Il n'est pas donné à tout le monde de fêter avec tant d'éclat ses 500 ans ! Mais Pierre de Ronsard, avant-gardiste en son temps, ne fait pas son âge tant son tempérament et son talent résonnent encore aujourd'hui. Voilà qui vaut bien les festivités qui lui sont consacrées :
- Maison natale de Ronsard à Vallée de Ronsard (41). Les Décalés de la Possonnière, du 27 au 29 septembre 2024 (https://pierrederonsard.org) . Visite de la maison à partir de 6,50euros (Tèl : 02 54 72 40 05 et https://www.maison-ronsard.fr
- Lancement du timbre Pierre de Ronsard, le 11 septembre 2024
- La Recette de Ronsard, le 15 septembre 2024, à 14h15 et à 16h00, à la Maison natale de Pierre de Ronsard : Pour l'anniversaire de Pierre de Ronsard, la cuisinière du manoir veut préparer son dessert préféré. Cependant, quelqu'un a caché ses ustensiles et modifié la recette. Elle a besoin d'aide pour tout retrouver et promet de partager sa recette secrète en retour. Organisé par Cap découvertes, ce jeu, accessible aux enfants à partir de 6 ans, accompagnés d’au moins un adulte (réservation obligatoire : anne.morel@catv41.fr)
- Concert « Pierre de Ronsard un goût de Renaissance » le 13 septembre 2024, à Montoire-sur-le-Loir (41). Quatre solistes de l'orchestre les Métamorphoses proposent un voyage musical au temps de la Renaissance.
- Soirée Ronsard le 21 septembre 2024, à Vendôme (41).Ronsard mis en musique par le baryton Etienne Billault accompagné du pianiste Jacques Dor ainsi que par le compositeur Aurélien Hallopeau et de la mezzo-soprano Valentine Dubus. A partir de 21h00. Réservation obligatoire au 02 54 89 44 00.
- « Cueillez, cueillez votre jeunesse Pierre de Ronsard » le 11 octobre 2024 à 20h30, au Théâtre Le Minotaure, à Vendôme (41) . Ensemble de musique ancienne, Doulce Memoire celebre en musique et en poesie l’anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard (1524-2024).
- Exposition « Le XVIè siècle à l’époque de Ronsard » (jusqu’à novembre 2024) à la Maison natale de Pierre de Ronsard à Vallée de Ronsard (41)
- Exposition « Ronsard : 1524, route des Amériques » (jusqu’à septembre 2024) à la Maison natale de Pierre de Ronsard. Présentation d’oeuvres de l’artiste peintre Frédéric Lère (Peintures, sculptures, aquarelles a l’etage du manoir qui lieront la vie d’enfance du poete et l’exploration des nouveaux mondes).
- Exposition « RonsArt et les arts du XVIè siècle à nos jours », jusqu’au 22 septembre 2024, au Prieuré Saint-Cosme de Tours (37)
- Conférence à Blois (41) : « Quatre instants de la vie de Ronsard à Blois » (par Paul Sauvage) le 25 septembre 2024, à 18h00 (Salle Kléber Loustau)
Pour tous les passionnés d’histoire, rendez-vous à la rubrique Commémorations. J’y ai écrit une contribution sur Pierre de Ronsard.
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Neve Tzedek est un quartier emblématique souvent appelé le berceau de Tel-Aviv. Son nom signifie « Oasis de Justice » en hébreu. Situé au sud de Tel-Aviv, à quelques encablures de l'ancienne ville portuaire de Jaffa, c’est un lieu chargé d'histoire, de culture et de charme. Fondé en 1887, bien avant la création officielle de Tel-Aviv en 1909, Neve Tzedek fut le premier quartier juif construit en dehors des murs de Jaffa.
À l'époque, ses fondateurs cherchaient à fuir la surpopulation et les conditions de vie difficiles de Jaffa, et aspiraient à créer un environnement plus sain et plus spacieux. Les maisons de Neve Tzedek étaient alors construites dans un style architectural européen, avec des toits de tuiles rouges et des façades colorées, contrastant avec l'architecture ottomane de Jaffa.
Aujourd'hui, en flânant dans les ruelles pavées et étroites de Neve Tzedek, on est transporté dans un autre temps. Les vieilles maisons restaurées, les balcons fleuris et les cours intérieures dégagent une atmosphère unique qui mêle passé et modernité. C'est un quartier où chaque coin de rue raconte une histoire, où chaque bâtiment a une âme.
Neve Tzedek a longtemps été un lieu de résidence pour les intellectuels, les artistes et les écrivains. Parmi ses habitants célèbres, on compte le poète national hébreu Haim Nahman Bialik et l'écrivain Shmuel Yosef Agnon, lauréat du prix Nobel de littérature. Cette tradition artistique se perpétue aujourd'hui avec de nombreuses galeries d'art, des ateliers d'artistes et des centres culturels disséminés dans le quartier.
Le musée Nahum Gutman, situé dans un bâtiment vieux de 130 ans ayant servi autrefois de première maison d’édition pour les écrivains de la ville, rend hommage à Nahum Gutman (1898-1980), peintre, sculpteur, auteur, illustrateur et l'un des artistes créatifs les plus renommés d'Israël. Le musée présente des œuvres d'art offertes par la famille Gutman, y compris de nombreuses œuvres de l'artiste lui-même.
Le Centre Suzanne Dellal pour la danse et le théâtre est l’un des joyaux de Neve Tzedek. Ce centre, inauguré en 1989, est le ooeur battant de la scène artistique de Tel-Aviv. Il accueille des spectacles de danse contemporaine, des pièces de théâtre et des festivals culturels tout au long de l'année. Les jardins du centre offrent également un espace de détente et de contemplation, où il fait bon se promener après avoir assisté à une représentation.
Neve Tzedek est également un paradis pour les gourmets. Les rues du quartier regorgent de cafés charmants, de restaurants branchés et de boutiques de pâtisseries artisanales. Que vous soyez amateur de cuisine israélienne traditionnelle, de plats méditerranéens ou de gastronomie fusion, vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles dans ce quartier animé. Les terrasses des cafés sont particulièrement prisées, offrant un cadre idéal pour observer la vie locale tout en dégustant un café ou une pâtisserie.
Pour les amateurs de shopping, Neve Tzedek abrite les rues Shabazi et Pines, principales artères commerçantes du quartier, qui sont bordées de boutiques de créateurs, de magasins de mode et de bijouteries. Vous y trouverez des vêtements uniques, des bijoux faits main et des objets d'art, parfaits pour rapporter un souvenir de votre visite.
En plus de son riche patrimoine culturel et de son ambiance bohème, Neve Tzedek est également un point de départ idéal pour explorer le reste de Tel-Aviv. À quelques minutes de marche, vous pouvez rejoindre le boulevard Rothschild, célèbre pour ses immeubles Bauhaus et ses cafés animés, ou encore le marché Carmel, un des marchés les plus vibrants de la ville où vous pourrez goûter à des produits frais et locaux.
 
 
MURIEL FAIT DE LA RESISTANCE
Il ne se passe pas une journée sans que vous n’utilisiez pas un service gratuit de l’un des grands noms de la tech. Or, il s’agit là de donnant donnant, et la contrepartie prend la forme d’incursions incessantes dans votre vie privée. Ces espions d’un nouveau genre qui vous collent aux basques peuvent être semés, l’objectif étant d’effacer au fur et à mesure les traces de vitre passage. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Le magazine PC Trucs & Astuces du mois d’août a eu la bonne idée de proposer dans son dernier numéro un guide anti-surveillance:on y apprend comment reprendre le pouvoir sur Google, quelles sont les messageries instantanées les plus sécurisées, et les navigateurs qui protègent le mieux vos données. Comment contrôler l’accès à internet, se faire plus discret sur sa boite ail en utilisant un alias pour ses courriels. On apprend aussi à se protéger des pixels espions (oui oui, ça existe!) qui surveillent vos mails.
Un chapitre est également consacré aux fichiers : comment rendre votre PC anonyme ? Comment ficher un fichier en ligne avec Filelock, ajouter un filigrane à un fichier important ou verrouiller une archive.
Enfin, pour contrôler votre vie privée, le magazine vous fournit 50 astuces rapides et faciles à mettre en place pour échapper à la surveillance. Tout un programme...
(PC Trucs & astuces N°55. Du 23 août 2024)
 
 
SEQUENCE NOSTALGIE
Le pot-au-feu traditionnel de Michel Guérard, en 1976, avec Marthe Mercadier. Encore un chef légendaire qui s’en va...https://youtu.be/kqLJnK-peOA
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Dimanche 1er septembre 2024 : Pour me faire du bien et abaisser un peu ma température corporelle, mon maitre me passe un gant de toilette trempé dans l’eau fraiche sur la gueule et les flancs. Effet garanti !
Lundi 2 septembre 2024 : Mon maître traine la patte ce soir.Nous restons à proximité du domicile pour la promenade nocturne
Mardi 3 septembre 2024 : Cet après-midi, je me suis rendu au toilettage
Mercredi 4 septembre 2024 : Cela fait un petit moment que je ne rencontre plus Jasper en promenade. A la place je repère puis déterre des balles de golf.
Jeudi 5 septembre 2024 :Aujourd’hui, le vétérinaire m’a coupé les »boules » (castré) afin, dit-on, d’éviter les risques de cancer. Même pas mal !
Vendredi 6 septembre 2024 :Mon maître prend un an de plus : j’ai trois ans, et lui, soixante de plus.Quel est son âge ?
Samedi 7 septembre 2024 : « Jamais sans mon chien » est la maxime de mon maître qui m’emmène avec lui à chaque fois que cela est possible
André Bercoff est un acteur du paysage médiatique français depuis plus de 50 ans. Les années ont passé mais son esprit a conservé quelque chose de la légèreté mutine du jeune homme. « Le piège à éviter, c’est de catégoriser. Y’a des papis qui sont cons, y’a des jeunes qui sont d’une connerie manifeste. » Le papi est donc encore dans le coup. La retraite, non merci. Le journaliste et auteur prolifique conserve la forme en travaillant ! Deux heures de radio, tous les jours, à l’antenne de Sud Radio. Une tribune où il donne volontiers la parole à des gens qui sont moins entendus dans les grands médias, au risque de commettre le crime de lèse narratif ! Il peste contre la « médiocrité » du débat public mais se réjouit que « le monde s’est mis à bouger comme il n’a pas bougé depuis plus de 80 ans, un siècle peut-être. » André Bercoff a côtoyé tous les grands personnages de la République, écrit une trentaine de romans et d’essais et collaboré à plusieurs grands journaux. Dans notre entretien, Bercoff revient sur sa jeunesse au Liban et la déception que son père a ressentie en apprenant que son fils voulait être journaliste. Au passage, il fustige « l’asphyxie généralisée » qui nous fait renoncer à nos libertés fondamentales dans une tiède indifférence.
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO?
Confrontés à de multiples faussaires depuis l’annonce d’un lancement d’un projet de finance décentralisée, il était indispensable pour les responsables de WLFI de faire un point sur l’avancement des opérations, mais aussi et surtout de donner les lignes directrices de WLFI que l’on pourrait résumer par sérieux, important, sécurisé, mais surtout patriote. Le billet vert et l’Amérique sont au cœur des préoccupations de la famille Trump et cela est valable en politique comme en crypto.
La vérité qui se cache derrière le laxisme de la justice
Pour comprendre réellement ce qu’il en est, nous allons démêler le vrai défaut en brisant les idées reçues et en pointant là où ça fait mal.Préparez-vous à découvrir les vérités, les dysfonctionnements et les lobbies qui se cachent derrière notre système judiciaire.
Le 11 août dernier, le Japon a présenté des excuses à ses citoyens pour les conséquences désastreuses des vaccins à l'ARNm de la COVID-19 (chose inimaginable chez nous, la France renonçant toujours à reconnaître le massacre des Chouans perpétré en 1793 par les colonnes armées de Turreau comme génocide vendéen …) et a lancé des enquêtes scientifiques de grande portée ainsi que des enquêtes criminelles pour établir la vérité et punir les auteurs. L'élite mondialiste et Big Pharma paniquent, terrifiés par ce que les Japonais trouvent, et font tout ce qu'ils peuvent pour discréditer ces enquêtes, y compris ordonner aux médias traditionnels de lancer un black-out total sur toute nouvelle sortie du Japon. Mais nous n'allons pas permettre à l'élite de continuer à mentir au public. Le Japon a mis au grand jour leurs crimes contre l'humanité et le monde entier doit entendre ces informations.
Une nouvelle étude japonaise publiée dans l'International Journal of Vaccine Theory Practice and Research prouve que les vaccins Pfizer et Moderna contiennent des entités (vers animés) non connues, invisibles à l’œil nu, qui nagent, se tortillent et s'assemblent en structures complexes. Les Dr. Young Mi Lee et Daniel Broudy de l'université chrétienne d'Okinawa expliquent que ces entités chimériques sont responsables de la formation de caillots à l'intérieur de millions de corps humains dans le monde depuis le déploiement de l'ARNm. Lorsque ces conditions sont reproduites, les résultats sont toujours identiques.
Mais pire encore : les Dr. Young Mi Lee et Daniel Broudy ayant isolé des flacons de vaccins pendant trois semaines, les ont ensuite examinés avec un grossissement de 400X et ont trouvé des composants spéciaux supplémentaires de nanotechnologie. Comme Lee et Broudy l’ont fait remarquer, lorsque de la nanotechnologie est excitée, elle crée des disques, des chaînes, des spirales, des tubes et des structures à angle droit.
Que sont exactement ces nano-constructions minérales qui paraissent vivantes ? Et pourquoi Pfizer et Big Pharma ont-ils introduit subrepticement ces milliards de « choses » dans le corps des humains ? Lee et Broudy ont été stupéfaits de constater des réactions de ces « composants supplémentaires » lorsqu'ils sont placés à proximité de téléphones portables ou d'ordinateurs. Il s'agit en fait de nanobots qui communiquent avec une base de données centrale dont l'IP ne peut pas être suivi jusqu'à un emplacement ou un ordinateur défini.
En décembre 2021, un article de la même veine avait été publié, relatant la découverte impressionnante au microscope, dans les vaccins de Pfizer et Moderna, de nano-bestioles inconnues à trois tentacules semblant dotées d’une conscience. Celles-ci se fixant sur des neurones permettraient au flux nerveux de capter des programmes psychiques pouvant être envoyés par la 5G via le graphène récepteur injecté avec les « vaccins » ARNm.
On réalise maintenant que l’élite a déjà mis en œuvre son plan concocté et financé depuis longtemps pour faire de la race humaine une vaste réserve de balises vivantes devant être exploitée en secret. Malheureusement pour l'élite, ce secret vient d’être largement éventé par les chercheurs japonais. L'étude japonaise conclut que les composants microscopiques intelligents correspondent à un plan d’installation d’un internet biologique intra-humain, faisant fonction de système nerveux central mondial synthétique et transformant les humains en robots magnétiques biohybrides totalement contrôlables.
Un brevet délivré à Bill Gates lui a attribué un « droit exclusif » autoproclamé sur un « soutien sanitaire mondial » des corps humains et à leur utilisation comme réseaux sans fil locaux. Microsoft a obtenu pour cela le brevet US 6 7544 472, qui est intitulé : Méthode et appareil de transmission de puissance et de données utilisant le corps humain.
Ceci pourrait être de la science-fiction ! Or, quelqu'un vous a-t-il consulté pour savoir si vous étiez disposé à transférer à Bill Gates les droits exclusifs sur votre corps ? L'élite nous dit toujours ses plans mais personne n’y croit. C'est ce qu'on appelle l'Apocalypse de la Méthode, un outil de guerre psychologique subliminal qui sert de façon occulte à maintenir les masses dans la peur et l’obéissance et accroître les pouvoirs des élites. Il est temps que nous commencions à prendre ces psychopathes totalitaires au mot et de réagir en fonction.
Pour finir sur une note positive, il a été enfin exigé que les étiquettes « vaccin » et « sûr et efficace » soient retirées parce que la « soupe » injectée à des milliards de personnes dans le monde n'est ni un vaccin ni sûre ni efficace.
Et malgré cela, la carte européenne de vaccination (CVE), va être testée dans cinq pays : la Belgique, la Grèce, l’Allemagne, la Lettonie et le Portugal. Les habitants vont recevoir par courrier des cartes imprimées et des versions numériques pour leur smartphone. L’argumentaire : la CVE est conçue pour « améliorer la continuité des soins dans toute l’UE ». Mais les esprits avisés ont déjà compris que cette nouvelle carte est un tremplin pour mener tout droit vers les vaccinations obligatoires.
L’avocate néerlandaise Meike Terhorst ne croit pas du tout au narratif sur « l’amélioration des soins ». Elle voit tout simplement une carte d’identité numérique complète déguisée en carte de vaccination, où toutes vos données personnelles (médicales, bancaires, assurances, etc.) seront stockées dans un seul et même document. Pratique ? En fait cela va être un moyen pour bloquer tous ceux qui ne seront pas vaccinés, sans oublier que cette carte numérique va piétiner allègrement la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Rappelons pour terminer qu’en dépit des tergiversations de l’OMS, aucune vaccination n'est obligatoire en référence à la déclaration de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe : Art.7, paragraphe 3, alinéa 1. Ceci en plus de l'Art.1 du code de Nuremberg !
 
 
LE MUSEE DU MOIS
Musée de la Bataille de FromellesSuite à des recherches historiques effectuées par des chercheurs australiens et français, une campagne de fouilles commanditée par les gouvernements britannique et australien est entreprise à Fromelles en 2009. L’objectif est d’exhumer les corps de 250 soldats australiens et britanniques enterrés dans des fosses communes près du Bois des Faisans. Des prélèvements ADN sont effectués sur les corps retrouvés afin de procéder à leur identification.
En 2010, un nouveau cimetière est construit par la Commission des Sépultures de Guerre du Commonwealth (CWGC) pour accueillir les 250 soldats dans des tombes individuelles. Aucun cimetière de ce genre n’avait été construit depuis 50 ans. A la suite de cette construction, la Communauté de Communes de Weppes lance le projet d’un musée qui relaterait l’événement historique et les faits récents liés à la Bataille de Fromelles. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement australien, de la Région des Hauts de France, du Ministère de la Défense, de la DRAC, du fonds de réserve du Sénateur Jacques Legendre et de la Communauté de Communes des Weppes.
Le 18 juillet 2014, le Musée de la bataille de Fromelles ouvrait ses portes. Le musée, œuvre de l’architecte David Serero, est un bâtiment entre ciel et terre. Il rappelle les blockhaus allemands présents dans le paysage des Weppes. Aux collections du musée associatif s’ajoutent aujourd’hui des histoires individuelles de soldats inhumés dans le cimetière de Pheasant Wood.
Musée de la Bataille de Fromelles, Rue de la Basse Ville, à Fromelles (59)
Fête « Les Médiévales authentiques » les 21 et 22 septembre 2024, à Argelès-sur-Mer (66)
La Ville d'Argelès-sur-Mer, en partenariat avec l'association des commerçants d'Argelès Village, vous invite à plonger au cœur du Moyen Âge à l'occasion des Médiévales les 21 et 22 septembre prochains. Cet événement unique vous propose une immersion totale dans l'univers médiéval, avec un programme riche en animations, spectacles et reconstitutions historiques.
Pendant deux jours, le centre-ville d'Argelès-sur-Mer se transformera en une véritable cité médiévale. Les rues, places et monuments accueilleront troubadours, forgerons, danseurs et artisans d'époque, pour faire revivre l'histoire à travers des activités ludiques et éducatives.
À cette occasion, le musée de la Casa de l’Albera vous propose de vous plonger dans les archives de 1398. Saviez-vous que cette année-là, l’agitation régnait à Argelès ? Conçu comme un journal municipal, l’exposition “Argelès en 1398” vous révélera l’actualité argelésienne de cette époque (vie locale, situation géopolitique, gastronomie, culture…).
« Cadavres Exquis », festival du roman noir historique, les 14 e 15 septembre 2024 à Vigoulet-Auzil (31)
Le festival littéraire CADAVRES EXQUIS réunit le temps d'un week-end le gratin du roman noir et des historiens qui comparent leur vision de différentes époques.
Pour cette première édition, pas moins de 30 auteur(e)s, vous donnent rendez-vous.
Au programme : dédicaces, cafés littéraires, tables rondes, conférence, rencontres, exposition, atelier enfants ...
Le festival se déroule au centre du village de Vigoulet-Auzil (à 15 mn de Toulouse), ainsi que sur le site des anciens laboratoires Fabre.
Parkings sur place et navettes proposées (minibus électriques et calèches hippomobile) - Restauration sur place.
Salon du Végétal 2024, les 10, 11 et 12 septembre 2024, à Angers (49)
Le Salon du Vegetal se positionne comme un rendez-vous incontournable et privilegie d’echanges, de rencontres et de valorisation pour les professionnels francais et etrangers.
Pendant 3 jours a Angers, capitale du vegetal, le salon place le vegetal au coeur des enjeux societaux et invite les exposants et visiteurs professionnels a venir projeter le vegetal d’aujourd’hui et de demain, autour de ses usages, tendances et ses savoir-faire en matiere de produits, concepts paysagers, commercialisation...
Ouvert au grand public en 2022, l’edition 2024 sera strictement reservee aux professionnels producteurs, utilisateurs et prescripteurs du vegetal
500è anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard (11 septembre 1524)
Né le 11 septembre 1524 au château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois, et mort le 27 décembre 1585 au Prieuré Saint-Cosme de Tours, Pierre Ronsard est issu d’un milieu aristocratique. Son père, Louis de Ronsard, chevalier de la Possonnière et maître d’hôtel du Dauphin, s’intéressait beaucoup lui aussi à la poésie, ce qui a probablement favorisé la carrière de son fils dans ce domaine artistique. Dès l’âge de cinq ans, l’enfant est confié à un précepteur, peut-être son oncle, l’archidiacre de Navarre, Jean Ronsard, qui l’initie aux auteurs latins et lui léguera à sa mort (1535-1536) sa bibliothèque.
Son père le destine à la carrière de robe et l’envoie étudier, en octobre 1533, au collège de Navarre, à Paris. Il n’y restera que six mois. Son père l’introduit alors à la cour où il devient le page du dauphin François de France. À la mort de ce dernier en août 1536, il entre au service de son frère Charles, duc d’Orléans. Il servira ensuite Madeleine de France, épouse du roi Jacques V d’Écosse, et enfin ce dernier. Durant ces trois années, il bouge beaucoup, entre l’Écosse, Londres, la France et la Flandre, et il commence à s’intéresser à la poésie, découvrant des poètes latins comme Virgile et Horace. De retour en France en 1539, il est encore attaché au duc d’Orléans, qui l’envoie en Irlande, en Zélande, et ensuite en Écosse, probablement pour lui servir d’yeux et d’oreilles.
Il a tout juste seize ans lorsqu’il accompagne Lazare de Baïf, envoyé, par François Ier, à la diète de Spire. Il se rend ensuite en Italie. Une carrière diplomatique prometteuse attend Pierre de Ronsard. Mais il doit y renoncer. Une maladie subite le laisse à moitié sourd. Il décide alors de se consacrer à l’étude, à la poésie et de travailler pour l’Église. Tonsuré par l’évêque du Mans, il reste au service de Charles d’Orléans, puis, à la mort de celui-ci, au service du dauphin Henri. Durant sa longue convalescence à la Possonnière, déjà, Ronsard a complété sa formation par la lecture des auteurs français Jean Lemaire de Belges, Guillaume Coquillard et Clément Marot, et composé quelques odes horaciques, avant de se familiariser avec les auteurs grecs.
Il s’installe à Paris en 1544. C’est là que ce grand humaniste participe à la création de la Brigade (plus tard appelée la Pléiade), avec le poète Joachim du Bellay, qu’il rencontre en 1547. À une époque où le français est considéré comme « vulgaire » comparativement au latin, Du Bellay écrit en 1549 la « Défense et Illustration de la langue française ». Ce texte, qui éreinte au passage les poètes alors en vogue à la cour, Marot, Sebillet et surtout Saint-Gelais, est considéré comme le manifeste d’un nouveau mouvement littéraire qui se donne pour ambition d’imiter et surpasser les Italiens Pétrarque et Dante, en créant une véritable littérature en langue française, capable aussi d’égaler les poètes latins comme Virgile, ou grecs, comme Homère.
Ronsard n’a jamais cessé de chanter l’amour, sa grande source d’inspiration, avec l’Antiquité. Dans ses poèmes dédiés à trois femmes, Cassandre, Marie et Hélène, il parle en fait de sentiments éprouvés lors de ses multiples rencontres amoureuses, avec Marguerite, Jeanne, Madeleine, Rose, Sinope, Genèvre, Isabeau… Et bien sûr, la belle Cassandre à qui il dédie les « Amours de Cassandre » qui confirment son talent, en 1552. L’année suivante, Ronsard s’essaie au style grivois dans les « Folastreries », brûlées sur ordre du Parlement pour leur teneur licencieuse. Il publie ensuite une « Continuation des Amours », et une » Nouvelle Continuation des Amours », où sont ajoutés les fameux « Sonnets pour Hélène » - c’est dans les Amours » que Ronsard fixe les règles du sonnet-, puis les « Hymnes »
En 1558, les jeunes poètes de son temps voient en lui leur maître à penser. Ronsard est désormais unanimement reconnu, y compris à la cour. Ses succès littéraires lui apportent la gloire mais pas la fortune. Pour s’assurer des revenus, le « prince des poètes » acquiert des prieurés et des cures et cherche protecteurs et mécènes à la cour, ce qui fait de lui le « poète des princes ». À l’accession au trône de Charles IX, il occupe la place privilégiée de poète et aumônier du roi. Lorsque les guerres de Religion éclatent, ses écrits engagés prennent le parti du roi et de l’Église catholique. Auteur d’une poésie festive, Ronsard est aussi l’un des principaux maîtres des plaisirs royaux des Valois. En 1564, c’est lui qui orchestre les grandes fêtes de la grande tournée de réconciliation de Charles IX.
En 1565, en récompense de ses services, Charles IX lui offre le prieuré de Saint-Cosme puis celui de Croixval à Ternay. Ronsard, à l’abri du besoin peut enfin s’éloigner un peu de la cour. Il s’adonne au jardinage, travaille à la correction et à la publication de ses œuvres, dont son « Abrégé de l’art poétique français ». Après la mort de Charles IX, le roi Henri III, qui réunit un groupe d’intellectuels autour de lui, le rappelle. Ronsard a changé de statut : de poète il est devenu moralisateur et philosophe. Ses dernières années sont cruellement marquées par les deuils et la maladie de la goutte, dont les crises se multiplient. Il meurt dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585 dans son prieuré Saint-Cosme, où il est enseveli. Deux mois plus tard, il reçoit un hommage officiel à Paris, au collège de Boncourt, le 24 février 1586, date anniversaire de la bataille de Pavie. Toute la cour se presse à ses funérailles.
150è anniversaire de la mort de François Guizot (12 septembre 1874)
Né sous Louis XVI, mort sous Mac Mahon, François Guizot (1787-1874) fut pendant un demi-siècle l’une des personnalités les plus en vue en France et en Europe. Ce bourgeois protestant fut reconnu comme le plus grand historiende son temps, en faisant de la notion de civilisation un nouvel objet d’études. Philosophe, il est à la source du libéralisme politique dans sa version française, influencée par l’Angleterre dont il a écrit l’histoire de la Révolution.
Député du Calvados à partir de 1830, il a, à la Chambre comme au Gouvernement, tenté d’acclimater chez nous le système représentatif. Homme d’État, il a, par une loi de 1833 demeurée célèbre, fondé l’enseignement primaire en France et, ministre des Affaires étrangères de 1840 à 1848, réalisé la première Entente cordiale avec l’Angleterre. Il est aussi l’inspirateur d’une véritable politique de la mémoire et du patrimoine. Emporté par la chute de la monarchie de Juillet en février 1848, il a ensuite exercé jusqu’à la fin de sa vie une sorte de magistrature intellectuelle et morale. Tocqueville, Marx, Renan ont reconnu ce qu’ils devaient à ses travaux.
Dans ses Mémoires, et surtout dans son immense et magnifique correspondance, la richesse de sa vie familiale et amicale, de ses attachements féminins aussi, fait apparaître un homme bien différent des caricatures qu’il a endurées, mais aussi provoquées. Car, pour avoir méconnu ou négligé les aspirations démocratiques que sa propre politique avait en partie suscitées, il fait figure de vaincu de l’histoire politique. L’installation de la République en France, qu’il avait toujours combattue, l’a longtemps relégué dans la catégorie des conservateurs aveuglés par leur appartenance à la bourgeoisie.
 
 
CINEMA
50è Festival du Cinéma Américain, jusqu'au 15 septembre 2024, à Deauville (14)
Le Festival de Deauville privilégie la rencontre entre professionnels et passionnés du 7ème art et met en avant la diversité des films américains, des productions hollywoodiennes au cinéma indépendant. Pour cette édition anniversaire, 108 films parmi huit sections (compétition, premières, Docs de l'Oncle Sam, hommages, Prix d'Ornano-Valenti...) sont projetés.
Pour cette édition anniversaire, le Festival de Deauville propose tout le spectre et la richesse du cinéma américain ainsi qu’un instantané de ses accomplissements depuis 50 ans.
Pour son 50ème anniversaire, le Festival a souhaité mettre en avant 50 films américains, sélectionnés pour leur manière d’avoir profondément façonné le 7ème art, tant par leur technique, mise en scène, inventivité, audace, contenu et toutes les idées diverses qu’ils ont pu projeter.
« Mondes flottants, du Japonisme à l'art contemporain » jusqu'au 22 septembre 2024, à Deauville (14)
Le Japonisme, mouvement artistique né de l'ouverture du Japon à l'Occident à la fin du 19ème siècle, a profondément marqué les Impressionnistes. En retour, l’art contemporain japonais continue de s’inspirer de ces échanges, comme en témoignent les œuvres présentées. Parmi les pièces maîtresses, la série "Dots Obsession" de Yayoi Kusama, prêtée par Les Abattoirs de Toulouse, offre une expérience immersive unique.
L'exposition se distingue par son parcours thématique, invitant les visiteurs à explorer les paysages maritimes et urbains, la représentation des femmes, et les mystères de la nature à travers une riche diversité de supports artistiques. Des estampes d’Hokusai et Hiroshige côtoient les œuvres de Boudin, Renoir, et Rodin, tandis que des créations contemporaines de Mari Katayama, Yasumasa Morimura, et Lee Ufan apportent un regard actuel sur cet héritage artistique.
Aux Franciscaines, 145 B, Avenue de la République, à Deauville (14)
« Pierre de Ronsard », jusqu'au 26 octobre 2024, à Vallée-de-ronsard (41)
Les artistes du Loir-et-Cher célèbrent les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard au Manoir de la Possonnière
« Trésors de l'orfèvrerie impériale » du 11 septembre 2024 au 13 janvier 2025, à Paris (75)
A l’automne, le musee Guimet mettra enfin a l’honneur les richesses inestimables de deux des plus grandes dynasties chinoises : les Tang (618-907) et les Ming (1368-1644).
Avec les tresors de l’orfevrerie imperiale issus de la collection Dong Bo Zhai reunie par Peter Kwok, c’est un ensemble exceptionnel d’objets en or qui sera presente a partir de septembre. Privilege de la famille imperiale, ils ont ete realises sous le regne de l’empereur Wanli (1573-1619), illustrant la parfaite maitrise de cet art sous la dynastie Ming, avec un ensemble exceptionnel de bijoux et objets decoratifs, graves ou incrustes de jade ou de pierres precieuses.
Au Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6 Place d’Iéna, à Paris (16ème)
« Trans'fer, dépasser les frontières » du 12 septembre 2024 au 23 mars 2025, à Roubaix (59)
L’Atelier de l’Imagier (Bruxelles) et les Archives nationales du monde du travail (Roubaix) proposent une exposition transnationale qui met en lumière le phénomène des migrations de travail à travers l’histoire peu connue de l’aventure industrielle des Wallons en Suède. Cette histoire de l’industrie minière et métallurgique mène le visiteur du 17ème siècle à nos jours, de la Wallonie et du nord de la France à la Suède. Elle est illustrée par d’exceptionnelles images du monde du travail, issues du patrimoine photographique conservé en Belgique, dans un dispositif immersif alliant photographies grand format et projections numériques.
Le point de départ de cette exposition, c’est le destin de près de 5 000 Wallons partis s’installer en Suède au 17ème siècle, dont on a retrouvé les contrats de travail.
Ces Wallons emmènent avec eux leur savoir-faire et leurs techniques de maîtres de forge et vont participer à la renommée de l’industrie métallurgique suédoise. À l’origine de cette aventure, les Liégeois Guillaume de Bèche et Louis de Geer qui créent, là-bas, mines, forges et usines.
A l’ancienne filature Motte-Bossut, à Roubaix (59)
 
 
MUSIQUE
Concert gratuit « Hommage à Ronsard », le 11 septembre 2024, à Vallée de Ronsard (41)
Par Brigitte Fossey et Patrice Fontanarosa, à 19h00.
Sur réservation (places limitées) au 02 54 72 40 05 et au 06 08 18 48 61
 
 
ACTUALITES
Lancement du timbre Pierre de Ronsard, le 11 septembre 2024
A l’occasion du jour anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, Territoires vendômois vous invite à l’inauguration du timbre créé par La Poste pour les 500 ans du poète le Mercredi 11 septembre 2024 à 14h30, à la Maison natale de Pierre de Ronsard, à Vallée de Ronsard (41)
Ce timbre original sera disponible à la vente sur place les mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2024 en avant-première mais la commercialisation dans les bureaux de poste démarrera à partir du 16 septembre.
Les timbres vendus les 11 et 12 septembre auront une oblitération Premier Jour exclusive.
 
 
TOURISME
Dix idées de sorties en Pays-de-Loire
Dès la rentrée de septembre les Pays de la Loire proposent une large palette d’événements et de sites touristiques, à la fois incontournables et insolites, à découvrir en famille ou entre amis avant leur fermeture pour la saison 2024, que ce soit durant les week-ends ou les vacances de la Toussaint. De la côte vendéenne avec ses parcs de loisirs jusqu’au Saumurois, en passant par Angers, Cholet ou encore Le Mans, voici 10 idées de sorties pour s’évader, s’émerveiller, ou se cultiver tout en s’amusant :
- Terra Nocta, la déambulation nocturne de Terra Botanica, continue tous les samedis à partir de septembre
Après le succès des deux premières saisons, Terra Nocta, la déambulation nocturne de Terra Botanica (Angers), est de retour en 2024 avec quelques nouveautés, dont un final qui a été magnifié. La déambulation nocturne a lieu tous les soirs depuis le 12 juillet jusqu’au 31 août, puis tous les samedis de septembre et d’octobre, et à nouveau tous les soirs lors de la Fête de l’Automne lors les vacances de la Toussaint. Une invitation poétique à prolonger la journée au sein du parc. Plus d’infos?:https://www.terrabotanica.fr/animation/terra-nocta/
- Les promenades de nuit dans le plus grand jardin japonais d’Europe, le Parc Oriental de Maulévrier (49)
Le plus grand jardin japonais d'Europe propose des balades nocturnes jusqu'au 28 septembre, permettant aux visiteurs de découvrir le parc sous un angle différent. Ces promenades libres et contemplatives autour du lac dévoilent des beautés cachées qui ne sont pas toujours visibles lors des visites de jour. Ces balades offrent également aux visiteurs l'opportunité d'écouter des contes japonais réécrits spécialement pour l'occasion, tout en se laissant guider par la douce lumière de leur lampion. Calendrier des promenades de nuit : https://www.parc-oriental.com/wp-content/uploads/2023/11/2024-BUDGET-Calendriers-OF-Nuits.pd
- Le Salon National du Bonsaï au Parc Oriental de Maulévrier (49) avec des invités d’honneur belges
Le traditionnel Salon National du Bonsaï accueillera cette année trois invités d’honneur belges les 14 et 15 septembre au Parc Oriental de Maulévrier. Les visiteurs pourront parcourir l’exposition d’une cinquantaine de bonsaï, déambuler dans le village professionnel, participer à des ateliers découverte ou encore assister à des démonstrations. Plus d’infos?: https://www.parc-oriental.com/events/salon-du-bonsai/
- Grand Prix Meule Bleue : une manifestation festive de mobylettes sur le circuit Bugatti du Mans (72)
Dans un mois, du 13 au 15 septembre, le Grand Prix Meule Bleue fêtera ses 10 ans sur le légendaire circuit Bugatti du Mans. Cet événement décalé mettra à l'honneur la culture de la mobylette et rassemblera plus de 8 000 participants venus de toute la France, dont 200 en situation de handicap. A savoir que cette course est avant tout une célébration conviviale, sans objectif de compétition. Les amateurs de deux-roues rétro pourront assister à 20 spectacles variés tout au long du week-end : concerts, shows lumineux, spectacle de drones, etc. Plus d’infos : https://meulebleue.fr
- La traditionnelle Fête de l’Automne de Terra Botanica sous le thème du carnaval cette année (49)
La Fête de l’Automne de Terra Botanica se tiendra chaque week-end d’octobre ainsi que pendant toutes les vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 3 novembre. Pour sa 9ème édition, l'événement sera placé sous le thème du carnaval, avec des dizaines d’animations et d’attractions revisitées pour l’occasion. Les visiteurs pourront également découvrir la fameuse "Cucurbithèque", une collection de cucurbitacées mettant en vedette une courge géante, ainsi que des centaines de citrouilles qui orneront les allées du parc.
- La nouvelle Fun Zone d’O’Fun Park et son hôtel atypique attenant aux couleurs du Far West (85)
O’Fun Park, créé en 2002 dans la commune du Bernard, à 3 minutes en voiture d’O’Gliss Park, s'étend sur 20 hectares et se divise en six espaces d'activités. Parmi eux, la Fun Zone : une zone rénovée et modernisée cette année avec plus de 25 activités familiales représentant un investissement d’un million d’euros. Blind test, mini-golf, jeux forains, rocher d’escalade, filet dans les arbres… autant d’activités accessibles dès 3 ans avec de nouvelles activités cette saison : kart à pédales adulte, billodrome, bubble foot, aire de jeux... Plus d’infos : https://ofunpark.fr/
À quelques dizaines de mètres d’O’Fun Park, 25 diligences et 25 chalets en bois inspirés de La Petite Maison dans la praire ont accueilli leurs premiers visiteurs le 1er mai dernier. Doté de 197 chambres et 133 lits, O’Tel Park espère doubler le nombre de chambres d’ici à 2026 et vise la classification d’au moins 3 étoiles. Plus d’infos : https://otelpark.fr/
- Fêter Halloween au Château des Aventuriers avec son escape game d’horreur : La Maison Hantée
Entre histoire et énigmes, les visiteurs découvriront un parc coloré et une Maison Hantée très animée pour cette prochaine Toussaint. Le Château des Aventuriers, situé à Avrillé (85) en Vendée, se parera de ses plus belles décorations d’Halloween pour créer une ambiance unique et proposer, du 19 octobre au 3 novembre, ses quatre grandes aventures aux visiteurs : la Maison Hantée et son escape game ; une enquête façon Cluedo au château avec de la réalité augmentée ; un parcours en forêt à la rencontre d’une vingtaine de dinosaures… et de véritables menhirs classés, et également le trésor des pirates avec leurs nouvelles énigmes. Le 31 octobre sera marqué par une nocturne spéciale Halloween sur le parc avec la présence d’une maquilleuse tout au long de la journée. Plus d’infos : https://chateau-aventuriers.com/
- La Fête des Rosiers d'Automne aux Chemins de la Rose avec des ateliers de taille des rosiers
Les 9, 10 et 11 novembre prochains, la plus grande roseraie des Pays de la Loire située à Doué-en-Anjou (49), Les Chemins de la rose, organise La Fête des Rosiers d’Automne pour les amoureux de roses et dont l’entrée est gratuite. Une initiation à la taille de rosiers sera donnée aux visiteurs qui le souhaitent sous forme d’ateliers par un rosiériste, payante et sur réservation. Durant ces 3 jours aux Chemins de la Rose, plus de 800 variétés de rosiers seront disponibles à la vente au sein du plus grand marché aux rosiers du Maine et Loire. Plus d’infos : https://www.lescheminsdelarose.com/2024/07/17/9-au-11-novembre-2024-fete-des-rosiers-dautomne/
- La plus grande collection de champignons d’Europe et sa champignonnière à Saumur (49)
Situé près de Saumur (Maine-et-Loire) à côté des Jardins du Puygirault et de Pierre et Lumière, le Musée du Champignon est une des plus ancienne champignonnière du Val de Loire, le seul musée dédié au champignon en France et la plus grande collection de champignons d’Europe avec plus de 250 espèces. Plus d’infos : https://www.musee-du-champignon.com/
- Le dernier jardin remarquable des Pays de la Loire et la visite troglodyte Pierre et Lumière
À travers ses 14 potagers pédagogiques à remonter le temps, Les Jardins du Puygirault, situés à Saumur (Maine-et-Loire) comptent sur 2 hectares près de 1 000 plantes venues du monde entier, pour le plus grand bonheur des amateurs de jardinage en quête de nouvelles idées. Plus d’infos : https://www.jardins-du-puygirault.com/
A deux pas des Jardins du Puygirault, la visite souterraine de Pierre et Lumière, au frais, présente les plus beaux monuments du Val de Loire en miniature. Ce parcours troglodyte permet aux visiteurs de découvrir ce patrimoine à travers 20 sculptures minutieusement taillées dans la pierre de tuffeau, emblématique du Saumurois. Plus d’infos : https://www.pierre-et-lumiere.com/
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Roues libres. La grande histoire du vélo" (Musée du Domaine départemental de Sceaux, Hau... Qu'une exposition comme celle qui prend place aujourd'hui ait lieu dans le département des Hauts-de-Seine n'est pas un hasard. Le département des Haut-de-Seine occupe en effet une place importante dans l'histoire du vélo. L'aventure débute dans les années 1860 avec l'invention de la pédale par les Michaux père & fils, entrepreneurs à Saint-Cloud. L'année suivante, les deux mêmes protagonistes organisent la première course sur piste de l'histoire du cyclisme en s'associant avec l'ingénieur René Olivier.Cet événement donnera naissance aux vélodromes de Courbevoie, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.
Lors du passage du vélocipède à la bicyclette,c'est tout naturellement que des usines de marques prestigieuses s'installeront par la suite dans le département, soutenant les champions des premières compétitions, dont les pionniers du Tour de France. Depuis lors, les Hauts-de-Seine ont toujours fait du vélo un atout stratégique en matière d'aménagement et de tourisme. 2024, année olympique, a choisi ce département pour accueillir plusieurs épreuves dont le cyclisme sur route.
Quoi de mieux, pour marquer les esprits, que de mettre à l'honneur la grande odyssée du vélo dans les Hauts-de-Seine à travers l'exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo »qui raconte l'évolution technique du vélo et l'histoire des machines et leurs usages.
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.