Revoir le globe
Top


Les Tourbillons de Naruto
(Préfecture de Tokushima, Ile de Shikoku, Japon)
Heure locale


Mardi 2 juillet 2013

 

Pour mon premier périple sur l'île de Shikoku, je suis accompagné d'une amie, Soraya. C'est son premier voyage au Japon et je l'emmène observer les tourbillons de Naruto (ci-dessous), surtout visibles au printemps et en automne. Ces tourbillons sont le fruit d'un phénomène causé par l'interaction des marées dans le détroit de Naruto situé entre la Préfecture de Tokushima et l'île d'Awaji (Préfecture de Hyogo). Ces tourbillons, qui dépendent de la vitesse du courant et de la topographie du terrain, comptent parmi les plus puissants au monde: Ils se forment soudainement pour disparaître aussi vite. Parfois, deux tourbillons simultanés peuvent atteindre 20 mètres de diamètre. Le même phénomène est observable également en Bretagne (France) près de l'usine marémotrice de la Rance mais les tourbillons ne dépassent pas...2 mètres de diamètre! Le détroit que je découvre aujourd'hui est traversé par le pont de Naruto. Le courant de marée présent à cet endroit est un fort courant marin engendré par les marées. La zone resserrée par laquelle passe celle-ci est donc propice à ce phénomène et l'horaire de survenance des tourbillons change chaque jour en fonction des marées : Ces marées qui interagissent sont celles de l'impressionnant océan Pacifique et de la mer intérieure de Seto. Cette mer « intérieure » est l'étendue d'eau séparant les îles de Honshu, Shikoku et Kyushu, trois des quatre îles principales du Japon. Il serait d’ailleurs plus exact de la surnommer « mer épicontinentale »(mer créée par des transgressions marines, peu profondes où l'action du vent crée des courants) appelée aussi « mer bordière » ou « mer marginale ».


 

La mer de Seto couvre une surface de 23 203 km2 pour une profondeur moyenne de...38 mètres. On estime à 35 millions d'habitants la population qui vit le long de ses côtes (soit 27% de la population japonaise). Un grand nombre d'îles (on en compte plus de mille) occupent la mer de Seto, et beaucoup sont recouvertes de pins. La plus grande d'entre elles est l'île d'Awaji. Plusieurs détroits délimitent cette mer : A l'ouest, le détroit de Kanmon (la séparant de la mer du Japon), celui de Hoyo, au sud-ouest (la séparant de l'océan Pacifique), le détroit d'Akashi et celui de Naruto (au sud de l'île d'Awaji) referment la baie d'Osaka. Quatre ponts relient également les îles d'Honshu et de Shikoku : Le pont du détroit d'Akashi (depuis la ville de Kobé) qui est le plus long pont suspendu du monde, et les trois ponts du détroit de Kurushima.


 

Le lieu d'observation habituel des célèbres tourbillons est le pont Onaruto (en photo ci-dessus) qui domine la mer à 41 mètres d'altitude. On peut apercevoir les tourbillons deux fois par jour. Ceux-ci ont une profondeur de 1,70 mètre et un diamètre d'environ vingt mètres. L'eau y circule à plus de 20 km/heure. Cette attraction est majeure en Asie et le nombre de touristes venus observer le phénomène ne cesse de croitre. Le pont suspendu Onaruto, lui, relie Naruto à l'île d'Awaji. Sa portée principale est de 876 mètres et il possède des travées de rive de 330 mètres chacune. Son tablier est composé d'une poutre en treillis de 34 mètres par 12,5 mètres offrant quatre voies de circulation et autorisant un gabarit maritime de 41 mètres. Ses pylônes sont en acier et culminent à 144 mètres de hauteur tout en reposant sur des tubes d'acier minimisant l'impact des courants et des tourbillons. Le pont fut inauguré en 1985 afin d'accueillir une voie ferroviaire située au niveau inférieur de la poutre en treillis. Mais cette ligne ne verra jamais le jour et ce parcours est désormais utilisé pour transporter de l'eau. 6,8 millions d'automobiles et de camions avaient déjà franchi le pont Onaruto en 2004. Pour mémoire, c'est Toranosuke Nakagawa qui, le premier, proposa en 1914 de construire un pont à cet endroit. Il siégeait alors comme représentant de la Préfecture de Tokushima à la Diète impériale et son projet fut repoussé car on prétendait qu'il était impossible d'ériger un tel pont. Le fameux pont, qui fut bâti depuis, est conçu pour durer une centaine d'années et résister à des séismes d'une amplitude maximale de magnitude huit sur l'échelle de Richter. Cela nécessite par contre un entretien permanent de la structure imposante de l'ouvrage. Avant de nous rendre sur le pont afin de rejoindre l'observatoire, Soraya et moi visitons le centre Uzu-no-michi qui offre quatre niveaux: Au rez-de-chaussée, sont présentées des informations touristiques sur la Préfecture de Tokushima. L'étage supérieur nous offre de voir un film en haute définition sur les fameux tourbillons, avant d'embarquer à bord d'un sous-marin virtuel pour un voyage(virtuel) à travers le parc national de Naruto. Au-dessus, les enfants peuvent s'initier à la pêche virtuelle tout en développant leurs connaissances sur la faune et la flore présentes à cet endroit. Soraya en profite pour effectuer une balade (virtuelle) à vélo sur le pont Onaruto. Le toit du centre offre enfin une vue panoramique sur les environs. Il ne nous faudra que quelques minutes pour atteindre le pont à travers un chemin balisé. L'observatoire ne se trouve qu'à 450 mètres de l'entrée et un vent fort nous enveloppe dès que nous franchissons le pont (à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer). Nous apercevons au loin le phare de Tobishima (deuxième photo ci-dessous) qui voit défiler un trafic maritime intense (troisième photo).


 

Le tourbillon représente aussi le symbole de la ville de Naruto et même la cuisine nippone a le sien: Le narutomaki est une décoration culinaire à base de pâté de poisson, cuit à la vapeur, de couleur blanche présentant une spirale rose orangée à l'intérieur. Le mot Narutomaki signifie tourbillon (naruto) et rouleau (maki). Conditionné sous la forme de bâtonnets, le pâté révèle la spirale une fois coupé en tranches. Il est habituellement servi avec les pâtes ramen , sauté avec des légumes, ou en soupe. On l'utilise également comme décoration pour les bento.


 

Outre les tourbillons, la région de Naruto est connue comme lieu du pèlerinage de Shikoku grâce à deux temples : Le Ryozenji et le Gokurakuji. Le premier temple (Ryozenji, en photo ci-dessus) est surnommé le temple du pic du vautour. C'est un temple bouddhiste de la branche Koya-san du bouddhisme Shingon et c'est le premier des 88 temples du pèlerinage de l'île. Il aurait été fondé par Gyoki sous l'ère Tenpyo. Moine bouddhique japonais, Gyoki fut une figure importante de cette religion durant la période de Nara. Il consacra sa vie à prêcher auprès des peuples dans les campagnes et à aider les nécessiteux (en construisant des hôpitaux et des systèmes d'irrigation). Les bâtiments actuels sont récents car rebâtis après des incendies. Un pèlerinage commence à cet endroit mais le temple Ryozenji est aussi visité en remerciement une fois le pèlerinage achevé.


 

Quant au temple Gokuraku-ji (ci-dessus), il appartient aussi à l'école Koya-san du bouddhisme Shingon. Deuxième temple sur la route du pèlerinage de Shikoku, son image principale est celle d'Amida Nyorai. Amida est un bouddha du bouddhisme Mahayana et vajrayana, qui règne sur la terre pure occidentale de la béatitude, ce monde merveilleux, pur, parfait, dépourvu de mal, des souffrances et de l'ennui, que le bouddha historique Shakyamuni recommande aux êtres humains de notre monde. C'est aussi le moine Gyoki qui aurait fondé le temple Gokuraku-ji.

Le pèlerinage de Shikoku comprend 88 temples. Ce pèlerinage circulaire se consacre au fondateur du bouddhisme Shingon, Kobo Daishi. Cependant, les pèlerins qui y participent viennent souvent de traditions différentes. Long de 1200 kilomètres, il faut habituellement entre un à deux mois pour le réaliser entièrement à pied. Mais la majorité des pèlerins utilisent vélos, bus et voitures et le parcourent désormais en seulement quelques jours.


 

Une autre curiosité se trouve à Bando, petite ville située à une encablure de Naruto: La Maison allemande (ci-dessus en photo). Soraya et moi sommes intrigués par cette bâtisse qui vit le jour en 1972: Un appel d'offres avait au préalable été lancé dès 1964 pour créer un musée à la mémoire des occupants du camp de Bando qui avait accueilli trois années durant (d'avril 1917 à janvier 1920) 953 prisonniers de guerre allemands rescapés de la poche de Tsingtao. Ce camp, dirigé par le Commandant Matsue, fut réputé pour le traitement qu'il réservait à ses prisonniers: Contacts entre les détenus et les habitants locaux, excursions et baignades sur la côte de Kushiki, organisation d'expositions et d'échanges, de conférences (jusqu'à vingt le même mois!) sur des sujets aussi divers que l'avenir de la Chine, l'histoire de l'Allemagne et de l'Asie, la religion et la politique, les sciences de la terre...Des cours de langue japonaise et de chinois étaient aussi organisés (y compris dans d'autres langues dont bénéficiaient les habitants de Bando tous les samedis matin). Ces habitants enseignaient à leur tour aux prisonniers des notions de météorologie, des connaissances sur le système douanier nippon, la géologie ou l'industrie locale.

Des concerts furent aussi mis sur pied et les prisonniers furent les premiers à interpréter la neuvième symphonie de Beethoven , au Japon, le 1er juin 1918. Désormais, il est de tradition depuis 1982 de donner un concert à Naruto le premier dimanche de juin pour commémorer ce jour, en présence d'une assistance venue non seulement du Japon mais aussi du monde entier.

Les prisonniers de guerre allemands étaient pour la plupart des soldats de réserve qui possédaient un certain bagage (connaissances techniques notamment dans la construction, ce qui leur permit de construire un pont en forme d'arc et en maçonnerie, d'une longueur de trois mètres. Cet ouvrage impressionna beaucoup les locaux). Le commandant Matsue et son commandement (ci-dessous) furent décriés par leur hiérarchie pour leurs méthodes trop permissives mais le chef de camp ignora les critiques et ne se préoccupa que de la qualité de vie de ses hôtes: Le camp de Bando disposait même de deux imprimeries qui servaient à la publication d'ouvrages variés sur le sport, la musique, la poésie, les histoires enfantines... On y imprimait aussi des timbres et des livres de cours. Une lettre interne « Die Baracke » fut également tirée à 300 exemplaires (sur papier couleur à partir de septembre 1917): 85 éditions parurent ainsi (soit un total de 2700 pages!).


 

Les prisonniers se livraient enfin à des activités artistiques et sportives (ci-dessous). Des spectacles musicaux étaient régulièrement offerts aux habitants de Bando. On jouait aussi des pièces de Shakespeare, Lessing, Goethe et Schiller mais les comédies dans lesquelles des prisonniers se déguisaient en femmes remportaient toujours un vif succès. Des spectacles de marionnettes étaient aussi donnés. A l'intérieur du musée, un petit théâtre retrace la vie musicale de l'endroit à l'époque (des casques sans fil sont prêtés aux visiteurs qui peuvent ainsi écouter le commentaire en anglais)

A la longue, les habitants avaient pris l'habitude de surnommer les détenus du nom de 'Monsieur l'Allemand'. Un important échange culturel et une certaine amitié étaient apparus à force de partager techniques et connaissances: Fabrication du pain, du beurre et du fromage, initiation à la poterie d'Otani, culture des fruits et des légumes....


 

Non loin du pont Onaruto, s'élève depuis 1998 un très grand musée: Le musée d'art Otsuka. Il est, là aussi, surprenant de rencontrer un tel bâtiment à cet endroit mais sa visite vaut vraiment la peine. Le musée fut érigé pour célébrer les 75 ans du groupe pharmaceutique japonais Otsuka. Celui-ci expose sur une surface de près de 30000 m² plus de mille peintures occidentales reproduite sur des carrés de...céramique. Il fallait y penser et cette idée effleura l'esprit des initiateurs du projet il y a 27 ans. Le sable fin présent en abondance dans la région de Naruto fut le déclencheur de cette initiative. Pourquoi ne pas créer quelque chose qui apporterait à la fois une véritable plus-value et qui demeurerait intacte (ces céramiques ont une durée de vie de...2000 ans!) pour les générations futures? La société Otsuka passa un accord avec un céramiste dès 1973, fit des tests en produisant des petites pièces, puis des pièces plus grandes pour enfin produire des céramiques avec de l'argile. Le défi était immense et il fallut trouver les couleurs nécessaires à la reproduction parfaite des œuvres copiées (20000 couleurs furent donc développées). Une fois cuites à 1300°C, ces céramiques furent recouvertes de l'œuvre choisie, puis éventuellement retouchées pour obtenir un résultat parfait jusqu'à offrir aux visiteurs la splendeur de la chapelle sixtine (ci-dessous) ou bien celle de la chapelle Scrovegni (deuxième photo).


 

Les peintures présentées concernent l'époque de l'Antiquité jusqu'au XX ème siècle: 130 œuvres (dont des vases antiques tandis que des scènes en mosaïque et des peintures murales grecques sont aussi offertes à l'œil des visiteurs). Le Moyen âge propose environ une centaine d'œuvres de la chrétienté (dont des icônes), la Renaissance, près de 140 peintures, le Baroque, environ 110. L'art moderne et le XX ème siècle sont aussi représentés, sans oublier des galeries thématiques qui abordent des sujets aussi divers que le trompe-l'œil, les plaisirs de la table, les portraits de famille, la femme fatale, le temps ou la vie et la mort. Claude Monet a aussi inspiré ce musée et on retrouve sa peinture « la Japonaise » dans l'une des galeries ainsi qu'un bassin qui suggère ses peintures. A voir absolument!


 

 

INFOS PRATIQUES :

 



  • Maison allemande de Naruto, 55-2 Hinoki Aza Higashiyamada, Oasa-cho, Naruto City. Tel: (088) 689 0099. Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30 ( sauf les deuxième, quatrième et cinquième lundi). Droit d'entrée: 400 yens. Site internet: http://www.doitsukan.com/

  • Temple Ryozennji, Bando, Oasa-cho, à Naruto-shi. Tel:(088) 689 1111

  • Temple Gokurakuji, Hinoki, Oasa-cho à Naruto-shi. Tel:(088) 689 1112. Site internet: http://www.tv-naruto.ne.jp/gokurakuji/


  • Musée d'Art Otsuka, Parc national de Naruto, Naruto-cho, Naruto-shi, Tokushima. Tel: 088 687 3737. Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h30 à 17h00. Ouvert tous les jours au mois d'août. Droit d'entrée: 3150 yens (CB acceptées). Photos autorisées sans flash. Accès H. Boutique ouverte de 9h30 à 17h00 (audioguides disponibles à la location: 200 yens) . Café Té per Té, ouvert de 10h00 à 16h45. Reastaurant Garden: de 11h00 à 15h30. Pour vous y rendre: descendre à l'arrêt Otsuka Kokusai Bijyutsukan Mae.

    Site internet: http://www.o-museum.or.jp/english/


  • D'autres photos de cette sortie sont disponibles à l'onglet Médiathèque--->Album photos Asie.












 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile