qui surplombe le village de Porquerolles, propose de découvrir l’histoire de l’île, sa biodiversité, la richesse de ses milieux et les enjeux auxquels elle doit faire face. Le Fort abrite aussi deux œuvres en partenariat avec la Fondation Carmignac.
Horaires et tarifs : Du 27 avril au 30 juin et du 01 septembre au 3 novembre, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h. En Juillet et août, le fort se découvre en soirée le mardi de 15h à 22h. Prix d’entrée plein tarif 6 €, tarif réduit 3 €.
- Le Fort de l’Estissac à Port-Cros (83)
Ce fort propose de découvrir l’exposition « Frères de la côte » réalisée par le photographe Michel Eisenlohr, qui a posé un regard sensible et esthétique sur le patrimoine fortifié de la commune.
Horaires et tarifs : Du 5 juin au 30 septembre, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 17 h. Fermé les lundis et mardis en septembre. Entrée gratuite, des visites guidées gratuites sont proposées tous les jours d'ouverture à 10h30 au départ de la Maison de Parc de Port-Cros.
Les rendez-vous du Parc national de Port-Cros.
D’avril à novembre le Parc national de Port-Cros invite à découvrir l’ensemble de son territoire à travers un large programme d’animations : les Points Rencontres, les Balades découvertes et les Écrans nature. Ce sont les « Rendez-vous du Parc ». Initialement organisés sur les îles, ces animations se déploient désormais dans les cinq communes partenaires qui se mobilisent pour les accueillir.
- Les Points rencontres sont des sorties naturalistes, des conférences, des balades nocturnes gratuites animées par des agents du Parc national qui proposent de faire découvrir leurs missions et leur territoire au travers de thématiques variées.
- Les Balades découverte sont proposées par les guides et animateurs partenaires pour découvrir l’ensemble du territoire de manière originale. Un large choix de sorties qui ont lieu toute l’année.
- Les Écrans nature sont des projections cinématographiques gratuites organisées en partenariat avec l’association 2000 Regards sous les mers, ces soirées ciné, sur les îles comme sur les communes, sont l’occasion de découvrir les plus beaux documentaires récompensés au Festival international du monde marin Galathéa (Hyères).
Emission d'un carnet de timbres-poste consacré aux fontaines de France
Faites-vous attention aux fontaines qui ornent nos places et nos jardins ? Elles se fondent si bien dans le decor qu'on oublie parfois de les regarder. Monuments a part entiere, elles sont pourtant riches de details et d'histoire. Ce carnet nous permet de les redecouvrir, elegantes, monumentales, voire veritables œuvres d’Art, elles sont toutes chargees d’histoire ancienne ou contemporaine et pour certaines classees au titre des Monuments historiques.
Les fontaines qui figurent sur les timbres se trouvent dans les Alpes-Maritimes a Nice, dans les Bouches-Du-Rhone a Aix en Provence, dans le Cantal a Trizac, a la Reunion dans le cirque de Salazie, le cœur d'Hell-Bourg, en Cote-D’Or a Dijon, en Gironde a Bordeaux, en Haute-Corse a Corte, en Haute-Garonne a Toulouse, dans l’Herault a Montpellier, en Ile-de-France a Paris, dans la Manche a Cherbourg et en Meurthe-Et-Moselle a Nancy. Bonne balade !
Tirage à 2 840 000 exemplaires. Valeur faciale : 1,29€
 
 
TOURISME
Voyage dans le patrimoine historique du Pérou
Le Pérou, berceau d'une richesse culturelle et historique inégalée, est un témoignage vivant de l'harmonie entre le passé et le présent. Au cœur de cette harmonie réside son patrimoine historique architectural, une fusion éblouissante de styles, de symboles et d'histoires. À travers les rues pavées de La Libertad jusqu'aux majestueuses places de Lima, en passant par les ruelles animées de Cusco et les élégantes demeures d'Arequipa, ce voyage architectural offre une plongée immersive dans l'âme même du Pérou.
Voici les quatre destinations emblématiques mises en lumière, où le patrimoine architectural raconte l'histoire fascinante de cette nation sud-américaine :
La Libertad : les traces d'un passé glorieux
Dans la région de La Libertad, dans le nord du pays, le voyage débute par une immersion dans l'histoire et le charme colonial de Trujillo, une ville riche par sa culture et son élégance. Les rues pavées, baignées par l'ombre des balcons de bois ouvragés, invitent à une déambulation nostalgique à travers les siècles. Les édifices imposants qui jalonnent son paysage urbain sont autant de témoins silencieux de son passé glorieux en tant que bastion colonial.
Au cœur de cette cité historique se dresse la Casa de la Emancipación, un monument emblématique de l'histoire révolutionnaire du Pérou. Construite au XVIIIè siècle, cette magnifique demeure coloniale abrite aujourd'hui un musée qui retrace l'histoire de la région et de la lutte pour l'indépendance. À ses côtés, la Plaza de Armas, entourée de bâtiments coloniaux imposants tels que la cathédrale de Trujillo et la Mairie, offre un tableau saisissant de cette architecture coloniale péruvienne. Cette place centrale est aujourd’hui le lieu de rendez-vous privilégié des habitants et des visiteurs, où se mêlent les échos du passé et les murmures du présent.
Parmi les autres trésors coloniaux de Trujillo, on compte le Palais Iturregui, un exemple remarquable de l'architecture civile du XVIIIè siècle, avec ses balcons en bois sculpté et ses détails architecturaux élégants. La Maison Orbegoso, autre demeure coloniale du début du XIXè siècle, était la résidence du maréchal Orbegoso, un personnage important de l'histoire péruvienne, et est aujourd'hui ouverte au public en tant que musée. Enfin, l'Iglesia de la Merced, une église baroque du XVIIIè siècle, est un autre exemple remarquable de l'architecture coloniale à Trujillo, avec sa façade ornée et son intérieur richement décoré, témoignent de la foi et de la dévotion des colons espagnols.
Ainsi, à Trujillo, l'architecture coloniale péruvienne ne se limite pas à une simple expression artistique du passé ; elle incarne également l'essence même d'une ville en perpétuelle évolution, où l'héritage du passé et les aspirations du présent se rejoignent harmonieusement.
Cusco : le cœur de l'empire Inca transformé
Ancienne capitale de l'Empire Inca, Cusco est un patchwork architectural où les rues étroites serpentent entre les murs de pierre incas et les édifices coloniaux majestueux. Des sites emblématiques tels que la Plaza de Armas, la cathédrale de Cusco et le temple du Soleil (Qorikancha) racontent l'histoire fascinante de cette ville mythique.
La Plaza de Armas, véritable cœur historique et social de Cusco, est entourée de bâtiments coloniaux imposants qui témoignent de l'influence espagnole sur la ville. La cathédrale de Cusco, construite au XVIè siècle sur les fondations d'un ancien temple inca, est un chef-d'œuvre de l'architecture coloniale, avec ses façades richement ornées et ses œuvres d'art religieuses remarquables. À proximité, se trouve également Qorikancha – le temple du soleil, qui était le principal sanctuaire religieux des Incas, avant d'être partiellement détruit et remplacé par l'église de Santo Domingo. Cette juxtaposition de l'ancien et du contemporain est emblématique de l'histoire complexe de Cusco, où les traditions inca et espagnole se rencontrent et s'entremêlent.
Chaque rue, chaque place de Cusco raconte ainsi une histoire unique, où les vestiges du passé cohabitent harmonieusement avec la vie moderne. Des balcons coloniaux ornés aux marchés animés, en passant par les vestiges incas dissimulés dans les ruelles étroites, chaque recoin de la ville offre une exploration fascinante de son riche patrimoine culturel et architectural.
Ainsi, à Cusco, le voyageur est invité à plonger dans l'histoire millénaire du Pérou, où les mystères des civilisations anciennes se mêlent à la grandeur de l'ère coloniale, créant un paysage urbain unique et envoûtant.
Arequipa : la ville blanche et ses trésors
En descendant vers le sud, Arequipa, surnommée la "Ville Blanche", éblouit par son architecture élégante et sa majesté. Les bâtiments en sillar blanc, une pierre volcanique locale, confèrent à la ville un éclat unique. Le Monastère de Santa Catalina, véritable ville dans la ville, et la Plaza de Armas, avec sa cathédrale imposante, illustrent la grandeur de cette architecture coloniale dans cette région si pittoresque du Pérou.
Le Monastère de Santa Catalina est lui un véritable chef-d'œuvre d'architecture coloniale, où les ruelles étroites, les cloîtres paisibles et les chapelles ornées transportent les visiteurs dans une époque révolue. Fondé au XVIè siècle, ce complexe religieux abritait autrefois des religieuses de haut rang et est aujourd'hui ouvert au public, offrant un aperçu fascinant de la vie monastique coloniale.
Quant à la Plaza de Armas d'Arequipa, elle est dominée par la majestueuse cathédrale de la ville, construite au XVIIè siècle toujours à partir de ce fameux sillar blanc. Avec ses tours imposantes et ses détails architecturaux impressionnants, la cathédrale est un symbole de la foi et de la puissance de l'Église catholique à l'époque coloniale. La Plaza de Armas elle-même, avec ses jardins bien entretenus et ses bancs ombragés, est un lieu de rencontre et de détente pour les habitants et les visiteurs, offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes et sur la beauté intemporelle d'Arequipa.
À Arequipa, chaque rue, chaque place est une invitation à la contemplation et à l'émerveillement, où les traditions coloniales se mêlent à la vie moderne dans une harmonie unique. Du monastère paisible à la grandeur de la cathédrale, Arequipa offre une immersion captivante dans l'histoire et la culture du Pérou, où le passé et le présent se rencontrent dans un tableau saisissant de beauté et d'élégance.
Lima : la capitale aux mille visages
Ce voyage se termine à Lima, la capitale vibrante du Pérou, où l'histoire coloniale se mêle à la modernité. Les quartiers historiques de Lima, tels que le centre historique et le quartier de Barranco, regorgent de trésors architecturaux. Des balades le long des rues pavées bordées de balcons en fer forgé et de magnifiques églises baroques offrent un aperçu fascinant de l'architecture coloniale de Lima.
Dans le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les voyageurs découvrent la Plaza Mayor, entourée de bâtiments emblématiques tels que le Palais du Gouvernement, la cathédrale de Lima et le Palais de l'Archevêché. Ces édifices, construits au XVIè siècle, témoignent de la grandeur et de la richesse de Lima à l'époque coloniale, lorsque la ville était l'un des joyaux de l'empire espagnol en Amérique du Sud. La Casa de Aliaga, demeure coloniale datant du XVIè siècle et toujours habitée par la même famille depuis plus de 17 générations, est un autre exemple remarquable de l'architecture coloniale à ne surtout pas manquer.
De même, le quartier de Barranco, autrefois un village de pêcheurs, est aujourd'hui un haut lieu de l'art et de la culture à Lima. Ses rues étroites et sinueuses sont parsemées de bâtiments coloniaux magnifiquement préservés, où se côtoient des galeries d'art contemporain, des cafés bohèmes et des boutiques artisanales. La célèbre "Puente de los Suspiros", ou "Pont des Soupirs", est l'un des symboles les plus emblématiques de Barranco, offrant une vue spectaculaire sur l'océan Pacifique et sur l'ambiance bohème qui règne dans le quartier.
Ce voyage de Cusco à Lima est bien plus qu'une simple exploration des monuments historiques ; c'est une immersion dans l'âme même du Pérou, où chaque pierre raconte une histoire et chaque rue révèle un trésor caché de l'architecture coloniale. À Lima, comme dans les autres villes du Pérou, le passé et le présent se rejoignent pour créer un paysage urbain unique, où la diversité culturelle et architecturale est célébrée dans toute sa splendeur.
Pour s'évader au Pays de Fontainebleau
Alors que l’été est là, le Pays de Fontainebleau vous invite à profiter d’une série d’expériences uniques pour un été placé sous le signe de la détente et de l’étonnement. Concerts, visites guidées, redécouverte de lieux emblématiques, en forêt ou au château de Fontainebleau, en journée et même en soirée, laissez-vous émerveiller par trois idées à vivre à l’abri de l’agitation quotidienne et dans un cadre naturel et historique préservé. Plongez dans cette atmosphère singulière où l'histoire et la créativité se rencontrent pour vous offrir une expérience estivale mémorable :
- Festival des Ecoles d’art américaines, du 4 au 28 juillet 2024 au Château de Fontainebleau
Du 4 au 28 juillet, le Festival des Écoles d’Art Américaines rythme le mois de juillet avec des conférences, visites guidées et promenades musicales. Les notes de musique des étudiants et des musiciens résonnent dans le château et le Théâtre Municipal. Gratuit.
- Balade en forêt à la découverte du Mont Ussy
Une belle occasion de vivre ici encore l’empreinte de Napoléon III qui a contribué à faire de Fontainebleau une destination de villégiature à la fois élégante et en harmonie avec la nature.
- Visite nocturne « Nuit d’été à la Cour » du 13 juillet au 31 août 2024 au Château de Fontainebleau
Découvrez les jardins à la nuit tombée puis déambulez dans les salles emblématiques du Château, mais aussi dans les espaces secrets. Une expérience inoubliable pour ressentir les lieux et se sentir comme un invité à la cour de France au côté d’un guide, avec de nombreuses anecdotes passionnantes.
Un été en Occitanie
Se rafraichir au lac du Salagou et aux gorges du Tarn, deux sites majeurs d’Occitanie tout juste labellisés Grands Sites de France, remonter le fil de l’Histoire sur les traces de nos ancêtres cro-magnons, parcourir le moyen-âge ou débusquer un fleuron lotois de l’architecture Renaissance. Percer les secrets du « vin des sables » en Camargue gardoise ou parcourir la cité épiscopale d‘Albi à bord d’une authentique 2CV.
- S’initier au Kite-surf et au Wingfoil avec des champions à Grau-du-Roi (Gard)
- Effectuer une balade sensorielle pour mieux connaître le vin des Sables Vauvert (Gard)
- Visiter la grotte de la Vache où vécurent les Cro-Magnons il y a 15000 ans
- S’arrêter Chez Octave ( maison dédiée au vélo et aux cyclotouristes, avec atelier de réparation, location de vélos, café-restaurant et espace d’exposition dédié à l’histoire du cyclotourisme dans les Pyrénées.
- Faire une halte au château de Montal qui abrita La Joconde lors de la Deuxième guerre mondiale, à Saint-Jean-L’Espinasse (Lot)
- Découvrir la forteresse de Penne (Tarn) et son espace muséographique
- S’arrêter au nouveau camp médiéval de Carcassonne, au cœur meme des remparts.
- Découvrir l’exposition « Foch, Joffre : deux Maréchaux pyrénéens, à la maison natale du Maréchal Foch à Tarbes (Hautes-Pyrénées)(jusqu’au 23 septembre prochain)
- Visiter l’exposition « Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes » à l’Envol des Pionniers à Toulouse (jusqu’au 31 décembre 2024.... et bien d’autres trouvailles encore.
 
 
LIVRES
Livre « Histoires courtes du Pacifique et d'ailleurs » de Hervé Perrein (Editions du Panthéon)
Imaginez un coin perdu du Pacifique, une île qui fait fantasmer les Occidentaux, les gens de la vie normale inondés d’informations convenues, d’emplois délétères et d’un quotidien banal.
Là-bas, la vie s’écoule plutôt paisiblement, le réveil se fait au chant du coq, les fruits et légumes se récoltent dans le jardin, les femmes demandent à leurs «hommes» d’aller pêcher un poisson pour le repas. »
Parti d’une seule histoire restée au chaud dans la tête de l’auteur durant des années, ce recueil de micro-nouvelles puise son inspiration dans les eaux changeantes et multicolores du Pacifique, au cours d’un voyage en solitaire sur un cargo reliant la France au Brésil. Le quotidien du bateau, le réel forment une trame de fond à ces histoires tantôt rocambolesques, tantôt émouvantes ou drôles, qui font voyager les yeux comme l’esprit.
Médecin et skipper, Hervé Perrein est tour à tour l’un et l’autre. Navigateur de longue date, il a accompli de nombreux voyages à la voile, dont un tour du monde complet en 1995.
80 pages, 12,50 €
Livre « Dictionnaire inattendu de l'Ardèche » de René Moulin (Vérone Editions)
Ce Dictionnaire inattendu de l’Ardeche se presente comme une œuvre rafraichissante et innovante dans le paysage litteraire regionaliste. Malgre une abondance de publications sur l’Ardeche, cet ouvrage parvient a renouveler l’interet avec une approche originale qui mele histoire et anecdotes. Il defie l’idee recue que la lecture sur des sujets locaux est desuete ou que l’enthousiasme pour la decouverte de la region pourrait s’attenuer.
Au contraire, il reveille la curiosite du lecteur en proposant des perspectives inedites et en affirmant que l’appetit pour la connaissance ne s’epuise jamais. Ce dictionnaire est une invitation a repenser la pertinence et la modernite de la lecture comme vecteur de savoir et de plaisir.
320 pages, 23€.
 
 
150 ANS D'IMPRESSIONNISME
Nouveau guide Petit Futé : « Les routes des impressionnismes en France »
Ce guide a pour objectif de mettre en valeur les sites francais qui contribuent activement a la vie culturelle et touristique, lies a l'impressionnisme sous toutes ses formes. On voyagera a travers l’I?le-de- France, la Normandie, la Provence-Alpes-Cote d'Azur, ainsi que de nombreuses autres regions concernees.
Il comprend des itineraires recommandes pour differents types de voyageurs, qu'ils soient passionnes d'art, familles en vacances ou amateurs de randonnee. Chaque itineraire propose une combinaison equilibree de visites culturelles, de decouvertes gastronomiques et de moments de detente dans des cadres naturels magnifiques.
Lance pour le 150ème anniversaire de la premiere exposition impressionniste a Paris, ce guide personnalise est un hommage a ce mouvement artistique.
Plus de 186 lieux francais qui peuvent legitimement revendiquer un attachement a l'aventure impressionniste, sous une forme ou une autre figurent dans cet ouvrage. Il inclut des musees, des maisons d'artistes, des jardins et des paysages naturels. Chaque site est accompagne d'une description detaillee, d'anecdotes historiques et de conseils pratiques pour les visiteurs.
192 pages, 14,95€
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Paris 1924, la publicité dans la ville" (Bibliothèque Forney, Paris, France) A l'occasion des JO 2024, la bibliothèque Forney a décidé de nous ramener un siècle en arrière pour présenter son exposition « Paris 1924, la publicité dans la ville » en écho aux jeux qui se déroulaient à ce moment-là dans la capitale
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.