Les cinglés de Davos et du nouvel ordre mondial repartent à l’offensive en cette rentrée. Après avoir créé de toutes pièces le Covid19 en utilisant la chauve-souris et le pangolin comme boucs émissaires afin d’expliquer la contagiosité du virus, ces grands malades récidivent en annonçant l’arrivée de la variole du singe (ou MPOX) par l’entremise de l'anthropoïde bruxelloise.
Une chose est sûre : une fois de plus, cette pandémie fera l’affaire des vendeurs de vaccin, et plus particulièrement du laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, producteur du seul vaccin (Imvanex) autorisé en Europe. Une société dont l’action devait bondir de 1,65 % pour la seule journée du 25 août (et de 46 % sur le mois écoulé).
Reste l’essentiel : l’efficacité, la pertinence ; les éventuels dangers et les difficultés possibles d’approvisionnement du dit « vaccin ». Mais d’abord « les gros sous » d’un vaccin qui pourrait bien redorer le blason terni du laboratoire danois. Le journal « Les Echos » annonçait récemment qu’une première commande (d’un pays non dévoilé) de 440 000 unités de vaccin antivarioliques et Mpox (d’un montant de 180 millions d’euros) aurait déjà été passée. ON n’est jamais trop prudent.
Selon l’agence de santé de l’Union africaine, ce sont 19000 cas de Mpox qui ont été suspectés ou confirmés depuis le début de l’année.
Est-ce vraiment si grave ? Non, d’après un infectiologue du CHU de Montpellier, qui précise que les profils des personnes atteintes sont bien spécifiques : des hommes forniquant avec des groupes d’hommes, OU des personnes ayant séjourné dans la région du Congo qui auraient été en contact avec d’autres personnes infectées OU quelqu’un en France qui se serait trouvé en contact avec une personne qui a eu la variole.
On pouvait s’y attendre, après le durcissement des règles fiscales adoptées l’année dernière, voici que le Conseil d’Etat a acté la chose pour la location de meublés de tourisme non classés. Une initiative dont l’objectif est de décourager les propriétaires de location de type « Airbnb », grâce à l’arme fiscale comme moyen de dissuasion. Gouvernement et parlementaires veulent rehausser l’imposition des revenus provenant de la location meublée de courte durée. En effet un couac existe, qui favorise la location meublée de courte durée face à la location nue (vide de meubles) à des fins d’habitation principale. Autant dire que les contribuables optant pour la déclaration de leurs recettes au régime micro-BIC, dans le cadre de leur activité de loueur meublé non professionnel ne seront pas à la fête.
Le seuil d’accès à ce mode d’imposition(avec modalités déclaratives simplifiées) a été effectivement ramené de 77700 euros maximum à 15000 euros.
 
 
MURIEL SE MET AUX GLP-1
L’histoire des GLP-1 n’est pas nouvelle (elle date de plus de quarante ans), même si l’on n’en parle qu’aujourd’hui dans la revue Science & Avenir. Comme souvent, les grandes découvertes se font par hasard , il en sera de même pour cette hormone qui augmente la sécrétion d’insuline et fait baisser la glycémie, contribuant aussi indirectement au retour en grâce de l’intestin, dont les cellules sont à l’origine de conséquences heureuses et moins heureuses sur notre état de santé.
La bonne nouvelle est que l’hormone GLP-1 serait prometteuse dans le cas des pathologies suivantes : diabète, obésité, troubles cardiaques, stéatohépatique, maladies neurodégénératives, troubles du comportement et maladies rénales . Et pour les raisons suivantes :
`
- Elle améliorerait la santé cardio-vasculaire
- Elle serait très efficace sur les cerveaux vieillissants
- Elle produirait des effets inattendus sur des sujets touchés par les addictions et la dépression
- Elle serait un atout contre l’insuffisance rénale
- Elle aurait une action positive chez les personnes porteuses du VIH
- Elle réduirait les apnées du sommeil
- Elle pourrait bien prévenir le cancer dans le futur. A suivre...
Dimanche 25 août 2024 : Notre amie Soraya arrive bientôt à Faro, pour passer quelques jours avec nous.
Lundi 26 août 2024 : Si, pour elle, je suis son « Beau châton », elle est pour moi mon entrejambes favori
Mardi 27 août 2024 : On a beau être copain, le boulot c’est le boulot et je grogne sur Soraya en signe d’avertissement lorsqu’elle s’approche de trop près de mon maître pour lui mettre du collyre dans l’oeil
Mercredi 28 août 2024 : Soraya emmène mon maitre au restaurant et moi, je fais ...Carême !
Jeudi 29 août 2024 : Mon maître et moi déposons ce matin « l’Astre des nuits » à l’aéroport de Faro, avant de reprendre nos vies respectives de célibataires
Vendredi 30 août 2024 : Rien ne vaut une bonne sieste après le déjeuner.
Samedi 31 août 2024 : Le samedi matin est devenu un rituel:mon maître et moi nous rendons chez Pingo Doce pour faire des emplettes
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
L'atteinte à la liberté d'expression
Pourvoi en cassation de France-Soir suite au retrait d’agrément du média par le ministère de la Culture. Pour Maître Diane Protat, il s’agit là d’une atteinte à la liberté d’expression.
Je ne connais que très peu l’Allemagne mais je sais qu’au nord de celle-ci se trouve la ville hanséatique de Brême. Une cité baignée par le fleuve Weser, qui attire les adeptes de la culture (pas celle des pommes-de-terre , l’autre...) avec ses oeuvres d’art impressionnantes, ses musées exceptionnels ou encore ses scènes de théâtre vivantes.
Les nouveaux venus adopteront « Tour de Kultur », un voyage à travers le paysage culturel brêmois (https://www.bremen.eu/tourism/booking/guided-tours#/experience/DEU99999990083824243) . Ce circuit guidé vous fait visiter une sélection des sites culturels de la ville, et notamment certains musées exceptionnels, d’importants monuments et des bâtiments historiques. Ces derniers associés aux offres d’art visuel et de la scène définissent l’identité culturelle de Brême et son rayonnement international et représentent son ouverture sur le monde. Dans le cadre du Tour, vous pourrez visiter les coulisses du théâtre de la Goetheplatz, le très réputé musée Kunsthalle, le centre du design de la maison Wilhelm Wagenfeld ainsi que le musée de sculpture de la maison Gerhard Marcks.
Il est vrai que Brême abrite une impressionnante collection de musées : citons notamment le musée Focke, qui propose un aperçu complet de plus de 1 200 ans d’histoire de l’art et de la culture brêmoise, ou le musée Universum Bremen, qui propose une expérience fascinante autour de la science et de la technique. Les musées de la ville sont de véritables trésors du savoir. Très instructifs, ils offrent également des expositions interactives adaptées aux visiteurs de tout âge. Des expositions temporaires régulières enrichissent en outre les visites.
Les amateurs de théâtre ne sont pasen reste entre mises en scène classiques au théâtre de la Goetheplatz ou acrobaties extraordinaires au GOP Variété Theater : les scènes de la ville offrent un programme varié, adapté à tous les goûts. N’oublions pas les petits théâtres indépendants comme le théâtre AMS! ou le théâtre Mensch, Puppe!, qui enrichissent la vie culturelle de la ville avec leurs pièces innovantes et leurs mises en scène audacieuses.
Autre itinéraire : la KunstKuchen-Route (circuit incontournable pour les amateurs d’art) permet de découvrir près de 670 œuvres dans l’espace public de la ville. Sculptures modernes ou peintures murales remarquables, ART’N’WALK propose une grande variété de styles et techniques artistiques. Le circuit est une occasion exceptionnelle de découvrir la ville en dehors des sentiers classiques et d’admirer des œuvres en se promenant. Il fournit également des conseils sur les musées et les monuments classiques à visiter le long de l’itinéraire.
A force de crapahuter, il arrive enfin le moment où l’on a soif. Les bars de Brême sont à la fois des lieux de rencontre et de détente. Qu’il s’agisse de brasseries traditionnelles ou de bars modernes, les bars de la ville sont des lieux de rencontre très appréciés aussi bien des locaux que des visiteurs. Ils réunissent une ambiance détendue avec un programme riche de concerts, de cabarets ou encore de lectures. Prozit (avec modération toutefois) !
 
 
MON JARDIN EN SEPTEMBRE
En septembre, la chaleur de l’été étant passée, le jardin retrouve une seconde jeunesse. De nouvelles fleurs apparaissent et le gazon reprend de la vigueur. Les récoltes du potager continuent d’abonder. Il est encore temps durant ce mois de planter des végétaux à croissance rapide, mais vous devez penser tout doucement à préparer le jardin au repos hivernal.
La pelouse
Les mois les plus chauds sont passés, c’est le moment d’accélérer l’entretien du gazon avant l’arrivée de l’automne et du froid : scarifier la pelouse pour enlever la mousse puis semer de nouvelles graines afin de combler les trous.
Au jardin
Planter les vivaces qui fleurissent maintenant et au printemps, les clématites, les bulbes printaniers (crocus, narcisses), les fleurs d’automne (asters, anémones du Japon, graminées, tricyrtis...), les plantes couvrantes, les arbustes à feuillage persistant, les conifères et les buis.
Tailler la lavande, les buis et les lauriers, les chèvrefeuilles et les jasmins, les magnolias et les arbustes à fleurs.
Retirer les roses fanées des rosiers, les fleurs fanées et les feuilles des jardinières
Ramasser les premières feuilles pour en faire du compost
Bouturer géraniums, fuchsias, anthémis et laurier-rose
Biner les massifs
Au potager
Biner et retirer les mauvaises herbes entre les légumes
Ebourgeonner les pieds des plants de tomates et d’aubergines
Poursuivre la récolte d’aubergines, courgettes, poivrons, carottes, navets, choux, cornichons, concombres, tomates, fenouil, laitues, cresson, oignons, échalotes, haricots, pommes de terre et potirons
Nettoyer les feuilles séchées des pieds d’artichauts
Au verger
Détruire les fruits tombés naturellement
Dégagez les grappes de raisin en retirant les feuilles recouvrantes
Cueillir les fruits arrivés à maturité (pommes, poires, noisettes, raisin et prunes)
Effectuer une dernière taille des arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, pommiers et pruniers)
Au jardin intérieur
Réduire progressivement les arrosages
Rentrer les plantes sorties en terrasse ou dans la cour et les examiner pour traiter les éventuelles maladies ou les parasites
Repiquer les boutures du mois dernier (géranium, laurier-rose) et les placer dans des pots avec du terreau
Tremper les orchidées 5 à 10 mn chaque semaine et leur apporter de l’engrais tous les quinze jours.
 
 
EXPOSITIONS
Exposition virtuelle «Ouvrières et ouvriers immigrés en France aux 19è et 20è siècles
Depuis le 19ème siècle, la France a connu deux phénomènes liés l’un à l’autre : une forte augmentation de la population ouvrière, mais aussi une croissance de l’immigration.
Vous en saurez plus sur ces femmes et ces hommes venus en France depuis l’étranger pour y travailler. Quelle a été l’existence de ces populations "doublement prolétaires", de par le déracinement et la dureté de leur travail ?
« Janvier, entre les deux Olympiades » le 7 septembre 2024, de 14h à 15h, à Paris (75)
Les tableaux de Janvier sont décrits comme vivants, concrets, et joyeux, exprimant la beauté et la vérité de la vie à travers des couleurs vives et douces. Ses sujets incluent des scènes touchantes de la vie quotidienne, comme une mère portant son enfant avec amour, ou la représentation d’une femme sans-abri nommée Jacotte?, connue à Rambouillet. Janvier se distingue par sa capacité à peindre des ambiances et des sentiments, apportant douceur, discernement et paix intérieure à travers ses œuvres.
L’événement offre une occasion unique de découvrir et d’acquérir des œuvres d’un artiste renommé tout en contribuant à une cause noble.
Le même jour, à partir de 15 heures, sera organisée une vente aux enchères exceptionnelle des œuvres des Jacques Renaud, plus connu sous le nom de Janvier.
A la Galerie Maison Delambre, 30 rue Delambre, à Paris (14è)
« Chefs-d'oeuvre de la Galerie Borghèse », du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025, à Paris (75)
Après plus d’un an d’importants travaux de restauration, le Musée Jacquemart-André réouvre ses portes avec une exposition réunissant une quarantaine de chefs-d’œuvre œuvres de la Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat entre les deux institutions est l'occasion d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes de la Renaissance et de la période baroque, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin. La présentation des œuvres dans l’exposition éclairera à la fois l’histoire de la collection et le sens des grandes thématiques explorées par les artistes.
Au Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, à Paris (8è)
« Surréalisme », du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025, à Paris (75)
Retracant plus de 40 annees d'une importante effervescence creative, de 1924 a 1969, cette exposition celebre l'anniversaire du mouvement, ne en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d'Andre Breton, prete pour l'occasion par la Bibliotheque nationale de France.
A la fois chronologique et thematique, le parcours de l'exposition est rythme par 14 chapitres evoquant les figures litteraires ayant inspire le mouvement (Lautreamont, Lewis Carroll, Sade...) et les principes poetiques qui structurent son imaginaire (l'artiste-medium, le reve, la pierre philosophale, la foret...). L'exposition associe peintures, dessins, films, photographies et documents litteraires et presente les œuvres emblematiques du mouvement, issues des principales collections publiques et privees internationales.
Au Centre Georges-Pompidou, Place Georges-Pompidou, à Paris (4è)
 
 
MUSIQUE
Concert par l'Orchestre de Chambre de Paris, le 7 septembre 2024, à Paris (75)
L’Orchestre de Chambre de Paris proposera un dialogue entre la musique classique et experimentale, accentuant la richesse de la dialectique qui unit le guide et l’athlete pour performer ainsi. 50 musiciens et 40 choristes interpreteront le repertoire de la 3ème symphonie de Beethoven et du Requiem de Faure. Ce spectacle musical et performatif rendra hommage aux figures des Jeux Paralympiques, ou vitesse, mouvement et relais mettent en dialogue le monde musical et le monde sportif.
A 20h00, au Panthéon, Place du Panthéon, à Paris (5ème)
 
 
ACTUALITES
Mort du roi maori de Nouvelle-Zélande
Les hommages ont afflué ce vendredi 30 août après le décès du roi du peuple autochtone maori de Nouvelle-Zélande, qui avait célébré il y a quelques jours le 18ème anniversaire de son couronnement.
Kiingi Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII est décédé paisiblement vendredi matin, entouré de sa famille, a déclaré un porte-parole. Le roi maori, âgé de 69 ans, avait subi récemment une opération du cœur.
"Le décès de Kiingi Tuheitia est un moment de grande tristesse pour les adeptes de Te Kiingitanga, Maaoridom et toute la nation", a ajouté le porte-parole dans un communiqué. "Un chef s'en est allé vers l'au-delà".
Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande, Christopher Luxon, a fait valoir que "son engagement inébranlable envers son peuple et ses efforts inlassables pour défendre les valeurs et les traditions du Kiingitanga ont laissé une marque indélébile sur notre nation".
Luxon a rendu hommage à "sa vision d'un avenir où tout le monde serait traité avec dignité et respect", depuis les Tonga, où il participe au Forum des îles du Pacifique.
"Vous avez travaillé sans relâche à la compréhension et à la connaissance de notre histoire commune", a salué de son côté l'ancienne Première ministre Jacinda Ardern sur Instagram.
Le Kiingitanga (mouvement du roi maori) a été fondé en 1858 dans le but d'unir les indigènes maoris de Nouvelle-Zélande sous l'égide d'un seul souverain.
Kiingi Tuheitia a été le septième monarque de Kiingitanga.
Les Maoris seraient originaires des îles situées autour de Tahiti et représentent environ 17% de la population néo-zélandaise, soit quelque 900.000 personnes.
L'arrivée des Européens en Nouvelle-Zélande en 1642 a entraîné la colonisation, la discrimination anti-Maori et des guerres qui n'ont cessé qu'après le traité de Waitangi de 1840.
Nouveautés aux Archives nationales du Monde du Travail (ANMT)
Outre l’exploration du thème « travail et migration » qui se poursuit en ligne avec la publication d’une exposition virtuelle et de nouveaux dossier, il sera aussi possible, dès le 12 septembre, de découvrir dans le hall des ANMT l’exposition Trans-fer qui retrace l’histoire singulière de Wallons émigrés en Suède dès le 17ème siècle afin d’y exporter leur savoir-faire dans le domaine de la métallurgie.
Et parce qu’avec l’été viennent les rêves de voyage, les ANMT vous proposentde découvrir chaque semaine sur leurs réseaux des archives ferroviaires pour un dépaysement garanti.(https://www.instagram.com/anmt_fr/)
 
 
LIVRES
Bande dessinée « L'ombre d'antan : récits de la bataille de l'Ourcq- Marne 1914 »
Le week-end de reconstitution historique des 7 et 8 septembre 2024 sera egalement dedie au lancement d’une toute nouvelle BD de 96 pages, a decouvrir en exclusivite au musee de la Grande Guerre.
Du destin du lieutenant Peguy aux otages de Varreddes, en passant par les Zouaves, heros d’Etrepilly, cette BD raconte aussi l’epopee de la brigade marocaine sur la cote 107 et le quotidien des habitants de Meaux. Deux scenaristes et sept illustrateurs croisent leurs visions artistiques et leur regards personnels au travers de sept recits, chroniques de soldats ou de civils, et nous racontent la bataille de l’Ourcq !
L’ecriture des recits a ete confiee a Wallace et Philippe Zytka, deux scenaristes ayant fait leurs preuves dans le domaine de la BD historique. Ils ont ete rejoints, par sept illustrateurs renommes: Jean-Marc Stalner, Francis Carin, Stephan Agosto, Laurent Libessart, Winoc, Olivier Brazao et Lucien Rollin, le tout orchestre par le president de la Societe des Amis du musee, Jean-Christophe Ponot, directeur editorial et conseiller historique. Tout au long de la journee, des seances dedicaces sont organises au musee et dans certaines communes.
96 pages couleur: 7 récits de 8 pages + 22 pages de dossier historique 18€
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Journée du handicap dans le sport, le 7 septembre 2024, à Paris (75)
e jour-là, le Musée de La Poste vous propose une journée complète consacrée au handicap dans le sport, et plus spécifiquement à la malvoyance.
Quatre événements, inclus dans le billet d’entrée au musée, vous sont proposés à cette occasion :
Pour comprendre : une visite guidée de l’exposition temporaire en audiodescription.
Pour expérimenter : une initiation aux techniques de guidage en para-athlétisme.
Pour échanger : une rencontre avec des binômes sportifs « guide + guidé ».
Pour s’émouvoir : le film « De toutes nos forces », de Nils tavernier, en audiodescription.
L’occasion pour chacun d’approcher au plus près la réalité du handicap dans le sport et de porter un nouveau regard sur les Jeux Paralympiques.
Au Musée de La Poste, 34, Boulevard Vaugirard, à Paris (15è)
14ème édition des « Fantastic Pinic », les 7 et 8 septembre 2024, en Bourgogne-Franche-Comté
Que l’on soit amateur de randonnée au cœur de splendides paysages, ou que l’on préfère un déjeuner avec concerts et convivialité, traditions et (re)découverte du patrimoine restent les mots d’ordre d’un événement qui a fait ses preuves.Gratuits ou payants, le samedi ou le dimanche… aux 4 coins de la région, il y en aura pour tous les goûts, avec en fil rouge l’année olympique.
En effet, le thème de cette année est inspiré par les Jeux Olympiques, vous devrez intégrer une dimension sportive, bien-être et un menu santé à votre pique-nique.
Festival du jeu, les 7 et 8 septembre 2024, à Carcassonne (11)
Lance en 2022 et organise par l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne avec le Centre des Monuments Nationaux et Hans im Glueck, le « Festival des jeux de Carcassonne » est depuis sa creation un evenement unique invitant au voyage temporel.
L’edition 2024 du Festival du jeu CARCASSONNE, plongera les amateurs de jeux de societe venus du monde entier (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Etats Unis, Pays-Bas) mais aussi les curieux, au cœur de la Medievalite, dans les ruelles de l’imposante forteresse moyenageuse de Carcassonne.
Cree par Klaus-Jurgen Wrede, le jeu CARCASSONNE a acquis en 25 ans une notoriete internationale. Le createur s’est inspire de la ville fortifiee de Carcassonne qu’il venait de visiter et avait imagine ce a quoi elle pouvait ressembler vue du ciel. Le jeu melant strategie et hasard consiste en la construction d'un paysage medieval par la pose de tuiles. Fort de son succes planetaire, le jeu CARCASSONNE a donne naissance a de nombreuses extensions qui viennent completer l’edition originale.
Au programme de ces deux jours : la finale nationale du jeu CARCASSONNE, des spectacles, des troubadours & saltimbanques, un camp medieval avec des ateliers medievaux mais aussi des activites autour du Meeple (le pion mascotte du jeu), avec la confection de bijoux Meeple, de blason Meeple et plein d’autres activites, bowling de Meeple, jeu geant ...
Toutes les activites du Festival du jeu CARCASSONNE sont gratuites.
Durant tout le festival, les joueurs les plus inconditionnels et acharnes, tels des strateges chevaleresques, pourront participer au Tournoi National, organise par Asmodee France. Le championnat de France du jeu de societe rassemblera au total 64 joueurs, tous grands fans du jeu.
Le champion du tournoi remportera une qualification pour le championnat du monde du jeu CARCASSONNE qui aura lieu a Essen en Octobre 2024 et 100 euros de jeux de la gamme CARCASSONNE.
12ème édition du weekend de reconstitution historique, les 7 et 8 septembre 2024, à Meaux (77)
Le temps d’un weekend, le Musée de la Grande Guerre présente la 12èmme édition du week-end de reconstitution historique, avec près de 250 reconstituteurs de différentes nationalités installés dans le parc du musée, des démonstrations, des défilés en ville et autres animations.
Cet évènement invite les visiteurs à découvrir, de façon vivante et ludique, comment les soldats et les civils vivaient en 14-18. Il s’inscrit dans le cadre des commémorations des 110 ans de la Première bataille de la Marne, qui se déroulent au musée, ainsi que dans les Pays de Meaux et de l’Ourcq. Un programme enrichi est élaboré avec des visites et balades à pied, à vélo et en 2 CV (au départ du musée) des champs de bataille permettant la découverte des nouveaux points du circuit.
Plus grand week-end de reconstitution 14-18 d’Ile-de-France, l’evenement du musee de la Grande Guerre proposera a ses visiteurs de remonter dans le temps pour partir a la rencontre de passionnes avides de transmettre leurs connaissances : pres de 300 reconstituteurs s’installeront dans le parc du musee pour recreer un bivouac melant soldats et civils en tenue d’e?poque. De nombreuses activites seront proposees aux petits et aux grands pour une approche ludique et vivante de l’histoire : deambulation au sein des campements pour echanger avec les associations, animations et demonstrations dans un espace dedie au cœur du campement, ateliers pour toute la famille...
La collection permanente du musee sera accessible a tous les visiteurs, sans supplement de billetterie, ainsi que l’exposition permanente « Combattre loin de chez soi, l’Empire colonial francais dans la Grande Guerre ».
Un defile en centre-ville de Meaux sera propose le samedi matin. Le dimanche a 11h, c’est dans le quartier de Beauval, au marche de La Verriere, que defileront des reconstituteurs representant plusieurs nations belligerantes. Accessibles gratuitement, ces deux defiles seront l’occasion de suivre les troupes au son d’instruments militaires (avec le soutien de la Cite de la Musique-Simone Veil).
Enfin, le circuit « Bataille de la Marne 1914 » proposera, a partir du 6 septembre, de nouveaux points d’arret qui seront mis en valeur par le biais de randonnees, de balades a velo ou en 2CV. De nombreuses ceremonies de commemoration seront aussi organisees dans les villages ou se sont deroules les combats (programme detaille sur le site internet du musee).
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Cappiello caricaturiste (1898-1905)" (Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq, L'Isle Ad... Le Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq de l'Isle-Adam consacre cet été une exposition dédiée aux caricatures du célèbre Leonetto Cappiello, « Cappiello caricaturiste (1898-1905) ». Cet événement nous donne à voir une centaine d'oeuvres et de documents venant de l'Atelier Cappiello, du musée d'Orsay et du Musée des Arts décoratifs.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.