Revoir le globe
Top


Les Héros de la France éternelle - De Robert 1er à Louis V
(9) (France)
Heure locale

Lundi 24 mai 2021

 

Avec la disparition de Charles le Simple, le 7 octobre 929, c'est la dynastie carolingienne qui s'efface pour laisser la place aux Robertiens. Ces derniers sont issus de la noblesse franque et tirent leur nom du prénom Robert couramment porté à l'époque. Cette famille, fortement implantée en Neustrie, a construit sa réputation en préférant par exemple renoncer au trône et diriger le pays du fait de sa seule influence plutôt que de rentrer en conflit. Au final, ils ne seront que trois membres à monter sur le trône : Eudes, en 888, son frère Robert 1er en 922 et le petit-fils de ce dernier Hugues Capet en 987. Précisons que les descendants d'Hughes Capet, les Capétiens, règneront sur la France de 987 à 1792 puis de 1815 à 1848, soit plus de 800 ans, durant lesquels les Robertiens joueront un rôle politique de premier ordre dans notre pays.

 

Robert 1er est le frère d'Eudes qui règnera sur le royaume à partir de 888. Il fera ses premières armes à la tête de plusieurs comtés (y compris celui de Paris et la « marche de Neustrie »). Le même personnage cumulera également les fonction d'abbé in commendam dans plusieurs abbayes. Eudes, qui ne règnera que dix années, puisqu'il décèdera en 898, sera remplacé par Charles III le Simple car Robert 1er, fidèle aux principes familiaux, ne revendiquera pas la couronne de France, reconnaissant ainsi les droits de succession du nouveau (et dernier) roi carolingien.

A cette époque, on guerroyait beaucoup et Robert continue d'assurer la défense du pays au nord de la France afin d'en chasser les envahisseurs, à savoir les Normands. A ce titre, la bataille du 21 juillet 911 sera décisive car elle libèrera Chartres du siège normand. Et Robert, en temps que vainqueur, d'être alors en position de force pour négocier avec Rollon (chef des Normands) la sédentarisation des Normands autour de Rouen. Il ne règne pas encore mais ses faits d'armes et contribue à stabiliser la Neustrie.

 

On se souvient de la personnalité de Charles le Simple, qui était honnête, sincère, doux et convivial, bref, le contraire de ce qu'il avait en face de lui, à savoir le clergé et les nobles qui lui reprochaient son favoritisme à l'égard de comte Haganon, pas suffisamment bien né d'après eux. Bien que la paix entre Charles et Robert ait été constante jusqu'en 921, Robert va attaquer Charles le Simple avec l'appui des nobles les plus puissants. Et le roi d'être contraint de s'enfuir en Lorraine laissant ainsi la place libre à Robert pour monter sur le trône de France. Ce dernier est alors couronné roi des Francs le 30 juin 922 en la basilique Saint-Rémy de Reims mais son règne sera court. En effet, moins d'un an plus tard, Charles le Simple rassemble une armée et marche contre Robert le 15 juin 923. Robert 1er périra lors de la bataille de Soissons, une bataille toutefois remportée par le clan des Robertiens mais aussi grâce au courage et au sang-froid du fils de Robert, Hugues le Grand. C'est par surprise que Charles passera la Meuse avec son armée de Lorrains, violant ainsi la trêve précédemment passée avec le roi Robert. Et de débarquer soudainement à Attigny, là où le roi campait avec quelques fidèles, de franchir l'Aisne puis de fondre sur Robert le dimanche vers midi. Chaque camp se défendit avec acharnement laissant des victimes de part et d'autre. Soudain, une lance transperça Robert 1er et celui-ci mourut immédiatement, entouré de ses partisans. Pendant ce temps, Hugues, le fils de Robert, et ses hommes poursuivirent le combat jusqu'à remporter la victoire. Et rebelote pour Charles qui fuit à nouveau vers la Lorraine.

 

Robert 1er sera inhumé en l'abbaye Sainte-Colombe, abbaye fondée par le roi des Francs Clotaire II en 620, sur le tombeau de sainte Colombe à Saint-Denis-lès-Sens (89). Ladite abbaye essuya de nombreux revers de l'Histoire : siège de Sens par les Musulmans en 732, incendie provoqué par les Hongrois en 937...et démolition de son église en 1792 pendant la révolution française. Et les reliques s'y trouvant de disparaître. Parmi ses reliques, citons celles de saint Thibaut qui furent rapportées d'Italie en 1075.

A sa mort, Robert 1er laisse deux enfants : Emma et Hugues le Grand. Ce dernier est aussi parfois surnommé « Hughes le Blanc » à cause de son teint pâle mais cette apparence ne retire en rien sa puissance dans le royaume de Francie occidentale. On retiendra de lui qu'il fut comte de Paris, marquis de Neustrie, duc des Francs, comte d'Auxerre et...père d'Hughes Capet !

Après la disparition de son beau-frère le roi Raoul, Hughes le Grand choisira de ne pas briguer la couronne alors que celle-ci était à sa portée, préférant rappeler sur le trône le jeune fils de Charles le Simple, Louis IV d'Outremer. Mais n'allons pas trop vite en besogne et revenons sur le successeur de Robert 1er. Duc de Bourgogne au moment de la disparition de Robert 1er, en 923, il est aussi à cette époque abbé laïc de l'abbaye de sainte-Colombe dont je vous ai parlé un peu plus haut. Il épouse également Emma, la fille de Robert 1er. Voilà pour le contexte.

Suite à la disparition de Robert 1er lors de la Bataille de Soissons, les grands du royaume renoncent à rendre la couronne à Charles III le Simple et choisissent Raoul, puisque Hugues le Grand renonce à briguer le trône. C'est le 13 juillet 923 que Raoul est sacré roi des Francs en l'abbaye Saint-Médard de Soissons.

 

Les débuts du règne du roi Raoul ne sont pas de tout repos : les grands vassaux ne le reconnaissent pas en tant que tel et Herbert II de Vermandois, qui détient Charles le Simple comme prisonnier menace régulièrement le roi des Francs de libérer son adversaire. En 924, Raoul livre bataille aux Normands de Rollon sur les bords de l'Oise. Ces Normands, jadis alliés de Charles le Simple sont encore venus (re)négocier la paix, et reçoivent l'Hiémois (région entre Caen et Alençon, englobant Argentan, Falaise et Sées) et le Bessin (entre Courseulles-sur-Mer et Isigny-sur-Mer).Cela ne suffira pas puisqu'en 925, Raoul devra à nouveau affronter les Normands qui ont encore une fois rompu les accords de paix. Il sera d'ailleurs grièvement blessé lors de la bataille de Fauquembergues près de Thérouanne, et devra rejoindre Laon en urgence.

En 929, la mort de Charles III le Simple soulage un peu le fardeau de Raoul et ouvre une période de consolidation de la royauté et de lutte contre les dernières invasions : en 930, le fils et successeur de Rollon, Guillaume Longue Epée flatte Raoul en lui rendant hommage, tout en revendiquant le Cotentin. Le roi des Francs doit aussi affronter Herbert II de Vermandois qui a envahi le comté laonnois en 926. En 935, Raoul doit faire face aux Hongrois venus de l'Est et nouveaux occupants de la Champagne et la Bourgogne. Leur mise en déroute suffira pour éloigner enfin les invasions du royaume.

Justement, la partie Est de son royaume sera l'enjeu d'une politique visant à étendre l'influence de Raoul. Dès 923, l'homme prétendra à la succession du royaume de Lotharingie (qui a alors Charles le Simple à sa tête) afin de calmer les ambitions d'Henri l'Oiseleur de Germanie, lequel imposera son autorité en Lotharingie deux années plus tard. Le roi Raoul n'est pas éternel et tombe malade à l'automne 935 après avoir régné treize années. Il décède à Auxerre en 936 à la suite d'une pédiculose corporelle (maladie de peau provoquée par le pou de corps) et d'une prolifération de morpions et vermines sur tout le corps. Il est inhumé aux côtés de son père dans l'église abbatiale de Sainte-Colombe-lès-Sens.

Hughes le Grand fait accéder Louis IV au trône. Fils de Charles le Simple, Louis a fui en Angleterre à la cour de son grand-père maternel. De retour sur la terre franque, Louis IV se lance en vain à la conquête de la Lotharingie en 939, mais parviendra malgré tout à tisser des liens de fidélité dans le nord-est de son royaume (dans les années 950). Malheureusement, un accident de cheval fera passer le roi Louis IV de vie à trépas en 954. Son fils Lothaire lui succèdera de 954 à 986, mais le nouveau roi règne d'abord sou la tutelle d'Hugues le Grand, et privilégie une entente durable avec la Francie orientale tout en assumant des relations dégradées avec l'empire. Et Lothaire de mourir à son tour subitement le 2 mars 986 à Laon. Dernier roi de la dynastie carolingienne, Louis V, dit « le Fainéant », ne règnera que moins de deux années puisqu'il mourra lui aussi d'une chute de cheval lors d'une partie de chasse sur les terres d'Hughes Capet près de Senlis. Et Louis V, mort sans héritier, et dernier roi carolingien, d'ouvrir la porte à une nouvelle ère.

 

INFOS PRATIQUES :

  • « Robert 1er et Raoul de Bourgogne » de Philippe LAUER (Slatkin Reprint).
  • « Louis IV d'Outremer » (du même auteur)

  • « Les derniers Carolingiens, Lothaire, Louis V, Charles de Lorraine (954-991) » d'Arthur GIRY et Ferdinand LOT (NABU Press)

 








 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile