Revoir le globe
Top


Balade à Manhattan
(New York, Etat de New York, Etats-Unis)
Heure locale

Samedi 14 juillet 2012

 

Vol de reprise, mon voyage vers New York m'a donné une idée : Embarquer à bord d'un autobus pour traverser cette mégapole plus internationale qu'américaine. Nombreuses sont les compagnies proposant cette attraction mais j'ai choisi Gray Line , à cause sans doute de ses autobus à double niveaux. Je pourrai ainsi m'asseoir au premier étage et profiterai d'un meilleur point de vue pour prendre mes clichés. Je ne dispose que de quelques heures sur place et ne peux me permettre de me disperser. Or, New York offre de multiples attractions et il est très dur de choisir. Même lors de ma balade, je rentrerai à mon hôtel, frustré de ne pas en avoir vu davantage.

New York est la plus grande ville des Etats Unis. Elle est composée de cinq arrondissements dont Manhattan, que je vais vous faire partiellement découvrir aujourd'hui. Autrefois, plus exactement de 1785 à 1790, cette ville fut la capitale des Etats Unis. Elle est devenue depuis incontournable tant elle est gigantesque ( avec des 8,5 millions d'habitants) et attractive pour le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement. C'est aussi l'une des villes les plus cosmopolites du monde avec de nombreux quartiers ethniques hébergeant différentes communautés ( dont Little Italy et Chinatown).

Mon autobus part de Times Square (photo ci-dessous), considéré comme la plaque tournante du spectacle dans le pays tout entier notamment grâce aux théâtres de Broadway. Situé sur la 42ème rue et Broadway, Times Square constitue la partie ouest du quartier commerçant de Midtown. Là se croisent « les routes du monde » : 365 000 personnes y passent en effet quotidiennement, et, même un samedi matin, je ressens la pression de la foule grandissante. En 1904, l'endroit s'appelait « Longacre Square ». C'est l'arrivée du journal New York Times dans le quartier qui donnera à cet endroit le nom de Times Square, suite à la suggestion de Adolph Ochs, le patron du journal. Celui-ci avait convaincu le maire de l'époque de construire une station de métro à proximité et de rebaptiser le lieu. Times Square devient alors rapidement un centre culturel avec théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode. Puis deviendra le point de ralliement des peep shows, de la prostitution, des cinémas porno et des boutiques de souvenirs suite au krach boursier de la grande dépression des années 1930. C'est Rudolph Giuliani, le maire de New York qui permit de redonner du cachet à ce quartier au milieu des années 1990, avec l'application, entre autre, de la tolérance zéro concernant les actes de délinquance.


 

Je passe devant les studios de la chaine ABC (ci-dessous), célèbre réseau radiophonique créé le 12 octobre 1943, puis, réseau de télévision à partir de 1948. De nombreuses séries télévisées (Zorro, Les incorruptibles, Happy Days, Le Fugitif) rendirent la chaine célèbre.


J'ai choisi d'effectuer le tour DownTown Loop, qui va me permettre de découvrir la parie basse de Manhattan eu deux heures trente. Notre guide, très sympathique, ne s'exprime qu'en anglais et parle vite. Je ne prendrai donc que très peu de notes, occupé à prendre mes photos.Très rapidement, nous passons devant les magasins Macy's (ci-dessous), célèbre chaine new-yorkaise créée en 1851 dans le Massachusetts avant de déménager à New York sept années plus tard. Un magasin est alors ouvert au coin de la 14 ème rue et de la 6ème avenue (deuxième photo). La chaine va s'étendre peu à peu jusqu'à ce magasin d'Herald Square qui serait, d'après le livre Guinness des records, le plus grand bâtiment commercial du monde avec ses 198 000 m2 de surface au sol. Macy's connaître une forte croissance suite à sa cotation en bourse en 1922 et ne s'étendra que dans l'état de New York. Il faudra attendre 1983 pour que la chaine commence à ouvrir de nouveaux magasins sur le reste du territoire américain. Macy's s'est rendu célèbre grâce à sa célébration de la fête de l'action de Grâce (Thanksgiving) en organisant une parade (voir infos pratiques).


Tandis que nous poursuivons notre traversée de Manhattan, l'Empire State Building (ci-dessous) pointe déjà son nez. Gratte-ciel de style Art Déco, il est situé au 350 de la 5 ème Avenue entre les 33è et 34è rues. Inauguré en 1931, il mesure 381 mètres (443,2 mètres avec l'antenne) et compte 102 étages. C'est le deuxième plus grand immeuble de la ville depuis la construction (toujours en cours) du nouveau World Trade Center. Mais il fut, pendant des décennies, le plus haut immeuble du monde, et reste aujourd'hui le lieu le plus symbolique de la cité, au même titre que la Tour Eiffel chez nous à Paris. Un observatoire situé au 86 è étage permet au visiteur de profiter d'une superbe vue sur Manhattan. Son sommet est éclairé en fonction des différentes manifestations new-yorkaises (Fête nationale américaine,Marathon de New York...) et sa plus célèbre mise en scène est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant escalade l'immeuble pour échapper à ses poursuivants et aux avions.


Un autre immeuble attire mon attention, le Flatiron building (ci-dessous). Anciennement Fuller Building (deuxième photo), cet immeuble abrite des bureaux dans le quartier de Midtown face à Madison Square. On y compte 22 étages et sa hauteur est de 87 mètres. Il a par ailleurs donné son nom au quartier environnant, le Flatiron District. On peut traduire Flatiron par « fer à repasser ». Il est vrai que sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5 ème Avenue avec Broadway (seule avenue de New York qui ne soit pas rectiligne). Achevé en 1902, il fut à l'époque l'un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan. Son plan triangulaire fut dessiné par l'architecte Daniel Burnham (élève de l'école de Chicago) qui opta pour le style architectural Beaux Arts et les grands ordres grecs classiques. Construit en deux années seulement, il pèse 332 000 tonnes environ et sa structure est en fer. A noter que l'appartement du dernier étage fut construit après le reste de l'édifice. L'endroit est classé monument historique depuis 1989.


A New York, il faut lever la tête, sinon on ne voit rien et on manque beaucoup d'ornements architecturaux. New York offre de superbes immeubles, d'époques différentes, qui se marient parfois fort bien (ci-dessous). Plusieurs styles architecturaux cohabitent dans cette ville qui a malgré tout suivi les modes internationales. L'espace restreint de l'île de Manhattan ont contraint les habitants à construire des maisons en hauteur, puis à ériger les gratte-ciel. On les construisait alors à l'aide des matériaux les plus faciles d'accès, comme le grès brun et la fonte. Par exemple , l'architecture en fonte servait à la réalisation de façades comme dans le quartier de Soho. On trouve aussi le style art déco qui a servi à construire des immeubles d’appartements comme Le Majestic, un des cinq bâtiments Art déco surmontés de tours jumelles de Central Park Ouest. Les Brownstones ( deuxième photo) sont des constructions qui furent réalisées dans le grès de la région. Elles furent les demeures préférées de la bourgeoisie du XIX ème siècle.


De son côté, le style post-moderne avec ses formes tarabiscotées mais élégantes ont donné des bâtiments comme le World Financial Center, érigé en 1985, véritable innovation par rapport aux cubes d'acier et de verre des années 1950 et 1960.A New York, on trouve même des manoirs du XIX ème siècle comme le Jewish Museum, ancienne résidence de Félix Warburg, qui offre un parfait exemple du style Renaissance française, caractéristique de ces demeures. Le style moderne, lui, exhibe bronzes et verres comme dans le Seagram Building, un exemple d'architecture de l'après-guerre. Le style fédéral était un style courant au XIX ème siècle pour les bâtiments publics. Ainsi, la mairie est-elle un mélange de style fédéral et de Renaissance française. Le style Beaux-Arts était le style préféré des riches propriétaires sans doute à cause de son opulence. Je découvre aussi les gratte-ciel avec l'Empire State building mais aussi le Chrysler building (ci-dessous). Situé à l'intersection de la Lexington Avenue et de la 42 ème rue, ce gratte-ciel s'élève à une hauteur de 319 mètres avec la pointe de sa flèche et fut la plus haute structure du monde en 1930 et 1931 avant que ne soit construit l'Empire State building. Sa construction dura deux années (de 1928 à 1930) et le bâtiment est monument historique depuis 1976. Renové en 1978, le Chrysler building possède un hall fait d'acier, de marbre et de granite. Ses propriétaires sont désormais un fond d'investissement d'Abu Dhabi.


 

Je suis très étonné de retrouver des sculptures (ci-dessous) ornant certaines façades d'immeubles, comme ce mascaron (deuxième photo) qui me rappelle l'architecture ancienne de notre pays (comme à Bordeaux). Et ces ornements architecturaux d'un immeuble situé sur la 7 ème avenue et la 14è rue (troisième photo).


 

Un autre style, celui des habitations bon marché, ne représentait pas le grand rêve américain. Ces immeubles construits à peu de frais (ci-dessous) sont surtout regroupés dans le Lower East side, que je traverserai lors de mon périple.Le Lower East Side est un quartier du borough de Manhattan situé le long de l'East River. Ce quartier fut longtemps habité par une population défavorisée, souvent ouvrière et avait mauvaise réputation. Plusieurs chefs mafieux y firent leurs débuts. Aujourd'hui, le East Village est occupé par d'autres immigrants d'origine asiatique et latine. On y trouve même des Japonais aux côtés des Polonais et des Ukrainiens.


 

Nous traversons à présent le South Street Seaport (port maritime de South Street). Cette zone touristique et historique de New York est localisée sur l'extrémité de Fulton Street (avec son marché aux poissons ci-dessous) qui donne sur l'East River. Jouxtant le Financial District, on considère souvent cet endroit comme un quartier à part. C'est le port historique de New York.On y trouve encore des pavés (dans la rue Fulton), des bâtiments commerciaux datant du XIX ème siècle, des galeries commerçantes avec bars, boutiques et restaurants. De grands voiliers sont amarrés le long du port sur la jetée N°17n parmi lesquels le Flying P-Liner Peking (deuxième photo) et des bateaux-musées comme ce South Street Seaport Museum de New York, fondé par Peter et Norma Stanford en 1967. L'endroit possède plus de 2800 m2 d'espace d'exposition sur la marine du XIX ème. De ce quartier, on a une jolie vue sur le pont de Brooklyn. Quelques instants plus tard, notre autobus passe en-dessous du Manhattan Bridge (troisième photo). Ce pont suspendu au-dessus de l'East River relie la partie inférieure de Manhattan à Brooklyn. Inauguré le 31 décembre 1909 alors que sa construction (d'un coût de 31 millions de dollars de l'époque) n'était pas encore complètement achevée puisque celle-ci s'achèvera en 1912. Le pont possède deux niveaux de circulation : Au niveau supérieur, quatre voies de circulation pour les véhicules et au niveau inférieur, trois voies pour les véhicules, quatre voies ferrées pour le métro et une allée pour les piétons.


 

Au loin, j'aperçois le futur nouveau World Trace Center (ci-dessous). Très rapidement, après l'attentat du 11 septembre 2001, le maire de New York, Rudy Giuliani et le Président George W.Bush décidèrent de la reconstruction du site. Une commission fut rapidement créée, des projets furent déposés, et le 7 World Trade Center fut le premier édifice à être reconstruit à proximité du site. Les travaux qui ont débuté en 2002 se sont achevés en 2006. Les autres bâtiments sont en cours de construction.


Comment ne pas parler de Greenwich Village que nous traversons sur notre parcours? Le Village, comme l'appellent souvent les New-Yorkais est un quartier essentiellement résidentiel situé au sud-ouest de l'arrondissement de Manhattan. Autrefois, cet endroit était un petit village rural avant d'être englobé par New York. Au XIX ème siècle, le quartier était mieux connu sous le nom de Washington Square. Ses rues sont différentes de celles de Manhattan et il n'est pas rare de trouver encore des rues étroites mais aussi des virages à la place des carrefours à angle droit. En plus, ces rues portent des noms et non des numéros. Construit à l'origine sur une zone marécageuse, Greenwich Village fut d'abord le « champ de tabac » des Amérindiens présents au XVI ème siècle. Les premiers colons hollandais défrichèrent l'endroit vers 1630 pour le transformer en pâturage avant de le nommer Noortwyck. En 1664, lors de l'arrivée des Anglais, Greenwich Village n'était qu'un hameau qui deviendra officiellement village en 1712. C'est une épidémie de fièvre jaune qui poussa les habitants de New York à se réfugier à Greenwich Village en 1822 car l'air y était plus sain. Beaucoup décidèrent ensuite d'y rester. Cet endroit est connu dans le monde entier comme un des bastions de la culture artistique et d'un mode de vie bohème. Ses artistes et sa culture alternative sont réputés. Et le Village est traditionnellement le point central de nouveaux mouvements politiques, artistiques ou culturels. Cette tradition remonte au début du XX ème siècle alors que s'installaient au village des petites imprimeries, des galeries d'art et un théâtre expérimental. L'après Seconde guerre mondiale vit l'installation de peintres d’expressionnisme abstrait. La musique y trouva aussi refuge dans les années 1960. Greenwich Village est aussi célèbre pour son rôle dans le mouvement de libération gaie. En 1969, les émeutes de Stonewall dans Christopher Street marquent le début du mouvement de libération gay aux Etats Unis et dans le monde entier. La plus ancienne librairie spécialisée dans les parutions gays et lesbiennes, le Oscar Wilde Bookshop, fut créée à Greenwich Village en 1967.


Un autre endroit mythique : Le Rockefeller Center. Ce complexe commercial qui fut érigé par la famille Rockefeller est composé de 19 bâtiments. Situé dans le quartier de Midtown, il a été déclaré monument historique en 1988. Plus de 65 000 personnes travaillent dans les bureaux du Rockefeller Center auxquelles s'ajoutent 200 000 visiteurs durant la semaine. La Rockefeller Plaza ( en photo ci-dessus) propose un restaurant et un bar à la belle saison et se transforme en patinoire de plein air en automne et en hiver. Son sapin de Noël est l'un des plus célèbres arbres de Noël au monde et est installé à la fin du mois de novembre. Il attire chaque année des milliers de visiteurs. AU N°1 de cette place se trouve une magnifique fresque (ci-dessous) sur la façade de l'immeuble. On trouve aussi au Rockefeller Plaza des salles de spectacle comme celle du Radio City Music Hall (deuxième photo ci-dessous) , lieu du spectacle de la troupe de danse féminine, Les Rockettes, et ce, depuis 50 ans. On y organise aussi, chaque année à Noël, la Radio City Christmas Spectacular, l'un des shows les plus regardés aux Etats-Unis.


 

 

INFOS PRATIQUES :

 



 











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile