Lundi 19 septembre 2011
Je vous en ai parlé l 'autre jour, et je l'ai traversé la semaine dernière. Le jardin de Rikugi-en reste un site exceptionnel de première catégorie pour qui aime les beaux endroits. Ce lieu est un jardin de daimyo (seigneur féodal) de style kaiyushiki-tsukiyama-sensui ( je traduis: un jardin promenade avec colline et étang).
Ce jardin fut aussi inspiré par le waka, un poème japonais court et traditionnel. Le mot « Rikugien » tire ainsi ses origines des six éléments de la poésie de waka , poésies elles-mêmes dérivées de six modèles de poésie écrites dans le vieux livre chinois de poésie « Mao-Shi » d'où vient l'appellation jardin des six poésies.
Concrètement, le waka est un genre de poésie japonaise , désignant plusieurs formes de poèmes dont les deux plus connues sont le tanka (poème court) et le choka (poème long). Le terme waka désigne, de nos jours, le plus souvent le tanka ( car les autres formes de poésie tombèrent en désuétude dès le début de l'ère Heian).
Le jardin de Rikugi-en, l'un des plus beaux anciens jardins de la capitale japonaise, fut considéré comme l'un des deux splendides jardins de l'époque Edo ( le deuxième étant Koshikawa koraku-en) à cause de ses arbres (qui datent de cette époque). On y retrouve l'art japonais avec cette géométrie particulière faites d'îles fantastiques et d'un grand nombre d'arbres et de plusieurs collines dont les plus connues sont celles de l'île centrale: Imo-yama et Se-yama (photo ci-dessus). Ces deux collines se veulent être la représentation allégorique de l'homme et de la femme (Se, voulant dire l'homme en japonais ancien et Imo, la femme). Une pierre, Sekirei-ishi évoque le vieux mythe d'Izanagi et d'Izanami sur l'origine du Japon: Dans la mythologie japonaise, Izanami est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du Dieu Izanagi. Les dieux primitifs donnèrent naissance à deux divinités, une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine baptisée Izanami , pour les charger de créer la première terre. Pour les y aider, on les dota d'une lance décorée de pierres précieuses et appelée « Ame no nuhoko »(la lance céleste).
Le jardin Rikugien comprend en son centre un étang surnommé Kaiyuu et est aussi connu pour ses maisons de thé traditionnelles en bois qui offrent aux visiteurs des encas, des sucreries et du thé japonais. On peut ainsi admirer le pavillon de thé Tsutsuji-Chaya ( ci-dessous). Celui-ci fut construit en bois d'érable, fut épargné par la guerre, et reste aujourd'hui l'un des rares témoignages architecturaux de l'époque Meiji sublimé en automne lorsque les feuilles d'érables changent de couleur. Le pavillon devient alors le pavillon aux érables rouges (vers novembre) .
Le jardin de Rikugi-en est vaste et il faut prévoit une bonne heure afin de le traverser dans son intégralité. Il couvre une superficie de 87809 m² et compte 6100 arbres de grande taille (dont 270 conifères, 1785 plantes persistantes, 4045 arbres à feuilles caduques) et 28500 m² d'arbustes. On y croise aussi des mésanges charbonnières, des grèbes castagneux , des canards pilet, siffleur, colvert, et mandarin. Lorsque vous pénétrez dans le parc par la porte ci-dessous(photo), vous vous trouvez en face de l'étang: Sur votre gauche se trouve l'île d'Horaijima, toujours à gauche mais sur l'autre rive, vous apercevez la baie de Fukiage-hama. Sur votre droite, vous observez l'île Naka no shima avec les deux collines artificielles symbolisant Imo yama et Se yama. Cette île est reliée par un pont au rete du parc: le pont Tazuno.
Le parc fut construit au XVIII ème siècle, en 1695 plus exactement par le daimyo Yanagisawa Yoshiyasu, fidèle confident du cinquième shogun Tokugawa Tsunayoshi. Durant le shogunat, il y avait le roju qui était composé des membres influents du shogunat. Certains shoguns désignaient un soba yonin, un agent de liaison entre le shogun et le roju. Tokugawa Tsunayoshi donnera davantage d'importance à ce poste car il craindra pour sa vie. Il transférera donc le roju dans une aile plus lointaine du château et se servira d'hommes de confiance, parmi lesquels Yanagisawa Yoshiyasu. Ce dernier était amateur de waka, et fera ainsi reproduire des scènes de ses poésies favorites à l'intérieur du jardin Rikugien. La construction du parc s'achèvera en 1702.
Après la restauration de Meiji, le parc deviendra la propriété familiale de Iwasaki Yataro ( le fondateur de Mitsubishi). Celui-ci l'offrira à la ville de Tokyo le 16 octobre 1938. Iwasaki Yataro appartenait à ce qu 'on peut appeler la noblesse japonaise. Lors de la restauration Meiji, le gouvernement instaurera une nouvelle noblesse, ou « kazoku », inspiré d'ailleurs du système français napoléonien. Ses bénéficiaires seront surtout des politiques , des hauts fonctionnaires et des hommes d'affaires ( comme le baron Iwasaki Yataro).
Le jardin de Rikugien survécut à un important tremblement de terre ainsi qu'aux bombardements de la seconde guerre mondiale. En 1953, le gouvernement japonais le désigna comme lieu de grande valeur historique et comme endroit d'une beauté très spéciale.
INFOS PRATIQUES
-
Jardin de Rikugi-en, 6-16-3 Hon-Komagome, Bunkyo-ku à Tokyo. Métro: A 7 minutes de la station Komagome (ligne JR et Namboku). A 10 minutes de la station Sengoku (ligne Mita). Tel: 03 3941 2222. Ouvert de 9h00 à 17h00. Droit d'entrée: 300 yens. Salon de thé japonais (pour 5 personnes): 7400 yens.
Site internet: http://www.tokyo-park.or.jp/english/park/detail_08.html#rikugien
-
Calendrier de floraison du jardin:
De janvier à février: abricotier du Japon
Mars: Camélia du Japon,,magnolia kobus et cerisier à fleurs pleureur
Avril: Cerisier Yoshino, rhododendrons, corète du Japon
Mai: Rhododendron indicum
Juin: Hortensia, magnolia à grandes fleurs
Octobre à décembre: Erable
-
Des bénévoles vous invitent à assister à une visite guidée gratuite ( promenade: une heure environ). Les dimanche et fêtes, première visite à 11h00, puis à 14h00. Visite uniquement proposée en japonais.