Revoir le globe
Top


Le Puy du Fou
(Les Epesses, Vendée, France)
Heure locale

 

Samedi 21 novembre 2020

 

Du temps où nous n'étions pas encore reconfinés, c'est à dire en septembre dernier, Muriel, Odile et moi nous étions rendus le temps d'une journée au Puy du Fou, situé aux Epesses (85) en Vendée. Je connais de longue date ce parc, mais ne m'y étais encore jamais rendu. Nous arrivâmes sur place à l'heure de l'ouverture afin de profiter pleinement d'une journée qui s'avérera bien remplie. Notre guide de charme, Muriel, nous avait en effet concocté un programme de choix pour cette première visite.

Très franchement, et de prime abord, je m'attendais à un parc plus gigantesque que ce que j'observe dès l'entrée. Tant mieux, car Le Puy du Fou s'avérera finalement à la hauteur de sa réputation. Une réputation internationale puisque Philippe de Villiers, le créateur du projet, a depuis exporté le concept à l'étranger.

Un retour en arrière s'impose afin de remonter à la genèse du parc : en 1977, l'homme, alors jeune haut fonctionnaire, écrit un poème en découvrant les ruines du château du Puy du Fou, une ancienne forteresse remaniée du 15è siècle, et se met en tête de créer un spectacle relatant l'histoire de la région. Et de se mettre aussitôt au travail en concevant, écrivant et réalisant ce spectacle, dont la première représentation aura lieu en juin 1978, sous le nom de Cinéscénie. Philippe de Villiers ne sera certes pas seul dans cette aventure mais saura convaincre et rallier les gens à sa cause : le conseil général de la Vendée achètera le site du château, un écomusée verra le jour et surtout la Cinéscénie, spectacle nocturne retraçant l'histoire locale au travers de la famille Maupillier & Bizart, vivant sur place entre le Moyen Âge et le siècle dernier participera pour beaucoup au succès de l'entreprise. Et les ruines du château de servir de toile de fond à l'exaltation du mythe d'un âge d'or durant lequel nobles et gens du peuple auraient été soudés par destin commun. Cette Cinéscénie, sortie tout droit de l'imagination de son concepteur a immédiatement fasciné le public (80000 visiteurs dès 1978), au point de mobiliser désormais 3500 bénévoles (les Puyfolais), 2400 acteurs, 2000 projecteurs, 28000 costumes et 142 jets d'eau.

Nous n'assisterons pas cette fois à ce spectacle car il faut y réserver sa place deux ans à l'avance, mais les spectacles auxquels nous assisterons resteront gravés dans notre mémoire. Nous débuterons notre visite par le Bourg 1900, avec sa grande place encadrée par sa halle et son bistrot (où la tranche de citron qui accompagne le Perrier est malheureusement payante!) reconstitués avec soin, ainsi que le fameux manège. Sans tarder, nous nous posons déjà la question de savoir à quelle heure aura lieu le premier spectacle, à savoir Le Bal des Oiseaux fantômes, afin de prendre à temps la file d'attente qui peut être conséquente, sachant qu'en arrivant trop tardivement, on risque tout bonnement de se voir refuser l'entrée compte tenu du nombre de places limités. Muriel connait déjà ce parc d'attractions et a préparé notre circuit : priorité aux spectacles, puis aux autres attractions qui viendront combler l'espace temps intermédiaire. C'est que le temps est précieux et qu'il s'écoule vite. Aussi est-il conseillé d'acheter ses billets d'entrée sur internet (surtout en haute saison) afin de ne pas trop attendre aux caisses. Trente minutes d'attente en moins, c'est un spectacle supplémentaire possible sur votre journée !


 

Tout va très vite dès l'ouverture des portes de notre premier spectacle, Le Bal des Oiseaux fantômes (https://youtu.be/qxQ0GXBuMgo) car mieux nous serons placés dans les tribunes et plus belles seront nos prises de vue. Nous croisons des gens ordinaires, comme nous, et français en grande majorité.L'ambiance est bon-enfant et chacun s'installe sans précipitation en attendant d'assister au spectacle si prometteur des rapaces frôlant le public de leurs ailes géantes. Pour entrainés qu'ils soient, il nous est opportunément rappelé que ces oiseaux restent des animaux sauvages et qu'il est formellement interdit de les toucher, de les nourrir ou même de nous lever de notre siège à leur approche. L'endroit a pour décor les ruines du vieux château tandis que l'histoire nous est contée sur fond musical diffusé par une sonorisation de qualité. En quelques instants, Muriel, Odile et moi nous retrouvons plongés au temps des châteaux forts, et dans les souvenirs de la princesse Aliénor et de son amie d'enfance Eloïse. Pendant ce temps, de plus en plus d'oiseaux investissent les vieilles ruines abandonnées depuis des siècles, et aigles, faucons, vautours, milans, chouettes et autres rapaces de voler par dizaines, de part et d'autre de l'espace délimité par les tribunes pour notre plus grand plaisir, pendant que des maitres fauconniers, postés à différents endroits accueillent ces oiseaux au sommet des tribunes. Emotion garantie !

Enchantés de cette première expérience , nous nous rendons à présent au prochain spectacle, Les Vikings (https://youtu.be/4cl5LYqdMg4). Et d'assister ici à l'attaque des terribles guerriers du Nord venus piller le tranquille village de l'An Mil : alors que l'on célèbre les noces de Sybèle et d'Aldéric, de puissants drakkars apparaissent soudainement au milieu de flammes gigantesques et de féroces Vikings débarquent sur le « Fort de l'An Mil » et ses huttes aux toits de chaume. Un cruel combat s'engage alors sous nos yeux, au pied de l'imposante motte féodale du Puy du Fou (ou « colline du hêtre »), combat rythmé d’impressionnantes cascades et d'effets spéciaux tandis que les braves villageois tentent désespérément de repousser les barbares hors de leurs terres. Nous saluons au passage le talent des ces acrobates qui maitrisent parfaitement la chorégraphie de ce spectacle.

 

Faisons maintenant relâche à la Cité médiévale, dont les ruelles, superbement reproduites, nous transportent en plein Moyen Âge à travers le savoir-faire ancestral préservé de nos artisans. Le village est ainsi composé d'un ensemble de maisons de style 11è-15è siècles, avec torchis authentiques. Nous franchissons l'entrée par ses remparts et leur herse et découvrons au fil de notre promenade la chapelle romane et des échoppes d'époque rappelant la glorieuse histoire des chevaliers. C'est en 1995 que cette attraction vit le jour, autour d'une rue haute et d'une rue basse et plusieurs enseignes artisanales (tonnelier, portraitiste, bourrelier ou talmellier (boulanger)...).

Sur notre chemin, nous nous arrêtons au spectacle immersif que constitue Le Mystère de La Pérouse (https://youtu.be/bUAO8TA4vO8) et embarquons sur une maquette d'un des bateaux de Monsieur de La Pérouse, cet explorateur qui prit la mer pour une expédition scientifique commandée par le roi Louis XVI. Nous voici soudainement revenus en 1785, quittant le port de Brest pour affronter les mers inconnues. Dans la pénombre de la cale, nous participons aux grandes découvertes, du Cap Horn à l'Alaska, jusqu'à Vanikoro, tout en essuyant les plus fortes tempêtes (effets garantis!). L'attraction, inaugurée en 2018, a été récompensée à deux reprises pour sa qualité et son réalisme.


 

Autre village, celui du XVIII è siècle, où le temps semble s'être arrêté. On y découvre un potager avec ses plantes aromatiques et médicinales, un lavoir et une authentique grange, au milieu de maisons aux toits de tuiles, des bâtisses en pierre et des échoppes typiques. Là, au centre du village, se dresse depuis 2017 Le Grand Carillon (https://youtu.be/GTCmcDwvINs), inauguré l'année du 40è anniversaire du parc Le Puy du Fou. Le spectacle offre au public, et plusieurs fois par jour, un concert surprenant d'une dizaine de minutes, concert que j'ai filmé pour vous (https://youtu.be/_94yaSG0VBU) et que vous retrouverez en dernière partie de film : ce carillon de 16 mètres de haut, et agrémenté de 70 cloches, nous offre le spectacle de deux comédiens voltigeurs qui évoluent dans les airs autour de l'imposante structure et au son de célèbres mélodies populaires françaises du XVIIIè siècle, réorchestrées par Le Puy du Fou. A voir absolument !

 

Muriel nous conduit à présent au spectacle suivant,  Le Secret de la Lance  (https://youtu.be/bX9mp6Rboaw) , une aventure médiévale à grand spectacle. Dans les gradins, nous nous trouvons face à un immense rempart au pied duquel va prendre vie le récit de l'histoire. En pleine Guerre de Cent Ans, Jeanne la Lorraine vient à la rencontre du chevalier Fulgent pour réunir ses meilleurs guerriers dans le but de combattre l'envahisseur anglais. Après le départ des chevaliers pour Orléans, une jeune bergère prénommée Marguerite se retrouve seule au château. Et de se retrouver confronté au défi de découvrir le secret d'une lance possédant des fantastiques pouvoirs pour protéger les murailles du château en pleine bataille.

Autre spectacle,  Le Signe du Triomphe  (https://youtu.be/tddUjg6DlTU) qui se déroule dans une immense arène, stadium gallo-romain authentique où vont se dérouler sous nos yeux les jeux du cirque. Nous plongeons ainsi dans le IIIè siècle après J-C, à l'époque où le peuple gaulois se rebelle contre l'occupant romain. Et d'assister à la tentative de prisonniers gaulois de remporter les jeux du cirque pour sauver leur vie. Ils devront pour cela remporter plusieurs épreuves au cours desquelles ils affronteront de féroces gladiateurs avant de remporter la célèbre course de chars.

 

Nous avions été préalablement avertis qu'il était interdit de filmer (ou de prendre des photos) lors de spectacles ayant lieu en milieu clos, sans doute à cause du coronavirus. Deux d'entre eux, Le Dernier Panache  et Mousquetaire de Richelieu  m'impressionneront tout particulièrement, tant par l'émotion dégagée que par le faste des costumes et la beauté des décors : « Le Dernier Panache »  (https://youtu.be/0F5DAZJaEKU) fait référence au destin glorieux d'un officier de marine, François-Athanase charrette de la Contrie, dit « Charette », héros de la guerre d'indépendance américaine, qui verra sa vie basculer en 1793 lors d'un ultime combat pour la liberté. Ce grand spectacle épique vous conte ainsi le destin hors du commun d'un héros français. Nous terminerons cette intense journée avec « Mousquetaire de Richelieu » (https://youtu.be/6rOYd1EM-3A), une aventure romanesque de cape et d'épée rythmée par les duels de mousquetaires, les ballets de flamenco et les prouesses équestres, le tout au milieu de décors mobiles, jeux d'eau et de lumière et costumes d'époque. A ne rater sous aucun prétexte ! 

 

INFOS PRATIQUES :

  • Parc d'attractions Le Puy du Fou, aux Epesses (85). Tél : 0820 09 10 10. https://www.puydufou.com/france/fr
  • Préparer sa visite est essentiel : faire son sac la veille, en prévoyant d'emporter un chapeau (ou casquette), une bouteille d'eau, le plan du parc (disponible sur place et en plusieurs langues), une montre, un téléphone + batterie de secours (très bonne couverture du réseau téléphonique sur place) et de la crème solaire. Se renseigner aussi sur le temps prévu (

    https://parc-du-fou.com/meteo-puy-du-fou/)

  • Acheter à l'avance ses billets sur internet : https://reservation.puydufou.com/fr/Vente/Accueil







 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile