Dimanche 22 janvier 2017
Du 1er au 27 février 2017, les grandes serres du Jardin des Plantes de Paris vous invitent à (re)découvrir les orchidées, ces fleurs mythiques mises en beauté dans des mises en scène spectaculaires, à l'intérieur de l'écrin végétal de la grande serre tropicale. Ce rendez-vous incontournable des orchidophiles parisiens se tient chaque année depuis 2013 et attire plus de 120 000 visiteurs. La cinquième édition de cet événement devrait connaître le même succès grâce aux curiosités du moment, à savoir le mode de vie des orchidées dans la nature, leurs régions de prédilection et les supports sur lesquels ces superbes fleurs choisissent de s'épanouir (à terre, sur les arbres, les rochers, dans les forêts ou dans les prairies, en plaine ou en montagne...)
Pour l'occasion, le Jardin botanique de la Ville de Paris (serres d'Auteuil) dévoile de rares spécimens extraits de son incroyable collection. Cinq producteurs français d'orchidées (AM Orchidées, la Cour des Orchidées, L'Orchidium, Ryanne Orchidée et Vacherot & Lecoufle) exposeront au cœur de la serre des plantes originales dans cinq scènes foisonnantes de fleurs.
Une centaine d'espèces sauvages , conservées par le Muséum dans les serres de l'Arboretum de Chèvreloup, près de Versailles, sont également présentées au public. Rappelons que cet arboretum s'étend sur 205 hectares et est aussi partiellement ouvert au public, tout au long de l'année, puisque 17 000 visiteurs s'y rendent régulièrement. La zone qui leur est ouverte offre d'admirer les plantations les plus anciennes et les plus spectaculaires. Un parcours balisé de quarante arbres est aussi proposé et apporte des informations précises sur quelques-uns des trésors de ce site. Le pavillon d'accueil de l'endroit, lui, propose chaque année une exposition thématique sur la nature. Par ailleurs, plus de 150 visites commentées et des ateliers sont disponibles pour les écoles à l'intérieur de cet écrin de verdure unique qui est situé au nord du Château de Versailles. L'Arboretum qui comprend 205 hectares (dont 50 sont ouverts au public) offre d'exceptionnelles collections végétales, un bon moyen de faire le tour du monde...sans quitter l'Ile de France ! Ce sont ainsi chênes, rhododendrons, géants d'Amérique, mélèzes, conifères, érables, houx, magnolias, ou lilas, des plantes pour la plupart originaires d'Europe, d'Asie et d'Amérique, qui s'offrent à vous. D'autres espèces proviennent toutefois de régions plus chaudes du globe (Afrique, Amérique du Sud et Océanie). Divers oiseaux (dont des faisans), lapins, hérissons, renards, chevreuils, fouines , martres... forment l'essentiel de ce territoire riche de 2500 espèces d'arbres qui abrite la plus riche collection du genre en Europe continentale.
Lors de cette exposition d'orchidées, les voix de la forêt viennent habiter la grande serre grâce à la nouvelle installation de l'artiste Rodolphe Alexis et de la Société Euphonia qui enveloppe les visiteurs dans des sonorités du Japon tropical. Autre nouveauté: une boutique éphémère d'orchidées (de 150 m2) ouvre ses portes pour la durée de l'exposition et permet aux visiteurs de retrouver les pépiniéristes-exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces tout en profitant des conseils de culture de la Société Française d'Orchidophilie et de l'Association Française, Culture et Protection des Orchidées.
Pour la petite histoire, c'est en 1895 que des orchidéistes français formèrent un comité des orchidées et se réuniront par la suite deux fois par mois au siège de la Société nationale d'Horticulture de France, délivrant primes et certificats de mérite aux espèces botaniques et hybrides les plus remarquables. Ces réunions se poursuivront jusqu'à la Seconde guerre mondiale, en 1940. Ces amateurs d'orchidées se retrouveront à l'issue du conflit, en 1947, mais une première réunion officielle ne prendra forme qu'en décembre 1969, tandis que la Société française d'Orchidophilie, elle, sera fondée le 30 octobre de cette même année par une vingtaine de personnes. De nouvelles activités (projections et formations diverses) sont bientôt proposées aux adhérents et l'association organise également ses premières expositions, tout en participant à des évènements d'envergure, comme les Floralies internationales de Nantes en 1971. Un an plus tard, elle participera à la conférence d'orchidologie organisée par la Société colombienne d'Orchidologie de Medellin (Colombie). Et l'association, de multiplier ses adhérents en France et à l'étranger, jusqu'à atteindre aujourd'hui près de 1500 participants. L'Association française Culture et Protection des Orchidées a quant elle pour objet de développer la connaissance des orchidées, des techniques de leur reproduction et de leur protection sans oublier la conservation de leurs milieux naturels.
En prolongement de votre visite à cette exposition, n'oubliez surtout pas de vous rendre dans la galerie de botanique pour admirer de rares photographies d'orchidées, clichés pris par les botanistes du Muséum lors de leurs expéditions. Une occasion supplémentaire de découvrir la réalité des milieux de vie de ces fleurs qui partagent souvent nos intérieurs. Des fleurs qui forment une grande famille, celle des plantes monocotylédones, c'est à dire des plantes ne possédant qu'un seul cotylédon (feuilles primordiales constituant la graine) et appartiennent aussi à celle des liliacées. Elles possèdent des racines d'égale importance, non ramifiées, tandis que les fleurs sont généralement constituées de trois pétales plus ou moins élaborés. La majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales. Le mot orchidée vient du grec orchis, signifiant testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées des régions tempérées. On aurait retrouvé du pollen de cette fleur dans de l'ambre, ce qui laisse à penser que l'espèce existait déjà il y a 75 à 86 millions d'années. Je parlais tout à l'heure de « fleur magique » car celle-ci se contente de peu: Très économe en ressources, l'orchidée a peu d'étamines, et ses graines sont souvent minuscules. Son poids et sa taille varient souvent selon l'espèce (de un à cinq millimètre et un à deux grammes pour la plus petite jusqu'à... trois mètres de long et une tonne pour la plus grosse!). Et les spécialistes évaluent à près de 30000 le nombre de ses espèces, qui vivent dans tous les milieux, excepté les déserts et les cours d'eau. C'est regrettable mais on déplore aujourd'hui la destruction du milieu naturel de l'orchidée et certaines d'entre elles disparaissent: Déforestation, fragmentation des forêts, destruction des zones humides, réduction ou disparition des pollinisateurs comme les insectes, les oiseaux ou les chauve-souris, sont responsables de cette situation. Heureusement, des programmes de conservation et de restauration sont mis en place afin de maintenir ou de réintroduire certaines fleurs.
Si l'orchidée a peu de besoin, il lui faut tout de même un endroit adapté: L'intérieur d'une maison ou d'un appartement est un bon endroit pour la cultiver, mais il lui faut beaucoup de lumière (surtout l'hiver!) et des températures variant de 18-20° à ...5°C (afin de permettre une nouvelle floraison!) mais prenez garde à ne pas non plus offrir une lumière trop importante et directe l'été. La véranda est parfaite car les variations en température entre le jour et la nuit y sont plus importantes. L'humidité ambiante est aussi un gage de réussite dans la croissance de l'orchidée qui développe alors tiges, feuilles et racines. Si votre fleur manque de lumière, elle produira des feuilles plus longues et plus larges. Ses bourgeons sècheront et tomberont également. L'arrosage idéal consiste à laisser l'orchidée les pieds dans de l'eau de pluie à température ambiante (la fleur n'aime pas l'eau calcaire) durant une vingtaine de minutes. N'arrosez jamais le cœur de la fleur car celui-ci pourrirait. Ajoutez à la rigueur du fertilisant mais mettez-en très peu car il pourrait détruire les racines de la plante (divisez par deux les doses prescrites sur l'emballage!). Vous pouvez aussi ajouter à l'eau quelques gouttes de jus de citron: La Phalaenopsis adore l'acidité. En règle générale, plus il fait chaud, plus vous devez arroser votre orchidée (pour une température ambiante de 19-20°, un arrosage tous les 8 à 10 jours suffit en période de floraison!). Et davantage si elle est défleurie. Plus les racines sont importantes, moins les copeaux de bois dans le pot seront nombreux et plus il faudra arroser (des racines vertes témoignent d'un bon arrosage). Dans son milieu naturel, l'orchidée vit avec 85% d'humidité. Il faut donc entretenir celle-ci: Essayez de maintenir un taux d’humidité de 45° dans votre pièce pour une température de 20° (65% d'humidité s'il fait 25°). Poser la fleur dans un récipient garni de billes d'argile et d'eau fera l'affaire car l'évaporation de l'eau contenue dans les billes favorisera l'humidité. On peut aussi utiliser un brumisateur. Vaporiser l'eau directement sur les feuilles n'est pas conseillée car elle provoque la dilatation des pores des feuilles pendant quelques heures et l'humidité de cette vaporisation ne durera finalement qu'une quinzaine de minutes. Le reste du temps, l'orchidée se desséchera. Lorsque votre fleur arrive en fin de floraison, coupez une partie de la hampe , juste en-dessous de la première fleur et juste au-dessus du nœud d'où partira probablement une nouvelle hampe. Placez alors la hampe florale dans un vase rempli d'eau de pluie contenant quelques gouttes de fertilisant et de jus de citron. Placez le tout dans un endroit frais (15°C est la température idéale!) durant quelques jours, afin de stimuler la formation d'autres hampes florales. Mais attention! Ne vous faites pas d'illusions: La culture de l'orchidée est l'école de la patience!
INFOS PRATIQUES :
-
Exposition « Mille et Une Orchidées », du 1er au 27 février 2017, aux Grandes serres du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier à Paris (5è). Métro : Gare d'Austerlitz, Censier ou Jussieu. En cas de fermeture du jardin, on peut accéder à l'exposition par le 18 rue Buffon. Ouverte tous les jours (sauf le mardi) de 10h00 à 16h45. Entrée : 5 et 7€. Site internet :
http://www.jardindesplantes.net/
-
Arboretum de Chèvreloup : http://chevreloup.mnhn.fr/
-
Société française d'Orchidophilie : http://sfo-asso.fr/