L'année dernière, en me louant l'appartement où je réside, mes amis Claudine et Jean-Marie m'avaient averti qu'en saison touristique, la résidence est moins calme à cause des vacanciers qui débarquent.Et, chose étrange, j'ai retrouvé la semaine dernière les mêmes désagréments subis dans le pays natal, à savoir un environnement bruyant. Le premier soir, je n'ai eu besoin que de tendre légèrement l'oreille pour profiter d'un concert de musique moyen-orientale, et ce, jusqu'à 22h00. En voilà au moins un qui connait la règle : le tapage nocturne est effectivement une nuisance sonore qui a lieu la nuit, généralement entre 22hOO et 7h00 du matin.le tapage nocturne correspond donc bien à une nuisance sonore condamnable dès lors que celui qui tambourine « a bien conscience du trouble qu'il génère sans pour autant faire le nécessaire pour le faire cesser ».
Le même soir, vers 23h00, j'entends plusieurs personnes pénétrer dans la résidence, en échangeant des propos (en langue espagnole me semble t-il) de manière joviale. Puis plus rien. Ayant l'habitude de me coucher tard, je ferme les mirettes vers minuit... pour les rouvrir à 2h00 du matin. Je me demande d'autant plus ce qui se passe qu'habituellement, il suffit aux fauteurs de troubles de revenir à la raison pour que les choses s'arrangent,mais cette fois, j'avais l'impression d'entendre des être déjantés probablement sous l'emprise de l'alcool, voire d'autres substances hallucinogènes.Et le petit groupe de circuler près de l'appartement, en ricanant bêtement et en marmonnant des termes espagnols qui, pour tout vous dire, m'échappent un peu à une heure où je suis complètement en phase sommeil. Souko, lui, reste d'une zénitude impressionnante, en se gardant bien de grogner ou d'aboyer. Quant à moi, je pense un instant à téléphoner aux gendarmes avant de finalement me raviser..A ce moment précis, j'en veux à celui qui a développé ce concept de AirBnB, un bon moyen de se refaire en louant son appartement à des touristes de passage. Selon Jean-Marie, ce système AirBnB concernerait deux propriétaires. Mais en cas de nuisances sonores, à qui doit-on s'adresser ?
J'ai, pour ma part, opté pour le syndic de copropriété en les appelant afin de leur faire part de ce qui s'était passé et ce que je comptais faire si un tel boucan venait à se reproduire. Les informations données dans cet édito concerne la réglementation française mais je pense que le Portugal a, lui aussi, conçu la riposte à formuler à tous les indélicats qui s'imaginent, à tort être seuls sur terre.
Une chose est sûre, le propriétaire louant son bien à un locataire de passage doit informer celui-ci des règles de copropriété à respecter et de s'assurer qu'elles le soient. Le plaignant que je suis pourrait aussi contacter AirBnB qui, à son tour, sanctionner le propriétaire-loueur , voire faire appel à la justice.
Dans mon cas, et le hasard faisant bien les choses, je remarquais un adolescent avec son bagage semblant attendre un taxi. Je lui demandais s'il était touriste et accompagné. Il me répondait par l'affirmative , et me fournissait ainsi une superbe occasion d'informer les déjantés de la nuit qui nous avaient réveillé en plein sommeil : rentrant d'une partie de baballe avec mon chien préféré, je rajoutais ceci: « ceci est mon chien, un berger belge malinois avec pédigree et de la meilleure facture, un chien de défense qui saura vous faire découvrir ses belles dents au cas où vous nous empêcheriez de dormir la nuit prochaine pour le troisième jour consécutif... ». A bon entendeur !
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Civitatis, la plateforme de réservation d'activités, de visites guidées et d'excursions en français dans le monde entier, présente trois itinéraires ferroviaires incontournables pour découvrir le Vieux Continent en fonction des lieux souhaités et du temps que le touriste est prêt à investir. Trois itinéraires pour profiter du voyage le plus emblématique d'Europe : Interrail. Ce laissez-passer ferroviaire qui vous permet de voyager à travers un ou plusieurs pays du Vieux Continent, selon le type de billet choisi :
L'itinéraire culturel : de Milan (Italie) à Nice (06)
Le moyen le plus simple de visiter une douzaine de villes . Avec cet itinéraire culturel qui traverse pas moins de huit pays différents. Civitatis propose de commencer l'itinéraire en Italie. Venise et Milan seront le point de départ de l'itinéraire : qui n'aimerait pas découvrir tous les secrets du célèbre Duomo ?
Les villes de Munich et Vienne seront les étapes suivantes, car il serait dommage de parcourir le Vieux Continent sans visiter l'Europe centrale. La Perle du Danube, plus connue sous le nom de Budapest, sera la prochaine destination de l'itinéraire. Cette ville impériale divisée en deux districts (Buda et Pest), bordée par l'un des fleuves les plus importants d'Europe, renferme mille secrets ainsi qu'un passé historique très riche.
Après Prague et Berlin, cet itinéraire vous emmènera à Amsterdam, une destination récurrente dans la plupart des visites. Également connue sous le nom de "Venise du Nord", la capitale des Pays-Bas a été l'un des lieux d'inspiration de grands artistes : Rembrandt et Monet ont dépeint la ville dans bon nombre de leurs ?uvres. Il existe même un musée en l'honneur de Vincent Van Gogh. Mais cette destination, outre son passé artistique, a aussi un passé historique très important, comme en témoignent les visites du quartier juif ou de la maison d'Ann Frank. L'itinéraire culminera dans notre cher Hexagone, à Paris ou à Nice, en fonction de l'endroit où vous vivez. Des villes qui ne manquent évidemment pas d'histoire culturelle.
Les paysages naturels de la route du nord
La deuxième option d'itinéraire comprend d'autres types de destinations, mais toutes ont un point commun : elles sont entourées de paysages naturels et sont parfaites pour se déconnecter des grandes villes.
En ce sens, Civitatis propose un itinéraire à travers les pays nordiques : qui ne rêve pas de s'éloigner de l'agitation des capitales d'Europe le temps d'un séjour ? La première étape de ce circuit sera Copenhague, dont le symbole de la ville est la célèbre Petite Sirène, même si personne ne doit manquer la visite du palais d'Amalienborg.
Oslo figurera comme la deuxième destination de cet itinéraire nordique et le passé viking de la capitale norvégienne ne manquera pas de surprendre. Une visite de l'opéra, du parc de Vigeland ou une promenade dans la rue Karl Johans sont autant d'incontournables à ne pas manquer.
Stockholm, Helsinki et Tallinn sont les dernières villes de ce magnifique voyage, mais quels sont les sites les plus emblématiques de chacune d'entre elles ? Le palais royal de Stockholm, le Tuomiokirkko d'Helsinki et la cathédrale Alexandre Nevski de Tallinn sont les grands joyaux architecturaux à ne manque sous aucun prétexte.
La route gréco-romaine
La dernière des grandes routes est destinée aux amoureux de l'histoire gréco-romaine : elle est idéale pour tous ceux qui souhaitent littéralement faire un voyage dans le temps.
Quel meilleur endroit pour commencer un itinéraire historique que la Rome antique ? La capitale italienne en constituera la première étape . En plus d'être la ville la plus peuplée d'Europe, Rome compte 13 monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité : le Colisée et les musées du Vatican y figurent en bonne place.
La deuxième étape nous conduira à Naples, une ville étroitement liée au footballeur Diego Armando Maradona. Vous pourrez d'ailleurs découvrir le centre historique de la ville en suivant les traces de la star.
Après avoir visité Brindisi, ultime étape de cette visite, nous nous dirigerons vers la Grèce où quatre escales sont prévues : Patras, Corinthe, Athènes et Thessalonique.
Athènes, la capitale de la Grèce antique, est le point culminant de la visite, où vous pourrez faire un véritable voyage dans le temps. Vous visiterez les monuments les plus emblématiques comme les temples de Zeus et d'Athéna ou l'Agora d'Athènes, vous suivrez les traces de philosophes tels que Platon ou Archimède et découvrirez l''histoire d'Athènes, la capitale, vieille de plus de cinq mille ans.
 
 
MURIEL MET LES VOILES
Est-ce bien raisonnable ? On peut se poser cette question quand on sait comment ont fini certains découvreurs (James Cook massacré à Hawaï, Marion-Dufresne dévoré par les Maoris, La Pérouse disparu dans un cyclone, ou Robert Falcon Scott mort de faim et de froid en Antarctique... on peut également se demander pourquoi aller si loin alors que c’est si dangereux, mais manifestement l’être humain voit briller en lui cette petite flamme qui le pousse toujours un peu plus en avant, par esprit de curiosités , par envie de découverte scientifique, et aussi pour se surpasser.
Parmi ces éminents voyageurs, Humboldt se distingue des autres, en arpentant cinq années durant les Andes et l’Amazonie. Ecologiste dans l’âme, il est l’un des premiers à considérer la Terre comme un organisme vivant et à constater les ravages que l’homme provoque sur la Nature. Humaniste, il dénoncera l’esclavage et les sociétés coloniales, considérant le peu de cas que l’on faisait des Indigènes, pourtant indispensables passeurs de savoirs.
Si, comme moi, vous aimez voyager, découvrir de nouvelles choses ou tout simplement dresser des inventaires, vous adorerez le numéro hors-série de la revue Sciences et Avenir (Juillet/ Septembre 2024, 5,90€), consacré aux grandes expéditions scientifiques. Une raison de plus pour mettre les voiles !
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch « Relation homme/femme » (Les Films A l’arrache)
Dimanche 28 juillet 2024 : Journée sans répit avec double séance de cardio-training avec le lancer de baballe et la course sur tapis
Lundi 29 juillet 2024 : En fin de journée, j’ai retrouvé la petite chienne Maya, dont la maitresse rentre de voyage
Mardi 30 juillet 2024 : Ce matin, contrôle inopiné de la GNR (gendarmerie nationale) des véhicules à un rond-point proche de la résidence. Pour moi, pas de problème : j’ai ma laisse (ceinture de sécurité)
Mercredi 31 juillet 2024 : Re-tapage nocturne cette nuit. Impassible, j’attends les ordres. En position défense, ou pas ? Attaque ou pas ?
Jeudi 1er août 2024 : C’est mon jour ; rien que ce matin, j’ai rencontré Jasper et Blondie, puis Maya sur le chemin du retour. Et la journée n’est pas finie
Vendredi 2 août 2024 :Mon « sexe à pile » a encore frappé car Blondie m’a fait des bisous, elle qui est pourtant réputée ne pas être une fille facile.
Samedi 3 août 2024 : Quelle soirée! Alors que nous nous promenons Jasper, Blondie et moi, voici Maya et sa maitresse qui nous rejoignent. Blondie se montre agressive envers Maya très peureuse. Je la soupçonne d’être un peu jalouse de la concurrence féminine...
Ta-Da, l'application qui rémunère votre temps libre
Ta-Da est une application mobile de nouvelle génération conçue pour transformer la manière dont les données sont recueillies et utilisées pour l’entraînement de modèles d’IA. En intégrant la blockchain, Ta-Da assure une transparence totale et une sécurité optimale des données.
Les utilisateurs (appelés producteurs) peuvent réaliser des micro-tâches, parmi lesquelles des enregistrements vocaux, de la reconnaissance visuelle, de l’engagement pour des projets, etc… qui sont ensuite vérifiés par d’autres membres de la communauté pour garantir leur qualité.
La vision de Ta-Da repose sur le fait de s’appuyer sur une communauté authentique pour réaliser ces tâches, le tout avec une qualité bien supérieure à celle reposant sur des algorithmes. En échange, les utilisateurs reçoivent des récompenses quotidiennes pour leurs actions, créant un système vertueux de “win-win”.
Touche pas à mon frometon et avale ton infermentescible, pourrait être le titre d’un énième épisode de ce complot fomenté par les propres sur eux, les hors sol, ou premiers de la classe qui travaillent dans les groupes agro-alimentaires à la disparition de nos fromages.
En effet,le camembert (et bien d autres fromages) pourraient bien disparaitre ou changer d’apparence et de goût à cause de la standardisation des moisissures préalablement sélectionnées pour leur fermentation. Prenons l’exemple du camembert, avec sa croûte blanche et cotonneuse, qui doit son succès à une moisissure, la penicillium camemberti. Le fait qu'il soit blanc est très récent (depuis seulement les] années 1950). Rappelons qu’autrefois les camemberts étaient bleu-gris, jusqu’au jour où des chercheurs découvrirent une moisissure albinos qui donna à ce fromage une croute bien blanche. Il y a toutefois un problème, celui de la lente dégénérescence de cette moisissure du fait de sa standardisation.
Même le Roquefort a du souci à se faire car sa souche de moisissure est en train de mourir du fait de sa standardisation. Heureusement, le CNRS a cette fois trouvé une nouvelle souche de Penicillium roqueforti pour envisager plus sereinement l’avenir de ce fromage. Jusqu’à la prochain alerte...
 
 
TOURISME
Escapade culturelle dans le lot (46)
Le Lot regorge de sites historiques et culturels parfaits pour une visite en famille comme :
- Le musée Champollion à Figeac, dédié à l'histoire de l'écriture, propose une expérience éducative enrichissante.
- Le château de Castelnau-Bretenoux, avec ses impressionnantes murailles et ses reconstitutions médiévales, transporte petits et grands dans le passé.
- Les grottes de Pech Merle, ornées de peintures préhistoriques, offrent une aventure fascinante dans les profondeurs de la terre, permettant aux familles de découvrir les trésors cachés de l'art pariétal.
Ces sites emblématiques pour ne citer qu'eux, permettent aux visiteurs de plonger dans l'histoire riche et variée du Lot, offrant des journées de découvertes passionnantes pour toute la famille.
A titre d’exemple, rendons-nous au Musée préhistorique, l’ARchéosite des Fieux situé à Miers (46). Au programme, découverte d’une cavité naturelle utilisée comme piège par les hommes préhistoriques pendant près de 80 000 ans. Présentation d’une grotte ornée de peintures et de gravures (photographies et film). Toute la journée, démonstrations et ateliers : silex, feu, musique, chasse au propulseur et arts. Activités supplémentaires pour les enfants…Le Musée de l’insolite (à Cabrerets) vous promet un riche voyage à travers peintures, sculptures, compositions et trouvailles originales dans l’humour et le surréalisme avec mise en scène de personnages à l’intérieur et extérieur. Exposition d’objets inventés, satires des petits travers humains ou de société, exploitation du site rocheux comme support à de nouvelles réalisations : réserve indienne, parc zoologique, décharge sauvage protégée, fresques sur rochers, sculpture métallique sont aussi proposés...Le lot compte au total 40 musées à découvrir ici : https://www.tourisme-lot.com/musees
Savez-vous que de nombreux châteaux ponctuent les paysages du Lot ? Au sommet d'une falaise ou au détour d'un village, ils émerveillent petits et grands. le Lot en compte une quantité exceptionnelle. Voici une sélection des plus beaux d’entre eux à découvrir. Pour une visite, pour y passer une nuit, pour déguster un verre de vin de Cahors ou un bon repas… chacun y trouvera son bonheur. Le département en compte plus d’une centaine dont certains sont ouverts au public (https://www.tourisme-lot.com/le-lot-secret/les-chateaux-du-lot/)
Les grottes font enfin partie du patrimoine lotois (https://www.tourisme-lot.com/le-lot-secret/grottes-et-gouffres-du-lot). Si les plus connues sont Padirac, Cougnac, Lacave, Pech Merle, Presque, les phosphatières du Cloup d’aural, ou encore la grotte des Merveilles à Rocamadour et la petite dernière la grotte des Carbonnières à Lacave, il en est toute une multitude qui garderont pour toujours leurs secrets.
Le Sud du Luxembourg : héritage industriel et hébergements insolites
Le sud du Luxembourg séduit par son mélange de patrimoine industriel et de modernité, de culture et de nature à protéger.
Les réserves naturelles, comme "Ellergronn" ou l'ancienne mine à ciel ouvert "Prenzebierg- Giele Botter » témoignent de cette transformation du paysage et de la nature. Le Minett Trail est un chemin de randonnée qui invite à découvrir, en 10 étapes sur 90 km, la riche histoire et biodiversité des réserves naturelles du sud du Luxembourg.
Découvrez les lieux incontournables de cette région méconnue :
Belval et les Hauts Fourneaux
- Usine sidérurgique construite à Belval, au début du 20ème siècle.
- Composée de six hauts fourneaux, aciérie et plusieurs laminoirs.
- Ce lieu a été reconverti dans un quartier urbain, jeune et dynamique afin de conserver et de mettre en valeur le patrimoine industriel.
- L'implantation de la Cité des Sciences avec l’Université du Luxembourg dans ce lieu permet d'initier un nouveau développement économique.
Minett Park Fond-de-Gras, Train 1900 et Train minier MinièresBunn
- Le Minett Park au Fond-de-Gras était l’un des plus importants sites miniers luxembourgeois jusque dans les années 1960. Le site permet de revivre plus de cent ans d’histoire industrielle du sud du Luxembourg.
- Aujourd'hui, c'est un musée en plein air comprenant le Fond-de-Gras, le village de Lasauvage, l’ancienne mine à ciel ouvert "Giele Botter" et l’oppidum celtique du Titelberg.
- Sur le parcours, une expérience à vivre grâce à deux trains anciens: le Train à vapeur "Train 1900" relie Pétange au Fond-de-Gras et le Train "Minièresbunn" qui vous emmène du Fond-de-Gras au village minier de Lasauvage puis jusqu’à Saulnes par une ancienne mine.
- En été, le lieu accueille le festival de musique "Blues Express" et la "Steampunk Convention".
Centre Nature et forêt Ellergronn & Musée Cockerill Ellergronn
- Le Sud du Luxembourg est une pépite non conventionnelle à découvrir : d’un côté un patrimoine naturel riche et foisonnant, de l’autre, celui de l’exploitation des anciennes mines.
- La réserve naturelle fait partie d’un réseau européen qui a pour objectif la sauvegarde de nombreuses espèces.
- Situé à 2 km au sud d’Esch-sur-Alzette, le centre d'Ellergronn vous permettra aussi de mieux découvrir les environs.
- Le site propose des expositions permanentes et temporaires.
Musée national des Mines Rumelange
- Les mines de fer du Luxembourg ont joué un rôle majeur des années 1870 aux années 1990 : elles auront participé activement à l’histoire du Luxembourg et auront eu un impact considérable sur l’économie du pays et sur la vie de nombreux habitants.
- Le Musée national des Mines vous présente le fonctionnement de l’exploitation des mines et permet de découvrir plus d’un siècle d’évolution technologique.
- Un train minier vous emmène à travers la végétation luxuriante recouvrant les anciennes mines à ciel ouvert, puis dans la galerie principale de la mine.
Côté hébergements, vous pourrez, au choix, dormir presque les pieds dans l’eau, ou à bord d’un ancien wagon de chemin de fer, ou vous reposer dans un lieu vraiment « gonflé ». Vous pourrez aussi devenir châtelain le temps d’une nuit, si le cœur vous en dit : https://www.visitluxembourg.com/fr/destinations/regions/minett
Valeur Universelle Exceptionnelle en Bourgogne-Franche-Comté
Unis par leur Valeur Universelle Exceptionnelle, neuf sites Unesco de la région Bourgogne-Franche-Comté partagent une meme ambition : faire decouvrir leurs richesses a un vaste public. Parmi toutes leurs actions, les sites UNESCO ont imagine des soirees exclusives pour mieux faire comprendre l’interet de certains lieux culturels : les aperos avec V.U.E.
Chacun de ces sites illustre l’importance historique, culturelle et naturelle de la Bourgogne-Franche-Comte, et œuvre a la fois pour la transmission d’un heritage commun tout en offrant de nouvelles experiences de visites et autres nouveautes :
La colline Notre -Dame du Haut Ronchamp (Le Corbusier)
La Colline Notre-Dame du Haut est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle.
Le Corbusier y construit une chapelle en 1955. Jean Prouve y realise un campanile dans les annees 1970 et recemment, en 2011, Renzo Piano complete l'harmonie architecturale avec la construction d'un pavillon d'accueil, de la porterie, et du monastere Sainte-Claire, destine a accueillir une communaute de Sœurs Clarisses. Batiment iconique, c’est la chapelle Notre-Dame du Haut qui est inscrite en serie sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanite par l’UNESCO en juillet 2016.
Le chantier de restauration de la chapelle se poursuit et arrive bientot a son terme, apres quatre annees de travaux minutieux. Le 25 juin 2025, Ronchamp celebrera le 70eme anniversaire de la consecration de la chapelle. Un evenement exceptionnel qui sera l'occasion de retracer l'histoire de ce lieu unique et de rendre hommage au genie de Le Corbusier.
Citadelle de Besançon et fortifications de Vauban
Emblematique de la ville de Besancon, la Citadelle est l’un de sites culturels et touristiques incontournables pour quiconque visite les Montagnes du Jura.
Elle est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour la valeur universelle exceptionnelle des fortifications de Vauban. Le site abrite derriere ses remparts, trois musees de France : le Musee comtois, le Museum ainsi que le Musee de la Resistance et de la Deportation. Leurs exceptionnelles collections invitent a apprendre du passe, pour comprendre aujourd’hui et agir demain
Jusqu’au 3 novembre 2024, le visiteur est invite a (re)explorer la forteresse Vauban de Besancon sur les traces croisees du Petit Prince et de la Maison Deyrolle. On suit ici le fil rouge d'une deambulation poetique et humaniste qui se deploie sur l'ensemble de la Citadelle, entre installations etonnantes et creations artistiques originales.
Au fil d'un parcours immersif en 10 etapes, l'exposition « Dessine- moi ta planete » invite a poser un œil curieux sur le monde tout en questionnant les enjeux environnementaux et sociaux d'aujourd'hui. Embarquement pour un voyage ludique, pedagogique et inspirant propose par le Museum d'histoire naturelle de Besancon, concu avec la Maison Deyrolle, institution scientifique et pedagogique, et en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupery pour la Jeunesse.
Les climats du vignoble de Bourgogne
Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « paysage culturel », c’est-a-dire comme « œuvres conjuguees de l'homme et de la nature ».
L’inscription porte sur les Climats du vignoble des Cotes de Nuits et de Beaune, comme modele de la viticulture de terroir. Il integre egalement les elements culturels et de patrimoine incarnant l’histoire millenaire de cette production viticole. C’est ainsi toute l’emergence d’une culture, de savoir-faire et du patrimoine des villages viticoles et des centres historiques de Beaune et de Dijon qui sont reconnus par l’UNESCO.
Au total, pres de 7 km de murs, 16 cabottes et maisons de vigne ont ete restaures. Ils sont tous exemplaires par leur technique traditionnelle de restauration et par leur emplacement dans le paysage des Climats. L’action se poursuit en 2024, avec priorite donnee a la pierre seche pour la renovation des murs de soutenement des vignes, elements emblematiques des Climats – Patrimoine mondial.
En 2025, les Climats du vignoble de Bourgogne souffleront leur 10eme bougie d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.Un anniversaire qui sera celebre tout au long de l’annee par des rejouissances et evenements qui animeront tout le territoire, de Dijon au sud de Beaune .
La Saline royale d’Arc-et-Senans
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siecle des Lumieres. Elle constitue egalement un temoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.
Manufacture destinee a la production de sel, la Saline royale a ete creee par la volonte de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa rehabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre a tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, residences artistiques, animations pour les enfants, colloques, experiences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.
En 2024, la Saline royale poursuit la refonte de son parcours de visite a travers un nouvel espace immersif permanent. Cette installation monumentale repose sur des releves architecturaux 3D des sites Unesco menaces, disparus ou inaccessibles, ainsi que des sites emblematiques qui ont largement evolue depuis l’epoque de leur apogee.
La grande Saline de Salins-les-Bains
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009, la Grande Saline est un temoignage unique en Europe de 1200 ans de production de sel. Portant la marque des souverains et perpetuant la puissante memoire de ses ouvriers, ce site historique et industriel d’exception recele des tresors : une galerie souterraine, veritable cathedrale du XIème siecle, une pompe du XIXème siecle toujours en fonctionnement, jusqu’a la derniere poele a sel de France... Un patrimoine emblematique des Montagnes du Jura a decouvrir.
Les mardis 6, 13 et 20 aout 2024 a 19h30 et 20h45, assistez ‘L’Eclat de l’or blanc »,un conte en lumières.
(Tarifs : 9 € adultes / 4,5 € enfants)
Dans une ambiance impregnee de magie, plongez dans l’histoire etonnante de la Saline et parcourez ce lieu unique, accompagnes d’un conteur qui vous en devoilera les secrets. Des symphonies de couleurs illumineront pierres et mecanismes centenaires qui se laisseront aller la confidence...
Lacs de Chalain et de Clairvaux, sites palafittiques
Les rives des lacs de Chalain et de Clairvaux temoignent d'une occupation humaine remontant a la periode comprise entre le 32eme et le 26eme seicle avant J.-C. Des villages, dont certains construits sur pilotis sont connus sous le nom de « Palafittes ».
Ils ont ete classes en 2011 par l’UNESCO et representent le premier bien culturel subaquatique du patrimoine mondial. Les sites de Chalain et Clairvaux font partie du bien seriel transnational des sites palafittiques prehistoriques autour des Alpes, qui regroupe 111 sites sur 6 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Slovenie). Trop fragiles pour etre visibles, une decouverte virtuelle est proposee par le musee des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.
Le lac de Chalain se decouvre aussi en version sportive avec la location de trottinettes electriques tout terrain. Pour les neophytes, un petit parcours est disponible pour s’acclimater.
Et pour une experience insolite, des paddles et des water bubbles (marcher sur l’eau dans des bulles transparentes) sont egalement proposes.
L’Abbaye de Fontenay
Fondee en 1118 par Saint Bernard, l’Abbaye de Fontenay est l’une des plus anciennes abbayes cisterciennes de France. L’architecture romane confere une homogeneite remarquable a l’ensemble des batiments conventuels du XIIème siecle. Ceux-ci nous parviennent intacts apres avoir traverse plus de neuf siecles d’histoire.
Suivant le plan rigoureux de saint Bernard, le visiteur decouvre successivement l’eglise, le dortoir, le cloitre, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, ainsi que la forge.
Comme un prolongement ideal a la visite des salles de l’Abbaye, les grands jardins a la francaise et les nouveaux jardins paysagers offrent au public la decouverte d’une grande variete de plantations, des arbres centenaires et de nombreuses pieces d’eau dont un bassin a truites. Les jardins de l’Abbaye de Fontenay ont ete labellises « Jardin Remarquable » en 2004 par le ministere de la Culture.
Au-dela, des jardins, le vallon de Fontenay entoure l’Abbaye sur une etendue de plus de 1200 hectares de rivieres et de bois et permet la decouverte de panoramas saisissants et changeants selon les saisons.
L’Abbaye de Fontenay renoue avec son passe, en proposant un jardin des simples, prolongement ideal a la visite des Grands Jardins. Il se presente sous forme d’expositions temporaires d’une duree de 3 a 5 ans. Sa conception fait echo a la geometrie du cloitre et se compose de plantes medicinales, aromatiques, condimentaires et tinctoriales.
L’Eglise Notre-Dame de La Charite-sur-Loire
Au milieu du XIème siecle, l’Abbaye de Cluny crea le prieure de La Charite en Bourgogne. L’eglise fut consacree en 1107 par le pape Pascal II.
Cet etablissement eut tres vite un role essentiel dans l’expansion de l’ordre clunisien. Au XIIème siecle, l’eglise Notre-Dame mesurait 120m de long, le clocher Sainte- Croix 72m de haut et la nef 27m de haut. Avec plus de 400 dependances, La Charite est consideree comme « la fille aine?e de Cluny ». Malheureusement, un grand incendie detruisit une partie de l’eglise en 1559. En 1695, le Prieur Colbert fit reconstruire quatre travees de la nef et les piliers du transept. La renommee de l’eglise Notre-Dame est principalement due a la richesse de son decor sculpte.
Les colonnes et les chapiteaux du deambulatoire, le bestiaire du chœur et les arcatures hautes sont caracteristiques de la richesse de l’inspiration clunisienne.
En 1998, l’eglise Notre-Dame est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’etape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle en France. La tradition veut que les pelerins aient pris l’habitude de profiter de «la charite des bons peres», donnant ainsi son nom a la cite.
Basilique et Colline de Vezelay
La Basilique et la Colline de Vezelay figurent parmi les premiers biens francais inscrits sur la Liste du patrimoine mondial des 1979, puis a nouveau en 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle. Haut-lieu de l’histoire, de la spiritualite et de l’art, « archetype » des cites de pelerinage, place commerciale importante ceinte de remparts dont la restauration est aujourd’hui un enjeu majeur, Vezelay revele a ses visiteurs, aujourd’hui un million chaque annee, le temoignage lumineux de l’ancienne eglise abbatiale, dont le decor sculpte du XIIème s. constitue un programme d’une qualite exceptionnelle. Le caractere tres preserve de l’ensemble et la volonte de le proteger ont conduit la collectivite a candidater au Reseau des Grands Sites de France, avec les 17 communes qui entourent Vezelay.
Depuis le XIXème s. et la restauration emblematique d’Eugene Viollet-le-Duc, Vezelay est egalement le rendez-vous des artistes et ecrivains. Une vie culturelle tres riche temoigne aujourd’hui de ce patrimoine artistique dans de nombreux domaines.
 
 
PATRIMOINE
Le Salagou - Cirque de Moureze obtient le label Grand Site de France
Les paysages du Grand Site Salagou-Cirque de Moureze (34) se caracterisent par une grande variete de formes et de couleurs : tuff rouge ravine, monts et plateaux basaltiques, reliefs calcaires, dolomites blanches, vignes claires et espaces boises plus sombres, bleu etincelant ou gris ardoise du lac.
Des villages languedociens typiques, une biodiversite riche d’especes protegees et un patrimoine bati rare constituent egalement l’esprit des lieux. Le territoire du Grand Site couvre un large espace autour du lac de barrage cree en 1969, temoin d'une histoire recente de resilience et de combat pour l'invention et la preservation d'un paysage nouveau.
Cette labellisation vient recompenser un projet de territoire pour la preservation du paysage, du patrimoine et de la biodiversite mais egalement pour un tourisme durable.
 
 
EXPOSITIONS
« Murs'murs d'histoire : 600 ans de fortifications à Sedan (1424-2024), jusqu'au 31 août 2024, à Sedan (08)
L’exposition retrace l’histoire et l’évolution de ces fortifications, témoins de l’architecture militaire et de son évolution du XVème au XIXème siècles mais aussi l’histoire de ceux qui l’ont construire et la préservation de ce patrimoine fortifié.
À travers les œuvres exposées : maquettes, plans, gravures, photographies, archives… il vous est proposé de remonter le temps et de partir à la découverte de six siècles d’histoire militaire.
Un livret-jeu est mis à disposition du jeune public. Un « Murs’murs de souvenirs » permet également aux visiteurs d’exprimer, en mots ou en dessin, ce que représente pour eux le château et les fortifications.
L’accès à l’exposition est gratuit.
Des visites et ateliers autour de l’exposition et des 600 ans du château sont proposés.
A la Maison du Patrimoine, Rue des Anciens d’Afrique du Nord, à Sedan (08)
 
 
ACTUALITES
Classement des cinq villes aux températures les plus extrêmes pour cet été 2024
- Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Ville aux températures estivales les plus chaudes (89 % des journées d’été) présentant un danger à cause de la forte chaleur (de 39,4°C à 51,1° C)
- Doha (Qatar)
57,6 % des jours d’été sont qualifiés de très chauds avec des températures allant de 39,4°C à 51,10°C
- Chennai (Inde)
32,2°C à 38,9°C.
- New Delhi (Inde)
Températures allant de 32,2° à 38,9°C et expérimentation de toits réfléchissant la lumière dans l’espoir d’abaisser les températures en zone urbaine
- Nouvelle Orléans (Louisiane)
Construite en-dessous du niveau de la mer, cette ville connait un fort taux d’humidité l’été, qui augmente sensiblement l’effet de canicule
 
 
MUSIQUES
Jazz Art Lympia, jusqu'au 5 septembre 2024, à Nice (06)
Pour cette 6ème édition, les groupes musicaux de la scène jazz départementale au zénith de leur art viendront envoûter un lieu chargé d’histoire au cours de cinq soirées :
Jeudi 8 août : Franck Ansallem Trio
Fort de 20 années à New York où il a joué et enregistré avec les plus grands, Franck Amsallem signe un disque en forme d’adieu à la mégapole américaine et affirme, à la tête d’un trio international de haut vol où brille le saxophoniste cubain Irving Acao, que le jazz tel qu’il le conçoit peut se jouer aussi bien ici et maintenant : Gotham Goodbye, bonjour Paris !
Jeudi 22 août : Romain Dravet invite Flexie Muiso
Flexie Muiso, avec son ami de longue date, le batteur azuréen Romain Dravet et son collectif, ont écumé les meilleurs clubs de Londres pendant plusieurs années, donnant aussi de nombreux concerts en Angleterre et en France. La soirée du jeudi 22 août sera teintée de Rythmes Soul et Jazz avec des compos et des reprises du groupe !
Jeudi 29 août : Paris Swing
Paris Swing, c’est la rencontre de 5 musiciens exceptionnels, passionnés de chanson française, de jazz, de swing, de musette, de jazz manouche, qui vont vous faire redécouvrir des titres phares de la chanson française des années 20 aux années 70, pour vous faire chanter et danser.
Jeudi 5 septembre : Peggy Polito Quintet
Quand le Jazz et la chanson française fusionnent, c’est le rythme qui bouscule la poésie ! Ce quintet sublimera pour le bonheur de tous des grands standards de la chanson française (Michel Legrand, Erik Satie, Double six, Serge Gainsbourg, Magda Giannikou...) et présentera quelques compositions.
Accès libre (sous réserve de places disponibles)
Ouverture des portes à partir de 19h. Retrouvez toutes les informations sur l’évènement Jazz Art Lympia sur le site internet du Département : https://soirees-estivales.departement06.fr rubrique Jazz Art Lympia.
A l’Espace culturel départemental Lympia, 2 Quai Entrecasteaux, à Nice (06)
49è édition du Festival du Comminges, jusqu'au 7 septembre 2024, à Saint-Bertrand-de-Comminges (31)
Né voilà plus de quarante ans dans le cadre prestigieux de Saint-Bertrand-de-Comminges, ce festival propose des concerts de musique classique, sacrée, baroque et contemporaine dans des lieux patrimoniaux exceptionnels entre route des églises romanes et chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Axe majeur de la campagne de promotion des Pyrénées pour la saison printemps-été-automne 2024, ce site est porté par l'Agence des Pyrénées et sera associé à une campagne de promotion digitale. On y retrouve toutes les informations utiles de La Vélosud, un nouvel itinéraire cyclable de 650 km reliant Biarritz au Barcarès et traversant les vallées et territoires du Piémont Pyrénéen avec des vues imprenables sur les sommets.
Ce guide propose 12 expériences à vivre en fonction des saisons (1 par mois), au fil du calendrier.
Ces expériences sont commercialisées en séjour packagé avec 1 à 2 nuitées, formule gagnante !
Disponibles au fur et à mesure du calendrier, retrouvez l'ensemble des Micro-aventures développées numériquement sur le site internet www.hautegaronnetourisme.com/microaventures/
En résumé : Un guide de 70 pages disponible en kiosque avec le magazine Boudu de Juillet/Août, imprimé à 12 000 exemplaires, contenant 12 micro-aventures réalisables chaque mois de l'année. 22 acteurs du tourisme Haut-Garonnais encadrent les participants et plus de 30 activités et expérience y sont proposées (nuit en estive, rafting, trottinette tout terrain, techniques de survie, découpe du jambon, assemblage des vins...)
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "François 1er, un roi cognaçais" (Musée d'Art et d'Histoire, Cognac, Charente, France) Labellisée Exposition d'Intérêt National, l'exposition « François 1er, un roi cognaçais » visible jusqu'au 1er décembre prochain, invite le public à découvrir l'importance de la cour de Cognac dès la fin du Moyen-Âge du double point de vue artistique et intellectuel. Nous découvrons ainsi les relations que François 1er conserve avec la ville durant son règne et revenons sur la construction de l'image du souverain dans le roman national mis en place par les historiens du XIXème siècle et soutenu par les peintres.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.