Revoir le globe
Top


Hanami à New York
(Etats-Unis)
Heure locale

 

Lundi 18 avril 2011


 

Je suis rentré ce matin de New York. A quoi pouvais-je donc passer mes quelques heures d'escale dans cette ville à la fois survoltée et surpeuplée? J'ai appris avant mon départ que se tenait actuellement et jusqu'au début du mois de mai le Cherry Blossom Festival, Sakura Matsuri » ( le festival des cerisiers en fleurs).Comment se fait-ce? Le Japon en plein New York? Ma curiosité l'emporta et je décidai de partir en reportage au jardin botanique de Brooklyn. Depuis la station de métro Pennsylvania, vingt minutes seulement sont nécessaires pour se rendre au Brooklyn Botanic Garden (voir infos pratiques pour détails).

Le Jardin botanique de Brooklyn est situé aux abords du Prospect Park, créé par deux architectes américains en 1867. D'une surface de 1 hectares, il accueille chaque année 700000 visiteurs de New York et du monde entier. Je m'attends ce matin à rencontrer des Japonais au Jardin japonais mais je ne vis que des Chinois. Curieux! En 1897, l'état de New York réserve une superficie de 39 acres pour créer un jardin botanique qui ouvrira en 1910. A l'intérieur de ce jardin botanique, le Jardin japonais du bassin et de la colline (Japanese Hill & Pond Garden) voit le jour en 1915 (photo c-dessous). Il est alors considéré comme un des chefs d'œuvre de Takeo Shiota. Au Japon, on trouve beaucoup d'éléments symboliques dans les jardins, comme l'eau (qui symbolise les reflets), les chutes d'eau ( le changement constant),les pins ( signe de longévité), le bassin ( qui représente le cœur), les pierres ( symbolisant l'énergie).

Mon objectif est aujourd'hui de prendre des clichés du jardin japonais. Un plan m'est remis par l'agent de sécurité qui contrôle les billets à l'entrée. Il m'explique précisément le chemin à suivre et j'y serai en cinq minutes. Le plan , dessiné en couleurs, représente parfaitement le jardin botanique et pour cette raison, il vous sera difficile de vous perdre. Je croise quelques écureuils gris au passage. Pas farouche du tout, ils s'approchent même à moins d'un mètre de moi. Il a beaucoup plu hier à notre arrivée mais ce dimanche matin, le temps nous offre un ciel ensoleillé mais balayé par un vent assez fort par moments. Restera t-il des fleurs sur les cerisiers?

Soudain, en haut d'une colline, j'aperçois un attroupement de personnes toutes munies d'appareil-photos. J'y suis, et peux aussitôt admirer le bassin au centre duquel trône un superbe tori de couleur orange. Cela me rappelle l'île de Miyajima, l'année dernière, près de Hiroshima. 'ai enfin trouvé mon petit coin de Japon et toute sa sérénité. A 10h30, le jardin japonais n'est pas encore bondé et j'arrive à photographier facilement les cerisiers en fleurs.

Des fontaines en pierre meublent le paysage de leurs aspects sculpturaux. Un chemin fait le tour du bassin. Il me faudra quarante minutes environ pour en faire le tour tout en flânant. Je m'adresse à une vieille dame que je crois japonaise: « Konnichiwa, anata wa nihonjin desu ka ». L'air embarrassée, elle me répond en anglais que non et me dit qu'elle est chinoise. Je me rattrape avec un « nijao » bien placé et le tour est joué. Décidément, je n'arriverai pas à placer un mot de japonais aujourd'hui. Je retrouverai cette dame un peu plus loin. Ingénieuse, elle est équipée de deux appareil-photos, un muni d'une lentille pour des plans proches et le deuxième équipé d'une lentille permettant de prendre des photos de loin. Je crois que je vais finir par opter moi-même pour ce système car ce n'est pas l'idéal de changer d'optique en fonction des photos que l'on souhaite prendre. Je rencontrerai deux types de cerisiers sur mon parcours: le cerisier « Higan » et le cerisier »Everblooming cherry » (photo ci-dessous).

A mi course, j'admire un superbe point de vue sur le bassin et ses ornements: une petite île qui accueille nos amies les tortues (elles bossent pas mal ce matin) et qui est reliée par un charmant petit pont de bois. Le soleil qui réchauffe l'atmosphère rend cette balade encore plus agréable. Ça parle beaucoup dans les rangs mais on ne peut pas demander la discrétion à des Américains. Je regretterai également l'inondation de certaines allées par des mares d'eau accumulée hier soir ou dans la nuit suite aux orages. Prenez vos bottes!

Un peu plus loin, un autre pont franchit un recoin du bassin. Des carpes nagent sous nos pieds. Sur ma droite, des grottes ont été aménagées et j'y aperçois d'autres tortues qui prennent le chaud de ce mois d'avril. Le bassin est bordé d'autres cerisiers en fleurs dont les branches tombent en cascades. Un calendrier de la floraison du Hanami est disponible sur le site internet du jardin botanique. Ce Hanami ( contraction du mot Hana qui signifie fleur et de mi venant de mimasu, signifiant regarder) se tient du 2 avril au 1er mai prochain. Par ailleurs, une autre manifestation, le Sakura Matsuri aura lieu le weekend du 30 avril au 1er mai, date à laquelle les cerisiers devraient atteindre leur pleine floraison. Si vous passez par là, allez-y et régalez-vous! D'autant plus que plusieurs manifestations sont prévues durant ces deux jours , avec bien entendu, des intervenants nippons. Rendez-vous sur le site pour plus d'informations.

N'oubliez pas non plus de vous rendre sur ma médiathèque qui rassemble d'autres photos agrémentées d'une légende pour chacune d'entre elles. Vous y trouverez bien sûr des photos du jardin japonais mais aussi des bonsais japonais ( ou pas) que j'ai photographiés au jardin botanique. Ah oui, j'allais oublier! Le jardin botanique de Brooklyn offre tout au long de l'année une exposition de bonsais. Celle-ci est situé à côté de la boutique de jardinage. Le parc possède une collection de plus de 350 spécimens qui sont exposés à tour de rôle dans cette galerie appelée Bonsai Museum. L'exposition permanente change à chaque saison et offre une trentaine de bonsais à chaque fois. C'est le deuxième plus ancienne collection de bonsais des Etats Unis et la plus vaste qui soit offerte hors du Japon.


 

La salle d'exposition est bien éclairée et décorée en son centre par un petit jardin de galets agrémenté de fontaines en pierre, plus ou moins respectées par les enfants qui jouent avec l'eau. J'ai par contre regretté le manque de mise en valeur des bonsais présentés. Vous comprendrez mieux de quoi je veux parler en observant les photos avec attention: arrière-plan représentant l'extérieur du bâtiment, étiquettes apparaissant dans le champ de vision et difficilement escamotables... Je préférai nettement l'exposition de bonsais de ce grand magasin tokyoite ( dont j'ai oublié le nom) dont j'avais parlé en octobre 2010.

A l'entrée de l'exposition, sur la gauche, se trouve un bonsai vieux de plus de 800 ans: le Fudo. Cet arbre a été rapporté des montagnes surplombant la rivière Itokawa (Japon) en 1858, par un vieil homme surnommé Tahei. L'arbre ne survécut malheureusement pas au décalage horaire puisqu'il mourut en 1971, soit quelques mois après son arrivée du Japon. Ce bonsai fait partie de la collection de Monsieur Kyuzo Muraka , originaire de Omiya , près de Tokyo ( où se trouve d'ailleurs une exposition de bonsais que je ne manquerai pas de visiter à mon prochain passage là-bas!)

Vous pourrez ainsi admirer une trentaine de bonsais japonais mais aussi chinois: des genévriers, abricotier,érables ,orme et pins. J'ai photographié tous les bonsais japonais qui étaient exposés. Vous en trouverez les photos dans la médiathèque avec, bien sûr, l'âge de l'arbre, et la personne qui veille sur lui.

 

 

INFOS PRATIQUES:


  • Métro de New York: http://mta.info

    Ticket aller retour: 4,50 US$. Emprunter la ligne 2 puis descendre à Eastern Parkway Brooklyn Museum . L'entré du parc est à 50 mètres dans votre dos en haut de la sortie du métro.

     

  • Jardin botanique de Brooklyn: http://www.bbg.org/ ,1000 Washington Avenue,Brooklyn,NYC.

    Le jardin est ouvert de la mi-mars à octobre, du mardi au vendredi de 8h à 18h et les jours fériés+ weekend: de 10h à 18h. De novembre à la mi-mars, du mardi au vendredi,de 8h à 16h30 et les jours fériés+ weekend: de 10h à 16h30.

    Visitor Center ouvert de 10h à 17h (de mars à octobre) , de 10h à 16h ( de novembre à mars).

    Visites guidées gratuites les samedi et dimanche à 13h et à 15h (actuellement, visite du jardin japonais). Rendez-vous au Visitor Center.

    Boutique de souvenirs, ouverte de 10h à 17h30 ( mars à octobre), de 10h à 16h (novembre à mars).

    Boutique du jardin (achat de plantes et articles de jardinage) située à côté de la boutique de souvenirs et de l'exposition de bonsais, ouverte aux mêmes horaires que la boutique de souvenirs.

    Infos par téléphone au 718 623 7260 ou sur le site internet (lien ci-dessus).


          « Plant Sale 2011 » au Jardin botanique de Brooklyn, le 4 mai 2011. Diverses activités sont prévues ce jour-          là. Consultez le site http://www.bbg.org/ pour plus d'informations.

 

          Entrée au parc: 10 US$ (adulte), payables en cash ou en CB.














 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile