Une chose est sûre, la dette abyssale de la maison France sera payée par les Français (soit 47000 euros par citoyen), plus exactement ceux gagnant plus de 4000 euros nets par mois et ceux qui ont un patrimoine supérieur à 1,4 million d'euros (si l'ISF est rétabli) :
- Assurance-vie... ou pas ? La question vaut la peine d'être posée en fonction de sa situation personnelle. Celle-ci ne présente pas un grand intérêt pour ceux qui n'ont ni grande fortune, ni beaucoup d'épargne financière. L'assurance-vie reste toutefois un très bon outil de transmission car elle est défiscalisée jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire (pour l'instant!). Côté fiscalité, l'intérêt fiscal peut souvent dépasser le risque en capital ou celui de blocage. Il n'empêche qu'elle reste à ce jour le seul outil permettant de transmettre de l'argent sans droits de succession, outil sur lequel vous pouvez aller piocher avant votre décès en cas de besoin.
Cas de l'assurance-vie de droit luxembourgeois : le titulaire du contrat est un créancier de premier rang.. Avec l'insaisissabilité des fonds, ces contrats bénéficient des même avantages fiscaux que les contrats français, en cas de succession. Ils ne sont pas non plus soumis à la loi Sapin 2 et, en cas de blocage en France, ces contrats-là ne seraient pas bloqués (sauf blocage décidé par l'Etat luxembourgeois). D'un point de vue fiscal, la fiscalité applicable est celle du pays de résidence fiscale du souscripteur. Souscrit par des résidents fiscaux français, le contrat d'assurance-vie luxembourgeoise sera soumise à la fiscalité française classique de ce type de contrats. Malgré ses avantages, ce contrat d'assurance-vie luxembourgeoise ne vous empêchera pas de subir un éventuel ISF élargi aux actifs financiers.
- Successions, donations et démembrements
Pour échapper à l'impôt, les donations et les démembrements sont deux outils précieux. Votre notaire saura vous conseiller et agir pour vous.
Dans une donation, on peut tout donner (cash, actions, immobilier...)
le démembrement consiste à séparer la nue-propriété de l'usufruit.
L'intérêt est de donner en démembrement pour augmenter son levier fiscal. Plus tôt vous le faites, mieux c'est.
- Flat Tax : toucher l'argent ou créer une holding
Versez-vous le maximum de vos réserves et dividendes tant que la Flax tax existe encore, quitte à réinvestir ces sommes en compte courant d'associé (si cela est possible) et de ne surtout pas laisser cet argent sur vos comptes personnels qui pourraient être l'objet de « participation volontaire d'office » à un grand emprunt national par exemple.
Créer une holding : gagner de l'argent sans avoir à payer d'impôt tout en gardant cet argent pour l'utiliser sans le fiscaliser.
- Des sociétés comme outil de protection
Posséder une société vous permet de faire beaucoup de choses,dont celles de la la liste ci-dessous qui mentionne les 9 protections et les avantages procurés par une entreprise :
* Régler une grosse partie de ses dépenses courantes en utilisant un véhicule de société (carburant, péages...), et autres fournitures, frais de restaurant, sans pour autant devoir imposer à votre entreprise la lourde charge d'un salaire (pas d'obligation pour un détenteur d'entreprise d'en être le salarié).
* Amortir (une voiture, un ordinateur,...) en déduisant ces frais d'amortissement du bénéfice imposable.
* Récupérer la TVA (ce qui équivaut à une réduction de 20 % sur tout ce que vous achetez).
* Rendre insaisissable votre véhicule de société (qui ne vous appartient pas) en cas d'excès de vitesse important (ceci n'est que le rappel d'un article de loi en vigueur, et non une incitation à commettre un délit quel qu'il soit).
* Mettre un niveau entre vos revenus et votre imposition (vous avez la faculté de ne « vous verser » que le strict nécessaire, histoire d'optimiser entre vos besoins et vos impôts, tout en attendant ainsi des jours meilleurs pour vous rémunérer).
* Acheter de l'or physique (à condition que les statuts de votre entreprise prévoient ce cas) sur la trésorerie de la société et en demander la livraison. Si cet or appartient à votre société (comptablement, juridiquement et fiscalement), vous le détenez physiquement. Et si l'envie vous prenait de quitter la France pour une terre plus accueillante (fiscalement?), vous pourrez fuir avec cet or sans que ce retrait n'ait été fiscalisé à l'IRPP ou soumis aux différentes cotisations sociales (soit une économie de 55 % en impôt et taxes).
* Utiliser des comptes courants d'associés pour alimenter la trésorerie de la société. Ce qui revient à vous verser vous-même votre propre argent (qu'il est aussi possible de faire rémunérer via un taux d'intérêt légal fixé par l'Etat). Mieux ! Si l'Etat venait à forcer les épargnants privés via un emprunt obligatoire préféré à une taxation d'office sur l'épargne, cet argent n'étant plus sur les comptes courants associés mais sur la trésorerie de la société, il est probable que cet argent échappe à la rapine.
* Déduire ses pertes de ses gains en pensant à utiliser les sommes disponibles comme placements sur des supports de gestion active de votre trésorerie d'entreprise. Ne pas oublier que dans le cas présent, pertes et gains se compensent, même lorsque les actifs ne sont pas de même nature.
* Profiter du fait que quelque soit la taille de votre société celle-ci est soumise au même droit qu'une grosse entreprise du CAC40. Et de bénéficier de fait et dans une très large mesure ainsi du parapluie fiscal et juridique de ces mastodontes.
Rien à faire ( ou presque) contre un éventuel retour de l'ISF
Cet ISF deviendrait alors climatique et le patrimoine personnel pourrait être concerné par cet impôt ( y compris les ?uvres d'art et la totalité de la valeur de la résidence principale). Enfin, il est prévu de « surtaxer » les produits qui émettent du dioxyde de carbone. L'ISF s'appliquerait alors sur tout, même sur les biens professionnels.
* Ouvrir un compte à l'étranger, et en Suisse de préférence. Depuis votre domicile il est aisé de procéder à l'ouverture d'un tel compte.
- Si détenir une entreprise ne vous intéresse pas : acheter de l'or (pour vous protéger des risques de faillite, de l'inflation ,de la baisse des monnaies et d'une éventuelle explosion de l'euro), placer sur des CAT ou des DAT (ne pas dépasser 100000 euros par banque et diversifier ses DAT), donner en démembrement (se rapprocher de son notaire) et investir dans les entreprises des autres (établir une liste de PME attractives selon vous en cas de retour de l'ISF).
(source : Lettre Stratégies-survivre au massacre à la tronçonneuse fiscal ? Juillet 2024)
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Crise oblige, on assiste en cette rentrée à une explosion des acomptes sur salaire : 37 % des Français envisagent en effet de demander un acompte sur salaire en septembre (au lieu de 31 % en juin dernier).
ROSALY, entreprise française à impact social, a interrogé plus de 3 200 personnes sur leurs besoins financiers en septembre. En juin, 31 % des Français déclaraient qu'ils allaient demander un acompte sur salaire pour l'été (enquête Rosaly juin 2024). Pour cette rentrée de septembre, ils sont plus de 37 % à envisager de faire cette demande à leur employeur.
Dans le détail : près de 37 % déclarent qu'ils envisagent de demander un acompte sur salaire à la rentrée mais seulement 3 % le feront pour une avance. Ils ne sont donc que 31 % à ne pas s'orienter vers l'acompte et 32 % sont dans l'expectative.
Après leurs congés, plus de 53 % savent qu'ils seront dans le rouge.
Dans le détail, plus de 42 % sont à découvert chaque année après l'été et 11 % le seront effectivement en 2024.
Cependant, 33 % gèrent mieux leurs finances et déclarent ne jamais être à découvert et 6 % ne le seront pas après leurs congés.
Pour près de 39 % des Français, le découvert bancaire sera compris entre 200 et 300 euros.
Pour la seconde tranche la plus importante ; soit 21 % ; la somme ne dépassera pas 100 euros. Enfin, 12 % vont crever le plafond avec un découvert de 300 à 600 euros.
 
 
MURIEL S'INTERESSE A LA NOUVELLE TAXE EDF
Comment le nouveau premier ministre français fait-il face au projet du gouvernement précédent qui prévoyait d’instaurer une taxe sur la « puissance installée » qui viserait principalement EDF, laquelle répercuterait ce nouvel impôt sur les consommateurs ? L’idée du gouvernement démissionnaire aurait été de profiter d’une baisse mécanique des factures à venir, en raison de la chute des cours du marché de l’électricité pour faire passer cet impôt indirect sans que même les Français ne s’en aperçoivent . Çà en dit long sur la perversité de nos responsables politiques.
« Plutôt que de payer beaucoup moins qu’actuellement, les ménages paieront. Et certains ménages paieraient un peu moins (avec la mise en place de ce nouvel impôt), ce qui permettra au gouvernement de leur soutirer de l’argent sans passer par un prélèvement obligatoire, maintenant qu’ils sont habitués à une énergie relativement chère » confiait récemment l’ancien patron de Direct Energie. Belle mentalité !
Pour faire référence à la rubrique Activons nos neurones, consacrée aujourd’hui à l’écran, voici le générique de l’émission « Les Dossiers de l’écran »(https://youtu.be/A4c0s405Tsc) puis une émission consacrée aux Anciens et à leurs secrets (https://youtu.be/-z3UmwL0Wgs)
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Dimanche 8 septembre 2024 : Elaine étant absente, c’est Tim qui promènent Blondie et Jasper que nous rencontrons ce soir. Mon maitre se voit remettre une belle surprise : la photo encadrée de Jasper et moi
Lundi 9 septembre 2024 : Visite de contrôle post-opératoire à Faro suite à ma récente chirurgie. Et ferme interdiction de gratter ma plaie !
Mardi 10 septembre 2024 : Aie aie le ventre me gratte et mon maître ne veut pas que je touche à ma cicatrice
Mercredi 11 septembre 2024 : Ça y est, j’ai gagné ma journée en m’arrachant un point de suture. Retour à la clinique vétérinaire de Faro.
Jeu 12 septembre 2024 : J’aurais rencontré mon copain Jasper deux fois aujourd’hui : ce matin, à 6h30 en forêt et ce soir près du terrain de golf
Vendredi 13 septembre 2024 : Balade en forêt aux côtés de Captain Tim et de ses deux créatures canines. Blondie,elle,en profite pour partir chasser les lapins.
Samedi 14 septembre 2024 : C’est le weekend qui débute, avec, je dois le reconnaître, des températures bien plus supportables pour le malinois que je suis
Avec Pierre-Yves Rougeyron (Cercle Aristote) et Tom Benoit, son invité.
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Documentaire « Hold-Up » : l'AFP poursuivie en justice pour diffamation
Le jeudi 5 septembre dernier, s'ouvrait devant le Tribunal correctionnel de Paris le procès en diffamation contre l'AFP et son directeur Fabrice Fries, suite à la plainte déposée par Pierre Barnérias ainsi que les sociétés T-Prod et Tomawak au sujet du film Hold-Up. L'AFP, agence à la probité douteuse a multiplié les turpitudes et les inconduites au cours des quatre années écoulées. Production et blanchiment de fausses nouvelles, "fact-checking" frauduleux, harcèlement et destruction de réputation, cette affaire nous plonge au cœur du système de désinformation, de propagande et de censure au service des crimes d'état contre la démocratie en cours à travers l'Occident. https://youtu.be/AN0VGRbce80 (Merci à Thierry pour cette contribution)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
D’une génération « écran » à l’autre...
Baby-boomer, j’ai connu le petit écran, ai joué au Télécran, puis regardais chaque mardi soir Les Dossiers de l’écran. Sans parler de l’usage de l’écran total avant s’exposer au dieu Râ à l’île de Ré. Aujourd’hui, (trop) accro à l’écran de mon ordinateur, j’apprends encore des tas de choses, mais délaisse les fictions.
Autant dire que je ne suis pas comme ces jeunes générations les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone portable, à regarder des vidéos à la chaine et à la va-vite. Incapables de se concentrer sur le scénario, les mômes cherchent avant tout à tromper l’ennui avec cette nouvelle addiction appelée « scrolling »( du verbe anglais to scroll:dérouler, faire défiler) ou en faisant usage du « speed watching » (regarder de façon accélérée des séries sur Netflix,Disney ou Prime video.
Les professionnels de la santé sont inquiets de l’effet tunnel dans lequel sont plongés les spectateurs qui se retrouvent isolés du monde avec des pertes d’attention. Quant à l’ennui dont on croit s’être débarrassé, il revient au galop. Selon des chercheurs canadiens, ce comportement augmente finalement l’ennui. L’addiction à ce qu’on pourrait comparer à une drogue est telle qu’une clinique a même ouvert ses portes en Suisse, pour proposer des séjours de désintoxication numérique spécialisés dans le « binge scrolling » (défilement frénétique et jusqu’à plus soif de vidéos sur smartphone)
Les pourvoyeurs de ces contenus sont connus et agissent à visage découvert : TikTok, Instagram et Facebook distillent ainsi leur poisons à des millions de jeunes désoeuvrés qui prennent ainsi le risque de détériorer leur santé. Le chinois TikTok en est si persuadé qu’il en interdit l’usage aux Chinois, ou autorise un accès à une version TikTok, variante académique se limitant à une diffusion de contenus universitaires et scolaires. Pas fous ces Chinois !
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : La France de Danièle Gilbert et de Pierre Richard nous manque (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/la-france-de-danièle-gilbert-er-de:b) et Michel Barnier, une carpette dans la soie (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/herb22:c)
 
 
FESTIVALS,FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
8ème édition du jeu « Opération Bernadette », le 12 octobre 2024, au Mont Saint-Michel (50)
Véritable enquête grandeur nature, Les Mystères du Mont vous emmènent chaque année dans une époque différente.
A découvrir en famille ou entre amis, ce jeu d’enquête ravit petits et grands et permet de découvrir le Mont-Saint-Michel d’une autre manière. Le but est de résoudre les différentes énigmes que vous rencontrerez dans chaque recoin du village, grâce à des acteurs et de indices à retrouver.
De l’escape game, des énigmes, de l’aventure, du jeu théâtral et de la bonne ambiance sont au rdv dans un site grandiose : le Mont Saint-Michel.
Cette année, une atmosphère à la "Papy fait de la résistance" sera à l'honneur à l'occasion du 80eme anniversaire du débarquement.
Entre amis ou en famille, les participants seront plongés dans un scénario sur mesure où ils devront mettre à l’épreuve leur perspicacité d'investigateur en ce 12 octobre 1944 : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour avancer dans cette histoire.
Samedi 12 octobre 2024 - De 15 h à 22 h (départs 15h à 18 h)
Pratique :
- Sur inscription préalable obligatoire (https://www.billetweb.fr/mysteres-du-mont-st-michel)
- De 15h à 22h (départs 15h à 18 h)
- Jeu en équipe de préférence jusqu'à 6 joueurs
- Nombre de places limitées
A partir de 7 ans
Durée du jeu : 3 h
Tarifs :
Adulte/jeune adulte (+14 ans) 14 euros
Enfant et Ados (de 8 à 14 ans) 11 euros
Gratuit moins de 7 ans
Infos pratiques : vêtements chauds, lampe torche, chaussures de marche
En partenariat avec l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel et le Centre des monuments nationaux pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel
« Migrations du vivant » du 24 novembre 2024 au 23 novembre 2025, à Bordeaux (33)
Le mot « migration » evoque pour chacun des realites tres diverses.
Selon le contexte, on pense migrants ou migrateurs, depart ou arrivee, voyage vers un mieux...
Les definitions des sciences humaines ne sont pas celles de la biologie, et celles de la zoologie different fortement de l’acception etendue a la botanique. Le mouvement est une caracteristique essentielle de la vie sur Terre. Tous les organismes sont mobiles ou a minima se deplacent a un moment de leur cycle de vie, de maniere autonome ou transportes par un fluide ou par d’autres organismes. Ils se deplacent a la recherche d’eau ou de nourriture, pour se reproduire, pour eviter les predateurs, ou la competition avec leurs semblables ou d’autres especes.
Ces deplacements s’effectuent de facon reguliere ou non. Ils se produisent avec ou sans retour. Des populations qui semblaient « d’origine » viennent finalement d’ailleurs, ou de plusieurs ailleurs et se sont melees depuis longtemps, siecles, millenaires ou millions d’annees, c’est selon.
Balayer les Migrations du vivant, dans toute la diversite du terme, a pour objectif de contribuer a deconstruire les idees negatives associees aux migrations humaines en replacant notre espece au sein du vivant.
Le parcours de cette exposition permettra au visiteur une deambulation libre, faite en fonction de ses propres questionnements sur les phenomenes migratoires ou en se laissant guider par les traces de migrations qui viendront, comme un fils conducteur, faire le lien entre les differents podiums ou vitrines.
Le visiteur pourra decouvrir tout le long du parcours les nouvelles acquisitions du Museum et redecouvrir certains specimens issus des collections historiques lors de cette exposition. Le parcours du Jardin botanique offrira lui aussi au visiteur une approche pluridisciplinaire et une decouverte de la richesse de sa collection d’herbier et de plantes vivantes.
Au Muséum de Bordeaux, salle des expositions temporaires (niveau -1) 5, Place Bardineau et au Jardin Botanique (espaces d’exposition intérieurs et extérieurs)
 
 
MUSIQUE
5è édition des Automnales de Maroilles (59) : concerts gratuits les 5 & 6 octobre 2024
Au programme : Musique sud-américaine par le choeur « Les Balladins de l’Avesnois puis orgues et trompettes et Misa Tango.
Le 6 octobre, trompette et piano de 15h30 à 16h00, puis interprétation de Carmen et des Suites de l’Arlésienne de Georges Bizet avec l’Orchestre Symphonique du Hainaut (sous la direction d’Emmanuel Puigdemont)
Derniers tickets disponibles pour le concert de Gilberto Gil, le 26 septembre 2024, à Kyoto (Japon)
Dans le cadre de sa tournée au Japon « Aquele Abraço » 2024, et avant un dernier concert à Tokyo, Gilberto Gil se produira le 26 septembre sur la scène mythique du théâtre Rohm de Kyoto(Rohm Theatre Kyoto Main Hall) (Tel:606-8342). Derniers billets en vente. Ouverture des portes à 18h00, début du concert à 19h00
 
 
LIVRES
« Manufactures d'exception » de Julie Limont et Catherine Scotto (Editions de La Martinière) : sortie le 20 septembre
Les manufactures promeuvent un art de vivre unique fondé sur des savoir-faire séculaires qui ont su fasciner les auteurs de ce livre. À travers quinze portraits de manufactures d’exception qui perpétuent ce patrimoine vivant sans manquer de s’adapter aux nouveaux outils de production et de commercialisation, la journaliste Catherine Scotto raconte d’incroyables sagas familiales et de passionnantes aventures entrepreneuriales. La photographe Julie Limont immortalise le travail d’artisans dans de délicats clairs-obscurs et capte avec sensibilité l’âme des lieux. Sont ainsi présentés entre autres la Monnaie de Paris, plus ancienne manufacture de France, les tisseurs de Dentelle de Calais-Caudry, la tannerie Bastin & Fils, le chausseur J.M. Weston… 240 pages, 39,90€
 
 
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Journées européennes du Patrimoine les 21 & 22 septembre 2024
Depuis 1984, ces Journées offrent au public l’occasion de découvrir des lieux historiques et culturels dont l’accès est habituellement restreint ou fermé. Pour sa 41ème édition, les Journées européennes du patrimoine auront lieu les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur les thèmes du « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et du « patrimoine maritime »
Le château et Parc de Chantore ouvrent leurs portes les 21 & 22 septembre 2024, à Bacilly (50)
Lorsque le seigneur de Chantore ba?tit son cha?teau en 1780 sur ce promontoire pour y admirer le Mont-Saint-Michel, il l’accompagne d’un co?te? de la cour d’honneur des e?curies et de l’autre de la remise a? cale?ches. Au XIXème sie?cle, sous le Second Empire, les e?curies sont alors re?ame?nage?es pour re?pondre au de?sir de modernite? de l’e?poque. Elles deviennent un lieu de sociabilite?, on y fait salon dans l’avant- sellerie, que l’on ouvre aux visiteurs de marque pour y admirer la cavalerie et les harnachements du proprie?taire. Au cours des Journe?es Europe?ennes du Patrimoine, il sera possible de visiter les e?curies, les remises a? cale?ches, les voitures hippomobiles, le pe?diluve et le pressoir a? cidre et de rencontrer les chevaux “frison” qui e?co-pa?turent dans le parc romantique de 19 hectares, tout comme les moutons d’Ouessant et la nombreuse faune qui orne et anime le parc de Chantore au fil de l’eau.
Au Château de Chantore, Lieu-dit Chantore, à Bacilly (50)
Journées européennes du Patrimoine à l'ECPAD, à Ivry-sur-Seine (94)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ouvrira exceptionnellement les portes du fort d’Ivry-sur-Seine, où il est installé depuis 1948. Ce fort, l’un des vestiges de la ceinture défensive de Paris construite entre 1841 et 1846 sous le règne de Louis-Philippe, est un site historique unique que le public est invité à découvrir. Au programme :
Visites accompagnées (environ 2 heures) : Accompagnés par des experts, les visiteurs exploreront l’histoire du fort d’Ivry et découvriront les métiers de l’ECPAD. Ces visites incluront des démonstrations et ateliers interactifs autour du métier de « soldat de l’image », ainsi qu’un quiz en lien avec l’École des métiers de l’image (EMI). La visite se conclura par un accès aux casemates du fort, où sont conservées les collections d’archives audiovisuelles et photographiques du ministère des Armées, comprenant 15 millions de photos et 94 000 heures de films.
Expositions et projections : Il sera proposé ensuite aux visiteurs un parcours photographique et des visionnage de films issus des archives conservées par l’établissement. Par ailleurs, la médiathèque de l’ECPAD ouvrira ses portes, avec la présence de documentalistes pour présenter les archives conservées.
Patrimoine marin : Des projections du documentaire Grand Large, haute tension en format long se tiendront dans la salle de cinéma de l’ECPAD :
Comment les marins se préparent-ils à faire face à la dureté des engagements à venir ? Quel visage pour la guerre navale demain ? Comment être prêt aux combats d’aujourd’hui et de demain ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ce documentaire de 45 minutes
.
Visites adaptées pour les enfants : L’ECPAD propose cette année des créneaux de visites spécialement conçus pour les enfants et leurs parents, avec des activités dédiées. Ces visites auront lieu le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à 15h30.
Au Fort d’Ivry-sur-Seine, 2 à 8 Route du Fort, à Ivry-sur-Seine (94). Réservation obligatoire sur le site internet ecpad.fr
Découvrir l'Académie nationale de Médecine, le 21 septembre 2024, à Paris (75)
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, l’Académie nationale de médecine ouvrira ses portes le samedi 21 septembre 2024 de 11h à 17h. Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir cet édifice historique situé au 16, rue Bonaparte à Paris, un hôtel Art nouveau conçu par Julien Rochet, architecte de l'Assistance Publique de l'Hôpital de la Pitié de Paris.
Académiciennes et académiciens guideront les visiteurs lors de leur visite, partageant avec eux l’histoire de l’Académie, sa mission dédiée à la santé publique depuis sa fondation en 1820, ainsi que le fonctionnement unique de cette institution.
Bien que l'Académie nationale de médecine ne soit pas un musée, elle conserve un patrimoine d’une grande valeur. Cette journée permettra de découvrir des lieux emblématiques tels que la salle des séances, surmontée de sa coupole abritant la statue monumentale d'Hippocrate, ainsi qu'une collection d’œuvres d’art comprenant des tableaux relatant l’histoire de la médecine et des bustes en marbre et en bronze de célèbres médecins et bien d’autres surprises encore…
Les visiteurs pourront également visiter l'une des plus riches bibliothèques de médecine au monde, renfermant près de 400 000 volumes, dont 113 incunables.
Accès ouvert à tous et visite guidée, de 11h à 17h.
Au 16, rue Bonaparte, à Paris (6è)
Accès gratuit au Musée de la Romanité les 21 & 22 septembre 2024, à Nîmes (30)
Les Journées européennes du patrimoine reviennent les samedi 21 et dimanche 22 septembre avec une programmation passionnante et entièrement gratuite !
En lien avec le thème "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions", une conférence s'intéressera à la Via Domitia, célèbre voie romaine qui reliait l'Italie à l'Espagne, tandis que l'amphithéâtre de Nîmes, édifice majeur idéalement situé sur le réseau routier de l'Empire romain, fera l'objet d'une visite guidée inédite.
À voir également, des "Farces romaines" hilarantes pleines de références historiques d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'un spectacle spécialement pensé pour les familles : "Il était une Troie".
Profitez en pour (re)découvrir les collections permanentes et l'exposition "Achille et la guerre de Troie".
Au Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes, à Nîmes (30)
 
 
INFOS PRATIQUES
L'application « Bakong Tourists App » facilite vos paiements au Cambodge
La Banque nationale du Cambodge (NBC) vient de lancer l'application Bakong Tourists, qui permet aux touristes d'effectuer des paiements chez plus de 3,3 millions de commerçants de détail à travers le Cambodge via des paiements mobiles.
L'application vise à promouvoir le secteur du tourisme au Cambodge en proposant des paiements numériques aux touristes internationaux au sein du Royaume.
Les touristes internationaux peuvent désormais télécharger « Bakong Tourists App » via Google Play store ou Apple Store et installer l'application sur leur téléphone portable à leur arrivée au Cambodge.
Pour créer un compte, un e-mail suffit. Ils peuvent recharger leurs comptes via des partenaires commerciaux (comptoirs de change à l’aéroport, banques locales, hôtels, restaurants, agences de voyage …) et effectuer des transactions de paiement en scannant le code KHQR auprès d'environ 3,3 millions de commerçants au Cambodge.
D’ici six mois, les touristes pourront utiliser leur carte de paiement internationale pour recharger leurs comptes. Les utilisateurs de Bakong Tourists auront une limite de dépenses de 500 $ par jour, qui peut être portée à 3 000 $ après que l'utilisateur ait subi une vérification client, qui nécessite une photo et une copie du passeport de l'utilisateur.
Rappelons que le Bakong est, depuis 2020, un moyen de paiement numérique et de paiement QR populaire au Cambodge pour ceux qui ont des comptes bancaires locaux.
 
 
PATRIMOINE
Loto du Patrimoine 2024 : les 100 projets départementaux
Voici la liste des 100 projets départementaux ( en métropole et outre-mer) :
La baraja est un art divinatoire utilisant un jeu de cartes à enseignes espagnoles.
La spécificité de ce jeu est d’être composé de 40 ou 48 cartes réparties respectivement en dix ou douze cartes : les coupes (copas), les épées (espadas), les bâtons (bastos) et les ors (oros). Ces quatre catégories sont les équivalents hispaniques des deniers du tarot dit de Marseille ou des denari des jeux italiens.
Le jeu de 48 cartes va de l’as au 9, puis passe directement au valet et au cavalier et à nouveau du cavalier au roi, car la reine n’existe pas. D’où ce nombre de 48 cartes. Dans le jeu de 40 cartes, ce sont les cartes 8 et 9 qui sont absentes.
Ce jeu ancien nous vient d’Orient et remonte au Moyen Âge. Contrairement aux cartes à jouer (naipes) actuelles, ces cartes servaient plus à des pratiques divinatoires ou magiques qu’au jeu.
On prétend d’ailleurs que le tarot tiendrait ses origines du jeu de cartes espagnol.
Comment ces cartes sont-elles arrivées jusqu’en Espagne ? Le mystère reste entier, bien que la réponse se trouve peut être sur les Routes de la Soie, des voies commerciales très fréquentées entre l’Antiquité et le Moyen-Âge et qui reliaient l’Orient au sud de l’Europe.
Les cartes du Proche-Orient sont d’abord arrivées dans le sud de l’Italie, où la couronne aragonaise dirigeait le Royaume de Naples.On trouve d’ailleurs encore aujourd’hui en Italie un jeu de cartes très semblable à la baraja española.
Arrivées par la Catalogne, ces cartes se diffusèrent à toute la péninsule jusqu’au Portugal, où on connaît ce type de cartes encore aujourd’hui. Autre argument tendant à prouver que ces cartes entrèrent bien par la Catalogne : les Archives municipales de Barcelone abritent la plus ancienne mention du jeu de cartes, mentionnée dans un document de 1378. La plus ancienne baraja espagnole remonte quant à elle à 1390 à Séville.
Pour l’anecdote, certains attribuent aux familles de cartes espagnoles une symbolique de la société de l’époque. Ainsi, les épées pourraient faire référence à la noblesse et aux militaires, et les pièces d’or aux métiers du commerce et à l’argent. Les coupes symboliseraient le clergé, notamment avec l’image du calice, et enfin les bâtons représenteraient les paysans.
D’une manière générale, les cartes coupes et bâtons sont dites « lames bénéfiques » .Les ors et les épées seraient porteuses de présages plus négatifs…
Toutefois, dans chacune de ces catégories, la couleur peut jouer sur le sens des cartes.On peut se servir de la classification suivante pour interpréter les grandes lignes de la baraja española :
.
Les coupes représentent des personnes au teint clair et aux cheveux blonds alors que les personnes grossières sont représentées par des épées et des cheveux foncés. Les coupes font référence aux problèmes d’amour, à vos sentiments ou vos problèmes de couple.Cela peut être votre vie amoureuse, familiale, vos relations personnelles dans l’ensemble. Elles représentent également les signes d’eau comme les Poissons, Cancers et Scorpions.
Les bâtons font référence aux problèmes liés au travail, au mouvement, à l’énergie et à l’action et même parfois aux voyages. Ils représentent les signes de feu comme les Sagittaires, lions ou béliers.
Les épées symbolisent la santé physique et mentale du consultant et mobilisent les signes d’air comme les Gémeaux, les Balance et les Verseau.
Les ors représentent les problèmes économiques et les biens matériels ( dépenses, dettes) et correspondent aux signes terrestres (Taureau, Vierge et Capricorne)
Heraclio Fournier, d’origine française est le premier à se lancer dans la fabrication des barajas (ou « naipes » espagnoles datant de la fin du 19è siècle) à partir de son imprimerie de Vitoria (Pays basque) en 1870. Le jeu de cartes qui fera sa fortune est modernisé avec un nouveau design tout en conservant les quatre familles. Ces cartes seront récompensées par plusieurs prix lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. De nos jours, la marque Naipes Heraclio Fournier est leader sur le marché espagnol des cartes à jouer.
(baraja)
 
 
TOURISME
Collioure, village de carte postale (66)
Lové dans une anse des plus pittoresques, surplombé par le massif des Albères, Collioure, ancien port de pêche aux maisons colorées, laisse les touristes pantois
Ce sont les peintres du courant fauviste, à l’instar d’Henri Matisse ou d’André Derain, qui ont notamment forgé sa réputation, dès le début du 20ème siècle.Un sentier de découverte, «Sur les traces du fauvisme » permet ainsi de visiter le village et d’en admirer les plus belles perspectives.
En 1905 Collioure était un port de pêche typique de la côte catalane. Après le passage de ces deux grands maîtres, Collioure devint, à l’international, la « Cité des Peintres ».Le “Fauvisme” basé sur l’émotion et la couleur poussée à son paroxysme, est en rupture totale avec les conventions de l’époque. Henri Matisse et André Derain expérimentent durant cet été 1905, une nouvelle manière de peindre : la peinture ne sert plus à reproduire une réalité mais à exprimer une émotion. Sous leurs pinceaux, le trait se simplifie, la couleur utilisée est pure et expressive.
Cette même année, Henri Matisse souhaite donner un tournant à sa carrière artistique. Sous les conseils de son ami le peintre Paul Signac, il se rend à Collioure au printemps de cette même année. Ce petit village, par sa nature et son charme fou, suscite son étonnement.
Collioure, ville chargée d’histoire, bordée par la mer et les montagnes, entourée de vignes en escaliers devint à ce moment-là sa principale source d’inspiration. Les rencontres avec les artistes et intellectuels roussillonnais Etienne Terrus, Aristide Maillol, Daniel de Monfreid ainsi que la venue du peintre André Derain participent au processus de création d’un nouveau mouvement pictural.
En moins de trois mois, Henri Matisse a peint plus de 15 toiles, 40 aquarelles et réalise une centaine de dessins. André Derain a produit 30 toiles, 20 dessins et une cinquantaine de croquis. Les deux artistes auront trouvé à Collioure l’inspiration nécessaire à la création de ce mouvement pictural novateur.
A l'automne de cette même année, Henri Matisse et André Derain exposent leurs peintures réalisées à Collioure, au Salon d’Automne à Paris. Ces peintures font scandale et suscitent un choc artistique. Le critique d’art Louis Vauxelles parlera de « Donatello au milieu des fauves ».
Le terme « Fauvisme » est ainsi né et désigne ce nouveau mouvement qui s’affranchit des règles picturales du 19ème siècle et ouvre la voie aux bouleversements artistiques du 20ème siècle.
Henri Matisse devient le chef de file de ce courant qui rassemble notamment les peintres André Derain, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Georges Braque, Charles Camoin, Albert Marquet, Kees Van Dongen.
Revivez l’été 1905 en compagnie des deux peintres en suivant le chemin du fauvisme à Collioure ! Un parcours jalonné de reproductions d’Henri Matisse et André Derain.
- Découvrez le chemin du fauvisme en autonomie en suivant les reproductions que vous retrouverez sur votre chemin. Un livret dédié au chemin du fauvisme est également disponible à la vente à l’office de tourisme ou à la vitrine sur le fauvisme
- Participez à la balade commentée du chemin du fauvisme ou à un atelier des petit fauves en famille.
Découvrez Collioure de manière inédite en téléchargeant l’application « Collioure, le voyage commence ». Une découverte sonore et visuelle unique en compagnie d’Henri Matisse et André Derain vous est proposée dans cette application. Vous profitez ainsi d’une balade itinérante et ludique, et sous un angle particulier grâce aux vues spectaculaires du village prises par des drones. Vivez une expérience culturelle enrichissante en explorant des lieux uniqueset authentiques et plongez au cœur de l’histoire et de la culture de la ville. Vous découvrirez tous les détails et anecdotes sur chaque lieu emblématique grâce à des visites guidées virtuelles.
En moins de 3 minutes, visionnez l’histoire de Collioure avec des visuels d’archives, historiques, de la création animée
 
 
COMMEMORATIONS
200è anniversaire de la mort de Louis XVIII (16 septembre 1824)
Le 16 septembre 1824, après dix ans d’un règne plutôt modéré, s’éteint Louis XVIII, remonté deux fois sur le trône à la faveur de la double chute de Napoléon. Le défunt n’ayant pas eu d’enfant, son frère Artois lui succède sous le nom de Charles X et, malgré d’excellentes dispositions, affiche en politique un manque de souplesse qui n’annonce rien de bon Ce mois-ci, le magazine Historia consacre un article à ce roi défunt.
Exposition "Cheval en Majesté" (Château de Versailles, Yvelines, France) 2024 sera une année sous le signe cheval ou ne sera pas. C'est du moins ce qu'on affirme au Château de Versailles alors que la France entière vient de célébrer les Jeux olympiques dont les épreuves équestres, les cinq épreuves du pentathlon modernes et les épreuves de para-équitation se déroulèrent au sein de cet écrin royal voulue par Louis XIV.
C'est dans ce contexte qu'est présentée l'exposition «Cheval en Majesté » jusqu'au 3 novembre prochain. Un hommage appuyé à cet animal à la fois indissociable de l'aventure humaine et plus noble conquête de l'homme, qui, de serviteur utile et humble deviendra symbole et spectacle
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.