Revoir le globe
Top


Le Sanctuaire d'Hakone
(Préfecture de Kanagawa, Japon)
Heure locale

 

Dimanche 14 août 2011


 

Je m'étais déjà rendu à Hakone , l'année dernière avec Yoyo, afin de passer la journée dans cette magnifique région montagneuse qui, outre des sources d'eau chaude, recèle un grand nombre de curiosités. Notre vol s'est posé la veille en soirée et c'est après une bonne nuit de sommeil que je prends la route. On se réveille toujours tôt au Japon. Il est cinq heures du matin et j'observe le lever du jour sur la baie de Daiba. C'est encore une chaude journée qui s'annonce. Vers sept heures, j'emprunte la ligne de métro automatique qui me conduira de Daiba à Shimbashi en une dizaine de minutes. J'admire au passage le pont suspendu de la baie, que nous traversons. A Shimbashi, je monte dans un train JR de la Yamanote Line jusqu'à Shinjuku. A chaque fois, je remarque les mêmes images, les mêmes sons dont ces petites musiques rythmant nos courts arrêts dans les stations. Tiens, un couple de passagers nippons descend à une station en oubliant des écharpes. Je confierai les objets au contrôleur, sur le quai. Ici, les propriétaires retrouvent toujours leurs biens. Il s'agit juste de s'adresser à une gare et on vous les retrouve.

A Shinjuku, il y a déjà la queue au guichet de vente des billets pour le Romance Car. Je m'insère dans la file mais n'attendrai pas longtemps car ici, les employés sont en nombre suffisant afin de répondre aux clients. Je connais deux moyens de me rendre à Hakone: Le train omnibus (environ deux heures) et le Romance Car (85 minutes) guère plus rapide mais plus confortable. J'achète le Hakone Free Pass (voir infos pratiques) qui me servira à la fois de billet de train et de laisser passer pour certaines attractions visitées sur place. Les autres lieux touristiques vous accordent généralement une remise sur le droit d'entrée à condition de présenter ce pass. Il me faudra aussi acquitter un petit supplément (870 yens) afin d'accéder au train Romance Car. Ce train appartient à la compagnie ferroviaire Odakyu et sa cabine de pilotage est souvent située au-dessus de la voiture de tête, afin d'offrir aux passagers privilégiés se trouvant dans celle-ci, le meilleur panorama possible. Ce train touristique de luxe traverse la banlieue de Tokyo, puis Odawara avant d'atteindre la gare d'Hakone Yumoto une heure trente plus tard. Cette petite ville est perchée dans la montagne et est parcourue par des sources d'eau chaude (onsen). La région abrite le parc national de Fuji-Hakone Izu. Outre les onsen, on trouve dans ce superbe endroit le sanctuaire d'Hakone.

Pour me rendre au sanctuaire, il me faut aller à MotoHakone, une petite ville située dans la même circonscription ,nichée au bord du lac Ashi. J'emprunte l'une des nombreuses lignes d'autobus disponibles dans la région et présente mon Hakone Free Pass au chauffeur. Je ne trouve pas d'indication en anglais sur place, qui me permettrait de m'orienter afin de me rendre au sanctuaire d'Hakone. Je demande donc mon chemin à une dame japonaise qui me dit de longer le lac. Effectivement, après dix minutes de marche, j'aperçois bientôt un torii ( grande porte) flottant sur la berge. Du moins je crois qu'il flotte mais ce n'est pas le cas. Ce monument marque l'entrée du sanctuaire par le lac (on peut aussi y accéder par l'intérieur). Le seul panneau d'informations en anglais que je rencontrerai lors de cette promenade m'indique qu'il s'agit du Grand Torii du sanctuaire d'Hakone (photo ci-dessous), rebaptisé depuis Torii de la Paix. Ce torii rappelle l'histoire du traité de paix de San Francisco qui fut signé en 1951 par le Japon, en la personne de Shigeru Yoshida, alors ministre. En octobre 1964, le sanctuaire d'Hakone tint un service solennel en faveur de la paix dans le monde, et à l'occasion du 1200 ème anniversaire du sanctuaire. C'est alors que Shigeru Yoshida calligraphia deux idéogrammes sur un papier spécial, l'un représentant la paix et l'autre l'amitié.

Un long chemin ombragé , bordé de vieux cèdres, conduit au sanctuaire d'Hakone dont le premier dieu (kami) est Ninigi no Mikoto. Dans la mythologie japonaise, il est le fils de d'Ame no Oshihomimi no Mikoto et petit fils d'Amaterasu, la déesse du Soleil. Il était aussi le grand père de l'Empereur Jimmu. Le grand livre Nihon Shoki parle de Ninigi no Mikoto.

L'autre dieu important du sanctuaire d'Hakone s'appelle Konohanasayuka-hime. Dans la mythologie, ce dieu représente la fleur symbole de la Princesse ainsi que la délicatesse de la vie. C'est la fille du dieu de la montagne Ohoyamatsumi, représentée par la floraison des cerisiers (Sakura). Elle est aussi l'épouse de Ninigi qu'elle rencontra sur le bord du lac. Elle en tomba immédiatement amoureux et Ninigi alla voir son père pour demander la main de Konohana (la fleur du lac) , également princesse du Mont Fuji. Le père lui proposa alors sa fille ainée, Iwa Naga, la princesse de pierre. Mais c'est Kono hana que Ninigi voulait épouser et le père accepta à contre cœur. A cause de son refus d'épouser Iwa Naga, la princesse de pierre, les êtres humains ont depuis une existence éphémère, tout comme les fleurs de cerisiers, au lieu d'être éternels comme les pierres. En une nuit, la princesse Ko no Hana devint enceinte, jetant le doute chez Ninigi qui craignit qu'elle ne fut enceinte d'un autre dieu. Furieuse de ces soupçons, Ko no Hana partit alors se réfugier dans une cabane et donna bientôt naissance à trois fils: Hoderi, Hosuseri et Hoori. Des sanctuaires furent bâtis au Mont Fuji afin de préserver celui-ci des éruptions volcaniques....en vain.

Le troisième dieu est Hoori no Mikoto. Troisième fils de ninigi et Ko no Hana, il est l'un des ancêtres des empereurs japonais. Connu aussi sous le nom de Hohodemi, on l'appelle également Yamasashihiko (Prince de la montagne fortunée).Le Nihon Shoki ( le grand livre) relate cette légende: Hoori, alors chasseur, se disputa avec son frère Hoderi, pêcheur pour une histoire d'hameçon. Alors qu' Hoori plongeait pour repêcher l'hameçon égaré, il tomba sur la Princesse Toyotama , fille du Dieu de la mer Ryujin. Ryujin aida Hoori à retrouver l'hameçon et hoori épousera ensuite sa fille. Le nouveau couple vécut dans un palais sous la mer durant trois années jusqu'à ce qu'Hoori tombe malade et décide de regagner son pays. Son frère, Hoderi , lui a depuis pardonné et la princesse Toyotama a donné un fils à Hoori, du nom de Ugayafukiaezu. A la naissance de celui-ci, la princesse Toyotama avait obtenu d 'Hoori qu'il ne cherche jamais à découvrir le véritable visage de son épouse. Mais il ne tint pas parole et découvrit alors que son épouse était un dragon (wani). Honteuse, la princesse s'enfuit chez son père pour ne jamais revenir. Quant à Ugayafukiaezu, il épousa la sœur de la princesse Toyotama. Le couple donnera naissance à Jimmu, connu comme le premier empereur du Japon. Hoori règna ainsi pendant 560 ans à Takachiko (Province de Hyuga). Le culte d'Hoori est souvent associé à ses deux parents et à son épouse. C'est le dieu des céréales et du grain , suggérant des récoltes (de riz) nombreuses et abondantes.

Ces trois dieux du sanctuaire d'Hakone sont surnommés Hakone Gongen.

A l'intérieur du sanctuaire, on trouve d'autres sanctuaires annexes, plus petits, dédiés aussi à d'autres dieux.

La date de la fondation du sanctuaire d'Hakone reste inconnue mais doit être fort ancienne car on n'en retrouve aucune trace dans les documents anciens. La tradition prétend qu'il a été érigé sous la règne de l'empereur Kosho , par un ermite yamabushi,connu aussi sous le nom de moine Mangan, du Mont Komagatake puis transféré à son emplacement actuel en l'an 757. Sous la période Heian, le sanctuaire était florissant et l'on dit même que Minamoto no Yoritomo, premier shogun de Kamakura, y aurait trouvé refuge lors de la guerre de Gempei. Le sanctuaire, compte tenu de son rôle dans la création du shogunat de Kamakura, fut soutenu par les classes de samouraïs durant la période Sengoku. Il fut cependant incendié par Toyotomi Hideyoshi lors de la bataille d'Odawara. Il fut reconstruit par Tokugawa Ieyasu qui lui attribua 200 koku ( 1 koku correspond à la quantité de riz nécessaire pour nourrir une personne pendant une année) de rente. Les générations successives de shoguns de Tokugawa supportèrent le sanctuaire. Après la restauration Meiji, en 1875, le sanctuaire d'Hakone fut élevé au rang de Kokuhei Shosha (classement moderne des sanctuaires shinto).

On trouve sur place un petit musée (malheureusement uniquement en japonais) qui offre au public de découvrir les trésors du sanctuaire , dont cinq objets classés comme biens culturels importants du Japon (voir infos pratiques).

 

INFOS PRATIQUES:











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile