C'est ainsi, notre pays ayant obtenu les résultats que nous connaissons tous au 2è tour des Législatives, il faut s'attendre à une forte instabilité dans un (très) proche avenir. On le sait déjà, l'heure est grave mais la situation n'est pas pour autant désespérée, d'après l'analyste économique Charles Sannat qui a récemment publié un dossier « Les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (en vente sur le site www.insolentiae.com).
Pour agir efficacement, il vous faudra discerner ce sur quoi vous pouvez agir : en effet il y a des facteurs sur lesquels vous pourrez agir et d'autres non. Trois leviers sont disponibles :
- votre localisation (vous pouvez choisir de vivre à la campagne, en ville, ou même à l'étranger).
- votre emploi (en tant qu'actif ou retraité ? vous pouvez aider un jeune pour son projet d'entreprise, pour toucher plus tard les fruits (dividendes) de sa réussite). En tant qu'actif, vous avez tout intérêt à multiplier formations, mises à niveau et acquisitions de nouvelles compétences(pour changer de métier ou pour vous reconvertir).
Avant d'agir, vous devrez analyser tous les scénarios possibles pour ensuite identifier clairement les risques qui vous menacent. Idéalement, les décisions que vous prendrez devront être du type « face je gagne, pile je ne perds rien ».
En cas de dissolution, nous l'avons vu, les différents scénarios varieront selon la tendance politique majoritaire qui sortira des urnes, avec une majorité relative ou absolue la réaction (ou pas) des marchés financiers étrangers, les programmes de chaque parti...et rendront la France ingouvernable !
En fonction du scénario, surviendront différents risques :
- le risque de dégradation de la note souveraine de la France, ce qui entrainerait une hausse des couts d'emprunt et une dégradation des conditions de financement pour tous les acteurs économiques, dont les banques (qui seraient en première ligne). En résumé : hausse des couts d'emprunts, du service et des charges de la dette + un marché immobilier en berne + baisse des investissements des entreprises = crise économique et sévère récession + baisse des rentrées fiscales + hausse des dépenses sociales et nouvel alourdissement des déficits et de la dette avec intervention de la BCE, de l'Union européenne et du FMI avec mise sous tutelle financière de la France.
- le risque politique européen, à savoir des heurts plus ou moins violents avec nos partenaires (Allemagne par exemple), la Commission européenne et la BCE, à la suite du refus de certains partis politiques français de se plier au pacte de stabilité budgétaire (avec ses conséquences, la sortie de l'euro et le Frexit).
- le risque d'explosion ou de sortie de la zone euro (Frexit) pour tous les pays (et retour aux monnaies nationales) ou uniquement pour notre pays.
- le risque de faillite ou de défaut de paiement. Au rythme des dépenses actuelles, c'est ce qui pourrait bien nous arriver.
- le risque de mise sous tutelle du FMI, avec perte totale de notre souveraineté + dépeçage de notre pays et de ses entreprises dont les fleurons passeraient sous contrôle étranger.
- le risque fiscal, avec un matraquage en règle envers les (riches) contribuables dans l'espoir ultime d'éviter la faillite.
- le risque de guerre civile : « Les programmes des "deux extre?mes" me?nent "a? la guerre civile", a affirme? qui vous savez, dans un podcast diffuse? le lundi 24 juin dernier. Prévoyez donc un « terrain de dégagement » au cas où car en cas d'évènements très graves, les pays voisins fermeraient leurs frontières et vous seriez pris au piège.
Nous le constatons depuis une semaine, depuis les résultats des Législatives, la France est bloquée et cela risque fort de durer. L'Europe ne va guère mieux : sous la pression des prix de l'énergie, des sanctions contre la Russie, des couts de la guerre en Ukraine et du jusqu'au-boutisme de la transition écologique et de décarbonation avec une décroissance majeure à la clef.
C'est pour cela que Charles Sannat insiste sur l'importance de se « désensibiliser » (en avoir un peu moins, réallouer son patrimoine, adapter son allocation d'actifs, diversifier ses avoirs) comme dans les cas ci-dessous :
- Se désensibiliser de la monnaie (Or, devises étrangères...) en accumulant surtout du dollar américain. Autres alternatives, le franc suisse et la couronne norvégienne mais la Suisse et la Norvège sont des pays situés géographiquement dans un continent « en crise » et n'offrent que des bases monétaires restreintes (en cas de sur-demande, on imposera sûrement aux étrangers un contrôle des changes). Charles Sannat conseille également les actions nord-américaines de premier plan.
L'achat d'or est aussi recommandé sous sa forme physique (pièces et lingotins), sous la forme de fonds répliquant les cours du métal jaune (Gold Bullion Securities GBS/GBSS ou SPDR Gold Shares code GLD), d'actions de mines aurifères américaines, australiennes ou canadiennes (Barrick Gold, Newmont Mining) ou des ETF aurifères ou de matières premières.
-Se désensibiliser de l'Union européenne en évitant d'accumuler de l'euro, en acquérant des actions US et des fonds immobiliers US. On délaissera les titres de dettes (obligations) pour se tourner vers des titres de propriété (immobilier, actions...). Enfin, penser à acheter le fond de Warren Buffet, Berkshire Hathaway (code isin US0846707026, code mnémonique BRK), à détenir des titres de pétrolières américaines libellés en dollars, et des ETF sur indices américains.
- Se désensibiliser du système financier et bancaire européen, en répartissant son patrimoine comme ci-après : Or physique + actions (notamment étrangères en zone dollar), immobilier (foncier au sens large), et cash.
Ne pas oublier la règle européenne des 100 000 (Euros,CHF,£...) maximum garantis par banque et par déposant. En cas de crise ultime, la BCE assurera les dépôts en dernier ressort en se substituant au FGDR (fond de garantie français) si celui-ci faisait défaut
- Se désensibiliser de la fiscalité qui va s'alourdir prochainement, en se souvenant de la règle suivante : pas de revenus = pas d'impôts. Penser à utiliser une société SAS par exemple comme outil de défiscalisation, qui implique que vos gains resteront dans votre entreprise. Ceux-ci seront bien sûr taxés à l'IS (impôt sur les sociétés) au taux en vigueur, et donc pas d'impôt sur le revenu ni charges sociales.
- Profitez enCore de la Flat Tax, cette taxe de 30 % qui permet de ne payer que 30 % sur les dividendes au lieu de les inclure comme revenu à l'impôt sur le revenu (IRPP)
- Pensez à la holding (détention d'une société qui en détient d'autres avec flux de trésorerie internes défiscalisés), aux donations et aux démembrements, voire à alimenter votre assurance-vie pour encore profiter du seuil de 152500Euros par bénéficiaire à condition de n' investir dans la dette française qu'à travers des actions (ou UC).
- Ayez vers vous l'équivalent de trois mois de dépenses courantes en cash
- Vérifiez votre capacité à agir rapidement. Avez-vous conservé vos codes d'accès à vos comptes PEA, Titres, pour pouvoir acheter des actions ou des ETF si l'occasion se présente ? Soyez prêts à transférer de l'argent si nécessaire de banque à banque par virement et mettez vos RIB à jour.
- Ouvrez plusieurs comptes bancaires et détenez plusieurs cartes de crédit : si vous avez plus de 100000 Euros, il est temps d'ouvrir plusieurs comptes en banque, et d'avoir plusieurs CB, car en cas de limitation par exemple de retraits ou de paiements, alors avoir plusieurs cartes vous permettra de cumuler plusieurs seuils.
- Prévoyez le repli en cas de coup dur : ayez un véhicule entretenu, réservoir plein, ayez un point de chute de secours au cas où.
Et dites-vous bien que si le pire n'est jamais sûr, il est toujours utile de le prévoir !
(Rappel : le contenu de mon article ci-dessus n'est qu'une synthèse d'informations et d'idées pouvant être utiles en cas de crise, et ne saurait être en aucun cas considéré comme une incitation à investir)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Quitte à finir sur le sable (si par les temps qui courent, le pire n'est jamais certain non plus!), autant choisir sa plage. La revue « Voyages de rêve » a eu la bonne idée de s'intéresser aux 100 plus belles plages de Méditerranée, dans son 64è numéro.
En effet, nul besoin de partir à l'autre bout du monde pur trouver des plages paradisiaques. Célèbres ou secrètes,planquée dans un maquis sauvage ou carrément urbaine, il y en aura forcément une qui répondra à vos attentes.
Statistiquement, ce sont tout de même près de trente millions de Français qui opteront à un moment ou à un autre pour des vacances à la plage, que ce soit en France ou à l'étranger, dans un de ces nombreux pays bordant la Méditerranée. Ce dossier sera pour vous l'occasion de vous souvenir que la « mare nostrum » est bel et bien le berceau de notre civilisation, qui sait offrir son meilleur visage pour qui prend le temps , de la découvrir. Les destinations sont à la fois nombreuses et séduisantes. Il suffit de longer les côte françaises, espagnoles, italiennes, croates, grecques, maltaises, chypriotes, monténégrines, albanaises, turques, marocaines ou tunisiennes pour être émerveillé par la beauté des paysages traversés.
Vous finirez bien par vous arrêter à l'une des 100 plages sélectionnées et classées par pays, avec un petit commentaire en-dessous de la photo de la plage. Dernier conseil : ménagez votre peau en ne vous exposant pas imprudemment et aux mauvaises heures.
Dans ce même numéro, le lecteur trouvera aussi un passionnant article sur la nuit blanche à Tokyo, ou comment découvrir une autre ville mystérieuse, tentaculaire, avec les néons de Shibuya, la lueur feutrée des bars de Shinjuku, celle, artificielle des pachinkos, ou la flamme d'une bougie tamisant un ryokan. Le jeu en vaut la chandelle, si j'ose dire...
Voyages de rêve N°64, 156 pages, 19,90?.
 
 
MURIEL ET LA VILLE QUI BRULE
Il existe en Amérique une ville appelée Centralia, qui semble avoir été créée spécialement pour y tourner un film catastrophe. On y voit de l'asphalte criblé de cratères, des routes ressemblant à des tranchées en ruine, de la fumée, des ruines, de la terre brûlée, et un silence presque sépulcral. Il est difficile d'imaginer qu'il y a 60 ans, cette localité d'environ 2 000 habitants était une ville en pleine expansion avec de grandes projet.
Le 28 mai 1962, jour du Memorial Day aux États-Unis, les autorités locales décidèrent de brûler les ordures pour nettoyer la ville. C'est alors que le réseau de tunnels situé sous Centralia joua un sale tour à la population locale car il fut impossible pour les pompiers d’éteindre immédiatement l'incendie puisqu’entre temps , le feu avait atteint des veines souterraines de charbon situées juste en-dessous du dépôt d’ordures qui était en train de brûler. Un an plus tard, le feu était toujours actif et les habitants tentaient de régler le problème par eux-mêmes, ou du moins de faire de leur mieux pour limiter les dégâts. En vain. Les autorités se tournèrent donc vers l’Administration en charge des mines avec l’espoir d’y trouver un peu d’aide. Malheureusement, le creusement d’un tunnel parallèle afin d’atteindre le foyer de l’incendie souterrain était si onéreux qu’il représentait douze fois le budget de la ville.
Plus le temps passait et moins les conditions de survie étaient réunies pour permettre aux gens d’habiter sur place en toute sécurité, compte tenu de l’augmentation continuelle du taux de monoxyde de carbone, lequel entrainait une hausse importante de malaises (maux de tête, sensations d’étouffements, vertiges, et nausées constantes. Quant au sol, il se dérobait littéralement sous les pieds des habitants, en formant des fosses souterraines. De plus, ce sol surchauffé entrainait une hausse sensible de la température de l’air ambiant, formant des geysers et des fosses souterraines, et le sol) parmi la population. il n'était plus possible de vivre à Centralia.
Pour preuve, en 1979, le propriétaire de la station-service releva une température de 75°C à l’intérieur de ses cuves à gaz souterraines, lesquelles risquaient d’exploser à tout instant. Afin d’éviter au maximum des accidents, la municipalité de Centralia fit creuser plus de 2000 puits dans le but de limiter la hausse de température du sous-sol.
En 1984, le Congrès finit par allouer un budget pour reloger les habitants de Centralia dans les localités voisines.
Après cet incident, la ville a commencé à mesurer régulièrement la température et, pour réduire la pression autant que possible, a foré plus de deux mille puits. En 1984, le Congrès a alloué des fonds pour reloger les habitants de Centralia. A ce jour, seuls quelques irréductibles ont fait le choix de rester sur place.
Aujourd'hui, la "ville en feu" est devenue une attraction pour touristes prêts à prendre tous les risques pour voir à quoi ressemble Silent Hill. Sur place, il reste encore la petite église et seulement quelques maisons encore debout (500 d’entre elles furent délibérément détruites). Parmi les bâtiments, il reste une église encore en activité, des maisons détruites (environ 500 ont été démolies intentionnellement) et quelques maisons encore debout, ornées de panneaux indiquant "Les interviews ne sont pas autorisées".
D ‘après les recherches, il reste suffisamment de charbon dans le sous-sol pour alimenter l’incendie pendant encore 250 ans. On se demande alors combien de graffitis trouveront encore leur place sur les bâtiments restants, alertant les badauds avec ce genre de message : « Attention ! Marcher ou conduire en ce lieu peut entrainer de graves blessures, voire la mort »
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Karine Dubernet dans « Dorothée Gévet », comme sur des roulettes...
Dimanche 7 juillet 2024 : La baisse récente des températures activent mon appétit. Et j’ai même goûté ce soir les crêpes de mon maître
Lundi 8 juillet 2024 : Je ne sais pas comment je m’y prends mais mon flair détecte à tous les coups les balles de golf égarées
Mardi 9 juillet 2024 : Vous ai-je dit que mon coach, Duarte, partait dans quelques semaines en Belgique pour y travailler ? C’est pourquoi il m’a présenté ce matin mon école canine
Mercredi 10 juillet 2024 : Cet après-midi, j’ai revu Inès, ma vétérinaire préférée pour la mise à jour de mes vaccins.
Jeudi 11 juillet 2024 :On prévoit aujourd’hui 32°. Un temps à ne pas mettre un Malinois dehors...
Vendredi 12 juillet 2024 :Infatigable, c’est par une course poursuite avec un lapin, puis un chat, que j’ai débuté la journée
Samedi 13 juillet 2024 : Mon maitre m’avertit qu’il a très mal au dos. Je ne suis pas « chien » et me montre compréhensif à son égard
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR
Le remboursement de la dette française
En 1970, le Président Georges Pompidou annonçait le remboursement complet des dettes à court terme de la France. Aujourd’hui, notre pays est l’un des plus endettés au monde. Merci qui ?
Combien de comptes en ligne différents possédez-vous ? Combien d'échanges cryptos ou de portefeuilles différents?Qui représentent combien en euros ? Beaucoup ? Et qui a les codes pour se connecter et les récupérer en cas de pépin ? Voilà la question centrale au cœur de l’étude proposée par All About Cookie qui s’est penché sur la difficile transmission des actifs numériques, mais surtout sur l’anticipation de ce moment auquel il est si dur de penser : notre propre mort. Suite à lire ici : https://journalducoin.com/actualites/heritage-mot-de-passe-compte-en-ligne-vos-cryptos-quand-vous-serez-mort/ (source : Le Journal du coin)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Pas folle la guêpe !
85 % des Français éviteraient l’avion durant les J.O (étude Flightright).
Plus de 8 Français sur 10 prévoient en effet de se passer de l’avion. Pourtant, aéroports, compagnies aériennes, gardes-frontières… tous se mettent en ordre de bataille afin « d’assurer la sécurité et l’hospitalité » des millions de visiteurs attendus pour les Jeux de Paris. Les acteurs de l’aérien ne comptent pas commettre d’impairs et revivre les tourments de l’été 2022. À l’époque, déconcertés par la reprise intensive après la pandémie de Covid-19, ils n’avaient pu éviter les interminables files d’attente de touristes excédés aux passages des postes-frontières des aéroports. Et pourtant ! Selon la nouvelle étude menée par Flightright, 85 % des Français prévoient d’éviter les voyages en avion le temps de la compétition !
Restent néanmoins 15 % d’intrépides qui n’entendent pas bousculer leurs habitudes et « ressortir les vélos ». Mais attention : téméraire ne veut pas dire inconscient. 61 % d’entre eux se déclarent inquiets des retards ou des annulations de vols qui pourraient survenir. De manière surprenante, ce chiffre est plus marqué chez les jeunes de 18-34 ans (77 %) que chez les 50-65 ans (38 %). Les séniors seraient-ils d’incorrigibles optimistes ? Ce qui est certain, c’est que ces aventureux voyageurs veulent partir loin, voire très loin. 74 % ont pour destination l’Europe (dont 46 %partiront en dehors de la France) ou le reste du monde (28 %).
Dernier enseignement de l’étude, les passagers français se montrent globalement insatisfaits des solutions et de la considération apportées par les compagnies aériennes. 71 % réclament ainsi davantage de réactivité en cas d’aléas, avec une prise en charge plus rapide et efficace des voyageurs pour limiter au maximum les retards. À 55 %, ils attendent également des informations claires sur la marche à suivre lors de perturbations liées à leur vol. Plus encore, 39 % veulent une indemnisation plus rapide après un retard ou une annulation de vol, tandis que 33 % souhaitent des démarches simplifiées auprès des services clientèle. Pour rappel, en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, les passagers peuvent obtenir une indemnité allant jusqu'à 600 €, conformément au Règlement européen sur le droit des passagers aériens.
 
 
FESTIVALS,FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Fête du miel nocturne le 19 juillet 2024, à Roquebrune-sur-Argens (83)
Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud donne rendez-vous au grand public le vendredi 19 juillet a partir de 17h, place Perrin et rue des portiques dans le vieux village de Roquebrune-Sur-Argens pour celebrer le miel. En plus de son marche de producteurs, cette fete propose des animations gratuites avec des jeux et des ateliers pour petits et grands (Jeux pour les enfants autour de la relation entre l’abeille et son environnement, atelier de decoration de bougies en cire d’abeille, seances de degustation de miel, chasse aux tresors en famille pour decouvrir la vieille ville et ses commerc?ants et spectacles de marionnettes Abracadabeille)
Dans un contexte de crise de confiance des consommateurs vis-a-vis de l’origine des miels, il est plus que jamais indispensable pour les producteurs de les rassurer. C’est l’objectif de MIEL EN FETE qui pour la 3eme annee consecutive reunira une vingtaine d’apiculteurs de la region, ainsi que des producteurs locaux proposant biere au miel, fromage de brebis, huile d’olive, vin, savon, cosme?tiques ou encore bee wraps.
10è anniversaire du Parc du Petit Prince
Le Parc du Petit Prince fete ses 10 ans cette annee et reserve de nombreuses surprises a tous ses visiteurs. L’ete s’annonce particulierement festif, rythme par des rendez-vous exceptionnels, des invites surprises, des activites inedites pour toute la famille. Deux fetes magiques s’etendront jusque tard dans la nuit pour l’anniversaire du Parc, le 20 juillet et la nuit des etoiles filantes, le 10 aout :
- Samedi 20 juillet : Ouvert il y a tout juste 10 ans, en juillet 2014, le royaume du reve et de la poesie invite ses fans a une journee anniversaire particulierement festive ponctuee de seances de maquillage et de danses enivrantes grace aux sublimes danseuses et danseurs du Paradis des Sources ... A la tombee de la nuit, un majestueux feu d’artifice sera lance, pour la premiere fois, des 4 coins du Parc avant de partager le traditionnel gateau d’anniversaire du Petit Prince => Ouverture jusqu’a 23h.
- Les 3-4 aout : le Petit Prince invite le Climbing Mulhouse Center (CMC), plus haute salle d’escalade de France, qui va installer au cœur du Parc un mur de 8 metres pour initier des grimpeurs en herbe et lancer quelques defis pour les plus avertis.
- Samedi 10 aout : La Nuit des Etoiles Filantes revient avec le celebre planetologue, M.Renard, qui sera en compagnie de ses amis de l’association d’Astronomie de Wittelsheim. Le programme s’annonce bien charge avec des seances d’observation exceptionnelles grace a de vrais telescopes de professionnels, des conferences et des quizz pour tout comprendre sur ce spectacle celeste. Et pour une soiree inoubliable, Le petit Prince invite ACROPARK, de Burnhaupt le haut qui organise, cette nuit du 10 aout, un incroyable Laser game dans le labyrinthe !
=> Ouverture jusqu’a 23h.
Au parc du Petit Prince, à Ungersheim (68)
Son et lumière « La Merveille retrouvée » jusqu'au 31 août 2024, au Mont-Saint-Michel (50)
Depuis quelques années, en juillet et en août, un moment artistique et sensoriel unique est proposé dans l’abbaye à la tombée de la nuit : les Nocturnes de l’Abbaye.
Effets sonores et visuels, installations et performances artistiques transforment et magnifient chaque espace de l’abbaye au fil du parcours-spectacle qui se renouvellent chaque année.
Laissez-vous captiver par ce parcours artistique sans précédent. Chaque instant passé révèle un nouveau secret, une nouvelle émotion à savourer dans la douce obscurité, à chaque pièce traversée, une nouvelle découverte vous attend.
Les Nocturnes de l’Abbaye "La Merveille retrouvée" vous invitent à explorer l'histoire et la beauté du Mont-Saint-Michel d'une manière inédite.
Réouverture de la tour de la cathédrale de Bourges (18)
Depuis le 1er juillet et jusqu’au 27 aout, les vendredis et samedis toute la journee, les dimanches apres-midi et les jours feries, la tour est accessible en visite accompagnee a 9h45-10h45-14h15-15h15-16h15 et 17h15. Apres avoir gravi les 396 marches de la tour vous pourrez admirer la splendide vue qu’elle offre depuis ses 66 metres !
Emission d'un timbre en l'honneur de Esquelbecq (59 )
Esquelbecq, dans la region Nord, a ete elu « Le Village prefere des Francais » en 2023, lors de l’emission de France 3 presentee par Stephane Bern.
Traversee par l’Yser et niche dans la campagne de la Flandre francaise, Esquelbecq a ete elu Village prefere des Francais 2023 tant pour son riche patrimoine historique avec son chateau de la Renaissance flamande ou l’eglise Saint-Folquin que pour l’authenticite de ses traditions festives et culturelles.
 
 
EXPOSITIONS
« Paraitre » du 20 juillet au 3 novembre 2024, à Cadillac (33)
Entre Renaissance et Grand Siecle, la mode devient un marqueur social et les cours europeennes rivalisent de distinction. Vetements, parures et accessoires revelent le rang des plus Grands. L’Histoire en costumes, l’exposition a ne pas manquer.
Au Château de Cadillac, 4, Place de la Libération, à Cadillac-sur-Garonne (33)
« Vivre en Savoie du Nord » jusqu'au 4 mai 2025, à Saint-Gervais Mont-Blanc (74)
Cette exposition, réalisée avec le soutien des Archives départementales de la Haute-Savoie, illustre les trois anciennes provinces du Chablais (Thonon), Faucigny (Bonneville) et Genevois (Annecy), qui, du XVIème au XVIIIème siècles, formaient la partie nord-ouest du duché de Savoie, devenu royaume de Sardaigne en 1718-1720.
Âpre économie alpine, refroidissement climatique, épidémies, guerres, etc. : le quotidien était souvent tragique pour les populations, mais les montagnes ne formaient pas une forteresse hermétique. À partir d'une exposition des archives départementales de la Haute-Savoie, augmentée par les collections de Saint-Gervais et les prêts de collectionneurs et institutions, cette exposition atteste d'une intense économie transfrontalière, de la circulation des hommes, des livres et des idées et des effets de la modernité administrative voulue par Turin, comme le montrent les progrès contemporains de la cartographie. Elle est aussi l'occasion de revenir sur l'histoire et la cartographie du Val Montjoie durant cette période et de découvrir les plans cadastraux issus des mappes sardes de Saint-Gervais, récemment restaurées.
Au Musée d’art Sacré de Saint Nicolas de Véroce, Route de Saint-Nicolas à Saint-Gervais-les-Bains (74)
« C'est une chanson qui nous ressemble », jusqu'au 5 janvier 2025 à Villers-Cotterêts (02)
La Cité internationale de la langue française présente sa première exposition temporaire « C’est une chanson qui nous ressemble, succès mondiaux des musiques populaires francophones ». Un thème inédit qui aborde la diffusion de la langue française par le prisme de la chanson francophone à travers le monde et les décennies, et qui fait la part belle à la scène musicale féminine.
A la Cité internationale de la langue française Château de Villers-Cotterêts, à Villers-Cotterêts (02)
« Sculptures monumentales, jusqu'au 31 mai 2025, à La Tronche (38)
Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, l’artiste Lilian Bourgeat a eu carte blanche pour nous emmener dans un univers ludique et déroutant grâce à ses sculptures monumentales. Porte-manteau, bottes, étendoir à linge… ses sculptures XXL questionnent notre rapport au vêtement et à son usage, clin d’œil à la thématique qui agite actuellement le réseau des 11 musées départementaux et les musées partenaires. Complétée par d’autres œuvres colossales et facétieuses, cette exposition en plein air interroge l’objet quotidien qui, en changeant d’échelle, change de statut. De banal, l’objet devient extraordinaire.
L’artiste fausse nos perceptions et brouille les codes avec dérision. En plaçant le visiteur dans un monde étrange et surdimensionné qui n’est pas sans évoquer Les voyages de Gulliver, il questionne aussi notre capacité d’adaptation dans une société où l’homme serait miniature.
Lilian Bourgeat s’empare du jardin du musée pour en faire son terrain de jeu et pour nous faire prendre la mesure de la démesure.
Au Musée Hébert, Chemin Hébert, à La Tronche (38)
 
 
MUSIQUE
Festival « Vannes Echos Jazz », du 17 au 21 juillet 2024, à Vannes (56)
Vannes Echos Jazz est un nouveau projet, organisé par la communauté d’agglomération Vannes – Golfe du Morbihan, qui prend ses appuis sur l’expérience et le savoir- faire des parties prenantes du territoire de l’agglomération sur ces esthétiques. Conçu pour rayonner sur les 34 communes de l’agglomération, celui-ci s’articulera autour de quatre temps dans l’année :
- Au printemps, la journée internationale du jazz a ete célébrée le 30 avril dernier
- Cet ete, rendez-vous du 17 au 20 juillet a Vannes pour le festival ainsi que le 30 aout a Plescop et le 20 septembre a Monterblanc
- A l’automne, des actions éducatives, des résidences de création et des rencontres professionnelles sont organisées
- Cet hiver, Christmas Deiz clôturera cette saison.
Rendez-vous du 17 au 20 Juillet à Vannes avec Brass Band Vannes Echos Jazz, The Swing Shouters, Elliavir, Gogo Penguin, Meshell Ndegeocello, Cyrille Aimee, Scary Pockets, The Dab’dixie, Jacky Terrasson, Multiquarium 11tet… et aussi :
- Les clubs : Une quarantaine de concerts dans les 17 clubs de la ville. En apéro ou en soirée.
- Gouters jazz – Jardin de Limur : Ces gouters-jazz sont l’occasion pour la jeune génération de découvrir l’univers du jazz.
- Orchestre éphémère: Stage musical de trois jours pour les musiciens amateurs des ecoles de musique du Pays de Vannes et du département (stage organise par le conservatoire de Vannes) avec la participation du quintet de Lou Rivaille.
- Le festival dans les quartiers : Plusieurs concerts seront proposés dans les différents quartiers de la ville de Vannes (Beaupre Lalande, Rohan, Kercado, Me?nimur...).
- Public empêchés : Des concerts sont programmés au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique de Vannes.
Nohant Festival Chopin, jusqu' au 24 juillet 2024, à Nohant (36)
Les artistes invités à Nohant cette année témoignent de la richesse de ce « monde de Chopin » et de sa diversité foisonnante, parmi lesquels : Yulianna Avdeeva, Finghin Collins, Nikolaï Lugansky, Alexander Gadjiev, Benjamin Grosvenor, Alexandre Kantorow, Nathalia Milstein, Nicolas Stavy, Alexandre Tharaudet le Quatuor Arod, les duos Marc Coppeyet François Dumont, Augustin Dumayet Frank Braley; la nouvelle génération que le Nohant Festival Chopin aime à faire découvrir : Jean-Baptiste Doulcetet Célia Oneto Bensaidavec le Quatuor Elmiredans les Concertos de Chopin ; mais aussi Alexandra Dovgan, Juliette Journaux, Denis Kozhukhin, Antoine Préat; sans oublier les lauréats des prix internationaux les plus récents à l’instar d’Eric Guo, Bohdan Lutset Dmytro Semykras.
Un double-hommage est enfin rendu: à Gabriel Faurédont nous célébrons les cent ans de la mort, en 1924, ainsi qu’à Samson François, né la même année et qui donna à Nohant en 1970 son avant-dernier récital.
Au Domaine de George Sand, 2 Place Saint Anne, à Nohant-Vic (36)
 
 
LIVRES
Nouveau numéro du Magazine Gaspésie : Villages disparus,résistance et résilience
Ce numéro estival redonne vie aux villages désormais effacés de la carte de ce qui est communément appelé l’arrière-pays. La plupart des localités exilées le sont lors de la vague de fermetures survenues à la suite de l’étude du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ) au début des années 1970 et de ces répercussions. Cette histoire, c’est celle du Québec et de son développement régional, où la Gaspésie tient un rôle de premier plan. Retraçant les évènements qui ont mené aux fondations et aux fermetures de ces colonies, le numéro se concentre sur l’histoire de ces lieux et sur la vie de leurs communautés. Car ces villages disparus, aujourd’hui devenus de fines empreintes dans le sol, ce sont avant tout des histoires humaines. Souvenirs, récits et photographies évoquent ce pan d’histoire qui attend d’être raconté depuis 50 ans. Procurez-vous le numéro Villages disparus : résistance et résilience, actuellement en kiosque et en ligne. Ce numéro est le premier d’une série de deux : Villages disparus… la suite paraîtra à l’automne.
Magazine d’août à novembre 2024. 10,50 CAN$
Dictionnaire pratique et phraséologique français-picard
Quatre ans après la parution du Dictionnaire fondamental français-picard,l’Agence régionale de la langue picardevient de publier ce nouveau Dictionnaire pratique et phraséologique français-picard. Conçu comme un outil d’apprentissage et d’enseignement de la langue picarde, il fournit les équivalents picards des 5000 motsles plus fréquents du français littéraire contemporain. Toutes les entrées sont illustrées par de multiples exemples, dans les différentes variétés de picard, révélant une richesse lexicale insoupçonnée
 
 
TOURISME
Les cinq meilleurs parcours pour visiter la Jordanie en VTT
Que vous soyez un cycliste aguerri ou un passionné de nature en quête de nouvelles aventures, ces cinq parcours de VTT vous promettent des expériences uniques et mémorables :
La Vallée du Wadi Rum
Découvrez les merveilles de la vallée du Wadi Rum à travers ce parcours emblématique qui offre une immersion dans des paysages désertiques spectaculaires. L'aventure commence à Rum Village, point de départ idéal pour cette excursion.
Votre premier arrêt vous conduit au célèbre Château de Lawrence d'Arabie construit en 1962 pour les besoins du tournage du célèbre film avec Peter O’Toole. Suivez les sentiers à travers le désert, chaque virage révélant de nouveaux panoramas époustouflants. Une fois au château, admirez la vue imprenable sur les vastes étendues désertiques.
Explorez les mystères cachés entre les formations rocheuses et soyez attentif aux pétroglyphes. Poursuivez à travers les dunes de sable pour une expérience palpitante, en suivant avec précaution les sentiers balisés .
Continuez à travers les dunes de sable, en restant attentif aux sentiers fléchés pour éviter de vous perdre. En chemin, découvrez des sites emblématiques comme les Sept Piliers de la Sagesse, les arches rocheuses de Burdah et Um Fruth, ainsi que les sources naturelles.
Terminez votre périple en redécouvrant le chemin parcouru à mesure que le soleil se couche, imprégnant chaque tournant de la beauté brute du désert. Profitez également des rencontres avec les habitants dans les camps bédouins, pour une expérience authentique de l'hospitalité et de la culture locale.
Les Montagnes autour de Petra – 30 km
Commencez votre aventure depuis la ville animée de Wadi Musa, proche de Petra, point de départ idéal pour explorer les montagnes environnantes. Montez progressivement à travers les collines et les vallées en savourant les vues panoramiques qui vous sont offertes. Prenez le temps de vous arrêter au célèbre Siq, une gorge étroite et sinueuse menant à la cité antique de Petra, pour une pause culturelle et une exploration à pied des ruines fascinantes.
Explorez les sentiers sinueux à travers les montagnes, en optant pour des chemins moins fréquentés pour une expérience plus authentique. Cherchez des points de vue offrant des panoramas à couper le souffle, comme le sommet du mont Aaron, où vous pourrez contempler la vue imprenable sur les vastes étendues désertiques.
Si possible, faites une pause déjeuner au sommet d'une colline pour savourer le calme de l'environnement. Les hauteurs de Jebel Haroun offrent un endroit idéal pour une pause méritée, avec une vue panoramique sur le désert et les montagnes environnantes.
Descendez ensuite vers Wadi Musa, en savourant la vitesse et l'adrénaline de la descente. Sur le chemin, ne manquez pas de faire une halte au Wadi Araba, une vallée fertile contrastant avec les paysages arides qui l'entourent qui dévoile une expérience de diversité naturelle unique.
Le Chemin des Rois - 50 km
Depuis la charmante ville de Madaba, située au sud-ouest d'Amman, roulez vers le nord le long du Chemin des Rois, empruntant les anciennes routes caravanières reliant jadis l'Arabie Saoudite à la Syrie. Imprégnez-vous ici des paysages désertiques et des montagnes. Faites une halte au Mont Nebo, où Moïse aurait contemplé la Terre Promise avec la Mer morte et la vallée du Jourdain.
En chemin, faites une halte dans plusieurs villages pittoresques, tels que Mukawir et ses ruines perchées sur une colline ou encore Rihab, un village verdoyant réputé pour ses vergers et ses jardins luxuriants. Posez votre VTT et imprégnez-vous de la culture et du mode de vie jordanien ! Profitez de ces arrêts pour déguster des spécialités locales et échanger avec les habitants. Ne manquez pas de faire une pause à Umm Qais, où vous pourrez admirer les ruines romaines et byzantines tout en profitant d'une vue imprenable sur le lac de Tibériade et les montagnes du Golan.
Entamez ensuite la descente vers le sud en direction de Madaba. Profitez de cette descente pour vous détendre et savourer les panoramas. De retour à Madaba, profitez-en pour explorer également les sites historiques de la ville, notamment sa célèbre mosaïque de la carte de la Terre Sainte
La Réserve de Dana – 35 km
Démarrez votre aventure depuis le pittoresque village de Dana, situé à l'entrée de cette réserve naturelle. Commencez par gravir les collines et traverser les vallées en direction du belvédère d'Al-Baraka et de sa vue spectaculaire sur les vastes étendues de la réserve. Prenez un moment pour contempler la splendeur de ce paysage avant de vous aventurer sur les sentiers de VTT.
Explorez les différents sentiers de la réserve, en choisissant des itinéraires correspondant à votre niveau de compétence. Soyez attentif à la faune et la flore environnantes, en gardant toujours un œil ouvert pour repérer les bouquetins, les renards du désert et les nombreux oiseaux. Faites une pause déjeuner dans un cadre pittoresque en plein air, comme le Dana Guesthouse, qui offre une vue exceptionnelle sur les gorges et les falaises environnantes.
Après avoir exploré les merveilles de la réserve, commencez votre descente vers le village de Dana. Sur le chemin, arrêtez-vous au Feynan Eco-lodge, un établissement écologique au cœur du désert, où vous pourrez découvrir les pratiques durables et apprécier un thé bédouin traditionnel.
De retour à Dana, explorez ce charmant village traditionnel imprégné d'histoire et de culture. Visitez le centre d'accueil de la réserve pour en apprendre davantage sur la conservation de la nature et les efforts de préservation déployés dans cette région unique. Profitez également de l'occasion pour goûter à l'atmosphère chaleureuse et accueillante de la communauté locale.
Les Montagnes d'Ajloun – 25 km
L’aventure débute depuis la pittoresque ville d'Ajloun, nichée au cœur des montagnes verdoyantes du nord-ouest de la Jordanie. Entamez votre ascension à travers les collines luxuriantes et les forêts denses. Votre premier arrêt pourrait être la forêt de chênes d'Ajloun, où vous pourrez admirer la beauté de cette forêt ancienne, caractérisée par ses chênes majestueux et sa riche biodiversité. Prenez ici le temps d'explorer la flore et d'observer les oiseaux.
Poursuivez vers le monastère de Mar Elias, un site dédié au prophète Élie qui offre une vue imprenable sur la vallée environnante. C'est un endroit idéal pour une pause et une réflexion sur l'histoire de la région. Ensuite, faites une halte à la Réserve forestière d'Ajloun pour profiter des sentiers bien balisés qui traversent des paysages variés, des vallées verdoyantes aux collines escarpées. C'est un excellent endroit pour observer la faune locale, notamment les cerfs de Perse.
Explorez les sentiers de VTT qui sillonnent les montagnes et profitez de cette occasion pour découvrir les sites historiques comme le château d'Ajloun avec ses panoramas spectaculaires sur la vallée du Jourdain et la mer Morte.
Pour une pause déjeuner, rendez-vous sur la terrasse panoramique près du château d'Ajloun. Continuez ensuite votre parcours à travers les montagnes, en profitant des défis et des vues imprenables qu'offre cette région.
Ce parcours VTT à Ajloun vous offre une combinaison parfaite de défis physiques, de découvertes historiques et de contemplation de la nature, promettant une aventure inoubliable dans les montagnes de Jordanie.
Un été à Milan (Italie)
Cet ete, Milan invite a la decouverte de son authenticite, au cœur de ses quartiers emblematiques. Des Navigli animes a Brera, le quartier artistique, en passant par Porta Romana, le repaire des gourmets, chaque coin de rue raconte une histoire. Une atmosphere unique impregne la ville, entre tradition et modernite, ou l'aperitivo se savoure au bord des canaux et l'art se decouvre au detour d'une ruelle. La diversite culturelle de Milan seduit, des sa. veurs exotiques de Chinatown a l'ambiance jeune et branchee d'Isola. Sous le feu des projecteurs avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2026, Milan se transforme et se modernise, tout en preservant son riche patrimoine historique. Une experience inoubliable atte nd les visiteurs dans la capitale italienne de la mode et du design.
Navigli : le cœur vibrant et pittoresque de Milan
Ce quartier historique, sillonne de canaux, offre une atmosphere unique et animee. Pour decouvrir l’essence de Navigli il est recommande de flaner le long du Vicolo dei Lavandai, une ruelle emblematique qui temoigne du passe de la ville, et de decouvrir le marche aux antiquites, rendez-vous incontournable des chineurs chaque dernier dimanche du mois. La journee peut ensuite s’achever dans l’un des nombreux bars qui bordent les canaux ou sur la Darsena pour profiter du coucher de soleil en prenant l’aperitivo, tradition sacree milanaise.
Brera : le cœur artistique et historique de Milan
Ce quartier elegant, impregne d'histoire et de culture, abrite la Pinacotheque de Brera, un veritable joyau qui expose des chefs-d'œuvre de maitres italiens tels que Hayez, Caravaggio, Mantegna et Raffaello. On poursuit la decouverte de Brera par une promenade dans l'Orto Botanico, un havre de paix verdoyant, qui permet de s’impregner de l'atmosphere spirituelle des cloitres de San Marco et San Simpliciano. Pour une pause boheme, le Bar Jamaica, repaire d'artistes et d'intellectuels depuis le milieu du XXème siecle, sait accueillir dans son ambiance chaleureuse. Et pour decouvrir l’artisanat local rien de mieux que de flaner dans les ruelles pavees, ou se nichent des petites boutiques d'artisans, ateliers de parfum, cafes et bistrots animes.
Isola : le quartier contemporain et creatif de Milan
Ce quartier en pleine effervescence seduit par son architecture audacieuse et son ambiance branchee. Le Bosco Verticale, veritable icone architecturale primee, impressionne par ses deux tours recouvertes de vegetation luxuriante. La BAM, la Biblioteca degli Alberi, offre un espace de detente et de decouverte avec son jardin botanique soigneusement conc?u. La Piazza Gae Aulenti, quant a elle, surprend par son miroir d'eau ou l'on semble « marcher » sur l'eau. Sans oublier un passage obligatoire par le Sanctuaire de Santa Maria alla Fontana, un joyau architectural de la Renaissance, et les gratte-ciels futuristes de Porta Nuova, symbole de la modernite milanaise.
CityLife, la vitrine futuriste de Milan
Ce quartier moderne et avant-gardiste incarne l'esprit d'innovation de la ville. Les trois gratte-ciels emblematiques signes Hadid, Libeskind et Isozaki dominent le paysage urbain, offrant une vue imprenable sur la metropoe. Le Shopping District, avec ses boutiques de luxe et ses restaurants raffines, invite a une experience shopping haut de gamme. Enfin, l'ArtLine, un parc urbain unique en son genre, propose une promenade artistique a travers des sculptures et des installations contemporaines, transformant l'espace public en une veritable galerie d'art a ciel ouvert.
Chinatown : l'evasion au cœur de Milan
Ce quartier anime et colore transporte ses visiteurs dans une ambiance authentique. De la Via Paolo Sarpi, rue principale du quartier qui regorge de restaurants et de stands de street food, a la decouverte du Cimientero Monumentale, un veritable musee a ciel ouvert avec ses sculptures et ses tombeaux grandioses, Chinatown seduit par sa diversite. Au detour d’une escapade dans ce quartier il est indispensable de passer par le Corso Sempione, avenue bordee d'arbres, qui invite a la flanerie et offre une vue imprenable sur l'Arco della Pace, un arc de triomphe neoclassique.
Porta Romana : l'elegance milanaise entre culture et gastronomie
Ce quartier dynamique et raffine se distingue par la Fondazione Prada, une institution culturelle de renommee internationale qui abrite egalement le Cinema Godard, proposant une selection de films en version originale. En ete, il est possible de s’offrir une pause rafraichissante aux Bagni Misteriosi, les piscines exterieures du quartier. Le Teatro Franco Parenti, quant a lui, propose une programmation eclectique pour les amateurs de spectacles vivants. Enfin, les nombreux restaurants, bars a vin, kiosques et cafes animent les rues de Porta Romana, offrant une experience culinaire variee et savoureuse.
Avis aux gourmands : les amateurs de viande se regaleront a la Trattoria Trippa, ou la trippa traditionnelle, la trippa fritta (un incontournable !), l'osso buco et le vitello tonnato sont a l'honneur. Pour une experience gastronomique plus raffinee, Autem propose une cuisine moderne et sophistiquee. Et pour une pause rapide et savoureuse ? Giannasi, kiosque emblematique du quartier, sert le poulet ro?ti le plus celebre de Milan. Enfin, pour un petit-dejeuner ou un en-cas sucre ou sale, la boulangerie Longoni saura ravir les papilles.
Porta Venezia : l'ecrin culturel et architectural de Milan
Ce quartier elegant et cosmopolite seduit par ses villas historiques, comme la Villa Necchi Campiglio, et ses tresors artistiques. La Villa Invernizzi, quant a elle, surprend avec sa colonie de flamants roses. Le Museo Civico di Storia Naturale (Musee d'histoire naturelle) invite a explorer le monde fascinant de la faune et de la flore, tandis que la Galleria d'Arte Moderna (GAM) abrite des chefs-d'œuvre tels que le « Quarto Stato » de Giuseppe Pellizza da Volpedo et « Lullaby » de Maurizio Cattelan.
Dernières actualités ...
Les amateurs d'art et de mode seront combles cet ete a Milan. Le Palazzo Reale met a l'honneur jusqu’au 31 juillet la maison de couture italienne Dolce&Gabbana avec l'exposition « From the Heart to the Hands : Dolce&Gabbana », une retrospective unique celebrant l'artisanat et la creativite de la marque. A partir du 20 septembre, le Palazzo accueillera « Picasso l'etranger », une exposition explorant l'identite complexe de l'artiste espagnol a travers 80 œuvres provenant du Musee national Picasso-Paris. La Fondazione Prada propose quant a elle une retrospective complete de l'artiste italien Pino Pascali, mettant en lumiere son œuvre unique et novatrice. Enfin, le Pirelli HangarBicocca met en avant l'art contemporain avec deux expositions majeures : « Nari Ward - Ground Break », une exploration de 30 ans de carriere de l'artiste americain, et « eL Seed, Waves Only Exist Because the Wind Blows » depuis le 3 juillet, une œuvre monumentale celebrant le voyage et l'appartenance.
(cet article vous est offert par Milano&Partners, l'agence officielle de promotion de la ville de Milan. Celle-ci a ete creee par la municipalite de Milan et la Chambre de Commerce de Milan Monza Brianza Lodi pour attirer le tourisme, les talents et les investissements dans la ville)
Val d'Allos (France) : Terre de pastoralisme
Niché au cœur des Alpes de Haute-Provence, ce territoire propose aux visiteurs de découvrir les richesses d'une pratique ancestrale à travers des rencontres inspirantes avec des bergers passionnés, des journées en alpage et la découverte de "Pastorando", une plateforme innovante dédiée au pastoralisme. Cette expérience inédite permet de comprendre l'importance de cette activité millénaire, véritable gardienne de la biodiversité et du patrimoine naturel de la région.
Tous les jeudis, du 25 juillet au 29 août, à l'exception du 15 août, l'Office de Tourisme et la commune d'Allos invitent les visiteurs à une rencontre avec un berger local.
Accompagnés d’un guide de montagne, les participants auront l’opportunité de rejoindre l’alpage et d’assister, une fois sur place, à une présentation détaillée par le berger de son métier, incluant une démonstration du rôle crucial des chiens de protection des troupeaux.
Cette expérience immersive permet également de mieux comprendre les comportements à adopter en montagne en présence de troupeaux. Les médiateurs montagne seront présents pour présenter la plateforme innovante "Pastorando", un outil dédié à la gestion et à la promotion des pratiques pastorales.
Les 18 juillet et 20 août, les médiateurs pastoraux de la commune d’Allos organisent des journées en alpage.
Ces événements offrent une immersion totale dans le monde du pastoralisme à travers des ateliers et des animations diversifiés. Les participants pourront rencontrer des troupeaux en pleine nature et découvrir les nombreuses facettes du métier de berger.
Ces journées sont une occasion unique de comprendre l'importance de cette pratique pour la biodiversité et le maintien des paysages alpins.
Pour prolonger vos visites ou tout simplement pour en apprendre plus sur le pastoralisme, rendez-vous sur la plateforme "Pastorando" (www.pastorando.com), un outil innovant développé pour soutenir et promouvoir le pastoralisme dans les régions montagneuses.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Les Chevaux du roi, les Chevaux de Marly, Chefs-d'oeuvre de l'art équestre" (Musée du Do... Le Musée du Domaine royal de Marly nous convie jusqu'au 3 novembre 2024, à découvrir l'exposition « Les Chevaux du Roi, les chevaux de Marly, Chefs-d'oeuvre de l'art équestre ». Demeure de chasse des rois mais aussi écrin des monumentaux Chevaux de Marly, le Domaine royal de Marly a de très longue date accordé un rôle essentiel au cheval.
Cette exposition consacrée à la place du cheval au Domaine de Marly, de Louis XIV à la Révolution, est présentée à l'occasion des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.