Revoir le globe
Top


Les Héros de la France éternelle - Louis XIV
(32) (France)
Heure locale


 

Lundi 29 mai 2023

 

Son règne de 72 années est l’un des plus longs de l’histoire européenne et le plus long de l’histoire de France.On le surnomme « le Grand » ou encore « le Roi-Soleil » : Louis XIV succède à Louis XIII le 7 juin 1654 le jour de son couronnement en la cathédrale de Reims. C’est sa mère Anne d’Autriche qui gouvernera à sa place car le roi n’est alors âgé que de 5 ans (ce qui fait de lui l’un des plus jeunes rois de France). Adepte de l’absolutisme de droit divin, le jeune roi connaitra un règne en trois parties :

 

- la période de sa minorité, troublée par la Fronde (entre 1648 et 1653), période pendant laquelle sa mère gouverne assistée du cardinal Mazarin.

 

- la période débutant à la mort de Mazarin, en 1661, durant laquelle le roi gouverne en arbitrant avec les grands ministres.

 

- la période allant des années 1680 à sa mort, où le monarque gouverne de plus en plus seul, notamment après la disparition de Colbert, en 1683, puis de Louvois en 1691. On note alors le retour du roi à la religion, notamment sous l’influence de Madame de Maintenon, sa seconde épouse.

Quel règne que ces 72 années qui verront la fin des grandes révoltes nobiliaires,parlementaires, protestantes et paysannes qui avaient tant tourmenté ses prédécesseurs.C’est que Louis XIV impose l’obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d’opinion, y compris littéraires et religieux.

A cette époque, la France est le pays le plus peuplé d’Europe et l’économie est florissante jusque dans les années 1670 grâce au dynamisme du pays et à des finances publiques maitrisées. Le roi impose alors sa puissance en particulier contre la maison de Habsbourg dont les possessions encerclent la France.Et de se servir de la politique du « pré carré » pour agrandir et rationaliser les frontières du royaume, protégées par la ceinture de fer de Vauban, à qui il demande de fortifier les villes conquises. Tour à tour, il annexe ainsi le Roussillon, la Franche-Comté, Lille, l’Alsace et Strasbourg.

Toutes ces guerres finissent tout de même par peser sur les finances publiques, et Louis XIV d’être épié par les autres pays européens qui s’allieront peu à peu pour contrer sa puissance. A cette époque, l’Angleterre commence à affirmer, elle aussi, sa puissance maritime et économique sous le règne de Guillaume d’Orange, adversaire déterminé de Louis XIV.

 

Au décès de son père, Louis XIV n’a que 4 ans et demi et c’est Anne d’Autriche qui impose sa régence pleine et entière, en gardant à ses côtés le cardinal Mazarin comme Premier ministre. La Régente s’installe au Palais-Cardinal (actuel Palais Royal), légué par Richelieu à Louis XIII.

En 1648, nait une forte contestation de l’autorité royale initiée par les parlements et la noblesse, qu’on appelle la Fronde. Imperturbable, le roi continue à appliquer le travail commencé par Richelieu, à savoir affaiblir la noblesse d’épée en les contraignant à servir comme membres de sa cour et en transférant la réalité du pouvoir à une administration centralisée dirigée par la noblesse de robe.

Les origines de la fronde sont les suivantes : en 1648, le Parlement de Paris s’oppose aux impôts que Mazarin veut lever. La Journée des barricades (le 26 août de cette même année), rébellion du peuple de Paris déterminé à défendre les lois et les conseillers au parlement de Paris contre Anne d’Autriche et Mazarin contraindront la régente et le roi à fuir momentanément à Rueil-Malmaison. Si la cour revient assez vite dans la capitale, la persistance des revendications du parlement de Paris obligera Anne d’Autriche à tenter un coup de force. Entre temps, des personnalités de la haute noblesse (dont le prince de Conti et Beaufort) se rallieront à la Fronde, conduisant au triomphe du parlement à l’issue de quelques mois de siège conduit par Condé.

Le 7 septembre 1651, un lit de justice déclare la majorité du roi (il n’a alors que treize ans!). Cette première partie du règne de Louis XIV est marquée par de grandes réformes administratives et une meilleure répartition de la fiscalité. Le pouvoir royal est accentué par de grandes ordonnances administratives et le monarque crée le Code Louis en 1667, lequel stabilise la procédure civile, l’ordonnance criminelle, l’ordonnance sur le fait des eaux et forêts, l’Edit sur les classes de la Marine et l’ordonnance du commerce...

 

A la mort de Mazarin, le 9 mars 1661, Louis XIV supprime la fonction de ministre principal et prend lui-même la tête du gouvernement dès le lendemain.

La situation financière du royaume s’est dégradée et un profond mécontentement affecte les provinces. Les causes en sont la guerre ruineuse contre l’Espagne et les cinq années de Fronde, mais aussi l’enrichissement effréné de Mazarin (dont Colbert a profité) et celui du surintendant Nicolas Fouquet. Louis XIV fera arrêter ce dernier par d’Artagnan et supprimera le poste de surintendant des finances, créera une chambre de justice chargée d’examiner les comptes des financiers, dont ceux de Fouquet (qui sera condamné au bannissement en 1665, une peine que le roi commuera en emprisonnement à vie).

Le monarque gouverne désormais avec quelques ministres de confiance : Pierre Séguier (qui est à la tête de la Chancellerie), Colbert (chargé des finances), Michel Le Tellier (secrétaire d’Etat à la guerre), et le marquis de Louvois (secrétaire d’Etat à la maison royale). Il a aussi plusieurs maîtresses dont les plus notables sont Louise de la Vallière et Madame de Montespan (qui le conseille dans le domaine artistique) et mène, alors dans la quarantaine, une vie peu chrétienne.

Durant cette période, Louis XIV mène deux guerres : la guerre de Dévolution (de 1667 à 1668) provoquée par le non-paiement des sommes dues pour le renoncement de la reine au trône d’Espagne, et la guerre de Hollande (entre 1672 et 1678). Au total, Louis XIV consacrera près de 33 ans de règne à guerroyer. Les dépenses militaires ont ainsi accaparé la plus grande part du budget de l’Etat (jusqu’à près de 80 % en 1692). L’armée est réformée (unification des soldes, création de l’Hotel des Invalides et réforme du recrutement) et Vauban se voit confier par le roi le soin d’ériger une ceinture de fortifications autour du territoire. Le roi se trouve alors à la tête d’un armée de 200000 hommes, la plus imposante armée d’Europe.

Par ailleurs, le roi pratique une politique très répressive envers les Bohémiens, en condamnant tous les hommes aux galères à perpétuité, les femmes à être rasées et les enfants à être placés dans des hospices.

 

Vers 1681, le roi revient à une vie plus décente notamment sous l’influence de Madame de Maintenon, qu’il finira par épouser secrètement après le décès de la reine Marie-Thérèse. D’ailleurs, en 1684, la dévotion s’installe à la cour de Versailles et la révocation de l’Edit de Nantes redore le prestige de Louis XIV, lequel retrouve sa place parmi les grands chefs de la chrétienté.

Trente années durant, le monarque gouvernera en arbitrant entre ses principaux ministres mais ceux-ci vieillissent et meurent aussi. Et leur disparition de changer la donne puisque Louis XIV s’implique encore davantage dans le gouvernement quotidien du royaume de France.

Les dernières années de Louis XIV sont assombries, de 1711 à 1714, par la perte de tous ses héritiers légitimes et par une santé déclinante. Le roi s’éteint le 1er septembre 1815 vers 8h15 du matin à l’âge de 76 ans, après 72 années et 100 jours de règne. Au fil des ans, Louis XIV s’est éloigné de son peuple et son cortège funéraire est hué sur la route qui mène à la basilique de Saint-Denis.

Figure de l’absolutisme à la française, le roi, qui est parfois appelé le Roi-Soleil, se dissocie de l’Etat dont il se considère comme seulement le premier serviteur. Il est aussi amené à composer avec les institutions traditionnelles, ce qui l’empêchera de réformer le pays en profondeur mais saura utiliser la cour comme instrument de l’absolutisme, cette cour qui permettra de domestiquer la noblesse. Celle-ci n’attire que 4000 à 5000 nobles mais il s’agit là des membres les plus en vue du royaume. Une fois revenus sur leurs terres, ces mêmes nobles répandent chez eux les règles de bon goût du modèle versaillais. Pour le roi, la cour, en plus de constituer un vivier de personnels administratif et militaire potentiels, permet de surveiller les grands et de tenir le monarque informé de tout.Voilà un moyen efficace de tenir un royaume !

 

 

INFOS PRATIQUES :

  • Livre « Louis XIV » de Jean-Christian Petitfils (Tempus Perrin)




 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile