En cette après-midi caniculaire, je parcoure les titres de la presse et tombe sur un article du Nouvel économiste. Celui-ci porte sur le QI (quotient intellectuel) de la population mondiale et nous annonce que l'intelligence humaine a beaucoup progressé par rapport aux générations précédentes . Pourtant, lorsque je porte un regard sur mes (con)temporains, je trouve au contraire que nous avons régressé durant ces dernières décennies. Il suffit d'observe son prochain: au volant, c'est un danger public (même ici a Portugal)qui se prend pour Ben-Hur lorsqu'il man?uvre son char. Il se croit d'ailleurs tout seul sur la route et se croit tout « permis » (de conduire?) y compris de prendre toutes les libertés avec le code de la route puisqu'il est de cette génération de l'enfant-roi. Cet enfant qui brûle parfois son école, ou viole et poignarde autrui
Je vis mon premier été en Algarve et ce n'est pas réjouissant. Fini la tranquillité car les vacanciers débarquent en nombre et il est de plus en plus difficile de trouver une place de parking pour se garer en ville passée une certaine heure. Je crois d'ailleurs que je vais tenter prochainement la livraison de mes emplettes à domicile, histoire de passer, avec mon cabot, plus de temps dans mon jardin aménagé l'hiver dernier. Il est vrai que, dès lors que l'on vit dans un bel appartement, avec femme de ménage incluse et un Magimix, on n'a pas forcément besoin d'aller trainer dehors, surtout lorsque la piscine de la résidence est en panne de pompes donc hors service (pourvu qu'ça dure comme disait Jean-Yves Lafesse). Ce bouillon de culture (enfin cela dépend de quelle culture on parle)qui attire non seulement les moustiques mais aussi les loustics, dont certains ont été bercés trop près du mur les premiers mois de leur existence, qui braillent sans cesse sans que les parents ne bronchent.
Je ne m'ennuie pas avec vous mais le temps passe et je dois préparer le diner pour moi et mon compagnon Souko (si on m'avait dit qu'un jour, je referais ma vie avec un chien, je ne l'aurais pas cru)afin de nous installer à l'heure pour voir les Guignols de l'infox (à l'Assemblée nationale)
A la semaine prochaine !
Signé Tatie Danièle
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Cette semaine je vous invite à (re)découvrir ma région natale, la Bretagne.Vous me direz peut être, et à juste titre, que cette région revient d'année en année, un peu comme Félix Potin... Je l'avoue, mais, que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas.
Cette fois, c'est la revue Détours en France qui y consacre son avant-dernier numéro : une escale à Saint-Malo, la Cité corsaire, est bien sur prévue (et je pense déjà à la maison Larnicol et à ses délicieux Kouign Aman). Je file donc à la page 28 sur laquelle je découvre le Fort national par-dessus les toits, qui fut bâti au XVIIè siècle par Garangeau d'après les plans de Vauban pour servir d'avant-poste de défense à la cité corsaire.
Face à Saint-Malo,se trouve Dinard, élégante station balnéaire, à la fois chic et agréable, qui offre d'admirer ses villas classées (on en compte plus de 400). Il règne sur place un petit air british bien naturel puisque les anglo-saxons se mirent à construire ces magnifiques villas aux styles architecturaux chics et hétéroclites.
Il est un sentier, celui des Douaniers, qui s'étire sur la lande, entre plages sauvages et falaises abruptes. Une marche d'une trentaine de kilomètres au cours de laquelle vous visiterez des sites qui murmurent une longue histoire.
Dans ce numéro, Détours de France consacre ses premières pages à la Bretagne, une autre manière d'habiter le monde, puis à la Mer d'Iroise et ses chroniques de la vie insulaireLes amoureux des îles seront comblés avec Molène, Ouessant, l'île de Batz, l'île Vierge, ? Une escale nous dévoile Paimpol, les trésors de la baie de Morlaix et Roscoff. Brest nous ouvre bientôt les bras et le pays des Abers n'est plus très loin.
Détours de France N°356 de juin 2024, 6,50 Euros.
 
 
MURIEL S'INTERESSE AUX ARBRES QUI POUSSENT VITE ET DROIT
En matière de plan de relance, nos responsables politiques ne sont jamais à cours d’imagination. Prenons les forêts françaises : voici que les intérêts industriels s’intéressent maintenant à la déforestation de notre patrimoine vert et diversifié.
Partout en France, les « coupes rases »attisent la colère citoyenne, mais aussi celle des associations et... des petites scieries. Crise ou pas, les investisseurs, toujours à la recherche de plans (d’investissements) juteux se sont tournés depuis déjà quelques années vers la forêt. Certes, ces coupes rases, qui consistent à abattre et mettre à blanc tout un périmètre d’arbres a des retombées économiques florissantes pour l’économie du bois dans notre pays mais à quel prix ? L’Etat français qui n’est pas un modèle en matière d’équilibre budgétaire en rajoute encore via son plan France Relance consacré au renouvellement forestier, avec une enveloppe de 150 millions d’euros sortis des poches du contribuable lui aussi « en coupe réglée ».
Le but ? Aider les forêts à s’adapter au changement climatique. Humm, pas dupe, je me dis que cela cache quelque chose... Et puis il y a ce terme "aider la forêt à s’adapter au changement climatique. Ah bon, La forêt ne s’aide donc pas toute seule face aux aléas climatiques ? Cela fait pourtant des siècles que notre belle France , aux essences diverses et variées trouve par elle-même son équilibre forestier.Curieuse, je me suis tournée vers l’association Canopée pour en savoir un peu plus sur ce projet :
- Canopée affirme que 87 % des projets financés par le plan de relance impliquent des coupes rases(tiens donc !) Cette destruction d’arbres et de tout son écosystème serait donc dangereuse pour nos forêts. Dans ce cas, pourquoi subventionner autant les coupes rases ?
- Dans 83 % des cas, le plan de relance du gouvernement autorise des plantations en monoculture (un seul type d’arbre) et n’exige, pour les 17 % restants (lorsqu’une parcelle fait plus de dix hectares) qu’une très faible diversification. Ben voyons ! Voilà une bonne idée d’investissement : des forêts replantées à coup de subventions, de monoculture (c’est à dire un seul type d’arbre en l’occurence le pin Douglas qui pousse vite … et droit, pour en exploiter encore plus vite le bois et faire un maximum de profits au passage!). Comme par hasard, le Douglas est l’arbre le plus planté dans le cadre du Plan de relance et il n’est pas vraiment bien adapté au changement climatique (Mince alors). En revanche, il convient parfaitement à l’industrie forestière, d’autant plus qu’il est prévu de replanter un milliard d’arbres. Oui mais la forêt a t-elle réellement besoin de l’homme pour se régénérer ? On peut en douter. En effet, les forêts sont des écosystèmes qui s’auto-renouvellent. En douterait-on encore au Ministère de l’agriculture ?
Il y a 100 ans Paris accueillait déjà les Jeux olympiques. Si la France de 1924 était à bien des égards différente de celle d'aujourd'hui, ces JO ont soulevé des problématiques communes à celles de 2024 sur le financement, les transports, les équipements ou la sécurité. Cette grande manifestation mondiale s'inscrit dans un contexte sociétal, culturel et politique bien particulier... Paris 1924 c'est la reconstruction après la guerre, le développement du sport de masse, les premières luttes pour la place des femmes dans les épreuves, la « peopolisation » des sportifs. Avec deux grandes absentes : l'Allemagne et la Russie. Ces jeux seront aussi l'occasion de toute une série d'innovations comme le premier village olympique ou la retransmission en direct des épreuves grâce à la TSF. Nourri d'archives souvent inédites de Gaumont-Pathé, ce documentaire revient sur ces premiers Jeux modernes de l'Histoire qui verront le sacre de Paavo Nurmi, coureur finlandais hors norme ou de Johnny Weissmuller, nageur le plus rapide au monde et futur tarzan au cinéma. Réalisateurs : Marie-Laurence Rincé
Dimanche 14 juillet 2024 : pas de défilé pour moi cette année ...
Lundi 15 juillet 2024 : Rien de spécial
Mardi 16 juillet 2024:Vous auriez vu la tête des passants devant mon enthousiasme à tirer sur ma laisse tellement j’étais content de partir en balade
Mercredi 17 juillet 2024 : Après notre sortie matinale à la fraiche, mon maitre et moi sommes sortis faire quelques courses
Jeudi 18 juillet 2024 : Pas de baballe aujourd’hui car il a fait très chaud
Vendredi 19 juillet 2024 : A quelques jours des JO, je ne détiens pas la forme olympique et vomis de la bile.
Samedi 20 juillet 2024 : J’ai reçu l’avant-dernier cours de dressage de Duarte
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Pillage en cours des terres agricoles françaises par... les multinationales !
Dans cette vidéo, nous explorons le phénomène inquiétant de l'accaparement des terres agricoles en France. Alors que les agriculteurs français font face à une crise de vocation et au vieillissement, de grandes multinationales et des fonds d'investissement s'approprient des hectares de bonnes terres cultivables. Ce phénomène, observé dans de nombreux pays, menace l'avenir de l'agriculture française, sa diversité et la qualité de ses produits. Nous discutons également des limitations de la SAFER et des propositions pour mieux protéger nos terres.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
Expatriation crypto
Imaginez, vous avez réussi à faire fructifier vos cryptos durant un bullrun effréné, et maintenant, vous vous retrouvez avec un portefeuille bien garni. Sauf que voilà, le fisc français n'est pas connu pour être le plus accueillant avec les gains en cryptos. La solution ? L’expatriation vers des pays plus « crypto-friendly ».Voici un tour d’horizon, en vidéo, des destinations les plus attractives pour les amateurs de cryptomonnaies : https://youtu.be/VJ_qdrqhP48 (source : le Journal du coin)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Les longues et chaudes soirées d’été se prêtent à la visite nocturne de jardins. La nuit apporte généralement calme et sérénité (sauf en cas d’émeutes...) à ceux qui gardent les yeux ouverts.
Il existe différents types de jardins: celui, bien structuré, qui organise des visites guidées, et celui qui vous convie simplement à pénétrer au cœur de sa végétation noyée plus ou moins dans une pénombre pas toujours rassurante. A vous de choisir :
- Dans les jardins suspendus de Marqueyssac (24) s’impose l’immanquable labyrinthe dont les buis sont taillés tout en rondeur. Chaque jeudi de juillet et d’août, 2000 grosses chandelles posées à même le sol illuminent l’endroit de 19h à minuit. Ces jardins « suspendus » dominent la Dordogne qui coule en contrebas. Au loin, et par nuit de pleine lune, se profilent au loin les châteaux de Castelnaud,de La Roque-Gageac et de Beynac.
- Le jardin du château de Chenonceau (37) dépend du jour choisi pour le visiter. Allez-y par exemple du 12 au 15 août car vous profiterez des promenades bercées par la musique Renaissance de 21h30 à 23h30 mais aussi de l’illumination du superbe jardin à la Française.
- A Chaumont-sur-Loire (41), le château offre son éclairage traditionnel mais les jardins contemporains, accessibles tous les soirs de juillet à août entre 22h et minuit offrent un parcours lumineux sur la thématique : Jardin,source de vie.
- Au château de Kergroadez (29), rendez-vous à la forteresse à la lueur des handelles puis visitez-en les pièces sous le même éclairage.
- Au Parc oriental de Maulévrier (49), faites de même, en vous promenant dans le parc et écoutez six contes japonais diffusés au fil des chemins.
- Au château de Vaux-le-Vicomte (77), chandelles et feux d’artifice ravissent le public, tous les samedis à la tombée de la nuit et jusqu’au 28 septembre prochain. 2000 chandelles éclairent alors le parc de 33 hectares.
 
 
SAVOIRS
La langue s'enrichit avec France Terme
Safe place, chemsex, EMDR… quelques exemples de notions, importées en anglais, qui se voient offrir aujourd’hui une désignation française et une définition grâce aux experts de la santé et des affaires sociales. Découvrez ce vocabulaire, qui relève de la médecine somatique, de la psychiatrie ou encore de faits de société, publié par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 19 juin 2024.
Concernant les avancées médicales et thérapeutiques citons :
– les nanoanticorps (nanobody, single-domain antibody) qui, grâce au génie génétique, sont plus faciles à produire que les anticorps naturels
– l’évaluation immunologique (immunobridging), une procédure de mise au point d’un vaccin fondée sur l’évaluation de la production d’anticorps
– la radiothérapie de contact, une forme de radiothérapie externe dans laquelle la source du rayonnement se trouve à proximité, voire au contact de la tumeur à éradiquer.
Du côté du fonctionnement psychique et cognitif, les avancées en imagerie et en neurophysiologie permettent à un individu d’agir sur son activité cérébrale, observée en temps réel : on parlera donc de rétroaction cérébrale pour désigner la technique à visée thérapeutique dite en anglais neurofeedback.
Quant à l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing), psychothérapie utilisée pour traiter les symptômes liés à des évènements traumatiques, elle devient en français DEMO, pour déconditionnement émotionnel par les mouvements oculaires.
Concernant les questions de santé et de société :
En 2023, un fait divers impliquant une célébrité a fortement contribué à la médiatisation de la pratique appelée chemsex, terme que les experts ont traduit par la locution transparente sexualité sous drogue, abrégée en SSD.
Toujours du côté de la consommation de produits psychoactifs, le terme besoin impérieux, pour craving, permet de désigner le besoin pressant de consommer une substance dont on est dépendant.
Vous avez peut-être vu apparaître dans les lieux publics des espaces garantissant l’accueil bienveillant des personnes qui se sentent vulnérables ou qui sont victimes d’agressions. Pourquoi ne pas accueillir ces usagères et usagers en français, en nommant un tel lieu espace de confiance plutôt que safe place/space ?
Enfin, la Commission propose un néologisme pour désigner le fait de mettre la santé au premier rang des préoccupations, en recourant par exemple systématiquement à la médicalisation : le terme santéisme, construit avec un suffixe évoquant l’idée de doctrine et qui fait écho à son équivalent anglais healthism.
 
 
TOURISME
A la découverte de la région du Hokuriku (Japon) par le train
La région du Hokuriku, située sur la côte nord de l'île principale du Japon, Honshu, est réputée pour ses paysages pittoresques, ses sources thermales et ses sites historiques. Des majestueuses Alpes japonaises aux charmantes villes côtières, Hokuriku offre un mélange unique du Japon traditionnel et contemporain.
Qu'est-ce que le Hokuriku Arch Pass ?
Le Hokuriku Arch Pass est un pass ferroviaire spécial (30000Yens – environ 174 Euros- par adulte et 15000 Yens – environ 87 Euros- par enfant, pour 7 jours consécutifs de voyage) qui offre des voyages illimités sur les trains JR (Japan Railways) dans la région du Hokuriku. Il permet de relier Osaka et Kyoto en passant par des villes comme Nagano, Toyama, Kanazawa et Fukui, ce qui en fait un choix idéal pour les voyageurs souhaitant explorer la région en profondeur.
Les principaux avantages :
Économique : Profitez de voyages illimités sur les lignes du réseau JR dans la zone couverte.
Pratique : Voyagez sans souci entre les différentes villes et les sites touristiques sans avoir à acheter plusieurs billets.
Flexibilité : Valable pendant 7 jours consécutifs, le pass permet de voyager de manière spontanée et flexible. Il peut être une bonne alternative au JR Pass national.
Les points forts de la région de Hokuriku :
Ishikawa: Visitez Kanazawa, la capitale de la préfecture d'Ishikawa, en vous promenant dans le Jardin Kenrokuen, l'un des trois plus beaux du Japon, et en flânant dans les quartiers de samouraïs et de geishas bien préservés.
Toyama : Admirez la spectaculaire Route Alpine de Tateyama Kurobe, connue pour ses murs de neige imposants et ses vues imprenables sur les montagnes.
Fukui : Découvrez le temple historique Eiheiji et l'impressionnant Musée des Dinosaures de Fukui.
Niigata : En hiver, Niigata se transforme en un paradis pour les amateurs de sports d'hiver. Les stations de ski comme Myoko Kogen et Naeba attirent des skieurs et des snowboarders du monde entier avec leurs pistes bien entretenues et leur neige poudreuse.
Ain (01) : vous prendrez bien un rafraichissement !
Sous le soleil estival, l’Ain a ses endroits secrets où vous trouverez fraicheur et réconfort :
- Balades et randos vous apportent leurs lots de contentement ; le Tour de l’Oignin, Les Pertes de la Valserine , le sentier de l’eau et la cascade de Glandieu, la reculée et la grotte de Corveissiat, le Lac Genin et la cascade d’Eilloux vous attendent. L’Ain propose plus de 300 parcours gratuits (sur www.ain-outdoor.com)
- Se baigner dans un lac ou une rivière : au Lac de Nantua, à l’ïle Chambod, à la Plaine tonique, à la Grange du Pin, au lac Genin, au lac de Cormoranche, au lac de Divonnes-les-Bains, ou au Grand Parc de Miribel-Jonage
- Sensations sur l’eau : ski nautique, paddle, pédalo, voile et bien d’autres activités nautiques vous attendent dans l’Ain
- Canoë à volonté : sur le Rhône, sur la Bienne ou sur la rivière d’Ain, avec des parcours libres sur 5, 10 ou 25 km.
Récente inauguration de la Vélidéale dans les Deux-Sèvres (79)
La Vélidéale ou V93 est un itinéraire de 665 km qui relie Saint-Nazaire au Lac de Vassivière. Sur les 198 km sitiués en Deux-Sèvres intégralement sous maîtrise d'ouvrage départementale, 72 km sont exclusivement des voies cyclables et les 126 autres kilomètres ont été aménagés en voies partagées.
Du Lac de Vassivière à Saint Nazaire, La Vélidéale traverse cinq parcs naturels régionaux et de nombreux espaces sensibles. La Vélidéale offre à chacun un voyage l’esprit tranquille, pour contempler avec passion et respect cette nature que nous chérissons tant. À la croisée de multiples rivières et marais classés.
Témoignage d'un Français qui vit au Portugal depuis cinq ans
Vous souhaitez vivre sans dépendre d’un employeur ou d’un salaire ? Vous rêvez d’avoir le temps de voir vos enfants grandir ou d’accomplir les projets qui vous tiennent à coeur ?C’est possible ! Grâce à son blog Esprit Riche, Michaël Ferrari a accompagné des milliers de personnes dans cette voie. Parti de zéro, il a mis son argent au service de sa vie. Il touche plusieurs revenus tout en voyageant et profitant de sa famille sans s’inquiéter de son avenir.Comment ? Grâce à l’intelligence financière, «la dixième intelligence », méconnue mais indispensable pour reprendre le contrôle de son portefeuille, investir en toute sérénité et quitter définitivement le métro-boulot-dodo.
« 160 ans : l'histoire d'une compagnie. Les guides de Saint-Gervais/ Les Contamines, à Saint-Gervais Mont-Blanc (74)
Cette exposition célèbre l'histoire, les traditions et l'authenticité de cette Compagnie historique du Val Montjoie. Elle invite à plonger dans les spécificités du métier de guide de haute-montagne, et son évolution entre hier et aujourd'hui, sous l'angle des événements qui ont marqués son histoire. Les guides de la Compagnie Saint-Gervais/Les Contamines sont mis à l'honneur à travers une série de portraits réalisée par le photographe Ludovic Sarmento, visible à la Maison forte de Hautetour et en extérieur dans le centre-ville de Saint-Gervais.
A la Maison Forte de Hautetour, à Saint-Gervais Mont-Blanc (74)
« Imaginer la montagne » jusqu'au 22 septembre 2024, à Saint-Gervais Mont-Blanc (74)
Source d'inspiration et de transformation, la matière de la montagne, ses paysages et ses usages sont observés, magnifiés, travaillés de façon singulière dans les œuvres présentées. Au fil des années, ce sont plus d'une quinzaine d'artistes qui ont été invités à Saint-Gervais. Peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, artistes sonores ou vidéo, ils ont cherché à interroger ce qui fait la montagne aujourd'hui : quel regard portons-nous à ces paysages ? Quels témoignages nous livrent ces derniers sur leur passé et leur avenir ? Quelles images de la montagne produire pour activer de nouveaux imaginaires ? Comment les artistes en font un laboratoire d'expérimentations artistiques mais aussi de mise en lumière des changements qui s'opèrent ?
Cette rétrospective nous invite ainsi à confronter les regards que les artistes ont portés sur ce territoire partagé, à la croisé des récits, des œuvres et des mémoires. Elle questionne le rapport entre la montagne et l'art, ou plutôt la montagne par l'art et réciproquement.
A la Maison Forte de Hautetour à Saint-Gervais Mont-Blanc (74)
« Sportifs en mouvement : le geste suspendu », jusqu'au 30 août 2024, à Albi (81)
Ici, pas de photo d’art, on fait du photojournalisme. On capture l’événement, on le documente. On mitraille pour ne rien rater et la magie opère. Arrêt sur image : le geste suspendu ou l’instant saisi. L’instant où le sauteur franchit la barre, où les nageuses s’élancent, où le pongiste smashe, où le basketteur marque.
Ici, pas de retouches, on a laissé aux clichés un côté brut. Le point de départ, des négatifs malmenés par les machines et par les hommes pour illustrer l’information. Des documents fragiles, marqués, rayés, qui auraient pu ne jamais arriver jusqu’à nous mais qui ont résisté, passant de mains en mains jusqu’à leur entrée aux Archives en juin 2016.
Les documents qui composent le fonds font maintenant l’objet d’une conservation spécifique : température basse, hygrométrie régulée, conditionnement neutre, et numérisation en cours. Sauvés de l’oubli, témoins d’une époque et d’un territoire, ils enrichissent nos collections.
Aux Archives départementales du Tarn, 1 Avenue de la Verrerie, à Albi (81)
« Curiosité » jusqu'au 3 novembre 2024, à Avignon (84)
La Fondation Angladon est sans nul doute l’une des pépites cachées de la ville d’Avignon, une belle demeure de collectionneurs construite à l’ombre du palais cardinalice Ceccano (XIV), désormais bibliothèque municipale. Ce petit musée abrite la collection du couturier et amateur d’art Jacques Doucet, emblématique figure des années folles dont l’œil a d’emblée saisi l’importance des grands artistes de son époque.
Citons parmi les œuvres de la collection permanente : Van Gogh, Manet, Monet, Picasso, Modigliani, Cézanne… qui justifient à eux-seuls une visite.
L’exposition qui nous intéresse a poussé l’équipe du musée à revisiter la totalité des collections, interroger les réserves et rouvrir les armoires d’une demeure qui conserve un patrimoine de plus d’un millier d’œuvres, constitué par plusieurs générations de collectionneurs, de Jacques Doucet (1853-1929) à Paulette Martin (1905-1988).
Épris de formes, ils ont enquêté sur toutes les époques, tous les styles, sous toutes les latitudes. Sans prétendre embrasser la totalité de ces visions foisonnantes, l’exposition en dévoile des facettes essentielles, sculptures, dessins et estampes, céramiques d’ici et d’ailleurs, articulées autour d’une chronologie, de lignes de force et de types d’objets.
Au Musée Angladon, 5 rue Laboureur, à Avignon (84)
« Restauration des lustres de Notre-Dame de Paris » jusqu'au 22 septembre 2024, à Gargas (84)
C’est à l’une des pépites de l’industrie artisanale vauclusienne, Mathieu Lustrerie, dont les ateliers occupent une ancienne usine d’ocre dans le Lubéron, que la restauration des lustres de Notre-Dame de Paris a été confiée.
Celle-ci étant bientôt achevée, l’entreprise propose de découvrir les lustres restaurés ou en cours de restauration, avant leur réinstallation dans la cathédrale à l’automne.
Les 13 lustres de la nef, les deux candélabres du chœur, la couronne de lumière de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, les 60 bras de lumières et la lampe de sanctuaire qui éclairent Notre-Dame auront nécessité plus de six mois de restauration pour retrouver leur éclat.
A travers cette exposition labellisée « Vers la Réouverture » -un label qui rassemble les manifestations culturelles consacrées à Notre-Dame dans l’attente de sa réouverture en décembre 2024-, et en partenariat avec « Rebâtir Notre-Dame de Paris » -l’organisme public maître d’ouvrage du chantier-, Mathieu Lustrerie met en lumière les différents métiers des lustriers, pour beaucoup méconnus du grand public : monteurs en bronze, polisseurs, ciseleurs, vernisseurs, doreurs…
Près de 30 compagnons ont apporté leur savoir-faire unique pour la restauration de ces œuvres historiques.
Chez Mathieu Lustrerie, 432, Route de Croagnes, Hameau des Sauvans, à Gargas (84)
 
 
PATRIMOINE
L'Inguimbertine, un musée exceptionnel, à Carpentras (84)
Joseph-Dominique d’Inguimbert voit le jour en 1683 à Carpentras. Des études religieuses l’amènent à Aix, Paris et enfin Rome où il séjourne durant 26 longues années. Homme de religion, mais aussi savant érudit et humaniste, lettré et visionnaire, il rentre dans sa ville natale à l’issue de son séjour romain. La ville est alors capitale du Comtat Venaissin, état pontifical jusqu’à la Révolution.
Nommé évêque de la ville en 1735, il profite de ses confortables revenus pour enrichir toujours plus son immense collection de manuscrits, estampes et objets antiques, mais aussi pour faire construire un vaste hôtel-Dieu qui pourra accueillir indigents et malades.
C’est cet hôtel-Dieu qui abrite désormais l’unique bibliothèque-musée de France, avec un nom – l’Inguimbertine- en hommage à son fondateur. Un lieu à la mesure des immenses collections léguées à la ville par l’évêque et autres généreux donateurs carpentrassiens :
- La galerie historiquetout d’abord, qui présente l’histoire unique et pourtant peu connue du Comtat Venaissin, terres papales de 1274 à 1791, et sa capitale Carpentras. Une frise chronologique se déplie sur 20 mètres, mettant en perspective histoires locale et mondiale.
- La Galerie des cabinets d’étude ; dans une scénographie pensée comme une expérience immersive, ces cabinets d’études plongent le visiteur dans l’univers des humanistes savants des XVIIIème et XIXème siècles, entourés de livres, tableaux, objets antiques et autres curiosités. Les manuscrits médiévaux y seront exposés par rotation et des dispositifs interactifs permettent de feuilleter virtuellement imprimés rares et belles reliures.
- La Galerie des Beaux-Arts; cette partie présente les acquisitions réalisées après d’Inguimbert. Les œuvres d’artistes du Comtat Venaissin y trouvent place, telles les œuvres de Duplessis, portraitiste à la cour de Louis XVI, celles du paysagiste Joseph-Xavier Bidauld, les tableaux orientalistes de Jules Laurens…
Enfin, des expositions temporaires rythment par ailleurs la vie de l’institution.
L’Inguimbertine, 180 place Aristide Briand, à Carpentras (84)
ANMT : les femmes dans le monde du travail
Les ANMT proposent désormais des dossiers pédagogiques en ligne.Destinés à approfondir les sujets abordés dans les expositions, ils permettent aux enseignants de développer les thématiques des programmes scolaires. Le dossier "Les femmes dans le monde du travail" réunit des fiches téléchargeables autour de trois thèmes :
- L'essor du travail féminin à l'époque industrielle (jusqu'en 1914)
- La première guerre mondiale et ses conséquences sur le travail féminin
- Thaïlande : Projet de visa de type Schengen pour le Sud-Est de l'Asie : La Thaïlande souhaite offrir aux touristes de l'Asie du Sud un nouveau système de visa. Il s’agirait d’un visa de type "Schengen" pour l'Asie du Sud-Est, et serait offert pour voyager entre les cinq pays voisins : le Cambodge, la Malaisie, le Myanmar, le Vietnam et le Laos.
- Thaïlande:Le tout nouveau visa DTV pour Nomade Digitaux est attendu tout prochainement et restera valide 5 ans. Il permettra un séjour de 180 jours /an maximum.
- Dédollarisation:L'Inde et les Émirats Arabes Unis (tous deux membres des BRICS+) avancent à grands pas vers leur dédollarisation et viennent de signer des accords de paiement dans leurs devises respectives.
- Mexique: les règles GAAR (RGAE) se sont vues appliquées dans un cas pour la période avant l'introduction même des règles GAAR, avec l'argument par le fisc du "manque de substance économique" de l'entreprise.
- LaRussie projette d'augmenter les taux d'imposition des personnes physiques et des sociétés.
- L'Algériea introduit le registre UBO avec des règles de participations plus exigeantes que la règle générale (mais ce n'est pas le seul pays à appliquer un taux de détention de moins de 25%).
Entrepreneurs, créer une LLP au Royaume-Uni peut être avantageux fiscalement
Créer une LLP ( Limited Liability Partnership ) au Royaume-Uni peut être une option très intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent proposer leurs services ou produits sans payer d'impôts au niveau de l'entreprise.
Au Royaume-Uni, la LLP est considérée comme une entité transparente à des fins fiscales, ce qui signifie qu'elle n'est pas soumise à l'impôt : ce sont plutôt les associés qui sont imposés dans leur propre pays de résidence sur leur part des bénéfices, comme s'ils étaient natifs du pays, ou des personnes morales.
Par conséquent, la résidence fiscale et la résidence physique sont d'une grande importance.
En fin de compte, les mêmes règles fiscales s’appliquent qu’avec la LLC américaine.
Facilitez-vous vos vacances en Suède grâce à Fritidsbanken
Envie de faire du camping et de la randonnée en Suède, mais vous vous inquiétez du manque de place dans vos bagages et du coût de l'équipement sur place ? Fritidsbanken offre la solution idéale, rendant les aventures en plein air durables et accessibles à tous.
Fritidsbanken fonctionne comme une bibliothèque pour l'équipement sportif, permettant aux visiteurs d'emprunter du matériel gratuitement pour une durée maximale de 14 jours. Avec 130 emplacements répartis dans 121 municipalités, de Trelleborg au sud de la Suède jusqu'à Kiruna au nord, Fritidsbanken offre un accès facile à tout l'équipement essentiel de plein air.
Vous pouvez emprunter une large gamme d'articles, notamment des tentes, des tapis de sol, des réchauds de camping, des gilets de sauvetage, du matériel de pêche, des ballons et des rollers, facilitant ainsi le voyage. Toutefois, il est important de noter que l'équipement est disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi, avec quelques exceptions pour le matériel de sport adapté, qui peut être réservé à l'avance.
Tout l'équipement chez Fritidsbanken est donné par des particuliers et des organisations. Ce modèle communautaire soutient la durabilité en prolongeant la durée de vie des équipements sportifs.
Depuis sa création en 2013, Fritidsbanken s'est rapidement développée, avec plus d'un demi-million d'articles disponibles à l'emprunt à l'échelle nationale. Rien que l'année dernière, 1,4 million d'articles ont été empruntés, reflétant un intérêt croissant pour un mode de vie durable et des solutions de voyage économiques.
Que vous soyez un local ou un visiteur, Fritidsbanken vous permet d'explorer les grands espaces suédois sans les frais d'achat de matériel ou de supplément bagage. Il suffit de remplir un simple formulaire avec votre nom et votre numéro de téléphone portable, et vous êtes prêt à partir.
Venez découvrir gratuitement sur vos écrans les chefs-d’œuvre des collections permanentes de plusieurs musées de France ou revivez certaines de leurs expositions ! Parcourez en autonomie, grâce à votre téléphone, tablette ou ordinateur, les collections permanentes ou les expositions de ces musées, grâce à un parcours en 3D qui vous surprendra. Pour préparer ou approfondir une visite sur site ou tout simplement par curiosité, venez admirer virtuellement les splendeurs des œuvres et de leur écrin, perdez-vous dans les salles et découvrez les richesses des collections des musées français.
Espèces, carte bancaire, smartphone, montre connectée... En Europe, pour régler vos achats, vous avez l’embarras du choix ! Tous ces moyens de paiement fonctionnent à l’étranger, quel que soit votre destination de voyage cet été. Et si vous vous rendez dans un des 20 pays de l’Union européenne où l’euro est la monnaie nationale, vos transactions ne vous coûteront pas plus cher qu’en France. Attention toutefois aux surcoûts hors zone euro ! 7 Etats membres n’ont à ce jour pas adopté la monnaie unique.
Par carte
Avec une carte internationale classique, vous pouvez régler vos achatsdans n’importe quel pays européen. Et tant que vous payez en euros, vous pouvez faire chauffer la carte bancaire dans les boutiques espagnoles, allemandes ou belges sans craindre de surfacturation. En revanche, des frais de conversion dans la monnaie nationale peuvent s’appliquer quand vous payez en couronnes tchèques ou danoises. Renseignez-vous auprès de votre banque !
Le paiement sans contact fonctionne aussi dans les autres pays. Attention cependant à ne pas dépasser les plafonds ! 19 pays européens, dont la France, autorisent le paiement sans contact jusqu’à 50€ par transaction. Mais en Croatie par exemple, vous serez obligé de rentrer votre code pour tout achat de plus de 40€. Quel que soit le pays, vous ne pourrez jamais effectuer plus de cinq transactions successives par jour ou payer un montant cumulé de 150€ sans contact. Ce sont en effet les deux limites imposées par la réglementation européenne.
En espèces
Pour s’en procurer, rien de plus simple. Les distributeurs automatiques des banques étrangères acceptent les cartes françaises et votre banque doit vous appliquer le même tarif qu’un retrait en France. Cela vaut évidemment pour les pays de la zone euro. En Pologne ou en Suède par exemple, vous retirez de l'argent dans la devise du pays et vous payez donc des frais de conversion.
Une fois vos billets en main, sachez que vous ne pourrez pas tout acheter avec. Il existe aussi des limites de paiement en espèces. Elles varient énormément d’un pays à l’autre : 1000€ en France, 500€ en Grèce, mais aucune en Allemagne. Pour harmoniser cette disparité, l’UE va obliger les Etats d’ici 2027 à fixer un plafond maximal de 10 000€ pour les paiements en espèces. Mais les plafonds inférieurs resteront possibles. Avant de dégainer vos billets quand vous craquez sur un bijou, pensez à vérifier la limite applicable dans le pays visité.
Par virement
Pour régler une facture d’hôtel en Espagne ou rembourser un proche qui vit aux Pays-Bas, le virement est un moyen de paiement très pratique. Il est parfois soumis à des frais bancaires, mais le tarif doit être le même que vous transfériez de l’argent en France ou ailleurs dans la zone euro.
Actuellement, il faut un jour ouvré pour qu’un virement soit exécuté au sein de la zone euro, et jusqu’à 4 jours hors zone euro. De quoi dissuader son utilisation au quotidien. C’est pourquoi l’UE a décidé de rendre les virements quasiment instantanés à partir de 2025. En dix secondes, quel que soit le jour ou l’heure, vous pourrez rembourser vos amis qui vous ont avancé votre repas au restaurant.
En euro numérique
À un horizon un peu plus lointain, un nouveau moyen de paiement pourrait voir le jour en Europe. Un projet d’euro numérique est en cours d’élaboration par la Banque centrale européenne. Il s’agirait d’une monnaie virtuelle, à l’instar des cryptomonnaies. Avec une différence fondamentale : sa valeur serait garantie par la Banque centrale. L’euro numérique est perçu comme un complément de l’euro en espèces. Ce paiement dématérialisé serait accessible à tous, en ligne comme hors ligne.
Il ne faut toutefois pas s’attendre à une introduction immédiate de l’euro numérique. Les adaptations nécessaires à un tel moyen de paiement prendront plusieurs années. Vous devrez sans doute attendre 2027 ou 2028 pour pouvoir payer en Europe avec des euros numériques.
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Paraitre! Mode et costumes de la Renaissance au Grand Siècle" (Château ducal de Cadillac... Membre du centre des Monuments nationaux, le château de Cadillac vous invite cet été à découvrir son exposition « Paraitre ! Mode et costumes de la Renaissance au Grand Siècle » jusqu'au 3 novembre prochain. A partir d'un parcours chronologique, vous franchirez les couloirs du temps, de la Renaissance au Grand Siècle, période où la mise en beauté des femmes et des hommes devient un marqueur social, tout en laissant se manifester les premiers phénomènes de mode.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.