Revoir le globe
Top


Akita et le Parc Senshu
(Préfecture d'Akita, Tohoku, Japon)
Heure locale

Samedi 1er octobre 2011

 

Akita possède un parc qui est classé parmi les cent plus jolis parc du pays: Le Parc Senshu. Celui-ci offre une végétation luxuriante ainsi que des temples, une maison de thé, quelques statues, de jolies jardins, et les restes de ce qui fut autrefois le Château de Kubota. La ville vécut sous la domination de la famille Satake, un important clan féodal d'Aomori. On trouve d'ailleurs à l'intérieur du parc Senshu un musée qui relate la vie du clan Satake (photo ci-dessous).


Ce musée propose aux visiteurs qui furent les ancêtres de la famille Satake, en incluant la famille Genji qui compte parmi les plus anciennes familles de lors japonais du pays. Après la guerre de Sekigahara entre Tokugawa et Toyotomi, Satake Yoshinobu reçut l'ordre de venir s'établir à Akita. Il y construisit un Château qu'il nomma Kubota, sur la colline Shinmei qu'on a rebaptisé aujourd'hui le parc Senshu. Il érigea aussi une ville autour du château. Ce dernier devint de plus en plus grand et évolua en même temps que la ville d'Akita. Il m'est donné d'admirer divers objets dans les deux grandes salles qui forment l'exposition, mais les photos sont malheureusement interdites et je n'ai reçu l'autorisation de ne prendre que des photos offrant une vue générale des salles. J'évolue ainsi au milieu des étendards, dont un étendard noir et or avec pour motif l'éventail qui se situe au milieu de la première salle. Armures de guerriers, casques et coiffures d'époque, sabres et épées, selles pour les chevaux, emblèmes de la famille Satake, garnissent les vitrines de cette première salle. Dans la deuxième salle se trouvent des parchemins, et même un porte-parchemin en bambou. Mais aussi de la vaisselle (ainsi que des restes retrouvées lors de fouilles archéologiques sur les lieux), une armure de guerre , ses protège-jambes et ses chaussures, et des livres. Je n'ai qu'un regret: L'exposition n'est présentée qu'en langue japonaise. Ce qui limite bien entendu son intérêt.


Mais revenons au parc Senshu: Entre ce qui fut l'emplacement jadis des murs intérieurs et extérieurs du château de Kubota, se trouve aujourd'hui la statue du douzième Lord féodal, Yoshitaka Satake (1825-1884), qui fut le dernier Lord. Un peu à l'écart se trouve, enfouie dans la verdure la maison de thé Senan, au bord d'un grand bassin d'eau avec des nénuphars (photo ci-dessous).


Le parc Senshu compte plus de 800 cerisiers qui, lorsqu'ils fleurissent au moment du printemps offrent un spectacle inoubliable. On dénombre aussi un arbre Yoshino vieux de 110 ans, entouré de superbes azalées. Je m'arrête quelques instants au bord du bassin Kogetsu et échange quelques mots avec un canadien anglophone et son épouse japonaise. Ils profitent tout comme moi du paysage entre deux passagers pluvieux. Non loin de la maison de thé, on trouve le sanctuaire Odashi Shoin (première photo ci-dessous) puis juste à côté, un autre sanctuaire shintoiste dédié à la déesse du riz que vousconnaissez bien maintenant, Inari (deuxième photo). Non loin du bassin Kogetsu se trouve un autre sanctuaire: Le sanctuaire Iyataka (troisième photo). Je ne possède guère plus d'informations mais les plus aguerris en langue japonaise trouveront certainement des détails complémentaires concernant le sanctuaire Iyataka sur le site internet (voir infos pratiques). La difficulté au Japon est d'avoir accès à l'information. Très peu de Japonais parlent l'anglais et il est rare de trouver des panneaux d'information dans une langue occidentale.


Je vous le disais au début de cet article, le parc Senshu est le lieu où fut construit autrefois le Château de Kubota. Ce domaine était un domaine de l'époque Edo , appelé aussi Domaine d'Akita. Il sera contrôlé pendant toute son existence par le clan Satake. Comme tous les autres domaines, il sera dissous en 1871, lors de la restauration Meiji.

Le clan Satake était originaire de la province d'Hitachi. En 1600, les Satake combattirent du côté de l'armée de l'ouest durant la bataille de Sekihagara. Comme on le sait, Ieyasu Tokugawa remporta la victoire. Il autorisa toutefois le clan Satake à perdurer mais le punit en réduisant sérieusement ses revenus d'une part et en déplaçant , en 1602, ses territoires, du nord du Japon à Kubota (un fief beaucoup plus petit). Les Satake durent en conséquence, après la diminution de moitié de leurs revenus, congédier de nombreux serviteurs et diminuer les revenus de ceux qu'ils gardaient à leur service. Au lieu de 540 000 koku de revenus annuels, le fief de Kobuta ne rapportait que 205 000 koku. Et Satake se retrouva classé en Tozama daimyo (ennemi potentiel du shogun). Le clan bénéficia toutefois de deux sous-domaines: Iwasaki et Kubota-Shinden et il ne fut pas toujours facile de gérer ces territoires entre crises agricoles et révoltes paysannes. Le clan connut aussi des troubles internes (l'agitation Satake) causés par des problèmes financiers.


Yoshiatsu Satake, 8è seigneur de Kubota était un artiste accompli: Peintre, rédacteur de trois traités sur la peinture, et étudiant de rangaku (études permettant de découvrir à l'époque les technologies et la médecine occidentales). Sa vie fut brève mais bien remplie.

Le domaine de Kubota était original car il possédait plus d'un château (d'autres châteaux se trouvant à Odate, Yokote, Kakudate, Yuzawa, Hiyama, Juniso et In'nai). Chacun de ces châteaux étaient gouvernés par un serviteur du clan Satake. Deux des familles qui servaient le domaine de Kubota provenaient du clan: Les Satake du nord et les Satake de l'ouest. La vie des Satake ne sera qu'alliances et rebondissements entre différents domaines voisins. Début 1869, Yoshitaka Satake remet officiellement les registres du domaine au gouvernement impérial et est fait gouverneur impérial du domaine d'Akita. Durant cette même année et en remerciement pour sa fidélité, ce gouvernement impérial augmente de 20 000 koku les revenus du clan Satake.

Il ne reste plus aujourd'hui que la porte principale (photo ci-dessus) et le bâtiment des gardes qui se trouve juste à côté. Cette porte appelée aussi Ichinomon était un endroit stratégique jalousement gardé par les gardes proches. Le Château de Kubota, dont la construction débutera en 1603, sera terminé en 1604. Le château fut érigé sur la colline Shinmei (le parc Senshu) la 8è année de l'ère Keicho. Il mesurait 117 mètres de large d'est en ouest et 215 mètres du nord au sud. On comptait une porte principale et cinq autres portes. La restauration de la porte principale eut lieu une première fois en 1622. Il y en a eu d'autres depuis mais elles ont toujours respecté scrupuleusement l'architecture de la famille Satake, qui date de la période Edo. Aujourd'hui, il ne reste plus du château que cette porte principale, le bâtiments des gardes, et une tourelle, Oumi Yagura. Cette tourelle servait autrefois à surveiller les environs mais aussi d'armurerie (photo ci-dessous).


 

INFOS PRATIQUES:


  • Musée d'Histoire Satake, 1-4 Senshu Koen, Akita. Tel: 018 832 7892. Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30. Droit d'entrée: 100 yens. Photos interdites.

  • Parc Senshu, 1 Senshu Koen à Akita. Tel: 018 866 2154. Situé à 10 minutes à pied de la gare JR. Entrée gratuite.

  • Maison de thé Senan, disponible pour la cérémonie du thé sur réservation. Se renseigner auprès de l'office de tourisme au 018 824 8686.

  • Sanctuaire Iyataka: http://jinjajin.jp/modules/newdb/detail.php?id=7391

  • Tourelle Osumiyagura, 1-39 Senshu Koen à Akita. Tel: 018 832 1298. Ouverte de 9h00 à 16h30 tous les jours. Droit d'entrée: 100 yens. Du haut de la tourelle, vous bénéficiez d'une superbe vue sur la ville d'Akita.

  • Site officiel de la ville d'Akita ( en anglais): http://www.city.akita.akita.jp/en/default.htm









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile