Revoir le globe
Top


Promenade dans Bombay
(2) (Maharashtra, Inde)
Heure locale

 

Samedi 18 juin 2011


 

Je rentre juste de l'Inde et , infatigable, je meurs d'envie de vous emmener sur les pas de la promenade que j'ai réalisée hier matin à Bombay. Notre vol arrive tôt ( vers 2 heures du matin) et ne me donne pas beaucoup de temps de sommeil mais il faut choisir: Ou bien je passe mon temps à dormir et je ne vois rien, ou bien je récupère juste le temps nécessaire et je m'engouffre dans un taxi vers les 10 heures. Je choisis la seconde option, mais cette fois, je choisirai de garder le taxi durant toute ma randonnée, soit trois heures.

Je poursuis donc aujourd'hui la promenade que j'avais débutée il y a quelques semaines et qui m'avait conduite, entre autre, du côté de la Porte de l'Inde.

Faute de temps, j'avais dû remettre ma visite de la gare Victoria Terminus , aujourd'hui nommée Chhatrapati Shivaji Terminus. Cette gare fait partie des bâtiments historiques de la ville de Bombay(classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2004). Et l'une des gares les plus actives de l'Inde. Elle fut imaginée par l'architecte britannique, Fredrick Williams Stevens, et fut construite de 1878 à 1888. Elle entrera pourtant en fonction en 1882 mais devra attendre le jubilé d'or de la Reine et Impératrice des Indes Victoria, pour être enfin inaugurée en 1887. C'est ce qui explique que la gare a longtemps porté le nom de la souveraine. En 1996, dans le cadre de l'indianisation des noms des bâtiments publics, le ministre des transports de l'époque la rebaptisa du nom de ce Roi Marathe du XVII ème siècle, Chhatrapati Shivaji.

On retrouve dans cette gare un mélange d'architecture indienne et de style néo-gothique: Le Moyen âge italien s'exprime dans l'apparence générale de la construction tandis que les tourelles, le dôme de pierre et les arcs brisés rappellent les palais indiens traditionnels. Le souhait de l'architecte fut de faire appel à des artisans indiens pour incorporer la tradition architecturale indienne afin d'aboutir à la création d'un style typique de Bombay. Attiré par cette magnifique façade, je ne résiste pas au plaisir de pénétrer à l'intérieur. Et je découvre alors un plafond digne d'une église, des guichets de billetterie dignes d'une œuvre d'art sans parler des bois sculptés, ferronneries et céramiques. Le Chhatrapati Shivaji Terminus fut classé en 2009 la troisième plus belle gare au monde ( après la gare de Saint Pancras de Londres et le Grand Central Terminal de New York) par le magazine Newsweek. A ne pas manquer!

J'ai rendez-vous à 11h30 pour apercevoir les Dabbawalas ( porteurs de gamelles) à Church Gate. C'est là qu'ils arrivent, chargés de leurs butins qu'ils vont distribuer partout dans la capitale ( voir reportage sur le sujet). Le chauffeur de taxi me propose de me conduire au Crawford Market. Chiche! Surtout que ce n'est qu'à deux pas de la fameuse gare ferroviaire. Le taxi reste le moyen de locomotion idéal malgré la circulation. Surtout lorsqu'il est climatisé. Les prix se négocient car le chauffeur vous demandera assurément le prix maximum espérant profiter de l'aubaine offerte par le touriste étranger que vous êtes. Mais ne vous laissez pas faire. Le marchandage n'a rien d'indécent et fait partie du jeu. Comptez environ 100 roupies par heure ( une simple course coûte de 15 à 20 roupies) (voir infos pratiques).

Je passe soudain devant le Metro Muslim Temple (photo ci-dessous). On trouve en effet 14% de musulmans dans la population de la capitale indienne.

Quelques instants plus tard, mon chauffeur me dépose à proximité du Crawford Market. Ce marché a depuis été rebaptisé Mahatma Jyotiba Phule Market et est l'un des endroits les plus fascinants de Bombay. Il s'étend au nord de la gare ferroviaire que je viens de visiter et a été conçu par William Emerson. Il s'agit là d'une construction assez surprenante coiffée d'un clocher (photo ci-dessous) et ornée d'arches mauresques et de pignons à colombage. Celle-ci date de 1889. Une vaste halle centrale est dotée de deux ailes. On y trouve fleurs, fruits et légumes, poissons et oiseaux exotiques. Ce sont environ 3000 tonnes de produits frais qui sont vendues chaque jour dans ce marché. Le sol, pavé en pierre de Caithness (Ecosse) reste frais toute la journée.

Nous filons ensuite à Church Gate, à la rencontre des dabbawalas, que je ne tarde pas à apercevoir. Je vous invite ( si ce n'est déjà fait) à lire mon reportage sur ces hommes surprenants qui livrent quotidiennement des milliers de repas , en temps et en heure, et sans perdre une seule gamelle ( enfin, presque , puisque l'on compte la perte d'une gamelle sur....16 millions!). Sur le chemin du retour, le taxi s'étant garé non loin de là, je passe devant un kiosque de rue où un gamin vend des livres. L'un d'eux attire mon attention: How to talk to anyone? Incroyable pays que cette Inde fascinante, remplie de vie et si accueillante.


Rajesh ( c'est le nom de mon chauffeur) m'invite maintenant à découvrir une laverie. N'ayant pas d'à priori et partant du principe que tout peut être intéressant, j'acquiesce et nous voilà partis de l'autre côté de la baie de la Mer d'Oman. Jusqu'ici, nous nous trouvions dans la partie sud de Bombay, appelée Colaba. Nous longeons la côte. Il y a beaucoup de vent ce matin et la marée haute fait déferler les vagues par-dessus la jetée à certains endroits. Heureusement, il fait beau temps. Nous nous dirigeons en direction des jardins suspendus (Hanging Gardens) que nous visiterons à notre retour. Des quartiers (relativement résidentiels), nous passons désormais aux quartiers plus populaires, remplis d'échoppes diverses, autant de lieux grouillants de vie. Nous nous garons et nous marchons durant quelques instants, passons à proximité de quelques temples donnant tous sur un plan d'eau (voir photo ci-dessous). Du linge sèche au loin. C'est bon signe. Un taxi , lui aussi, s 'apprête à livrer sa cargaison (photo). Nous ne sommes plus loin de l'endroit.

Encore un chemin à franchir et j'aperçois deux hommes qui ramassent du linge sec au milieu de dizaines de rangées de vêtements en train de sécher à l'air libre. On compte une dizaine de laveries de ce type à Bombay : plusieurs ouvriers ( dont quelques enfants) s'affairent au lavage du linge qui leur a été confié. Je suis autorisé à filmer cette scène étonnante qui a depuis longtemps disparue dans nos contrées. Autour d'un puits se trouvent plusieurs baquets qui servent au lavage, puis au rinçage du linge. Sur les côtés, d'autres bacs en ciment contiennent de l'eau. Plus loin, ce sont des baignoires posées ici et là, qui servent à laisser tremper certaines pièces. Et au fond, que vois-je? Une essoreuse à manivelle comme on n'en fait plus. Le système ingénieux permet toujours aujourd'hui d'essorer plus rapidement les pièces de linge avant de les étendre sur les cordages. Un gamin fait sa toilette dans un coin , au milieu des ouvriers. Le tout dans la plus grande simplicité. Scène authentique et spontanée. Je remercie l'assistance pour son chaleureux accueil et m'efface, les laissant poursuivre leur dur labeur.

Rajesh termine notre visite en me conduisant aux Hanging Gardens connus aussi sous le nom de Ferozeshah Mehta. Ils sont situés au-dessus de la colline de Malabar ( sur son côté occidental). Je m'attendais à autre chose, un endroit peut être mieux entretenu et plus fleuri mais nous sommes en Inde et on ne peut espérer ici des jardins taillés au cordeau avec la rigueur occidentale. Je me balade quelques minutes dans ce parc qui sert de lieu de détente à de nombreux habitants des lieux. Certains en profitent pour faire une sieste récupératrice tout en écoutant les dernières nouvelles à la radio (photo) , d'autres se livrent, en famille, à une séance photo devant l'une des attractions du moment, une grande botte(çà, c'est le pied!)(photo). De cet endroit, on a une vue superbe sur les quartier sud de la ville (photo ci-dessous)

Trois heures se sont déjà écoulées. Que le temps passe vite! Il me faut rebrousser chemin pour trouver le temps de me reposer un peu avant de prendre le vol du retour vers Paris. Je suis loin d'avoir tout découvert de Bombay et ma prochaine visite sera l'occasion de vous faire découvrir encore un autre aspect de la capitale indienne. A bientôt!


 

INFOS PRATIQUES:


  • Entrée libre.











 

 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile