Vendredi 21 juin 2013
De la pluie partout! J'ai quitté Paris sous les orages qui ont provoqué des inondations à tel point que les accès à l'aéroport de Roissy CDG étaient bloqués mercredi soir dernier pour notre départ. J'ai dû quitter le taxi qui me conduisait pour terminer mon parcours...à pied! J'arrive à Tokyo et c'est encore le déchainement des éléments qui m'attend. Que faire lorsqu'il fait mauvais temps? Visiter le musée de la bière Yebisu par exemple. Le quartier d'Ebisu est situé dans l'arrondissement de Shibuya . On y trouve des restaurants, des bars, des izakaya ( une sorte de bistrots typiques) et même des boites de nuit. Le Yebisu Garden Place est un grand complexe commercial localisé près de la station de métro. Il offre un nombre important de boutiques mais aussi l'accès à ce musée de la bière Yebisu (ci-dessous)
En septembre 1887, un groupe d'entrepreneurs locaux de Tokyo et de Yokohama qui avaient deviné l'avenir d'un tel breuvage se mirent ensemble et fondèrent la Japan Beer Brewery Company avec l'ambition de devenir N°1 au Japon. A cette époque, l'endroit était uniquement recouvert de champs et de forêts avec juste quelques maisons. En octobre 1889, on construisit une brasserie sur l'aire de Mita, les environs de Meguro. Les gens furent d'abord surpris de découvrir ce bâtiment en briques construit en banlieue (ci-dessous) mais en février 1890, trois ans après la création de la brasserie, Yebisu Beer était née.
Dans les années 1890, d'autres petites brasseries apparurent (environ 100 à 150) . Beaucoup disparurent en l'espace de quelques années à cause sans doute de la mauvaise qualité de leurs produits. Yebisu Beer, elle , convia un brasseur allemand à venir exercer ses talents au Japon. Tous les équipements de production vinrent aussi d'Allemagne. La bière Yebisu devint surtout populaire auprès des étrangers qui étaient déjà accoutumés au goût de ce breuvage. En 1904, une bouteille de bière Yebisu coutait 20 sen ( 1 yen = 100 sen) alors qu'un bol de soba (pâtes) coutait seulement 2 sen. Cette boisson n'était pas donnée à tout le monde. Il faudra attendre 1960 pour que la bière devienne vraiment populaire.
Le 4 août 1899, la première boutique de bière Yebisu ouvrait ses portes au 8- Chome Ginza à Tokyo. C'est Kyohei Magoshi (ci-dessous) qui eut l'idée de cette boutique. Ce monsieur était le patron de la brasserie Japan Beer Brewery Company. Il proposait 500 millilitres de bière pour 10 sen. La bière devint vite populaire et la boutique ne désemplissait pas, contribuant non seulement à la popularité de Yebisu mais aussi de la bière en général. En 1906, Sapporo Brewery se marie avec Osaka Brewery et formera la Dai Nippon Beer Company. Et l'on surnommera Kyohei Magoshi le roi de la bière de l'Est.
En 1900, la bière Yebisu remportera un premier prix face à d'autres bières américaines et européennes , lors de l'Exposition Universelle de Paris. Que de chemin parcouru en l'espace de dix années! La bière franchissait les mers pendant des semaines et apportait à domicile son goût irrésistible. Yebisu gagnera le Grand Prix à l'exposition de Saint Louis (USA) en 1904. On servit bientôt la bière Yebisu à bord des voitures restaurant du train de la ligne Tokaido Line. En 1892 était également apparu un nouveau système de fermeture des bouteilles qui fut inventé aux Etats Unis: la capsule.
Plus la bière Yebisu se vendait et plus il fallait livrer et développer les capacités nécessaires pour la livraison. C'est ainsi qu'une gare de fret fut spécialement construite pour Yebisu en février 1901 , directement sur le site de production. En 1906, on ouvrit une gare passagers portant le nom de Yebisu et située proche de la station de Shibuya. De nos jours, la bière Yebisu est produite à Chiba.
En 1918, à la fin de la première guerre mondiale, l'économie japonaise redémarrait sur de nouvelles bases, ayant peut être moins souffert qu'en Europe. Les villes apparurent et le style de vie des gens changea du tout au tout. En 1919 fut créée l'expression « Bi-i ru tou » (l'enthousiasme de la bière) et celle-ci s'imposa naturellement.
En 1937, ce fut la crise financière, l'époque des restrictions arriva, un prix fixe fut imposé pour la bière, et le contrôle de sa distribution débutera en 1940. En mai 1943, tous les labels de bière (dont Yebisu) furent abolis.
Ce ne fut qu'en 1971, et à la demande de nombreux consommateurs, que la bière Yebisu fit son « come back » après 28 ans d'absence. Yebisu Beer fabrique depuis sa bière avec 100% de malt et de l'arôme de Bayern (Allemagne).
En 1994, est lancée la campagne « We serve Yebisu Beer ». Et utilisera entre autre pour sa diffusion télévisée la musique du film « Le troisième homme ». Cette musique deviendra l'air fétiche de Yebisu Beer.
Si le musée de cette bière existe toujours, il appartient maintenant au groupe Sapporo, une autre brasserie japonaise qui fut fondée en 1876 et qui a désormais son siège à Ebisu (Tokyo).
INFOS PRATIQUES
-
Musée de la bière Yebisu, ouvert tous les jours ( excepté le lundi et pour les fêtes de fin d'année) de 11h00 à 19h00. Visites guidées en langue japonaise uniquement (tarif adulte: 500 yens avec dégustation de bière à la fin de la visite) à partir de 11h10 puis toutes les heures (dernière visite à 17h10). Une brochure en anglais vous est remise lors de la visite guidée. L'entrée du musée est libre. Restaurant et boutique. Tel: 03 5423 7255. Yebisu Garden Place , 4-20-1 Ebisu , Shibuya-ku. Métro: Ebisu. Site internet:http://www.sapporoholdings.jp/english/guide/yebisu/
Le musée est situé face au grand magasin Misukoshi ( sous la grande arcade verte. En arrivant par la JR line, sortir par la sortie Est puis tourner à droite après les tourniquets.