Revoir le globe
Top


Beppu et les Huit Enfers
(Préfecture d'Oita, Kyushu, Japon)
Heure locale

Samedi 28 janvier 2012

 

Comme à chaque préparation de voyage, je prends une carte et mon guide afin de dénicher des endroits intéressants à visiter. Beppu m'a attiré à cause de ses sources chaudes. Située sur l'île de Kyushu, dans la préfecture d'Oita, cette ville compte de nos jours quelques 130 000 habitants, est précisément célèbre pour ses sources chaude et fut fondée le 1er avril 1924. Son arbre symbole est le camphrier tandis que sa fleur est le rhododendron. En se promenant à Beppu, on peut ainsi apercevoir partout des fumées blanches qui sont en réalité de la vapeur d'eau émanant des multiples sources volcaniques qui sont présentes. Il y en a environ 3000 dans la ville, ce qui fait qu'on surnomme Beppu la ville le plus géothermique au monde. Chaque jour, ce sont environ 100 000 litres d'eau chaude qui jaillissent des profondeurs de la terre ( à une profondeur de 300 mètres!). Il est possible de se baigner dans certaines sources, pas dans d'autres. J'ai décidé de vous emmener aujourd'hui à la découverte des Jigoku (sources d'eau chaude réputées pour leurs couleurs variables) qui sont des sources trop chaudes pour pouvoir s'y tremper. A mon arrivée à Beppu, j'aperçois en sortant de la gare une source d'eau chaude qui jaillit d'une fontaine située sur la place (photo ci-dessous). Heureux présage! J'aurai quelques difficultés à trouver mon hôtel normalement facile à trouver (il faut toujours se méfier des indications données par Booking.com!) et je ne l'atteindrai qu'après une quinzaine de minutes de marche et grâce à l'aide de plusieurs personnes en ville. Kouraku hotel n'est pas si connu que cela, est planqué dans un îlot de bâtiments et, qui plus est, n'est pas très bien éclairé la nuit. Mon long voyage depuis Tokyo s'était jusqu'ici bien passé mais j'arrivais toutefois très fatigué par cette journée de train. Depuis Kokura, j'avais emprunté un train express, le Sonic (deuxième photo) qui ne mit qu'une petite heure avant de me déposer à Beppu. Ma chambre (troisième photo) est une chambre japonaise traditionnelle avec un futon en guise de lit, dressé sur le tatami. Je n'y dors pas formidablement mais l'avantage est, qu'en cas de tremblement de terre, on tombe de moins haut puisqu'on est déjà au sol. Le réceptionniste est empoté pour sortir la facture des nuitées d'hôtel, met beaucoup de temps avant de réagir, ce qui a le don de m'agacer.

 

Le lendemain matin, je me réveille tôt après une courte nuit passée à me retourner sur mon futon. L'hôtel s'étant révélé incapable de me fournir des informations touristiques nécessaires à ma visite, je repars vers la gare afin de m'arrêter à l'office de tourisme que j'avais repéré la veille. Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans le sud du Japon ( on dit que les gens du sud du Japon sont différents de ceux de Tokyo!) mais l'agent d'accueil ne me paraît pas très efficace: Elle ne dispose que de très peu d'informations en langue anglaise concernant les attractions de la ville. Ca commence bien. J'opterai finalement pour un tour organisé qui me coûtera 3600 Yens pour deux heures et demi de visite des sources chaudes. Nous sommes une quinzaine de passagers à l'intérieur de l'autobus et je suis le seul occidental. Les Japonais présents seront fort agréables avec moi durant cette visite

Les huit enfers (c'est ainsi qu'on surnomme les huit sources chaudes que je vais maintenant vous faire découvrir), c'est à dire les Jigoku, sont par excellence la curiosité des lieux. L'autobus nous fait d'abord traverser la ville avant d'atteindre le quartier de Kannawa ( sur les hauteurs de la cité), là où sont situés les Jigoku. Le mot Jigoku signifie l'enfer brûlant ( qui tient son origine de sutras bouddhistes orientaux). Jigoku donna d'ailleurs lieu à un poème de Dante. J'aperçois au passage l'une des attractions de Beppu: La Tour de Beppu, relais de télévision haut de 100 mètres et offrant un observatoire panoramique installé à une soixantaine de mètres, permettant de bénéficier d'une belle vue sur toute la ville, ou d'un endroit au sec en cas de tsunami! (photo ci-dessous)

 

Nous nous arrêtons d'abord au premier enfer: Umi-Jigoku ( enfer de la mer) (première photo ci-dessous). Il est surnommé ainsi à cause de la couleur bleue cobalt de son eau. Ce bassin offre ses eaux bouillonnantes depuis 1200 ans. De mai à novembre, les jardins qui l'entourent sont superbes et permettent d'admirer le lotus géant (deuxième photo) qui pousse sur les eaux chaudes. Des enfants peuvent même se tenir sur la plante. Le bassin sert aussi à cuire des œufs qui sont ensuite vendus aux visiteurs (troisième photo).

 

Le deuxième enfer brûlant qui s'offre à nous s'appelle Oniishibozu-Jigoku. Oniishi est le nom qui est donné à l'endroit où se trouvent ces mares de boue grise qui forment de grosses bulles en bouillonnant (photo ci-dessous). Oniishibozu signifie les crânes rasés des moines d'Oniishi ( à cause de la forme des grosses bulles formées en surface).

 

Notre troisième étape nous conduit à Yama-Jigoku (Enfer de la montagne, une montagne de boue qui s'est formé au fil des ans!)(première photo ci-dessous). Là, des fumeroles jaillissent du sol tout chaud (il suffit de toucher les pierres pour en juger) et créent ainsi un microclimat tropical qui permet la croissance de plantes et la présence d'animaux aimant les climats chauds dont les flamants roses (deuxième photo), les lamas, un hippopotame à la dentition irréprochable (troisième photo) que les visiteurs nourrissent avec des rondelles de carottes d'où cette gueule souvent ouverte (oh, le gourmand!), et même un éléphant venu d'Afrique. Ce mini-zoo est une attraction touristique de choix pour les nombreux touristes.


La quatrième halte a lieu à l'enfer de Kamado: Kamado Jigoku. Cela ne fait aucun doute car à notre arrivée, un démon rouge comme le feu (première photo), trônant fièrement au-dessus d'une marmite géante donne le ton. Cette statue symbolise le lieu. Cet enfer est en effet formé de six différentes mares ( d'eau chaude et de boue)(photos ci-dessous)

 

Notre cinquième arrêt a lieu à Oniyama-Jigoku. A cet endroit séjournent une ferme à crocodiles et à alligators qui y trouvent largement leur compte dans ces eaux chaudes. Défense de plonger!

 

Le prochain arrêt nous conduit à Shiraike-Jigoku. L'enfer de la mare blanche (White Pond Hell) (photo ci-dessous) st ainsi surnommé à cause de la couleur blanche des eaux qui se reflètent dans ce fond blanc très particulier. L'endroit recrée l'atmosphère d'un jardin japonais, ce qui ne me laisse pas indifférent. Des bancs, disposés ici et là, sont d'ailleurs prévus pour permettre aux touristes de faire une courte halte.

 

Une halte au geyser de l'enfer de Tatsumaki ( Tatsumaki Jigoku) s'impose (ci-dessous): C'est l'une des curiosités de la ville. Ce geyser expulse des entrailles de la terre et par intervalles une eau chaude provenant d'une cinquantaine de mètres de profondeur.

 

Pour terminer notre visite, nous nous arrêtons à Chinoike-Jigoku (photo ci-dessous). L'argile présente une couleur rouge qui colore ainsi les eaux du bassin. Ces eaux sont vantées pour leur pouvoir de guérison des maladies de peau.

 

Le Japon est un pays d'origine volcanique et les sources chaudes ne manquent donc pas. La nature du sol fournit plusieurs variétés de sources chaudes minérales: Soufre, chlorure de sodium, carbonate d'hydrogène et fer. On trouve ainsi de nombreux onsen ( bains d'eau chaude) au Japon, bains extérieurs à l'origine , et aux effets thérapeutiques variés. On pense ici que certaines eaux calment les douleurs, et guérit les maladies de peau, la constipation, le diabète et les troubles du cycle menstruel.

Mais au fait, quel est le principe d'une source chaude? C'est une source dont l'eau sort du sol à une température élevée, grâce à un processus géothermique. L'eau se réchauffe ainsi au contact des roches chaudes des entrailles de notre planète (plus les roches sont profondes et plus elles sont chaudes). Dans les régions volcaniques comme au Japon, les eaux peuvent même être directement chauffées par le magma (roche en fusion entre 1000 et 5000°C contenant des gaz dissous) et former à l'occasion des geysers (cela arrive lorsque la vapeur de la source d'eau chaude n'a pas pu se dissoudre régulièrement). Dans le cas d'une dissolution régulière de la vapeur de la source, on assiste à l'apparition d'une fumerolle. D'autres fois, l'eau sort de la source mélangée avec de la terre ou de l'argile bouillonnant et porte alors le nom de mare de boue. La température ambiante des sources chaudes que je découvre à Beppu atteint les 100°C. D'où la nécessité d'être très prudent aux abords de ces sources et de ne surtout pas prendre le risque de glisser car les brûlures seraient irréversibles. La Préfecture d'Oita à elle seul compte environ 762 sources chaudes, qui équivaut à un débit de 4437 litres/seconde.

Les attractions de Beppu ne se limitent certes pas aux Huit enfers des sources chaudes. On peut emprunter par exemple le téléphérique pour se rendre au Mont Tsurumi, un volcan endormi dont la dernière activité eut lieu il y a 1130 ans. C'est de ce mont que proviennent les sources chaudes de Beppu. Le téléphérique peut embarquer jusqu'à 101 passagers dans une même cabine et voyager sur une distance de 1,8 kilomètre à une vitesse de 5 mètres à la seconde. Une fois arrivé au sommet du Mont Tsurumi ( sur sa façade ouest), on peut admirer ( par temps clair) une vue exceptionnelle de la Baie de Beppu. Une autre attraction: La plage de sable de Shoningahama, dont les vertus thérapeutiques sont reconnues contre la fatigue, les douleurs musculaires et stomachales (voir infos pratiques). Enfin, dans les environs, vous trouverez le plus long pont suspendu du Japon (390 mètres de long, à 173 mètres au-dessus du sol, et large d'un mètre cinquante), le Pont Yume à Kuju.

Terminons par quelques spécialités de Beppu: Le Pudding cuit façon Jogoku ( à la vapeur, appelé le Jogoku Baked Pudding. Cet entremet est cuit dans les vapeurs de Umi-Jigoku et contient juste des œufs, du lait et du sucre. Un onguent est aussi disponible (Chinoike Ointment) pour les personnes souffrant de maladies de peau. Il est constitué d'argile provenant du bassin de Chinoike-Jigoku. N'oublions pas, bien sûr les œufs cuits à la vapeur qui offrent une couleur marron mais sont malgré tout savoureux (70 Yens pour un œuf) . Beppu dispose aussi de sa liqueur de Shoku, le Barley Shoku Liquor. Et si le cœur vous en dit, ramenez avec vous les pâtes du coin: Jigoku Ramen. Bon appétit!

 

Quatre vidéos sur le Jigoku Meguri sont disponibles sur ce site (Médiathèque-->Vidéos). Découvrez-les!

 

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Kamenoi Bus Company. Tel: 0977 23 0141. Cette compagnie de bus propose des visites guidées des Jigoku (les huit célèbres sources chaudes de l'enfer) pendant deux heures trente, en autobus, à l'intérieur de la ville. Les commentaires du guide ne sont malheureusement qu'en langue japonaise. Prix de la visite: 3600 Yens par personne. Les billets sont en vente à l'office de tourisme situé dans la gare ferroviaire de Beppu (paiement en cash uniquement). Horaires de départ de l'excursion depuis la gare de Beppu ( arrêt de l'autobus situé en face du magasin Mr Donut): 8h45, 10h00, 11h45, 13h00 et 14h40. Site internet de la compagnie ( en japonais uniquement): http://kamenoibus.com/

  •  Beppu n'est pas une ville très ouverte pour le tourisme vis à vis des étrangers: Très peu (ou pas) d'informations en langue étrangère, paiement par CB souvent inexistant.

  • Les Huit Enfers (Jigoku, ou souces chaudes) sont ouverts chaque jour de 8h00 à 17h00. Droit d'entrée: 400 Yens pour un seul site (ou 2000 Yens pour les huit sources). Document sur les huit sources , à télécharger en suivant le lien suivant (puis sélectionner la langue désirée): http://www.beppu-jigoku.com/

  • The Beppu Jigoku Association, 559-1 Kannawa, à Beppu. Tel: 0977 66 1577.

  •  Tour de Beppu: A dix minutes de marche de la gare ferroviaire. Ouverte tous les jours (sauf le mercredi) de 9h00 à 22h00. Droit d'entrée: 200 Yens.

  • Se déplacer à Beppu: One-day Mini Pass (une journée à l'intérieur de la ville): 900 Yens, One-day Wide Pass (une journée de transport dans Beppu et sa région): 1600 Yens, et 2-days Wide Pass (2 jours de transport dans Beppu et sa région): 2400 Yens.

  • Site officiel de tourisme de Beppu: http://www.city.beppu.oita.jp/51englishpage/index.html

  • Toutes les informations utiles sur les Onsen (bains d'eau chaudes) de Beppu: http://www.city.beppu.oita.jp/01onsen/english/index.html

  • Site de tourisme de l'île de Kyushu: http://www.welcomekyushu.com/area/oita.html

  • Site touristique de la Préfecture d'Oita: http://www.visit-oita.jp/index.e.html

  • Téléphérique de Beppu (Kintetsu Beppu Ropeway): A 15 minutes en autobus depuis la gare ferroviaire de la ville. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Départs cadencés à des intervalles de 15 à 20 minutes. Droit d'accès: 1400 Yens pour un A/R, 700 Yens pour un ticket aller. Tel: 0977 22 2278. Site internet: http://www.beppu-ropeway.co.jp/

  • Plage de Shoningahama à Beppu (près du port de plaisance): Pour vous y rendre, emprunter l'autobus N°20 ou 26 au départ de la gare JR de Beppu (durée du trajet: 15 minutes environ). Droit d'entrée: 1000 Yens. Site internet: http://www.city.beppu.oita.jp/01onsen/english/02shiei/09kaihin/kaihin.html

     






Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile