Revoir le globe
Top


Gyobu-Tei, ancienne résidence du clan Hosokawa, à Kumamoto
(Préfecture de Kumamoto, Kyushu, Japon)
Heure locale

Samedi 17 septembre 2011

 

A un quart d'heure de marche du château de Kumamoto, je me rends à l'ancienne résidence du clan Hosokawa. C'est une maison vieille de trois siècles, construite dans le style shoin-zukuri (d'inspiration chinoise typique des maisons de samourais de haut rang) et qui fut la propriété de l'un des membres de la famille Hosokawa qui dirigea Kumamoto de 1632 jusqu'à l'ère Meiji. S'ouvrant par un porche monumental, la propriété témoigne Gyobu-Tei est représentative des résidences aristocratiques d'autrefois.

Située à côté du Musée municipal, Gyobu-Tei possède aussi un jardin que je traverse dès mon arrivée (photo ci-dessous).


Revenons sur l'histoire de cette demeure: En 1646, la famille Gyobu Hosokawa est élevée par le plus jeune frère du lord Tadatoshi ( qui constitue la troisième génération de la famille Hosokawa , dirigeante autrefois du clan Higo). En 1678, on construit une maison séparée qui sera par la suite rénovée durant les périodes Genroku et Hoei. En 1871, le château de Kumamoto devient le quartier général de l'armée de Kyushu et les résidences des guerriers samourais doivent être transférées progressivement de l'intérieur de l'enceinte du château à l'extérieur. Lord Okinaga transféra ainsi sa résidence en deux ans plus tard. Celle-ci sera plus tard restaurée par la ville (pendant quatre années). Possédant une surface de 990 m², elle est érigée dans le style du lord féodal du temps de l'ère Edo.


Le clan Hosokaw-Gyobu fut créé par Okitaka, le plus jeune frère de Tadatoshi Hosokawa ( troisième de la lignée Hosokawa et premier lord de Higo). Pour ses sorties à Kokai ( aujourd'hui appelée Higashikokai qui fait désormais partie intégrante de la ville de Kumamoto), Okitaka disposait déjà d'une maison restaurée ensuite en tant que résidence secondaire. De la fin du XVII ème siècle au début du XVIII ème, la maison fut sans cesse retouchée et améliorée afin de la transformer en résidence pour samourai de haut rang.

Lorsque l'armée établit ses quartiers généraux dans le château de Kumamoto, en 1871, la résidence dut être transférée. Okinaga, alors chef du clan Gyobu, la transporta à Kokai et en fit sa résidence principale à partir de 1873. La porte d'entrée a été réalisée dans le style Karahafu , qui se caractérise par un style de pignon très caractéristique du Japon que l'on retrouve dans les châteaux nippons, et dans les temples bouddhistes et shintoistes. Seul le lord en personne ainsi que ses gens de haut rang ou des invités importants étaient autorisés à franchir cette entrée de la maison (photo ci-dessus).

Une fois l'entrée franchie, celle-ci laisse la place à une pièce de réception pour les invités, puis à un bureau. Le rez-de-chaussée est nommé Silver room. Une maison annexe à la résidence héberge la pièce qui servait à la cérémonie du thé et la cuisine. Cet exemple de maison fait partie des rares propriétés de samourais encore préservées de nos jours au Japon.

La pièce d'étude était aussi la pièce dans laquelle le lord accueillait ses invités (photo ci-dessus). Cette pièce est représentative de la résidence du daimyo de la période Edo. Deux couloirs bordent le bureau avec d'un côté ( jardin) , un sol fait de parquet, et de l'autre (côté intérieur) un sol recouvert de tatamis. Le lord ainsi que ses proches conseillers étaient les seuls à pouvoir pénétrer dans cette pièce, les autres restaient à l'extérieur, dans le couloir intérieur (sur les tatamis). Les différentes pièces sont sommairement meublées.

Compte tenu du statut politique et social de la famille, de nombreux serviteurs participaient à l'entretien des lieux. Près de l'entrée principale se trouvait une pièce qui remplissait les fonctions d'un bureau de marjordome tandis que côté sud se trouvait la chambre de la gouvernante. Seules ces deux chambres de serviteurs étaient équipées de tatamis. Les autres serviteurs logeaient dans les parties hautes de la maison, les hommes tous ensemble dans une pièce côté  avant de la demeure, et les femmes, sur la façade arrière.

L'annexe qui servait à la cérémonie du thé fut érigée en 1889 et a été depuis reconvertie en maison de thé, appelée Kiyutei. On peut réserver cette pièce sur demande.

 

 

Kumamoto a depuis fait l'acquisition des lieux, puis passa quatre années à restaurer l'ensemble. La propriété a depuis été désignée par la Préfecture comme bien culturel important. Cet endroit fait partie des lieux touristiques incontournables à visiter lors de votre passage à Kumamoto. Retrouvez les autres photos de cette résidence sur l'album Asie, section Médiathèque du site!

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Gyobu-Tei, ancienne résidence de la famille Hosokawa-Gyobu, 3-1 Furukyo-machi à Kumamoto. Tel: 096 352 6522.

    Ouverte de 8h30 à 17h30 ( d'avril à octobre) et de 8h30 à 16h30 (de novembre à mars). Fermé les 29,30 et 31 décembre uniquement.

     

    Droit d'entrée: 300 yens (adulte). Billet combiné: Gyobu-Tei + Château: 640 yens.

    Maison de thé Kiyutei: location au prix de 2700 yens de 8h30 à midi , puis 3800 yens de midi à 17h00.

 

 









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile