Revoir le globe
Top


Le Hakone Open Air Museum
(Hakone, Préfecture de Kanagawa, Japon)
Heure locale

 

Dimanche 14 août 2011


 

Il existe à Hakone un musée remarquable: Le Hakone open Air Museum. Ce musée ouvrit ses portes en 1969 et fut le premier musée en plein air créé au Japon. Le paysage change au gré des saisons mais le visiteur peut profiter de 120 sculptures modernes et contemporaines exposées tout au long de l'année. Cinq expositions sont aussi offertes dont la Galerie Picasso (photo ci-dessous).


 Je pars d'Hakone-Yumoto par train. Il me faut environ une trentaine de minutes avant d'atteindre la petite gare de Chokoku no mori. Le musée se trouve à cinq minutes de marche de la gare. Il me faut faire un peu la queue à la billetterie car nous sommes dimanche et il y a beaucoup de monde. L'entrée du parc se situe juste à côté de la billetterie. Il faut ensuite descendre des escaliers puis suivre le parcours indiqué. On débouche sur une place, la Round Plaza, où des artistes exécutent un spectacle pour le plus grand plaisir des visiteurs (photo). Je m'attarde davantage sur les sculptures dont vous retrouverez tous les détails dans la Médiathèque du site (album Asie). Je découvre ainsi les sculptures de Marcello Mascherini (Italie), de Tako Okamoto (L'homme végétal-Japon), de Carl Miles (Man & Pegasus- Suède USA), ou encore de Henry Moore (Reclining Figure- GB). Sur la Rounfd Plaza se trouve un peu à l'écart, une tête penchée (photo), sans nom, comme pour écouter la Terre.


 A deux pas de là se trouve la galerie Manzu , qui offre de découvrir l'œuvre de Giacomo Manzu, sculpteur italien né à Bergame en 1908. Proche du communisme, il obtient le Prix Lénine pour la Paix en 1965. Il exécutera malgré tout la Porte de la mort, à la Basilique Saint Pierre de Rome. Cette réalisation lui demandera 17 années de travail , afin de retranscrire la mort du Pape Jean XXIII sur la porte. Un hommage du sculpteur à ce Pape qui était originaire de la même ville que lui.

En face de cette salle se trouve la Main Gallery. A peine rentré, je tombe en arrêt devant un jardin japonais minéral constitué à base de sel . Il y a d'abord Forest of this world, oeuvre réalisée à partir de sel et de pierres de sel en 2011 (photo), puis une sculpture de sel ( à base de sel cristallin et de sel raffiné) appelée Forest of the Skyscraper. Un peu plus loin, dans la galerie Honkan, j'admire une autre œuvre: Forest of Beyond (photo). Tout près de là, un écran de télévision explique comme l'auteur a réalisé la sculpture.


 Je pars ensuite me balader dans ce qui est un grand parc verdoyant, parsemé de sculptures diverses: Je retrouve des œuvres de Henry Moore (Reclining Figure: Archleg -1962) mais aussi d'artistes français comme Jean Dubuffet (Arborescence- 1971), César (La Victoire de Villetaneuse-1965), Niki de Saint Phalle ( Miss Black Power-1968)(photo ci-dessous) ou Emile-Antoine Bourdelle (Grande Héraclès Archer -1909).


 La sculpture de Niki de Saint Phalle trône dans la Green Plaza, une étendue de gazon au milieu des fleurs et des arbres. Niki de Saint Phalle naquit à Neuilly sur seine en 1930. Elle sera tour à tour plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films.

Un peu plus loin, voici la Symphonic Sculpture ,oeuvre de Nobutaka Shikanai. Fondateur de l'un des plus grands groupes de médias japonais (Fujisankei Communications Group), Nobutaka Shikanai mettra son goût de l'art contemporain au service de l'art. Fuji Television Gallery sera ainsi la première galerie d'art contemporain dans ce pays , permettant d'introduire de nombreux artistes occidentaux. En association avec le Hakone Open Air Museum, il créera cette Tour de la Symphonie (photo ci-dessous): L'escalier à double révolution me rappelle celui du Château de Chambord et les vitraux qui en constituent les façades sont de Gabriel Loire. Né en 1904 dans le Maine et Loire, cet artiste, peintre et maître verrier français exécutera de nombreux vitraux de par le monde. Aujourd'hui disparu, c'est son fils qui a repris la direction de l'atelier qu'il avait fondé à Lèves. Je grimpe en haut de la tour et profite d'une vue imprenable sur les environs.


 Juste au pied de la Tour de la Symphonie, je trouve la Green Gallery, un ensemble de boutiques et espace de jeux pour enfants. Au premier étage, on peut admirer les collections d'Henry Moore et de Medardo Rosso. La prise de photos y est interdite. Que diriez-vous d'un bain de pieds? A côté de la Green Gallery, coule une source d'eau chaude naturelle où l'on vient se détendre (se rafraîchir serait un bien grand mot vu la température!)(photo)


 La Galerie Picasso est la galerie phare du musée. Cette exposition qu'il est, là aussi, interdit de photographier, se focalise sur les céramiques du maître. On y voit aussi une suite de portraits de Jacqueline en mariée (1961). Cette galerie fut inaugurée le 7 juillet 1984 en commémoration du cinquantième anniversaire du journal Sankei Shimbun, du trentième anniversaire de Nippon Broadcasting System et du 25è anniversaire de Fuji TV network.


 A ne pas manquer non plus, les « Woods of net » une sculpture en bois géante servant aussi de terrain de jeux aux enfants, le « Garden of Stars » , des jardins en forme d'étoiles où vous pourrez déambuler comme dans un labyrinthe. Juste en face de ce jardin, se trouve « Hey », uns sculpture de Shin Yamamoto (1992)(photo).

Je franchis un pont suspendu et me retrouve près d'un bassin rempli de grosses carpes. Un endroit ombragé est aménagé pour les pique-niques.

J'achève ma visite en passant devant une autre sculpture, laquelle sert aussi de terrain de jeux pour les enfants qui y déambulent dans de gros tubes en plexiglas. Il s'agit de « Curved Space »(photo)


 Le Hakone Open Air Museum est une excellente idée de sortie estivale, seul ou en famille.

Retrouvez mes autres photos sur la Médiathèque du site, dans l'album photos Asie!


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Comment s'y rendre? Depuis la gare d'Hakone Yumoto, emprunter un train rouge de montagne qui part du quai N°3. Accès gratuit avec le Hakone Free Pass. Descendre à la gare de Chokoku no mori, puis prendre à gauche en sortant de la gare, marcher quelques instants et suivre le panneau indiquant le musée.

  • Hakone Open Air Museum, Ninotaira, Hakone-machi, Kanagawa-ken. Tel: (0460)82 1161. Ouvert tous les jours de 9h à 17h00. Entrée: 1600 yens (1400 yens sur présentation du Hakone Free Pass). Paiement par cash. Une brochure en anglais vous est remise. Siite internet: http://www.hakone-oam.or.jp

  • Audioguides disponibles en anglais: 500 yens (+ 500 yens de caution). A retirer à la Main Gallery.

  • Les photos sont interdites dans certaines expositions (l'information est clairement indiquée).

  • Site officiel de Niki de Saint Phalle: http://www.nikidesaintphalle.com/

  • Site internet des ateliers Loire: http://www.ateliers-loire.fr/page.php

  • Fondation Henry Moore: http://www.henry-moore.org/

  • Hot Spring Foot Path: Accès gratuit. Participation de 100 yens pour le prêt d'une serviette.

  • Site officiel de Picasso: http://www.picasso.fr/fr/picasso_page_index.php

     











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile