J'avais comme nous tous admiré la célèbre photo sur des livres mais je ne pensais pas que c'était aussi magique.
Le décor du parc national d'Uluru-Kata Tjuta se dévoile petit à petit tout au long de la Lasseter Highway. Sur la carte, on distingue plusieurs sites, éloigné les uns des autres de plusieurs dizaines de kilomètres. Depuis Erldunda, en venant d'Alice Springs, on quitte la Stuart Highway en tournant à droite, pour prendre la direction de Ayers Rock.
On parle de désert mais ce désert ne ressemble à aucun moment au Sahara. C'est une gigantesque région recouverte par une végétation très variée qui changera entre Erldunda et Ayers Rock. On aperçoit déjà le sable rouge, les petites dunes recouvertes d'une végétation plus ou moins dense. Au bout des cinquante premiers kilomètres, on traverse Mount Ebenezer, un petit hameau avec une station service. Je vous conseille d'ailleurs de repérer les points d'approvisionnement en carburant avant de circuler dans cette zone car vous risquez de vous retrouver en panne sèche. Soixante kilomètres plus loin, on trouve une intersection avec à gauche la direction de King's Canyon ( Luritja road) puis quarante kilomètres plus loin, on traverse encore un hameau ( et une pompe à essence) , Curtin Springs. Uste avant, on s'arrête photographier le Mont Conner , imposant par sa taille.
C'est déjà le dépaysement. Et puis soudain, on aperçoit enfin sur sa gauche le fameux rocher d'Uluru, si célèbre pour ses changements de couleur, du rouge le matin jusqu'au noir après la pluie. Heureusement, il faisait un temps superbe à mon arrivée. Ni trop chaud, ni trop froid.
On atteint d'abord Yulara , un village touristique moderne, sans intérêt selon moi . Il s'étend en plein désert à 20 kilomètres au nord d'Uluru juste à l'extérieur du parc national. Vous y trouvez une station service bien pratique, mais aussi des hôtels de luxe et des campings.
Sur la Lasseter Highway, il vous faut tourner à gauche pour vous rendre à Yularaet à droite pour l'aéroport. Continuez tout droit et vous arriverez automatiquement à l'entrée du parc national de l'Uluru-Kata Tjuta. Il vous faudra un laissez-passer. Une fois cette formalité remplie, vous pénétre dans le parc. Soit vous vous rendez à Uluru ( en continuant tout droit) , soit vous choisissez comme je l'ai fait hier, de vous rendre à Kata Tjuta ( The Olgas) pour admirer ces étranges rochers en forme de dômes. Kata Tjuta est un mot Pitjantjatjara qui signifie « plusieurs têtes ». Les 36 dômes aux versants escarpés de Kata-Tjuta sont à environ 32 kilomètres à l'ouest d'Uluru ( 50 kilomètres par la route, soit à 45 minutes de voiture de l'entrée du parc). Le plus haut des rochers se situe à 546 mètres d'altitude.
Cette zone est importante et elle est sacrée selon le droit coutumier des hommes des Tjukurpa et des Anangu. On peut visiter les lieux mais il ne faut pas s'écarter des sentiers balisés.
Les monolithes de grès rouge , les défilés et les vallées qui séparent les rochers composent un décor fascinant et incitent à la méditation. Les Anangu accordent à ces rochers la même valeur spirituelle qu'à Uluru.
Plusieurs randonnées sont possibles. La première et la plus accessible est la Kata-Tjuta Dune Viewing Walk ( 1,2 km aller-retour) et se fait en trente minutes.
La Valey of the Winds, elle, fait 7,4 km et dure trois heures , avec des accès difficiles par endroits ( d'abord le poste d'observation de Karu: 2,2 km aller-retour, 1 heure de marche modérée, et rochers instables, puis poste d'observation de Karingana: 5,4 km allerretour soit 2h30 de marche difficile, avec escalades par endroits).
La Walpa Gorge Walk (2,6 km aller-retour soit une heure de marche modérée. La Walpa Gorge est aussi appelée jolie Olga.
The Olgas
La Walpa Gorge
Je reviens ensuite sur mes pas car le soleil décroit et je ne veux manquer pour rien au monde le coucher de soleil sur le rocher d'Uluru. Uluru est long de 3,6 km et large de 2,4 km. Il s'élève à 348 mètres au-dessus d'un sol plat mais n'est en réalité que le sommet d'un gigantesque bloc de grès enfoncé dans le sous-sol. Des promenades commentées sont disponibles ( randonnée de découverte des plantes avec un garde forestier de juillet à septembre à 13h30 les dimanche et mercredi, présentation culturelle et environnementale à 10h au Centre Culture, du lundi au vendredi).
Le parcours de 9,5 km qui fait le tour d'Uluru dure trois heures. La Mala Walk (promenade du wallaby lièvre, animal sacré pour les Anangu) passe par plusieurs grottes dont certaines sont ornées de peintures rupestres. La Liru Walk, elle permet aux visiteurs de s'initier avec des guides aborigènes à l'usage des végétaux dans leur vie quotidienne. La Kuniya (Python) Walk conduit au trou d'eau de Mutijulu sur le flanc sud d'Uluru.
Le centre Culturel d'Uluru présente l'histoire de la région et de ses peuples sous forme de tableaux explicatifs illustrés par des peintures. Aucune photographie ou vidéo n'est autorisée à l'intérieur du Centre.
Les éléments archéologiques dont on dispose suggèrent que des Aborigènes peuplaient la région il y a au moins 22 000 ans et qu'Uluru et Kata-Tjuta jouent depuis longtemps un rôle très important dans les cérémonies et les croyances de plusieurs tribus.
Les Anangu sont propriétaires des deux sites. Ils pensent que les rochers ont été formés par les esprits ancestraux , responsables aussi des lois, rites et coutumes qui régissent encore de nos jours la vie quotidiennes des Aborigènes.
Il vous faudra rester plusieurs jours afin de faire toutes les randonnées existantes. Vous mettrez à profit les fins de journée pour admirer les couchers de soleil. Des aires de stationnement sont prévues à plusieurs endroits afin de permettre aux touristes d'admirer ces couchers ( ou levers) de soleil. Nous étions hier soir quelques 200 personnes rassemblées face à Uluru. Des étrangers mais aussi beaucoup d'Australiens. Tout cela dans une ambiance bon enfant.
QUELQUES TRUCS
Repérez l'intersection pour King's Canyon grâce à un arbre recouvert de vêtements ( sur votre gauche)
A Yulara, tournez à droite au premier rond point pour vous rendre à la station service Mobil, puis éventuellement au camping, juste un peu plus loin.
Uluru Kata-Tjuta N'l Park: Laissez-passer obligatoire valable trois jours , au prix de 25 AUD$ par personne , payables en cash ou CB. A conserver sur soi en cas de contrôle et à présenter à l'entrée du parc. Une brochure en français vous est remise sur la conduite à observer à l'intérieur du parc. Horaires d'ouverture: 6h30 à 19h30. Ce document vous informe aussi sur les mesures de sécurité à adopter lors des randonnées. Des schémas décrivent Ulura et Kata Tjuta.
Uluru- Centre Culturel, ouvert chaque jour de 7h00 à 18h00. Cafétéria, boutique de souvenirs, toilettes, deux galeries d'art où des artistes aborigènes présentent et vendent leurs œuvres