Oui, je fais partie de ces 35 millions de mécréants qui regardent CNEWS, le seul média télévisé qui vaille encore la peine qu'on l'écoute.
Le sabotage de notre culture et de notre histoire est évidente même si en France, on rencontre souvent des Schtroumpfs dormeurs qui ne se rendent compte de rien. Ou pire, qui feignent de ne rien voir. Notre peuple (contrairement d'autres) n'a pas compris (ou)voulu comprendre qu'il fallait rendre à l'ennemi la monnaie de sa pièce, pour rester poli. Comment rendre coup pour coup lorsqu'on a perdu l'estime de soi ?
Aujourd'hui, nous Français, sommes spoliés et méprisés par notre propre classe politique qui se nourrit grassement sur notre dos. Pire, l'idéologie dirigeante au pouvoir depuis 1981 a ruiné la France, le bien commun de tous les patriotes, au profit de forces ennemies qui infiltrent notre territoire pour le conquérir et jeter demain un voile sur mille ans de judéo-chrétienté.
Pendant ce temps, l'Etat racle les fonds de tiroirs pour rembourser un déficit que l'idéologie citée plus haut n'a eu de cesse de creuser, bien épaulé en cela par le « tout en même temps » et qui, même en temps de grave crise, renonce à baisser son train de vie. Cette caste dirigeante qui vous invite à diner et disparaît dans les toilettes au moment de payer l'addition (sans assumer leurs responsabilités). Abjecte.
Les Rappetout et leurs complices (j'entends par là nos dirigeants politiques et leurs comparses) ne sont jamais en manque d'imagination pour tondre les moutons que nous sommes :
- La commission des finances de l'Assemblée Nationale aurait voté un nouvel amendement pour instaurer un système d'imposition qui s'étend aux français installés à l'étranger. Ce nouvel amendement instaure un impôt universel pour les Français ayant résidé au moins trois ans en France et vivant désormais dans des pays où la fiscalité est plus de 50% inférieure à celle de la France.
- La France envisagerait de taxer les chiens comme en Allemagne. Là-bas, une taxe sur les chiens, qui remonte au XIXème siècle, a rapporté plus de 421 M?, en 2023. Les propriétaires payent, selon leur commune et la race de leur animal de compagnie. A suivre...
- Il est aussi envisagé d'introduire une taxation sur les plus-values réalisées lors de la vente de résidences principales, une mesure qui pourrait marquer un tournant dans la fiscalité immobilière en France. Actuellement exonérées, ces ventes pourraient bientôt être soumises à l'impôt, une décision qui risque d'impacter de nombreux propriétaires et de bouleverser le marché immobilier.
Taxer, taxer, taxer, et toujours taxer, cela finit par être pesant et ruineux !
Dépité, mais à l'abri de mon refuge au Portugal, je sens bien que je ne trouve plus le même entrain pour animer mon site internet. N'étant plus en activité, je ne voyage plus depuis le Covid 19 et l'entrée de Souko dans ma vie. J'ai donc décidé de clore ici cette longue aventure. Je remercie tous ceux qui, fidèles lecteurs découvraient La Lettre chaque lundi. A un de ces jours, dans un autre monde peut être !
 
LE CLIN D'OEIL DU MOMENT
Dans son dernier numéro, la revue "Détours en France" consacre sa Une au Val de Loire et au Berry, là où, dit-on, bat le coeur de la France. Le coeur géographique est quant à lui revendiqué par le village de Bruère-Allichamps, près de l'abbaye de Noirlac, un coeur également historique puisque les rois s'y installèrent dans de somptueux châteaux.
On se trouve ici au centre d'une constellation de régions naturelles, de charmants villages et de splendides châteaux: depuis les terres du mystérieux Berry aux lisières de la Sologne, peuplées d'étangs et de forêts giboyeuses jusqu'aux rives de la Loire angevine et tourangelle.
Terre d'élection des rois de France, le Val de Loire se pare au XVIème siècle d'édifices Renaissance s'égrénant entre Sully et Angers soit sur une distance de 300 km. Des demeures qui ouvrent leurs portes aux visiteurs.
On découvre aussi dans cette revue le cépage de François 1er. Cinq cents ans après sa construction,le château de Chambord renoue avec sa tradition viticile lancée par François 1er. Quatorze hectares de vignes ont ainsi été plantés, avec, entre autres, du romorantin, un cépage royal unique.
Dans un autre article,on traite de l'histoire de quatre châteaux royaux, Azay-le-Rideau, Montsoreau, le château de Serrant et Villandry.
Détours en France N°259, 6,50 euros.
 
 
LA SEMAINE DE SOUKO
Dimanche 13 octobre 2024 : Mon maitre et moi accueillons Jacqueline et Maya pour déguster une tarte tatin
Lundi 14 octobre 2024 : Je reçois mon premier cours avec Luisa Maria, au cours duquel j’effectue deux exercices : la marche au pied en zone urbaine et la prise en compte d’objets.
Mardi 15 octobre 2024 : Temps pluvieux et vent. Mon maître adapte nos promenades, qui ont lieu entre deux averses.
Jeudi 17 octobre 2024 : Depuis quelques temps erre dans le quartier une chienne fort sympathique qui appartient à un résident très fortuné mais irresponsable, qui laisse divaguer la pauvre bête sur la voie publique. Cette chienne, que je surnomme « La Zelenski » adore me draguer, moi Souko, berger belge malinois, protecteur d’un croisé « mécréant », qui fait deux têtes de plus que l’Ukrainienne. Autant dire que j’ai pris un malin plaisir à la secouer un peu. Mon maître appelle cela le rééquilibrage des forces.
Vendredi 18 octobre 2024 : Mon maître et moi allons chercher Ruben à l’aéroport.
Samedi 19 octobre 2024 : Belle journée ensoleillée pour notre promenade quotidienne en forêt. La Zelinski me file au train mais je ne lâche ni la baballe, ni mon maître.
 
 
VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...
Le vrai coût du progressisme
Extensions maximales des droits des minorités, promotion de nouveaux standards sexuels, wokisme et combat contre les cultures indigènes, égalitarisme sans frontières, les idées « progressistes » ne cessent de gagner du terrain dans les sociétés occidentales et en France en particulier. Comment en est-on arrivé là ? Le progressisme ne s’est pas imposé par sa seule puissance. Il a été financé et l’est encore aujourd’hui, de manière exponentielle. De nombreuses personnes ont pour métier de propager et diffuser les idées progressistes. Elles sont, pour la plupart, payées à temps plein pour le faire. Cela coûte des milliards d’euros. Tout le monde sait qu’il existe des associations subventionnées qui se mêlent de politique. Mais personne ne sait combien d’argent et d’emplois tout cela représente. Et personne n’a regardé quels circuits ont été mis en place dans les domaines associatifs, politiques et bancaires.
« Le vrai coût du progressisme : Associations,médias, ONG, institutions, enquête sur un gouffre financier » d’Emmanuel Techberg & Wandrille de Guerpel (Editions L’Artilleur) . 297 pages, 22 Euros
 
 
LE PETIT MANUEL DU RESISTANT
Ces nouveaux ARN messagers qui vont changer votre vie. En mal
Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi 7 octobre aux américains Ambros et Ruvkun pour la découverte des micro-ARN et leur rôle dans "la régulation des gènes post-transcriptionnelles". Ca veut dire quoi, ça, en clair ? C'est reparti pour un tour ? Et plus j'écoute les explications ampoulées des commentateurs, plus je me demande si ces micro ARN ne tombent pas à pic pour réparer les conneries des vaccins Covid... Genre, les labos ont inventé vite fait une antidote à leurs propres erreurs, et lui filent un Nobel pour se gaver à nouveau au passage ? Pour comprendre, j'appelle le chercheur Jean-Marc Sabatier, qui avait été le premier à nous dévoiler la petit cocktail- bombe-nucléaire qu'on a inoculé à la terre entière, sans l'avoir jamais testé. Je lui dit: "C'est quoi là ce délire? Il me dit: " Haha, oui, t'as pas tort, mais y'a bien pire, c'est les ARN auto-amplifiants et trans-amplifiants, sans parler de ceux couplés à des points quantiques de graphène ! " Je lui dis: "On se fait une conversation? T'es un héros, non ?" Le résultat, le voilà, accrochez-vous, on est chez les dingues. On le savait, vous me direz. Mais là... Et à la fin, passage obligé, Jean-marc nous donne ses "recettes" de santé, très utiles pour rester en forme. Il y a un an et demi, il m'avait déjà convaincu de prendre chaque jour 6000 Ui de vitamine D, là j' attaque le magnésium, le zinc et tous les anti-oxydants qu'il conseille.
Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix:C’est joli ces centrales sous un ciel rouge mais attention, danger (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/c'est-joli-ces-centrales-sous-un-ciel:a) et Les soucoupes n’aiment pas le nucléaire (https://odysee.com/@campagnoltvl:2/nucleaire2:a)
 
 
FESTIVALS, FÊTES, EVENEMENTS & SALONS
30ème anniversaire du Salon International du Patrimoine culturel, du 24 au 27 octobre 2024, à Paris (75)
En 2024, le Salon International du Patrimoine Culturel fetera son 30eme anniversaire et se tiendra du
24 au 27 octobre toujours au Carrousel du Louvre. Cette annee anniversaire represente une occasion unique de rassembler l’ensemble des figures emblematiques du patrimoine pour celebrer ensemble les realisations passees tout en envisageant un avenir prometteur pour le secteur.
Au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, à Paris (1er)
3ème édition des Minutes bleues, du 27 octobre au 2 novembre 2024, en Côtes d'Armor (22)
Pour cette nouvelle edition, l’evenement s'etoffe avec la participation de nouveaux sites culturels et naturels repartis sur l’ensemble du departement.
Du lever au coucher du soleil, en automne comme en hiver, le ciel se pare de nuances bleutees, creant une atmosphere unique et epoustouflante connue sous le nom de l'heure bleue. Cet instant ephemere,a la fois creatif et poetique, a servi d'inspiration a de nombreux artistes. Dans les Cotes d'Armor, c'est le moment ideal pour s'evader de la routine quotidienne et pour en prendre plein la vie. Cet evenement culturel convie a vivre des experiences exceptionnelles, guide par des passionnes qui reveleront les secrets de leurs sites d'une maniere totalement nouvelle pour decouvrir la richesse et la beaute costar moricaine. Le tout baigne dans la lumiere bleue de l'aube ou du crepuscule.
Salon du Livre, les 26 & 27 octobre 2024, à Trouville-sur-Mer (14)
Samedi 26 octobre : dédicaces et rencontres, de 14h à 19h
Dimanche 27 octobre : Grand entretien à 11h00
Au Casino Barrière, Salon des gouverneurs, à Trouville-sur-Mer (14
 
 
EXPOSITIONS
« Les gestes verriers » jusqu'au 19 janvier 2025, à Paris (75)
Le travail du verre à la main rassemble une vingtaine de métiers d’art où chacun joue un rôle crucial. Ce patrimoine vivant d'une richesse extraordinaire a été officiellement reconnu le 6 décembre 2023 par l'inscription des gestes verriers sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.
La Fédération du cristal et du verre célèbre aujourd’hui cette reconnaissance en organisant avec la collaboration du Sénat une exposition de photographies prises sur tout le territoire français, révélant la diversité des gestes, des techniques et des lieux de production.
Trente-deux ateliers, maisons et écoles de formation ont ouvert leurs portes pour nous faire découvrir des femmes et des hommes de passion, capables de transformer la matière pour créer des pièces d’exception. Ils nous permettent ainsi d’apprécier toute la beauté et la précision des gestes verriers.
Au nom de l’ensemble des verriers, la Fédération du cristal et du verre souhaite ainsi permettre au public de découvrir des métiers, plus que jamais vivants, et souligner l’importance de leur transmission.
Sur les grille du Jardin du Luxembourg, Rue de Médicis, à Paris (6è)
« Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince parmi les hommes », jusqu'au 4 mai 2025, à Strasbourg (67)
A travers un parcours thematique, promenez-vous dans un univers surrealiste et enchanteur, une mise en scene empreinte de fantaisie, de reverie et de rigueur. Assistez a un jeu de cache-cache entre l’auteur et son celebre personnage.
Si Le Petit Prince est connu a travers le monde, la vie de son auteur l’est sans doute moins. Pourtant, celui-ci a toujours nourri son œuvre de sa propre vie. Et quelle vie ! Aviateur passionne, pionnier de l’aviation, ecrivain combattant lors de la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint Exupery est un personnage de roman aux multiples facettes. Des objets personnels, photos, manuscrits et dessins sont ainsi rassembles pour raconter sa vie.
Deux mondes se croisent et finissent par se confondre. Mais des le debut du parcours, ils ont un point commun : la mere d’Antoine, Marie de Saint Exupery. C’est elle, en effet qui guide le visiteur tout au long du parcours.
Au Parc des Expositions a Strasbourg (Hall 5)
« Revoir Watteau. Pierrot, dit Le Gilles » jusqu' au 3 février 2025, à Paris (75)
Le Pierrot, dit le Gilles de Watteau est l’un des chefs-d’œuvre parmi les plus celebres de la collection du Louvre. Cette toile mysterieuse pose de nombreuses questions aux historiens depuis des decennies. A l’issue de sa restauration, au Centre de recherche et de restauration des musees de France, le tableau est au cœur d’une exposition-dossier inedite.
L’exposition permettra de presenter les donnees que la restauration aura revelees, mais aussi d’etudier cette peinture totalement singuliere, dont l’attribution a parfois ete contestee, au sein de l’œuvre de Watteau ainsi que dans le contexte culturel et artistique qui l’a nourrie. Seront rassemblees de nombreuses œuvres de Watteau (peintures, dessins) mais aussi de ses contemporains, peintres, dessinateurs, graveurs (Gillot, Pater, Lancret, Oudry, Fragonard, etc.) et hommes de lettres (Marivaux, Lesage, Regnard, Evaristo Gherardi), en privilegiant le riche repertoire theatral de l’epoque.
Au Musée du Louvre, Aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle, à Paris (1er)
« Expérience Raphaël », jusqu' au 17 février 2025, à Lille (59)
De facon exceptionnelle, le Palais des Beaux-Arts sort de ses reserves l’ensemble de ses dessins de Raphael (1483-1520) qui, avec Leonard de Vinci (1452-1519) et Michel-Ange (1475-1564), forme le trio mythique de la Renaissance italienne.
A travers ce tresor inestimable, le musee invite le public a decouvrir la destinee hors du commun du « Prince des artistes », de sa formation a sa gloire, sa carriere de Perouse, a Florence et a Rome.
EXPERIENCE RAPHAEL se presente comme une exposition experientielle et immersive, associant œuvres originales, reconstitutions et dispositifs numeriques pour nous plonger dans le processus de creation de l’artiste, du dessin a la peinture illustree, grace a des prets prestigieux des musees du Louvre et d’Orsay ou de grands musees etrangers.
L’art de Raphael sera aussi mis en perspective a travers la posterite de ses œuvres devenues iconiques, de Rubens a Kehinde Wiley, en passant par Degas et Dali?.
Au Musée des Beaux-Arts, Place de la République, à Lille (59)
«Eugène Carrière, de tendresse et d'amitié », jusqu' au 16 février 2025, à Saint-Cloud (92)
Cette nouvelle exposition explore les diverses facettes de l’artiste à travers des regroupements esthétiques. Elle met en lumière les influences qu’il a puisées chez les maîtres du passé, ainsi que les contributions novatrices qu’il a partagées avec sa propre génération d’artistes, notamment Auguste Rodin et Antoine Bourdelle. Elle souligne également l’impact durable de son art sur les photographes de la génération suivante et sur ses élèves, qui ont hérité de son approche fondatrice. Son enseignement encourageant l’expérimentation et l’innovation, a ainsi contribué à l’émergence de nouveaux courants artistiques. Eugène Carrière a marqué son époque et ses contemporains. À travers ses portraits et ses scènes de vie familiale, le peintre réussit à transmettre des émotions intenses qui transparaissent dans les camaïeux ocres et bruns caractéristiques de son œuvre.
Le musée des Avelines propose une immersion dans l’univers créatif de Carrière. Vous découvrirez ses sujets de prédilection, tels que la maternité, la lecture et la nudité. Ses œuvres sont présentées en regards de celles de son cercle d’amitié. La part belle est donc faite à sa peinture, mais aussi aux merveilleuses sculptures d’Auguste Rodin, Antoine Bourdelle et Medardo Rosso.
La parenté est surprenante et montre que ces artistes ont travaillé ensemble à la définition d’une esthétique commune, que l’exposition est l’une des premières à révéler.
Au Musée des Avelines, 60 rue Gounod, à Saint-Cloud (92)
« Trois siècles à l'Isle-Adam », jusqu' au 21 septembre 2025, à L'Isle-Adam (95)
A vingt-cinq kilometres a vol d'oiseau de Paris, L’Isle-Adam se touve aux portes du parc naturel regional du Vexin francais, du Pays de France et du departement de l’Oise. Qualifie?e de « paradis terrestre » par Honore de Balzac dans une lettre qu’il ecrit a sa sœur en 1819, la ville beneficie d’un environnement exceptionnel situe entre riviere et fore?t domaniale.
Avec cette nouvelle exposition intitulee Trois siecles a L’Isle-Adam, le musee d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq invite ses visiteurs a un voyage a travers l’histoire et le patrimoine de la cite adamoise et de son territoire.
Au Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, 31 Grande Rue, à L’Isle-Adam (95)
«Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam, Pionniers de l'art moderne vietnamien en France », jusqu'au 9 mars 2025, à Paris (75)
Le musee Cernuschi propose cet automne la premiere grande retrospective en France de trois pionniers de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000). L’exposition rassemble 150 oeuvres des trois artistes retraçant leurs trajectoires depuis leur formation à l’École des beaux-arts de Hanoï jusqu’à la fin de leur longue carrière menée en France à partir de 1937.
Au Musée Cernuschi, 7 Avenue Vélasquez, à Paris (8è)
« Jacques Cordier, de Trouville à Saint-Tropez : Héritage et contraste », jusqu' au 5 janvier 2025, à Trouville-sur-Mer (14)
Jacques Cordier, ne en 1937 à Montmartre, a été profondément inspiré par son lieu de naissance. Très tôt, il choisit de se consacrer à une carrière artistique. Bien qu’il ait pris quelques cours de dessin, il aborde la peinture en autodidacte. Ses premières œuvres se concentrent sur des vues architecturales, mais son style évolue progressivement vers une sensibilité plus atmosphérique.
En 1966, Cordier s’installe à Saint-Tropez, où il est fortement influencé par la lumière vive et intense de la région. Au début des années 1970, un voyage à Londres et sa rencontre avec les œuvres de Turner marquent un tournant dans sa carrière, l’amenant à explorer des aquarelles aux accents plus vaporeux.
L’exposition « Jacques Cordier – De Trouville à Saint-Tropez : héritage et contraste » retrace le parcours artistique de Jacques Cordier, de ses débuts à Montmartre à ses œuvres influencées par la lumière de Saint-Tropez et les atmosphères vaporeuses inspirées par Turner. Une occasion unique de découvrir l’évolution et les contrastes de son œuvre.
A La Villa Montebello, 64, rue Général Leclerc, à Trouville-sur-Mer (14)
 
 
TOURISME
Les plus belles randonnées de l'Île Maurice
Avec des sentiers aussi variés que magnifiques, l’île Maurice est un terrain de jeu idéal pour les aventuriers amoureux de la nature. Les randonneurs débutants et expérimentés trouveront le parcours idéal à travers des paysages spectaculaires de montagnes majestueuses et de forêts luxuriantes où l’on rencontre de rares espèces endémiques.
Avis aux sportifs, la région de la capitale mauricienne vous réserve les meilleurs sentiers de montagne de Maurice ! Le massif de Moka offre des parcours de randonnée de niveaux moyens à difficiles, avec des vues spectaculaires sur le centre et le littoral mauricien :
La randonnée jusqu’au sommet du Pieter Both
Le Pieter Both est la randonnée sportive de Maurice par excellence, célèbre pour son pic distinctif en forme de tête qui a inspiré de nombreuses légendes locales.
Deuxième plus haut sommet du pays avec ses 823 mètres, le Pieter Both est considéré comme le parcours de randonnée le plus difficile de l'île.
Technique, il nécessite l'usage de cordes, de harnais, d'un casque de sécurité et bien sûr, de l’accompagnement d’un guide local aguerri.
Le Pouce
L’ascension de la montagne du Pouce est l’une des randonnées incontournables de l'île Maurice. Il s’agit du troisième plus haut sommet de l’île, avec 812 mètres de hauteur.
Le spectacle à l’arrivée au sommet est magnifique : le Pouce offre aux randonneurs l’une des plus belles vues sur la capitale, la chaîne de Moka, les plateaux des Plaines Wilhems et les petites îles du Nord.
Sans grande difficulté, l’itinéraire aller-retour de 4,3km demande un peu plus de 2 heures de randonnée.
La randonnée du Corps de Garde
Au Sud de Port Louis, cette impressionnante montagne monte la garde sur la ville de Quatre Bornes.
Cette randonnée est considérée comme difficile, avec un temps de marche entre 3h et 4h et un dénivelé positif entre +580 m et +650 m. Le départ est soutenu et certains passages à la verticale au-dessus de la ville peuvent être vertigineux mais les vues spectaculaires sur les paysages tout au long du parcours valent largement l’effort.
Le Sud-Ouest, paradis de paradis de la nature
Avec une grande diversité d’itinéraires de randonnée à Maurice, la région du Sud-Ouest est considérée comme un lieu incontournable pour la découverte de la nature et de la biodiversité mauriciennes.
Le massif des Trois Mamelles
Il érige trois pics montagneux singuliers de presque 600 mètres de haut, entourés d’une nature verdoyante. La première partie de la randonnée sous la canopée est relativement facile, alors que la seconde partie réserve un sentier plus raide avec un fort dénivelé et des pentes vertigineuses, avec une durée totale de 2h à 3h pour l’aller-retour. Au sommet, une vue exceptionnelle à 360 degrés attend les randonneurs, dominant la vallée du Yémen en contrebas et entourés des autres sommets majestueux de Maurice.
La Tourelle de Tamarin
La Tourelle offre une vue panoramique sur la côte Ouest, les nuances de bleu du lagon et la Baie de Tamarin. D’un niveau moyen à difficile, son ascension demande entre 2h30 et 3h30 pour la totalité du parcours, au milieu d’une nature totalement préservée.
Le Morne Brabant, l’incontournable
Le Morne Brabant est un trésor naturel emblématique du pays, LA destination incontournable de randonnée à l'île Maurice. Cette montagne chargée d’histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, domine le Sud-Ouest de Maurice avec ses 555 mètres d’altitude.
Le début de l’ascension se fait assez facilement et se poursuit par un chemin plus abrupt se terminant pour les plus téméraires par une session d’escalade. Le parcours est ponctué de panoramas époustouflants sur le lagon, l'île aux Bénitiers et la plage du Morne.
Le parc national des Gorges de la Rivière Noire
Le Parc national des Gorges de la Rivière Noire est le plus grand parc national de Maurice : il couvre 2% de la surface du pays avec ses 6700 hectares. Alternant collines et forêts luxuriantes, son écosystème unique au monde abrite la dernière forêt tropicale primaire de l'île Maurice et les derniers ébéniers mauriciens.
Le canyon des Sept Cascades
Le site des Sept Cascades est l’un des plus beaux parcours de randonnée de Maurice, à travers la forêt primaire mauricienne, pour partir à la découverte de cascades et de bassins naturels, au cœur d’une nature intacte et luxuriante. La descente dans le canyon est impressionnante et nécessite une bonne condition physique.
La randonnée complète du canyon des Sept Cascades se fait à la journée, mais un parcours d’une demi-journée existe pour visiter les trois premières cascades.
L’ascension du Piton de la Rivière Noire
Le Piton de la Rivière Noire est le plus haut sommet du pays (828 m). Il offre une vue majestueuse sur toute la côte ouest de l'île Maurice, le lagon et l’immense forêt tropicale du parc national. La randonnée jusqu’à son sommet peut être difficile, et l’accompagnement d’un guide peut être judicieux pour randonner en sécurité et en apprendre davantage sur la biodiversité.
Le tour du Macchabée Viewpoint
En chemin, la vue sur le Parc national de la Rivière Noire en contrebas est impressionnante. Au sommet, se dresse le Piton de la Rivière Noire avec ses 828 mètres de haut, et vers le Nord la chaîne de montagnes de Moka avec, toujours, le lagon mauricien en toile de fond.
Le Domaine d’Anbalaba est le point de départ idéal des meilleures randonnées de Maurice
Situé au Sud de Maurice, à Baie du Cap, entre montagnes et plages de rêve, le Domaine d'Ambalaba est un véritable havre de paix dans une nature luxuriante.
Le Freimarkt de Brême (Allemagne)
Jusqu’au 3 novembre 2024, Brême accueille à nouveau la plus grande fête foraine d’Allemagne : le Freimarkt de Brême. Chaque année, de nombreux visiteurs se déplacent, certains de loin, pour profiter d’un mélange entre tradition, divertissement et gastronomie.
Le Burgerwelde, situé derrière la gare centrale, s’étend sur plus de 100 000 mètres carrés et est le cœur du Freimarkt. Les visiteurs pourront y retrouver plus de 50 manèges, dont des montagnes russes spectaculaires et d’imposantes grandes roues, qui procureront aux enfants comme aux adultes des sensations fortes. Plus de 300 exposants proposent un riche mélange de manèges modernes et de carrousels nostalgiques.
Le village médiéval autour de l’église Liebfrauenrassemble des commerçants et des artisans qui proposent leurs œuvres et leurs marchandises. Jongleurs et musiciens accompagnent les visiteurs en narrant des histoires du passé. Ces coulisses historiques permettent de se plonger dans les débuts du Freimarkt et sont une étape incontournable pour les passionnés d’histoire.
Le Freimarkt a ouvert officiellement ses portes le 18 octobre dans le respect des traditions : l’installation d’un pain d’épices en forme de cœur sur la statue de Roland et le nom « Ischa Freimaak » scandé à trois reprises pour l’ouverture du « Kleine Freimarkt ».
La parade « Freimarktsumzug » se déroulera le 26 octobre. Elle partira à 10h du quartier Bremer Neustadt et atteindra la Marktplatz vers 11h. Plus de 150 chars et défilés y participeront et les meilleures performances seront récompensées. Cette parade festive est une véritable fête pour les sens et un incontournable pour tous les visiteurs.
Le Freimarkt se terminera le 3 novembre avec une cérémonie de fermeture traditionnelle. La parade « Trauergesellschaft » dira au revoir aux derniers visiteurs avec des roses, avant d’éteindre les lumières du Freimarkt vers 23h. Cette cérémonie clôture une manifestation riche en émotions et permet aux visiteurs de dire au revoir à cette incroyable fête.
Pour les touristes qui souhaitent prolonger leur séjour pour profiter du Freimarkt, la ville de Brême propose un « mini forfait » très intéressant. Il comprend une nuitée avec petit-déjeuner et une visite guidée de la ville à partir de 62 euros par personne en chambre double. Plus d’informations sur Tourismus.Bremen.de
 
REPORTAGE DE LA SEMAINE
Sur les pas de Yan' Dargent (Saint-Servais, Finistère, France) Cette semaine je vous invite à découvrir Yan'Dargent, dont nous célébrons cette année le bicentenaire de la naissance.Parmi les nombreux peintres qui se rendirent n Bretagne au cours du 19ème siècle, Yan'Dargent occupe une place particulière par l'intérêt et l'originalité de ses sources d'inspiration. Celles-ci témoignent en effet de l'attachement du peintre au pays de son enfance à travers les évocations légendaires, historiques ou religieuses et par les paysages exprimés dans des ?uvres si saisissantes qu'elles font de l'artiste une figure éminente de la peinture bretonne
Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d'un droit à l'information,
d'accès, de rectification et de suppression des données, d'un droit d'opposition notamment pour tout traitement lié à la diffusion
d'informations, d'un droit à la limitation du traitement, d'un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir
des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits, écrivez -nous à : contact@leglobeflyer.com.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique données personnelles. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, cliquez ici.