C'est à croire qu'on en meurt d'envie à la Commission européenne mais qu'on hésite encore, à savoir régler leur compte aux petits vieux (dont je ferai bientôt partie) en les privant de leur liberté de conduire un véhicule à moteur, sous le prétexte que ces anciens seraient responsables de 82 % des accidents de la route, d'après la Sécurité routière.
Il est vrai que la tentation est grande de généraliser sur l'aptitude à conduire ou pas au-delà d'un certain âge., et pourtant, ce serait une grave erreur. Certes, en vieillissant, les capacités physiques et cognitives diminuent, ce qui affecte l'attitude sur la route au point de rendre le conducteur dangereux. Des tests pour évaluer les facultés des conducteurs sont recommandés, surtout aux seniors. Et pourquoi s'acharner sur les seniors et pas sur les jeunes cons qui, sûrs d'eux, fument parfois des substances hallucinogènes les transformant en danger public, devenant non seulement un danger pour eux-même mais aussi pour les autres ?
Un permis de conduire spécifique pour les seniors serait déjà dans les tiroirs pour cette année. Et les conducteurs âgés de 70 ans ou plus pourraient alors être soumis à un examen médical obligatoire pour conserver le précieux sésame. Des cours de remise à niveau et des tests volontaires sont recommandés pour évaluer les capacités des conducteurs âgés.
Dans les instances européennes, on affirme donc que passé un certain âge, les conducteurs peuvent rencontrer des difficultés pendant la conduite, notamment à cause de la détérioration des facultés cognitives et physiques principalement. Face à cette situation, la personne âgée représente un danger pour elle-même, mais également pour les autres usagers de la route. Bien qu'il existe des signes qui montrent qu'il est temps d'arrêter de conduire, certains les ignorent et s'obstinent à prendre le volant pour ne pas être dépendants. C'est pour cela que le gouvernement et le Parlement européen prennent des mesures pour pousser les automobilistes, mais essentiellement les seniors à passer un examen médical.
Et c'est là que le bât blesse : pourquoi s'acharner sur une catégorie de la population, en l'occurence les seniors ? Et d'ailleurs, à quel âge devient-on senior ? Un senior est-il n nécessairement plus dangereux qu'une autre tranche de population ? Ce projet sent la discrimination par l'âge à plein nez.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
D'où viennent les grandes stars des JO 2024 ? Civitatis a sa petite idée :
- Léon Marchand Toulouse (France)
L'étoile montante de la natation mondiale est née dans la Ville rose. Toulouse est le lieu de naissance de Léon Marchand, dont la passion pour la natation est de famille. Ses parents ont également ?baigné? dans la natation et ont participé à différents Jeux olympiques, ce qui a influencé son amour pour ce sport. Si Marchand et sa ville natale se ressemblent sur un point, c'est qu'elles se définissent toutes deux par un mot : l'élégance.
- Carlos Alcaraz El Palmar (Murcie, Espagne)
À seulement 21 ans, il a déjà remporté son deuxième titre consécutif à Wimbledon et son quatrième Grand Chelem. L'Espagnol, qui est déjà entré dans l'histoire du tennis mondial, est originaire d'El Palmar en Murcie dans le sud de l'Espagne. Cette région espagnole, méconnue de beaucoup, est une importante destination touristique du sud de la péninsule ibérique. On y trouve Cabo de Palos, une enclave privilégiée qui se distingue par son phare emblématique et sa côte turquoise.
- Simone Biles Columbus (Ohio, Etats- Unis)
Née dans une famille en difficulté et devenue la meilleure gymnaste de l'histoire. Simone Biles a déjà près de 40 médailles d'événements mondiaux, plusieurs sauts à son nom, les Biles I et II et l'affection du monde entier : aux Jeux olympiques de Tokyo, elle s'est retirée en raison de problèmes de santé mentale, mais elle revient plus forte que jamais pour continuer à écrire l'histoire.
- Rayssa Leal Imperatriz (Brésil)
C'est bien Rayssa Leal qui, à l'âge de 13 ans, a remporté la médaille d'or en skateboard aux Jeux olympiques de Tokyo, devenant ainsi l'une des plus jeunes médaillées olympiques de l'histoire. La star est originaire d'Imperatriz, une petite municipalité de l'État du Maranhão, une région du nord-est du Brésil riche en histoire et en richesses naturelles. Plages de rêve, forêts amazoniennes, deltas sauvages et villes magnifiques?
- Lamont Marcell Jacobs Desenzano del Garda (Italie)
S'il est un athlète qui peut créer la surprise comme il l'a fait à Tokyo, c'est bien l'Italien Lamont Marcell Jacobs après avoir remporté l'or sur 100 m aux derniers Jeux olympiques. L'athlète, né au Texas, mais de nationalité italienne (et avec des épreuves de vie difficiles) a vécu depuis presque ses débuts à Desenzano del Garda, Brescia, la deuxième plus grande région de Lombardie, connue pour ses grands lacs, ses beaux paysages ou ses villes célèbres comme Vérone ou Venise.
- Eliud Kipchoge Nandi (Kenya)
Le roi incontesté du marathon ne pouvait pas être exclu de la liste des plus grandes stars des Jeux olympiques. Il s'agit d'Eliud Kipchoge, considéré comme le meilleur marathonien de l'histoire, qui a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé. Nandi, un ancien comté de la vallée du Rift, est célèbre pour ses vastes prairies, ses plantations de thé, ses sentiers dans la jungle et ses magnifiques montagnes.
 
 
MURIEL SE MET AU RONGORONGO
On a récemment découvert une tablette gravée de signes rongorongo et dont le bois serait daté du 15è siècle. Ce qui laisse croire que les habitants de Rapa Nui pourraient avoir inventé seuls l’écriture et sans aucune influence européenne.
Calfeutrée depuis plus d’un siècle derrière les murs d’un institut religieux de Rome, en Italie, cette tablette originaire de l’île de Pâques a été sortie de l’oubli par la philologue Silvia Ferrara et son équipe de linguistes, d’historiens, d’archéologues, et d’un botaniste.
Si les analyses et le datage des la fameuse tablette sont exacts il faudra se faire une raison puisque les Européens ne débarquèrent à l’Île de Pâques qu’au 18è siècle.
A ce jour, les spécialistes ne répertorient que quatre foyers d’invention de l’écriture dans le monde : la Mésopotamie, la Chine, l’Egypte et la Mésomérique. Dans tous les cas, l’écriture était jusqu’à présent considérée comme un outil des empires pour gouverner et pour gérer de grands populations dispersées sur de grand espaces. Or, l’arrivée de l’écriture à l’île de Pâques pourrait bien remettre en questions les résultats scientifiques propagées jusqu’à présent . En effet, contrairement à l’empire de Chine, l’île de Pâques ne dépasse pas les 163 km², soit deux fois la superficie de Belle-île-en-mer, et la population locale se limitait, avant l’arrivée des Européens, à quelques milliers de personnes.
Pour l’heure, mieux vaut être prudent puisque seul l’âge du bois de la tablette a pu être daté, mais pas le moment auquel la tablette a été gravée.
 
 
UN PEU PLUS D'HUMOUR
Sketch : « Animal de compagnie » (Les films à l’arrache)
La France est dans les blocs de départ pour les Jeux olympiques et paralympiques, dont la flamme réchauffera assurément cet été 2024, même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, et promet d’embraser le cœur des sportifs etparasportifs de terrain, de gradin ou de canapé.
Le spectacle devrait être flamboyant : des golfeurs qui font feu de tout bois pour remporter une médaille, des joueuses de tennis, toujours sur la brèche, qui jettent de l’huile de coude sur le feu de Roland-Garros, et des courses tout feu tout flamme à vélo (tout-terrain ou bicross) comme à cheval.
Mais les JOP, comme l’annonce la cérémonie d’ouverture sur la Seine, c’est le feu et l’eau !... Succès garanti pour les champions qui brûlent les planches ...à roulettes sur la glace noire de la place de la Concorde, les planches à voile dans la rade de Marseille, ou les planches de surf dans l’océan Pacifique. Comptons à cette occasion sur les tubes de l’été pour enflammer les plages de Tahiti ! Et même s’il n’y a pas le feu au lac de Vaires-Torcy, l’on brûle d’impatience d’assister aux slaloms de kayak et à leurs éventuels esquimautages.
Pour que les succès fulgurants ne se transforment pas en feux de paille, sportifs et sportives doivent cependant être les propres gardiens de leur santé. Les équipes de rugby ou de rugby fauteuil prennent garde à ne pas brûler la chandelle par les deux bouts, tandis que footballeuses et basketteurs tâchent de garder un calme olympien ou paralympien face à la pression. Et, pour grimper sur le podium, d’aucuns doivent renaître de leurs cendres après une escalade de difficultés.
En tout cas, une chose est sûre : toutes et tous font leur maximum pour garder le feu sacré… championne ou champion olympique !
(source : Ministère français de la Culture)
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Dimanche 18 août 2024 : Jasper et Blondie sont, encore ce soir absents.
Lundi 19 août 2024 : Ces temps-ci, je passe plus de la moitié de mon temps à dormir
Mardi 20 août 2024 : Mon maitre m’a brossé ce matin à notre retour de la promenade. J’adore çà.
jeudi 22 août 2024 : Ce soir, je retrouve mes deux amis , Blondie et Jasper, au cours de notre promenade du soir près du terrain de golf
Vendredi 23 août 2024 : Mon maitre m’a confié la maison le temps d’aller faire nettoyer la voiture
Samedi 24 août 2024 : Ce soir, c'est la fête! Je retrouve Blondie et Jasper près du terrain de golf, puis Maya et Jacqueline, sa maitresse, qui nous rejoignent
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
« Ils nous culpabilisent pour détruire l'Occident » avec Suzette Sandoz
Dans cette interview menée au Restaurant Côté Square de l'Hôtel Bristol à Genève, Mme Suzette Sandoz, professeure de droit à la retraite et ancienne membre du Parlement suisse, discute du racisme systémique, de l'immigration, et de l'impact des idéologies actuelles sur les sociétés européennes. Elle aborde la notion de racisme systémique en France et en Suisse, critiquant l'accusation fréquente de racisme dans les deux pays et commente les politiques migratoires et l'efficacité des mesures d'expulsion telles que l'OQTF.
Fermeture de plus de 5000 plateformes frauduleuses en Australie
Compte tenu du nombre élevé d'escroqueries quicirculent sur internet et les réseaux sociaux, l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC), le régulateur australien, tire la sonnette d’alarme et exhorte ses administrés à être extrêmement prudent et à adopter des gestes simples qui tiennent en trois verbes. Arrêterde donner des informations personnelles sur des sites qui paraissent douteux et arrêter d’investir sur des plateformes qui font de la publicité sur les réseaux sociaux. Vérifier le passé de l’entreprise dans laquelle on voudrait investir, vérifier sur internet si d’autres internautes parlent d’elle et vérifier sur le site de l’ASIC si l’organisme est autorisé dans le pays. Signaler rapidement à votre banque et au régulateur le moindre problème avec une plateforme et la signaler également sur Scamwatch, le service dédié des autorités. Internet est une jungle et l’Australie entend bien y faire un grand ménage.
Justine anime le site internet référencé ci-dessus afin de vous faciliter la vie lors de vos sorties avec votre toutou.
Dès la première page , je tombe sur un article donnant des conseils utiles pour partir sereinement en randonnée avec son compagnon en période de chasse... et surtout d’en revenir. Justine nous demande de nous assure qu’on dispose bien d’une trousse de secours pour chien.
En cliquant sur TicToc, je fais connaissance de Rourou, l’artiste, qui cohabite merveilleusement avec les chats. Je crois que je vais lui envoyer mon Souko en stage à ce sujet (rires !)
Notre blogueuse a la bonne idée de faire un rappel de ses derniers articles. Je clique au hasard sur « Découvrir les plus beaux jardins avec mon chien » et je tombe, à ma grande surprise sur des informations à la fois concises et pratiques, qui mettent le lecteur en confiance pour s’aventurer à son tour dans l’endroit décrit.
En haut de la première page, à droite, l’onglet « à propos » raconte l’émouvante histoire de Rourou et Juju. Justine est comme moi, du genre « jamais sans mon chien », et, cerise sur le gâteau, pose les questions cruciales pour sortir avec son chien. Le site super-sejour.fr est très agréable à consulter, avec des informations faciles à trouver et présentées de manière aérée. Super-sejour.fr n’attend plus que vous !
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Conférences d'été à Trouville-sur-Mer (14)
Rendez-vous le mercredi 21 août, à 18 h à l'Hôtel de Ville, pour une conférence captivante sur : "Les peintres sous la baguette d’orchestre de Joséphine Baker"
Venez explorer l'intersection fascinante entre l'art visuel et la musique avec Benoît Noël. Cette conférence vous plongera dans l'univers artistique unique de Joséphine Baker, où les peintres sont sous la baguette de son orchestre. Découvrez comment cette icône de la scène a inspiré les artistes de son époque et continue d'influencer les créateurs contemporains.
Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans l'univers artistique et musical de Joséphine Baker. Rendez-vous à l'Hôtel de Ville pour une conférence enrichissante et culturelle
Entrée libre.
A l’Hotel de Ville, 164 Boulevard Fernand Moureaux, à Trouville-sur-Mer (14)
Derniers jours du spectacle immersif « Van Gogh, La nuit étoilée, Japon rêvé, images du monde flottant », jusqu'au 31 août 2024, à Paris (75)
L'exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une plongée dans l'univers de Vincent van Gogh (1853-1890). Une création visuelle et sonore qui retrace la vie intense d'un artiste tourmenté. Aujourd’hui dispersée à travers le monde, son œuvre compte plus de 2000 tableaux, réalisés durant les 10 dernières années de sa vie. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de l'artiste, et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière. Un voyage au cœur de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, de ses portraits et de ses natures mortes.
Japon Rêvé, images du monde flottant est un voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits. Cette création trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXème siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon.
A l’Atelier des Lumières, 38, rue Saint Maur, à Paris (11è)
 
 
80E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT
Exposition « Pithiviers libérée », jusqu'au 11 septembre 2024, à Pithiviers (45)
Le 21 août 1944, Pithiviers était libérée et, 80 ans plus tard, Bernard Valéry, photographe, 15 ans à l'époque, nous raconte, à travers cette exposition, ses souvenirs.
La ville de Pithiviers a été libérée sans le moindre échange de coup de feu et ce grâce à la pression des troupes américaines et les longues tractations entre M. Criton, maire de l'époque, et le commandant de la garnison de la Wehrmacht. Cela a abouti au départ des Allemands en direction de Fontainebleau, le 20 août, vers 23h30, non sans avoir pillé les ressources de la ville.
C'est le lendemain, au petit matin, que les premières Jeep de GI's ont pénétré dans les rues de la ville désertée par les Allemands. Du monde attendait les soldats place Duhamel du Monceau puis les pithivériens présents se sont regroupés sur la place du Martroi qui était alors noire de monde.
Ces moments sont à retrouver à la Micro-Folie où vous pourrez admirer une vingtaine d’images du jour de la Libération.
Chez Micro-Folie, 17, rue de la Couronne, à Pithiviers (45)
 
 
LIVRES
Guide Ulysse «Explorez La Nouvelle-Orléans et les bayous »
Forte de son identité singulière, où la musique, la gastronomie et le patrimoine s’épanouissent comme fleurs aux balcons, La Nouvelle-Orléans, métropole de la Louisiane, bat à un rythme captivant. Il faut la vivre pour comprendre l’ampleur de sa richesse et de son âme bohème, arpenter les rues piétonnes de son cœur historique, de jour et de soir, pour en savourer l’animation et en admirer l’architecture, façonnée tour à tour par la main des Français, des Espagnols et des Américains. Avec son nouvel opus, Ulysse donne les clés pour découvrir les mille facettes de cette mosaïque culturelle qui s’étend dans les méandres du Mississippi jusqu’au pays cajun des bayous, qui porte les traces du peuple acadien en exil. Voici une invitation à célébrer l’unicité de La Nouvelle-Orléans, à travers l’art et les gens.
Agréable à consulter et ultra-pratique grâce à son format de poche et à sa structure compréhensible en un clin d’œil, ce guide de voyage est l’outil parfait pour préparer son séjour dans cette région. Pour chaque itinéraire, un plan clair et précis, avec localisation des attraits, activités, parcs, sites historiques, boutiques, restaurants et bars, permet de se déplacer aisément.
Dans les premières pages du livre, des listes thématiques illustrent ce que la destination a de mieux à offrir et facilitent l’organisation d’un séjour personnalisé selon le temps dont on dispose, tout en ciblant les incontournables : icônes architecturales, grands événements, expériences uniques et culturelles, lieux insolites, espaces verts, spécialités culinaires, lieux pour faire plaisir aux enfants, grandes tables, incontournables de la vie nocturne, à la rencontre des francophones.
Le chapitre « Découvrir La Nouvelle-Orléans et les bayous » propose sept itinéraires clés en main pour ne rien manquer. Un système d’étoiles et les coups de cœur d’Ulysse guident les lecteurs vers les adresses qui se distinguent. Le chapitre « La Nouvelle-Orléans et les bayous pratique », truffé de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l’ouvrage. Enfin, les cartes sur les rabats de la couverture offrent une vue générale de la région, et un zoom sur le centre-ville de La Nouvelle-Orléans et sur le réseau de tramways complètent le guide.
La Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet, et son espace de médiation, situés au Parc départemental de l'Île Saint-Germain, forment une offre culturelle complète. Œuvre emblématique de l’art contemporain, classée monument historique en 2008 et ouverte au public depuis 2020 suite à sa restauration par le Département des Hauts-de-Seine, la tour propose une promenade labyrinthique. À l’extérieur, des tracés s’imbriquent et donnent naissance à des figures. L’ascension intérieure invite les visiteurs à entrer dans l’univers du Gastrovolve, dans lequel les tracés noirs s’entrecroisent pour créer des formes au gré de l’imagination du public.
Cette tour s’inscrit dans le cycle de l’Hourloupe, monde imaginaire inventé par Jean Dubuffet, qui trouve son origine dans des dessins au stylo bille griffonnés sur une feuille en 1962. De ces hachures et aplats rouges, bleus, blancs et noirs découpés et posés sur un fond noir naissent des œuvres.
Haute de 24 mètres, la Tour aux figures a été réalisée d’après la maquette conçue en 1967 par l’artiste. Son ossature en béton armé est recouverte d'une coque constituée de 90 panneaux moulés en résine époxy. Sur son « épiderme » polychrome, des tracés s’imbriquent les uns dans les autres et donnent naissance à des corps et visages, figures « humaines ou non ». Sur la face sud, apparaît celle d’une femme en pied tandis que sur la face nord, deux têtes se superposent. Ailleurs, les formes composent d’autres figures, incertaines et fugaces qui se font et défont au gré du regard.
La structure interne se visite. C’est une longue montée qui s’épanouit par endroit en petites esplanades plus ou moins planes. Cette deuxième œuvre, intitulée par l’artiste le Gastrovolve, évoque la rotation, l’intimité viscérale d’un organisme. C’est un étonnant labyrinthe intérieur que les visiteurs sont invités à ressentir : ses parois peintes de tracés noirs sur fond blanc se découvrent par fragments. Le visiteur marche sur le sol peint, gravit ou redescend quelques marches, sans jamais en voir la totalité.
Pour l’artiste, le Gastrovolve favorise la rêverie du promeneur solitaire et permet aux visiteurs d’entrer dans les images, d’en être acteur. Dans cet édifice sans fenêtre, la montée longue de 117 mètres évoque une promenade en montagne, coupée de paliers, de rampes qui conduisent sinueusement à une haute salle située au sommet.
Ancien centre culturel et artistique, Sepphoris est célèbre pour ses magnifiques mosaïques romaines et byzantines. Ce site offre un aperçu unique de la cohabitation culturelle et religieuse qui existait dans l'antiquité.
Située en Galilée, à quelques kilomètres de Nazareth, Sepphoris, également connue sous le nom de Tsipori, est un site archéologique fascinant qui révèle les riches strates de l'histoire ancienne. Fondée au 2ème siècle avant J.-C., cette ville a connu son apogée à l'époque romaine et byzantine, devenant un centre culturel, religieux et commercial majeur. Sepphoris se distingue par son incroyable collection de mosaïques, souvent qualifiée de « Galerie d'Art à Ciel Ouvert ».
En visitant Sepphoris, on est émerveillé par la beauté et la diversité des mosaïques qui ornent ses ruines. La plus célèbre d'entre elles surnommée la « Mona Lisa de Galilée ». Cette oeuvre, découverte dans une villa romaine, représente une jeune femme au sourire énigmatique, évoquant la célèbre peinture de Léonard de Vinci. Les détails et la finesse de cette mosaïque témoignent du talent exceptionnel des artisans de l'époque et de l'importance de l'art dans la vie quotidienne de Sepphoris.
En explorant le site, on découvre d'autres mosaïques tout aussi impressionnantes, chacune racontant une histoire unique. Dans la maison de Dionysos, par exemple, les sols sont décorés de scènes mythologiques dédiées au dieu du vin et de la fête. Les représentations de Dionysos, entouré de bacchantes et de satyres, offrent un aperçu fascinant des croyances et des festivités de l'époque romaine.
Le Nilomètre, une autre mosaïque remarquable, se trouve dans une ancienne église byzantine. Cette oeuvre représente la montée des eaux du Nil et ses effets sur l'agriculture égyptienne, symbolisant l'importance de l'eau et de la fertilité. Les scènes montrent des animaux exotiques, des bateaux et des personnages en train de célébrer les récoltes, illustrant le lien entre l'homme et la nature dans l'Antiquité.
La synagogue de Sepphoris est également un lieu incontournable. Découverte en 1993, elle possède un sol en mosaïque exceptionnellement bien conservé, qui combine des motifs juifs traditionnels avec des éléments gréco-romains. Les panneaux représentent des scènes bibliques, comme l'Arche de Noé, ainsi que des symboles astrologiques, révélant la coexistence de différentes influences culturelles et religieuses.
Ces mosaïques reflètent la diversité et la richesse culturelle de la ville. Sepphoris était un véritable carrefour où se croisaient des influences juives, romaines, byzantines et grecques. Les oeuvres d'art que l'on peut y admirer aujourd'hui sont le témoignage de cette coexistence harmonieuse et de l'ouverture d'esprit des habitants de l'époque.
Au-delà des mosaïques, Sepphoris offre également un cadre naturel magnifique, avec des collines verdoyantes et des vues panoramiques sur la Galilée. Après avoir exploré le site archéologique, il est intéressant de prendre le temps de se promener dans les environs, d'admirer les paysages et de profiter de la tranquillité du lieu. Les sentiers de randonnée qui traversent la région mènent à travers des champs de fleurs sauvages, des oliveraies et des vignobles
 
 
ACTUALITES
Les plages françaises les plus populaires
Chaque année, les plages françaises attirent des millions de visiteurs venus profiter de leur sable blanc, de leurs eaux cristallines et de leurs paysages époustouflants. Avec ses 20 000 kilomètres de côtes en métropole et en Outre-Mer, il est vrai que la France ne manque pas de plages ! Parmi toutes ces étendues de sable blanc, il y en a quelques-unes qui se démarquent par leur popularité sur les réseaux sociaux :
- À la première place, on retrouve Omaha Beach, située en Normandie. Elle cumule un total de 169 895 publications avec le hashtag #omahabeach. Ce nombre très impressionnant s’explique par son histoire : elle est l’une des cinq plages du débarquement de Normandie de 1944, et aussi celle où les Alliés essuyèrent le plus de pertes. Ainsi, les visiteurs publient régulièrement des photos et vidéos de la plage en mémoire de ce qui s’y est passé et de tous ceux qui y ont perdu la vie.
- En deuxième place se trouve Utah Beach, également en Normandie, avec 55 020 publications (#utahbeach). C’est une autre plage historique liée au débarquement des Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les musées et les monuments qui s’y trouvent attirent de nombreux touristes qui n’hésitent pas à partager leurs souvenirs sur Instagram.
- En troisième position, avec 24 583 publications, se trouve la plage de la Calanque d’En-Vau (#calanquedenvau). Située dans les Calanques de Marseille, elle attire de nombreux curieux été après été. Ses eaux turquoise entourées de falaises impressionnantes en font un endroit à ne surtout pas manquer.
« Andres Serrano, Portraits de l'Amérique », jusqu'au 20 octobre 2024, à Paris (75)
Le Musée Maillol et l'agence Tempora présentent une exposition de photographies de l'artiste Andres Serrano pour mieux comprendre une Amérique engagée dans une bataille électorale cruciale pour son avenir. Maître du portrait, Serrano magnifie l’individu contemporain en s’appuyant sur la culture classique, mise au service d’un sacré désormais teinté de pop culture. Le regard du photographe est alors braqué sur une société schizophrène dont Donald Trump est à la fois le symptôme et l’emblème. Ce sujet occupera une place obsédante dans le propos de l’exposition.
À travers ses photographies mises en scène, Andres Serrano révèle de l’Amérique une réalité souvent dérangeante. La religion, la mort, le sexe, la politique, la pauvreté ou la violence imprègnent l’œuvre de l’artiste américain. Autant de facettes d’une Amérique à la fois monumentale dans son triomphalisme et fragile dans ses contradictions. Plus de 100 photos de l’artiste sont à découvrir. Certains de ses clichés, susceptibles de choquer et parfois vandalisés lors de précédentes expositions, seront donc présentés dans un espace dédié.
Au Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, à Paris (7è)
« Auguste Herbin », jusqu'au 15 septembre 2024, à Paris (75)
Auguste Herbin (1882-1960) a vécu pendant 18 années au Bateau-Lavoir et a participé activement à toutes les ruptures créatives du XXème siècle. Le musée de Montmartre est le premier musée parisien à consacrer une exposition rétrospective au peintre, dans la ville où il a créé toute sa vie. Elle retrace les sept périodes de création du peintre : postimpressionnisme, fauvisme, cubisme, objets monumentaux, nouvelle figuration, première et seconde abstraction.
Animé par la conscience de l’absolu, comme l’écrivit Jean Cassou, Auguste Herbin laisse une œuvre multiple, originale et singulière, aujourd'hui injustement peu connue du grand public. Cette exposition propose de retracer chaque période créatrice traversée par le peintre dont l'œuvre illustre l’histoire de l’art moderne. Repéré par les plus grands marchands du XXème siècle, il fait partie des premiers peintres fauves et connait dès 1913 une carrière internationale remarquée par la critique française et étrangère.
Au Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, à Paris (18è)
Exposition immersive « L'Horizon de Khéops », jusqu'au 20 novembre 2024, à Paris (75)
Au coeur de Bercy Village, cette exposition immersive propose de revenir environ 2600 ans avant notre ère, au temps des funérailles du roi Khéops, 2ème roi de la IVème dynastie de l'Ancien Empire. Grâce à la réalité virtuelle, c'est une exploration des entrailles de la pyramide de Khéops, de ses chambres à ses passages secrets, qui est ici proposée. Le parcours de réalité virtuelle embarque le visiteur muni d'un casque, dans un voyage dans le temps et l'Histoire de 45 minutes.
A Bercy Village, Place des Vins de France, à Paris (12é)
« Au coeur de la couleur », jusqu'au 16 septembre 2024, à Paris (75)
Recherche de la perfection, pureté inégalée des formes et des couleurs : cette exposition est conçue comme un parcours initiatique à travers 10 siècles de création et de design en Chine. Le parcours retrace la longue histoire de la porcelaine et des couleurs de grand feu en Chine entre les VIIIème et XVIIIème siècles. Provenant de la collection Zhuyuetang de Richard Kan (Hong-Kong) et de celle du musée Guimet, 250 chefs-d’œuvre illustrent le goût chinois pour la simplicité formelle et la pureté des coloris, issus de siècles de perfectionnement.
Au Musée Guimet, 6 Place d’Iéna, à Paris (16è)
 
 
JO 2024
Place aux Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024
C’est la première fois que la capitale française accueille les Jeux paralympiques, qui rassembleront 4400 athlètes jusqu’au 8 septembre.
Préalablement, la Place de la Concorde aura vibré au rythme de la cérémonie d’ouverture le 28 août.
Les 549 épreuves au programme bénéficieront d’écrins exceptionnels, à l’image des Invalides pour le para tir à l’arc, de la tour Eiffel pour le cécifoot, du Champ-de-Mars pour le para judo et le rugby fauteuil, ou encore du parc du château de Versailles pour la para équitation. Quant au para badminton et à la para haltérophilie, ils seront accueillis dans l’Arena Porte de la Chapelle.
Dès aujourd’hui, on peut déjà qualifier les Jeux paralympiques de performance technique (exprimée ci-dessous en quelques chiffres-clés) :
- 11 jours de compétitions
- 549 épreuves
- 22 sports
- 23 disciplines
- 4400 athlètes ( dont au moins 1859 femmes)
- 182 nations participantes
Ces jeux seront pour nous l’occasion de découvrir des sports spécifiques. En voici deux :
- La boccia
Le nom « boccia » vient de l'italien et signifie « boule ». Souvent comparée à la pétanque, la boccia se pratique en salle et demande aux athlètes de la précision et de la dextérité. Chaque joueur doit lancer ou faire rouler six balles au plus près d’une balle blanche (le « Jack »), équivalent du cochonnet à la pétanque. Les matchs sont disputés en quatre ou six manches, en individuel, en double ou par équipes de trois.
Cette discipline est pratiquée par des sportifs dont les fonctions motrices et/ou cérébrales sont sévèrement atteintes. Les joueurs de catégorie BC3, ayant une déficience des quatre membres, peuvent disposer d'une rampe de lancement, d'un casque pointeur et d'un assistant sportif qui doit alors rester dos au match pour uniquement exécuter les commandes.
Les épreuves de boccia se dérouleront en individuel et en équipe mixte dans l'Arena Paris Sud 1, du 29 août au 5 septembre 2024.
- Le goalball
Le goalball est un sport collectif inventé pour les personnes atteintes de déficience visuelle, malvoyantes ou non voyantes. Les athlètes ne sont pas classés par catégorie et doivent tous porter un masque sur les yeux pour rendre le jeu équitable.
Deux équipes de trois joueurs (et trois remplaçants) s'affrontent sur un terrain de 18 mètres par 9 mètres. L'équipe qui attaque fait rebondir puissamment un grand ballon rigide vers le camp adverse qui doit empêcher le ballon de passer la ligne de but en plongeant au sol pour l'arrêter. Ce ballon, rempli de grelots, émet des sons qui permettent aux joueurs de suivre et d'anticiper leurs déplacements. Pour que les joueurs puissent se concentrer, cette discipline exige donc un silence total de la part des spectateurs. Des marques tactiles sont également présentes au sol pour aider les joueurs à se repérer dans la zone de défense.
Les matchs, qui demandent un effort physique soutenu, se déroulent en deux mi-temps de douze minutes. La victoire est accordée à l'équipe qui a le score le plus élevé à la fin du temps imparti ou à l'équipe qui réussit à marquer dix buts de plus que son adversaire, peu importe le chronomètre.
Les tournois hommes et femmes de goalball se dérouleront dans l'Arena Paris Sud 6, du 29 août au 5 septembre 2024.
 
 
EXPATRIATION
Portugal : nouvelles mesures pour les jeunes
L’actuel gouvernement portugais a fait de la création de conditions et d'opportunités permettant aux jeunes de maintenir leurs projets de vie au Portugal l'une de ses priorités. Ainsi, deux décrets-lois ont été publiés et sont entrés en vigueur pour les jeunes jusqu'à l'âge de 35 ans. Ces décrets-lois prévoient des mesures, notamment fiscales, qui concernent l'achat d'un premier logement en vue d'une résidence permanente.
Exposition "Une armée de champions. Le sport sous les drapeaux" (Château de Vincennes, Vincennes, Va... L'exposition «Une armée de champions : le sport sous les drapeaux » a été réalisée par le Service historique de la Défense, à l'occasion du déroulement des Jeux olympiques d'été 2024 dans notre pays. Cet événement, dont l'accès est gratuit, est accessible à tous les publics et invite les visiteurs à un tour d'horizon de deux siècles d'activités physiques et sportives pratiquées par les militaires. A découvrir jusqu'au 31 octobre prochain.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.