La Chine m'impressionne par sa faculté adaptation en fonction des époques. Sous régime communiste, un de ses dirigeants ne recommandait-il pas il y a quelques années à son peuple de s'enrichir ?
Aujourd'hui, consciente que son marché intérieur ne répondant pas aux exigences du moment en matière de consommation, les multinationales chinoises, fort du soutien de leur gouvernement, déversent leurs produits sur les marchés extérieurs, c'est à dire à l'étranger.
Les exportations vont donc bon train, un « mal » nécessaire compte tenu des surcapacités des usines géantes chinoises et d'une baisse de prix à la production de 1,8 % en rythme annuel. Et comme d'habitude, l'Empire du milieu ne fait pas dans la demi-mesure en inondant les marchés mondiaux d'une centaine de millions de tonnes d'acier, soit l'équivalent des deux tiers de la production européenne.
Pourquoi une telle précipitation ? Parce que face à la crise , les Occidentaux menacent d'instaurer bientôt des barrières douanières. Il y a donc urgence à exporter, et l'urgence pour les entreprises chinoises de trouver des containers disponibles pour les remplir de leurs marchandises.
Et tout cela à cause du marché intérieur qui fait défaut par manque de confiance en l'économie chinoise. Le peuple chinois a encore en mémoire ces confinements abusifs imposés par les dirigeants lors du COVID. Egalement en cause, les mesures autoritaires prises à l'encontre des certaines entreprises nationales. Le moral est au plus bas, y compris parmi les gouvernements locaux qui n'utilisent même pas les crédits d'aide au développement attribués par le gouvernement central. Sur le terrain, les fonctionnaires aussi souffrent d'une baisse de moral et rechignent à prendre des décisions. Un tiers d'entre eux seraient même prêts à démissionner de leurs fonctions s'ils le pouvaient. C'est dire
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Mieux vaut ne pas arriver en retard à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. En effet, pour atteindre votre porte d'embarquement, vous pourriez avoir plus jusqu'à environ 2,35 kilomètres à parcourir depuis l'entrée de la salle de départ. C'est ce que nous révèle une étude récente de Parkos. On y découvre également que c'est dans l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas que la distance maximale à parcourir est la plus grande.
Pour chaque aéroport européen, Parkos a utilisé Google Earth et a calculé le nombre de kilomètres à parcourir depuis l'entrée de la salle de départ jusqu'à la porte d'embarquement la plus éloignée. Avec une distance maximale à parcourir de 2,35 kilomètres, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle se classe en troisième position, derrière les aéroports d'Athènes et de Madrid.
Voici les cinq aéroports européens avec les distances à parcourir les plus longues :
Aéroport international d'Athènes, Grèce - 2 490 mètres
Aéroport Paris-Charles de Gaulle, France - 2 346 mètres
Aéroport de Francfort, Allemagne - 1 835 mètres
Aéroport de Londres-Heathrow, Royaume-Uni - 1 798 mètres
En France, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle est de loin celui où la distance maximale à parcourir est la plus longue. L'aéroport Nantes-Atlantique est celui où cette distance est la plus faible : au maximum, vous n'aurez que 132 mètres à parcourir pour rejoindre votre porte d'embarquement.
Aéroport Paris-Charles de Gaulle, France - 2 346 mètres
Aéroport Lyon-Saint Exupéry - 680 mètres
Aéroport Marseille-Provence - 585 mètres
Aéroport Nice-Côte d'Azur - 420 mètres
Aéroport international de Bâle-Mulhouse - 397 mètres
Conçus sur mesure par une IA, et délivrés directement aux cellules malades par des nanorobots, capables de réguler les gènes défectueux ou même de les réparer, les médicaments du futur promettent de tout soigner , à la condition que l’ensemble de l’industrie pharmaceutique accepte de se renouveler :
- La technologie CRISPR-CAS9 soignera maladies génétiques et cancers
- Les nanorobots délivreront directement les molécules sur leurs cibles, c’est à dire les organes visés.
- Les thérapies à ERN pourront en même temps prévenir et guérir
- L’IA inventera des médicaments inédits destinés à soigner des maladies aujourd’hui incurables.
Après s’être longtemps appuyée sur la botanique et les apothicaires et après la chimie synthétique, l’industrie pharmaceutique, qui fait sa révolution grâce aux anticorps monoclonaux, aux thérapies cellulaires, géniques ou à base d’ARN messagers, fabrique des médicaments qui sont des biothérapies de plus en plus souvent personnalisables en fonction des patients. L’impression 3D permettra la fabrication de médicaments sur-mesure renfermant les principes actifs dosés pou votre corps, sous la forme et dans la couleur qu vous préférez. Cette impression 3D est déjà fonctionnelle dans certains hôpitaux français. On n’arrête pas le progrès...
En France, les responsables politiques votent des lois plus tolérantes pour les délinquants que pour les victimes, ce qui fait d’eux des complices des délits commis. Qui aurait un jour pensé que nos « élites » laisseraient assassiner le peuple de France en laissant vagabonder 700 000 OQTF dont certains profitent de leur liberté de mouvement pour récidiver ? Jadis, dans notre pays, et avant que Robert Badinter, de sinistre mémoire, ne plaide en faveur de l’abolition de la peine de mort, notre pays pouvait s’enorgueillir d’avoir des juges et des responsables politiques courageux pour sanctionner les crimes abominables par la peine capitale. Celle-ci avait au moins l’avantage d’interdire toute récidive.
Dimanche 22 septembre 2024:Mon maître a remarqué que je me lèche intensément ma patte avant droite. Il ne tarde pas à identifier une petite plaie sur laquelle il applique de la Bétadine.
Lundi 23 septembre 2024 : Nous rencontrons ce soir Jacqueline et sa petite Maya qui nous convient à un diner japonais vendredi soir
Mardi 24 septembre 2024 : Belle sortie nocturne en compagnie de mon copain Jasper et de Blondie.
Mercredi 25 septembre 2024 : Nous restons dans le champ voisin de la résidence car il a plu aujourd’hui et mon maitre craint la saleté dans l’appartement à notre retour
Jeudi 26 septembre 2024 : Ce soir, c’est diner de gala : Blanquette de veau et riz. Pour la petite histoire, la viande achetée au supermarché Pingo Doce est si dure que seuls mes dents pouvaient en arriver à bout
Vendredi 27 septembre 2024 : J’ai la lourde charge de garder la maison ce soir car mon maître est invité à l’extérieur
Samedi 28 septembre 2024 : Ce matin, entrainement au mordant, en vue de notre prochain voyage en France, pays des 700 000 OQTF
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Bruxelles et Washington veulent recenser tout ce que vous possédez (https://youtu.be/BZNc_yHpP1o)
L’Europe est vassalisée par l’Amérique par l’intermédiaire du dollar. Toute utilisation du dollar dans les transactions peut tomber sous le coup du DOJ (Department of Justice US). A quoi s’ajoute la destruction de l'Europe par les Etats-Unis avec le prix de l'énergie. Et pendant ce temps, l’homme aux mille milliards de dette en France, Bruno Le Maire, donne des leçons à ses détracteurs légitimes. Bruxelles explique que la France devra emprunter carrément 25% de son PIB ! Petit rappel : tout pays payant 3% d'intérêt ou plus sur sa dette est mort. Les Etats-Unis eux aussi sont entrés en mode Weimar, par le recours à la planche à billets tandis que les mines d'or de la Russie l'ont rendue invincible, et que l'Arabie saoudite achète de l'or en cachette (les Etats-Unis s’efforçant à tout prix de conserver le privilège du dollar qui n’est "plus aussi bon que l’or"). Pendant ce temps, le massacre bancaire continue : 545 banques ont fait faillite depuis la crise de 2008 aux Etats-Unis tandis qu’en Allemagne, Commerzbank et UniCredit fusionnent. Quand deux banques parlent de fusion, on a deux cas de figure : l'une est en faillite et il s'agit de la cacher pour ne pas affoler les clients ou les deux sont en faillite, et il s'agit toujours de ne pas affoler les clients. De son côté, la Société Générale a décidé de vendre deux filiales européennes : SG Kleinwort Hambros au Royaume-Uni et Société Générale Private Banking Suisse. (source:TVL)
 
 
QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?
BlackRock voit le Bitcoin comme une monnaie mondiale alternative
Le titan de la gestion d’actifs BlackRock, déjà très satisfait de ses ETF Bitcoin et Ethereum qui ont en peu de temps attiré des milliards de capitaux. Les discours de ses dirigeants montrent un réel enthousiasme pour le secteur des cryptomonnaies. Cette fois, c’est Robbie Mitchnick, responsable des actifs numériques chez BlackRock qui encense Bitcoin comme un investissement unique en son genre.
Robbie Mitchnick, qui considère Bitcoin comme un « actif de diversification unique », explique plus en détails le statut singulier du chef de file des cryptomonnaies. Il considère le Bitcoin comme une alternative monétaire mondiale émergente, un actif rare, universel, décentralisé et non souverain, ne représentant pas de risque lié à un pays ou de risque à contrepartie traditionnel.
Larry Fink, lui, conçoit même le Bitcoin comme une véritable protection non seulement contre l’inflation des monnaies fiduciaire des Etats mais également contre les risques géopolitiques (source : Le Journal du coin)
 
 
ACTIVONS NOS NEURONES
Ca y est !, La Maison de Pierre Loti entame sa dernière phase de travaux pour une réouverture au printemps 2025 à Rochefort (17).
Fleuron majeur du patrimoine local connu dans le monde entier, la maison de Pierre Loti a beneficie d'une campagne de restauration exceptionnelle decoupee en quatre parties :
-La restauration des collections (œuvres et objets d’art)
-La stabilisation du plafond de la mosquee, soutenue par la Mission Bern, le Loto du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine,
-La rehabilitation des deux batiments jouxtant les maisons historiques, et qui auront des fonctions d’accueil du public et de reserves,
-La restauration des deux maisons historiques, rassemblees en une seule habitation par Pierre Loti a partir de 1895.
 
 
DU COTE DE CHEZ NOUS
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:Quand l’Italie regarde la France de haut (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/quand-l'italie-regarde-la-france-de-haut:a) et « Normalement » le ciel ne devrait pas nous tomber sur la tête (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/polt:1)
 
 
MON JARDIN EN OCTOBRE
L’hiver arrive à grands pas, et les températures chutent avec les premières gelées en fin de mois. La couleur des feuilles d’arbres vire à l’orange-rouge et les feuilles tombent… Il est encore temps de profiter de quelques balades en cas de beaux jours et surtout de préparer le jardin avant le gel :
La pelouse
Après avoir scarifié la pelouse le mois passé, il est temps de préparer tout doucement le gazon à la saison hivernale.
Apporter un engrais de préférence naturel pour renforcer la pelouse avant l’hiver et limiter la prolifération de mousse
Ramasser les feuilles tombées et en faire du compost
Tondre le gazon pour la dernière fois de l’année, sur la plus grande hauteur de coupe.
Au jardin
Retirer les fleurs fanées des rosiers
Vérifier l’état des rosiers et appliquer si besoin un fongicide
Arracher les mauvaises herbes des parterres et les allées, et les fleurs annuelles flétries
Couper les fleurs vivaces fanées
Planter les chrysanthèmes pour qu’ils fleurissent en novembre
Planter les fleurs bisannuelles (myosotis, pensée d’automne, primevère...)
Diviser les touffes des plantes vivaces pour les multiplier
Rentrer les plantes les plus frileuses (géraniums, lauriers roses, bougainvilliers...) qui craignent le gel
Protéger les plantes en pot restant à l’extérieur par un voile d’hivernage, arbres et arbustes avant le gel
Planter les bulbes de printemps (tulipes, narcisses,crocus, jacinthes, lys, alliums, muscaris, perce-neige) entre octobre et décembre
Récupérer délicatement les bulbes des plantes ne supportant pas le gel (dahlias, crocosmias...)
Tailler les conifères et planter les nouveaux arbres, arbustes et haies
Au potager
Récolter les derniers légumes d’été (tomates,courgettes, poivrons, aubergines, céleris, potirons...)
Aérer le sol des parties cultivées avec une grelinette
Etaler du fumier, du compost ou autre amendement organique
Semer des engrais verts sur les parcelles vierges durant tout l’hiver
En cas de culture hivernale du potager, prévoir des protections hivernales (tunnels, cloches) pour protéger les plants.
Au verger
Récolter les derniers pommes et poires, noix, noisettes et châtaignes
Récolter les dernières grappes de raisin
Nettoyer les petits fruitiers (fraisiers, framboisiers...)
Planter les petits fruits (groseilliers, framboisiers et noisetiers)
Au jardin d’intérieur
Rentrer les plantes sensibles au froid (orchidées, ficus, bégonias...)
Tailler les plantes d’intérieur et nettoyer le feuillage
Vérifier le dessous des feuilles pour éventuellement détecter les parasites et traiter si nécessaire
Diminuer la fréquence des arrosages
 
 
MUSEE DU MOIS
Musée départemental de Flandre
Le musée départemental de Flandre, situé sur la Grand Place de Cassel a ouvert ses portes le 23 octobre 2010. Unique en Europe, le musée invite à un voyage passionnant au cœur de la Flandre mystérieuse. Il vous est proposé une découverte d’œuvres exceptionnelles de grands maîtres Flamands, des créations contemporaines d’artistes internationaux et des objets insolites afin d’appréhender toute la diversité, la subtilité et l’audace de la culture flamande.
26, Grand Place, à Cassel (59)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
Le Pays Basque, invité d'honneur du Grand Pavois de La Rochelle (17) du 1er au 6 octobre 2024
Terre et océan, plages et montagnes, paysages puissants et grandioses, spots de vagues réputées internationalement, culture omniprésente dans la vie quotidienne… le Pays Basque est à l’honneur au Grand Pavois La Rochelle 2024.
Reconstitution d’un village basque avec ses couleurs locales et ses noms de rues évocateurs, les 80 000 visiteurs attendus à l’édition 2024 du salon nautique international à flot seront immergés dans l’ambiance du pays basque traditionnel et de ses provinces de Labourd, Basse-Navarre, Soule, Vizcaya, Guipuzcoa, Alava et Navarre. Dans le hall de 750 mètres-carrés réservé pour l’occasion, on y trouvera un marché de producteurs locaux de produits gastronomiques, mais aussi des démonstrations de danses traditionnelles, des chants, des bandas, des expositions (histoire de la pelote, costumes…), des objets artisanaux sans oublier le traditionnel restaurant propre à l’Invité d’honneur.
Le tourisme et le nautisme ne seront pas pour autant mis de côté puisque l’objectif est également d’en présenter les activités nautiques, mais aussi de réunir offices de tourisme locaux, ports de plaisance, mais aussi des bateaux témoins de la grande histoire maritime du Pays Basque. A noter la présence de Saltillo basé à Portugalete (Bilbao), ce ketch à voile mixte (corne et bermudienne), mât en bois, coque et pont en acier et qui navigue en voilier-école de la Escuela Técnica Superior de Nautica y Mâquinas Navales. Mais aussi, la volonté de présenter une baleinière, témoin de l’incroyable histoire de chasse à la baleine et de rappeler l’histoire de ces pêcheurs basques qui en étaient les maîtres au XVIème siècle
Spectacle « Wing Chun », du 3 au 6 octobre 2024, à Paris (75)
Preparez-vous a un monde de beaute et de passion, de danse et de maitrise d’arts martiaux, en decouvrant le captivant spectacle de danse dramatique Wing Chun*.
WING CHUN est une production revolutionnaire, choregraphiee par deux des plus eminents choregraphes d'avant-garde en Chine, Hanzhen et Zhou Liya, un festin artistique ou les arts martiaux s'entremelent avec la grace et la beaute de la danse.
Une fusion extraordinaire de la danse, du theatre et des arts martiaux, qui rend hommage a la resilience et a la valeur des gens ordinaires qui incarnent des ideaux inebranlables a travers l’histoire heroique d’un des plus celebres maitres du kung-fu, IP Man.
Maitre IP, le protagoniste, professeur du legendaire Bruce Lee, est un veritable heros. Apres avoir accroche l'enseigne du Wing Chun Hall, il a brise les barrieres entre les differentes academies d'arts martiaux et repandu sa foi et ses preceptes dans le monde entier, « Aider les vulnerables avec le kung-fu, cultiver les vertus a travers les arts martiaux".
Ce spectacle n’est pas seulement une fete pour l’ame. Incarne par un element du patrimoine culturel chinois, La Xingyun Soie, dont sont faits les innombrables costumes, il l’est aussi pour l’œil.
* Le Wing Chun est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché,incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes. Wing Chun est un style de kung-fu chinois. Il s'agit d'un art martial qui se concentre sur la self-defense, utilisant des frappes rapides et des techniques de controle pour neutraliser l'opposant. La popularite et la renommee internationale du Wing Chun sont en grande partie dues a Bruce Lee, l'un de ses plus celebres pratiquants, bien que Lee ait finalement developpe son propre systeme de combat connu sous le nom de Jeet Kune Do, qui s'inspire du Wing Chun tout en integrant des elements d'autres arts martiaux.
Le Wing Chun se distingue par ses mouvements economiques, ses postures proches de l'adversaire et l'utilisation du principe de redirection de force, plutot que de s'opposer directement a la force de l'adversaire. Il met l'accent sur des techniques comme le "chi sau" (mains collantes), qui permet de developper une sensibilite aux mouvements de l'adversaire et de reagir de maniere appropriee.
Avec le temps, le Wing Chun s'est diffuse au-dela de la Chine, devenant l'un des styles de kung-fu les plus pratiques dans le monde. Plusieurs ecoles et interpretations du Wing Chun existent aujourd’hui.
Au Palais de Congrès, Place de la Porte de Chaillot, à Paris (17ème).
La Biennale Internationale des Antiquaires de Florence (BIAF), du 28 septembre au 6 octobre 2024, à Florence (Italie)
Ce sont 80 exposants de renom parmi lesquels des habitués de la foire, pas moins de 14 nouvelles galeries et 13 galeries étrangères, originaires principalement de Grande-Bretagne, France, Suisse et États-Unis, sans compter celles qui disposent d’un double siège en Italie et à l'étranger.
Les marchands sélectionnés composent le tableau d'une BIAF de très haut niveau, qui proposera une offre large et éclectique allant de l'Antiquité à l’art contemporain (jusqu'à la fin des années 1990).
« La liste des galeries parle d'elle-même », commente Fabrizio Moretti, secrétaire général de la BIAF. « C'est un rassemblement international hors pair qui laisse présager une édition mémorable. Chaque exposant est un expert dans son domaine et les réunir sous un même toit au Palais Corsini est une opportunité à ne pas manquer pour les collectionneurs italiens et internationaux ».
La Biennale Internationale des Antiquaires de Florence s'est imposée comme l'un des événements les plus importants consacrés à l'art italien sur la scène internationale, avec plus de 25 000 visiteurs lors de l'édition 2022, un important programme de récompenses et une riche offre culturelle à l'échelle de la ville.
A la BIAF, Palais Corsini, Via del Pariona, à Florence (Italie)
Fête de la science, du 4 au 14 octobre 2024
La Fête de la science propose à tous les publics sans discrimination, des milliers d’événements originaux et participatifs, en France comme à l'international.
Elle a lieu chaque année à la première quinzaine d’octobre en métropole, en outremer et à l'étranger.
Lors de cet événement, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples animations : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fablab pour toucher la science des doigts ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes. Il y en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous.
La Fête de la science c'est :
Plus d'un million de visiteurs chaque année
Plus de 300 000 scolaires
5 000 événements répartis sur tout le territoire, en outremer et à l'international
Une durée moyenne de visite de 1h20
Pour incarner la thématique de la Fête de la science 2024 "Océan de savoirs", c'est l'apnéiste Guillaume Néry qui s'est imposé comme une évidence. Le champion du monde d'apnée et amoureux du monde aquatique, est le parrain de la Fête de la science 2024
 
 
MUSIQUE
Concerts les 5 et 6 octobre 2024, à Maroilles (59)
Dans le cadre du festival « Les Automnales de Maroilles », deux concerts gratuits auront lieu en l’Eglise Saint Humbert, les :
- samedi 5 Octobre, avec le choeur « Les Balladins de l’Avesnois » et Benoit Lacour au piano pour un programme sud-américain, puis orgues et trompette et « Misa Tango » interprété par le choeur « les Balladins de l’Avesnois » et Benoit Lacour au piano.
- dimanche 6 octobre, Trompette et piano dès 15h30, suivi de l’Orchestre symphonique du Hainaut » et de Trompette solo qui interprèteront deux œuvres de Georges Bizet, « Carmen » et « les Suites de l’Arlésienne ».
Réservation au 06 65 51 58 20
 
 
EXPOSITIONS
« La Broderie chinoise, tissage du rêve et de l'élégance », jusqu'au 23 octobre 2024, à Paris (75)
Cet automne, la Samaritaine est plus que jamais LA destination tendance à ne pas manquer, avec des marques ultra-créatives en mode, beauté et accessoires.
Emblème de la vie parisienne, le grand magasin incarne l’élégance et la soif de culture françaises dans ce qu’elles ont de plus grand. Paris en mode CAPITAL(E) est une déclaration d’amour à cette ville qui rime avec couture, art de vivre, création et impertinence. Venez flâner dans un grand magasin relooké aux couleurs et aux codes emblématiques de la Samaritaine.
Posez un regard nouveau sur une jeune génération de designers chinois invités par la Samaritaine et WWD China jusqu’au 23 octobre à exposer leurs créations uniques mêlant savoir-faire, artisanat et innovation. Inspire par des figures emblematiques de l'art et de la litterature (Jules Vernes, Stendhal, Monet...), mais aussi par le cinema et les classiques de la litterature chinoise, chaque createur reinterprete le riche patrimoine culturel immateriel chinois. Une silhouette rappelle ainsi la forme d’une ceramique, la structure d’une crinoline evoque une lanterne, une robe en duvet utilise la technique du tissage de bambou de Jiangnan... En laissant libre cours a leur creativite, ils revisitent des techniques traditionnelles telles que la broderie en fils d’or et d’argent de Guangdong, la broderie sculpturale typique du comte de Huangzhong, ou encore la broderie Tournesol de l'ethnie Tu.
La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, à Paris (1er)
« Rodin/Bourdelle, corps à corps » du 2 octobre 2024 au 2 février 2025, à Paris (75)
Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aine. Il travailla pendant quinze annees comme praticien, charge de tailler des marbres pour Rodin. Le maitre percut en cet heritier, volontiers indocile, un « eclaireur de l’avenir ».
Paralleles, souvent superposees, leurs trajectoires meritent d’y consacrer une grande exposition. A travers plus de 160 œuvres, dont 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures et 26 photographies, le dialogue donne a voir, avec une ambition et une ampleur inedites, les fraternites et reciprocites comme les divergences et antagonismes de deux createurs, de deux univers plastiques, porteurs des enjeux majeurs de la modernite.
Au Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle, à Paris (15è)
« Janine Niépce, Regard sur les femmes et le travail », du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025, à Paris (17è)
Dans le cadre de sa saison 2024-2025 consacree au travail, la Cite de l’Economie explore les rapports qu’entretiennent les femmes avec le monde du travail a travers le regard de la photographe Janine Niepce.
La seconde moitie du 20ème siecle a ete capitale pour l’integration des femmes dans la vie active. Cette evolution a eu des repercussions aussi bien dans la sphere publique que dans les foyers. Avec Janine Niepce, regard sur les femmes et le travail, Citeco met en lumiere l’œuvre de cette grande photographe qui a su documenter avec une rare authenticite les grandes manifestations ainsi que les scenes du quotidien qui ont marque les transformations de cette epoque.
La Cité de l’Economie, 1 Place du Général-Catroux, à Paris (17è)
 
 
PATRIMOINE
Retour du « Baptême du prince impérial» au Château de Compiègne (60)
Chef d’œuvre inachevé du peintre Thomas Couture (1815-1879), Le Baptême du prince impérialva être de nouveau accessible au public lors de visites guidées. Il sera accompagné de plusieurs études, qui détaillent la composition de cet impressionnant portrait de groupe. Rapidement brossées sur des toiles parfois remployées, ces esquisses expriment toute la virtuosité technique et la qualité de coloriste du peintre, qui fut le maître d’Édouard Manet.
Visites Regard approfondi les 19 octobre, 2 et 9 novembre 2024, à 16h30 : il s’agit là d’une visite thématique autour des grands maîtres du Second Empire. Durée : 1 h00. Tarif : 5 euros en plus du billet d’entrée. Réservation sur www.chateaudecompiegne.fr
Au Château de Compiègne, Place du Général de Gaulle, à Compiègne (60)
 
 
TOURISME
L'Oasis d'Ein Gedi, un joyau du désert israélien
Nichée entre les montagnes du désert de Judée et les rives de la Mer Morte, l'oasis d'Ein Gedi est un havre de paix et de verdure qui offre une expérience unique mêlant nature, histoire et détente.
Ein Gedi est une réserve naturelle d'une beauté exceptionnelle, connue pour ses sources d'eau douce, ses cascades et sa végétation luxuriante qui contraste avec l'aridité du désert environnant. Ce paradis terrestre attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de calme et de dépaysement.
La réserve est divisée en deux parties principales : Nahal David et Nahal Arugot, deux vallées où coulent des ruisseaux pérennes alimentés par les sources d'Ein Gedi. Ces cours d'eau forment des piscines naturelles où il fait bon se baigner après une randonnée sous le soleil du désert.
Ein Gedi offre plusieurs sentiers de randonnée accessibles à tous les niveaux. L'un des plus populaires est le sentier de Nahal David, qui mène à une série de cascades et de bassins où l'on peut se rafraîchir. En chemin, on peut observer une flore variée, composée d’acacias, de tamaris et de câpriers, ainsi que d'une faune riche incluant des bouquetins de Nubie et des damans, des petits mammifères semblables à des marmottes.
Le sentier de Nahal Arugot est un peu plus long et moins fréquenté, offrant une expérience plus tranquille. Ce parcours mène à des cascades cachées et à des piscines cristallines, parfaites pour une baignade. La randonnée culmine à la « Grande Cascade », un spectacle naturel impressionnant qui mérite le détour.
Ein Gedi ne se distingue pas seulement par sa nature époustouflante, mais aussi par son riche passé historique et spirituel. Cette oasis a été habitée depuis l'Antiquité et mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible. Elle était un centre de culture agricole grâce à ses sources d'eau douce, permettant notamment la culture de la datte.
Dans les hauteurs d’Ein Gedi se trouvent les vestiges d’un temple datant du 3ème millénaire avant Jésus Christ. Ceux qui y vivaient y sacrifiaient des animaux à la gloire de Dieu comme en attestent les couches de suie qui recouvrent certains rochers.
La communauté juive qui a vécu à Ein Gedi semble s’être développée et maintenue sur le site grâce à la vente d’un baume dont la composition était secrète. Ce baume, le Balsame, était utilisé par les romains pour ses vertus médicales et cosmétiques et sa composition était un secret que seul les habitants d’Ein Gedi connaissaient.
Les ruines d'une ancienne synagogue datant de l'époque byzantine témoignent de l'histoire spirituelle du lieu. Les mosaïques bien conservées et les inscriptions trouvées sur place révèlent des détails fascinants sur la vie quotidienne et les pratiques religieuses des habitants de l'époque.
Après avoir exploré l'oasis, direction la Mer Morte, située à quelques minutes en voiture, pour se baigner dans ses eaux riches en minéraux aux propriétés thérapeutiques, et pourquoi pas se couvrir de sa boue noire, réputée pour ses bienfaits pour la peau : un spa naturel en plein air.
 
 
ACTUALITES
Royaume-Uni : autorisation de voyage (ETA) obligatoire dès avril 2025
Le Royaume-Uni poursuit le déploiement de l'autorisation de voyage électronique : ETA, qui s'adresse aux voyageurs exemptés de visas. Pour les voyageurs français, l'ETA sera obligatoire pour se rendre Outre-Manche dès le 2 avril 2025. il vous en coutera 10£.
 
 
INFOS PRATIQUES
12 numéros à bloquer pour enfin avoir la paix !
Selon l'UFC-Que Choisir, 9 Français sur 10 sont victimes de démarchages téléphoniques abusifs, souvent pour des arnaques ciblant les personnes vulnérables.
Les numéros commençant par 01-62, 01-63, 02-70, 02-71, 03-77, 03-78, 04-24, 04-25, 05-68, 05-69, 09-48, 09-49 sont à bloquer pour éviter les appels indésirables.
Bloquez ces numéros dès maintenant pour retrouver votre tranquillité et inscrivez-vous sur la liste Bloctel pour éviter d'autres démarchages.
 
 
LIVRES
Livre « Un chemin en Afrique, une porte sur le monde » de Clara Inès Chaves Romero (Editions du Panthéon)
« L’auteur partage sa propre histoire et son expérience dans une partie de l’Afrique centrale, où elle a non seulement été considérée comme une Africaine, mais a également changé l’image de la Colombie et l’a positionnée comme un exemple de ce que signifie s’engager dans une véritable diplomatie en faveur de l’union des peuples et dans une négociation gagnant-gagnant. »
Journaliste, avocate, ancienne diplomate, Clara Inés Chaves Romero a voulu faire connaître en Amérique latine et en Colombie, particulièrement, l’importance de l’Afrique sur le plan mondial. Traduction de son ouvrage d’abord rédigé en espagnol, ce livre aborde certains aspects historiques et géopolitiques du continent africain, et se concentre notamment sur la République du Congo, où l’auteure a œuvré.
Elle y relate également ses actions en faveur de centres de santé, orphelinats ou maisons de retraite, dans le souci constant de promouvoir autant son propre pays que les avantages de processus novateurs auprès des autorités locales congolaises.
L'auteure de cet essai, Clara Inés Chaves Romero, relate ici la portée de l'Afrique dans le monde. Mise en lumière d'une coopération Sud-Sud, dans un ouvrage tout en bienveillance et en diplomatie.
296 pages, 23,90€. Sortie le 14 octobre.
Guide « Randonnée pédestre au Québec » (Editions Ulysse)
Tel un compagnon indispensable, l’ouvrage distille des astuces et des conseils pour vivre chaque excursion en connaisseur des écosystèmes québécois, pour découvrir les richesses et les particularités des itinéraires, repérer les détails qui méritent l’attention et atteindre les points de vue les plus spectaculaires du Québec.
Cette nouvelle édition bonifiée du guide décrit une multitude de sentiers invitants qui dévoilent des perspectives intéressantes de même que des paysages, une faune, une flore ou un passé historique qui sauront à coup sûr captiver les randonneurs de tout acabit. Il convie à profiter de la beauté de sites sélectionnés, des incontournables aux méconnus, partout à travers la province : de l’île aux Lièvres du Bas-Saint-Laurent, au mont Gosford dans les Cantons-de-l’Est, en passant par le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes de Charlevoix, le Canyon-de-la-Vauréal sur l’île d’Anticosti, les sentiers phares de la Gaspésie et des îles de la Madeleine, le parc du Mont Loup-Garou dans les Laurentides, le parc de la forêt ancienne du mont Wright dans la région de Québec, sans oublier les incontournables sentiers du parc national du Fjord-du-Saguenay et l’aventure des monts Torngat, dans le Nord-du-Québec. Comme une bouffée d’oxygène, cet ouvrage accessible à tous ouvre la voie à des moments d’évasion, de contemplation et de dépassement de soi.
Le guide s’ouvre sur des suggestions de « randonnées à la carte » où les promeneurs trouveront en un regard les coups de cœur de l’auteur, les sites accessibles avec un chien, propices à l’observation de la faune et de la flore, à caractère historique, pour les familles, au fil de l’eau, offrant de beaux points de vue, parfaits pour la course en sentier ou les randonnées hivernales.
Les premiers chapitres présentent un portrait du Québec, sa géographie, sa faune et sa flore, puis abordent les questions pratiques telles que le transport, l’alimentation, l’habillement, l’équipement, la préparation ainsi que la randonnée avec les enfants. La section suivante dévoile les randonnées, région par région. Pour chacune d’entre elles, une carte permet de repérer en un coup d’œil les principaux centres de plein air et les sites décrits ainsi que les moyens de transport pour y accéder sans voiture. En plus des coups de cœur d’Ulysse, qui guident les lecteurs vers les sentiers qui se distinguent, des descriptions inspirantes et détaillées (accès, services et installations, réseau), ainsi que des pictogrammes sur la nature de la randonnée (niveau de difficulté, longueur, dénivelé, point de départ), permettent aux randonneurs de faire un choix éclairé.
Version papier, 368 pages et 37 cartes. 24,99 euros.
L’émission sera désormais diffusée toutes les deux semaines (2è et 4è jeudis du mois) au même horaire.
Ci-après, le CSI N°152 du jeudi 26 septembre 2024 (https://crowdbunker.com/v/pWtm1Bw7) qui traite de la bronchiolite – épidémiologie et prévention chez le nouveau-né (Beyfortus, anticorps monoclonal)
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Exposition "Surréalisme" (Centre Pompidou, Paris, France) L'évènement de cette rentrée est incontestablement l'exposition « Surréalisme » présentée par le Centre Pompidou (Paris) jusqu'au 13 janvier 2025, qui retrace plus de quatre décennies (de 1924 à 1969) d'une exceptionnelle créativité générée par ce mouvement artistique appelé surréalisme, mouvement apparu en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d'André Breton
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.